Gaining Insight on Autism : Executive Dysfyntion

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лип 2024
  • My uTip (help me for free, buy stickers, watercolours, clothes) : www.utip.io/hparadoxa
    Twitter (I am very active) : / hparadoxa
    Facebook : / hparadoxa
    My site : alistairh.fr
    Instagram : @HParadoxa
    Credits :
    Music from Jukedeck - create your own at jukedeck.com.
    Sheep : • Sheep Baaing
    Paul Taylor's video : • What The Fuck France -...
    ~~~~
    To go futher :
    Amanda Baggs : • How to Boil Water the ...
    - [german] Lian Heerzberg : • Video
    - Amythest Schaber : • Ask an Autistic #25 - ...
    - kestrel-tree.tumblr.com/post/1...
    - neuro-radical.tumblr.com/post...
    - bipolarnet.tumblr.com/post/155...
    ~~~~
    About me :
    My name is Alistair.
    I use they/them pronouns

КОМЕНТАРІ • 308

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 5 років тому +53

    "On a pas la flème de dormir et surtout pas pour aller à la poste à la place" => cette citation est belle.

  • @sarah-altaria6422
    @sarah-altaria6422 5 років тому +127

    Je savais pas que ça portait un nom, tout ce bordel qui se passe dans ma tête dès que je dois faire un truc :o

    • @sarah-altaria6422
      @sarah-altaria6422 5 років тому +17

      @Cwit COCO Ça fait 2 semaines que je dois sortir prendre un rendez-vous pour me faire aider pour des démarches administratives (impossible de faire cela seule) sauf que j'oublie que je dois y aller. Du coup, quand je m'en rappelle, je peux pas y aller parce que c'était pas prévu dans la journée. CERCLE VICIEUX QUAND TU NOUS TIENS (haha)

    • @sarah-altaria6422
      @sarah-altaria6422 5 років тому +5

      @Cwit COCO Moi j'en suis au tout début du processus de diagnostique ^^
      Pareil! Je suis incapable de m'organiser pour faire mes devoirs et mes révisions. Je ne sais jamais par quoi commencer, et résultat, je reste paralysée et ne fait rien. Plus le temps passe plus je panique, et les dead lines sont des condamnations à l'inaction pour moi. Mardi, j'ai mes partiels. Je n'ai pas révisé. C'était pareil pour le bac.

    • @sarah-altaria6422
      @sarah-altaria6422 5 років тому +1

      @Cwit COCO Moi qui pensait que c'était de la flemme!

    • @ornella.91
      @ornella.91 4 роки тому

      😂

  • @elidlk
    @elidlk 5 років тому +143

    Franchement, merci.
    Je suis atteinte de dépression chronique et la dysfonction executive, c'est un truc dont je souffre dans ma vie de tous les jours. Ca m'empêche de faire plein de petites choses du quotidien, et à moyen/long terme, d'atteindre des objectifs plus importants.
    Quand j'ose en parler autour de moi (ce qui n'est déja pas évident), on me dit que tout le monde procrastine parce que c'est plus confortable de ne rien faire plutot que d'entrer en action.
    Mais non, ca n'a rien de confortable de devoir cogiter pendant 30min pour se lever chercher un verre d'eau quand on meurt de soif. :/

    • @paul-heliasansone1646
      @paul-heliasansone1646 3 роки тому +4

      Je compatis.. Même problème

    • @Litternature
      @Litternature 3 роки тому +4

      Moi pareil, je ne sais pas si c'est la dépression chronique ou la dépression événementielle.
      Exemple: quand je viens à avoir plus d'un TAF en même temps (surtout désagréable, comme administration ou procès ou solution à trouver) + s'entretenir (là dedans je déteste cuisiner et laver la vaisselle),
      Autre exemple: là, personne ne m'a dit "comment ça va?" pendant 2 mois, alors que je croyais que les miens se souciaient de moi.
      Alors compassion: JE TE CROIS.

    • @morganechaili
      @morganechaili 2 роки тому +2

      Oui, tellement, on me dit 'haha, c'est normal d'avoir la flemme' mais non...

    • @melanierouiller1110
      @melanierouiller1110 10 місяців тому

      Moi aussi ça m'arrive a cause d'angoisses

  • @junenovae
    @junenovae 5 років тому +109

    j'ai raté plusieurs examens à cause de hors sujets parce que la question posée demande de commencer à un point qui se situe au milieu de la structure que j'ai établie.
    Par exemple on me demande de parler de Vivaldi, pour moi quand j'ai étudié Vivaldi c'était au milieu de mon cours qui commence par Martin Luther et le Concile de Trente, qui va ensuite vers la Tragédie Lyrique et l'opéra...
    Ce qui fait que, malgré que j'essaie de résumer au maximum pour arriver à Vivaldi rapidement, je fini souvent par ne pas arriver au point de la question (manque de temps et d'espace sur la feuille),
    Alors qu'en fait je connais parfaitement le sujet..
    J'ai également raté des examens parce que je suis incapable de comprendre par quel point commencer, j'ai toutes les informations, je connais la réponse, mais je ne sais pas comment lier les idées entre elles pour faire des phrases et un discours cohérents,
    Et souvent j'écris expressément tout ce que je connais sur une feuille (ça ressemble à un méli mélo d'informations généralement) pour que le professeur voit qu'il s'agit d'un problème de formulation et de mise à l'orale et pas un problème de connaissance.
    Aujourd'hui j'ai appris à donner plusieurs angles de vue à mon étude, faire des fiches sous différentes thématiques et à séparer un peu plus ma structure (sinon je fais un monologue sans respirer avec un tas de fait hors sujets, surtout si le sujet m'intéresse)..
    genre là ça m'a prit près de 20 minutes pour structurer ce message

    • @cafecacao2787
      @cafecacao2787 4 роки тому +4

      OMG les hors sujets... ça m'a replongé à la petite école j'ai trop vécu ça aussi :/

    • @mv9272
      @mv9272 4 роки тому +11

      Je me reconnais dans tout ça.
      Encore à l’écris, c’est très bien, tu as un brouillon sur lequel tu balances tout ce qui te passe par la tête, ensuite tu résous le puzzle et tu as ta compo.
      C’est à l’oral que c’est compliqué, même si tu as plusieurs types d’oraux:
      - Les oraux que tu prépares à l’avance et pour lesquels tu peux avoir des notes: là, c’est parfait, tu lis tes notes avec une éloquence que tu n’auras jamais.
      - Les oraux que tu prépares à l’avance mais pour lesquels tu n’as pas de notes. Personnellement, je n’ai pas une mauvaise mémoire mais je retiens par partie, donc, arrivant à la fin d’une partie, je sens que je ne sais pas de quoi je vais parler derrière et la sueur commence déjà à couler. Il y a une bonne technique pour ça et je l’explique au point suivant (parce que j’ai organisé mon commentaire dans le désordre, évidemment).
      - Les oraux pour lesquels tu seras interrogé sur un certain nombre de sujets que tu ne pourras pas tous apprendre par cœur (exemple: les oraux d’anglais de terminale).
      Personnellement, voici comment je fais: d’abord je prends un sujet auquel je réfléchis par moi-même et je me renseigne ; ensuite j’organise mon argumentaire ; puis je note des mots sur un papier, chaque mot renvoyant à un sujet pour lequel, normalement, je saurai répondre grâce aux connaissances que j’ai emmagasinées ; et enfin je fais un moyen mnémotechnique, par exemple, chaque première lettre de chaque mot forme une abréviation, abréviation que je retiendrai par cœur. Non non c’est pas super intéressant!
      - Sinon il y a les oraux que tu ne prépares pas, au même titre que des questions que quelqu’un te pose (le journaliste qui te tends un micro: traumatisme d’enfance...). C’est génial parce qu’il n’y a rien à réviser, mais c’est quand même une belle galère!
      Déjà, il te faut un certain temps pour préparer ce que tu réponds. Arrivé a un point de jonction entre deux parties de ton argumentaire ou de ta réponse, tu plantes alors que tu as des choses intéressantes à raconter derrière, mais tu ne sais pas comment démarrer.
      En conséquence, tu n’as pas réussi à fournir une réponse qui traduit ta pensée dans la compréhension de ton interlocuteur, et ce dernier te prendra parfois pour un débile.
      Ça m’a bien pris 45 minutes pour rédiger ce commentaire!

    • @monsieurbrandonmondjo7519
      @monsieurbrandonmondjo7519 4 роки тому +2

      Très intéressant c’est pas facile on vous soutient

  • @ryogabbat
    @ryogabbat 5 років тому +28

    En plus le fait de dire que le dysfonctionnement éxécutif nest que de la flemme ça peut être super toxic, surtout quand on ignore que le dysfonctionnement éxécutif existe. Jai appris ce que cétait que recemment et pendant toute ma vie, dés que je restais assise sur ma chaise à fixer le mur au lieu daller faire du thé, je me blamais de nêtre qune grosse flemmarde, et ce nest pas parce que je suis au courant de lexistence de ce trouble que le monologue sest arrêté. Et honnêtement ce genre de discour intérieur na pas beaucoup aidé ma dépression.
    Bon courage pour les partiels :D

    • @barthmarti4394
      @barthmarti4394 3 роки тому +2

      Le nombre de fois où je me suis dit "mais t'es vraiment une grosse merde !!" ^^
      Je suis plutôt dans l'étape trois... Je peux attendre longtemps avant de déclancher une action. Ma copine avait assez peur de ça. Mais depuis qu'on a un chien ça l'a énormément rassurer : vu que le chien a des besoin et des demandes, "j'entends" ses requêtes et je fais ce qu'il faut pour lui.

  • @percyfidanza3390
    @percyfidanza3390 5 років тому +53

    Je pensais pas que ça avait un nom ! Je suis TDAH (et je me demande si je ne suis pas autiste) et je sais enfin ce qu'est la dysfonction exécutive. Parfois je reste dans mon lit en me disait "faut que j'aille prendre une douche. Faut que j'aille prendre une douche." et je n'arrive pas à aller prendre ma douche. Ou quand je fais un truc,il arrive que mon cerveau bloque et que je reste 5 minutes à regarder dans le vide en me demandant ce que je fais. D'ailleurs, mes actions n'ont souvent aucun fil conducteur : je m'habille. Je mets mon caleçon, mon T-shirt, et je vais faire mon sac. Je reviens, je mets mon pantalon, ma chaussette gauche, et je vais manger. Je me lave le visage et je mets ma chaussette droite.
    Et ça avec tout ce que je fais dans la journée. x)

    • @chloe--1374
      @chloe--1374 4 роки тому +7

      Wow, je me reconnais dans ce que tu dis. Je perds un temps fou parce que jr me dis "ok, il faut que je fasse les choses dans cet ordre", mais une fois la première action entamée, j'ai oublié quelle était la seconde action de la liste et du coup, soit je prends le temps de refaire l'ordre, soit je fais la première qui me vient à l'esprit et généralement je me rends compte après qu'il n'y avait aucune logique dans ce choix et que j'ai perdu du temps...

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 4 роки тому +16

      Oh noooon le mélange des choses à faire, je connais tellement ça xD Ok je dois faire mon sac pour les cours de demain et faire à manger.
      Je vais regarder le mur d'abord et penser à tout ça.
      Une heure plus tard:
      Met le cahier dans le sac
      Met la casserole sur le feu
      Oh, fallait vider la litière
      S'approche de la litière
      Attends, faut du sel dans l'eau
      Prends le paquet de sel, l'amène près de mon sac d'école
      Range la trousse dans le sac
      Me rappelle que je dois manger demain à l'école
      Panique
      Me rappelle que l'eau bout et que j'ai qu'à mettre une double quantité de pâtes
      Mince, c'est les poubelles demain
      Va sortir le sac de la poubelle
      Ah, faut aussi mettre les mégots du cendrier dans la poubelle
      Tiens, je fumerais bien une clope
      Non! Je dois faire à manger!
      Ah, zut, la litière, avant que le chat s'énerve
      Vide la litière dans le sac de poubelle tant bien que mal puisqu'il est sorti de la poubelle et donc ne tient plus debout tout seul
      Va se laver les mains
      Tiens, j'avais pas dit que j'allais fumer?
      Va fumer
      Revient, le chat miaule pour des croquettes
      Priorité absolue, le chat est nourri
      Zut, mon sac!
      Enlève la trousse car en fait cette trousse empêche d'y mettre le reste
      Merde faut que je prévoie mon repas de demain!
      Ah, mais ouf, l'eau bout!
      Non... l'eau ne bout pas, une casserole vide chauffe depuis 30min toute seule.
      Et devinez qui saisit la casserole par le côté sous le coup du stress, et pas par les poignées? :)

    • @zaza31434
      @zaza31434 4 роки тому +1

      Bordel je me reconnais tellement

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 3 роки тому

      @@comptegoogle5071 Je me questionne sur de l'autisme/TDAH me concernant mais ta description est hyper troublante. O/

    • @KBinturong
      @KBinturong 3 роки тому +1

      Je sais pas si j’ai le truc, mais faire dans le desordre est un bon moyen pour moi de ne pas oublier de faire des trucs.

  • @kevinmartins7244
    @kevinmartins7244 5 років тому +31

    J'ai découvert ta chaine hier, j'ai été diagnostiqué autiste léger (ils parlaient sûrement de TSA) d'après les médecins quand j'avais 7 ans et maintenant j'essaie de comprendre un peu mieux mes différences avec les autres, tes vidéos m'aident beaucoup et surtout celle sur le stim.
    Jen avait jamais entendu parler alors que j'en ai plein depuis que je suis petit et on m'a toujours dis de pas le faire, mais j'arrive pas et grâce à ta vidéo j'ai compris que c'était essentiel.
    Merci beaucoup !

  • @pi4719
    @pi4719 5 років тому +26

    je suis TDA et dyspraxique et je te remercie de mettre si précisément des mots sur mes difficultés, bien que je ne sois a priori pas autiste. Merci !

  • @Jazz-zu1jl
    @Jazz-zu1jl 5 років тому +12

    J'apprends beaucoup de choses grâce à toi, tu fais de moi un meilleur être humain qui aura plus de facilités à en comprendre d'autres, ça me rend heureuse, merci :D

  • @nathaliedollfus2548
    @nathaliedollfus2548 3 роки тому +5

    Grâce à toi, j'ai enfin compris pourquoi ça mettait autant de temps pour que ma fille fasse des trucs! Merci! tes vidéos m'ont été d'une grande aide pour comprendre un peu mieux ma fille, pour l'entourage c'est très précieux.

  • @lumiopteryx6905
    @lumiopteryx6905 5 років тому +18

    Très bien expliqué ! Je trouve que c'est important de faire comprendre ces choses-là parce que pour moi c'est en bonne partie ce qui amène la nécessité des stratégies d'organisation du temps. J'ai longtemps hésité à vraiment me lancer dans ce type de stratégie parce que j'en avais une vision négative (truc de robot, rigidité), finalement je vis beaucoup mieux en ayant multiplié les techniques de gestion du temps et de du "déclenchement". J'utilise beaucoup les calendriers, plannings, listes, bilans, checklists... que j'ai peaufiné au fil du temps pour que ça corresponde à mes besoins. Ça peut être assez terrible pour l'estime perso les flottements de décisions comme ça je trouve, c'est tellement plus agréable d'être sur des rails avec des repères clairs et précis !
    Merci pour ta vidéo !

  • @lunatysse
    @lunatysse 4 роки тому +4

    Heyhey, super tout ce que tu fais ! Je suis étudiante en neuropsychologie, du coup je peux peut-être éclairer certains trucs (premièrement, tu explique super bien!): on parle plutôt des dysfonctions exécutives que de LA (en tout cas je n'avais jamais entendu et ça m'a fait tiquée). C'est effectivement assez flou de comprendre ce qu'englobe les fonctions exécutives, mais d'après mes cours ça serait: les capacités de mémoire de travail, de concentration, d'attention, d'inhibition, de flexibilité mentale, d'abstraction de concepts, d'évocation et de fluence verbale et non verbale, de résolution de problème, de déduction, de mise en place de stratégies, d'initiation et de planification de l'action,... Ce dont tu parles toi concernerait plutôt les dysfonctions d'initiation et de planification (même si ça s'entrecoupe avec plusieurs autres), je trouvais que c'était important de le préciser parce qu'en neuropsycho, quand on parle de patients avec des troubles dysexécutifs ça englobe vraiment plus de choses et c'est beaucoup plus invalidant (et visible) que ce que tu décris (bien que je n'en diminue en rien le côté invalidant, qui est bien présent!).... En tout cas c'est vraiment hyper bien expliqué et informatif, bravo ! ^^ Et ça représente effectivement exactement ce que peuvent vivre des personnes en dépression, c'est fou !

  • @maitrepanda6263
    @maitrepanda6263 5 років тому +12

    en burn out depuis 2 ans, et en couple avec un grand dépressif, je reconnais la une part importante de ce qui nous pourrit la vie!
    du coup, merci pour la définition et la déculpabilisation!

  • @mailespitale6337
    @mailespitale6337 5 років тому +52

    C'est incroyable je pensais pas que ca avait un nom, j'arrive jamais à expliquer au gens que je sais ce que je dois faire je VEUX le faire mais... je le fais pas. En fait même moi je comprends pas ça me fait peur j'ai l'impression de pas décider de mes propres actions c'est horrible! En plus y a toujours la culpabilité derrière de se dire tu savais qu'il fallait le faire et tu l'a pas fait, et maintenant t'es dans la merde et tu te plain! Et je peux pas en parler parce que les gens pensent que c'est de la flemme et je peu pas expliquer ce que c'est parce que je comprends pas moi même! Est ce que ca se soigne?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +6

      A ma connaissance non, après ça s'améliore potentiellement en prenant globalement soin de sa santé mentale. Et on peut aussi trouver des astuces, outils, routines etc pour aider. Si tu parles anglais y a des ressources dans la description

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 років тому +7

      Oui, merci beaucoup d'ailleurs. Mais généralement ça parle plus de se souvenir, organisé et trouver les étapes que juste entamer l'action, perso j'ai toujours un plan clair dans ma tête de ce que je dois faire et comment mais juste je le fais pas! Ca me fait peur j'ai l'impression d'être un incapable

    • @MelAnie-ut9xv
      @MelAnie-ut9xv 5 років тому +11

      J'ai exactement le même problème, les gens autour vont juste me dire d'arrêter de procrastiner, que je suis fainéante. Je peux avoir sommeil, ou faim, mais je n'arrive pas à aller me coucher ou au contraire me lever pour aller manger, et ça peut durer 30 minutes, ou 6h, selon les fois. Quelque chose qui m'aide depuis plusieurs jours, c'est l'adoption d'un chat : elle miaule parce qu'elle a faim et ça finit par me faire l'élément déclencheur. A voir sur le long terme :)

    • @jocepetitspapiers
      @jocepetitspapiers 5 років тому +6

      @@MelAnie-ut9xv Je pense dès que possible (quand j'aurais un appartement digne de ce nom) reprendre un animal, d'abord parce que je les aime beaucoup mais aussi parce que j'ai l'impression que ça m'aidera, j'ai complètement sombré de ce point de vue là depuis que mes enfants ont tous quitté la maison. Faire pour eux, à manger, laver le linge, les papiers, etc. était un garde-fou (imparfait hein surtout pour la paperasse). Et quand j'ai arrêté de travailler ça a été la fin des haricots. Et effectivement, c'est terrifiant parce qu'on s'en veut en plus (pour ça le diagnostic du TSA m'a fait du bien parce que je comprends beaucoup de choses petit à petit).

    • @erwangoualou
      @erwangoualou 4 роки тому +1

      @@MelAnie-ut9xv Merci de l'astuce !

  • @OoTHEcarla31oO
    @OoTHEcarla31oO 3 роки тому +5

    4:45 Je suis allée faire du thé :D
    Un extrait d'un texte que j'ai écrit pour parler de mon enfance : J'ai souvent emprunté la volonté des autres enfants de mon âge pour me mouvoir, un peu comme dans cette scène du film "Awakenings" dans laquelle Robin Williams dans le rôle du Dr Malcolm Sayer explique que sa patiente, habituellement sans vie ni réactions, utilise la volonté de la balle qu'il lui envoie pour s'en saisir, toute petite je faisais ainsi, lorsque j'étais avec les autres j'avançais dans leurs mouvements.
    Merci pour ton travail et tes vidéos

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 4 роки тому +6

    "Être comme une poule devant un coquetier" 👍😂 je vais avoir envie de citer ton arrière grand-mère assez souvent, je crois (si tu me le permets). Je rattrape mon retard sur tes vidéos (😬) jamais déçue, un vrai plaisir instructif à chaque fois... Merci 💕

  • @soniabeauvais5208
    @soniabeauvais5208 5 років тому +27

    Je te trouve absolument extraordinaire! Merci pour ton travail incroyable de vulgarisation! Quelle découverte aujourd'hui :) Love!

  • @ellegirl1229
    @ellegirl1229 5 років тому +4

    Depuis que je me suis lancée dans une démarche de diagnostic, je parcours les différentes vidéos sur l’autisme. Je tenais à vous dire que j’apprécie particulièrement les vôtres. Après tant d’années à ignorer ce que j’ai ou plutôt ce que je suis, cela me fait chaud au cœur de découvrir d’autres ovnis et de me retrouver dans vos questionnements, problématiques, dépendances, spécificités… Vous savez captiver avec simplicité, honnêteté, humour et expertise. Bravo.

  • @cla_rence
    @cla_rence 5 років тому +12

    Cette vidéo était absolument passionnante. Je ne savais pas du tout que l'autisme pouvait aussi entraîner ce genre de dysfonctionnements, je ne les connaissais que dans le cas de la dépression. Ton travail est vraiment important et utile, donc merci beaucoup d'utiliser ton énergie pour les faire !

  • @vilain_moineau
    @vilain_moineau 4 роки тому +4

    Merci, je peux enfin mettre un mot sur ce truc que je considérais comme de la flemme, et pour lequel je m'en voulais constamment. Du coup je vais aller me renseigner plus sur ce sujet, merci beaucoup !

  • @Yellowpeppercat6
    @Yellowpeppercat6 4 роки тому +4

    La partie sur démarrer une action est tellement relatable TT J'ai rien fait de mon après-midi alors que je sais très bien que j'ai 10 000 choses à faire. Peut-être justement pour ça...souvent je passe ma journée dans mon lit et je n'arrive pas décrocher de twitter / UA-cam. Ca me motive à essayer de trouver des solutions en tout cas ! Merci beaucoup

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 4 роки тому +4

      Plus j'ai de choses à faire
      Plus il y a de chances que je finisse la journée sans n'avoir rien fait

  • @AngieBreshka
    @AngieBreshka 5 років тому +7

    Merci beaucoup ! J'ai beau être diag, clairement, il y a encore des choses à creuser parce que j'ignorais totalement l'existence de ça et clairement ça me pose problème pour tous les jours. Et j'apprends enfin ce que je soupçonner que si j'arrive pas à faire certaines choses et reste comme bugé c'est pas par flemme contrairement à ce que l'on me dit depuis toujours mais bien à cause de ça.

  • @Estarya
    @Estarya 2 роки тому +2

    J'adore ta façon de résumer et vulgariser les infos, c'est toujours limpide et clair.
    Pour rebondir sur un élément dit à la fin, plus ça va plus j'ai l'impression que la flemme c'est juste un mot qui a été inventé par des validistes pour parler de toutes difficultés cognitive alors pas encore étudiées et comprises...
    Parce-que moi non plus je n'ai pas la flemme de me faire a manger quand je marathone une série où joue a un jeu, mais j'arrive pas a lâcher et mettre pause, souvent parce que l'action engage toute ma concentration et je sais que si j'arrête je ne voudrais pas reprendre. Ou mon cerveau refuse de me laisser arrêter et je suis figé à ce stade...

  • @unanimatroniquelgbt8594
    @unanimatroniquelgbt8594 5 років тому +7

    Moi qui croyais que c'etais que de la flemme, je me suis reconnue a 100% ! 🙀
    J'avais une mauvaise definitions de la flemme 🙀🙀 merci beaucoup !

  • @Dolores-Cine
    @Dolores-Cine 5 років тому +4

    Découvrir ce principe m'a tellement aidé à comprendre que je n'étais pas fainéante, en manque de volonté, mais juste que mon cerveau bloquant à l'étape 3 je suis juste parfois incapable de faire les choses. ça m'a beaucoup aidé à déculpabiliser ! ^^

  • @fionamg1390
    @fionamg1390 4 роки тому +4

    Wow c'est génial que ça porte un nom !!! Je suis cyclothymique et ça m'arrive tout le temps pendant mes phases dépressives ! Ta chaîne c'est une vraie pépite, on apprend plein de trucs. Perso je me rend compte que je connais très mal mon troubles, et encore plus mal ceux des autres... je vais remédier à ça

  • @martinejoachim4913
    @martinejoachim4913 Рік тому +1

    Merci. Bravo pour cette explication très claire sur le dysfonctionnement exécutif que vous avez préparée et partagée pour que d'autres se comprennent mieux !

  • @FannyctalopeTV
    @FannyctalopeTV 5 років тому +7

    Mon étape 2 de la fonction exécutive est totalement PÉTÉE 😂Et l'étape 3 aussi quand je suis dans des phases de catatonie, ça ça craint vraiment 😭N'empêche, merci pour cette vidéo parce qu'elle est d'utilité publique. Si tout mon entourage savait, et comprenait ce que tu expliques là, ma vie serait tellement plus agréable. Pour l'instant, personne n'est au courant (j'ai été diag il y a moins d'un mois, et comme j'accuse encore le coup, je ne l'ai dit à personne pour l'instant). Ce problème d'exécution est la source numéro 1 de toutes les engueulades de couple que je vis (quotidiennement). Mon mec, en plus d'être alliste, est ULTRA maniaque et à une organisation quasi militaire pour le ménage et les tâches quotidiennes à la maison. Autant dire que le cocktail est vraiment détonant, entre le général de l'armée et la meuf autiste. Que de galère quotidienne. Pour l'instant (et depuis qu'on est ensemble - 4 ans), il invoque vraiment "la flemme", vu qu'il n'est pas encore au courant pour mon diag. J'espère que ça s'améliorera quand j'en parlerai 😁

  • @vinegarcrisps
    @vinegarcrisps 2 роки тому +1

    Bonjour et merci pour tes vidéos, qui mettent des mots sur des trucs dont je n'avais même pas conscience avant. Quand j'écoute ce que tu dis ça me fait un déclic, je comprends plein de choses... J'ai été diagnostiquée TSA hier. Si la démarche de diag était à mon initiative, il y a encore beaucoup d'aspects de mon quotidien qui peuvent être expliqués, et tes vidéos le font en partie, merci pour ça ! Et merci d'être clair dans tes propos, qui sont très bien formulés.

  • @anonwe6884
    @anonwe6884 5 років тому +11

    J'ai vraiment hâte que tu sortes ta vidéo ! Ça m'intéresse beaucoup ! Je compte être psychologue spécialisée dans le trouble autistique et autres formes de neuroatypisme et neurodivergence ! Continue ce que tu fais, c'est génial que tu en parles

  • @danielleamyot9831
    @danielleamyot9831 10 місяців тому +1

    C'est fascinant ! Tu comprends comment est le fonctionnement et disfonctionnement d'un autiste. Merci de nous aider a mieux nous comprendre.

  • @solangebaudo9333
    @solangebaudo9333 4 роки тому +2

    Bonjour Alistair, je tiens à te remercier pour ces vidéos très claires. Je viens d'avoir mon diagnostic de TSA (à plus de 34 ans...) et je commence à mieux comprendre et accepter mon fonctionnement. La dysfonction exécutive c'est quasi mon quotidien et ça me pourrit la vie. faire les taches simples, cuisiner, le ménage....et si j'ai plusieurs choses de prévues dans la journées je bug, je m'arrange pour les annuler quand c'est possible et ça me met dans un état d'angoisse pas possible. Merci d'avoir mis des mots sur ces difficultés et surtout continue, ne lâche rien !

  • @romy1039
    @romy1039 5 років тому +6

    Merci pour cette vidéo ! C'est chouette d'avoir du contenu sur ce sujet en français, ça aide aussi de pouvoir mettre des mots sur ce qu'on vit, merci encore

  • @elydragonfly
    @elydragonfly Рік тому +2

    J'ai été diagnostiquée d'un TSA il y a moins d'un an et je savais déjà que j'avais des soucis pour l'ordre des choses à faire mais, combien d'heures suis-je restée assise sur mon lit parce que j'attendais de pouvoir réaliser la prochaine action sur ma to do list... Des fois, c'est la guerre parce que quand je suis fatiguée, l'étape "dormir" s'impose quoique je fasse, y compris au milieu de la routine d'"avant dodo". Donc je me retrouve à attendre de pouvoir faire les deux: finir la routine et dormir. Pour débloquer la situation, je suis souvent obligée de ne pas finir la routine, c'est moins rigide de ce côté-là, on va dire. Je ne sais pas où ça se situe dans les points que tu as cités mais, ça me fait perdre un temps infini quand ça survient !

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille 4 роки тому +2

    Je n'avais aucune idée de ce que je vivais. Je te dois un grand merci, car tu vas beaucoup m'aider à être moins en colère contre moi-même et moins culpabiliser.

  • @0occoo_
    @0occoo_ 7 місяців тому +1

    Merci infiniment pour ta vidéo !! J'ai dû la regarder au moins 4 fois depuis 1 an, ça fait du bien quand ça va pas. J'ai un tdah (pas encore diag malheureusement :/) et c'est l'un des trucs qui impacte le plus ma vie.
    Quand j'ai des périodes avec beaucoup de dysfonction executive, je peux rester 2/3h tous les soirs bloqué à la 3e etape, avant d'aller me coucher. Pourtant je suis fatigué, les yeux piquent mais je suis incapable d'activer le mode ''on''. J'ai aussi quelques fois des journées entières de dysfonction exécutive. En général c'est quand je me lève tard (12-) , je reste souvent bloqué plusieurs heures et mange vers 16h, je me sens coupable (et en général quand je me lève tard c'est que c'était arrivé la veille au soir)
    Et j'en ai marre qu'on me dise que c'est de la flemme, je l'ai cru pendant très très longtemps et on me le rabache encore... C'est pas de la flemme quand je me met à pleurer toutes les larmes de mon corps à 2h parce que j'arrive oas à le lever depuis 5h pour me mettre en pyjama et aller me coucher :/
    Bref, merci infiniment pour tes vidéos

  • @MiharuMoon
    @MiharuMoon 5 років тому +3

    Je pensais vraiment pas que ceci avais un nom, et wow ça m’a fais réaliser que j’ai beaucoup de mal avec les 2 premiers points 0: Merci Alistair, tu m’apprends bien plus que mes professeurs en cours ❤️

  • @valeriechapaux8504
    @valeriechapaux8504 Рік тому +1

    Merci , comprendre les troubles des fonctions exécutives permet de déculpabiliser et de trouver des solutions. Tes vidéos sont toujours claires et permettent de mieux appréhender les sujets abordés !

  • @AliceDWolfe
    @AliceDWolfe 4 роки тому +2

    MON DIEU... ÇA A DONC UN NOM !! :O Merci merci merci de m'avoir mise sur la voie de cette vidéo en évoquant ces mots mystérieux mais curieusement familiers dans les autres vidéos de ta chaîne !
    Je jure que j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en t'écoutant puis en lisant les commentaires, juste parce que JE VIS CETTE MERDE, et l'entendre dans la bouche d'autres personnes c'est la chose la plus réconfortante du monde là tout de suite pour moi.

  • @-Guimauve-
    @-Guimauve- 5 років тому +2

    Merci, cela me rappel mon fils qui à de méchante difficulté pour appliqué certaine action et quand on lui demande pourquoi la réponse est "je sait pas" idem quand on lui demande un truc aussi con que ce qu'il veux faire/manger/n'importe quelle autre chose qu'il n'aurait pas initié de lui même ce qui est régulier.

  • @Lingatsu
    @Lingatsu Рік тому +1

    Très détaillé ! Merci beaucoup. Je me reconnais dans ce que tu développe concernant la dysfonction exécutive. J'ai actuellement un projet scolaire important à rendre et malgré l'enjeu il m'est très difficile d'avancer et de faire les choses. Quand il y a beaucoup de chose à faire et que je dois m'organiser c'est là où je ressens le plus de difficultés.
    J'ai été diagnostique avec un TDAH. Et une psychologue que je voyais suspectais des traits autistique mais sachant que je n'avais pas particulièrement de difficultés sociales plus jeune, j'ai du mal à me dire que cela pourrait être le cas. Et le psychiatre que je vois lui aussi pense cela. Je trouve que c'est difficile de se faire adresser dans un Centre de ressource Autisme pour ces raisons.

  • @bibliossicurieuse7300
    @bibliossicurieuse7300 4 роки тому +3

    Très instructif, merci à toi ! Je pense rencontrer ce genre de troubles quand je suis en pleine période de procrastination (diffèrent de la grosse flemme !), par exemple en ce moment j'ai un tas de paperasses administratives à remplir avec le nombre incalculable de pièces-jointes à fournir dont je ne comprends ni le sens ni l'utilité ! Beh la poule devant le coquetier c'est un peu moi, et du coup je reste vissée à mon canapé, la tête pleine de culpabilité et de pourquoi je n'y arrive pas, pourquoi ne pas réussir à passer en mode action devant ces papiers "à la con" qu'un adulte lambda finalise super vite😣!

  • @gaellem637
    @gaellem637 Рік тому +1

    Je parcours tes vidéos avec les larmes aux yeux. Enfin je connais le nom, je vois pourquoi je fonctionne comme ça... pfiouuuu... merci merci merci Alistair

  • @stesorg
    @stesorg 3 роки тому +2

    C’est vraiment très clair. J’ai appris grâce à vous il y a quelques temps (lors de la sortie de cette vidéo) pourquoi je bloquais certaines fois. Au travail c’est dévalorisant car on est plus lent d’un seul coup à faire les choses et les comprendre. Je ne savais pas non plus a l’époque que j’étais possiblement tsa et avec la dépression ensuite cela s’est accentué.

  • @sarahlovighi6055
    @sarahlovighi6055 3 роки тому +2

    Merci infiniment pour cette vidéo qui m'a permis de me comprendre...

  • @louve1917
    @louve1917 5 років тому +2

    En regardant ta video, j'avais l'impression de ne pas du tout être concernée. Et puis j'ai lu les commentaires, et je me suis souvenue du regard des gens quand je leur dis que dans mes to do list quotidiennes (qui sont des sélections faites dans ma to do list hebdomadaire) il y a "faire une lessive", "changer la litière du chat", "appeler ma mère"... et que oui, c'est à faire toutes les semaines, je le sais. N'empêche, si je ne l'ai pas mis sur la liste, il y a une chance sur deux pour que je le fasse pas.

    • @josephine5184
      @josephine5184 5 років тому

      Je crois que pour le coup ça beaucoup de gens le font...

  • @ceciledesseille
    @ceciledesseille 3 роки тому +1

    Merci, ça explique tellement de choses...team étape 2 qui disjoncte un chouya. C'est tellement facile quand on (un support ou une personne) m'aide à déterminer dans quel ordre faire les choses. Dés que c'est clair pour ça, ça me débloque et je deviens super efficace c'est dingue, alors que ça peut me prendre un temps de fou de simplement déterminer comment entreprendre certaines choses...une touche de 4 qui bug aussi je suppose parfois mais en général ça passe une fois dans l'action, je passe en mode automatique, j'arrête de trop intellectualiser le truc et fait confiance en mon intuition/subconscient.
    Un des trucs qui m'énerve le plus et je vois un lien c'est quand on me demande quelque chose en ajoutant que c'était à faire "à l'occasion"...ça me met un stress de dingue et me maintient en tension tant que c'est pas fait ou planifié, ce que la personne en face n'arrive pas à concevoir.
    Je n'en suis pas au point de ne pas arriver à faire quoi que ce soit d'autre en attendant de passer à l'action mais en général ça me pousse à me réfugier dans des actions futiles et répétitives genre casse-têtes, activité que j'apprécie d'un côté mais assez compulsives et pour lesquelles je ne retire aucune réelle satisfaction.
    En écrivant, ça me fait penser à toutes les fois ou je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à décider d'aller au lit, et que ça va tout seul dés que mon homme me dit d'y aller...et une touche de 3 en prime, ça travaillait en arrière plan pendant que j'écrivais mon commentaire, en plusieurs épisodes bien sûr ^^

  • @Ash-sl9sv
    @Ash-sl9sv 4 роки тому +2

    Ça non plus je savais pas que ça avait un nom 😭
    Ça m'est arrivé de faire des nuits blanches parce que mon but c'était d'aller manger des céréales chez ma mamie le lendemain. Ça m'arrivait souvent de pas dormir aussi les nuits de rentrée scolaires parce que mon but c'était de me lever quand le réveil sonne...
    Des fois j'ai soif mais je reste dans mon lit à ne rien faire et je savais pas pourquoi, ça me le fait pour pleins d'autres choses d'ailleurs... Même quand on me dit de me lever des fois ça veut pas.
    J'ai aussi vraiment une forte tendance à penser, genre je reste allongé à penser pendant des heures voire des jours, donc ça aide pas 😅

  • @pouetpouer
    @pouetpouer 5 років тому +2

    Alors là merci parce que ça fait des années que je rame sans fin a repeter en boucle a mes psy que j'arrive pas a faire les choses et que c'est vraiment un problème. Comme toi j'ai des difficultés avec les points 2 et 3 et maintenant que tu as mis un mot dessus je vais essayer de voir comment mieux me debrouiller pour faire les choses :) Je te souhaite egalement beaucoup de courage !

  • @Anatsuii
    @Anatsuii 4 роки тому +1

    Salut à toi ! Je suis psy spécialisée en neuropsy et je suis également neuroatypique (j'ai pas de diag mais je pense fort être TDA avec de l'anxiété..)
    Et j'avais envie de te dire merci pour tes vidéos. Elles sont super claires et aide beaucoup les gens grâce à ta rigueur et ton regard de concerné ! Moi j'ai beau avoir le savoir scientifique sur les fonctions exécutives (en fait c'est "les" mais c'est pas grave le reste tu as été parfait bravo à toi vraiment !!) Parfois quand je pense a mon vécu je ne fais pas forcément le lien. Du coup voir tes vidéos, notemment celle sur les "cousins autistes" m'a vraiment aidée parceque a cause de mon statut aujourd'hui c'est compliqué de trouver un psy et encore plus un bon et de me faire comprendre... Bref vraiment merci et bravo pour ta superbe chaîne !

  • @HParadoxa
    @HParadoxa  5 років тому +9

    Le saviez-vous ?
    En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
    Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
    Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
    Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕

  • @francois-charlesguilleray1618
    @francois-charlesguilleray1618 5 років тому +8

    Je pense comprendre ce dont tu parles.
    Pour moi cela touche plutôt les phases 2 et 3.
    Pour donner deux exemples; je vis depuis environ six mois en colocation avec mon cousin, mais, je n'arrive pas à terminer de vider mon ancien appartement.
    Un autre, je regarde beaucoup de films et séries sur Netflix, et dessus on peut enregistrer des programmes, je dois en avoir une cinquantaine, que j'ai envie de voir, mais pas moyen de me lancer, même si je n'ai rien d'autre à faire et que je suis sur l'application, résultat je ne fais rien.
    P.S: je ne sais pas si ça t'arrive, mais, pour ma part, quand je lis un livre il arrive souvent que je bloque sur une phrase ou un groupe de phrases et que je sois obligé de la relire 10, 15, 20 fois de suite. Malgré le fait que je l'ai compris à la première lecture.
    Un peu comme si mon cerveau se mettait à buger et refusait d'assimiler cette phrase.
    P.P.S: j'ai découvert ta chaîne hier, et j'adore, j'ai regarder une bonne partie de tes vidéos, continue comme ça.
    Merci et Bonne et heureuse année à toi H.

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 4 роки тому +2

      Pour les trucs de Netflix et l'appartement je sais pas quoi te dire perso, mais je me reconnais dans ton truc du livre et cela a été expliqué par mon diagnostic de TDA entre autres choses évidemment.
      Quel épuisement de relire cette phrase 10 fois ... 20 fois dans ma tête... puis 10 fois tout haut... de la connaître par coeur et toujours pas la saisir alors qu'elle est simple. Du coup ce que je fais: je la décortique par petits bouts, puis je pose le livre et je fais une pause. ;)

  • @marinacb73
    @marinacb73 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo !! Je m’y reconnais tellement.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Рік тому +1

    BONJOUR ALISTAIR MERCI,
    PAR VOTRE VIDEO BIEN COMPRIS 'LA FONCTION EXECUTIVE'
    TOUJOURS TRÈS BIEN ÈXPLIQUÈR AVEC DETAILS
    BON TRAVAIL ALISTAIR

  • @myroieegalitariste40
    @myroieegalitariste40 Місяць тому +1

    Pour le problème d'initier l'action (étape 3), une méthode que j'utilise et qui m'aide bien c'est de dire à voix haute "Un, deux, trois, Go !"

  • @melanierouiller1110
    @melanierouiller1110 10 місяців тому +1

    Je suis la 2 et la 3. Merci pour ta video. C'est tres bien expliquer et maintenant je comprend ce que j'ai et peutetre, si je trouve quelqu'un de bien qui pourra m'aider car jusqu'a maintenant j'ai pas trouver la ou les bonnes personnes.

  • @ringofiredawn4560
    @ringofiredawn4560 4 роки тому +1

    Je découvre à peine ta chaîne et wow même si elle date d'un an, merci beaucoup pour cette vidéo. Ainsi, je peux mettre un mot sur ce que j'ai (dysfonction exécutive). Mes employeurs, mes proches ne comprennent pas. Je vais partager ta vidéo pour qu'iels comprennent ❤️

  • @cece1258
    @cece1258 5 років тому +1

    Merci à toi cela m'aide à comprendre mon pti bonhomme tsa de bientôt 10 ans...génial pour nous parents neurotypique certains fonctionnement sont très difficiles à appréhender. Alors continue.

  • @lanimal.nokturn
    @lanimal.nokturn 5 років тому +3

    Salut !
    Je viens de découvrir ta chaîne, c'est dingue ! Je ne peux te dire que ça car j'ai trop de choses dans la tête à exprimer et ce serait long. Mais je voulais te dire Merci 😊

  • @decaudincamille
    @decaudincamille 2 роки тому +1

    Je découvre seulement maintenant votre chaîne et franchement merci infiniment pour votre travail, c'est vraiment une aide précieuse pour découvrir et comprendre ces mécanismes, et prendre (enfin) conscience de tous ces dysfonctionnements qui me pourrissent la vie depuis des années sans même que je m'en sois rendue compte, à accumuler de la culpabilité et de la négativité... Encore merci

  • @agathebeatrice7412
    @agathebeatrice7412 3 роки тому +1

    Jadore ta chaine et ayant un ado avec un tsa je comprends mieux avec toi mon fils que les spécialistes.

  • @Ysckemia
    @Ysckemia 4 роки тому +2

    plus je regarde tes vidéos, plus j'ai l'impression de découvrir des choses sur moi. à la fois c'est précieux de comprendre tout ça, mais aussi un peu désespérant, surtout quand on n'a qu'une conviction intime sur ce qu'on est, mais pas de diagnostique officiel pour le confirmer. combien de fois je me retrouve paralysée parce qu'il manque UN truc, que je cherche pendant une journée entière dans la maison; journée qui sera donc parfois gâchée pour n'importe quoi d'autre.... je dois me faire violence pour accepter de temporiser et me dire "ok, si tu le trouve pas MAINTENANT, laisse tomber, tu fais autre chose!"

  • @ophely
    @ophely 5 років тому +1

    J'adore vraiment toutes cette série sur l'autisme! Je vis avec mon fils de 3 ans et demi, autiste et même si je connais beaucoup de choses avec les lectures, le quotidien et les échanges que je peux faire avec des parents d'enfants autistes cela m'aide beaucoup à mieux comprendre cette spécificité et faire bouger les mentalités afin qu'on arrête de faire rentrer les gens dans la case "handicapé", c'est notre société qui rend les choses handicapantes et clairement bravo! 2 semaines c'est long à attendre ça me plairais bien de voir d'avantages plus de vidéos pour comprendre pleins de choses sur cette spécificité!

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +1

      Si je gagnais assez pour être a plein temps je pourrais peut-être mais pour l'instant c'est compliqué haha

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Рік тому +1

    BONJOUR ALISTAIR TOUJOURS UN PLAISIR VOUS ÈCOUTER🌺🥰

  • @melyneblanche2263
    @melyneblanche2263 Рік тому +1

    Merci énormément pour cette vidéo 🙏 C'est tellement moi! Je pensais être la seule à être dans ces 4 étapes, surtout les 3 premières !! Et de plus, je vois que ça porte un nom! Comme quoi, je n'ai pas fini d'en apprendre encore et encore sur moi.... J'ai été diagnostiquée autiste en février dernier, mais il n'y a pas eu beaucoup de tests/bilans qui ont été fait pour définir tout ce que j'ai comme difficultés. Alors, heureusement qu'il y a ces vidéos pour mieux me comprendre. Moi aussi je ne sais pas comment faire dans mes actions... disons que je disais plutôt que, "je ne sais pas du tout à quel moment arrêter/stopper" une action pour en faire une autre, ni comment commencer cette autre action...etc.... pourtant je sais comment les faire, mais là encore, les différentes étapes me bloquent, c'est comme une espèce de flemme de devoir faire toutes les étapes pour en finir avec celle-ci. Pfff dur dur la vie hein 😁

  • @alicepetiteau8723
    @alicepetiteau8723 3 роки тому +1

    OH merci! Je vais mieux me renseigner mais cela décrit exactement ce qui m'arrive !! La seul dif et que quand j'essaye de sortir de mon lit ( pour reprendre ton exemple) au boue d'un moment j'y arrivepas jem'agasse ou m'ennuie et je tombe a lire un truc ou mon ordi et la même si je sais quej'ai autre chose a faire je n'arrive pas a le faire.. cela me fait même mal si je me force et je peux en faire des crise d'angoisse... et j'en fais souvent pas culpabilite après une journée sur l'ordi...

  • @monseigneurdevilebrequin1810
    @monseigneurdevilebrequin1810 4 роки тому +1

    Je trouve cette vidéo super intéressante ! Bravo!

  • @nightcoffee__3880
    @nightcoffee__3880 4 роки тому

    grâce à tes vidéos j'en apprend beaucoup plus sur moi-même c'est impressionnant

  • @miyounova
    @miyounova 4 роки тому +2

    Ah mais...mais je savais pas que c'était ça ! Je viens juste de découvrir ce terme, il y a quelques semaines, et je me dis qu'en fait, c'est pas si étrange que j'arrivais pas à faire grand chose quand j'étais dans des moments dépressifs et/ou anxieux. Ben ça me déculpabilise un peu. Je me retrouvais à faire des listes ultra-détaillées pour tout ce que je devais faire (ex: prendre le savon, la brosse, le vinaigre; mettre ça dans la bassine; mettre tout ça dans la salle de bain; etc, etc, juste pour pouvoir nettoyer ma SDB). Fou !

  • @myroieegalitariste40
    @myroieegalitariste40 Місяць тому +1

    Petit complément d'info sur la différence entre la flemme et la dysfonction exécutive.
    La dysfonction exécutive c'est aussi la difficulté à passer d'une tâche à l'autre. Donc parfois, on est en train de faire du tricot et on se dit "mmmh, il faut que j'aille faire à manger" et on y arrive pas, donc on continue à tricoter tout en se disant "mais pourquoi je vais pas manger, je sais qu'il faut que je mange". Spoiler, ça peut être la dysfonction exécutive. Parfois ça peut être un mélange de flemme et de dysfonction exécutive, aussi. Grosso-modo, faut voir la dysfonction exécutive comme un poids supplémentaire à soulever pour faire une tâche. Si en plus t'as pas envie de faire la tâche, bah soulever le poids va être d'autant plus décourageant. A mes yeux, la différence avec la dysfonction exécutive et la flemme, c'est que la dysfonction exécutive disparaît pas pour les choses qu'on a envie de faire. Elle est présente dans tous les aspects de la vie.

  • @sandydidou1649
    @sandydidou1649 5 років тому +1

    Ravie d'en savoir un peu plus sur l'autisme, comme toutes tes autres vidéos d'ailleurs ^^

  • @sarahc5593
    @sarahc5593 3 роки тому +1

    C’est tellement clair mon dieu mille merci ! Moi aussi ce sont les étapes 2 et 3 ! Ohlala merci !!!

  • @neyaneazrune548
    @neyaneazrune548 5 років тому +2

    Encore une fois, merci pour cette vidéo instructive ^^
    Et la joie d'avoir des sous titres!

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому

      J'essaie de récaler un peu quand j'y pense mais c'est vrai que c'est beaucoup plus de temps et d'énergie que de juste corriger le texte, j'espère que ça va quand même ? :/

    • @neyaneazrune548
      @neyaneazrune548 5 років тому +1

      J'ai vu certaines fautes traîner je crois mais je ne sais plus si c'était sur celle-ci ou une autre de tes vidéos récentes.
      Les sous titre prennent masse de temps, je sais pas si c'est plus long de recaler les sous titres automatiques de You Tube ou tout faire sous même.
      C'est lisible, mais pas très pratique/intuitif comme coupures. Et ayant fait du sous titrage amateur je le remarque d'autant plus, ça gêne peut-être moins des gens n'en ayant pas fait (côté maniaque/perfectionniste, tout ça).

  • @JigzoArt
    @JigzoArt 5 років тому +2

    Quand tu soulignes bien la différence avec la flemme ça me fait penser quand j'essaie de faire comprendre aux gens que mes absences non ce n'est pas "être dans la lune" mais c'est vraiment un temps où il se passe rien d'autres qu'une ellipse temporel pour moi. C'est un problème qui peux perturber la fonction exécutive au sens où ça créer une pause pendant que j'effectue une tâche, ça m'est arrivé plusieurs fois de faire déborder des pichets en ayant une absence pendant que je le remplissais.

  • @weinrybnathalie1287
    @weinrybnathalie1287 3 місяці тому

    Superbe explication ! Un grand merci 😊😊😊

  • @dimroussy7272
    @dimroussy7272 3 роки тому +2

    A 48 ans , après 3à ans de suradaptation, il a fallu que j'ai de gros problèmes de santé pour accepter toutes mes dysfonctions,envisager mon autisme et donner un bon coup de pied au moralisme psychotypique .Maintenant, je m'adapte à l"essentiel, et balaie le reste. Je conseille aux jeunes autistes en souffrance de t'écouter, mais même d'autres peuvent trouver des solutions par ton discours.

  • @Christinette91
    @Christinette91 4 роки тому +1

    c'est très bien expliqué bravo

  • @ceciliaslepmet4840
    @ceciliaslepmet4840 5 років тому +1

    Super vidéo !

  • @anaakasha4816
    @anaakasha4816 3 місяці тому +2

    Je pensais que tout le monde faisait des listes et des emplois du temps! Je me disais même que le fait d'établir ces listes était signe de mon efficacité et jamais je n'aurais pensé à un dysfonctionnement 😅 J'ai aussi un souci dans le déclenchement de l'action: je dois attendre de me sentir spontanément motivée, sinon c'est une vraie souffrance psychologique de faire même le truc le plus simple. Toute ma famille me traitait se fainéante quand j'étais enfant et ado...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  3 місяці тому +1

      Oui c'est un trait très vient du TDAH notamment les problèmes de motivation de ce genre

  • @maeliamouton4118
    @maeliamouton4118 Рік тому

    Merci ❤ je me reconnais tellement :)
    Ce qu’il m’arrive aussi c’est que c’est comme si je vivais completement au présent. J’oublie totalement que j’ai des choses a faire demain... ou des choses à préparer. Aujourdhui ça va déjà un peu mieux la dessus mais pendant des années j’ai ete incapable dinstaller une quelqonque continuité ds ma vie... maintenant, c’est tard le soir que je me rappelle que demain la vie continue et que je dois sans doute m’y prepaprer d’une manière ou dune autre...
    Même chos, quand je décide de démarrer qq chose, comme une nouvelle routine ou un projet. Le lndemain, aucun souvenirs. Hier n’existe pas plus que demain!
    C’est presque rigolo mais en fait quelle angoisse de vivre avec si peu de repères... c’est comme si je flottais dans l’espace intersideral, sans haut ni bas...
    Maintenant, au fur et a mesure des années, j’ai aquis consciemment et inconsciemment des outils et des connaissances et ça va déjà mieux mais mon dieu quest ceque j’ai pu me sentir mal et nulle auprès des autres qui étaient ds l’incompréhension totale 😅
    Est-ce que cela vous arrive aussi ? Ce blocage temporel?

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  Рік тому +1

      J'ai une vidéo spécifiquement sur ça aussi : ua-cam.com/video/PhYsBMz25e4/v-deo.html

    • @maeliamouton4118
      @maeliamouton4118 Рік тому

      @@HParadoxa waw merci pour ta réponse ❤️
      Je ne m’y attendais pas 😃
      Merci pour tes vidéos... elles m’aident tellement
      Je suis super admirative du travail que tu fais ! ❤️❤️❤️🙏

  • @unparcours7277
    @unparcours7277 5 років тому +20

    Comment il peut y avoir 2 négatifs alors que la vidéo n'est même pas encore sortie? Il y a des personnes médium et autre ou bien? Je comprendrais jamais cela ...

    • @unparcours7277
      @unparcours7277 5 років тому +2

      Merci pour cette vidéo très intéressante

  • @marcern2829
    @marcern2829 3 роки тому +1

    Merci beaucoup

  • @starseedgentlemonster8464
    @starseedgentlemonster8464 4 роки тому +1

    Merci tes vidéos sont très agréables et surtout pertinentes, c'est rare de nos jours! tu mérites plus de vues ;)
    C'est tout moi je sais mnt quel mon pb grâce à tes explications, aussi ouf que ce soit, personne ne m'avait dit que les personnes TSA avaient ce système d'organisation défaillant, moi je croyais juste que gt trop dépressive ou "morte" en moi...
    En fait ça confirme mon impression que tous ces gens autour de moi sont là pour gratter les subventions car ils ne m'ont jamais informée là dessus, et pire encore, ils me culpabilisent d'être comme ça (tjr en retard par ex.)! Les asso pour l'autisme sont autant arnaque que les psy et psychiatres. Tout du bull shit. Merci à toi !

  • @aurelioush6078
    @aurelioush6078 3 роки тому +1

    Merci pour ta vidéo, j'ai pu mettre un mot sur ce que j'avais. j'ai très souvent fait des nuits blanches a cause des devoirs d'école que je devais faire. aucun moyen de me lancer. Je pensais juste que c'était un genre de flemme et je m'en voulais tout le temps car je ne me lançais jamais.

  • @causedolls4915
    @causedolls4915 3 роки тому +1

    Merci beaucoup🥺

  • @ailee3933
    @ailee3933 10 місяців тому +1

    merci beaucoup !

  • @murielleh.1818
    @murielleh.1818 4 роки тому +1

    Super vidéo.
    Je ne connaissais pas ce mot et je ne pensais pas du tout me retrouver dans la liste 😂
    J’ai la 1 en fort, du coup j’ai des papiers partout, je note beaucoup beaucoup sinon j’oublie et parfois très rapidement 😂
    Et un peu la 2, en nettement plus léger ^^

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie 3 роки тому +1

    J'ai un peu ça au boulot.
    Plus j'ai de tâches à faire, plus il faut de temps pour lancer une tâche et moins longtemps je reste sur une tâche. Ce qui réduit drastiquement mon efficace.
    Je pense que ça viens d'une mauvaise gestion de l'anxiété. Mais ça fait du bien d'1voir des mots posés sur ce phénomène, je me sens moins seul.

  • @valeriegross5724
    @valeriegross5724 3 роки тому +2

    Un grand merci pour tes précisions ☺️ je suis autiste HPI TDAH. Je pense avoir une dysfonction exécutive, c'est une horreur au quotidien...

  • @nashoba1171
    @nashoba1171 5 років тому +2

    Merci beaucoup pour tes vidéos. Je me retrouve de plus en plus dans les troubles de l'autisme, et je pense avoir des caractéristiques correspondant au syndrome d'Asperger. Mais je me demande si ces troubles ne seraient pas liés à une potentielle dépression. Continue de nous informer comme ça, je suis sûr que ça en aide plus d'un, merci encore

  • @erwangoualou
    @erwangoualou 4 роки тому +1

    Merci de cette vidéo ! (et des autres)

  • @camepicenes1023
    @camepicenes1023 5 років тому +1

    LE UN ET LE DEUX QUOOIIIIII O.o
    Je passe ma VIE a faire des listes de qu'est-ce que je dois faire, quand, dans quel ordre, et à con-sta-ment réordonner cette/ces listes plus ou moins mentales (souvent je les écris/tape sur clavier ou téléphone, mais ça m'empeche pas d'y penser tout le temps). Je continue d'être épatée par tous les trucs que je fais que je pensais que tout le monde faisait aussi x)
    Merci

  • @geretonbudget
    @geretonbudget 3 роки тому +1

    Merci ❤️

  • @marslebrun5804
    @marslebrun5804 3 роки тому +1

    Merci Infiniment !!!

  • @koala9259
    @koala9259 4 роки тому

    Magnifique ❤️❤️

  • @Anna-gd2sw
    @Anna-gd2sw 3 роки тому +1

    Merci !

  • @edomaur
    @edomaur 4 роки тому +1

    super explication :-) merci !

  • @samanthamiguelpoimiroo
    @samanthamiguelpoimiroo 11 місяців тому +2

    Mes applications les plus utiles :
    -calendrier
    -réveil
    -UA-cam (pour regarder des tuto faire mon lit, faire des pattes, ex..🫠)

  • @juliecontival1115
    @juliecontival1115 4 місяці тому +1

    Merci ❤

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 Рік тому +1

    merci 💚