Quels sont les différents types de correcteurs thermiques ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 чер 2024
  • Après avoir vu ce qu'est un correcteur thermique et l'avoir comparé avec d'autres traitements, nous allons voir qu'il existe plusieurs types de correcteurs thermiques.
    Mon propos n'est pas de vous expliquer dans les détails comment faire mais que vous connaissiez les différentes corrections possibles et leurs mises en œuvre.
    J'aborde ici les 3 types principaux : terre/paille, chanvre/chaux et bois.
    Liens vers des vidéos traitant de ce sujet :
    - • Un correcteur thermiqu...
    - • Isolation VS Correctio...
    - • Une rénovation réussie...
    Liens vers des articles :
    - soigner-l-habitat.com/les-par...
    - soigner-l-habitat.com/les-par...
    - soigner-l-habitat.com/confort...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 24

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  Місяць тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @sylmer547
    @sylmer547 12 днів тому

    Excellent

  • @brunozundel5074
    @brunozundel5074 Місяць тому +1

    Merci Papy..
    On n peut pas faire plus clair !!
    Celle là..j enregistre ..avec d autres.
    Tu es ma bible de chevet 😂
    Merciii

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Місяць тому

    Bonjour, et bravo pour le boulot courage pour la suite, tip top très clair.

  • @alunbe
    @alunbe 28 днів тому

    bonjour, peut on peindre la paroi bois fixer au mur ?

  • @batirdemain6459
    @batirdemain6459 Місяць тому

    Bonjour, je me permets de compléter votre propos concernant le banchage, qui a la différence des enduits chanvre chaux appliquée manuellement ou mécaniquement ( par pot a projeter par exemple) se rapproche d'une isolation par sa teneur bien plus importante en fibre végétale. Un enduit chanvre chaux a un ratio liant/charge d'environ 1/1 alors qu'un chanvre chaux banché tourne plutôt autour de 4,5 volume de chanvre/1 volume de chaux.
    Cordialement

  • @damienfournier1157
    @damienfournier1157 Місяць тому

    Bonjour Claude, une question à laquelle je n'ai pas su trouver la réponse: est-ce que le médium ou l'aggloméré ou l'osb sont de bons correcteurs thermiques?

  • @chriscan2347
    @chriscan2347 Місяць тому

    Très intéressant. Cela veut dire que je pourrais éventuellement poser du bois sur mes cloisons en briques plâtrières qui doublent les parpaings de ma maison (1977), plutôt que de faire le classique placo + laine ? Ce bois pourrait il être ensuite habillé d'une manière ou d'une autre?

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Місяць тому

      En intérieur je ferais une simple peinture micro poreuse de qualité, c’est cher mais au moins ça laisse respirer le bois sans laisser remonter les tanins qui tacheraient la peinture.
      Je crois que la toile de verre laisse aussi respirer les murs mais il faut que la colle utilisée soit aussi perspirante.
      J’éviterais le papier peint type vinyl qui emprisonnerait l’humidité.
      En extérieur un enduit chaux également pour laisser respirer le bois pour éviter qu’il pourrisse prématurément.
      J’éviterais du béton/enduit monocouche au ciment qui vont emprisonner l’humidité.

  • @angelheart7206
    @angelheart7206 Місяць тому

    Bonjour, quand vous parlez de tissu, s’agit-il du métisse (vêtements recyclés) ou bien d’un autre type de correction thermique ?

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Місяць тому +2

      La métisse est un isolant, donc derrière du placo ou autre. Ce n'est donc pas un correcteur thermique. Claude parlait de tenture ou de tapisserie murale

    • @angelheart7206
      @angelheart7206 Місяць тому +1

      @@damienfournier1157merci 👍🏼

  • @Scario45
    @Scario45 Місяць тому

    Petite question personnelle. J'ai un projet de rénovation d'une maison de la Beauce, murs de moellon de 50cm environ. J'aimerais isoler par l'extérieur en fibre de bois et en même temps faire une correction thermique d'intérieur. De sorte à avoir à la fois un ravalement de façade avec l'énergie thermique stoppé et restant dans la maison le plus longtemps possible et d'autre part à l'intérieur cette gestion de l'humidité, des rayonnements et gérer l'électricité pour y faire passer mes gaines et mes fourreaux.
    Est-ce que ça vous paraît raisonnable ou bien risque de séquestration d'humidité dans le mur? Je sais que la chaux est perspirante et transpirante mais je me demande si il n'est pas recommandé de laisser au moins un coté du murs en contact proche avec l'air ambiant ou si je peux le recouvrir des deux cotés

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Місяць тому

      La solution semble bonne tant que ça respire. Utilisez peut-être une chaux aérienne (mais c’est treeees long à terminer de prendre) ou une NHL2 qui est la moins hydraulique et normalement la plus respirante des chaux hydraulique.
      Je pense que si ça doit pourrir ça pourrira mais vous ne serez sûrement plus là pour le voir.
      Le fait d’avoir le bois en contact avec l’extérieur n’empêche pas les pieds des maisons à colombage de pourrir ou leurs enduits de se dégrader.

    • @Scario45
      @Scario45 Місяць тому

      @@user-k86hc34g Peut être que je bosserai plutôt avec de la NHL 2 plutôt, quitte à ce que ça mette 2 à 3 mois à sécher, je ferai en sorte d'installer un poêle à pétrole et d'utiliser mon poêle à bois pour faciliter la carbonatation de la chaux et assurer une température minimale de 15°C.
      Donc oui, la question de la pourriture de la matière végétale dépend des échelles de temps. Si j'arrive à pousser la durabilité de tout ça au delà de 40 ans je m'y ferai volontiers.
      Reste à voir comment je ferai pour gérer le salissement du correcteur thermique, si mon chauffage principal est au bois il est quasi sûr qu'à force la chaux va finir par se salir, sauf si je fais un STUC par dessus peut être

  • @bodeinantony4282
    @bodeinantony4282 Місяць тому

    Est ce qu'un correcteur thermique est réalisable par l'extérieur : chaux /sable/chanvre et recouvert en fintio' chaux sable. Est ce que le correcteur fera son travail ?

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Місяць тому +1

      @@bodeinantony4282 un correcteur thermique ne peut être que sur les parois intérieures. Leur rayonnement infrarouge se ferait vers l'extérieur sinon.

    • @bodeinantony4282
      @bodeinantony4282 Місяць тому +1

      @@damienfournier1157 merci à vous pour la réponse.

    • @bodeinantony4282
      @bodeinantony4282 Місяць тому

      @@damienfournier1157 dans ce cadre là : remplissage chaux chanvre entre lambourde puis par dessus plancher de 3 cm. Est ce que le correcteur est adéquat ici. Merci d'avoir pris le temps de me répondre à mon ancienne question.

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Місяць тому

      @@bodeinantony4282 avec un plancher bois oui c'est top , entre deux étages ou si le terrain autour est en forte pente . Sinon pourquoi vouloir s'isoler du sol?

    • @bodeinantony4282
      @bodeinantony4282 Місяць тому

      @@damienfournier1157 en bas j'ai une cave. Ancienne cave de viticulteurs pour être exacte. Merci pour la réponse :)

  • @soona-senin
    @soona-senin Місяць тому +1

    Vivien roulens a la place d aller à BK et de fouiller les poubelles tu peux matter ça stp...

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Місяць тому

    Salut CLAUDE bon mercredi soir je partage /alex