Comme tout dans la vie, l'important c'est de savoir doser. Faire des photos ou vidéos peut aussi être bien ! Oui il faut vivre l'instant présent mais tout comme il faut savoir parfois enregistrer des souvenirs pour que le simple fait de regarder la photo nous rappelle tout l'instant présent qu'on a vécu. Les deux doivent concorder et pour moi la plus grande sagesse c'est de ne pas les opposer mais au contraire de savoir quel moyen utiliser pour le mieux vivre et se souvenir de l'instant à chaque moment 😉
Je suis d'accord avec toi. Je filme parfois juste des extraits de 1minute maximum de mes concerts ou autres, mais ça ne m'empêche nullement de profiter pour autant. Et quand je revois ces petits extraits, c'est comme revivre encore et encore cet instant magique, je suis à nouveau reprojetée sur place. Ces extraits, peuvent être de qualité médicore, m'en fiche, sont pas destinés à être partagés ^^
La première partie de la vidéo, c’est exactement le pourquoi je ne prends presque jamais de photo. Je trouve ça fou que tout le monde parte du principe que vivre via le biais d’un smartphone est normal, et que c’est moi qui suis considéré comme étrange parce que je cherche à profiter du moment.
Et dire qu’il y’a des profs (et même des profs de philo) qui font les influenceurs sur des réseaux comme TikTok Ahahah ! Tu n’as pas à te sentir anormal t’inquiète :)
Après les photos sa peux être bien pour se souvenir de certains moment mais après oui profiter du moment présent aussi et garder quelque moment pour plus tard
Dans mes bras ! Je suis le même fou !!! Notamment dans les concerts, je suis scotché par ces comportements. Joey Starr une fois est intervenu en plein morceau pour causer de ça à des spectateurices qui filmaient. Il leur avait dit "Mais pourquoi tu filmes ? Vis ton putain de concert avec moi plutôt que de le regarder plus tard chez toi avec un son et une image dégueulasses !!!" J'avais trouvé ça génial...
Grave, en plus ca te donne de vraies histoire a raconter, plutot que de me montrer une vidéo en qualité pourrie, dont, franchement, je me fiche completement.
Le mec a eu la meilleur instruction française, il est l’archétype de la bourgeoisie française et tout ce qu’il dit ou fait n’est que la protection de son camp et il ose se prendre pour un philosophe mais mdrrrrr
J'ai fait l'expérience du temps et j'ai changé d'avis. Je préfère prendre des photos maintenant. Quelle joie, quel plaisir de revoir ce moment qu'on a vécu des mois voire des années plus tard. Avant, je profitais de la scène tout autant, avec comme différence que je m'attardais sur ceux qui prenaient en photo. Le recul d'aujourd'hui me fait admettre que j'étais simplement jaloux de voir autant de joie autour de moi au point de vouloir immortaliser le moment. Ceux qui pensent encore comme Raphaël ont construit un noyau dur de pensée qui justifierait surtout de juger ce que les autres considèrent ni plus ni moins que le simple plaisir de faire ce que l'on veut.
Raphael Enthoven malgré toute son érudition qui ne fait aucun doute, est souvent dans le jugement gratuit je trouve... j'ai en mémoire un article où il fustigeait la pratique du "beatbox" comme une utilisation dégénérée de la bouche et de la voix qui seraient faite uniquement pour parler... tout ça certainement parce qu'il n'a pas la chance d'avoir le sens du rythme, LOL.
C'est très bien dit ! Mais il manque le passage sur les réseaux sociaux qui ont encore changé notre façon de vivre les moments présents. Maintenant les gens ne films plus pour le souvenir, ils filment pour montrer aux autres. Chacun vit par procuration en regardant la vie de l'autre. Ils ne vivent plus pour eux et ce qu'ils ressentent mais pour ce que les gens vont pensez d'eux, c'est d'une tristesse sans nom. Si on voit une story sur snap et qu'on demande à la personne qui filmait qu'elle émotion elle a ressenti elle sera incapable de vous répondre, parce qu'elle était trop occupé à filmer ce passage de sa vie en imaginant ce que les autres allait en penser, combien de "like" elle allait avoir et a complètement inhibé ses émotions lié à l'instant T. C'est encore pire que d'oublier le présent au profit du passé pour ma part et c'est un engrenage qui ne fait que grandir.
Exact, il manque dans l'explication la finalité de ce geste, le pourquoi. La majorité du temps, c'est pour l'approbation des autres. Les gens vivent sous le prisme du regard, jugement, idées des autres. L'homme à la mode pense de lui ce que les autres vont lui laisser ressentir de ce qu'ils pensent de lui. Les gens ont tendance à agir, non pas en fonction de ce qu'ils pensent, mais en fonction de ce que les autres vont penser d'eux.
Exactement. Pour la première partie de la vidéo sur l'image du basketteur très clairement la majorité des personnes avec leur téléphone c'est pour se vanter d'avoir été présent à ce match. Très triste comme société à cet égard.
En étant une personne nostalgique, prendre des vidéos/photos de chaque petit moment de ma vie que ce soit avec ma famille ou mes amis me permet de les re regarder et franchement j’aime trop.
Ce que vous faites ne s’inscrit pas dans une logique de paraître et de validation sociale, ni motivé par une volonté narcissique. Contrairement à la plupart des photos/ publications/story etc etc sur les réseaux.
@@specterO1 À partir du moment où je ne me filme pas toute les 2 secondes comme les gens sur Tiktok mais plutôt des vidéos/photos des paysages, de mes vacances, mes moments avec ma famille, ce n’est pas du narcissisme.
Ceux qui ne filme pas mais qui consomme quand même des tonnes de vidéos tous les jours, vous devriez remercier ceux qui filment. Si tout le monde décide d'arrêter de filmer pour vivre le moment présent, y aurait rien à regarder sur les réseaux sociaux
la meilleur citation qui pour moi lustre parfaitement le propos est celle de Sylvain Tesson dans son livre Les Foret de Sibérie ; " la photo c'est le meilleur moyen du tuer l'intensité de l'instant"
@@roideschats8799 tu trouve ça nul parce que tu ne sais pas prendre de photos mais si c'est un art à part entière c'est bien parce que c'est extrêmement intéressant de savoir capter ou créer une émotion en une image. Par contre les gens ne font pas de photos artistiques la plupart du temps. Ce qui rend leur pratique de capturer un instant plutôt inintéressante.
MÉLENCHON notre futur PRÉSIDENT 2027🇨🇵👍👏 Le plus capable compétent pour gouverner la France. 👍 Roussel clémentine ruffin et les autres purger ne l'arrivé pas à la cheville. VIVE LFI LA VRAIE GAUCHE 🇨🇵 le 30 juin et 7 juillet Votent LE FRONT POPULAIRE 🇨🇵👏👍👏👏👏👏👍
Je ne connaissais pas ce philosophe, mais j abonde dans son sens. Son analyse est fine, imparable. Il met des mots sur ce que je ressens avec clarté. Son analyse ne souffre aucune discussion.
Je dirais qu'il y a autre chose de fondamental, c'est que les gens préfèrent filmer pour prouver aux autres qu'ils étaient bien là au lieu de vivre la chose pour soi. Le regard des autres et la soif d'être aimé et admiré devient plus importante que sa propre expérience de l'existence. Il est encore temps de réagir ! :)
Les gens sont à la recherche constante d’une certaine reconnaissance des autres. On prend tous des photos qu’on ne regardera peut-être jamais! Mais on veut mettre ça en story pour que tout le monde sache qu’on y était, qu’on est interessant, pour que le monde sache qu’on a une vie nous. C’est l’explication la plus concise !
@romainau29 écoute romain du 29 j’ignore d’où tu tiens ces informations mais tu es hors sujet total. Je m’en tamponne l’oreille avec une babouche que ce monsieur s’indigne contre l’antisémitisme ou bien que l’IA ait plus d’esprit critique que lui. Son analyse de la photo est fine et pertinente c’est tout ce qui a compté pour moi il y a un an quand j’ai commenté. Pauv tocard.
Photographier a toujours existé ,c'est une merveille qui permet de voir comment nous étions 10 ans ,20 ans auparavant. Il ne faut surtout pas oublier de mettre les photos et vidéos dans un disque dur et bien sûr les photos dans un album Mais maintenant avec les smartphones c'est un abus un excès. Il faut savoir doser tout simplement.
À l’époque nos parents faisaient des álbuns qu’on regardait en famille pendant les moments joyeux. Moi j’ai arrêté de filmer/ photographier puisque le partage n’est plus le même. C’est plutôt du m’as-tu vu sur les réseaux. Je ne suis sur aucun. Mes moments et souvenirs sont pour moi. Et les monuments seront là pour les autres.
Tu es sur youtube, qui est déjà un réseau, on peut tout à fait prendre des photos de temps en temps avec son téléphone puis les regarder après en famille ou entre amis pendant des moments joyeux, la façon dont le partage est dépend de l'intention de celui qui partage. Tout n'est pas binaire hein.
La meilleure époque était l'époque de l'appareil photo jetable. Enfin... Écologiquement c'était une catastrophe, mais dans le principe je veux dire. Tu partais quelque part avec seulement une pellicule permettant de faire 20 ou 30 photos. Tu choisissais extrêmement bien lesquelles prendre. Ça te faisait des beaux souvenirs et tu les mettait dans l'album photo. Parfois tu avais même des photos inoubliables et drôles, parce que c'était le hasard des choses, en la prenant t'étais pas vraiment sûr que tout le monde était prêt au moment du flash... Puis pour éviter de stocker 100 albums photos, tu n'en achetais finalement pas très souvent. Maintenant on a tous des milliers de photos inutiles de concerts, de plat de restaurant, de conneries en tout genre dans notre smartphone. Moi je ne prends quasi pas de photos, et pourtant dans mon téléphone j'en ai plusieurs centaines, et quand je défile je retrouve ma vie depuis 6 ans. C'est inévitable en fait, tellement c'est facile de cliquer.
Il me fait sourire, Enthoven, avec son mini-plume glissé entre ses doigts…il ne me subjugue pas cette homme mais sur CE sujet, j’adhère totalement et tant pis si je suis considérée comme « vieux jeu »…j’assume pleinement et de façon jouissive.🥀
il s'est focalisé sur "faire", je me demande où est la partie "être". Dans la méditation, la conscience est très importante, et c'est même elle qui permet d'être, dans le présent. Et la conscience c'est pas juste on/off, on a divers mode de focalisation et conscience. Mais bon, là il s'est focalisé lui sur un aspect particulier, et ça aurait pris une vidéo nettement plus longue de développer plus 😁
Le comble de cette vidéo c'est de se faire filmer pour expliquer qu on passe à côté du moment présent à force de se filmer 😂. Blague à part, très bonne vidéo et je suis tout à fait d'accord !
on veut des sujets comme ça dans le programme de philo. Moi qui n'aime pas cette matière au lycée, voici que je suis très intéressé par le contenu de cette vidéo.
Il n'y a rien qui me rende plus triste que ça : voir tout le monde sur son tel tout le temps, à un concert, à l'arrêt de bus, dans le bus, dans les gares, dans les restaurants, partout partout partout le temps
y a une différence entre être sur son tel à un concert et être sur son tel à l'arrêt de bus, enfin désolé mais tu veux que je fasse quoi à l'arrêt de bus en fait
@@CaptainNoobzor parce que tu est obligé de faire quelque chose ? N’est-ce pas là se fuir, mais aussi fuir tout ce qui t’entoure, ces gens qui passent, ces choses qui se passent dans la rue. Exemple : il y a pas longtemps dans le bus un gars était sur tinder en train de scroller à l’infini. En fait il avait juste à lever les yeux, il y avait plein de filles dans le bus (bon elles aussi étaient sur leur tel). Peut être qu’en levant les yeux tu vas tout simplement devenir plus vivant, t’ouvrir au monde et par exemple te mettre à parler à cette personne qui prend le même bus que toi chaque jour mais que tu n’as peut être même pas remarqué :)
Oui et non Salomon. Les smartphones te permettent d'acceder a des tonnes d'infos ou de distractions qui peuvent soit t'instruire ou te divertir dans des moments ou tu as peut etre juste envie de profiter, sans forcement entretenir une interaction avec une autre personne. Beaucoup de gens lisaient des livres pour passer le temps dans les transports publiques, maintenent c'est le portable qui a remplacer tout ca. Tant que ca ne devient pas une obscession au detriment de tes relations avec tes proches ou amis et que tu sais quand il faut s'arreter, le portable reste un outil qui avec beaucoup de qualites qu'on ne peut pas renier. Maintenant, je suis d'accord que cela peut poser de gros problemes, notamment chez les plus jeunes, quand ils ne savent plus quand s'arreter et que cela devient une obcession. Et bien sur, je suis aussi d'accord que les portable ne devrait pas sortir de la poche dans des situations ou l'on partage des moments entre amis ou proches comme au restaurant par exemple.
@@vincealpha8439sauf que personnellement je pense que chacun a le droit à sa bulle, personnellement parler au gens je le fait bien suffisamment au boulot, entre amis, famille ou en soirée… maintenant je prends plus les transports en commun car trop loin pour le travail mais quand je le faisais c’était clairement un moyen de là entendre les gens avec leurs discussion insignifiante racontant leur vie au téléphone, les gens relou qu’on croise sans arrêt et qui ont aucune politesse, etc etc et c’est juste un moyen de partir en mode repos dans sa bulle et je vois aucun mal à ça. Quel est la différence entre une personne sur son smarthpone ou quelqu’un qui lit journal livre comme avant ? Dans les deux cas c’est la même chose il se met dans une bulle. Ça a toujours existé, il faut apprendre à vivre avec son temps la différence c’est de savoir composer avec et de savoir poser le téléphone quand on fait autre chose. Pareil les photos ou filmer un bref instant participe à l’histoire et au souvenir. Si c’est en continue ça n’a aucun sens d’aller à un concert
Sans doute l’une des vidéos les plus intéressantes que j’ai vu depuis un moment, sa philosophie de vie me rappelle ce de Etckhart Tolle « le pouvoir du moment présent »
A 4:36 j' adore la philo mais des fois...si tu n'as pas la simplicité de dormir quand tu dors je me demande bien ce que tu es en train de faire ! 😄c'est ainsi depuis toujours quand tu dors tu dors, cependant c'est un plaisir d'écouter Raphaël E. Merci
En ce qui me concerne quand je vois un truc dont je dois me remémorer , je ne filme jamais afin de profiter pleinement du moment, mais je prends toujours 1 ou 2 photos. Une fois que tu vois ces photos, normalement la "vidéo" vient toute seule dans la tête, le cerveau fait le travail tout seul. Pas besoin d'exposer une vidéo a quelqu'un pour lui montrer, racontez le avec vos mots, c'est plus enrichissant. Et ca fera travailler votre cerveau de vous forcer a vous remémorer ces instants.
et bien des photographes de mariage doivent demander expressément aux mariés que les convives n'utilisent pas leurs smartphones, au moins à certains moments, pour arriver à faire le boulot pour lesquels ils sont payés...
Impeccable Mais je suis ravie d’avoir encore les images de mes premières années filmées en super 8 par mon papa Je suis bien entendu d’accord avec cette brillante analyse Comment ne pas l’être ? Mais il manque cet élément du partage de l’image avec mon ami qui n’a pas pu m’accompagner au match de basket ou le trésor que je constitue pour mes enfants quand je les filme pendant nos voyages Si fixer l’image c’est se sortir du moment présent et s’autoriser l’oubli C’est aussi faire un cadeau à ceux qui sont absents À ceux qui nous survivrons J’adore utiliser la technologie actuelle dans le même esprit que je composais des albums il y a longtemps Et je ne me fais toujours pas au ridicule des selfies Surtout devant les merveilles du monde Une petite image partagée avec mes proches pour leur dire que j’y suis et que je pense à eux suffit Et pendant que je vis le match ou le concert Je laisse les photographes professionnels sortir le cliché parfait que je retrouverai sur le net
On peut aussi se poser la question de pourquoi vouloir inclure des gens qui sont absents? Pourquoi ne pas les laisser être totalement absents? Le fait de leur raconter par après le match de basket (et/ou leur dire qu'on a pensé à eux, qu'on aurait aimé qu'ils soient là) n'est-il pas suffisant? Sachant qu'effectivement, la photo sera disponible sur internet. Quand à la photo envoyée au milieu du concert, elle me paraît plus susceptible de nous pousser à demander la validation par les autres de ce qu'on est en train de faire, que de réellement apporter un plus à notre amitié. Il me semble que le fait de vouloir être connecté à tout le monde en permanence nous prive d'une bonne partie de la connexion au moment présent, au lieu où l'on se trouve, aux gens qui sont réellement présents à cet instant.
@@michelsordou oui Mais ces autres sont des gens auxquels je suis liée Ce ne sont pas des followers Comme beaucoup J'ai un groupe famille sur WA et c'est très cool de partager des petites images de nos vies en temps réel quand on est géographiquement séparé Il n'y a ni narcissisme ni besoin de validation C'est juste un lien et un partage À l'époque les gens envoyaient des cartes postales Qu'on adore retrouver aujourd'hui C'est dans le même esprit
Après... Chacun fait ce qu'il veut de son image De sa vie Et de sa mémoire OK pour le décryptage et l'analyse sociologique Mais quand je lis des commentaires donneurs de leçons Ça me saoule assez vite
@@Sandrinana Ah, désolé de ne pas penser comme toi. J'imaginais qu'on pouvait débattre et exprimer une vision des choses différentes de la tienne. En plus je ne t'ai pas jugée, j'ai juste remis en question ta manière de faire. On dirait que j'ai touché là où ça dérange...
@@michelsordou Désolée Michel 😊 Mon commentaire ne t'était pas directement destiné Et ta réflexion est intéressante Laisser les absents être absents J'aime bien C'est les gens qui sortent de la réflexion ouverte pour expliquer aux autres comment ils doivent vivre que je fuis
Non moi c’est plutôt que j’ai peur d’oublier justement des fois y’a des moments tellement beau et intense comme un concert de musique ou un match de basket c’est des choses qui me passionnent et que j’ai attendu toute ma vie pour pouvoir avoir les moyens d’aller à un match de NBA ou à un concert d’artiste renommé l’instant est tellement beau qu’on voudrait pouvoir le revivre encore et encore. Mais en re regardant la vidéo c’est jamais pareil j’avoue.
Superbe vidéo Le pire avec les vidéos que l'on prend avec notre smartphone, c'est qu'on ne les regarde jamais, mais on les montre aux autres pour leur dire implicitement "regarde, j'y étais !"
Ils veulent juste posséder l'évènement pour plus tard. Le mettre en conserve afin de montrer ultérieurement à leurs proches et collègues qu'ils ont payés pour se trouver là. Même BHL a compris qu'il fallait qu'on le filme dans les tranchées en Ukraine pour dire qu'il n'a pas manqué le rendez-vous historique. Einthoven n'est pas familier du "Ça-a-été" de Roland Barthes. La foule qui filme ou photographie prend pleinement sa part de "quart d'heure célébrité" dans la société du spectacle permanent.
pourquoi aucune grand marque ne propose pas une sorte de body cam (commes les policiers americains) ou on n'aurait pas besoin d'avoir le bras tendu. En tout cas, superbe vidéo. Ca m'exaspere e m'attriste tellement quand je vois à des concert, comme au Hellfest, des gens qui filement non stop plutot que de profiter de l'ambiance et de vivre le concert ! Surtout que la plupart des concerts sont filmés !
Je suis né dans les années 80, je me souviens de mes premiers concerts dans les années 90, les gens kiffaient vraiment, ils étaient 100% connectés au moment présent. Aujourd'hui on voit des gens qui font de leur image sur les réseaux une priorité. Dans les salles de sport par exemple. Combien sont-ils à se filmer ou se photographier avant pendant et après les efforts. On dirait qu'ils ne trouvent leur satisfaction qu'une fois les photo publiées sur la toile. Ces outils censés connecter les gens les déconnectent de la réalité. Et ça m'étonnerait pas que le modèle de société de consommation et d'ultra libéralisme dans lequel nous vivons y soit pour quelque chose.
Bonjour, merci de partager vos réflexions très pertinentes. Par contre, j'ai une autre façon de définir la conscience. J'aime beaucoup l'exemple du pianiste virtuose. Pour moi, il réussit à jouer du piano brillament car il est hypersonscient, très concentré sur le présent, il y est immergé. Alors que s'il se posait la question de "qu'est-ce que je suis en train de faire?", il ferait intervenir sa pensée (égo) dans l'espace de sa conscience et celle-ci diminuerait. C'est, je pense, une manière de voir plutôt occidentale que d'identifier la conscience à l'égo et à la pensée. Je crois que cela est un héritage venant du père de la philosophie moderne européenne : Descartes. "Je pense donc je suis" ne me paraît pas cohérent.Selon ma philosophie, "je suis donc je pense" me paraît plus adéquat. Derrière cela, se pose une question à laquelle je commence tout juste à chercher des réponses : peut-il exister des pensées non égoïstes? Cordialement, Arnaud
Une raison supplémentaire qui expliquerait ces photos et vidéo : On préfère montrer aux autres et par là se couper d'une partie de l'instant vécu, plutôt que de vivre pleinement l'instant. Une raison avancée (hypothèse) : On a besoin du regard de l'autre pour se sentir exister
Quand j'ai réalisé mon rêve peu de jour avant je mettais dit de le filmé mais au dernier moment j'ai préférer ne pas filmé et laissé le tel dans ma poche :) . J'espère je garderai ce moment inoubliable
@@Hertoine Tu a quel âge ? Tu connais un peu les voitures? Car tu comprendrai pas , et le youtube game ne comprendrai pas non plus 🤣 . Mon rêve est réalisé ces le plus important
@@emolohtrab3468 "il est professeur de philosophie, peut être qu'on peut le croire" ce que Schopenhauer appelle un *argument d'autorité* (Berufung auf Autoritäten). Puisque vous adulez à ce point les philosophes, je vous conseillerai justement la lecture de sa *dialectique éristique*, où ce vrai penseur, lui, fait un sort à ce qu'il appelle les "stratagèmes de la tromperie" (Täuschungsstrategeme ).
j'apprécie tellement la photo et j'ai un oeuil artistique, je prends souvent des phots, juqu'au moment j'ai eu un souci avec mon portable. le fait de ne pas pouvoir instagrammer ou prendre des photos artistiques m'a frappé fort !!! je suis devenu accro .... maintenant je fais un peu attention, mais j'avoue que c'est addictif. avant je sortais ma Sony quand je voulais faire des séances de photos et capturer l'instant. on est devenu tellement des machines .... on ne savour pas, on consomme.... TOUT. même l'instant présent!!
Affligeant de nullité. Que des truismes et des erreurs logiques : filmer quelque chose n’implique pas l’impossibilité de le vivre : je demeure dans une position de spectateur. Quand on est dans une position de spectateur, filmer n’empêche pas de vivre le moment mais redouble notre position. Quand je regarde un spectacle et que je le filme je reste spectateur du spectacle, je ne « gâche » pas le moment. Le smartphone peut faire obstacle à l’action précisément quand on agit c’est-à-dire quand on est acteur : si je veux jouer au foot il est évident que mon smartphone m’empêchera de le faire. Mais cela est une évidence. Si je veux faire quelque chose je dois renoncer à faire autre chose ( en l’occurrence ici cesser de regarder mon téléphone ). Un truisme. L’analyse de Enthoven, si tant est que l’on puisse qualifier cela d’analyse, repose sur une confusion entre « acteur » et « spectateur » et débite des truismes. 6 minutes gâchées. J’ajoute : le fait de filmer n’implique pas l’oubli. C’est une absurdité. Je me souviens des spectacles que j’ai filmés aussi bien que ceux que je n’ai pas filmés. Cessez d’inviter ce simulacre d’intellectuel.
Je suis tout à fait d'accord avec lui nous vivons plus nos vies surtout avec les réseaux sociaux on ne se concentre qu'à nous nous comparer avec les autres...merci cher Raphaël
Filmer pour ceux qui ne sont pas là. Il y a aussi un côté empathique. Car souvent si l'on filme un moment on se dit: " il ou elle n'est pas la j'aimerais le vivre avec elle ou lui " alors on "sacrifie" Son instant pour l'autre en fait. N'est il pas une extension de l'empathie.? Car on ne regarde pas on donne à l'autre pour l'autre. Et sur l'exemple du musicien ou du funambule n'ya t'il pas un partage aux spectateurs qui regardent son moment et sa conscience de faire? Donc l'appareil qui capture l'instant n'est il pas l'extension empathique de l'homme ?
Exceptionnel! Merci pour cette interprétation, et de mettre de mots sur ce phénomène qui m'a toujours mise mal à l'aise. Je suis "jeune" et pourtant, je n'ai jamais compris ce délire de TOUT filmer et photographier, au lieu de vivre le moment donné avec ses propres sens. En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'on est plus nombreux que ce que l'on croit à quand même, dans la majorité du temps, rester présent à soi et ce qui nous entoure.
Je me permets de dire, que parfois il n’y a rien de plus chiants que les gens qui te montrent des tas de photos de choses qu’ils ont vu ( à moitié) et avec une qualité médiocre pour les concerts souvent….
Magnifique. Ce monsieur a une perspective très intéressante sur le sujet. Très logique aussi, et soyons d'accord, 3/4 de la planète manque de logique actuellement.....
Ces gens-là qui enregistrent tous leurs faits et gestes (je suis trop vieux pour en faire partie) le font moins par nostalgie anticipée que pour avoir quelque chose à partager avec leurs semblables sur les réseaux sociaux. L'intérêt de la publication à venir (ou même simultanée) parait dépasser l'appréciation du spectacle regardé. Il réalisent très bien qu'il y aura de meilleures images, un meilleur son disponibles sur quantité de médias qu'ils pourront enregistrer s'il n'était question que de mémoire. L'important est d'avoir une "anecdote facebook" comme autrefois on pouvait briller quelques minutes lors des dîners en racontant une péripétie exceptionnelle sortant de l'ordinaire quotidien.
1:23 : Soit 3e possibilité (vraie raison à mon avis) : Phil Knight a vu des centaines de match de basket-ball et que pour lui, c'est normal et facile d'en voir. Ce n'est même plus aussi surprenant qu'à ses 1ers matchs pour lui vu qu'il y est habitué. Tandis que les autres personnes, c'est surement rare et difficile d'en voir autant : à cause du coût des billets par exemple...
Mmh ce moment est inédit et historique car à ce moment-là Lebrun James rentre le panier qui va faire de lui le meilleur marqueur de la NBA. D’où tous les smartphones sortis… c’est la où la réaction de Phil Knight est encore plus singulière
Si on suit la logique du philosophe en question, et en reprenant tes propos, étant donné qu'un match de basket est rare et difficile d'accès ce serait donc l'occasion pour en profiter pleinement et le vivre, et ne pas le filmer, sachant qu'en plus ces matchs sont enregistrés et postés partout sur le net En fait pour résumé ta possibilité est déjà prise en compte dans le raisonnement de la vidéo
@@geoffreyrusso5820 A moins que les gens savent prévenir le futur, comment ont-ils pu savoir qu'à ce moment précis, Lebron James aller marquer et devenir le meilleur marqueur de la NBA ? Je n'ai pas vu le match donc je ne peux pas savoir. Mais ça me parait invraisemblable que tout le monde sorte le téléphone à ce moment précis pour ce moment précis. Je pense qu'ils ont filmé presque en continu ou que c'était une action où le jeu a été arreté juste avant (par exemple une faute). A verifier.
@@sendokarlsefni je ne pense pas que le raisonnement a été pensé. Il faut le voir d'une autre manière. Tu vas visiter un pays (exemple le Canada). Tu vas filmer et photographier beaucoup de choses (ça dépend des gens évidemment). Tu vas voir un match de Hockey. Tu vas forcément le filmer (pas tout le match évidemment mais de temps en temps ou un tout petit peu). Je pense sincèrement que les gens ont filmé via leurs téléphones car il devait avoir une pause de jeu avant (une faute par exemple). Mais la comparaison avec Phyl n'est pas bonne en oubliant le fait que cette personne en ai surement vu énormément et donc, qu'il est habitué et n'en ressent pas la nécessité.
ici aux States on a un dicton qui dit « if no pic, it didnt happen », ou bien « pas de photo, ça s’est jamais passé ». Ça montre justement à quel point la société actuelle dépend d’un outil, pour que les évènements vécus puissent être considérés comme réels. Ça me rappelle du 1984 lorsque Winston n’est plus capable de se rappeler de certains évènements historiques. Si ce n’est pas le Parti qui les a enregistré dans la mémoire collective, ça n’a jamais eu lieu. On est pas loin de ce monde…… J’ajoute aussi que l’envie de vouloir toujours se démarquer et se targuer d’être présent aux évènements historiques dépassent l’envie de profiter du présent. Devient-on plus égocentriques avec la possibilité de capturer des moments avec un appareil ? peut-être.
J’ai envie d’ajouter que pour beaucoup de ceux qui filment « l ‘évènement » la finalité c’est non pas de vivre l’évènement mais d’obtenir en le mettant sur la toile, le plus grand nombre possible de « like » et in fine de « followers » L’évènement n’est plus la finalité mais le moyen !
Je pense que derrière le fait de filmer, il y a aussi l'envie de partage et de continuer à faire vivre ce moment intense plus longuement dans le temps.
Ça dépend vraiment du contexte en fait. Quelle est la probabilité de regarder ces prises de vue dans le futur? Je suis persuadé qu'elle est proche de 0. Par contre les photos que je prends qui comptent pour moi je les développe et les encadre pour les regarder souvent. Le numérique a ceci de dramatique qu'il démultiplie la capacité de prises de vue tout en réduisant à peau de chagrin la consultation effective de ces prises de vue. Du coup si on veut garder des souvenirs de tout ça il faut faire le tri.
Hyper intéressant. C’est vrai que les réseaux sociaux nous on tous rendus fou à filmer tout ce que nous sommes en train de faire, sans réellement savourer l’instant présent.
Quand vous prennez des photos, vous agissez comme un photographe. Ce qui n'est pas négatif. C'est une expérience en soi. Essayez sinon de prendre les meilleures photos possibles et ne les enregistrez pas ou effacez les très rapidement. Vous remarquerez rapidement si vous avez une vocation artistique désintéressée ou un autre besoin ( les stocker, les montrer). Si vous êtes un stockeur ou un montreur compulsif remarquez le. Ça fait parti de vous. Mais on est très loin de l'objet ou du sujet photographié au départ. Remarquez le aussi.
Pour faire plus court sans faire de cours de philosophie: carpe diem. Ici R.E s'écoute parler ou plutôt de regarde " philosopher" si on peut appeler cela de la philosophie.
On vit dans un monde où les photos sont partout sur internet où beaucoup d'événements sont filmés donc je vois pas l'intérêt de le faire soi même. Photographier la tour Eiffel une fois pourquoi pas mais enfin on la voit autant qu'on veut sur internet... je me permets juste de filmer certains moments forts de ma vie comme un paysage avec une ambiance sonore particulière, je vis le moment (je ne regarde pas à travers le portable donc c'est pas toujours bien cadré) et la vidéo a quand même un pouvoir de se remettre dans l'instant vécu de manière assez forte. Mais clairement mon dernier voyage j'ai pris 30 photos et 5 vidéos là où il y a un an j'étais pas loin de 900 photos qui servaient à rien...
Très intéressant ! Je valide le fait de vivre le moment sans téléphone mais n’oublions pas la notion de partage que permet la vidéo. Le souvenir n’est pas forcément partager de la même manière !
Très très intéressant, vraiment important et instructif. Mais il n'a pas parlé du fait que dans la société peut être il y a la volonté de prendre en photo les choses qu'on a pas envie de voir disparaître, il y a peut être une nostalgie généralisé dans le monde occidental ou ailleurs. Ce sentiment que peut être tout partira, ce stress de tout perdre et de s'accrocher au présent en essayant de construire son passé. Ce stress, cette peur de tout perdre peut peut-être se traduire par le fait qu'il y a des crises économiques, sociales, environnementales, la notion de fatalité qu'accompagne la notion de dérèglement climatique, peut être que notre société, tellement anxieuse et terrifiée de ça essaie de sauvegarder ce qu'elle vit avant la "fin du monde".
@@djonyholidays3566 En quoi est-ce un comportement de fiotte, on n'a plus le droit de faire/ penser ce qu'on veut sans prendre le risque de se faire insulter ? Belle mentalité de fiotte ça.
Quand je raconte ce genre de truc à mes proches, je pense les mettre tellement face leurs torts qu'ils finissent par m'en vouloir. J'aurais du être philosophe, au moins j'aurais été payé pour ça...
Des thèses dont les fondements au lieu d'être légitimités, sont admises précipitamment et developpées pour produire un propos. Il perd en fiabilité. Intéressant, comme toute spéculation. Mais je trouve dommage qu'on ait pas cherché à comprendre et démontrer l'essence de ce phénomène, plutôt que de borner une réponse affirmative partiale. Démarche pertinente et louable, toutefois faible en prétention de "philosophie". Enfin, en 6min, cela est parfaitement justifiable. Remarque d'un aigri sans doute. Merci pour la vidéo !
Comme tout dans la vie, l'important c'est de savoir doser. Faire des photos ou vidéos peut aussi être bien ! Oui il faut vivre l'instant présent mais tout comme il faut savoir parfois enregistrer des souvenirs pour que le simple fait de regarder la photo nous rappelle tout l'instant présent qu'on a vécu.
Les deux doivent concorder et pour moi la plus grande sagesse c'est de ne pas les opposer mais au contraire de savoir quel moyen utiliser pour le mieux vivre et se souvenir de l'instant à chaque moment 😉
Je suis d'accord avec toi. Je filme parfois juste des extraits de 1minute maximum de mes concerts ou autres, mais ça ne m'empêche nullement de profiter pour autant. Et quand je revois ces petits extraits, c'est comme revivre encore et encore cet instant magique, je suis à nouveau reprojetée sur place.
Ces extraits, peuvent être de qualité médicore, m'en fiche, sont pas destinés à être partagés ^^
😊🙏🏾✨️
@@CistudeSuisse Totalement !
Filmer ce panier de basket avec son téléphone ne sert absolument à rien quand il y a des dizaines de professionnels déjà en train de le faire.
@@M69392 mdrrrr merciii
La première partie de la vidéo, c’est exactement le pourquoi je ne prends presque jamais de photo. Je trouve ça fou que tout le monde parte du principe que vivre via le biais d’un smartphone est normal, et que c’est moi qui suis considéré comme étrange parce que je cherche à profiter du moment.
Rien à voir entre qq photos et filmer. On n'est pas du tout sans la même notion de temps
Et dire qu’il y’a des profs (et même des profs de philo) qui font les influenceurs sur des réseaux comme TikTok Ahahah ! Tu n’as pas à te sentir anormal t’inquiète :)
Après les photos sa peux être bien pour se souvenir de certains moment mais après oui profiter du moment présent aussi et garder quelque moment pour plus tard
Dans mes bras ! Je suis le même fou !!! Notamment dans les concerts, je suis scotché par ces comportements. Joey Starr une fois est intervenu en plein morceau pour causer de ça à des spectateurices qui filmaient. Il leur avait dit "Mais pourquoi tu filmes ? Vis ton putain de concert avec moi plutôt que de le regarder plus tard chez toi avec un son et une image dégueulasses !!!" J'avais trouvé ça génial...
Grave, en plus ca te donne de vraies histoire a raconter, plutot que de me montrer une vidéo en qualité pourrie, dont, franchement, je me fiche completement.
et on avait vraiment besoin d'Enthoven pour nous expliquer cette chose si simple...
Non on l'avait compris, pas besoin d'un pseudo philosophe médiatique pro macron pour nous dire comment vivre notre vie. Merci brut.
Le mec a eu la meilleur instruction française, il est l’archétype de la bourgeoisie française et tout ce qu’il dit ou fait n’est que la protection de son camp et il ose se prendre pour un philosophe mais mdrrrrr
@@massinissaamazigh1ertamurt336les dominants c est fait pour dominer. Les perdants n'ont que le regret et les excuses. J'espère que tu t'es reconnu.
@@samichoulichouli6566 reconnue? La personne qui a besoin d’une relation domination/dominée pour exister est le réel perdant abruti
J'ai fait l'expérience du temps et j'ai changé d'avis. Je préfère prendre des photos maintenant. Quelle joie, quel plaisir de revoir ce moment qu'on a vécu des mois voire des années plus tard. Avant, je profitais de la scène tout autant, avec comme différence que je m'attardais sur ceux qui prenaient en photo. Le recul d'aujourd'hui me fait admettre que j'étais simplement jaloux de voir autant de joie autour de moi au point de vouloir immortaliser le moment. Ceux qui pensent encore comme Raphaël ont construit un noyau dur de pensée qui justifierait surtout de juger ce que les autres considèrent ni plus ni moins que le simple plaisir de faire ce que l'on veut.
Raphael Enthoven malgré toute son érudition qui ne fait aucun doute, est souvent dans le jugement gratuit je trouve... j'ai en mémoire un article où il fustigeait la pratique du "beatbox" comme une utilisation dégénérée de la bouche et de la voix qui seraient faite uniquement pour parler... tout ça certainement parce qu'il n'a pas la chance d'avoir le sens du rythme, LOL.
C'est très bien dit !
Mais il manque le passage sur les réseaux sociaux qui ont encore changé notre façon de vivre les moments présents.
Maintenant les gens ne films plus pour le souvenir, ils filment pour montrer aux autres.
Chacun vit par procuration en regardant la vie de l'autre. Ils ne vivent plus pour eux et ce qu'ils ressentent mais pour ce que les gens vont pensez d'eux, c'est d'une tristesse sans nom.
Si on voit une story sur snap et qu'on demande à la personne qui filmait qu'elle émotion elle a ressenti elle sera incapable de vous répondre, parce qu'elle était trop occupé à filmer ce passage de sa vie en imaginant ce que les autres allait en penser, combien de "like" elle allait avoir et a complètement inhibé ses émotions lié à l'instant T.
C'est encore pire que d'oublier le présent au profit du passé pour ma part et c'est un engrenage qui ne fait que grandir.
Entièrement d’accord ! Je me disais en écoutant ce propos qu’il manquait la dimension de l’égo, vous l’expliquez très bien 😉
Exact, il manque dans l'explication la finalité de ce geste, le pourquoi. La majorité du temps, c'est pour l'approbation des autres. Les gens vivent sous le prisme du regard, jugement, idées des autres. L'homme à la mode pense de lui ce que les autres vont lui laisser ressentir de ce qu'ils pensent de lui.
Les gens ont tendance à agir, non pas en fonction de ce qu'ils pensent, mais en fonction de ce que les autres vont penser d'eux.
Exactement. Pour la première partie de la vidéo sur l'image du basketteur très clairement la majorité des personnes avec leur téléphone c'est pour se vanter d'avoir été présent à ce match.
Très triste comme société à cet égard.
So so SO true
En étant une personne nostalgique, prendre des vidéos/photos de chaque petit moment de ma vie que ce soit avec ma famille ou mes amis me permet de les re regarder et franchement j’aime trop.
@@specterO1 je ne sais pas si c’était sensé être drôle mais j’ai pas rigolé.
Ce que vous faites ne s’inscrit pas dans une logique de paraître et de validation sociale, ni motivé par une volonté narcissique. Contrairement à la plupart des photos/ publications/story etc etc sur les réseaux.
@@specterO1 moi je dis HAAGRAH
@@specterO1 À partir du moment où je ne me filme pas toute les 2 secondes comme les gens sur Tiktok mais plutôt des vidéos/photos des paysages, de mes vacances, mes moments avec ma famille, ce n’est pas du narcissisme.
@@specterO1 Sauf que tu ne m’a pas vexée parce que tu n’a pas bien lu et compris mon commentaire mv.
Ceux qui ne filme pas mais qui consomme quand même des tonnes de vidéos tous les jours, vous devriez remercier ceux qui filment.
Si tout le monde décide d'arrêter de filmer pour vivre le moment présent, y aurait rien à regarder sur les réseaux sociaux
Votre discours m'a hypnotisé, votre manière de vous exprimer est parfaite.
la meilleur citation qui pour moi lustre parfaitement le propos est celle de Sylvain Tesson dans son livre Les Foret de Sibérie ; " la photo c'est le meilleur moyen du tuer l'intensité de l'instant"
Et Sylvain TESSON, grand voyageur devant l'Eternel en sait quelque chose!!!!
la photographie est quelque chose de nul, et tout le monde le sait très bien... ce qui est intéressant, c'est la peinture, qui est un art.
@@roideschats8799 tu trouve ça nul parce que tu ne sais pas prendre de photos mais si c'est un art à part entière c'est bien parce que c'est extrêmement intéressant de savoir capter ou créer une émotion en une image.
Par contre les gens ne font pas de photos artistiques la plupart du temps. Ce qui rend leur pratique de capturer un instant plutôt inintéressante.
@@roideschats8799 geste technique ⭐⭐⭐⭐⭐
MÉLENCHON notre futur PRÉSIDENT 2027🇨🇵👍👏 Le plus capable compétent pour gouverner la France. 👍 Roussel clémentine ruffin et les autres purger ne l'arrivé pas à la cheville.
VIVE LFI LA VRAIE GAUCHE 🇨🇵 le 30 juin et 7 juillet Votent LE FRONT POPULAIRE 🇨🇵👏👍👏👏👏👏👍
15/10 sur l'échelle de BHL
Excellente performance, je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux
Je ne connaissais pas ce philosophe, mais j abonde dans son sens.
Son analyse est fine, imparable.
Il met des mots sur ce que je ressens avec clarté.
Son analyse ne souffre aucune discussion.
Continuez de faire intervenir des philosophes ça fait un bien fou
Je dirais qu'il y a autre chose de fondamental, c'est que les gens préfèrent filmer pour prouver aux autres qu'ils étaient bien là au lieu de vivre la chose pour soi. Le regard des autres et la soif d'être aimé et admiré devient plus importante que sa propre expérience de l'existence. Il est encore temps de réagir ! :)
Les gens sont à la recherche constante d’une certaine reconnaissance des autres. On prend tous des photos qu’on ne regardera peut-être jamais! Mais on veut mettre ça en story pour que tout le monde sache qu’on y était, qu’on est interessant, pour que le monde sache qu’on a une vie nous. C’est l’explication la plus concise !
J’adore le sujet…je veux plus de Brut Philo. 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Ça fait plaisir de voir brut poster du très bon contenu utile pour la société.
oui en effet ! Le truc c'est que les gens concernés ne vont pas réussir à écouter le Professeur Enthoven plus de dix sec :D
Il était temps..
@romainau29 écoute romain du 29 j’ignore d’où tu tiens ces informations mais tu es hors sujet total. Je m’en tamponne l’oreille avec une babouche que ce monsieur s’indigne contre l’antisémitisme ou bien que l’IA ait plus d’esprit critique que lui. Son analyse de la photo est fine et pertinente c’est tout ce qui a compté pour moi il y a un an quand j’ai commenté. Pauv tocard.
Photographier a toujours existé ,c'est une merveille qui permet de voir comment nous étions 10 ans ,20 ans auparavant.
Il ne faut surtout pas oublier de mettre les photos et vidéos dans un disque dur et bien sûr les photos dans un album
Mais maintenant avec les smartphones c'est un abus un excès. Il faut savoir doser tout simplement.
Raphael Enthoven… si on avait besoin d’entendre parler ce mec sérieux on vous ferait signe
À l’époque nos parents faisaient des álbuns qu’on regardait en famille pendant les moments joyeux. Moi j’ai arrêté de filmer/ photographier puisque le partage n’est plus le même. C’est plutôt du m’as-tu vu sur les réseaux. Je ne suis sur aucun. Mes moments et souvenirs sont pour moi. Et les monuments seront là pour les autres.
Vous avez tout dit: "mes moments et souvenirs pour moi"....
Tu es sur youtube, qui est déjà un réseau, on peut tout à fait prendre des photos de temps en temps avec son téléphone puis les regarder après en famille ou entre amis pendant des moments joyeux, la façon dont le partage est dépend de l'intention de celui qui partage.
Tout n'est pas binaire hein.
La meilleure époque était l'époque de l'appareil photo jetable. Enfin... Écologiquement c'était une catastrophe, mais dans le principe je veux dire. Tu partais quelque part avec seulement une pellicule permettant de faire 20 ou 30 photos. Tu choisissais extrêmement bien lesquelles prendre. Ça te faisait des beaux souvenirs et tu les mettait dans l'album photo. Parfois tu avais même des photos inoubliables et drôles, parce que c'était le hasard des choses, en la prenant t'étais pas vraiment sûr que tout le monde était prêt au moment du flash... Puis pour éviter de stocker 100 albums photos, tu n'en achetais finalement pas très souvent. Maintenant on a tous des milliers de photos inutiles de concerts, de plat de restaurant, de conneries en tout genre dans notre smartphone. Moi je ne prends quasi pas de photos, et pourtant dans mon téléphone j'en ai plusieurs centaines, et quand je défile je retrouve ma vie depuis 6 ans. C'est inévitable en fait, tellement c'est facile de cliquer.
@@hallocine écologiquement, à mon avis, un appareil-photo jetable était moins catastrophique qu'un smartphone et tout son réseau internet.
Il me fait sourire, Enthoven, avec son mini-plume glissé entre ses doigts…il ne me subjugue pas cette homme mais sur CE sujet, j’adhère totalement et tant pis si je suis considérée comme « vieux jeu »…j’assume pleinement et de façon jouissive.🥀
Très intéressant surtout la fin de la vidéo sur le problème lié à la conscience de soi, ce qui nous empêche d'agir
il s'est focalisé sur "faire", je me demande où est la partie "être". Dans la méditation, la conscience est très importante, et c'est même elle qui permet d'être, dans le présent. Et la conscience c'est pas juste on/off, on a divers mode de focalisation et conscience. Mais bon, là il s'est focalisé lui sur un aspect particulier, et ça aurait pris une vidéo nettement plus longue de développer plus 😁
Bravo, du grand Raphaël Enthoven. J'adore sa façon de s'exprimer avec passion et humilité.
Merci Brut !
Ce n'est pas un philosophe, vous êtes au courant ?
J'ai bu ses paroles, vraiment il parle trop bien et décrit si bien le problème que l'on a mtn avec nos téléphones
Enthoven ou dire des banalités avec un air théâtral pour faire croire qu'elles sont exceptionnelles.
Le comble de cette vidéo c'est de se faire filmer pour expliquer qu on passe à côté du moment présent à force de se filmer 😂. Blague à part, très bonne vidéo et je suis tout à fait d'accord !
Bien vu 😂. Mais oui c'est une très bonne vidéo
Merci, message d'intérêt public. À montrer aux jeunes mais aussi aux moins jeunes.
😊
l'ironie c'est que c'est le "philosophe" qui vit uniquement pour les caméras et gentil toutou du système qui vient encore étaler sa suffisance ....
Excellent…. Entièrement d’accord avec vous…. Ce type est pathétique…..
Oui c'est pas faux ! L'ego ! Malgré tout il fait une bonne analyse
Ce type est insupportable
on veut des sujets comme ça dans le programme de philo. Moi qui n'aime pas cette matière au lycée, voici que je suis très intéressé par le contenu de cette vidéo.
Il n'y a rien qui me rende plus triste que ça : voir tout le monde sur son tel tout le temps, à un concert, à l'arrêt de bus, dans le bus, dans les gares, dans les restaurants, partout partout partout le temps
y a une différence entre être sur son tel à un concert et être sur son tel à l'arrêt de bus, enfin désolé mais tu veux que je fasse quoi à l'arrêt de bus en fait
@@CaptainNoobzor parce que tu est obligé de faire quelque chose ? N’est-ce pas là se fuir, mais aussi fuir tout ce qui t’entoure, ces gens qui passent, ces choses qui se passent dans la rue.
Exemple : il y a pas longtemps dans le bus un gars était sur tinder en train de scroller à l’infini. En fait il avait juste à lever les yeux, il y avait plein de filles dans le bus (bon elles aussi étaient sur leur tel).
Peut être qu’en levant les yeux tu vas tout simplement devenir plus vivant, t’ouvrir au monde et par exemple te mettre à parler à cette personne qui prend le même bus que toi chaque jour mais que tu n’as peut être même pas remarqué :)
@@CaptainNoobzorparler aux gens comme on le faisait avant...
Oui et non Salomon. Les smartphones te permettent d'acceder a des tonnes d'infos ou de distractions qui peuvent soit t'instruire ou te divertir dans des moments ou tu as peut etre juste envie de profiter, sans forcement entretenir une interaction avec une autre personne. Beaucoup de gens lisaient des livres pour passer le temps dans les transports publiques, maintenent c'est le portable qui a remplacer tout ca. Tant que ca ne devient pas une obscession au detriment de tes relations avec tes proches ou amis et que tu sais quand il faut s'arreter, le portable reste un outil qui avec beaucoup de qualites qu'on ne peut pas renier. Maintenant, je suis d'accord que cela peut poser de gros problemes, notamment chez les plus jeunes, quand ils ne savent plus quand s'arreter et que cela devient une obcession. Et bien sur, je suis aussi d'accord que les portable ne devrait pas sortir de la poche dans des situations ou l'on partage des moments entre amis ou proches comme au restaurant par exemple.
@@vincealpha8439sauf que personnellement je pense que chacun a le droit à sa bulle, personnellement parler au gens je le fait bien suffisamment au boulot, entre amis, famille ou en soirée… maintenant je prends plus les transports en commun car trop loin pour le travail mais quand je le faisais c’était clairement un moyen de là entendre les gens avec leurs discussion insignifiante racontant leur vie au téléphone, les gens relou qu’on croise sans arrêt et qui ont aucune politesse, etc etc et c’est juste un moyen de partir en mode repos dans sa bulle et je vois aucun mal à ça. Quel est la différence entre une personne sur son smarthpone ou quelqu’un qui lit journal livre comme avant ? Dans les deux cas c’est la même chose il se met dans une bulle. Ça a toujours existé, il faut apprendre à vivre avec son temps la différence c’est de savoir composer avec et de savoir poser le téléphone quand on fait autre chose. Pareil les photos ou filmer un bref instant participe à l’histoire et au souvenir. Si c’est en continue ça n’a aucun sens d’aller à un concert
Sans doute l’une des vidéos les plus intéressantes que j’ai vu depuis un moment, sa philosophie de vie me rappelle ce de Etckhart Tolle « le pouvoir du moment présent »
A 4:36 j' adore la philo mais des fois...si tu n'as pas la simplicité de dormir quand tu dors je me demande bien ce que tu es en train de faire ! 😄c'est ainsi depuis toujours quand tu dors tu dors, cependant c'est un plaisir d'écouter Raphaël E. Merci
En ce qui me concerne quand je vois un truc dont je dois me remémorer , je ne filme jamais afin de profiter pleinement du moment, mais je prends toujours 1 ou 2 photos. Une fois que tu vois ces photos, normalement la "vidéo" vient toute seule dans la tête, le cerveau fait le travail tout seul. Pas besoin d'exposer une vidéo a quelqu'un pour lui montrer, racontez le avec vos mots, c'est plus enrichissant. Et ca fera travailler votre cerveau de vous forcer a vous remémorer ces instants.
Une chose pathétique que j'ai vécue lors d'un concert, c'est que je ne voyais plus l'artiste tellement il y avait de smartphones levés devant moi
et bien des photographes de mariage doivent demander expressément aux mariés que les convives n'utilisent pas leurs smartphones, au moins à certains moments, pour arriver à faire le boulot pour lesquels ils sont payés...
Impeccable
Mais je suis ravie d’avoir encore les images de mes premières années filmées en super 8 par mon papa
Je suis bien entendu d’accord avec cette brillante analyse
Comment ne pas l’être ?
Mais il manque cet élément du partage de l’image avec mon ami qui n’a pas pu m’accompagner au match de basket ou le trésor que je constitue pour mes enfants quand je les filme pendant nos voyages
Si fixer l’image c’est se sortir du moment présent et s’autoriser l’oubli
C’est aussi faire un cadeau à ceux qui sont absents
À ceux qui nous survivrons
J’adore utiliser la technologie actuelle dans le même esprit que je composais des albums il y a longtemps
Et je ne me fais toujours pas au ridicule des selfies
Surtout devant les merveilles du monde
Une petite image partagée avec mes proches pour leur dire que j’y suis et que je pense à eux suffit
Et pendant que je vis le match ou le concert
Je laisse les photographes professionnels sortir le cliché parfait que je retrouverai sur le net
On peut aussi se poser la question de pourquoi vouloir inclure des gens qui sont absents? Pourquoi ne pas les laisser être totalement absents? Le fait de leur raconter par après le match de basket (et/ou leur dire qu'on a pensé à eux, qu'on aurait aimé qu'ils soient là) n'est-il pas suffisant? Sachant qu'effectivement, la photo sera disponible sur internet.
Quand à la photo envoyée au milieu du concert, elle me paraît plus susceptible de nous pousser à demander la validation par les autres de ce qu'on est en train de faire, que de réellement apporter un plus à notre amitié. Il me semble que le fait de vouloir être connecté à tout le monde en permanence nous prive d'une bonne partie de la connexion au moment présent, au lieu où l'on se trouve, aux gens qui sont réellement présents à cet instant.
@@michelsordou oui
Mais ces autres sont des gens auxquels je suis liée
Ce ne sont pas des followers
Comme beaucoup
J'ai un groupe famille sur WA et c'est très cool de partager des petites images de nos vies en temps réel quand on est géographiquement séparé
Il n'y a ni narcissisme ni besoin de validation
C'est juste un lien et un partage
À l'époque les gens envoyaient des cartes postales
Qu'on adore retrouver aujourd'hui
C'est dans le même esprit
Après...
Chacun fait ce qu'il veut de son image
De sa vie
Et de sa mémoire
OK pour le décryptage et l'analyse sociologique
Mais quand je lis des commentaires donneurs de leçons
Ça me saoule assez vite
@@Sandrinana Ah, désolé de ne pas penser comme toi. J'imaginais qu'on pouvait débattre et exprimer une vision des choses différentes de la tienne. En plus je ne t'ai pas jugée, j'ai juste remis en question ta manière de faire. On dirait que j'ai touché là où ça dérange...
@@michelsordou Désolée Michel 😊
Mon commentaire ne t'était pas directement destiné
Et ta réflexion est intéressante
Laisser les absents être absents
J'aime bien
C'est les gens qui sortent de la réflexion ouverte pour expliquer aux autres comment ils doivent vivre que je fuis
La nescience de soi, un concept que je ne connaissais pas mais qui me plaît beaucoup. Totalement d’accord avec vous.
Quand les religieux parlent de nescience de soi "c'est pour mieux te controler mon enfant" (comme dirait le loup)
Non moi c’est plutôt que j’ai peur d’oublier justement des fois y’a des moments tellement beau et intense comme un concert de musique ou un match de basket c’est des choses qui me passionnent et que j’ai attendu toute ma vie pour pouvoir avoir les moyens d’aller à un match de NBA ou à un concert d’artiste renommé l’instant est tellement beau qu’on voudrait pouvoir le revivre encore et encore. Mais en re regardant la vidéo c’est jamais pareil j’avoue.
Tu ne sais pas. Parce qu'étant donné que tu filmais tu n'as pas vraiment vécu ce moment au départ...
Oui c’est ça ! Je trouve ça affreux aux concerts quand les gens filment, ils ne regardent même plus la scène mais l’écran !….
Mais quelle chaussette pleine cet Enthoven
Superbe vidéo
Le pire avec les vidéos que l'on prend avec notre smartphone, c'est qu'on ne les regarde jamais, mais on les montre aux autres pour leur dire implicitement "regarde, j'y étais !"
C'est pourquoi j'ai choisi un compagnon qui aime la photographie. Il prend les photos et moi je profite du moment 👍
J'ai compris ce qu'est la philosophie en fait :
" C'est l'art de dire des banalités avec un langage soutenu "
Ils veulent juste posséder l'évènement pour plus tard. Le mettre en conserve afin de montrer ultérieurement à leurs proches et collègues qu'ils ont payés pour se trouver là. Même BHL a compris qu'il fallait qu'on le filme dans les tranchées en Ukraine pour dire qu'il n'a pas manqué le rendez-vous historique. Einthoven n'est pas familier du "Ça-a-été" de Roland Barthes. La foule qui filme ou photographie prend pleinement sa part de "quart d'heure célébrité" dans la société du spectacle permanent.
Oui, cette "boulimie" de vidéos s'inscrit complètement dans la "Société du spectacle"!!!!!
Cette tirade de fin de vidéo est d’une puissance.. bravo
pourquoi aucune grand marque ne propose pas une sorte de body cam (commes les policiers americains) ou on n'aurait pas besoin d'avoir le bras tendu. En tout cas, superbe vidéo. Ca m'exaspere e m'attriste tellement quand je vois à des concert, comme au Hellfest, des gens qui filement non stop plutot que de profiter de l'ambiance et de vivre le concert ! Surtout que la plupart des concerts sont filmés !
Je suis né dans les années 80, je me souviens de mes premiers concerts dans les années 90, les gens kiffaient vraiment, ils étaient 100% connectés au moment présent.
Aujourd'hui on voit des gens qui font de leur image sur les réseaux une priorité.
Dans les salles de sport par exemple. Combien sont-ils à se filmer ou se photographier avant pendant et après les efforts. On dirait qu'ils ne trouvent leur satisfaction qu'une fois les photo publiées sur la toile.
Ces outils censés connecter les gens les déconnectent de la réalité. Et ça m'étonnerait pas que le modèle de société de consommation et d'ultra libéralisme dans lequel nous vivons y soit pour quelque chose.
C'est clair arrêtons de prendre des photos H24 et savourons l'instant présent.....
bien parlé
Très bien dit ! Le culte de soi est la maladie de notre temps…
Merci pour ce moment, ce suspens dans le flux incessant de notre vie, pour cette respiration de la pensée que procure la réflexion philosophique.
Énorme analyse
Bonjour, merci de partager vos réflexions très pertinentes.
Par contre, j'ai une autre façon de définir la conscience. J'aime beaucoup l'exemple du pianiste virtuose. Pour moi, il réussit à jouer du piano brillament car il est hypersonscient, très concentré sur le présent, il y est immergé. Alors que s'il se posait la question de "qu'est-ce que je suis en train de faire?", il ferait intervenir sa pensée (égo) dans l'espace de sa conscience et celle-ci diminuerait. C'est, je pense, une manière de voir plutôt occidentale que d'identifier la conscience à l'égo et à la pensée. Je crois que cela est un héritage venant du père de la philosophie moderne européenne : Descartes. "Je pense donc je suis" ne me paraît pas cohérent.Selon ma philosophie, "je suis donc je pense" me paraît plus adéquat.
Derrière cela, se pose une question à laquelle je commence tout juste à chercher des réponses : peut-il exister des pensées non égoïstes?
Cordialement,
Arnaud
Une raison supplémentaire qui expliquerait ces photos et vidéo : On préfère montrer aux autres et par là se couper d'une partie de l'instant vécu, plutôt que de vivre pleinement l'instant. Une raison avancée (hypothèse) :
On a besoin du regard de l'autre pour se sentir exister
Quelle expression remarquable, c'est inspirant
Quand j'ai réalisé mon rêve peu de jour avant je mettais dit de le filmé mais au dernier moment j'ai préférer ne pas filmé et laissé le tel dans ma poche :) . J'espère je garderai ce moment inoubliable
C'était quoi ton rêve si ce n'est pas
indiscret
@@Hertoine Tu a quel âge ? Tu connais un peu les voitures? Car tu comprendrai pas , et le youtube game ne comprendrai pas non plus 🤣 . Mon rêve est réalisé ces le plus important
@@overskryllsisilafamille6316 OK c'est le principal, tant mieux pour toi 👍
Sujet très intéressant, dommage qu'on ait choisit ce personne pour en parler. C'est tout sauf un vrai penseurs. C'est un personnage 😢
C'est qui compte c'est quand même de lancer le débat ?
Bah il est professeur de philosophie, peut être qu'on peut le croire non ? Et puis de toute façon il a pas dit de la merde
@@emolohtrab3468 "il est professeur de philosophie, peut être qu'on peut le croire" ce que Schopenhauer appelle un *argument d'autorité* (Berufung auf Autoritäten). Puisque vous adulez à ce point les philosophes, je vous conseillerai justement la lecture de sa *dialectique éristique*, où ce vrai penseur, lui, fait un sort à ce qu'il appelle les "stratagèmes de la tromperie" (Täuschungsstrategeme ).
@@leoddagan je vois pas où tu veux en venir
@@leoddagan Non mais d'accord je comprends bien, je connais Schopenhauer et les sophistes etc. En quoi ce qu'il dit la est faux ou pas ?
Vraiment excellent ! des outils pour vivre vraiment, précieux
Très grande sagesse. Et j'apprends avec délectation que je suis démodé, en refusant délibérément d'avoir un I Phone.
j'apprécie tellement la photo et j'ai un oeuil artistique, je prends souvent des phots, juqu'au moment j'ai eu un souci avec mon portable. le fait de ne pas pouvoir instagrammer ou prendre des photos artistiques m'a frappé fort !!! je suis devenu accro .... maintenant je fais un peu attention, mais j'avoue que c'est addictif. avant je sortais ma Sony quand je voulais faire des séances de photos et capturer l'instant. on est devenu tellement des machines .... on ne savour pas, on consomme.... TOUT. même l'instant présent!!
Tout a votre honneur de vous en être rendu compte, ce qui n'est pas le cas de tout le monde bravo 👍🏼
Affligeant de nullité. Que des truismes et des erreurs logiques : filmer quelque chose n’implique pas l’impossibilité de le vivre : je demeure dans une position de spectateur. Quand on est dans une position de spectateur, filmer n’empêche pas de vivre le moment mais redouble notre position. Quand je regarde un spectacle et que je le filme je reste spectateur du spectacle, je ne « gâche » pas le moment.
Le smartphone peut faire obstacle à l’action précisément quand on agit c’est-à-dire quand on est acteur : si je veux jouer au foot il est évident que mon smartphone m’empêchera de le faire. Mais cela est une évidence. Si je veux faire quelque chose je dois renoncer à faire autre chose ( en l’occurrence ici cesser de regarder mon téléphone ). Un truisme. L’analyse de Enthoven, si tant est que l’on puisse qualifier cela d’analyse, repose sur une confusion entre « acteur » et « spectateur » et débite des truismes. 6 minutes gâchées.
J’ajoute : le fait de filmer n’implique pas l’oubli. C’est une absurdité. Je me souviens des spectacles que j’ai filmés aussi bien que ceux que je n’ai pas filmés.
Cessez d’inviter ce simulacre d’intellectuel.
Magnifique! Déconcertant de vérité. À méditer sérieusement…!
Triste vérité
J'ai pris presque aucune photo de mon voyage au Costa Rica
Pour ne rien oublié justement ;)
Et kiffer, tout simplement
Je suis tout à fait d'accord avec lui nous vivons plus nos vies surtout avec les réseaux sociaux on ne se concentre qu'à nous nous comparer avec les autres...merci cher Raphaël
Filmer pour ceux qui ne sont pas là.
Il y a aussi un côté empathique. Car souvent si l'on filme un moment on se dit: " il ou elle n'est pas la j'aimerais le vivre avec elle ou lui "
alors on "sacrifie" Son instant pour l'autre en fait.
N'est il pas une extension de l'empathie.? Car on ne regarde pas on donne à l'autre pour l'autre.
Et sur l'exemple du musicien ou du funambule n'ya t'il pas un partage aux spectateurs qui regardent son moment et sa conscience de faire?
Donc l'appareil qui capture l'instant n'est il pas l'extension empathique de l'homme ?
Exceptionnel!
Merci pour cette interprétation, et de mettre de mots sur ce phénomène qui m'a toujours mise mal à l'aise. Je suis "jeune" et pourtant, je n'ai jamais compris ce délire de TOUT filmer et photographier, au lieu de vivre le moment donné avec ses propres sens.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'on est plus nombreux que ce que l'on croit à quand même, dans la majorité du temps, rester présent à soi et ce qui nous entoure.
C'est aussi sympa de filmer un moment de joie de forte intensité dans le but de partager avec ceux qui n'ont pas eu l'occasion de vivre l'événement.
Je me permets de dire, que parfois il n’y a rien de plus chiants que les gens qui te montrent des tas de photos de choses qu’ils ont vu ( à moitié) et avec une qualité médiocre pour les concerts souvent….
Magnifique. Ce monsieur a une perspective très intéressante sur le sujet. Très logique aussi, et soyons d'accord, 3/4 de la planète manque de logique actuellement.....
Ces gens-là qui enregistrent tous leurs faits et gestes (je suis trop vieux pour en faire partie) le font moins par nostalgie anticipée que pour avoir quelque chose à partager avec leurs semblables sur les réseaux sociaux. L'intérêt de la publication à venir (ou même simultanée) parait dépasser l'appréciation du spectacle regardé. Il réalisent très bien qu'il y aura de meilleures images, un meilleur son disponibles sur quantité de médias qu'ils pourront enregistrer s'il n'était question que de mémoire. L'important est d'avoir une "anecdote facebook" comme autrefois on pouvait briller quelques minutes lors des dîners en racontant une péripétie exceptionnelle sortant de l'ordinaire quotidien.
Très fine analyse....
Pourquoi j'ai l'impression que j'ai déjà vu cette vidéo, en tout cas merci de faire un rappel comme quoi il faut profiter dans la vie
C’est peut être un repost parceque rapha est devenu très à droite politiquement et a perdu pas mal de ses cheveux aujourd’hui ^^ coïncidence ? 😅
Cette vidéo m'a ouverte les yeux.👀
1:23 : Soit 3e possibilité (vraie raison à mon avis) : Phil Knight a vu des centaines de match de basket-ball et que pour lui, c'est normal et facile d'en voir. Ce n'est même plus aussi surprenant qu'à ses 1ers matchs pour lui vu qu'il y est habitué. Tandis que les autres personnes, c'est surement rare et difficile d'en voir autant : à cause du coût des billets par exemple...
Il fait exprès je pense d’omettre autant de points
Mmh ce moment est inédit et historique car à ce moment-là Lebrun James rentre le panier qui va faire de lui le meilleur marqueur de la NBA. D’où tous les smartphones sortis… c’est la où la réaction de Phil Knight est encore plus singulière
Si on suit la logique du philosophe en question, et en reprenant tes propos, étant donné qu'un match de basket est rare et difficile d'accès ce serait donc l'occasion pour en profiter pleinement et le vivre, et ne pas le filmer, sachant qu'en plus ces matchs sont enregistrés et postés partout sur le net
En fait pour résumé ta possibilité est déjà prise en compte dans le raisonnement de la vidéo
@@geoffreyrusso5820 A moins que les gens savent prévenir le futur, comment ont-ils pu savoir qu'à ce moment précis, Lebron James aller marquer et devenir le meilleur marqueur de la NBA ? Je n'ai pas vu le match donc je ne peux pas savoir. Mais ça me parait invraisemblable que tout le monde sorte le téléphone à ce moment précis pour ce moment précis. Je pense qu'ils ont filmé presque en continu ou que c'était une action où le jeu a été arreté juste avant (par exemple une faute).
A verifier.
@@sendokarlsefni je ne pense pas que le raisonnement a été pensé. Il faut le voir d'une autre manière. Tu vas visiter un pays (exemple le Canada). Tu vas filmer et photographier beaucoup de choses (ça dépend des gens évidemment). Tu vas voir un match de Hockey. Tu vas forcément le filmer (pas tout le match évidemment mais de temps en temps ou un tout petit peu). Je pense sincèrement que les gens ont filmé via leurs téléphones car il devait avoir une pause de jeu avant (une faute par exemple). Mais la comparaison avec Phyl n'est pas bonne en oubliant le fait que cette personne en ai surement vu énormément et donc, qu'il est habitué et n'en ressent pas la nécessité.
Il a tellement raison ! Profitons du moment
ici aux States on a un dicton qui dit « if no pic, it didnt happen », ou bien « pas de photo, ça s’est jamais passé ». Ça montre justement à quel point la société actuelle dépend d’un outil, pour que les évènements vécus puissent être considérés comme réels. Ça me rappelle du 1984 lorsque Winston n’est plus capable de se rappeler de certains évènements historiques. Si ce n’est pas le Parti qui les a enregistré dans la mémoire collective, ça n’a jamais eu lieu. On est pas loin de ce monde……
J’ajoute aussi que l’envie de vouloir toujours se démarquer et se targuer d’être présent aux évènements historiques dépassent l’envie de profiter du présent. Devient-on plus égocentriques avec la possibilité de capturer des moments avec un appareil ? peut-être.
Ça m'a fait plaisir de voir que j'étais pas le seul à être agacé par tout ces influenceurs health/spirituels et leurs égo surdimensionné 😅
La question c'est pourquoi il se filme, au lieu de vivre sans nous faire chier lui
Règle pour la prochaine fois : ne pas inviter Raphaël Enthomerde
Et pour quelle raison?????
@@alainrcd2182
Ouvrez vos yeux et vos oreilles
L’enfer ce mec. Le marc Levy de la Philo.
J’ai envie d’ajouter que pour beaucoup de ceux qui filment « l ‘évènement » la finalité c’est non pas de vivre l’évènement mais d’obtenir en le mettant sur la toile, le plus grand nombre possible de « like » et in fine de « followers » L’évènement n’est plus la finalité mais le moyen !
Je pense que derrière le fait de filmer, il y a aussi l'envie de partage et de continuer à faire vivre ce moment intense plus longuement dans le temps.
C surtout l’envie de montrer qu’on était la et de même potentiellement rendre quelques personnes jaloux en postant sur les resaux 😊
Ça dépend vraiment du contexte en fait. Quelle est la probabilité de regarder ces prises de vue dans le futur? Je suis persuadé qu'elle est proche de 0. Par contre les photos que je prends qui comptent pour moi je les développe et les encadre pour les regarder souvent. Le numérique a ceci de dramatique qu'il démultiplie la capacité de prises de vue tout en réduisant à peau de chagrin la consultation effective de ces prises de vue. Du coup si on veut garder des souvenirs de tout ça il faut faire le tri.
Il peut tellement faire du doublage j'adore sa voix.
C'est surtout pour poster sur les reseaux afin de prouver aux autres a quel point sa petite vie est interessante. Ca tient d'une competition de l'ego.
Hyper intéressant. C’est vrai que les réseaux sociaux nous on tous rendus fou à filmer tout ce que nous sommes en train de faire, sans réellement savourer l’instant présent.
Très intéressant et très agréable à écouter ce monsieur.
Tout est dit, et joliment dit. Merci!
Quand vous prennez des photos, vous agissez comme un photographe. Ce qui n'est pas négatif. C'est une expérience en soi.
Essayez sinon de prendre les meilleures photos possibles et ne les enregistrez pas ou effacez les très rapidement.
Vous remarquerez rapidement si vous avez une vocation artistique désintéressée ou un autre besoin ( les stocker, les montrer). Si vous êtes un stockeur ou un montreur compulsif remarquez le. Ça fait parti de vous. Mais on est très loin de l'objet ou du sujet photographié au départ. Remarquez le aussi.
Il est à la fois incroyablement intéressant et incroyablement hautain. Ce manque de souplesse et compréhension fait perdre de la portée à sa parole.
Premiere vidéo de qualité de Brut.
Quelle intelligence ' bravo monsieur
Pour faire plus court sans faire de cours de philosophie: carpe diem.
Ici R.E s'écoute parler ou plutôt de regarde " philosopher" si on peut appeler cela de la philosophie.
yes
Monsieur Enthoven ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes...
Ce mec maîtrise son sujet ❤
On vit dans un monde où les photos sont partout sur internet où beaucoup d'événements sont filmés donc je vois pas l'intérêt de le faire soi même. Photographier la tour Eiffel une fois pourquoi pas mais enfin on la voit autant qu'on veut sur internet... je me permets juste de filmer certains moments forts de ma vie comme un paysage avec une ambiance sonore particulière, je vis le moment (je ne regarde pas à travers le portable donc c'est pas toujours bien cadré) et la vidéo a quand même un pouvoir de se remettre dans l'instant vécu de manière assez forte. Mais clairement mon dernier voyage j'ai pris 30 photos et 5 vidéos là où il y a un an j'étais pas loin de 900 photos qui servaient à rien...
Très intéressant ! Je valide le fait de vivre le moment sans téléphone mais n’oublions pas la notion de partage que permet la vidéo. Le souvenir n’est pas forcément partager de la même manière !
Partager..le mot à la mode. Je dirais plutôt casser les pieds des autres en leur balançant photos et vidéos sans intérêt
Ah j'ai vu linvité je me suis cassé.
C'est un charlatan ce type
Il a juste une belle bouille donc ça fait une belle vidéo youtube.
Cela permet d'être naturelle et de faire les choses plus facilement et de les vivre.
Oh non, pas encore lui…
enfin des mots justes sur ce qui m'étonnait déjà
Très bon contenu et très enrichissant. Vidéo agréable à regarder, merci d’avoir partagé le savoir de ce professeur de philosophie.
Enthoven n'a jamais été philosophe, c'est juste une espèce d'intellectuel médiatique, ne mélangez pas tout.
Très très intéressant, vraiment important et instructif.
Mais il n'a pas parlé du fait que dans la société peut être il y a la volonté de prendre en photo les choses qu'on a pas envie de voir disparaître, il y a peut être une nostalgie généralisé dans le monde occidental ou ailleurs. Ce sentiment que peut être tout partira, ce stress de tout perdre et de s'accrocher au présent en essayant de construire son passé.
Ce stress, cette peur de tout perdre peut peut-être se traduire par le fait qu'il y a des crises économiques, sociales, environnementales, la notion de fatalité qu'accompagne la notion de dérèglement climatique, peut être que notre société, tellement anxieuse et terrifiée de ça essaie de sauvegarder ce qu'elle vit avant la "fin du monde".
Ouais. Un comportement de fiotte quoi .
@@djonyholidays3566 En quoi est-ce un comportement de fiotte, on n'a plus le droit de faire/ penser ce qu'on veut sans prendre le risque de se faire insulter ? Belle mentalité de fiotte ça.
@@Road370 truc de fiotte aussi de vouloir traiter de fiotte un mec qui traite les autres de fiotte ... xD
Quand je raconte ce genre de truc à mes proches, je pense les mettre tellement face leurs torts qu'ils finissent par m'en vouloir.
J'aurais du être philosophe, au moins j'aurais été payé pour ça...
Des thèses dont les fondements au lieu d'être légitimités, sont admises précipitamment et developpées pour produire un propos. Il perd en fiabilité.
Intéressant, comme toute spéculation. Mais je trouve dommage qu'on ait pas cherché à comprendre et démontrer l'essence de ce phénomène, plutôt que de borner une réponse affirmative partiale.
Démarche pertinente et louable, toutefois faible en prétention de "philosophie".
Enfin, en 6min, cela est parfaitement justifiable. Remarque d'un aigri sans doute.
Merci pour la vidéo !
Merci !
Raphaël, tu t'écoutes parler, c'est la même chose