5 francophones de l'Acadie ont un message pour le reste de la francophonie | Reportage Rad

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 511

  • @AmedeeBoulette
    @AmedeeBoulette 5 років тому +103

    Encore aujourd’hui, ce sentiment d’infériorité des acadiens est tout aussi cruel qu’inutile... la beauté de cette langue se justifie d’elle-même, par elle-même et pour elle-même.

    • @heyyyy2749
      @heyyyy2749 4 роки тому +10

      Les Acadiens méritent une province voit même un pays pour ce qu’ils ont enduré

    • @goofygrandlouis6296
      @goofygrandlouis6296 3 роки тому +2

      En fait, moi je viens de me rendre compte que l'accent québécois et acadien sont assez différents.
      C'est vrai que depuis la France, on voit plus de québécois passer (et donc on associe accent canadien = accent québecois), mais j'ai l'impression que l'acadien est moins nasal (et donc finalement plus proche de l'accent de métropole :) ), mais que certains sons traînent / sont appuyés par contre.

  • @cccedric8219
    @cccedric8219 5 років тому +24

    Je suis francophone de suisse et je vous dis gardé votre beau français

  • @Suri0723
    @Suri0723 4 роки тому +5

    Quand j'étais jeune, mon accent acadienne était beacoup plus évidante et toute mes enseignants me demandais "Est tu du Nouveau Brunswick?, Est tu acadienne?" (Jai été à lécole en Ontario) sa machalais beaucoup donc je me suis forcer de parler "bon francais". Maintenant je manque beaucoup mon accent et je suis fière de dire au gens que je suis Acadienne.

  • @cambranita
    @cambranita 2 роки тому

    trop beau le chiac bravo continuez à être fier du français quel qu'il soit

  • @luchogonzealaise3717
    @luchogonzealaise3717 2 роки тому

    Je n'ai absolument pas envie de me moquer de vos accents parce que comme vous l'avez dit, ils sont aussi le vecteur de vos origines, de vos particularités, des souffrances et moqueries qu'ils vous ont apportées tout autant que de la fierté que vous avez de les conserver et de les transmettre pour ne pas qu'ils disparaissent à l'avenir. Pour tout ça, je n'ai pas envie de me moquer, parce que ce que vos accents révèlent à travers tout ces éléments, c'est que vous semblez être de belles personnes, curieuses, intéressées par le langage et ouvertes d'esprit. Et ça, ça vous rend déjà plus dignes de parler français que beaucoup de mes concitoyens de l'hexagone, tout simplement parce que la langue doit servir de porte d'entrée aux différences, pas de point d'appui pour imposer sa prétendue supériorité.

  • @benoitbvg2888
    @benoitbvg2888 5 років тому +1

    Génial. Maintenant faites la même chose pour les ch'tis. Et sans sous-titres...

  • @NaTxWWEx74800
    @NaTxWWEx74800 5 років тому +548

    Je suis Français, en admiration devant tout cela.. continuer de faire briller notre belle langue, quelque soit la manière dont vous la parlez. Vive le Canada Français.

    • @stanislasbaudry503
      @stanislasbaudry503 4 роки тому +15

      Je n'aurais pas dit mieux. Bravo !

    • @BriceCapelle
      @BriceCapelle 4 роки тому +6

      Tout pareil!

    • @benjaminquek6072
      @benjaminquek6072 4 роки тому +4

      mais c'est si difficile de les comprendre...

    • @RECAMPAIRE
      @RECAMPAIRE 4 роки тому +3

      lorenz thurold @ oui certes !Mais les peupler avec qui? Le Français par définition ont toujours détester quitter leur pays :déjà à cette époque l’Angleterre ( trois fois moins d’habitants qu’en France ) a envoyé quinze fois plus d’habitants en Amérique du Nord: c’est vrai que le climat est plus agréable en France qu’en Grande Bretagne et cela a dû faciliter les départs pour eux.

    • @Lff3333
      @Lff3333 4 роки тому +1

      As a French Canadian all I know is that we call the French « Putain de connart » ( which is patois for « old brother ») and we salute our french cousins with the phrase: « je tencule à sec avec du sable, fumier va! » - which literally means « lively to see you in good health! Go in peace »

  • @henrikraymond5235
    @henrikraymond5235 2 роки тому +9

    bon reportage , L'investissement est le seul moyen d'accumuler de la richesse cela a fonctionné pour moi, cela peut aussi fonctionner pour vous si vous suivez la bonne étape

  • @leberrelaurie3080
    @leberrelaurie3080 5 років тому +39

    moi je suis d'Orléans (l'ancien, en France... ha ha ha), et du moment où vous parlez Français.... ça me va...

  • @OmegaDez
    @OmegaDez 4 роки тому +25

    Ce que je trouve fascinant là dedans, c'est que finalement, nous les Québécois on se permet d'être condescandants envers le Français Acadien mais on déteste quand les Français font pareil avec nous.
    C'est tellement humain!

    • @flom8799
      @flom8799 4 роки тому +4

      Je ne dis pas ça pour te rassurer mais sache qu'en France on adore l'accent Québécois et la fierté de votre peuple résistant au milieu de tous ces anglophones. On ne se "moque" pas de votre accent même si on le trouve drôle - ne pas co fondre "make fun of it" et "make it fun" : you make french fun but we french don't make fun of it!! 😄

    • @stephanelecapitaine2604
      @stephanelecapitaine2604 3 роки тому +3

      Il y a en France une centaine de départements et quasiment autant d'accents malgré le formatage permanent des médias de la Capitale qui, pour beaucoup, font preuve de glottophobie. Vivent les accents qui font vivre, comme le chante si bien Yves Duteil, 'La langue de chez nous'!

    • @frenchcoyote5198
      @frenchcoyote5198 2 роки тому +2

      Les Français doivent comprendre qu'ils n'ont pas le monopole du français comme les Québécois doivent comprendre qu'ils n'ont pas le monopole du français canadien.

    • @matthieusaunier4519
      @matthieusaunier4519 3 місяці тому

      En tant que français je me sent honoré de partager ma langue natale avec d’autres pays. La richesse des mots et des accents l’enrichie et l’embellie. Merci pour le partage de cette vidéo. 😊

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 2 місяці тому

      @@stephanelecapitaine2604 Chanté en français standard et sans accent...

  • @carloselguero0892
    @carloselguero0892 4 роки тому +39

    Salut ! Je voulais aussi en témoigner : je me considère aussi moi même francophone, car, en dépit d’être né à la ville de Mexico et d’être issu d’une famille mexicaine, j’ai été scolarisé depuis très très jeune âge dans une institution française, au sein d’une communauté franco mexicaine. C’est intéressant parce que dans cette communauté, le français s’approche (niveau vocabulaire employé, construction grammaticale,...) à l’espagnol et sa variante mexicaine (surtout le slang). La langue française est tellement ancrée dans le quotidien des gens de cette communauté (qui reste encore petite mais que je la vois s’accroître) qu’on pourrait même parler du début d’une nouvelle variante du français.✌🏼

    • @shanemcgrath2809
      @shanemcgrath2809 3 роки тому +4

      je savais pas que il y avait du monde qui parlait francais au mexique!

    • @JorgeGarcia-lw7vc
      @JorgeGarcia-lw7vc Рік тому +2

      Moi, pareil, francophone deja plus de 32 ans

  • @joelchatainpaysagiste-ecri7896
    @joelchatainpaysagiste-ecri7896 5 років тому +23

    Ma grand-mère bourguignonne roulait encore les "R" à 106 ans, tentait des phrases improbables en anglais qu'elle avait appris par les livres, parlait un français bien différent du bourguignon de sa mère qui parlait en fait une variante régionale de la langue d'oïl quoiqu'elle fût reçue première du canton de Semur au certificat d'études. Sa mère et elle-même ont vécu sous la troisième République la mise au français standard du pays, avec ses avantages et en parallèle une part d'appauvrissement aussi. Aujourd'hui en France, les patois survivent comme ils peuvent, l'État ne leur accordant aucune considération. Les langues minoritaires qui ne portent pas la dépréciation du mot "patois" survivent elles-aussi avec des degrés divers de persistance. Il ne devrait pas y avoir de honte à parler comme on parle mais cependant la langue étant politique, elle place chacun par rapport à l'autre et au groupe social de l'autre. Elle hiérarchise, elle discrimine. Mais derrière la langue, il y a les locuteurs qui parlent ensemble, partagent la joie de la conversation et le plaisir d'une culture commune francophone en l'occurence. C'est sur ce plan - il me semble, qu'il y a beaucoup à faire pour s'apprécier dans nos nuances de français. Je ne peux pas m'empêcher - juste pour vous faire sourire, de vous prier d'agréer, cher lecteur de commentaires de UA-cam, l’expression de mes salutations francophones distinguées !

    • @maudsnina9071
      @maudsnina9071 3 роки тому +4

      Ma nourrice, quand j'étais petite, dans les années 55 - 65, était de l'Indre-et-Loire et elle roulait les "R". Elle disait " je suis de l'Indre-et-Louère" et j'adorais.

  • @adairgv
    @adairgv 5 років тому +336

    Je suis Mexicain, et j'habite dans une petite ville, dans mon université on apprende français, actuallement la francophonie a augmenté énormément et tout grâce à que la plus part trouve le français très belle, je pense que dans quelques années ma petit ville va se devenir francophone 🤗

    • @AlePraXan
      @AlePraXan 5 років тому +10

      Elle se trouve ou votre ville?

    • @adairgv
      @adairgv 5 років тому +17

      @@AlePraXan À Cuernavaca, Mexique 🏛️🇲🇽🌳

    • @AlePraXan
      @AlePraXan 5 років тому +14

      @@adairgv Cela me surprend, les relations entre le Mexique et la France ne sont pas mauvaise mais outre le 5 de mayo on ne peut pas dire que les liens sont forts. Quels sont les motivations des étudiants qui souhaitent apprendre le français? Outre la beauté de la langue bien sur! :D

    • @adairgv
      @adairgv 5 років тому +22

      @@AlePraXan C'est le 5 Mayo il y a des petites tensions entre nous, mais ce n'est pas justement cela, on celebre aussi "La batalla de Camarón" où après la rendre de la légion étrangère française, l'armée mexicain les a gardé comme des humains, ils leur ont ouffert de la nourriture et accès medical, c'est un événement historique très symbolique pour la légion française et por l'armée mexicain.
      En autre, dans mon université les élèves sont très intéressés por la langue surtout pour la possibilité de étudier une licence professionnel en France, mais aussi parce que en Mexique les entreprises françaises comme Safran, Saint Gobain, L'Oréal et des autres on un présence très fort dans les conseumaeurts mexicains et l'accès à la langue représente un opportunité de connaître sa philosofie du travail et modèle économique :)

    • @AlePraXan
      @AlePraXan 5 років тому +9

      @@adairgv Oui la main du capitaine d'Anjou est célèbre en France ^^. En tout cas content d'apprendre qu'il y a des débouchés économiques pour les mexicains qui apprennent le français. Para mi, los contactos con la cultura hispanica y la lingua castillana son muy importantes porque yo vivo en el sur de Francia a proxima de Espana. Perro my castillano es muy antiguo. Lo que notable es que mi professore de castillano en el colegio fueron Peruvian. Habemos una grande communitad de Espagnoles o Hispanicos en cuidades como Toulouse o Montpellier. Disculpe me por mis errores de lingua.

  • @SalmaBchr
    @SalmaBchr 4 роки тому +28

    C’est justement ça la richesse du français, sa diversité ... fière d’être francophone

  • @OliverLordMusic
    @OliverLordMusic 4 роки тому +67

    Je suis belge francophone et on a souvent des reflexions par rapport a notre français qui diffère un peu ce celui de France. Tous ensemble, avec vous les acadiens, cajuns, quebecois,... ect, nous constituons la langue vivante qu'est le français

    • @marcl4000
      @marcl4000 3 роки тому +3

      Je pense que les acadiens s’entendraient très bien avec les belges, peut-être mieux qu’avec les français. Oui unisons-nous, nous finirons bien par les avoir
      ces français de France ! :-) Salutaions de l’Acadie !

    • @OliverLordMusic
      @OliverLordMusic 3 роки тому

      @@marcl4000 Notre devise nationale belge est d'ailleurs "L'union fait la force". Salutations de Belgique :-)

    • @sevy8821
      @sevy8821 3 роки тому +2

      Petite salutation expressive et sincère depuis la Belgique Wallonne ... Votre message est plein de vie, comme notre langue quel que soit son accent, l'important c'est l'expression des idées et le partage qu'elle génère à travers le monde. Ne développez jamais de sentiment de gène ou de frustration en vous expriment dans votre français face à d'autres natifs de France, par exemple. Les français ont souvent tendance à oublier qu'il y a encore une centaine d'années (tout au moins), beaucoup d'entre eux, venant de départements différents, ne se comprenaient absolument pas. (Dans les tranchées de 14-18, il fallait parfois des interprètes pour transmettre les ordres ... c'est dire!). Longue vie à tous les francophones, soyez fières de véhiculer l'une des plus belle langue au monde, loin devant l'Anglais.

    • @marysemazeres1430
      @marysemazeres1430 2 роки тому +3

      je suis française, née d'un père toulousain, d'une mère normande, établis en Berry, centre France, ou dans les années 60, mon enfance , on parlait encore beaucoup un genre de patois, et donc j'ai appris , écouté, été à l'école dans ce parlé, ensuite, pas mal bougé, y compris en Allemagne angleterre, Corse, Réunion, et 10ans en franche comté, est france, je vous assure que des parlés différents, il y en a en France, pas si prononcé qu'au canada, mais avec les nouvelles langues des jeunes dans les grandes villes ou ailleurs, cela fait bcp. Je dirais, moi l'amoureuse des langues, que l'important c'est de savoir ce que l'ont parle, de parler en conscience, et de savoir parler la bonne langue à la bonne personne, le reste n'a aucune importance.

    • @Trickishard
      @Trickishard 3 місяці тому +1

      @@marcl4000dis pas ça. On est quand même français. Y’a des snobs partout mais les gens de campagne ne se moquent pas de nous. Je te le confirme

  • @txbd9226
    @txbd9226 2 роки тому +5

    Le problème n’est pas l’accent acadien qui est magnifique mais que cet accent s’anglicise de plus en plus car les acadiens sont de plus en plus noyé dans le monde anglophone.

    • @chais1111
      @chais1111 27 днів тому

      1763, les acadiens et quebecois oppresser par les elites brittanique et abondonner par les elites francais. On a du se reinventer et c' est se qu'on est revenue. J' ai beaucoup d'amie anglophone autant que francophone, on est toute pareille en dehors des politiques

  • @BabaBugman
    @BabaBugman 5 років тому +154

    En Suisse, loin des grandes villes, nous avons notre accent et notre parlé. Je ne veux pas le gommer et j’en suis fier (et moi qui suis aussi germanophone, les dialectes/langues y sont encore beaucoup plus communs).
    Continuez et préservez votre français.

    • @korlanlj7904
      @korlanlj7904 4 роки тому +7

      Vive la francophonie (la langue ça évolue au final français espagnol italien, roumain, c'est ni plus ni moins que du latin qui a évolué). À l'intérieur même de la france métropolitaine (et encore plus en outre-mer) il y a une multitude de dialecte, daccent, d'expression et même de langues.

    • @benji280792
      @benji280792 4 роки тому +1

      En France, on a eu aussi beaucoup la normalisation de la langue avec l'académie française à ses débuts. Donc on a beaucoup moins de dialectes maintenant. C'est toujours surprenant de voir dans d'autres pays qu'il peut y avoir plusieurs langues parlées pour un français

    • @Lff3333
      @Lff3333 4 роки тому

      In Switzerland the accent is comparable to the Hillbilly accent in the US- it is slow and heavy, a bit like someone who would be impaired. The french make fun of the Swiss and call them « les abrutis »

    • @BabaBugman
      @BabaBugman 4 роки тому +1

      @@Lff3333 No one call them "les abrutis". It is really violent and you have no idea... Maybe you have one friend, who is an "abruti", but otherwise I don't know, who does it.

    • @Lff3333
      @Lff3333 4 роки тому

      Baba Bugmann - i didn’t say that you were an abruti! Only the Swiss who are impaired and struggle to put words together and in the right order

  • @pascalrouquart5005
    @pascalrouquart5005 2 роки тому +12

    Je suis belge francophone et je comprends 99 % de ce que vous dites. Surtout ne perdez pas votre accent si charmant et vos belles expressions, non di djale !

    • @hyyjij
      @hyyjij Рік тому

      C’est normal c’est pas supposé être incompréhensible

  • @jdimbo13
    @jdimbo13 5 років тому +168

    Je suis de Marseille
    Et je trouve votre accent génial même si certains mots je les comprends pas, on comprend le sens de la phrase
    Il y a pas un français mais des français et c est celà qui fait sauvegarder
    L' unité sera plus fort que la division
    Vive la francophonie

    • @Heimrik01
      @Heimrik01 5 років тому +7

      Ha ! Ha ! Ha ! Le marseillais, tu devrais aller faire un tour au Québec ou en Acadie, ou au Nouveau Brunswick, tu deviendrais une bête de foire avec ton accent hi ! hi ! hi !

    • @thewirah1
      @thewirah1 4 роки тому +3

      @Frx bx01 Ca date de la monarchie quand les provinciaux etait vu a Paris comme des idiots sans education. C'est marrant que malgre la revolution les Francais ont adopte l'attitude de la cour du roi!

    • @thewirah1
      @thewirah1 4 роки тому +6

      En tant que Breton qui parle le bon Francais je trouve dommage que l'on n'entende pas plus d'accents a la television, radio, et dans les films, a part quand c'est pour se moquer.

    • @DoraEmon-xf8br
      @DoraEmon-xf8br 4 роки тому

      @@thewirah1 Je trouve ça extrêmement dommage aussi.
      Il y a tellement d'accents en France et dans la Francophonie en général...

    • @PatoBZH
      @PatoBZH 4 роки тому +2

      @@DoraEmon-xf8br il y a tellement de langues régionales en France aussi, c'est de là que viennent les accents. C'est d'ailleurs dommage que l'état à tous fait pour les faires disparaître à travers l'administration et l'éducation, comme quoi certains jacobins du gouvernement confonde égalité avec identique pour tous, d'où le Français standard parler avec l'accent neutre parisiens est celui qui est montré comme le plus "pur" des français

  • @JackieLaMite
    @JackieLaMite 5 років тому +51

    Ey les Francophones ! On vous aime TOUS :) L'essentiel c'est qu'on se comprenne non ? Fun fact : ici dans le sud de la France, on a tous des accents régionaux et des expressions locales marrantes. Ça nous vaut les mêmes moqueries et franchement on en rigole. Cheers !

    • @korlanlj7904
      @korlanlj7904 4 роки тому +4

      Partout de la Bretagne à l'Alsace. Même dans le centre de la france (dont on considère l'accent comme le plus pure ce qui ne veux rien dire)

  • @GabMayaBackpackingNomads
    @GabMayaBackpackingNomads 5 років тому +75

    Les acadiens rockent en tabarnak!! C'est toujours bien sympathique de faire la péninsule!
    PS : la fille dans l'église est cute en maudit!!

    • @seigneurduquebec7337
      @seigneurduquebec7337 5 років тому +6

      Elle aime pas ça se faire dire qu'est cute 😂

    • @GabMayaBackpackingNomads
      @GabMayaBackpackingNomads 5 років тому

      @@seigneurduquebec7337 Aright amiga!! Moé (Gab) j'suis de Lamèque!!! J'ai hâte d'aller voyager là-bas, j'vais amener mon vélo en pépère!!

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 5 років тому +4

      Les deux filles sont très très mignonnes ! ^^

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 5 років тому

      @@jeanaymart130 c'est vrai qu'elles sont très bien haha

  • @aannfrenette5249
    @aannfrenette5249 5 років тому +23

    Wow RAD 👌 ça l'amène tellement un bel argumentaire au débat de la langue. "Elle est multi couches", mais c'est du français quand même. Vraiment beaux propos des participants👌💙 j'ai adoré quand il a nommé que c'était une sorte de discrimination encore justifiable. Si vrai malheureusement.

  • @protoss972
    @protoss972 5 років тому +73

    Ça me fait rire tous ce que ces francophones ont à endurer de la part des Québecois avec leur Français normatif, alors que ces même Québécois se retrouve confrontés aux mêmes préjugés et reproches sur leur "mauvaise façon de parler" en face de français de France, et qui pour beaucoup confronté à ces remarques, ressentent à tord ou à raison cette fameuse insécurité linguistique.

    • @DocteurInfierno
      @DocteurInfierno 5 років тому +3

      ET pourtant, quand on regarde, le français du Québec se porte beaucoup mieux que celui de France. Eux autres s'affichent en anglais dans leurs commerces car la loi Toubon n'est pas respectée. Ici, ce ne serait pas permis

    • @DocteurInfierno
      @DocteurInfierno 5 років тому +4

      @@PennArgoat N'importe quoi. Quand on va à Paris, on se demande toujours si nous nous sommes pas trompés avec la ville de Londres en Angleterre tellement que tout est en anglais partout

    • @krymz1
      @krymz1 4 роки тому +2

      c'est quand meme drole que dans le temps, c'était les anglais qui utilisaient plein de "francisation" de leurs language (dans les temps des roi), parce que le français était "noble" et tout le blablabla.

    • @DrRidaz
      @DrRidaz 4 роки тому +11

      @@DocteurInfierno Mdr bro... Paris est la ville la plus touristique AU MONDE donc évidement que beaucoup d'écriteaux sont traduit en Anglais, quand la moitié de tes clients ne parlent pas Français à un moment tu va pas forcer les touristes Chinois à l'apprendre donc il faut bien ce faire comprendre... Après de la à dire que tu confond la ville avec Londres calme toi quand même, la plus part des Français sont incapable d'aligner trois mots en Anglais.... Et puis vous avez beau avoir une loi pour ça au Québec, ça n’empêche pas la majorité des jeunes Quebs d'utiliser bien plus de franglais dans leurs slang que la plus part des jeune Français en général, je sais que vous aimez pas trop l'entendre mais c'est la vérité, et ce n'est pas péjoratif c'est totalement normal considérant l'emplacement géographique du Québec.

    • @DocteurInfierno
      @DocteurInfierno 4 роки тому +2

      @@DrRidaz Sauf que Paris est supposément une ville francophone. Alors de voir un affichage exclusivement anglophone dans le berceau de la francophonie, c'est faire preuve de lâcheté et d'un manque total de fierté pour la culture française

  • @paulalbou4245
    @paulalbou4245 5 років тому +21

    Très intéressant comme sujet !
    Étant Français, je ne doutais pas de cette diversité de la francophonie outre-Atlantique, chose encore plus incroyable quand on sait que le français de France tend à l'harmonisation : Est-ce que votre français serait plus riche que le notre ?

    • @MakeSenseToYourLife
      @MakeSenseToYourLife 5 років тому +13

      On a commencé à normaliser le français en France dès le 16ème siècle sous François 1er et plus tard cela s'est renforcé avec la création de l'Academie Française au 17ème qui a commencé à normaliser toute la grammaire ainsi que le vocabulaire. Ensuite à la fin du 19ème (à ce moment-là la plupart des Français ne parlaient pas encore bien le français que l'on parle aujourd'hui en France mais des langues régionales qui étaient plus d'une quarantaine) avec l'école obligatoire, on a obligé tous les petits Français à parler français à l'école et l'on se faisait punir si l'on parlait un dialecte. Enfin, la première guerre mondiale a rassemblé des hommes venus de régions différentes qui ont été obligé d'utiliser le français pour communiquer entre eux et enfin l'apparition des médias en français (journaux mais surtout radio et télé) ont fini de diffuser le "français standard" dans les esprits. Donc le français a été extrêmement normalisé. Il est dommage que presque toutes les langues régionales aient disparues. J'habite depuis 6 mois au Canada près de Winnipeg. Je suis prof de français langue étrangère depuis 10 ans. Je ne connais pas encore bien la situation ici mais il semble compréhensible que de très nombreuses lois aient été faites notamment au Québec pour préserver et normaliser le français car cette langue est sans cesse menacée par l'anglais qui est très présent géographiquement. Ils protègent leur identité. En France la situation est différente. L'Etat centralisateur a mené une politique d'unification linguistique pas seulement pour la défense de l'identité mais aussi pour mieux contrôler la population (Je ne suis pas une partisane du complot. J'ai étudié l'histoire à l'université et observé comment les états se forment.) car si les populations du nord de la France ont vite été soumises (regarder "carte évolution du Royaume de France ou de la France" dans Google), cela a pris des siècles avant de contrôler le sud. Voilà. C'est un peu long mais le sujet me passionne !

    • @albandevaux6348
      @albandevaux6348 4 роки тому +1

      @@MakeSenseToYourLife Je suis Parisien et le sujet me passionne aussi. Très intéressant ce que tu dis. Et pour confirmer ce tu dis il y a aussi en région parisienne pas mal de mots arabes qui viennent s'ajouter aussi d'utilisation quotidienne : smala, zef, cheh, rhuya, bled, psartek, wallah, miskine et j'en ai d'autres. Comme quoi il se suffit d'une génération pour qu'il y ait déjà hybridation de la langue :)

    • @flom8799
      @flom8799 4 роки тому +1

      Je vais essayer de n'utiliser aucun anglicisme, promis...😄
      En tant que français vivant en France je trouve ces accents très cool...chouettes pardon!! On les entend peu chez nous (d'ailleurs je pense que peu de français savent que le New Brundwick ou l'Acadie existent). J'aime ma langue mais il faut reconnaître que l'anglais est de plus en plus indispensable dans le travail (utile quand on voyage aussi). Je l'utilise au quotidien dans mon travail (pas encore 100% courant mais j'y travaille) et j'admets parfois utiliser des anglicismes ou mot anglais car plus faciles (parfois même j'en oublie le mot français...), surtout dans ma vie pro. Bref j'ai voyagé une fois au Québec et l'Acadie est désormais sur ma short-list (oups!!)

  • @charlescharpentier7131
    @charlescharpentier7131 5 років тому +13

    très bon arguments je vous soutiens à 100% dans la démarche de toujours parler le français

  • @Galahad86510
    @Galahad86510 5 років тому +48

    Le problème et le danger pour le français c'est que l'anglophone, lui ne se pose pas cette question, donc sans être une langue minoritaire les coups de couteaux d’anglicismes que l'on y introduit dans la langue de Molière est autant de mémoire du mot, d'expressions, de régionalismes qui se meurent. Donc préservons la!

    • @Igaluit
      @Igaluit 5 років тому +14

      Le français ne sera anglicisé autant que l'anglais a été francisé.

    • @sebastien3002
      @sebastien3002 5 років тому +14

      @@Igaluit Pas tant qu'il y aura des irréductibles. Cette vague passera tout comme l'italien au 16ième siècle. Il faut juste tenir bon et ne pas céder aux anglicismes faciles vers lesquels la mentalité consommatrice et l'amour du tout-prêt nous poussent.

    • @Igaluit
      @Igaluit 5 років тому +13

      Oui, je comprends, mais ce que je voulais dire c'est que l'anglais était une langue très germanique avant l'arrivée du Normand Guillaume le Conquerant en Angleterre en 1066. La langue s'est après francisée et latinisée, de sorte qu'un francophone peut lire l'anglais et comprendre pas mal de choses. La prononciation s'est anglicisé un peu, mais le changement a été dramatique et c'est pourquoi je dis que quelques anglicismes ne changeront pas le français comme l'anglais a été françisé dans le passé.

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 5 років тому +7

      Exact...je suis triste quand je vois des francophones parler anglais ou utiliser des mots anglais donc déjà je leur dis qu'il faut arrêter et ensuite je les ignore. Moi tu veux me parler tu me parles en FRANÇAIS, FRANÇAIS BORDEL.

    • @jeanheonofficial
      @jeanheonofficial 5 років тому +1

      Lionel Messi Se sont surtout les français de France qui utilise des mots anglais car ils ne sont même pas capable dans leur propre pays d'appliquer une loi 101 et l'utilise rien que pour le ''lol'' (C'est normal de toute façon il sont environ 60 millions contre 11 millions de francophones en Amérique du Nord donc c'est pas du jour au lendemain qui aura plus de francophone en France). Ils ne traduise pas les mots venant de l'informatique et de certain domaine car l'anglais et la langue la plus utilisé en informatique et dans d'autre domaine commerciaux. La France a comme langue officielle le français donc PARLE MOI FRANÇAIS T********!

  • @claudiabr1418
    @claudiabr1418 3 роки тому +8

    Je comprends très bien et je suis française d'ailleurs parfois mieux que le français québécois. Le Chiac en revanche incompréhensible pour moi.
    Nous perdons nos racines linguistique en France... La langue française est plus défendue au Canada qu'en France. Sincèrement bravo à vous.

    • @ericgerome6187
      @ericgerome6187 Рік тому +1

      Le chiac est à la frontière de l anglais et du français et localisé dans une région majoritairement anglophone donc en partie incompréhensible pour quelqu un de l extérieur

  • @nadiamiloudi6610
    @nadiamiloudi6610 Рік тому +12

    En tant que française, je soutiens les acadiens pour continuer à faire briller notre langue en Amérique. Merci

  • @almalexiel
    @almalexiel 10 місяців тому +2

    Je trouve ça intéressant, parce que étant québécoise avec très peu de contact avec des acadiens (quelques uns mais dans un contexte anglophone, donc ça ne ressortait pas trop), j'ai toujours juste pensé qu'ils avaient leur culture, leur "variation" du français, pareil comme les belges, les québécois, les français de chaque région de France, les créoles français, etc. La parallèle que je fais par contre, c'est que je remarque souvent que le français québécois est considéré/critiqué comme inférieur au français de France... et puis bon je me rends compte que cette relation de comparaison et de "meilleur VS pire" existe partout au final, on fini toujours par se comparer à un autre, à se sentir moindre. Je suis désolée de l'expérience des acadiens parce que je les considère comme une de nos richesses culturelles au Canada. Je n'en sais pas assez, mais ça m'intéresse, et de temps en temps je vais lire et chercher sur ce sujet comme ce soir en écoutant ce vidéo.
    Mes grands-parents étaient de Montréal, et ils avaient leur charge de mots anglophones et d'expressions intégrées dans notre parlé. Non seulement ça, mais le français québécois a aussi du vocabulaire autochtone et du vieux français d'ya plus de 400 ans. Je me dis toujours qu'il y a quelque chose d'intéressant dans notre "langue" parce qu'elle a moins évoluée que celle de Paris, disons. Et certaines expressions et mots acadiens ressemblent, au final, à ce que mes grands-parents disaient aussi, à des vieilles expressions que j'ai déjà entendues. Pour moi il y a plus de liens entre nos deux "dialectes" qu'il y a de différences...

  • @risipieces
    @risipieces 3 роки тому +4

    i only understand like every 5th word but i’ve watched this like 4 times

  • @gillesdurbet4633
    @gillesdurbet4633 3 роки тому +2

    Je viens de tomber sur cette vidéo ... avec 2 ans de retard. Arrêtez de vous prendre la tête avec le "bon" ou le "mauvais" français. Le seul bon usage du français est celui qui le fait vivre. Et avec vous, nos cousins américains, belges, suisses, africains, haïtiens, ou mes compatriotes antillais, guyannais, océaniens ou des Mascareignes (Mayotte, la Réunion, mais aussi les Seychelles et Maurice), la langue française est dans de bonnes mains .. Heu, pardon, ... Bouches. Vous l'embellissez, l'enrichissez, la faites évoluer. Merci. Amicalement, Gilles, un francophone de France.

  • @super64615
    @super64615 5 років тому +24

    Moi ma première réaction a été wow mais ces tellement beau cet accent, on ne l’entend pas assez au Québec dans notre français normatif. Surtout a mtl... mais sérieusement ça me fait toujours du bien de l’entendre cet accent la et je crois que ça nous rappelle a quel point cette langue la elle est riche, complexe, fluide et belle. Merci Rad pour cette belle série et surtout merci à vous les interviewés d’avoir partagé votre langue!

  • @marcpitre2247
    @marcpitre2247 5 років тому +17

    Right bon!

  • @La.máquina.de.los.sueños
    @La.máquina.de.los.sueños 4 роки тому +2

    Les gens tendent à oublier que le français Acadien, celui de St-Pierre-et-Miquelon et celui du Québec n'ont pas les mêmes origines (provenant de vagues de colonisation distinctes), de plus, ces différents bassins linguistique ont été isolé l'un de l'autre… créant des entités linguistique uniques. On devrait célébrer les différences, pas s'y opposer.
    Le français québécois est normatif au même titre que le français international car légiféré par des offices de la langue (OQLF vs Académie Française) et soutenu par diverses lois provinciale/nationale, d'où l'opposition fréquente entre le Québec et la France (chacun essayant de "normalisé" l'autre et faire prévaloir sa souveraineté-pureté-supériorité linguistique). Par nature et par ses lois, le français institutionnalisé est chauviniste, prétentieux, hautain et colonialiste.
    Comme les Québécois peuvent reprocher aux Français d'être de gros connards prétentieux, les Acadiens peuvent quelques fois aussi penser de même de certains Québécois. Hormis qu'en général, les Québécois perçoivent les Acadiens comme des frères/soeurs (certes à l'accent étrange) et non comme des cousins très lointain (la perception générale de la France vis-à-vis la plupart de ses anciennes colonies).

  • @chanel5ibara351
    @chanel5ibara351 5 років тому +42

    JE PARLE L’ANGLAIS MAIS LE FRANÇAIS EST BEAU IL FAUT PRÉSERVER CETTE LANGUE.

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 5 років тому +5

      Quand je vois plein de gens qui utilisent des mots anglais...On s'anglicise de plus en plus et certains ça les dérange pas... pfff

    • @sauronmordor7494
      @sauronmordor7494 5 років тому +1

      @@Raisonnance. la domination

    • @picardiebelleregion9508
      @picardiebelleregion9508 5 років тому +1

      Oui, France éternelle, c'est exact ! Les français ne sortent pas de leurs gonds alors que leur culture et leur identité est plus que jamais très menacée ... surtout à cause de l'indifférence et d'un certain conformisme tranquille !

    • @sauronmordor7494
      @sauronmordor7494 5 років тому

      @@picardiebelleregion9508 vrai

    • @PatateGameStudio
      @PatateGameStudio 4 роки тому

      @@picardiebelleregion9508 Merde t'as trop raison et ça me frustre fortement

  • @GigiManamgata
    @GigiManamgata 4 роки тому +23

    "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus sincères..." ??? Jamais un français, un francophone ne dirait ça ; c'est du langage écrit et non parlé.

    • @legaucher649
      @legaucher649 4 роки тому

      Et pourquoi ça ne se dirait pas à l'oral ?

    • @GigiManamgata
      @GigiManamgata 4 роки тому +16

      @@legaucher649 C'est une formule de salutation typique très formelle utilisées dans le courrier administratif ou professionnel. Cette formule n'est jamais employée à l'oral, ce n'est pas l'usage. C'est pour cela que je trouve bizarre que le journaliste la fasse répéter aux personnes interviewées.

    • @krenv2052
      @krenv2052 4 роки тому +4

      @@legaucher649 C'est une formule d'adresse. Si tu es anglophone, ça équivaut à un "Yours faithfuly", qui *ne s'emploie pas* à l'oral ! :)

    • @leaucamouille3394
      @leaucamouille3394 4 роки тому +4

      Justement, c'était un clin d'oeil humoristique pour clore la discussion. ;)

  • @TheAotus
    @TheAotus 2 роки тому +1

    Le « bon » français n’existe pas. La réf c’est le français académique qui nous permet de tous nous comprendre. Mais les accents et patois locaux sont des trésors à préserver.

  • @gaelworld
    @gaelworld 5 років тому +22

    Et moi je suis Ch'ti de France, donc je compatis ^^

    • @topayo
      @topayo 4 роки тому

      Pas comparable

    • @AntoineRx
      @AntoineRx 4 роки тому +1

      @@topayo Si

  • @paco3385
    @paco3385 4 роки тому +7

    J'ai trouvé une expression vraiment bonne :" une langue ça a plein de couches" et l'acadien en est une .
    Pour moi qui adore parler le patois vendéen, ça me plait de penser que je parle une des couches du français.
    UN GRAND MERCI !

  • @katfigur5911
    @katfigur5911 4 роки тому +4

    merci à vous , ça fait plaisir tout ça !!!!! moi je suis chtimi émigré en Périgord ,j'apprends un peu l'occitan et je leur répond en chti ,on se marre bien !! vive les différences !! bises à ter tous !!! cha va s'arringer tou cha !!!!

  • @KevenLegault
    @KevenLegault Рік тому +1

    Chez moi on dit à la revoyure souvent, Bonjour alors qu'on s'enva 🤗

  • @richardaerts2735
    @richardaerts2735 3 роки тому +5

    J'ai l'impression que la meilleure façon de comprendre certains Acadiens, c'est de savoir tout de même un peu d'anglais. D'ailleurs, il est clair qu'il ne s'agit pas d'une autre langue, c'est clairement du français, mais ils ont été isolés du reste de la francophonie depuis très longtemps pour que l'on puisse s'imaginer qu'ils vont commencer à parler en français standard du jour au lendemain. Et c'est peut-être une bonne chose, voire une très bonne chose puisqu'il faut de tout pour faire un monde.

  • @annickumutesi1337
    @annickumutesi1337 4 роки тому +9

    Non le français acadien n'est pas inférieur au québécois. Chaque province a son accent en français, tout comme les différentes régions en France ou en Belgique ou en Suisse ou dans les différents pays africains et antillais. Soyez et restez fier de votre français. Vive la francophonie.

  • @denisedechene8413
    @denisedechene8413 3 роки тому +1

    Vive la Francophonie, tabarnak! 👍😉

  • @anissamitchell8530
    @anissamitchell8530 4 роки тому +21

    J’ai un accent franco-ontarien et personnellement je trouve cet accent très impressionnant! J’adore écouter l’accent acadien, il y a beaucoup de « franglais » comme qu’on dit et c’est très unique!

  • @AnanasX3
    @AnanasX3 5 років тому +15

    Je trouve que il y a un bon/mauvais français, mais c'est pas par rapport à l'accent ni aux expressions, mais plutôt à la grammaire.

    • @AnanasX3
      @AnanasX3 5 років тому +2

      @@AmedeeBoulette Exactement! Y'a d'la place en masse pour l'amélioration!

    • @AmedeeBoulette
      @AmedeeBoulette 5 років тому +1

      @@AnanasX3 oh, je vois.....!! Je retire mon commentaire mesquin!!

    • @AnanasX3
      @AnanasX3 5 років тому

      @@AmedeeBoulette Mais non, tu avais bien raison. Faut que je me pratique davantage, car je perds mon bon français.

    • @jeanaymart130
      @jeanaymart130 5 років тому +1

      Y aossi touceu ki save plus écrire et ki écrive en fonétik, cé sa qué affeu.

    • @SLMPP1
      @SLMPP1 4 роки тому

      @@jeanaymart130 oè cé sa mon bo

  • @Marco-ds1bf
    @Marco-ds1bf 3 роки тому +2

    S/O à toute la francophonie 🇫🇷🇧🇪🇨🇭🇨🇦🇭🇹🇬🇵🇲🇶🇬🇫🇲🇦🇩🇿🇹🇳🇲🇷🇲🇱🇳🇪🇹🇩🇸🇳🇬🇳🇧🇫🇨🇮🇹🇬🇧🇯🇨🇲🇨🇫🇨🇬🇨🇩🇬🇦🇩🇯🇸🇨🇲🇺🇰🇲🇲🇬🇷🇪🇱🇧🇻🇳🇰🇭🇱🇦🇻🇺🇳🇨🇼🇫🇵🇫 force à vous.

  • @davidpayet728
    @davidpayet728 Рік тому +1

    Comme on dit dans mon ile « na ar trouvé ». Merci

  • @jaydee1532
    @jaydee1532 5 років тому +9

    Je suis Quebecois d'origine acadienne, mes ancêtre après la déportation ont fondés St-Jacques de la nouvelle Acadie et il avait leur propre accent ..... la seule différence c'est dans l'Atlantique il utilise des mots anglais .... leur français est aussi bon que le reste du Canada sauf quand il utilise des anglicismes .... comme les bedack et certains Chiac .... l'endroit dans le monde où il y a le plus de descendant acadiens est au Québec .......il y a plusieurs petites cadie

  • @TheAcadianGuy
    @TheAcadianGuy 2 роки тому +1

    Lisa parle vraiment comme une fille des îles

  • @johnnytorrio3317
    @johnnytorrio3317 2 роки тому +1

    dans le fond y se sens comme nous quand les francais de france nous dit ont parle pas le vrai ou bon francais francais c est francais sa fini la !!!

  • @ericgerome6187
    @ericgerome6187 Рік тому +1

    En fait, cela nous donne la situation du français avec l introduction de la langue anglaise plus ou moins accentuée suivant les régions... le plus marqué concerne la région de Moncton où l on parle le chiac... et où l assimilation à l anglais est la plus forte.. à contrario, vers Caraquet, la majorité est largement francophone et donc sécurisée quant à l usage de la langue !

    • @ericgerome6187
      @ericgerome6187 Рік тому +1

      @@vincesam8620 non les brayons essentiellement installés dans la région d Edmunston sont tous francophones, c est la seconde région du nouveau Brunswick où le français se tient le mieux, en 2014, il y a eu un sommet du CMA là-bas, intéressant, auquel j ai eu la joie de participer

  • @lemeilleurpourtoi9017
    @lemeilleurpourtoi9017 4 роки тому +2

    je suis Algérien et je peux prononcer le français comme un français en suivant les règles ...meme ça va avec l'anglais ...mais la langue française pour moi est mieux !

  • @moiv.3772
    @moiv.3772 3 роки тому +2

    Are you kidding me? Vos Français est si bon! Felicitation! Merci pour cette video Faut de faire plus videos comme ça!

  • @lil0uid
    @lil0uid 3 роки тому +1

    C'est la même ici à l'île du prince Édouard!

  • @sarahlabbe9779
    @sarahlabbe9779 5 років тому +10

    Francophonie hors Québec, je t'aime, continue d'exister.

  • @williamcapit2368
    @williamcapit2368 4 роки тому +3

    Un vieux parlé français magnifiquement préservé!! Merci les acadiens:D

  • @nadzmuzik
    @nadzmuzik 4 роки тому +2

    J’auis quebecoise en France pis serieux y vont dire que j’parle pas correct ou qu’ils comprennent pas. Worryez pas vot’ brain, j’ai resté 2 ans au NB, tout se comprend et s’explique. Le français a autant d’accenrs que d’expressions, et ca en fait sa beauté! Peace! 😘❤️✌️

  • @PytheasFidus
    @PytheasFidus 2 роки тому +2

    Je suis français, mais je n'ai pas perçu de différences notables avec le français de métropole. Sans doute y aura-t-il quelques différences sur certains mot, mais cela n'a rien d'une barrière. Gardez votre accent et les spécificités de votre français, je trouve ça très sympathique !

  • @milla0722
    @milla0722 4 роки тому +2

    La francophonie est faite pour se transformer, évoluer et se déployer en un éventail de nuances. Je suis Québécoise francophone, fière de l'être et j'aime profondément ma langue maternelle qui est mon identité. J'aime aussi profondément toutes les communautés francophones au Canada et ailleurs dans le monde, qui permettent à notre belle langue de survivre. Vive la francophonie!

  • @WarriorRoblox
    @WarriorRoblox 2 роки тому +1

    C’est Ryan Reynolds

  • @thybolt
    @thybolt 3 роки тому +2

    le bon français c'est pas l'Accent , c'est le fait de ne pas utilisé des mots anglais

    • @tawhid6727
      @tawhid6727 3 роки тому

      La plus part des mots anglais viennent du français

    • @thybolt
      @thybolt 3 роки тому +1

      @@tawhid6727 ça ne les rends pas français pour autant.

    • @linsulteurpublique3654
      @linsulteurpublique3654 3 роки тому

      @@thybolt Ta réponse est issue de l'intelligence, bravo amigo!!

    • @linsulteurpublique3654
      @linsulteurpublique3654 3 роки тому

      J'aime ton argumentaire. Je trouve que tu as du discernement.

  • @chanel5ibara351
    @chanel5ibara351 5 років тому +8

    LE FRANÇAIS EST LA MEILLEURE LANGUE J’AIME BEAUCOUP, CE QUI M’ÉNERVE QUAND JE VOIS LES QUÉBÉCOIS SE LAISSENT INFLUENCER PAR L’ANGLAIS

    • @sebastien3002
      @sebastien3002 5 років тому +2

      Venant d'un anglophone, ça réchauffe le coeur. Le problème au Québec et un peu partout dans la francophonie, c'est ce que les gens sont amenés à croire que l'anglais est supérieur et plus branché que le français. Ils ont l'impression d'appartenir à une culture périphérique et font tout pour se rapprocher du centre supposé. C'est tellement bête.

    • @Raisonnance.
      @Raisonnance. 5 років тому

      @@sebastien3002 mon dieu oui, certains pensent que l'anglais est plus "stylé" alors déjà c'est faux et ensuite mais bordel on est francais on parle français !!! Fubfzlogirbdkgkekebgekslg je comprends l'anglais et je suis capable de le parler mais j'ai horreur des gens français qui utilisent des mots anglais putain

    • @sebastien3002
      @sebastien3002 5 років тому

      @@Raisonnance.
      J'ai pu constaté que les Français qui foutent des anglicismes partout sont avant tout ceux-là qui ne connaissent pas un mot d'anglais. C'est juste pour eux une façon de s'attirer l'attention des autres et de faire le m'as-tu-vu. Puis, ils vous sortent que c'est le français contemporain.
      Maintenant, c'est pire. Ils remplacent systématiquement des mots français par leur équivalent anglais
      YES pour oui
      HAPPY HOUR pour l'heure de l'apéro
      FUN pour amusant.
      Et ça, c'est qu'un petit échantillon. Ces vendus, je te dis!

  • @kilgoreh2zooshort514
    @kilgoreh2zooshort514 4 роки тому +2

    La langue anglaise c'est 70% de mots français et 25% de mot germanique. Vous voyez, les anglais parle le français avec des tournures anglaise et ça ne les dérange pas ils en font une force

  • @romiagua2746
    @romiagua2746 5 років тому +6

    Eu gosto de diferenças. 😂👍

  • @gabrieltremblay7604
    @gabrieltremblay7604 5 років тому +9

    Les accents, c'est génial et ça permet de faire des liens avec notre histoire. Mais par pitié, essayons de limiter les anglicismes, sinon on passe du français au franglais.

  • @sylvielavallee5544
    @sylvielavallee5544 Рік тому +1

    J'ADORE L'ACCENT ACADIEN. Je suis Québécoise, et quand j'étais petite, le seul bon français était celui de France. Nous avions des cours de diction au couvent pour apprendre à bien parler 🤣Je crois simplement que l'accent acadien est celui que nos ancêtres, arrivés de France au 17e siècle ont développé et que les gens résidant dans les Maritimes ont conservé jusqu'à nos jours. Je crois que c'est aussi vrai du Québécois. D'ailleurs, il parait que l'accent et certains termes et expressions québécoises sont aussi utilisés de nos jours en Normandie. Je peux me tromper, mais je crois que ça a « ben du bon sens » . SURTOUT, chers ami(e)s Acadiens, battez-vous pour conserver votre langue qui est vraiment superbe, et surtout, unique. Je rêve d'aller vous visiter et de jaser un brin avec vous.

  • @toyosan22
    @toyosan22 2 роки тому +3

    Merci de continuer à transmettre la langue française avec ou sans accents que moi j'adore et en France on a aussi des accents mais n'oubliez pas que vous descendez de nos ancêtre de Normandie, Bretagne, Poitou... on vous aime✌️

  • @leglaive6132
    @leglaive6132 2 роки тому +2

    Il y a effectivement une langue française "originelle".
    MAIS, je trouve ça très bien qu'il y ait des dialectes différents. Rien qu'en France, il y a des patois régionaux. Ça alimente notre culture et je trouve ça très sympa.
    Les francophones d'Amérique du Nord ont tout mon respect et mon admiration pour avoir préservé leur héritage même des siècles plus tard.
    N'hésitez pas à venir en France, nous serons toujours très contents de vous recevoir et vous serez toujours les bienvenus sur la terre de vos ancêtres.

  • @benoitmaisonneuve6610
    @benoitmaisonneuve6610 4 місяці тому

    Acadiens ....Acariens,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,..............................

  • @MrMoiisme
    @MrMoiisme 4 роки тому +1

    L'Acadien ressemble étrangement plus au francais de Gaule que le québecois !

  • @epicurienfsk
    @epicurienfsk 5 років тому +17

    5 francophones en feu!

  • @Desjardins50
    @Desjardins50 Місяць тому

    La francophonie hors Québec c’est superbe. Bravo.

  • @beurreqc1791
    @beurreqc1791 4 роки тому +4

    C’est cool de voir que même en français, on a plusieurs accents différents d’une région à l’autre.
    Gardez votre accent et soyez en fier!

    • @jelau4851
      @jelau4851 3 роки тому

      On devrait appeler ca l,arome local, et ce n,est pas une honte, plutot, un plaisir a découvrir, cheers

  • @philippevalois381
    @philippevalois381 3 роки тому

    Ecriture inclusive...Même là... On est vraiment foutu...

  • @jean-claudearsenault224
    @jean-claudearsenault224 5 років тому +13

    L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l’Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.
    La mission qui lui est assignée dès l’origine, et qui sera précisée le 29 janvier 1635 par lettres patentes de Louis XIII, est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l’Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d’élaboration.
    Alors les Francais (Acadiens) de l'est, présent en Acadie a partir de 1604 ont pas eu le E Mail de la purge de l'académie Francaise. Les Acadiens parlent une variation du vieux Francais. L'accent de la région de la Baie Saint Anne nous rappelle le Francais avant 1795.

    • @maximilienzorobabel277
      @maximilienzorobabel277 5 років тому

      C'est parce qu'il existe un *français de référence* (international, standard, académique, scolaire, etc.) que tous les francos du monde se comprennent sans peine, peu importe la variété locale de français vieux ou neuf parlée dans nos rues. L'Académie française a au moins réussi cette mission-là. C'est pas merveilleux ? ;)

    • @jean-claudearsenault224
      @jean-claudearsenault224 5 років тому +1

      @@maximilienzorobabel277 et comme dirait Antoinette, qu'ils mangent du gateaux. J'en ai rien a foutre des classes sociales et les tete qui ont connue la Guillotine. Le Francais, de l'académie, ca prends aux moins dix fois plus de mots, pour dire Boo! Pas sur qui peu clamer le vrai francais. S'avais tu que les Acadiens sont le groupe Francophone, qui se fait comprendre avec les moins de vocabulaire. Le verbiage, c'est pas impressionnant.

    • @maximilienzorobabel277
      @maximilienzorobabel277 5 років тому

      @@jean-claudearsenault224 - Je vais pas défendre l'Académie à tout prix, c'est vrai qu'ils sont poussiéreux là-dedans... Je disais juste que je suis content qu'on ait un socle commun, que si tu m'avais écrit en joual, j'aurais sûrement rien compris. Puis c'est tout. Cela étant, j'ai rien contre le joual. Et tant mieux si les Acadiens disent beaucoup avec peu. Je suis content pour eux. Pis si t'en as rien à foutre, ben c'est bien aussi ;)

    • @jean-claudearsenault224
      @jean-claudearsenault224 5 років тому +1

      Maximilien Zorobabel bien d’accord, mais je trouve le francais de France est particulier, different de ce bord ci de l’At’antique

  • @anecybourget
    @anecybourget 4 роки тому +4

    Je vous ...A D O R E ++++++++++++++

  • @FabioOliveira-wq2pf
    @FabioOliveira-wq2pf 4 роки тому +1

    Vous avez raison la langue francaise n'est pas une langue facile a parler, la pronontiation des mots sont difficile, je suis bresilien et j'ai appris à parle francais tout seul au brésil mais je sais que quand Je parle francais j'ai commis des erreus, pour moi c'est plus difficile encore parce que je n'ai pas personne pour pratiquer la langue francaise mais de toute façon je continue à étudier tout seul la langue francaise parce que j'ai un rêve dedans mon coeur c'est d'habiter definitivement dans la Provence de nouveaux brunswick au Canadá et lá bas on parle le Francais et aussi l'anglais mais vraiment j'aime beaucoup parler Francais 😊

    • @joelchatainpaysagiste-ecri7896
      @joelchatainpaysagiste-ecri7896 4 роки тому +1

      Je vous félicite pour votre projet et vous encourage dans cette voie. Vous devez avoir des francophones au Brésil sur les rives de l'Oiapoque.

  • @s.leochapman417
    @s.leochapman417 28 днів тому

    Les variations dans le français, c'est formidable... après, je suis peut-être mauvaise langue, mais si on émaille toutes ses phrases d'anglicismes pas forcément utiles, on peut logiquement déduire que ce langage est un peu compromis par une force externe (l'anglais, en l'occurrence).

  • @lucienderubempre6477
    @lucienderubempre6477 4 місяці тому

    Le bon et le mauvais Français ça existe.
    Mais ça n'a rien à voir avec les accents. C'est une question de niveau de langage.
    Le Français courant et soutenu - qu'il soit de France, du Sénégal, du Québec, Chiac, Acadien ou que sais-je - c'est du bon Français.
    Le Français vulgaire et syntaxiquement incorrect n'est pas du bon Français.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 5 місяців тому

    Ou la la, il faut commencer par se détendre et puis respirer pour inspirer...
    Le français normatif n'existe pas en France, il y a toujours des mots de langues régionales, de dialectes, de patois, d'argots, de langue étrangères, d'expressions, de loctions, de tournures, quand on s'exprime.
    C'est ça qui fait son charme !
    Le seul danger, c'est de trop truffer son français de globish {et je n'ai pas employé le terme d'anglo-américain, hein ?} !!!

  • @claudebuysse7482
    @claudebuysse7482 2 місяці тому

    J'aime bien l'Acadie et ses accents. Moins les anglicismes mais bon il y en a partout ds la francophonie. Concernant le bon français , il y a la grammaire et le dictionnaire pour ça. Serez vous compris au Mali avec le chiac , j'en doute. Le Fais fra a matin sera source d'étonnement partout ds le monde francophone. Mais let's go , l'anglais est à 45 % fait de mots français même bacon vient du normand du 11 ème siècle...

  • @mikaxo4010
    @mikaxo4010 4 роки тому

    Le français canadien/québécois est ridicule. Vous parlez comme des canards.

  • @Deusdekis
    @Deusdekis 5 років тому +30

    "Artiste queer"... en quoi est-il putain de pertinent de préciser son orientation sexuelle? Quelle valeur ajoutée cela apporte-t-il à son propos?

    • @gabrieltremblay7604
      @gabrieltremblay7604 5 років тому +17

      C'est comme quand t'est vegan, il faut le placer le plus souvent possible dans une conversation, puisque ça représente le peu te personnalité que tu possède.

    • @ClochesJerusalem
      @ClochesJerusalem 5 років тому +5

      Ça veut dire que son art est basé sur son identité queer.

    • @misani
      @misani 5 років тому

      sveu dir " ksjui queer e fier dletre pi vla koi jsui 1 tantuz koi, vec mes puls rose et mes perles de pt`1"

    • @nicolasbedard7176
      @nicolasbedard7176 5 років тому +1

      Queer ça veut pas nécessairement dire Gay, ça veut juste dire pas straight, ou pas cisgenre.
      J'comprend ton point, j'ai pensé comme ça moi aussi auparavant (et ça même si je suis gay).
      Mais dans le monde dans lequel on vit, même si au Canada la communauté LGBTQ++ est relativement acceptée, on fait tellement face à des micro rejets, à des divergences de besoins et de mode de vie tant au niveau social que gouvernemental, et on est tellement confronté à toutes minutes à une hétéro-normativité qui ne nous appartient pas (les rôles de genres, avoir des enfants, les médias qui nous montre à 98% qu'un seul model de relation), qu'on sent encore le besoin de se marginaliser pour mieux se retrouver entre nous.
      C'est une culture/identité à part entière et même si ça semble anti productif de se dissocier du reste du monde, c'est nécessaire à notre bien mental, je pense.
      Pis je pense que dans le cas de Xavier, cette culture même doit probablement influencer sur son travail d'art. D’où la précision.
      C'est mon opinion selon mon experience. J'pense.

  • @lucienpillot5135
    @lucienpillot5135 4 роки тому +2

    Vous parlez une très belle langue Ne vous en faites pas pour l accent Chez nous enFranche Comté ;nous avons un accent propre à la région Est de la France Vous avez eu le courage de conserver cette si belle langue Soyez fiers de la parler et l accent ;on sen fou

  • @Nykoooo1
    @Nykoooo1 Рік тому

    même là ça trouve le moyen de faire de la victimisation🙄🙄🙄🙄ahlalala que c'est fatigant cette culture du ouin ouin.

  • @guylaineboyer2156
    @guylaineboyer2156 18 днів тому

    La beauté de la langue française est justement la couleur que chaque région et chaque pays y apporte. Si toute la terre parlait la même langue de la même façon avec le même accent, ça serait vraiment ennuyant. Il faut être fier de notre langue et ne pas être gêné de la parler à notre façon 😉

  • @ronaldmorais5955
    @ronaldmorais5955 2 роки тому +1

    Comme québecois j'aime entendre les acadiens sacré.....lol

  • @sabikerickssohn
    @sabikerickssohn Рік тому

    Avoir des différents variants du français, c'est génial. Mais je ne suis pas trop d'accord avec l'utilisation de 30% des mots et phrases en anglais comme le jeune homme acadien là. C'est la même chose avec l'espagnol aux États-Unis, si vous voulez parler anglais, allez-ci parlez en anglais.

  • @rochdecoligny9972
    @rochdecoligny9972 5 місяців тому

    Les francophones du monde entier (en France aussi !) parlent trop vite et n'articulent pas. Cela détruira la langue.

  • @victorquesnel-leduc1932
    @victorquesnel-leduc1932 4 роки тому +1

    Sti c hot

  • @estellemassaa8359
    @estellemassaa8359 2 роки тому +1

    Leur accent ne me dérange absolument pas. J'arrive parfaitement à les comprendre.

  • @blouplevrai
    @blouplevrai 6 місяців тому

    Personnellement je trouve que le Français Canadien (dans son ensemble, avec tous les dialectes et le chiac) est une richesse culturelle, et qu'en France on a pas tout ça, ces accents, ces variations, même si il y en a quelques unes, c'est moi prononcé que vous
    Gardez votre culture et surtout changez pas pour des gens qui comprennent pas qu'il n'y a pas de bonne façon de parler Français

  • @juliad368
    @juliad368 3 місяці тому

    Leur français est plus proche du français pur parle il y a qq centaines d’années en France donc c’est plutôt nous français qui avons un accent.

  • @dorito_6768
    @dorito_6768 3 роки тому +2

    Je parle le français en immersion! Xavier is my favorite idk why😂

  • @adrilyon1990
    @adrilyon1990 2 роки тому

    La discriminations à l'égard des variantes du français, des accents ... tout ça s'est fait par des gens complètement ignorants de l'histoire même de la France. Le "r" roulé était la norme en langue d'oil (partie nord de la France) jusqu'a la révolution siècle en ville, et encore plus tard dans la campagne. Après être tombé en désuétude à Paris, par exemple, il est revenu à la mode à la fin du XIXème siècle, et ce jusqu'aux années 30 (dans la chanson par exemple).
    Je ne parle même pas du sud de la France où ce "r" roulé est encore présent chez les anciens. Dans le Béarn, par exemple, l'Occiant était la langue natale jusque dans les annés 50, et mes grands parents roulainet les "r" en français. Cela le les empêchait pas d'avoir un niveau de français à l'oral et à l'écrit parfait.
    Pour finir, la réaction méprisante de Mélanchon à une journaliste lui posant une question avec un accent provencal, en faisant mine de ne rien comprendre.
    Tout cela est hypocrite, une oreille un minimum entraînée pourra comprendre n'importe quel accent, même celui des acadiens ou même des cajuns louisiannais. Ce qui importe, c'est la perpétuation de cette langue, et l'enthousiasme qu'on les gens à la parler, surtout dans des zones où il est difficle de défendre le français par rapport à l'hégémonie de l'anglais. Il faut que les frncophones soit-disant garant d'une version étriquée du "vrai français" arrêtent de se tirer une balle dans le pied. Toujours cette manie bien française de privilégier la forme au fond ...

  • @francoislambert4739
    @francoislambert4739 4 місяці тому

    C'est très bien et surtout ne faites pas comme en France. Ici le pouvoir central et la volonté d'uniformisation ont tué tout un tas de parlés locaux. 🥲

  • @nousenaction
    @nousenaction 5 років тому +2

    Vive la francophonie dans toutes « ses couches » Bravo Rad pour nous informer autrement!

  • @valtheoaktree
    @valtheoaktree 5 років тому +5

    super intéressant!

  • @SLVperso
    @SLVperso 5 років тому +57

    Le discours de Xavier Goud est complètement incohérent. Une langue est normative par essence. Un groupe décide de règles complètement arbitraires pour pouvoir communiquer (efficacement) entre-eux. C'est d’ailleurs pour cette raison que le français du Canada a été normé avant celui de France (voir vidéo de l'uqam sur le sujet). Évidement le Français de telle ou telle région/province ne doit pas avoir plus de valeur qu'un autre, et oui une langue évolue MAIS ce n'est pas pour autant que c'est de la responsabilité de l'auditeur de comprendre un terme qui est propre au locuteur (ou qui t'est propre). Encore plus quand tu est minoritaire dans l'ensemble. Évidement c'est une partie de ton identité, mais le but d'une langue est la communication plus que l'expression de ta personne et de ton identité à travers les règles de celle-ci. Tu peux espérer que la majorité comprenne toutes les spécificités minoritaires, mais ça n'arrivera jamais vu qu'elle est majoritaire (et donc détient en général le pouvoir). PS : c'est évidement purement théorique parce que je ne crois pas ne pas avoir compris l'un des différents style de français, ici.

    • @maximilienzorobabel277
      @maximilienzorobabel277 5 років тому +2

      J'aurais pas dit mieux que toi ;)

    • @Harold046
      @Harold046 5 років тому +10

      Merci de rétablir un peu de pragmatisme, dans ce merveilleux monde magique des millenials ou tout se vaux, tout est égal, tout est merveilleux...
      Il faut pourtant quand même reconnaître que la langue orale, c'est quelque chose de vivant, prompt à évoluer bien au-delà de ce que n'importe quelle institution normative pourrait contrôler. En fait, ce n'est pas tant à la norme d'imposer la langue, qu'aux locuteurs d'imposer la norme. Et si des locuteurs comme Xavier Goud continuent de former la langue comme ils l'entendent, on pourra un jour dire qu'ils ne parlent plus français, mais un dialecte français (si tant est qu'on ne puisse pas déjà le faire).

    • @asuscommenous9126
      @asuscommenous9126 5 років тому

      SLV tu vis en région parisienne c'est sûr. Sinon c'est nausée à bonde comme message, tu le dis toi même la langue est évolutive, elle ne doit pas être sujette à la discrimination négative.

    • @kommisar_chiptune
      @kommisar_chiptune 5 років тому +5

      Moi j'ai grandi en parlant le chiac tout comme Xavier Goud et c'est faux de dire que c'est incohérent. Il y a pourtant des règles qui sont soutenues dans ce dialecte sans que les gens le réalisent. Prèsque tous les Acadiens du sud-est comprennent ou parlent le chiac, mais comprennent aussi le français acadien de la péninsule acadienne, de Clare/Baie St Marie, Madawaska, etc. Ceci étant dit, pour les auditeurs Acadiens cette vidéo représente bel et bien la réalité de la langue française dans notre région et de cacher nos dialectes sous prétexte de "cohérence" vis-a-vis les autres auditeurs c'est malhonnête. C'est notre facon de parler - forcer ces gens de parler dans un français "correcte" n'illustre pas la francophonie de notre région.