Il me semble que le créateur de Dinosaures a dit en interview que comme c'était avec des marionnettes, la chaîne leur laissait tout passer ou presque au niveau politique ^^ Y'a juste la fin qui a fait un peu grincé des dents, mais il a rétorqué "ben c'est des dinosaures, on peut pas ne pas les faire s'éteindre" XD
@@theoi3921 Si, si, c'est passé à la télé, t'as juste dû rater l'épisode de fin ^^ Après probablement qu'une fois qu'ils étaient en syndication, l'épisode de fin n'a pas été le plus diffusé ^^
@@krankarvolund7771 après j'avais pas un usage de la télé aussi régulier qu'aujourd'hui, ça passait sur France 2, donc la continuité de la série on s'en foutait un peu. D'ailleurs j'avais pas l'aspect politique, je me rappelle juste que c'était plus naturel que les série de famille qui passait a côté.
Ce que fait Bolchegeek est toujours remarquable, rien à dire. Impeccable et pertinent. Cela dit j'en connais un qui joue un peu beaucoup sur la nostalgie des 30 glorieuses de façon légèrement démagogique, il s'appelle Fabien Roussel les amis.
Pertinent ?! Tu as bien réfléchi à son blabla? Il te sert la même soupe que les libéralistes, mais repeinte aux couleurs communistes. A savoir, mon modèle c'est le bon et celui des autres, c'est le mauvais. En bon extrémiste de gauche, il critique les extrémistes de droite. Sauf que comme tous les extrémistes, il se concentre sur la forme que l'on peut aussi appeler les symptômes. Au lieu de s'intéresser au fond que l'on peut aussi nommer le mal. Et ce nœud du problème, c'est la nature humaine qui fait que les humains ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont et se moquent bien de savoir si leurs choix sont bons ou pas. Le problème, ce n'est pas l'idéologie, car le capitalisme et le communisme ont mené aux mêmes conséquences. A savoir la destruction du cadre de vie des humains et de l'art de vivre ensemble. La seule différence entre les deux, c'est que d'un côté, on a eu des personnes un peu plus humanistes que celles d'en face. Mais les choses auraient très bien pu être inversées. En fait, le capitalisme est là pour quand il y a un grand nombre de personnes avec une attitude responsable et le communisme pour quand la bêtise est la norme parmi la population. Mais dans un cas, comme dans l'autre, le résultat obtenu dépend des dirigeants. Il n'y a pas de bon système, il n'y a qu'un système adapté au moment, à la population et aux dirigeants. Et malheureusement les personnes capables de faire le bon choix, au bon moment, cela ne court pas les rues. C'est pourquoi parfois, il faut faire confiance au plus grand nombre et parfois à une personne unique. Mais il ne faut jamais croire que ce choix est définitif.
Bon alors d'habitude j'écoute pas l'Huma, je ne lis pas et me place plutôt a droite. Mais là, vous nous avez sorti une qualité incroyable, vous avez vraiment été bon et on peut ou pas être d'accord, mais votre argumentation est qualitative. C'est impressionnant, vous avez tout mon respect dans un temps où tout s'appauvrit, vous venez apporter de l'intellect. Bravo !
J'ai hâte du jour où tu vas traiter de Bob l'éponge. Car on a qd même droit dans cette série à un M. Krabs qui a littéralement des ulcères à la vue d'un code du travail. ^^
Mon prof d'éco disait des 30 glorieuses : "moi je les ai connu et elles avaient rien de glorieuses. Y avait un bidonville à la place du périph parisien et les toilettes étaient en extérieure ou sur le palier."
Tu rigole ? on importe l'équivalent de 50 bidonville parisien de cette époque chaque année en France et ces gens ne rester pas dans des bidonvilles et trouver du travail rapidement dans une économie ou l'achat d'une maison était a la porté de tous même avec le minimum. Aujourd'hui la France a + de 3000 milliard de dette et ne peut même plus assuré des soins respectables a ses retraités et importe des millions de gens sans éducation dans un marché économique détruit.
1/ Quand ? 2/ Jusque quand ? 3/ Y'avait quoi avant ? Pour juger une période faut pas regarder l'état à une date précise, mais l'évolution entre la fin et le début; je dis ça comme ça.
@@Haganeren lmbécile qui vas payer cette dette les millions de mlgrants sans travail ni diplôme ? Le problème de la dette c'est qu'elle est impayable a cause du trop de dépense publique et puisqu'il n'y a plus aucun service publique efficace, la question est ou vas autant d'argent ?
@@a.baciste1733 1/ entre "les heures les plus sombres de notre Histoire" et les "30 piteuses" 2/ jusqu'aux 30 piteuses 3/ le bruit des bottes et des trains fameusement à l'heure Donc ok la reconstruction d'après guerre c'est positif, mais les 30 "glorieuses" on les appelle comme ça par opposition aux 30 "piteuses". Parce que la croissance était forte (en même temps quand tu pars d'un champs de ruines tu peux que progresser), puis faible (quand tout le monde a une voiture au garage, une télé, une machine à laver et un grille pain ça commence à devenir compliquer de vendre des trucs de plus en plus inutiles). Appeler les 30 glorieuses "la Reconstruction" puis les 30 piteuses "la Consolidation" ou un autre truc similaire, ça donnerait une image mentale très différente de ces périodes à tout un chacun et on aurait peut être moins de réacs partisans du bon vieux temps et des tradwifes...
Ca a été trop rapidement mentionné mais Fallout traite aussi de la capacité d'un gouvernement capitaliste à manipuler les peurs souvent irrationnelles de sa population en période de crise. A ce titre, pendant l'âge d'or de l'atome, le lobby de la construction et du bâtiment aux US avait fait pression sur le bureau de la Défense Civile (responsable de la politique de prévention atomique sur les civils à l'époque) pour lancer une campagne de construction, en DIY ou non, d'abris anti-atomiques individuels. Ces abris n'avaient aucune efficacité démontrée en cas d'attaque nucléaire et surfaient précisément sur une angoisse méticuleusement construite dans les médias. Une fois que la paranoïa était retombée beaucoup d'Américains se sont retrouvés avec des abris inutiles jamais utilisés dans lesquels ils avaient parfois investi toutes leurs économies. C'est une autre de manière de lire la critique de la société de consommation qui est faite dans Fallout :)
a l'époque la peur irrationnel c'est la menace rouge, pour faire taire quelqu'un, le détruire il suffisait de dire "c'est un communiste!"... de nos jours on utilise la même méthode, il suffit de dire "c'est un extrême droite" comme ça plus de dialogue, et on peu mettre en sourdine des questions trop gênantes voir passer sous silence des problèmes de société. le but étant bien entendu qu'on reste dans un statuquo où rien ne change sauf l'inaction des consommateurs face a la dégradation de leurs environnement. là où la logique et le dialogue résoudrais au moins une partie des problèmes, l'émotion et la censure permet un contrôle des foules
@@samdumaquis2033 C'est justement ça le truc, si ça pète ça ne marche que quelques mois tout au plus. Si tu veux survivre à un évènement apocalyptique il te faut une communauté. Les radiations c'est pas top surtout pendant l'explosion mais t'auras largement plus de chances de crever de la dysenterie que du cancer
@@thear1s La RNC, l'abri 15, les familles de New Reno et l'Enclave sont des structures capitalistes voir fascistes et elles se débrouillaient pas mal dans Fallout 2 de mémoire
Je découvre cette chaine... et je trouve non seulement le format super bien pensé et le travail vraiment poussé. J'ai appris des choses merci . Beau travail , un abonné en plus hop !
Un angle mort : La croissance forte des "trente glorieuses" s'est faite aussi sur le dos des peuples du Sud : exploitations des reesources et des travailleurs)
Pour citer Douglas Rushkoff (ca vient de France Info donc c'est pas en anglais) qui est assez édifiant pour moi justement concernant les ultra riches et leurs bunkers de lâches: "Il ne faut pas se dire que c’est effrayant : c’est drôle. Il faut qu’on apprenne à rire de ces gens, plutôt que d’être horrifiés. Ce sont eux qui ont peur. Nous, nous devons être autre chose."
@@ginabean9434 Bah Non on doit être meilleurs qu'unue poignée de parasites qui ont peur des conséquences de leurs actes. nous devons être meilleurs pour le biens de nos enfants
Oui sauf que ce qui est effarant, c'est que ce sont ceux qui ont le plus profité du système et de tous les problèmes qu'il a suscité, et qui ont également le plus de moyen pour aider à le résoudre. Mais au lieu de cela, ils ne pensent qu'à se sauver eux-même et leur patrimoine. Et ce sont ces gens-là qui dirigent le monde. Franchement, ça ne me donne absolument pas envie de rire.
@@theslay66 Ce monde est pourri, certains manques d'empathie etc que veux-tu. De toute façon, l'humanité s'éteindra tôt ou tard, on aura juste créé de la souffrance entre nous avec quelques joies entre deux entractes avant la fin de ce monde, ou de l'humanité. Les riches ne pourront pas survivre longtemps non plus en cas de cataclysme.
@@technite5360 il faut imaginer "l'après ". Ils poseront leur éternel question :" Je suis riche de combien, où en sont mes dividendes ?" Et ils s'étoufferont en entendant :"plus rien ne vaut rien" Vive(ment) Fallout
J'adore toujours vos vidéos mais ça mériterait de mettre les références lorsque vous passez des Extraits d'autres créateurs. Au moins pour les faire découvrir.
Je repense à ce passage de Watchmen ou celui qui est plus ou moins présenté comme l'un des plus softs sort quand même "c'était lui ou les cocos pas vrai" en parlant de Nixon.
Prendre exemple sur les abris d'ultra riche en prenant comme base les abris de Fallout n'est pas super pertinent, car, dans le lore du jeu, même les ultra riches pouvais finir dans la majorité des "Abris Test" de Vault Tech (sauf les grands actionnaires et PDG des entreprise West Tek, General Atomics ou RobCo par exemple). Je me souviens de cet abris de Fallout 4 ou l'élite de Boston a été placé dans un abris au conditions spartiates avec douches commune et dortoirs communs minuscule, provocant des tensions qui on viré au meurtre, ou dans Fallout 3 l'abris ou les plus grands musiciens de DC était placé dans un abris constamment abreuvé de bruits blancs qui permettait de donner des ordres par ondes sonore, ce qui a conduit a un massacre. En définitive, si il y a bien une chose qui est montré dans les jeux Fallout c'est que: Même si tu ets très riche, tu n'est qu'un sujet test pour Vault Tech et l'Enclave
Super vidéo ! Trop courte malheureusement quand on voit la richesse et tous les détails du monde de Fallout. Mention spéciale aux supermarchés dans les Fallout, temples de la consommation souvent bien gardés ;)
Hey content de revoir Dinosaure, il y a quelques années jai eu tellement de mal a retrouver les episodes et en plus personne n'avait l'air de s'en souvenir...j'ai fini par finir par douter de son existence 😂. Un episode traitant du determinisme social par le prisme du passage a la puberté de la fille est tres intéressant et force a la reflexion.
J’ai découvert un phénomène impressionnant en lisant les critiques, surtout américaines, de la série. Des joueurs de longues date n’ont apparemment jamais saisi la critique caricaturale du scénario du jeu, et ont apparemment pris… tout au premier degré. Se réjouissant donc d’états unis totalitaires à domination blanche qui combat les chinois et les cocos. C’est fabuleux.
Il y a quand même quelque chose qui apparait dans la série et qui n'est jamais aussi clairement énoncé dans le jeu: la fin du monde comme summum du capitalisme, l'élimination de la concurrence grâce à la guerre nucléaire, le tout "joliment" emballé dans un business plan.
@@TheNvipy Dans le jeu chaque abris est une experience sociale genre labri machin ya un homme pour 199 femmes dan l'abris truc c'est l'inverse ectect vault tec a tout bien préparé
N'importe quoi! Tout est bon pour justifier son envie de tirer sur certaines personnes! Les vrai fan du jeu ont compris la satire, les autres n'existent tout simplement pas...
Géniale cette phrase : on n'est pas nostalgique d'une époque où il n'y avait pas de problème, on est nostalgique d'une période où on n'en parlait pas, où on ne les montrait pas, ou on ne les voyait pas si ont ne voulait pas les voirs !
C'est surtout que notre mémoire était sélective. C'est pas une question sociologique (comme le sous entend Bolchegeek) mais psychologique. C'est ce qui fait qu'autant de gens se remettent avec leur ex (parce qu'ils gardent les bons souvenirs et oublient les raisons de la rupture) ou qu'on est nostalgique de son enfance même quand on n'a pas aimé ce moment de la vie. D'ailleurs non le fait que les années 80 soit a la mode n'est en rien le fait de ce que dit Bolchegeek (toutes les périodes ont droit a leur nostalgie, d'ailleurs c'est plutot les années 90 qui sont a la "mode" maintenant) mais au fait que les gens ayant grandi dans les années 80 soient devenu des personnes actives et ayant donc les moyen de consommer des produits leur rappelant leur enfance (d'ou le fait que ça devienne les années 90 maintenant). Il y a eu aussi une plus grande exposition a ce phénomène et une plus grande accessibilité du au développement d'internet (possibilité de retrouver les oeuvres de son enfance et de le partager).
Bien que globalement en accord avec cette critique des "30 glorieuses", je pense qu'il faut apporter quelques nuances en remettant cette perception dans le contexte et en comparant à avant et après. Le monde occidental sort de la grande dépression et de la 2ème Guerre mondiale. Donc il est normal qu'avoir accès à plein de produits après une période de pénuries donne une sensation de prospérité. Aujourd'hui les difficultés d'accès à l'emploi et au logement quand bien même on n'est pas (encore ?) au niveau de pénuries des années 40 font qu'il devient facile d'idéaliser cette période. Sinon 100% d'accord sur le côté vide de sens et au final mortifère de la société de consommation, mot dont les 3 premières lettres ont toute leur importance. Mais on ne s'en rend compte qu'avec le recul et le ventre plein.
Je ne sais pas pour les US, mais ici les gens qui idéalisent cette période ne se rendent pas compte que ce ne sont que des clichés et de plus, n'est pas représentatif de la France de l'époque.
Oh dinosaur, bon sang ce flash back de 20 ans que Je viens de faire. 😂, Je me rappel très bien en plus la chemise a carreaux rouge et noir et le doublage des voix qui etait genial 👍👍👍. Je vais essayer de retrouver des episodes 🚀
Pour avoir joué au 1 et au 2 on ne ressent pas du tout de nostalgie des 30 glorieuses. Elles sont vraiment en retrait. C'était l'univers de liberté dans un monde dévasté où se cotoient steampunk technologie et urbex qui étaient vraiment au centre de l'attention
En tout cas, Fallout76 on est vraiment dans la fin des 30 glorieuses, tout y fait penser, jusqu'aux musiques. Un peu comme Metro2033, environ même époque, même catastrophe mais du côté URSS...
@@lenfoirealachaine6933 des refs sur les années 40 à 70 en vrai oui il y a un background dessus mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une nostalgie de ces années là dans le jeux. Après c'est peut être l'interprétation du mot nostalgie qui m'a fait tiquer
vidéo juste géniale et bien éclairé merci. beaucoup de gens devrait regarder sa et en apprendre un peu plus sur le monde ultra capitaliste et de surconsommation dans lequel nous vivons et qui nous a ete vendu par des décisionnaires bien loin de la réalités des peuples
Pour en dire un peu plus sur les jeux fallout, la qualité d'écriture, le travail sur le gameplay et tout le reste est fou pour les 1, 2 et le New Vegas, le reste, passez votre chemin.
Fallout 1 et 2 c'est Black Isle Studios et NV, c'est obsidian (qui en fait, est un studio fondé par des ancien de chez Black Isle). Les autres, c'est Betesda donc pas le même niveau d'écriture.
@@Asy0m ça dépends de ce que tu cherches, ce sont des actions "rpg" (Gros guillemets) a peine correcte, et, comme tous les jeux bethesda, qui ne deviennent agréables à jouer qu'à partir du moment où ils sont massivement moddés, m'enfin.
Pour sortir une ânerie pareille je suppose que t'es complètement passé à côté de l'hommage à H.P. Lovecraft si énorme dans Fallout 4 qu'il prend carrément la forme d'un DLC entier. Pour ne citer que celui-là.
@@DarkRiketz Du coup tu vas me dire que Aquaman premier du nom est un chef d'oeuvre parce qu'il fait aussi référence à H.P Lovecraft? (Edit : parce que me reprocher de dire des aneries pour ensuite sortir une anerie comme quoi ils auraient fait une référence à un auteur dans tout un dlc, sans se demander si cette référence était pertinente ou même bien exécutée, ca se pose là comme anerie... Et ma pique réthorique juste au dessus est là pour te faire prendre conscience de ton annerie, un hommage, aussi bien fait soit il, s'il est le seul truc de bien réalisé, comme cinématographiquement dans aquaman premier du nom, cela n'en fait pas une bonne oeuvre par rapport à leur média propre. Fallout 4, que tu le veuilles ou non, sera perdu dans les méandres de l'histoire du jeu vidéo, contrairement aux fallout 1, 2 et new vegas.)
@@Deadgobb métro critique la guerre et non une époque, et bioshock n’est pas fallout meme si ils ont des points commun sur l’esthétique, l’histoire et les choix proposer non rien à voir avec ce que propose fallout, surtout vis à vis de la morale, tu devrais y jouer poto
Il y a un univers qui n'a jamais été adapté, c'est celui de Shadowrun, ça m'a toujours paru étonnant et complotiste dans l'âme j'ai fini par me dire que c'était à cause de leur côté visionnaire, vaut mieux pas parler de choses trop proches du réel ce qui est développé autour de vault tech n'est qu'un succédané issu de shadowrun que je trouve vraiment puissant, on y est presque complètement dedans, l'aspect cyber en un peu moins développé mais toutes les bases de ce qui fait ce monde-là sont en train de se produire, prédit dès les années 80
fallout ,1er du nom..souvenir de jeunesse :),environnement flippant,glauque,crade ,sans concession et scenario badass et pas dutout politiquement correct.
J'espère sincèrement cette vidéo que ça fera la part des choses entre l'univers de Tim Cain et de son équipe et de la reprise de Bethesda et de Todd Howard qui en a fait une ode à l'américanisme et au geek and chic (surtout dans sa série aseptisé). Edit : Pas déçu, mais dommage, ça reste en surface sur pas mal d'aspects.
C'est surtout que la vidéo ne parle pas de Fallout, mais de la publicité comme arme médiatique du consumérisme notamment utilisée dans Fallout. Si tu veux une analyse comparée des premiers jeux Fallout et des derniers, va sur une chaîne de gaming, pas sur celle d'un journal politique.
Sauf que c'est faux, le côté satyrique est toujours présent, c'est juste que les anti-Fallout made in Bethesda tordent la réalité. Que la série soit moins bonne, moins dark, moins bien écrite depuis qu'elle est passé sous le pavillon de TH, oui, mais dire qu'elle aurait fait un virage a 180°, c'est juste fallacieux. C'est juste de dire du chien qu'il a la rage parce qu'on veut s'en débarrasser.
Pour les fans des jeux qui veulent découvrir un film qui fut une des grosses sources d'inspiration ( parceque y'a pas que Mad max ): regardez "a boy and his dog" ( " apocalypse 2024 " en français). Et il est dispo en entier gratos sur youtube.
Niveau Ironie il y a aussi la série Machine que Arte a coproduit avec Amazon, alors que la série est une série qui cite régulièrement Marx et raconte une grève
C'est également le cas pour toutes les city-builders (ou même les 4X) : le joueur / l'État possède tous les moyens de production, en détermine l'emplacement, les horaires de travail et d'ouverture, les chaines de production, etc. Mais il y a peut être déjà eu un épisode dessus ? (ou bien il y en aura un !)
Les 30 glorieuses ont été surnommées comme ça en référence aux 3 journées glorieuses de la révolution de 1830. Il ne faut pas chercher autre chose pour l'utilisation de l'adjectif "glorieux".
Petit mind blow pour moi, et si on interdisait les marques ? On ajoute une standardisation pour la vente (emballage, poids...) que l'on peut contrôler plus efficacement (collecte et recyclage), et les produits n'auraient plus que leur composition, leur moyen de production et leur prix pour se différencier. Rien que ça, ça règlerez un paquet de problèmes.
1:00 "Borderlands, lui aussi adapté d'une série de jeu à succès, avec un univers et un esprit très proche de fallout". En tant que fan de fallout, ça fait un peu mal d'entendre cette comparaison. Surtout que je sors de fallout 2 ...
Les 30 Glorieuses sont bien réelles... Quand tes grands parents ont eu une retraite plus grande que ton salaire... De cadre... De 10 ans d'expérience... Dans un metier non bullshit utile pendant le COVID...
Je connaissais pas du tout la série Dinosaure, ça a l'air absolument formidable. Avec Darbois et Guillemin au casting VF en plus. Quelq'un sait où on peut se le procurer ?
Super vidéo, je suis presque déçu qu’elle ne dure pas 1 heure tellement la série Fallout est riche et maligne dans sa manière d’être critique envers les années 2020. Au western elle ajoute le genre médiéval, les personnages principaux sont autant d’archétypes de stratégies de joueurs, des clins d’œil ironiques au trumpisme mais aussi aux communautés auto-gérées, … bref une petite perle de culture populaire.
Bonjour, Il faut réviser vos chiffres en ce qui concerne les gains de productivité. Cela fait des années que la productivité stagne voire régresse. Par exemple entre 2009 et 2019 la PGF française ne progresse que de 0,1 % par an. (Vous confondez sans doute avec les États Unis) Par ailleurs certains économistes (voir notamment Garnier et Zubert en 2023) ont montré que la productivité française du travail était au deuxième trimestre de 2023 toujours 3,8 % inférieure à ce qu'elle a pu être en 2019. Balancer des grands préceptes c'est facile, vérifier ses chiffres l'est moins. Bonne journée.
Il me semble que le créateur de Dinosaures a dit en interview que comme c'était avec des marionnettes, la chaîne leur laissait tout passer ou presque au niveau politique ^^
Y'a juste la fin qui a fait un peu grincé des dents, mais il a rétorqué "ben c'est des dinosaures, on peut pas ne pas les faire s'éteindre" XD
un crack
C'est un génie ce créateur 😂❤ ça me donne envie de regarder la série mais j'ai "amicalement votre" à rattraper 😂
c'est quand même pas passer à la télé, ça fait des années que je pense à cette série et j'avais jamais vu la fin!
@@theoi3921 Si, si, c'est passé à la télé, t'as juste dû rater l'épisode de fin ^^
Après probablement qu'une fois qu'ils étaient en syndication, l'épisode de fin n'a pas été le plus diffusé ^^
@@krankarvolund7771 après j'avais pas un usage de la télé aussi régulier qu'aujourd'hui, ça passait sur France 2, donc la continuité de la série on s'en foutait un peu.
D'ailleurs j'avais pas l'aspect politique, je me rappelle juste que c'était plus naturel que les série de famille qui passait a côté.
Ce que fait Bolchegeek est toujours remarquable, rien à dire. Impeccable et pertinent. Cela dit j'en connais un qui joue un peu beaucoup sur la nostalgie des 30 glorieuses de façon légèrement démagogique, il s'appelle Fabien Roussel les amis.
Pertinent ?! Tu as bien réfléchi à son blabla? Il te sert la même soupe que les libéralistes, mais repeinte aux couleurs communistes. A savoir, mon modèle c'est le bon et celui des autres, c'est le mauvais. En bon extrémiste de gauche, il critique les extrémistes de droite.
Sauf que comme tous les extrémistes, il se concentre sur la forme que l'on peut aussi appeler les symptômes. Au lieu de s'intéresser au fond que l'on peut aussi nommer le mal. Et ce nœud du problème, c'est la nature humaine qui fait que les humains ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont et se moquent bien de savoir si leurs choix sont bons ou pas. Le problème, ce n'est pas l'idéologie, car le capitalisme et le communisme ont mené aux mêmes conséquences. A savoir la destruction du cadre de vie des humains et de l'art de vivre ensemble. La seule différence entre les deux, c'est que d'un côté, on a eu des personnes un peu plus humanistes que celles d'en face. Mais les choses auraient très bien pu être inversées.
En fait, le capitalisme est là pour quand il y a un grand nombre de personnes avec une attitude responsable et le communisme pour quand la bêtise est la norme parmi la population. Mais dans un cas, comme dans l'autre, le résultat obtenu dépend des dirigeants.
Il n'y a pas de bon système, il n'y a qu'un système adapté au moment, à la population et aux dirigeants. Et malheureusement les personnes capables de faire le bon choix, au bon moment, cela ne court pas les rues. C'est pourquoi parfois, il faut faire confiance au plus grand nombre et parfois à une personne unique. Mais il ne faut jamais croire que ce choix est définitif.
@@laboyeurdechaine7913 Bolchegeek est pas du tout extrêmiste, faut arrêter de raconter n'importe quoi svp.
@neurchi d'apolitisme éclaté
@@laboyeurdechaine7913 blablablabla
ROUSSEL SAUCISSE!
Bon alors d'habitude j'écoute pas l'Huma, je ne lis pas et me place plutôt a droite. Mais là, vous nous avez sorti une qualité incroyable, vous avez vraiment été bon et on peut ou pas être d'accord, mais votre argumentation est qualitative. C'est impressionnant, vous avez tout mon respect dans un temps où tout s'appauvrit, vous venez apporter de l'intellect. Bravo !
C'est la différence avec le Figaro ou le Point qui sont des torchons aux mains de zemmouriens-fillonistes.
Richard Darbois qui double un dinosaure, je dis oui !
J'ai l'impression que c'est Jacques Frantz plutôt (Mel Gibson)
@@laurentborioli1326 Non c'est bien, Richard Darbois
Bolchegeek il est fort quand même, il te parle de Friot dans une vidéo sur Fallout.
Il est bon, il est bon.
Friot : New Vegas
Non. Il n'est pas bon, il est excellent. Je me demande même si dans sa catégorie il n'est pas le meilleur.
en attendant qu'il cite Victor Ferry
J'ai hâte du jour où tu vas traiter de Bob l'éponge.
Car on a qd même droit dans cette série à un M. Krabs qui a littéralement des ulcères à la vue d'un code du travail. ^^
un pur régal vos vidéos pour l'huma, franchement grand bravo à toute l'équipe c'est toujours un plaisir de mater ces vidéos !
Mon prof d'éco disait des 30 glorieuses : "moi je les ai connu et elles avaient rien de glorieuses. Y avait un bidonville à la place du périph parisien et les toilettes étaient en extérieure ou sur le palier."
Tu rigole ? on importe l'équivalent de 50 bidonville parisien de cette époque chaque année en France et ces gens ne rester pas dans des bidonvilles et trouver du travail rapidement dans une économie ou l'achat d'une maison était a la porté de tous même avec le minimum. Aujourd'hui la France a + de 3000 milliard de dette et ne peut même plus assuré des soins respectables a ses retraités et importe des millions de gens sans éducation dans un marché économique détruit.
1/ Quand ?
2/ Jusque quand ?
3/ Y'avait quoi avant ?
Pour juger une période faut pas regarder l'état à une date précise, mais l'évolution entre la fin et le début; je dis ça comme ça.
@@ommsterlitz1805 La dette n'a aucune incidence sur tout ça.
@@Haganeren lmbécile qui vas payer cette dette les millions de mlgrants sans travail ni diplôme ? Le problème de la dette c'est qu'elle est impayable a cause du trop de dépense publique et puisqu'il n'y a plus aucun service publique efficace, la question est ou vas autant d'argent ?
@@a.baciste1733 1/ entre "les heures les plus sombres de notre Histoire" et les "30 piteuses"
2/ jusqu'aux 30 piteuses
3/ le bruit des bottes et des trains fameusement à l'heure
Donc ok la reconstruction d'après guerre c'est positif, mais les 30 "glorieuses" on les appelle comme ça par opposition aux 30 "piteuses". Parce que la croissance était forte (en même temps quand tu pars d'un champs de ruines tu peux que progresser), puis faible (quand tout le monde a une voiture au garage, une télé, une machine à laver et un grille pain ça commence à devenir compliquer de vendre des trucs de plus en plus inutiles).
Appeler les 30 glorieuses "la Reconstruction" puis les 30 piteuses "la Consolidation" ou un autre truc similaire, ça donnerait une image mentale très différente de ces périodes à tout un chacun et on aurait peut être moins de réacs partisans du bon vieux temps et des tradwifes...
La séquence avec les bolchegeek & les marques c'est du génie.
C'est une référence à une excellente émission "Culture Pub"
@@guillaumeduke3414 On la regrettera éternellement
C'est sûrement bcp d'effort de PAO pour 5 secondes de plaisir ; j'espère que ca resservira.
@@guillaumeduke3414 Aaah ok merci, je voit ce que c'était mais jamais regardé.
@@GB-um9oc Pas de soucis on est là pour se souvenir ;-)
Ca a été trop rapidement mentionné mais Fallout traite aussi de la capacité d'un gouvernement capitaliste à manipuler les peurs souvent irrationnelles de sa population en période de crise. A ce titre, pendant l'âge d'or de l'atome, le lobby de la construction et du bâtiment aux US avait fait pression sur le bureau de la Défense Civile (responsable de la politique de prévention atomique sur les civils à l'époque) pour lancer une campagne de construction, en DIY ou non, d'abris anti-atomiques individuels. Ces abris n'avaient aucune efficacité démontrée en cas d'attaque nucléaire et surfaient précisément sur une angoisse méticuleusement construite dans les médias. Une fois que la paranoïa était retombée beaucoup d'Américains se sont retrouvés avec des abris inutiles jamais utilisés dans lesquels ils avaient parfois investi toutes leurs économies. C'est une autre de manière de lire la critique de la société de consommation qui est faite dans Fallout :)
D'un autre côté si ça pète...
a l'époque la peur irrationnel c'est la menace rouge, pour faire taire quelqu'un, le détruire il suffisait de dire "c'est un communiste!"... de nos jours on utilise la même méthode, il suffit de dire "c'est un extrême droite" comme ça plus de dialogue, et on peu mettre en sourdine des questions trop gênantes voir passer sous silence des problèmes de société. le but étant bien entendu qu'on reste dans un statuquo où rien ne change sauf l'inaction des consommateurs face a la dégradation de leurs environnement. là où la logique et le dialogue résoudrais au moins une partie des problèmes, l'émotion et la censure permet un contrôle des foules
@@samdumaquis2033 C'est justement ça le truc, si ça pète ça ne marche que quelques mois tout au plus. Si tu veux survivre à un évènement apocalyptique il te faut une communauté. Les radiations c'est pas top surtout pendant l'explosion mais t'auras largement plus de chances de crever de la dysenterie que du cancer
@@thear1s La RNC, l'abri 15, les familles de New Reno et l'Enclave sont des structures capitalistes voir fascistes et elles se débrouillaient pas mal dans Fallout 2 de mémoire
Je découvre cette chaine... et je trouve non seulement le format super bien pensé et le travail vraiment poussé.
J'ai appris des choses merci .
Beau travail , un abonné en plus hop !
Un angle mort : La croissance forte des "trente glorieuses" s'est faite aussi sur le dos des peuples du Sud : exploitations des reesources et des travailleurs)
Pour citer Douglas Rushkoff (ca vient de France Info donc c'est pas en anglais) qui est assez édifiant pour moi justement concernant les ultra riches et leurs bunkers de lâches:
"Il ne faut pas se dire que c’est effrayant : c’est drôle. Il faut qu’on apprenne à rire de ces gens, plutôt que d’être horrifiés. Ce sont eux qui ont peur. Nous, nous devons être autre chose."
_"Nous, nous devons être autre chose"_ Oui: morts.
@@ginabean9434 Bah Non on doit être meilleurs qu'unue poignée de parasites qui ont peur des conséquences de leurs actes. nous devons être meilleurs pour le biens de nos enfants
Oui sauf que ce qui est effarant, c'est que ce sont ceux qui ont le plus profité du système et de tous les problèmes qu'il a suscité, et qui ont également le plus de moyen pour aider à le résoudre. Mais au lieu de cela, ils ne pensent qu'à se sauver eux-même et leur patrimoine. Et ce sont ces gens-là qui dirigent le monde.
Franchement, ça ne me donne absolument pas envie de rire.
@@theslay66 Ce monde est pourri, certains manques d'empathie etc que veux-tu. De toute façon, l'humanité s'éteindra tôt ou tard, on aura juste créé de la souffrance entre nous avec quelques joies entre deux entractes avant la fin de ce monde, ou de l'humanité.
Les riches ne pourront pas survivre longtemps non plus en cas de cataclysme.
@@technite5360 il faut imaginer "l'après ". Ils poseront leur éternel question :" Je suis riche de combien, où en sont mes dividendes ?" Et ils s'étoufferont en entendant :"plus rien ne vaut rien"
Vive(ment) Fallout
J'adore la conclusion de la vidéo...
Toujours surpris de la qualité des vidéos, concision, propos clair, c'est vraiment excellent
Rien que pour me rappeler cette top série Dinosaures et ses doublages incroyable je te me 1 milliards de pouces en l'air de ❤
J'adore toujours vos vidéos mais ça mériterait de mettre les références lorsque vous passez des Extraits d'autres créateurs. Au moins pour les faire découvrir.
Je repense à ce passage de Watchmen ou celui qui est plus ou moins présenté comme l'un des plus softs sort quand même "c'était lui ou les cocos pas vrai" en parlant de Nixon.
La scène de The Last Of Us à la fin c'est frappant !
dans la VO elle ne dit pas "nous sommes une communauté" mais "nous sommes une commune" et c'est encore plus stylé
' la réussite se résume en un mot : le management "
Toujours le même regret : on ne peut liker qu'une fois.
On peut liker 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas liker 1000 fois 1 personne
j'aurais aimé faire l'inverse perso
Super intéressant comme analyse de la série. Par contre les gars, la cité de la peur c'est pas sorti en 2006 mais en 1994.
Petite erreur de synthé de ma part
@@lofilm-ace aucun problème je comprend vu le travail abattu!
Grosse qualidad encore une fois !! Merciiiiii !!!
Et Hop ! Référencement post-apo généré
Bonjour, et bienvenue dans le Hard Corner !
17:44 Même dans un film un tel discours aurait sonné "cliché"
Mais là c'est la réalité....BORDEL.
Le fait qu'un de ces types ait prononcé ces mots au premier degré sans se rendre compte qu'il ressemblait à un méchant de Power Rangers me terrifie.
Merci bolchegeek, merci l'Huma.
Super épisode, comme d'hab 👍
Excellente vidéo. Les liens entre jeux vidéo, télé, autres influences culturelles et défis de société sont bien alignés.
Les fins d'épisodes sont souvent abrupte, en tout cas j'adore cette émission c'est vraiment intéressant bravo :D
Prendre exemple sur les abris d'ultra riche en prenant comme base les abris de Fallout n'est pas super pertinent, car, dans le lore du jeu, même les ultra riches pouvais finir dans la majorité des "Abris Test" de Vault Tech (sauf les grands actionnaires et PDG des entreprise West Tek, General Atomics ou RobCo par exemple). Je me souviens de cet abris de Fallout 4 ou l'élite de Boston a été placé dans un abris au conditions spartiates avec douches commune et dortoirs communs minuscule, provocant des tensions qui on viré au meurtre, ou dans Fallout 3 l'abris ou les plus grands musiciens de DC était placé dans un abris constamment abreuvé de bruits blancs qui permettait de donner des ordres par ondes sonore, ce qui a conduit a un massacre.
En définitive, si il y a bien une chose qui est montré dans les jeux Fallout c'est que: Même si tu ets très riche, tu n'est qu'un sujet test pour Vault Tech et l'Enclave
Super vidéo ! Trop courte malheureusement quand on voit la richesse et tous les détails du monde de Fallout. Mention spéciale aux supermarchés dans les Fallout, temples de la consommation souvent bien gardés ;)
Hey content de revoir Dinosaure, il y a quelques années jai eu tellement de mal a retrouver les episodes et en plus personne n'avait l'air de s'en souvenir...j'ai fini par finir par douter de son existence 😂. Un episode traitant du determinisme social par le prisme du passage a la puberté de la fille est tres intéressant et force a la reflexion.
Encore une super vidéo, un grand merci camarades.👍😎 A la prochaine.👋🌞
Excellent... Comme d'habitude !
Ah p*tain le "cet affreux Youri est mort", je m'y attendais pas 🤣
J’ai découvert un phénomène impressionnant en lisant les critiques, surtout américaines, de la série. Des joueurs de longues date n’ont apparemment jamais saisi la critique caricaturale du scénario du jeu, et ont apparemment pris… tout au premier degré. Se réjouissant donc d’états unis totalitaires à domination blanche qui combat les chinois et les cocos. C’est fabuleux.
Les même qui n'ont pas comrpis que Helldivers ou Starship trooper sont des satires
Il y a quand même quelque chose qui apparait dans la série et qui n'est jamais aussi clairement énoncé dans le jeu: la fin du monde comme summum du capitalisme, l'élimination de la concurrence grâce à la guerre nucléaire, le tout "joliment" emballé dans un business plan.
@@TheNvipy Dans le jeu chaque abris est une experience sociale genre labri machin ya un homme pour 199 femmes dan l'abris truc c'est l'inverse ectect vault tec a tout bien préparé
@@RR-rn8ds Sauf que là, on apprend qu'ils ont fait plus que juste s'y preparer
N'importe quoi! Tout est bon pour justifier son envie de tirer sur certaines personnes! Les vrai fan du jeu ont compris la satire, les autres n'existent tout simplement pas...
Toujours autant de qualité dans le contenu
Géniale cette phrase : on n'est pas nostalgique d'une époque où il n'y avait pas de problème, on est nostalgique d'une période où on n'en parlait pas, où on ne les montrait pas, ou on ne les voyait pas si ont ne voulait pas les voirs !
C'est surtout que notre mémoire était sélective. C'est pas une question sociologique (comme le sous entend Bolchegeek) mais psychologique. C'est ce qui fait qu'autant de gens se remettent avec leur ex (parce qu'ils gardent les bons souvenirs et oublient les raisons de la rupture) ou qu'on est nostalgique de son enfance même quand on n'a pas aimé ce moment de la vie.
D'ailleurs non le fait que les années 80 soit a la mode n'est en rien le fait de ce que dit Bolchegeek (toutes les périodes ont droit a leur nostalgie, d'ailleurs c'est plutot les années 90 qui sont a la "mode" maintenant) mais au fait que les gens ayant grandi dans les années 80 soient devenu des personnes actives et ayant donc les moyen de consommer des produits leur rappelant leur enfance (d'ou le fait que ça devienne les années 90 maintenant).
Il y a eu aussi une plus grande exposition a ce phénomène et une plus grande accessibilité du au développement d'internet (possibilité de retrouver les oeuvres de son enfance et de le partager).
quand on se cachait encore les yeux des ravages du communisme...
Oui, excellente synthèse !
Bien que globalement en accord avec cette critique des "30 glorieuses", je pense qu'il faut apporter quelques nuances en remettant cette perception dans le contexte et en comparant à avant et après. Le monde occidental sort de la grande dépression et de la 2ème Guerre mondiale. Donc il est normal qu'avoir accès à plein de produits après une période de pénuries donne une sensation de prospérité. Aujourd'hui les difficultés d'accès à l'emploi et au logement quand bien même on n'est pas (encore ?) au niveau de pénuries des années 40 font qu'il devient facile d'idéaliser cette période. Sinon 100% d'accord sur le côté vide de sens et au final mortifère de la société de consommation, mot dont les 3 premières lettres ont toute leur importance. Mais on ne s'en rend compte qu'avec le recul et le ventre plein.
Je ne sais pas pour les US, mais ici les gens qui idéalisent cette période ne se rendent pas compte que ce ne sont que des clichés et de plus, n'est pas représentatif de la France de l'époque.
très bonne vidéo comme toujours
Excellente la conclusion de la vidéo !
Super intéressant comme d'hab
Très bonne vidéo... c'est la classe !!!
OK, je comprends, il faut vraiment que j'écoutes la séries avec mes garçons alors. Merci monsieur.
Oh dinosaur, bon sang ce flash back de 20 ans que Je viens de faire. 😂, Je me rappel très bien en plus la chemise a carreaux rouge et noir et le doublage des voix qui etait genial 👍👍👍. Je vais essayer de retrouver des episodes 🚀
Vidéo top et très intéressant le passage sur les marques et le besoin de créer des mascottes pour compenser la déconnexion de délocalisation etc !
La fin des dino c'était ouf. Surtout la réflexion final. J'ai eu la même réaction que toi.
Ah la vache je me rappelais pas que c'était comme la série Dinosaures !!! 😱😱😱
Encore une bonne analyse du visuel et du message diffusé
Toujours excellent.
Le passage culture pub a fait battre mon petit cœur très très fort ❤❤
"Badoum-baaaa" 😍
Pour avoir joué au 1 et au 2 on ne ressent pas du tout de nostalgie des 30 glorieuses. Elles sont vraiment en retrait. C'était l'univers de liberté dans un monde dévasté où se cotoient steampunk technologie et urbex qui étaient vraiment au centre de l'attention
En tout cas, Fallout76 on est vraiment dans la fin des 30 glorieuses, tout y fait penser, jusqu'aux musiques.
Un peu comme Metro2033, environ même époque, même catastrophe mais du côté URSS...
@@lenfoirealachaine6933 des refs sur les années 40 à 70 en vrai oui il y a un background dessus mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une nostalgie de ces années là dans le jeux. Après c'est peut être l'interprétation du mot nostalgie qui m'a fait tiquer
alors la merci une super video !
Les versions originales avec des sous-titres pour la prochaine ?
vidéo juste géniale et bien éclairé merci. beaucoup de gens devrait regarder sa et en apprendre un peu plus sur le monde ultra capitaliste et de surconsommation dans lequel nous vivons et qui nous a ete vendu par des décisionnaires bien loin de la réalités des peuples
tu penses quoi de la série au final
Pour en dire un peu plus sur les jeux fallout, la qualité d'écriture, le travail sur le gameplay et tout le reste est fou pour les 1, 2 et le New Vegas, le reste, passez votre chemin.
Fallout 1 et 2 c'est Black Isle Studios et NV, c'est obsidian (qui en fait, est un studio fondé par des ancien de chez Black Isle). Les autres, c'est Betesda donc pas le même niveau d'écriture.
le 3 et 4 sont pas mauvais, ils sont pas aussi incroyable mais quand même
@@Asy0m ça dépends de ce que tu cherches, ce sont des actions "rpg" (Gros guillemets) a peine correcte, et, comme tous les jeux bethesda, qui ne deviennent agréables à jouer qu'à partir du moment où ils sont massivement moddés, m'enfin.
Pour sortir une ânerie pareille je suppose que t'es complètement passé à côté de l'hommage à H.P. Lovecraft si énorme dans Fallout 4 qu'il prend carrément la forme d'un DLC entier. Pour ne citer que celui-là.
@@DarkRiketz Du coup tu vas me dire que Aquaman premier du nom est un chef d'oeuvre parce qu'il fait aussi référence à H.P Lovecraft?
(Edit : parce que me reprocher de dire des aneries pour ensuite sortir une anerie comme quoi ils auraient fait une référence à un auteur dans tout un dlc, sans se demander si cette référence était pertinente ou même bien exécutée, ca se pose là comme anerie... Et ma pique réthorique juste au dessus est là pour te faire prendre conscience de ton annerie, un hommage, aussi bien fait soit il, s'il est le seul truc de bien réalisé, comme cinématographiquement dans aquaman premier du nom, cela n'en fait pas une bonne oeuvre par rapport à leur média propre.
Fallout 4, que tu le veuilles ou non, sera perdu dans les méandres de l'histoire du jeu vidéo, contrairement aux fallout 1, 2 et new vegas.)
La référence à Dinosaures ! Wow, quel claque nostalgique 😀
Encore merci 🙏
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je n'avais jamais regardé une vidéo de cette chaine jusque là ?? Trop bonne vidéo ! Merci !
Un épisode identique sur la saga métro ou bioshock serai vraiment pertinent aussi
Bah non du coup ça serait de la redite
Et il ne me semble pas que Metro est la critique d'une époque particulière, contrairement à Bioshock qui, du coup, est cité dans la vidéo
@@Deadgobb métro critique la guerre et non une époque, et bioshock n’est pas fallout meme si ils ont des points commun sur l’esthétique, l’histoire et les choix proposer non rien à voir avec ce que propose fallout, surtout vis à vis de la morale, tu devrais y jouer poto
@@Pur.citron mais il en a pas déjà parlé quelque part de bioshock, bolchegeek ?
Mais elle est génial cette vidéo trop de ref excelente
Excellent contenu, de haut vol
Wouaouw, merci !
11:22 La Cité de la peur 2006??
1994 non?
petite coquille
DINOSAURS ! Cette série trop bien !!! Où est-ce qu'on peut la revoir svp ?
Merci pour cette vidéo !
Il y a un univers qui n'a jamais été adapté, c'est celui de Shadowrun, ça m'a toujours paru étonnant et complotiste dans l'âme j'ai fini par me dire que c'était à cause de leur côté visionnaire, vaut mieux pas parler de choses trop proches du réel
ce qui est développé autour de vault tech n'est qu'un succédané issu de shadowrun que je trouve vraiment puissant, on y est presque complètement dedans, l'aspect cyber en un peu moins développé mais toutes les bases de ce qui fait ce monde-là sont en train de se produire, prédit dès les années 80
Y'a la musique de Mark Morgan dans la série Fallout ? :) (premières nuits blanches sur le 1er en 97, jamais trop retrouvé ces sensations :)
fallout ,1er du nom..souvenir de jeunesse :),environnement flippant,glauque,crade ,sans concession et scenario badass et pas dutout politiquement correct.
Hum, actually, c'est pas Vault Guy, mais plutôt Vault Boy, hein ☝🤓
J'espère sincèrement cette vidéo que ça fera la part des choses entre l'univers de Tim Cain et de son équipe et de la reprise de Bethesda et de Todd Howard qui en a fait une ode à l'américanisme et au geek and chic (surtout dans sa série aseptisé).
Edit : Pas déçu, mais dommage, ça reste en surface sur pas mal d'aspects.
C'est surtout que la vidéo ne parle pas de Fallout, mais de la publicité comme arme médiatique du consumérisme notamment utilisée dans Fallout. Si tu veux une analyse comparée des premiers jeux Fallout et des derniers, va sur une chaîne de gaming, pas sur celle d'un journal politique.
Sauf que c'est faux, le côté satyrique est toujours présent, c'est juste que les anti-Fallout made in Bethesda tordent la réalité. Que la série soit moins bonne, moins dark, moins bien écrite depuis qu'elle est passé sous le pavillon de TH, oui, mais dire qu'elle aurait fait un virage a 180°, c'est juste fallacieux. C'est juste de dire du chien qu'il a la rage parce qu'on veut s'en débarrasser.
Pire que Dinosaures y a le générique d’Il Était Une Fois qui m’a traumatisé•e dans l’enfance.
Je regarderai à nouveau cette vidéo dans mon bunker, promis.
Pour les fans des jeux qui veulent découvrir un film qui fut une des grosses sources d'inspiration ( parceque y'a pas que Mad max ): regardez "a boy and his dog" ( " apocalypse 2024 " en français).
Et il est dispo en entier gratos sur youtube.
Y'a une ref à ce film d'ailleurs dans la série avec l'affiche du film "A man and his dog" ;)
A boy and his dog, c'est chaud à mater
@@alteredbrain oui le film est aussi amoral que l'univers qu'il dépeind
Niveau Ironie il y a aussi la série Machine que Arte a coproduit avec Amazon, alors que la série est une série qui cite régulièrement Marx et raconte une grève
C'est également le cas pour toutes les city-builders (ou même les 4X) : le joueur / l'État possède tous les moyens de production, en détermine l'emplacement, les horaires de travail et d'ouverture, les chaines de production, etc.
Mais il y a peut être déjà eu un épisode dessus ? (ou bien il y en aura un !)
DINOSAURES !!!! Merciiii 🙏🙏
J'ai connu Fallout avec un jeu sur PS2. Ce jeu était moyen mais j'ai adoré l'univers. J'ai continué sur Fallout 3, New Vegas et Fallout 4.
La discussion entre les super-riches est flippante, à la fin. Mais ça me rassure de voir qu'ils paniquent pour leur autorité
11:24 La cité de la peur en 2006... Sérieux 😮💨 ?
Les 30 glorieuses ont été surnommées comme ça en référence aux 3 journées glorieuses de la révolution de 1830. Il ne faut pas chercher autre chose pour l'utilisation de l'adjectif "glorieux".
J'avais jamais vu les choses comme ça mais c'est vrai que c'est plutôt ironique que ce soit Amazon qui produise Fallout
Petite erreur a 11:25 il est indiquer dans l'encart que la cite de la peur est de 2006, hors il est de 1994.
Sinon bonne vidéo
Petit mind blow pour moi, et si on interdisait les marques ? On ajoute une standardisation pour la vente (emballage, poids...) que l'on peut contrôler plus efficacement (collecte et recyclage), et les produits n'auraient plus que leur composition, leur moyen de production et leur prix pour se différencier. Rien que ça, ça règlerez un paquet de problèmes.
C'est ce qui est fait pur le tabac par exemple (avec même la standardisation) du prix... Ca fonctionne bien?
Qui financerait?
Épisode génial !
Génial la vidéo ! Mais comment vous pouvez avoir un droitard comme roussel comme représentant ?
1:00 "Borderlands, lui aussi adapté d'une série de jeu à succès, avec un univers et un esprit très proche de fallout". En tant que fan de fallout, ça fait un peu mal d'entendre cette comparaison. Surtout que je sors de fallout 2 ...
Les 30 Glorieuses sont bien réelles... Quand tes grands parents ont eu une retraite plus grande que ton salaire... De cadre... De 10 ans d'expérience... Dans un metier non bullshit utile pendant le COVID...
Quand la fiction montre du génie philosophique ! 🥰
Je connaissais pas du tout la série Dinosaure, ça a l'air absolument formidable. Avec Darbois et Guillemin au casting VF en plus. Quelq'un sait où on peut se le procurer ?
Ouiiii je me souviens de ce truc de ouf avec les dinos :D
Heuuu "l'Atlandide a provoqué sa propre chute"
Nan !
Babylone, peut-être
Mais l'Atlantide, sûr qu'on sait pas
très bon épisode
Bonjour. Pourriez vous inclure la fonction "CLIP" dans vos vidéos.
Merci pour votre travail et bon courage, le vent forcit ces temps ci
Ni yeux ni maître ! Vive les vieux fourneaux ! 😂❤
Super vidéo, je suis presque déçu qu’elle ne dure pas 1 heure tellement la série Fallout est riche et maligne dans sa manière d’être critique envers les années 2020. Au western elle ajoute le genre médiéval, les personnages principaux sont autant d’archétypes de stratégies de joueurs, des clins d’œil ironiques au trumpisme mais aussi aux communautés auto-gérées, … bref une petite perle de culture populaire.
Bonjour,
Il faut réviser vos chiffres en ce qui concerne les gains de productivité.
Cela fait des années que la productivité stagne voire régresse. Par exemple entre 2009 et 2019 la PGF française ne progresse que de 0,1 % par an. (Vous confondez sans doute avec les États Unis)
Par ailleurs certains économistes (voir notamment Garnier et Zubert en 2023) ont montré que la productivité française du travail était au deuxième trimestre de 2023 toujours 3,8 % inférieure à ce qu'elle a pu être en 2019.
Balancer des grands préceptes c'est facile, vérifier ses chiffres l'est moins.
Bonne journée.
Ce passage de Last of Us ne vieillira jamais 😍
dinguerie dinguerie dinguerie comme dh'ab
La touche finale ❤