Quelle chance de pouvoir écouter ce discours si complet sur ces sujets d'importance fondamentale par une personne qui connaît si bien son sujet. Merci pour ce qui est pour moi, qui m'intéresse à ces problèmes, un complément d'informations. C'est en diffusant ces connaissances dans les médias, les écoles qu'on pourra sensibiliser le plus de personnes et les inciter à oublier un peu leurs intérêts personnels et à comprendre que ceux-ci et ceux de leurs enfants dépendent de celui de l'environnement.
Un très bon résumé de la situation d'aujourd'hui, cet interview mérite vraiment de passer sur des heures de grandes écoutes...merci aux médias responsable...
Cette interview ne passera jamais aux grandes heures d'écoutes puisque la masse n'arrive pas à réaliser de manière lucide l'ampleur la gravité dans laquelle nous sommes .
Un invité brillant, éloquent et clair! Un sujet passionnant et important! Cela dit une fin un peu abrupte, des questions pas toujours naturelles où on passe du coq à l’âne avec parfois des questions auxquelles une réponse a déjà été donnée au préalable. Néanmoins, merci pour la qualité de l’intervenant et l’accessibilité des propos!
1 : Il a absolument raison (du moins sur la disparition d'espece) ! Dans mon jardin, j'ai eu des hérissons pendant des années, je n'en vois plus un seul désormais, j'avais des criquets et sauterelles chaque été par milliers ! Ca fait dix ans que je n'en ai plus vue une seule! Des papillons a foisons dans mes fleurs, mais depuis quelques années j'en vois entre trois et cinq grand maximum par été ... j'entendais les concerts de grenouilles chaque soir, et aussi les cris stridents des pipistrelle (chauve souris insectivore) , mais plus un bruit désormais... des voisins qui cultivaient le miel ont arreté, car c'était l'écatombe dans leur ruches... Tout ça sent la mort anoncée , la nôtre ...
Très grande pédagogie chez ce Monsieur. Le genre d'interview qui devrait être diffusée en masse dans tous les médias télévisés aux heures de grande écoute. Merci à vous.
@@philippecornet1469 bien sûr ! On parlais dans l'instant t . donc de cet homme. Française , français je vous salut de mon chapeau à plume de paons.!🐰💞💝
@@philippecornet1469 j'ai écoute Barbara S que je ne connaît que de nom , ces discours sont rabat_joie politicard . je ne vois pas le fil d'Ariane s'il y en a un! ? Y a pas mort d'homme. Je crois que je vais relire "les contes" et" les nouveaux contes de la folie ordinaire". De Charles Bukowski cela fait 20 ans que je me le dit. Et "sur la route" de Kerouac ! Je finirai par un livre de sf "la sphère "de Barjavel. Un peu de nostalgie . si c'est la déprime j'irais sur la chaine horror humanum est. 🐰
Merci Bruno David je suis apaisée de voir que parmi mes semblables il y a des êtres d exception comme vous. J adore Mère Nature et sa diversité, j aime toutes les espèces vivantes et les protège depuis 60 ans dans ma vie quotidienne, je ne peux pas m en empêcher si je vois un vers de terre je le remets dans son écosystème, pareil pour les escargots, si je vois un arbre en souffrance je le libère du lierre qui l étouffe. J ai lu l année dernière que les personnes comme moi sont débonnaires c est à dire même respect pour tout y compris mes semblables d origine autre. La diversité ne me lasse jamais, par ses couleurs, par ses senteurs, par ses formes, etc... le bonheur tous les jours à portée de ma main...
Bonjour. Belle philosophie mais attention, le lierre n'est pas un parasite de l'arbre, bien au contraire; Je vous recommande le visionnage de cette video comme introduction. ua-cam.com/video/WcQemX9FqnE/v-deo.html . De plus le lierre abrite de nombreux insectes qui nourissent bon nombre d'oiseaux :)
Bonjour 🐕 . J’ai 79 ans et jabite dans une petite Commune de seine et Marne et je vois très bien que je ne n’ai plus d’oiseaux qui viennent manger devant la maison, cette année je n’ai pas vue d’Abeilles. Je trouve cela très grave. Toutes mes Amitiés 🐕 💓
Bonjour, j'ai 78 ans et j'habite pres de Montreal Canada.....c'est la meme chose et pour vous encourager je vous dit que nous n'avons plus beaucoup de temps a vivre et supporter ce monde perfide.....mais comment eliminer 6 milliards d'individus en quelques annees je ne voudrais vraiment pas etre jeune aujourd'hui.... mon seul regret c'est de ne pas voir la fin, vous savez c'est comme un bon film d'horreur....on veut voir la fin.... et le carnage va debuter bientot, de la degueulasserie on a rien vu encore..... on peut aussi eprouver une grande jouissance a regarder aller l'imbecilite humaine et son ineluctable finale....on dit en anglais ic..... sit back and enjoy....!
@@andreparenteau4661 he oui on a tout casser .chez moi aussi je n ai plus les hérissons qui viennent manger la nuit .tous les papillons les oiseaux .Les arbres qui meurent .J aimerai moi aussi comme vous de voir la fin .En attendant bonne continuation et longue vie .J ai 65 ans.(France .Meurthe et Moselle )
@@andreparenteau4661 je vois pas comment on peut espérer voir ce genre de fin. Comme pour toutes les autres espèces ça sera un déclin, et je pense que ça sera bien lent et très douloureux pour l'homme.
vous méritez d'avoir plus de visibilité sur YT vos interviews devraient être diffusées dans les collèges, lycées, universités, JT pour faire rentrer l'urgence dans la tête des gens
L'autre jour j'ai réalisé 500 km en voiture. Un seul insecte écrasé sur le pare-brise. Il y a quelques décennies, il était impossible d'effectuer un tel trajet sans nettoyer plusieurs fois le pare-brise.
Il est vrai aussi que nous roulons beaucoup plus sur autoroute que sur des nationales ou départementales mais, c’est vrai qu’il faisait bon se faire laver son pare-brise à chaque fois que l’on s’arrêtait pour prendre de l’essence et en ce temps là nous avions encore du service contre(facultatif) pour les plus radins, un petit pourboire. Il faisait encore bon vivre.
Bravo GLC pour cette interview de très grande qualité avec Bruno David, un scientifique de grande classe et aussi une personne qui affiche manifestement beaucoup de qualités humaines.
“La réalité est UNE et INDIVISIBLE “ notre ÉCOSYSTÈME est une problématique systémique d’une part de cette réalité, l’homme n’est rien sans le reste du VIVANT qui compose L’ÉCOSYSTÈME … En prendre soin et le respecter conditionnent notre AVENIR! Merci INFINIMENT pour cet entretien ESSENTIEL: 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏
Excellente interview, un homme brillant guidé par d’excellentes questions. Merci Green Letter Club pour ce travail et merci à Bruno David (bien qu'un peu, beaucoup ? trop light sur la question de la consommation d'animaux, le végétarisme/véganisme doit vraiment être élevé comme solution de premier ordre et non comme un délire de gens qui mangent de l'herbe même si on a bien compris qu'il faisait le pont avec les herbivores que la majorité mangeaient).
Un grand merci pour cette vidéo. Sujet passionnant et très bien vulgarisé par l'interviewé qui a un point de vue et un message qui devrait être écouté par le plus grand nombre.
Bonjour, c'est par hasard que je suis sur cette vidéo... et cet entretienest intéressant en tout point, de plus c'est un plaisir en soi que d'écouter ce Mr...ça devient rare les gens dont on boit les paroles.... j'apprécie vraiment sa façon de nous expliquer les choses, tout est clair et bien dit.... merci pour votre émission et merci à ce Mr.
@@ericazzopardi1684 c’est homme est génial il est simple , mais ouvre les yeux à nos décideur je ne suis qu’un ouvrier à le retraite mais j’ai compris bcp de chose ce soir en écoutant se grand monsieur!! Merci
@@brunomazzergiachello5529 oui, des personnes se bougent un peu partout à travers la planète mais le mouvement ne touche pas encore, hélas, la grande masse de la population mondiale.
Un grand merci pour cet excellent exposé. Toutefois, il y a près de 40 ans, lors d un long week-end passé à la campagne, un brave paysan m'avait expliquer en long et en large la meme chose à sa manière. Si la dialectique était différente le fond était le meme...Que faire, la société ne veut ni entendre, ni comprendre.
Cet homme est genial ...clair dans ses explications...si on ne change pas en l' écoutant et en agissant c'est grave.... Les politiques semblent être de parfaits ignorants en matiere de biodiversité. Trop absorbes par l'argent....
Excellents échanges, avec une argumentation construite et cohérente. Moi, qui me considère comme un anti écolo primaire, je dois admettre que le propos réfléchi et sensé de monsieur Bruno David me laisse songeur. Vite, des débats de cette qualité pour faire avancer la cause de la véritable écologie, qui en aucun cas ne doit être politique.
Ah, intéressant comme posture. J'imagine que vous parlez d'anti-écologie politique? Le problème est que l'écologie scientifique produit du savoir, et que son constat est: notre monde va mal dans sa totalité. Politique comprise. Donc tout (y compris l'écologie) a une part politique à jouer. Je sais pas si je me fais bien comprendre ...
@@arnaudelie9109 Ma posture, comme vous dîtes , vise l'écologie érigée en dogme politique bien évidemment. L'écologie scientifique est la seule qui vaille, car l'écologie politique est un leurre ou tous les fantasmes sont permis. Un exemple parmi d'autres: Quand madame Pompili, ex écolo passée chez en marche avec un poste ministériel à la clé promeut l'éolien; se rend t'elle compte de l'incongruité de son propos? Les éoliennes sont non seulement nocives pour la santé humaine et animalière, mais aussi esthétiquement abjectes. Avec une durée de vie d'environ 20 ans, l'essentiel de leurs composantes ne sont pas recyclables, un vrai "cadeau" pour nos enfants...... Mais voilà, elles sont politiquement dans l'air du temps, alors: Silence radio. Voilà pourquoi l'écologie ne doit pas sortir du domaine scientifique. Me suis-je bien fait comprendre ?
A Genève, certaines zones ont été laissées en friches pour favoriser la biodiversité, d'autres zones de ruisseaux qui été réaménagés pour favoriser la faune et la flore (même sur 300 m. ) Aussi la plantation de petites forêts ancienne selon une théorie japonaise même de 200 m2 cela semble une goutte d'eau dans l'océan, mais ce sont de bonnes initiatives. !! Il existe aussi une organisation,"pro specie rara" dont 4000 eleveurs et cultivateurs bénévoles se sont unis pour cultiver ou élever des espèces anciennes ,poules, chèvres, cochons,moutons, abeilles, pommes etc..etc...qui non pas de rendement commercial.
Un très bon interview c'est tout ce que cela vous produit sur vos neurones il y a 336 réponses tous ces 326 réponse j'aimerais bien savoir combien entre vous va faire quelque chose pour la planète qui entre nous c'est surtout pour le vivant de la terre
@@josephaloiseau8535 et bien j’ai commencé avec mon faible niveau de connaissances l’apiculture, je ne tonds plus et laisse mon terrain en prairie, j’ai des poules, je roule le plus possible en vélo pour me rendre au travail, j’ai planté plus de 10 arbres fruitiers (limité par la taille de mon terrain) Je ne dépasse plus le 80km/h. Je ne prends plus l’avion pour mon travail ou mes vacances. J’ai baissé mon rendement au travail et accepte de gagner moins. J’apprends petit à petit a changer de rythme et je sais que je n’ai pas en moi toutes les solutions…
C'est bien d'avoir pris conscience du mal que l'on faisait la biodiversité si tout le monde faisait sa part dans son domaine on pourrait ralentir le réchauffement climatique, accepter de travailler moins pour être plus libre vous avez tout compris,, la liberté elle ne se décrète pas,, la liberté elle ne se donne pas, la liberté elle se prend ;) Un peu plus chaque jour cela tout le long de notre vie l'argent ne fait pas tout,, surtout que plus on possède plus on a des emmerdes,, lorsque je vois dans les magasins les gondoles remplis du haut en bas ,de fromage de boisseau en tout genre gâteau, et pour tous c'est pareil,, je me pose la question a-t-on vraiment besoin de tout ce déballage,, je suis né à la campagne je me sens appartenir à toute cette vis qui m'entourent je fais attention de ne pas gaspiller l'eau autant que possible je récupère l'eau de pluie pour arroser mes plantes j'ai une terrasse végétalisée avec des énormes Fougères 3 grand ficus un très gros caoutchouc un immense yucca 1 grand palmier des herbes aromatiques aussi quelques plantes à fleurs, à une époque j'avais 165 plantes en pot je suis au cinquième et dernier étage il y a un vélum de 4 mètres 80 sur 6 m pour protéger les Fougères les ficus ils ont les tiges du haut en plein soleil a priori cela ne leur pose pas de problème j'ai aussi de très gros cactus orchidée,, dans toutes les plantes je laisse aussi ce que l'on appelle les mauvaises herbes, la nature elle a horreur de la solitude,, mon terrain de jeu favori c'est de faire les puces, et les vide-greniers, et cela depuis toujours c'est très bien pour la planète et pour le porte-monnaie,, je ne mange pas de chocolat ,je ne bois pas de café l'autre jour j'ai vu un documentaire sur la production du cacao c'est une honte ,,je suis heureuse de pas participer à cela ,je vous souhaite une excellente soirée ,;)
@@josephaloiseau8535 aujourd’hui au lieu de vouloir maîtriser absolument nous aurions dû fusionner avec l’entité qui nous a donné naissance. Nos décisions vont très certainement nous mener à beaucoup de chagrins là où nous aurions dû nous épanouir pérennement. La technologie est devenu le maître là où elle aurait dû être l’outil. Une minorité a pris conscience, à elle d’instruire les autres. Quoi qu’il arrive et comme souvent, du chaos naîtra l’équilibre. Ce qui m’inquiète est de devoir subir, ainsi que notre descendance, les affres du chaos…
Un homme très équilibré dans son approche ...oui, je suis d'accord avec le fait que chaque geste et comportement individuel comptent ! Il faut regarder ce que l'on fait et comment et voir si ça va où si on peut faire mieux .... Je le souviens aussi du nombre d'hirondelles dans le ciel, dans ma jeunesse.....et les hivers des années 90 des rouges-gorges et moineaux venaient manger sur mon balcon.... aujourd'hui juste quelques merles et bcp de corneilles par contre....
Vrai .... on se fiche des moineaux . Mais en Suisse on protège les hérissons,les grenouilles, les crapauds, les serpents, les tritons, les fourmis des bois, les chauve-souris, les hiboux, les rapaces etc..etc.. a Genève, ont "naturalise" même 200m de ruisseau, aussi on laisse volontairement en ville des zones d' herbes naturelles avec graines, fleurs,insectes, même maintenant des petits forêts (200 m2) sans intervention de l' homme. Je pense que c'est une très bonne initiative. Sur certain autoroute, il a des ponts avec terre et branchages pour les animaux sauvages . Aussi une association existe "Pro species" qui élève et cultive des animaux et plantes anciennes qui n'ont pas de valeur marchande etc...
Le contenu c'est de l'idéologie, les saumons dans l'Allier, la perte de la biodiversité...Quand vous souffrirez dans votre chaire avec vos proches vous verrez si c'est de l'idéologie...
Il serait utile de mettre ce reportage utile sur certaines chaînes. Apprendre à écouter, et réaliser que nous sommes tous responsables. Notre silence permet à nos dirigeants destructeurs d avancer vers un KO de nos mère gaya. Faites tourner l info svp
Merci pour cette superbe explication des pièges qui se trouvent sur notre parcoure. La très grande production de CO2 d'origine humaine, sont le fait de l'industrialisation en Europe, au EUA, et d'autre pays dit développé. Peut-t-on moralement empêcher la grande majorité des humains d'arriver à notre niveau de confort ? Vaste question après les années des colonisations des peuples les moins avancé. Benny Rooman à Bruxelles.
Tous ces scientifiques, finalement, ne sont pas cridibles. Ils parlent, ils voyages partout...Il dénoncent ce qui ne va pas, mais n'ont pas la possibilité d''arrêter les dégâts. ( le capitalisme, le consumerisme et tout usage de produits non degradables, déchets chimiques, nucléaires armes destructrices etc..Si seulement ils pouvaient être solidaires avec tous les chercheurs, les savants et toutes ces associations...s'ils aiment vraiment la terre et le vivant, ils devraient pousser les politiques à agir efficacement. On ne les voit jamais se soulever, marcher ou faire grève.En revanche, ils éditent leurs livres, leurs revues, il donnent des conférences.Ya qu'a! Ils travaillent pour gagner leur vie et regardent la planète se dégrader. Tout le monde dénonce tout monde par cupidité...Et voilà...Et on attend et les autres attendent. Ça peut durer une éternité!...Il sont insensible à la souffrance humaine et du vivant point!!!!?
@@rogervivier9081 Mais enfin, il faut bien constater que pas grand monde ne bouge et qu'on continue à blablater! Ce ne sont pas des critiques, mais c'est pour conscientiser non? Pour le moment je n'ai que ce moyen pour m'exprimer et lancer un appel à celui ou celle qui propose quelque chose de bien, de concret. Je souhaite des actes bénéfiques pour tous. Que proposez vous à part me "critiquer", vous aussi? Merci. 🤔
Je me rappelle dans les années 50 les instituteurs nous emmenait dans les forêts pour nous expliquer la nature, aujourd'hui cela est impossible pour des raisons juridiques.
il manque des chiffres les calcule sont pas bon kevin, déjà il début par une contradiction "le vivant est imprédictible". fin du débat ensuite il ne parle pas de radiation évolutive, la datation du début de l'extinction fait grand débat et donc pas de recule sur les causes daté la possible extinction à la révolution industrielle ou à la fin de l'ère glacière (il y à 15 000 ans) change toute la base de données.
Très très intéressant, instructif. Toutefois, j'ajouterais une notion au sujet de l'Ethique qui est aussi celle d'Aurélien Barreau: Il faut vouloir sauver la nature AVANT TOUT, POUR ELLE-MÊME!
@@slalomspecial7258 je sais pas si " un autre mode apoaritza ", mais grâce à vous la langue française est déjà en voie de disparition... l'intelligence aussi d'ailleurs.
Al l'âge de 10ans dans les années 60 dans les champs on voyait des milliers de papillons de toutes les couleurs ,le soir des milliers de hannetons en été, des chauves souris le soir ,
Eh oui,mon p'tit monsieur,c comme ça..moi aussi à l âge de 10ans dans les années 70,il y avait des papillons à foison..des escargots en masse et de la pluie chaque mois..dans mes souvenirs d écolière,pour moi,la pluie était importante..pas comme ses petits pipis d oiseaux l été quand il pleut..
Monsieur David, vous faites un excellent travail sur ce sujet, mais pardon, en lisant votre livre je suis tombé de ma chaise à la lecture des passages (très succints) concernant l'alimentation. Réduire l'alimentation non carnée/vegetalienne à une forme de pratique extrême et dangereuse, un fait divers sordide à l'appui, en 10 lignes... ne plaide pas en faveur de la rigueur scientifique que l'on attend de vous. On en est encore là ? Malgré toute la littérature internationale disponible ? Il faut encore rappeler que les 2/3 des surfaces agricoles mondiales sont dédiées directement ou indirectement à des activités d'élevage, donc de déforestation, de transport massif, de cultures consommatrices d'eau, donc de destruction accélérée de la nature... pour produire des calories d'origine animale dont, NON, nous n'avons pas besoin pour être en bonne santé... Cher Green Letter Club, à quand une invitation lancée aux enseignants-chercheurs du DU en alimentation végétale de la Sorbonne par exemple, histoire de sortir de tous ces mythes 😉...
26:29 Monsieur David ne mentionne pas que la mégafaune est souvent constituée d'espèces dites "clé de voûte", c'est à dire d'espèces impactant fortement la structuration des écosystèmes (flux de nutriments, dispersion des plantes, ouverture du milieu). C'est vrai que le grand public ne s'inquiète que de la disparition de la mégafaune et qu'il ne faut pas oublier le reste, mais en l’occurrence les biologistes de la conservation comprennent de mieux en mieux l'impact très fort que peuvent avoir les grands herbivores (exemple du Bison d'Europe), les grands prédateurs (exemple du Loup à Yellowstone), etc...
En effet, au minimum éduquer les jeunes à un raisonnement logique sur le sujet dès l'école. Une démographie à la croissance infinie sur une planète finie est impossible et surtout pourquoi tendre vers la limite ultime sachant que le moindre dépassement provoquera inévitablement notre extinction après avoir tout détruit. Comme nous sommes dans une extinction massive d'espèces animales et végétales, j'imagine que ce point est peut-être déjà dépassé!
Tu veux réduire à 500 millions? ( On va vers les 9 milliard.. ) Ça va faire une belle hécatombe ! Peut-être les vaccins (obligatoires) Et 15 ans de Covid au moins Mais faut penser à interdire les crémations, (because CO2 ...) Malthus n'avait pas imaginé l'ampleur de la tâche , £¥$¢√π...
@@bernardvolaire37 dans des lectures de gamins, j'ai lu un truc qui m'a posé question(??) "L'âme disparaît lors de la crémation..." Qui envoie ce genre d'infos aux enfants...? À quelles fins ?
Moi je suis kabyle, né dans un village de Kabylie ( Algérie) j'ai recensé au moins neufs espèces de oiseaux sont disparus définitivement dans nos espaces habituels depuis 25 ans.
j’habite en pleine campagne en Corrèze et depuis vingt ans je laisse pousser l'herbe qu'il y a sur mon terrain pour que les insectes puissent se nourrirent et se reppoduirent mais depuis quelque années il y a moins d'abeilles et donc moins de pollinisations et du faite moins de fruits moins de fleurs moins d'insectes et ect ect
Merci Greenletter Club pour avoir invité Monsieur Bruno Denis ! Il nous montre bien pourquoi la biodiversité fait partie intégrante du système Terre et qu'il nous faut la préserver. Comment faisons-nous pour que, collectivement, nous voulions sortir de cette civilisation de consommation (qui génère cette destruction du vivant et donc nous menace) pour vivre dans ce que certains qualifient de sobriété heureuse ?
Vers 43.10 vous conseillez, pour éviter une sixième extinction : "Je ne dis pas qu'il faut se priver de tout ... mais il faudrait simplement s'autoréguler un petit peu mieux par rapport à ce qu'on fait actuellement sur la planète" !!! Quelle que soit la richesse de votre exposé (dont je vous remercie), je ne pense vraiment pas que ce soit avec des "solutions" aussi minimalistes qu'on arrêtera l'écocide en cours. Ni le fait d'amener à pied, sa gosse à l'école 58.25 (ce que je fait, d’ailleurs). Votre timidité (révoltante) à dénoncer les puissant systèmes prédateurs (principalement étasunien) responsables des politiques extractivisme, productivistes et consuméristes et des propagandes mensongères et obscurantistes qui abrutissent les masses depuis des décénies, annule l'effet bénéfique qu'aurait pu avoir votre exposé. Les chances qu'il nous reste encore (peut-être) à éviter le pire et à sauver quelques bouts de terre encore vivables pour nos enfants, passent par une prise de conscience collective de la culpabilité du système "business as usual" actuel et par des actions collectives pour s'en défendre. Depuis 1994, les zapatistes du Chiapas, on repris le contrôle de leur état malgré tout les efforts militaires ou autres du gouvernement néolibéral mexicain à les soumettre. Ils soignent leurs environnement écologique, entretiennent un système démocratique participatif et ne connaissent pas de disparités sociales. On devrait s'en inspirer ! ... (Valérie Bugault nous offre également un chant d'actions résistantes par la voie juridique ... À suivre !)
Merci de ce point de vue ! Pour aller plus loin du côté de Mr David, je vous recommande la lecture du manifeste du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il dénonce clairement le rôle du capitalisme. Aussi, je pense que le rapport récent du GIEC indique que nous sommes tous responsables. Donc dénoncer seulement certains va provoquer un effet "bouc émissaire" dont la cible essaiera davantage de se tirer plutôt qu'effectivement corriger le tir.
BRAVO...J'Adore Cet Homme...Il serait Temps que Les Hauts Responsables politiques se Réveillent pour faire Changer La Situation De La Biodiversité...Et Que Le Monde prenne Cette Catastrophe Planétaire au Sérieux...
@@olivieretcecilepineautexie9351 socratelefou est justement dans l'amnésie que ce monsieur parle, même, une génération 90 ,2000 même mes enfants nés 2005 a 2010 savent, et ont pris conscience que sa déraille
Bravo c'est au moins intervention de ce monsieur pouvez nous servir de leçon afin de nous faire comprendre il est impératif que chacun d'entre nous se bouge le cul malheureusement ce monsieur comme tant d'autres va de suite passer à la trappe car le français il écoute mais il ne sait pas entendre
Merci pour cette analyse qui est à la portée de tous on devrait la diffuser dans les écoles mais j'ai du mal a comprendre comment on peut mettre un frein au processus de la réduction de la biodiversité sans s'attaquer au problème de surpopulation alors qu'on sait pertinemment qu'en 2100 la population mondiale devrait avoisiner les 11 milliards d'individus. A un moment donné même si on consomme différemment, ça ne suffira pas à inverser la tendance 🤷♀️
@@mouaicmoua1805 Vacciné oui contre pas mal de maladies, maintenant si la réponse est êtes vous Vacciné contre le covid19 la réponse est non, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec mon commentaire 🤔
@@dogs7983 oui, il faut bien voir un truc: Mr David est un scientifique. Il n'a pas pour rôle l'énoncé de directions politiques à prendre. Dans l'organisation actuelle du gouvernement, il est un organe de conseil des politiciens. Mais à terme, il va falloir que les scientifiques outrepassent ce rôle afin d'imposer des limitations à une société dans laquelle personne ne se soucie de son environnement. (Et oui, spoiler: le vaccin est safe. Faites vos propres recherches, en vous aidant d'experts)
Excellent analyse !Maikiki-do! Quand quelqu’un te salue ou te souhaite ⭐« Maikiki-do » à toi⭐, cela signifie: « Je te souhaite avoir le double d’énergie pour profiter de la vie »😀
Bruno, l'expert de macouille...! Pas un mot sur les épandages aériens, les incendies criminels, ni sur la géo-ingénierie de l'ordre mondial...! Famines, pénuries et destructions artificielles à venir...!
La, il y a de la voix ! J'ai lu d'autres propos, que vous écrivez, sous d'autres vidéos... Tonique à chaque fois.. Sensé et agréable à lire, quoique rude ;-)
Epandages aériens: quelles preuves tangibles ? Incendies criminels: idem ? Ordre mondial: idem ? Famines, pénuries: oui (cf. les 3900 pages du rapport du GIEC) Destructions artificielles: c'est à dire? si un truc est détruit, ça va pas être artificiel, sinon il est encore là. J'ai fait mes recherches sur les points où je demande des preuves, et ai personnellement conclu que ces propos étaient infondés (comme quoi, chacun fait ses propres recherches et tire ses propres conclusions). Enfin, pourquoi l'insulter de la sorte? Je ne crois pas qu'il soit invité à s'exprimer sur les sujets que vous évoquez, mais sur l'écologie (son domaine d'expertise).
@@arnaudelie9109 Excuse-moi, mais il suffit d'écouter sarko ou bush pour savoir que l'ordre mondial existe, puisque ces deux-là en ont fait l'apologie dès le début de leur mandat (discours officiels à l'appui). S'agissant des épandages aériens, il suffit de lever les yeux aux ciel pour les voir, notamment aujourd'hui, sur l'ile-de-france qui va étouffer sous l'effet de serre et brûler sous l'effet loupe. S'agissant des incendies, il suffit d'écouter les infos officielles pour apprendre que même les gouvernants des pays touchés parlent d'incendies criminels...! Je n'ai pas besoin de faire de recherches pour m'en convaincre, car j'ai moi-même travaillé à la manipulation mentale en tant que comédien; j'ai fait l'expérience des végétaux qui s'affaiblissent, jaunissent, rougissent, se tordent, sous l'effet des pollutions tombées du ciel. Inutile de jouer sur les mots, tu auras compris que les destructions à venir n'auront rien de naturel et se feront sous l'égide de l'ordre mondial et de ses technologues...!
@@deuxmainssansmaitrestephan1160 donc (je reformule pour vérifier avoir bien compris): on parle de mondialisation. Auquel cas: former un gouvernement mondial, ça gêne en quoi? On achète du chocolat dont le cacao est africain, on consomme de la nourriture d'amérique, on s'habille en asie, ... quoi de plus logique (et de moins hypocrite) que généraliser le processus? Attention, je ne fais pas l'apologie des crimes d'un ordre mondial, je parle de mondialisation économique et sociale. Pour les "il suffit de ...", ben non: perso, je trouve plus convaincant les 3900 pages du rapport du GIEC pour expliquer les dommages de la flore plutôt que les épandages dont je n'ai pas vu de preuve convaincante. Et pourtant, même en étant au sein d'une équipe de recherche (Elie Arnaud, ingénieur données de biodiversité, Patrimoine Naturel, MNHN), j'éprouve toujours le besoin de me documenter pour me convaincre: c'est d'ailleurs tout le processus scientifique pour attester d'un savoir.
@@arnaudelie9109 La mondialisation que l'on vit, c'est la mise en esclavage d'une partie du monde par l'autre...! Nourris-toi plutôt de ton expérience que de rapports faits par des scientifiques qui ne font qu'occulter la vérité et la science qu'ils s'approprient...! Sers-toi de ton imagination et de ta connaissance des "humains" pour trouver la Vérité.
Je vous partage une réflexion très éclairante d'un réalisateur finlandais que j'ai relue récemment. Cela date de plus de 30 ans : J'ai perdu mon pays. Ils abattent les forêts, ils veulent vraiment tout abattre. Dans la réalité, ça va très vite. Lorsque j'étais jeune, j'ai vu les derniers moments de la vieille Finlande, la Finlande agricole que j'ai tellement aimée. Puis j'ai vu tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Alors la réaction a été d'archiver au moins. Mais je me bats aussi autrement. J'essaye à ma façon assez individuelle. J'achète des forêts, que personne ne peut donc couper. Mais de toute façon, la destruction est en cours, je l'ai vue. Vous pouvez faire de beaux discours et des manifestations, mais la seule façon de sauver une forêt, c'est de l'acheter. C'est comme une machine qui marche sans contrôle. Je n'accuse personne en particulier, sauf les gens qui appartiennent au système sans même penser à ce que nous faisons. Que faisons nous vraiment ? Et pourquoi ? Abattre la forêt pour imprimer Playboy. Imprimer un magazine dégueulasse, ce n'est pas une raison pour couper du bois. Et ensuite ils vendent le magazine aux gens qui aimeraient marcher dans la forêt. Comme il n'y a plus de forêt, ils n'ont plus qu'une chose à faire : lire Playboy. (Aki Kaurismaki - 1991)
Super état des lieux, bravo à l'intervenant et à glc, vous méritez bien plus d'abonnés, je vous préfère à thinkerview (que j'aime beaucoup aussi). 47:50 Bon, je ne fais pas la différence entre un frêne et un érable. Et les huitres en crustacé ca ne m'a pas choqué, honte à moi ;)
Fin de la mono culture, de l'élevages intensifs par exemple, productions locales adaptées et diversifiées, des circuits courts, réduire fortement le libre échange et mettre fin au systhéme de rentabilité consumérisme et cela créera des emplois, du lien, de la solidarité et une belle société. C'est pas compliqué me..e mais le système actuel ne veut pas ça, il veut des esclaves à précariser en leur disant qu'ils sont responsable de tout, en leur faisant peur...bientôt le passe carbone aussi utile pour notre environnement qu'un vaccin de pfizer, qu'un passe sanitaire...
Le « concept » de la nécessité de biodiversité est beaucoup trop compliqué pour les amateurs de télé-réalité. Donc le message est trop difficile à faire passer, car les politiques s’adressent aussi aux amateurs de télé-réalité.
Quelle chance de pouvoir écouter ce discours si complet sur ces sujets d'importance fondamentale par une personne qui connaît si bien son sujet. Merci pour ce qui est pour moi, qui m'intéresse à ces problèmes, un complément d'informations. C'est en diffusant ces connaissances dans les médias, les écoles qu'on pourra sensibiliser le plus de personnes et les inciter à oublier un peu leurs intérêts personnels et à comprendre que ceux-ci et ceux de leurs enfants dépendent de celui de l'environnement.
Un très bon résumé de la situation d'aujourd'hui, cet interview mérite vraiment de passer sur des heures de grandes écoutes...merci aux médias responsable...
Merci @ambassade de la planète
Cette interview ne passera jamais aux grandes heures d'écoutes puisque la masse n'arrive pas à réaliser de manière lucide l'ampleur la gravité dans laquelle nous sommes .
👏👏👏👏👏👏👏il veulent pas entendre la vérité cela remet en cause nôtre modèle de société ???
Somme nous prêt👌👌👌
@@broucqsaultmichel6185 plus tu as du fric + tu pollues ....
Pouvoir d' achat, pouvoir de nuire.
Plus d' éducation, de science. Moins de gosses, moins de béton, moins de PIB...
Merci Monsieur, une personne cultivée et intelligente qui se met au niveau du plus grand nombre. Rare de nos jours.
Y a Zemmour aussi, mais il manque de bienveillance, et c' est un obsédé.
Un invité brillant, éloquent et clair! Un sujet passionnant et important!
Cela dit une fin un peu abrupte, des questions pas toujours naturelles où on passe du coq à l’âne avec parfois des questions auxquelles une réponse a déjà été donnée au préalable.
Néanmoins, merci pour la qualité de l’intervenant et l’accessibilité des propos!
1 : Il a absolument raison (du moins sur la disparition d'espece) ! Dans mon jardin, j'ai eu des hérissons pendant des années, je n'en vois plus un seul désormais, j'avais des criquets et sauterelles chaque été par milliers ! Ca fait dix ans que je n'en ai plus vue une seule! Des papillons a foisons dans mes fleurs, mais depuis quelques années j'en vois entre trois et cinq grand maximum par été ... j'entendais les concerts de grenouilles chaque soir, et aussi les cris stridents des pipistrelle (chauve souris insectivore) , mais plus un bruit désormais... des voisins qui cultivaient le miel ont arreté, car c'était l'écatombe dans leur ruches...
Tout ça sent la mort anoncée , la nôtre ...
Merci pour la qualité de l'interview, intelligence, compétence, rigueur scientifique, aptitude à vulgariser, et humour !!! Quel plaisir 🙏🙏🙏🙏
Merci Blandine !
Très grande pédagogie chez ce Monsieur. Le genre d'interview qui devrait être diffusée en masse dans tous les médias télévisés aux heures de grande écoute.
Merci à vous.
Les autres médias sont trop occupés à faire la propagande anti populaire et de pratiquer la politique de la peur qui travaille la classe dominante.
@@smailberrani2914 il faudrait savoir hacker, si c'est possible, pour diffuser de force des interviews de ce style sur toutes les chaînes.
Cela fait bizarre d'écouter un homme intelligent et cultivé !!!👍
Il y a des femmes aussi
Barbara Stiegler 😉
@@philippecornet1469 bien sûr ! On parlais dans l'instant t . donc de cet homme. Française , français je vous salut de mon chapeau à plume de paons.!🐰💞💝
@@philippecornet1469 j'ai écoute Barbara S que je ne connaît que de nom , ces discours sont rabat_joie politicard . je ne vois pas le fil d'Ariane s'il y en a un! ? Y a pas mort d'homme. Je crois que je vais relire "les contes" et" les nouveaux contes de la folie ordinaire". De Charles Bukowski cela fait 20 ans que je me le dit. Et "sur la route" de Kerouac ! Je finirai par un livre de sf "la sphère "de Barjavel. Un peu de nostalgie . si c'est la déprime j'irais sur la chaine horror humanum est. 🐰
@@jeanveuplus18
Vu comme cela tu n'as pas tord
Excellent weekend à toi
D'habitude tu regarde la télé ?
Merci Bruno David je suis apaisée de voir que parmi mes semblables il y a des êtres d exception comme vous. J adore Mère Nature et sa diversité, j aime toutes les espèces vivantes et les protège depuis 60 ans dans ma vie quotidienne, je ne peux pas m en empêcher si je vois un vers de terre je le remets dans son écosystème, pareil pour les escargots, si je vois un arbre en souffrance je le libère du lierre qui l étouffe. J ai lu l année dernière que les personnes comme moi sont débonnaires c est à dire même respect pour tout y compris mes semblables d origine autre. La diversité ne me lasse jamais, par ses couleurs, par ses senteurs, par ses formes, etc... le bonheur tous les jours à portée de ma main...
Bonjour. Belle philosophie mais attention, le lierre n'est pas un parasite de l'arbre, bien au contraire; Je vous recommande le visionnage de cette video comme introduction. ua-cam.com/video/WcQemX9FqnE/v-deo.html . De plus le lierre abrite de nombreux insectes qui nourissent bon nombre d'oiseaux :)
Bonjour 🐕 . J’ai 79 ans et jabite dans une petite Commune de seine et Marne et je vois très bien que je ne n’ai plus d’oiseaux qui viennent manger devant la maison, cette année je n’ai pas vue d’Abeilles. Je trouve cela très grave. Toutes mes Amitiés 🐕 💓
😊😊
Bonjour, j'ai 78 ans et j'habite pres de Montreal Canada.....c'est la meme chose et pour vous encourager je vous dit que nous n'avons plus beaucoup de temps a vivre et supporter ce monde perfide.....mais comment eliminer 6 milliards d'individus en quelques annees je ne voudrais vraiment pas etre jeune aujourd'hui.... mon seul regret c'est de ne pas voir la fin, vous savez c'est comme un bon film d'horreur....on veut voir la fin.... et le carnage va debuter bientot, de la degueulasserie on a rien vu encore..... on peut aussi eprouver une grande jouissance a regarder aller l'imbecilite humaine et son ineluctable finale....on dit en anglais ic..... sit back and enjoy....!
Et vous avez pas pensé aux chemstrails? Les épandages ?
Connaissez vous la météo ingénierie ?
Bien a vous
@@andreparenteau4661 he oui on a tout casser .chez moi aussi je n ai plus les hérissons qui viennent manger la nuit .tous les papillons les oiseaux .Les arbres qui meurent .J aimerai moi aussi comme vous de voir la fin .En attendant bonne continuation et longue vie .J ai 65 ans.(France .Meurthe et Moselle )
@@andreparenteau4661 je vois pas comment on peut espérer voir ce genre de fin. Comme pour toutes les autres espèces ça sera un déclin, et je pense que ça sera bien lent et très douloureux pour l'homme.
Très intéressant ! Voilà le Ministre de l’Agriculture que nous devrions avoir !
vous méritez d'avoir plus de visibilité sur YT
vos interviews devraient être diffusées dans les collèges, lycées, universités, JT pour faire rentrer l'urgence dans la tête des gens
Merci pour ce joli compliment !
L'autre jour j'ai réalisé 500 km en voiture. Un seul insecte écrasé sur le pare-brise. Il y a quelques décennies, il était impossible d'effectuer un tel trajet sans nettoyer plusieurs fois le pare-brise.
Il est vrai aussi que nous roulons beaucoup plus sur autoroute que sur des nationales ou départementales mais, c’est vrai qu’il faisait bon se faire laver son pare-brise à chaque fois que l’on s’arrêtait pour prendre de l’essence et en ce temps là nous avions encore du service contre(facultatif) pour les plus radins, un petit pourboire. Il faisait encore bon vivre.
ben tant mieux....car nettoyer le pare-brise, ça gâche de l'eau...alors moins y a d'insectes écrasés et plus y a de l'eau economisée 😔
Pourquoi tu t es déplacé ?
je suis routier, 500 kms par jour, 2 insectes sur le pare brise .
CQFD.
Mais quoi on fait si on a des mouches et de cafards à la maison ? Et des rats ? Aussi il y a des espèces qui on est obligé de les faire disparaître
Bravo GLC pour cette interview de très grande qualité avec Bruno David, un scientifique de grande classe et aussi une personne qui affiche manifestement beaucoup de qualités humaines.
Merci 🙏 Plan B !
Superbe interview j'ai savouré chaque instant
“La réalité est UNE et INDIVISIBLE “ notre ÉCOSYSTÈME est une problématique systémique d’une part de cette réalité, l’homme n’est rien sans le reste du VIVANT qui compose L’ÉCOSYSTÈME … En prendre soin et le respecter conditionnent notre AVENIR! Merci INFINIMENT pour cet entretien ESSENTIEL: 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏
Il est vraiment fort! Argumentation impeccable.
Excellente interview, un homme brillant guidé par d’excellentes questions. Merci Green Letter Club pour ce travail et merci à Bruno David (bien qu'un peu, beaucoup ? trop light sur la question de la consommation d'animaux, le végétarisme/véganisme doit vraiment être élevé comme solution de premier ordre et non comme un délire de gens qui mangent de l'herbe même si on a bien compris qu'il faisait le pont avec les herbivores que la majorité mangeaient).
Excellent! Expertise et élocution - Il arrive vraiment a "vulgariser" des sujets complexes qui est vraiment nécessaire pour toucher le grand public!
Je pourrais l'écouter parler toute la journée. Extraordinaire!
Un grand merci pour cette vidéo.
Sujet passionnant et très bien vulgarisé par l'interviewé qui a un point de vue et un message qui devrait être écouté par le plus grand nombre.
Bonjour, c'est par hasard que je suis sur cette vidéo... et cet entretienest intéressant en tout point, de plus c'est un plaisir en soi que d'écouter ce Mr...ça devient rare les gens dont on boit les paroles.... j'apprécie vraiment sa façon de nous expliquer les choses, tout est clair et bien dit.... merci pour votre émission et merci à ce Mr.
C'est la première fois que j'écoute un interview jusqu'au bout
@@ericazzopardi1684 c’est homme est génial il est simple , mais ouvre les yeux à nos décideur je ne suis qu’un ouvrier à le retraite mais j’ai compris bcp de chose ce soir en écoutant se grand monsieur!! Merci
J'ai oublié de remercier le chaîne pour cet entretien. Merci.
Merci pour cette chaine.
J’ai decouvert cette chaine hier et c’est vraiment un bijoux, j’en ai manger 7 en 24h. De super invités et des questions intéressantes, merci!
Merci 🙏
Excellente interview ! Questions pertinentes et réponses claires et précises. Bravo !
Les meilleurs commentaires sont pas dans les premiers, en revanche la dissonance cognitive l'est (manipulation ?)
Je partage sur ma page Facebook ( 16 500 personnes ) , merci pour cette interview de qualité , espérons que ça puisse en secouer certains ...
Un grand merci ;)
Quelques-uns peut-être, mais la grande masse des bisounours j'en doute malheureusement :-)
Tu en vois beaucoup qui bougent toi
@@brunomazzergiachello5529 oui, des personnes se bougent un peu partout à travers la planète mais le mouvement ne touche pas encore, hélas, la grande masse de la population mondiale.
Un grand merci pour cet excellent exposé. Toutefois, il y a près de 40 ans, lors d un long week-end passé à la campagne, un brave paysan m'avait expliquer en long et en large la meme chose à sa manière. Si la dialectique était différente le fond était le meme...Que faire, la société ne veut ni entendre, ni comprendre.
Cet homme est genial ...clair dans ses explications...si on ne change pas en l' écoutant et en agissant c'est grave....
Les politiques semblent être de parfaits ignorants en matiere de biodiversité.
Trop absorbes par l'argent....
je ne changerait pas.
Excellents échanges, avec une argumentation construite et cohérente.
Moi, qui me considère comme un anti écolo primaire, je dois admettre que le propos réfléchi et sensé de monsieur Bruno David me laisse songeur.
Vite, des débats de cette qualité pour faire avancer la cause de la véritable écologie, qui en aucun cas ne doit être politique.
Ah, intéressant comme posture. J'imagine que vous parlez d'anti-écologie politique? Le problème est que l'écologie scientifique produit du savoir, et que son constat est: notre monde va mal dans sa totalité. Politique comprise. Donc tout (y compris l'écologie) a une part politique à jouer.
Je sais pas si je me fais bien comprendre ...
@@arnaudelie9109 Ma posture, comme vous dîtes , vise l'écologie érigée en dogme politique bien évidemment.
L'écologie scientifique est la seule qui vaille, car l'écologie politique est un leurre ou tous les fantasmes sont permis.
Un exemple parmi d'autres:
Quand madame Pompili, ex écolo passée chez en marche avec un poste ministériel à la clé promeut l'éolien; se rend t'elle compte de l'incongruité de son propos?
Les éoliennes sont non seulement nocives pour la santé humaine et animalière, mais aussi esthétiquement abjectes.
Avec une durée de vie d'environ 20 ans, l'essentiel de leurs composantes ne sont pas recyclables, un vrai "cadeau" pour nos enfants......
Mais voilà, elles sont politiquement dans l'air du temps, alors: Silence radio.
Voilà pourquoi l'écologie ne doit pas sortir du domaine scientifique.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Super reportage, un homme qui explique bien, prend le temps et a des propos intelligent un régal
Merci :)
A Genève, certaines zones ont été laissées en friches pour favoriser la biodiversité, d'autres zones de ruisseaux qui été réaménagés pour favoriser la faune et la flore (même sur 300 m. ) Aussi la plantation de petites forêts ancienne selon une théorie japonaise même de 200 m2 cela semble une goutte d'eau dans l'océan, mais ce sont de bonnes initiatives. !!
Il existe aussi une organisation,"pro specie rara" dont 4000 eleveurs et cultivateurs bénévoles se sont unis pour cultiver ou élever des espèces anciennes ,poules, chèvres, cochons,moutons, abeilles, pommes etc..etc...qui non pas de rendement commercial.
Une pépite cette interview merci!
Très bon exposé complet une vision précise et des pistes intéressantes pour limiter le désastre inéluctable
excellent, merci
Merci pour cette exellente conversation des plus instructive.
Information et sagesse, très bonne interview 👍🏻
Un très bon interview c'est tout ce que cela vous produit sur vos neurones il y a 336 réponses tous ces 326 réponse j'aimerais bien savoir combien entre vous va faire quelque chose pour la planète qui entre nous c'est surtout pour le vivant de la terre
@@josephaloiseau8535 et bien j’ai commencé avec mon faible niveau de connaissances l’apiculture, je ne tonds plus et laisse mon terrain en prairie, j’ai des poules, je roule le plus possible en vélo pour me rendre au travail, j’ai planté plus de 10 arbres fruitiers (limité par la taille de mon terrain)
Je ne dépasse plus le 80km/h.
Je ne prends plus l’avion pour mon travail ou mes vacances.
J’ai baissé mon rendement au travail et accepte de gagner moins.
J’apprends petit à petit a changer de rythme et je sais que je n’ai pas en moi toutes les solutions…
C'est bien d'avoir pris conscience du mal que l'on faisait la biodiversité si tout le monde faisait sa part dans son domaine on pourrait ralentir le réchauffement climatique, accepter de travailler moins pour être plus libre vous avez tout compris,, la liberté elle ne se décrète pas,, la liberté elle ne se donne pas, la liberté elle se prend ;)
Un peu plus chaque jour cela tout le long de notre vie l'argent ne fait pas tout,, surtout que plus on possède plus on a des emmerdes,, lorsque je vois dans les magasins les gondoles remplis du haut en bas ,de fromage de boisseau en tout genre gâteau, et pour tous c'est pareil,, je me pose la question a-t-on vraiment besoin de tout ce déballage,, je suis né à la campagne je me sens appartenir à toute cette vis qui m'entourent je fais attention de ne pas gaspiller l'eau autant que possible je récupère l'eau de pluie pour arroser mes plantes j'ai une terrasse végétalisée avec des énormes Fougères 3 grand ficus un très gros caoutchouc un immense yucca 1 grand palmier des herbes aromatiques aussi quelques plantes à fleurs, à une époque j'avais 165 plantes en pot je suis au cinquième et dernier étage il y a un vélum de 4 mètres 80 sur 6 m pour protéger les Fougères les ficus ils ont les tiges du haut en plein soleil a priori cela ne leur pose pas de problème j'ai aussi de très gros cactus orchidée,, dans toutes les plantes je laisse aussi ce que l'on appelle les mauvaises herbes, la nature elle a horreur de la solitude,, mon terrain de jeu favori c'est de faire les puces, et les vide-greniers, et cela depuis toujours c'est très bien pour la planète et pour le porte-monnaie,, je ne mange pas de chocolat ,je ne bois pas de café l'autre jour j'ai vu un documentaire sur la production du cacao c'est une honte ,,je suis heureuse de pas participer à cela ,je vous souhaite une excellente soirée ,;)
@@josephaloiseau8535 aujourd’hui au lieu de vouloir maîtriser absolument nous aurions dû fusionner avec l’entité qui nous a donné naissance. Nos décisions vont très certainement nous mener à beaucoup de chagrins là où nous aurions dû nous épanouir pérennement. La technologie est devenu le maître là où elle aurait dû être l’outil. Une minorité a pris conscience, à elle d’instruire les autres.
Quoi qu’il arrive et comme souvent, du chaos naîtra l’équilibre.
Ce qui m’inquiète est de devoir subir, ainsi que notre descendance, les affres du chaos…
@@onel824 👏 petit à petit on y arrivera. Mais il faut faire vite quand-même, car les ressources s'amenuisent!!!Allez tous au boulot!!!Merci.🤗👍👍👍
Un homme très équilibré dans son approche ...oui, je suis d'accord avec le fait que chaque geste et comportement individuel comptent ! Il faut regarder ce que l'on fait et comment et voir si ça va où si on peut faire mieux .... Je le souviens aussi du nombre d'hirondelles dans le ciel, dans ma jeunesse.....et les hivers des années 90 des rouges-gorges et moineaux venaient manger sur mon balcon.... aujourd'hui juste quelques merles et bcp de corneilles par contre....
Bravo. Pour cette fameuse interview!!!
Merci pour toutes ces informations très claires ; très bonne élocution. Beaucoup de plaisir à vous suivre...
Arrêter les choses AVANT 🙌 mais l’inertie....le pire c’est bien l’ignorance des peuples et l’hypocrisie des politiques qui en jouent.
Merci beaucoup monsieur !
Eteignez vos tv et informez-vous par des web chaînes comme celle-ci,la qualité proposée est incomparable
Passionnant !!! c'est hallucinant !
Et nous sommes les 1ers intéressés par le recul de la biodiversité.
Enregistrez !
Merci beaucoup monsieur 🙏🙏🙏🙏🙏,❤️❤️❤️❤️🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳
27500 vues en 1 mois. 3 millions pour la dernière Mercedes classe S... c’est pas gagné la prise de conscience sur la catastrophe annoncée...
Logique puisque après moi le déluge , CQFD .
45k vues en 4mois alors que c'est sûrement la chose la plus intelligente avec arte que j'ai pu voir ses derniers mois
La mercedes, ce n'est pas le pire, exempe "Kids Diana Show" :(
Mercedes c'est plus sexy ...
Vrai .... on se fiche des moineaux . Mais en Suisse on protège les hérissons,les grenouilles, les crapauds, les serpents, les tritons, les fourmis des bois, les chauve-souris, les hiboux, les rapaces etc..etc.. a Genève, ont "naturalise" même 200m de ruisseau, aussi on laisse volontairement en ville des zones d' herbes naturelles avec graines, fleurs,insectes, même maintenant des petits forêts (200 m2) sans intervention de l' homme. Je pense que c'est une très bonne initiative.
Sur certain autoroute, il a des ponts avec terre et branchages pour les animaux sauvages .
Aussi une association existe "Pro species" qui élève et cultive des animaux et plantes anciennes qui n'ont pas de valeur marchande etc...
Vidéo aussi passionnante que déprimante lol, il émane une certaine sagesse de cette discussion. Merci
A diffuser à une heure de grande écoute à la tv. Dans tous les lycées et universités également.
Vous rêvez.depuis quand la TV, contrôlée par ceux qui détruisent le vivant, vont laisser s’exprimer ceux qui dénoncent l’état du Monde...
Surtout pas, c'est de l'idéologie !
L'école doit être reservée à la transmission des savoirs.
@@sponemspoonfilmseditor8418 je devine que c'est ironique..
@@dorangeausgur745
En quel sens, pensez vous, ironique ?
Le contenu c'est de l'idéologie, les saumons dans l'Allier, la perte de la biodiversité...Quand vous souffrirez dans votre chaire avec vos proches vous verrez si c'est de l'idéologie...
Il serait utile de mettre ce reportage utile sur certaines chaînes. Apprendre à écouter, et réaliser que nous sommes tous responsables. Notre silence permet à nos dirigeants destructeurs d avancer vers un KO de nos mère gaya. Faites tourner l info svp
Merci pour cette interview
Merci Olivier !
Excellente synthèse.... Je fais suivre..!
Merci pour cette superbe explication des pièges qui se trouvent sur notre parcoure.
La très grande production de CO2 d'origine humaine, sont le fait de l'industrialisation en Europe, au EUA, et d'autre pays dit développé.
Peut-t-on moralement empêcher la grande majorité des humains d'arriver à notre niveau de confort ?
Vaste question après les années des colonisations des peuples les moins avancé.
Benny Rooman à Bruxelles.
Absolument passionnant.
Magnifique chaîne 😍 on vous suivra jusqu’à l’effondrement... 😢
Merci Au Coeur du Trail
Tous ces scientifiques, finalement, ne sont pas cridibles. Ils parlent, ils voyages partout...Il dénoncent ce qui ne va pas, mais n'ont pas la possibilité d''arrêter les dégâts. ( le capitalisme, le consumerisme et tout usage de produits non degradables, déchets chimiques, nucléaires armes destructrices etc..Si seulement ils pouvaient être solidaires avec tous les chercheurs, les savants et toutes ces associations...s'ils aiment vraiment la terre et le vivant, ils devraient pousser les politiques à agir efficacement. On ne les voit jamais se soulever, marcher ou faire grève.En revanche, ils éditent leurs livres, leurs revues, il donnent des conférences.Ya qu'a! Ils travaillent pour gagner leur vie et regardent la planète se dégrader. Tout le monde dénonce tout monde par cupidité...Et voilà...Et on attend et les autres attendent. Ça peut durer une éternité!...Il sont insensible à la souffrance humaine et du vivant point!!!!?
MONICA vous faites quoi à part critiquer
@@rogervivier9081 Mais enfin, il faut bien constater que pas grand monde ne bouge et qu'on continue à blablater! Ce ne sont pas des critiques, mais c'est pour conscientiser non? Pour le moment je n'ai que ce moyen pour m'exprimer et lancer un appel à celui ou celle qui propose quelque chose de bien, de concret. Je souhaite des actes bénéfiques pour tous. Que proposez vous à part me "critiquer", vous aussi? Merci. 🤔
@@monicaabercane9151 votez FRANCE INSOUMISE aux prochaines élections présidentielles
Respect. Excellente interview. Merci
Je me rappelle dans les années 50 les instituteurs nous emmenait dans les forêts pour nous expliquer la nature, aujourd'hui cela est impossible pour des raisons juridiques.
Voilà le genre d'humain qu'il faudrait aux manettes du monde...
TOUT LE MONDE .... SE FOUTAIS DE GRETTA T.... .
VOUS ALLEZ VOIR BIENTÔT !!! .
LE MONDE SERAS UN ENF...... . 😒
il manque des chiffres les calcule sont pas bon kevin, déjà il début par une contradiction "le vivant est imprédictible". fin du débat
ensuite il ne parle pas de radiation évolutive, la datation du début de l'extinction fait grand débat et donc pas de recule sur les causes
daté la possible extinction à la révolution industrielle ou à la fin de l'ère glacière (il y à 15 000 ans) change toute la base de données.
Et le PIB ?? La compèt' ? La dette ?
Très très intéressant, instructif. Toutefois, j'ajouterais une notion au sujet de l'Ethique qui est aussi celle d'Aurélien Barreau:
Il faut vouloir sauver la nature AVANT TOUT, POUR ELLE-MÊME!
Les hannetons , les libellules et les grillons de mon enfance dans les années 50, je n'en vois plus.
Quelle tristesse.
C'était bien ! Depuis que j'ai découvert les bienfaits d'une balade en forêt je fais plus attention à ce genre discours. Je recommande vivement !
Très bonne vidéo, beaucoup de sagesse.
Merci
Delire colapsologique a mourrir de rire dan 50 ans une autre mode apoarzitra
@@slalomspecial7258 je sais pas si " un autre mode apoaritza ", mais grâce à vous la langue française est déjà en voie de disparition... l'intelligence aussi d'ailleurs.
C est fascinant les insultes incultes caché bien cache j adore
Al l'âge de 10ans dans les années 60 dans les champs on voyait des milliers de papillons de toutes les couleurs ,le soir des milliers de hannetons en été, des chauves souris le soir ,
Eh oui,mon p'tit monsieur,c comme ça..moi aussi à l âge de 10ans dans les années 70,il y avait des papillons à foison..des escargots en masse et de la pluie chaque mois..dans mes souvenirs d écolière,pour moi,la pluie était importante..pas comme ses petits pipis d oiseaux l été quand il pleut..
Merci Monsanto
J'ai bien aimé le ton
Merci
Passionnant
superbe interview merci
Si on pouvait éliminer la biodiversité économique néolibérale, ce serait bien, pour tout le monde, pour le monde...
C'est une chose peu appréciée et peu résiliente, ça arrivera bien assez vite.
@@NihilistAlien may the Lord hear you !…may the Lord hear you …
EXCELLENT !!
Merci !
Magnifique interview 🙏🙏🙏🙏
Monsieur David, vous faites un excellent travail sur ce sujet, mais pardon, en lisant votre livre je suis tombé de ma chaise à la lecture des passages (très succints) concernant l'alimentation. Réduire l'alimentation non carnée/vegetalienne à une forme de pratique extrême et dangereuse, un fait divers sordide à l'appui, en 10 lignes... ne plaide pas en faveur de la rigueur scientifique que l'on attend de vous. On en est encore là ? Malgré toute la littérature internationale disponible ? Il faut encore rappeler que les 2/3 des surfaces agricoles mondiales sont dédiées directement ou indirectement à des activités d'élevage, donc de déforestation, de transport massif, de cultures consommatrices d'eau, donc de destruction accélérée de la nature... pour produire des calories d'origine animale dont, NON, nous n'avons pas besoin pour être en bonne santé... Cher Green Letter Club, à quand une invitation lancée aux enseignants-chercheurs du DU en alimentation végétale de la Sorbonne par exemple, histoire de sortir de tous ces mythes 😉...
très intéressant !! discourt très clair !
Super pédagogue. Super intéressant. Et je suis d'accord, on mise trop sur les sciences humaines et pas assez sur les sciences naturelles.
26:29 Monsieur David ne mentionne pas que la mégafaune est souvent constituée d'espèces dites "clé de voûte", c'est à dire d'espèces impactant fortement la structuration des écosystèmes (flux de nutriments, dispersion des plantes, ouverture du milieu). C'est vrai que le grand public ne s'inquiète que de la disparition de la mégafaune et qu'il ne faut pas oublier le reste, mais en l’occurrence les biologistes de la conservation comprennent de mieux en mieux l'impact très fort que peuvent avoir les grands herbivores (exemple du Bison d'Europe), les grands prédateurs (exemple du Loup à Yellowstone), etc...
Très bonne synthèse.
Je pense quand même que la démographie devrait être le moyen de régulation pour essayer de préserver ce qui reste du vivant.
En effet, au minimum éduquer les jeunes à un raisonnement logique sur le sujet dès l'école. Une démographie à la croissance infinie sur une planète finie est impossible et surtout pourquoi tendre vers la limite ultime sachant que le moindre dépassement provoquera inévitablement notre extinction après avoir tout détruit. Comme nous sommes dans une extinction massive d'espèces animales et végétales, j'imagine que ce point est peut-être déjà dépassé!
Tu veux réduire à 500 millions?
( On va vers les 9 milliard.. )
Ça va faire une belle hécatombe !
Peut-être les vaccins (obligatoires)
Et 15 ans de Covid au moins
Mais faut penser à interdire les crémations, (because CO2 ...) Malthus n'avait pas imaginé l'ampleur de la tâche , £¥$¢√π...
@@bernardvolaire37 dans des lectures de gamins, j'ai lu un truc qui m'a posé question(??)
"L'âme disparaît lors de la crémation..."
Qui envoie ce genre d'infos aux enfants...?
À quelles fins ?
@@zyban64 Je te suggère le livre : LES LIMITES À LA CROISSANCE. (dans un monde fini)
d'utilité publique merci!🙂
Moi je suis kabyle, né dans un village de Kabylie ( Algérie) j'ai recensé au moins neufs espèces de oiseaux sont disparus définitivement dans nos espaces habituels depuis 25 ans.
Tout mon soutien.
C'est la première fois que j'écoute un commentaire jusqu'au bout
Bonjour Messieurs. 🕊️
Merci infiniment pour ses infos, je suis rassuré que vous parlez de ce qui se passe dans le Monde.
Merci, merci Beaucoup. 🕊️
Merci, j’ai enfin compris l’importance de la biodiversité.
j’habite en pleine campagne en Corrèze et depuis vingt ans je laisse pousser l'herbe qu'il y a sur mon terrain pour que les insectes puissent se nourrirent et se reppoduirent mais depuis quelque années il y a moins d'abeilles et donc moins de pollinisations et du faite moins de fruits moins de fleurs moins d'insectes et ect ect
Merci
Merci Greenletter Club pour avoir invité Monsieur Bruno Denis ! Il nous montre bien pourquoi la biodiversité fait partie intégrante du système Terre et qu'il nous faut la préserver. Comment faisons-nous pour que, collectivement, nous voulions sortir de cette civilisation de consommation (qui génère cette destruction du vivant et donc nous menace) pour vivre dans ce que certains qualifient de sobriété heureuse ?
Vers 43.10 vous conseillez, pour éviter une sixième extinction : "Je ne dis pas qu'il faut se priver de tout ... mais il faudrait simplement s'autoréguler un petit peu mieux par rapport à ce qu'on fait actuellement sur la planète" !!! Quelle que soit la richesse de votre exposé (dont je vous remercie), je ne pense vraiment pas que ce soit avec des "solutions" aussi minimalistes qu'on arrêtera l'écocide en cours. Ni le fait d'amener à pied, sa gosse à l'école 58.25 (ce que je fait, d’ailleurs). Votre timidité (révoltante) à dénoncer les puissant systèmes prédateurs (principalement étasunien) responsables des politiques extractivisme, productivistes et consuméristes et des propagandes mensongères et obscurantistes qui abrutissent les masses depuis des décénies, annule l'effet bénéfique qu'aurait pu avoir votre exposé. Les chances qu'il nous reste encore (peut-être) à éviter le pire et à sauver quelques bouts de terre encore vivables pour nos enfants, passent par une prise de conscience collective de la culpabilité du système "business as usual" actuel et par des actions collectives pour s'en défendre. Depuis 1994, les zapatistes du Chiapas, on repris le contrôle de leur état malgré tout les efforts militaires ou autres du gouvernement néolibéral mexicain à les soumettre. Ils soignent leurs environnement écologique, entretiennent un système démocratique participatif et ne connaissent pas de disparités sociales. On devrait s'en inspirer ! ... (Valérie Bugault nous offre également un chant d'actions résistantes par la voie juridique ... À suivre !)
Merci de ce point de vue ! Pour aller plus loin du côté de Mr David, je vous recommande la lecture du manifeste du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il dénonce clairement le rôle du capitalisme.
Aussi, je pense que le rapport récent du GIEC indique que nous sommes tous responsables. Donc dénoncer seulement certains va provoquer un effet "bouc émissaire" dont la cible essaiera davantage de se tirer plutôt qu'effectivement corriger le tir.
Tres interressant
BRAVO...J'Adore Cet Homme...Il serait Temps que Les Hauts Responsables politiques se Réveillent pour faire Changer La Situation De La Biodiversité...Et Que Le Monde prenne Cette Catastrophe Planétaire au Sérieux...
on va vivre dans un monde invivable qu elle chance
A quand un interview sur les sites miniers abandonnés? Avec un expert en réhabilitation svp
Bonjour Ma Lou : en connaissez vous ?
Merci.
Vive le changement climatique
Quelle remarque intelligente, et développée.
Tu passes en CE1 quand?
@@olivieretcecilepineautexie9351 socratelefou est justement dans l'amnésie que ce monsieur parle, même, une génération 90 ,2000 même mes enfants nés 2005 a 2010 savent, et ont pris conscience que sa déraille
Je fait une copie de cette vidéo pour revoir et revoir jusqu’à ce que ça me sorte par les oreilles...l'heure est grave pour la planète.
Bravo c'est au moins intervention de ce monsieur pouvez nous servir de leçon afin de nous faire comprendre il est impératif que chacun d'entre nous se bouge le cul malheureusement ce monsieur comme tant d'autres va de suite passer à la trappe car le français il écoute mais il ne sait pas entendre
Bravo très intéressant merci ❤️❤️❤️❤️🇨🇦
Les politiciens connaissent bien leurs poches celles de la famille et celles des amis ça premier de la classe
Merci pour cette analyse qui est à la portée de tous on devrait la diffuser dans les écoles mais j'ai du mal a comprendre comment on peut mettre un frein au processus de la réduction de la biodiversité sans s'attaquer au problème de surpopulation alors qu'on sait pertinemment qu'en 2100 la population mondiale devrait avoisiner les 11 milliards d'individus. A un moment donné même si on consomme différemment, ça ne suffira pas à inverser la tendance 🤷♀️
Dogs,
tkt ils s'en occupent... 🤔 d'ailleurs vous êtes vacciné ?
@@mouaicmoua1805 Vacciné oui contre pas mal de maladies, maintenant si la réponse est êtes vous Vacciné contre le covid19 la réponse est non, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec mon commentaire 🤔
@@dogs7983 oui, il faut bien voir un truc: Mr David est un scientifique. Il n'a pas pour rôle l'énoncé de directions politiques à prendre. Dans l'organisation actuelle du gouvernement, il est un organe de conseil des politiciens. Mais à terme, il va falloir que les scientifiques outrepassent ce rôle afin d'imposer des limitations à une société dans laquelle personne ne se soucie de son environnement.
(Et oui, spoiler: le vaccin est safe. Faites vos propres recherches, en vous aidant d'experts)
Excellent analyse !Maikiki-do! Quand quelqu’un te salue ou te souhaite ⭐« Maikiki-do » à toi⭐, cela signifie: « Je te souhaite avoir le double d’énergie pour profiter de la vie »😀
BONJOUR M. DAVID, CORDIALEMENT JOËL WITTENDAL
Bruno, l'expert de macouille...! Pas un mot sur les épandages aériens, les incendies criminels, ni sur la géo-ingénierie de l'ordre mondial...! Famines, pénuries et destructions artificielles à venir...!
La, il y a de la voix !
J'ai lu d'autres propos, que vous écrivez, sous d'autres vidéos...
Tonique à chaque fois..
Sensé et agréable à lire, quoique rude ;-)
Epandages aériens: quelles preuves tangibles ?
Incendies criminels: idem ?
Ordre mondial: idem ?
Famines, pénuries: oui (cf. les 3900 pages du rapport du GIEC)
Destructions artificielles: c'est à dire? si un truc est détruit, ça va pas être artificiel, sinon il est encore là.
J'ai fait mes recherches sur les points où je demande des preuves, et ai personnellement conclu que ces propos étaient infondés (comme quoi, chacun fait ses propres recherches et tire ses propres conclusions).
Enfin, pourquoi l'insulter de la sorte? Je ne crois pas qu'il soit invité à s'exprimer sur les sujets que vous évoquez, mais sur l'écologie (son domaine d'expertise).
@@arnaudelie9109 Excuse-moi, mais il suffit d'écouter sarko ou bush pour savoir que l'ordre mondial existe, puisque ces deux-là en ont fait l'apologie dès le début de leur mandat (discours officiels à l'appui). S'agissant des épandages aériens, il suffit de lever les yeux aux ciel pour les voir, notamment aujourd'hui, sur l'ile-de-france qui va étouffer sous l'effet de serre et brûler sous l'effet loupe. S'agissant des incendies, il suffit d'écouter les infos officielles pour apprendre que même les gouvernants des pays touchés parlent d'incendies criminels...! Je n'ai pas besoin de faire de recherches pour m'en convaincre, car j'ai moi-même travaillé à la manipulation mentale en tant que comédien; j'ai fait l'expérience des végétaux qui s'affaiblissent, jaunissent, rougissent, se tordent, sous l'effet des pollutions tombées du ciel. Inutile de jouer sur les mots, tu auras compris que les destructions à venir n'auront rien de naturel et se feront sous l'égide de l'ordre mondial et de ses technologues...!
@@deuxmainssansmaitrestephan1160 donc (je reformule pour vérifier avoir bien compris): on parle de mondialisation. Auquel cas: former un gouvernement mondial, ça gêne en quoi? On achète du chocolat dont le cacao est africain, on consomme de la nourriture d'amérique, on s'habille en asie, ... quoi de plus logique (et de moins hypocrite) que généraliser le processus? Attention, je ne fais pas l'apologie des crimes d'un ordre mondial, je parle de mondialisation économique et sociale.
Pour les "il suffit de ...", ben non: perso, je trouve plus convaincant les 3900 pages du rapport du GIEC pour expliquer les dommages de la flore plutôt que les épandages dont je n'ai pas vu de preuve convaincante. Et pourtant, même en étant au sein d'une équipe de recherche (Elie Arnaud, ingénieur données de biodiversité, Patrimoine Naturel, MNHN), j'éprouve toujours le besoin de me documenter pour me convaincre: c'est d'ailleurs tout le processus scientifique pour attester d'un savoir.
@@arnaudelie9109 La mondialisation que l'on vit, c'est la mise en esclavage d'une partie du monde par l'autre...! Nourris-toi plutôt de ton expérience que de rapports faits par des scientifiques qui ne font qu'occulter la vérité et la science qu'ils s'approprient...! Sers-toi de ton imagination et de ta connaissance des "humains" pour trouver la Vérité.
Je vous partage une réflexion très éclairante d'un réalisateur finlandais que j'ai relue récemment. Cela date de plus de 30 ans :
J'ai perdu mon pays. Ils abattent les forêts, ils veulent vraiment tout abattre. Dans la réalité, ça va très vite.
Lorsque j'étais jeune, j'ai vu les derniers moments de la vieille Finlande, la Finlande agricole que j'ai tellement aimée. Puis j'ai vu tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Alors la réaction a été d'archiver au moins. Mais je me bats aussi autrement. J'essaye à ma façon assez individuelle. J'achète des forêts, que personne ne peut donc couper. Mais de toute façon, la destruction est en cours, je l'ai vue. Vous pouvez faire de beaux discours et des manifestations, mais la seule façon de sauver une forêt, c'est de l'acheter. C'est comme une machine qui marche sans contrôle. Je n'accuse personne en particulier, sauf les gens qui appartiennent au système sans même penser à ce que nous faisons. Que faisons nous vraiment ? Et pourquoi ? Abattre la forêt pour imprimer Playboy. Imprimer un magazine dégueulasse, ce n'est pas une raison pour couper du bois. Et ensuite ils vendent le magazine aux gens qui aimeraient marcher dans la forêt. Comme il n'y a plus de forêt, ils n'ont plus qu'une chose à faire : lire Playboy. (Aki Kaurismaki - 1991)
Super état des lieux, bravo à l'intervenant et à glc, vous méritez bien plus d'abonnés, je vous préfère à thinkerview (que j'aime beaucoup aussi).
47:50 Bon, je ne fais pas la différence entre un frêne et un érable. Et les huitres en crustacé ca ne m'a pas choqué, honte à moi ;)
Ben ça va mieux maintenant ! :)
Pouvez vous nous traduire ça en anglais ? Au moins les sous titre ? Des amis anglophones voudraient voir ça
Fin de la mono culture, de l'élevages intensifs par exemple, productions locales adaptées et diversifiées, des circuits courts, réduire fortement le libre échange et mettre fin au systhéme de rentabilité consumérisme et cela créera des emplois, du lien, de la solidarité et une belle société. C'est pas compliqué me..e mais le système actuel ne veut pas ça, il veut des esclaves à précariser en leur disant qu'ils sont responsable de tout, en leur faisant peur...bientôt le passe carbone aussi utile pour notre environnement qu'un vaccin de pfizer, qu'un passe sanitaire...
Le « concept » de la nécessité de biodiversité est beaucoup trop compliqué pour les amateurs de télé-réalité.
Donc le message est trop difficile à faire passer, car les politiques s’adressent aussi aux amateurs de télé-réalité.