Si on écoute attentivement ce que dit David Blanchon, les risques liés à l'utilisation et à la disponibilité de l'eau, existent et existeraient avec ou sans réchauffement climatique. Regardons, par exemple, l'utilisation de l'eau dans la vallée du Rhône, et dans ses principaux affluents, Ain, Saône, Isère ... L'accroissement continue des surfaces agricoles irriguées, la multiplication des forages et des prélèvements dans les nappes alluviales, abaissent chaque année un peu plus le débit du fleuve. Au point que la production d'énergie hydroélectrique + le refroidissement des centrales nucléaires le long du Rhône (soit 1/4 de la production d'électricité en France) est chaque année un peu plus impactée, provocant tous les étés des arrêts de production d'électricité. Cet été il va sans doute falloir choisir entre faire pousser du maïs et produire des Mégawatts. Nous somme en train de reproduire, à notre échelle et 50 ans plus tard, ce que l'Union Soviétique a fait subir à la Mer d'Aral et à ses affluents, avec les plantations de coton au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Ce que je veux dire, c’est que même si toutes les pompes d’irrigation étaient électriques, même si tous les engins agricoles fonctionnaient un jour à l’hydrogène, même si toute cette agriculture devenait neutre en carbone, ça ne l’empêcherait pas d’être une des causes principales du manque d'eau dans le Rhône et ses affluents. La lutte contre le CO2, la décarbonation de l'économie nous bercent d'illusions et alimentent notre déni de réalité. En réalité, c'est la fuite en avant et le "toujours plus" qui engendrent la dégradation de l'habitabilité de la terre. Le dérèglement climatique n'est qu'un symptôme, l'un des nombreux symptômes de l'effondrement qui s'annonce.
Intéressant point de vue et éclairage, merci! Je trouve important de parler plus des nouvelles pratiques agricoles qui préservent l'eau par la préservation des sols et de leur biologie: MSV, non-labour, pas de pesticides, etc. permettant notamment d'augmenter le taux de matière organique, de champignons et de mycorhizes qui jouent un rôle capital dans le stockage de l'eau, car elles augmentent la réserve utile de près de +50%. On peut parler de "cycle" de l'eau, mais une grande partie de l'eau est nouvelle, générée lors de la photosynthèse. Ce sujet et les alternatives autour de l'eau sont abordées ici: ua-cam.com/video/7agCpGQt7yY/v-deo.html
Oui, la destruction des sols et de l'humus accélère les besoins croissants en eau, donc en irigation. L'ennemi, c'est bien la course aux rendements, le courtermisme, le"toujours plus", le gigantisme. David Blanchon explique que la situation s'est dégradée le long du Nil comme dans le croissant fertile, avec les grands chantiers d'irrigation et l'agriculture industrielle.
Je n'ai pas entendu d'optimisme. Ce que l'on entend dans les propos de David Blanchon, c'est que la gravité des questions d'usage et de disponibilité de l'eau existent déjà ... alors que le réchauffement n'en est qu'au début. La raréfaction de l'eau, comme le réchauffement climatique ne sont que les symptômes, parmi d'autres, d'un effondrement général qui se dessine.
@Tino et Lolita Évidemment, personne ne peut dire quand surviendra l'effondrement. Par contre, ce que l'on voit, c'est que les événements se multiplient et s'accélèrent. On dirait bien que l'effondrement va nous concerner, nous-mêmes, et pas nos petits enfants, ni même nos enfants. Mais, pour autant, il n'y aura pas de réaction. L'humanité n'est pas équipé "dans sa tête" pour penser, pour imaginer son écroulement. Nous foncerons dans la fuite en avant ... jusqu'au bout.
Est-ce qu'on ne devrait pas anticiper législativement sur la tentation que les services de distribution d'eau français pourraient avoir la tentation d'exporter des barils d'eau comme on pourrait le faire avec du pétrole ? Encore se méfier que les Chinois ne viennent acheter ces sociétés de distribution comme elle achète des champs en Beauce
3 SOLUTIONS : -Arrêter le maïs pour les animaux et un peu aussi pour nous et faire des tourteaux de colza et tournesol pour les animaux. (Du chanvre aussi même si ça produit moins, ça produit de la laine sans herbicide et pesticides sur place). Pour éviter d’importer aussi du soja. J’ai appelé les agriculteurs l’autre jour ils m’ont dit qu’avant il faisait du maïs et ils arrosaient trop donc ils ont arrêté maintenant ils font du blé du tournesols et ils arrosent plus du tout. -arrêter d’acheter des produits qui demande beaucoup d’eau. -délocaliser les poules intensives en bordure de forêt, mais dans la forêt quand même, sauf le hangar où elles dorment, forêts de l’état (1/4 des forêts) ou pas. En « pâturages » tournant, elles vont manger les insects de la couches superficielles du sol soit un toute petite partie mais en même temps leurs popo vont ramener des engrais et du carbone au sol qui favorise le développement des microorganismes donc ça contrebalance, le « pâturage » tournant donc on change d’endroit aide aussi à la réconstitution du sol. Ça leurs permet d’avoir un apport en protéines sans importer du soja importé qui a poussé avec un Max d’eau à la place de la forêt amazonienne razé pour ça. Pas d’eau pas d’engrais pas de pesticides herbicides etc. Et pas d’importation et ? Les poules sont heureuses et dehors et non pas enfermé et serré plein de maladies dans des endroits horribles et dans le noir pour les hangars à 100000 poules toute leurs vie. Elles sont 20 milliards les poules en ce moment sur Terre, les cochons 1,7 milliards, les vaches 1 milliard. Et 80% des vaches sont déjà en pâturages. Et puis au niveau insectes y’a que là poules qui en mange vraiment comme ça. Et l’énorme majorité des poules choux sont enfermés. Faut juste en parler dans des écoles pour inciter les gens à se lancer, pareil pour les futur reconversions professionnelle pour les gens mis au chômage parce qu’on a décidé que leurs activités n’allaient plus avec ce monde là et qu’on dégager le secteur. Vous avez des poules pondeuses qui sont 10000 par hangars et elle ont vachement de place à l’intérieur et elles sorte toute la journée en pâturage. Beh là Le pâturages c’est la forêt et y’a plus d’insectes. Donc ça permet à l’agriculteur de pas payer le terrain parce que dans mon idée c’est l’état (les états, ça doit être mondialisé, en france on est 1% de la population mondiale faut arrêter d’être con) qui prend le terrain en charge pour facilité là transition. Ou qui peut financer le coût du hangar etc. Ça fait des économies de bouffe aussi pour l’éleveur. 20 milliards c’est beaucoup et par ans c’est beaucoup plus, surtout si les poules vivent entre 1,5 mois et 3 mois pour la plupart. On parle souvent de nous mais je pense qu’en tant qu’être humain non seulement on se doit de les mettre au monde, mais surtout de les tendres heureuses et d’arrêter leurs cauchemars permanant..
Beaucoup de ces propositions ne prennent pas en compte le changement climatique. Par exemple, chanvre et lin ont besoin de pourrir dans les champs avant traitement (le rouissage). Ca demande donc un automne humide. Avec le changement climatique et les sécheresses de plus en plus fréquentes et longues, les zones adaptées à ce type e culture et au traitement du produit derrière vont se déplacer/disparaitre. Il ne faut pas raisonner à situation climatique actuelle, nous ne sommes déjà plus dans un modèle stable. (voir les remontées de culture: turnesol, sarrasin et lavande montent, pendant que patates et betteraves sucrières vont quitter le pays).
@@etienne8110 En fait, le chef d'orchestre c'est l'énergie et non le climat. Puisque la machinerie mondiale fonctionne à 80% avec du fossile, elle rejette du CO2 qui se trouve sous terre et pas dans l'atmosphère contrairement à du biogaz par exemple. On ne peut pas tabler sur le changement climatique pour conditionner notre quotidien puisque la baisse de la démographie ira de paire avec la transition énergétique et le ralentissement du mouvement économique. Donc autant se concentrer maintenant sur un retour à la terre peu importe le type de culture. Le climat est une conséquence des problèmes avant d'être une cause d'autres problèmes. Mais si des centaines de millions de gens qui consomment de 200 à 600 fois plus de watts qu'un villageois cambodgien (tous les pays du Nord) meurent, alors les émissions baisseront de 5% par an et on tiendra les 1,5°C ~ 2°C et encore ... Ce n'est même pas certain avec les politiques du mensonge, les multi-milliardaires qui poussent au consumérisme et la vision cornucopienne de plus du 3/4 de l'humanité.
Très intéressant. Merci. Pour le problème d'eau entre l' Égypte et l'Éthiopie perso je trouve qu'il faut regarder les graphiques d'évolution de la population ainsi que les graphiques pyramide des ages.
Intéressant. J'aurai aimé un passage sur l'eau et l'industrie/lourde. Et les quantités astronomiques d'eau douce employé. Baisser la conso de ce côté la autant que celui du citoyen. Alors oui, ca veut dire baisse de rendement. Mais aussi baisse de.surconsommation. baisse de l'utilisation des hydrocarbures etc.
La permaculture pour éviter la pénuerie d'eau et savoir que de base l'Homme ne boit pas d'eau mais la consomme par ses aliments. Notre mode de vie est tout sauf écologique, il y a du changement à faire et du GROS changement ! Les fruits et légumes sont naturellement plein d'eau c'est très bien pour s'hydrater. Se laver tous les jours est aussi un problème... Le plus important pour vivre c'est de se nourrir, pour se nourrir on a besoin d'eau. Donc une douche, un jour sur deux, c'est largement suffisant en hiver quand on ne fait pas de sport ou un métier physique.
Pourrait-on créer des retenues d'eau à côté des fleuves pour stoker les eaux qui se déversent dans la mer qui n'ont pour nous aucune utilité. Cela éviterait, surtout aux agriculteurs, de pomper dans les nappes phréatiques.
il est évident qu'on se dirige vers une pénurie de l'eau ... le réchauffement climatique créé un stockage plus important d'humidité dans l'atmosphère avec en conséquences un assèchement des sols, une pluviométrie moins bien répartie tout au long de l'année (avec des pluies diluviennes qui inondent et ravinent les sols !!)... d'où un manque d'eau utile au profit d'une eau dévastatrice !!... et il y aura aussi des guerres pour accéder à l'eau potable et aux terres encore cultivables !!.... d'où l'impérieuse nécessité de la SOBRIETE et de l'entraide entre les territoires !!... avec moins de combustibles fossiles, il faudra consommer moins et produire moins de biens , qu'on le veuille ou non !!... pas de SOBRIETE = pas d'avenir pour l'humanité !!
@@greenletterclub4184 wouah! Génial. Merci. Pour d'autres propositions, qu'elles son les critères? Vincent mignerot. -Laurent testot. Journaliste historien sur l'histoire globale. -Olivier vidal. Spécialiste des matières premières et énergies associées. Je permettrai d'en rajouter. Merci.
@@christophechatelain5611 Je plussoie pour Vidal. J'ajouterais également Jancovici (même si tout le monde qui s'interesse un peu au sujet l'a probablement déjà entendu) et Arthur Grimonpont/Félix Lallement sur la résilience alimentaire des territoires.
@@melissacourchesne2121 au Québec, et plus généralement au Canada, le monde se moque de l'écologie. Abondance d'eau et d'électricité hydraulique, pétrole des sables bitumineux (le plus dégueulasse mais ils continuent de l'extraire sans vergogne), uranium... le Canada est le 5ème pays le plus pollueur au monde proportionnellement à sa population et le plus gros consommateur de pétrole au monde toujours proportionnellement. Le Québec importe énormément de nourriture du sud en raison du climat. C'est une région où on peut dormir tranquille 5 à 10 ans de plus qu'ailleurs dans le monde mais où le citoyen ne peut individuellement rien faire ou très peu pour la planète.
On a de l'eau infinie plutôt potable au robinet, de la nourriture infinie et de plus ou moins bonne qualité dans les épiceries et de l'énergie infinie dans les prises électriques. On continue de vivre dans un luxe d'abondance extrême, contrairement à une énorme partie de la planète (et ça, ça ne date pas d'il y a 2 ans). La pénurie, bien qu'elle arrive au galop, ce n'est pas pour demain non plus (pour nous).
@@BankiZz je sais que rien n'est inépuisable mais que ça arrive d'un coup pour tout je trouve ça bisarre et sûrement le fruit d'une manipulation humaines.
@@skippy7904 Si l'humain était assez malin pour tout contrôler et pour organiser un complot mondial, ce serait une excellente nouvelle : cela signifierait qu'on arrive à se coordonner de manière tout à faite efficace à l'échelle planétaire. En fait, non, vous pouvez déchanter : c'est pire que ça, y'a pas de grand méchant à vaincre, c'est juste le bordel.
La capacité de charge de la Planète est dépassée depuis les années 80. Il faut distinguer les médias et, en général, le niveau de conscience de la population, et, le réel.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Cela fait déjà de très nombreuses années (30 ou 40 ans) que de nombreux scientifiques préviennent qu'un jour nous aurons des problèmes d'approvisionnement en énergie (énergie fossile, pic oil), des problèmes d'eau et à cause du réchauffement climatique : des problèmes de ressources alimentaires (à Madagascar il y a déjà aujourd'hui une famine causée par le réchauffement climatique). Mais bon il n'y a qu'une minorité de personnes qui écoutaient ces messages, et même encore aujourd'hui ; et dans 10 ans certains répèteront encore : "ah, ben, on ne nous avait rien dit". Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je ne peux pas entendre un specialiste de l eau dire qu on ne peut pas se laver avec 1,5 l !!!! Ne connait-il pas l' usage du gant éponge ??? Comment être un specialiste d un sujet et ne pas avoir le minimum de capacité d adaptation sur ce même sujet !!????
Si on écoute attentivement ce que dit David Blanchon, les risques liés à l'utilisation et à la disponibilité de l'eau, existent et existeraient avec ou sans réchauffement climatique.
Regardons, par exemple, l'utilisation de l'eau dans la vallée du Rhône, et dans ses principaux affluents, Ain, Saône, Isère ...
L'accroissement continue des surfaces agricoles irriguées, la multiplication des forages et des prélèvements dans les nappes alluviales, abaissent chaque année un peu plus le débit du fleuve.
Au point que la production d'énergie hydroélectrique + le refroidissement des centrales nucléaires le long du Rhône (soit 1/4 de la production d'électricité en France) est chaque année un peu plus impactée, provocant tous les étés des arrêts de production d'électricité.
Cet été il va sans doute falloir choisir entre faire pousser du maïs et produire des Mégawatts.
Nous somme en train de reproduire, à notre échelle et 50 ans plus tard, ce que l'Union Soviétique a fait subir à la Mer d'Aral et à ses affluents, avec les plantations de coton au Kazakhstan et en Ouzbékistan.
Ce que je veux dire, c’est que même si toutes les pompes d’irrigation étaient électriques, même si tous les engins agricoles fonctionnaient un jour à l’hydrogène, même si toute cette agriculture devenait neutre en carbone, ça ne l’empêcherait pas d’être une des causes principales du manque d'eau dans le Rhône et ses affluents.
La lutte contre le CO2, la décarbonation de l'économie nous bercent d'illusions et alimentent notre déni de réalité.
En réalité, c'est la fuite en avant et le "toujours plus" qui engendrent la dégradation de l'habitabilité de la terre.
Le dérèglement climatique n'est qu'un symptôme, l'un des nombreux symptômes de l'effondrement qui s'annonce.
Intéressant point de vue et éclairage, merci!
Je trouve important de parler plus des nouvelles pratiques agricoles qui préservent l'eau par la préservation des sols et de leur biologie: MSV, non-labour, pas de pesticides, etc. permettant notamment d'augmenter le taux de matière organique, de champignons et de mycorhizes qui jouent un rôle capital dans le stockage de l'eau, car elles augmentent la réserve utile de près de +50%.
On peut parler de "cycle" de l'eau, mais une grande partie de l'eau est nouvelle, générée lors de la photosynthèse. Ce sujet et les alternatives autour de l'eau sont abordées ici: ua-cam.com/video/7agCpGQt7yY/v-deo.html
Oui, la destruction des sols et de l'humus accélère les besoins croissants en eau, donc en irigation. L'ennemi, c'est bien la course aux rendements, le courtermisme, le"toujours plus", le gigantisme. David Blanchon explique que la situation s'est dégradée le long du Nil comme dans le croissant fertile, avec les grands chantiers d'irrigation et l'agriculture industrielle.
Un optimiste rare qui mérite d’être noté.
Est-ce sa nature? Ou bien le réel qui en est la source????
Je n'ai pas entendu d'optimisme. Ce que l'on entend dans les propos de David Blanchon, c'est que la gravité des questions d'usage et de disponibilité de l'eau existent déjà ... alors que le réchauffement n'en est qu'au début.
La raréfaction de l'eau, comme le réchauffement climatique ne sont que les symptômes, parmi d'autres, d'un effondrement général qui se dessine.
@Tino et Lolita
Évidemment, personne ne peut dire quand surviendra l'effondrement.
Par contre, ce que l'on voit, c'est que les événements se multiplient et s'accélèrent.
On dirait bien que l'effondrement va nous concerner, nous-mêmes, et pas nos petits enfants, ni même nos enfants.
Mais, pour autant, il n'y aura pas de réaction. L'humanité n'est pas équipé "dans sa tête" pour penser, pour imaginer son écroulement.
Nous foncerons dans la fuite en avant ... jusqu'au bout.
il me semble plus sérieux d'écouter Emma Haziza sur ce sujet, même si ce monsieur a l'air charmant !
Est-ce qu'on ne devrait pas anticiper législativement sur la tentation que les services de distribution d'eau français pourraient avoir la tentation d'exporter des barils d'eau comme on pourrait le faire avec du pétrole ?
Encore se méfier que les Chinois ne viennent acheter ces sociétés de distribution comme elle achète des champs en Beauce
très intéressant merci!
En effet, des problèmes de SOCIÉTÉS, aggravés par des PROBLÈMES d’EAU : MERCI beaucoup 😊 🤩🤩🤩
3 SOLUTIONS :
-Arrêter le maïs pour les animaux et un peu aussi pour nous et faire des tourteaux de colza et tournesol pour les animaux. (Du chanvre aussi même si ça produit moins, ça produit de la laine sans herbicide et pesticides sur place). Pour éviter d’importer aussi du soja. J’ai appelé les agriculteurs l’autre jour ils m’ont dit qu’avant il faisait du maïs et ils arrosaient trop donc ils ont arrêté maintenant ils font du blé du tournesols et ils arrosent plus du tout.
-arrêter d’acheter des produits qui demande beaucoup d’eau.
-délocaliser les poules intensives en bordure de forêt, mais dans la forêt quand même, sauf le hangar où elles dorment, forêts de l’état (1/4 des forêts) ou pas. En « pâturages » tournant, elles vont manger les insects de la couches superficielles du sol soit un toute petite partie mais en même temps leurs popo vont ramener des engrais et du carbone au sol qui favorise le développement des microorganismes donc ça contrebalance, le « pâturage » tournant donc on change d’endroit aide aussi à la réconstitution du sol. Ça leurs permet d’avoir un apport en protéines sans importer du soja importé qui a poussé avec un Max d’eau à la place de la forêt amazonienne razé pour ça.
Pas d’eau pas d’engrais pas de pesticides herbicides etc. Et pas d’importation et ? Les poules sont heureuses et dehors et non pas enfermé et serré plein de maladies dans des endroits horribles et dans le noir pour les hangars à 100000 poules toute leurs vie. Elles sont 20 milliards les poules en ce moment sur Terre, les cochons 1,7 milliards, les vaches 1 milliard. Et 80% des vaches sont déjà en pâturages. Et puis au niveau insectes y’a que là poules qui en mange vraiment comme ça. Et l’énorme majorité des poules choux sont enfermés. Faut juste en parler dans des écoles pour inciter les gens à se lancer, pareil pour les futur reconversions professionnelle pour les gens mis au chômage parce qu’on a décidé que leurs activités n’allaient plus avec ce monde là et qu’on dégager le secteur.
Vous avez des poules pondeuses qui sont 10000 par hangars et elle ont vachement de place à l’intérieur et elles sorte toute la journée en pâturage. Beh là Le pâturages c’est la forêt et y’a plus d’insectes. Donc ça permet à l’agriculteur de pas payer le terrain parce que dans mon idée c’est l’état (les états, ça doit être mondialisé, en france on est 1% de la population mondiale faut arrêter d’être con) qui prend le terrain en charge pour facilité là transition. Ou qui peut financer le coût du hangar etc. Ça fait des économies de bouffe aussi pour l’éleveur.
20 milliards c’est beaucoup et par ans c’est beaucoup plus, surtout si les poules vivent entre 1,5 mois et 3 mois pour la plupart.
On parle souvent de nous mais je pense qu’en tant qu’être humain non seulement on se doit de les mettre au monde, mais surtout de les tendres heureuses et d’arrêter leurs cauchemars permanant..
Le maïs est d'origine tropical pas des zones tempérées ...
Beaucoup de ces propositions ne prennent pas en compte le changement climatique.
Par exemple, chanvre et lin ont besoin de pourrir dans les champs avant traitement (le rouissage). Ca demande donc un automne humide. Avec le changement climatique et les sécheresses de plus en plus fréquentes et longues, les zones adaptées à ce type e culture et au traitement du produit derrière vont se déplacer/disparaitre.
Il ne faut pas raisonner à situation climatique actuelle, nous ne sommes déjà plus dans un modèle stable. (voir les remontées de culture: turnesol, sarrasin et lavande montent, pendant que patates et betteraves sucrières vont quitter le pays).
Ah oui je suis allé voir ce que c’était le rouissage. Beh tu fais ça là où y’a du l’humidité c’est tout.
@@etienne8110
En fait, le chef d'orchestre c'est l'énergie et non le climat.
Puisque la machinerie mondiale fonctionne à 80% avec du fossile, elle rejette du CO2 qui se trouve sous terre et pas dans l'atmosphère contrairement à du biogaz par exemple.
On ne peut pas tabler sur le changement climatique pour conditionner notre quotidien puisque la baisse de la démographie ira de paire avec la transition énergétique et le ralentissement du mouvement économique. Donc autant se concentrer maintenant sur un retour à la terre peu importe le type de culture.
Le climat est une conséquence des problèmes avant d'être une cause d'autres problèmes. Mais si des centaines de millions de gens qui consomment de 200 à 600 fois plus de watts qu'un villageois cambodgien (tous les pays du Nord) meurent, alors les émissions baisseront de 5% par an et on tiendra les 1,5°C ~ 2°C et encore ...
Ce n'est même pas certain avec les politiques du mensonge, les multi-milliardaires qui poussent au consumérisme et la vision cornucopienne de plus du 3/4 de l'humanité.
Très intéressant. Merci. Pour le problème d'eau entre l' Égypte et l'Éthiopie perso je trouve qu'il faut regarder les graphiques d'évolution de la population ainsi que les graphiques pyramide des ages.
Quel talent.
Encore une vidéo passionnante sur un sujet hélas peu évoqué par les médias ! Merci Greenletter Club !
Merci 🙏
Génial ces vidéos!
très intéressant !
18:00 les villes, comme Paris, sont approvisionnés 50% en pompage des nappes phréatiques (eau qualité > eau minérale bouteille - taux de résidus sec
Intéressant. J'aurai aimé un passage sur l'eau et l'industrie/lourde. Et les quantités astronomiques d'eau douce employé. Baisser la conso de ce côté la autant que celui du citoyen. Alors oui, ca veut dire baisse de rendement. Mais aussi baisse de.surconsommation. baisse de l'utilisation des hydrocarbures etc.
L'eau consommée en agriculture>>industrie
La permaculture pour éviter la pénuerie d'eau et savoir que de base l'Homme ne boit pas d'eau mais la consomme par ses aliments. Notre mode de vie est tout sauf écologique, il y a du changement à faire et du GROS changement ! Les fruits et légumes sont naturellement plein d'eau c'est très bien pour s'hydrater. Se laver tous les jours est aussi un problème... Le plus important pour vivre c'est de se nourrir, pour se nourrir on a besoin d'eau. Donc une douche, un jour sur deux, c'est largement suffisant en hiver quand on ne fait pas de sport ou un métier physique.
Il y a beaucoup trop de concepts qui conditionnent l'humain pour qu'il change son hygiène de vie et retourne à quelque chose de plus sauvage.
La permmaculture c est du vent et du fake news
Oubliez la permaculture, qui ne fait vivre que ceux qui en font la promotion. Le MSV, le semis direct, les couverts végétaux,...sont plus réalistes
Pourrait-on créer des retenues d'eau à côté des fleuves pour stoker les eaux qui se déversent dans la mer qui n'ont pour nous aucune utilité. Cela éviterait, surtout aux agriculteurs, de pomper dans les nappes phréatiques.
il est évident qu'on se dirige vers une pénurie de l'eau ... le réchauffement climatique créé un stockage plus important d'humidité dans l'atmosphère avec en conséquences un assèchement des sols, une pluviométrie moins bien répartie tout au long de l'année (avec des pluies diluviennes qui inondent et ravinent les sols !!)... d'où un manque d'eau utile au profit d'une eau dévastatrice !!... et il y aura aussi des guerres pour accéder à l'eau potable et aux terres encore cultivables !!.... d'où l'impérieuse nécessité de la SOBRIETE et de l'entraide entre les territoires !!... avec moins de combustibles fossiles, il faudra consommer moins et produire moins de biens , qu'on le veuille ou non !!... pas de SOBRIETE = pas d'avenir pour l'humanité !!
Il faut penser aussi à l énergie qui est nécessaire !pour acheminer l eau si on combiné les 2 c'est la catastrophe
N importe quoi
L eau vient de la pluie
🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU n'importe quoi
L'eau vient d'Ukraine
Et elle ne vient plus 🥵
Discours très technocratique, ni très clair ni très concret. Encore davantage à la lumière de la canicule 2022...
du coup super video mais jai pas trop compris la reponse, ya un risque ici ou pas?
Et bien on a un bon exemple en ce moment, oui
Pouvez vous tenter d'inviter emma haziza? Hydrologue française.
Elle va venir bientôt ;) merci 🙏 pour la suggestion. Continuez si vous avez d’autres personnalités que vous aimeriez écouter 👂
@@greenletterclub4184 wouah! Génial. Merci. Pour d'autres propositions, qu'elles son les critères?
Vincent mignerot.
-Laurent testot. Journaliste historien sur l'histoire globale.
-Olivier vidal. Spécialiste des matières premières et énergies associées.
Je permettrai d'en rajouter.
Merci.
@@christophechatelain5611 Je plussoie pour Vidal.
J'ajouterais également Jancovici (même si tout le monde qui s'interesse un peu au sujet l'a probablement déjà entendu)
et Arthur Grimonpont/Félix Lallement sur la résilience alimentaire des territoires.
@@greenletterclub4184 est-ce qu'il y a des spécialistes aussi dans le monde francophone autre que Français? Au Québec ou en Afrique, par exemple?
@@melissacourchesne2121 au Québec, et plus généralement au Canada, le monde se moque de l'écologie. Abondance d'eau et d'électricité hydraulique, pétrole des sables bitumineux (le plus dégueulasse mais ils continuent de l'extraire sans vergogne), uranium... le Canada est le 5ème pays le plus pollueur au monde proportionnellement à sa population et le plus gros consommateur de pétrole au monde toujours proportionnellement. Le Québec importe énormément de nourriture du sud en raison du climat. C'est une région où on peut dormir tranquille 5 à 10 ans de plus qu'ailleurs dans le monde mais où le citoyen ne peut individuellement rien faire ou très peu pour la planète.
On peut rehydrater les continents mais tout le monde dit l'inverse.
C'est quand même fou qu'il y a deux ans on avait tout en abondance et d'un coup on nous parle de pénurie de partout, posez vous des questions sérieux
On a de l'eau infinie plutôt potable au robinet, de la nourriture infinie et de plus ou moins bonne qualité dans les épiceries et de l'énergie infinie dans les prises électriques. On continue de vivre dans un luxe d'abondance extrême, contrairement à une énorme partie de la planète (et ça, ça ne date pas d'il y a 2 ans). La pénurie, bien qu'elle arrive au galop, ce n'est pas pour demain non plus (pour nous).
@@BankiZz je sais que rien n'est inépuisable mais que ça arrive d'un coup pour tout je trouve ça bisarre et sûrement le fruit d'une manipulation humaines.
@@skippy7904 Si l'humain était assez malin pour tout contrôler et pour organiser un complot mondial, ce serait une excellente nouvelle : cela signifierait qu'on arrive à se coordonner de manière tout à faite efficace à l'échelle planétaire. En fait, non, vous pouvez déchanter : c'est pire que ça, y'a pas de grand méchant à vaincre, c'est juste le bordel.
La capacité de charge de la Planète est dépassée depuis les années 80. Il faut distinguer les médias et, en général, le niveau de conscience de la population, et, le réel.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Cela fait déjà de très nombreuses années (30 ou 40 ans) que de nombreux scientifiques préviennent qu'un jour nous aurons des problèmes d'approvisionnement en énergie (énergie fossile, pic oil), des problèmes d'eau et à cause du réchauffement climatique : des problèmes de ressources alimentaires (à Madagascar il y a déjà aujourd'hui une famine causée par le réchauffement climatique). Mais bon il n'y a qu'une minorité de personnes qui écoutaient ces messages, et même encore aujourd'hui ; et dans 10 ans certains répèteront encore : "ah, ben, on ne nous avait rien dit". Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ne dites pas 'eccétéra', s.v.p. Il faut dire 'écétéra' ou 'étcétéra'😢😅
L eau ça sert à rien
🤣🤣🤣
Il y a-t-il des pays qui manquent d'eau mais pas de pétrole ?
Oui ... le Golf
Je ne peux pas entendre un specialiste de l eau dire qu on ne peut pas se laver avec 1,5 l !!!!
Ne connait-il pas l' usage du gant éponge ??? Comment être un specialiste d un sujet et ne pas avoir le minimum de capacité d adaptation sur ce même sujet !!????
Blah blah blah !