Pas le bonheur, pas le malheur: l'ennui
Вставка
- Опубліковано 11 січ 2025
- Le bonheur au travail, par André Comte-Sponville : ce philosophe et écrivain de renom s'intéresse au sens du travail et nous propose une réflexion philosophique autour du travail et de la santé. Travailler et être heureux: comment jongler avec nos ambivalences ?
Conférence donnée le 21 janvier 2016 aux Hôpitaux universitaires de Genève.
ce genre de profs et de maîtres de conférence qui sont exactement où ils doivent être, des mecs qui ont tout compris et font comprendre ça fait plaisir
"des mecs qui ont tout compris"...aurevoir esprit critique.
@@ralphbenel9447 tout compris à l’enseignement oui. Contredire pour contredire…
@@thomasblanc5018 il ne s'agit pas d'une critique mais d'une remarque. Les mots ont un sens. Prenons par exemple cette phrase de Comte-Sponville : "la phrase la plus triste de toute l'histoire de la philosophie" 0:48 s de la vidéo. Premièrement je doutes que quiconque ai connaissance de toute l'histoire de la philosophie. De plus, les philosophes sont encore nombreux, laissons-leur le temps, dans toutes les langues, de démentir Comte-Sponville. Deuxièmement, la tristesse est un sentiment très subjective et rien ne permet d'affirmer que Shopenhauer a écrit la phrase la plus triste de "toute l'histoire de la philosophie" malgré tout le respect que nous devons à Comte-Sponville, ce sentiment ne regarde que lui. Ensuite il réduit à son expression la plus simpliste l'une des pensées de Shopenhauer en l'illustrant ainsi : " ainsi toute notre vie oscille entre la souffrance et l'ennui". 2:20 s. On peut penser ce que l'on veut des idées de Shopenhauer, le mieux pour s'en faire une idée étant de le lire, on peut aussi trouver ça triste (mais pas aussi triste que la mort de la maman de Bambi) sa pensée ayant au moins le mérite de reposer sur une proposition simple et logique : nous souffrons de ne pas posséder ce que nous désirons et lorsque nous le possédons, nous ne souffrons plus mais nous désirons autre chose. N'avez-vous pas expérimentez ce sentiment lorsque vous étiez enfant en délaissant les jouets que vous aviez si ardemment désiré ? Hors voyons comment Comte-Sponville contredit cette proposition logique : 3:40 s "Rassurez-vous" (ouf) et la suite c'est du stand up, des anecdotes qui font plaisir à entendre, des "croyez-moi je connais des gens qui" mais on est en droit d'attendre autre chose d'un philosophe. Il y a des rires, on est heureux dans la salle. Ah la bonne nouvelle : Shopenhauer avait tort, le bonheur peut durer toute la vie, rires dans la salle, la vie est belle. Cela fait plaisir et donc aurevoir esprit critique. Ce que Comte-Sponville omet de dire c'est que ce balancier entre souffrance et ennui est notre moteur, celui grâce à qui l'humanité ne s'est pas contenté de ce qu'elle avait, mais qui lui a permis d'accomplir certains trucs pas trop mal, en cherchant mieux et sans se contenter de ses acquis. Excusez-moi si ma remarque vous a blessé ce n'était pas du tout mon intention.
@@ralphbenel9447 est-ce que tu as compris qu’il disait ça en tant que vanne ? J’ai l’impression que tu le prends très très premier degré
@@ralphbenel9447 t cringe
Ce qui permet d'apprécier ce cours, c'est l'utilisation parfaite d'exemples actuels sur des théories anciennes et complexes à comprendre en premier lieu
Comme la Bible
Et où et l air nouvelles où l état morale nouveaux.
@@Skieur20 Genre les passages ou il faut lapider les femmes, j'avoue je peux trop m'y identifier
L'ennui n'a rien de normal.
Les couples qui ne s'ennuient jamais, existent, mais ce sont les vrais couples.
Et des métiers toujours passionnants, il y en a.
@@MrZandark55 lis la bible les evangiles surtout ou pascal
C'est intellectuellement délicieux, quel bon prof ! Merci :)
Hi
C'est un philosophe connu, pas juste un prof random
Doucement quand même
Oui
Sa femme était la prof de français de ma mère à Fontainebleau 😎
'L'ennui c'est l'absence du bonheur au lieu même de sa présence attendue.'
Cette phrase résume tout
Sami Ashigaru
des phrases ont peu en faire en veut tu en voila a l’infinie, tu sait pourquoi ? parce que ce sont que des phrases.
Le bonheur est une absence de malheur.
Si le bonheur est plus qu’une absence de malheurs alors t prétentieux.
Tes prétentions sont tes sources de malheurs.
le bonheur quel mot a la con , c’est quoi le bonheur ? un bien être ? un état extatique ?
jouir de la totalité de ses facilités, c’est une condition essentielle au bonheur ?
un handicape moteur qui semble malheureux aux yeux des valides moteurs, peut il être heureux ou vivre heureux ou ressentir un bien être continu ?
Te casse pas la tete toutes les réponses sont valables
C'est du Schopenhauer.
Osciller de droite à gauche de l'ennui à la souffrance.
Oui mais ca ne fonctionne pas dans cet exemple : je m’ennuie dans une salle d’attente. Pourtant je n’y attendais pas le bonheur.
@@justicetout Si ça fonctionne. Tu devrais être heureux d'être envie et d'avoir la possibilité d'être dans une salle d'attente.
C'est tellement plaisant d'apprendre avec des professeurs aussi investit et bon dans leurs cours j'ai comme l'impression de ne pas apprendre mais comprendre directement et c'est délicieux.
Vraiment une logique très simple pour comprendre bien ce qui nous entour.
Excellent !!!
6 minutes qui rendent heureux, car on ne s’y ennuie pas !!!
CQFD
Il explique très bien
Cest pourquoi on dit que le bonheur c est n est pas d'avoir ce que l'on désire mais d apprécier ce l'on a.
Oui, mais quand on l'a, on ne le désire plus et c'est de nouveau l'ennui
@@jacquylenoir9097 oui quand on a on désire pas mais on apprécie et plus on vue avec moins on apprécie
@@realfamilyngl3104 Hou.... là, j'arrête, cela devient trop compliqué 🤣
@@jacquylenoir9097 pourtant je n'aie jamais fais du philo en classe. J'écoutais juste les grands.
@@jacquylenoir9097 🤣🤣🤣🙏
Un homme plein de sagesse et de réflexion avisée. À mon grand étonnement, c'est la première fois que j'écoute un professeur avec autant d'intérêt, de curiosité. Il a l'éloquence, le savoir et le goût de transmettre.
C'est une satisfaction que de l'écouter.
"Ca n'existe que dans les mauvais livres de management. Qui pour le coup est une espèce de pléonasme."
*drops the mic*
🤣
Mdrr
😄😄😄
C'est quoi un pleonasme
@@shine_beats « je monte en haut »
Merci aux HUG de partager cette conférence. Très instructif et enrichissant.
Ce qui vient sauver tout cela c'est la gratitude de ce que l'on a deja... Se mettre en etat de conscience et se rappeler que d'autres n'ont pas et qu'on peut le perdre à tout moment
Vous êtes heureux d’avoir ce que les autres n’ont pas? C’est pas un peu « moche » si j’ose ?
@@PrecaBoy +1
@@benz9026 Bien evidemment si on a les besoins en fonction de notre vie quotidienne; comparé à celui qui le manque on est reconnaissant. Pas pour vexer n'importe qui, sûrement , mais ça sert à nous rappeler de notre confort et éviter la cupidité. 《 je suis triste je veux ça, ceci , peut être ce que lui il a nanan ni nana 》 c'est plus en rapport de notre confort que le manque de l'autre.
@@benz9026 vous êtes heureux de n’avoir rien comme votre voisin ? C’est pas un peu “con” si j’ose dire ?
@@NB-or8rs le contraire de mon argument est simpliste et n’est pas à associer à ma phrase, c’est juste votre interprétation qui est un peu « con ».
Je ne vous mâche pas le travail mais il y’a autre chose ;)
Je n'ai jamais eu grand intérêt pour l'éducation plate du collège ou du lycée , bien que quelques fois je suis tombé sur des prof passionné, excentrique pour out parfois les deux. Et qu'ils donnèrent au fond de leur discours ce quelque chose qui fait qu'on a envie d'en savoir plus .
Maintenant je suit avec beaucoup d'enthousiasme des chaîne sur la physique Quantique , sur la philosophie. La psychologie et je peut vous dire que j'aimerai tellement retourner en classe pour assister a des cours comme celui ci !
Tu désires fortement retourner à l'école, sûrement dû au manquement et donc à la souffrance. Mais, une fois réinscrit, t'ennuyerais-tu ?
Je pense tellement comme vous. Quelle joie de s'instruire et de comprendre les choses. Dommages qu'on ai appris par nous même et qu'on nous ne l'ai pas expliqué en classe
@@ritmyk Nous vivons dans la plus belle période de l'histoire de l'humanité du point de vue de l'accès à la connaissance. UA-cam, même s'il peut parfois être un vrai dépotoir, peut aussi valoir 1000 cursus universitaires si l'on sait chercher et réfléchir.
@@majestick77390 j adore ta réponse 😂😂😂 t as déjà assimilé le cours ! 😂😂😂
@jethro riz merci captain obvious
Le meilleur prof c'est celui qui explique Les choses compliquées de manière aisée
c'est génial ce concept de faire des conférence pareils, un philosophe qui donne des mots comme ceci dans un amphithéâtre d'un établissement de santé, une vraie mise en conception de ce que santé veut dire
Voici ce que je comprends par là:
1) quand on désire quelque chose que l'on a pas, cela crée un sentiment de manque en nous et nous souffrons de ce manque.
2) une fois que nous avons la chose désirée, et bien bim on ne la desire plus puisque on a réussi à l'avoir. Et on s'ennuie.
3) alors il y a deux choix soit ne plus desirer comme ça c'est fait ( ce qui n est pas possible selon moi ), soit APPRENDRE CONSCIEMMENT à apprécier sur la durée ce qu'on a réussit à avoir. Et là on connaît le bonheur. Apprécier tout nos bienfaits et le sentiment de bonheur et de joie renaît en nous.
Pour ne pas s'ennuyer ou plutôt pour ne pas tomber dans l'ennui, tu entretiens, tu innoves, mais à côté de ça certaines personnes ou surtout beaucoup de gens de complaignent dans l'habitude qui n'est pas une tare au proprement dit car ils sont heureux mais c'est justement trouver, savoir ou je dirais même comprendre le moment où on doit se réactiver sans avoir peur car cette envie va se faire ressentir, il faut donc saisir ce moment de vie
l'art de nous faire aimer la philosophie en quelques minutes, et nous la faire comprendre bon professeur ,et qu'est ce que c'est vrai tout ceci!!!!!et bien dit je m'emmerde hi hi!!!!!!et oui bien réel toute notre vie oscille de la souffrance a l'ennui!!!!!!!!!!!!!pas de couple ou on ne s'ennuie jamais!!!!!!
C’est toujours un plaisir d’écouter le Maître Conférencier André Comte -Sponville 👌
Incroyable un grand maître de la philosophie
Merci pour tout
Le vrai bonheur c'est écouter vos cours
Le plus drôle c'est que youtube me suggère cette vidéo quand je suis loin de ma maison , de ma famille de mes amis ... Et je m'ennuie ... Un week end en plus ... ( Juillet 2022)
"Le seul métier où l'on s'ennuie jamais et celui que l'on ne fait pas."
Je suis prof et je ne m'ennuie jamais!!!
@@isabellegiorgis2975 Jamais? Même quand vous preparez des controles ou encore quand vous corrigez des copies? La chance!
Je suis médecin et je trouve que le chômage c est toujours m ennui que le travail beaucoup c’est toujours ça mon point de vue
Il parle très bien, ces explications sont très bien exprimées, limpides. Cependant, quand on a connu de très nombreuses souffrances, on apprend à profiter des moments de bonheur lorsqu ils arrivent, enfin! Donc, personnellement je rajouterai qu il existe aussi quelques moments de bonheur entre la souffrance et l ennui, à ceux qui les ont vraiment attendus et savent les apprécier!
A vrai dire même lorsque l'on a souffert, il nous est souvent compliqué de profiter de ce que l'on obtient.
Exemple assez explicite : Le jeune Homme venant d'avoir le coeur brisé et songeant qu'il ne retrouvera jamais "l'amour" pourra se lasser très rapidement lorsqu'il sera de nouveau dans une relation..
@@ĐayzZ-ed je pense que tout cela est faux, enfaite je pense que cette situation est généralité pessimiste de la vie, car elle s inspiré de l ensemble de la vie des gens, et cette joie dont il parle qui n'a pas sa place car étouffer par la souffrance et l ennuis, est une joie factice , la joie la plus répandue, cette généralité. Cependant lorsque qu une personne vit de très éprouvantes épreuves , passe par des expériences plus que difficile, les abîmes, touche le fond, ne peut que remonter et avoir une reconnaissance envers la vie, une gratitude, qui nous oblige à "réellement profiter de la joie" car le désir a été beaucoup plus puissant que l ennui, comme si cela était une nécessité de vivre ce bonheur, et de ne plus le perdre. Si les gens sont déçues de cette joie factice, c est parce que sa nature même n était pas assez désirée par rapport à son attente, mais quand cela devient la seule chose désirée, (remonter),on ne peut que savourer cette vraie joie.
@@gam-freefire662 c'est vrai!
Un jour je voulais mourir, j'en avais jamais été si proche. Je me suis dis "change ce qui ne te convient pas et apprécies chaque moments" de toutes façons je mourrais plus tard quoi qu'il arrive^^
Je Vie depuis.
@@gaetmon7439 oui , c ça, tu dois vivre la Vie.
D'ailleurs cela est la même chose que l école, enfin l apprentissage. Si ton objectif deviens extrêmement désiré, car ne l a pas été avant, alors avec le temps la récompense sera egale a celui ci, car non étouffé par les efforts ( le désir) et la déception de la note (l ennuis). Quand on veut on peut, ne marche seulement lorsque la seule chose que nous pouvons c est de vouloir. Et a vrai dire , dans la vie, l univers , tous ce qui nous entoure, toute chose est simple, si elle nous paraît compliquée, c est seulement parce qu elle nous est étrangère.
L' Ennui , c'est l'absence d'émotion . On peut en mourir !
Quelle recommandation incroyable 😍
Il n’y a pas de bonheur. Il y a que des moments de bonheur ! Pour ça qu’il faut profiter du moment présent ;)
Oui,vous avez raison il y’a juste des moments de bonheur qu’on doit profiter de chaque seconde car l autre second on ne sait pas qu’est-ce qui viens d arriver
Cette réflexion me fait réaliser quelque chose d'important. Merci à vous!
André comte-sponville! Le top de la philosophie!
C’est brillamment expliqué, mais pas forcément généralisable.
Il expliquait la pensée de Platon ... et c'est exactement la conclusion donnée.
@Selin et là on arrive exactement à Spinoza... Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais on retrouve les mêmes termes : effort, motivation, le désir est similaire à une pulsion de vie.
Je tombe sur cette vidéo, quelques jours avant ma Kholle de philo qui traitera sur l’ennui et le divertissement. Merci à vous
Fascinant, je pourrais écouter ce Monsieur des heures.
Quel plaisir de l'entendre parler c'est passionnant
Je n’est pas fait de longue étude, bien au contraire mais je suis tomber sur la vidéo totalement au hasard. Et sa ma intéressé, je dirait même captiver. Encore mieux, j’ai compris. Merci 👏
j'me faisais extrêmement chier ,j'ai tapé "ennui" et je suis tombé sur cette vidéo qui ne me déplaît pas.
Siro, le summum de l'elegance!!!!!!!
Idem 😂
vous donnez tjrs des exemples concrets ce qui permet de comprendre facilement et rapidement même des théories si complexes
C'est le genre de prof que tous le monde veut. Personne s'ennuie dans son cours, les sujets abordés sont intéressants et nous apprennent vraiment quelque chose et en plus, il parvient à faire de l'humour et faire rire les élèves tout en faisant son cours en même temps.
On l’on s’ennuie rarement * ;)
C’est le cours le plus heureux
Il faut trouver son bonheur dans le processus d’acquis de son désir sans jamais vraiment l’atteindre au risque de s’ennuyer.
La vie est donc un équilibre constant du pendule en son centre. Le reste étant propre à la mort de l’âme. L’ennuie c’est l’âme qui fâne; la souffrance c’est l’âme qui est contraint à renoncer à la vie.
Je suis fan de ce prof, j'aurais adoré l'avoir lors de ma scolarité,, javais 7h de philo en littéraire et je me suis beaucoup ennuyée. Il est drôle, super pédagogue, passionné et passionnant. Un régal de vous écouter, tout parait plus simple car les exemples sont clairs et précis.Il a vraiment trouvé sa vocation, le genre de profs qui peut faire tout changer, sils pouvaient tous être comme ça. Merci Monsieur.
Il s’appelle comment ?
@@lespetitsfilous2044aucune idée)
Comme un pendule ....ainsi de la souffrance à l’ennui...
Brillant, drôle je l’adore lui. Et surtout je ne m’ennuie pas avec lui....🙋♀️🌺
Très Belle Analyse "Le seul métier où l'on s'ennuie jamais et celui que l'on ne fait pas." lol je pense a cette phrase de St Augustin qui disait le bonheur c'est de continuer a désirer a aimer ce que l'on as, ce que l'on posséde
Le bonheur est interieur, car nous le ressentons bien a l interieur de nous meme.... Mais, nous attendons quelque chose d exterieur pour venir exciter quelque chose d interieur.
Il suffit simplement de comprendre que ce qui est interieur peut etre excité par soi meme, sans attendre de l exterieur.
Simplement accepter que tout ce qui se produit doit se produire.
Etre heureux d etre en vie.
Etre bien conscient qu on est mortel.
Qui s’ennuie? Le mental qui n’a pas sa nourriture.
Si je retourne à ma présence d’Etre, je n’ai besoin que de peu chose. Alors l’ennuie disparaît
Avoir du bonheur et être heureux sont 2 choses différentes
Tout son discours n’est que mental. Le savoir n’est qu’une transmission de ce que l’on a appris. La connaissance ( ou co-naissance) est le partage de ce que l’on a vécu.
énorme quand même...... tellement la réalité ;) merci pour cette petite leçon de vie. si j'avais eu des prof comme ça à l'école j'aurai certainement été plus studieux. ce genre de prof on boit ses paroles.....
Mais, il est extraordinaire ce monsieur ! 😮❤️
Excellent magnifique audio merci
🖤☝️🤝thanks, "rien n'est plus beau que l'intellect"
En résumé il faut être heureux avec ce qu'on a c'est ce que je vis déjà 😊mais intéressant comment il explique
Un génie ! Chaque phrase est une bombe
Je ne m'ennuie jamais dans mon métier ,moniteur tandem en parachutisme réaliser des rêves toute l'année... j'adore et 17 ans que je pratique le tandem 😍
Merci, Maître André
Oh la pépite, je m'abonne merci !
Très bon court ça m'a instruit... Car c'est exactement ce que je pense.. Et le pire c'est que ça marche pour tout genre de situation... Merci
Et comme il ne fait que renvoyer la balle c’est donc un court de tennis lol
J'adore j'adore super génial merci à toi
Je découvre et j'apprécie! Merci beaucoup, grâce à vous je sais maintenant que je ne suis pas Platoniste. :)
Platonique comme l'amour. Ou platonicien. Au lieu de platoniste tu as du rêver dans la caverne.
Merci beaucoup pour ce partage intelligence et spirituelle
Bravo Monsieur pour cet exposé limpide et drôle finalement
Je suis artisan boulanger et je m'ennuie vraiment jamais, autrement j'aime beaucoup ce qu'il dit sur le reste, même si c'est un peu simpliste, comme vision de la vie.
c'est une seule théorie expliqué qui n'est pas utile de complexifier pour présenter la vision de platon sur le bonheur
je n'y connais rien à la philosophie mais cette vidéo m'as vraiment inspirée
Le bonheur est une fontaine intérieure et ne dépend pas des événements extérieurs, à moins qu'il y ait une souffrance véritable, de nature physique. Quand on est heureux, on ne s'ennuie pratiquement jamais tant le monde est plein de surprises.
Salut à tous!
La Joie...
Santé!
J'attendais quelque chose de plus profond, d'intime pour expliquer l'ennui. C'est un truc très personnel.
Je suis assez d'accord avec vous sauf sur certains points.
Déjà je suis d'accord que lorsque on a tout, on peut s'ennuyer effectivement.
Cependant je ne pense pas que cela amène à la souffrance. Peut-être à la tristesse, oui. Mais "souffrance" est un mot trop fort à mon goût pour une personne qui a donc "réussi" a sa vie et n'a pas vécu de drame. Après je ne dis pas que c'est impossible.
Puis en ce qui concerne les boulots, je pense que si le boulot nous plaît, on aura sûrement des petites phases d'ennuis mais pas de grande et ce ne sera pas dérangeants. Vu qu'on est passionné(e) par ce qu'on fait !
Non. L'ennui ne mène qu'à l'ennui, et c'est ce que c'est. La tristesse n'est jamais une conséquence de l'ennui, ni l'ennui. La neutralité est une conséquence de l'ennui. La neutralité est l'effet de l'ennui, et l'ennui est la cause de la neutralité. Par définition, la neutralité ne peut être présente dans la tristesse.
Magnifique! Un grand bravo
impressionnant comme prof !,j'aimerais suivre en boucle la vidéo
Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà !!
Qu'est-ce que je me serais ennuyé si je n'avais pas été là.
Est-ce que tu souffres?
Les professeurs de philo sont toujours charismatiques car ils ont de l’éloquence j’aime la philo comme loisirs et c’est la seule matière qui me donne réellement envie d’apprendre
Ils savent bien comment traiter ses problèmes et ses souffrances
Je ne fait même pas de philosophie pourtant j'y prend plaisir à écouter ce prof
Oui moi aussi j aime bien entendre de la psychologie
Je m’ennuyais à en mourir, me voilà passionnée
La vie sexuelle se résume t'elle à recommencer la même chose avec des fantasmes grandissants ? Les femmes sont t'elles devenue une chimère moderne englober par l'hyper sexualisation ambiante, nous trompons nous dans notre illusion du bonheur, n'est-ce pas juste une fractale de l'étendue des joies que la vie nous apporte ? Devons-nous nous défaire de cette attraction primaire ou doit-on se complère éperduement dans les ébats charnelles jusqu'à notre mort ?
@@Garlic009 retourne sur jvc khey
@@highman4535 t'as pas même le niveau de jvc mec, rageux.
Quel plaisir .. subtilité de la démonstration dans une adaptation actuelle !
Amusant mais il bien le prof . bonne réalité bonne philosophie.et on ne peut plus juste.l'ennui ça c'est quand on a tout jalousie des autres comprise J'AI PALE SUR LE SUJET MAIS JE NE SAIS PLUS SI J'AI PARLÉ DE L'ENNUI MAIS IL A RAISON QUAND ON NE SAIT PLUS CE QUE L'ON A FAIRE QUE L'ON A TOUT L'AMOUR SURTOUT C'EST BEAUCOUP DE PÉRIODES D'ENNUIS MAIS NO PROBLÈME QUAND ON PERT TOUT ON EST MALHEUREUX A CREVER J'AI CONNU CELA ET J'ÉTAIS JEUNE MAIS ÇA C'EST TRES DURE.C'EST LA VIE .IL Y A UN TRUC QUE JE N'AVAIS PAS C'ÉTAIT UN TRAVAIL AGRÉABLE JE NE TRAVAILLAIT MÊME PAS VRAIMENT UN MINIMUM FAIRE FRUCTIFIER MES REVENUS EN BOURSE MAIS QUEL ENNUI DE TOUTE FAÇON J'AI TOUT EU J'AI TOUT PERDU.ENtre BONHEUR ET MALHEUR IL N'Y QU'UN PAS.BONNE JOURNÉE.ET ENCORE BRAVO AU PROF DE PHYLO IL A TOUT COMPRIS.bravo mec.
"Si vous vous ennuyez, alors vous êtes probablement de mauvaise compagnie".
C'est des profs comme vous on a besoin dans la vie pour être heureux à l'école😅
si je suis sa théorie, tu aurais le désir de l'avoir comme prof, et une fois le but accompli, tu t'ennuirais car le desir n'est plus, donc pas de bonheur. je joue avec les mots....
@@mellifluente oui mais le plus c'est la connaissance, le savoir acquis.
"Vous avez rendez-vous avec le bonheur" C'est profond!
@@zenondekition.2520 si je comprends bien spinoza, pour accéder au bonheur ,il faut être puissant et savoir saisir la jouissance dans l'immédiat afin d'assouvir ses désirs. Le puissant pratique donc sa puissance afin d'être heureux.
C'est la deuxième fois après quelques années que je tombe sur cette vidéo, et j'ai toujours l'impression d'avoir une illumination 😅
Quel cours génial !!!!!!!!!
Ecrire qu'on s'ennui sur youtube et tomber sur cette vidéo, check !
Merci aux recommandations UA-cam de m’être fait tomber là dessus
C'est exactement ce que je vie,loscillation souffrance,ennui et rien d'autre
Ce profs est exceptionnelle
"Hélas! La porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur, de sorte qu'on puisse la forcer d'un coup d'épaule; elle s'ouvre au dehors; aussi n'y a-t-il rien à faire" (Søren Kierkegaard, "Diapsalmata")
Le bonheur est la chose la plus communément commentée, depuis la plus haute antiquité. Paradoxalement, c'est aussi la chose la moins comprise et la moins partagée. Parce que son inaccessibilité est inversement proportionnelle à notre capacité à l'appréhender, question d'intelligence. Il faut en effet en posséder un minimum pour pouvoir prétendre en parler, et ce d'autant plus si on a le dessein de le faire avec pertinence. Mais, c'est en même temps le meilleurs moyen pour ne jamais parvenir à l'atteindre, ni à le définir complètement, ce bonheur tant convoité. C'est donc le mot en lui-même qui serait mensonger, dans le sens où nous serions à même de l'obtenir par nous-mêmes. Car il faut en effet toujours que quelqu'un nous ouvre la porte qui y mène... La question étant de savoir qui a la clef? Un indice: ceux qui ne le connaissent pas sont les seuls à le vivre pleinement, et cela se voit: tout leurs sourit, parce qu'ils n'y songent même pas. Il suffit que cette interrogation à propos du sens de la vie nous vienne à l'esprit, et c'est finit, il n'en faut pas plus pour être discrédité sur cette question. Ne dit-on pas, avec raison, imbécile heureux? Car "le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit” (Marcel Proust).
Se poser la question du bonheur prouve donc juste notre incapacité à en jouir sereinement et est le signe d'un énervement, d'un manque de chance. C'est le lot des singes pensants qui constituent ce que l'on appelle l'humanité civilisée et qui ne peuvent s'empêcher de s'agiter vainement sous le vent furibond de la concupiscence.
Le philosophe peut-il parvenir à se suffire à lui-même, tout en étant capable d'oublier son triste moi? Vous ne le saurez jamais, parce qu'une telle personne, par définition, ne se rencontre pas, ni dans le monde réel, ni dans le virtuel. Les moines dans les monastères ou les sages anachorètes qui ont fini leurs vie dans des grottes isolées, balayées en permanence par le simoun des déserts, ces hommes sans entraves, forts comme des Saints, qui les a jamais rencontrés? Qui donc a osé les rejoindre par delà le Bien et le Mal? Les philosophes qui sont revenus de ces hauteurs de pensées vertigineuses que l'on n'éprouve que dans la plus profonde solitude et qui sont quand même restés dans le monde et la société ont finit comme Nietzsche par ne plus parler à personne et par manger de l'herbe! Il n'est en effet pas donné à tout le monde de boire, sans sourciller, la ciguë et d'être capable en plus de s'en réjouir... Acte qui est, ne l'oublions pas, le bonheur ultime pour le véritable philosophe et le parangon de notre civilisation: un mix entre l'apologie de Socrate et celle du Christ.
Est-il dès lors préférable de se réjouir d'être capable de surmonter notre malheur ou, au contraire, de s’affliger de ne l'être pas assez de jouir de notre bonheur? Cette simple question que je vous livre, demeurée sans réponses humaines à ce jour, résume l'inanité de plus de deux mille ans de philosophie... "Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture de l'enseigne chez le brocanteur: "Ici, on repasse. " On apporte son linge et l'on est dupé: l'enseigne est à vendre". (Kierkegaard)
Une petite chanson (les paroles sont assez subtiles et résument bien, à mon avis, tout ce que nous avons dit): Jane Birkin - "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" ua-cam.com/video/Ll6ribfGJVA/v-deo.html
Je comprends l'idée mais on peut se poser la question du bonheur alors qu'on est heureux juste comprendre comment le cerveau fonctionne, la société tt ça c'est passionnant je trouve
1mn18 "Que je n'aime plus" on peut continuer a aimer même quand on a obtenu ce qu'on désire
Très juste. J'ai beaucoup de choses dans ma maison. Je les acceptées, ce sont des cadeaux. J'en ai acheté et j'en suis heureuse. Pourquoi aurai-je besoin d'en changer alors que j'y trouve mon bonheur, alors qu'ils sont utiles ?
Cette idée d'ennui (d'insatisfaction) sont utilisées par les économistes dans le but de nous faire dépenser notre argent. "faire tourner l' economie" donc inciter les gens à ne jamais être satisfaits et toujours jeter pour changer le proche environnement.
🥺 comme j'aimerais être à ce cours, il arrive à me transmettre sa passion
Merci beaucoup professeur, vraiment je détestais le cours de philosophie mais si c'était de cette manière je n'aurait raté aucun.
Dans ce cas là tu n'as rien compris à ce qu'il vient d'expliquer ;) (je plaisante)
@@sahke7932 hhh c'est de la philosophie c'est pas toujours facile de dire j'ai compris.
je confirme
Je ne m’ennuie jamais à mon travail, pour de vrai. Mais le reste de ma vie est une pourriture. Célibataire la trentaine passée, je n’ai plus d’amis véritables… mais au boulot ça fait quatre ans que j’ai l’impression de prendre un nouveau poste chaque semaine.
encore un menteur
Cours magistral en plus d’être marrant ! La pont jusqu’au gai savoir de Nietzsche ...
c'est la phrase la plus triste mais la plus vraie
C'est intellectuellement délicieux
N'est-pas là que la philo Tai Chi intervient pour sauver le bonheur ? (Quand le manque est supprimé, on reste à l'étape du désir en faisant en sorte de désirer toujours et encore ce que l'on a tel que l'on a : oh le bel amour ¨¨¨¨)
L'ennui, on n'en guérit jamais. Ce n'est ni un état mélancolique ni un état dépressif...
Conférence passionnante.
Les paroles de « Je m’ennuie » de Mylène Farmer s’éclairent :
« La vie oscille à l’envi
Comme un pendule rouillé
Me balancer
De la tourmente à l’ennui
…
De l’ennui à Bovary
Vivre en beauté
Vivre en blessure
Sa finitude
…
Quel bonheur 👍👍
Excellent . Une référence ce Monsieur
l'ennui est un équilibre pour notre santé mentale
Un excellent orateur pour un beau message
Bonjour , très intéressant merci.
Cette philosophie ne garantie pas l’impunité des meurtres impunis! L’impunité ! Est plus grave quand on la dissimule ! Sans vérité aucun code ne vous ouvre les cœurs
Pour moi l'ennui n'est pas l'attente ou la recherche du bonheur mais l'impatience et le manque d'envie à l'atteindre
Manger et boire, dont résulte la faim et la soif, sont des besoins, non des désirs.
Merde il joue avec les mots l'intellectuel quand il nous tient chapeau
merveilleux, merci