Bonjour @Bolchegeek, Tout d'abords superbe vidéo, très bonne analyse et très agréable à regarder. Cependant, j'ai vraiment été déçue de voir que tu est tombé la tête la première dans les clichés racistes concernant toute la partie sur El Chocon. Je ne parle évidemment pas de l'analyse de cette histoire en soit, ne la connaissant pas moi-même mais plutôt à l'univers que tu fais gravité autour. En effet, entre les références à la Macarena, la Paella et la musique de Mariachi qui tourne derrière en boucle on peut pas faire mieux niveau vieux clichés racistes et colonisateur.. Surtout que 2 min sur wikipedia t'aurais permis de découvrir que rien de tout cela ne fait parti de la culture Argentine (la Paella et la macarena sont espagnol et les mariachis mexicain) et ne fait que renforcer ma sensation de malaise. Je parle non pas en tant qu'Argentine mais en tant que Chilienne (pays limitrophe) donc je m'avancerais pas beaucoup plus sur la culture Argentine, mais je subis les même réflexion de merde au quotidien quand les idiots sans culture me pose des questions sur mon pays et le voir dans une de tes vidéos me fait encore plus de mal. De plus, un Tango argentin sur ta vidéo aurait non seulement probablement mieux collé à tes propos et paru plus classe mais aurait surtout éviter de tomber dans le racisme simpliste,parce que là t'as fais comme les américains qui englobe toute l'Europe et sont persuadé que la pizza, les pâtes, ou la poutine c'est français ou que la tour de Pise se trouve à Paris. Bref, je t'encourage à faire attention à cela pour la prochaine fois, sinon encore bravo pour ton travail. Love
Bonjour et merci pour ce retour. J'ai en effet tendance à vouloir jouer les clichés débiles pour un peu tout et n'importe quoi, histoire de "dédramatiser" et que ça ait pas l'air de trop se prendre au sérieux. C'est dans ma tête tellement crétin comme clichés que je les perçois parfois à tort comme inoffensifs (comme j'adore les blagues béret-baguette ou meurica fuck yeah). En revanche, je n'ai pas fait attention ici au rapport avec la culture coloniale. Le but n'était même pas d'ailleurs d'amalgamer : la Macarena c'était uniquement sur le nom en espagnol (que j'ai du mal à prononcer) ; la musique en fond, effectivement mexicaine, est celle de Jurassic Park lors de la scène qui comporte le panneau "Costa Rica" que j'ai repris à l'identique pour El Chocon (mais sans le clin d’œil effectivement ça passe moins) ; et j'ai associé bêtement paella comme équivalent latin de choucroute pour l'expression . Or je n'avais pas en tête que ça pouvait jouer sur des ressorts sur lesquels je ne cherchais pas à jouer, surtout par accumulation. J'aurais tout à fait pu faire exactement le même type de blagues (lourdes mais ça c'est volontaire) de manière moins fainéante. J'aurais même pu les rendre bien meilleures avec quelques clins d’œil culturels plus fins. Bref : j'aurais pu tout à fait éviter ce problème et je te remercie d'avoir pris le temps de me l'expliquer. Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et ça impactera les prochaines. J'essaierais de me montrer plus malin et renseigné quand je fais ce type de vannes. Si j'échoue, n'hésitez pas à me le faire remarquer comme ici.
@@bolchegeek une critique constructive et respecteuse et une réponse qui l'est toute autant ? C'est quoi ce bordel ?! Rendez-moi mon espace commentaire tout de suite
Je nuancerai cependant : je trouve que c'est un petit peu à coté de la plaque quand même, de comparer une vanne ostensiblement ridicule (ce qui en soit est presque plus un cliché sur l'amalgame de blanc colonisateur, perso c'est plus de l'image parodique du beauf blanc qui me fait bien rire dans cette vanne) à une vision réellement réductrice (l’Europe c'est la France, l’Allemagne et l’Angleterre). Aussi, je ne peux que me dire que "les idiots sans culture" qui te "pose des questions" sur ton pays, ne risque pas d'avoir de la culture sans poser de questions. Alors p'tet que tu les prends pour des idiots sur l'instant, mais il vaut mieux, à mons sens, avoir l'air bête 5 minutes en posant une question "bête", que de l'être toute sa vie. A mes yeux, il n'y a pas de question bête. L'idiot, c'est celui qui est certain d'avoir raison, même quand il a tord et de fait, ne se pose plus de questions.
Franck Lepage est très bon, je conseille ses incultures, la première sur l'éducation populaire, la deuxième sur l'éducation nationale et la cinquième, d'où vient l'extrait, qui explique ce qu'il y a sur une fiche de paye.
@@wdrwdr5290 Le "pétard" et "l'éléphant" fond référence à l'arsenal de la résistance communiste, et c'est bien le niveau de vote pour le PCF à la sorte de la guerre.
J'ai bien aimé ta manière de mettre le petit rappel pour l'abonnement en fin de vidéo, c'est subtil et bien amené. Je sais que tu n'aimes pas le faire en fanfare (je le comprend et partage ton point de vue) mais comme ça fait une différence quand on le fait, alors autant le faire intelligemment et l'intégrer à "la diégèse" de la vidéo. Bref c'était une très bonne cerise sur un délicieux gâteau. Merci pour ton taf ;)
Votre travail est toujours passionnant à suivre. Éclairé et pertinent tout en restant divertissant (tient tient une mise en abîme ^^). J'adore l'omniprésence des références à notre paysage politique. Continuez, vous dominez le game! A bientôt.
Tes vidéos sont tout aussi méta que les films dont tu traites : les extraits répondent si bien au propos, tu arrives à en faire se dégager des pistes nouvelles ; "coupez le système" en est un bon exemple. On sent que ce film t'a beaucoup touché, tellement il t'est naturel de le citer. Merci d'avoir partagé ce travail de réflexion au plus grand nombre !
Tu fais parti des rares vidéastes (avec Simon Puech ou Alt 236 par ex) à me laisser dans un état pensif profond à chaque fin de vidéo. Un taff de qualité réelle, chaque sortie est un vrai électrochoc dans ma ma manière de voire les choses. Force a toi pour la suite ^^
La démarche, le montage, le découpage, le propos, la sélection d'archives, l'accessibilité, MERCI pour ce boulot complètement ouf. J'ai espoir en regardant tes vidéos et ça fait du bien.
la ref à Frank Lepage lors d'un atelier contre la langue de bois, je ne l'avais pas vu venir...avec les images du livre de la jungle en arrière plan, c'est juste magnifique ! Superbe vidéo encore une fois, camarade.
25:11 mais, est ce qu'on a encore le choix de rêver d'autre chose que de porter un costard ? Un énorme merci pour ces vidéos très riches . Merci pour tous ces axes de réflexion !
"Faire un film, c'est changer le monde. Même si ça ne change rien. Rien ne change. C'est ça être cinéaste." La claque que m'a mise cette phrase ! Super vidéo ! Comme d'habitude !
Superbe analyse comme d'habitude ! Mais de mon point de vue, qu'importe le domaine, le problème restera le même : un groupe, qu'importe sa taille, n'aura jamais la même puissance à long terme sur n'importe quel projet qu'un groupe menée par des leaders (élus ou imposés) car le pouvoir partagé est toujours freiné par les divergences (de caractères, de personnalités). Ta chaîne en est un parfait exemple, tu es le leader qui réunit tous ceux ayant la même pensée, mais pour autant, toutes ces individualités qui partagent une même idéologie, ont besoin d'un catalyseur pour diffuser son message, en l'occurrence à travers ta chaîne, tes vidéos, ton travail. TU ES un John Hammond de cette pensée que tous apprécient ici.
On n'est pas loin de la citation de Truffaut a la fin : "Je ne crois pas qu'il y ait de film anti-guerre. Tous les films anti-guerre avec des militaires comme protagonistes finissent par être pro-guerre". Au final, la caméra met toujours en avant ce qu'elle montre, quelque soit le message.
Personnellement, A bridge too far m'a donné une impression très nette d'énorme gâchis sanglant dégueulasse et vain. Donc si, pour le coup, je vois au moins un film anti-guerre qui fait son boulot, au moins pour moi (qui suis plutôt du genre à avoir au fond de mon espritune image héroïque ou badass de la guerre malgré tout ce que je continue à voir ou lire dessus) Le phénomène que tu nommes, vient peut-être du fait que la plupart des films de guerre montrent des protagonistes qui gagnent à la fin. En tout cas, leur sacrifice n'est pas vain.
En général les films anti-guerre sont "pro-soldats". On dénonce la guerre mais on reconnait la valeur des hommes qui y participent (mais plus rarement des hommes politiques qui la provoquent ou même des généraux qui font leurs p'tits plans). Il me semble que pas mal d'anciens soldats sont contre la guerre voir même contre l'armée, mais éprouvent un grand respect pour ceux avec qui ils ont combattu.
@@lapinblanc9971 Exactement un film anti-guerre peut vraiment te dégouter de la guerre s'il est bien fait mais peut te créer un sentiment de compassion pour les soldats à l'opposé (pas forcément la valeur/le respect car les soldats sont souvent représenté comme des mecs qui n'ont pas le choix et subissent la situation)
Suis-je le seul a avoir les larmes aux yeux lorsque Hammond demande de "couper le système" ?! Cette scène prend tout un autre sens entre la voir dans le film et la voir là à la fin de ta vidéo
Ultra intéressant, j'ai moi même une compagnie de spectacle vivant de petit envergure, cette question de l'éthique est très très importante, même à mon échelle. C'est une réflexion de chaque instant. Car de mon point de vue l'intention compte, elle est même primordial car elle est en rapport direct avec ces propres valeurs. C'est en suivant ce mouvement d'aller-retour entre intention, valeur et éthique de travail qu'il est possible d'éviter les écueil du cynisme du divertissement. Chercher à s'insérer dans la culture accessible à tous (sans billetterie) tout en considérant l'artiste et sa condition dans ce grand fouillis est un travail d'équilibriste. Prendre du recul pour ne pas se fourvoyer est primordial. Cela mène à refuser des contrats ou des projets mais cela permet aussi d'ouvrir les portes qui vous correspondent, il faudra pour cela être patient et droit. Car il est très facile de se laisser séduire par la facilité.
Comme d'habitude c'est vraiment une excellente vidéo, et qui complète/poursuit bien celle de Meeeea. J'ai l'impression que le format est de plus en plus maitrisé et abouti, entre reportage et chronique, et le montage est toujours très satisfaisant. Vraiment bravo pour ce travail !
Franchement... Je n'aurais jamais cru le dire un jour. Le passé, la jeunesse et ses jugements... Peut-être et qu'importe! Il n'y rien à dire de plus sincère. Merci pour tout ça. Merci d'avoir continuer à lire, à écrire, à cultiver tout cela. A croire que tu devais raconter des histoires. Que tu avais ce pouvoir ! Tu l'as... Et tu le fais très bien. J'ai grand plaisir à te suivre depuis. Merci pour tout ce que tu créer. Un gros fan..... de Limoges ;-p
Tu m'as bluffé, encore une fois, t'as vraiment trouvé le format!! C'est toujours super pertinent et chacune de tes vidéos me pousse a la réflexion tout en kiffant!
Merci pour le poisson ! Tu fais des très bons aliments de réflexion. (Cela dit, même si le montage est très drôle et astucieux, j'ai l'impression d'avoir plus de difficulté à retenir ton propos en en étant diverti en permanence.)
Salut Bolchegeek, Tes vidéos étant très étoffés et relayant de nombreuses analyses ça pourrait être pratique que tu utilises les time-codes pour qu'on puisse plus facilement revenir/retrouver tel ou tel éléments d'analyse. Ça permet aussi de donner plus de lisibilité à l'analyse et d'avoir une meilleur vision d'ensemble. A part ça, tes vidéos sont toujours excellentes ! :)
Grâce aux recommandations dans l'accueil,j'ai trouvée ta chaîne et cette vidéo... J'ai été agréablement surpris par cette vidéo extrêmement bien montrée et expliqué! + 1 abonné!
Un détail mais quand même : la superstructure n'est pas seulement produite par l'infrastructure, mais obéit aussi à sa dynamique relativement indépendante et interagit en retour sur l'infrastructure... Ce que d'ailleurs, ta vidéo démontre très bien. **flies away in Engels 1890**
A 15:30 t'aurais pu mettre un bon gros sigle CGT sur la tête de Baloo histoire de poursuivre l'allégorie :D Honnêtement, j'ai été moins emballé par cette vidéo que tes précédentes, qui m'ont passionné. Je trouve notamment que le propos aurait pu être beaucoup plus condensé, comme pour ta vidéo sur Geralt de Riv. J'ai aussi trouvé que tu utilisais un peu trop les mêmes gags et que ça desservait ton humour, et que le montage était un poil plus erratique que d'habitude, alors que c'est clairement un de tes gros points fort. Par contre, j'ai adoré la citation de Miyazaki à la fin : "Faire un film, c'est changer le monde. Même si rien ne change". Hâte de voir ta prochaine !!
J'ai beaucoup aimé The Greatest Showman en tant que produit de divertissement (surtout pour les musiques de Justin Paul & Benj Pasek et si vous les avez aimées, je vous invite à checker Dear Evan Hansen mais ça c'est mon côté amoureux de Broadway) et pourtant il est clair que Barnum était, comme tu dis, un gros tas de merde. Et le représenter en sauveur de la diversité m'a dérangé.
Miam. Comme d'habitude, du super taff ! (La Petite Voix a eu bien raison de te dire de tout garder - bravo à vous et hâte de te revoir en live dès que le Politburo sera collectivisé) Salud camarades ! Kaliayev
très belle démo ludique et argumenté de ce qui est l'analyse systémique : la structure dans la super structure, cela s'adapte aussi dans nos convictions religieuses et nos rapports humains, cela à donné la plus utopie de l'humain : se croire libre... je m'abonne avec plaisir à votre chaîne
Oh bon sang! Le détournement final de la réplique de Hammond! J'y avais pensé, c'est tellement bien! "Des êtres humains meurent en ce moment! Voulez-vous s'il vous plaît couper le système!" BAM! C'est du génie pur! Sinon, super analyse, brillante comme d'habitude. Merci et bravo, 'spèce de gauchiste!
Bonjour @Bolchegeek,
Tout d'abords superbe vidéo, très bonne analyse et très agréable à regarder.
Cependant, j'ai vraiment été déçue de voir que tu est tombé la tête la première dans les clichés racistes concernant toute la partie sur El Chocon. Je ne parle évidemment pas de l'analyse de cette histoire en soit, ne la connaissant pas moi-même mais plutôt à l'univers que tu fais gravité autour. En effet, entre les références à la Macarena, la Paella et la musique de Mariachi qui tourne derrière en boucle on peut pas faire mieux niveau vieux clichés racistes et colonisateur.. Surtout que 2 min sur wikipedia t'aurais permis de découvrir que rien de tout cela ne fait parti de la culture Argentine (la Paella et la macarena sont espagnol et les mariachis mexicain) et ne fait que renforcer ma sensation de malaise. Je parle non pas en tant qu'Argentine mais en tant que Chilienne (pays limitrophe) donc je m'avancerais pas beaucoup plus sur la culture Argentine, mais je subis les même réflexion de merde au quotidien quand les idiots sans culture me pose des questions sur mon pays et le voir dans une de tes vidéos me fait encore plus de mal. De plus, un Tango argentin sur ta vidéo aurait non seulement probablement mieux collé à tes propos et paru plus classe mais aurait surtout éviter de tomber dans le racisme simpliste,parce que là t'as fais comme les américains qui englobe toute l'Europe et sont persuadé que la pizza, les pâtes, ou la poutine c'est français ou que la tour de Pise se trouve à Paris.
Bref, je t'encourage à faire attention à cela pour la prochaine fois, sinon encore bravo pour ton travail. Love
Bonjour et merci pour ce retour.
J'ai en effet tendance à vouloir jouer les clichés débiles pour un peu tout et n'importe quoi, histoire de "dédramatiser" et que ça ait pas l'air de trop se prendre au sérieux. C'est dans ma tête tellement crétin comme clichés que je les perçois parfois à tort comme inoffensifs (comme j'adore les blagues béret-baguette ou meurica fuck yeah). En revanche, je n'ai pas fait attention ici au rapport avec la culture coloniale. Le but n'était même pas d'ailleurs d'amalgamer : la Macarena c'était uniquement sur le nom en espagnol (que j'ai du mal à prononcer) ; la musique en fond, effectivement mexicaine, est celle de Jurassic Park lors de la scène qui comporte le panneau "Costa Rica" que j'ai repris à l'identique pour El Chocon (mais sans le clin d’œil effectivement ça passe moins) ; et j'ai associé bêtement paella comme équivalent latin de choucroute pour l'expression . Or je n'avais pas en tête que ça pouvait jouer sur des ressorts sur lesquels je ne cherchais pas à jouer, surtout par accumulation. J'aurais tout à fait pu faire exactement le même type de blagues (lourdes mais ça c'est volontaire) de manière moins fainéante. J'aurais même pu les rendre bien meilleures avec quelques clins d’œil culturels plus fins. Bref : j'aurais pu tout à fait éviter ce problème et je te remercie d'avoir pris le temps de me l'expliquer. Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et ça impactera les prochaines. J'essaierais de me montrer plus malin et renseigné quand je fais ce type de vannes. Si j'échoue, n'hésitez pas à me le faire remarquer comme ici.
Rhoooaann on peut plus rien diiiiire !
(Avec la voix de KyanKo)😬😁
@@bolchegeek une critique constructive et respecteuse et une réponse qui l'est toute autant ? C'est quoi ce bordel ?! Rendez-moi mon espace commentaire tout de suite
Je crois que t as pas compris qu il le faisait expres :)
Je nuancerai cependant : je trouve que c'est un petit peu à coté de la plaque quand même, de comparer une vanne ostensiblement ridicule (ce qui en soit est presque plus un cliché sur l'amalgame de blanc colonisateur, perso c'est plus de l'image parodique du beauf blanc qui me fait bien rire dans cette vanne) à une vision réellement réductrice (l’Europe c'est la France, l’Allemagne et l’Angleterre). Aussi, je ne peux que me dire que "les idiots sans culture" qui te "pose des questions" sur ton pays, ne risque pas d'avoir de la culture sans poser de questions. Alors p'tet que tu les prends pour des idiots sur l'instant, mais il vaut mieux, à mons sens, avoir l'air bête 5 minutes en posant une question "bête", que de l'être toute sa vie. A mes yeux, il n'y a pas de question bête. L'idiot, c'est celui qui est certain d'avoir raison, même quand il a tord et de fait, ne se pose plus de questions.
Quand t'aime pas le fromage c'est normal d'avoir des pensées sans comté
😂👍
Joli. Presque autant que "avec leur trilobite et leur couteau"
@@Modtichu Merci, en démarrant la vidéo ça m'a fait comme un flash
Mais sinon est ce que John Hamond est le père de Benoit ?
Magnifique
"Des êtres humains meurent en ce moment même. Voulez s'il vous plaît, coupez le système " Cette phrase prend un tout autre sens...
🖤
J'en ai eu les larmes aux yeux et là encore en la lisant dans ton com .. quelle fin de vidéo puissante, quel montage de qualité !
J'ai toujours les larmes aux yeux à la fin d'une vidéo de bolchegeek
"leur trilobite et leur couteau" excellent
C'est ma petite préférée de la vidéo aussi ! X)
Bah non, c'est sexiste 🤡
Le tigre il recul si tu es sur un éléphant avec un pétard et un partie communiste a 24%! ^^ magique cette punchline! :)
JT jure hahah
Franck Lepage est très bon, je conseille ses incultures, la première sur l'éducation populaire, la deuxième sur l'éducation nationale et la cinquième, d'où vient l'extrait, qui explique ce qu'il y a sur une fiche de paye.
Mr Lepage un jour, Mr Lepage toujours ;)
@@wdrwdr5290 tu as raison. Maurice Thorez n'était techniquement pas un éléphant.
@@wdrwdr5290 Le "pétard" et "l'éléphant" fond référence à l'arsenal de la résistance communiste, et c'est bien le niveau de vote pour le PCF à la sorte de la guerre.
"Avec leurs trilobites et leurs couteaux" ! J'adore. Merci.
J'ai bien aimé ta manière de mettre le petit rappel pour l'abonnement en fin de vidéo, c'est subtil et bien amené. Je sais que tu n'aimes pas le faire en fanfare (je le comprend et partage ton point de vue) mais comme ça fait une différence quand on le fait, alors autant le faire intelligemment et l'intégrer à "la diégèse" de la vidéo. Bref c'était une très bonne cerise sur un délicieux gâteau. Merci pour ton taf ;)
Merci ! C'est la chaîne L'Histoire trouve toujours un chemin qui m'a soufflé l'idée du gif, j'aime bien
Votre travail est toujours passionnant à suivre. Éclairé et pertinent tout en restant divertissant (tient tient une mise en abîme ^^). J'adore l'omniprésence des références à notre paysage politique. Continuez, vous dominez le game! A bientôt.
Tes vidéos sont tout aussi méta que les films dont tu traites : les extraits répondent si bien au propos, tu arrives à en faire se dégager des pistes nouvelles ; "coupez le système" en est un bon exemple. On sent que ce film t'a beaucoup touché, tellement il t'est naturel de le citer. Merci d'avoir partagé ce travail de réflexion au plus grand nombre !
Tu fais parti des rares vidéastes (avec Simon Puech ou Alt 236 par ex) à me laisser dans un état pensif profond à chaque fin de vidéo. Un taff de qualité réelle, chaque sortie est un vrai électrochoc dans ma ma manière de voire les choses. Force a toi pour la suite ^^
ah enfin ma dose d'analyse hollywoodienne marxiste quotidienne
Un petit passage vers quelques vidéos de violences policières et nous serons à nouveau pleinement de gauche
La démarche, le montage, le découpage, le propos, la sélection d'archives, l'accessibilité, MERCI pour ce boulot complètement ouf. J'ai espoir en regardant tes vidéos et ça fait du bien.
Ca fait plusieurs fois maintenant...des vidéos qui intéressent et qui font réfléchir même quand tu n'est pas du même bord politique. Merci.
la ref à Frank Lepage lors d'un atelier contre la langue de bois, je ne l'avais pas vu venir...avec les images du livre de la jungle en arrière plan, c'est juste magnifique ! Superbe vidéo encore une fois, camarade.
Mais wtf comment je fais pour être autant absorbé par tes vidéos à chaque fois. Elles sont vraiment trop bien et la réflexion toujours très pertinente
Gilles Stella ? Gilles Stella ? Gilles Stella ?
(on m'a dit qu'en disant trois fois son nom devant une vidéo sur ce thème, il pouvait apparaître...)
J'ai aussi chanté "Attention Dino Danger" pendant la vidéo, il devait être en chemin !
Vos papiers s'il vous plaît.
@@pourquoiavoirpeur ✋🤚
25:11 mais, est ce qu'on a encore le choix de rêver d'autre chose que de porter un costard ?
Un énorme merci pour ces vidéos très riches . Merci pour tous ces axes de réflexion !
"Faire un film, c'est changer le monde. Même si ça ne change rien. Rien ne change. C'est ça être cinéaste." La claque que m'a mise cette phrase !
Super vidéo ! Comme d'habitude !
28:16 pour ceux qui recherchent l'extrait ;)
Superbe analyse comme d'habitude ! Mais de mon point de vue, qu'importe le domaine, le problème restera le même : un groupe, qu'importe sa taille, n'aura jamais la même puissance à long terme sur n'importe quel projet qu'un groupe menée par des leaders (élus ou imposés) car le pouvoir partagé est toujours freiné par les divergences (de caractères, de personnalités). Ta chaîne en est un parfait exemple, tu es le leader qui réunit tous ceux ayant la même pensée, mais pour autant, toutes ces individualités qui partagent une même idéologie, ont besoin d'un catalyseur pour diffuser son message, en l'occurrence à travers ta chaîne, tes vidéos, ton travail. TU ES un John Hammond de cette pensée que tous apprécient ici.
On n'est pas loin de la citation de Truffaut a la fin : "Je ne crois pas qu'il y ait de film anti-guerre. Tous les films anti-guerre avec des militaires comme protagonistes finissent par être pro-guerre". Au final, la caméra met toujours en avant ce qu'elle montre, quelque soit le message.
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."
et les filmes de guerres avec des civiles?
Personnellement, A bridge too far m'a donné une impression très nette d'énorme gâchis sanglant dégueulasse et vain. Donc si, pour le coup, je vois au moins un film anti-guerre qui fait son boulot, au moins pour moi (qui suis plutôt du genre à avoir au fond de mon espritune image héroïque ou badass de la guerre malgré tout ce que je continue à voir ou lire dessus)
Le phénomène que tu nommes, vient peut-être du fait que la plupart des films de guerre montrent des protagonistes qui gagnent à la fin. En tout cas, leur sacrifice n'est pas vain.
En général les films anti-guerre sont "pro-soldats".
On dénonce la guerre mais on reconnait la valeur des hommes qui y participent (mais plus rarement des hommes politiques qui la provoquent ou même des généraux qui font leurs p'tits plans).
Il me semble que pas mal d'anciens soldats sont contre la guerre voir même contre l'armée, mais éprouvent un grand respect pour ceux avec qui ils ont combattu.
@@lapinblanc9971 Exactement un film anti-guerre peut vraiment te dégouter de la guerre s'il est bien fait mais peut te créer un sentiment de compassion pour les soldats à l'opposé (pas forcément la valeur/le respect car les soldats sont souvent représenté comme des mecs qui n'ont pas le choix et subissent la situation)
Suis-je le seul a avoir les larmes aux yeux lorsque Hammond demande de "couper le système" ?! Cette scène prend tout un autre sens entre la voir dans le film et la voir là à la fin de ta vidéo
Ultra intéressant, j'ai moi même une compagnie de spectacle vivant de petit envergure, cette question de l'éthique est très très importante, même à mon échelle.
C'est une réflexion de chaque instant. Car de mon point de vue l'intention compte, elle est même primordial car elle est en rapport direct avec ces propres valeurs. C'est en suivant ce mouvement d'aller-retour entre intention, valeur et éthique de travail qu'il est possible d'éviter les écueil du cynisme du divertissement.
Chercher à s'insérer dans la culture accessible à tous (sans billetterie) tout en considérant l'artiste et sa condition dans ce grand fouillis est un travail d'équilibriste.
Prendre du recul pour ne pas se fourvoyer est primordial. Cela mène à refuser des contrats ou des projets mais cela permet aussi d'ouvrir les portes qui vous correspondent, il faudra pour cela être patient et droit. Car il est très facile de se laisser séduire par la facilité.
Comme d'habitude c'est vraiment une excellente vidéo, et qui complète/poursuit bien celle de Meeeea. J'ai l'impression que le format est de plus en plus maitrisé et abouti, entre reportage et chronique, et le montage est toujours très satisfaisant. Vraiment bravo pour ce travail !
Franchement...
Je n'aurais jamais cru le dire un jour. Le passé, la jeunesse et ses jugements... Peut-être et qu'importe!
Il n'y rien à dire de plus sincère.
Merci pour tout ça.
Merci d'avoir continuer à lire, à écrire, à cultiver tout cela. A croire que tu devais raconter des histoires. Que tu avais ce pouvoir !
Tu l'as...
Et tu le fais très bien. J'ai grand plaisir à te suivre depuis.
Merci pour tout ce que tu créer.
Un gros fan..... de Limoges ;-p
Oh bin merci !
Même qualité que la vidéo sur John Wick, je ne suis vraiment pas déçue ! Merci beaucoup
Tu m'as bluffé, encore une fois, t'as vraiment trouvé le format!! C'est toujours super pertinent et chacune de tes vidéos me pousse a la réflexion tout en kiffant!
Bravo pour la qualité remarquable du montage de cette vidéo.
Et merci pour la qualité d'écriture de cette série.
La vidéo est très bien mais que dire du montage 👌
Ce passage à 13:50 je m'en remets pas
Juste après le boulot c'est parfait 😁👍❤️
Merci pour le poisson ! Tu fais des très bons aliments de réflexion.
(Cela dit, même si le montage est très drôle et astucieux, j'ai l'impression d'avoir plus de difficulté à retenir ton propos en en étant diverti en permanence.)
Jolie montage, discours construit. Le tout intelligible et posé.
Ça fait du bien dans un you tube de plus en plus frénétique.
Merci
Mais quel homme ce Bolchegeek. Superbe.
ouaw... tu n'as pas idée a quel point ce que tu dis dans cette vidéo me parle actuellement. super boulot bravo
Woa mais à chaque fois je suis surpris de la finesse avec laquelle tu nous expose un sujet.
Salut Bolchegeek,
Tes vidéos étant très étoffés et relayant de nombreuses analyses ça pourrait être pratique que tu utilises les time-codes pour qu'on puisse plus facilement revenir/retrouver tel ou tel éléments d'analyse. Ça permet aussi de donner plus de lisibilité à l'analyse et d'avoir une meilleur vision d'ensemble.
A part ça, tes vidéos sont toujours excellentes ! :)
On me l'a suggéré en effet, faudrait que je vois
encore une super vidéo, vraiment bravo pour ton taff mec !
Franck Lepage! toujours un plaisir a entendre.
Je découvre ta chaine. L'analyse est passionnante å écouter. Ce qui est terrifiant, c'est que cela se transforme vite en cauchemar.
Les messages a caractères informatif c'est des pépites ^^
Faut que je regarde une seconde fois, mais là...quel boulot, j'ai adoré.
Toujours au top 👌 merci bolchegeek. Les vidéos réf mélangées au milieu apportent bcp de saveur au propos 😊
C'est vraiment un travail exceptionnel que tu fait, merci pour ça
Grâce aux recommandations dans l'accueil,j'ai trouvée ta chaîne et cette vidéo... J'ai été agréablement surpris par cette vidéo extrêmement bien montrée et expliqué! + 1 abonné!
Un détail mais quand même : la superstructure n'est pas seulement produite par l'infrastructure, mais obéit aussi à sa dynamique relativement indépendante et interagit en retour sur l'infrastructure... Ce que d'ailleurs, ta vidéo démontre très bien. **flies away in Engels 1890**
Waw, bien ta vidéo. Le message est simple et s'applique à tout, illustré, et loin d'être tire-larme. Une morale comme j'aime en somme. Biz
ce passage de frank lepage me fait toujours limite me pisser dessus ^^'
en tout cas comme souvent, bon taf ;)
Excellent et tellement juste, comme chaque fois !
Une pépite ! J'ai pas de mots ! Si, bravo, merci !
Le montage toujours impec'
Impressionnant.
Ah super un nouveau bolchegeek, je sais quoi mater ce soir
Ouha t'as vidéo va tellement plus loin que le fameux parallèle John Amond/Spielberg ...bravo comme toujours
Avoir des pansés sans compter, c'était aussi le cas des infirmières durant la guerre 14-18...
A 15:30 t'aurais pu mettre un bon gros sigle CGT sur la tête de Baloo histoire de poursuivre l'allégorie :D
Honnêtement, j'ai été moins emballé par cette vidéo que tes précédentes, qui m'ont passionné. Je trouve notamment que le propos aurait pu être beaucoup plus condensé, comme pour ta vidéo sur Geralt de Riv. J'ai aussi trouvé que tu utilisais un peu trop les mêmes gags et que ça desservait ton humour, et que le montage était un poil plus erratique que d'habitude, alors que c'est clairement un de tes gros points fort.
Par contre, j'ai adoré la citation de Miyazaki à la fin : "Faire un film, c'est changer le monde. Même si rien ne change".
Hâte de voir ta prochaine !!
Merci pour ces retours constructifs. J'espère que tu te retrouveras plus dans la prochaine !
C'est fait exprès je crois, c'est pour que le message passe!
Toujours aussi bien! Le montage, l'analyse..
Et cette phrase de fin!
La fin avec l'abonnement est juste parfait !
Encore une superbe analyse, hyper travaillée et complète ! Merci !!
Excellente analyse de l'industrie du divertissement qui est bien paradoxale, bravo pour cette vidéo cest vraiment du super travail
J'ai beaucoup aimé The Greatest Showman en tant que produit de divertissement (surtout pour les musiques de Justin Paul & Benj Pasek et si vous les avez aimées, je vous invite à checker Dear Evan Hansen mais ça c'est mon côté amoureux de Broadway) et pourtant il est clair que Barnum était, comme tu dis, un gros tas de merde. Et le représenter en sauveur de la diversité m'a dérangé.
Oui pareil, très très fan des séquences musicales (The Greatest Show et Million Dreams en tête)
Vidéo après vidéo, cette chaîne devient toujours plus mon âme soeur youtubienne. {coeur avec des ossements de dinosaures}.
Excellent travail. Excellente analyse. Bravo et merci !
"Avec leur trilobite et leur couteau", j'ai dû mettre pause tellement j'ai ri !!
Écriture remarquable de ton sujet. Bravo
Encore un sacré travail... @Bolchegeek! On peut pas juste être 77k à le suivre... bref, parlez-en!
Très beau travail.. :) et la conclusion.. tip top
Ouah ce mot de la fin (et cet "Abonne-toi" génialissime) !
C'est la chaîne l'Histoire trouve toujours son chemin qui m'a soufflé l'idée :)
Fantastique comme d'habitude ! Bravo !
Ta chaîne est vraiment genialissime!
Continues stp!
Good point pour the awfull truth de mickael moore serie qui mérite d etre connu autant que ses films.
Tabarnak que tu fais du bon travail chaîne bolchegeek.
Je l'ai attendue sans compter
Miam.
Comme d'habitude, du super taff ! (La Petite Voix a eu bien raison de te dire de tout garder - bravo à vous et hâte de te revoir en live dès que le Politburo sera collectivisé) Salud camarades !
Kaliayev
Merci camarade !
C'est vraiment exceptionnel, bravo pour cette vidéo drôle, juste et pertinente.
Super vidéo comme toujours, merci pour tout ton taff tu régale vraiment beaucoup, par tes analyses et par tes milliards de références
encore une super vidéo, merci
Encore du super travail, merci !
Toujours aussi intéressant ! J'ai rien à ajouter, si ce n'est merci.
Cette analyse avec beaucoup de relativité fait drôlement de bien !
Super vidéo, merci.
Y a pas à dire, on mange toujours bien à la table de Bolchegeek ! Miam miam
Excellente vidéo, comme toujours !
Toujours aussi intéressant. Merci !
Les images de Soleil Vert 👌
oh enfin libéré au Danemark. Merci super video du travaille
Cette scène de fin choisie judicieusement ^^ parfait. Cool que t'es parlé de l'infra-superstructure chez Marx :D
très belle démo ludique et argumenté de ce qui est l'analyse systémique : la structure dans la super structure, cela s'adapte aussi dans nos convictions religieuses et nos rapports humains, cela à donné la plus utopie de l'humain : se croire libre... je m'abonne avec plaisir à votre chaîne
Excellent comme toujours !
Abonné depuis peu, je me tape tes vidéos au compte-goutte.... Et Que dire mis à part : Un grand Bravo, Encore.....
Très belle video on sent le travail derrière !
Vidéo super agréable super continut comme ça
Comme d'habitude: très très fort.
Gros boulot bravo mec je dirais même respect
3:11 "Leurs trilobites et leurs couteaux"
Yes ! ^^
Oh bon sang! Le détournement final de la réplique de Hammond! J'y avais pensé, c'est tellement bien! "Des êtres humains meurent en ce moment! Voulez-vous s'il vous plaît couper le système!" BAM! C'est du génie pur!
Sinon, super analyse, brillante comme d'habitude. Merci et bravo, 'spèce de gauchiste!
Vraiment excellent travail, Merci
Avec leurs Trilobyte et leurs couteaux c'est ma nouvelle expression c'est validé
Super analyse, vraiment top comme cheminement, bravo
C'était vraiment très intéressant.
Ceci n'est pas une blague.
Un épisode très intéressant
(Je like avant de voir, histoire de ne pas oublier)