Chauffage par panneau rayonnant sur correcteur thermique et à effusivité correcte.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лют 2023
  • Maison à murs massifs en pierre, volonté de respecter ce bâti ancien, recherche de confort en restant dans l'esprit des murs minéraux, ne pas consommer beaucoup de ressources ni d'énergie pour la réalisation des travaux et ne pas, non plus, consommer beaucoup d'énergie pour le chauffage.
    Miser sur un système simple, vertueux et durable, permettant une durée de vie longue de l'équipement qui produit la chaleur.
    Voila les attentes des propriétaires.
    Explications sur le fonctionnement d'un mur extérieur massif, sur les intérêts de la diffusivité et de l'effusivité, sur les correcteurs thermiques et les parements lourds couplés à un serpentin interne assurant la transmission de chaleur et permettant d'atteindre le confort ciblé, voila ce que vous trouverez dans cette vidéo.
    Vous y trouverez aussi des conseils pour que le tout fonctionne bien et que le système soit pérenne.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 101

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  3 місяці тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @PierreCelat
    @PierreCelat Рік тому +2

    C'est passionnant. Merci pour ces trésors. Lorsqu'on est pas du milieu/métier, on a besoin de ces explications à la fois claires et techniques, à la fois limpides et de haut niveau.

  • @anthonyrouxfratello4077
    @anthonyrouxfratello4077 5 місяців тому +1

    Merci de porter ces valeurs et merci pour la transmission de savoir également

  • @arnauduu3765
    @arnauduu3765 Рік тому +2

    Hyper clair et précieux, merci!

  • @RpBPhotographie
    @RpBPhotographie Рік тому +1

    des vidéos très intéressantes et techniques qui permettent de ne plus faire d'erreurs et d'ajuster au plus prêt l'étude des matériaux et du mode de chauffage le plus adapté. Economie et confort.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Merci Roger, c'est mon but : aider à comprendre les phénomènes physiques, à voir comment en titrer parti ou comment s'en défendre afin, in fine, de faire les bons choix !

  • @emmanueld6988
    @emmanueld6988 Рік тому +2

    Merci 🙂

  • @saladerusse91
    @saladerusse91 4 місяці тому +1

    Et pour se balader en maillot de bain l hiver...une petite idée comme ça en passant...😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Hé bien merci Salade russe de cette proposition qui, comme disait Ciluche, fait avancer le "chminblik !".

  • @bertrandbouchereau535
    @bertrandbouchereau535 Рік тому +2

    Bien le coup du bonnet ! y'a la chapka aussi que perso je préfère !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      C'est aussi une bonne solution, elle a fait ses preuves en certaines contrées où elle a permis à certains de survivre dans des conditions peu enviables…

  • @christophejuban8899
    @christophejuban8899 9 місяців тому +1

    🤣🤣🤣le bonnet péruvien je suis pas prêt et ma blonde non plus 🤪🤪
    Merci papy

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Un jour peut-être, lorsque, sociétalement, nous n'aurons plus d'autres options car à force de nous biberonner aux énergies fossiles, nous dégradons largement notre biotope… sinon le béret, moins efficace, aide quand même, il y a aussi la chapka ou le bon vieux bonnet de laine à pompon… 🤗

  • @bodeinantony4282
    @bodeinantony4282 6 місяців тому +1

    Video intéressante. En effet, est il possible de mettre une trame électrique ? Même principe que le chauffage au sol électrique. Très bonne vidéo.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut bon jeudi

  • @floriangioe2993
    @floriangioe2993 Рік тому +1

    Très intéressant.Pour en revenir au chauffage,si pas d'autres possibilités,et si on te comprends bien,les radiateurs infrarouges sont les plus 'efficaces'?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Non, pas dans l'absolu, car ils ne s'appuyent que sur les émissions d'infrarouge et il est préférable que l'émetteur de chaleur apporte aussi de l'inertie.

  • @pouet4608
    @pouet4608 Рік тому +3

    Hyper intéressant ! Il y a 20 ans j avais lu le retour d experience d une personnne qui avait noyé ses tuyaux dans un banchage de plâtre sur murs de refend. Un autre cas aussi avec une solution par des pros dans les murs d enceinte d une maternelle en terre crue. Pas de notion de correcteur d effusivité dans le premier cas mis à part la masse du plâtre. C est ce correcteur qui evite de chauffer les oiseaux ou le climat sur site est il très favorable ? Merci de sortir des sentiers battus!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Lorsqu'on opère sur un mur de refend, pas besoin de correcteur thermique effectivement.
      Lorsqu'on opère sur un mur extérieur, oui, le correcteur thermique va couper de la paroi très froide extérieure et, ainsi, on aura un rendement optimisé.

    • @cccco9095
      @cccco9095 9 місяців тому +1

      @@PapyClaude Vos vidéos m’aident beaucoup à affiner mon projet et me font réfléchir. Tout est si complexe…
      Et si ce mur extérieur est en briques ciment Portland non isolé d’origine est isolé en ITE avec 12 cm de laine de bois + 2 cm de pare pluie fibres de bois et enfin enduit chaux et briquettes de parement traditionnelles (tradition dans le Nord) : faut-il un correcteur thermique ou est-ce préférable de garder les briques sans correcteur pour profiter de l’inertie des briques? Faut-il retirer le plâtre ?
      J’ai lu que les allemands délaissent de plus en plus le plancher chauffant au profit de murs chauffants et que la circulation de l’eau dans le plancher pouvait créer des interférences avec les ondes ce qui est néfaste pour la santé et le sommeil. Est-ce vrai?
      Quelle est la surface du mur radiant? En % de la surface plancher?
      Peut-on avoir un mur chauffant qui chauffe deux pièces de part et d’autre d’un mur intérieur en brique de 7 cm? Si oui, je suppose que les tuyaux seraient du côté de la pièce la plus grande. Possibilité de surchauffe d’une pièce par rapport à l’autre?
      Est-ce plus facile de faire toute la maison en murs chauffants que plancher chauffant ?
      Quel matériaux faut-il utiliser au contact d’un enduit chaux chanvre : PER ou multicouches? Risque que la chaux attaque les matériaux ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      @@cccco9095
      1) parpaings (vous les décrivez comme "briques au ciment Portland") non isolés.
      Pourquoi vouloir isoler ce mur avec tellement d matériaux, quelle consommation d ressources et d'énergie pour sa réalisation, quelle dépense financière !
      Isoler moins serait certainement suffisant, 12 cm épaisseur totale, ça corrigerait plus de 80% au niveau des fuites de chaleur.
      Si le mur existe, pourquoi est-il tel que décrit ?
      Si vous le créez, pourquoi intégrer des éléments au ciment Portland ?
      2) les interférences d'un plancher chauffant eu égard aux ondes telluriques, je ne le conteste pas, est-ce un préjudice grave ? Je ne me prononce pas non plus : aborder la géobiologie ou le feng shui, c'est "emmerdements garantis !"
      Par contre, les allemands sont des gens très pragmatiques… on ne peut pas espérer de leur vendre très longtemps une solution qui n'est pas la meilleure !
      3) voici un exemple de maison avec murs de refend chauffants : ua-cam.com/video/NWQYzkpgaqs/v-deo.html
      4) Comparaison murs chauffants, plancher chauffant : il faut choisir le plus pertinent… vous aurez la réponse dans la vidéo dont lien ci-dessus.
      5) le multicouche me semble préférable, cependant j'ai vu pas mal de dossiers en PER… Je ne tranche pas, si ce n'est qu'avec du multicouche, on aura moins formation de boue dans l'a tuyauterie (meilleure étanchéité à l'air).

  • @elrobon1
    @elrobon1 Рік тому +3

    Encore une fois très intéressant.
    Ce sujet du panneau correcteur thermique avec serpentin chauffant m'intéresse mais pouvez vous nous dire avec quel équipement vous faites circuler et chauffer l'eau ? (Autre que les pompes à chaleur air/eau )

    • @pierrelucsutter9037
      @pierrelucsutter9037 Рік тому +1

      Est ce que ce serait adapté à une installation solaire thermique ?

    • @NouriaDiallo
      @NouriaDiallo Рік тому +2

      À ma connaissance, c'est fait par un circulateur placé près du ballon tampon.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      @@NouriaDiallo très juste et tout simplement, le plus efficace à mon avis !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      On peut chauffer l'eau avec le moyen le plus adapté, le solaire thermique fait l'affaire, je vais présenter ici, dans quelques semaines, un reportage sur une maison à laquelle j'ai très largement participé, dans laquelle l'eau est chauffée avec du solaire thermique.
      Désormais je préfère le photovoltaïque car, tout au long d l'année, on a besoin d'électricité, alors que l'eau chaude l'été, c'est moins utile !

    • @pouet4608
      @pouet4608 Рік тому +1

      @@PapyClaude bonjour papy claude. Un courant de pensée du moment consiste à stocker la chaleur des tuyaux des industries dans une masse de sable ou de briques, pour reutiliser ou revendre cette chaleur. Il s agissait de tres hautes températures (de l ordre de 900 degres). Je me demande si utiliser du sable plutôt que de l eau pourrait permettre pour les gammes de temperatures du chau
      ffage pour les particuliers de stocker davantage d energie dans un ballon tampon à volume equivalent ( ou meme dans un bete trou) qu en le remplissant d eau? Merci papy claude pour ces reflexions sur le low tech!

  • @pierrelucsutter9037
    @pierrelucsutter9037 Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo, c'est un projet que j'ai en tête, faire sauter le platre sur un grand paneau et y faire un panneau rayonnant a partir de la terre argileuse du jardin. Par rapport à la pierre, elle est souvent decrié comme ayant une grande conductivité. Mais est ce que c'est vrai de toute les pierres ? La meulière ( dans mon cas) et ses alvéoles me semble au contraire assez isolante. Dans ce cas, y'a il nécessairement besoin d'un correcteur isolants derrière le panneau rayonnant ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Oui, la pierre meulière est peu conductrice de la chaleur par rapport à d'autres pierres, ,mais tout comme un borgne est roi au pays des aveugles, il n'est pas pour autant un bien voyant !
      Donc oui, il est souhaitable de prévoir un correcteur thermique même en présence de pierre meulière.

  • @jennybadl7840
    @jennybadl7840 Рік тому +2

    Très intéressant, merci Claude !
    Question d'une novice : si on fait passer de l'eau "froide" (À la température du réseau d'eau l'été) dans les serpentins, est-ce que cela peut rafraîchir l'habitation ?

    • @pierrelion1607
      @pierrelion1607 Рік тому +1

      Bonjour, je tente une réponse : il est tout à fait possible de faire passer de l'eau froide, tout comme les planchers rafraîchissants. Cependant c'est prendre le risque que la vapeur d'eau présente dans l'air (qui va venir à la rencontre de cette paroi refroidie) condense sur votre mur et crée donc de l'humidité !

    • @jennybadl7840
      @jennybadl7840 Рік тому

      @@pierrelion1607 Merci pour votre réponse. En été, l'humidité qui va s'évaporer vite à cause des températures hautes va créer du frais, non ?

    • @pierrelion1607
      @pierrelion1607 Рік тому +1

      @@jennybadl7840 oui en effet l'évaporation créé du frais, physiquement parlant. Mais je ne sais pas du tout si, dans le cas où un tel procédé de refroidissement fonctionne, l'humidité s'évaporerait facilement...
      De plus, un mur en pierre assez épaisseur présente une bonne inertie et ne devrait pas trop se réchauffer normalement !

    • @jennybadl7840
      @jennybadl7840 Рік тому

      @@pierrelion1607 Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Excellente réponse Pierre Lion, les professionnels de ce principe conseillent généralement de ne pas descendre sous 28°C, a priori zone de début de ce risque de condensation.
      Un site assez clair : www.climamaison.com/lexique/plancher-chauffant-rafraichissant-647.htm

  • @benderlegauchiste
    @benderlegauchiste Рік тому +1

    Merci pour toutes ces vidéos papy Claude, on en apprend beaucoup.
    Je compte changer de système de chauffage, pour l'instant fioul, maison en pierre non isolée. Le système de murs chauffants est très intéressant, petite question cependant. Mieux vaut le faire sur les murs périphériques ?
    J'ai un gros mur de refend qui sépare la maison en 2, est-ce plus adéquat de placer les serpentins au milieu de la maison ou non ? Je compte dans tous les cas faire un correcteur thermique sur les murs qui donnent vers l'extérieur
    On trouve peu de documentation sur les murs chauffants, c'est dommage

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Il vaut mieux le faire sur les purs périphérique, par contre bien s'imposer le correcteur thermique d'abord et ensuite le système rayonnant.
      Pour être vraiment certain, consultez un Habitologue, vous verres, l'investissement sera très vite amorti et… bien au-delà !
      habitologue.com

    • @benderlegauchiste
      @benderlegauchiste Рік тому +1

      @@PapyClaude merci pour votre réponse

  • @dimitriduchesne1351
    @dimitriduchesne1351 6 місяців тому +1

    Monsieur papy merci pour ces précieuses infos que vous partagez je me renseigne activement sur la meilleures façon de chauffer sous les 50 degrés d'eau tout le rapproche du plancher ou mur chauffant, avez vous des sites internet qui préconisent comment avec quel matériaux en fabriquer ? J'avais penser à venir couler un fin mur en plâtre ou béton lol ou bien carrément venir monter un petit mur de doublure pour lui faire des signées et incorporé le serpentin merci d'avance pour vos réponses

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      D'abord un correcteur thermique contre le mur extérieur, ensuite un support pour poser le serpentin (canisse par exemple), enrobage dans un enduit lourd, style terre ou gravier/chaux et finition avec un enduit fin, soit en terre, soit un ceux/sable…

    • @dimitriduchesne1351
      @dimitriduchesne1351 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude des carreaux de plâtres style ytong ou carreaux de brique creuse rouge ça irai ? Plus qu'à faire les rainures pour incorporer sachant qu'en mur porteur derrière j'ai 35 centimètres d'épaisseur de brique terre cuite anciennes

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@dimitriduchesne1351 je ne comprends pas tout de vos besoins ou contraintes, vu l'importance des travaux.
      Les choix doivent se faire en prenant en compte de très nombreuses données.
      Je vous conseille la consultation d'un habitologue… vous réaliserez un choix plus sûr et, surtout, vous ferez certainement des économies car une analyse in situ est un investissement, non une dépense…
      habitologue.com/yb

  • @user-ns9mb2lv1n
    @user-ns9mb2lv1n 5 місяців тому

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’ensemble de ces explications très claires, et super agréable quand on veut essayer de faire « mieux » en rénovation !
    Je m’interroge sur un sujet : est ce que l’on peut appliquer le bloc chaux chanvre ou une projection de béton chaux chanvre, dans le cadre d’un mur avec remontées capillaires? Les nitrates vont ils migrer dedans? Et surtout n’y a t il pas un risque de faire pourrir le chanvre si il est en contact avec de l’humidité de manière permanente ?
    Dans mon cas, je souhaiterais vraiment faire de la projection chaux chanvre, car je suis vraiment convaincu du procédé suite à vos explications.
    Mais je suis dans une maison en mur de 35cm briques pleines, et j’ai un mur avec des remontées simples, et un mur enterré de 40cm par la terre du voisin …
    Merci du conseil, si cela est possible bien sûr :)
    Et je continue à profiter de votre savoir avec les autres vidéos !

  • @DavidCohen
    @DavidCohen Рік тому +1

    J'ai un radiateur type "grille-pain" dans un studio 30m2 parisien à l'isolation ancienne (double vitrage bas de gamme et 5cms de laine de verre en sous face de toit).
    Ce chauffage unique suffit bien au confort mais chauffe + la mezzanine (1,20 m sous le toit pour couchage) que le bas.
    QUESTION : sera-t-il rentable/efficace de remplacer le "grille-pain" par un rayonnant ?. Merci.

    • @MRJEANJEANWEB
      @MRJEANJEANWEB Рік тому +1

      Oui.
      Mais un bon rayonnant doit etre grand et cest 0.60 a 1euro par watt

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Le grille pain chauffe l'air et cet air chaud, ensuite, monte et probablement que la chaleur s'échappe par le toit.
      Un système rayonnant serait effectivement plus efficace. Il est possible de choisir un radiateur à bloc rayonnant.

    • @DavidCohen
      @DavidCohen Рік тому +1

      @@PapyClaude Bloc rayonnant, ça veut dire qui emmagasine de la chaleur ?
      Rad. bain d'huile, est ce rayonnant ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      @@DavidCohen Non, pas vraiment, car d'une part il y a peu d'huile et, d'autre part, l'huile a une chaleur spécifique peu importante (1290 J/kg/K) par rapport à d'eau par exemple (4180 J/kg/K) et, par ailleurs, sa densité est aussi moins grande. Ce pourrait par contre être le cas d'un radiateur à bain d'eau mais… à 100°C, l'eau boit et alors le radiateur pourrait exploser !
      L'objectif recherché avec les radiateurs à bains d'huile est de chauffer un fluide courant, peu cher, disposant d'une température d'ébullition élevée afin de ne pas engendre l'explosion du contenant) et de permettre, ainsi, d'augmenter facilement, rapidement et sans risque la surface exposée et en capacité d'engendrer 2 effets : le rayonnement (peu important du fait de la géométrie de ces appareils et de leur faible surface émettrice) et de chauffer l'air qui l'enveloppe afin d générer une répartition dessaleur par convection (peu efficace).
      Ve sont donc des appareils assez médiocres au plan efficacité, ma-is simples, fiables, peur onéreux à l'achat et pouvant s émettre en place partout ou on dispose d'une prise de puissance suffisante.

  • @patriciamule4359
    @patriciamule4359 7 місяців тому +1

    bonjour Papy Claude déjà merci beaucoup pour ces vidéos qui apporte beaucoup de connaissance.
    j'ai une question je répare ma maison et je suis en train de jointer les murs après je vais faire un correcteur thermique mais en voyant votre vidéo je suis intéresser pour mettre le serpentin est ce que vous avez une vidéo qui explique comment faire.
    en sachant que je vais mettre aussi un plancher chauffant et je ne sais pas comment faire car les 2 ne fonctionnent pas a la même température.
    Pour info je fabrique mon électricité avec mes panneaux solaire
    Merci pour votre réponse
    Mulé Patricia

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Hélas patricia, non, je n'ai pas de vidéos présentant une technique ou un e autre, je me refuse à faire des autos, beaucoup en font déjà.
      Moi je me concentre sur l'aide à faire des choix en aidant les partuculiers à,se poser le sbonnes questions avant : Pourquoi ? Que vais-je y gagner ? Quels sont les contraintes ? Quelles sont les solutions possibles ? Quellles seraient les meilleures ? … Et, seulement ensuite, comment et avec quoi ?

    • @patriciamule4359
      @patriciamule4359 7 місяців тому +1

      @@PapyClaude Ok je vais chercher en tout cas merci ca ma fait murir le projet

  • @thomberger5245
    @thomberger5245 8 місяців тому +1

    Bonjour PapyClaude,
    Vidéo vraiment très intéressante et très pédagogue. J'aurais une question : pour éviter tout risque de fissure sur le parement final, serait-il possible de prévoir 5-6 cm de correcteur thermique (chaux-chanvre par exemple) puis une ossature bois remplie entre les montants de chaux-sable dans lequel on noierait les serpentins puis on fixe du fermacell sur l'ossature bois. Ceci donnerait une paroi de 5-6 cm de correcteur thermique puis 5cm de chaux-sable dans lequel il y a les serpentins puis le parement final en fermacell. Mais quid de l'effusivité, de la conductivité,.. du fermacell.
    Bonne continuation.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      Très honnêtement je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter du fermacell.
      On peut armer le parement final avec de la filasse, ça marche bien, sinon il est aussi possible (moins écolo) d'ajouter des fibres d'armement en polypropylène ou fibres de verre…

    • @thomberger5245
      @thomberger5245 8 місяців тому +1

      @@PapyClaude ok merci pour votre réponse. Dernière question : le correcteur thermique joue-t-il le rôle de frein vapeur ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      @@thomberger5245 Pas besoin de pare-vapeur avec un correcteur thermique, juste bien veiller aux liaisons avec les menuiseries, le sol et les plafonds.

    • @thomberger5245
      @thomberger5245 8 місяців тому +1

      @@PapyClaude Décidément que des avantages à cette méthode.
      Merci encore pour vos réponses rapides 👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      @@thomberger5245 Quand on peut, autant le faire !

  • @libellule3345
    @libellule3345 Рік тому

    Si on prend l'exemple des isolants minces on comprend que cela marche puisque la toiture reçoit du rayonnement et les tuiles rayonnent aussi et donc l'isolant mince réfléchit les rayonnements d ailleurs c les matériaux utilisés pour les couvertures de survie....

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Voici mon, avis s-ur les isolants minces, on risque de ne pas être d'accords ! www.soigner-l-habitat.com/isolants-minces-sont-ils-reellement-efficaces/

  • @jacquesm40017
    @jacquesm40017 Рік тому +3

    Je deviens sourd ou le son est trop bas ? Il y a un bruit de fond parfois autour de soi qui empêche votre voie d'être intelligible, mais au calme ça peut aller, à bon entendeur ...
    Le sujet est vraiment intéressant.
    Votre client adore peut être ses petites pierres apparentes mais il me semble qu'à la construction il y avait un enduit intérieur au vu du décalage de 2cm entre le linteau et la pierre. Les anciens étaient plus raisonnables et au fond avaient meilleur goût.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Je suis désolé Jacques pour le son, nous cherchons des solutions douces et légère pour le son, pour que les clients, la preneuse d vue (ma belle) et moi-même, oublions que nous filmons.
      En ce qui concerne le goût, à chacun le sien, mais ce qui est certain c'est que les anciens avaient compris des trucs pour demeurer dans un confort relatif mais acceptable en consommant beaucoup moins de ressources que nous tant pour les travaux que loirs de l'exploitation de l'habitat, sans abimer leur bâti et en lui permettant de vivre très longtemps.

  • @Hugo-lj3ot
    @Hugo-lj3ot Рік тому +1

    Bonjour, comment être sûr que la chaleur ne parte pas dans le mur et qu’elle soit bien transmise vers l’intérieur de l’habitat ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      En suivant ce que j'ai décrit…

  • @libellule3345
    @libellule3345 Рік тому +1

    On déconseille les pompes à chaleur avec les pierres apparentes mais finalement c possible a basse température il suffirait de dimensionner en conséquence des radiateurs en fonte...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Une pompe à chaleur reste… une bête à misère, il faut se poser la question "pourquoi ne se vendent-elles que lorsqu'elles sont subventionnées?".
      J'envisage d m'attaquer à un bouquin traitant de ce sujet des pompes à chaleur qui me semblent relever vie la chronique des catastrophes à grande ampleur à un terme assez proche (5 à 10 ans).
      Je tempère : dans certaines régions, pour certains types d'habitat, pourquoi pas, mais surtout pas partout !

    • @louvi99
      @louvi99 Місяць тому

      Pour ma part, j’en suis arrivé à la conclusion que la pompe à chaleur ne vaut le coût que dans le sud et associée à des panneaux photovoltaïques.

  • @gerardgueibe7309
    @gerardgueibe7309 Рік тому +3

    Avec beaucoup de gratitude, Merci pour les explications mais on voudrait voir car une image vaut 1000 mots.
    Par exemple à l'aide de photos de réalisations sur d'autres chantiers, à insérer judicieusement.
    En tous les cas, bonne continuation, ils seront contents les petits-enfants (tous les enfants sont nos enfants )

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Oui, j'espère que nos descendants, filiaux ou non, seront indulgents avec nous et nos comportements. J'essaie, à mon petit niveau, de faire que ce ne soit pas trop compliqué pour eux.
      Pour ce qui est des images, voici le lien vers mon site Web, avec quelques images d'une maison construite en 2006, chauffée non pas par émission de chaleur grâce à des panneaux chauffants contre des murs extérieurs mau-is grâce au réchauffage de murs lourds intérieurs.
      Il y aura un reportage ici dans quelques semaines sur c cette maison et j'aurai aussi quelques photos à faire voir.
      www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/mob-en-2007/

    • @gerardgueibe7309
      @gerardgueibe7309 Рік тому

      @@PapyClaude Super !

  • @dominiqueluitot8640
    @dominiqueluitot8640 Місяць тому

    Bonjour,
    Et pourquoi une résistance électrique basse température noyée dans le parement du correcteur thermique ?

  • @kikou8851
    @kikou8851 Рік тому

    Mais une partie de l'energie du serpentin s'échappe dans le mur non ?

  • @libellule3345
    @libellule3345 Рік тому +1

    C dommage de couvrir ces beaux murs en pierre apparente.. ici on en a sur les murs intérieurs mais parfois les pierres apparentes sont sur les murs extérieurs ..chauffage central+ enduit bien sûr les économies d'nrj sont dans la balance ..

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Il faut placer le curseur selon ses priorités : l'esthétique ou l'efficacité, survivre difficilement dans un bel intérieur (encore que ce ne soit ici que du subjectif…) ou vivre plus facilement en privilégiant l'efficacité thermique conjuguée à une faible consommation d ressources et peu d'émissions de gaz à effet de serre…

  • @libellule3345
    @libellule3345 Рік тому +1

    Oui ce sont les 1ers cms d'isolant qui comptent c pas linéaire on ne le dit pas assez ...

  • @matvig45
    @matvig45 Рік тому +1

    Bonjour Papy Claude. Merci énormément pour ces partages d'informations que l'on ne trouve nulle part. Je cherche des informations sur les plafonds chauffants hydrauliques. Les vendeurs et certains artisans disent que c'est très confortable car cela émet beaucoup d'infra rouges. Avez vous un avis là dessus ? Un retour d'expérience ? Merci beaucoup !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Un avis oui : c'est effectivement très confortable.
      Je n'ai pas de reportage possible sur ce type d'installation, lorsque j'en ai rencontré, j'étais loins d'imaginer qu'un jour je ferais des vidéos !

    • @matvig45
      @matvig45 Рік тому

      Merci de votre réponse !

    • @matvig45
      @matvig45 Рік тому +1

      Juste une dernière question, les systèmes de plafond chauffant sur vous avez vu émettent ils assez d'IR pour arriver à chauffer un sol ?? Pas autant qu'un plancher chauffant je le doute mais est ce que cela agit un peu quand même ? Merci encore pour votre réponse et le temps que vous passez à nous informer !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@matvig45 Oui, il y a un peu d'effet et de captation d'infrarouge mais peu et, qui plus est, principalement au niveau des parties directement exposées, donc pas sous les meubles par exemple, ce qui n'est pas un handicap sous les rangements mais en devient un sous un bureau ou une table de séjour.
      Il faut alors opter soit pour un tapis soit pour le port de chaussures ou charentaises à semelles épaisses, ce qui, dans les 2 cas, constitue un interface suffisant pour éviter l'inconfort d'un ressenti de pieds froids. A noter que ce handicap existe aussi avec des parois rayonnantes ou tout autre système (radiateur, poêle central de masse…) qu'un plancher chauffant.

  • @francoiselrw1411
    @francoiselrw1411 Рік тому +1

    Mais du coup, elle n’aura plus son beau mur avec ses pierres apparentes ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Non, mais il faut opérer des choix et, au-delà du fait qu'elle aura toujours ses refends, eux aussi en pierre et pour le coup moins pénalisants au plan de la conservation de pierres apparentes, même si ce n'est pas l'idéal au plan ressenti de confort thermique.
      Pour ce qui est de la nécessité de prendre bien en considération l'aspect thermique, quitte à abandonner certains choix esthétiques, il faut se projeter dans des temps difficiles,, probablement très proches, où il ne sera plus possible de consommer autant de ressources pour se chauffer qu'aujourd'hui.
      Un peu de développement, aujourd'hui mon nous dit d'éradiquer les passoires énergétiques sans se préoccuper des consommations de ressources selon les injonctions de réalisation (entre autres pour percevoir les fameuses aides, trop souvent effet d'aubaine…).
      L'objectif unique est la réduction de la consommation à l'exploitation et la diminution des émissions de nGES à ce moment, mais quid des impacts sur ces plans du fait de la fabrication, de lu transport, de l'installation, de l'entretien et du recyclage en fin d Evie des équipements conseillés !
      Demain (je le ré exprime : un demain vraisemblablement très proche, beaucoup plus que ce que beaucoup espèrent, je me mouille, dans 3 à 5 ans, la vie au quotidien aura beaucoup changé : on ira acheté… ce qui sera disponible et que l'on aura la possibilité financière d'acheter, les rayons seront de plus en plus vides, à commencer probablement fin 2023 et courant 2024 avec des denrées alimentaires de base : beaucoup moins d'engrais azotés (leur prix a doublé en 1 an), le véritable booster de l'agriculture intensive, moins de mécanisation (le prix de gasoil, même non routier, a considérablement augmenté), très peu d'eau pour irriguer (nappes phréatiques au plus bas, situation jamais vue, donc baisse probable très importante des rentrées déments, comment produire des céréales avec peu d'engrais et pas d'eau, demandes à n'importe quel agriculteur que vous connaissez, c'est mission impossible !).
      Il n'y a pas de miracle possible, il n'y a pas de génération spontanée, pas d'engrais, pas d'eau, pas our peu d production et dons¬… pas ou peu de denrées dans les magasins !
      Donc, pour ce qui est des possibilités de se chauffer, il en va de même : de moins en moins de ressources pour limiter les fuites de chaleur, de plus en plus d'ingéniosité pour "exploiter" las chaleur et en jouir quand elle est là, ceci avec le moins de ressources mobilisées possibles, les plus natives et locales possibles… ne serait-ce pas un peu ce que je développe depuis des années ?
      Probablement oui, suis-je assez entendu, moi et d'autres car je ne suis heureusement pas seul ? NON…
      QSVP, faites connaître cette chaîne et aidez ceux qui essaient d'expliquer les chose"s, calmement sereinement, pour faire, comme le dit très bien Jancovici, que nous allons vers une efficacité maximale avec les ressources disponibles, pour que nous abordions ces temps futurs et leurs effets inéluctables ayant choisi des stratégies de frugalité, seule voie possible, donc faire des choix maîtrisés et rester maître de notre avenir et de nos capacités de vie, faute de quoi nous devrons subir les choses et alors nous aurons un sentiment de pauvreté, ce qui, avouons le, est beaucoup plus difficile à accepter que la limitation volontaire !

    • @francoiselrw1411
      @francoiselrw1411 Рік тому +2

      @@PapyClaude Je partage complètement et votre chaine apporte énormément d'informations pour aider à faire des choix éclairés. Nous démarrons la rénovation et l'extension(petite) d'un pavillon des années 70 sur sous-sol complet et combles aménageables, chauffé au fuel. C'est clairement une passoire thermique, peu isolée et construire selon les normes d 'avant premier choc pétrolier', mais la détruire pour reconstruire du neuf nous paraissait être un énorme gâchis. Nous partons dans une aventure où chaque choix sera guidé par l'économie de moyens et les capacités d'approvisionnement qui sont déjà fluctuantes et sans passer par le miroir aux alouettes des opérations subventionnées. Il est d'ailleurs plus que probable que nous soyions dans l'obligation de nous retrousser les manches, car les artisans sont très frileux à poser autre chose que du PVC et du polystyrene.
      Votre chaine est d'utilité publique ! Je la partage régulièrement !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@francoiselrw1411 Merci Françoise, je suis heureux de pouvoir aider !
      Sans chercher à vendre une prestation d'habitoloigue, cependant j'en conseille la -consultation car le coût de son intervention apporte 2 choses :
      - la sécurité dans les choix car il (elle) est formé(e) à, aider l'occupant à comprendre sa maison et son fonctionnement, à se questionner sur ses objectifs et attentes et, ainsi accompagné, à faire les bons choix et éviter les travaux inutiles,
      - les économies générées sont toujours, parfois même de beaucoup, plus importantes que l'investissement.
      habitologue.com/choisir-un-habitologue/

    • @francoiselrw1411
      @francoiselrw1411 Рік тому +1

      @@PapyClaude J'y songeais justement 😉

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@francoiselrw1411 J'en suis très content.

  • @gerard.mourier_harmonica
    @gerard.mourier_harmonica Рік тому +1

    Comment réduire véritablement la consommation de chauffage dans une maison ancienne en pierres sans causer des désordres humides.
    -
    Qui est capable de répondre clairement à cette question au lieu d'expliquer des tonnes de choses qui, certes, sont tout à fait dignes d'intérêt mais ne donnent pas la solution.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Comme déjà évoqué Gérard, un ou une habitologue pro, ce sont des professionnels formés et compétents, j'ai assuré moi-même plus de 70% des cours qu'ils ont suivi, vous devrez certes débourser quelque argent, mais vous aurez la certitude de pouvoir faire le ou les bons choix habitologue.com/choisir-un-habitologue/

  • @ChristopheB-vu5jw
    @ChristopheB-vu5jw Рік тому +1

    Bonjour, pourquoi ne pas mettre directement une plaque chauffante électrique (céramique, etc.) plutôt que faire circuler de l'eau dans une tuyauterie?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      L'eu permet de stocker facilement beaucoup de chaleur et, grâce à un ballon tampon (concept que j'ai présenté et développé dans quelques vidéos sur cette chaîne), ce système permet de différer son utilisation.
      Obtenir le même résultat avec d l'électrique direct est possible de 2 façons :
      - prévoir des batteries électriques (il faut une capacité de stockage importante, par exemple avec 1000 litres d'eau que l'on fait passer de 35 à 70°, on a de l'ordre de 30 kWh de stockage… ceci pour moins de 5000€ d'investissement, y compris les accessoires et la gestion, contre des sommes au moins 5 fois supérieures pour des batteries électriques (il faut se baser sur les capacités réelles des batteries électriques, jamais équivalentes à leurs capacités absolues. Sur ce point c'est un peu comme un ballon d'eau dont les capacités pourraient être considérées allant de 0 à 99°C alors que, par sécurité, on ne dépasse pas les 80°C, 85 grand max et que, pour disposer d'une eau à 35°C dans le circuit d chauffage, on ne doit pas disposer d'eau dans le ballon à une température inférieure).
      - autre solution : parement épais et donc à forte capacité de stockage d chaleur… gestion beaucoup moins souple qu'avec un circuit d'eau chaude.
      handicap avec ce système, en cas d'insuffisance d'électricité car pas de soleil et donc pas de prod PV ou chute du réseau, on n'a pas de solution de secours, sauf à disposer d'un groupe électrogène puissant et … polluant. Alors que, a contrario, on eut toujours produire d l'eau chaude avec un système d'appoint et secours tel qu'un poêle bouilleur ou autre système en capacité de chauffer de l'eau. Le besoin en électricité se limite aux circulateurs, soit très peu.