Salut Low Fuel! Merci pour cette série très sympa et ce REX, très intéressant du début à la fin! Tout petit commentaire (déformation professionnelle) le contrôleur de l'héliport à votre départ annonce simplement qu'il a votre clairance, et attendait que vous lui répondiez "prêt à copier". Vous auriez ainsi simplement pu la noter et la collationner pendant que le moteur chauffait, briefer le départ en étant au sol. Cela vous aurait libéré d'une grosse charge mentale, particulièrement lors du stationnaire, très gourmand en ressources. Merci encore pour les vidéos !
Il y a des cuts partout pour pas que ça soit trop long (regarde bien , ça se voit) en fait, on a eu une longue conversation sur le fait que je prenne sa clairance avant de faire le point fixe ou après, en fonction du temps qu'il nous fallait, que j'ai retirée. La clairance, est très légère, c'est pas de l'IFR :)
C'est vrai qu'on a de la chance d'avoir un passionné avec un peu de bouteille. En plus il fait des vidéo bien sympa. Et cette humilité devant une petite aux effets pas si anodin. J'adore. Merci Monsieur. 👍
on sent le stress dans la voix, au moment de l’atterrissage, bravo tout d’abord, se dérouter est toujours la meilleure décision (et bravo aux équipes au sol de l’héliport pour leur réactivité) pour avoir vécu une situation similaire et me poser en environnement interdit (une BA) pour une raison pas si éloigné (pression d’huile), je ne peux que comprendre et saluer le sans froid!
@@LOWFUEL la machine est entière et l’équipage saint et sauf, pour ma part je trouve cela suffisamment optimal. A tête reposer avec toutes cartes en main, on trouve toujours à mieux après coup, mais en vol c’est toujours une autre histoire ;)
Tu me fais signe si tu viens dans le sud-ouest un jour ? Petit je voulais être pilote d'hélicoptère mais je n'ai pas pu. En partie à cause de tes vidéos, je viens de m'inscrire dans un aéro-club pour passer ma licence de pilote ulm. Une rencontre sur un terrain ou mieux un petit tour dans ton cabri, ce serait réaliser un rêve que j'ai depuis 50 ans !!! Merci pour tes vidéos. Christophe
Merci! Et bah moi , si on veut bien me payer mes TDP, je continues l'hélico. Même en TD Piste j'étais trop content de voler dans cet engin improbable. Il faut parfois être croyant sur ces machines, surtout quand tu entend le couic couic d'une simple courroie qui frotte, et qui va te maintenir en l'air au moment de l'embrayage...
Low Fuel vous êtes un peu dur avec vous même. Vous reprenez une machine venant de voler, on peut donc supposer que le précédent aurait vu le niveau bas avant l'envol. Et puis la fuite, n'aide effectivement pas. En tout cas effectivement on ne dira jamais assez. La prévol est primordiale, même si un pilote a volé avant nous :p Même quand mon instructeur me confirmait avoir fait le plein, je vérifiais. Même quand il me disait que l'appareil était prêt, je refaisais le tour de l'appareil :p
Merci beaucoup pour le partage de vos aventures, c'est quand même impressionnant, surtout les échanges radios (sans faire répéter), à quand une série de t-shirts " Low Oil Pressure Over Londre " ?🤭👍
Avec plaisir, pour la radio, ça n'est pas toujours facile, mais après quelques jours sur place, comme on avait déja fait l'itinéraire plusieurs fois, ça commençait à rentrer.
Waouh, quelle aventure... C'est particulièrement chouette de partager ces moments en live ou presque... Drôle de bruit à la remise en route du moteur, c'est la courroie qui chante? Et cette fuite venait d'où au final?? Merci pour toutes ces infos techniques... 👍👍😉
BONJOUR CORENTIN ET MERCI POUR TOUTES CES VIDEOS. AVEZ VOUS UNE VIDEO QUI TRAITE DU CONCEPTE DE PUISSANCE DISPONIBLE AU DECOLLAGE AINSI QUE CETTE TECHNIQUE DE DECOLLAGE EN MODE PUISSANCE DEGRADEE QUI OBLIGE A PRENDRE DE LA VITEESE A BASSE ALTITUDE SUIVI POUR MOI D UN ENIGMATIQUE ACCROCHAGE DEBOUCHANT SUR LA PRISE D ALTITUDE. ENCORE MERCI UN ANCIEN DU VOL A VOILE IL Y A BIEN LONGTEMPS MAINTENANT.
Merci. Et bien dans la toute dernière vidéo de la chaine (ua-cam.com/video/jygTV9KPaUs/v-deo.html) on fait justement un décollage à puissance limitée !
Ah ah ! Après ça, tu as quand-même envie de voler avec moi ? Courageux ! Alors comme j'ai beaucoup de demandes, je réfléchis à organiser un truc un peu normalisé qui me permette de donner rdv aux abonnés qui veulent pour voler, oui. En dehors de ça, je fais voler beaucoup de monde à l'occasion de rencontres, il faut guetter mes propositions de vols sur Facebook aussi.
C est clair que les anglo-saxons pour cela en Aero c est pas comme chez nous. Poser par précaution toujours bonne solution. Et un aéronef comme un autre pax ou non je me souviens du contrôle aérien avec un Cessna au roulage devant un 757 ça fait plaisir de ne pas voir cette distinction...
Pour ce qui est de la gestion des urgences, ça se passe pareil quasiment partout, ils sont cools, après, une fois au sol, il ne faut pas avoir fait ça pour rien, bien sûr...
Oui, mais on a passé une journée au téléphone avec l'usine, les mécanos etc pour bien valider le truc....
2 роки тому
Salut low fuel, petite question, je suppose que vos gilets ne sont pas à déclenchement automatique histoire de vous laisser le temps de sortir de l'appareil avant de les gonfler, contrairement à ceux qu'on utilise en bateau. Non ?
Salut Low fuel !! Merci à vous 2 pour cette vidéo!!!! Je me demande , que serait il passé si vous auriez atterri sur la plate-forme sans demander l’autorisation à personne
Hello, petite question un peu hors sujet mais peux-tu nous faire une review du cabri G2 de flight Simulator ? Est ce une bonne base pour commencer à apprendre ? merci à toi :)
En fait, je suis partant, mais il faudrait que je trouve un abonné qui a un setup hélico et qui connait bien pour me mettre dessus, car je ne fais pas du tout de simulation.
C'est le bruit normal... Atroce... La fuite n'était pas énorme, mais sur 2h de vol, elle a fait la différence entre "tout juste assez d'huile" et "pas assez d'huile" apparemment, elle venait d'une plaque d'obturation du moteur mal ajustée.
En voyant le générique pour la 6ème environ, je me dis que tu as eu le nez creux par rapport à la situation carburant dans les aérodromes (d'après ce que j'entends ou lis puisque je ne suis ni pilote (A) ni (H) )
Oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est juste ! J'imagine qu'ils ont un équipement sur place pour ça (le camion qu'on voit à gauche de l'image est installé à demeure avec une équipe de pompiers permanents).
Je ne me sentirais pas franchement rassuré (y compris dans de bonnes conditions de vol) à bord de votre... "guimbarde" Cabri G2 ! Pour moi, ce n'est pas un appareil très rassurant (pas plus qu'un R22 ou R44, d'ailleurs !)... Qui a osé qualifier ces engins "d'hélicoptère" ? Ça fait des bruits tous bizarres lorsque l'embrayage moteur se couple au rotor principal ; ça grince de partout, on croirait que tout va s'déglinguer !!!
@@LOWFUEL Beaucoup plus confiance en un hélico à turbine(s), comme par exemple : Alouette II, Ecureuil, Bell 206 ou bien MD500. Exception faite du R66, en qui je n'ai pas non plus confiance, car ressemblant trop à jouet ! Au moins, on y trouve pas d'embrayage à courroie, voire une transmission réalisée par un simple élastique, comme sur un jouet !
Très limite Vérifier le niveau d’huile avant un vol… c’est un peu obligatoire, et moteur chaud il y a une méthode et/ou une procédure …. Comme le carburant Après low fuel, low oil… Pas un bon exemple tout ça et pas très pro
Tiens, tu m'intéresses, peux-tu nous détailler une procédure de contrôle/ajout d'huile moteur chaud ? Pour le reste, c'est le principe du REX, on fait une erreur et on la partage pour l'éviter à d'autres, un état d'esprit malheureusement assez peu répendu, particulièrement dans le monde très "macho" de l'hélicoptère.
@@LOWFUEL Une procédure en cas de crise cardiaque, une procédure en cas d'idiot à bord ? J'attends également avec impatience la procédure que va nous fournir Monsieur S car ça m'intéresse également ? Y'a t il également une procédure pour éviter de poster des bêtises sur internet quand on ne connait pas un sujet ?
@@LOWFUEL Je t’invite à prendre connaissance des arrêtés élémentaires relatifs aux conditions d'utilisation d’avions et d’hélicoptères pour les vols commerciaux… et non commerciaux : « Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité. En aucun cas ces quantités ne doivent être inférieures à celles nécessaires… » Laisser croire à un public qu’une situation « LowFuel » est normale et justifie un posé aux abords d’une station essence privée, c’est déjà une chose, mais partir en vol sans contrôler le niveau d’huile d’un moteur à piston (de conception initiale de l’après-guerre ou presque), ce n’est pas une petite erreur. Aggravante même compte tenu d’un vol planifié en conditions hostiles. Tu me demandes une procédure, voici le conseil d’un pilote propriétaire cabri depuis 01/2015 avec 650h sur type, entrepreneur équipementier du cabri dès 2004, pas vraiment macho (y’en a pas trop chez nous en montagne) Si tu penses que la température de ton moteur t’empêche de faire un Check quantité habituel : Cas 1 : Tu attends que la température te convienne, accessoirement tu ouvres les capots et tu attends 1h pour faire un niveau correct et acceptable. Cas 2 : Tu es un peu contraint par le temps. Avec le carnet de route de la machine : - recherche le dernier appoint lubrifiant & niveau atteint à ce dernier appoint - détermine la quantité d’huile théorique consommée depuis le dernier appoint - détermine le niveau d’huile en prenant en compte niveau au dernier appoint « moins » consommation moyenne (connue du pilote ou calculée) x heures depuis dernier appoint -> tu fais l’appoint en conséquence. Si tu as un doute tu mets 1L supplémentaire, particulièrement au préalable d’un survol maritime, montagnes, forêts denses, zone urbanisée. C’est toujours bien moins grave de « manger » un peu d’huile que de se mettre en situation de détresse, même pour faire un film après. Cas 3 : tu es face à un tsunami, un incendie, un tremblement de terre ou, plus probable, à un troupeau de vache qui fonce vers ta machine, là effectivement tu décolles sans trop réfléchir. A bon entendeur, salut !
@@stephanes1422 "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…" Mathieu 7,1 et 2
Un pur plaisir d'anecdotes et d'information, on en redemande encore merci à vous
Merci
Salut Low Fuel! Merci pour cette série très sympa et ce REX, très intéressant du début à la fin!
Tout petit commentaire (déformation professionnelle) le contrôleur de l'héliport à votre départ annonce simplement qu'il a votre clairance, et attendait que vous lui répondiez "prêt à copier". Vous auriez ainsi simplement pu la noter et la collationner pendant que le moteur chauffait, briefer le départ en étant au sol. Cela vous aurait libéré d'une grosse charge mentale, particulièrement lors du stationnaire, très gourmand en ressources.
Merci encore pour les vidéos !
Il y a des cuts partout pour pas que ça soit trop long (regarde bien , ça se voit) en fait, on a eu une longue conversation sur le fait que je prenne sa clairance avant de faire le point fixe ou après, en fonction du temps qu'il nous fallait, que j'ai retirée. La clairance, est très légère, c'est pas de l'IFR :)
C'est vrai qu'on a de la chance d'avoir un passionné avec un peu de bouteille. En plus il fait des vidéo bien sympa.
Et cette humilité devant une petite aux effets pas si anodin. J'adore. Merci Monsieur. 👍
C'est vraiment gentil, merci :)
on sent le stress dans la voix, au moment de l’atterrissage, bravo tout d’abord, se dérouter est toujours la meilleure décision (et bravo aux équipes au sol de l’héliport pour leur réactivité) pour avoir vécu une situation similaire et me poser en environnement interdit (une BA) pour une raison pas si éloigné (pression d’huile), je ne peux que comprendre et saluer le sans froid!
De mon point de vue, on n'a pas géré de manière iptimale, mais bon, c'est une bonne leçon pour la suite, je le prends comme ça.
@@LOWFUEL la machine est entière et l’équipage saint et sauf, pour ma part je trouve cela suffisamment optimal. A tête reposer avec toutes cartes en main, on trouve toujours à mieux après coup, mais en vol c’est toujours une autre histoire ;)
Merci pour le partage, les vidéos sont toujours instructives au niveau technique et tu racontes cela si bien. Top !
Merci beaucoup
Voilà qui conclut l'aventure à Londres heureusement sans casse, la série était super à suivre ! J'adore la partie REX toujours aussi intéressant :)
Merci, je ne sors pas beaucoup de vidéos car je veux qu’elles aient un réel contenu, alors si ça se retrouve, je suis content.
@@LOWFUEL Et bien c'est très efficace, le contenu est toujours au rendez-vous depuis la première saison !
Je découvre tes vidéos, elles sont brillantissimes ! Bravo pour ton travail !! et en plus sans pub... la classe ! 😎
Merci beaucoup, c’est très gentil.
Quand à la pub, il y en a, mais elle ne rapporte rien 😂🤣 sinon n’en mettait pas, UA-cam le ferait à notre place :(
Au top, génial !!! Merci pour le partage de tes aventures bonnes et mauvaises ;)
Avec plaisir !
Il va falloir songer à renommer la chaîne en Low Oil désormais! Vidéo très instructive merci encore!
Ouais... évidemment... 😂
C'est hyper intéressant. Vraiment top!
Merci
Merci pour cette vidéo et ton REx.
Avec plaisir !
Low Oil finalement :) heureusement que les choses se sont bien terminés
Yep...
Tu as géré comme il fallait 👍👍💪💪
💚💛❤️
Plus ou moins, je trouve qu'on a mis du temps à prendre la décision.
@@LOWFUEL pas évident dans ce contexte....
J’adore l’odeur de l’embrayage au petit matin.😵💫😵💫😵💫
J'ai une tasse qui dit ça, moi ? 🤔
Encore une très bonne vidéo, tu mets les grands moyens pour avoir le spectacle quand même :D
T'as vu, on ne recule devant rien !
@@LOWFUEL Jusqu'ou ira t-il?
God save the clutch!
Excellent
Tu me fais signe si tu viens dans le sud-ouest un jour ? Petit je voulais être pilote d'hélicoptère mais je n'ai pas pu. En partie à cause de tes vidéos, je viens de m'inscrire dans un aéro-club pour passer ma licence de pilote ulm. Une rencontre sur un terrain ou mieux un petit tour dans ton cabri, ce serait réaliser un rêve que j'ai depuis 50 ans !!! Merci pour tes vidéos. Christophe
Où dans le sud-ouest ? Suis la page Facebook, normalement, j'annonce mes venues quand je bouge !
@@LOWFUEL Ok c'est fait 🙂
Merci! Et bah moi , si on veut bien me payer mes TDP, je continues l'hélico. Même en TD Piste j'étais trop content de voler dans cet engin improbable. Il faut parfois être croyant sur ces machines, surtout quand tu entend le couic couic d'une simple courroie qui frotte, et qui va te maintenir en l'air au moment de l'embrayage...
Clair...
👍 Bravo !
Merci.
Good job
Thanks!
Low Fuel vous êtes un peu dur avec vous même. Vous reprenez une machine venant de voler, on peut donc supposer que le précédent aurait vu le niveau bas avant l'envol. Et puis la fuite, n'aide effectivement pas. En tout cas effectivement on ne dira jamais assez. La prévol est primordiale, même si un pilote a volé avant nous :p
Même quand mon instructeur me confirmait avoir fait le plein, je vérifiais. Même quand il me disait que l'appareil était prêt, je refaisais le tour de l'appareil :p
Une bonne pratique, oui !
ahhhh la suite :)
Merci.
Et oui !
Vu le bruit au démarrage, il manque aussi de la graisse 😂. Fly safe
Surtout paaaaaaas ! On ne graisse JAMAIS les courroies, c'est mortel !
@@LOWFUEL it was a joke 😉
Bjr vos donnent une excellente image du monde de l’hélicoptère. Image souvent décriée malheureusement.
Bonsoir et merci, c'est gentil.
Cela prouve que tout peu arriver très vite, rester calme, et se préparer après avoir récité 3 fois... éjection éjection éjection ;)
Loool
Merci beaucoup pour le partage de vos aventures, c'est quand même impressionnant, surtout les échanges radios (sans faire répéter), à quand une série de t-shirts " Low Oil Pressure Over Londre " ?🤭👍
Avec plaisir, pour la radio, ça n'est pas toujours facile, mais après quelques jours sur place, comme on avait déja fait l'itinéraire plusieurs fois, ça commençait à rentrer.
"F-NE, rappelez passant LOPOL"
Waouh, quelle aventure... C'est particulièrement chouette de partager ces moments en live ou presque... Drôle de bruit à la remise en route du moteur, c'est la courroie qui chante? Et cette fuite venait d'où au final?? Merci pour toutes ces infos techniques... 👍👍😉
Merci.
Le bruit, c'est normal, c'est justement l'embrayage de la courroie.
La fuite (mineure) venait à priori d'une plaque de moteur mal scellée.
@@LOWFUEL Rien de grave donc... Merci encore pour ce partage, c'est vivant, c'est un régal...
Belle expérience ! (après..)
Oui, quand on est là pour la partager, c'est cool :)
BONJOUR CORENTIN ET MERCI POUR TOUTES CES VIDEOS.
AVEZ VOUS UNE VIDEO QUI TRAITE DU CONCEPTE DE PUISSANCE DISPONIBLE AU DECOLLAGE AINSI QUE CETTE TECHNIQUE DE DECOLLAGE EN MODE PUISSANCE DEGRADEE QUI OBLIGE A PRENDRE DE LA VITEESE A BASSE ALTITUDE SUIVI POUR MOI D UN ENIGMATIQUE ACCROCHAGE DEBOUCHANT SUR LA PRISE D ALTITUDE.
ENCORE MERCI
UN ANCIEN DU VOL A VOILE IL Y A BIEN LONGTEMPS MAINTENANT.
Merci. Et bien dans la toute dernière vidéo de la chaine (ua-cam.com/video/jygTV9KPaUs/v-deo.html) on fait justement un décollage à puissance limitée !
MERCI ET BONNE FIN DE JOURNEE
Pan pan, pan pan, pan pan !!
(Ceci est un commentaire de référencement)
Attends, l’algo marche mieux avec mayday, mayday, mayday ! 🔥🚒
MAYDAY MAYDAY MAYDAY !
Quelle Aventure !🙏Sans transition, y aurait-il possibilité de voler avec toi ???
Ah ah ! Après ça, tu as quand-même envie de voler avec moi ? Courageux !
Alors comme j'ai beaucoup de demandes, je réfléchis à organiser un truc un peu normalisé qui me permette de donner rdv aux abonnés qui veulent pour voler, oui. En dehors de ça, je fais voler beaucoup de monde à l'occasion de rencontres, il faut guetter mes propositions de vols sur Facebook aussi.
@@LOWFUEL Je reste à l'affût alors! Si jamais tu envisages de voler en Alsace... A très bientôt ! Nicolas B.
C est clair que les anglo-saxons pour cela en Aero c est pas comme chez nous. Poser par précaution toujours bonne solution. Et un aéronef comme un autre pax ou non je me souviens du contrôle aérien avec un Cessna au roulage devant un 757 ça fait plaisir de ne pas voir cette distinction...
Pour ce qui est de la gestion des urgences, ça se passe pareil quasiment partout, ils sont cools, après, une fois au sol, il ne faut pas avoir fait ça pour rien, bien sûr...
👍👍👍
:)
Super ..et que d’émotions !!! 😮 et du coup un complément d’huile a suffit ?
Oui, mais on a passé une journée au téléphone avec l'usine, les mécanos etc pour bien valider le truc....
Salut low fuel, petite question, je suppose que vos gilets ne sont pas à déclenchement automatique histoire de vous laisser le temps de sortir de l'appareil avant de les gonfler, contrairement à ceux qu'on utilise en bateau. Non ?
Les gilets aeros ne sont, à ma connaissance, jamais équipés de valves automatiques.
@@LOWFUEL ok. Ce qui semble logique. Merci.
Salut Low fuel !! Merci à vous 2 pour cette vidéo!!!! Je me demande , que serait il passé si vous auriez atterri sur la plate-forme sans demander l’autorisation à personne
Étant donné les circonstances, probablement pas grand chose…. Sécurité avant tout.
Hello, petite question un peu hors sujet mais peux-tu nous faire une review du cabri G2 de flight Simulator ? Est ce une bonne base pour commencer à apprendre ? merci à toi :)
En fait, je suis partant, mais il faudrait que je trouve un abonné qui a un setup hélico et qui connait bien pour me mettre dessus, car je ne fais pas du tout de simulation.
Merci le vent pour l'accrochage en moins de 30m 😀
Je me fais faire un mug direct avec cette phrase (je l’ai déjà avec l’odeur du Jet Fuel
**NDLR** : renommer la chaine : "low pressure oil"
Lol
Bonjour, pourriez-vous nous donner une indication de tarifs pour assurer un hélicoptère à titre privé ou professionnel du type R 44
Ça dépend de l’utilisation, des qualifications du pilote, de la valeur déclarée ou agrée etc.
Joli voyage 😅, le bruit au redémarrage 😂
Par contre ta fuite d’huile venait d’où car j’ai vu des goutelettes sur la queue 😮
C'est le bruit normal... Atroce...
La fuite n'était pas énorme, mais sur 2h de vol, elle a fait la différence entre "tout juste assez d'huile" et "pas assez d'huile" apparemment, elle venait d'une plaque d'obturation du moteur mal ajustée.
@@LOWFUEL punaise, ça craint !
C’est beaucoup d’entretien quand même, tu es motivé 😄😅
Vraiment bien tes vidéos 👍🏻
bonjour je regarde votre chaine depuis peu..j ai deux questions ..un R44 et un G2 coutent pas mal d argent, je souhaiterais savoir votre métier merci
Ça fait seulement une question, ça 🤣 bienvenue sur la chaîne !
@@LOWFUEL oui exact, mais vous n avez pas répondu a l unique question lol...
C’est qui Barry With à côté. La voice du type ;)
C'est Matts, l'importateur de mon hélico en UK. Je lui transmets ton 06 ? 😂
@@LOWFUEL Heuuu pas jusqu’à la non ;)
les niveaux.... la base en voiture, en moto, en ferroviaire, en naval et en aero...
Yep….
En voyant le générique pour la 6ème environ, je me dis que tu as eu le nez creux par rapport à la situation carburant dans les aérodromes (d'après ce que j'entends ou lis puisque je ne suis ni pilote (A) ni (H) )
Lol, LOW FUEL, toujours un temps d'avance !
Je suis surpris qu'il n'y ai pas un tendeur electrique pour les courroies , on a ça sur les ak1-3 c'est hyper fiable .
Pareil sur Robinson, je te rassure, le système du Cabri est très fiable aussi.
10:19 on dirait une vieille guimbarde au démarrage 😂😂
Ouaip, c'est pas glorieux ce bruit.....
@@LOWFUEL 😅
Autant de véhicules de pompiers .. mais rien côté maritime … étonnant je trouve
Oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est juste ! J'imagine qu'ils ont un équipement sur place pour ça (le camion qu'on voit à gauche de l'image est installé à demeure avec une équipe de pompiers permanents).
C est plus Low fuel c'est Low Oil
Ouais... évidemment... 😂
Je ne me sentirais pas franchement rassuré (y compris dans de bonnes conditions de vol) à bord de votre... "guimbarde" Cabri G2 !
Pour moi, ce n'est pas un appareil très rassurant (pas plus qu'un R22 ou R44, d'ailleurs !)...
Qui a osé qualifier ces engins "d'hélicoptère" ? Ça fait des bruits tous bizarres lorsque l'embrayage moteur se couple au rotor principal ; ça grince de partout, on croirait que tout va s'déglinguer !!!
C'est dommage, vous passez à côté d'un vol sur l'hélicoptère piston le plus sûr qui ait été créé.
@@LOWFUEL Beaucoup plus confiance en un hélico à turbine(s), comme par exemple : Alouette II, Ecureuil, Bell 206 ou bien MD500. Exception faite du R66, en qui je n'ai pas non plus confiance, car ressemblant trop à jouet !
Au moins, on y trouve pas d'embrayage à courroie, voire une transmission réalisée par un simple élastique, comme sur un jouet !
Très limite
Vérifier le niveau d’huile avant un vol… c’est un peu obligatoire, et moteur chaud il y a une méthode et/ou une procédure …. Comme le carburant
Après low fuel, low oil…
Pas un bon exemple tout ça et pas très pro
Tiens, tu m'intéresses, peux-tu nous détailler une procédure de contrôle/ajout d'huile moteur chaud ?
Pour le reste, c'est le principe du REX, on fait une erreur et on la partage pour l'éviter à d'autres, un état d'esprit malheureusement assez peu répendu, particulièrement dans le monde très "macho" de l'hélicoptère.
@@LOWFUEL Une procédure en cas de crise cardiaque, une procédure en cas d'idiot à bord ? J'attends également avec impatience la procédure que va nous fournir Monsieur S car ça m'intéresse également ? Y'a t il également une procédure pour éviter de poster des bêtises sur internet quand on ne connait pas un sujet ?
@@LOWFUEL Je t’invite à prendre connaissance des arrêtés élémentaires relatifs aux conditions d'utilisation d’avions et d’hélicoptères pour les vols commerciaux… et non commerciaux : « Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité.
En aucun cas ces quantités ne doivent être inférieures à celles nécessaires… »
Laisser croire à un public qu’une situation « LowFuel » est normale et justifie un posé aux abords d’une station essence privée, c’est déjà une chose, mais partir en vol sans contrôler le niveau d’huile d’un moteur à piston (de conception initiale de l’après-guerre ou presque), ce n’est pas une petite erreur. Aggravante même compte tenu d’un vol planifié en conditions hostiles.
Tu me demandes une procédure, voici le conseil d’un pilote propriétaire cabri depuis 01/2015 avec 650h sur type, entrepreneur équipementier du cabri dès 2004, pas vraiment macho (y’en a pas trop chez nous en montagne)
Si tu penses que la température de ton moteur t’empêche de faire un Check quantité habituel :
Cas 1 : Tu attends que la température te convienne, accessoirement tu ouvres les capots et tu attends 1h pour faire un niveau correct et acceptable.
Cas 2 : Tu es un peu contraint par le temps. Avec le carnet de route de la machine :
- recherche le dernier appoint lubrifiant & niveau atteint à ce dernier appoint
- détermine la quantité d’huile théorique consommée depuis le dernier appoint
- détermine le niveau d’huile en prenant en compte niveau au dernier appoint « moins » consommation moyenne (connue du pilote ou calculée) x heures depuis dernier appoint
-> tu fais l’appoint en conséquence.
Si tu as un doute tu mets 1L supplémentaire, particulièrement au préalable d’un survol maritime, montagnes, forêts denses, zone urbanisée. C’est toujours bien moins grave de « manger » un peu d’huile que de se mettre en situation de détresse, même pour faire un film après.
Cas 3 : tu es face à un tsunami, un incendie, un tremblement de terre ou, plus probable, à un troupeau de vache qui fonce vers ta machine, là effectivement tu décolles sans trop réfléchir.
A bon entendeur, salut !
@@stephanes1422 Cela ressemble plus à de l'expérience personnelle qu'à une procédure constructeur.. Non ?
@@stephanes1422 "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…" Mathieu 7,1 et 2