Voiture électrique : un véhicule (vraiment) écologique ? Nicolas Meilhan #37

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лип 2024
  • Propre et silencieuse : la fabrication voiture électrique demande pourtant beaucoup de métaux et donc d’énergie. D’où cette question : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
    Pour y répondre, nous recevons Nicolas Meilhan, ingénieur de formation, spécialiste des voitures électriques, conseiller scientifique auprès de France Stratégie.
    ***
    00:44 - Nicolas Meilhan, pouvez-vous résumer votre parcours en quelques mots ?
    01:49 - Pouvez-vous présenter France Stratégie ?
    02:35 - Quelle est la part de voitures électriques ou hybrides rechargeables aujourd'hui et quelles sont les prévisions à moyen termes ?
    03:46 - On a pu lire que la France voulait bannir les voitures thermiques en 2040, ce sont des horizons qui sont plausibles ?
    05:42 - La voiture électrique, ça n'est pas la panacée, et qui est concentrée sur quelques marchés seulement ?
    07:35 - Une Renault Zoé, ça coûte 32000€ alors qu'une Twingo c'est plutôt autour de 15000€...
    08:31 - Dans l'esprit de beaucoup de gens la voiture électrique c'est le substitut à la voiture thermique. Or, on se rend compte que sur le sujet de l'autonomie, la voiture électrique ne devrait vraisemblablement pas pouvoir remplacer la voiture thermique. La voiture électrique est cantonnée aux petits trajets ? Elle ne pourra pas faire de la longue distance ?
    12:36 - La grande question est de savoir si la voiture électrique est écologique ou non. Est-ce que si on regarde l'ensemble du cycle de vie la voiture électrique est plus écologique que la voiture thermique, en termes d'émissions de gaz à effet de serre ?
    16:20 - Pourquoi la fabrication d'un véhicule électrique est si émettrice de CO2 ?
    19:27 - Dans la batterie d'une Renault Zoé, on trouve 63 kg de métaux critiques : 11 kilos de manganèse, 7 kilos de lithium, 11 kilos de cobalt, 34 kilos de nickel. Est-ce que la voiture électrique ne déporte pas notre dépendance du pétrole sur ces métaux ?
    23:16 - On a parlé de notre dépendance à l'Asie sur les batteries, il y a un aspect aussi de cartélisation sur la production des batteries. 86% du marché est dans les mains de six constructeurs coréens, japonais et chinois. Aujourd'hui on est complètement inféodé à l'Asie sur la production des batteries. Est-ce qu'on a des chance de sortir de ce joug ?
    27:29 - En France, on a un peu de ressources. On a du tungstène en Ariège, du lithium en Alsace... les gens ne veulent pas de projets miniers autour d'eux - on peut les comprendre - Mais c'est cela qui fait notre faiblesse aujourd'hui ?
    30:18 - Pour avoir des ordres de grandeur en tête, sur l'ensemble du cycle de vie - ce sont des chiffres qui datent d'une étude de la Fondation Nicolas Hulot de 2016 - une citadine électrique c'est 12 tonnes de CO2, une berline c'est plus d'une vingtaine de tonnes. S'il on veut respecter le budget carbone, c'est 2 tonnes par personne par an de CO. Cela veut dire qu'on ne peut plus avoir de voiture individuelle... même si elle est électrique ?
    32:40 - Si on se projette à 10 ou 15 ans, l'augmentation du parc de véhicules électriques sera substantielle. Le réseau électrique peut-il supporter cette augmentation du parc de voitures électriques ?
    35:24 - Les usines automobiles ont largement été délocalisées dans les pays de l'Est. Est-ce que le véhicule électrique va parachever cette délocalisation, dans le sens où l'on voit arriver de véhicules électriques produits en Asie ?
    38:49 - Est-ce que l'on a déjà des modèles de voitures électriques qui sont commercialisés en Europe et produits en Chine ? Et quelles conséquences cette désindustrialisation peut avoir sur nos emplois ?
    41:18 - Subventions : entre la prime de conversion et le bonus écologique, on peut avoir jusqu'à 12.000 euros de subventions. Cela veut dire qu'on subventionne la production de batteries en Asie et la fabrication de voitures asiatiques ?
    44:08 - Dans un rapport auquel vous avez participez pour France Stratégie, vous dites que les pays qui s'en sortent le mieux, sont les pays qui ont mis des pays qui ont mis en place des politiques volontaristes. Vous avez des exemples ?
    52:10 - Vous les avez vu travailler les lobbies ?
    54:32 - Est-ce que vous avez des relations avec des hommes politiques ?
    58:36 - Dernière question : quel message voulez-vous faire passer aux gens qui nous écoutent ?

КОМЕНТАРІ • 325