Ce que j'aime beaucoup dans son discours et qui est assez rare, c'est qu'il est capable de nous projeter dans un avenir désirable, où l'on aurait du temps pour prendre soin de nous et de notre environnement. C'est ça qu'il nous faut massivement entendre pour faire naître un espoir d'adhésion!
Quel travail d'archivage! J'adore votre chaîne! C'est douloureux d’accumuler toutes ces connaissances sans trop "pouvoir" les partager. La conclusion de la vidéo de Mignerot, il y a deux jours, m'aide à voir ca un peu différemment. Merci beaucoup et Bravo!
La loi de Brandolini. C'est un stratagème de rhétorique, voir stratagème XXVIII de Schopenhauer par exemple. Le but "ad auditores" (faire appel à l'audience) est d'obliger l'adversaire à rentrer dans une démonstration technique et laborieuse qui perdra à coup sûr le public et vous donnera automatiquement raison pendant que vous sirotez votre café après avoir lâché voter bombe. De plus le format des media actuels favorise grandement ce genre de procédés : un tweet est propice à un stratagème de ce type, la réfutation y est impossible à cause du format même de la plateforme. De même pour les chaînes d'info en continu où les "condamnez-vous, rapidement" sont flores. L'inteviewé qui commence par "alors c'est une question complexe et méritant des éclaircissements pluri-factoriels et interdisciplinaires" est foutu d'avance.
Explications très intéressantes et fondées. Un seul petit problème, pratiquement jamais abordé: la croissance ininterrompue quasi géométrique de la population mondiale depuis 2 siècles. Il va donc falloir stabiliser ce nombre d’humains par notre intelligence, sinon des mécanismes naturels de régulation, pas très sympa à vivre, vont s’en charger.
Bonjour, Depuis la révolution industrielle et la «généralisation» du salariat, la très grande majorité d'entre nous accepte l'inégalité de la répartition matérielle des richesses par l'inégalité des salaires. Remettre en cause la société de consommation sans remettre en cause cette répartition salariale largement arbitraire, c'est peine perdue. Et la mise en place d'un revenu universel n'apportera pas une solution pérenne et grandissante pour l'Humanité. Alors, un grand Merci à tous ceux qui cherchent et qui ne profitent pas trop d'un revenu financé par ceux qui bossent dans la "vraie vie". Bonne journée.
Je crois que Lemaire voulait dire qu'on ne pourra plus rouler en grosse bagnole et partir deux ou trois fois en vacance à l'autre bout du monde tout en achetant des articles pourris sur amazon. Le sens de la vie selon Lemaire.
Oui enfin, quand j’entends des gens de mon entourage dire qu’ils font des affaires en achetant sur Temu, que c’est « pas possible » d’arrêter de prendre l’avion si on a de la famille en Polynésie.. il n’a malheureusement pas totalement tord.
@@mrleonmoff6523 Les fameuses "bonnes affaires" d'objets dont on n'a pas vraiment besoin. La vie devait être insupportable lorsque seuls les riches pouvaient prendre l'avion.
@@argospanoptes4826 Je suis de votre avis, ces sites sont exécrables, et si on doit prendre l'avion pour voir sa famille, eh bien c'est peut être que sa famille devrait revenir une bonne fois pour toute. Simplement, ce n'est pas l'avis d'une grande partie des gens (me paraît-il), donc ce coup-ci, j'ai bien peur qu'il ait raison
@@mrleonmoff6523Bonjour. Le fait qu'un grand nombre de gens soit de cet avis ne signifie pas qu'il ait raison. C'est un raisonnement biaisé. Les gens sont bombardés de pubs et ne savent pas se faire la toute petite violence nécessaire au résister. Un certain instant grégaire les conduit également au mimétisme... De la à avoir raison.... Il fut un temps, il était de bon ton de croire au géocentrisme, la sainte église avait elle raison du simple fait que la plupart des gens était d'accord..? De toute façon, à long terme, ces choix n'en seront plus. Il ne sera tout simplement plus possible de se rendre en Polynésie 3 fois par an ou d'acheter des merdes. Ce modèle n'est simplement pérenne.... Bonne journée. Bien à vous
Les différents points soulevés montrent bien les intentions de nos dirigeants : ils ne veulent pas que nous ayons plus de temps libre, que les pays du sud se développent autant que ceux du nord, que l'on favorise les pistes cyclables... Et je pense que nombre d'entre nous ce sont fait la même réfléction, sur la corrélation du comportement de notre économie avec celui d'un cancer!
Une question que je n'ai jamais vu traiter: Quelle est la facture carbonne de la pub? Entre les prises de vue, le traitement et la transmission (émission TV, affiches et autres) je ne suis pas sûr que ce soir si faible que ça.... Et bien sûr je ne parle pas de l'hyperconsomation qui en est la conséquence!
Il y a aussi l'éclairage publique que l'on pourrait questionner. Astronogeek a fait une super vidéo sur le sujet. Je vous conseille fortement d'aller la voir :)
pour ajouter a la question posée a 7:55, je crois qu'il faut remplacer l'idée qu'une entreprise doit grossir grossir sans arrêt, mais plutôt qu'elle doit etre capable de se repliquer, accepter qu'elle s'insert dans un cycle, que l'entreprise que je mets en place aujourd'hui et ici, dure jusqu'à besoin, et qu'elle soit répliquable plus tard ou autre part. c'est aussi accepter le "risque entrepreneurial" pour de vrai, la vraie "création destructrice", bref s'inscrire dans un cycle plutôt que de créer des empires dans l'idée qu'ils soient la pour toujours.
La croissance n'est pas dans la nature humaine mais l'accumulation oui, et c'est un comportement de survie à la base > je vais chasser le plus de bêtes possibles afin d'optimiser mes chances de tenir l'hiver dans ma grotte. Ce comportement d'accumulation de ressources est resté gravé en nous car il nous a sauvé la peau à de très nombreuses reprises. Basiquement on en veut toujours plus. Mais c'est certain qu'actuellement ça crée de trop gros problèmes, le capitalisme a ses limites (en tout cas pour l'instant puisqu'on est limités à notre planète).
Ça serait intéréssant de savoir si a l'époque il y avais une limite à l'acumulation si après un hiver où il leur restais des provisions il en fesais encore plus l'hiver d'après?
@@RomainGaffetnon, je ne crois pas. Pas de techniques de conservations sur le long terme, pas de zone de stockage, pas de moyen de transport donc on faisait avec ce qu’on avait sous la main d’où risque de manque et de famine. Il suffit de regarder du côté des tribus primitives d’Amazonie pour se rendre compte que l’accumulation n’est pas nécessairement une caractéristique humaine.
@@RomainGaffetje pense que l'invention de l'agriculture est un élément de réponse à cette question! Comme tous les grands prédateurs, on a une empreinte forte sur notre environnement, donc même si on tient une année, on va vouloir stocker un peu plus, au cas où. Surtout qu'avec de bonnes réserves, la population survie, voire croît, donc plus de besoins l'année suivante.
Tout est bien sauf une chose : le mot "décroissance". Dès qu'on prononce ce mot face à des gens non sensibilisés ils arrêtent immédiatement d'écouter ou d'essayer de comprendre ce qui vient après. La proposition est vraiment intelligente et intéressante, mais ne parle qu'aux convaincus. Maintenant j'essaye de parler d'économie de la "maturité". Nous ne sommes pas des êtres rationnels. Ça peut faire rire mais des décisions se prennent parfois sur des conneries par des gens avec beaucoup de pouvoir. L'exemple sur la couleur du papier peint de la station spatiale est très juste. Mais précisément si c'est un si petit détail qui peut tout empêcher, alors il faut le changer, mais pas le concept. Spécialement avec les vieux, les conservateurs, etc. ça sera dur pour eux d'être contre le concept de maturité, sous-entendu de l'être humain. On ne peut pas dire "on s'en fiche" si le mot leur fait peur, il faut qu'ils soient convaincus et adhèrent au principes de limites environnementales planétaires. Ensuite on s'engueulera sur comment s'organiser à l'intérieur de ces limites. Je ne choisirais pas le mot "suffisance" par contre, qui a des significations et connotations encore plus problématiques (arrogance, prétention, etc...)
L'histoire de la sphère de Dyson est pas mal pour expliquer qu'une croissance, même modeste de 3% par an n'est pas viable, vues les quantités d'énergie qu'elle necessiterait. C'est parlant pour les ados comme les adultes. C'est en plus très bien expliqué dans un podcast de "Chaleur Humaine"
@7:10 Faut arrêter de croire que si on a tu temps libre, les gens vont faire des choses constructives. Nous sommes une espace comme les autres à la recherche du moindre effort. Si l'on veut vraiment changer les choses, il faut des décisions qui nous bouscule.
La décroissance - Qui a déjà commencé pour les "pauvres" - va s'imposer d'elle-même. Elle sera ou voulue (Je laisse mon SUV au parking souterrain de ma Résideeeence et je prends un Vélib) ou de fait (On mange des pâtes au beurre ou des pâtes à l'eau ce midi ?)...
Alors on a Jancovici d'un coté qui dit qu'on va devoir travailler plus et qu'on aura moins de temps libre à cause de la descente énergétique et matérielle (on est quand même déjà en moins bonne santé que nos ancêtres, sans compter les niveaux de stress et les burn out donc je sais pas comment on va faire) et Parrique qui dit que la décroissance c'est plus de temps libre pour nous. Alors en réfléchissent 2 secondes à leurs arguments on se dit que les deux sont logiques. Mais qui a vraiment raison ?
En fait j'ai du mal avec ce terme de croissance. Tout dépendre de quoi on parle. Croissance du PiB ? Croissance de l'IdH ? Croissance de l'indicateur de bonheur mise en place par le Bhoutan (j'ai oublié le terme exact) ? ... etc
La décroissance est inéluctable, mais pour y arriver sereinement, il est urgent de bien réfléchir avant d'imposer la vie à des enfants qui n'ont rien demandé, mais vont devoir subir !!!
Arrêter d'utiliser des énergies fossiles va nous appauvrir Il y a un rapport entre croissance économique et énergie fossile Les énergies renouvelables ne font pas tourner des usines pour l'instant Faut être réaliste un minimum
De la croissance économique à la croissance heureuse La spiritualité englobe le bonheur d’être et d’avoir le Capitalisme et communisme sont 2 matérialismes ou le bonheur c’est seulement d’avoir
Il parle bien et au moins il pense le truc mais il y a des choses qui ne collent pas. il ne va pas jusqu'au bout de peur de plomber l'ambiance. Il ne veut pas faire de mathémathiques, de sytématiques. Le confinement c'est 10000 milliards de pertes cumulées au niveau mondial avec des impacts et instabilités énormes sur les sociétés. Puis c'est beau le bénévolat mais les gens vont vivre de quoi? ya peut-être des bullshit job mais ça permet à des gens de vivre un minimum J'aime pas les publicités mais ya plein de gens qui ont un travail grâce à ça. Puis si l'économie se contracte le prix des choses va augmenter donc on perd en pouvoir d'achat mais perdre en pouvoir d'achat c'est perdre en pouvoir de vente, de production, d'échange, d'activités, de choix, et de libertés, de droits. Dans une économie écologique décroissante comme il le prône comment on finance les acquis sociaux, les soins, l'éducation etc on peut pas vouloir la décroissance et en même temps vouloir l'égalité et satisfaire les besoins de tout le monde, où on va chercher l'argent pour tout ça? Les profits c'est mauvais mais c'est justement les profits qui permettent au gens d'avoir un meilleur salaire et un système redistributif et un niveau de vie qui permet une certaine convivialité sociale. Les vélos les plus accessibles possible? si on les fait localement avec des énergies renouvelables sans pouvoir d'achat ni salaire suffisant personnes pourra se les payer. Il s'arrête à la révolution industrielle en gros l'économie moderne. Je pense que La croissance existe depuis plus longtemps que la révolution industrielle. Il y a avait déjà des mécanismes d'interactions et de flux au moyen age et même dans l'antiquité. Donc oui ça a tendance à faire partie de l'humain sinon on aurait pas planter du blé, on aurait pas domestiquer le bétail, on aurait pas construit des cathédrale, on aurait pas utiliser la biomasse pour se chauffer, etc tout ça avant la révolution industrielle. L'économie du ''bien être'' c'est justement la société technologique moderne qu'on a créé qui permet ça et nous permet de faire de longue études de doctorat et de présenter ses idées devant un auditoire de gens bien éduqués qui ont le temps d'écouter. des mots obus, des mots douches froides, Des mots qui s'infiltre dans notre inconscient et qui nous pousse dans une direction. Plus de conflits et moins d'eau chaude. il ya plein d'ouvrage d'anticipation sur ce qu'il peut arriver dans une société totalisante décroissante, écologique, en récession, sobre etc ce sont des mots différents mais qui vont ensemble. regardez docteur jivago, soleil vert ou encore 1984 etc c'est la douce autodestruction de la société.
Limiter le poids des véhicules à 650 kg, et la vitesse maximale à 100 en descente et 80 en montée même sur autoroute. Utiliser le vent pour aider la voiture, etc....
Discours creux en trompe l'oeil. Evidemment qu une politique de decroissance va piquer. Pour s y préparer, je vous invite à aller habiter à Cuba par exemple. Au passage, ce n est certainement pas une fregate de la marine , de 7000 tonnes qui a demandé à ce monsieur de sortir de l eau.
"Décroitre le PIB n'est pas s'apauvrir, car le PIB est un indicateur de flux et non de stock, donc pas un indicateur de richesse" (genre) Oui... sauf que l'Etat constitue sa "richesse" (prélève l'argent qu'il utilise ou redistribue) en taxant (proportionnellement8) ce flux, me semble-t'-il Donc, on peut etre favorable à une dé/post croissance, pour un tas de bonnes raisons (et je le suis). Mais pas pour autant argumenter n'importe comment/n'importe quoi, me semble-t-il ...
Bah non ! L'Etat pourrait aussi constituer sa richesse en empruntant la monnaie dont il a besoin à la banque centrale, puis en la récupérant via l'impôt après utilisation, là où au final elle se sera accumulée. Le truc anormal est que l'UE le lui 'interdise... Pour info, c'est comme ça que l'Etat se finançait sous de Gaulle, du moins en grande partie. Cela suppose que l'Etat soit au service du bien commun et non des copains.
L’état prélève l’argent qu’il redistribue, il taxe proportionnellement…. Tout ça c’est sur le papier, en pratique ça ne se passe pas comme ça, c’est un sujet assez souvent évoqué et que l’on vit au quotidien. Le fait est qu’on n’a jamais payé autant d’impôts et jamais eu un service public aussi minable, et j’en passe niveau social.
@@sandievioletta5026Ce " on a jamais payé autant d'impôt" peut etre sortie tous les ans depuis des années et certainement pendent encore des années. Oui l'inflation est une base du capitalisme.
Le budget de l'état tel que vous l'évoquez est bien un flux aussi, ça n'est qu'une affectation d'un flux existant et se réalise en dépenses (juste de différentes personnes). La dette en revanche est bien un stock garanti par un flux futur plus important (croissant), lui-même normalement associé au stock proportionnel (bien supérieur) de la dette privée garantie par la même croissance.
k'hommw , 80 voirv85 pourcent des hommes ont un fond inegalitaire.. leur moteur c est de se demarquer du voisin...avoilr tout en plus et en plus gros... si tu retire ça tu tombe dans la barbarie.. j aimeraia que Thimothée ,trea sympatique au deneurant m'exolique cela. moi c est juste dans le sport..j aime etre le plus gros...soulever le plus lourd sans avoir aucune consideration pour les consequences nefastes...ztant que c est que moi....
Tu as raison crétin , la calèche et le mulet c'est mieux que l'automobile , surtout pour faire Paris/Marseille et les centrales à charbon , c'est mieux que le nucléaire !!
Ce que j'aime beaucoup dans son discours et qui est assez rare, c'est qu'il est capable de nous projeter dans un avenir désirable, où l'on aurait du temps pour prendre soin de nous et de notre environnement. C'est ça qu'il nous faut massivement entendre pour faire naître un espoir d'adhésion!
oui on peut se demander dans un monde où on a des centaines d'esclaves en équivalent machine pourquoi on a pas tout le temps pour soi ?
@@pepette2416 On a tout le temps pour soi. Si on est celui qui possède les machines.
Il faut aussi du temps pour remplir les assiettes et estomacs…. Et ça c’est un sacré travail…. Il y a besoin de volontaires…😉
Quel travail d'archivage! J'adore votre chaîne!
C'est douloureux d’accumuler toutes ces connaissances sans trop "pouvoir" les partager.
La conclusion de la vidéo de Mignerot, il y a deux jours, m'aide à voir ca un peu différemment.
Merci beaucoup et Bravo!
Merci pour cette video. Décroissance c'est peut-être un mot "obus", mais son speech nous donne des munitions ;)
Masterclass.
Le seul problème, c'est qu'il faut 18 minutes pour démonter quelques phrases lancées à la volée par des incompétents ou des cyniques.
La loi de Brandolini. C'est un stratagème de rhétorique, voir stratagème XXVIII de Schopenhauer par exemple. Le but "ad auditores" (faire appel à l'audience) est d'obliger l'adversaire à rentrer dans une démonstration technique et laborieuse qui perdra à coup sûr le public et vous donnera automatiquement raison pendant que vous sirotez votre café après avoir lâché voter bombe. De plus le format des media actuels favorise grandement ce genre de procédés : un tweet est propice à un stratagème de ce type, la réfutation y est impossible à cause du format même de la plateforme. De même pour les chaînes d'info en continu où les "condamnez-vous, rapidement" sont flores. L'inteviewé qui commence par "alors c'est une question complexe et méritant des éclaircissements pluri-factoriels et interdisciplinaires" est foutu d'avance.
Ce n'est pas le seul problème, mais je comprends ce que tu veux dire.
Bravo excellent développement
J espère que ce genre de réflexion fera écho 👌
Aurélien.b la nouvelle génération est là 💪
Explications très intéressantes et fondées. Un seul petit problème, pratiquement jamais abordé: la croissance ininterrompue quasi géométrique de la population mondiale depuis 2 siècles. Il va donc falloir stabiliser ce nombre d’humains par notre intelligence, sinon des mécanismes naturels de régulation, pas très sympa à vivre, vont s’en charger.
Bonjour,
Depuis la révolution industrielle et la «généralisation» du salariat, la très grande majorité d'entre nous accepte l'inégalité de la répartition matérielle des richesses par l'inégalité des salaires.
Remettre en cause la société de consommation sans remettre en cause cette répartition salariale largement arbitraire, c'est peine perdue. Et la mise en place d'un revenu universel n'apportera pas une solution pérenne et grandissante pour l'Humanité. Alors, un grand Merci à tous ceux qui cherchent et qui ne profitent pas trop d'un revenu financé par ceux qui bossent dans la "vraie vie".
Bonne journée.
Je crois que Lemaire voulait dire qu'on ne pourra plus rouler en grosse bagnole et partir deux ou trois fois en vacance à l'autre bout du monde tout en achetant des articles pourris sur amazon. Le sens de la vie selon Lemaire.
Oui enfin, quand j’entends des gens de mon entourage dire qu’ils font des affaires en achetant sur Temu, que c’est « pas possible » d’arrêter de prendre l’avion si on a de la famille en Polynésie.. il n’a malheureusement pas totalement tord.
@@mrleonmoff6523 Les fameuses "bonnes affaires" d'objets dont on n'a pas vraiment besoin. La vie devait être insupportable lorsque seuls les riches pouvaient prendre l'avion.
@@argospanoptes4826 Je suis de votre avis, ces sites sont exécrables, et si on doit prendre l'avion pour voir sa famille, eh bien c'est peut être que sa famille devrait revenir une bonne fois pour toute.
Simplement, ce n'est pas l'avis d'une grande partie des gens (me paraît-il), donc ce coup-ci, j'ai bien peur qu'il ait raison
@@mrleonmoff6523Bonjour. Le fait qu'un grand nombre de gens soit de cet avis ne signifie pas qu'il ait raison. C'est un raisonnement biaisé. Les gens sont bombardés de pubs et ne savent pas se faire la toute petite violence nécessaire au résister. Un certain instant grégaire les conduit également au mimétisme... De la à avoir raison.... Il fut un temps, il était de bon ton de croire au géocentrisme, la sainte église avait elle raison du simple fait que la plupart des gens était d'accord..?
De toute façon, à long terme, ces choix n'en seront plus. Il ne sera tout simplement plus possible de se rendre en Polynésie 3 fois par an ou d'acheter des merdes. Ce modèle n'est simplement pérenne....
Bonne journée. Bien à vous
Voilà un homme intelligent quelques uns à réunir pour enfin avancer!!!!!
Les différents points soulevés montrent bien les intentions de nos dirigeants : ils ne veulent pas que nous ayons plus de temps libre, que les pays du sud se développent autant que ceux du nord, que l'on favorise les pistes cyclables...
Et je pense que nombre d'entre nous ce sont fait la même réfléction, sur la corrélation du comportement de notre économie avec celui d'un cancer!
Une question que je n'ai jamais vu traiter: Quelle est la facture carbonne de la pub? Entre les prises de vue, le traitement et la transmission (émission TV, affiches et autres) je ne suis pas sûr que ce soir si faible que ça.... Et bien sûr je ne parle pas de l'hyperconsomation qui en est la conséquence!
Excellente et pertinente question !!!
À diffuser un max.
Oui ça serait intéressant de le savoir, d’autant que s’il existe quelque chose d’inutile la pub doit être en tête.
Hello, effectivement c'est une super question. Je vais essayer de trouver un extrait qui nous parle de ce sujet.
Il y a aussi l'éclairage publique que l'on pourrait questionner. Astronogeek a fait une super vidéo sur le sujet. Je vous conseille fortement d'aller la voir :)
@@mikelenain complètement, j’en ai souvent parlé autour de moi et bon nombre de gens sont d’accord pour le réduire de beaucoup.
pour ajouter a la question posée a 7:55, je crois qu'il faut remplacer l'idée qu'une entreprise doit grossir grossir sans arrêt, mais plutôt qu'elle doit etre capable de se repliquer, accepter qu'elle s'insert dans un cycle, que l'entreprise que je mets en place aujourd'hui et ici, dure jusqu'à besoin, et qu'elle soit répliquable plus tard ou autre part. c'est aussi accepter le "risque entrepreneurial" pour de vrai, la vraie "création destructrice", bref s'inscrire dans un cycle plutôt que de créer des empires dans l'idée qu'ils soient la pour toujours.
La croissance n'est pas dans la nature humaine mais l'accumulation oui, et c'est un comportement de survie à la base > je vais chasser le plus de bêtes possibles afin d'optimiser mes chances de tenir l'hiver dans ma grotte. Ce comportement d'accumulation de ressources est resté gravé en nous car il nous a sauvé la peau à de très nombreuses reprises. Basiquement on en veut toujours plus. Mais c'est certain qu'actuellement ça crée de trop gros problèmes, le capitalisme a ses limites (en tout cas pour l'instant puisqu'on est limités à notre planète).
On a aussi le droit de ne pas céder systématiquement à notre striatum !
Ça serait intéréssant de savoir si a l'époque il y avais une limite à l'acumulation si après un hiver où il leur restais des provisions il en fesais encore plus l'hiver d'après?
@@RomainGaffetnon, je ne crois pas. Pas de techniques de conservations sur le long terme, pas de zone de stockage, pas de moyen de transport donc on faisait avec ce qu’on avait sous la main d’où risque de manque et de famine. Il suffit de regarder du côté des tribus primitives d’Amazonie pour se rendre compte que l’accumulation n’est pas nécessairement une caractéristique humaine.
@@RomainGaffetje pense que l'invention de l'agriculture est un élément de réponse à cette question! Comme tous les grands prédateurs, on a une empreinte forte sur notre environnement, donc même si on tient une année, on va vouloir stocker un peu plus, au cas où. Surtout qu'avec de bonnes réserves, la population survie, voire croît, donc plus de besoins l'année suivante.
Tout est bien sauf une chose : le mot "décroissance".
Dès qu'on prononce ce mot face à des gens non sensibilisés ils arrêtent immédiatement d'écouter ou d'essayer de comprendre ce qui vient après.
La proposition est vraiment intelligente et intéressante, mais ne parle qu'aux convaincus.
Maintenant j'essaye de parler d'économie de la "maturité".
Nous ne sommes pas des êtres rationnels. Ça peut faire rire mais des décisions se prennent parfois sur des conneries par des gens avec beaucoup de pouvoir.
L'exemple sur la couleur du papier peint de la station spatiale est très juste. Mais précisément si c'est un si petit détail qui peut tout empêcher, alors il faut le changer, mais pas le concept.
Spécialement avec les vieux, les conservateurs, etc. ça sera dur pour eux d'être contre le concept de maturité, sous-entendu de l'être humain.
On ne peut pas dire "on s'en fiche" si le mot leur fait peur, il faut qu'ils soient convaincus et adhèrent au principes de limites environnementales planétaires. Ensuite on s'engueulera sur comment s'organiser à l'intérieur de ces limites.
Je ne choisirais pas le mot "suffisance" par contre, qui a des significations et connotations encore plus problématiques (arrogance, prétention, etc...)
Très juste ! Économie de maturité me semble effectivement très approprié pour parler d’une transition décroissante après des décennies de démesures
L'histoire de la sphère de Dyson est pas mal pour expliquer qu'une croissance, même modeste de 3% par an n'est pas viable, vues les quantités d'énergie qu'elle necessiterait. C'est parlant pour les ados comme les adultes. C'est en plus très bien expliqué dans un podcast de "Chaleur Humaine"
Et pour l'instant pas question de mettre en décroissance l'industrie de l'armement : les Ukrainiens ont besoin de munitions 🎉
Stylé la petite pub Amazon avant ta vidéo 🤪
La décroissance couplée avec l'inflation devrait contribuer à diminuer les gaz à effet de serre , c'est pas plus compliqué que ça !
et ruiner les épargnants
@7:10 Faut arrêter de croire que si on a tu temps libre, les gens vont faire des choses constructives. Nous sommes une espace comme les autres à la recherche du moindre effort. Si l'on veut vraiment changer les choses, il faut des décisions qui nous bouscule.
Viens ici que je te bouscule le roux!
Beaucoup font déjà des choses constructives avec peu de temps. Bien sur certain feront juste plus de sièste et alors.
La décroissance - Qui a déjà commencé pour les "pauvres" - va s'imposer d'elle-même. Elle sera ou voulue (Je laisse mon SUV au parking souterrain de ma Résideeeence et je prends un Vélib) ou de fait (On mange des pâtes au beurre ou des pâtes à l'eau ce midi ?)...
Alors on a Jancovici d'un coté qui dit qu'on va devoir travailler plus et qu'on aura moins de temps libre à cause de la descente énergétique et matérielle (on est quand même déjà en moins bonne santé que nos ancêtres, sans compter les niveaux de stress et les burn out donc je sais pas comment on va faire) et Parrique qui dit que la décroissance c'est plus de temps libre pour nous. Alors en réfléchissent 2 secondes à leurs arguments on se dit que les deux sont logiques. Mais qui a vraiment raison ?
Une version encore meilleure de Freddy Mercury 😊
😂😂
En fait j'ai du mal avec ce terme de croissance. Tout dépendre de quoi on parle. Croissance du PiB ? Croissance de l'IdH ? Croissance de l'indicateur de bonheur mise en place par le Bhoutan (j'ai oublié le terme exact) ? ... etc
Merci
Les coupures pub franchement c'est chiant !!
La décroissance est inéluctable, mais pour y arriver sereinement, il est urgent de bien réfléchir avant d'imposer la vie à des enfants qui n'ont rien demandé, mais vont devoir subir !!!
De toute manière, si on reste dans on logique de croissance, nos enfants vont devoir en subir les conséquences aussi.
Arrêter d'utiliser des énergies fossiles va nous appauvrir
Il y a un rapport entre croissance économique et énergie fossile
Les énergies renouvelables ne font pas tourner des usines pour l'instant
Faut être réaliste un minimum
Bravo pour vos vidéos en générales !
Mais une petite dissonance cognitive ?
Pourquoi autant de pubs ?
Vous n'avez pas écouté 😉
Excellent !
De la croissance économique à la croissance heureuse
La spiritualité englobe le bonheur d’être et d’avoir
le Capitalisme et communisme sont 2 matérialismes ou le bonheur c’est seulement d’avoir
Lemaire ! 😂
Il parle bien et au moins il pense le truc mais il y a des choses qui ne collent pas. il ne va pas jusqu'au bout de peur de plomber l'ambiance. Il ne veut pas faire de mathémathiques, de sytématiques.
Le confinement c'est 10000 milliards de pertes cumulées au niveau mondial avec des impacts et instabilités énormes sur les sociétés.
Puis c'est beau le bénévolat mais les gens vont vivre de quoi? ya peut-être des bullshit job mais ça permet à des gens de vivre un minimum
J'aime pas les publicités mais ya plein de gens qui ont un travail grâce à ça. Puis si l'économie se contracte le prix des choses va augmenter donc on perd en pouvoir d'achat mais perdre en pouvoir d'achat c'est perdre en pouvoir de vente, de production, d'échange, d'activités, de choix, et de libertés, de droits. Dans une économie écologique décroissante comme il le prône comment on finance les acquis sociaux, les soins, l'éducation etc on peut pas vouloir la décroissance et en même temps vouloir l'égalité et satisfaire les besoins de tout le monde, où on va chercher l'argent pour tout ça?
Les profits c'est mauvais mais c'est justement les profits qui permettent au gens d'avoir un meilleur salaire et un système redistributif et un niveau de vie qui permet une certaine convivialité sociale. Les vélos les plus accessibles possible? si on les fait localement avec des énergies renouvelables sans pouvoir d'achat ni salaire suffisant personnes pourra se les payer.
Il s'arrête à la révolution industrielle en gros l'économie moderne. Je pense que La croissance existe depuis plus longtemps que la révolution industrielle. Il y a avait déjà des mécanismes d'interactions et de flux au moyen age et même dans l'antiquité. Donc oui ça a tendance à faire partie de l'humain sinon on aurait pas planter du blé, on aurait pas domestiquer le bétail, on aurait pas construit des cathédrale, on aurait pas utiliser la biomasse pour se chauffer, etc tout ça avant la révolution industrielle.
L'économie du ''bien être'' c'est justement la société technologique moderne qu'on a créé qui permet ça et nous permet de faire de longue études de doctorat et de présenter ses idées devant un auditoire de gens bien éduqués qui ont le temps d'écouter. des mots obus, des mots douches froides, Des mots qui s'infiltre dans notre inconscient et qui nous pousse dans une direction. Plus de conflits et moins d'eau chaude.
il ya plein d'ouvrage d'anticipation sur ce qu'il peut arriver dans une société totalisante décroissante, écologique, en récession, sobre etc ce sont des mots différents mais qui vont ensemble. regardez docteur jivago, soleil vert ou encore 1984 etc c'est la douce autodestruction de la société.
Cool 👍
Limiter le poids des véhicules à 650 kg, et la vitesse maximale à 100 en descente et 80 en montée même sur autoroute. Utiliser le vent pour aider la voiture, etc....
Obus ???
C'est binôme ?
Je n'ai pas bien compris la question 😅
@@ethiqueettac pas bien, mais un peu quand même.
Discours creux en trompe l'oeil. Evidemment qu une politique de decroissance va piquer. Pour s y préparer, je vous invite à aller habiter à Cuba par exemple. Au passage, ce n est certainement pas une fregate de la marine , de 7000 tonnes qui a demandé à ce monsieur de sortir de l eau.
Creux il a quand même une thèse sur la décroissance 👀 financée en partie par l'UE qui n'est pas l'ayatollah de la décroissance.
"Décroitre le PIB n'est pas s'apauvrir, car le PIB est un indicateur de flux et non de stock, donc pas un indicateur de richesse" (genre)
Oui... sauf que l'Etat constitue sa "richesse" (prélève l'argent qu'il utilise ou redistribue) en taxant (proportionnellement8) ce flux, me semble-t'-il
Donc, on peut etre favorable à une dé/post croissance, pour un tas de bonnes raisons (et je le suis).
Mais pas pour autant argumenter n'importe comment/n'importe quoi, me semble-t-il ...
Bah non ! L'Etat pourrait aussi constituer sa richesse en empruntant la monnaie dont il a besoin à la banque centrale, puis en la récupérant via l'impôt après utilisation, là où au final elle se sera accumulée. Le truc anormal est que l'UE le lui 'interdise... Pour info, c'est comme ça que l'Etat se finançait sous de Gaulle, du moins en grande partie. Cela suppose que l'Etat soit au service du bien commun et non des copains.
L’état prélève l’argent qu’il redistribue, il taxe proportionnellement…. Tout ça c’est sur le papier, en pratique ça ne se passe pas comme ça, c’est un sujet assez souvent évoqué et que l’on vit au quotidien. Le fait est qu’on n’a jamais payé autant d’impôts et jamais eu un service public aussi minable, et j’en passe niveau social.
@@sandievioletta5026Ce " on a jamais payé autant d'impôt" peut etre sortie tous les ans depuis des années et certainement pendent encore des années. Oui l'inflation est une base du capitalisme.
Le budget de l'état tel que vous l'évoquez est bien un flux aussi, ça n'est qu'une affectation d'un flux existant et se réalise en dépenses (juste de différentes personnes).
La dette en revanche est bien un stock garanti par un flux futur plus important (croissant), lui-même normalement associé au stock proportionnel (bien supérieur) de la dette privée garantie par la même croissance.
k'hommw , 80 voirv85 pourcent des hommes ont un fond inegalitaire.. leur moteur c est de se demarquer du voisin...avoilr tout en plus et en plus gros... si tu retire ça tu tombe dans la barbarie.. j aimeraia que Thimothée ,trea sympatique au deneurant m'exolique cela.
moi c est juste dans le sport..j aime etre le plus gros...soulever le plus lourd sans avoir aucune consideration pour les consequences nefastes...ztant que c est que moi....
Il a bien brassé du vent là le Timothée. Mais concrètement, il propose quoi ?
Utiliser les avions à hydrogène pour filtrer le carbone comme on le fait avec les voitures...;
le giec est pas credible
la decroissannce reste quelque chose de mauvais.
Curieux il ne parle pas de compétitivité / concurrence international donc c'est propos relève de l'utopie !
Oui en 15 minutes de réaction il n'aborde pas tous mais son travail est tellement plus vaste.
Mode enfumage enclenché ....
Ou sinon on lit Marx
Flippant
Blablabla...
Tu as raison crétin , la calèche et le mulet c'est mieux que l'automobile , surtout pour faire Paris/Marseille et les centrales à charbon , c'est mieux que le nucléaire !!
Il y a un lobie équestre derière les "anti-décroissance" c'est toujours le même exemple.