Crise agricole : peut-on vivre de l’agriculture en France ?
Вставка
- Опубліковано 22 січ 2025
- Alors que la crise agricole secoue la France, la colère des agriculteurs se concentre largement sur le manque d’argent. Mais qu’en est-il vraiment ?
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne UA-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) www.youtube.com...
A en croire les chiffres de l'Insee, 15 % des agriculteurs français n’avaient aucun revenu en 2021. Dans le même temps, pourtant, au sein de certaines filières, le salaire moyen dépassaient 3 000 euros par mois. Ces disparités s’expliquent en fait par les grandes différences au sein du secteur : taille des exploitations, types de culture, zone géographique… Le Monde est allé à la rencontre d’agriculteurs de différents horizons pour mieux saisir ces grands écarts au sein de la profession. Certains d’entre eux insistent sur les difficultés qu’ils ont à se rémunérer.
Dans ce contexte, le projet de loi d’orientation agricole sera présenté en conseil des ministres le 29 mars. Après la forte mobilisation des agriculteurs depuis janvier, le gouvernement a assuré vouloir « consolider » le texte en y ajoutant, entre autres, des mesures de simplification, concernant notamment les textes sur les haies. Emmanuel Macron s’est également engagé à reconnaître l’agriculture « comme un intérêt général majeur de la nation française » et à l’inscrire dans la loi.
Sources :
Effectifs et revenus d’activité des non-salariés en 2021, Insee
www.insee.fr/f...
Rapports présentés à la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation - Session du 20 décembre 2023
agreste.agricu...
Graph'Agri 2023, Service statistique ministériel de l'agriculture
agreste.agricu...
PAC 2023-2027, Paiements découplés : Les Écorégimes
agriculture.go...
PAC 2023-2027 Indemnité compensatoire de handicaps naturels
agriculture.go...
Les installations d’exploitants agricoles en 2020 - Infostat MSA
statistiques.m...
🚜 On espère que cette vidéo vous a plu !
Pour en voir d'autres, c'est par ici : ua-cam.com/play/PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe.html
Mais qu'en est il de la capitalisation ? seront ils millionaires quand ils vendront ?
@@giordanohaber5899 surtout quand ils vendront les équipements et infrastructures financées en partie par les subventions.
@@giordanohaber5899 Je suis moi-même agriculteur et je me permets de te répondre
non on ne sera jamais millionnaire
tous simplement parce que le reportage à faux sur un point: on sera toujours endetté => le prix d'un tracteur comme le rouge du céréalier c'est minimum 200 mille euros
la capacité du ferme est corrélé à la puissance mécanique d'une ferme
donc pour pouvoir vendre suffisamment de produit pour vivre (suivre l'inflation) il faut toujours augmenter la force mécanique et la taille des terres
à la fin on a des exploitation immense et des enfants repreneurs endettés pour toute leur vie
@@toto7571 on n'arrete pas une exploite comme ça
c'est expliqué dans la vidéo sans les subventions on est tous en négatif
@@pierresoldat merci❤️ c'est ce que je me demandais, capitalisation ou surendettement, j'aurais aimé qu'ils donnent ces chiffres mais au niveau national pour savoir si votre cas est rare ou la règle pour tous.
il n'y a vraiment aucun pécule ou bénéfice de vente du patrimoine à la fin d'une carrière ? tout retourne vraiment à la banque ?
Merci. Je suis maraîcher en Isère, c'est la première fois que je vois cette explication indispensable de différenciation des activités agricoles.
Ne pas confondre les revenus des maraîchers non subventionné par la pac et les agriculteurs.
Agriculteur, exploitant agricole, paysan, fermier, Maraîcher, Cul-terreux, paysan boulanger, NIMA ...
Seul le FREXIT permettra de penser qui est qui, fait quoi et pourquoi .
Le reste n'est que rhétorique pour le troupeau de dindes qui manifestent pour le réveillon.
Je suis paysan et j'espère bien que tout leur business degeulasses vont se crasher!!!
Le parcours de la chambre que l'on ma fait subir pour m'installer n'était que moqueries, mise en doute de mes compétences, refus de signer certains documents ......etc!!
Et mardi prochain ils viennent gratter a la maison pour mes pratiques agricoles..... a base de lifofer , bokashi etc
Muxu de Gascogne
Effectivement on y voit plus clair
Ça me paraît objectif et honnête
Après je pose la question même si j’ai la réponse
Pq favoriser les grosses exploitations avec la pac????
En tt cas je comprends mieux pq certains agri vendraient pères et mères pour qq Hectares sup
Il faut aussi se dire que leur domicile peut être compris dans le crédit pour l'exploitation. Avoir un smic à la fin une fois que son loyer est déduit et ses charges aussi (essence de la voiture etc) c'est déjà bien mieux que beaucoup de français au smic + charges restantes. Bien sûr ce résumé ne concerne pas tous les agriculteurs et oui c'est un métier fatiguant et qui n'est pas rémunéré à la hauteur du travail effectué.
C'est vrai
Carrément d'accord ! moi je suis très loin de me sortir un smic pour mes loisir en fin de mois !
N'importe quoi. Je paye electricité, voiture, location logement social sur mes 800 de salaire. Vous fantasmez.
@@denisbruand7696 bonjour, je ne fantasme pas, car de 1 je m'en fiche, et de 2 je vis à la campagne et avait échangé avec plusieurs agriculteurs/exploitants qui sy retrouvaient bien au niveau des charges. Néanmoins, je n'ai pas la pretention de dire que c'est le cas pour tout le monde, et j'ai bien souligné que je ne sous estimais pas le dur travail effectué pour gagner si peu. Désolé si mon message vous a offusqué ;)
Si quand le paysan a payé son électricité, son carburant, crédit et autres charges il lui reste le SMIC, je dirais que beaucoup de travailleurs aimeraient en avoir autant.
Dans mon village et aux alentours ce sont les propriétaires de petites exploitations qui ont les piscines.
Tant mieux pour eux.
Bravo Le monde ! C’est important, les agriculteurs sont nécessaires
Personne ne pense que les agriculteurs ne soient pas nécessaires.Ce qui est plus important est de savoir comment ils puissent vivre de leur activité. Pour le coup le reportage n’apporte pas vraiment de réponses….
MDR, les hauts fonctionnaires occidentaux et les technocrates de l'UE le pensent, oh que si !@@pierredebug17
@@pierredebug17 Ben s'ils n'en vivaient pas personne ne serait agriculteur, ne soyons pas naïfs.
La technique est simple : avec les subventions de la PAC les agriculteurs peuvent acheter le dernier tracteur hors de prix et revendre l'ancien > les sousous tombent dans la popoche sans que ce ne soit du salaire ! Comme ça ils pourront ensuite nous faire croire qu'ils ne touchent que 500 euros par mois (mdr, dans ce cas pourquoi bosseraient-ils ??) du haut de leurs tracteurs à 700 000 euros !
t'en tiens une bonne couche toi... la naïveté est de ton côté, à moins que ça ne soit plutôt de la mauvaise foi. Il reste 400 000 paysans en France, dont grossièrement la moitié s'apprête à partir à la retraite. Tirer un smic d'un taf qui te bouffe plus de 50 heures la semaine tu dois pas connaître hein? Ignare. @GoldarLee
@@GoldarLeen' existe pas des tracteurs à 700 mille euros... et un tracteur d'occasion ne dépasse pas les 5 mille. Tu dîtes n'importe quoi.
Merci pour la vidéo mais il y a quelque chose qui me perturbe : le début de la vidéo parle de revenu moyen et pour moi c'est une erreur. En statistique on regarde plus souvent le revenu médian ce qui évite le biais des revenus les plus importants qui tirent vers le haut. Chez les agriculteurs il y a justement beaucoup de disparités entre les revenus et la moyenne ne montre pas ça.
Absolument je trouve que c'est le principal défaut de cette vidéo. Dans certains secteurs le revenu varie beaucoup selon les agriculteurs.
un simple graph avec les revenus par quartiles et par groupe de profession aurait mis en évidence la détresse globale des agriculteurs, en sortant les mega exploitation de ce qui a été présenté : le message véhiculé par la vidéo en aurait été totalement différent.. là, on a l'impression que dans l'ensemble ça va.. alors que non, dans l'ensemble cela ne vas pas du tout !
@@laurentgauthier2749 tout à fait d'accord ! Et le titre de la vidéo donnait presque l'impression que ce sont des privilégiés. Ils l'ont changé
évidenment, les citoyens qui sont réellement des travailleurs, ne parlent pas souvent, aux urnes citoyens, ...
Oui, en voyant cette stat je me suis posé la question des disparités et du revenu median
Très explicite et pas de jugement. Je suis paysan depuis 6 ans après une reconversion de 6 années dans un cabinet d'Expertise agricole et je valide. J'aurais aimé une approche horaire du revenu qui me paraît plus coherente en comparaison avec un travail salarié. Pour ma part, je gagne en moyenne 1000€/mois de manière très fluctuante soit 3€/h et c'est le cas de beaucoup d'autres paysans.
Le revenu horaire est le meilleur pour comparer.
Agriculteur, suivant les secteurs, c'est la profession libérale ayant le plus faible taux horaires de rémunération.
Et à la différence des autres métiers, un agriculteur peut tout perdre de sa production en raison d'aléas du climat ou avoir des fluctuations de production/revenu, que n'ont pas les autres professions.
@@lunelie7724 les assurances ça existe...
@@lunelie7724 les assurances ça existe...
3 euros de l'heure c'est quand même effrayant. Un triplement des revenus aurait du sens selon moi.
@@lunelie7724 les assurances ça existe...
C'est ce reportage qu'il faudrait diffuser à la télé à heures de grande écoute.
Les gens ne savent pas qu'il y a 11 filières différentes dans l'agriculture.
Le monde paysan est très mal connu.
Courage à eux.
On ne peut pas traiter Palmade, Pelicot, Notre Dame, La visite du Pape en Corse, la nomination des people aux gouvernements successifs et parler de choses structurels de nos sociétés..
Le fait divers s'intéresse aux petites statistiques et l'enrobe d'un pathos stérile. L'information nécessaire pour comprendre le monde ne porte pas les mêmes objectifs éditoriaux, économiques et politiques..
Le jour où les chaînes d'infos se mettront à produire un contenu de qualité..
Saluons les quelques travaux du monde comme cette vidéo par ailleurs assez apolitique. Rare est précieux !
C'est très intéressant et objectif. Le mot "agriculteur" est trop souvent utilisé pour décrire des métiers très différents. C'est important d'en avoir conscience.
Au niveau des revenus, je constate dans mon village les 3 cas : un éleveur bovin au bord de la faillite mais qui vient de se diversifier dans les ovins et la volaille grâce aux aides régionales, un céréalier qui roule en Porsche et achète toutes les terres disponibles, et un maraicher bio qui galère un peu mais apporte un vrai service de proximité et respecte d'avantage l'environnement et la qualité de vie des riverains.
je suis céréalier, je roule en Dacia sandero🤣...les coûts d'entretien du matériel sont exorbitants et acheter du neuf est inabordable,on doit racheter les terres en fermage quand les enfants ou les propriétaires veulent les vendre sinon un autre viendra surenchérir pour bouffer son voisin,les prix de vente et les rdts sautent du coq à l'âne en fonction des années sans compter ceux des engrais, des phytos et du reste...vous allez me dire faîtes du bio...padbol en ce moment ça se vend au prix du conventionnel avec des rdts de misère et des coûts de gnr et main d'oeuvre matos exorbitants...les aides bios plus élevées que le conventionnel ne suffisent plus...bref tout le système est bloqué et à l'avenir ,les agriculteurs seront pour la moitié partis en retraite d'ici 10ans...bon courage aux jeunes !!! si vous voulez galérer toute votre vie venez chez nous il y aura de la place...🤣🤣
Des céréaliers en porsche y en pas tant que sa
Après tu prends un exemple d'un gros mais c'est pas représentatif de la réalité des gars comme sa tu les compte sur les doigts d'une mains bien souvent....
"des céréaliers qui roulent en Porsche" éviter ce genre d'expressions qui risquent d'être très mal interprétées... Pour info un ami à moi à acheter une Porsche avec le volant à droite (véhicule anglais), il l'a payée 5000 €...
@@Clairettte-zi5ljJe pense qu'il est clair pour tout le monde qu'il parle d'un céréalier qui a beaucoup d'argent.
@@Ellister29 Quand bien même, et alors ?
Je suis agriculteur à la réunion et on nous compare à la France alors que nous ,nous somme sous un climat tropical nous n’avons pas les 4 saison comme vous et en plus nous subissons les cyclone tout les ans et s’est pas facile mais nous restons optimiste pour l’avenir et que les politiciens comprennent la différence entre la France et l’île de la Reunion
Je ne savais pas que le monde pouvait pondre des choses honnête et intéressante, je suis surpris 👍
Excellent travail. Je suis élèctromécanicien spécialisé dans les système d'irrigation,je pratique au côté des agriculteurs depuis 25 ans. J'espère que ce reportage éclairera ceux qui connaissent mal leur métier. Ce sont des femmes et des hommes d'un grand courage.
@@alainribaut7740 je t’aime ❤️🇧🇬👮
Très intéressant, mais je pense que la valeur du capital aurait mérité d'être abordée. Comparé à un salarié, les salaires qu'ils se versent sont dérisoires, mais un salarié ne possède pas son outil de travail. Une approche plus complète serait de les considérer comme des entrepreneurs (ce qui semble être le cas des trois agriculteurs interrogés) et de prendre en compte la valeur de leur exploitation. Certains postes de "dépenses" dans le reportage, tels que le remboursement du crédit ou l'investissement, sont récupérables s'ils décident de revendre.
D'accord avec vous. Une exploitation agricole est une entreprise privée. Si l'agriculteur possède son exploitation il a un capital voir un patrimoine. Les investissements qu'il fait c'est de la gestion d'entreprise. C'est réducteur de considérer uniquement les salaires qu'ils se versent pour dire s'ils sont pauvres ou non 🤷🏻♀️
Alors que les gens sont les premiers à considérer que les grands patrons sont riches parce qu'ils ont une fortune de xxx millions d'euros de ... capitaux 🤦♀️
Et le pompom la conclusion ! c'est enfoncer une porte ouverte que de dire que cela dépend de la situation de chaque agriculteur
(Le cas des ouvriers agricoles qui sont salariés aurait été intéressant à considérer également)
beaucoup ne possèdent pas et ne veulent surtout pas posseder de terre ( un fermage ça va bien, 100€/an et par hectare, pas de foncier à payer, et c'est remboursé par les primes ) En plus c'est quasi no limit, le système protégeant le preneur, bon courage si vous etes proprio pour récuperer vos terres un jour ou les vendre à plus offrant ( entresoit avec la safer ). Reste donc le matériel et les installations dernier cri ( vu le prix d'un tracteur de base, le tout est propriété de la banque avec des hypothèques longues comme le bras)
Remarque pertinente. Cepandant comme pour une industrie le capital n'appartient pas forcément au patron, mais au actionnaires et au banques. Ensuite il faut prendre en compte les intérêts et l'amortissement des capitaux.
absolument ce sont des entrepreneurs, donc le salaire n'est qu'une partie de leur rémunération, et effectivement l'investissement est une part importante du sujet car dans le reportage on mélange un peu tout. Bénéfices/investissements/salaires etc, et pas de prise en compte des amortissements, ce qui est capital quand on investit !
Il faut souligner aussi le fait que la msa prends 37% du bénéfice… et donc plutôt que ça servent aux non productifs autant se faciliter la vie en achetant du matériel performant…
Et le matériel perd de la valeur chaque année, l’usure, l’âge… comme une voiture. On appelle ca l’amortissement… les ouvriers ne connaissent pas tous ca… 😅
C'est pertinent de se baser sur les revenus/soldes moyen pour analyser la profession ?
Qu'est ce que donne le revenu/solde médiant ?
J'aurai tendance à penser que les grands propriétaires terriens fausse les chiffres, mais dans quelle proportion ?
complétement absurde qu'à aucun moment dans la vidéo on prenne cette approche. Il est évident qu'un minorité d'acteurs s'en sortent très très bien.
@@arthur-rg8oy C'est faux il ya pas mal d'agriculteurs millionnaires.
on dit la même chose je pense
@@flo21000
IL est nécessaire d'établir des courbes de GINI, graphiques d'inégalités, aux urnes citoyens, ...
@@flo21000 Ne pas confondre capital foncier et revenus. Cela ne sert à rien d'être né avec une petite cuillere dans la bouche, un capital foncier obligatoire qui rapporte 1-3% et qu'une fois décédé vous n'aurez que la terre à vous mettre sur le ventre. Le pire étant dans les secteurs viticoles grands crus (comme j'ai pu m'en rendre compte dans le ''Barollo en Italie'', des sommes astronomiques pour du vignoble surrenchéries par des fonds américains, à tel point que la transmission familiale (partage et succession) devient impossible à rembourser la soulte pour celui qui reste. Alors milionnaire ainsi n'est pas chose heureuse.
Intéressant, merci ! Une vidéo détaillant le lien entre revenus et patrimoines des agriculteurs, et pointant davantage les inégalités, pourrait faire une bonne suite.
c'est vrai qu'il faudrait tout faire pour que le secteur porcin gagne moins et rejoigne les niveaux du maraîchage. Le inégalités sont tellement insupportable.
Bonne vidéo mais dommage de ne pas avoir parlé des géants de l'agroalimentaire qui sont les principaux acteurs de cet accaparement des terres, donc des aides et qui participent à la pression financière que reçoivent nos derniers agriculteurs encore indépendants...
Bah c’est pas le sujet de la vidéo surtout
Méfierz vous des syndicats, se sont des structures, établies, pour vous controler, exemple la FNESA, aux urnes citoyens, ...
@@gabin85 Ben si : "peut-on vivre de l'agriculture ?", j'aurais bien voulu qu'on mentionne ceux qui font de l'agriculture intensive...... et qui gagnent beaucoup d'argent !!
Là on nous présente 3 "petits" paysans, mais est-ce vraiment représentatif de tous les types d'agriculteurs ? De ce que j'ai lu ailleurs, pas vraiment.....
@@rosiagro64 300 hectares, on est certainement sur de l'intensif.
@@wismtree pas forcément ça veut rien dire
6:36 très bon point, merci Le Monde de donner la parole à ces personnes
C'est du second degré j'espère.
Ce genre de personne (même si ce gars a l'air très bien, je ne critique pas la personne en soi) ce sont les céréaliers qui :
- ont choisi de recourir à la fertilisation minérale faite avec du gaz russe au lieu de maintenir de l'élevage avec de la fertilisation organique
- spéculent sur les matières premiers agricoles en vendant sur des marchés spot, contribuant à une inflation généralisée pour les éleveurs et les consommateurs
- sont des defenseurs de la culture mono spécifique et contribuent massivement à la chute de la biodiversité
Et j'en passe.
Ce modèle agricole date de l'après guerre. Il a 70 ans et rien ne bouge. Ouvrons les yeux !
@@mathieumauny7933 C'est bien beau de d'invectiver en dressant un bilan macabre. Mais que proposez vous dans un contexte où la population globale tend à croitre exponentiellement?
Allez y, créez votre exploitation et on vous suivra si tout paraît si simple !!!🤦♂ @@mathieumauny7933
@@cedricmasselin8162
Dans un premier temps, faire des choses simples :
- Remettre de l'élevage sur tout le territoire francais pour avoir des fumiers et lisier plutôt que de l'engrais minéral et arrêter les transports de longue distance
- diminuer la production et la consommation de produits animaux pour faire baisser les besoins en céréales et en proteagnieux
- Tendre vers des élevages plus extensif (vache au pâturage, animaux en plein air, etc) pour améliorer le bilan environnemental de l'agriculture
- Allonger les rotations pour faire revenir la biodiversité
- Mettre en place des prix minimum garantis pour arrêter la spéculation
Dans un second temps, articuler production locale et besoins du territoire pour sortir de l'ultra libéralisme qui a détruit la profession.
Bref, pratiquer une agriculture en accord avec les connaissances en les enjeux du 21eme siècle, tout simplement
@@cedricmasselin8162 Il faudrait repartir sur des productions à plus petites échelles en utilisant des éléments issus de plusieurs techniques agricoles (permaculture, cultures sous couvert, élargir les variétés et espèces utilisées, sensibiliser les consommateurs, etc la liste est longue) et non un seul modèle (il faut plusieurs techniques sur un territoire pour se protéger des aléas notamment). Il faudrait également limiter la vente à l’étranger et favoriser la vente en France pour limiter l’évolution des prix et se protéger des aléas extérieurs. Demander un vrai suivi des agriculteurs.trices par l’Etat. Pour les aider à changer. Ne pas les accabler.
Excellent boulot Lea ! Toujours une des meilleurs pour vulgariser (merci le Vortex pour la decouverte)
Merci pour cette explication incontournable. Il manquerait cependant un passage sur une 2e forme de rémunération, qui n'est pas vraiment un revenu : l'augmentation de la valeur de l'exploitation. Là aussi il y a de grande disparité. L'exploitation du céréalier qui choisi de ne pas se verser beaucoup de rémunération alors qu'il en aurait la capacité et choisi de réinvestir, augmente significativement en valeur. Autrefois il y avait aussi des situation extrême où une partie des terres passaient de "terrain agricole" à "terrain constructible"et explosaient en valeur, favorisant, là encore énormément les grandes exploitation; avec la loi "0 artificialisation nette, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, et j'aurais aimé l'apprendre.
En tout cas merci d'attirer, avec ce format court, sur la grande diversité des situations. Si la politique ne la prend pas en compte, elle va faire des conneries.
Merci le monde pour ces productions de tres grande qualité. Neanmoins ce serait bien si, au lieu de la moyenne, vous fournissiez la mediane de vos stats. En effet la moyenne peut etre fortement surestimee a cause gros exploitants ce qui tend a surevaluer les revenus. Ex : si je suis dans une piece avec Bernard Arnaud, en moyenne, tout le monde est milliardaire.
Très juste, la médiane et les écarts types sont bien plus représentatifs qu'une moyenne, surtout avec des valeurs qui sont considérées comme "hors normes" vis à vis de la majorité des cas présentés. Totalement d'accord !
Oui et l'inverse marche aussi, si l'on compte les gus qui ont trois chèvres dans le Larzac on a pas fini...
J'ai même envie de rajouter quelque chose par rapport aux aides et dépenses. Une même taille d'exploitation verra des aides similaires, mais jamais cela prendra en compte le type de sol. Les dépenses de carburant, de pneu et d'entretien du matériel peuvent explosé à cause d'un sol presque inexistant et très minérale.
Témoin d'une ferme qui reste debout juste pour qu'elle reste dans la famille et ne se fasse pas bouffer.
Vous êtes la preuve vivante de la bêtise congénitale du monde agricole ! Garder la ferme dans la famille ! Le raisonnement idiot par définition. Une ferme n'est pas un patrimoine mais un actif de production. S'il est plus intérssant de faire fructifier le capital autrement, vendez cette ferme, et vite... mais ça, personne ne vous le dira parce que tout le monde a intérêt à vous mettre sous perfusion : les banques (qui cherchent à vous prêter de l'argent), les industriels en tous genre et même l'État et l'UE qui préfèrent vous avilir à grands coups de subventions et d'argent public que de vous inciter à penser autrement.
faut mettre des prairie permanentes dans ce cas. Aussi il y a l'ICHN
il ne faut pas oublier qu'en plus de la galère du boulot et des aléas des années, les agriculteurs peuvent difficilement prendre des vacances, sinon la production dépérit...
Il existe ce que l'on appelle le service de remplacement pour les élevages.
Les céréaliers eux ont l'embarras du choix pour les dates de vacances
@@lejacksmc je ne connaissais pas. Et j'aurais du préciser je parlais du maraîchage exclusivement, je n'ai aucune connaissance sur l'élevage et le céréalier. Merci pour votre réponse en tout cas :)
@@robinchose oui le maraîchage c'est particulier on va dire...
@@lejacksmc Ne t'inquiète pas, ça arrivera, tout ira pour que nous soyons déconnectés de ce qui nous défini comme être vivant:
On va au toilette et Pouf! Disparu!
On ouvre le frigo et Pouf! Apparu!
On ferme le sac poubelle et Pouf! disparu!
On ouvre et ferme la boîte à copains ("smart"phone) et Pouf Pouf!! apparus et disparus!!!
Et Morphée s'appelle désormais Netflix.
@@lejacksmc de plus en plus difficile de se faire remplacer, meme avec un service de remplacement.
le cout est une chose (environ 140€/jour) mais la disponibilité devient rare.
je suis agriculteur, aujourd'hui il y a 5 agents de remplacements pour le canton (et des dizaines de fermes).
en 2000 j'étais agent de remplacement, on etait 25 pour le canton.
le travail dans l'élevage n'intéresse plus, meme si vous le rémunérez bien, bcp de contraintes horaires, et oui il faut se salir, c'est physique...
Bravo. Cette vidéo est très importante pour la recette moyenne des agriculteurs.
Intéressant cette vidéo
On remarque bien l’industrialisation de la filière porcine
Pas étonnant vu les récents scandales
très interressant et instructifs, on note bien la différences entre le type d exploitations, élèment rarement mis en avant quand on parles des paysans aux infos.
Super vidéo, très complète et didactique, les illustrations sont pas mal non plus, quoique manquent un peu d'ampleur pour se rendre de se que représente 300 hectares, ou les infrastructures pour gérer 100 vaches.
1 hectare c'est un carré de 100 metres par 100m de coté , soit un peu plus qu'un terrain de foot
et 100 vaches, ben la moyenne en France d'une ferme laitiere c'est 65 vaches.
si vous etes de passage en campagne, la meilleure chose a faire, c'est d'aller voir une ferme...il n'y aura pas de traitement de 'linfo biaisée, et vous aurez les principaux concernés a disposition.
Vidéo pertinente d'un monde agricole diversité et complémentaire pour une ruralité en constante mutation. Le agriculteurs sont des personnes Authentiques et son passionné par la nature car ils travaillent avec du vivant et avec les aléas climatiques ils sont humbles face à des situations extrêmes car ne l'oublions pas pour vivre de leur travail il faille qu'ils investissent toujours une année d'avance pour les céréaliers les éleveurs les vignerons . Les agriculteurs sont des personnages pragmatiques et trouvent toujours des solutions pour s'informer réfléchir et décider et anticiper dommage qu'ils soient freinés par des lois pas toujours en adéquation pour travailler face à la mondialisation
Encore une fois, je ne comprend pas pourquoi le capital des entreprises n'est pas évoqué, c'est important quand même non ? Quand un paysan "investi", son exploitation prend de la valeur, et en tant que propriétaire, il en profite à 100%, pourquoi c'est toujours ignoré ? OK il ne s'achète pas un voyage aux maldives avec mais bon, le jour où il revend, il retrouve une partie de cet investissement...
Et c'est quand même intéressant car les investissements ne sont pas du tout comparables entre types d'exploitation : pas d'énorme moissonneuse batteuse hyper cher pour un maraicher etc...
Comment expliquez-vous le taux anormalement élevé de suicide dans cette profession alors ?
@@pascaleh3755 par l'isolement et parfois les choix de gestion inappropriés
@@pascaleh3755par l'isolement et parfois les mauvais choix économiques qui sont faits
@@pascaleh3755Mais pour les mêmes raisons que vous j'imagine, un métier très dur, des salaires très faibles, des risques financiers importants, ... la question que je pose est une question, je ne suis pas spécialiste, je n'y comprend même rien, mais j'ai juste le sentiment qu'il y a un angle mort dans les analyses que personne ne creuse. J'aimerai que des personnes compétentes s'y penchent. C'est à mon avis un préalable à la recherche de solutions aux problèmes de l'agriculture (oui, les problèmes de l'agriculture ne sont pas les normes écolo, c'est avant tout le capitalisme, le libre échange etc.).
Quand t'es au smic mais que tu as le logement, les charges (eau, électricité, chauffage), le(s) véhicules, le carburant et leur entretient qui sont fournit par l'exploitation t'es plus vraiment au smic en fait. Du coup ton smic, c'est presque de l'argent de poche... il faut certes encore manger et s'habiller (mais ça aussi y a moyen d'en passer une partie dans les charges de l'exploitation) mais par rapport à un salarié qui lui est réellement au smic ça change tout.
Après l’idéal serait qu’il n’y ait pas besoin d’aides
La profession/l’exploitation doit pouvoir dégager un bénéfice, cela doit être une activité viable
Sans pour autant tomber dans des dérives mercantiles (recherche du profit à outrance au détriment de la qualité des produits) qui menaceraient la santé des français
Peut etre encourager certaines pratiques par des aides oui et non des déductions d’impôts , la fiscalité française est deja assez compliquée comme cela.
C'est quand même complètement dingue. Le maraîchage, qui est la meilleure activité agricole pour la santé (fruits & légumes) et l'environnement (plus de biodiversité, peu d'intrants, faible surface), et la plus génératrice d'emplois stables, c'est également la moins aidée financièrement ! Justement parce qu'elle utilise moins de surface au sol !
A contrario, la production de viande de cochon est beaucoup plus aidée, et encore plus quand on compte que l'alimentation en céréales des cochons est elle aussi très aidée. Alors que les cultures en céréales sont principalement destinées à l'élevage et qu'elles consomment beaucoup plus d'eau, d'intrants et de surface.
Il n'y a aucun intérêt à opposer les agriculteurs entre eux, mais la politique de subventions agricoles devrait viser d'une part à soutenir les agriculteurs en difficulté et d'autre part à soutenir les pratiques bénéfiques à la société et à l'environnement.
Clairement on marche sur la tête !
C'est surtout celle à plus haute valeur ajoutée... si il y a un débouché.
@@GrandPoivron c’est normal car la production de viande porcine est généralement en intégration pendant une dizaine d’années donc ils ont compté que les produits, forcément que cette filière gagne bcp. mais par exemple à la fin de l’intégration ton bâtiments d’élevage sera plus au norme ou sera plus fonctionnel donc faudras en réinvestir un autre et recommencer en intégration..
@@annadufour8160 a la fin les batiments plus aux normes ils les revendent au prix du neuf donc...
@@mattl2863 La valeur ajoutée du maraichage c'est une chose mais ce qui reste à la fin c'en est une autre. En fait il reste que dalle quand t'a tout payé. Le maraichage a besoin de beaucoup de main d'oeuvre, les seuls qui s'en tirent un revenu décent sont ceux qui ont de la main d'oeuvre gratuite (stagiaire, famille...)
Super vos vidéos. Très enrichissantes. Les animations sont top. Avez vous jesoin de cadreurs de temps en temps. Je suis basé entre le Maine et loire et Bruxelles.
Bonjour, vidéo intéressante. Pourrait on avoir une suite (peut-être même en collaboration avec Le réveilleur), sur les solutions, à appliquer face à ce problème ?
Une alimentation plus chère 😂 malheureusement c'est la seule solution..... comme la santé.... et encore ici on n'a pas de médecin protégé par le numerus closus a 3 jours de travail par semaine et 6000€/mois
Merci pour le reportage.
Le vrai problème de l'agriculture c'est les prélèvements de l'état, les banques et les assurances.
La taxe foncière :
Les fermes sont très grandes du coup taxe foncière sur le bâti est énorme par rapport à la valeur réelle. Personnellement, je paie entre 1 et 2% de la valeur du bien tous les ans.
Taxe foncière sur le non bâti représente entre 50 et 60 % du fermage. Sur les revenus restant, il y les impôts fonciers.
La PAC sert donc essentiellement à payer ces impôts. De plus, elle est gérée par la FNSEA donc la PAC est captée en majorité par les betteraviers et les céréaliers.
Les charges sociales : Les charges sont sociales des permanents sont les mêmes que partout en France.
Enfin les assurances obligatoires sur les machines, bâti et récolte finissent par écraser les exploitations.
Je ne parle pas du Crédit Agricole qui a fait sa fortune sur la prospérité agricole française et qui sponsorise maintenant le foot.
Video très intéressante et le sujet est bien expliqué 👏
Bravo
Très intéressant, il faudrait ajouter encore l'accroissement du patrimoine. Une partie du travail agricole ne dégage pas de revenu directement mais valorise le patrimoine de l'agriclture. La plus valu à la revente des fermes peut être très important. Si ce n'est pas un revenu disponible, ça n'en est pas moins un revenu quand même.
Très instructif comme vidéo mais rien sur le patrimoine détenu par les agriculteurs.
De plus, sauf erreur de ma part, quand ils sont en mesure de se dégager un SMIC, ils n’ont pas de loyers par exemple à payé parce que cela, c’est dans les charges de l’exploitation.
Idem pour l’essence, un salarié il doit déduire cela de son salaire alors que eux, c’est pris en charge par l’exploitation.
La plupart des français, une fois qu’on déduit tout ce que les agriculteurs font prendre en charge par leur exploitation, ils restent beaucoup moins d’argent qu’un SMIC.
Idem lorsqu’ils disent qu’ils investissent le surplus d’argent que l’exploitation dégage pour acheter des terres ou des machines.
Les machines je ne me prononcerai pas parce que je n’ai pas assez idée des prix mais les terrains, cela reste de l’immobilier et ces exploitations valent cher, très cher….
Le français moyen si ii investit, je vous garantis qu’il lui reste moins qu’un SMIC.
Bien sûr si vous êtes ouvert au débat et que je me trompe, je vous en prie, n’hésitez pas à remettre en question ce que je dis, je ne suis pas un expert.
La plupart des frais sont mis au nom de l'exploitation. A part la nourriture et les loisirs, etc, vous n'avez rien à sortir.
C'est pour cela que la question préférée des médias "Vous gagnez combien ?" n'a aucun intérêt.
C'est des terres agricoles, pas constructible ... on est pas sur du 1000 balles le metre carré, plutot sur du 5000 balles pour un hectare (en gros).
Quand au machine, c'est tout un scam.
En gros pour avoir les aides de l'UE, faut produire un quota de quantité produite minimum, donc investir dans le matériel adéquat (qui peut aller de 20k pour un vieux tracteur, a plusieurs millions pour une moissoneuse neuve). Et ces aides dépendent du bon vouloir des politiques locales.
Donc on se retrouve avec des agriculteurs qui, pour touché les aides sans lesquelles il ne pourrait faire survivre leur activité, a devoir s'endetter auprés de l'UE, tout en devant pproduire de plus en plus, sur des sols de moins en moins productifs ... donc a reprendre une aide de l'UE pour acheté du meilleur matos, pour pouvoir remplir les quota de l'UE, etc ...
Le tout en devant traité dans le sens du poil les conseils locaux pour pas se faire sucré des aides.
C'est bien précisé dans la vidéo pourtant
@@laballadedesgensheureux6412 Et encore, nourriture, selon leur exploitation, ils ont leur propre nourriture avec leur exploitation.
C'est très bien ce que vous dîtes et représente un morceau de la réalité mais hélas vous n'en avez pas tout , et oui le le patrimoine de l'agriculteur enfin tout du moins les part sociales de son entreprise et ses terres ( si propriétaire car en réalité une majorité des terres n'appartiennent pas aux agriculteurs) , ne bénéficie à l'agriculteur après 45 ans de travail le jour de sa retraite or malheureusement les commerces n'attendent pas la retraite du client pour qu'ils les payent quand ils vont dans un magasin ... De plus étant donné de la crise actuelle plus le témoignage des reportages lors de la revente de ce patrimoine les agriculteurs sont obligé de faire de sous évaluer très largement leur bien pour pouvoir vendre car personne peut commencer en investissant autant dans un patrimoine accumulé de puis une voir plusieurs générations (c'est le prix d'amis évoqué par le céralier lors de sa succession à son père ). Or paradoxe pour pouvoir prétendre à recevoir sa retraite agricole il faut obligatoirement trouver un successeur ou un acheteur. Et encore on parle de conditions optimale car de ce patrimoine de nombreuses ferme le jour de leur fermeture s'en servent pour éponger leurs dettes souvent dues aux aléas météorologiques ou des marchés instable. Pour conclure cette mine d'or que vous évoquez est en très grande partie une illusion.
Merci pour cette vidéo. Soutien à nos agriculteurs !
Il y a 50ans les agriculteurs avait deux pull 3pantalon, il parter jamais en vacance et avaient presque aucun plaisir coûteux. Maintenant les paysans se réveillent et veulent juste faire comme la majorité. Bon courage pour leur combat 😮
Ouais...au XIXeme siècle les paysans étaient des esclaves qui vivaient non seulement dans une extrême pauvreté, mais dans une totale absence d'éducation scolaire!
Après guerre ils bossaient comme des dingues sans avoir de revenus suffisant pour assurer la suite, total beaucoup de leurs enfants ont migrés vers les villes pour des emplois d'ouvriers en usine, d'employés des structures de l'état...sont qui sont restés à la terre ont connu un âge " d'or" dans les années 70 grâce aux subventions, mais tout en se tapant des 80 à 100 h par semaine !...
Les organisations autour d'eux pendant ce temps de sont structurées et les coopératives d'antan sont devenues de véritables entreprises multipliant les gros bénéfices... gâteau auquel les agriculteurs exploitants n'ont jamais eu droit puisque les cours n'ont jamais tellement montés contrairement aux bénéfices de ces organisations, entre temps les agriculteurs se sont éduqués, cultivés et ont appris les règles et ficelles du monde dans lequel nous vivons, ainsi c'est une révolution tardive de condition qui s'exprime aujourd'hui contre une autre révolution issue des directives Européennes et en arrière plan Américaines qui voudraient assuixier les petits producteurs plus qualitatifs et plus chers de nos pays face aux grosses usines de production...
Après que les paysans souhaitent avoir une qualité de vie et éviter de se tuer au travail en croulant sous les emprunts est normal!
Vous savez je connais des paysans quand ils vendent leurs exploitations ils sont millionnaires. Pas tous bien evidemment mais plus le nombre de paysans diminuent plus les exploitations sont grandes. Les grosses dettes sont payés . Ils disent ne pas se verser de salaires mais en vrai par rapport a un salarié ils gagnent bien leur vie. Leurs enfants possedent des maisons dans des villes huppées ,piscines , et cetera.
.
Pourtant ils se sont plaint toute leur carriere...
L employé n as rien . Dans les 10% des français les plus riches on trouve 90% des patrons de pme pmi...le reste etant les grands patrons ,les hauts fonctionnaires et grand directeur.
C'est pas parce qu'il y a qqs millionnaires qu'il faut faire une généralité. Je rappelle que c'est la profession avec le plus haut taux de suicide...
Par contre, oui, certains ont un beau chèque en partant à la retraite. En pratique ça peut gêner la transmission familiale. Y'a pas que des avantages ! Et de nombreux agriculteurs ne se voient pas prendre leur retraite à 60 ans (ou 50!) même s'ils le pouvaient. C'est un choix bien sûr, mais je voulais juste montrer un angle différent.
@@10SonicScrewdriver non , le taux suicide n est pas le plus élevé chez les paysans mais chez les salariés . En premier dans le milieu hospitalier et ouvriers, 3 fois plus élevés que chez les cadres.
L espérance de vie la plus basse en france est chez les ouvriers, puis les clochards sans emplois longue durée, puis les paysans salariés agricoles.
Mon père était agriculteur et on partait en vacances été et hiver. Comme expliqué dans le reportage, "agriculteur" c'était déjà des situations très différentes d'une ferme à l'autre.
Il faut aborder la question également sur le plan global du patrimoine et des revenus un smic en reste à vivre pour juste se payer la nourriture quand on amortit un patrimoine pro supérieur au million ( terres habitation, matériel) c’est pas pareil que vivre en BP locataire.
Bref, il n’y a pas de cas unique : des gens qui galèrent ( mal formés et peu éduqués, des businessmen qui exploitent chaque ressources, un panel hétéroclite au milieu, ne généralisons pas et comme le fait la nature : soit on s’adapte soit on disparaît, il n’y a pas d’aides de l’administration pour les plantes ou les animaux, les meilleurs s’en sortent, les autres…
Merci pour ces infos. Je suis eleveur de chevres, je vend leur fromage bio en direct. Salaire final 800€ mensuel pour près de 100h semaine. Et on me dit vous les paysans avec vos gros tracteurs et vos appartements en ville ! Ben non mon seul tracteur a 24 ans et on vit en logement social...
change de metier.
Je suis élèveur de chèvres en bio également, 120 laitières et je vend 80% a un affineur. On arrive à se sortir 3000 euros chacun avec ma femme. Même au sein des filières les disparités sont importantes
@@jolamalice11 vous faites que du lait ou vous faites aussi des fromages ? 6000 euros de prélevements privés pour 120 chevres c'est énorme
@@charabotte1 on transforme 100% de notre lait en fromages AOP. Ça fait aux alentours de 200 000 fromages / an. Et celui-ci est valorisé en moyenne (entre l'affineur et la vente directe) 1,25 € .
En parallèle on a 100 000 euros de charges et 50 000 euros d'annuités.
L'affineur nous permets d'écouler beaucoup de volume qu'on ne pourrait pas écouler en vente directe et la vente directe nous permet de valoriser.
Il faut trouver le bon système qui s'adapte au territoire et a la réalité socio-économique de ce territoire. On ne pourrait pas faire cela au fin fond de la Marne par exemple ..
@@charabotte1 c'est effectivement énorme. Et on laisse de la capacité d'auto investissement encore.
Il faut avoir le bon système qui se conjugue parfaitement avec le territoire où l'on se trouve. Nous sommes en zone AOP , zone montagne, fort tourisme et haut niveau de vie socio économique. On transforme tout notre lait en fromages AOP. Ça représente 200 000 fromages par an. Celui-ci est valorisé 1,25€ en moyenne ( entre l'affineur et la vente directe) . En parallèle on a 100 000 EUR de charges et 50 000 EUR d'emprunt.
C'est quand même une catastrophe.. merci a eux d'être là et force a eux 🙏
il y a un gros manque dans l'explication. car il n'est pas indiqué clairement que beaucoup d'agriculteurs valorisent une entreprise qui leur appartient, ce ne sont pas des salariés ça n'a rien à voir. c'est comme n'importe quel chef d'entreprise (rappelons qu'une entreprise peut réaliser des prêts qui deviennent des charges), qui se logerait dans les locaux de son entreprise, ne payerait pas de charges etc. ne sortirait pas de salaires, mais valoriserait quand même son entreprise, et les exploitations agricoles peuvent maintenant valoir des millions. la personne qui dit qu'elle a pas vendu assez de vache exprime très bien la situation. n'importe quel chef d'entreprise s'il a un coup dur défaut de trésorerie ne va pas se payer, c'est normal, ça ne veut pas dire qu'il est moins riche, limite il paye juste pas d'impot sur le revenus... c'est même la base de l'optimisation fiscale, se payer le moins cher possible pour ne pas payer d'impot alors que l'entreprise continue de grossir et de se valoriser... d'ailleurs une entreprise qui continue à investir ne paye pas d'impot. personnellement ce qui m'afflige depuis la crise du covid ce 'nest pas que la situation des agriculteurs ce sont tous les chefs d'entreprises qui se sont vu rembourser leur perte financiere, ils n'ont pas eu à gérer le risque financier. et ça c'est pas normal, c'est la base de l'entreprenaria d'assumer le risque, sinon tu gagnes à tous les coups. c'est la même situation pour les banques elles sont trop grosses pour faire faillites alors elles gagnent même quand elles perdent et elles sont mêmes pas nationalisées. mais bon le jeu est biaisé, à un moment on se rend bien compte que c'est une construction sociale, un ordre établi, maintenir le système de domination en place, à juste titre pour maintenir une économie fonctionnelle, mais bon, ça pourrait être autrement...
Bonsoir, je n'ai jamais lu autant de conneries en si peu de temps. Je crois que vous n'avez pas bien compris la différence entre une exploitation agricole et une entreprise classique. Une entreprise va pouvoir fixer le prix de ce qu'elle vend en fonction de ce que cela lui a couté a produire. En agriculture on peu travailler une année entière en avançant les charges (produit phyto, engrais, emprunt, etc) sans pour autant connaitre le prix de vente de notre production puisque ce sont les marchés mondiaux qui décident. Je parle pour les céréales mais cela est pareil pour la viande, le lait, les œufs, les légumes, etc. Bref un chef d'entreprise connait sont prix de reviens et peut fixer sont prix de vente en appliquant une marge ce qui n'est pas toujours le cas en agriculture où il arrive qu'on puisse vendre à perte même si c'est apparemment illégal. Si vous souhaitez comprendre un peu plus le monde de l'agriculture je vous invite à aller faire un tour sur la chaine de Sam agriculteur indépendant qui explique les tenants et aboutissants du métiers dans sa réalité quotidienne sans langue de bois.
Cordialement, Bonne soirée
MERCI@@mabas238
@@mabas238 vous répondez à mon commentaire?? si c'est le cas, vous n'invalidez aucuns de mes propos, la moindre des choses en disant que c'est des conneries c'est de montrer le contraire, je suis tout à fait preneur, et à l'écoute d'arguments. mais là vous n'invalidez rien du tout. vous parlez que du prix de vente, ce qui est juste pour une grande partie des agriculteurs, qui se font avoir par l'agroindustrie, il y a de plus en plus d'agriculteurs qui font de la vente directe, eux connaissent leurs prix de vente et leurs marges, et la viabilité de leur exploitation.ça reste dans les deux cas des entreprises privées. si vous vous en sortez pas personnellement et vous sentez attaqué par mes propos, je vous suggère tout simplement de changer de modèle économique pour votre entreprise comme le ferait n'importe quel entrepreneur qui se tue à la tâche, moi je vous demande pas de mourir de votre métier, j'achète bio et local, et en direct si je le peux. car c'est une évidence de préservation de ma santé de l'environnement direct et par respect pour le producteur et son travail. et cultive directement ce que je peux produire simplement dans mon jardin. l'agriculteur autour de ma maison ne respectait pas la ZNT de non traitement, j'ai du appelé la gendarmerie, il ne voulait pas nous prévenir quand il épand des produits particulièrement dangereux, c'est ça la honte de notre époque, en plus sa femme est morte d'un cancer du sein généralisé, qui est favorisé par le DTT pesticide extrêmement rémanent dans l'environnement qui est suspecter d'augmenter massivement le concert du sein chez la femme. interdit depuis longtemps certes, mais le scandale est aussi enterré! bref merci les agriculteurs ! vous nous nourrissez vachement bien! et le pire c'est que vous défendez votre gagne pain bec et ongle! jusqu'à en crever, et faire crever tout le monde autour de vous. s'il n'y avait pas des gens pour protéger l'environnement il n'y aurait plus de haies, plus rien du tout, la campagne ne serait qu'un vaste champ de monoculture et ça ferait bien longtemps que l'écosystème biologique serait complètement mort. bravo!! mais c'est toute la société qui est à blamer, la masse grouillante est complice de ce scandale sans nom
Je suis totalement d'accord avec @thomasmartin
@@mabas238bon bah je vous avais fait une belle grosse réponse (qui restait tout à fait cordiale), mais visiblement je me suis bien fait censuré. car elle n'a pas été publiée. visiblement il y a des vérités qui dérangent... mais en substance vous concernant je disais que vous n'invalidez pas mes propos.
Super reportage merci beaucoup
Bonjour,
Le titre de la vidéo.
Les agriculteurs sont ils si pauvres.
Je suis agriculteur ÉLEVEUR de vaches laitières. Je précise bien éleveur de vaches
laitières.
Il faut d'abord définir ce que veut dire pauvre.
Il faut ensuite définir le métier d'agriculteur, entre le céréalier de 700 ha, l'éleveur de 60 vaches laitières, l'agriculteur producteur d'huile d'olive, l'agriculteur maraîcher, je passerai la soirée à citer la disparités du métier.
Il y a des agriculteurs très très riches financièrement, je dis bien financièrement et il y en a des très très pauvres financièrement et là aussi je dis bien financièrement.
Il y a autant de situations que d'agriculteurs en France.
C'est exactement ce que traite et met en lumière la vidéo.
Astuce sur yt, regarder la vidéo avant
je le cherchais ce commentaire merci de parler de ce fait qu’ils ont oublié ! Par chez moi les céréaliers sont très riches et ça on ne le dit pas …
Intéressant de détailler un peu les chiffres et leur contexte. Merci!
Merci et bravo pour votre travail, très utile.
Il me semble que vous oubliez une information essentielle au sujet de la rémunération : le loyer - ou l’absence de loyer - à payer en fonction des types d’achats de fermes. Certaines sont dotées de bâti = l’agri peut se loger « gratuitement », d’autres ne disposent pas de lieux de vie - où sont occupés par les anciens paysans - et donc il faut aussi se payer un logement.
Un SMIC sans loyer c’est pas la même chose qu’avec !
Le logement n'est pas gratuit. Si la maison fait partie de la ferme, elle est soit en propriété (et il a fallu la payer, donc rien de gratuit), soit elle est en location, donc rien de gratuit non plus...
@@mattl2863 les logements dans les fermes sont hérités dans 90% des cas, donc pas achetés. De plus meme pour les rares cas où ils sont achetés il y a des aides pour ceux qui s'installent : DJA ça vous parle ?
Merci beaucoup, très intéressant 👍
Joli reportage, merci.
Merci pour la vidéo.
Je reste sur ma faim en ce qui concerne la définition des revenus moyens : la clé est la compréhension des modes de prise en compte des emprunts.
Si un agriculteur a 1200€ par mois de revenu net après le remboursement des emprunts, et dispose au bout de 15 ans de remboursements d'une exploitation agricole qui vaut 200000€, alors le vrai revenu est-il de 1200€/mois ou 1200€/mois + la part de capital dans le remboursement des emprunts ?
Ces 1800€ moyens sont-ils obtenus après déduction des mensualités, ou seulement des intérêts ?
200000 dont 40% ont été payés à la MSA et 10% au impôt ? Qui sera sûrement retaxé à la transmission ?
merci pour votre travail merci
Vous devriez parler des débouchés de la production. Locale ou grande distribution.
La locale est infime, pour une bonne raison c'est que le consommateur achète en grande distribution.
En plus à la campagne il y a peu de consommateur et beaucoup d'agri donc peu de possibilités de faire de la vente directe.
Merci Le Monde.
venez faire une enquête dans les haut de france, vous allez etre surpris !!! Au Touquet-Paris-Plage demander combien de résidence secondaire appartiennent aux agriculteurs ........
Force au agriculteur de france moi aussi je suis jeune eleveur au quebec et mon reve est de reprendre la ferme a ma famille alors je ferais tout pour soutenir notre agriculture
Les charges, que vous soyez locataire ou propriétaire les charges sont les mêmes, il faut bien rentabiliser le coût des terres en propriété.
Idée folle: Abolissons le capitalisme
une terre est payée en 10 ans ou bien en 0 an en cas d'héritage mais chut faut pas le dire. Vous n'y connaissez rien, vous ignorez les aides pac. pfff
Reportage intéressant ! Par contre, quand le céréalier parle qu'il faut choisir entre le pétrole et les produits chimiques, j'y vois une coquille. En effet, les intrans viennent en majorité de la pétrochimie. Du coup, pétrole et produits chimiques marchent ensemble. 🤔😉
C’est quand fort d’arriver à parler 10 minutes des conditions des agriculteurs sans évoquer une seule fois l’Union européenne qui est la principale responsable de cette situation 😂
arguments ?
Je cherchais ce commentaire, ENFIN !
Tout ça pour enfumer les gens et leur faire croire des choses, dès que les parties maastrichtiens seront réélus aux Européennes, ils remettront toutes leurs taxes et toutes leurs normes comme celle où ils disent que "tu ne peux commercialiser une pomme avec un défaut de plus de 4 centimètres" par contre, 3 centimètres virgule 9 ça passe !🤡🤡
Le Monde est financé par Gates donc par Soros et Davos🤣🤣que veux-tu qu'ils disent sur l'UE ?
ça a été dit et redit par les agriculteurs et les associations agricoles !@@nicolasc2464
Je cherchais ce commentaire, ENFIN !
Tout ça pour enfumer les gens et leur faire croire des choses, dès que les parties maastrichtiens seront réélus aux Européennes, ils remettront toutes leurs taxes et toutes leurs normes comme celle où ils disent que "tu ne peux commercialiser une pomme avec un défaut de plus de 4 centimètres" par contre, 3 centimètres virgule 9 ça passe !🤡🤡
Le Monde est financé par Gates donc par Soros et Davos🤣🤣que veux-tu qu'ils disent sur l'UE ?
Très bonne vidéo, il manque un thème considérable qui est celui de la spécialisation des cultures que les moyennes ne montrent pas. En effet, cultiver du blé en Saône et Loire ou dans le bassin, apportent des revenus très différents compte tenu de la spécialisation céréalière de la beauce s’appuyant sur des rendements beaucoup plus importants.
Petite question, Est ce qu'ils ont un loyer a payer également ou pas ?
Des crédits à payer oui.
C'est dit à 5:50; 17k€ en moyenne par année.
Oui tout les agriculteurs ne sont pas propriétaire et généralement même en famille on paye un loyer à nos parents pour leur faire une retraite vue que les retraite agricole sont faible.
Bien sur que l'on paye un loyer pour son logement.ou un emprunt, c'est du privée, rien a voir avec les charges de la ferme.
Les terres en location, oui. Rare sont les agriculteurs propriétaires à 100% de leur SAU.
Sujet bien décortiqué, j'ai enfin compris pourquoi mon père, agriculteur retraité, m'a toujours dis que la PAC favorisait '' les plus gros'' et contribuait à détruire '' les plus petits''.
On y voit bien aussi le côté moderne des jeunes agriculteurs qui deviennent boursiers pour s'en sortir au mieux.
Il manque juste d'aborder la retraite, l'officielle et la réelle : les agriculteurs décrochent tard. D'abord parce qu'ils sont passionnés par leur travail, mais aussi pour des raisons plus terre à terre: augmenter leur retraite, qui malgré le nombre d'heures est toute petite. Ensuite ils passent en retraite officielle mais si un enfant reprend, il continuent souvent de travailler pour l'aider avant de prendre leur retraite réelle.
vous avez compris avec cette video ce que vous n'aviez pas compris avec votre père ? Il n'y aurait pas un probleme ?
2:14 C’est vite dit, voir carrément faux. Sinon, on ne vendrait pas à perte. Quel maraîcher a déjà calculé correctement son coût de revient avec un salaire correct?
Superbe vidéo et bien détaillée ! Merci !
J’entends quand même que même sans revenus dégagés ils sont capables de tenir 6 mois sans salaire, ce n’est pas le cas de tout le monde. Est-ce que les charges personnelles des agriculteurs passent en frais d’exploitation de la ferme ? Le jeune agriculteur a l’air de le laisser entendre quand il parle de ses forfaits et de son essence payee par la ferme .. 🤷🏻♂️
L'exploitation paye l'essence et le forfait qui sont nécessaires a l'activité pro pas pour aller faire du ski ....
Comment font les céréaliers pour acheter de plus en plus de terres ?
Bah...avec de l'argent 😉
Un prêt comme tout ceux qui veulent investir sans argent
@@jeremie9670 Précisément ! Si ces agriculteurs étaient tellement à plaindre, les banques ne leur prêteraient pas d'argent.
@@arnaudelicabe9752 c'est fou de pas faire la différence entre prêts professionnel et et prêt personnel , la banque du moment que ses annuités sont remboursés elle s'en fou si l'agriculteur gagne bien ou pas sa vie ...
@@arnaudelicabe9752pourtant les banques ont aussi financé des entreprises qui ont fait faillite...
❤❤❤❤ ne laissez pas tomber les villes n en peuvent plus non plus 😮
Mais il faut aussi prendre en considération que du coût leur terre et leur ferme son un Capital.
Exactement, ça personne en parle. L'agriculteur qui se paie 600 € par mois n'est absoluement pas dans la même situation qu'une caissière à temps partiel qui gagne la même somme. Lui il a capitalisé 5K dans sa terre, ses machines etc. Au final son exploitation vaudra 800k ou 1M€ quand il voudra la vendre à 50-55 ans.
Mais oui à 50 bien sûr , des millions bien évidemment ... Et qui serait prêt a investir un million pour générer 30000 euros par an? Enfin je te fais le calcul ça fait 35 ans a bosser pour rembourser l'emprunt sans salaire alors réfléchissez 2min et vous arrêterez de dire n'importe quoi la valeur commerciale n'est absolument pas la valeur de vente car aucun ne serait prêt a de tel investissement pour la rentabilité généré sans compter les centaines de milliers d'euros a avancer chaque année
Vidéo très intéressante, mais j'ai l'impression qu'il y a une coquille sur la fin (ou un truc que je ne comprends pas).
Vous concluez sur un graph à 9:47 appelé "recettes moyennes d'une exploitation", je pense qu'il s'agit plutôt du "Solde disponible moyen par agriculteur.rice" présenté précédemment à 7:49, non? Ce serait plus cohérent avec votre discours, et le graph n'a rien à voir avec les recettes présentées à 1:46...
A bientôt !
Un smic net pour combien d'heures par semaine ?
55 h en moyenne
Oui mais 55h a ses ordres et dans la nature, c est dur mais les gens au smics à 35h à usine en horaire décalé ne sont pas mieux
@@sebmaryf4703 C'est clair
@@sebmaryf4703 Parce que tu crois que ce n'est pas en plus des horaires décalés ? Quand il faut moissonner de 4h à 22h, ou aller veiller les bêtes prêtes à mettre bas au milieu de la nuit ?
@@sebmaryf4703Ils ont leurs week end et 5 semaines de vacances garantie
Bonjour, dommage que vous ne parlez pas des producteurs en plantes aromatiques et médicinales diversifiées.
Il y a vraiment des différences flagrantes d'une activité à une autre et d'un mode de production à un autre, grandes cultures avec mécanisation sur des centaines hectares, ferme à taille humaine peu mécanisée sur petites surfaces (maraichage, PPAM, un peu d'arbo...). Et clairement l'accès aux aides qui est vraiment une injustice car basée sur la surface. Certains comme moi ne comptent pas dessus et doivent tenter de vivre de son travail uniquement dans un monde hypermondialisé et concurrentiel. Mais ce qui nous intéresse c'est pas d'exploiter des centaines de terres mais d'être vertueux sur de petites surfaces, moins polluer, protéger la biodiversité et surtout vendre localement. Pour ça on pourrait aussi être soutenu 🤔
Faites un reportage sur les artisans.... Nous on n'a aucune subventions et on est dépendant de tout le système.....pour cotiser on sait nous trouver ....pour les mise aux normes aucune subvention alors faite comme les artisans. On se plaint pas et on bosse et bien plus de 50h semaine....
Oui toute cet France silencieuse qui n’a pas le temps de se plaindre…
Cette
Les artisans sont libres de leur prix il me semble....
@@jeremie9670 les agriculteurs sont libres de leurs prix aussi
@@jeremie9670 les artisants ne recoivent pas 70000 euros minimum d'aides pac par an il me semble
Superbe vidéo ❤ dommage qu'on ne parle des apiculteurs, des fermes de champignons, peut-être que le format est petit. Vous n’avez pas parler monsieur arnaud ( fnsea) et leur conflit intérêt sur son entreprise et les hectares qui s'approprie
pour voir la réalité il faut voir quel est la qualité de vie d'un retraité , ces gens là se privent toute leur vie mais je suis persuadé qu'ils se retrouve très riche quand ils prennent leur retraite .
Uniquement pour les propriétaires. Beaucoup sont locataires des terres. Et si ils transmettent leur exploitation à leurs descendants, ils n'ont pas la possibilité de vendre leurs terres.
Beaucoup arrivent très endettés à la retraite, et doivent vendre pour rembourser ces dettes.
La retraite agricole à plein taux, c'est actuellement 800 € par mois. Une misère.
@@HenriBourjade vous parlez certainement d'une minorité , ça m'étonnerait que ce soit la norme .
Comme on dit, paysan pauvre sur terre, riche au cimetière...
@@rockybrule7739concernant les élevages bovins/ovins cela concerne la majorité des agriculteurs outre les très grandes exploitations.
un paysan vit pauvre, et meurt riche
voila le proverbe qui illustre bien des realités du monde agricole
Merci pour cette vidéo. La conclusion que je comprends est qu'"agriculteur" c'est trop général comme terme. Les agricultures sont trop différentes pour être généralisées.
Il faudrait traiter chaque type d'agriculture au cas par cas et c'est impossible de créer des règles générale qui conviennent à tous.
Je connais un copain céréalier et fils de céréalier en Beauce qui gagne très bien sa vie, mais en normandie un de mes autres amis lui même en ferme familiale dans l'élevage bovin gagne 4x moins et son père de 68 ans doit faire les marché pour lui tellement c'est la galère économiquement.
En Beauce on est saturés de pesticides qui rendent l’air irrespirable dés qu’il fait chaud et qui polluent la nappe phréatique. On n’a même plus d’animaux dans les champs, ils ne résistent pas aux pesticides. On a encore des mouettes et des corbeaux, car ils se nourrissent aussi de charognes. Les gros céréaliers utilisent beaucoup de pesticides pour rentabiliser au maximum les parcelles et exporter leur production pour nourrir des porcs à l’étranger. Mais c’est nos paysans dans les campagnes et les habitants qui se retrouvent avec des cancers de la prostate, de l’endométriose, Parkinson, etc. Finalement, c’est de l’argent sale.
@@tatiyonne630 bien vu et tout le monde ferme les yeux la dessus, on empoisonne localement pour soit disant "nourrir la planète" dans d'autre région mais ce soir des systèmes industriels qui ont été mis en place, ce ne sont plus des paysans mais des céréaliers avec des centaines d'hectares et des centaines voire des tonnes de pesticides et de "cides" répandus sur des monoculture avec une terre morte, dévastée. De plus ils capitalisent sur les parcelles en bordure de ville qui valent des fortunes et qu'ils vendent au fur et a mesure...
Difficile calcul pour que la PAC soit une aide efficace. Peut-être que le mode de calcul pour la subvention doit être changé et prendre plus en considération la configuration du terrain au lieu de la surface ou au moins la répartition des parcelles
@@EtienneCourivaud c'est surtout qu'il faudrait qu'il y ait moins de disparité entre les exportations au niveau des aides que certaines est un plafond à ne pas dépasser
c'est déjà le cas, cela s'appelle l'ICHN en fonction du terrain et relief et degressif en fonction du nombre d'hectare. Voila vous saurez maintenant que regarder une video youtube ne fait pas de vous un expert, si vous voulez parler d'un sujet il faut étudier le sujet pedant quelques semaines et c'est par la lecture pas pas des videos, les informations sont en libre service sur le net, cherchez aides pas
Il serait surement plus intéressant de parler sur des moyennes à 10ans ou plus. Car je suis éleveur de porc et si je me sortais 100 brique par an (même une seule année dans ma carrière) je pense que je serais au courant. Vos chiffres sont sur l'année où les céréales ont étés le plus haut depuis 20ans, ça ne veut strictement rien dire. De plus cela dessert plus les agriculteurs qu'autres chose car pourquoi se plaindre quand on est sensé gagner autant ?
Très intéressant merci
Travailler avec la maraichaire Cécile weyer ferait beaucoup de plaisir malgré les contraintes 😘
Elle est dans quel ville ?
Je pense que c'est la même chose partout dans le monde, l'agriculteur soutient la nation et la nation laisse l'agriculteur mourir de faim 😢
Vous avez raison sur toute la ligne "L'influenceur est adoré par des millions de personnes. Si demain il disparait , rien ne change pour les gents. Le paysan est méprisé par des millions de personnes, si demain il est plus là. cela change tout pour ses million de gents. Rappelez vous cela
Bien évidemment on choisit la meilleure année de deux décennies pour illustrer le Revenu des agriculteurs je sais pas si vous le faites exprès ou si vous ne vous en rendez même pas compte
Très intéressant et instructif, merci
Tien, aucune parole donnée aux exploitants des super-exploitations, avec des salariés ++ et des revenus ++.
Courage aux petits exploitants, honte au gros qui ne font passer que des textes en leur faveur.
Vous pouvez donner un exemple de texte ?
Très bonne vidéo. 👍🏻
Je me rend compte que le niveau intellectuel ne va pas en s'arrangeant dans notre pays car cette vidéo est d'une pauvreté effarante. Nous expliquer qu'un revenu c'est les recettes moins les charges... C'est du niveau collège ça!
Du coup on se retrouve avec une vidéo qui passe a côté du sujet et des problèmes. Car dans les chiffres évoqués qui sont les données de la msa il n'est pas dit que le bénéfice agricole prend en compte les stocks donc une bonne année où vous récolté plus de foin pour par exemple 20000€ de valeur comptable votre bénéfice augmente d'autant et donc les cotisations sociales qui sont d'environ 40% du bénéfice vont augmenter de 8000€ sans pour autant avoir plus de revenu n'y d'argent en banque !
Bref vidéo très superficielle et notre profession mériterait tellement mieux
Excellent, merci !
On ne parle pas des revenus après imposition
Tu enleve 40%de msa et apres les impots comme tous les francais
Avec de bons résultats comptables, on court après la trésorerie, car il faut réengager des frais en permanence. La msa et les impôts réduisent les prélèvements privés.quand à la retraite et les indemnités journalières on est mal lotis merci aux élus agriculteurs qui président notre msa...
J'aurais bien aimer une analyse sur la petite pme agricole et les multinationales agricoles.
un agriculteur est un indépendant donc aucun salaire fixe !
Salaire fixe par la pac qui est non imposable
@@Indian0467 La PAC est imposable vu que c'est une aide directe.
@@phi_thi23
Vu que c une aide c pas imposable renseigné toi on l additione pas au ca
@@Indian0467 Je suis agriculteur je sais de quoi je parle, les aides PAC sont additionnées au chiffre d'affaire.
Ventes de céréales + aides PAC = CA
@@Indian0467 n importe quoi !! justement on réclame que la pac soit un revenu , pas un chiffre d affaire !!
Des points de vus sont pris et orientent le discours. C'est dommage pour un média de ne pas avoir justifié ces choix et explicité ce que ça implique comme point de vu.
De plus certains sujets sont tout simplement évoqué et balayés, alors qu'ils mériteraient plus d'explications
on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Si on retire le remboursement du logement et les frais de vie courante (électricité, véhicule, abonnements) très peu de salariés sortent un SMIC en plus de revenus. Dire que le monde agricole est pauvre sur cette référence donne une image biaisée des inégalités de richesse dans la société française. Cela ne rend pas le métier facile au regard de l'effort produit pour le faire tenir, mais pas l'injustice ne se situe pas au niveau des revenus et du patrimoine. D'autant que les plus gros revenus ont la plus forte influence sur les actions syndicales menées.
Pourquoi vous ne parlez pas de viticulteurs, ils sont entièrement subventionnés et ne vive que grâce au aide de l'état. La filière est morte et au lieu de ne garder que les plus fort on balance de l argent sur des petites exploitation qui ne seront jamais rentable
Permettez moi de compléter votre post bienvenu dans cette mare d’experts es Agri :
POURQUOI les médias, tous confondus (idéologie, supports), les agriculteurs énervés (seulement ceux là vs les plus précaires) et Le Monde avec cette vidéo prétendue sachante et sourcée sérieusement (Agreste, révérence) POURQUOI personne de tout ce petit monde ne parle du montant de ses subventions (surface, jachères, élevage etc) ? Du pognon des CONtribuables UE déversés depuis des décennies pour une politique agroalimentaire (pas seulement agricole) plus que discutable qui a rendu des producteurs dépendants, et enrichi un peu plus les plus aisés ?
Où sont passées les subventions jadis versées par milliards, en France sous Chirac, selon des acomptes avant la date nationale réglementaire, des subventions que certains ne voyaient jamais, directement prélevées en paiement d’endettement par la DGFiP, les MSA, LE CA ou autres banques ? Quid de cette question autour des bénéficiaires organisés professionnellement, inter professionnellement, en lobbys et autres, d’argent public DONT TOUS CES ÉNERVÉS veulent SANS ÊTRE CONTRÔLÉS de son usage…? J’en passe de meilleurs.
Las, la viticulture comme le sucre (les betteraviers par ex) ont leurs aficionados collés à ce pognon comme les moules au rocher.
Et le Monde s’offre une nouvelle tranche de crédibilité grâce à la méconnaissance massive de la population, d’un beau sujet populiste.
et surtout on balance des aides aux bios pour qu ils réussissent a produire quelque chose !!
Pratiquement tous les journaux en France sont déficitaires...faut-il les supprimer ? 😂😂
@@ericbezagu8451 T'inquiète pas que le coût est largement amorti par les propriétaires de ces journaux
@@ericbezagu8451 oui, ils basculent lentement vers le privée
Bonjour, deux remarques vues de ma fenêtre en réaction aux messages déposés ici :
"Subventions", le mot est très mal à propos pour une majorité des paiements de la PAC, ce sont des paiements compensatoires, car il est établi que nous avons des coûts de production supérieur aux prix de marché imposés.... Nuance très importante.... En gros on a un coût de fonctionnement élevé dû à notre régime social, mais on nous impose de vendre sur un marché libéral en totale concurrence avec d'autres régimes sociétaux et l'administration " compense" ( ou pas) le manque...
Après, sur le " patrimoine", le capital, ne surtout pas confondre le total du bilan avec du " sonnant et tribuchant" en cas de vente. Dans certaines production l'écart réel est abyssal.
Bonne journée à tous
avec 3000 euros de msa par an (5 à 7% des charges) ce n'est pas ça qui fait la différence avec les autres pays
L’éleveur qui touche un SMIC et avec +100 hectares, il a peut-être pas un grand salaire, mais son patrimoine financier est énorme : il est plus que millionnaire. Dans ce secteur, il ne faut pas regarder aux revenus salariaux, mais aussi aux revenus du capital/patrimoine.
Le patrimoine n’est pas à voir comme un revenu, plus de 75% des entreprises agricoles en France ont des dettes qu’ils doivent rembourser ce sont des investissements pour développer leurs entreprises.
D’autant plus que la valeur de ces dits équipements/terres as explosé ce qui veut dire que la relève est de moins en moins intéressée à acheter ce type d’exploitation très coûteuse et donc que la retraite de l’agriculteur qui se trouve dans ce dit patrimoine est des plus incertaine.
Deuxio : ce patrimoine si il ne perd pas de valeur oui c'est une richesse sauf que très souvent il ne trouve pas preneur si il est vendu au prix d'achat de départ mais que si il est fortement dévalué. Donc millionnaire oui de manière virtuelle dans sa tête 😂
Oui il faut des bœufs et des charrues tu as des économies vous allez vous en sortir😍😍😍😍
La technique est simple : avec les subventions de la PAC les agriculteurs peuvent acheter le dernier tracteur hors de prix et revendre l'ancien > les sousous tombent dans la popoche sans que ce ne soit du salaire ! Comme ça ils pourront ensuite nous faire croire qu'ils ne touchent que 500 euros par mois (mdr, dans ce cas pourquoi bosseraient-ils ??) du haut de leurs tracteurs à 700 000 euros !
Et à quoi leur sert leur tracteur si ce n'est pour travailler ? Les finances de l'entreprise ne sont pas la même chose que le salaire utilisable pour ses besoins personnels... Le matériel coûte cher mais quand il est fini de rembourser, ou même avant la fin du crédit, il est temps de le remplacer car il a trop d'heures pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions, ou alors il faut acheter plus gros pour pouvoir rester compétitif... Un capital énorme pour pouvoir travailler mais qui n'est en rien un revenu personnel. Pourquoi bosseraient-ils ? La plupart des agriculteurs que je connais travaillent par passion et pas pour l'argent, et leur mode de vie sans dépense superflue est bien souvent centré à 100% sur leur exploitation.
Encore un demeuré qui n'a jamais été foutu de créé son entreprise,et se permet de balancer des chiffres totalement irréalistes
Et toi t'as pas une maison a 250000 euro? T'es riche du coup ? Pourtant tu pourrais te contenter d'un petit appartement en campagne pour 50 000 ah mais la différence c'est que ta maison elle ne te rapporte rien , vous arrivez à faire la différence entre outils de production et achat personnel ou tjrs pas?
@@jeremie9670 Oui je fais tout à fait la différence, un agriculteur possède son outil de production, c'est par conséquent un petit patron capitaliste qui généralement possède un patrimoine important en plus de son logement, donc pourquoi se plaignent-ils des loi de l'offre et de la demande ? Ceux qui bossent dur pour pas un rond doivent assumer la responsabilité de leur échec et peuvent toujours se reconvertir.
@@franckdutot4436 Tiens, un entrepreneur ambitieux (du moins dans les propos) ! Du coup t'es bien placé pour comprendre que si l'un de ces entrepreneurs que sont les agriculteurs n'arrive pas à vivre de son activité, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, et au pire si ça ne lui convient pas il peut toucher le jackpot en vendant terrains et outils puis se reconvertir au lieu de pleurnicher pour qu'on l'arrose d'argent public ! La privatisation des profits et la collectivisation des pertes, non merci !
Dommage que vous ne preniez pas le remboursement du foncier + batiment en compte, on obtiendrait des salaires biens plus haut que le salaire d'un français moyen. Savez vous combien coute une ferme aujourd'hui ? Les prix sont allucinant ! Avez vous omis consciemment l'info ou pas ?
Phase 1: l'état pille fiscalement les agriculteurs et les entrepreneurs.
Phase 2: des fonctionnaires de l'ENA émettent des milliers de lois pour forcer les paysans et les entrepreneurs à travailler comme eux le veulent.
Phase 3: tout s'effondre.
Phase 4: les bureaucrates affolés subventionnent à mort avec l'argent du pillage fiscal ce qui aggrave... le pillage.
Phase 5: pleurnicherie, incompréhension "mais comment donc, mais pourquoi, on ne comprend pas".
Vous êtes comiques...
de toute façon aujourd'hui il n'y a plus que ça critique jalousie et pleurnicherie de la part de gens qui n'ont absolument pas envie de se casser le c.. pour améliorer leur propre vie
@@jean-pierrepannetier9731 Vous savez lire ?
@@ifranebrunet9153 NON AUX NORMES DESTINEES A PROTEGER LA NATURE ET LE CONSOMMATEUR !!! ON VEUT DU GLY GLY DU PHOPHO DU GLYPHOSATE DANS NOS ASSIETTES !
Tout n'est pas en difficulté ou en régression en France, la filière administrative s'est bien développée et va de mieux en mieux pour elle.
Ceux dont l'activité n'est pas rentable ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même et sont libres de se reconvertir.
En politiciens pour exemple ? 😅
Le jour où tu n'aura plus de nourriture dans ton assiette faute de pénurie mondiale de nourriture, et aucune exploitation national car tous reconvertit. Je serais ravi re-entendre ton opinion sur la question.
@@smic-cs4dl Ce jour là la nourriture se vendra à prix d'or et les agriculteurs seront riches, le métier sera hyper attractif, ce sont les lois de l'offre et de la demande. Pour l'heure les agriculteurs récoltent ce qu'ils ont semé : ils ont voulu le libre échange pour pouvoir exporter leur production, sauf que c'est pas à sens unique !
En tout cas ne t'en fais pas pour moi, j'assure 60% de mon autonomie alimentaire grâce aux 6 hectares que j'exploite en permaculture donc je ne suis pas le plus à plaindre en cas de pénurie.
@@GoldarLee Si tu fais de la permaculture tu dois savoir que ce que tu sème aujourd'hui, tu le récolte à la saison suivante, on fera quoi pendant que les gens meurent de famine ? On leur dit d'attendre quelques mois ??
"j'assure 60% de mon autonomie alimentaire grâce aux 6 hectares" => bon c'est vrai que je t'ai pris personnellement, mais tu comprends que la majorité des gens n'ont pas 6 hectars dans leur balcons, donc cela ne peut être une solution viable pour tout le monde.
@@smic-cs4dlJ'encourage les gens à faire comme moi (je ne suis pas agriculteur de profession, je pratique la permaculture avec des amis en plus de ma profession) : comme dans la plupart des domaines, une partie des problèmes viennent des gros qui se gavent au détriment des petits. Dans l'agriculture, les gros propriétaires terriens s'accaparent tellement de terre qu'il devient impossible d'exploiter de telles surfaces sans recours aux produits chimiques et aux engins agricoles. Il faudrait revenir à des parcelles "à taille humaine" que l'on peut exploiter de manière plus harmonieuse avec la nature.
Alors certes, pour un agriculteur de profession il y a un impératif de productivité, mais notre façon de produire pourrait-être totalement revue.
Quant à la question de la famine, avec une population de 8 000 000 000 d'êtres humains je ne vois pas comment nous pourrons y échapper, même en rasant tous les espaces naturels pour en faire des champs de soja au service d'une humanité boulimique.
Merci pour l'explication
Et le capital cumulé au fil des années vous n'en parlez pas???
Les autres consacre 50% du budget à se payer un logement décent 😡
Les pauvres.... riches... le Monde doit mieux enquêter ou fait il de la démagogie aux agriculteurs comme darmanin et sa clic.....???😡😡😡😡
vous n'avez sans connaître le fisc est le même pour tous les français exemple quand j'étais exploitant agricole Avant 2005 le lait que je ramenais a la famille était compté le blé que je donnais aux volailles aussi et il y avait une petite part d'électricité de la ferme était aussi comptée puisque j'utilisais le puit pour le jardin et la pompe était sur la ferme .Et notre maison nous avons remboursé le crédit comme tout le monde en aucun cas c'est le compte de la ferme qui servait a ça .Et tout ça il y a 20 ans croyez bien qu'aujourd'hui c'est bien plus contrôlé et compliqué
Achete une ferme au lieu de jalouser les autres😊.cela te laisseras moins de temps pour ecrire des conneries
Parce que les agriculteurs ne se logent pas? Il faut bien un toit ? Il faut bien le payer au mettre titre que les autres.
Tu travail pas 55 heures toi , et sachant qu'il faut renouveler tour le temps la ferme appartient à la banque
@@jean-pierrepannetier9731exploitant ou éleveur par ex., vous avez peut-être été éligible à une aide, virée selon vos identifiants et nr de pacage, sur un compte bancaire, en EUROS. Jusqu’à preuve du contraire, ils ne sont pas ensemencés, arrosés, sous serre, en batterie, engraissés, récoltés etc.
Vos pairs parmi les plus énervés et peut être vous même, contestez les contrôles !! de la distribution de cette manne financière, soit l’un des plus importants budgets de l’UE alimenté notamment par les impôts du contribuable, que j’ai versés durant plus de 4 décennies, tout en achetant des produits dont je savais pour certains y compris et D’ABORD CHEZ LES PRODUCTEURS, la nocivité ; pour d’autres produits, des importations extra communautaires (huile d’olive entre autres).
Dans ce cas, même contrainte de me plier aux exigences de vos syndicats, de la CR comme de la FNSEA, des lobbyistes et de tous les agriculteurs populistes qui se foutent royalement de ceux qui se sont tués à la tâche (merci Bayer), et qui veulent du pognon sur leurs comptes sans rendre de compte, bibi citoyenne lambda je soutiens TOUS LES CONTRÔLES DE L’USAGE DES FONDS PUBLICS, tant que l’UE sera qualifiée de démocratie. A minima.