La meilleure vidéo de vulgarisation que j'aie vue! Je suis physicien, J'ai l'expérience d'enseigner à des non spécialistes (vulgarisation), mais jamais n'ai-je vu ni imaginé une vulgarisation à ce niveau-là! Une vision globale, exprimée simplement, presqu"à la portée de monsieur et madame Toulmonde, sans fla-fla, sans snobisme... Des suppositions, oui, mais qui ne soit étayée, aucune hypothèse gratuite... Mille bravos Mr. Elbaz!!!
Respectueusement, nous n’avons pas les mêmes sources de vulgarisations scientifiques. Après 2min ça me gavait déjà et grâce à votre commentaire et d’autres, j’ai tenu jusqu’à 15min, où il dit “ça ne devrait pas exister”.
Video très inintéressante. J'ajoute que j'ai posé quelques questions à Chatgpt, il a fini par avouer que notre vision de l'univers était une mythologie. (matière noire, force noire par exemple). Ensuite on ne parle que de l'univers observable, on ne sait donc rien de ce qui se trouve "ailleurs". Ce diamètre autour de la terre évalué à 43 milliards d'années lumière, nous le voyons dans l'état où il était au moment où la lumière qui nous parvient a été émise. On peut imaginer que nous sommes aussi à 43 milliards d'années lumière de ces objets, mais dans leur point de vue (référentiel), cela ne représente qu'une visée dans une direction. Rien n'interdit à un observateur qui serait sur un ce ces objets de pouvoir en voir aussi dans toutes les directions à la même distance, soit potentiellement à 96 milliards d'années lumière de nous, etc... De même si l'expansion de l'univers est continue, nous nous éloignons nous aussi des autres galaxies plus rapidement que la vitesse de la lumière (phénomène appelé inflation), ce qui devrait nous les rendre inaccessibles. Pourtant, en dépit de cette inflation, il y a aussi des galaxies qui se rencontrent. Sans avoir la moindre idée de sa configuration concrète on peut supposer que l'univers est infini. Et l'hypothèse ici exposée des courants de matière qui parcourent les intervalles entre les galaxies, pose la question de leur origine/génération. D'où une autre hypothèse de big bangs multiples à différents "endroits" de l'univers, qui nous sont inaccessibles.
Qu'est-ce que j'aime ce monsieur ! Pas simplement un bon vulgarisateur, mais également un grand scientifique qui avance en se remettant en question et en cherchant toutes les possibilités. J'aime son humour et l'impression qu'il donne de réfléchir en direct.
Je suis très impressionné par votre attitude décontractée et vos pointes d'humour qui témoignent de la maîtrise des sujets dont vous parlez. D'autre-part vos questions, vos déductions et vos questions démontrent un niveau de connaissance et de conscience des plus élevées. Merci cher David Elbaz ! Nous avons besoin de gens comme vous pour nous montrer la Connaissance et nous guider dans la Recherche !
Superbe David Elbaz que je suis depuis des années ! Tjrs aussi intéressant sur la vulgarisation avec une pointe d'humour bienvenue ! Un grand merci "Ciel et Espace"
Excellente conférence, merci pour la vidéo. Maintenant il faut s'inquiéter de l'âge de l'univers alors que 95% de l'univers reste inconnu... tout va bien !
@ 2:58 Merci Mr Elbaz pour cet hommage au grand Hubert Reeves ! Je suis né en janvier 1990, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été curieux et attiré par les science. Mais ce qui m'a réellement plonger dedans c'est quand, à 8 ans j'ai entendu Mr Reeves dire "Nous ne sommes que poussière d'étoiles". De là, ma passion , mon amour de la science et la découverte sont nées ! Merci a Lui, a Sir Hawking, et a vous pour tous ce que vous apportez a l'humanité !
@@lafontxavier1399 Incapable de pondre une phrase complète, comme tous les trolls 😂 Va donc jouer sur l'autoroute et laisse les adultes discuter entre eux !!!
J'attendais avec impatience un premier debriefing de confiance à propos des premières découvertes de James Webb. Comme beaucoup d'entre nous (j'imagine), je suis resté circonspect devant l'accumulation de bull shit dont on nous a abreuvé un peu partout. J'espérais que les premières réponses à mes questions viennent de ce grand monsieur qu'est David Elbaz et aujourd'hui, je suis donc comblé. Un immense merci donc à la chaîne Ciel & Espace pour nous permettre d'assister à cette passionnante conférence. Merci. Désormais, il est temps de digérer ces infos, de revoir certainement quelques moments clef, et aller chercher d'avantage de réponses, et surtout d'avantage de questions sur toutes ces questions tellement captivantes. Je suis d'ailleurs preneur pour tout lien intéressant à ce sujet ... Merci d'avance ;)
excellent ! je ne connaissais pas ce monsieur et les premières minutes; bah, je me suis dis "encore un pas terrible; loin des superstars de la vulga type Brahic, Klein, etc." : ben pas du tout ! du même niveau; bien sûr avec son style : très intéressant, bien construit; et petite pointe d'humour à la Desproges ! bravo ! et l'explication, avec la bouteille d'eau, intéressant; ca je ne savais pas
Aaaaaaaaaaaaah ! De la science ! Quel bonheur ! Merci David Elbaz, merci l´AFA, merci Ciel et Espace, et encore merci à l´inoxydable alain Cirou, grâce auquel je suis tombé amoureux de l´astronomie, et acheté ma première lunette astronomique. Et que dire de Hubert reeves, de ses ouvrages magiques, comme Patience dans l´azur ou Oiseaux, merveilleux oiseaux, ou Malicorne. Je voudrais enfin honorer celui qui m´a fait découvrir l´astronomie avec son très riche et très didactique ouvrage Cosmos, et auquel Bob Zemeckis rendit un si poignant hommage dans son film Contact avec un simple « A Carl... », Carl Sagan. Ce sont nos très lointains ancêtres Sumériens qui ont montré le chemin. Par bonheur, pavé de tant d´Aristarque, d´Eratosthène, de Galilée, de Copernic, de Flammarion, de Reeves, de hawking, de Tarter, de Chandrasekhar, et d´Elbaz. L´espèce humaine à la conquête du cosmos. Des lumières dans la nuit, poussières d´étoiles devenues des Dieux...
Génial dans le fond et dans la forme, dans la simplicité apparente et aussi dans l'humour (j'adore). Bravo Monsieur Elbaz ! Par contre, on vous corsète pour votre présentation et on ne devrait pas : vous auriez pu éteindre le feu que vous souhaitiez faire sur scène avec vos deux verres d'eau ! Bon merci, en tout cas j'ai tout compris : nous sommes en train de nous poser de bien meilleures questions !😇
J'ai très peu de connaissances concernant ce sujet et effectivement le travail de vulgarisation est incroyable. Le sentiment que j'ai en écoutant cette vidéo et qu'il est plus que temps que l'humanité fasse preuve d'humilité ! ( Enfin surtout la communauté scientifique) ! Peut-être que cette dernière devrait se tourner vers le travail de personnes moins conventionnelle telle que Jean-Pierre Petit ? Son modèle Janus semble expliquer beaucoup d'incompréhension mise en évidence par James Webb
Une humilité qui n´atteint pas petit, convaincu d´être un génie ignoré et qui a du uccès auprès des gens qui n´y connaissent rien. Un sosie de raoult dans une autre science
Il fait des livres sur l'évolution maintenant pour arrondir les fins de mois apparemment il est spécialiste de beaucoup de domaines le bougre😂@@melaniecoutiere6727
Voilà ça qui vient, j'ai toujours soupçonné... Qu'il y'avait qlq part un model grandeur nature de notre réseau de neurone... Et ces étoiles ne sont pas là par hasard ! Merci pour la divulgation
Par association d'idées je peux vous dire que Hubert Reeves était pour moi et pou beaucoup d'autres personnes, le seul astrophysicien digne d'être écouté. Passionant, humble avec un talent infini d'orateur et de pédagogue. Puis avec le temps, est arrivé un second astrophysicien, tout jeune mais avec les memes qualités de Reeves, la meme passion et un même talent pour la pédagogie et la communication. Il s'appele David Elbaz. Et le Prof Reeves, depuis cette autre dimension, est surement fier d'avoir un successeur aussi brillant, aussi passionant. Merci du fond du coeur pour tout ce que vous partagez avec nous.
Incroyable! Passionant! pa - ssion - nant! Un maître! La bonne dose: d'humour, d'image, de science et d'humilité pour captiver et délivrer sa connaissance! Merci M. ELBAZ. Merci Ciel&Espace!
merci pour cette conférences cette idée sur les flux de matière qui alimentes les galaxies a l'air de se confirmer ça fait plaisir a voir la compréhension de ce qui nous entoure s'améliore en toute modestie bien évidement ^^
les observations du téléscope james webb confirment le modèle janus et infirme le modèle standard lambda cdm n'en déplaise à quelque crétin groupie de la cosmologie officiel qui voit son chateau de belle théories s'écrouler une à une.
@@sefyou2005 Il faut travailler pour imposer son modèle (et travailler dans ce contexte n'implique pas de multiplier les messages au grand public clamant qu'on a raison). Il faut plutôt prendre les données, les relier, tenter de toutes les expliquer, chercher tous les moyens de contredire son explication puis si on y arrive pas et les pairs non plus, on considère que la théorie est OK. Il reste à chercher des pistes, des faiblesses, des manques de données pour créer de nouvelles expériences et instruments cherchant à dépasser ou au minimum à améliorer le modèle, c'est là qu'en est le modèle standard. C'est beau, c'est dur et les "crétins groupies" qui y participent méritent plutôt un minimum de respect… (J'ajouterai un tout petit détail qui change tout entre science et élucubration : "prendre les données", c'est pas juste en prendre une petite poignée qui nous arrange en ignorant toutes les autres. On les prend toutes et on se focalise sur celles qui nous contredisent. Bref, on travaille.)
@@seblau5596 pourquoi tous ce baratin ayez au moins l'honnêteté de considérer le modèle janus dont les prédictions sont conforme aux dernières observations du télescope spatial james webb alors qu'a l'inverse le modèle standart auquel vous vous accrochez désespérement est complètement désavoué, travaillez oui faire de la propagande non
Excellente vidéo de vulgarisation. Le ton est vraiment très agréable. Le contenu au top et le sujet assez incroyable. Félicitations David, c'est tjs un plaisir immense de vous écouter. Un grand merci.
Merci Monsieur Elbaz pour votre audace intellectuelle et ce beau travail de vulgarisation. J'espère que les ruses de la lumière vont continuer à mettre en tension les modèles.
Merci pour cette conférence qui m'a passionnée, pourtant je n'y connais rien en astronomie, ni en physique. Frank Hatem qui fait de la haute métaphysique dit qu'il n'y a jamais eu de big band. Vous avez l'air de vous poser la même question. Merci pour la simplicité de vos explications et votre humour. 🙏🤗
Merci pour votre discours, j’ai bien apprécié , grâce au télescope james web nous avons avancé sur la théorie du big-bang,comment fonctionne l’univers etc etc bien que et surtout la compréhension de l’unité qui es dans l’univers l’interconnections qui es semblable à la nôtre pour faire avancer les choses grâce à l’unité de l’humanité dans les domaines scientifique et spirituel.
Merci David pour cette très intéressante conférence. Elle m'a touchée au plus profond du coeur. Nous sommes l'univers ! C'est fabuleux. J'ai beaucoup aussi apprécié votre humour. J'attends avec impatience une de vos nouvelles conférences.❤
Fabuleux! J’oserais dire enfin une conférence qui apporte du nouveau. Loin des grotesques mondes alternatifs et autres multivers lassants…et complotistes 😂😂. Comme dit lui-même David Elbaz si toutes les intelligences du monde collaboraient au lieu de se perdre dans des théories de toute façon improuvables… Quelles perspectives fascinantes qui offrent non pas une relecture ou une mise en cause mais un approfondissement de la connaissance. Et c’est tellement spectaculaire et fascinant. Longtemps qu’une conférence n’avait pas été aussi enthousiasmante. Vivent le James Webb et les autres télescopes à venir. La vérité n’est pas ailleurs mais dans ce qu’on ne voit pas…encore.
La science avance parce qu'on cherche dans toutes les directions, et qu'on explore même ce qui parait improbable. Dites-moi, qui serait en charge de décider quelle est la "bonne" direction dans laquelle on doit chercher ? Sur quels critères ? Tout le monde allant dans la même direction, c'est la définition de la pensée unique, et la fin de la remise en question systématique qui au cœur du processus scientifique. C'est justement parce qu'on a remit en question le processus de création des galaxies que cette conférence a pût avoir lieu. Ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit.
Bravo Mr D !!! heureusement que c'est come çà,... .👍enfin une vision d'émancipation!!. ça a tellement d'importance sur les deux inconscients, cette matière noir, cette énergie sombre,... l'infini, l'éternité et la matière blanche c'est cool, l'interconnexion naturelle des êtres vivants, l'interdépendance des objets spatiaux et l'écume des vagues galactiques, enfin un univers vivant demandant à être contemplé .🕊 merci, un exposé exceptionnel !.
Bonjour à vous, fantastique conférence bravo monsieur..vous m'avez éclairer davantage sur les mystère du cosmos...linter- Connectivite est vraisemblablement incontournable...
Mr Elbaz est tout simplement extraordinaire quel bonheur rien de plus à dire qu’un immense merci 🙏 avec l’humour en plus Même les Américains ne savent pas faire !
Génial, il n'y a pas d'autres mots. Même si rien n'est moins sûr, vous réfléchissez ! Et comme vous dîtes, c'est peut-être les questions qui sont plus importantes que les réponses. Merci. De plus, vous a t-on dit quand vous maniez l'ironie que votre voix s'approche beaucoup de celle de Desproge ?
" C'est facile à expliquer car on ne sait pas ce que c'est ! " ou " ...Je veux quelqu'un qui sache posé une question" 🤣 Par ces simples mots David Elbaz prouve qu'il n'est pas pollué de l'habituel orgueil qui évente le discourt de bon nombres de scientifiques. Il n'hésite pas à dire qu'il ne sait pas tout sur tout se qui rend son discourt d'autant plus crédible. Et son explication du RedShift et des différents rouges un bijoux de vulgarisation. Merci et encore Bravo pour cette master classe
Janus ou pas Janus, évidemment j'ignore, par contre ce qui devient certain c'est la fin effectivement des scientifiques bornés ! Cette révolution apportée par le télescope JW va au moins nous débarrasser des théories obligatoires, des affirmations péremptoires et qu'il est interdit de chercher, de penser, voire de proposer comme Janus et d'autres. Mr Elbaz est fantastique à cet effet, modeste et un peu fou de son humour détaché ! Il est le parfait exemple des futurs scientifiques libres, qui osent dire "je ne sais pas" et aussi peuvent proposer. A suivre, ces révolutions sont en marche, ce n'est que le début, c'est passionnant et merci encore à David Elbaz 👍
@@olivier7779 je crois que vous confondez vulgarisation et recherche scientifique. Ce que nous voyons habituellement sur UA-cam, à la télévision, c'est de la vulgarisation. Et ce sont des sujets bien connus, maîtrisés, qui sont abordé, ce qui explique aisément le ton affirmatif, outre le fait que c'est un style d'expression. Mais la recherche, elle, est un foisonnement d'incertitudes, de doutes, d'erreurs, de fausses routes... Et là, à part "je ne sais pas", il n'y a pas beaucoup d'affirmations.
@@bbbenj Sans doute ai je exagéré les choses. Je vous accorde que le principe de curiosité est le plus souvent le vrai moteur. Néanmoins je critiquais les positions et arguments d'autorités qui existent bien, et pas du tout uniquement chez les scientifiques. C'est un effet de toutes les positions de forces, de places, de puissances acquises. J'avais été choqué par exemple de la façon dont a été traité Jean-Pierre Petit, en place d'une rencontre on lui a dit de consulter un psychiatre. Le côté excessif de mr Petit est certainement visible, néanmoins ce n'est pas une façon de conduire et user de sa position de force, c'est mr D'amour je crois, qui avait envoyé un autre responsable de l'astronomie française, à lui parler ainsi. Les conversations ont été enregistrées. Terrible et dégradant. En France particulièrement, les étiquettes, les grandes écoles, des cases à respecter avant tout, sont possiblement une sclérose puissante. En même temps une élite très élevée est produite par ces systèmes, tout du moins c'était à la fois la volonté de Colbert et plus tard Napoléon, et une réussite en grande partie. Dans les temps modernes où la vitesse et les interactions sont bien autant productrices de savoir, les phénomènes de castes ne sont plus aussi efficaces, pire les effets pervers sont avancées désormais par des sociologues, en comparaison avec des systèmes plus ouverts ou de méritocratie directe. Un de mes amis a dirigé un des plus grands instituts scientifiques français, pour lui : tout en haut des personnes en bonnes places, tout en bas si les formations sont intelligentes des viviers réels, au milieu des scléroses importantes en France, qui sont de plus en plus un frein, y compris donc dans le domaine purement scientifique, le phénomène des barons, des potentats bien placés. Ceux pas assez doués pour être la fine fleur des inventeurs, serviles vis à vis des rares meilleurs, mais coupant les fleuves ou même petites rivières de futurs possibles lumières, à leur faire de l'ombre. Ceux au plus haut ayant un mal fou à remonter les bons effets logiquement espérés. Ce ne sont pas des études nouvelles, les humains ont presque toujours fonctionné ainsi, et la roue qui tourne a toujours tout de même fait avancer ses bons pions. Le problème actuel ici, en France, serait justement que ces barons auraient une importance démesurée, avec des effets délétères. Ajoutons à ceci des états en trop faibles investissements dans le génie à construire, et la recherche stagne en France. Certes je fais une critique facile, aux arguments courts et preuves faibles, ce n'est pas la bonne place pour envoyer des millions de signes, néanmoins ce constat n'est pas mien seulement. Ce constat n'est pas non plus chez les ennemis de la science, il est jusqu'à y compris dans les propres rangs de ces élites, critiquées et critiquables par structures, non pas en valeur propre. Je pense donc que des révolutions techniques de l'observation, comme celle des résultats incroyables du télescope JWB, vont amener plus de réformes que toutes celles imaginées ou pensées et toujours inefficaces de fait. Les vingts ans qui arrivent vont bouleverser humains et théories, ce qui normalement ne touche que la seconde. Bien entendu les femmes et hommes de bonne volonté auront toujours leurs places, au contraire ils seront portés par ces vagues de renouvellement. Et si j'ai été plus clair maintenant, je ne les ai pas mis en cause, mais seulement des systèmes décrits ci-dessus.
@@olivier7779 ne m'en veuillez pas, je ferai plus court que vous 😉 Sans rentrer dans les détails (je n'ai pas le temps ni la volonté de me pencher à nouveau sur le modèle Janus, ni les compétences pour comprendre finement et donc avoir un avis extrêmement fin et personnel), les hypothèses construites par JPP ne résistent pas à l'épreuve des connaissances scientifiques, c'est aussi simple que cela. Mais le fond du problème avec ce monsieur peut effectivement relever du domaine de la psychiatrie, entre son délire extraterrestre et les lettres qu'il a reçues par la Poste d'une part, et d'autre part son délire paranoïaque. Donc je vous laisse vous pencher sur ces faits, lire tout ce qui tourne autour de JPP et je pense que vous arriverez, vous aussi, à des conclusions similaires. Pour le reste de votre message, et pour faire court, je ne crois pas à un corps scientifique dans son ensemble qui soit gangrené par une soit-disant élite, si ce n'est qu'effectivement un bagage scientifique sérieux les séparent de Monsieur Tout le monde.
Merci à M Elbaz, ses explications passionnantes et son humour !!! Je me suis toujours demandé comment faire la différence entre les rouges d’une étoiles jeune ou massive ou qui s’éloigne ?? Puis je avoir une explication ?
Merci pour cet exposé avec 50% de science et 50% d humour . J ai tout compris et pourtant j ai un tout petit QI mais je suis astronome comme J.K Rowling et j ai lu Tintin "l'étoile mystérieuse "
Hey Salut mon vieux Bruce ! Toujours des magnifiques recherches comme d'habitude ! Je sais pas si tavais remarquer mais dans ta video de le soleil co mme tu la jamais vu a 1min 35 de haut en bas un objet descend et fais un léger changement de direction ! Juste au cas ou tu laurais pas vu . Merci pour tes recherches tu nous permet de découvrir la vérité mon vieux ! Lache pas !
C'est fascinant. Merci pour cette conférence, est-ce que Monsieur Elbaz est uniquement un vulgarisateur ou a-t-il exploré certains chemins ? J'aime l'astronomie, je dirais même que ça me passionne, mais j'ai entendu certaines théories ici pour la première fois. J'aime aussi la philo et la sociologie, mais quand tout se joint, c'est un régal. Je vais creusé cela bien sûr. Merci pour ces quelques minutes. David, c'est pas grave, va dormir tranquille, on n'aura JAMAIS l'impression qu'on a tout compris.
Laissez chauffer la bête, et je vous promets que c'est a mourir de rire !! David est non seulement un savant et un grand vulgarisateur, mais c'est aussi un homme à l'humour dévastateur !!! Prêts ? Sortez les mouchoirs, vous allez en pleurer de rire ! Dans la joie et la bonne humeur, merci monsieur le Magicien... Grandiose
merci de mettre la date de la conférence , c'est quand même important pour nous de savoir ça une découverte peux ne plus être valable selon une autre découverte .
@@captainscum5726 bha oui , c'est pour ça que j'aimerai savoir si c'est récent ou pas , histoire de savoir si ce qui s'y dit est déjà dépassé ou pas bollos .
Pause à 30:31 @David Elbaz Bonjour David j'espère que vous allez bien(non j'ai pas envie de mettre trop distance, avec vous alors je vous vousoie pour la forme, pour faire montre de respect mais bon...), Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour votre générosité. Je suis HPI moi-même et pour la première fois depuis que je vous écoute vous me collez une bastos gratos comme ça, je ne vous avez jamais vu me cibler aussi précisément donc merci, votre générosité m'honore, pour une fois. Ceci-dit renseignez vous un peu... nous les HPI fonctionnons généralement moins bien que ce que vous sous entendez en disant que c'est pas grave... Je tiens quand même à finir en vous disant que vous n'imaginez pas les barres de rire que j'ai déjà eu en vous écoutant, et en vous félicitant pour votre choix de carrière... effectivement fallait la voir celle-ci que pour être drole il vous fallait être physicien vulgarisateur! Merci Monsieur... Merci pour tout je me réjouis de vous écouter à nouveau, et je n'ai même pas encore fini cette conf. là... Merci.
Certaines idées développées dans cette conférence passionnante me rappellent cette citation de Henri Laborit dans "Dieu ne joue pas aux dés" "Mais alors, le monde n'est-il poétique que parce que l'homme l'exprime dans un langage, c'est-à-dire des symboles, quels qu'ils soient ? Ou bien son cerveau est-il fait de telle façon, ses réseaux neuronaux ont-ils une telle structure, qu'il ne peut trouver, en dehors de lui, que ce qu'il possède déjà en lui ? Mais ce qu'il possède en lui, n'épouse-t-il pas la forme et l'harmonie (?) de l'univers dans lequel il est plongé? J'ai besoin de lumière, mais où en trouver ?
L'univers actuel composé d'étoiles, de planètes, de galaxies et de structures n'a pas toujours été semblable à ce qu'il est actuellement et il ne le sera pas toujours. Le Big Bang n'a été qu'une étape où à partir du vide instable, des fluctuations sont apparues pour donner le vide quantique composé de particules éphémères dites virtuelles et quand localement les conditions d'équilibre entre énergie du vide quantique et énergie issue de la gravitation ont pu se réaliser, des particules réelles ont pu se matérialiser de façon plus stable et subsister dans un espace en expansion très rapide en modifiant l'espace et une partie du vide quantique. La taille de l'univers observable actuel est mesurable alors que la taille de l'univers réel est inconnue et risque de le rester compte tenu de l'expansion accélérée de l'univers et de sa grande taille, de même que l'enchaînement d'une partie des évènements avant la création de particules élémentaires de matière et d'interaction.
Si un jour on comprend les secrets de l’univers ça enlèvera cette magie qui nous anime, ce mystère autour de l’univers et notre place là dedans. Et en plus ce que l’on découvrira sera peut-être trop terrifiant pour que l’on puisse continuer à vivre innocemment comme on le fait depuis la nuit des temps..
J'aime a imaginer qu'un jour, A l'image des recherches ADN pour connaitre nos origines, qu'un jour nous recherchions de quel(s) etoiles & regions de galaxies nous sommes originaire ^^ Ca serait fascinant ^^
Bjr, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi c'est une surprise de voir plus de choses que prevu? Si je ne m'abuse, imaginons des corps tellement loin que leur signature n'a pas encore eu le temps de nous arriver, à chaque instant de nouveau signaux peuvent être détecté non ? On dit que les objets les plus lointain ont 13,7milliards d'années. Mais demain on pourrait très bien voir un nouveau signal provenant de plus loin et on dira que c'est lui le plus vieux etc. On est d'accord qu'on peut mettre en orbite le meilleur détecteur, le plus gros etc, balayant toute les ondes possible, on ne pourra toujours que détecter ce qui lui arrive dessus. Donc s'il y avait des choses encore plus loin est-ce qu'elle peuvent ne pas nous être encore parvenu ? Dans la même idée , est-ce que des corps très anciens ont il pu disparaître très tôt, leur information s'étant diffusé dans notre passé et dont nous ne pourrions plus en voir les traces ?
Excellente conférence, Elbaz n'a menti qu'une seule fois, pour le reste il a été d'une grande honnêteté, c'est à dire qu'il a avoué qu'il ne savait rien.
J'ignorais complètement que l'image des galaxies étaient "gonflées" à cause de l'expansion de l'univers, et rendaient leurs tailles comparables quelles que soient leurs distances. Je ne trouve pas d'articles développant ce sujet. Est ce que quelqu'un saurait m'en dire plus, ou me diriger vers un article ? Merci par avance !
Merci pour cette bel exposé. Of course, we are made of the DIVINE STAR DUST : us, you, thu, i.....Bien sur, nous sommes fait de cette DIVINE POUSSIERE D'ETOILE. Peace & love
Bonjour M. ELBAZ, Etant passionné de SF, hardSF, je suis à la recherche d'un film dont il me semble vous avez participé comme conseillé/consultant scientifique. N'ayant pu voire ce film car sortie dans très peu de salles dont aucune en Bretagne.... Dans mon souvenir, c'est l'histoire de plusieurs personnes envoyées au abords d'un trou noire (Glaz nt1). Film sorti dans les années 2000/2010. Pouvez-vous me dire si je me trompe? Merci pour tout renseignements qui pourraient me mettre sur la piste de ce film. Merci aux scientifiques comme vous et d'autres (Barrau, Lehoucq,...)qui font de la vulgarisation pour nous permettre de ne pas rester sur "le bord de la route"....
La meilleure vidéo de vulgarisation que j'aie vue! Je suis physicien, J'ai l'expérience d'enseigner à des non spécialistes (vulgarisation), mais jamais n'ai-je vu ni imaginé une vulgarisation à ce niveau-là! Une vision globale, exprimée simplement, presqu"à la portée de monsieur et madame Toulmonde, sans fla-fla, sans snobisme... Des suppositions, oui, mais qui ne soit étayée, aucune hypothèse gratuite...
Mille bravos Mr. Elbaz!!!
Respectueusement, nous n’avons pas les mêmes sources de vulgarisations scientifiques.
Après 2min ça me gavait déjà et grâce à votre commentaire et d’autres, j’ai tenu jusqu’à 15min, où il dit “ça ne devrait pas exister”.
C'est le style d'Hubert Reeves.🦊🐾👍
Video très inintéressante. J'ajoute que j'ai posé quelques questions à Chatgpt, il a fini par avouer que notre vision de l'univers était une mythologie. (matière noire, force noire par exemple). Ensuite on ne parle que de l'univers observable, on ne sait donc rien de ce qui se trouve "ailleurs". Ce diamètre autour de la terre évalué à 43 milliards d'années lumière, nous le voyons dans l'état où il était au moment où la lumière qui nous parvient a été émise. On peut imaginer que nous sommes aussi à 43 milliards d'années lumière de ces objets, mais dans leur point de vue (référentiel), cela ne représente qu'une visée dans une direction. Rien n'interdit à un observateur qui serait sur un ce ces objets de pouvoir en voir aussi dans toutes les directions à la même distance, soit potentiellement à 96 milliards d'années lumière de nous, etc... De même si l'expansion de l'univers est continue, nous nous éloignons nous aussi des autres galaxies plus rapidement que la vitesse de la lumière (phénomène appelé inflation), ce qui devrait nous les rendre inaccessibles. Pourtant, en dépit de cette inflation, il y a aussi des galaxies qui se rencontrent. Sans avoir la moindre idée de sa configuration concrète on peut supposer que l'univers est infini. Et l'hypothèse ici exposée des courants de matière qui parcourent les intervalles entre les galaxies, pose la question de leur origine/génération. D'où une autre hypothèse de big bangs multiples à différents "endroits" de l'univers, qui nous sont inaccessibles.
@@felixgrouchy2664 Je ne savais pas que ChatGPT était une personne, qui plus est fiable.
😊
Quel bonheur d’écouter un brillant chercheur qui maîtrise à la fois la pensée logique et analogique !
Qu'est-ce que j'aime ce monsieur ! Pas simplement un bon vulgarisateur, mais également un grand scientifique qui avance en se remettant en question et en cherchant toutes les possibilités. J'aime son humour et l'impression qu'il donne de réfléchir en direct.
@@lafontxavier1399oui. Mais absolument non.
Je suis béat face à ce monsieur
Très sympa en effet
Je suis très impressionné par votre attitude décontractée et vos pointes d'humour qui témoignent de la maîtrise des sujets dont vous parlez. D'autre-part vos questions, vos déductions et vos questions démontrent un niveau de connaissance et de conscience des plus élevées. Merci cher David Elbaz ! Nous avons besoin de gens comme vous pour nous montrer la Connaissance et nous guider dans la Recherche !
Sublime histoire du ciel et donc de nous, si bien expliquée, tout est connecté dans le visible comme dans l’invisible. Notre monde est une merveille.
Superbe David Elbaz que je suis depuis des années ! Tjrs aussi intéressant sur la vulgarisation avec une pointe d'humour bienvenue ! Un grand merci "Ciel et Espace"
Excellente conférence, merci pour la vidéo.
Maintenant il faut s'inquiéter de l'âge de l'univers alors que 95% de l'univers reste inconnu... tout va bien !
Janus
Mon idole scientifique !
Retraité, je passe énormément de temps à " voyager" par le biais de vos ouvrages...
Salutations distinguées !❤️❤️❤️
Lis le coran .. peut être sa éguisera ta curiosité et comprendre plus l’islam
@@khadim1875
Tu connais : Le vieux de la montagne ?
@ 2:58 Merci Mr Elbaz pour cet hommage au grand Hubert Reeves ! Je suis né en janvier 1990, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été curieux et attiré par les science. Mais ce qui m'a réellement plonger dedans c'est quand, à 8 ans j'ai entendu Mr Reeves dire "Nous ne sommes que poussière d'étoiles". De là, ma passion , mon amour de la science et la découverte sont nées ! Merci a Lui, a Sir Hawking, et a vous pour tous ce que vous apportez a l'humanité !
Modèle Janus
Modèle Janus
@@lafontxavier1399 Incapable de pondre une phrase complète, comme tous les trolls 😂 Va donc jouer sur l'autoroute et laisse les adultes discuter entre eux !!!
J'attendais avec impatience un premier debriefing de confiance à propos des premières découvertes de James Webb. Comme beaucoup d'entre nous (j'imagine), je suis resté circonspect devant l'accumulation de bull shit dont on nous a abreuvé un peu partout. J'espérais que les premières réponses à mes questions viennent de ce grand monsieur qu'est David Elbaz et aujourd'hui, je suis donc comblé. Un immense merci donc à la chaîne Ciel & Espace pour nous permettre d'assister à cette passionnante conférence.
Merci.
Désormais, il est temps de digérer ces infos, de revoir certainement quelques moments clef, et aller chercher d'avantage de réponses, et surtout d'avantage de questions sur toutes ces questions tellement captivantes.
Je suis d'ailleurs preneur pour tout lien intéressant à ce sujet ... Merci d'avance ;)
@@lafontxavier1399 Ah ah merci.
J’espère que c’est du troll … Jean Pierre Petit, j’ai fait un peu le tour, et on est loin de la physique rigoureuse.
@@Morty_Sceptique je confirme, c'est un forcené. 19 commentaires identiques comme celui-ci pour cette vidéo... À signaler comme spam.
@@Morty_Sceptique oui, un tr0ll. Dix neuf messages identiques sous cette vidéo... À signaler !
@@Morty_Sceptique oui, tr011.
@@Morty_Sceptique cherchez le nombre de commentaires qu'il a envoyé ici.
Superbe intervention, très intéressante, compréhensible et très drole
Tout cela est fascinant, merci M.Elbaz
excellent ! je ne connaissais pas ce monsieur et les premières minutes; bah, je me suis dis "encore un pas terrible; loin des superstars de la vulga type Brahic, Klein, etc." : ben pas du tout ! du même niveau; bien sûr avec son style : très intéressant, bien construit; et petite pointe d'humour à la Desproges ! bravo ! et l'explication, avec la bouteille d'eau, intéressant; ca je ne savais pas
Aaaaaaaaaaaaah ! De la science ! Quel bonheur ! Merci David Elbaz, merci l´AFA, merci Ciel et Espace, et encore merci à l´inoxydable alain Cirou, grâce auquel je suis tombé amoureux de l´astronomie, et acheté ma première lunette astronomique. Et que dire de Hubert reeves, de ses ouvrages magiques, comme Patience dans l´azur ou Oiseaux, merveilleux oiseaux, ou Malicorne.
Je voudrais enfin honorer celui qui m´a fait découvrir l´astronomie avec son très riche et très didactique ouvrage Cosmos, et auquel Bob Zemeckis rendit un si poignant hommage dans son film Contact avec un simple « A Carl... », Carl Sagan. Ce sont nos très lointains ancêtres Sumériens qui ont montré le chemin. Par bonheur, pavé de tant d´Aristarque, d´Eratosthène, de Galilée, de Copernic, de Flammarion, de Reeves, de hawking, de Tarter, de Chandrasekhar, et d´Elbaz.
L´espèce humaine à la conquête du cosmos.
Des lumières dans la nuit, poussières d´étoiles devenues des Dieux...
Génial dans le fond et dans la forme, dans la simplicité apparente et aussi dans l'humour (j'adore). Bravo Monsieur Elbaz ! Par contre, on vous corsète pour votre présentation et on ne devrait pas : vous auriez pu éteindre le feu que vous souhaitiez faire sur scène avec vos deux verres d'eau ! Bon merci, en tout cas j'ai tout compris : nous sommes en train de nous poser de bien meilleures questions !😇
Merci pour le partage, du savoir gratuit ça ne se refuse pas !
J'ai très peu de connaissances concernant ce sujet et effectivement le travail de vulgarisation est incroyable.
Le sentiment que j'ai en écoutant cette vidéo et qu'il est plus que temps que l'humanité fasse preuve d'humilité ! ( Enfin surtout la communauté scientifique) !
Peut-être que cette dernière devrait se tourner vers le travail de personnes moins conventionnelle telle que Jean-Pierre Petit ?
Son modèle Janus semble expliquer beaucoup d'incompréhension mise en évidence par James Webb
Une humilité qui n´atteint pas petit, convaincu d´être un génie ignoré et qui a du uccès auprès des gens qui n´y connaissent rien. Un sosie de raoult dans une autre science
@@dioxygene pardonnez-moi j'ai cru que Raoult était reconnu de ses pairs.
Avant le Covid en tout cas !
Il fait des livres sur l'évolution maintenant pour arrondir les fins de mois apparemment il est spécialiste de beaucoup de domaines le bougre😂@@melaniecoutiere6727
Bravo Mr. D, Elbaz !!!🤩🤩🤩
Voilà ça qui vient, j'ai toujours soupçonné... Qu'il y'avait qlq part un model grandeur nature de notre réseau de neurone... Et ces étoiles ne sont pas là par hasard ! Merci pour la divulgation
pfffffff...
Laaa Perche !
Par association d'idées je peux vous dire que Hubert Reeves était pour moi et pou beaucoup d'autres personnes, le seul astrophysicien digne d'être écouté. Passionant, humble avec un talent infini d'orateur et de pédagogue. Puis avec le temps, est arrivé un second astrophysicien, tout jeune mais avec les memes qualités de Reeves, la meme passion et un même talent pour la pédagogie et la communication. Il s'appele David Elbaz. Et le Prof Reeves, depuis cette autre dimension, est surement fier d'avoir un successeur aussi brillant, aussi passionant. Merci du fond du coeur pour tout ce que vous partagez avec nous.
C'est tellement réducteur
Incroyable! Passionant! pa - ssion - nant! Un maître! La bonne dose: d'humour, d'image, de science et d'humilité pour captiver et délivrer sa connaissance! Merci M. ELBAZ. Merci Ciel&Espace!
merci pour cette conférences cette idée sur les flux de matière qui alimentes les galaxies a l'air de se confirmer ça fait plaisir a voir la compréhension de ce qui nous entoure s'améliore en toute modestie bien évidement ^^
Selon le modèle Janus galaxies et étoiles naissent pendant la première centaine de millions d'années
C'est les petits zoms verts qui te l'ont dit ?
les observations du téléscope james webb confirment le modèle janus et infirme le modèle standard lambda cdm n'en déplaise à quelque crétin groupie de la cosmologie officiel qui voit son chateau de belle théories s'écrouler une à une.
@@sefyou2005 le modèle J anus ça craint
@@sefyou2005 Il faut travailler pour imposer son modèle (et travailler dans ce contexte n'implique pas de multiplier les messages au grand public clamant qu'on a raison).
Il faut plutôt prendre les données, les relier, tenter de toutes les expliquer, chercher tous les moyens de contredire son explication puis si on y arrive pas et les pairs non plus, on considère que la théorie est OK. Il reste à chercher des pistes, des faiblesses, des manques de données pour créer de nouvelles expériences et instruments cherchant à dépasser ou au minimum à améliorer le modèle, c'est là qu'en est le modèle standard.
C'est beau, c'est dur et les "crétins groupies" qui y participent méritent plutôt un minimum de respect…
(J'ajouterai un tout petit détail qui change tout entre science et élucubration : "prendre les données", c'est pas juste en prendre une petite poignée qui nous arrange en ignorant toutes les autres. On les prend toutes et on se focalise sur celles qui nous contredisent. Bref, on travaille.)
@@seblau5596 pourquoi tous ce baratin ayez au moins l'honnêteté de considérer le modèle janus dont les prédictions sont conforme aux dernières observations du télescope spatial james webb alors qu'a l'inverse le modèle standart auquel vous vous accrochez désespérement est complètement désavoué, travaillez oui faire de la propagande non
Magnifique conférence comme toujours!&
Toujours aussi fun de l’écouter
Excellent passionnant 👌
Excellente vidéo de vulgarisation. Le ton est vraiment très agréable. Le contenu au top et le sujet assez incroyable. Félicitations David, c'est tjs un plaisir immense de vous écouter. Un grand merci.
Merci Monsieur Elbaz pour votre audace intellectuelle et ce beau travail de vulgarisation. J'espère que les ruses de la lumière vont continuer à mettre en tension les modèles.
Juste magnifique!!!!!!
Merci pour cette conférence qui m'a passionnée, pourtant je n'y connais rien en astronomie, ni en physique. Frank Hatem qui fait de la haute métaphysique dit qu'il n'y a jamais eu de big band. Vous avez l'air de vous poser la même question. Merci pour la simplicité de vos explications et votre humour. 🙏🤗
Merci pour votre discours, j’ai bien apprécié , grâce au télescope james web nous avons avancé sur la théorie du big-bang,comment fonctionne l’univers etc etc bien que et surtout la compréhension de l’unité qui es dans l’univers l’interconnections qui es semblable à la nôtre pour faire avancer les choses grâce à l’unité de l’humanité dans les domaines scientifique et spirituel.
Merci David pour cette très intéressante conférence.
Elle m'a touchée au plus profond du coeur. Nous sommes l'univers ! C'est fabuleux.
J'ai beaucoup aussi apprécié votre humour. J'attends avec impatience une de vos nouvelles conférences.❤
Ho wow c'est une conférence qui parmis celle que j'ai le plus aimé . 🎉🎉🎉
Fabuleux! J’oserais dire enfin une conférence qui apporte du nouveau. Loin des grotesques mondes alternatifs et autres multivers lassants…et complotistes 😂😂. Comme dit lui-même David Elbaz si toutes les intelligences du monde collaboraient au lieu de se perdre dans des théories de toute façon improuvables…
Quelles perspectives fascinantes qui offrent non pas une relecture ou une mise en cause mais un approfondissement de la connaissance. Et c’est tellement spectaculaire et fascinant.
Longtemps qu’une conférence n’avait pas été aussi enthousiasmante. Vivent le James Webb et les autres télescopes à venir.
La vérité n’est pas ailleurs mais dans ce qu’on ne voit pas…encore.
La science avance parce qu'on cherche dans toutes les directions, et qu'on explore même ce qui parait improbable.
Dites-moi, qui serait en charge de décider quelle est la "bonne" direction dans laquelle on doit chercher ? Sur quels critères ?
Tout le monde allant dans la même direction, c'est la définition de la pensée unique, et la fin de la remise en question systématique qui au cœur du processus scientifique. C'est justement parce qu'on a remit en question le processus de création des galaxies que cette conférence a pût avoir lieu. Ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit.
Modèle Janus
Merci beaucoup pour cette conférence.
Merci, honorant Hubert Reeves et cette nouvelle vision télescopée, univers vivants!
merci pour le partage, l'univers ,notre histoire de voyage sans fin.
Bravo Mr D !!! heureusement que c'est come çà,... .👍enfin une vision d'émancipation!!. ça a tellement d'importance sur les deux inconscients, cette matière noir, cette énergie sombre,... l'infini, l'éternité et la matière blanche c'est cool, l'interconnexion naturelle des êtres vivants, l'interdépendance des objets spatiaux et l'écume des vagues galactiques, enfin un univers vivant demandant à être contemplé .🕊 merci, un exposé exceptionnel !.
Excellent David Elbaz en plus de nous instruire il nous communique sa bonne humeur et son humour
Bonjour à vous, fantastique conférence bravo monsieur..vous m'avez éclairer davantage sur les mystère du cosmos...linter- Connectivite est vraisemblablement incontournable...
très intéressant comme sujet, décontracté et tout ca dans l'humour, j'adhère !!
Janus sait le Faire !
Mr Elbaz est tout simplement extraordinaire quel bonheur rien de plus à dire qu’un immense merci 🙏 avec l’humour en plus Même les Américains ne savent pas faire !
Un pur bonheur !
Merci beaucoup! Très intéressant.
Yes, super vidéo. Très bonne analyse 👍🏼 félicitations, continue
Génial, il n'y a pas d'autres mots. Même si rien n'est moins sûr, vous réfléchissez ! Et comme vous dîtes, c'est peut-être les questions qui sont plus importantes que les réponses. Merci. De plus, vous a t-on dit quand vous maniez l'ironie que votre voix s'approche beaucoup de celle de Desproge ?
Bravo monsieur Elbaz. Très clair.
" C'est facile à expliquer car on ne sait pas ce que c'est ! " ou " ...Je veux quelqu'un qui sache posé une question" 🤣 Par ces simples mots David Elbaz prouve qu'il n'est pas pollué de l'habituel orgueil qui évente le discourt de bon nombres de scientifiques. Il n'hésite pas à dire qu'il ne sait pas tout sur tout se qui rend son discourt d'autant plus crédible. Et son explication du RedShift et des différents rouges un bijoux de vulgarisation. Merci et encore Bravo pour cette master classe
Modèle Janus
Janus ou pas Janus, évidemment j'ignore, par contre ce qui devient certain c'est la fin effectivement des scientifiques bornés !
Cette révolution apportée par le télescope JW va au moins nous débarrasser des théories obligatoires, des affirmations péremptoires et qu'il est interdit de chercher, de penser, voire de proposer comme Janus et d'autres.
Mr Elbaz est fantastique à cet effet, modeste et un peu fou de son humour détaché ! Il est le parfait exemple des futurs scientifiques libres, qui osent dire "je ne sais pas" et aussi peuvent proposer.
A suivre, ces révolutions sont en marche, ce n'est que le début, c'est passionnant et merci encore à David Elbaz 👍
@@olivier7779 je crois que vous confondez vulgarisation et recherche scientifique.
Ce que nous voyons habituellement sur UA-cam, à la télévision, c'est de la vulgarisation. Et ce sont des sujets bien connus, maîtrisés, qui sont abordé, ce qui explique aisément le ton affirmatif, outre le fait que c'est un style d'expression. Mais la recherche, elle, est un foisonnement d'incertitudes, de doutes, d'erreurs, de fausses routes... Et là, à part "je ne sais pas", il n'y a pas beaucoup d'affirmations.
@@bbbenj
Sans doute ai je exagéré les choses. Je vous accorde que le principe de curiosité est le plus souvent le vrai moteur.
Néanmoins je critiquais les positions et arguments d'autorités qui existent bien, et pas du tout uniquement chez les scientifiques. C'est un effet de toutes les positions de forces, de places, de puissances acquises. J'avais été choqué par exemple de la façon dont a été traité Jean-Pierre Petit, en place d'une rencontre on lui a dit de consulter un psychiatre. Le côté excessif de mr Petit est certainement visible, néanmoins ce n'est pas une façon de conduire et user de sa position de force, c'est mr D'amour je crois, qui avait envoyé un autre responsable de l'astronomie française, à lui parler ainsi. Les conversations ont été enregistrées. Terrible et dégradant.
En France particulièrement, les étiquettes, les grandes écoles, des cases à respecter avant tout, sont possiblement une sclérose puissante. En même temps une élite très élevée est produite par ces systèmes, tout du moins c'était à la fois la volonté de Colbert et plus tard Napoléon, et une réussite en grande partie. Dans les temps modernes où la vitesse et les interactions sont bien autant productrices de savoir, les phénomènes de castes ne sont plus aussi efficaces, pire les effets pervers sont avancées désormais par des sociologues, en comparaison avec des systèmes plus ouverts ou de méritocratie directe.
Un de mes amis a dirigé un des plus grands instituts scientifiques français, pour lui : tout en haut des personnes en bonnes places, tout en bas si les formations sont intelligentes des viviers réels, au milieu des scléroses importantes en France, qui sont de plus en plus un frein, y compris donc dans le domaine purement scientifique, le phénomène des barons, des potentats bien placés. Ceux pas assez doués pour être la fine fleur des inventeurs, serviles vis à vis des rares meilleurs, mais coupant les fleuves ou même petites rivières de futurs possibles lumières, à leur faire de l'ombre. Ceux au plus haut ayant un mal fou à remonter les bons effets logiquement espérés. Ce ne sont pas des études nouvelles, les humains ont presque toujours fonctionné ainsi, et la roue qui tourne a toujours tout de même fait avancer ses bons pions. Le problème actuel ici, en France, serait justement que ces barons auraient une importance démesurée, avec des effets délétères. Ajoutons à ceci des états en trop faibles investissements dans le génie à construire, et la recherche stagne en France.
Certes je fais une critique facile, aux arguments courts et preuves faibles, ce n'est pas la bonne place pour envoyer des millions de signes, néanmoins ce constat n'est pas mien seulement. Ce constat n'est pas non plus chez les ennemis de la science, il est jusqu'à y compris dans les propres rangs de ces élites, critiquées et critiquables par structures, non pas en valeur propre. Je pense donc que des révolutions techniques de l'observation, comme celle des résultats incroyables du télescope JWB, vont amener plus de réformes que toutes celles imaginées ou pensées et toujours inefficaces de fait. Les vingts ans qui arrivent vont bouleverser humains et théories, ce qui normalement ne touche que la seconde.
Bien entendu les femmes et hommes de bonne volonté auront toujours leurs places, au contraire ils seront portés par ces vagues de renouvellement. Et si j'ai été plus clair maintenant, je ne les ai pas mis en cause, mais seulement des systèmes décrits ci-dessus.
@@olivier7779 ne m'en veuillez pas, je ferai plus court que vous 😉
Sans rentrer dans les détails (je n'ai pas le temps ni la volonté de me pencher à nouveau sur le modèle Janus, ni les compétences pour comprendre finement et donc avoir un avis extrêmement fin et personnel), les hypothèses construites par JPP ne résistent pas à l'épreuve des connaissances scientifiques, c'est aussi simple que cela.
Mais le fond du problème avec ce monsieur peut effectivement relever du domaine de la psychiatrie, entre son délire extraterrestre et les lettres qu'il a reçues par la Poste d'une part, et d'autre part son délire paranoïaque. Donc je vous laisse vous pencher sur ces faits, lire tout ce qui tourne autour de JPP et je pense que vous arriverez, vous aussi, à des conclusions similaires.
Pour le reste de votre message, et pour faire court, je ne crois pas à un corps scientifique dans son ensemble qui soit gangrené par une soit-disant élite, si ce n'est qu'effectivement un bagage scientifique sérieux les séparent de Monsieur Tout le monde.
Merci à M Elbaz, ses explications passionnantes et son humour !!!
Je me suis toujours demandé comment faire la différence entre les rouges d’une étoiles jeune ou
massive ou qui s’éloigne ??
Puis je avoir une explication ?
Vu hier sur le site de l'AFA, infos intéressantes sur les premières découvertes du JWST et quelques réponses potentielles
ua-cam.com/video/fYx1eANBESs/v-deo.html
Merci pour cet exposé avec 50% de science et 50% d humour . J ai tout compris et pourtant j ai un tout petit QI mais je suis astronome comme J.K Rowling et j ai lu Tintin "l'étoile mystérieuse "
Modèle Janus
@@lafontxavier1399 Modèle Petit Anus ?
Je suis choquée là, vous me dites que même les américains ne sont pas capables de créé un trou noir 100.000.000 de fois plus gros que nôtre soleil 😮😊
en fait au vu de leur déficit budgetaire ils savent créer des trous
Le modèle Janus de l'éminent Jean-Pierre Petit vous intéresse-til??🤔
merci pour l' hommage a monsieur Reeves.
J'adore votre humour très chouettes les nouvelles aussi
Tout simplement merci, c'était génial !
L'humanité doit donc revoir son comportement... Merci pour la leçon d'astronomie.
Bravo vous me donner l'envie d'étudier plus la science
Exelente conférence monsieur El Baze !
Finalement JP petit à raison, bravo à lui🎉
Hey Salut mon vieux Bruce ! Toujours des magnifiques recherches comme d'habitude ! Je sais pas si tavais remarquer mais dans ta video de le soleil co mme tu la jamais vu a 1min 35 de haut en bas un objet descend et fais un léger changement de direction ! Juste au cas ou tu laurais pas vu . Merci pour tes recherches tu nous permet de découvrir la vérité mon vieux ! Lache pas !
C'est fascinant. Merci pour cette conférence, est-ce que Monsieur Elbaz est uniquement un vulgarisateur ou a-t-il exploré certains chemins ? J'aime l'astronomie, je dirais même que ça me passionne, mais j'ai entendu certaines théories ici pour la première fois. J'aime aussi la philo et la sociologie, mais quand tout se joint, c'est un régal. Je vais creusé cela bien sûr.
Merci pour ces quelques minutes.
David, c'est pas grave, va dormir tranquille, on n'aura JAMAIS l'impression qu'on a tout compris.
Modèle Janus
Superbe conférence ! Merci pour ce partage
Laissez chauffer la bête, et je vous promets que c'est a mourir de rire !!
David est non seulement un savant et un grand vulgarisateur, mais c'est aussi un homme à l'humour dévastateur !!!
Prêts ? Sortez les mouchoirs, vous allez en pleurer de rire !
Dans la joie et la bonne humeur, merci monsieur le Magicien...
Grandiose
Un excellent vulgarisateur et qui a beaucoup d'humour, ça maintient notre attention... pour la compréhension c'est plus aléatoire...🙃
Excellent !
Merci !!!!
Merci . Tout simplement génial.
Les trous noirs arrivés trop tôt se sont nourris de la soupe primordiale dans un environnement d'inflation ou une phase d'inflation.
merci de mettre la date de la conférence , c'est quand même important pour nous de savoir ça une découverte peux ne plus être valable selon une autre découverte .
Bha..c est ça la Science .
@@captainscum5726 bha oui , c'est pour ça que j'aimerai savoir si c'est récent ou pas , histoire de savoir si ce qui s'y dit est déjà dépassé ou pas bollos .
@@rockybrule7739 lis la description ça invoque bien les dernières découvertes via le JWT , espèce de bollos ;)
@@rockybrule7739 il parle de découvertes datant de l'été 2023. Donc pas très vieux. Mais absolument d'accord, c'est la base !
@@bbbenj merci
Pause à 30:31
@David Elbaz
Bonjour David j'espère que vous allez bien(non j'ai pas envie de mettre trop distance, avec vous alors je vous vousoie pour la forme, pour faire montre de respect mais bon...),
Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour votre générosité. Je suis HPI moi-même et pour la première fois depuis que je vous écoute vous me collez une bastos gratos comme ça, je ne vous avez jamais vu me cibler aussi précisément donc merci, votre générosité m'honore, pour une fois.
Ceci-dit renseignez vous un peu... nous les HPI fonctionnons généralement moins bien que ce que vous sous entendez en disant que c'est pas grave...
Je tiens quand même à finir en vous disant que vous n'imaginez pas les barres de rire que j'ai déjà eu en vous écoutant, et en vous félicitant pour votre choix de carrière... effectivement fallait la voir celle-ci que pour être drole il vous fallait être physicien vulgarisateur!
Merci Monsieur... Merci pour tout je me réjouis de vous écouter à nouveau, et je n'ai même pas encore fini cette conf. là... Merci.
Certaines idées développées dans cette conférence passionnante me rappellent cette citation de Henri Laborit dans "Dieu ne joue pas aux dés"
"Mais alors, le monde n'est-il poétique que parce que l'homme l'exprime dans un langage, c'est-à-dire des symboles, quels qu'ils soient ? Ou bien son cerveau est-il fait de telle façon, ses réseaux neuronaux ont-ils une telle structure, qu'il ne peut trouver, en dehors de lui, que ce qu'il possède déjà en lui ? Mais ce qu'il possède en lui, n'épouse-t-il pas la forme et l'harmonie (?) de l'univers dans lequel il est plongé?
J'ai besoin de lumière, mais où en trouver ?
L'univers actuel composé d'étoiles, de planètes, de galaxies et de structures n'a pas toujours été semblable à ce qu'il est actuellement et il ne le sera pas toujours. Le Big Bang n'a été qu'une étape où à partir du vide instable, des fluctuations sont apparues pour donner le vide quantique composé de particules éphémères dites virtuelles et quand localement les conditions d'équilibre entre énergie du vide quantique et énergie issue de la gravitation ont pu se réaliser, des particules réelles ont pu se matérialiser de façon plus stable et subsister dans un espace en expansion très rapide en modifiant l'espace et une partie du vide quantique. La taille de l'univers observable actuel est mesurable alors que la taille de l'univers réel est inconnue et risque de le rester compte tenu de l'expansion accélérée de l'univers et de sa grande taille, de même que l'enchaînement d'une partie des évènements avant la création de particules élémentaires de matière et d'interaction.
Merci 👍🙏
Super ! Merci
22:00
Super de répondre à une question pas simple à rédiger par écrit.
Merci, c'est remarquable.
Si un jour on comprend les secrets de l’univers ça enlèvera cette magie qui nous anime, ce mystère autour de l’univers et notre place là dedans.
Et en plus ce que l’on découvrira sera peut-être trop terrifiant pour que l’on puisse continuer à vivre innocemment comme on le fait depuis la nuit des temps..
Merci à vous, on attend avec impatience le débriefing du satellite Euclide 😊
J'aime a imaginer qu'un jour,
A l'image des recherches ADN pour connaitre nos origines,
qu'un jour nous recherchions de quel(s) etoiles & regions de galaxies nous sommes originaire ^^
Ca serait fascinant ^^
Un vrai Narrateur...et tellement drôle 😂😂❤
David ELBAZ , j'ai une admiration sans bornes pour toi , merci d'exister.
Passionnant !
Peut-être ne faut-il pas d’autres yeux mais un autre regard? Celui d’autres poètes qui éclairent d’autres voies?
Merciiiiiii Mr Elbaz
Les galaxies mortes: Peut-être quelles étaient initialement remplies d'étoiles très grosses et très chaudes avec des durées de vie très courtes.
Bjr, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi c'est une surprise de voir plus de choses que prevu? Si je ne m'abuse, imaginons des corps tellement loin que leur signature n'a pas encore eu le temps de nous arriver, à chaque instant de nouveau signaux peuvent être détecté non ? On dit que les objets les plus lointain ont 13,7milliards d'années. Mais demain on pourrait très bien voir un nouveau signal provenant de plus loin et on dira que c'est lui le plus vieux etc.
On est d'accord qu'on peut mettre en orbite le meilleur détecteur, le plus gros etc, balayant toute les ondes possible, on ne pourra toujours que détecter ce qui lui arrive dessus. Donc s'il y avait des choses encore plus loin est-ce qu'elle peuvent ne pas nous être encore parvenu ?
Dans la même idée , est-ce que des corps très anciens ont il pu disparaître très tôt, leur information s'étant diffusé dans notre passé et dont nous ne pourrions plus en voir les traces ?
L'univers n'a pas fini de nous surprendre , heureusement nous avons monsieur Elbaz pour amortir le choc car ca va faire mal
Passionnant, super, Merci de nous réconcilier avec les astres.....
Excellent, Merci.
James Webb RULES !!!! Je savais que ce telescope allait nous dévoiffer !
Ca serait pas mal de donner la date et le lieu de toutes conferences
Absolument!
Excellente conférence, Elbaz n'a menti qu'une seule fois, pour le reste il a été d'une grande honnêteté, c'est à dire qu'il a avoué qu'il ne savait rien.
moi j'en sais pas plus
J'ignorais complètement que l'image des galaxies étaient "gonflées" à cause de l'expansion de l'univers, et rendaient leurs tailles comparables quelles que soient leurs distances. Je ne trouve pas d'articles développant ce sujet. Est ce que quelqu'un saurait m'en dire plus, ou me diriger vers un article ? Merci par avance !
Voir la masse négative avec JP Petit et il n'y aura plus de problème de trous noirs.
Magnifique !
Tjrs excellent !
MERCI !!! 🌟🌟🌟
🎉🎉🎉 Bonjour, ce serait plus une révolution COSMIQUE ..... ❤
Merci pour cette conférence👍
Peut on aller jusqu’à dire que la cosmogonie de Tolkien était fondée, avec la musique primitive de l’univers…
Merci pour cette bel exposé. Of course, we are made of the DIVINE STAR DUST : us, you, thu, i.....Bien sur, nous sommes fait de cette DIVINE POUSSIERE D'ETOILE. Peace & love
Bonjour M. ELBAZ,
Etant passionné de SF, hardSF, je suis à la recherche d'un film dont il me semble vous avez participé comme conseillé/consultant scientifique. N'ayant pu voire ce film car sortie dans très peu de salles dont aucune en Bretagne....
Dans mon souvenir, c'est l'histoire de plusieurs personnes envoyées au abords d'un trou noire (Glaz nt1). Film sorti dans les années 2000/2010. Pouvez-vous me dire si je me trompe? Merci pour tout renseignements qui pourraient me mettre sur la piste de ce film.
Merci aux scientifiques comme vous et d'autres (Barrau, Lehoucq,...)qui font de la vulgarisation pour nous permettre de ne pas rester sur "le bord de la route"....