@@yannsadi8178 Bonjour ! C'est le bilan carbone de l'épisode. :) C'est à dire une comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de cet épisode.
Je suis épaté d'apprendre que certains viticulteurs ont pris la peine de conserver des plants de certains cépages jugés sans intérêt... il y a un siècle d'ici ! Vraiment, là chapeau bas, en effet. Je suppose que si ces cépages donnent un vin moins alcoolisé, c'est simplement parce que leur raisin est moins sucré...
Punisher clairement pour toutes les plantes cultivées dans le monde ont trouve des cultivateurs assidu gardant des variétés peu considérés et heureusement !
pour répondre à votre question : oui ils sont moins alcoolisés car moins sucrés. pour ce qui est des cépages "oubliés" il ne faut pas oublier que si ils ont était arraché ça n'est pas pour rien (sensibilités aux maladies,mauvais goût les mauvaises années,production faible etc). ce qui est triste, ça n'est pas de voir que du chardonnay en Bourgogne ou du sauvignon à sancerre, c'est de voir que c'est cépages nordistes à la mode on était grandement plantés dans le Languedoc ou espagne alors que cela donne des vins atypiques et qu'ils n'ont rien à faire là !
Pour ceux qui doutent du changement climatique. Ils n’ont qu’a observer les vignes, les vins et demander aux vignerons. Il n’y a pas plus près de la terre de France et des traditions que ces gens.
Aucun scientifique n'en doute, le climat a toujours varié, c'est la cause anthropique qui est douteuse... _"c’est un mensonge éhonté colporté par les médias que de faire croire qu’il n’y aurait qu’une frange marginale de scientifiques sceptiques sur l’origine humaine du réchauffement climatique"_ - *Hans Jelbring, climatologie suédois, de l’Unité Paléogéophysique et de Géodynamique de l’Université de Stockholm.*
@@raphaelboulangier7397 _"la nature dysfonctionnelle des sciences du climat n’est pas autre chose qu’un scandale. La science est trop importante pour nos sociétés pour être pervertie comme elle l’a été par la communauté des sciences du climat. L’establishment du changement climatique a activement supprimé les résultats de chercheurs qui ne se plient pas au dogme du GIEC"_ - *Hans Jelbring, climatologie suédois, de l’Unité Paléogéophysique et de Géodynamique de l’Université de Stockholm*
Excellent reportage comme d’habitude, merci beaucoup! Je tire mon couvre-chef à tous les viticulteurs et agriculteurs de manière générale qui sont si courageux et à la fois contraint de s’adapter rapidement et durablement, comme le montre très bien la vidéo, tout en gardant un positivisme touchant et chantant. 🎵🍇🍷
Merci beaucoup de ton commentaire c'est très sympathique de recevoir ce genre de commentaire à la place des habituels qui sont: Les agriculteurs et vignerons détruisent les écosystèmes ect... Je suis moi même issus du monde viticole et je peux affirmer que c'est très bizarre pour nous de voir les vignes déjà prête à la récolte en août.
@@empereurwang2582 Avec plaisir, dans la situation que nous vivons, il est primordial de tous se serrer les coudes..! Bon courage pour les récoltes, sans vous, la France ne brillerait pas de ses milles et un vins.
excellent,je boit pas de vin mais je compatit envers les viticulteurs,qui se démène pour trouver des solutions.Celui du reportage avait l'air vraiment passionné et sympathique
En fait, des vidéos comme ça j'en veux à tibage, intéressant, réel, et surtout plein d'espoir, un peu de gaité et d'espoir, pas comme ces infos tordus et de peur que ns donne les bfm, LCI etc... Voilà merci (je bosse dans la viticulture à côté des Salins du midi au grand domaine du littoral à aigues-mortes) notre jolie région. La particularité de notre vin c'est qu'il pousse dans du sable... À venir voir... Merci 👍👍👍👍👍👍👍
Les pratiques oenologiques et la qualité du vin ont bien évolué aussi! Il n‘y a pas que du mauvais dans ce réchauffement... en Allemagne par exemple ils n‘ont jamais fait d‘aussi beau riesling que ces 20 dernières années. Valable pour les AOC françaises. La qualité est bien meilleure qu‘il y a 50 ans et la demande a aussi évolué dans ce sens. Tout n‘est pas négatif dans ce réchauffement.
comme tu dis, remercie aussi les pratiques oenos sur la qualité des 20 dernières années. étant dans les vignes depuis mes 15ans je peux te garantir que le réchauffement n'est pas une bonne chose dans l'ensemble : par ex on sélectionne nos variétés de vignes (porte greffes) selon différents facteurs dont résistance au calcaire,à l'humidité et la sécheresse, et qu'aucune variétés n'est efficace dans les 3 cas, et qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur parce qu'une vigne doit vivre 25ans minimum(vraiment minimum,c'est l'âge adulte d'une vigne) et que l'ont peut encore subir des crues, des inondations puis 5 ans de sécheresse. alors oui c'est bien des pays oú on produisait des vins globalement moyen moins peut aujourd'hui faire des vins de qualité parce qu'ils vendangent quand c'est à maturité.pendant ce temps là,je fais des Petit Chablis à 14,5 % vol naturel et ça n'est pas 100% murs vu que la vigne se bloque quand il fait trop chaud et trop secs..les raisins brûlent... je parle pour moi mais c'est le cas pour la plupart des vignerons de France et d'Europe
Le taux de sucre et donc d'alcool viens aussi du fait que maintenant presque tous les vignerons font de la sélection. Ils visent plus la qualité qu'avant ou l'on voulais la quantité. Donc on tombe des raisins avant que la grappe murisse. La souche peut donc se "concentrer" sur les grappes qui restent.
Le sucre n'est qu'une composante de la "qualité " . Il y a le terroir , l'équilibre acide /alcool et beaucoup d'autres facteurs qui échappent encore aux "spécialistes " .
@@pierrehutt3103 effectivement le sucre n'est quasiment que facultatif on accorde surtout une grande importance à la terre qui elle fait grandement varier la vigne
Moi qui pensais que dans le futur on allait manger du couscous et du thé à la menthe, ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours des gens pour respecter notre culture !
La cave de Plaimont mériterait vraiment d'être plus connu en dehors des frontières du Gers, de très bons vins à des prix abordables, des vins uniques et aussi des vins plus connu comme le Madiran. Il y a même des vendanges tardives au flambeau le 31décembre.
Tout cela n'est malheureusement que conséquences du réchauffement climatique due à l'activité humaine.... Je n'ose pas imaginer quel est mon bilan carbone actuellement (et de chacun de vous !)
@@philippeperrin8675, j'en fait déjà des actions concrètes. C'est peut-être peu par rapport au défi climatique qui nous attends mais c'est des étapes Je ferais le test aujourd'hui et j'essaierai de prendre d'autres mesures si j'ai des idées
Certains oui : La vigne de Sarragachies ou « Vigne de la Ferme Pédebernade » est une parcelle de vigne du Gers, faisant partie du vignoble de Plaimont Producteurs, dont les souches sont parmi les plus anciennes de France. Cette vigne présente un patrimoine végétal et culturel exceptionnel. En effet, y ont été retrouvés des cépages non greffés endémiques au piémont pyrénéen ayant résisté à la crise du phylloxéra à la fin du xixe siècle. Par ailleurs, cette vigne est l'un des derniers témoignages encore vivants d'un mode ancestral de viticulture aujourd'hui disparu.
Ce ne sont pas les patrons de Total qui mangent l'essence mais des centaines de millions de gens comme vous. Normalement 160% de taxe sur le prix de l'essence brut et 80 milliards d’impôts divers sur la voiture aurait du faire changer les gens de comportement, mais il n'y a pas d'alternative _viable_ et les salaires sont de plus en plus bas en France (en pouvoir d'achat).
@@ifranebrunet9153 vous vous contredisez vous même. S'il n'y a pas d'alternative viable, comment rejetez vous la faute sur les consommateurs ? Les 160% de taxe sur l'essence c'est de l'écologie punitive qui n'empêche pas les riches de polluer. Ce qu'il faudrait c'est ramener les magasins et le travail près des zones d'habitation, encourager le vélo en réduisant la place prépondérante allouée à la voiture. C'est empêcher la nouvelle prospection de pétrole par Total, arrêter son utilisation des sables bitumineux. S'il n'y a plus d'offre, il n'y aura plus de demande, car le pétrole n'est pas un produit de première nécessité.
@@laMoria _"car le pétrole n'est pas un produit de première nécessité."_ On est quand même dans le top de l'ignorance là, même les partisans de la terre plate ne sont pas pire... Nous utilisons tous environs 100 "esclave équivalent pétrole", sans ça plus d’hôpitaux, plus d'agriculture, plus de distribution, plus d'école.
@@laMoria _"écologie punitive qui n'empêche pas les riches de polluer."_ Oui oui, "les riches" ont 40 millions d'automobiles en France, ils ont aussi les 20 millions de logements individuels et les 15 millions collectifs. Après 14 ans de scolarité obligatoire arriver à être aussi bête c'est un exploit...
@@ifranebrunet9153 Je ne sais pas où vous vivez mais en France il n'y a pas que des riches. 15% des français vivent sous le seuil de pauvreté. Alors s'il vous plaît arrêtez de prendre cet air condescendant et de suffisance. Et non je l'affirme : le pétrole n'est pas un produit nécessaire pour vivre, il ne me permet pas d'apprendre, ne fait pas pousser les céréales, donc ce n'est pas un produit de première nécessité. A moins que vous ne mangiez du plastique.
@@mathisarmant7005 Hélas, si vous saviez à quel point le déni est une réaction psychologique puissante... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Pour discuter souvent avec des climato-sceptiques je suis bien placé pour vous le dire !
@@mathieubouffard5027 Pourquoi page 982 du propre rapport AR5 du GIEC le texte avance que les modèles CMIP5 sont bien trop chaud par rapport à la réalité mesurée sans que personne en parle ? C'est pourtant un _doute raisonnable !?._ Vous ne "discutez pas" vous ne faites qu'aligner les slogans officiels qui insultent les scientifiques qui doutent sans rien comprendre à la science réelle.
_"Reportage à faire voir à tous les climato-sceptiques"_ Les cépages modernes ont été sélectionnés scientifiquement pour maturer et se gorger en sucre bien plus vite que ceux d’antan. Les prendre comme "preuve" c'est comme si vous preniez la vitesse des moyens de transport individuel depuis 2 siècles: fiacres à l'époque, Renault qui tape du 130 kmh actuellement.
@@ifranebrunet9153 Je vous redonne cette source de la NASA qui démontre que les observations jusqu'en 2019 tombent parfaitement dans la fourchette des modèles, au cas où vous vous décideriez enfin à la lire... climate.nasa.gov/news/2943/study-confirms-climate-models-are-getting-future-warming-projections-right/ De votre côté on attend toujours les sources qui justifient vos propos. Jean-Louis Cardan, Mathis Armant : vous voyez, il ne suffit pas de montrer une vidéo à un climato sceptique...
Au lieu de defforester à outrance pour planter des vignobles, ils feraient mieux de re planter des haies et des arbres afin de faire de l'ombre et garder une certaine fraîcheur.
Bonjour. Une nouvelle fois, une super vidéo de votre part. Petite question: Vous mentionnez l'impact sur le vin. Qu'en est-il du Champagne ? Est ce que l'impact est le même ? Moins grave ? Plus grave ?
Le Champagne c'est du vin , jusqu'à nouvel ordre. Ceci dit ils ont aussi des problèmes de degrés excessifs . Il faut savoir que la prise de mousse rajoute un degré au vin fini. Donc ,il faut partir d'un vin de base ne dépassant pas 11 degrés, pour arriver à un vin de 12 degrés, ce qui est largement suffisant pour un effervescent. Ce n'est pas pour rien que certaines maisons de Champagne investissent dans des terres en Angleterre.
Dans ce cas comment expliquer que beaucoup de viticulteurs chaptalisent (ajoutent du sucre dans le jus de raisin avant la fermentation) si le taux d'alcool est déjà trop haut ? J'ai du mal à croire que les vins du Languedoc étaient à 11,08 début 80, ça parait faible pour une AOC
@@matvex0311 mais tu es débile ou quoi? lève tes yeux au ciel et tu verras des chemtrails matin au soir qui pollue les sols et les poumons des gens. Les nano-particules d’aluminium ne sont pas seulement infiniment plus inflammatoires, elles pénètrent aussi facilement dans le cerveau par plusieurs voies, dont le sang et les nerfs olfactifs (les nerfs de l’odorat dans le nez). Des études ont montré que ces particules passent le long des conduits des nerfs olfactifs, qui sont directement connectés à l’aire du cerveau qui est non seulement la plus touchée par la maladie d’Alzheimer, mais aussi celle touchée la plus précocement dans le cours de la maladie. Cette zone possède aussi le plus fort taux d’aluminium du cerveau dans les cas d’Alzheimer. La voie intranasale d’exposition rend l’épandage de quantités massives de nanoaluminium dans le ciel spécialement dangereux, car il sera inhalé pendant plusieurs heures par des gens de tout âge, dont des bébés et des petits enfants. En plus de l’inhalation de nanoaluminium, ces épandages vont saturer le sol, l’eau et la végétation de hauts niveaux d’aluminium. Normalement l’aluminium est peu absorbé par l’appareil digestif ; mais le nanoaluminium est absorbé en beaucoup plus grande quantité. On a montré que cet aluminium absorbé se distribue à plusieurs organes et tissus y compris le cerveau et la moelle épinière. Inhaler ce nanoaluminium en suspension dans l’environnement entraînera aussi une réaction fortement inflammatoire dans les poumons, ce qui se révélera un vrai danger pour les enfants et les adultes asthmatiques et sujets à des maladies pulmonaires. et je te parle même pas des effets sur les sols...
Dommage que le sujet sois survolé de cette façon, il y aurai vraiment eu certains choses à dire... comme par exemple la sur exploitation des nappes phréatiques dû à la culture intensive de la vigne alors que l'eau devient de plus en plus rare ou bien la sur utilisation des traitements pour lutter contre les maladies présentes de plus en plus à cause des hivers doux . Tout cela fini par pollué les sols, les nappes et les rivières de manière irréversible. Il n'y a pas de remise en question, c'est faux ( pour les gros exploitants). Enfin bref
On compare le vin de 1980 qui n’a rien à voir avec le vin d’aujourd’hui. Le vin est récolté plus tôt aussi car les outils de mesures ont évolué, les vins sont plus alcoolisé ou sucré car c’est la mode. Attention je ne nie pas du tout le réchauffement climatique, mais ce reportage est moins bon et travaillé en profondeur que les autres c’est dommage.
Et comment expliquer que , par rapport aux années 80 , on récolte en moyenne 2 à 3 semaines plus tôt? Ce ne sont pas le outils de mesure qui font avancer les saisons ! Il y bel et bien un changement climatique ! Et je sais de quoi je parle, je suis viticulteur en Alsace depuis 1976.
@@pierrehutt3103 je suis assez investi dans la Vosne Romanée et les outils de mesure sont beaucoup plus avancé aujourd'hui qu'avant. On récolte très précisément au jour près alors qu'avant on récoltait toujours à la même période sans être autant précis. Les vins sont en moyenne bien meilleurs et mieux construits qu'il y a 40 30 20 ans, même s'il y a d'excellentes années en 1990/2000 (pré 1989 c'est naze), cela reste en moyenne meilleur aujourd'hui dans les grands domaines.
J'espère qu'il y a d'autres cépages encore plus faible en degrés alcoolique car dans 20 ans, les cépages plantés aujourd'hui auront un degrés alcoolique déjà trop fort...Il faudra changer de région.
On ne peut pas dire non plus que la monoculture est une bonne culture d'un point de vue environnemental, il faut savoir se remettre en question aussi... !
Bonsoir ! Ce cépage n'est pas voué à entrer dans un cadre de monoculture. De nombreux cépages sont cultivés dans ces parcelles, puis assemblés ensuite.
C’est cyclique et bientôt il fera froid. Déjà que les perturbations de température se manifestent un peu partout sur la terre. Se sera très difficile dans l’avenir pour nous tous.
IRFU absolument pas car nous sommes présentement dans un minimum solaire et le soleil n’a pas été aussi inactif depuis longtemps. Ce qui amène des scientifiques à penser que dans les années à venir la terre pourrait se refroidir. Ce n’est pas moi qui le dit se sont des scientifiques. Et comme c’est cyclique nous pouvons nous retrouver dans une mini ère glaciaire comme c’est déjà arrivé dans le passé. Je ne le souhaite pas.
@TheSameForever Hélas c'est ce que je crains. Si la vigne disparaît alors quel sera le sort de notre espèce ? Pourront nous survivre au désastre climatique ?
Les changements climatiques ont toujours existé rien de bien neuf même si l'activité de l'homme y participe... Après que voulez-vous y faire la France est le pays le moins carboné grâce au nucléaire, les industriels se sont barré à cause des impôts, et bientôt on roulera tous en voitures électriques à batteries asiatiques..
@@jean1899 on n'a surtout plus le temps de se poser la question de comment continuer à picoler sauf si le projet est de boire pour oublier notre sort déjà bien sceller...
Sébastien Courtois je ne suis pas sûr d’avoir regardé la même vidéo que vous. Il me semble qu’il s’agit, pour un viticulteur, de produire du vin qui se vende, pas de distiller la la gnole à la cave. Il s’agit de 558000 emplois en France (source larvf.com).
On dirai un reportage tf1, ou sont les infos scientifiques ? Il est dit qu'un cépage à été retrouvé 100 ans après sur un domaine, comment cela est possible sérieusement ? Vous n'expliquez pas l'utilité de bien choisir la bonne branche pour la bouture mais vous laissez le viticulteur faire sa blague, rigoler etc. C'est du JP Pernault
Il est courant que les anciens laissaient des choses de côté « au cas ou » et donc derrière une maison dans une friche et bien d’autres endroits encore tu peux trouver un piquet de bois avec un pied de vigne qui peut avoir 70 ans facilement, donc si un pied prospère il peut laisser très longtemps après des jeunes pousses de sa variété.
Belle propagande le Berret l'accent et le ton grave et posé. Simon le bobo prêtre de l'écologie et de l'inclusion, mais tout de même attaché à ses bars remplis de personnes peu enclins à vivre tous les jours avec des personnes "moins intéressantes mais c'est pas leur faute" glorifie l'âme de la campagne et du terroir pour coller à la ligne éditoriale et à ses discussions le soir. Il aime les subventions qui sont une juste correction du marché, mais ne produit jamais lui même ces dites subventions, car après tout il ne peut pas à la fois du "bon côté" et faire ce que toutes ses personnes irresponsables font chaque jour pour le faire vivre lui et son entreprise. Un homme courageux qui assume jusqu'au bout l'application de ce qu'il chante du matin au soir en somme.
@@ARatQuiRit On = les gens qui considèrent que faire l'apologie d'une drogue dure n'est pas normal. L'alcool tue, c'est aussi simple que ça, il tue ceux qui boivent, même ceux qui boivent le petit doigt en l'air, et il tue ceux qui les croisent. Toute association de l'alcool à des thèmes positifs est criminelle, que ce soit la culture, le terroir, la fête et, avec ce film, la lutte contre le rechauffement climatique
Pour retrouver tous nos reportages "Plan B", c'est ici : ua-cam.com/play/PLFuK0VAIne9K_TDRhSuAAMi4RL2DFVClZ.html
C quoi a la fin les 34 kg d émission en co2
Le changement climatique est un leurre, du bidon !
@@yannsadi8178 Bonjour ! C'est le bilan carbone de l'épisode. :) C'est à dire une comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de cet épisode.
@@simonlesage32 peut être c est moi qui n est pas l ordre de grandeur dans la tête mais c est énorme nn?
Excellent plan B 👌👏
"avant le palais c'est les genoux qui dégustent" excellent
ensuite quoi ? le coude 🤭😂🤣
C'est comme pour les actrices porno.
🤣🤣🤣🤣
Et après c'est la santé.
Avec son accent en plus hahaha
Je suis épaté d'apprendre que certains viticulteurs ont pris la peine de conserver des plants de certains cépages jugés sans intérêt... il y a un siècle d'ici ! Vraiment, là chapeau bas, en effet.
Je suppose que si ces cépages donnent un vin moins alcoolisé, c'est simplement parce que leur raisin est moins sucré...
Ça s'appelle de la transmission, on peut en être épaté en tout temps et pour toute chose car on en serait pas là aujourd'hui sans :)
Punisher clairement pour toutes les plantes cultivées dans le monde ont trouve des cultivateurs assidu gardant des variétés peu considérés et heureusement !
Superbe action et pensée ! 😉
pour répondre à votre question : oui ils sont moins alcoolisés car moins sucrés.
pour ce qui est des cépages "oubliés" il ne faut pas oublier que si ils ont était arraché ça n'est pas pour rien (sensibilités aux maladies,mauvais goût les mauvaises années,production faible etc). ce qui est triste, ça n'est pas de voir que du chardonnay en Bourgogne ou du sauvignon à sancerre, c'est de voir que c'est cépages nordistes à la mode on était grandement plantés dans le Languedoc ou espagne alors que cela donne des vins atypiques et qu'ils n'ont rien à faire là !
Toujours très touchant de voir le talent et le savoir faire de nos travailleurs agricoles/viticoles!
Pour ceux qui doutent du changement climatique. Ils n’ont qu’a observer les vignes, les vins et demander aux vignerons. Il n’y a pas plus près de la terre de France et des traditions que ces gens.
Aucun scientifique n'en doute, le climat a toujours varié, c'est la cause anthropique qui est douteuse...
_"c’est un mensonge éhonté colporté par les médias que de faire croire qu’il n’y aurait qu’une frange marginale de scientifiques sceptiques sur l’origine humaine du réchauffement climatique"_ - *Hans Jelbring, climatologie suédois, de l’Unité Paléogéophysique et de Géodynamique de l’Université de Stockholm.*
@-Les 14 mots- tu peux nous donner tes sources stp?
@-Les 14 mots- Le GIEC étudie le RCA pas le RC.
@@raphaelboulangier7397 _"la nature dysfonctionnelle des sciences du climat n’est pas autre chose qu’un scandale. La science est trop importante pour nos sociétés pour être pervertie comme elle l’a été par la communauté des sciences du climat. L’establishment du changement climatique a activement supprimé les résultats de chercheurs qui ne se plient pas au dogme du GIEC"_ - *Hans Jelbring, climatologie suédois, de l’Unité Paléogéophysique et de Géodynamique de l’Université de Stockholm*
@@raphaelboulangier7397 Tu as les nom, c'est facile à retrouver...
Excellent reportage comme d’habitude, merci beaucoup!
Je tire mon couvre-chef à tous les viticulteurs et agriculteurs de manière générale qui sont si courageux et à la fois contraint de s’adapter rapidement et durablement, comme le montre très bien la vidéo, tout en gardant un positivisme touchant et chantant. 🎵🍇🍷
Merci beaucoup de ton commentaire c'est très sympathique de recevoir ce genre de commentaire à la place des habituels qui sont:
Les agriculteurs et vignerons détruisent les écosystèmes ect...
Je suis moi même issus du monde viticole et je peux affirmer que c'est très bizarre pour nous de voir les vignes déjà prête à la récolte en août.
@@empereurwang2582 Avec plaisir, dans la situation que nous vivons, il est primordial de tous se serrer les coudes..!
Bon courage pour les récoltes, sans vous, la France ne brillerait pas de ses milles et un vins.
Très beau reportage, merci !!
Tout mon respect à ces viticulteurs qui bossent dur. Continuez votre magnifique travail et à raconter ces histoires !
Ce mec à l'air tellement passioné, c'est magnifique !
Cet homme à l’air aussi sympathique que Jean Lassalle
C'est l'accent, c'est ça ?
🤦♂️
Super vidéo, très intéressante ... bravo à Simon Lesage et à l'équipe du Monde
excellent,je boit pas de vin mais je compatit envers les viticulteurs,qui se démène pour trouver des solutions.Celui du reportage avait l'air vraiment passionné et sympathique
Wow j'adore vos vidéos, très bien développées, vous parlez de tout, super vidéo merci de nous donner de bonnes infos💪
En fait, des vidéos comme ça j'en veux à tibage, intéressant, réel, et surtout plein d'espoir, un peu de gaité et d'espoir, pas comme ces infos tordus et de peur que ns donne les bfm, LCI etc... Voilà merci (je bosse dans la viticulture à côté des Salins du midi au grand domaine du littoral à aigues-mortes) notre jolie région. La particularité de notre vin c'est qu'il pousse dans du sable... À venir voir... Merci 👍👍👍👍👍👍👍
Merci pour cette info et bravo de vous impliquer pour diffuser des connaissances non formatées
Très agréable d'apprendre que des gens font leur travail intelligemment ☺️ !
Excellent ! On en redemande des exemples de problèmes et, si possible de solutions. Très belles rencontres en plus 👍 !
Les pratiques oenologiques et la qualité du vin ont bien évolué aussi! Il n‘y a pas que du mauvais dans ce réchauffement... en Allemagne par exemple ils n‘ont jamais fait d‘aussi beau riesling que ces 20 dernières années. Valable pour les AOC françaises. La qualité est bien meilleure qu‘il y a 50 ans et la demande a aussi évolué dans ce sens. Tout n‘est pas négatif dans ce réchauffement.
comme tu dis, remercie aussi les pratiques oenos sur la qualité des 20 dernières années. étant dans les vignes depuis mes 15ans je peux te garantir que le réchauffement n'est pas une bonne chose dans l'ensemble : par ex on sélectionne nos variétés de vignes (porte greffes) selon différents facteurs dont résistance au calcaire,à l'humidité et la sécheresse, et qu'aucune variétés n'est efficace dans les 3 cas, et qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur parce qu'une vigne doit vivre 25ans minimum(vraiment minimum,c'est l'âge adulte d'une vigne) et que l'ont peut encore subir des crues, des inondations puis 5 ans de sécheresse. alors oui c'est bien des pays oú on produisait des vins globalement moyen moins peut aujourd'hui faire des vins de qualité parce qu'ils vendangent quand c'est à maturité.pendant ce temps là,je fais des Petit Chablis à 14,5 % vol naturel et ça n'est pas 100% murs vu que la vigne se bloque quand il fait trop chaud et trop secs..les raisins brûlent... je parle pour moi mais c'est le cas pour la plupart des vignerons de France et d'Europe
Le taux de sucre et donc d'alcool viens aussi du fait que maintenant presque tous les vignerons font de la sélection.
Ils visent plus la qualité qu'avant ou l'on voulais la quantité. Donc on tombe des raisins avant que la grappe murisse. La souche peut donc se "concentrer" sur les grappes qui restent.
Le sucre n'est qu'une composante de la "qualité " . Il y a le terroir , l'équilibre acide /alcool et beaucoup d'autres facteurs qui échappent encore aux "spécialistes " .
@@pierrehutt3103 effectivement le sucre n'est quasiment que facultatif on accorde surtout une grande importance à la terre qui elle fait grandement varier la vigne
Un beau message avec un très beau journaliste
J’adore
Exemplaire, bravo 👏👏👏
Pouce bleu a Joël bouteille heu Boueilh. Merci t'es un bon !
Moi qui pensais que dans le futur on allait manger du couscous et du thé à la menthe, ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours des gens pour respecter notre culture !
Bonjour encore une super vidéo, merci
Le premier lien ne fonctionne pas !
La cave de Plaimont mériterait vraiment d'être plus connu en dehors des frontières du Gers, de très bons vins à des prix abordables, des vins uniques et aussi des vins plus connu comme le Madiran. Il y a même des vendanges tardives au flambeau le 31décembre.
Intéressant! Ces variétés sont-elles greffées ? Si oui quel sont ces portes greffes?
Tout cela n'est malheureusement que conséquences du réchauffement climatique due à l'activité humaine....
Je n'ose pas imaginer quel est mon bilan carbone actuellement (et de chacun de vous !)
Tu peux le faire ici : avenirclimatique.org/micmac/index.php
@@Cerealae c'était une image mais je le ferais ;)
@@mathisarmant7005 Pourquoi seulement "imaginer" ? Fais le maintenant et traduit cela en actions concrètes.
@@philippeperrin8675, j'en fait déjà des actions concrètes. C'est peut-être peu par rapport au défi climatique qui nous attends mais c'est des étapes
Je ferais le test aujourd'hui et j'essaierai de prendre d'autres mesures si j'ai des idées
@@mathisarmant7005 Des idées et l'envie, c'est le plus important ! Surtout que le calcul est sympa et... approximatif. 😉
C’est des cépages qui résistent au phylloxera ?
Certains oui :
La vigne de Sarragachies ou « Vigne de la Ferme Pédebernade » est une parcelle de vigne du Gers, faisant partie du vignoble de Plaimont Producteurs, dont les souches sont parmi les plus anciennes de France.
Cette vigne présente un patrimoine végétal et culturel exceptionnel. En effet, y ont été retrouvés des cépages non greffés endémiques au piémont pyrénéen ayant résisté à la crise du phylloxéra à la fin du xixe siècle. Par ailleurs, cette vigne est l'un des derniers témoignages encore vivants d'un mode ancestral de viticulture aujourd'hui disparu.
C'est vraiment scandaleux qu'on demande aux viticulteurs de s'adapter et qu'on ne le demande pas à Total.
Ce ne sont pas les patrons de Total qui mangent l'essence mais des centaines de millions de gens comme vous.
Normalement 160% de taxe sur le prix de l'essence brut et 80 milliards d’impôts divers sur la voiture aurait du faire changer les gens de comportement, mais il n'y a pas d'alternative _viable_ et les salaires sont de plus en plus bas en France (en pouvoir d'achat).
@@ifranebrunet9153 vous vous contredisez vous même. S'il n'y a pas d'alternative viable, comment rejetez vous la faute sur les consommateurs ? Les 160% de taxe sur l'essence c'est de l'écologie punitive qui n'empêche pas les riches de polluer. Ce qu'il faudrait c'est ramener les magasins et le travail près des zones d'habitation, encourager le vélo en réduisant la place prépondérante allouée à la voiture. C'est empêcher la nouvelle prospection de pétrole par Total, arrêter son utilisation des sables bitumineux. S'il n'y a plus d'offre, il n'y aura plus de demande, car le pétrole n'est pas un produit de première nécessité.
@@laMoria _"car le pétrole n'est pas un produit de première nécessité."_
On est quand même dans le top de l'ignorance là, même les partisans de la terre plate ne sont pas pire...
Nous utilisons tous environs 100 "esclave équivalent pétrole", sans ça plus d’hôpitaux, plus d'agriculture, plus de distribution, plus d'école.
@@laMoria _"écologie punitive qui n'empêche pas les riches de polluer."_
Oui oui, "les riches" ont 40 millions d'automobiles en France, ils ont aussi les 20 millions de logements individuels et les 15 millions collectifs.
Après 14 ans de scolarité obligatoire arriver à être aussi bête c'est un exploit...
@@ifranebrunet9153 Je ne sais pas où vous vivez mais en France il n'y a pas que des riches. 15% des français vivent sous le seuil de pauvreté. Alors s'il vous plaît arrêtez de prendre cet air condescendant et de suffisance. Et non je l'affirme : le pétrole n'est pas un produit nécessaire pour vivre, il ne me permet pas d'apprendre, ne fait pas pousser les céréales, donc ce n'est pas un produit de première nécessité. A moins que vous ne mangiez du plastique.
Reportage à faire voir à tous les climato-sceptiques.
il en existe des milliers pour eux maintenant
@@mathisarmant7005 Hélas, si vous saviez à quel point le déni est une réaction psychologique puissante... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Pour discuter souvent avec des climato-sceptiques je suis bien placé pour vous le dire !
@@mathieubouffard5027 Pourquoi page 982 du propre rapport AR5 du GIEC le texte avance que les modèles CMIP5 sont bien trop chaud par rapport à la réalité mesurée sans que personne en parle ?
C'est pourtant un _doute raisonnable !?._
Vous ne "discutez pas" vous ne faites qu'aligner les slogans officiels qui insultent les scientifiques qui doutent sans rien comprendre à la science réelle.
_"Reportage à faire voir à tous les climato-sceptiques"_
Les cépages modernes ont été sélectionnés scientifiquement pour maturer et se gorger en sucre bien plus vite que ceux d’antan.
Les prendre comme "preuve" c'est comme si vous preniez la vitesse des moyens de transport individuel depuis 2 siècles: fiacres à l'époque, Renault qui tape du 130 kmh actuellement.
@@ifranebrunet9153 Je vous redonne cette source de la NASA qui démontre que les observations jusqu'en 2019 tombent parfaitement dans la fourchette des modèles, au cas où vous vous décideriez enfin à la lire...
climate.nasa.gov/news/2943/study-confirms-climate-models-are-getting-future-warming-projections-right/
De votre côté on attend toujours les sources qui justifient vos propos.
Jean-Louis Cardan, Mathis Armant : vous voyez, il ne suffit pas de montrer une vidéo à un climato sceptique...
J'aime cet accent folklorique
Au lieu de defforester à outrance pour planter des vignobles, ils feraient mieux de re planter des haies et des arbres afin de faire de l'ombre et garder une certaine fraîcheur.
Bonjour. Une nouvelle fois, une super vidéo de votre part. Petite question: Vous mentionnez l'impact sur le vin. Qu'en est-il du Champagne ? Est ce que l'impact est le même ? Moins grave ? Plus grave ?
Le Champagne c'est du vin , jusqu'à nouvel ordre. Ceci dit ils ont aussi des problèmes de degrés excessifs . Il faut savoir que la prise de mousse rajoute un degré au vin fini. Donc ,il faut partir d'un vin de base ne dépassant pas 11 degrés, pour arriver à un vin de 12 degrés, ce qui est largement suffisant pour un effervescent.
Ce n'est pas pour rien que certaines maisons de Champagne investissent dans des terres en Angleterre.
Dans ce cas comment expliquer que beaucoup de viticulteurs chaptalisent (ajoutent du sucre dans le jus de raisin avant la fermentation) si le taux d'alcool est déjà trop haut ? J'ai du mal à croire que les vins du Languedoc étaient à 11,08 début 80, ça parait faible pour une AOC
La sécheresse, la dégradation des sols,tout sa constituent le changement climatique.....
Le changement climatique c'est une invention .... pour vous taxé encore plus.
Dommage que ta bêtise ne soit pas taxée sinon on gagnerait beaucoup d’argent
@@matvex0311 mais tu es débile ou quoi? lève tes yeux au ciel et tu verras des chemtrails matin au soir qui pollue les sols et les poumons des gens. Les nano-particules d’aluminium ne sont pas seulement infiniment plus inflammatoires, elles pénètrent aussi facilement dans le cerveau par plusieurs voies, dont le sang et les nerfs olfactifs (les nerfs de l’odorat dans le nez). Des études ont montré que ces particules passent le long des conduits des nerfs olfactifs, qui sont directement connectés à l’aire du cerveau qui est non seulement la plus touchée par la maladie d’Alzheimer, mais aussi celle touchée la plus précocement dans le cours de la maladie.
Cette zone possède aussi le plus fort taux d’aluminium du cerveau dans les cas d’Alzheimer.
La voie intranasale d’exposition rend l’épandage de quantités massives de nanoaluminium dans le ciel spécialement dangereux, car il sera inhalé pendant plusieurs heures par des gens de tout âge, dont des bébés et des petits enfants.
En plus de l’inhalation de nanoaluminium, ces épandages vont saturer le sol, l’eau et la végétation de hauts niveaux d’aluminium.
Normalement l’aluminium est peu absorbé par l’appareil digestif ; mais le nanoaluminium est absorbé en beaucoup plus grande quantité.
On a montré que cet aluminium absorbé se distribue à plusieurs organes et tissus y compris le cerveau et la moelle épinière.
Inhaler ce nanoaluminium en suspension dans l’environnement entraînera aussi une réaction fortement inflammatoire dans les poumons, ce qui se révélera un vrai danger pour les enfants et les adultes asthmatiques et sujets à des maladies pulmonaires. et je te parle même pas des effets sur les sols...
@@matvex0311 Inculte !
@@matvex0311 Quand à ton drapeau, il est factice, tu peux te torché avec, la France appartient à Israel depuis 30 ans
Si on touche au vin peut être que les français seront plus soucieux du réchauffement climatique 🍷
Ah ça je pense aussi quoique beaucoup comptent sur les miracles scientifiques.
Dommage que le sujet sois survolé de cette façon, il y aurai vraiment eu certains choses à dire... comme par exemple la sur exploitation des nappes phréatiques dû à la culture intensive de la vigne alors que l'eau devient de plus en plus rare ou bien la sur utilisation des traitements pour lutter contre les maladies présentes de plus en plus à cause des hivers doux . Tout cela fini par pollué les sols, les nappes et les rivières de manière irréversible. Il n'y a pas de remise en question, c'est faux ( pour les gros exploitants).
Enfin bref
Il y a plusieurs cépages italiens, espagnoles et portugaises qu'on pourrait planter en France.
.... L'Homme se souviendra que l'argent ne se mange pas ....
0:40 ca ressemble a une des images de base de google avec la maison a gauche
C’est le Monastère du village de Saint Mont.
@@gotchbkk merci
Quand il pleut ça râle quand il fait froid ça râle et quand il fait beau ça râle
On compare le vin de 1980 qui n’a rien à voir avec le vin d’aujourd’hui. Le vin est récolté plus tôt aussi car les outils de mesures ont évolué, les vins sont plus alcoolisé ou sucré car c’est la mode. Attention je ne nie pas du tout le réchauffement climatique, mais ce reportage est moins bon et travaillé en profondeur que les autres c’est dommage.
Bien vu
Et comment expliquer que , par rapport aux années 80 , on récolte en moyenne 2 à 3 semaines plus tôt? Ce ne sont pas le outils de mesure qui font avancer les saisons ! Il y bel et bien un changement climatique ! Et je sais de quoi je parle, je suis viticulteur en Alsace depuis 1976.
@@pierrehutt3103 ça peut être dû a de nouvelles espèces après
@@greenwar2468 En Alsace nous avons les mêmes cépages depuis des siècles, donc ce n'est pas la bonne piste pour la contradiction.
@@pierrehutt3103 je suis assez investi dans la Vosne Romanée et les outils de mesure sont beaucoup plus avancé aujourd'hui qu'avant. On récolte très précisément au jour près alors qu'avant on récoltait toujours à la même période sans être autant précis. Les vins sont en moyenne bien meilleurs et mieux construits qu'il y a 40 30 20 ans, même s'il y a d'excellentes années en 1990/2000 (pré 1989 c'est naze), cela reste en moyenne meilleur aujourd'hui dans les grands domaines.
J'espère qu'il y a d'autres cépages encore plus faible en degrés alcoolique car dans 20 ans, les cépages plantés aujourd'hui auront un degrés alcoolique déjà trop fort...Il faudra changer de région.
On ne peut pas dire non plus que la monoculture est une bonne culture d'un point de vue environnemental, il faut savoir se remettre en question aussi... !
Bonsoir !
Ce cépage n'est pas voué à entrer dans un cadre de monoculture. De nombreux cépages sont cultivés dans ces parcelles, puis assemblés ensuite.
@@simonlesage32 Ah voilà qui est mieux. Merci pour ces infos complémentaires !
Seulement 34 kg CO2 pour ce reportage ?
Ils ont probablement compté en négatif la charge du fût de bière qui y est passé et la fixation par les céréales employées 🤪
C’est cyclique et bientôt il fera froid. Déjà que les perturbations de température se manifestent un peu partout sur la terre. Se sera très difficile dans l’avenir pour nous tous.
Ça sera dans quelques milliers d’années...
IRFU absolument pas car nous sommes présentement dans un minimum solaire et le soleil n’a pas été aussi inactif depuis longtemps. Ce qui amène des scientifiques à penser que dans les années à venir la terre pourrait se refroidir.
Ce n’est pas moi qui le dit se sont des scientifiques. Et comme c’est cyclique nous pouvons nous retrouver dans une mini ère glaciaire comme c’est déjà arrivé dans le passé. Je ne le souhaite pas.
Bienvenue chez les vignerons ch'ti
2100
On en est au point à chercher des solutions d adaptation aux changements au lieu d éliminer ce qui cause ces changements. C est dommage
Sur la miniature de la vidéo j'ai lu "sauver vos bagnoles" O_o
Une preuve supplémentaire que le taux d'alcool monte 😂 !
@@philippeperrin8675 haha, je te rassure je suis parfaitement sobre xD
T'inquiète on peut vivre avec la dyslexie
J'usqu'ou Nos Agriculteurs pourront s'adapter pour les années avenir.
@TheSameForever Hélas c'est ce que je crains.
Si la vigne disparaît alors quel sera le sort de notre espèce ?
Pourront nous survivre au désastre climatique ?
Les changements climatiques ont toujours existé rien de bien neuf même si l'activité de l'homme y participe... Après que voulez-vous y faire la France est le pays le moins carboné grâce au nucléaire, les industriels se sont barré à cause des impôts, et bientôt on roulera tous en voitures électriques à batteries asiatiques..
Bientôt nous serons obligés de boire du vin anglais ! Quelle honte ! 🤣
mis bout a bout, tous ces petit dérèglement dans divers domaines, ca commence a faire beaucoup sur nos épaules é_è
Si j'ai bien compris, c'est le «tannat» le cépage oublié? C'est une blague? C'est un cépage largement répandu dans le sud ouest!
La sauvegarde de la picole ne sera-t-elle pas le dernier cadet de nos soucis ?
Sébastien Courtois donc on n’a plus le droit de parler de ce qui n’est pas LE plus urgent ?
@@jean1899 on n'a surtout plus le temps de se poser la question de comment continuer à picoler sauf si le projet est de boire pour oublier notre sort déjà bien sceller...
Sébastien Courtois je ne suis pas sûr d’avoir regardé la même vidéo que vous. Il me semble qu’il s’agit, pour un viticulteur, de produire du vin qui se vende, pas de distiller la la gnole à la cave. Il s’agit de 558000 emplois en France (source larvf.com).
@@sebastyx974 ben c'est exactement mon projet perso, boire fumer manger sniffer et tout oublier
Un bonheur comme un autre
Déjà ne pas planter de maïs gros consommateur d'eau...
Adapter les plantes au climat n'a rien de nouveau.
On dirai un reportage tf1, ou sont les infos scientifiques ? Il est dit qu'un cépage à été retrouvé 100 ans après sur un domaine, comment cela est possible sérieusement ? Vous n'expliquez pas l'utilité de bien choisir la bonne branche pour la bouture mais vous laissez le viticulteur faire sa blague, rigoler etc. C'est du JP Pernault
Il est courant que les anciens laissaient des choses de côté « au cas ou » et donc derrière une maison dans une friche et bien d’autres endroits encore tu peux trouver un piquet de bois avec un pied de vigne qui peut avoir 70 ans facilement, donc si un pied prospère il peut laisser très longtemps après des jeunes pousses de sa variété.
@@robinplantiveau7952 ah d'accord, merci pour cette éclairage
Quand je serai président de la république on va faire ça
Belle propagande le Berret l'accent et le ton grave et posé. Simon le bobo prêtre de l'écologie et de l'inclusion, mais tout de même attaché à ses bars remplis de personnes peu enclins à vivre tous les jours avec des personnes "moins intéressantes mais c'est pas leur faute" glorifie l'âme de la campagne et du terroir pour coller à la ligne éditoriale et à ses discussions le soir. Il aime les subventions qui sont une juste correction du marché, mais ne produit jamais lui même ces dites subventions, car après tout il ne peut pas à la fois du "bon côté" et faire ce que toutes ses personnes irresponsables font chaque jour pour le faire vivre lui et son entreprise. Un homme courageux qui assume jusqu'au bout l'application de ce qu'il chante du matin au soir en somme.
la france! la secheresse ! venais en russie, ont vous fournira tous ce qu il faut! local ya pas!
Du très bon et du très mauvais
Qu'est-ce qu'on a à faire de la production de cette drogue ?
Qui ça "on" ? Les gens qui regardent sont bel et bien intéressés, ça paraît logique... Sauf à vouloir s’infliger de l'ennui, ou faire le moralisateur.
@@ARatQuiRit On = les gens qui considèrent que faire l'apologie d'une drogue dure n'est pas normal.
L'alcool tue, c'est aussi simple que ça, il tue ceux qui boivent, même ceux qui boivent le petit doigt en l'air, et il tue ceux qui les croisent. Toute association de l'alcool à des thèmes positifs est criminelle, que ce soit la culture, le terroir, la fête et, avec ce film, la lutte contre le rechauffement climatique
Vas voir ailleurs si j'y suis !
@@pierrehutt3103 Ça c'est du constructif !
plus d alcool dans vin , une bonne nouvelle
Sa changera rien si les programe de geo-ingenierie et de leur chemtrails n'arrete pas...
Les chemtrails... Sérieusement ?
Ils sont partout les conspirationnistes
L alchimie va se faire avec les produits de monsanto
Tant mieux, ça fera moins d’alcooliques. ☺️