Mieux comprendre l'autisme : Les crises autistiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 вер 2024
  • Ma boutique : alistairh.fr/i...
    Mon Patreon (dons mensuels + contenu exclusif) : www.patreon.co...
    Tous mes liens (réseaux sociaux, contacts...) : linktr.ee/hpar...
    Music from Jukedeck - create your own at jukedeck.com.
    ~~~~
    Pour aller plus loin :
    - [EN] La vidéo de Amethyst sur les meltdowns : • Ask an Autistic #15 - ...
    - [EN] La vidéo de Agony Autie sur les meltdowns : • Autistic Meltdowns & O...
    - [EN] La vidéo de Amythest Schaber sur les shutdowns : • Ask an Autistic #20 - ...
    - [EN] La vidéo de Agony Autie sur le shutdowns : • Shutdowns | What's That?!
    ~~~~
    A propos de moi :
    Mon prénom est Alistair.
    J'utilise les pronoms al et il et les accords masculins.

КОМЕНТАРІ • 509

  • @lolichatmymi1196
    @lolichatmymi1196 4 роки тому +182

    MERCI Alistair.
    Je suis maman d'une petite fille de 5 ans qui est "différente" des autres enfants. Entre autre, elle a des crises terribles.
    Les psy pour enfants (sans critique pour les psy, je suis moi même psy, mais pour adultes !), m'ont juste dit que c'était normal à son âge.
    Personne n'a compris. Personne n'a vu. Personne ne m'a crue.
    Et après avoir écouté ta vidéo, j'ai pris rdv avec un neuropsy spécialisé dans TSA... et ma pitchoune présente bien les caractéristiques...
    sans ta vidéo j'aurais douté encore longtemps je pense.
    Grâce à toi, ma fille va passer les tests et être prise en charge et moi je vais cesser de passer pour une mère angoissée et psy !!! Alors, du fond du coeur : MERCI

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 роки тому +21

      Je suis super heureux !!

    • @bonsoirnon7966
      @bonsoirnon7966 4 роки тому +1

      @@HParadoxa coucou je voulais te demander de re réfléchir au terme handicap ^^ selon la prise en charge ça peut être une énorme force (je sais que tu le sais mais voila, tes vidéos sont très thérapeutique btw c:)

    • @solenetitania6215
      @solenetitania6215 3 роки тому

      ♥️♥️

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Рік тому +3

      Je suis bipolaire et dis depuis environ 13 ans aux psys que je vois que j'ai du mal avec les codes sociaux et que je n'arrive pas à me faire des amis, c'est grâce à une vidéo que j'ai appris l'existence du trouble de la communication sociale ! J'ai demandé plusieurs fois si je n'étais pas autiste. Juste ''non'' comme réponse, point barre, rien qui m'a aidé, toujours les sacro saints principe de Freud, parles, parles, il en ressortira bien quelque chose. Ce qu'il en ressort c'est que de rejets en rejets, j'en ai des dépressions et des envies suicidaires, et aucun psys ne m'a aidé face à ça, ni aucun psychiatre ! Je suis dégoûtée d'autant plus que ce n'est pas faute d'avoir dis d'où venait mes problèmes !

    • @isabellebouyer2477
      @isabellebouyer2477 Рік тому

      Est ce que je peux vous demander dans quelle région vous êtes..car je cherche à faire diagnostiqué mon petit garçon... nous habitons à Toulon dans le Var

  • @HParadoxa
    @HParadoxa  5 років тому +423

    Oh et évidemment : ON APPELLE PAS LA POLICE
    Ça me paraît évident mais comme ça arrive régulièrement je le redis : on appelle pas la police quand quelqu'un à un crise (que ce soit parce qu'elle est autiste, qu'elle a un trauma, qu'elle est schizophrène ou quoi que ce soit).
    Ça va aggraver sont état + c'est très dangereux pour elle (et encore plus si elle n'est pas blanche), et comme en plus elle n'est pas dangereuse c'est vraiment la pire décision merci.

    • @zebracorne
      @zebracorne 5 років тому +90

      Spéciale conseil aux parents (surtout aux miens) : insulter, ridiculiser, frapper la personne en crise va augmenter la durée et l'intensité de la crise

    • @helenebertholet5247
      @helenebertholet5247 5 років тому +6

      tout à fait d accord!

    • @andevara8406
      @andevara8406 5 років тому +26

      Heu.... J'avais jamais pensé à ça, ça m'a tellement étonné de voir ton commentaire que j'ai cru à une blague au début. En plus je suis noire et autiste. Mais je fais pas de crises, j'avais jamais compris ce que c'était avant de regarder ta vidéo, un grand merci !

    • @angel56k000
      @angel56k000 5 років тому +9

      moi j'aurais fait le 112 pour savoir quoi faire si non je sais pas...

    • @jean_derfeuque
      @jean_derfeuque 5 років тому +7

      La police deteste tout le monde

  • @paulmoi2079
    @paulmoi2079 4 роки тому +52

    Merci beaucoup pour ce partage. Maman d un petit loulou autiste et tdah de 8 ans, j aimerais tellement que les ''neurotypiques'' voient cette vidéo pour être un peu plus empathiques et moins dans le jugement qd ils voient un enfant '' criser'' dans un magasin..... Nos loulous sont extraordinaires et sûrement pas mal élevés!!!!

  • @tmnch
    @tmnch 4 роки тому +51

    Je suis autiste d’asperger et j’ai 15 ans, j’ai été diagnostiquée il y a un an. Je suis aussi Haut Potentiel Intellectuel. Depuis petite je savais que je faisais des crises d’autisme (shutdown). Je ne répondait plus et ne savait plus ou j’étais. Cela m’arrivait plusieurs fois par jour. Mes parents n’ont jamais rien suspecté (la preuve, j’ai été diagnostiquée à 14 ans...) et n’ont jamais eu la moindre petite poussière de doute sur le fait que je sois différente des autres enfants. Mais moi, je le savais. J’avais une multitude de symptômes: Crises( shutdown et occasionnellement meltdown) Difficultés de socialisation (je n’interagissait avec personne, J’avais très peu d’amis et je n’imaginais même pas m’en faire d’autres.) Difficultés d’identification d’émotions faciales (C’était un point très important qui aurait du sonner l’alarme. Je ne comprenais pas que mes parents ou professeurs étaient en colère ou autre avant qu’ils s’expriment verbalement. Cela à causé beaucoup de problèmes avec les autres qui 99.9% du temps, pensait que je me moquait d’eux.) Niveau d’empathie très bas (Je n’aimais pas les autres pour ce qu’ils étaient mais pour ce qu’ils faisaient. Cela était également problématique en famille car les parents et frères on longtemps cru que je ne les aimais pas et ma mère a aussi pensé que j’avais des problèmes liés à la psychopathologie... que j’étais folle à cause de mon sang froid et mon indifférence totale) Quotient Intellectuel: (j’avais au dessus de 140, Mais ça ne m’a jamais marqué car je sais que c’est juste un nombre et pas la définition d’une personne. Je réfléchis plus rapidement que la plupart des personnes BIEN SUR quand je suis dans un environnement convenable. Sinon, c’est l’inverse qui se produit, je n’arrive pas du tout à me concentrer et suis très en retard sur les autres.) Tous ses symptômes, je les ai eus depuis ma naissance. Je le sais. Mes parents ne le réalisent même pas encore. Aujourd’hui, j’ai régulièrement des crises Shutdown. J’ai très rarement des Meltdown, heureusement. Mais j’aimerais que mes parents reculent d’un petit mètre et repensent à ma vie et réalisent que je suis autiste depuis ma naissance, que c’est comme ça et que j’ai besoin d’aide puisque je fais toujours des crises plusieurs fois par jour. Voilà pour la petite histoire, merci pour la vidéo, très bien expliquée.

  • @ledude_
    @ledude_ Рік тому +10

    Ma femme est autiste et cette vidéo m'aidera forcément à la soutenir au mieux et me sentir en même temps moins inutile. Ce ne sera que bénéfique pour elle.

  • @wilowthing46
    @wilowthing46 4 роки тому +27

    Moi mes crises en publique sont comme un mélange des deux. J'ai l'impression que je vais exploser de l'intérieur mais j'ai tellement la pression de ne pas me faire remarquer, que je deviens totalement mutique avec une expression vide et je pleure énormément en silence (sans sanglots).
    Dès fois c'est en pleine conversation mes larmes se mettent à couler sans que je puissent faire quoi sur ce soit

  • @eurekaod4262
    @eurekaod4262 4 роки тому +14

    Bonjour Je suis très impressionné par la clarté de tes propos. Je suis un AES et j'ai travaillé en IME auprès d'un jeune public atteint de troubles autistiques.J'espère que tu interviens en centre de formation car tes explications en 15 mn apportent davantage qu'une année avec les profs ! Merci de faciliter notre compréhension car hélas et malgré de vrais avancés dans l'accompagnement nous sommes encore loin d'avoir la connaissance suffisante pour prétendre agir de la meilleure façon dans les situations de crise.Je constate hélas souvent que parmi les professionnels les attitudes ne sont pas forcément adaptées...cédant à une forme de panique, d'incompréhension, de vouloir bien faire dans l'immédiateté, de manque de sang froid, de connaissance...Ton témoignage est précieux, merci.

  • @dcaius1679
    @dcaius1679 5 років тому +101

    J'aime bien la manière dont tes vidéos sont structurées avec un plan c'est si cool eee

  • @trabaudvirginie3055
    @trabaudvirginie3055 5 років тому +11

    bonjour je viens de découvrir la chaine, merci beaucoup pour cette vidéo que je trouve géniale !! je suis maman d'une petite fille autiste de 7 ans, et je cherche à travers les vidéos et témoignages d'autistes, car pour moi ils maitrisent 100% fois mieux le sujet que les dizaines de medecins que j'ai consulté, comment aider et mieux comprendre ma fille pendant les crises, car elle en fait beaucoup et surtout à l'école. C'est difficile pour nous de ne pas comprendre pourquoi elle se met dans des tels états, (meltdown .. génial j'ai appris un nouveau mot) mais pour moi c"est très important d'apprendre auprès des personnes qui le vivent et surtout plus rassurant. Merci infiniment et je soutiens avec un pouce et un coup de pub ;-)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +4

      Merci pour votre retour et j'espère que vous trouverez des choses qui peuvent l'aider !

    • @emile_fa
      @emile_fa 3 роки тому +2

      Merci pour votre enfant de vous renseigner à la source

  • @camilledaeffler816
    @camilledaeffler816 5 років тому +37

    Je pense que les conseils fonctionnent aussi pour les crises d’angoisses et la partie qui suit : fuir et laisser passer la crise d’angoisse + ne pas donner l’impression que c’est honteux. Et après apporter du calme qd c’est fini et être juste présent.

  • @thelmal3517
    @thelmal3517 5 років тому +13

    Merci pour la vidéo, c'est la première fois que j'entendais parler de ces termes. Et j'avoue que le coup de l'ananas ça m'a rassurer, je pensais être complètement timbré. Rien que ce matin j'ai été très mal toute la matinée parce que j'avais oublié chez moi mon surligner vert pastel, et je me suis sentis encore plus mal parce que évidement dans mon esprit ce n'est pas normale de se sentir aussi mal pour un surligner.

  • @opheliepouget4246
    @opheliepouget4246 5 років тому +12

    J'ai pas vraiment de tips parce que j'ai encore du mal à identifier les crises mais je sais que dans les moment où ça va vraiment pas le fait de me poser des question " ça va ?" " qu'est-ce que tu veux" "je peux faire quelque chose" ca aggrave énormément les choses vraiment éviter les question ouverte

  • @sengadesmontagnes836
    @sengadesmontagnes836 4 роки тому +7

    MERCI INFINIMENT ALISTAIR AVEC MON INFINI GRATITUDE

  • @zebracorne
    @zebracorne 5 років тому +10

    Merci pour ta vidéo. Je me rends compte que je fais des crises beaucoup plus souvent que je ne le pensais, par exemple je fais quasi systématiquement un shutdown après deux ou trois heures passées hors de chez moi. Mon ancien psy appelait ça de la dissociation et m'avait donné des médicaments contre la dissociation, ce qui fait que comme je ne pouvais plus faire de shutdown, je faisais des meltdowns à la place. Et ça, c'est pas cool.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +4

      Bah le shutdown est effectivement un état similaire à la dissociation potentiellement, mais si c'est ta solution pour survivre en fait c'est pas contre ça qu'il faut lutter effectivement

  •  3 роки тому +13

    Tu expliques les choses avec tellement de bienveillance et d'énergie positive, ça fait du bien !

  • @jean_derfeuque
    @jean_derfeuque 4 роки тому +5

    c'est trop bien de donner des outils de compréhension pour les personnes qui vivent pas ces crises. Parfois c'est difficile d'en parler a ses proches neurotypiques et cette vidéo est claire.

  • @alexagone7309
    @alexagone7309 Рік тому +2

    Merci pour tes vidéos je les re regarde de temps en temps… aujourd’hui j’ai fait une crise en manif parce qu’il y a eu des bruits de pétard et que l’amie avec qui j’étais était introuvable et ne répondait pas au téléphone , j’ai tremblé je comprenais rien je voyais trop de choses et donc plus rien j’entendais trop de bruit et puis plus rien et j’ai eu la bonne idée de me recroqueviller sur le sol… alors que les CRS préparaient une charge en manif… un mec m’a prise par le col pour m’éloigner… ça m’a sans sorti d’une énorme galère mais j’avoue que c’était trop… je suis même plus capable de parler à des gens en face généralement après une crise il me faut un ou deux jours pour vraiment me calmer et me reposer parce que c’est très très éprouvant… bref merci pour tes vidéos. En vrai le mec m’a juste chopée par le col et relâché plus loin je me suis même pas débattue j’étais juste incapable de faire fonctionner mon cerveau mais le mec a rien fait d’autre comme stimulis donc je l’en remercie beaucoup ! Voilà bref j’ai un peu étalé mon expérience désolée ^^’

  • @Grenouillebleue
    @Grenouillebleue 11 місяців тому +2

    Merci, en plus de nourire mon vocabulaire et m'apprendre à aider les autres tu m'apprend aussi à m'aider moi donc go speed run tes videos haha

  • @ulssigoo_
    @ulssigoo_ Рік тому +2

    Merci pour ces vidéos. Tes explications sont claires et très pertinentes!
    Pour rebondir : Les gens ne se rendent pas compte que leur agitation, et leur excès de remarques, conseils et autres tentatives pour remotiver la personne font souvent plus de mal que de bien. Ça aggrave tout!!! Restez tranquille, vous aidez 10 mille fois plus par votre silence respectueux que par vos "prévenances" excessives, qui sont de véritables agressions émotionnelles....

  • @vincentlebreton
    @vincentlebreton 5 років тому +7

    Oui : Laisser de l’air autour de la personne en crise. Réduire l’éclairage, le niveau de bruits (musique, voix, machine à laver, etc.). Lui proposer une couverture ou quelque chose de ample (pas forcement quelque chose de chaud). Une boisson réconfortante éventuellement (contact indirect).

  • @chauvetcatherine
    @chauvetcatherine Рік тому +2

    Cette vidéo regardée pour aide mon fils, m'a vraiment permis de mieux comprendre ce que je ressens. Merci beaucoup Alistair

  • @maximea3334
    @maximea3334 4 роки тому +16

    Salut Alistair, je voulais sincèrement te remercier pour tes vidéos et mes excuses par avance car je vais un peu raconter ma vie ^^. Je m'appelle Maxime et je suis en voie de devenir prof des écoles (avec des petits choupinou) et je pense sérieusement à m'orienter vers l'éducation spécialisée (Pardon par avance si le terme est problématique, j'avoue que je n'ai pas trop vu de personnes concernées en parler donc je ne sais pas trop). Tes vidéos sont super en terme de pédagogie et nous apportent ton ressenti et tes connaissances sur le sujet (et c'est toujours mieux quand ça vient d'une personne concernée). C'est un peu grâce à toi que je me suis décidé et je pense que cela va m'aider à comprendre un peu mieux les enfants avec qui je vais partager mes journées. En tout cas encore merci beaucoup pour tes vidéos, elles sont super et d'utilité publique.
    Bon courage pour la suite tu es quelqu'un de génial :)

  • @gillesngounou4103
    @gillesngounou4103 Рік тому +2

    Merci beaucoup tu m'apportes un profond éclairage sur la situation que je traverse....

  • @log8029
    @log8029 2 роки тому +3

    Oui c'est vraiment ça! Tu ce que tu as dit, c'est exactement ça, merci, merci infiniment pour cette vidéo simple à comprendre, je peux enfin associer des mots avec ces crises, merci! Après plus de 20 ans...
    Je vais pouvoir la transmettre à mes amiexs... j'ai beaucoup pleuré en la regardant... enfin une explication et des conseils précieux, peut-être m'éviteront-ils d'être traité de fou ou capricieux... Merci énormément pour ton partage précieux. ☀

  • @craorentpa
    @craorentpa 3 роки тому +4

    Je travail avec dess personnes autistes souvent non verbale. Je trouve que tu expliques vraiment très clairement cette problématique et les stratégies d'interventions associés! Tu es excellent! Merci de mettre des mots pour ceux qui ne le peuvent pas!

  • @4inl.784
    @4inl.784 Рік тому +2

    Merci Alistair pour toutes ces explications, témoignages et surtout conseils pour se comporter face à ce type de crises. C'est très aidant pour moi en tant que maman car je reconnais complètement ma fille (11 ans maintenant) dans toutes ces descriptions (en cours de diagnostic au CEDA). Je découvre ta chaîne et j'ai déjà beaucoup apprécié plusieurs de tes vidéos très instructives que je partage tant je les trouve d'utilité publique ! :-)

  • @blandinerebotton5728
    @blandinerebotton5728 3 роки тому +1

    Je ne suis pas sûr que mon jeune homme préféré soit autiste mais ce qui est sûr c'est que depuis que je le connais il est capable de se frapper la tête contre les murs ou se projeter contre les murs à cause d'un changement de programme ou d'un échec critique dans la préparation du guacamole !
    Ce qui nous a BEAUCOUPS aidés :
    1) La Bienveillance (ne pas demander à l'autre d'être autre chose que ce qu'il est respecter ses limites)
    2) La vigilance (le mettre hors de porté des choses dangereuses (couteaux, objets qui peuvent se casser ...)
    3) La diversion (lui demander -quand c'est possible- de se concentrer dans la résolution d'une tache simple puis de plus en plus difficile ex: calcul mental, épeler des mots à l'envers, etc.)
    3*) L'Humour ! c'est l'arme secrète la meilleure des diversion pour dédramatiser la situation (NB :pour que ça marche il faut qu'il y ait une relation de confiance et de complicité avec son interlocuteur)
    4) L'hygiène de vie : le sommeil, une activité sportive, une alimentation saine (ex: sans gluten, sans lactose... Tout simplement le "fait maison" plutôt que la bouffe indus'), avoir des routines, ...
    5) La socialisation : une activité qui lui permet de rencontrer un nombre acceptable de personnes par semaine (la socialisation ça aide a étendre les limites de la zone de confort)
    6) Les taquineries quotidiennes (un jeu où il doit résister à la crise tandis que je le taquine un max s'il est mal à l'aise on arrête ça doit rester amusant)
    7) Chercher d'autres stimuli que les coups : pendant la crise les coups ont une fonction "kinesthésique", ils servent à faire résonner le corps, certains gestes peuvent être travailler pour servir "d'ancrage" ; ça veut dire qu'en cas d'émotions trop puissantes ces gestes vous ramènerons à un états plus stable (ex: on a découvert que le massage entre les deux yeux pouvait remplacer le fait de se taper la tête par terre ou que le mouvement "roulé-boulé" en position allongée remplaçait les mouvement désordonnées de coups)
    Pour l'anecdote voici une expérience qui nous est arrivée au début : J'avais un geste de tendresse, celui de mettre ma main sur son torse. C'était un geste courant alors un jour pendant une crise je l'ai utilisée pour lui rappeler ces moments calmes. Ca a vraiment marché j'étais heureuse d'avoir découvert cette astuce et je l'ai refait plein de fois mais ce geste a été trop souvent utilisé dans le contexte des crises il a été associé à la tension de ces moments éprouvants. Et du coup maintenant la tendance s'est inversée et ce geste est générateur de stress y compris dans un contexte chaleureux. C'est pareil pour toutes ces astuces rien n'est magique il faut apprendre à lui utiliser correctement pour qu'elles soient bénéfiques et ça, ça s'apprends avec la pratique !

  • @beyza5583
    @beyza5583 4 роки тому +2

    J'ai pas les mots.
    C'est exactement ça !
    Les metdown ca mes arrivée déjà plusieurs fois, et je me suis toujours dis que j'étais folle. Merci beaucoup !

  • @dcaius1679
    @dcaius1679 5 років тому +29

    We stan le dino fait par Maël qui préside le décor 👏

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Рік тому +2

    BONJOUR ALISTAIR TOUJOURS CLAIRE,DÈTAILLÈ,
    MERÇI DE VOS INFORMATIONS, MERCI🦋🌺🥰

  • @jessiedudesert9267
    @jessiedudesert9267 5 років тому +9

    Merci pour ta vidéo. Il est important que ce sujet soit plus discuté car on fait souvent peur et on doit se sentir honteux et coupable quand on a ces crises. Et faut que ça cesse ça, le seul moyen est que les gens en sachent plus, mais ce sujet est vachement laissé de côté.

  • @NicolasBrun
    @NicolasBrun 4 роки тому +13

    Merci Alistair pour cette vidéo éclairante :) Je suis autiste et je m'aperçois que j'ai une tendance au shutdown. J'aime bien l'image de la mise en veille. Je suis très très fatigué, j'ai du ma à réfléchir et à parler. Par contre, je peux parler quand même, mais ça me demande beaucoup d'énergie. Et sinon, je ne fais rien de particulier, mon cerveau est vide. J'endure et j'attends que ça passe.

  • @SokaNorel
    @SokaNorel 4 роки тому +8

    Merci pour tes vidéos. L'un de mes meilleurs amis est aspi et ça m'aide beaucoup à comprendre ce par quoi il passe. Ta chaîne est vraiment d'utilité publique. Vulgariser ces sujets auxquels peu de gens sont sensibilisés, c'est juste génial. J'ai par exemple montrer certaines de tes vidéos à mes proches, et c'est très bien passé. Hâte de suivre tes prochaines vidéos : : )

  • @kodafan2lorie
    @kodafan2lorie 5 років тому +8

    J'ai mis cette vidéo car c'est une vidéo de toi et jem bien les regarder de toute façon, mais pour le coup j'avoue que c'est surtout pour aider ma chérie qui voulait écouter afin de l'aider à mieux me comprendre et m'aider lorsque je fais des crises, car parfois elle me paraît plutôt désemparée, ne sachant pas vraiment toujours quoi faire, ce que je peux comprendre.. Donc merci à toi pour ce genre de vidéo qui peut nous aider dans notre quotidien

  • @dun.instant.a.lautre
    @dun.instant.a.lautre 3 роки тому +2

    J'aime beaucoup ta façon d'exprimer les choses, ouverte et de présenter ton point de vue et non une vérité universelle. C'est précieux pour moi que tu prennes le temps de partager, d'expliquer, celà pour moi permet d'améliorer les connaissance de l'autisme et des relations autistes/non-autistes. Merci ^^
    Ma vision est que les "crises" de décharge, arrivent quand je suis déjà en situation de surcharge (trop plein, tension,...), si je ne suis pas surchargée par trop de stimulations préalablement (positives, négatives, neutres,...)(émotionnelles, sensorielles, informationnelles) pas de crises.
    J'essaie donc d'être consciente, attentive, à ce que je vis, ressens, je prends "la température" à plusieurs moments dans la journée. Je fais attention à prévoir du repos après les stimulations intenses (journée en ville, concert,...)

  • @Veda555
    @Veda555 5 років тому +20

    J'ai plusieurs fois douté de la possibilité d'être autiste du fait de ces fameuses crises. Je ne fais à ma connaissance jamais de meltdown, du moins tel que décrit. Mais c'est vrai que certains trucs imprévus me coupent absolument toute capacité à faire quoi que ce soit pendant des heures, parfois des jours. Étrangement, je supporte aisément d'aller voir des gens de façon imprévue par exemple, mais genre, si j'ai mon gâteau qui foire je suis au 36e dessous et si je ne trouve pas un objet secondaire pour une tâche, je ne peux plus la faire, parfois des SEMAINES. C'est vrai que je suis rassuré quand les choses se passent un ordre spécifique, mais la dysfonction exécutive atteint de tels sommets chez moi que je ne peux pas encore m'offrir cette organisation qui m'apaiserait tant (je ne peux pas tenir un programme, encore moins un horaire). Cercle vicieux. Le seul truc qui ressemble vaguement à un meltdown c'est que parfois je parle tout seul furieusement (à voix haute ou dans ma tête) pendant une heure et je ne peux plus rien faire, même juste un peu changer de position sur ma chaise/aller aux toilettes/boire de l'eau et la moindre sollicitation me rend malade etc. Mais ça arrive uniquement quand je suis seul. J'ai jamais eu l'impression de perdre totalement le contrôle, sauf en cas d'énorme chagrin/colère (mais je suppose que c'est pareil pour quasi tout le monde). Par contre le shutdown me parle plus et j'ai réellement le sentiment de l'avoir en continu. On m'a longtemps dit que j'étais dépressif chronique, mais le plus souvent, je ne suis pas triste juste épuisé et à moitié absent.

  • @emilieDeGraeve
    @emilieDeGraeve Рік тому +1

    merci merci merci, je suis la maman d'une petite fille de 6 ans qui est autiste et vos vidéos m'ont permis de faire comprendre à son entourage, notamment sa maitresse, ce qu'lle pouvait vivre

  • @murmure4074
    @murmure4074 5 років тому +3

    Moi j'ai un petit tip! Bon çà rejoint l'idée de ta fiche, Alistair, mais personnellement, j'ai crée un calepin avec des conseils pour que la personne en face de moi puisse gérer si elle se trouve confrontée à la situation où je fais une crise. Quand je suis en shutdown, je ne sais plus parler, la grande majorité du temps: j'ai créer dans ce cahier des tableaux avec des flèches pour répondre à certaines questions. Des questions fermées, de préférence. Comme je me retrouve dans une situation où je suis très souvent mal installé, c'est pratique pour moi de m'exprimer et de guider la personne pour qu'elle bouge mes bras ou mes jambes. Sinon, il y a la technique du clignement d'oeils: cligner une fois = oui; cligner deux fois = non. Ca marche assez bien pour moi. Et en même temps, je dis tout çà, mais je suis encore en pleine errance médicale quant à mon diagnostic. J'ai trouvé une psychiatre récemment, mais elle ne croit pas une seconde que je sois autiste (car elle a des neveux autistes, des petits "rain man" en puissance) mais veut m'ausculter quand même car elle me croit victime de catatonies. C'est par "curiosité intellectuelle" qu'elle veut me voir, donc, mais c'est clairement pas pour ce que je veux moi... Pareil, j'ai vu un psy dans un contexte de reconversion professionnelle et il a pas fallut 5 minutes pour qu'il se permettes de me dire "Je ne crois pas que vous soyez autiste". Je sais que je ne me trompes pas, même si oui, sur le spectre de l'autisme, je ne suis clairement pas sur les extrêmes... J'ai quand même dit à cette femme les mots "shutdown" et "meltdown", et çà ne lui a rien dit du tout. Par contre, elle me penses HP (of course). Gmghhngngnnn. Bref, çà en vient à un point ou je doutes de moi et je ne peux pas: c'est clairement pas envisageable, pas à 28 ans avec toute cette errance médicale, pas pour un diag aussi bidon que le diag' HP en plus (déso pas déso pour celleux qui y croient, je ne vous juge pas, c'est juste que moi je n'y crois pas une seule seconde). Enfin voilà. Merci pour tes vidéos Alistair, je vais reregarder un peu tes vidéos sur l'autisme, je penses que çà me fera du bien. Merci d'ailleurs pour toutes ces chouettes vidéos et content de voir que tu vas bien!

  • @baby._sloth
    @baby._sloth 5 років тому +22

    Enfant on me confinait lorsque je faisait des crises, alors j'ai tout intériorisé.
    Je n'arrive plus à crier dans ses moments, je suis limite aphone car je suis bloqué à la gorge.

    • @vincentlebreton
      @vincentlebreton 5 років тому +6

      Et moi j’ai perdu le champ. Il y en a qui deviennent muets, moi je ne suis plus capable de chanter, ma voix à rapetissé :((

    • @baby._sloth
      @baby._sloth 5 років тому

      @@vincentlebreton oh, courage, on est jamais seul.

  • @rosepellerin4343
    @rosepellerin4343 5 років тому +15

    Merci je suis autiste et je comprenais pas pourquoi j'ai des crises incontrolabes et maintenant je comprends

    • @user-qw5vi8gn9e
      @user-qw5vi8gn9e 3 роки тому +1

      J'ai un ami autiste. Je ne comprends pas pourquoi il refuse de donner le vrai 'om de sa compagne. Auriez-vous une idée ? Cela peut-il être en rapport avec le soucis sur l'AAh dont on parle en ce moment.
      En tous les cas, il ne parle toujours très bien d'elle, et son jugement agressif contre son papa me perturbe comme s'il pensait que le mal vient son papa.

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 роки тому

      @@user-qw5vi8gn9e
      Bonjour
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite, Dys...
      Je souhaite vous exposer quelques hypothèses et non pas des vérités.
      J ai bien compris que vous aviez un ami autiste qui ne souhaite pas donner le nom de sa compagne. Pourquoi ? Autisme est un État d' être, il est judicieux de comprendre que votre a une haute idée des valeurs morales, il a des qualités très variées c'est à dire il peut se faire un devoir d appliquer des règles simples voires complexes car sa structure cérébrale est composée de synapses linéaires et souples seulement ce sont les premières qui priment d ou une perception du monde depuis sa plus tendre enfance, tel un petit juriste, avec des cadres, normes, règles, etc... C'est à dire qu il a besoin de cadres, normes et règles d ou un respect pour les consignes, très souvent soucieux de ne pas dire le ou les noms de ces ami e s.. Il se peut qu'il ait des intérêts spécifiques pour des disciplines intellectuelles comme la philosophie, le droit, la médecine, l architecture, l économie, les mathématiques, sciences biologiques, la physique chimie, la physique quantique, la philologie, l archéologie... Et de relire en boucle jusqu'à temps que votre ami ait fait le tour de la question et ainsi de suite, c'est à dire qu il va rentrer dans les détails d un ou plusieurs ouvrages et aller jusqu'au bout et peut dévorer des encyclopédies et avoir une boulimie de culture générale, histoire des monuments, géopolitique, etc c'est une façon particulière de comprendre le monde.
      Il est judicieux de savoir que votre ami peut s apesantir sur un insecte sur une fenêtre ou encore un flocon de neige qui tombe ou encore la pluie, et vouloir comprendre les mécanismes de la météorologie et cela dès l enfance, c'est à dire de se préoccuper du monde physique, intellectuel et ne pas savoir faire ses lacets de chaussures, ou être démuni face à des questions qui paraissent simples, ou ne pas comprendre la question de son interlocuteur car pour votre ami elle manque de logique. Ex :Comment ça va aujourd'hui ? Cela risque pour votre ami d être une question qui n a pas lieu d être sauf si enfant il a été déjà confronté à ces expressions.
      Je vous propose de lire plusieurs ouvrages de référence : Tony Atwood : le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec et rédigé par Tony Atwood.
      Temple Grandin : Ma vie d autiste.
      Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu.
      Cordialement à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser je tenterais de vous répondre à hauteur de mes connaissances.

  • @MikeGros-ct6ek
    @MikeGros-ct6ek Рік тому

    Bonjour. Un petit ajout pour plus d'exhaustivité et de précision encore : le meltdown a un caractère de progressivité, les stimuli sont de plus en plus épuisants et les réactions de moins en moins maîtrisables, et de moins en moins en conscience. Alors que le shutdown est plus instantané, plus brutal, avec ou sans perception préalable à l'arrêt des fonctions non vitales, allant chez certaines personnes jusqu'à la perte de connaissance de quelques secondes ou minutes. Comme un "reset" pour reprendre vos analogies au numérique. En thérapie, l'enjeu est d'apprendre à gérer les meltdown lorsqu'ils commencent, alors que les shutdown devront être anticipés et apprendre à éviter une surdose de stimuli. Encore bravo et merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation.

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  Рік тому

      Je pense que ça dépend pas mal des gens honnêtement. Personnellement les deux peuvent arriver de la même manière, aussi parce que l'un peu se "convertir" en l'autre.
      Pour moi le shutdown est souvent une expérience dissociative, et c'est parfois une option de plus ou moins volontairement transformer le meltdown entrain de se construire en shutdown en provoquant volontairement la dissociation par exemple.

  • @TheGeneralgrant91
    @TheGeneralgrant91 5 років тому +2

    Je suis en cours de diagnostique pour un TSA : le syndrome d'Asperger. Il parait aujourd'hui quasi-certain que c'est bien an SA. J'ai 28 ans, je suis un garçon. Et j'ai la chance de vivre dans un environnement assez maîtrisé. Et ce genre de crise ne me parlait pas vraiment. Mais en y réfléchissant, j'ai deux exemples concrets qui me reviennent en tête et ça s'apparente plus à des meltdown.
    Exemple 1 : J'ai un petit chien qui compte énormément pour moi, mais qui a tendance à sortir se promener dans la rue si par malheurs le portail reste ouvert. Etant consciencieux, je fais rigoureusement attention à ce que le portail reste bien fermé. Et s'il doit rester ouvert, j’attache mon chien le temps qu'il faut. Mon père lui est moins consciencieux et mon chien nous a échappé une bonne trentaine de fois au moins à cause de ses négligences répétitives. Par chance on l'a toujours retrouvé rapidement ou on est allé le chercher à la fourrière. Ma hantise est bien sûr de ne plus le retrouver ou qu'il se prenne une voiture sur la route! Et comme mon père par sa "connerie" (désolé j'ai pas d'autres mots) est à l'origine de tout ça et du stress associé, je deviens comme fou, traitant mon père d'abruti, gueulant, et mon cerveau ne va tourner que pour retrouver mon chien, puisse durer des heures. Mon père en plus me somme de ne pas "mal lui parler" ce qui me met encore plus en rogne (car il accorde plus d'importance à ça qu'à la perte de mon chien) et accentue mon état de colère, comme un cercle vicieux. Ceci n'est absolument pas mon tempérament habituel où je suis posé, réfléchi et méthodique. Cela se conclu, quand mon chien n'est pas retrouvé, dans les deux heures par une forme d'abattement et de pleurs. J'ai ici un exemple de trop plein brutal qui me fait "disjoncter à l'excès" selon les dires de mon entourages, mais pour moi c'est justifié.
    Exemple 2 : A la fac, une prof nous a demandé de construire un projet (sur plusieurs semaines) avec un camarade et il fallait trouver un thème. Ayant à coeur de faire quelque chose qui me plaisait, j'ai suggéré deux thèmes et mon camarade a accepté, trouvant cela intéressant. On a donc élaboré le premier thème puis soumis au prof pour approbation, et on obtient un "non" pas très justifié à mon goût. Ça m'exaspère, mais on a le deuxième thème. On élabore donc notre projet nouvelle version, et là refus cinglant de la prof car ce thème est trop personnel (oui il me concernait personnellement mais je voyais pas où était le souci). Et là, brusquement, voyant que les jours passaient, que la date limite approchait et qu'on avait toujours pas de sujet de travail, ça m'a mis en rogne. Et j'ai parlé fort avec la prof, mes camarades et j'ai fini par sorti de l'amphi devant l’ensemble de notre petite promo et cela à entièrement choqué tout le monde qui m'ont pris un "taré". Je suis aller me mettre dans un coin du couloir et j'y suis resté afin de me calmer et de me ressaisir. Et c'est mon camarade qui m'a fait revenir dans l'amphi après m'avoir rassurer en disant qu'il avait trouvé une 3ème idée et que (bizarrement) la prof semblait accepter. Ce fut d’ailleurs le cas par la suite. Mauvaise conséquence, cette crise devant ma promo m'a ruiné mes relations sociales pour l'année et m'a contraint à interrompre mes études car on m'a estimé incapable de les poursuivre. L'autisme n'étant alors pas diagnostiqué, ni même conçu pour quiconque, ni même par moi qui ne me considérait pas comme potentiellement autiste.
    Ces deux exemples ressemblent à des crises "meltdown" qui surgissent quand il y a un trop plein, brutal ou cumulé. Et je ne peux pas m'empêcher d'être fort de voix, agressif verbalement, comme obligé de sortir toute ma colère et ma rancœur alors qu'en temps normal, je suis très posé et serein. Si c'est vraiment des "crises autistiques", c'est une pierre en plus qui accrédite la thèse autistique chez moi.
    Des avis? (Navré d'étaler ma vie ici)

    • @Eloge90
      @Eloge90 4 роки тому

      Merci de faire partager ton ressenti. Moi personnellement quand quelque chose me dépasse, je panique mais je ne suis pas autisme donc c'est bizarre où c'est juste mon caractère lol. Au moins tu sais pourquoi ça t'arrivait ce genre de chose maintenant 😊

  • @igstrangerxboy2688
    @igstrangerxboy2688 5 років тому +4

    Merci pour cette super vidéo ! Je faisais souvent des shutdown sans savoir ce que c'etait. Dans mon entourage les gens font tout ce qu'il ne faut pas faire quand je fais un shutdown, ils viennent me toucher, me parler et augmenter les stimulations sensorielles et c'est horrible. Je vais leur montrer ta vidéo en espérant qu'ils apprendront et adapteront leurs comportements.

  • @fayl6815
    @fayl6815 5 років тому +4

    Bonjour Alistair, merci beaucoup de prendre le temps de faire des vidéos. Je travaille en tant que directrice d'accueil de loisirs ( centre aéré) j'ai une enfant atteint d'un trouble du spectre artistique cela me permet de mieux comprendre le trouble et donc de mieux accompagner cette enfant mais aussi de mieux former mon équipe :)

    • @Nhouah
      @Nhouah 5 років тому +2

      Enfant autiste, pas "atteint d'un trouble du spectre autistique" :) L'autisme n'est pas une maladie.

    • @fayl6815
      @fayl6815 5 років тому +1

      @@Nhouah Désolée mais j'utilise les termes que j'ai reçu lors d'une formation a ce sujet. Par tout un panel de professionnels ( psychologue, directrice D'IME...)

    • @Nhouah
      @Nhouah 5 років тому +2

      @@fayl6815 le monde psy n'est pas connu pour son utilisation respectueuse des termes. Là je te donne le terme qui est utilisé par la communauté autiste pour se définir. Je t'informe qu'il est offensant de dire "atteint de troubles autistiques".

    • @fayl6815
      @fayl6815 5 років тому

      @@Nhouah est ce que tu peux m'expliquer ce qui est offensant ? Désolée c'est juste pour comprendre j'espère que ça te déranges pas

    • @Nhouah
      @Nhouah 5 років тому +4

      @@fayl6815 bah en fait c'est qu'on ne peut pas être atteint de qqch qui n'est pas une maladie, le mot trouble porte le même problème pathologisant. Dire atteint ça sous entend que l'autisme serait une maladie (voire que ça pourrait se guérir) alors que l'autisme est une différence neurologique et de fonctionnement. Donc on dit que quelqu'un est autiste. Comme on dit quelqu'un est blond, pas qu'il est atteint de trouble de la blondeur ^^

  • @kitty92002
    @kitty92002 Рік тому +1

    Je te suis depuis ta vidéo sur l'automutilation et j'aime ta chaîne

  • @A_Nenavist
    @A_Nenavist 5 років тому +8

    Merci pour cette vidéo.... Encore une fois ça me permet de mettre des mots sur tellement de choses qui m'arrivent.

  • @florencelebourhis5250
    @florencelebourhis5250 3 роки тому +1

    Maman d'un fille de 15 ans diagnostiquée cette année "Asperger", j'ai mis du temps à comprendre que ce n'était pas le lien mere-fille qui était au cœur des difficultés rencontrées... Après consultation de 2 psychiatres, 1 psychologue (évaluation HP) dans la petite enfance, qui m'ont chacun assuré qu'"elle va bien" et que je devrais faire plus d'activités avec ma fille. Il a fallu atteindre un niveau de grave dépression pour trouver une psychologue et un psychiatre à la hauteur de la situation...
    Aujourd'hui, la situation s'apaise et le diagnostique permet d'expliquer aux gens les attitudes et difficultés incomprises jusque là.
    Je fais la démarche d'informer les psy, ergotherapeutes, instits qui ont suivi ma fille et qui sont passés à côté.
    J'ajoute que ma sœur de 43 ans a été diagnostiquée elle aussi cette année. Du coup, je me dis que 14/15 ans, on s'en tire bien !

  • @christopherbalme123
    @christopherbalme123 Рік тому +2

    j'ai fais une crise autistique où :
    mes sens était exacerbée
    mon environnement m'agresser
    je voyais les lumières très vive comme les rayon du soleil
    quand on me toucher,
    j'avais l'impression d'être compressé par une presse hydraulique

  • @amelievincent6603
    @amelievincent6603 Рік тому +2

    Merci beaucoup pour ta vidéo je travail en péri scolaire et centre de loisirs et j ai à cœur d aider les enfants autistes et autres handicap qui sont accueillis je vais me former en septembre

  • @deponia6303
    @deponia6303 5 років тому +10

    Merci bcp pour tes vidéos, elles m'aident bcp a me comprendre et trouver des moyens de prendre soin de moi.

  • @solennemo5842
    @solennemo5842 6 місяців тому +1

    Un grand merci beaucoup pour toutes vos vidéos 😊

  • @emmashell1356
    @emmashell1356 4 роки тому +1

    Bonjour Alistair,
    Et merci pour cette vidéo. Je suis maman d’un grand gaillard diagnostiqué Asperger et que, malgré tout ce que j’avais pu lire, j’ai toujours l’impression de ne pas comprendre.
    Je me rappelle d’un concert où j’avais très envie de l’amener, parce que qu’on en avait beaucoup parlé, mais au bout de 10-15 minutes, j’ai eu la sensation qu’il « perdait complètement les pédales » (pardon pour l’expression, mais c’est ce qui me semblait le plus approprié), et j’ai pensé que c’était lié au très fort volume sonore. Je l’ai accompagné dehors, mais je n’ai pas su quoi faire pour l’aider à revenir au calme, et surtout je me sentais complètement impuissante car il ne parlait plus, ne me regardait plus, et pire, semblait souffrir, même une fois sorti de la salle de spectacle.
    Je n’ai pas trouvé mieux que de le ramener à la maison, en silence, et de le laisser avec ses objets rassurants.
    En voyant cette vidéo, je ne sais toujours pas si c’est un meltdown ou un shutdown, mais j’ai compris que c’était l’une des deux possibilités de crise autistique.
    J’ai lu attentivement les commentaires et je pense qu’on va reparler de cette crise avec mon Loulou, afin que je sache... de toutes façons, on a décidé que les concerts de ce genre, c’était terminé ! Sauf s’il joue dedans (il est musicien professionnel).
    Je me suis évidemment abonnée à ta chaîne, et je vais en faire la publicité, ça c’est sûr !!
    À bientôt,
    Marie-Hélène

  • @davidhitz1450
    @davidhitz1450 2 роки тому +1

    salut, je vais faire ma formation de moniteur éducateur auprès de personne ayant des troubles du spectre autistique. malgré les cours théoriques je suis heureux de voir tes vidéo qui m'aide énormément . je trouve que sa reste plus ludique et mieux expliquer. merci a toi encore.

  • @noemiebougeard2042
    @noemiebougeard2042 3 роки тому +2

    Salut à tous ! la vidéo date mais je me fais la série alors y aura peut-être des commentaires un peu partout ;).
    C'est ouf parce que ces noms là de shutdown et meltdown je les donnais aux crises avant d'avoir entendu de parler de ça dans l'autisme (je suis en cours de diagnostic depuis seulement un an et demi). Les Shutdown je les sens et les laisse venir, c'est tellement agréable et reposant ! Les meltdown, comme j'ai été élevée pendant 26 ans comme une personne "normale", j'arrive pas à en faire en public. J'en ai fais que deux fois mais une toute seule et une la nuit. J'ai un énorme contrôle là dessus parce-que justement une crise serait perçu comme un caprice, car comme tu le dis de l'extérieur le déclencheur de la crise est anodin et les gens ne comprennent pas tout ce qu'il y a derrière. J'ajouterais que je suis hyperactive et les crises d'hyperactivité et les meltdown sont beaucoup liées dans mon cas, que ce soit dans un sens comme dans l'autre

  • @KATHARINA974
    @KATHARINA974 5 років тому +4

    Il ne faut pas oublier que souvent les gens se préparent face à ce genre de crise quand elles savent que c'est possible donc eu être demander si on peu aider à récupérer des choses dans leur sac ou affaire à proximité (surtout si cette personne a un gros sac ou plusieurs sac quelle puisse vous guider verbalement ou par gestuelle pour être le plus efficace)
    et on oublie pas les 5 sens ,ce qui peu aider à identifier les problemes,je pense que bcp n'ont pas conscience mais en dehors de la lumière vive,les odeurs ou textures sont souvent désagréable et le bruit très violent .
    merci pour la vidéo. 😊

  • @busevape2821
    @busevape2821 2 роки тому +2

    wow merci bcp pour tes vidéos, j'ai 25 ans, j'ai toujours était différent, je suis en cours de diagnostic. Je suis très très atteint par les shutdown comme tu dis, et j'en fais beaucoup surtout dans le travail et ça me ronge intérieurement, mon faciès se décompose, les gens croient que je me drogue... xD

  • @magalie7807
    @magalie7807 3 роки тому +2

    Un grand merci à toi. Je suis maman d'une jeune autiste et c'est très difficile de la comprendre, merci merci mille fois. Tu me permets de rentrer en contact avec ma fille.
    L'avenir pour elle est si angoissant

  • @leclercsyl
    @leclercsyl Рік тому +2

    Très intéressant et bien exprimé. Merci

  • @manniltr9382
    @manniltr9382 5 років тому +5

    Je sors d'un metdown hyper douloureux et j'ai appris les mots que tu as cité dans cette vidéo...
    Merci à toi, vraiment...
    Parce que je peux pas faire déclarer mon autisme par un médecin, j'en perdrai mon travail, du coup je fais semblant à chaque rdv médical...
    Et pour le coup, je comprends pas encore totalement certains de mes agissements, pourquoi j'arrive pas à contrôler ect , et ta vidéo m'aide beaucoup... Donc encore un grand merci

  • @YumeNoKakera16
    @YumeNoKakera16 5 років тому +2

    Encore une super vidéo venant de toi merci beaucoup! :D moi j'ai eu beaucoup de peine à différencier les crises d'angoisse des meltdown/shutdown pendant longtemps mais depuis peu j'ai compris qu'elles étaient les différences et tout a beaucoup plus de sens maintenant!

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +1

      Personnellement j'ai l'impression qu'à l'époque où j'etais anxieux mes meltdown et crises d'angoisse se fusionnais, mais que maintenant du coup je vois que mes meltdown sont différents des crises d'angoisse

  • @LizzyBrynn
    @LizzyBrynn 5 років тому +22

    J'aimerais TELLEMENT que mon patron puisse voir ça...

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +4

      Envoie lui le lien dans un enveloppe anonyme

    • @LizzyBrynn
      @LizzyBrynn 5 років тому +7

      Si tu rajoutes des voitures et des gens en train de faire de la muscu dans ton intro ça peut passer

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +9

      @@LizzyBrynn j'envisageais vraiment de mettre des explosions et JCVD dans ma prochaine vidéo ça compte ?

    • @LizzyBrynn
      @LizzyBrynn 5 років тому +8

      L'animal aquatique ou l'acteur ? Parce que je sais pas si tu connais un poisson nommé Van Damme

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +3

      Plutôt l'acteur

  • @breizhqwerty
    @breizhqwerty 3 роки тому +1

    merci alistair.... bravo pour cette vidéo je avis aller découvrir les autres à suivre. je suis autiste asperger HP,45 ans j'ai découvert mon autisme à 43 ans et ce week end j'ai fait une crise avec ma compagne et un couple d'amis. je vais me servir de ta vidéo pour assurer le sav de ce qui s'est passé car bien qu'ils savent que je suis autiste ils ont été affecté de la violence de ma réaction soudaine sans réellement comprendre ce que c'était bien que je leur signalais en tentant de m'échapper .... bon courage a toi superbe vidéo

  • @Almtesh
    @Almtesh 3 роки тому +2

    Personnellemment, un truc qui me calme, c'est un câlin. Mais, après, ça dépend de qui.
    À un moment, j'étais très mal et c'est la chanson Still on my mind de Dido qui a sauvé la situation. À ce moment, je l'ai écoutée en boucle pendant plusieurs heures et ça allait mieux après.

  • @flopulite9967
    @flopulite9967 2 роки тому +1

    jsuis en train de tout regarder de la playlist parce que je suis en questionnement... j'adore ton énergie, en quantité et en qualité!!!! (pareil pour le contenu qui, pour moi, remplit tb tes (potentiels) objectifs.
    c’est si bien expliqué et ça met la lumière sur tellement de mystères en moi!
    donc voilà, j'interviens juste pour te dire: merci.

  • @johanleveque1016
    @johanleveque1016 2 роки тому +1

    Bonjour, je suis le papa d'un petit garçon de 3 ans diagnostiqué autiste d'asperger.
    Pour le moment , aucun professionnel ma donner la bonne recette pour faire face à une crises.
    Pour la première fois j'ai trouvé un début de réponse, dans ta vidéo.
    Merci.
    Mais au quotidien, comment faire face à toute s'est crises, car parfois s'est a répétition.
    Et bravo pour ton travail

  • @LeluneYume
    @LeluneYume 3 роки тому +1

    Cette vidéo m'aide beaucoup, j'ai pu la partagé à mes proches pour qu'ils comprennent mieux. Merci :)

  • @lucasperron4269
    @lucasperron4269 5 років тому +7

    Je la partage à ma mère, je pense que cette vidéo peut énormément nous aider au quotidien et ce serait dommage de passer à côté d'une telle ressource !

  • @angeliqueorval4524
    @angeliqueorval4524 3 роки тому +2

    Merci beaucoup pour votre super vidéo, elle est très bien expliquée et avec beaucoup d'humour .Grâce à vous je comprend mieux mon vécu passé. Diagnostiquée très récemment cela me fait un bien fou. Continuez et félicitation!!

  • @paradoksoaveryb.4753
    @paradoksoaveryb.4753 Рік тому +1

    Je faisais beaucoup de meltdown quand j'étais au collège. Faut savoir que j'étais pas encore diagnostiqué et que c'était souvent à cause du harcèlement que je subissais. Le dernier meltdown que j'ai eu, c'était à cause d'un feu d'artifice. Heureusement que ma mère était là.
    Ta vidéo m'a aidé à mieux me comprendre ^^ merci Alistair :)
    Je vais en parler à ma mère pour qu'elle la regarde. :D

    • @dia2446
      @dia2446 Рік тому +1

      Je suis au collège et je subis beaucoup de meltdown ces temps-ci ( stress au collège, interactions pression à la maison ect... ) et ils sont vu comme des caprices par mon entourage

  • @WW-gh5sy
    @WW-gh5sy 4 роки тому +1

    Bonjour Alistair, je souhaite à la fois te remercier, et à la fois te féliciter pour ce que tu fais. Cela fait des ANNÉES que je sens que quelque chose ne fonctionne pas, notamment dans mon rapport avec les autres, je me suis toujours sentie différente sans que l'idée que je sois malade ne m'effleure! On a découvert l'année dernière que j'ai une maladie génétique, je souffre de douleurs chroniques, et plus je regarde tes vidéos sur l'autisme, plus je me reconnais sur de nombreux points, je pense entamer les démarches pour obtenir un diagnostic plus précis, mais voilà, merci MERCI à toi, de m'avoir fait comprendre que ce n'est pas quelque chose à négliger, à ignorer en se disant "j'suis pas normale, il faut que je fasse des efforts pour le devenir".
    Beaucoup d'amour sur toi, tes proches, et surtout continues de faire tes vidéos, quel que soit le sujet que tu abordes je suis complètement accrochée à tout ce que tu dis!

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 роки тому

      Tu as un SED ?

    • @WW-gh5sy
      @WW-gh5sy 4 роки тому +1

      @@HParadoxa L histoire est assez longue, mais pour résumer de base l'année dernière (quand on a decouvert que j étais malade) les médecins à l hôpital me disaient que c était un syndrome de marfan, mais après des visites chez l'angiologue et la généticienne, ils m'ont annoncé que c'est très probablement un SED, j'aurai les résultats du test génétique en juin (on croise les doigts pour que ce soit pas un truc inconnu chelou ahah)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 роки тому

      @@WW-gh5sy Dac. Dans les deux cas c'est pas très étonnant parce que c'est deux syndrome couramment associés à l'autisme

    • @WW-gh5sy
      @WW-gh5sy 4 роки тому

      @@HParadoxa Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir cette maladie que je connaissais finalement très peu, j'en parlerai à ma généraliste qui est quelqu'un d'exceptionnel, et qui ne risque pas de me répondre que j'exagère/ j'essaie de me rendre intéressante (réactions que j'ai souvent quand j'ose en parler à mes proches, malheureusement)

  • @mariuszalewski-sicard517
    @mariuszalewski-sicard517 4 роки тому +2

    C dingue je savait même pas que ça existait ces crises.

  • @HParadoxa
    @HParadoxa  5 років тому +35

    Le saviez-vous ?
    En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
    Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
    Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
    Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕

  • @rosefiala2835
    @rosefiala2835 2 роки тому +1

    Merci pour cette éclairage. En ce moment je prépare ma demande de diagnostic. Je pensais faire des crises d'angoisse depuis très longtemps mais tes explications me font réfléchir.
    Ce qui me soulage +++ et que je dois répéter à mon copain jusqu'à ce qu'il prenne le réflexe, c'est que l'on me caresse la tête 😇 Et la couverture lestée 😉

  • @julievalois6845
    @julievalois6845 3 роки тому +1

    Un grand merci
    Tu m'as éclairé ! Tes conseils seront précieux dans la gestion des crises de mon ado autiste.. ❤

  • @lulubaudet1517
    @lulubaudet1517 5 років тому +3

    pour ma part, je fais souvent un shutdown quand je pert un objet important (télécommande, clés, cartes diverses, ...)

  • @sidonievoisard2009
    @sidonievoisard2009 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo, c'est tellement important et tu le dis de manière tellement claire, elle est d'utilité publique :)

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Рік тому +2

    BONJOUR ALISTAIR TOUJOURS UN PLAISIR VOUS ÈCOUTÈR A NOUVEAU,
    TOUJOURS BEAUCOUP DE DÈTAILS
    MERÇI

  • @emmad6683
    @emmad6683 2 роки тому +1

    Beh écoute je sors de ma 1ère crise (sensorielle clairement) et ta vidéo m'aide bien

  • @dianedolin6221
    @dianedolin6221 5 років тому +4

    Merci pour tes video, je cherchais des video sur se sujet et j'en avais pas trouvé. S'est structuré, les informations sont très claire.

  • @floreb210
    @floreb210 5 років тому +4

    Merci pour cette chouette vidéo, simple et claire : beau travail !

  • @nadinepelloquet4768
    @nadinepelloquet4768 4 роки тому +1

    Excellent Alistair, avec toi, c'est plus simple de comprendre l'autisme ! Bravo pour ton travail, je vais intégrer une ou deux vidéos dans mes cours pour illustrer mes apports théoriques, merci

  • @syhameart
    @syhameart 3 роки тому +1

    Merci pour cette superbe vidéo. Sa me permet de mieux comprendre mon fils de 5ans autiste sévère non verbal ❤

  • @afhb7447
    @afhb7447 Рік тому +1

    Une tente pop up insonorisé avec une couette qui surgit par magie et qu'on m'y laisse tranquille qd ça foire.
    Voilà les fantasmes bizarres qu'on peut avoir dans ce genre de situation 😅

  • @berthetachille4831
    @berthetachille4831 4 роки тому +2

    Je pense que pour moi le plus gros problèmes c'est que jai du expliqué je ne sais combien de fois a ma mere en se qui concerne le shutdown mais que suite a chaque crise jme fais gronder jusqu'à engueulé puis punir se qui n'arrange pas mon état actuel

  • @jellomiki
    @jellomiki 2 роки тому +2

    oooo l'explication de pourquoi une fois je me suis retrouver a pleurer dans mes sushis sans aucune raison visible

  • @divinekavira1092
    @divinekavira1092 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, personnellement jsuis aidé

  • @brigitte6562
    @brigitte6562 2 роки тому

    Je suis hpe et je connais l'environnement autiste. J'adore le travail que tu fais et je sais tout ce que ça te coûte .Bravo et tous mes encouragements. Ah oui je comprends à 200% ta belle histoire d'ananas qui me rappelle un peu mon fonctionnement !

  • @-louicorne-9533
    @-louicorne-9533 5 років тому +5

    merci pour cette très bonne vidéo elle m'a beaucoup aidé

  • @vincentlebreton
    @vincentlebreton 5 років тому +3

    C’est tellement cohérent et juste. C’est cela qui nous manque (dans la société), l’enseignement de la cohérence et de la justesse.

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 5 років тому +4

    Vidéo très instructive, merci!

  • @amaelineward
    @amaelineward 5 років тому +2

    Merci pour cette super vidéo !
    Pour ma part, bien que je ne supporte pas le contact physique pendant une crise, la compression globale de mon corps est souvent très appréciée (en plus d'une isolation phonique dans la pénombre).

  • @in-griis-deux4237
    @in-griis-deux4237 4 роки тому +4

    Ça me rassure tellement car j'ai déjà eu des crises de ce type quand j"étais seule à mon appartement ou seule chez mes parents , je craque complètement et je suis complètement perdue je sais même pas comment j'arrive à me calmer, elles peuvent durer 10 à 30 minutes 😐. J'ai jamais oser en parler (à par à des gens de confiance maximale). Je croyais que j'étais folle 😐🤔👍.

  • @sacha1641
    @sacha1641 5 років тому +1

    Coucou Alistair, je ne sais pas si tu verras ce commentaire mais j'ai besoin de parler de cette vidéo, qui m'a beaucoup troublée. En fait j'ai 15 ans moins 21 jours, et je n'ai jamais été diagnostiqué autiste. En fait une psychologue au collège m'a diagnostiqué HPI/zèbre, mais pas autiste. Je me suis par la suite beaucoup renseigné sur le sujet des zèbres, et je me reconnaissais effectivement beaucoup. Mais il restait beaucoup de choses inexpliquées, comme des crises, que j'identifie maintenant comme étant peut-être des meltdowns ou des shutdowns. J'ai toujours été très sensible au niveau sensitif. En effet, je supporte très mal le bruit et le toucher par des humains, j'ai plusieurs exemples avec le bruit où j'étais en cours, et à un moment, c'est comme si chaque bruit, si infime qu'il soit, prenait l'ampleur d'un énorme bruit ! A ces moments là, je me recroquevillais sur ma chaise, la tête entre les mains et j'entrais dans ce que j'appelais ma "bulle". C'est à dire que comme décrit pour le shutdown, je ne répond plus aux paroles de l'extérieur, mais je ressentais chaque bruit, chaque parole comme une agression. Aussi, j'ai par exemple fait il n'y a pas longtemps une grosse crise, je me suis roulé en boule par terre, et je criais, mais silencieusement (je sais pas si tu comprends, c'est un peu bizarre de crier silencieusement), c'était horrible, j'avais l'impression qu'une vague d'émotion beaucoup trop intense m'envahissait.
    Bref, pendant cette année scolaire, j'ai fais des recherches sur l'autisme, et plus particulièrement le syndrome d'Asperger. Il y avait quelques tests en ligne, et même si je sais qu'ils ne sont pas forcément fiables, les résultats annonçaient tous clairement que j'étais autiste. Mais en fait je ne me sans pas légitime, je n'ai jamais fais de "crise" en public, ou du moins pas de crises bruyantes. Et puis, ma mère me répète souvent que j'invente tout, que si j'étais autiste ça aurait été diagnostiqué beaucoup plus tôt, et que je cherche juste de l'attention. Je ne nie pas que j'ai sûrement un gros manque d'affection, mais je ne dit que ce que je ressens. De ce fait, même si on me perturbe dans ma routine, et que je "beugue" - je n'ai pas de meilleur mot - personne ne me prend au sérieux quand je dis que ça m'angoisse énormément.
    Après ta vidéo, je me dit qu'un diag autiste ou autre serait sûrement logique et util, où au moins aller voir quelqu'un qui ne mette pas tous mes problèmes sur le fait que je sois "HPI", parce qu'il n'y a rien de proposé pour m'aider du fait que ce ne soit pas considéré comme un handicap...
    En bref, j'ai à peu près posé moi-même un diag, mais je voulais savoir si tu pouvais me donner ton avis...
    Bisous !
    P.S. : je ne peux te soutenir qu'en regardant des pubs, je suis vraiment désolé, mais je n'ai pas de carte ni rien pour te faire un virement, mais j'aimerais pouvoir faire beaucoup plus !...
    P.P.S. : j'utilise les accords au masculin.
    Voilà, j'arrête de raconter ma vie, je suis désolé de t'avoir embêté avec tous ça, bisous, je t'adore !

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  5 років тому +2

      Hey !
      Si tu as un diag hpi et que tu te reconnais beaucoup dans les choses que tu lis sur l'autisme, de mon expérience, y a bien moyen que tu le sois. Je te connais pas personnellement je peux pas affirmer quoi que ce soit mais en tout cas de ce que tu dis ton profil fait sens ^^

    • @sacha1641
      @sacha1641 5 років тому +1

      @@HParadoxa Merci beaucoup Alistair, je voulais te dire que grâce à toi j'ai découvert qui j'étais vraiment, je vais voir si je peux passer un "test officiel" pour l'autisme.Merci beaucoup pour toutes tes vidéos !

    • @barbarat.6382
      @barbarat.6382 5 років тому +2

      Miss, ta mère se trompe, j'ai été diagnostiquée à 43 ans, mes enfants malgré mes demandes à 16 et 21 ans... Je ne sais pas comment t'aider, mais moi je pourrais parler à ta mère ;-)

    • @sacha1641
      @sacha1641 5 років тому

      @@barbarat.6382 Oh, ça ne servirait pas à grand chose, elle est très butée... Mais merci quand même.
      P. S. : je suis un garçon

    • @barbarat.6382
      @barbarat.6382 5 років тому +1

      @@sacha1641 Sait on jamais ? 🙃 Désolée jeune homme 🙂

  • @angeliqueorval4524
    @angeliqueorval4524 3 роки тому +1

    II faudrait faire en sorte que l'autisme soit connu dans le milieux hospitalier .Car les autistes n'ont pas forcément les mots pour exprimé leurs douleurs physiques ou psychologiques dans les hôpitaux ,surtout quand il sont en crises et victimes de nombreuses maltraitances. Il faudrait faire en sorte que l'autisme soit respecté car un autistes qui fait une crise n'est pas quelqu'un à ignoré!

  • @EricMartizen
    @EricMartizen 4 роки тому +1

    En fait... ce qui m'a beaucoup aidé d'un point de vue cognitif, est de faire de la pâtisserie : ça oblige à organiser chacune des étapes d'élaboration (ingrédients, suivi de procédure, contrôle... ). Du concret en somme.... ;-)

    • @HParadoxa
      @HParadoxa  4 роки тому +1

      Oui ! J'ai un intérêt spé sur la cuisine et c'est vrai que ça fait partie des choses qui me structure pour tout ça.

  • @LIVEBELGIUM
    @LIVEBELGIUM Рік тому +2

    Merci pour partage te superbe ❤ et tu ma aide comprend car mon amour ile comme toi et te conseille vont me aider beaucoup

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 5 років тому +7

    5:00

  • @janniegauthier7349
    @janniegauthier7349 2 роки тому +1

    Belle découverte!! Assurément, je vais te soutenir et partager ta chaine!! Merci!!

  • @mariemary8178
    @mariemary8178 2 роки тому +1

    Merci Alistair pour ts ces conseils. 👍

  • @scoottoujourspret743
    @scoottoujourspret743 4 роки тому +1

    moi je pense qu'une de mes crises autistique c'est le rire, dès que j'ai une surcharge de nervosité je ris (et ça m'a souvent attiré des problèmes)