#29 - Arctique : quel avenir après la fonte des glaces ? Mikaa Mered

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 січ 2025

КОМЕНТАРІ •

  • @mollux
    @mollux 3 роки тому +10

    Wow! On peut dire qu'il connaît son sujet ! Très intéressant, merci

  • @Camilla-w3j
    @Camilla-w3j 3 роки тому +8

    Très intéressant, ce monsieur connait son sujet "sur le bout des doigts", dommage de ne pas avoir pu suivre ce débat avec une carte de cette région.

  • @esl8973
    @esl8973 3 роки тому

    Nous sommes d’une immense naïveté devant cette réalité qui donne des frissons... les verts me font marrer

  • @jean-pierremichel4144
    @jean-pierremichel4144 3 роки тому +7

    Ce que je retire de ce brillant exposé, c'est que
    certaines personnes dont des français aidés par certaines banques sont en train d'investir pour des transports maritimes optimisés au nord. Plus la glace fondra, plus leurs investissements seront rentables.
    Il est évident que si on n'interdit pas ce genre de comportement avec des lois, ces personnes iront jusqu'au bout quitte à faire en sorte que ça se réchauffe le plus vite possible. Ils vont donc aider des gouvernements actuels pour qu'ils continuent leurs politiques qui est très positive pour eux.

  • @benoitwianny899
    @benoitwianny899 3 роки тому +3

    Très intéressant. Un sujet d'habitude peu abordé. Merci!

  • @tontonanton
    @tontonanton 3 роки тому +15

    Les décideurs misent sur les opportunités du réchauffement climatique pour augmenter l'impact industriel sur ce réchauffement (en en profitant pour ouvrir des routes économiques) et s'enrichir alors que ce réchauffement va avoir pour conséquence majeure de nous faire mourrir en masse de par ses diverses conséquences géo politiques. Ces gens là sont les pires ennemis des peuples de par la façon dont ils apréhendent les changements à venir et leurs conséquences/opportunités et l'arbitrage fait sur les priorités (favoriser l'économie/favoriser la biosphère).

    • @max4680.
      @max4680. 3 роки тому

      remarque pertinente!
      il faut souligner que toutes les personnes qui veulent rien changer à leur mode de vie et de consommation ceux laissent endoctriner part les influences de ses décideurs économiques et politiques qui nous font accélérer dans le mur à moyen long terme si on change rien le climat le fera pour nous

    • @ameljb7343
      @ameljb7343 3 роки тому

      Exactement

  • @confianceenlemieux5825
    @confianceenlemieux5825 3 роки тому +3

    très intéressant, merci

  • @micfasol
    @micfasol 2 роки тому +1

    La glace en fondant absorbe de la chaleur latente X calories pour transformer 1 kg de glace en 1kg d'eau .Quand cette glace aura fondu la température va augmenter d'une façon exponentielle et là ça va faire très mal !!!

  • @Feanordark
    @Feanordark Рік тому

    Des informations sur l'évolution de ces sujets aujourd'hui en 2023 ?

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 3 роки тому +2

    Passionnant, éclairant, et désastreux. Bizarrement, on parle encore d'écologie tout en promettant de maintenir le rythme d'exploitation des énergies fossiles, dont on sait que c'est le déterminant du futur climatique. Pourquoi faire tout ce cinéma et faire croire qu'on se soucie du climat, de la biodiversité, de l'écocide ? Devant ce futur, avouons-le, c'est foutu. Il est clair que les acteurs, s'ils ont pris la mesure du bouleversement, acceptent de jouer ce pari fou, ou renoncent à transformer le jeu. Tout cela me fait dire que ce n'est pas l'humanité qui utilise les hydrocarbures, mais que ce sont les hydrocarbures qui utilisent l'humanité, pour se consumer jusqu'à la dernière goutte. L'énergie disponible n'avait qu'une issue : se consumer. Ite missa est, amen.

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 Рік тому

    Et concernant l'impact sur le CO2? Quel serait l'impact de l'extraction des richesses de l'Arctique ? On ne lui a pas posé la question je pense....

  • @jean-francoisgodard1673
    @jean-francoisgodard1673 3 роки тому +3

    Il faudrait que les températures potentiellement atteignables soient revues à la hausse. Le dernier rapport du GIEC envisage de 5 à 7° C de hausse en 2100 !!!!🥵
    Et encore, certains 'dominos' (boucles de rétroaction positive), ne sont pas pris en compte
    (permafrost -> CH4,... )
    Et en juin 2018, le scénario 'Hot Planet' prévoit un maximun de 80 à 100°C de réchauffement ... c'est les extrémophiles qui seraient ravis

  • @jdevauga
    @jdevauga 3 роки тому

    34:18 ça m'a fait penser à l'evergiven qui s'est échoué dans le canal de suez juste le jour de la publication de cette vidéo...
    sacré timing

  • @Jefr45
    @Jefr45 3 роки тому +2

    L'emballement climatique a déjà commencé depuis une trentaine d'années !

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU 3 роки тому +3

    Vive le réchauffement climatique

    • @frankmarcus4135
      @frankmarcus4135 3 роки тому +1

      Des ideologistes c' est tout se qu'ils sont ,demain ils vont nous dire qu'il faut empêcher la terre de tournée,

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous947 3 роки тому

    Bonjour, j' aime bien l' émission et son format. À titre indicatif je me souviens d' un article de Science et Vie des années 90 où il était relaté l' existence d' une ligne de transport d' électricité opérationnelle à 1 millions de volts. Je ne sais plus si c' était en Russie ou au Canada.

    • @max4680.
      @max4680. 3 роки тому +1

      C’est au Canada ! pour la Russie je sais pas

  • @jeanlouis960
    @jeanlouis960 3 роки тому +4

    Tres belle interview mais un peu triste sur l'avenir écologique de notre monde.
    Une proposition, pourquoi pas faire un grand débat avec en plus Guillaume Pitron, Matthieu Auzanneau, tous les 3 ont des compétences qui se complètent

    • @greenletterclub4184
      @greenletterclub4184  3 роки тому +3

      Bonne idée Jean-Louis !

    • @Sombre____
      @Sombre____ 3 роки тому

      Pas d'accord, attention à qui vous invitez. J'ai vu pas mal d'interventions un peu bancales. C'est bien d'inviter des acteurs de l'écologie mais faut arrêter d'inviter "N'importe qui".

    • @jeanlouis960
      @jeanlouis960 3 роки тому +1

      @@Sombre____ Je ne pense pas que JM Jancovici et mathieu Auzanneau soient "N'importe qui" vu les compétences qu'ils ont acquises sur ce sujet.
      J'ai lu le livre de Guillaume Pictron " La guerre des métaux rare" c'est quand même une mine d'enseignement sur ce qui pourrait nous arriver si on ne prend pas garde.

    • @Sombre____
      @Sombre____ 3 роки тому

      @@jeanlouis960 Quand on voit Lamya ou Aurélien Bigo passer sur cette chaîne, on se pose des questions hein. ;)

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 3 роки тому

      @@jeanlouis960 d'accord pour les 2 premiers noms que vous citez. Ce sont des références de renom.
      En revanche Pitron... comment vous dire... son documentaire à charge sur les VE est truffé d'erreurs et de biais de confirmation.
      Allez voir led dernières vidéos du Reveilleur, il remet pad mal de choses en place et montre en quoi Pitron n'est vraiment sérieux dans son travail.

  • @mikmik38-f8h
    @mikmik38-f8h 3 роки тому +1

    #29 - Arctique : quel avenir après la fonte des glaces ? Mikaa Mered, (Sciences Po, Hec, Ileri)
    On pourrait ajouter un autre titre qui correspondrait mieux à la réalité de cette vidéo: "Comment continuer à extraire le plus vite possible et en faisant le max de bénéfices les dernières ressources de la planète?". On creuse, on creuse, toujours plus loin, plus profond. C'est sûr que techniquement ce sont des exploits
    Mais où est le côté écologique là-dedans pour préserver la planète? C'est un ode à l'extraction, un ode au toujours plus, toujours plus de destructions d'espaces encore vierges, toujours la même litanie. Quel coût écologique dans tout ça?
    Pour moi c'est déprimant d'entendre ça dans les conditions actuelles où l'avenir des générations qui nous suivent est déjà fortement compromis. Le mur est devant nous et on continue à accélérer, à accélérer, à accélérer... et ce qui doit arriver va nous arriver en pleine figure, certainement plus tôt qu'on ne le pense (multiplications des évènements météorologiques anormaux, tels que les inondations en Allemagne et en Belgique).
    Surtout, ne pas remettre en cause notre mode de vie !!!

  • @jean-mariedavid9822
    @jean-mariedavid9822 Місяць тому

    C'était pas encore pire au moyen-âge ?

  • @Ai-immo
    @Ai-immo 2 роки тому

    Bref, j’en passe et des meilleurs ;)

  • @popostouf
    @popostouf 2 роки тому

    et avec la guerre , toujours des accords?

  • @Intensomusic
    @Intensomusic 3 роки тому +3

    Cette intervention manque de générosité, d’onctuosité. On veut quelque chose de gourmand, de savoureux. Donnez nous de la fin du monde, de l’angoisse double crème bon sang ! Arrosez nous de crème chantilly avec déraison ! Une belle bête, bien en chaire pourtant... Je m’attendais à une gourmandise de haut vol, une pornographie culinaire. Donnez nous des maitres pâtissier comme Janco, des gens qui donnent sans compter bon sang de Dieu !

  • @stephanesimonnet9001
    @stephanesimonnet9001 2 роки тому

    Le Groëland va redevenir vert !

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU 3 роки тому +2

    Le réchauffement a dû bon...
    On pourra trouver l énergie qui nous manquera.
    Ouf...

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 3 роки тому +5

    "Le trafic maritime va tripler d'ici 2050" "Et j'en passe et des meilleures" > ça le fait rigoler...?? Il ferait mieux de changer de lunettes

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 3 роки тому +9

      C'est une bonne nature.
      Il sait très bien que c'est foutu et qu'on verra de notre vivant la fin de la banquise, les zones tropicales inhabitables par dépassement thermique des capacités du vivant et des migrations totalement incontrôlées et parfaitement incontrôlables (et pourtant parfaitement prévisibles).
      Il préfère en rire plutôt que d'en pleurer.
      Il a raison
      C'est meilleur pour sa santé mentale.

    • @drawinglab2031
      @drawinglab2031 3 роки тому +3

      faut se détendre ; de toute façon c'est déjà plié; moi je le trouve très intéressant

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 3 роки тому

      Tant mieux

  • @akimlegrand9394
    @akimlegrand9394 3 роки тому

    tant mieux je n'aime pas la glace il y fait trop froid ! : )

  • @domitation1
    @domitation1 2 роки тому

    Indispensable de donner des cartes géographiques

  • @francoisdevuyst2551
    @francoisdevuyst2551 2 роки тому

    Beaucoup d'essai nucléaire là-bas

  • @froictor5586
    @froictor5586 3 роки тому

    Le plutonium miam.

  • @BurnOut007
    @BurnOut007 3 роки тому +1

    Du coup ils vont encore bouffer les dernières ressource qui ce trouve en arctique... la fonte..ben à la fin il n'en parle même plus ...Du coup, du rien à foutre des changements climatiques ou just si ce n'est la biodiversité .... Hey bien il devrait écouter davantage les alertes scientifiques du à l'avenir...

  • @jamesmaxwell_it
    @jamesmaxwell_it 3 роки тому

    Bon ben c'est pas gagné pour nos amis les ours blancs....et puis tout le monde s'en fout. On va déplacer Ibiza a Mourmansk...

    • @philippesarrazin2752
      @philippesarrazin2752 2 роки тому

      Les ours blancs se portent assez bien depuis l'interdiction de la chasse.

  • @christiandeneuve7792
    @christiandeneuve7792 2 роки тому

    En tout cas il a l’air de se réjouir du développement de l’Arctic

  • @orlandoml1979
    @orlandoml1979 Рік тому

    Résumé des courses, on va massacrer l’arctique…

  • @hadalionne6726
    @hadalionne6726 3 роки тому +1

    Comme il est souligné la France présente en Artique veillera a la préservation de la biodiversité et Au respect des normes environnementales qui n'ont rien à voir avec celles de la Russie et de la Chine par exemple.

    • @kilko2703
      @kilko2703 3 роки тому

      Do you speak french or isn’t mine not so good

    • @froictor5586
      @froictor5586 3 роки тому

      Comme en Guyane lol

    • @hadalionne6726
      @hadalionne6726 3 роки тому

      @@froictor5586 ceux ne sont pas les mêmes instances.

    • @froictor5586
      @froictor5586 3 роки тому

      @@hadalionne6726 Je ne suis pas persuadé que les institutions françaises soient exemplaires dans le domaine de la préservation des espèces.
      La Guyane en est un parfait exemple.

    • @hadalionne6726
      @hadalionne6726 3 роки тому

      @@froictor5586 vous avez peut-être raison, il se passe des choses affreuses avec les chercheurs orpailleurs et autres j'espère juste qu'il n'en sera pas de même partout. Je ne suis plus très loin de perdre foi en l'humanité..

  • @legalant1429
    @legalant1429 3 роки тому +5

    Je comprend pas en quoi cela vous inquiète . Le réchauffement du climat et les glaciations se perpétuent depuis des millions d'années c'est tout à fait normale.
    Ce qui n'est pas normal c'est que l'humain veut contrôler la faune pour qu'elle s'adapte à lui , veut contrôler la flore pour qu'elle s'adapte à lui, et maintenant veut contrôler le climat encore et toujours pour son petit confort...
    le problème c'est l'humain qui refuse de s'adapter à la nature, à son environnement parce qu'il ne pense qu'à sa misérable personne.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 3 роки тому

      L homme doit devenir maître et possesseur de la nature

    • @veroneti
      @veroneti 3 роки тому +4

      Ce qui est très inquiétant c'est la rapidité et la magnitude sans précédent du réchauffement que l'homme est capable de faire au climat de cette planète depuis qu'elle est habitable; on n'a jamais mesuré ça aussi loin que peuvent remonter nos mesures si je ne me trompe.
      la variété des écosystèmes (dont prochainement humains à certaines latitudes chaudes et humides par exemple) va encore en prendre un coup et ce n'est que le début apparemment. Lire le résumé du giec pour décideurs, le patron d'Axa qui disait qu'un monde à +2 degrés n'est pas assurable, le dernier rapport drias-meteofrance pour la France ou bien le rapport du sénat Français sur l'adaptation au changement climatique, Jancovici qu'on ne présente plus, la fresque du climat ou même un beau rapport sur le sujet par McKinsey et vous commencerez à vous faire une idée plus précise. Bien cordialement.

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj 3 роки тому +4

      On n'est pas obligé de tous crever pour vous faire plaisir non plus, sur le seul principe sophiste d'un appel à la nature frelaté.

    • @melissacourchesne2121
      @melissacourchesne2121 3 роки тому

      @@SOCRATELEFOU C'est une illusion.

    • @romypillar1725
      @romypillar1725 3 роки тому

      L'inquiétude la voici : s'il y a eu des périodes de glaciation et de réchauffement de la terre, elles n'étaient pas dues à l'accumulation des gaz à effet de serre : c'était un cycle naturel. Au début de l'ère industrielle (vers 1800) le taux de ppmv était stabilisé à 250 ; aujourd'hui nous atteignons les 450 ppmv et cela suite à toutes nos émissions de co2, de ch4, sf6, nox (énumération hélas non exhaustive !!). Aujourd'hui un DATA CENTER émet autant de CO2 qu'un véhicule diesel nouvelle génération et l'A..C.V. d'un véhicule électrique émet autant de CO2 qu'un véhicule thermique.

  • @Sombre____
    @Sombre____ 3 роки тому +2

    Le Groenland a déjà fondu, ce n'est ni la première, ni la dernière fois que ca arrivera.

    • @romypillar1725
      @romypillar1725 3 роки тому

      OUI EFFECTIVEMENT NOUS ALLONS ..... SOMBRER ! et avant 2100!

  • @chrisjung3538
    @chrisjung3538 3 роки тому

    Intéressant mais manque d’historique sur le climat mondial. Par exemple, d’après les relevés des températures dans le monde fait par les scientifiques qui ont étudié le phénomène. Si ce monsieur était un scientifique, il le saurait. La terre a connu des périodes de refroidissement et de réchauffement continuel et cela aussi dans les dernières 6000 années. Tous les milles ans on a une période de réchauffement. Et il y a mille ans, les vikings avaient colonisé le Groenland. Actuellement, la glace fond et l’on retrouve les fondations de leurs habitations qu’il avaient construites il y a mille ans. Comme ces cycles de températures sont récurrents, il n’y a rien d’extraordinaire. Ensuite, et ça je n’ai pas de réponses à ce sujet, pour quoi les anciens ports grecs et romains en Méditerranée sont sous deux mètres de flotte. Et les menhirs de Carnac sous l’eau entre deux isthmes. Ils sont sensés avoir environ 6000 ans. Cela voudrait t’il dire que nous ne maîtrisons rien du tout? Le but de la manœuvre est’il de nous faire croire que c’est nous les coupables ? Plutôt la mondialisation ? Le sait t’on vraiment. Mais dans tous les cas, une minorité de personnes vont se faire un Max de pognon en nous taxant pour nous déplacer ou nous chauffer. Et l’on sait que ce son ces gens là qui polluent le plus la planète 🌍. Délocalisation, transport de marchandises à outrance loisirs et déplacements inutiles, jet privé, tourisme de l’espace etc... Vivons autrement. Non plus pour le profit de quelques uns mais pour le bien des peuples. On remarque actuellement que les coupables sont les grandes multinationales. Le problème c’est qu’ils ont encore actuellement tous les pouvoirs. Alors les blablas ne servent pas à grand chose. Mais une chose est sûre, on va se faire taxer. Et comme d’après les prévisions et les graphiques de température, on peur estimer que la température devrait baisser entre 2030 et 2050. Ce sera grâce à nos taxes probablement. On devrait retrouver les températures de 1975, ou l’on nous disait à l’époque, qu’on allait mourir de froid à cause du rejet de Co2. Allez regarder les graphiques de température de votre région pour vous faire une idée. Ce monsieur est un grand connaisseur de la situation mais est basée sur la géopolitique du profit pour les gouvernements, ou plutôt ceux qui...

    • @philippesarrazin2752
      @philippesarrazin2752 2 роки тому +2

      " Et il y a mille ans, les vikings avaient colonisé le Groenland. Actuellement, la glace fond et l’on retrouve les fondations de leurs habitations qu’il avaient construites il y a mille ans."
      Il n'y a pas eu de decouverte depuis 90 ans, sauf une il y a 30 ans, "la ferme sous le sable" decouverte tardivement car ensevelie par un eboulement.

    • @philippesarrazin2752
      @philippesarrazin2752 2 роки тому

      "On devrait retrouver les températures de 1975, ou l’on nous disait à l’époque, qu’on allait mourir de froid à cause du rejet de Co2"
      Dans les annees 70 les media parlaient de refroidissement, mais la grande majorité des papiers scientifiques parlaient de rechauffement lié au co2.
      Mais comme il y avait un leger refroidissement, les media vendaient ce a quoi les gens pouvaient se rattacher.
      ET les quelques scientifiques qui annoncaient un refroidissement ne le faisait pas a cause du co2.

    • @chrisjung3538
      @chrisjung3538 2 роки тому

      @@philippesarrazin2752 la température moyenne à Neuchâtel en Suisse était de 7 degrés en 1975. Au mois de mars on avait encore de la neige. On se les pelait à longueur d’année. Je faisais de la moto et je m’en souviens. Maintenant on a 9 degrés. C’est nettement meilleur. Et les hivers moins rigoureux et plus courts. Dans les années 60 c’était meilleur aussi. Mais je n’ai pas la moyenne. Il serait intéressant d’avoir ces moyennes de température du siècle dernier. Pourquoi personne n’en parle. Étonnant. On pourrait se faire une idée. J’ai vu une fois des graphiques de température depuis l’an mille. C’était très intéressant.

  • @philmillieret1899
    @philmillieret1899 2 роки тому

    il n'a clairement aucune connaissance des repercussions catastrophiques du rechauffement climatique et de la perte de la banquise. c dramatique de betise cet entretien. qu il arrete d enseigner et qu il se renseigne un peu sur les inepties qu il est en train de raconter.

  • @MisterPoppy-sc1sj
    @MisterPoppy-sc1sj 3 роки тому

    Il est faux ce type