Je viens de découvrir cette chaine de très grande qualité. Merci pour votre travail de sensibilisation. L'interview a 2 ans et elle est toujours d'actualité.
Super interview. C'est complet et rejoint ce que dit Philippe Bihouix, que je préfère de loin à Pitron. Le point stratégique pour l'Europe va résider dans sa capacité à fonctionner au maximum en cycle fermé. C'est a dire mettre en place une réelle filière du recyclage des métaux, et une réelle politique de sobriété et l'efficience énergétique. Ça passera par une forte contrainte sur les industries et leurs normes de fabrication. En gros fin de l'obsolescence, facilité d'entretien, de recyclage, d'usages dispersifs des métaux. Y a du boulot!
Oui mais ça veut dire aussi ce que de plus en plus appelle ; la décroissance. Nous avons trop. Et trop souvent renouvelé. c'est avant tout ça qu'il va falloir arrêter. Dans le même temps plancher sérieusement sur le recyclage et seconde vie des biens matériels. Ça veut dire aussi beaucoup beaucoup de local. Que ce soit de l'industrielle que de l'agriculture. Un retour à l'artisanat (produits qui dure). Bref. Tout ce qu'explique les collapsologues. Avoir moins. Qui dure plus. A proximité. Pour vivre mieux et avoir un avenir le plus vivable possible pour nos enfants. Parce que là y a que souffrances et morts a venir pour eux...
@@christophechatelain5611 tout à fait d'accord. Je partage le fait qu'il va falloir se diriger vers une société plus sobre, qui reboucle des cycles stratégiques (métaux, phosphore...). Mais les mots ont une importance: quand on parle de décroissance, les politiques, la plupart des gens, tous confitionnés à ce modele économique basé sur la croissance te répondent "recession , chômage, crise, etc..." si tu leur parle de "post croissance", localisme, sobriété heureuse, entraide et économie basée sur le recyclage, la réparation, agriculture avec conservation des sols, tu proposes un projet, une voie possible, pas un mur.
@@lezebreat3314 là vous derivez vers une considération politique. Macron n'est pas plus responsable de la situation que d'autres. On peut faire le même procès à tous les autres parti y compris EELV. Accepter de réduire son "niveau de vie" ne passe pas inexorablement par une situation apocalyptique de guerre telle que vous semblez presque l'espérer. Je navigue entre pessimisme et action. C'est le cas de plus en plus de gens d'ailleurs. Et c'est de là que naît l'espoir. Vous faites partie des "çavapetistes" comme dit Servigne. Mais c'est pas l'attitude la plus constructive pour anticiper le choc à venir je pense.
Après avoir lu "le petit opus" de G. Pitron, la guerre des métaux rares, écoutez E. Hache plus encore dénouer les trames en termes géopolitique, technologique ou climatique et sociétale. Un exposé brillant et inspirant qui démontre l'urgence impérieuse pour chacun de s'informer et d'agir en devenant acteur du sauvetage du vaisseau Terre. Sobrement vôtre !
Super intéressante cette interview, je découvre la chaîne, format très Thinker View dans l'esprit (avec un fond vert au lieu de noir, et un interviewer qui fait moins de provoc ;-)
@@greenletterclub4184 Merci à vous de poser des questions intelligentes et de ne pas couper la parole à votre invité. Merci également de nous épargner des réflexions grossières...
On savait déjà qu'en Europe on allait avoir sous peu des tensions sur le pétrole (the shift project)... On apprend maintenant que les européens vont aussi avoir des problèmes sur les métaux... On est mal ! En tout cas, excellent entretien !
Pas de grosse révélation, mais agréable d'entendre un discours équilibré sur ces thèmes qui provoquent d'habitude l'hystérie. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur la partie recyclage. Dans quelle mesure ces taux de recyclages peuvent être améliorés ? Si ce ne sont que des questions de retour économique, on peut rêver que la main invisible fasse le boulot. Si c'est surtout la conception des appareils est évoquée, légiférer est-il réaliste ?
bien dit à la 51:00 l'avenir de l'humanité réside dans la modération de sa consommation , ce qui veut dire que les plus riches doivent réduire leur train de vie..plus simple à dire qu'à faire.
@@gerardmanvussa5159 au paysan du XVIII éme siècle mais même à une immense majorité d'être humains actuellement qui n'ont pas accès à l'eau courante, l'électricité ou autre. La question est est-ce que vraiment notre civilisation actuelle est indispensable au bonheur de l'Homme? c'est philosophique mais on est obligés de revenir aux fondamentaux de l'Humanité pour la sauver.
@@Iz-Cerebrum Il me semble que notre mode de vie ne tient pas. Epuisement du pétrole; des métaux, rechauffement climatique, surpopulation, endettement. Normalement cela devrait craquer. Guerre civile, retour à une vie très frugale. Cela ne vous fait pas peur ?
@Jerhy Khan tu sais de quoi tu as peur en vrai c'est de perde ton confort et ta vie tranquille ou même peur de la mort surment. Et oui on fait que des conneries il faudra en accepter les répercussions quand il y en aura ci il y en a. Et qui y a t'il de mal à avoir un mode de vie plus frugal. Je tien juste à dire une chose aussi ci on était moins intelligent on aurait du consacrer notre technologie et nos ressources à l'avenir de l'humanité pour qu'elle puisse le jour ou la terre ne serait plus habitable découvrir de nouvelles planètes ci cela était possible en ayant eu un mode de vie plus frugal. On veut aller trop vite en gros
@@Iz-Cerebrum Oui en fait pour moi je m'en fous. un peu. Je suis déjà pas mal détaché du matériel et en plus je suis vieux, donc plus rien à f.....Je serais né dans un pays pauvre je serais dans doute déjà mort alors tout ce que j'ai maintenant c'est que du bonus. C'est juste pour ma famille et mes proches que je suis inquiet car je ne les sens pas prêts à affronter la vraie vie. Surtout mes momes, il vivent dans un monde deconnecté de la réalité je trouve. Je le trouvais déjà avant mais maintenant que j'ai découvert le mur dans lequel nous allons....Dans le futur, les gens manuels ou prochent de la terre s"'en sortiront peut-être mieux, et également les militaires et les très riches (en encore). ll est temps de rabacher aux gens qu'il faut arrêter le gaspillage et de vivre au dessus de ses moyens.
"Les métaux c'est le pétrole de demain... Cette dimension là [à part la Chine], très peu de pays en ont conscience". Je pense que ce n'est pas tout à fait le cas et ça a tendance à m'agacer de penser que nos politiciens sont naïfs Beaucoup de nos dirigeants en ont conscience. Ils ont accès aux notes d'information des renseignements économiques etc. Donc ils ont conscience des enjeux stratégiques. Par contre le problème c'est que ceux qui nous dirigent n'ont pas grand chose à faire de l'avenir stratégique du pays. Ils sont là pour servir les intérêts du capital et in-fine, les leurs quand ils retourneront dans ces grands groupes (le pantouflage et le rétro pantouflage servent à cela. Macron, tout droit issu de Rothschild en est l'exemple criant). Et les intérêts financiers des grands groupes, à l'heure de l'hypermondialisation, n'ont aucun intérêt au niveau national. Les profits c'est à l'échelle internationale alors bon... la stratégie, pour les autres.. l'important pour ceux qui nous dirigent c'est de sécuriser leur propre avenir financier. C'est pour cela qu'il faut vite aller vers l'AEC et/ou la NUPES
Y -a-t-il des ressources en métaux contraints en Antartique et quid des nodules poly-métalliques du fond des océans , depuis le temps qu'on en parle dans agir ( pour des raisons environnementales ) ?
4:35 : L'empreinte c'est l'impact destructeur sur l'environnement, pas les besoins ou l'approvisionnement des êtres humains. Interrogez un spécialiste dans un domaine, et vous entendrez bien souvent que le monde tourne autour de son domaine de compétence.
Génial. Je connais beaucoup de choses dites sur tout ces sujets. Mais y a eu du plus avec votre échange. Bon...je suis tjr extrêmement pessimiste...si l'humain savait bien faire les choses, ça se saurait...
Comment on fait pour savoir qu'il reste tel pourcentage de tel élément sur la terre? Des satellites qui voient en-dessous de la terre et l'eau? Juste curieux. Certains parlent de miner des astéroïdes.
Le principal problème paraît être le suivant: comment voulez-vous que les dirigeants de ce monde révèlent aux masses que nous sommes dans l'impasse? Il n'y aura pas suffisament de ressources pour tout le monde, ècologique ou non...
Mwouai. À ce que je constate chaque jour, endormir les masse pour une reelection ou se faire valoir... c'est la fonction première que se sont donné la plupart des politiques de la planète au lieu de nous représenter.
37:02 Parler d'un problème d'approvisionnement en cuivre, cobalt ou perlimpinpin en 2050 à un politicien dont le seul souci est sa réélection en 2022, tu parles sérieusement ?
Valable que sur une faible partie du territoire français. A budget constant, vaut mieux investir dans le photovoltaïque. A moins de se doucher ou prendre des bains quotidiennement aux heures du jour (pertes du ballon non négligeable).
Quid du recyclage ? En particulier du cuivre, réputé relativement facile à recycler... + erreur decalcul sur la concentration du cuivre : 0,6% x 100kg = 0,6kg soit 600 grammes (et non 0,6gramme...)
44:14 les terrils, dans le Nord, on a pu en tirer du charbon... Les métaux lourds qui polluent, ils étaient dans le sol, non? Nappe phréatique là où il n'y a pas d'eau, je rêve. Le temps ne change rien à l'affaire !
Est-ce que vous publiez l'audio sur une interface qui permet d'écouter vos publication sur smartphone sans le flux vidéo? (pour les écouter dans le bus par exemple, sans que cela coût une blinde)
Passionnant E.Hache complète bien le livre la guerre des métaux. Fait il des publications ? en tout les cas ses étudiants ont de la chance. En fait notre green tech du tout batterie électriques semble une vision qui va coûter chère avec une dépendance géopolitique et donc prix en augmentation (pire que le pétrole ! ) Nos politiques de tous bords confondus sont très loin de ces considérations à part les émissions carbone . Si je comprends bien son analyse que veut dire notre green tech et son impact carbone pour produire ces batteries, éoliennes, ..il y a du boulot pour comprendre vraiment la problématique ds son ensemble.
Ces prospectives annoncent des catastrophes de bien plus grande ampleur que celles connues au 20ème siècle. Imaginons un monde où les matières premières et l'énergie sont contraints avec 8 milliards d'habitants à nourrir.
Dans son rapport de novembre 2018 le National Geographic Survey disait qu'il restait (d'après leurs études-recherches) 40 à 45 ans d'OR et...17 à 22 ans...d'Argent. L'inflation est galopante, donc...Courage et volonté.
Bonjour Mr Lombard. Je sais que vous êtes ami avec Greg Tabibian. J'ai pu aussi constater que vous êtes très instruit en matière d'écologie. Et pas de ces écologiste bobos non. De ceux qui prennent leurs sources dans la science et le réel et cherchent la vérité derrière les biais. Je sais aussi que Greg a parfois des invités passionnants sur des sujets d'une importance capitale, pour les futurs enjeux démocratiques français. Bref à quand l'entretiens débunkage (et il y a du boulot) sur l'écologie ? La vraie. Sur une chaine politique qui a pas mal d'abonné ? Pour mettre en lumière ce sujet capital, parfois bien maltraité par nos politiques (et certains verts notamment) et sur lequel j'en suis persuadé votre avis personnel (de sachant "amateur" mais au sens noble du terme et de pratiquant du quotidien probablement aussi) doit être passionnant à entendre. Et en étonnera plus d'un. Voilà c'est un vœux pieux. Un kif personnel. Peut être n'avez vous pas vocation à devenir vulgarisateur sur le sujet ... je ne faisais que lancer l'idée. :/
@@kékédesplages-d6d Merci pour ces sympathiques lignes, mais non, je ne suis pas celui qui pourrait "donner des leçons" d'écologie. Si Greg veut en faire une émission (puisqu'il en a une toute nouvelle) libre à lui et je lui en parlerais dès que je le verrai. A lui à ce moment là d'inviter la ou les personnes qui seront à même d'éclairer la lanterne...des anti nucléaire, par exemple...ils découvriront alors que GREENPEACE travail avec le gouvernement Allemand pour détruire le parc nucléaire Français...Bonne route à vous et...courage pour la suite. ;)
@@jean-robertlombard1416 Merci pour la réponse précise. Je pense que vous êtes trop modeste. Parce que je devine que vous avez un avis éclairé et orignal puisque vous vous renseignez aux meilleurs endroits. Peut être que le terme vulgarisateur n'était pas approprié. Je pensais plus à un "témoignage", un avis sous un angle original et personnel et sur le ton de la confidence, plus que de la master class. Le publique de Greg est bien trop libre pour qu'on lui impose des dogmes et des pensées toutes faites. Mais rien que votre petit phrase sur Greenpeace me fait penser à un teaser. Vous en avez à la fois déjà trop dit et pas assez, c'est ignoble. Et comme le "pour la suite" est taquin. ^^ Avez vous dans ce cas un endroit de type réseau social où VOUS donnez votre avis sur ces sujets ? Ou peut être que ça ne correspond à aucune de vos envies en fait et que je fais fausse route. Dans ce cas au plaisir de vous croiser à nouveau (si possible dans l'exercice de votre vocation première).
@@kékédesplages-d6d Non, rien de tel, une chaine utube dont je ne fais pas grand chose. Cela dit, contactez directement Greg et soumettez lui l'idée. Cordialement.
Que des mensonges: - les batteries des voitures sont les mêmes que celles de nos téléphones portables, de nos visseuses, de nos tondeuses... Elles sont utilisées 6 à 8 ans dans les véhicules et environ 20 ans sur le "cloud" pour sauvegarder nos données ou pour stocker les énergies alternatives comme l'éolien ou le solaire photovoltaïque. Ensuite elles sont recyclées à un peu plus de 90%, Chez Umicore à Anvers en Belgique ce serait 95% (voir le film "A contresens"). - Il n'y a pas non plus de terres rares dans les batteries, il y en a dans certains moteurs électriques par contre, pas uniquement celui d'une voiture électrique, dans les générateurs des éoliennes aussi par exemple mais il y en a dans les pots catalytiques des véhicules traditionnels aussi(voir le film "A contresens"). - la recherche d'autres types de batteries est en cours, ça change chaque année, j'imagine que vous l'avez remarqué. - la manière d'exploiter les mines n'a aucun rapport avec la finalité du produit. Rien n'empêche d'exploiter les mines correctement! - Le grand constat est de dire que les mines situées au Congo seraient à l'origine de l'exploitation d'enfants alors que ce ne sont que la moitié des mines artisanales donc 10%. 80% des mines sont industrielles et le travail des enfants y est interdit. Ces mines n'extraient pas du cobalt mais du cuivre et du nickel mélangés avec du cobalt qu'il faut ensuite séparer, on n'extrait pas du cobalt uniquement pour lui-même et l'industrie pétrolière l'utilise aussi pour désulfurer le pétrole pour la fabrication de peintures, de vernis ou de carburant! Oui, vous avez bien entendu, il faut du Cobalt pour extraire le souffre du carburant de tous les véhicules traditionnels et je ne suis pas sûr que celui-ci soit recyclable après l'extraction su SO2... Donc non seulement l'industrie pétro-chimique utilise du Cobalt, donc bien avant les batteries Li-ion, mais aussi que ce minerai est extrait en même temps que d'autres minerais, c'est valable aussi pour le Lithium en amérique du sud qui serait exploité d'abord pour le potassium (80%) qui fait partie de la composition des engrais chimiques et 20% pour le Lithium qui était un déchet avant de l'utiliser dans les batteries(voir le film "A contresens"). Je voudrais dire aussi que c'est parce que c'est au Congo que ça pose problème, en ce qui concerne le nucléaire, c'est aussi au Congo qu'il y a exploitation des humains, c'est lié au pays et le problème existe aussi dans l'exploitation des puits de pétrole à travers le Monde, ils ne pourront pas le nier, j'ai un copain qui a travaillé dans le pétrole plus de 20 ans... Il faut tout de même savoir que le rendement d'un moteur à explosion classique est inférieur à 45%, le reste étant dégagé sous forme de chaleur, ce qui explique le radiateur à l'avant de ces véhicules, on aura beau essayer de les améliorer, c'est physiquement impossible, l'explosion transforme une partie de l'énergie en chaleur point barre. Les ingénieurs sont payés depuis 20 ans à améliorer la combustion avec des résultats de - de 10 % d'efficacité alors que l'énergie calorifique n'est pas exploitée et qu'il y a 60% à récupérer. C'est vous dire le niveau de conneries dans le domaine. Le pot d'échappement brûlant n'est pas utilisé et le radiateur est muni d'un ventilo qui consomme de l'énergie pour refroidir au lieu de récupérer ces 2 sources d'énergie par le biais de moteurs Stirling ou de cellules à effet Pelletier, inventions qui existent depuis plus de 40 ans! D'ailleurs votre climatisation est soit sur une poulie d'accessoire et réduit le rendement de votre moteur, soit sur votre batterie qui devra forcément se recharger par votre moteur par le biais de votre alternateur et donc réduire le rendement de votre moteur aussi. Une aberration sachant qu'il y a presque 400° disponible au pot d'échappement dès le démarrage du moteur. C'est donc une ou plusieurs mafia(s) qui gère les véhicules traditionnels et il n'y a aucun ingénieur, c'est absolument impossible qu'un ingénieur soit assez stupide pour installer une clim en utilisant la partie motrice d'un moteur à explosion sachant très bien la perte immense par le pot d'échappement! Le moteur électrique a lui un rendement de plus de 90% et ne fait aucun bruit. Il pourrait aussi être alimenté par une pile à combustible qui a un rendement énergétique légèrement supérieur de ~10% à un moteur à explosion classique mais trop cher actuellement. Des tests de recharge par induction sur des portions d'autoroutes pendant qu'on roule sont à l'étude en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Israël, ce qui pourrait diminuer le besoin en batteries. Avec un véhicule conventionnel, quand vous freinez vous usez des plaquettes en faisant de la poussière toxique ou pas et produisez de la chaleur, aucune évolution en 40 ans donc. Avec un véhicule électrique ou hybride vous rechargez vos batteries et vos freins ne servent qu'en cas de freinage brusque. Un véhicule traditionnel n'utilise donc que 40% de son réservoir et quand il pousse sur ses freins, c'est juste de la poussière, toxique ou pas et de la chaleur dégagée et rien ne revient pour l'utilisation du véhicule. C'est vous dire l'évolution débile en 40 ans. Sur la durée de vie des véhicules le bilan CO2 est meilleur pour un véhicule électrique qu'un véhicule traditionnel même en prenant de l'électricité issue d'une centrale au fioul ou au gaz car les centrales ont un rendement d'environ 60-70%, je ne parle pas des centrales au charbon qui doivent être éteinte le plus rapidement possible à cause de leur production des 20% de CO2. Au sujet du nucléaire sachez aussi qu'il y a plusieurs manière de le faire. Les centrales actuelles sont dangereuses mais une autre façon de faire du nucléaire existe avec des déchets à 300 ans, capable de recycler nos déchets actuels, qui sont eux à des milliers d'années de radioactivité. Le système serait auto-stabilisant en cas de problème. Des centrales à sels fondus sont en construction en Chine et en Belgique actuellement. www.forumnucleaire.be/theme/innovation/myrrha-le-prototype-belge-qui-fascine-le-monde La fusion nucléaire est à l'étude aussi à Cadarache dans le midi de la France, avec des déchets nucléaires à 10 ans et réaction auto-stabilisante aussi mais ils n'y arrivent pas pour le moment, j'en profite au passage pour leur marquer mon plus profond respect pour poursuivre des recherches dont ils ne verront peut-être jamais la finalité. Aussi, à part le stock de batteries qui compose un véhicule électrique, le reste est conventionnel et ne peut pas justifier une pollution 4 x plus grande qu'un véhicule conventionnel à sa construction comme cité dans certaines vidéos. L'invention des batteries est récente et les processus de fabrication ne cesse de s'améliorer. Déjà qu'en 120 ans d'utilisation du pétrole, il n'ont pas réussi à sortir les mafias du réseau, je parle notamment des bateaux poubelles sous pavillons de complaisance qui transportent du pétrole à travers le Monde. Ce qui vient de se passer sur l'île Maurice en est une parfaite illustration, nous parlons bien d'un navire japonais sous pavillon Panaméen! Et pour ce qui est des poumons des enfants je vous invite à lire ceci en sachant que que ces nanotubes de carbones ressemblent très fort à l'amiante vu au microscope et ne sont pas non plus biodégradables. www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-nanotubes-carbone-trouves-poumons-petits-parisiens-60199/
@@Julie-mo5ku Que Monsieur Hache qui est invité à répondre aux questions pour l'environnement de demain n'est tout simplement pas au courant du sujet qu'il traite puisque qu'il ne parle pas du recyclage des matières premières tout simplement ou à hauteur de 30%, ce qui est faux. Les terres rares sont dans les pots catalytiques mais les véhicules électriques n'en utilisent pas dans les batteries juste dans certains moteurs électriques mais on peut s'en passer. Le Cobalt des batteries d'une voiture électrique peut-être recyclé mais je ne sais pas si on sait recycler celui utilisé dans les raffineries de pétrole pour enlever le soufre des carburants. Dans le désert du Chili c'est du potassium qui est exploité depuis de longues années pour faire de l'engrais, le lithium n'est qu'un déchet et avant ils remettaient le lithium dans les salins. Juste que maintenant on récupère aussi ce lithium mais l'impact environnemental n'a pas changé.
Ne pas oublier que pour partie le cuivre peut être remplacé par de l'aluminium extrêmement abondant. En retirant l'ensemble des câbles électriques déjà posés et en les remplaçant par de l'aluminium, on n'augmentent sans doute significativement les ressources pour des usages ou l'aluminium est plus difficile à envisager. on peut également imaginer que la recherche permettra à terme d'obtenir les propriétés du cuivre à partir d'autres matériaux (avec comme Graal la supraconductivité à température ambiante). Ne pas oublier également que dans quelques dizaines d'années la population mondiale diminuera et que les métaux sont recyclables. Ne pas oublier enfin que l'on peut imaginer pouvoir trouver des ressources actuellement inconnues sans trop de difficultés.
Inexactitude sur la question "L'industrie minière est-elle sale". M. Hache omet, dans son explication, les eaux souillées retenues par des barrages de fortune (qui finissent pas céder, car pas entretenus par les industries minières, ces dernières fichent le camp une fois le gisement épuisé) et les verses à stériles où l'arsenic, prisonnier du sol avant exploitation, se retrouve à l'air libre. Les pluies acides, on en parle ? Elles sont le résultat de l'industrie minière.
On n est pas en transition énergétique.... L empreinte métaux.. Et le recyclage des métaux.. Ça se recyclé très bien en théorie.. Exemple : cuivre recyclage à 100 % Le problème Construction 60% (immobilisé durant 60/80 ans.. Bien de consommation courante 35%..
Ce n'est pas de plus en plus d'argent qu'il faut pour palier aux difficultés d'extraction du cuivre au Chili, mais de plus en plus de pétrole. Avez vous déjà vu les engins des mines? Ce sont pas des véhicules électriques!
9:12 ça me fait penser à taiwan en ce moment qui à cause de la sécheresse bloque le déploiement de nouvelles voitures, vélo et autres appareils qui ont besoin de puce pour fonctionner
et dans ses projections sur les besoins futurs des métaux, le monsieur a-t-il tenu compte de la raréfaction de l'énergie, de l'augmentation de son prix? Ne réagit-on pas un peu tard? La mise à jour "écolo" de notre société ne risque-t-elle pas de siffler toutes les ressources carbonées au point que le changement climatique soit désastreux? Quoique nous fassions, il semble plausible que nos comportements favorisent les flammes du futur, nous sommes devenus nihilistes. Mais nous sommes aussi les cobayes de ce système capitaliste qui nous emmène avec lui, espérons au moins que le futur n'oublie pas notre sacrifice tellement inutile
Une filière autour des éoliennes et des panneaux solaires, on a décroché le gros lot avec ce gars-la! J'ai vu une vidéo où ils devaient dégivrer les pales d'une éolienne en projetant de l'antigel (vert?) depuis un hélicoptère ! MDR!
La limite principale du recyclage des métaux, ce sont les énergies fossiles ! Déjà l'étape 1 du recyclage, c'est la collecte des métaux, autrement dit il faut dépenser des énergies fossiles pour le déplacer. En 1 bis, c'est l'extraction des métaux du sol comme les tuyaux, il faut faire fonctionner les marteaux piqueurs. L'étape 2 c'est la ventilation, c'est à dire trier les différents métaux. L'étape 3, étant la fonte des métaux, bref il va falloir tout refondre afin de remodeler de nouveaux objets, mais pour ça il faut encore énormément d'énergies fossiles. Enfin tous les métaux ne se recyclent pas facilement contrairement à ce qui est dit dans la vidéo ! Tous les alliages sont problématiques à recycler, car c'est facile de fusionner des métaux, mais c'est énormément compliquer de les séparer ! Il faut encore plus d'énergie pour séparer que pour fusionner ! En conclusion le recyclage des métaux n'aura rien de simple, une grande partie ne sera jamais recyclé !
C'est pas un risque, c'est une certitude... surtout pour les petites entreprises qui vont se faire bouffer par les gros, seuls responsables du blocage...!
51'38", en fait je pense que l'on est pas en transition énergétique, mais que l'on empile.... Je vous rejoins complètement, bon rien d'étonnant à cela.
On ne consomme pas les métaux car ils sont recyclables. si on met en place un recyclageefficace, on rend service aux générations futures en concentrant ses métaux dans les produits que l'on fabrique. Car il sera beaucoup plus simple de recycler que d'exploiter.
@@ericallmendinger8135 : a droite les "..." veicaux, un clic puis un 2e sur supprimer. Et le tour est joué. Pas grave si mon commentaire disparait aussi
faux ! un véhicule électrique est plus près des 200k de cuivre que 120 comme il dit. Demandez à la géologue spécialiste des mines qui est interviewée sur Thinkerview. La prospective, c'est imaginer" en autre temps on appelait ça une voyante.
Trop d'accent sur la géopolitique à mon goût. Il nous dit que bientôt il n'y aura plus de cuivre dans la sol. C'est pas un problème plus important que de savoir comment vont se battre les pays pour s'accaparer les miettes restantes? Aucune réflexion sur les décroissances nécessaires. Sur l'équilibre à atteindre dans nos consommations de métaux.
La première sobriété qu'il faut développer et dont il n'a même pas été question comme d'habitude dans cette vidéo c'est la sobriété démographique. diviser par 2 la population mondiale chaque 30 ans et le problème environnemental n'est plus qu'un souvenir sans avoir à faire de gros efforts. Et comme la population n'est clairement pas prête à faire de gros efforts c'est finalement la seule solution crédible avec l'accélération du progrès technique. Tout le reste c'est du vent.
70 métaux dans un portable de 180 gr, dont le plus gros c'est l'aluminium et le cuivre et les verres (Sable), les autres métaux c'est à peine quelques misérables grammes. souvent à l'état de nano-particules. comme le Tantale ou l'yttrium sur l'écran. Du reste les portables, ça se recycle, mais ça coute. moi en 30 ans, j'en suis à mon troisième. les Japonais en changent tous les 2 ans. pas étonnant qu'ils les collectent.
Merci beaucoup pour cette discussion et pour l'intervention de Monsieur Hache.
La qualité de vos interviews mériterait beaucoup plus d'abonnés ! Merci pour votre excellent travail de vulgarisation.
Je viens de découvrir cette chaine de très grande qualité.
Merci pour votre travail de sensibilisation.
L'interview a 2 ans et elle est toujours d'actualité.
Merci pour la qualité des entrevues sur votre chaîne grâce à des invités très pertinents.
Merci ! 🙏🏼
Super interview. C'est complet et rejoint ce que dit Philippe Bihouix, que je préfère de loin à Pitron.
Le point stratégique pour l'Europe va résider dans sa capacité à fonctionner au maximum en cycle fermé. C'est a dire mettre en place une réelle filière du recyclage des métaux, et une réelle politique de sobriété et l'efficience énergétique.
Ça passera par une forte contrainte sur les industries et leurs normes de fabrication. En gros fin de l'obsolescence, facilité d'entretien, de recyclage, d'usages dispersifs des métaux.
Y a du boulot!
D accord avec vous... J ai pris des notes en l écoutant.. 😂😂😂
Merci ;)
Oui mais ça veut dire aussi ce que de plus en plus appelle ; la décroissance. Nous avons trop. Et trop souvent renouvelé. c'est avant tout ça qu'il va falloir arrêter. Dans le même temps plancher sérieusement sur le recyclage et seconde vie des biens matériels.
Ça veut dire aussi beaucoup beaucoup de local. Que ce soit de l'industrielle que de l'agriculture. Un retour à l'artisanat (produits qui dure). Bref. Tout ce qu'explique les collapsologues. Avoir moins. Qui dure plus. A proximité. Pour vivre mieux et avoir un avenir le plus vivable possible pour nos enfants. Parce que là y a que souffrances et morts a venir pour eux...
@@christophechatelain5611 tout à fait d'accord.
Je partage le fait qu'il va falloir se diriger vers une société plus sobre, qui reboucle des cycles stratégiques (métaux, phosphore...).
Mais les mots ont une importance: quand on parle de décroissance, les politiques, la plupart des gens, tous confitionnés à ce modele économique basé sur la croissance te répondent "recession , chômage, crise, etc..." si tu leur parle de "post croissance", localisme, sobriété heureuse, entraide et économie basée sur le recyclage, la réparation, agriculture avec conservation des sols, tu proposes un projet, une voie possible, pas un mur.
@@lezebreat3314 là vous derivez vers une considération politique. Macron n'est pas plus responsable de la situation que d'autres. On peut faire le même procès à tous les autres parti y compris EELV.
Accepter de réduire son "niveau de vie" ne passe pas inexorablement par une situation apocalyptique de guerre telle que vous semblez presque l'espérer. Je navigue entre pessimisme et action. C'est le cas de plus en plus de gens d'ailleurs. Et c'est de là que naît l'espoir.
Vous faites partie des "çavapetistes" comme dit Servigne. Mais c'est pas l'attitude la plus constructive pour anticiper le choc à venir je pense.
Merci pour le sommaire détaillé, c'est une très bonne idée. Excellent intervenant par ailleurs, sur un sujet capital.
Enfin des écologistes sérieux et rigoureux quant à leurs questions et la tenue de l’interview !
Merci 🙏
Après avoir lu "le petit opus" de G. Pitron, la guerre des métaux rares, écoutez E. Hache plus encore dénouer les trames en termes géopolitique, technologique ou climatique et sociétale. Un exposé brillant et inspirant qui démontre l'urgence impérieuse pour chacun de s'informer et d'agir en devenant acteur du sauvetage du vaisseau Terre. Sobrement vôtre !
Merci Michel.
Le vaisseau Terre s'en sortira, les passagers peut-être pas !
Encore une très bonne interview ! Passionnant ! Merci Greenletter Club !
Excellent résumé. Vidéo de ref sur le sujet pour moi. Merci. Cette chaine mérite une bien meilleure visibilité.
Très bonne intervention pour aider à cette prise de conscience de notre consommation de métaux lourds au quotidien.
Merci, extrêmement intéressant.
Merci Mathieu !
Super intéressante cette interview, je découvre la chaîne, format très Thinker View dans l'esprit (avec un fond vert au lieu de noir, et un interviewer qui fait moins de provoc ;-)
Intervention passionnante. Merci pour votre travail.
Merci Emile ! 🙏
@@greenletterclub4184 Merci à vous de poser des questions intelligentes et de ne pas couper la parole à votre invité. Merci également de nous épargner des réflexions grossières...
Excellent analyse présentée par un vrai professionnel qui connaît son sujet
Merci Olivier !
Excellent reportage.
J'étais déjà préoccupé maintenant ça confirme mon inquiétude.
Merci Paul !
Entretien très instructif. Bravo !
On savait déjà qu'en Europe on allait avoir sous peu des tensions sur le pétrole (the shift project)... On apprend maintenant que les européens vont aussi avoir des problèmes sur les métaux... On est mal ! En tout cas, excellent entretien !
Pas de grosse révélation, mais agréable d'entendre un discours équilibré sur ces thèmes qui provoquent d'habitude l'hystérie. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur la partie recyclage. Dans quelle mesure ces taux de recyclages peuvent être améliorés ? Si ce ne sont que des questions de retour économique, on peut rêver que la main invisible fasse le boulot. Si c'est surtout la conception des appareils est évoquée, légiférer est-il réaliste ?
Merci
Brilllentissime !!
Faudrait s'associer avec Jancovici et Bihouix!
bien dit à la 51:00 l'avenir de l'humanité réside dans la modération de sa consommation , ce qui veut dire que les plus riches doivent réduire leur train de vie..plus simple à dire qu'à faire.
@@gerardmanvussa5159 au paysan du XVIII éme siècle mais même à une immense majorité d'être humains actuellement qui n'ont pas accès à l'eau courante, l'électricité ou autre. La question est est-ce que vraiment notre civilisation actuelle est indispensable au bonheur de l'Homme? c'est philosophique mais on est obligés de revenir aux fondamentaux de l'Humanité pour la sauver.
Les plus riches , je rigole, c'est tout les occidentaux , et demain la terre entière par force de ne plus avoir...
47:50 -> 0.6% de 100 kg; c'est pas plutôt 600g ??
Remarquable ! Merci beaucoup pour cette très belle vidéo !
Très intéressant... et ouvrir les yeux comme ça, cela fait peur !
Pk peur ?
@@Iz-Cerebrum
Parce que nous, pauvres individus, on ne peut pas faire grand chose pour améliorer le système. Et merci pour votre intérêt 🤝
@@Iz-Cerebrum Il me semble que notre mode de vie ne tient pas. Epuisement du pétrole; des métaux, rechauffement climatique, surpopulation, endettement. Normalement cela devrait craquer. Guerre civile, retour à une vie très frugale. Cela ne vous fait pas peur ?
@Jerhy Khan tu sais de quoi tu as peur en vrai c'est de perde ton confort et ta vie tranquille ou même peur de la mort surment.
Et oui on fait que des conneries il faudra en accepter les répercussions quand il y en aura ci il y en a.
Et qui y a t'il de mal à avoir un mode de vie plus frugal.
Je tien juste à dire une chose aussi ci on était moins intelligent on aurait du consacrer notre technologie et nos ressources à l'avenir de l'humanité pour qu'elle puisse le jour ou la terre ne serait plus habitable découvrir de nouvelles planètes ci cela était possible en ayant eu un mode de vie plus frugal.
On veut aller trop vite en gros
@@Iz-Cerebrum Oui en fait pour moi je m'en fous. un peu. Je suis déjà pas mal détaché du matériel et en plus je suis vieux, donc plus rien à f.....Je serais né dans un pays pauvre je serais dans doute déjà mort alors tout ce que j'ai maintenant c'est que du bonus. C'est juste pour ma famille et mes proches que je suis inquiet car je ne les sens pas prêts à affronter la vraie vie. Surtout mes momes, il vivent dans un monde deconnecté de la réalité je trouve. Je le trouvais déjà avant mais maintenant que j'ai découvert le mur dans lequel nous allons....Dans le futur, les gens manuels ou prochent de la terre s"'en sortiront peut-être mieux, et également les militaires et les très riches (en encore). ll est temps de rabacher aux gens qu'il faut arrêter le gaspillage et de vivre au dessus de ses moyens.
C'est génial merci ♥️
Merci a vous ;)
Excellente interview ! merci !
Le concept d'une liste "d'ingrédients" pour les appareils, quelle bonne idée.
Je viens de lire votre commentaire...
Rassurez moi.... On ne vous a pas donné le droit de vote quand même..
😂😂😂
Très intéressant, merci.
Tres instructif .
"Les métaux c'est le pétrole de demain... Cette dimension là [à part la Chine], très peu de pays en ont conscience".
Je pense que ce n'est pas tout à fait le cas et ça a tendance à m'agacer de penser que nos politiciens sont naïfs Beaucoup de nos dirigeants en ont conscience. Ils ont accès aux notes d'information des renseignements économiques etc. Donc ils ont conscience des enjeux stratégiques.
Par contre le problème c'est que ceux qui nous dirigent n'ont pas grand chose à faire de l'avenir stratégique du pays. Ils sont là pour servir les intérêts du capital et in-fine, les leurs quand ils retourneront dans ces grands groupes (le pantouflage et le rétro pantouflage servent à cela. Macron, tout droit issu de Rothschild en est l'exemple criant). Et les intérêts financiers des grands groupes, à l'heure de l'hypermondialisation, n'ont aucun intérêt au niveau national. Les profits c'est à l'échelle internationale alors bon... la stratégie, pour les autres.. l'important pour ceux qui nous dirigent c'est de sécuriser leur propre avenir financier. C'est pour cela qu'il faut vite aller vers l'AEC et/ou la NUPES
Merci Canada M.T.L Québec wow love 😮❤😊🎉
Y -a-t-il des ressources en métaux contraints en Antartique et quid des nodules poly-métalliques du fond des océans , depuis le temps qu'on en parle dans agir ( pour des raisons environnementales ) ?
Cette vidéo est vraiment très Enrichissante, merci...
Video enrichie à l uranium😂😂😂
Merci Olivier !
Top !
4:35 : L'empreinte c'est l'impact destructeur sur l'environnement, pas les besoins ou l'approvisionnement des êtres humains. Interrogez un spécialiste dans un domaine, et vous entendrez bien souvent que le monde tourne autour de son domaine de compétence.
Génial. Je connais beaucoup de choses dites sur tout ces sujets. Mais y a eu du plus avec votre échange. Bon...je suis tjr extrêmement pessimiste...si l'humain savait bien faire les choses, ça se saurait...
Oh laaaa....
Une p'tite déprime ?....
Misanthropie passagère ?
😂😂😂
Excellent
Comment on fait pour savoir qu'il reste tel pourcentage de tel élément sur la terre? Des satellites qui voient en-dessous de la terre et l'eau? Juste curieux. Certains parlent de miner des astéroïdes.
Je remercie Emmanuel Hache pour cet entretien stimulant...
Les métaux, c est notre avenir..
Bravo et merci....
Socrate le fou...
😂😂😂
Bravo et merci, très intéressant et très bien expliqué.
Merci !
48:00 , nn c'est 0,6 kg soit 600 g. (Appart ça, c'est intéressant)
Le vol de cuivre va exploser !
Le principal problème paraît être le suivant: comment voulez-vous que les dirigeants de ce monde révèlent aux masses que nous sommes dans l'impasse? Il n'y aura pas suffisament de ressources pour tout le monde, ècologique ou non...
Mwouai. À ce que je constate chaque jour, endormir les masse pour une reelection ou se faire valoir... c'est la fonction première que se sont donné la plupart des politiques de la planète au lieu de nous représenter.
Le recyclage du cuivre cela correspond à combien de Ton ?
37:02 Parler d'un problème d'approvisionnement en cuivre, cobalt ou perlimpinpin en 2050 à un politicien dont le seul souci est sa réélection en 2022, tu parles sérieusement ?
merci
Une PÉNURIE DE MÉTAUXsa ait 3 ans de se reportage et on en manque pas.
Pourquoi le solaire thermique n’est jamais abordé ?
Valable que sur une faible partie du territoire français. A budget constant, vaut mieux investir dans le photovoltaïque. A moins de se doucher ou prendre des bains quotidiennement aux heures du jour (pertes du ballon non négligeable).
Quelle est la musique au début svp ?
Essaie Shazam.
Quid des énergies renouvelables quand il n y aura plus de cuivre et autres cobalt ?
Il y en a tout plein au Québec dans les cristaux du bouclier
utiliser électricité pour les récolter
Avant la communauté jaune
Veuillez régler la définition de l'image au minimum! Une fois qu'on a vu le conférencier on peut se passer de l'image. Merci
😂😂😂
Quid du recyclage ? En particulier du cuivre, réputé relativement facile à recycler...
+ erreur decalcul sur la concentration du cuivre : 0,6% x 100kg = 0,6kg soit 600 grammes (et non 0,6gramme...)
44:14 les terrils, dans le Nord, on a pu en tirer du charbon... Les métaux lourds qui polluent, ils étaient dans le sol, non? Nappe phréatique là où il n'y a pas d'eau, je rêve. Le temps ne change rien à l'affaire !
Est-ce que vous publiez l'audio sur une interface qui permet d'écouter vos publication sur smartphone sans le flux vidéo? (pour les écouter dans le bus par exemple, sans que cela coût une blinde)
Bonjour Flavien, vous pouvez retrouver nos interviews en podcast : bit.ly/3eODCY1
c'est plus écologique aussi !
Personnellement je retranscrit les vidéos en MP3 (son seul) avec VLC (logiciel en open source). Idéal pour le footing et le VTT
Passionnant E.Hache complète bien le livre la guerre des métaux. Fait il des publications ? en tout les cas ses étudiants ont de la chance. En fait notre green tech du tout batterie électriques semble une vision qui va coûter chère avec une dépendance géopolitique et donc prix en augmentation (pire que le pétrole ! ) Nos politiques de tous bords confondus sont très loin de ces considérations à part les émissions carbone . Si je comprends bien son analyse que veut dire notre green tech et son impact carbone pour produire ces batteries, éoliennes, ..il y a du boulot pour comprendre vraiment la problématique ds son ensemble.
Ces prospectives annoncent des catastrophes de bien plus grande ampleur que celles connues au 20ème siècle. Imaginons un monde où les matières premières et l'énergie sont contraints avec 8 milliards d'habitants à nourrir.
Dans son rapport de novembre 2018 le National Geographic Survey disait qu'il restait (d'après leurs études-recherches) 40 à 45 ans d'OR et...17 à 22 ans...d'Argent. L'inflation est galopante, donc...Courage et volonté.
Bonjour Mr Lombard. Je sais que vous êtes ami avec Greg Tabibian. J'ai pu aussi constater que vous êtes très instruit en matière d'écologie. Et pas de ces écologiste bobos non. De ceux qui prennent leurs sources dans la science et le réel et cherchent la vérité derrière les biais.
Je sais aussi que Greg a parfois des invités passionnants sur des sujets d'une importance capitale, pour les futurs enjeux démocratiques français.
Bref à quand l'entretiens débunkage (et il y a du boulot) sur l'écologie ? La vraie. Sur une chaine politique qui a pas mal d'abonné ? Pour mettre en lumière ce sujet capital, parfois bien maltraité par nos politiques (et certains verts notamment) et sur lequel j'en suis persuadé votre avis personnel (de sachant "amateur" mais au sens noble du terme et de pratiquant du quotidien probablement aussi) doit être passionnant à entendre. Et en étonnera plus d'un.
Voilà c'est un vœux pieux. Un kif personnel. Peut être n'avez vous pas vocation à devenir vulgarisateur sur le sujet ... je ne faisais que lancer l'idée. :/
@@kékédesplages-d6d Merci pour ces sympathiques lignes, mais non, je ne suis pas celui qui pourrait "donner des leçons" d'écologie. Si Greg veut en faire une émission (puisqu'il en a une toute nouvelle) libre à lui et je lui en parlerais dès que je le verrai. A lui à ce moment là d'inviter la ou les personnes qui seront à même d'éclairer la lanterne...des anti nucléaire, par exemple...ils découvriront alors que GREENPEACE travail avec le gouvernement Allemand pour détruire le parc nucléaire Français...Bonne route à vous et...courage pour la suite. ;)
@@jean-robertlombard1416 Merci pour la réponse précise. Je pense que vous êtes trop modeste. Parce que je devine que vous avez un avis éclairé et orignal puisque vous vous renseignez aux meilleurs endroits. Peut être que le terme vulgarisateur n'était pas approprié. Je pensais plus à un "témoignage", un avis sous un angle original et personnel et sur le ton de la confidence, plus que de la master class.
Le publique de Greg est bien trop libre pour qu'on lui impose des dogmes et des pensées toutes faites. Mais rien que votre petit phrase sur Greenpeace me fait penser à un teaser. Vous en avez à la fois déjà trop dit et pas assez, c'est ignoble. Et comme le "pour la suite" est taquin. ^^
Avez vous dans ce cas un endroit de type réseau social où VOUS donnez votre avis sur ces sujets ? Ou peut être que ça ne correspond à aucune de vos envies en fait et que je fais fausse route. Dans ce cas au plaisir de vous croiser à nouveau (si possible dans l'exercice de votre vocation première).
@@kékédesplages-d6d Non, rien de tel, une chaine utube dont je ne fais pas grand chose. Cela dit, contactez directement Greg et soumettez lui l'idée. Cordialement.
Le recyclage complex des métaux faiblement dilués dans les alliages...
Que des mensonges:
- les batteries des voitures sont les mêmes que celles de nos téléphones portables, de nos visseuses, de nos tondeuses...
Elles sont utilisées 6 à 8 ans dans les véhicules et environ 20 ans sur le "cloud" pour sauvegarder nos données ou pour stocker les énergies alternatives comme l'éolien ou le solaire photovoltaïque. Ensuite elles sont recyclées à un peu plus de 90%, Chez Umicore à Anvers en Belgique ce serait 95% (voir le film "A contresens").
- Il n'y a pas non plus de terres rares dans les batteries, il y en a dans certains moteurs électriques par contre, pas uniquement celui d'une voiture électrique, dans les générateurs des éoliennes aussi par exemple mais il y en a dans les pots catalytiques des véhicules traditionnels aussi(voir le film "A contresens").
- la recherche d'autres types de batteries est en cours, ça change chaque année, j'imagine que vous l'avez remarqué.
- la manière d'exploiter les mines n'a aucun rapport avec la finalité du produit. Rien n'empêche d'exploiter les mines correctement!
- Le grand constat est de dire que les mines situées au Congo seraient à l'origine de l'exploitation d'enfants alors que ce ne sont que la moitié des mines artisanales donc 10%. 80% des mines sont industrielles et le travail des enfants y est interdit. Ces mines n'extraient pas du cobalt mais du cuivre et du nickel mélangés avec du cobalt qu'il faut ensuite séparer, on n'extrait pas du cobalt uniquement pour lui-même et l'industrie pétrolière l'utilise aussi pour désulfurer le pétrole pour la fabrication de peintures, de vernis ou de carburant!
Oui, vous avez bien entendu, il faut du Cobalt pour extraire le souffre du carburant de tous les véhicules traditionnels et je ne suis pas sûr que celui-ci soit recyclable après l'extraction su SO2...
Donc non seulement l'industrie pétro-chimique utilise du Cobalt, donc bien avant les batteries Li-ion, mais aussi que ce minerai est extrait en même temps que d'autres minerais, c'est valable aussi pour le Lithium en amérique du sud qui serait exploité d'abord pour le potassium (80%) qui fait partie de la composition des engrais chimiques et 20% pour le Lithium qui était un déchet avant de l'utiliser dans les batteries(voir le film "A contresens").
Je voudrais dire aussi que c'est parce que c'est au Congo que ça pose problème, en ce qui concerne le nucléaire, c'est aussi au Congo qu'il y a exploitation des humains, c'est lié au pays et le problème existe aussi dans l'exploitation des puits de pétrole à travers le Monde, ils ne pourront pas le nier, j'ai un copain qui a travaillé dans le pétrole plus de 20 ans...
Il faut tout de même savoir que le rendement d'un moteur à explosion classique est inférieur à 45%, le reste étant dégagé sous forme de chaleur, ce qui explique le radiateur à l'avant de ces véhicules, on aura beau essayer de les améliorer, c'est physiquement impossible, l'explosion transforme une partie de l'énergie en chaleur point barre.
Les ingénieurs sont payés depuis 20 ans à améliorer la combustion avec des résultats de - de 10 % d'efficacité alors que l'énergie calorifique n'est pas exploitée et qu'il y a 60% à récupérer. C'est vous dire le niveau de conneries dans le domaine.
Le pot d'échappement brûlant n'est pas utilisé et le radiateur est muni d'un ventilo qui consomme de l'énergie pour refroidir au lieu de récupérer ces 2 sources d'énergie par le biais de moteurs Stirling ou de cellules à effet Pelletier, inventions qui existent depuis plus de 40 ans!
D'ailleurs votre climatisation est soit sur une poulie d'accessoire et réduit le rendement de votre moteur, soit sur votre batterie qui devra forcément se recharger par votre moteur par le biais de votre alternateur et donc réduire le rendement de votre moteur aussi. Une aberration sachant qu'il y a presque 400° disponible au pot d'échappement dès le démarrage du moteur.
C'est donc une ou plusieurs mafia(s) qui gère les véhicules traditionnels et il n'y a aucun ingénieur, c'est absolument impossible qu'un ingénieur soit assez stupide pour installer une clim en utilisant la partie motrice d'un moteur à explosion sachant très bien la perte immense par le pot d'échappement!
Le moteur électrique a lui un rendement de plus de 90% et ne fait aucun bruit. Il pourrait aussi être alimenté par une pile à combustible qui a un rendement énergétique légèrement supérieur de ~10% à un moteur à explosion classique mais trop cher actuellement.
Des tests de recharge par induction sur des portions d'autoroutes pendant qu'on roule sont à l'étude en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Israël, ce qui pourrait diminuer le besoin en batteries.
Avec un véhicule conventionnel, quand vous freinez vous usez des plaquettes en faisant de la poussière toxique ou pas et produisez de la chaleur, aucune évolution en 40 ans donc. Avec un véhicule électrique ou hybride vous rechargez vos batteries et vos freins ne servent qu'en cas de freinage brusque.
Un véhicule traditionnel n'utilise donc que 40% de son réservoir et quand il pousse sur ses freins, c'est juste de la poussière, toxique ou pas et de la chaleur dégagée et rien ne revient pour l'utilisation du véhicule. C'est vous dire l'évolution débile en 40 ans.
Sur la durée de vie des véhicules le bilan CO2 est meilleur pour un véhicule électrique qu'un véhicule traditionnel même en prenant de l'électricité issue d'une centrale au fioul ou au gaz car les centrales ont un rendement d'environ 60-70%, je ne parle pas des centrales au charbon qui doivent être éteinte le plus rapidement possible à cause de leur production des 20% de CO2.
Au sujet du nucléaire sachez aussi qu'il y a plusieurs manière de le faire. Les centrales actuelles sont dangereuses mais une autre façon de faire du nucléaire existe avec des déchets à 300 ans, capable de recycler nos déchets actuels, qui sont eux à des milliers d'années de radioactivité. Le système serait auto-stabilisant en cas de problème. Des centrales à sels fondus sont en construction en Chine et en Belgique actuellement.
www.forumnucleaire.be/theme/innovation/myrrha-le-prototype-belge-qui-fascine-le-monde
La fusion nucléaire est à l'étude aussi à Cadarache dans le midi de la France, avec des déchets nucléaires à 10 ans et réaction auto-stabilisante aussi mais ils n'y arrivent pas pour le moment, j'en profite au passage pour leur marquer mon plus profond respect pour poursuivre des recherches dont ils ne verront peut-être jamais la finalité.
Aussi, à part le stock de batteries qui compose un véhicule électrique, le reste est conventionnel et ne peut pas justifier une pollution 4 x plus grande qu'un véhicule conventionnel à sa construction comme cité dans certaines vidéos. L'invention des batteries est récente et les processus de fabrication ne cesse de s'améliorer.
Déjà qu'en 120 ans d'utilisation du pétrole, il n'ont pas réussi à sortir les mafias du réseau, je parle notamment des bateaux poubelles sous pavillons de complaisance qui transportent du pétrole à travers le Monde.
Ce qui vient de se passer sur l'île Maurice en est une parfaite illustration, nous parlons bien d'un navire japonais sous pavillon Panaméen!
Et pour ce qui est des poumons des enfants je vous invite à lire ceci en sachant que que ces nanotubes de carbones ressemblent très fort à l'amiante vu au microscope et ne sont pas non plus biodégradables.
www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-nanotubes-carbone-trouves-poumons-petits-parisiens-60199/
pour résumer vous diriez quoi? parce qu'on ne voit pas bien ou vous voulez en venir.
@@Julie-mo5ku Que Monsieur Hache qui est invité à répondre aux questions pour l'environnement de demain n'est tout simplement pas au courant du sujet qu'il traite puisque qu'il ne parle pas du recyclage des matières premières tout simplement ou à hauteur de 30%, ce qui est faux. Les terres rares sont dans les pots catalytiques mais les véhicules électriques n'en utilisent pas dans les batteries juste dans certains moteurs électriques mais on peut s'en passer.
Le Cobalt des batteries d'une voiture électrique peut-être recyclé mais je ne sais pas si on sait recycler celui utilisé dans les raffineries de pétrole pour enlever le soufre des carburants.
Dans le désert du Chili c'est du potassium qui est exploité depuis de longues années pour faire de l'engrais, le lithium n'est qu'un déchet et avant ils remettaient le lithium dans les salins. Juste que maintenant on récupère aussi ce lithium mais l'impact environnemental n'a pas changé.
@@zyban64 d'accord.
Le passage sur les « usages » trop court. Élément capital. Avez-vous invité genre Francois Jarrige ? Historien des techniques.
Nous ne connaissons pas, merci pour la référence, nous allons le lire.
Pour 0,6%, il y a eu erreur dites dans les chiffres 😃
J ai retranscris les propos.. Mais c est ans doute une erreur dans la diction de Emmanuel Hache
😂😂😂
Le mot que le système économique ne veut pas entendre : limite...............................
risque de penuries peut-être mais risque d extractions et pollutions toujours renouvelées c est certain
Ne pas oublier que pour partie le cuivre peut être remplacé par de l'aluminium extrêmement abondant. En retirant l'ensemble des câbles électriques déjà posés et en les remplaçant par de l'aluminium, on n'augmentent sans doute significativement les ressources pour des usages ou l'aluminium est plus difficile à envisager. on peut également imaginer que la recherche permettra à terme d'obtenir les propriétés du cuivre à partir d'autres matériaux (avec comme Graal la supraconductivité à température ambiante). Ne pas oublier également que dans quelques dizaines d'années la population mondiale diminuera et que les métaux sont recyclables. Ne pas oublier enfin que l'on peut imaginer pouvoir trouver des ressources actuellement inconnues sans trop de difficultés.
Inexactitude sur la question "L'industrie minière est-elle sale". M. Hache omet, dans son explication, les eaux souillées retenues par des barrages de fortune (qui finissent pas céder, car pas entretenus par les industries minières, ces dernières fichent le camp une fois le gisement épuisé) et les verses à stériles où l'arsenic, prisonnier du sol avant exploitation, se retrouve à l'air libre. Les pluies acides, on en parle ? Elles sont le résultat de l'industrie minière.
On n est pas en transition énergétique....
L empreinte métaux..
Et le recyclage des métaux..
Ça se recyclé très bien en théorie..
Exemple : cuivre recyclage à 100 %
Le problème
Construction 60% (immobilisé durant 60/80 ans..
Bien de consommation courante 35%..
Ce n'est pas de plus en plus d'argent qu'il faut pour palier aux difficultés d'extraction du cuivre au Chili, mais de plus en plus de pétrole. Avez vous déjà vu les engins des mines? Ce sont pas des véhicules électriques!
9:12 ça me fait penser à taiwan en ce moment qui à cause de la sécheresse bloque le déploiement de nouvelles voitures, vélo et autres appareils qui ont besoin de puce pour fonctionner
Oh la la, pas les modèles informatiques de prédictions de pénuries mondiales. Nous n'avons pas encore appris que cela ne fonctionne jamais.
😂😂😂👍
et dans ses projections sur les besoins futurs des métaux, le monsieur a-t-il tenu compte de la raréfaction de l'énergie, de l'augmentation de son prix? Ne réagit-on pas un peu tard? La mise à jour "écolo" de notre société ne risque-t-elle pas de siffler toutes les ressources carbonées au point que le changement climatique soit désastreux?
Quoique nous fassions, il semble plausible que nos comportements favorisent les flammes du futur, nous sommes devenus nihilistes. Mais nous sommes aussi les cobayes de ce système capitaliste qui nous emmène avec lui, espérons au moins que le futur n'oublie pas notre sacrifice tellement inutile
Une filière autour des éoliennes et des panneaux solaires, on a décroché le gros lot avec ce gars-la! J'ai vu une vidéo où ils devaient dégivrer les pales d'une éolienne en projetant de l'antigel (vert?) depuis un hélicoptère ! MDR!
😂🤣🤮
Matière premiere
Energie 1/6 de l énergie va aux metaux
Eau : les zones de production de métaux sont des pays à stress hydrique....
Interview très intéressant, hélas, quel avenir pour l'humanité 😂
NADA... 😂😂😂
Facteur de criticite geologique et économique...
La limite principale du recyclage des métaux, ce sont les énergies fossiles ! Déjà l'étape 1 du recyclage, c'est la collecte des métaux, autrement dit il faut dépenser des énergies fossiles pour le déplacer. En 1 bis, c'est l'extraction des métaux du sol comme les tuyaux, il faut faire fonctionner les marteaux piqueurs. L'étape 2 c'est la ventilation, c'est à dire trier les différents métaux. L'étape 3, étant la fonte des métaux, bref il va falloir tout refondre afin de remodeler de nouveaux objets, mais pour ça il faut encore énormément d'énergies fossiles. Enfin tous les métaux ne se recyclent pas facilement contrairement à ce qui est dit dans la vidéo ! Tous les alliages sont problématiques à recycler, car c'est facile de fusionner des métaux, mais c'est énormément compliquer de les séparer ! Il faut encore plus d'énergie pour séparer que pour fusionner ! En conclusion le recyclage des métaux n'aura rien de simple, une grande partie ne sera jamais recyclé !
Je me marre, remplacer le cuivre par de l'alu, allez voir ce que sera un moteur électrique avec un bobinage en alu !!!!
Moi ça marche avec du papier alu,.. Une marmotte et du chocolat.. 😂😂😂
C'est pas un risque, c'est une certitude... surtout pour les petites entreprises qui vont se faire bouffer par les gros, seuls responsables du blocage...!
51'38", en fait je pense que l'on est pas en transition énergétique, mais que l'on empile.... Je vous rejoins complètement, bon rien d'étonnant à cela.
On ne consomme pas les métaux car ils sont recyclables. si on met en place un recyclageefficace, on rend service aux générations futures en concentrant ses métaux dans les produits que l'on fabrique. Car il sera beaucoup plus simple de recycler que d'exploiter.
Pas possible avec les usages dispersifs (très faibles quantités de nombreux métaux comme dans les téléphones portables). Voir Philippe Bihouix.
Sans le pétrole tu fait pas ton smartphone tout est lié
la pratique productiviste ne sait que s'occuper de l'objet en ignorant le sujet!!!!
Nous n avons jamais été moderne..
Dixit Latour... 😂😂😂
La Chine n'attaque jamais sans avoir pleinement peser le pour et le contre. Et jamais un très gros.
Oups pardon.
J'ai réagis sur la mauvaise vidéo. Je venais de regarder une vidéo fiction dans laquelle la Chine attaquait la Russie...😄
@@ericallmendinger8135 : a droite les "..." veicaux, un clic puis un 2e sur supprimer. Et le tour est joué. Pas grave si mon commentaire disparait aussi
faux ! un véhicule électrique est plus près des 200k de cuivre que 120 comme il dit. Demandez à la géologue spécialiste des mines qui est interviewée sur Thinkerview. La prospective, c'est imaginer" en autre temps on appelait ça une voyante.
Par souci de cohérence ecologique, commencez par mettre vos vidéos en 360 pi max
pour 100 kg on aura 600 g de cuivre pas 0,6 g je pense
Exact, 0,6 kg. Un lapsus ou une bévue ?
Informez vous sur géopolitique
Bébé je t aime
Trop d'accent sur la géopolitique à mon goût. Il nous dit que bientôt il n'y aura plus de cuivre dans la sol. C'est pas un problème plus important que de savoir comment vont se battre les pays pour s'accaparer les miettes restantes?
Aucune réflexion sur les décroissances nécessaires. Sur l'équilibre à atteindre dans nos consommations de métaux.
l'hydrogene mettalique pourrai remplacer le cuivre
31:54 la chine vend meme du vin mon petit !
Si la concentration de minerais baisse... Beaucoup de rebuts.. On en fait quoi ?
Dramatique ils vont bazarder la planète
Surpopulation surconsommation, auront raison de nous.
C’est mieux avec le bonne orthographe !
Je me relance :
Brillantissime !!!!
La première sobriété qu'il faut développer et dont il n'a même pas été question comme d'habitude dans cette vidéo c'est la sobriété démographique. diviser par 2 la population mondiale chaque 30 ans et le problème environnemental n'est plus qu'un souvenir sans avoir à faire de gros efforts. Et comme la population n'est clairement pas prête à faire de gros efforts c'est finalement la seule solution crédible avec l'accélération du progrès technique. Tout le reste c'est du vent.
70 métaux dans un portable de 180 gr, dont le plus gros c'est l'aluminium et le cuivre et les verres (Sable), les autres métaux c'est à peine quelques misérables grammes. souvent à l'état de nano-particules. comme le Tantale ou l'yttrium sur l'écran. Du reste les portables, ça se recycle, mais ça coute. moi en 30 ans, j'en suis à mon troisième. les Japonais en changent tous les 2 ans. pas étonnant qu'ils les collectent.
Vas peut-être y’avoir une crise du pétrole avant 2050 qui est utilisé par les mines et des transports !
Très intéressant, mais cette façon de répéter "en fait" (comme les "du coup" d'ailleurs) ressemble vraiment à un souci psychologique.