j'ai 50 ans, je lisais Pif Gadget et chaque semaine Qd le nouveau Pif arrivait, rien ne me rendait plus heureux et alerte dans ma vie, et rare sont les choses qui m'ont fait autant d'effet par la suite. Je me souviens qd on avait le nouveau Pif de la semaine, on allait de suite à la dernière page voir ce que sera le Gadget du prochain Pif de la semaine d'après. Pif c'était magique, on avait les yeux qui brillaient, le jour ou le Pif sortait était un jour de bonheur, c'était le meilleur jour de la semaine.
Mec. J'ai même pas les mots. C'est absolument excellent. Ca fait des années que je regarde des vidéos sur UA-cam mais je crois que j'ai rarement vu un exemple aussi parfait, aussi pur de ce que les vidéastes de ce pays ont à offrir. Vraiment, je sais pas comment le dire mais merci. Quel talent, quelle analyse nuancée et surtout quel travail (LE TRAVAIL!!!). Bravo.
Très beau travail, bravo. Tres documenté, pertinent ET marrant. J'ai 61 an et j'ai grandi avec PIF bien que le communisme n'ait pas été la tasse de thé de mes parents (mais ils ne se doutaient pas du lien) J'ai toujours défendu le pifisme becs et ongles contre le Spiroutisme et encore plus contre le Mickéisme. Je prends conscience aujourd'hui de la grande qualité du contenu pourtant réservé aux enfants alors qu'on a tendance aujourd'hui à les prendre pour des buses que par la force des choses ils finissent par devenir.
Peut-être l'épisode le plus triste de la chaîne... Je suis trop jeune pour avoir connu cette désillusion mais je trouve ça terrible de voir que des contre-modèles ont existé, et donné de l'espoir à des millions de gens, avant qu'on sombre dans notre époque "TINA"
Et encore on a pas encore vu la partie la plus sombre. On se dirige vers une époque près fasciste comme les montrent les événements récents. Tous dans la rue contre les idées d'extrême droite ce 12 juin !
J'ai commencé en me disant que j'allais continuer plus tard... Pour finalement être emporté. C'est super intéressant, mais ça mérite plusieurs visionnages car je trouve que ça reste assez dense
@@fritslabroussaille384 je trouve que rien n'est en trop. Prendre le temps de comprendre tout les enjeux est super important. Surtout qu'il y a pas mal de public jeune sur UA-cam qui n'est pas forcément au fait sur tout les événements historiques qu'il mentionne. Meme des adultes d'ailleurs et il y a pas de honte.
Qui a dit que le sujet ne méritait pas de traitement détaillé? J'ai simplement relevé que l'exercice était raté par trop de digressions. J'ai personnellement, du forcer jusqu'à la 25ème minute avant de décrocher, tellement ça partait dans toutes les directions en se voulant fun et djeuns. Un format de dix minutes reprendrait infiniment plus efficacement l'ensemble... je dis bien l'ensemble des informations relevées dans la vidéo. D'où le succès d'ailleurs de certains youtubeurs au dépends d'autres sur les même sujets.
@@fritslabroussaille384 il est d'une extrême mauvaise foi que d'affirmer que toutes les informations (indispensables à la compréhension complètes du sujet pour la plupart) peuvent être compilées en 10 minutes. De plus dire que l'exercice est raté pour la bonne et simple raison que vous avez décroché est un peu simple. Je subis habituellement pas mal de trouble de la concentration notamment en cours, pourtant j'ai pu tout suivre d'une traite sans décroché. Pourtant en lançant la vidéo je pensais décrocher au bout d'une quinzaine de minutes. Dites plutôt que ce n'est pas un format qui vous plaît plutôt que de faire croire que l'exercice est "raté". En plus de ça une petite touche de boomerisme avec le fameux "ça fait trop djeuns et fun" honnêtement je comprend pas en quoi avoir une certaine légèreté adapté au public est une erreur. Intégrer un peu d'humour fait honnêtement du bien même si vous n'avez pas l'air d'aimer sourire. Pour finir le format le plus efficace pour toucher un public en ce moment sur youtube est un format long. Les vidéos très rapides au montage survolté cest devenu très rébarbatif au film du temps.
De plus, si vous parlez de digression vous n'avez de toute évidence pas compris que pif n'était qu'un support pour parler de phénomène plus larges. Il gravite autour de l'exemple.
Magnifique vidéo sur un sujet qui me tient à cœur. J’ai feuilleté Pif gadget avant de savoir lire (j’allais chez un voisin plus âgé qui me racontait les histoires). Puis, mes parents ont dû m’abonner vers fin 73 début 74 jusqu’au début des années 80. L’autocollant souriez-Pif a décoré la vitre arrière de la R20 familiale pendant quelques années. Je ne m’en rendais pas compte à l’époque mais en y repensant les héros avait des valeurs que l’on pourrait qualifier de gauche. Rahan était souvent aux prises avec des sorciers obscurantistes dont il libérait des tribus crédules et partageait son savoir. Docteur Justice, se fait chasser de l’OMS pour avoir tiré sur un militaire d’une junte sud-américaine. Quand l’autre crétin de Lefèvre a récupéré cet héritage PapArnal a dû se retourner dans sa tombe Pas Glop, pas glop !!
J'ai appris à lire avec Pif ,à sa création . C'est mon grand-père basque espagnol naturalisé français qui me l'achetait , il était ouvrier et avait fait 36 métiers . Je me souviens de Corto ,Rahan et de cet hebdo rouge sous plastique . On a laissé filer tout ça , on a trahi ,on a vendu , pour rien ...
le journal de Rahan il y avait une dent ou une griffe dans un des journaux pour faire un collier , je les avais tous aussi, plus tard je suis devenu marin au long-court peut être à cause de Corto
@@captaincavern200 Moi aussi, j'ai lu Pif Gadget pendant toute mon enfance mais j'ai probablement décroché avant que Corto Maltese y soit publié. Ou alors c'était au-delà de mes capacités de compréhension à l'époque. Je me souviens moi aussi des Artemia Salinas, de Rahan, de Doc Justice, des griffes, ce genre de choses.
Mon oncle était Lucien Nortier ! Il dessinait pour Vaillant : Le grelé 7/13 , fanfan la tulipe , Sam Billie Bill entre autres . Pour pas glop ... c’est Pifou mais il viens effectivement de Pif :-) Moi j’ai 45 ans et mon enfance fut plongée dans Pif , notamment dans les cartons appartenant à mes aînés.
Pour l’anecdote, mon oncle étant décédé en 93 il me semble ... je me souviens qu’il disait qu’il avait refusé le train « Pif » qu’avaient pris d’autres qui devinrent plus célèbres que lui , car le journal était à son goût trop proche du pouvoir de l’époque et trop politisé à la fois paradoxalement. Lui s’était battu pour faire reconnaître le métier de dessinateur qui jusque là était payé à la tâche , il était métallurgiste de formation et coïnciderait le dessin comme un don , une chance et ne supportait pas les intellos artistes gonflés à la supériorité ^^ Enfin bref un homme entier et colérique qui aurait pu être très célèbre, il était néanmoins très respecté dans le milieu et le jour de son enterrement il y avait plus de dessinateurs franco belge qu’à Angoulême au festival ( j’exagère peut-être un poil )
54 ans: j’ai grandi avec son Fanfan la Tulipe et, parfois, ses récits animaliers (souvent trop centrés sur la chasse à mon goût hélas, mais je sais que c’était sa passion). Un sacré coup de crayon et une belle collaboration avec Christian Gaty.
@@philippegindre5897 Oui effectivement il était un passionné de la nature et des animaux et cela passait aussi par la chasse . Il avait fait pas mal d’histoires courtes pour le Hérisson sur les animaux . J’étais trop jeune pour m’en souvenir mais il avait recueilli un furet tout petit qui était un dommage collatéral et l’avait nourrit et élevé. Il vivait en liberté sur le terrain familial et donc dans la maison :-)
@@philippegindre5897 Concernant fanfan ... il s’était déchiré avec la direction du journal qui , sous la pression de Gérard Philippe ( ou de gens en rapport) avait exigé de mon oncle que son personnage prenne les traits de l’acteur ... le genre de concession qu’il gardait en travers la gorge , d’autant qu’il ne l’aimait pas du tout
L'histoire autour de Corto Maltes me rappelle un peu celle de Moebius avec Pilote. Quand Goscinny a publié Moebius dans Pilote, beaucoup avait critiquer car ils estimaient le style bizarre et pas adapter au magazine et au publique. Du coup certain on proposer à Goscinny de faire un sondage auprès du publique pour savoir si il fallait garder l'auteur ou non. Ce à quoi Goscinny aurait répondu : " C'est pas en suivant la mode qu'on devient avant-gardiste "
Entre "celui qui connaît les chiffres" et toi, vous allez me filer une chialade pas possible. Cette conclusion tombe comme un couperet. Un travail formidable cela dit, comme d'habitude, peut-être même plus puisque là ça touche beaucoup trop près de la maison. Bravo et bonne continuation camarade.
pareil, je ne sais pas comment iels ont fait pour tourner ça, je ne suis pas sûr je projette surement mais j'ai l'impression d'entendre un bris de voix (53:12)
@@bolchegeek Bonjour ! (à la petite voix aussi ! ) je n'ai pas la moindre idée de comment ni pourquoi YT m'a proposé cette vidéo,... Hum, peut-être parce que big data a cafté sur mon âge ? Bref, il se trouve que oui, j'ai bien connu Pif. Je voulais juste apporter ma petite contribution "historique" : à l'époque (années 70), ce n'était pas un secret que Pif appartenait au PC. (si ça vous gave de lire ce long message, vous pouvez aller directement au "-2", je ne vous en voudrai pas ^^). Mon oncle, prof comme son épouse, était "coco" à fond, sans doute cadre du parti, et ne jurait que par l'URSS, et mon père (son beau-frère) "n'aimait" pas les communistes (lui était socialiste). Pour autant on parlait assez peu politique en famille (sujet d'adultes, les enfants n'avaient pas droit à la parole) et face à tonton c'était toujours toujours toujours mon père qui cédait. Il faut dire que l'autre, en bon prof qui se respecte, était convaincu de détenir la science infuse. Tout échange d'opinion était impossible. Bref,... pour en revenir à mon témoignage : chez nous, Pif était littéralement interdit de cité. (parce que instrument du PC !) On le lisait dans la chambre de mes cousins (qui y étaient abonnés) les dimanches après les repas dominicaux chez tata et tonton (on quittait la table au moment où ça commençait à parler "russe") , et je me souviens avoir du me battre pour me faire offrir le numéro avec les pois sauteurs, d'autant que ce numéro était, disons, surtaxé ! Et puis... nous n'avons plus été invités les dimanches à déjeuner chez les profs. C'était la sœur de mon père qui passait à la maison de temps en temps. Étant gosse je n'avais pas compris qu'il y avait brouille. Mais chez moi on lisait beaucoup. (pas des livres de poches, ni beaucoup de BD). Et un livre que ma mère ne quittait plus m'avait beaucoup frappé, par son titre que je trouvais aussi poétique qu' énigmatique et le nom de son auteur imprononçable. Un bouquin qui me faisait rêver, parce qu'assurement il racontait des histoires de contrée lointaine, mais que, pourtant, toutes ces années après, j'hésite toujours à lire ! (vous aurez deviné : l'archipel). A posteriori je pense que tonton n'assumait pas de s'être fait avoir... Je précise que je me contente de raconter comment un livre a détruit les illusions de milliers de personnes (je vous passe les polémiques, du genre "mensonges", "écrit par la CIA".. et que je ne veux pas du tout prendre parti... politique ^^ Ceci étant dit : - 1 la culture populaire est en plein renouveau, ne vous inquiétez pas : cette fois c'est le PCC qui est aux manettes, et le nouveau Pif s'appelle Tik-tok ! (euh, pardon, je disais ça juste pour essayer de dédramatiser une situation que j'ai pu voir s'installer d'années en années- et qui me désespère !! PS : vous n'avez pas parlé des horribles trucs japonais des années 80). 2- et le plus important de ce que je voulais vous dire : en visionnant votre vidéo, j'ai pris une véritable claque. Je suis stupéfaite de constater que l' une des vidéos les plus sourcées, les plus intelligentes, les plus documentées, les mieux montées, les plus agréables à écouter, les plus cohérentes qu'il m'ait été donné de voir sur YT traite d'un sujet qui a été rabaissé depuis des décennies : la culture populaire. Je me suis tellement régalée que je l'ai visionnée 2 fois. Félicitations pour ce travail remarquable ! Et même si la conclusion est si peu optimiste j'en garde une impression totalement positive. Car s'il y a des gens comme vous pour s'être intéressé au déclin de la culture, et pour s'intéresser à prendre du temps à avertir les autres de ce phénomène, cela signifie que tout n'est pas foutu ! 😉 Et c'est important que cela ne soit pas foutu, car c'est par "la culture populaire" que le vers entre dans le fruit. Si peu de gens en sont conscients..... Merci encore !!
Merci pour vôtre passionnante vidéo. Je vais bientôt me fêter mes 61 ans, et ça me fait drôle tant les années passées me semblent proches, et vivantes. Je n'ai toujours pas cette impression de autrefois, de jadis, je le guette et ça me fait peur. 70, 80, 90 ans où est-ce que je met les pieds? J'ai toujours 10, 20,50, 60ans, est-ce que les décennies nous disloquent , nous demenbre , nous étire, au point de nous déchirer? Je me sens plein et entier dans les années, dans cette vie qui prend dans tout les cas fin. En ce sens Pif Gadget est toujours présent. Les BD des présentoires des buralistes sont vides, même Mickey s'en est allé, il reste Fluide Glacial à la peine...Spirou.. Je lisais les Animaux du Monde, je regarde les reportages animaliers de la BBC qui sont un regal, et Pif Gadget. J'ai été initié au partage, à la solidarité, à la fraternité entre les peuples, à la lutte contre la pauvreté, à la lutte contre la discrimination, contre le racisme, contre la guerre, à l'amitié. Mon héros préféré était Dr Justice, à la fois karatéka et médecin. Je ne suis jamais devenu karatéka, mais rugbyman, joueur d'échec et médecin. Je suis devenu médecin, et je ne suis pas le seul grâce à Pif Gadget ...et à mon arrière grand père Russe-Ukrainien qui était médecin de la marine Imperial à Sebastopol et qui s'est beaucoup occupé des gamines et des gamins des rues. De quoi me faire rêver tout comme la mélancolie de Corto Maltese , de Vladivostk, de Raspoutine , de toute cette longue ballade de l'homme au caban....col relevé. Baroudeur perdu comme Jack London, Joseph Conrad, Sutter le bâlois,...l'ambassadeur alcoolique de Sous un Volcan, et il en faudrait citer bien d'autres qui ont brûlés leur ailes au soleil de la créativité, de la passion, de l'espoir. Pif Gadget était ce ruisseaux, qui de torrent S'engage dans les eaux boueuses d'un fleuve tulmuteux et rebelle. Plein de romantisme, à l'adolescence, il me semblait que le PC correspondait à ces valeurs, à ce romantisme, cette culture. Je n'était pas encore baptisé par le PC. Je me suis rendu dans une cellule. Elle était studieuse et je me suis ouvert à l'économie ....capitaliste...et pourtant. Dans cette cellule, il y avait un jeune militant; il vendait la Marseillaise au coins des rues. Il l était différent. Sa façon d'être, sa posture, ses paroles sa, fragilité. ...on disait qu'il était épileptique. Les autres militant le toleraient sans beaucoup s'y intéresser. Moi j'éprouvais de la pitié, de l'empathie, (un mot nouveau) Un jour j'ai appris qu'il s'était suicidé. Ça m'a choqué et j'en ai fait part à un "camarade " . La réponse a été brutale, son suicide discrédité le Parti. Je m'attendais à toutes autres reponses sauf celle la. La fraternité, la solidarité ont volé en éclat. Un être humain, un jeune, différent des autres, sans doute atteint d'une maladie psychiatriqus, dans son desespoir c'etait suicidé. J'etais loin d'être médecin, et loin d'y penser. Il était communiste, il aurait pu être de droite ou du FN, peu importe, un jeune s'est suicidé. S'en était fini du PC, mes idéaux toujours en moi, toujours présent je m'occupe de l'humain, tout seul avec mes petits points, sans trop désespéré du peu que je vaux. Comme dit ma psychanalyse, peut-être lectrice de BD, Superman peut renverser la rotation de la terre, mais vous, vous n'êtes pas Superman. Ni même Dr Justice. Mais à nous tous sans même inverser la rotation de la Terre, on peut quand même faire quelques choses, peut-être en se respectant, on peut faire attention les uns les autres, à leurd souffrances, à leurs difficultés, à leurs désespoirs....Peut-être juste se sentir solidaire? Je n'en sais rien, peut-être ill y a mieux. Bon voilà ma petite histoire. Il serait temps que je relise mes classiques....Pif Gadget par exemple.
J'ai 48 ans, je suis donc (un peu !) au dessus de la moyenne de la chaine et j'étais abonné à Pif Gadget (Les Artémias, un sachet de poudre blanche (!!!) qu'on mettait dans l'eau et qui donnait vie à des petites bestioles, je trouvais ça magique), comme tous mes potes à l'école. Merci pour ce moment de nostalgie... et de deprime devant la deliquessence des ideaux politiques.
Mah non, moi j'ai plutôt l'impression d'une reradicalisation à gauche, de la part de jeunes qui n'ont pas connu l'URSS, n'ont pas l'espèce de honte d'avoir soutenu un régime totalitaire et se sentent de plus en plus capables d'inventer des modes politiques qui ne soient pas le stalinisme ou le maoïsme...
NOUS sommes dans une époque pré fasciste, tout est possible le pire comme le meilleur. Tous dans la rue contre l'extrême droite et ses idées ce 12 juin !
Les Artemia salina ! je les avais gardé super longtemps dans une saladier en guise d'aquarium, avec un peu de sable au fond pour les occuper à fouiller dedans. Elles s'étaient même reproduites. Je leur donnais de la nourriture pour poisson à bouffer. A l'école on se parlait de nos Pifises... merci pour le moment nostalgie.
-C'est un oiseaux ? -C'est un avion ? -Non : c'est le Commentaire du Référencement ! Va Commentaire ! Et que ton envol puisses inverser le sens de l'algorithme de UA-cam pour aider à diffuser cette vidéo !
Bababababa tu fais tellement du bon boulot que j'ai du faire des test de réalitées pour vérifier que je ne rêvais pas. Merci pour les rires, les réfs et les détournement révélateurs =D tu parle de créer de nouveaux mondes, de nouveaux idéaux et format artistique ? Merci d'y contribuer si parfaitement !
à la base mon copain veut que je mette un commentaire pour le référencement, mais j'ai connu Pif quand j'étais petite, en Russie. C'était trop bien à lire, et même si à 5 ans je ne pigeais pas grand chose, je me souviens que ça transmettait quelque chose de déjà plus intéressant que ce que je voyais passer à la télé. Puis quand je suis arrivée en France, je suis tombée sur Zep, Les Spirou et autres Boules et Bill, et je l'avais totalement oublié. Merci.
Bordel je... c'est même pas fait exprès je savais pas qu'il avait été chercheur de gadgets pour Pif (je viens de checker). J'aurais tellement voulu avoir fait ça volontairement...
@@bolchegeek oui, le pire étant que des tas de gens pensent aujourd'hui la même chose au mot près (ie pas de façon sarcastique) mais savent l'enrober pour le faire passer sans problème dans les média grand public.
Pfff ça c'est de la rétrospective ! Mise en contexte, tenants et aboutissants, avec recul et acuité, et une conclusion aussi triste qu'excellente : on veut de l'espoir et des alternatives culturelles populaires !!! Merci Bolchegeek :)
Épisode génial. Je suis belge, je ne connaissais donc pas beaucoup l'histoire du PCF ou de pif magazine. Mais tu as réussi à rendre ça parfaitement clair, fluide et intéressant. Merci
C'est vrai, en Belgique, je ne connaissais pas ça non plus, pour moi "Pif" est le héros de la série de dessins animés "Pif et Hercule" et je ne l'ai connu que là. Mais je pense que si on se penchait sur l'histoire du journal" Pan", journal communiste belge qui est mort puis récemment est revenu, on aurait un récit assez proche.
Non pas le générique de Rahan, ça va me tourner dans la tête pendant une semaine 😅 Encore merci pour ce travail de qualité (comme d'habitude oserais-je dire) 🙏
J'suis tellement content que mon père m'ai abonné à Pif dans les années 2000, m'ai fait lire Rahan, Gaston Lagaffe et du Gotlib, Charlie Hebdo, Fluide Glacial etc... Et parfois je repense nostalgique à toute la culture perdue et dont l'ame a été arrachée. Pourtant je n'ai même pas encore le quart de siècle !
Je reviens ici, le lendemain de mon premier visionnage. Je crois que c’est l’une des meilleures vidéo que j’ai vu sur cette plateforme depuis sa création. Et je le pense sincèrement . Bravo.
Je ne sais pas quoi dire.......MERCI pour tes vidéos d'exception! Tu es le beatmeaker des vidéos/documentaires, ton montage me tue a chaque fois mais là tu m'as ressuscité pour me flinguer avec ton finale. Tu es une pépite! Merci pour ce docu sur Pif Gadget, je suis de 83, c'est un souvenir de gosse, je ne connaissais pas toute l'Histoire, donc merci de transmettre. Je ne savais pas qu'il avait été ressuscité tel la créature de Frankenstein par un fou! Purée on est bien bas niveau culture...🤮 Encore merci pour tout tes contenu! Belle continuation!
Merci pour cette vidéo, une fois de plus tout est extra : le fond, la forme, les refs. On sent que ça a demandé beaucoup de travail pour produire ce résultat mais ça vaut le coup, gros coup de coeur. ❤️👏💯
Ah bah perso j'ai un tout autre sentiment. Le fond est super mais la forme est insupportable. Pour 15 secondes d'affilée de contenu informatif, il y a une capsule de 10 secondes pour faire une feinte ou une référence. 45% du contenu est de la distraction. C'est peut-être une affaire d'âge.... J'ai 46 ans et quand je vois ce patchwork (que l'on trouve sur TOUTES les vidéos de millénials), ça me distrait du contenu. Mais je crois que l'attention est moins soutenue chez les jeunes et que toutes les 15 secondes d'infos, ils ont besoin de 10 secondes pour se distraire afin d'encaisser le tout. Ce qui me fait sortir du sujet permet au contraire de garder l'attention des plus jeunes. Je ne juge pas. J'essaye de comprendre. Et ce que je dis (à propos de l'attention), semble soutenu par des études qui vont dans ce sens. Sur 52 minutes, il y a au moins 20 minutes de hors-sujet. Perso, et dû à mon âge probablement, je trouve ça dingue. C'est comme de la pub intempestive mais sans la pub. Il faut une dose de hyperkinétisme, d'arrêts et d'ellipses en tous genre pour que l'info soit digérable. L'approche par rapport à l'info a complètement changé. Pour a défense de la vidéo, le présentateur le dit lui-même: son public a généralement moins de 35 ans. Il fait donc ce qu'il a à faire.
Alors je ne peux pas remettre en cause les impressions, tout à fait légitimes, qui sont de toutes façons liées à la culture web et au format de l'essai vidéo (donc assez générationnel en effet). En revanche pour avoir un banc de montage sous les yeux en permanence je vous garantis que les chiffres que vous donnez sont trèèès loin de la réalité (sur la proportion "d'informatif" et de "divertissement", sans compter que les 2 sont liés). Vous pouvez le quantifier précisément et vous verrez que c'est vraiment uniquement une impression très très déformée par le manque d'habitude de ces codes.
@@bachirmessaouri4772 c'est pour ça que les contenus UA-cam sont, au final, aussi médiocres que ceux de la télévision. Ils répondent aux mêmes codes de l'audiovisuel. Comme quoi, les lois du marché définies par les sciences économiques et sociales sont bien des lois au sens scientifique du terme.
Bin non ça prouve justement que c'est des codes différents de la télé et spécifiques à internet (ce qui est une évidence). Ça suit des codes et des logiques mais non, pas les mêmes
Ces codes, ce sont les codes du marché, je me suis mal exprimé. La télévision répond à des codes particuliers car le public qui regarde la télé à des attentes particulières. Les contenus vidéos du net de même. Et au final, cela ne facilite pas vraiment les contenus qualitatifs. Un public formé à apprécier des contenus plus accessibles aux affects qu'à la réflexion (faute de mieux exprimer la complexité des rapports affects-réflexion/prise de recul). Et cela induit certaines nécessités même pour les contenus les plus qualitatifs qui doivent aussi chercher à être accessibles au public télévisuel (Arte a bien changé ces 20 dernières années pour ses contenus les plus "élitistes") ou internet. Maintenant, je ne suis peut-être pas plus clair ^^
Franchement, le fait de mettre la cam lorsque tu développes tes parties d’arguments complexes m’a permis de beaucoup mieux suivre et m’accrocher que tes précédentes vidéos. Et donc, contrairement à tes autres vidéos, pour comprendre la vaste problématique que tu poses j’ai pu tout comprendre en regardant la vidéo une seule fois. Tes vidéos sont toutes excellentes mais celle-ci dépasse les autres au niveau du montage. Très gros travail et très très bonne vidéo, merci.
3:58 "Parce que ça fait lire tout un tas de gens qui n'avaient pas besoin de lire" Alors lui il m'a fumé ! Je ne sais même pas quoi dire pour être honnête ^^
Les trentenaires, on a eu Picsou Mag (et ces gadgets aussi d'ailleurs) et les merveilleuses histoires de Don Rosa, finalement on s'en tire quand même pas mal niveau qualité.
La jeunesse de Picsou.... ❤ Enfin, picsou mag c'était quand même moins varié niveau contenu... et puis j'adore Picsou hein, mais niveau symbole capitaliste, on est pas mal quand même... 😅
Ah Picsou ! Toute ma vie je resterait hanté par un mélange d'admiration et de rejet pour ce personnage qui a sacrifié sa jeunesse, ses amis, sa famille, ses amours dans une fuite en avant, une quête effrénée de la richesse absolue pour être condamnée a passer sa vieillesse a défendre bec et ongles un trésor qui représente moins ses réussites que ses regrets. "L'argent ne fait pas le bonheur" tout le monde connait cette maxime mais peut l'on aussi bien imagée que Carl Barks et Don Rosa.
Sortir des vidéos aussi cool alors que je dois réviser mes partiels, j’appelle ça du sabotage (merci pour le travail de qualité, toujours un plaisir à regarder et écouter🙏🏼)
Une vidéo de ouf camarade, du début à la fin. Merci beaucoup ! J'ajoute quand même que je trouve l'image finale sur le visuel de Disco Elysium en adéquation parfaite avec le sentiment que procure la vidéo : on a eu une période où on a rêvé, très grand, et maintenant ça ressemble quand même vachement à un champ de ruine (l'actualité récente l'a bien rappelé si qqn l'avait oublié -_-). Mais eh, les gens ont beau dire qu'il est impossible d'en faire quelque chose de nouveau de ce tas de ruines, n'empêche qu'on est pas tous morts, et qu'on compte bien continuer à casser les pieds des bourgeois aussi longtemps qu'il le faudra, quitte à utiliser les morceaux de bétons explosés par terre ! x)
QUI N'A PAS RÉUSSI A SAUVER SES POIS SAUTEURS DU MEXIQUE ??? T0T Je suis impressionnée par la qualité de vos vidéos camarade, leur sortie est rapide pour un tel travail. Et les thèmes m'intéressent toujours ! Merci beaucoup ! Juste quelques réactions en vrac : - Rahan !!!! Pour toujours ! - Tapie qui défend le PC ! Le choc ! Oo - en 2004, j'avais suivi la "renaissance" de PIF, j'aimais bien Batiment C et Trelawney - L'expo Hugo Pratt à Lyon était super chouette !
Bonjour, j'ai été très touché par cet épisode. Au delà du gros travail fourni, et néanmoins invisible tant la vidéo est fluide et légère par son humour, vous touchez quelque chose d'indéfinissable. Une sorte de mélancolie des beaux jours, des jours justes. Et votre final est parfait. Tres ému je suis. Merci.
Très intéressant... J'ai eu la chance énorme d'être abonné par mon père à Pif Gadget vers 6-7 ans, on devait être en 1972/73 (autant dire la grande époque, avec des gadgets hallucinants comme les pois sauteurs, la fusée à air comprimé etc...), bon, manque de bol au bout d'1 an ou 2 il a subitement décidé de stopper l'abonnement et ensuite il fallait pleurer chaque semaine dans l'espoir de se faire acheter un numéro.. Que des souvenirs mémorables, avec un mélange d'humour (parfois génialement absurde, avec Mandryka), de tranquillité (Pif, Pifou, Placide et Muzo, ...), d'évasion (Arthur le Fantôme, les Rigolus et les Tristus, Mordillo, ...), et puis il y avait toutes ces BD en noir et blanc (Docteur Justice, les Pionniers de l'Espérance, ...) qu'on n'aimait pas quand on avait 6 ou 7 ans, mais qu'on a savourées plus tard... Avec le recul, je n'en reviens pas de la concentration de talents qu'il y avait, et du nombre de créateurs doués que Pif a lancés...Aujourd'hui je me console encore parfois avec Fluide Glacial... Je me souviens aussi qu'à l'époque parfois je pouvais lire chez des copains des BD américaines, et en particulier Donald et Picsou, qui me laissaient toujours un malaise, car à chaque fois il n'y avait ni idéalisme ni espoir, seulement des individus prédéterminés à être chanceux ou pas, riches ou pas, d'ailleurs tout tournait autour de l'argent, dans une ambiance malsaine, entre ceux qui en avaient trop (Picsou), ceux qui ne parvenaient jamais à en avoir (Donald), ceux qui voulaient le voler (les Rapetout), bref c'était plutôt malsain et ça tournait en rond... Quand on est petit, notre milieu social et les choix de nos parents nous influent énormément, et je remercie mes parents que m'avoir éveillé à l'humour, l'évasion, la créativité, l'idéalisme grâce à Pif Gadget (entre autres)...
15:17 Moi qui ai fait une pause dans ma vidéo d'Antoine Daniel pour regarder celle-ci et qui le voit apparaitre: "Oh mon dieu, une fois de plus tout est lié!"
Pif, son gadget, parfois en rapport avec la science : comprendre comment marche un vinyle, la diffraction de la lumière, comprendre tout ce que Rahan découvrait page après page .... Ca a été mon premier contact avec la "vulgarisation " et l'éveil clair d'une curiosité dans ces choses là .... Merci (encore ! ) pour tes vidéos ! PS : pour l'anecdote, un jour, un de mes petits poids sauteur (le second que j'ai eu via PIF ) est devenu ... Un papillon ... immense ! Ma mère à ouvert le placard où j'avais rangé la boîte dans lequel le haricot était enformé et le colosse volant s'est précipité dehors ..... C'est aussi ça Pif : les tendres souvenirs d'enfance où les gens qui manquent étaient encore là .....
Comme à chaque fois, c'est excellent comme travail! J'aime beaucoup la façon dont tu amènes la réflexion et le fait que tu parviennes à rendre le tout divertissant (et donc plus facilement partageable) tu en gardant la rigueur de ta réflexion. Je pense que c'est la plus grande force de tes vidéos, bravo !
@@Ranyanya Bah non, c'est un peu le constructivisme à l'état pur, ils sortent pas leurs productions artistiques de leur fion, ils se basent sur leurs influences, i.e. ce qu'ont fait les gens avant... -_-
À quand un against counter strike... tient un remake des jeux de défense (tower defense) où l'on protège un cortège citoyen de mecs armés de flash ball de grenades et de matraques ... un remake de Age of empire ou Cossacks avec un clivage prolos/bourgeois "Age of Disorder" ... Si de tels jeux existent, je suis curieux de voir. Début de la campagne, une banlieue périurbaine où face aux grandes distribs, un coop s'ouvre... Objectif du scénario N°1 : établir une chaîne de valeur jusqu'au magasin en débauchant du circuit capitaliste...
@@Kyrielsh1 Cela reste du conservatisme. C'est d'ailleurs pour cela que depuis les premiers proto-états les comportements de l'espèce n'ont quasiment pas changé dans les espaces sédentarisés.
Merci pour ta vidéo Camarade!!! Un quarantenaire (en fin )qui a vécu sous Pif gadget toute sa jeunesse entre deux fêtes de l'huma et des distrib de muguet avec la section...
Je pensais pas rester pendant les 50min de ta vidéo, tu m'as appris tellement de trucs. Merci pour tes vidéos, je te vois devenir meilleur à chaque fois, félicitations. Bonne continuation et hâte de voir les prochaines
Hello ! Je pense que c'est votre travail le plus abouti à toustes les deux. Gros Bravo ! Saviez-vous que certaines des graines d'épicéa offertes dans les pifs gadget n°347 ont donné des arbres que l'on peut voir encore aujourd'hui ? Quand j'y pense ça fait un drôle de parallèle avec votre vidéo :s En tout cas, gros bravo encore !
Oui ! J'avais trouvé ce sujet sur un passionné qui les cherchait : www.francetvinfo.fr/faits-divers/les-sapins-pif-gadget-retrouves-par-un-collectionneur-ont-bien-grandi_21051.html Je l'ai laissé de côté et avec ton com' je me rends compte que je suis passé à côté d'une belle allégorie !
@@bolchegeek c'est trop cool, ça m'a faite sourire ce petit sujet, pis le sapin pif qui a grandi dans un jardin ouvrier devenu une friche aujourd'hui ouais c'est triste mais logique...
Franchement, c'était Incroyable, comme toujours ! Il est rare que j'accroche à des formats youtube aussi long et pourtant... Tu m'as passioné jusqu'au bout ! Et franchement, bravo pour toutes tes calembours et tes extraits vidéos très drôle placé au bon moment ! C'est vraiment un travail génial et tu remet le contexte historique en place avant toutes chose ! tu explique la création du Parti, la SFIO et la scission ! Les tentatives de relance du journal, sa création, le pourquoi du comment dans le contexte de l'époque Vraiment chapeau ! Personnellement, je suis/était militant de la jeunesse communiste et du parti, et j'ai toujours trouvé dommage le fait qu'on oublie un peu ce combat de lute de classe ! Et je suis content de voir que quelqu'un met des extraits de témoignages de militants désabusées ! Et j'ai acheté les Super pif, c'était assez sympa mais le dernier, je n'ai pas pu en trouver un seul exemplaire et franchement... Je suis bien content au vu du contenu ! Et pour l'anecdote, le fait que le journal l'huma et fait une interview du nouvel acquéreur privé, as fait beaucoup jasé au sein de l'organisation ! On se doutais tous de la ligne éditorial que ca allait prendre...
Juste merci. J'étais un grand fan qd j'étais petit. J'ai fait parti des derniers à grandir avec et j'ai compris que bien plus tard à quel point ça manquait
Quand je vois mon niveau de dégoût que me procure le devenir de ce "nouveau" pif alors que, on va pas se le cacher, je savais à peine ce que c'était avant le vidéo . J'imagine l'ampleur de la crise existentielle que de provoquer la sortie de cette daube intersidérale chez des gens plus impliqué.
crise existentielle non mais tristesse oui, comparé au terrorisme culturel (ils font sauter des univers fictifs plutôt des statues millénaires mais c'est la même façon de penser) que subisse des icones du cinéma américain comme star wars c'est presque un bon sort que d'être devenu de la bouillie commercial
Ce Documentaire est absolument géniale et je pès mes mots, très bien documenté, très bien expliqué sans ètre didactique, ni monsieur je sais tout ni enneuyeux . Bien qu'ayant 54 ans et venant d'une famille de gauche, je connaisait pas bien Pif gadget je ne savais pas que savais surtout pas que le journal était l'organe Jeunesse du PC. Bon faut dire que mon père est Anarchiste facon Brasens et ma mère Centre gauche Facon Mitérand. Pour moi c'était plutôt Okapi et Jeunes Années (qui était par ailleur était dans les années 70 d'excelent Magazine pour enfant que ce soit au niveau contenue qu'au niveau Graphisme)) puis plus Tard Métal Hurlant et Pilote. Merci pour cette pèpite. Mon seule regret c'est de l'avoir découvert que maintenant.
Merci. Pour la justesse de l'analyse, la force du constat, tout le travail fourni, pour la qualité de ouf de cet opus. Et merci pour les souvenirs aussi.
Je me souviens gamin... Ça avait un peu survécu mais caché par picsou et Mickey magazine. Comme je suis né en 1991, ça ne m'a pas du tout marqué contrairement à... À pokemon x)
Un grand merci pour me raconter la genèse des joies de mon enfance , d avoir ete bercé par les aventures de Rahan et de jalouser de n avoir son collier ,ou son coutelas ,entre autres,comme gadget ! Sans parler de Surcouf, pifou,hercule voir melusine. Merci pour tout ce travail qualitatif en tous points .grand respect. ...C est rare de nos jours.
Pif et Hercule 😄 même les pays francophones connaissaient le chien et le chat. J’étais petite , je ne faisait que regarder les dessins . Je me souviens d’un gadget « Totem amérindien», j’étais hypnotisé par ce truc😂.
J'ai mis quelques jours à regarder cette vidéo par petits morceaux, parce que c'est massif. Je ne saurais jamais la booster autant qu'elle le mérite, surtout avec une conclusion aussi confondante, une belle claque finale dans la gueule, d'ailleurs. Merci, tout simplement
J'ai lu au moins 20 fois les 2 BD Pif que mon père m'a transmis. Je me suis toujours demandé qu'est ce qu'était devenu ce personnage mais j'ai jamais vraiment eu la motivation de creuser.
Je suis assez fasciné par le fait que la mort de Pif Gadget correspond au début d'un âge d'or de Spirou (la période Thierry Tinlot). Je sais pas si c'est une question de génération de dessinateurs, si c'est juste que Spirou a été obligé de s'adapter à la mort des autres magazines de BD, si c'est le choix de se rapprocher de Fluide... mais je trouve que ça ferait un bon complément à cette vidéo :-)
Hyper intéressant. Je savais même pas pour Pif ! Et j'en lisais des vieux que mon père avait, sans rien se douter. Merci bolchegeek pour cet épisode de folie
j'ai grandi avec le reboot de Pif des années 2000, mais j'avais jamais remarqué ces influences. Mais bon j'suis très à gauche maintenant donc ça a dû avoir un impact un peu haha
Rhalala, quel beau travail, quelle chouette vidéo, j'en avait quelques-uns des Pif et Hercules, les Rahan, fils des âges farouches, une merveille, et ces petits extraits de "message à caractère informatif" quel régal, c'est glop tout ça ! :D
Mon arrière grand père était au congrès de Tours et mon grand père avais pleins de vieux Rahan du coup, 20 ans plus tard je suis archéologue et gauchiste
*Excellente vidéo, sur le fond comme sur la forme, quel travail ça a dû représenter... Bravo !* *Vidéo nostalgique et un peu triste certes et pourtant en deçà de la réalité quand on voit la période pré fasciste dans laquelle on arrive...*
Super travail d'analyse et de renseignements!!! J'ai plus que la moyenne d'age de tes viewers,j'ai connu les artémia salina,le lance spaghetti,le sous-marin au bircarbonate,l'étoile vivante,la boîte pour faire des oeufs durs carrés,et tant d'autres.......Beaucoup de souvenirs d'enfance,grand merci pour cette analyse où les gentils étaient en rouge(les rigolus) et les méchants en vert(les tristus),et pifou,Rahan,Léo bête à part,Docteur Justice,Corto Maltese,évidemment. Chapeau bas pour l'histoire archi complète de ce magazine.
J'ai bien connu Pif, jusqu'aux derniers numéros fin '80... cette vidéo m'a rendu plus triste que nostalgique. La banlieue rouge est bien morte hélas, et rien ne l'a remplacée. Mais il reviendra le temps des cerises, d'une façon ou d'une autre...
Aaaah mais j'ai dans ma bibliothèque un recueil de nouvelles de Science Fiction Soviétique 😀 Encore et toujours un travail vraiment incroyable qui va au fond des choses. On en a marre des analyses de surface et des vidéos de "vulgarisation" qui traitent de sujets complexes et 2min17!
La science fiction soviétique, comme le dépassement du PIB des Etats-Unis par celui de l'URSS, La création d'un industrie soviétique des semi-conducteurs, l'efficacité du plan quinquennal, l(auto-suffisance alimentaire soviétique...
@@bolchegeek Moi aussi ! Je pense qu'il y aurait de quoi dire à propos du rapport qu'entretient la série sur la technologie et sur l'humain de manière générale. On peut aussi parler du rapport de générations sacrifiés par des catastrophes écologiques comme le second impact par exemple ou par les rapports de domination qu'entretiennent la SEELE pour façonner le monde à leur image. Mais bon, après ce sont que des idées comme ça qui me passent par la tête ! 😅
@@bolchegeek Je vais dans la continuité du commentaire de Gédéon, pas particulièrement vis-à-vis d'Evangelion, mais il y a un travail de fond à faire sur le rapport entre le développement technologique (intrinsèquement lié à une croissance capitaliste, mais pas que) et son acceptabilité sociale, préparée par des décennies de productions SF (et pas spécialement dans une perspective de propagande scientiste, les auteurs de SF - comme Isaac Asimov - dans les magazines Pulp faisaient beaucoup de vulgarisation scientifique parce qu'ils étaient avant tout passionnés !). Voilà, je dis ça parce que c'est quelque chose que j'ai pas mal recherché dernièrement, et il n'existe pas vraiment de contenu ou de livre spécialement dédié à ce sujet. Mais vu le niveau de vos vidéos (celle de Pif est tellement bien que je pense que je suis en dépression pour la soirée), j'attends avec enthousiasme la prochaine, quel que soit son sujet !
J'ai beau n'avoir que 20 ans, j'ai grandi avec Pif, via la collection que mon grand père avais créé. Il y avais des histoires loufoques mais géniales, parfois un peu avant-gardiste. Je devorais les magazines et faisais le tour des libraires dans les brocantes pour espérer avoir de nouveaux numéros. Mais je n'ai jamais compris pourquoi je ne trouvais plus de Pif en production. Et aucun ami ne semblait connaître ce qui pour moi était du niveau de disney mais français. Cette vidéo m'a permis de comprendre tout le contexte qu'il y avais derrière. Et donc, effectivement... quelle déception.
Encore une fois un travail de dingue. Recherché, bien écrit, fouillé, un montage aux petits oignons, et tu nous fais découvrir une partie de l'histoire ouvrière française qu'on connaissait pas ! Que demander de plus ? (en plus ya du Chomsky) Je commente pas souvent mais j'étais obligé ! Vous méritez mon tip un peu plus à chaque vidéo :)
C'est très génant à chaque fois que je regarde une vidéo de cette chaîne, la nostalgie des idéaux communistes me reprend. Heureusement que Fabien Rousselle existe.
Fabien Roussel (ou plutôt Fabien Roosevelt !) continue à social-démocratiser le parti et à prôner la politique de l’Atlantiste libéral-libertaire Joe Bidon (il a osé dire que "Joe Biden pourrait prendre sa carte au Parti communiste!" Quelques jours après qu’il ait menacé la souveraineté de la république biélorusse !)
J'ai connu la renaissance de Pif Gadget dans les années 2000 (avec le retour des fameux pifizes) ; et à ce jour encore, je porte chèrement dans mon cœur le souvenir de nombreux héros dont j'attendrai à jamais, le dénouement de leurs péripéties. . .
j'ai 50 ans, je lisais Pif Gadget et chaque semaine Qd le nouveau Pif arrivait, rien ne me rendait plus heureux et alerte dans ma vie, et rare sont les choses qui m'ont fait autant d'effet par la suite. Je me souviens qd on avait le nouveau Pif de la semaine, on allait de suite à la dernière page voir ce que sera le Gadget du prochain Pif de la semaine d'après. Pif c'était magique, on avait les yeux qui brillaient, le jour ou le Pif sortait était un jour de bonheur, c'était le meilleur jour de la semaine.
Pareil j'ai 52 ans
Pareil aussi, j'ai 53 ans. Merci Pif.
Pareil, 55 ans ici
Pareil. Bon, moi je suis un petit jeunot de 45 ans, mais j'ai bien connu aussi. Tous les mardi, ma mère m'achetait mon Pif Gadget 😊
Il y a surtout qu'à l'époque, il nous en fallait peu..... 🙄
Mec. J'ai même pas les mots. C'est absolument excellent. Ca fait des années que je regarde des vidéos sur UA-cam mais je crois que j'ai rarement vu un exemple aussi parfait, aussi pur de ce que les vidéastes de ce pays ont à offrir.
Vraiment, je sais pas comment le dire mais merci. Quel talent, quelle analyse nuancée et surtout quel travail (LE TRAVAIL!!!). Bravo.
Très beau travail, bravo. Tres documenté, pertinent ET marrant. J'ai 61 an et j'ai grandi avec PIF bien que le communisme n'ait pas été la tasse de thé de mes parents (mais ils ne se doutaient pas du lien) J'ai toujours défendu le pifisme becs et ongles contre le Spiroutisme et encore plus contre le Mickéisme. Je prends conscience aujourd'hui de la grande qualité du contenu pourtant réservé aux enfants alors qu'on a tendance aujourd'hui à les prendre pour des buses que par la force des choses ils finissent par devenir.
Peut-être l'épisode le plus triste de la chaîne... Je suis trop jeune pour avoir connu cette désillusion mais je trouve ça terrible de voir que des contre-modèles ont existé, et donné de l'espoir à des millions de gens, avant qu'on sombre dans notre époque "TINA"
Il ne faut tout de même pas abandonné la lutte ! On sombre peut être mais on peut toujours réussir, même si c'est plus dur...
il n'y a aucune raison que l'on ne puisse pas reconstruire tout cela, en mieux sans tomber dans les pièges du passé.
Dsl mais c est quoi "Tina"
😨😨😨
@@fernandnaudin8326 fr.m.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative
Et encore on a pas encore vu la partie la plus sombre. On se dirige vers une époque près fasciste comme les montrent les événements récents.
Tous dans la rue contre les idées d'extrême droite ce 12 juin !
J'ai commencé en me disant que j'allais continuer plus tard... Pour finalement être emporté. C'est super intéressant, mais ça mérite plusieurs visionnages car je trouve que ça reste assez dense
et assez long.
c'aurait pu être dit en bien moins de temps.
@@fritslabroussaille384 je trouve que rien n'est en trop. Prendre le temps de comprendre tout les enjeux est super important. Surtout qu'il y a pas mal de public jeune sur UA-cam qui n'est pas forcément au fait sur tout les événements historiques qu'il mentionne. Meme des adultes d'ailleurs et il y a pas de honte.
Qui a dit que le sujet ne méritait pas de traitement détaillé?
J'ai simplement relevé que l'exercice était raté par trop de digressions. J'ai personnellement, du forcer jusqu'à la 25ème minute avant de décrocher, tellement ça partait dans toutes les directions en se voulant fun et djeuns.
Un format de dix minutes reprendrait infiniment plus efficacement l'ensemble... je dis bien l'ensemble des informations relevées dans la vidéo. D'où le succès d'ailleurs de certains youtubeurs au dépends d'autres sur les même sujets.
@@fritslabroussaille384 il est d'une extrême mauvaise foi que d'affirmer que toutes les informations (indispensables à la compréhension complètes du sujet pour la plupart) peuvent être compilées en 10 minutes. De plus dire que l'exercice est raté pour la bonne et simple raison que vous avez décroché est un peu simple. Je subis habituellement pas mal de trouble de la concentration notamment en cours, pourtant j'ai pu tout suivre d'une traite sans décroché. Pourtant en lançant la vidéo je pensais décrocher au bout d'une quinzaine de minutes. Dites plutôt que ce n'est pas un format qui vous plaît plutôt que de faire croire que l'exercice est "raté". En plus de ça une petite touche de boomerisme avec le fameux "ça fait trop djeuns et fun" honnêtement je comprend pas en quoi avoir une certaine légèreté adapté au public est une erreur. Intégrer un peu d'humour fait honnêtement du bien même si vous n'avez pas l'air d'aimer sourire. Pour finir le format le plus efficace pour toucher un public en ce moment sur youtube est un format long. Les vidéos très rapides au montage survolté cest devenu très rébarbatif au film du temps.
De plus, si vous parlez de digression vous n'avez de toute évidence pas compris que pif n'était qu'un support pour parler de phénomène plus larges. Il gravite autour de l'exemple.
Magnifique vidéo sur un sujet qui me tient à cœur. J’ai feuilleté Pif gadget avant de savoir lire (j’allais chez un voisin plus âgé qui me racontait les histoires). Puis, mes parents ont dû m’abonner vers fin 73 début 74 jusqu’au début des années 80. L’autocollant souriez-Pif a décoré la vitre arrière de la R20 familiale pendant quelques années.
Je ne m’en rendais pas compte à l’époque mais en y repensant les héros avait des valeurs que l’on pourrait qualifier de gauche.
Rahan était souvent aux prises avec des sorciers obscurantistes dont il libérait des tribus crédules et partageait son savoir.
Docteur Justice, se fait chasser de l’OMS pour avoir tiré sur un militaire d’une junte sud-américaine.
Quand l’autre crétin de Lefèvre a récupéré cet héritage PapArnal a dû se retourner dans sa tombe Pas Glop, pas glop !!
le Lénine qui lâche "c'est de la faute de robert hue" était parfait :D sacré boulot encore une fois
" Si j'ai mourru c'est la faute à Robert Hue ! " :D
😂👍
Ya une ref you tube, je veux un template pour un gif
@@maxmartin8851 Ca vient du groupe de doublage Gotohwan. C'était un doublage parodique de l'OAV de Battle Arena Toshinden.
@@shinryohji merci :)
J'ai appris à lire avec Pif ,à sa création . C'est mon grand-père basque espagnol naturalisé français qui me l'achetait , il était ouvrier et avait fait 36 métiers . Je me souviens de Corto ,Rahan et de cet hebdo rouge sous plastique . On a laissé filer tout ça , on a trahi ,on a vendu , pour rien ...
le journal de Rahan il y avait une dent ou une griffe dans un des journaux pour faire un collier , je les avais tous aussi, plus tard je suis devenu marin au long-court peut être à cause de Corto
@@studiodw12 Il y a eu le coutelas en "ivoire" et le collier de griffes entier ,je m'en souviens .
@@captaincavern200 Moi aussi, j'ai lu Pif Gadget pendant toute mon enfance mais j'ai probablement décroché avant que Corto Maltese y soit publié. Ou alors c'était au-delà de mes capacités de compréhension à l'époque. Je me souviens moi aussi des Artemia Salinas, de Rahan, de Doc Justice, des griffes, ce genre de choses.
Mon oncle était Lucien Nortier !
Il dessinait pour Vaillant : Le grelé 7/13 , fanfan la tulipe , Sam Billie Bill entre autres .
Pour pas glop ... c’est Pifou mais il viens effectivement de Pif :-)
Moi j’ai 45 ans et mon enfance fut plongée dans Pif , notamment dans les cartons appartenant à mes aînés.
Pour l’anecdote, mon oncle étant décédé en 93 il me semble ... je me souviens qu’il disait qu’il avait refusé le train « Pif » qu’avaient pris d’autres qui devinrent plus célèbres que lui , car le journal était à son goût trop proche du pouvoir de l’époque et trop politisé à la fois paradoxalement.
Lui s’était battu pour faire reconnaître le métier de dessinateur qui jusque là était payé à la tâche , il était métallurgiste de formation et coïnciderait le dessin comme un don , une chance et ne supportait pas les intellos artistes gonflés à la supériorité ^^
Enfin bref un homme entier et colérique qui aurait pu être très célèbre, il était néanmoins très respecté dans le milieu et le jour de son enterrement il y avait plus de dessinateurs franco belge qu’à Angoulême au festival ( j’exagère peut-être un poil )
54 ans: j’ai grandi avec son Fanfan la Tulipe et, parfois, ses récits animaliers (souvent trop centrés sur la chasse à mon goût hélas, mais je sais que c’était sa passion). Un sacré coup de crayon et une belle collaboration avec Christian Gaty.
@@philippegindre5897
Oui effectivement il était un passionné de la nature et des animaux et cela passait aussi par la chasse .
Il avait fait pas mal d’histoires courtes pour le Hérisson sur les animaux .
J’étais trop jeune pour m’en souvenir mais il avait recueilli un furet tout petit qui était un dommage collatéral et l’avait nourrit et élevé. Il vivait en liberté sur le terrain familial et donc dans la maison :-)
@@philippegindre5897
Concernant fanfan ... il s’était déchiré avec la direction du journal qui , sous la pression de Gérard Philippe ( ou de gens en rapport) avait exigé de mon oncle que son personnage prenne les traits de l’acteur ... le genre de concession qu’il gardait en travers la gorge , d’autant qu’il ne l’aimait pas du tout
Ce qui ne l'empêchait pas de le dessiner remarquablement bien.
Absolument fabuleux, génial! Bravo, j'ai 59 ans et j'ai été éduqué avec Pif, je me retrouve dans toutes vos remarques.
L'histoire autour de Corto Maltes me rappelle un peu celle de Moebius avec Pilote.
Quand Goscinny a publié Moebius dans Pilote, beaucoup avait critiquer car ils estimaient le style bizarre et pas adapter au magazine et au publique.
Du coup certain on proposer à Goscinny de faire un sondage auprès du publique pour savoir si il fallait garder l'auteur ou non.
Ce à quoi Goscinny aurait répondu :
" C'est pas en suivant la mode qu'on devient avant-gardiste "
Trop fort le Goscinny. Il avait compris avant tout le monde ce qu'est devenu la culture occidentale. Et c'était il y a plus de 40 ans
Entre "celui qui connaît les chiffres" et toi, vous allez me filer une chialade pas possible. Cette conclusion tombe comme un couperet.
Un travail formidable cela dit, comme d'habitude, peut-être même plus puisque là ça touche beaucoup trop près de la maison.
Bravo et bonne continuation camarade.
Merci et bonne continuation à toi aussi, camarade !
pareil, je ne sais pas comment iels ont fait pour tourner ça, je ne suis pas sûr je projette surement mais j'ai l'impression d'entendre un bris de voix (53:12)
@@anarchosnowflakist786 oui, c'était une vidéo plutôt émouvante à faire.
@@bolchegeek
Bonjour ! (à la petite voix aussi ! )
je n'ai pas la moindre idée de comment ni pourquoi YT m'a proposé cette vidéo,... Hum, peut-être parce que big data a cafté sur mon âge ?
Bref, il se trouve que oui, j'ai bien connu Pif.
Je voulais juste apporter ma petite contribution "historique" :
à l'époque (années 70), ce n'était pas un secret que Pif appartenait au PC.
(si ça vous gave de lire ce long message, vous pouvez aller directement au "-2", je ne vous en voudrai pas ^^).
Mon oncle, prof comme son épouse, était "coco" à fond, sans doute cadre du parti, et ne jurait que par l'URSS, et mon père (son beau-frère) "n'aimait" pas les communistes (lui était socialiste). Pour autant on parlait assez peu politique en famille (sujet d'adultes, les enfants n'avaient pas droit à la parole) et face à tonton c'était toujours toujours toujours mon père qui cédait. Il faut dire que l'autre, en bon prof qui se respecte, était convaincu de détenir la science infuse. Tout échange d'opinion était impossible.
Bref,... pour en revenir à mon témoignage : chez nous, Pif était littéralement interdit de cité. (parce que instrument du PC !) On le lisait dans la chambre de mes cousins (qui y étaient abonnés) les dimanches après les repas dominicaux chez tata et tonton (on quittait la table au moment où ça commençait à parler "russe") , et je me souviens avoir du me battre pour me faire offrir le numéro avec les pois sauteurs, d'autant que ce numéro était, disons, surtaxé !
Et puis... nous n'avons plus été invités les dimanches à déjeuner chez les profs. C'était la sœur de mon père qui passait à la maison de temps en temps. Étant gosse je n'avais pas compris qu'il y avait brouille.
Mais chez moi on lisait beaucoup. (pas des livres de poches, ni beaucoup de BD). Et un livre que ma mère ne quittait plus m'avait beaucoup frappé, par son titre que je trouvais aussi poétique qu' énigmatique et le nom de son auteur imprononçable.
Un bouquin qui me faisait rêver, parce qu'assurement il racontait des histoires de contrée lointaine, mais que, pourtant, toutes ces années après, j'hésite toujours à lire ! (vous aurez deviné : l'archipel).
A posteriori je pense que tonton n'assumait pas de s'être fait avoir...
Je précise que je me contente de raconter comment un livre a détruit les illusions de milliers de personnes (je vous passe les polémiques, du genre "mensonges", "écrit par la CIA".. et que je ne veux pas du tout prendre parti... politique ^^
Ceci étant dit :
- 1 la culture populaire est en plein renouveau, ne vous inquiétez pas : cette fois c'est le PCC qui est aux manettes, et le nouveau Pif s'appelle Tik-tok !
(euh, pardon, je disais ça juste pour essayer de dédramatiser une situation que j'ai pu voir s'installer d'années en années- et qui me désespère !!
PS : vous n'avez pas parlé des horribles trucs japonais des années 80).
2- et le plus important de ce que je voulais vous dire :
en visionnant votre vidéo, j'ai pris une véritable claque.
Je suis stupéfaite de constater que l' une des vidéos les plus sourcées, les plus intelligentes, les plus documentées, les mieux montées, les plus agréables à écouter, les plus cohérentes qu'il m'ait été donné de voir sur YT traite d'un sujet qui a été rabaissé depuis des décennies : la culture populaire.
Je me suis tellement régalée que je l'ai visionnée 2 fois.
Félicitations pour ce travail remarquable ! Et même si la conclusion est si peu optimiste j'en garde une impression totalement positive. Car s'il y a des gens comme vous pour s'être intéressé au déclin de la culture, et pour s'intéresser à prendre du temps à avertir les autres de ce phénomène, cela signifie que tout n'est pas foutu ! 😉
Et c'est important que cela ne soit pas foutu, car c'est par "la culture populaire" que le vers entre dans le fruit.
Si peu de gens en sont conscients.....
Merci encore !!
Merci pour vôtre passionnante vidéo.
Je vais bientôt me fêter mes 61 ans, et ça me fait drôle tant les années passées me semblent proches, et vivantes. Je n'ai toujours pas cette impression de autrefois, de jadis, je le guette et ça me fait peur. 70, 80, 90 ans où est-ce que je met les pieds? J'ai toujours 10, 20,50, 60ans, est-ce que les décennies nous disloquent , nous demenbre , nous étire, au point de nous déchirer? Je me sens plein et entier dans les années, dans cette vie qui prend dans tout les cas fin.
En ce sens Pif Gadget est toujours présent.
Les BD des présentoires des buralistes sont vides, même Mickey s'en est allé, il reste Fluide Glacial à la peine...Spirou..
Je lisais les Animaux du Monde, je regarde les reportages animaliers de la BBC qui sont un regal, et Pif Gadget.
J'ai été initié au partage, à la solidarité, à la fraternité entre les peuples, à la lutte contre la pauvreté, à la lutte contre la discrimination, contre le racisme, contre la guerre, à l'amitié.
Mon héros préféré était Dr Justice, à la fois karatéka et médecin. Je ne suis jamais devenu karatéka, mais rugbyman, joueur d'échec et médecin.
Je suis devenu médecin, et je ne suis pas le seul grâce à Pif Gadget ...et à mon arrière grand père Russe-Ukrainien qui était médecin de la marine Imperial à Sebastopol et qui s'est beaucoup occupé des gamines et des gamins des rues. De quoi me faire rêver tout comme la mélancolie de Corto Maltese , de Vladivostk, de Raspoutine , de toute cette longue ballade de l'homme au caban....col relevé. Baroudeur perdu comme Jack London, Joseph Conrad, Sutter le bâlois,...l'ambassadeur alcoolique de Sous un Volcan, et il en faudrait citer bien d'autres qui ont brûlés leur ailes au soleil de la créativité, de la passion, de l'espoir.
Pif Gadget était ce ruisseaux, qui de torrent S'engage dans les eaux boueuses d'un fleuve tulmuteux et rebelle.
Plein de romantisme, à l'adolescence, il me semblait que le PC correspondait à ces valeurs, à ce romantisme, cette culture. Je n'était pas encore baptisé par le PC. Je me suis rendu dans une cellule. Elle était studieuse et je me suis ouvert à l'économie ....capitaliste...et pourtant.
Dans cette cellule, il y avait un jeune militant; il vendait la Marseillaise au coins des rues. Il l était différent. Sa façon d'être, sa posture, ses paroles sa, fragilité. ...on disait qu'il était épileptique. Les autres militant le toleraient sans beaucoup s'y intéresser. Moi j'éprouvais de la pitié, de l'empathie, (un mot nouveau)
Un jour j'ai appris qu'il s'était suicidé. Ça m'a choqué et j'en ai fait part à un "camarade " . La réponse a été brutale, son suicide discrédité le Parti.
Je m'attendais à toutes autres reponses sauf celle la.
La fraternité, la solidarité ont volé en éclat. Un être humain, un jeune, différent des autres, sans doute atteint d'une maladie psychiatriqus, dans son desespoir c'etait suicidé. J'etais loin d'être médecin, et loin d'y penser. Il était communiste, il aurait pu être de droite ou du FN, peu importe, un jeune s'est suicidé.
S'en était fini du PC, mes idéaux toujours en moi, toujours présent je m'occupe de l'humain, tout seul avec mes petits points, sans trop désespéré du peu que je vaux.
Comme dit ma psychanalyse, peut-être lectrice de BD, Superman peut renverser la rotation de la terre, mais vous, vous n'êtes pas Superman. Ni même Dr Justice. Mais à nous tous sans même inverser la rotation de la Terre, on peut quand même faire quelques choses, peut-être en se respectant, on peut faire attention les uns les autres, à leurd souffrances, à leurs difficultés, à leurs désespoirs....Peut-être juste se sentir solidaire? Je n'en sais rien, peut-être ill y a mieux.
Bon voilà ma petite histoire.
Il serait temps que je relise mes classiques....Pif Gadget par exemple.
Un grand merci pour ce témoignage.
J'ai 48 ans, je suis donc (un peu !) au dessus de la moyenne de la chaine et j'étais abonné à Pif Gadget (Les Artémias, un sachet de poudre blanche (!!!) qu'on mettait dans l'eau et qui donnait vie à des petites bestioles, je trouvais ça magique), comme tous mes potes à l'école. Merci pour ce moment de nostalgie... et de deprime devant la deliquessence des ideaux politiques.
Mah non, moi j'ai plutôt l'impression d'une reradicalisation à gauche, de la part de jeunes qui n'ont pas connu l'URSS, n'ont pas l'espèce de honte d'avoir soutenu un régime totalitaire et se sentent de plus en plus capables d'inventer des modes politiques qui ne soient pas le stalinisme ou le maoïsme...
@@Kyrielsh1 Pour l'instant c'est plutôt radicalisation à droite pour la jeunesse
C'etais les PIFISES
NOUS sommes dans une époque pré fasciste, tout est possible le pire comme le meilleur. Tous dans la rue contre l'extrême droite et ses idées ce 12 juin !
Les Artemia salina ! je les avais gardé super longtemps dans une saladier en guise d'aquarium, avec un peu de sable au fond pour les occuper à fouiller dedans.
Elles s'étaient même reproduites. Je leur donnais de la nourriture pour poisson à bouffer. A l'école on se parlait de nos Pifises... merci pour le moment nostalgie.
-C'est un oiseaux ?
-C'est un avion ?
-Non : c'est le Commentaire du Référencement !
Va Commentaire ! Et que ton envol puisses inverser le sens de l'algorithme de UA-cam pour aider à diffuser cette vidéo !
Sasageyo !!!!!
youtube qui subit la révolution populaire XD
🚀
Commentaire pour le ref
VOLE!
Bababababa tu fais tellement du bon boulot que j'ai du faire des test de réalitées pour vérifier que je ne rêvais pas.
Merci pour les rires, les réfs et les détournement révélateurs =D tu parle de créer de nouveaux mondes, de nouveaux idéaux et format artistique ? Merci d'y contribuer si parfaitement !
Je pense aussi que cette génération de vidéastes contribue à la (re)construction d'une culture par et pour le peuple.
49:47 "J'ai mourut, c'est la faut à Robert Hue"
Vous êtes des malades, superbe vidéo camarades x')
à la base mon copain veut que je mette un commentaire pour le référencement, mais j'ai connu Pif quand j'étais petite, en Russie. C'était trop bien à lire, et même si à 5 ans je ne pigeais pas grand chose, je me souviens que ça transmettait quelque chose de déjà plus intéressant que ce que je voyais passer à la télé. Puis quand je suis arrivée en France, je suis tombée sur Zep, Les Spirou et autres Boules et Bill, et je l'avais totalement oublié. Merci.
Utiliser l'extrait "livre de poche" avec Jean-Pierre Enard qui a bossé pour pif, du génie ! Super vidéo :)
Bordel je... c'est même pas fait exprès je savais pas qu'il avait été chercheur de gadgets pour Pif (je viens de checker). J'aurais tellement voulu avoir fait ça volontairement...
@@bolchegeek Je me disais bien que tu semblais pas avoir considéré le caractère moqueur de l'extrait.
En fait j'avais déjà vu l'explication comme quoi le type trollais peut-être mais qu'il ait bossé pour Pif, quelle coïncidence !
@@bolchegeek oui, le pire étant que des tas de gens pensent aujourd'hui la même chose au mot près (ie pas de façon sarcastique) mais savent l'enrober pour le faire passer sans problème dans les média grand public.
@@herheartbeats5727 Kof Bolloré Kof
Pfff ça c'est de la rétrospective ! Mise en contexte, tenants et aboutissants, avec recul et acuité, et une conclusion aussi triste qu'excellente : on veut de l'espoir et des alternatives culturelles populaires !!! Merci Bolchegeek :)
t'as *presque* réussi a me rendre nostalgique d'un passé fantasmé, presque
Épisode génial. Je suis belge, je ne connaissais donc pas beaucoup l'histoire du PCF ou de pif magazine. Mais tu as réussi à rendre ça parfaitement clair, fluide et intéressant. Merci
C'est vrai, en Belgique, je ne connaissais pas ça non plus, pour moi "Pif" est le héros de la série de dessins animés "Pif et Hercule" et je ne l'ai connu que là. Mais je pense que si on se penchait sur l'histoire du journal" Pan", journal communiste belge qui est mort puis récemment est revenu, on aurait un récit assez proche.
Non pas le générique de Rahan, ça va me tourner dans la tête pendant une semaine 😅
Encore merci pour ce travail de qualité (comme d'habitude oserais-je dire) 🙏
Je suis surtout contente d'avoir appris comment Pif est né. Il a été le compagnon de mon enfance. 😊
J'suis tellement content que mon père m'ai abonné à Pif dans les années 2000, m'ai fait lire Rahan, Gaston Lagaffe et du Gotlib, Charlie Hebdo, Fluide Glacial etc... Et parfois je repense nostalgique à toute la culture perdue et dont l'ame a été arrachée. Pourtant je n'ai même pas encore le quart de siècle !
Tes un millenials mec ;)
62 ANS et c'est toute mon enfance .... excellents souvenirs
et merci de m'apprendre cette histoire
Je reviens ici, le lendemain de mon premier visionnage. Je crois que c’est l’une des meilleures vidéo que j’ai vu sur cette plateforme depuis sa création.
Et je le pense sincèrement .
Bravo.
Je ne sais pas quoi dire.......MERCI pour tes vidéos d'exception! Tu es le beatmeaker des vidéos/documentaires, ton montage me tue a chaque fois mais là tu m'as ressuscité pour me flinguer avec ton finale. Tu es une pépite! Merci pour ce docu sur Pif Gadget, je suis de 83, c'est un souvenir de gosse, je ne connaissais pas toute l'Histoire, donc merci de transmettre. Je ne savais pas qu'il avait été ressuscité tel la créature de Frankenstein par un fou! Purée on est bien bas niveau culture...🤮
Encore merci pour tout tes contenu! Belle continuation!
Merci pour cette vidéo, une fois de plus tout est extra : le fond, la forme, les refs. On sent que ça a demandé beaucoup de travail pour produire ce résultat mais ça vaut le coup, gros coup de coeur. ❤️👏💯
Ah bah perso j'ai un tout autre sentiment.
Le fond est super mais la forme est insupportable. Pour 15 secondes d'affilée de contenu informatif, il y a une capsule de 10 secondes pour faire une feinte ou une référence.
45% du contenu est de la distraction.
C'est peut-être une affaire d'âge....
J'ai 46 ans et quand je vois ce patchwork (que l'on trouve sur TOUTES les vidéos de millénials), ça me distrait du contenu. Mais je crois que l'attention est moins soutenue chez les jeunes et que toutes les 15 secondes d'infos, ils ont besoin de 10 secondes pour se distraire afin d'encaisser le tout.
Ce qui me fait sortir du sujet permet au contraire de garder l'attention des plus jeunes.
Je ne juge pas. J'essaye de comprendre. Et ce que je dis (à propos de l'attention), semble soutenu par des études qui vont dans ce sens.
Sur 52 minutes, il y a au moins 20 minutes de hors-sujet. Perso, et dû à mon âge probablement, je trouve ça dingue.
C'est comme de la pub intempestive mais sans la pub.
Il faut une dose de hyperkinétisme, d'arrêts et d'ellipses en tous genre pour que l'info soit digérable.
L'approche par rapport à l'info a complètement changé.
Pour a défense de la vidéo, le présentateur le dit lui-même: son public a généralement moins de 35 ans.
Il fait donc ce qu'il a à faire.
Alors je ne peux pas remettre en cause les impressions, tout à fait légitimes, qui sont de toutes façons liées à la culture web et au format de l'essai vidéo (donc assez générationnel en effet). En revanche pour avoir un banc de montage sous les yeux en permanence je vous garantis que les chiffres que vous donnez sont trèèès loin de la réalité (sur la proportion "d'informatif" et de "divertissement", sans compter que les 2 sont liés). Vous pouvez le quantifier précisément et vous verrez que c'est vraiment uniquement une impression très très déformée par le manque d'habitude de ces codes.
@@bachirmessaouri4772 c'est pour ça que les contenus UA-cam sont, au final, aussi médiocres que ceux de la télévision. Ils répondent aux mêmes codes de l'audiovisuel. Comme quoi, les lois du marché définies par les sciences économiques et sociales sont bien des lois au sens scientifique du terme.
Bin non ça prouve justement que c'est des codes différents de la télé et spécifiques à internet (ce qui est une évidence). Ça suit des codes et des logiques mais non, pas les mêmes
Ces codes, ce sont les codes du marché, je me suis mal exprimé. La télévision répond à des codes particuliers car le public qui regarde la télé à des attentes particulières. Les contenus vidéos du net de même.
Et au final, cela ne facilite pas vraiment les contenus qualitatifs. Un public formé à apprécier des contenus plus accessibles aux affects qu'à la réflexion (faute de mieux exprimer la complexité des rapports affects-réflexion/prise de recul). Et cela induit certaines nécessités même pour les contenus les plus qualitatifs qui doivent aussi chercher à être accessibles au public télévisuel (Arte a bien changé ces 20 dernières années pour ses contenus les plus "élitistes") ou internet.
Maintenant, je ne suis peut-être pas plus clair ^^
Franchement, le fait de mettre la cam lorsque tu développes tes parties d’arguments complexes m’a permis de beaucoup mieux suivre et m’accrocher que tes précédentes vidéos. Et donc, contrairement à tes autres vidéos, pour comprendre la vaste problématique que tu poses j’ai pu tout comprendre en regardant la vidéo une seule fois.
Tes vidéos sont toutes excellentes mais celle-ci dépasse les autres au niveau du montage.
Très gros travail et très très bonne vidéo, merci.
Passionant ! Mais le plus dur avec une vidéo pareille, c'est quand tu sais déjà comment se termine l'histoire...
3:58 "Parce que ça fait lire tout un tas de gens qui n'avaient pas besoin de lire"
Alors lui il m'a fumé ! Je ne sais même pas quoi dire pour être honnête ^^
Certains avaient le mérite de la franchise à l'époque.
@@chocolatreglisse5577 Ça au moins, on ne peut pas lui reprocher.
C'était probablement un troll, il a été rédacteur chez Pif Gadget.
Pour en savoir plus sur le bonhomme : ua-cam.com/video/AHWqL-MjMNc/v-deo.html
@@foudubulbe4014 Oh bien joué ! Merci beaucoup je comprends mieux la citation du coup ^^
@@foudubulbe4014 Merci pour l'info !
Les trentenaires, on a eu Picsou Mag (et ces gadgets aussi d'ailleurs) et les merveilleuses histoires de Don Rosa, finalement on s'en tire quand même pas mal niveau qualité.
La jeunesse de Picsou.... ❤
Enfin, picsou mag c'était quand même moins varié niveau contenu... et puis j'adore Picsou hein, mais niveau symbole capitaliste, on est pas mal quand même... 😅
Don Rosa Forever
Don Rosa c'est de la balle !
La Jeunesse De Picsou a jamais dans nos coeurs ♥ Bien content que Picsou Mag les ai publiés il y a plus de 10 ans cela.
Ah Picsou ! Toute ma vie je resterait hanté par un mélange d'admiration et de rejet pour ce personnage qui a sacrifié sa jeunesse, ses amis, sa famille, ses amours dans une fuite en avant, une quête effrénée de la richesse absolue pour être condamnée a passer sa vieillesse a défendre bec et ongles un trésor qui représente moins ses réussites que ses regrets. "L'argent ne fait pas le bonheur" tout le monde connait cette maxime mais peut l'on aussi bien imagée que Carl Barks et Don Rosa.
Je ne le dirai jamais assez, à quel point cette vidéo est la meilleure de UA-cam depuis bien longtemps
Sortir des vidéos aussi cool alors que je dois réviser mes partiels, j’appelle ça du sabotage (merci pour le travail de qualité, toujours un plaisir à regarder et écouter🙏🏼)
Les images de Goodbye Lennin, toujours aussi glaçantes ! Merci Bolchegeek ! Une très belle plume pour un sujet on ne peut plus important. Bravo
Merci pour ce voyage dans la machine à remonter le temps! Gros coup de nostalgie. Vraiment superbement dépeint. Un autre monument de cette chaîne.
Une vidéo de ouf camarade, du début à la fin. Merci beaucoup !
J'ajoute quand même que je trouve l'image finale sur le visuel de Disco Elysium en adéquation parfaite avec le sentiment que procure la vidéo : on a eu une période où on a rêvé, très grand, et maintenant ça ressemble quand même vachement à un champ de ruine (l'actualité récente l'a bien rappelé si qqn l'avait oublié -_-).
Mais eh, les gens ont beau dire qu'il est impossible d'en faire quelque chose de nouveau de ce tas de ruines, n'empêche qu'on est pas tous morts, et qu'on compte bien continuer à casser les pieds des bourgeois aussi longtemps qu'il le faudra, quitte à utiliser les morceaux de bétons explosés par terre ! x)
QUI N'A PAS RÉUSSI A SAUVER SES POIS SAUTEURS DU MEXIQUE ??? T0T Je suis impressionnée par la qualité de vos vidéos camarade, leur sortie est rapide pour un tel travail. Et les thèmes m'intéressent toujours ! Merci beaucoup !
Juste quelques réactions en vrac :
- Rahan !!!! Pour toujours !
- Tapie qui défend le PC ! Le choc ! Oo
- en 2004, j'avais suivi la "renaissance" de PIF, j'aimais bien Batiment C et Trelawney
- L'expo Hugo Pratt à Lyon était super chouette !
Les pois sauteurs mexicains, j'allais oublier ! Merci de faire revivre cela.
Bonjour, j'ai été très touché par cet épisode. Au delà du gros travail fourni, et néanmoins invisible tant la vidéo est fluide et légère par son humour, vous touchez quelque chose d'indéfinissable. Une sorte de mélancolie des beaux jours, des jours justes. Et votre final est parfait. Tres ému je suis. Merci.
Quel travail, le contenu politique, le montage, l'écriture, c'est ÉNORME.
Ici ça remonte le niveau en tout cas !
Très intéressant...
J'ai eu la chance énorme d'être abonné par mon père à Pif Gadget vers 6-7 ans, on devait être en 1972/73 (autant dire la grande époque, avec des gadgets hallucinants comme les pois sauteurs, la fusée à air comprimé etc...), bon, manque de bol au bout d'1 an ou 2 il a subitement décidé de stopper l'abonnement et ensuite il fallait pleurer chaque semaine dans l'espoir de se faire acheter un numéro..
Que des souvenirs mémorables, avec un mélange d'humour (parfois génialement absurde, avec Mandryka), de tranquillité (Pif, Pifou, Placide et Muzo, ...), d'évasion (Arthur le Fantôme, les Rigolus et les Tristus, Mordillo, ...), et puis il y avait toutes ces BD en noir et blanc (Docteur Justice, les Pionniers de l'Espérance, ...) qu'on n'aimait pas quand on avait 6 ou 7 ans, mais qu'on a savourées plus tard...
Avec le recul, je n'en reviens pas de la concentration de talents qu'il y avait, et du nombre de créateurs doués que Pif a lancés...Aujourd'hui je me console encore parfois avec Fluide Glacial...
Je me souviens aussi qu'à l'époque parfois je pouvais lire chez des copains des BD américaines, et en particulier Donald et Picsou, qui me laissaient toujours un malaise, car à chaque fois il n'y avait ni idéalisme ni espoir, seulement des individus prédéterminés à être chanceux ou pas, riches ou pas, d'ailleurs tout tournait autour de l'argent, dans une ambiance malsaine, entre ceux qui en avaient trop (Picsou), ceux qui ne parvenaient jamais à en avoir (Donald), ceux qui voulaient le voler (les Rapetout), bref c'était plutôt malsain et ça tournait en rond...
Quand on est petit, notre milieu social et les choix de nos parents nous influent énormément, et je remercie mes parents que m'avoir éveillé à l'humour, l'évasion, la créativité, l'idéalisme grâce à Pif Gadget (entre autres)...
15:17 Moi qui ai fait une pause dans ma vidéo d'Antoine Daniel pour regarder celle-ci et qui le voit apparaitre: "Oh mon dieu, une fois de plus tout est lié!"
Pif, son gadget, parfois en rapport avec la science : comprendre comment marche un vinyle, la diffraction de la lumière, comprendre tout ce que Rahan découvrait page après page .... Ca a été mon premier contact avec la "vulgarisation " et l'éveil clair d'une curiosité dans ces choses là ....
Merci (encore ! ) pour tes vidéos !
PS : pour l'anecdote, un jour, un de mes petits poids sauteur (le second que j'ai eu via PIF ) est devenu ... Un papillon ... immense !
Ma mère à ouvert le placard où j'avais rangé la boîte dans lequel le haricot était enformé et le colosse volant s'est précipité dehors ..... C'est aussi ça Pif : les tendres souvenirs d'enfance où les gens qui manquent étaient encore là .....
51:43 et 52:57 c'est du génie pour l'illustration de ton propos !
Comme à chaque fois, c'est excellent comme travail! J'aime beaucoup la façon dont tu amènes la réflexion et le fait que tu parviennes à rendre le tout divertissant (et donc plus facilement partageable) tu en gardant la rigueur de ta réflexion.
Je pense que c'est la plus grande force de tes vidéos, bravo !
De toute façon les élites de l'art, c'est ceux qui kiffent les trucs de la génération d'avant XD
C'est le conservatisme à l'état pur en somme.
@@Ranyanya Bah non, c'est un peu le constructivisme à l'état pur, ils sortent pas leurs productions artistiques de leur fion, ils se basent sur leurs influences, i.e. ce qu'ont fait les gens avant... -_-
À quand un against counter strike... tient un remake des jeux de défense (tower defense) où l'on protège un cortège citoyen de mecs armés de flash ball de grenades et de matraques ... un remake de Age of empire ou Cossacks avec un clivage prolos/bourgeois "Age of Disorder"
... Si de tels jeux existent, je suis curieux de voir.
Début de la campagne,
une banlieue périurbaine où face aux grandes distribs, un coop s'ouvre...
Objectif du scénario N°1 : établir une chaîne de valeur jusqu'au magasin en débauchant du circuit capitaliste...
@@Kyrielsh1 Cela reste du conservatisme. C'est d'ailleurs pour cela que depuis les premiers proto-états les comportements de l'espèce n'ont quasiment pas changé dans les espaces sédentarisés.
Merci pour ta vidéo Camarade!!! Un quarantenaire (en fin )qui a vécu sous Pif gadget toute sa jeunesse entre deux fêtes de l'huma et des distrib de muguet avec la section...
Excellente vidéo, très instructive, montage au top, vraiment bravo à vous deux. Quelle tristesse pour Pif...
Je pensais pas rester pendant les 50min de ta vidéo, tu m'as appris tellement de trucs. Merci pour tes vidéos, je te vois devenir meilleur à chaque fois, félicitations.
Bonne continuation et hâte de voir les prochaines
Parfois l'algorithme UA-cam fait du bon boulot. Excellente video. Bravo pour ton travail !
ça fait longtemps que je n'ai pas vu une vidéo d'une telle qualité : contenu, script , incrustations. Bravo et merci
La musique d'Outer Wilds qui trigger (dans le bon sens) 🤤
Puis du Carbon Based Lifeforms, que de plaisir !
Surviving Mars : la BO qui m'a fait acheter le jeu
Tu mets du temps pour faire tes vidéos, mais vue l'extrême qualité de ces dernières ... J'suis sur le cul. Un grande MERCI !!!!!!!!!
Hello ! Je pense que c'est votre travail le plus abouti à toustes les deux. Gros Bravo ! Saviez-vous que certaines des graines d'épicéa offertes dans les pifs gadget n°347 ont donné des arbres que l'on peut voir encore aujourd'hui ? Quand j'y pense ça fait un drôle de parallèle avec votre vidéo :s En tout cas, gros bravo encore !
Oui ! J'avais trouvé ce sujet sur un passionné qui les cherchait : www.francetvinfo.fr/faits-divers/les-sapins-pif-gadget-retrouves-par-un-collectionneur-ont-bien-grandi_21051.html
Je l'ai laissé de côté et avec ton com' je me rends compte que je suis passé à côté d'une belle allégorie !
@@bolchegeek c'est trop cool, ça m'a faite sourire ce petit sujet, pis le sapin pif qui a grandi dans un jardin ouvrier devenu une friche aujourd'hui ouais c'est triste mais logique...
Franchement, c'était Incroyable, comme toujours !
Il est rare que j'accroche à des formats youtube aussi long et pourtant...
Tu m'as passioné jusqu'au bout !
Et franchement, bravo pour toutes tes calembours et tes extraits vidéos très drôle placé au bon moment !
C'est vraiment un travail génial et tu remet le contexte historique en place avant toutes chose !
tu explique la création du Parti, la SFIO et la scission !
Les tentatives de relance du journal, sa création, le pourquoi du comment dans le contexte de l'époque
Vraiment chapeau !
Personnellement, je suis/était militant de la jeunesse communiste et du parti, et j'ai toujours trouvé dommage le fait qu'on oublie un peu ce combat de lute de classe !
Et je suis content de voir que quelqu'un met des extraits de témoignages de militants désabusées !
Et j'ai acheté les Super pif, c'était assez sympa mais le dernier, je n'ai pas pu en trouver un seul exemplaire et franchement...
Je suis bien content au vu du contenu !
Et pour l'anecdote, le fait que le journal l'huma et fait une interview du nouvel acquéreur privé, as fait beaucoup jasé au sein de l'organisation !
On se doutais tous de la ligne éditorial que ca allait prendre...
Musique de Outer Wilds :) Un chef d’œuvre fait par un petit studio.
Merci pour cette histoire de Pif Gadget que j'ignorais complétement.
Juste merci. J'étais un grand fan qd j'étais petit. J'ai fait parti des derniers à grandir avec et j'ai compris que bien plus tard à quel point ça manquait
Quand je vois mon niveau de dégoût que me procure le devenir de ce "nouveau" pif alors que, on va pas se le cacher, je savais à peine ce que c'était avant le vidéo . J'imagine l'ampleur de la crise existentielle que de provoquer la sortie de cette daube intersidérale chez des gens plus impliqué.
crise existentielle non mais tristesse oui, comparé au terrorisme culturel (ils font sauter des univers fictifs plutôt des statues millénaires mais c'est la même façon de penser) que subisse des icones du cinéma américain comme star wars c'est presque un bon sort que d'être devenu de la bouillie commercial
disons que ça fait mal.
M'est avis que le dernier PIf ne vivra pas plus que ses deux dernières incarnations. Il n'y a aucune raison pour qu'il trouve le succès.
Ce Documentaire est absolument géniale et je pès mes mots, très bien documenté, très bien expliqué sans ètre didactique, ni monsieur je sais tout ni enneuyeux . Bien qu'ayant 54 ans et venant d'une famille de gauche, je connaisait pas bien Pif gadget je ne savais pas que savais surtout pas que le journal était l'organe Jeunesse du PC. Bon faut dire que mon père est Anarchiste facon Brasens et ma mère Centre gauche Facon Mitérand. Pour moi c'était plutôt Okapi et Jeunes Années (qui était par ailleur était dans les années 70 d'excelent Magazine pour enfant que ce soit au niveau contenue qu'au niveau Graphisme)) puis plus Tard Métal Hurlant et Pilote. Merci pour cette pèpite. Mon seule regret c'est de l'avoir découvert que maintenant.
tu mérites 500 000x plus d'audience. Merci d'éclairer les jeunes générations (comme moi) sur ce qu'était réellement le génie humain.
Merci. Pour la justesse de l'analyse, la force du constat, tout le travail fourni, pour la qualité de ouf de cet opus.
Et merci pour les souvenirs aussi.
6:00 mon cerveau a décroché pour ne plus entendre que "je m'promène dans mon avion parce que c'est super cool"
maintenant je l'ai en tete xD
Une génération tromatisee
on reconnait bien les gens qui regardé souvent fantabobgames
cette vidéo mérite d'être visionnée des millions de fois. Benjamin Patinaud, Merci !
Je connaissait absolument pas pif (trop jeune + mes parents n'étaient pas en France a l'époque) mais j'ai trouver cette vidéo fascinante.
Je me souviens gamin... Ça avait un peu survécu mais caché par picsou et Mickey magazine. Comme je suis né en 1991, ça ne m'a pas du tout marqué contrairement à... À pokemon x)
@@historeek3338 "gamin" j'ai juste 6 ans de moins que toi poto XD (+ chuis une meuf)
@@nerdaitami7205 désolé x)!
@@historeek3338 pagrav
Des voisins plus vieux m'ont donnés quelques pistes de leur vieille collection, j'ai adoré étant gamin
Un grand merci pour me raconter la genèse des joies de mon enfance , d avoir ete bercé par les aventures de Rahan et de jalouser de n avoir son collier ,ou son coutelas ,entre autres,comme gadget ! Sans parler de Surcouf, pifou,hercule voir melusine.
Merci pour tout ce travail qualitatif en tous points .grand respect. ...C est rare de nos jours.
Pif et Hercule 😄 même les pays francophones connaissaient le chien et le chat. J’étais petite , je ne faisait que regarder les dessins . Je me souviens d’un gadget « Totem amérindien», j’étais hypnotisé par ce truc😂.
J'ai mis quelques jours à regarder cette vidéo par petits morceaux, parce que c'est massif. Je ne saurais jamais la booster autant qu'elle le mérite, surtout avec une conclusion aussi confondante, une belle claque finale dans la gueule, d'ailleurs. Merci, tout simplement
J'ai lu au moins 20 fois les 2 BD Pif que mon père m'a transmis. Je me suis toujours demandé qu'est ce qu'était devenu ce personnage mais j'ai jamais vraiment eu la motivation de creuser.
Monstrueusement bon, ton meilleur épisode selon moi (qui n'ai pas tout vu encore). Merci de ce travail précieux!
Je suis assez fasciné par le fait que la mort de Pif Gadget correspond au début d'un âge d'or de Spirou (la période Thierry Tinlot). Je sais pas si c'est une question de génération de dessinateurs, si c'est juste que Spirou a été obligé de s'adapter à la mort des autres magazines de BD, si c'est le choix de se rapprocher de Fluide... mais je trouve que ça ferait un bon complément à cette vidéo :-)
Hyper intéressant. Je savais même pas pour Pif ! Et j'en lisais des vieux que mon père avait, sans rien se douter. Merci bolchegeek pour cet épisode de folie
j'ai grandi avec le reboot de Pif des années 2000, mais j'avais jamais remarqué ces influences. Mais bon j'suis très à gauche maintenant donc ça a dû avoir un impact un peu haha
Alors aucun doute, si tu es de gauche avec le Pif des années 2000, tu serais devenu guerriero au Nicaragua avec celui des années 70 ;-)
Rhalala, quel beau travail, quelle chouette vidéo, j'en avait quelques-uns des Pif et Hercules, les Rahan, fils des âges farouches, une merveille, et ces petits extraits de "message à caractère informatif" quel régal, c'est glop tout ça ! :D
Trop ouf cet épisode! Le meilleur si les autres n’étaient pas les meilleurs aussi...
J'ai hésité a regarder cette vidéo car le sujet est loin de moi mais je ne le regrette pas. C'est passionnant. Merci!
Mon arrière grand père était au congrès de Tours et mon grand père avais pleins de vieux Rahan du coup, 20 ans plus tard je suis archéologue et gauchiste
Tellement enrichissant ! Merci pour cette vidéo, de grande qualité comme toujours !
*Excellente vidéo, sur le fond comme sur la forme, quel travail ça a dû représenter... Bravo !*
*Vidéo nostalgique et un peu triste certes et pourtant en deçà de la réalité quand on voit la période pré fasciste dans laquelle on arrive...*
Super travail d'analyse et de renseignements!!!
J'ai plus que la moyenne d'age de tes viewers,j'ai connu les artémia salina,le lance spaghetti,le sous-marin au bircarbonate,l'étoile vivante,la boîte pour faire des oeufs durs carrés,et tant d'autres.......Beaucoup de souvenirs d'enfance,grand merci pour cette analyse où les gentils étaient en rouge(les rigolus) et les méchants en vert(les tristus),et pifou,Rahan,Léo bête à part,Docteur Justice,Corto Maltese,évidemment.
Chapeau bas pour l'histoire archi complète de ce magazine.
J'ai bien connu Pif, jusqu'aux derniers numéros fin '80... cette vidéo m'a rendu plus triste que nostalgique. La banlieue rouge est bien morte hélas, et rien ne l'a remplacée. Mais il reviendra le temps des cerises, d'une façon ou d'une autre...
Bien dit camarade !
Jolie conclusion.
magnifique émission pleine de nostalgie... même si nos idées politiques ne peuvent être plus éloignées, vous faites un très bon travail! bravo!
Aaaah mais j'ai dans ma bibliothèque un recueil de nouvelles de Science Fiction Soviétique 😀
Encore et toujours un travail vraiment incroyable qui va au fond des choses. On en a marre des analyses de surface et des vidéos de "vulgarisation" qui traitent de sujets complexes et 2min17!
La science fiction soviétique, comme le dépassement du PIB des Etats-Unis par celui de l'URSS, La création d'un industrie soviétique des semi-conducteurs, l'efficacité du plan quinquennal, l(auto-suffisance alimentaire soviétique...
@@bertranddantier7018 non. Des nouvelles sur l'exploration d'autres mondes, la découvertes de créatures extraterrestre etc etc ..
Une leçon sociologique orchestrée avec brio ! merci pour ce moment ça fait longtemps que je me suis pas nourri le cerveau aussi agréablement !
Je rêve d'une vidéo sur Evangelion pour parler de politique... Sinon, je suis en train de voir la vidéo, elle a l'air super! ^^
@Clement Maurel Tu m'étonnes! XD
Après j'aurais tendance à dire qu'Evangelion ça parle plus de psychologie mais bon
J'adore Evangelion mais je sais pas si j'aurais un gros sujet de politique à en faire désolé !
@@bolchegeek Moi aussi ! Je pense qu'il y aurait de quoi dire à propos du rapport qu'entretient la série sur la technologie et sur l'humain de manière générale. On peut aussi parler du rapport de générations sacrifiés par des catastrophes écologiques comme le second impact par exemple ou par les rapports de domination qu'entretiennent la SEELE pour façonner le monde à leur image.
Mais bon, après ce sont que des idées comme ça qui me passent par la tête ! 😅
@@bolchegeek Je vais dans la continuité du commentaire de Gédéon, pas particulièrement vis-à-vis d'Evangelion, mais il y a un travail de fond à faire sur le rapport entre le développement technologique (intrinsèquement lié à une croissance capitaliste, mais pas que) et son acceptabilité sociale, préparée par des décennies de productions SF (et pas spécialement dans une perspective de propagande scientiste, les auteurs de SF - comme Isaac Asimov - dans les magazines Pulp faisaient beaucoup de vulgarisation scientifique parce qu'ils étaient avant tout passionnés !). Voilà, je dis ça parce que c'est quelque chose que j'ai pas mal recherché dernièrement, et il n'existe pas vraiment de contenu ou de livre spécialement dédié à ce sujet.
Mais vu le niveau de vos vidéos (celle de Pif est tellement bien que je pense que je suis en dépression pour la soirée), j'attends avec enthousiasme la prochaine, quel que soit son sujet !
Trop fort, Bolchegeek touche le sommet. C'est vraiment excellent. On ne voit ça sur internet que très rarement.
"Parti communiste section française II l'international communiste Turbo 100th anniversary collection VS Capcom TURBO"
je suis mort
Y a pas à dire ça donne envie ^^
J'ai beau n'avoir que 20 ans, j'ai grandi avec Pif, via la collection que mon grand père avais créé. Il y avais des histoires loufoques mais géniales, parfois un peu avant-gardiste.
Je devorais les magazines et faisais le tour des libraires dans les brocantes pour espérer avoir de nouveaux numéros. Mais je n'ai jamais compris pourquoi je ne trouvais plus de Pif en production. Et aucun ami ne semblait connaître ce qui pour moi était du niveau de disney mais français.
Cette vidéo m'a permis de comprendre tout le contexte qu'il y avais derrière.
Et donc, effectivement... quelle déception.
j'ai versé ma ptite larmichette 3 fois:
- musique d'outer wilds
- générique de rahan
- coup de gueule final
Merci camarade! Continue comme ça!
"Parce que selon comment on est tourné, ça change tout !"
Fantastique vidéo, un fois de plus ! Beau travail Bolchegeek et La Ptite Voix !
"Autogestion ! Vous avez bien entendu AUTOGESTION !" 🤩
dire que le maréchal Tito était qualifié de renégat révisionniste par les staliniens, je trouve que Georges Marchais ne manquait pas d'air.
@@kikuyu8332 C’est Georges Marchais qui a débuté la déstalinisation du PCF en 1976…
C’est tellement bien , bravo Bolchegeek. Je veux voir tous les films dont on a vu des extraits !
Génial.
Un gros boulot pour produire ces 53 minutes, salvatrices et intelligentes. Merci Bolchegeek.
J'ai toujours la chaire de poule en écoutant le générique de Rahan
Shalom ! la chaire hébraïque de pitpoul n'est pas casher quand elle est cuite dans le lait de sa mère
Encore une fois un travail de dingue. Recherché, bien écrit, fouillé, un montage aux petits oignons, et tu nous fais découvrir une partie de l'histoire ouvrière française qu'on connaissait pas ! Que demander de plus ? (en plus ya du Chomsky)
Je commente pas souvent mais j'étais obligé ! Vous méritez mon tip un peu plus à chaque vidéo :)
C'est très génant à chaque fois que je regarde une vidéo de cette chaîne, la nostalgie des idéaux communistes me reprend. Heureusement que Fabien Rousselle existe.
Cadet Rousselle a 3 maisons, donc pour la question des idéaux communistes, il repassera en septembre
Fabien Roussel (ou plutôt Fabien Roosevelt !) continue à social-démocratiser le parti et à prôner la politique de l’Atlantiste libéral-libertaire Joe Bidon (il a osé dire que "Joe Biden pourrait prendre sa carte au Parti communiste!" Quelques jours après qu’il ait menacé la souveraineté de la république biélorusse !)
juste wow.
Il y a du boulot derrière cette vidéo, et je n'arrive même pas à l'imaginer. C'était intéressant. Merci.
Je voudrai bien qu'on rende l'argent aux abonnés mais manifestement, tout a été claqué dans un décor et un montage DE QUALITEEEEE
J'ai connu la renaissance de Pif Gadget dans les années 2000 (avec le retour des fameux pifizes) ; et à ce jour encore, je porte chèrement dans mon cœur le souvenir de nombreux héros dont j'attendrai à jamais, le dénouement de leurs péripéties. . .