Conseils au MJ - (Quand) Jeter les dés

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @Rolistetvjdr
    @Rolistetvjdr  День тому +2

    Dans la section joueur malchanceux: Mathieu parle de BONUS :-) (et non malus)

  • @xiant7292
    @xiant7292 23 години тому +5

    Pour beaucoup de joueurs, Il y a plus de sentiment de pouvoir influencer le récit par un jet de dé que par une action judicieuse. C’est là une autre tâche du MJ d’accélérer la partie et de ne pas forcément demander un jet. Mais c aussi là dessus que les jeunes joueurs sont attendus : plus de participation orale à la place d’attendre d’être sollicités par un jet de dé.

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  23 години тому

      Très juste! héritage du jet de plateau classique où la chance est seule reine et ne peut être influencer par un facteur extérieur. Excellente remarque!

  • @GillusBaggins
    @GillusBaggins День тому +4

    Jeter les dés ou ne pas jeter les dés ? Telle est la question.

  • @triemblem6159
    @triemblem6159 11 годин тому +1

    L'aléatoire dans le JDR ca permet quand même des choses épique car improbable.
    Dans le jdr officiel the witcher un de les compagnons sorceleur réalisé une score de dingue en réussissant à faire 3 10 au d10 de manière consécutive ce qui a mené à one shot une wyverne qui était sensé être le boss de la session. 1 chance sur 1000 c'est beau quand-même

  • @FrereTeuck
    @FrereTeuck 21 годину тому +2

    Merci pour ça ! 😊
    Ça me donne pleins de nouvelles idées et d'inspiration 😊

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  21 годину тому +1

      @@FrereTeuck Ah la bonne heure !

  • @davidgaillard3827
    @davidgaillard3827 19 годин тому +1

    Le jet de dé est une source inépuisable de tension dramatique mais aussi de rires tonitruants, il procure p des émotions autour de la table...mais il peut massivement utiliser ralentir une histoire voir faire décrocher certains joueurs.
    L'art du mj consiste à savoir quand ne pas jeter les dés et surtout l'histoire doit toujours primer sur un échec critique au mauvais moment...!

  • @vladdarken1853
    @vladdarken1853 23 години тому +1

    🎉🎉🎉🎉

  • @Kaithness
    @Kaithness 23 години тому +3

    Cela tient en un concept à maîtriser : gestion de l'échec (quand vous lancez le dé, c'est lui qui décide à votre place, ce n'est plus de votre ressort... Donc prévoir toujours le pire et ce que vous décidez). Dans votre exemple, le 1 sur l'exécution aurait pu être une exécution semi-ratée, genre le pj s'y prend à 2-3 reprise pour tuer sa victime. Ce ne sera pas un fumble de dégats (car l'échec de l'exécution n'a pas de sens dans ce cas-là), mais un fumble de réputation/social (et on colle une rumeur d'incapable sur le pj).
    L'échec, ce n'est pas toujours la mort du perso (soyez créatif)

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  23 години тому

      @Kaithness Tout à fait, c'est que nous disons. L'histoire prend un autre tour mais il y'a aussi l'histoire que les PJ souhaitent et que l'on construit avec les Mj. Dans l'exemple précis (et tous), il faut prendre le contexte. Dans celui de GoT, tout n'est pas expliqué. Avec toute la tension accumulée, l'exécution était une vraie catharsis, s'y reprendre à plusieurs fois aurait été proche d'un ridicule allant totalement à l'encontre de l'histoire en terme de conclusion de ce chapitre 😊 . La table l'a bien senti ainsi. Il y avait cette gravitas et ce geste marquant la fin (et ils étaient seuls, grand symbolisme) Mathieu n'aurait pas dû demander le jet en premier lieu, cela a été un réflexe après une bataille marquante 😊

    • @Kaithness
      @Kaithness 22 години тому

      @@Rolistetvjdr Bah dans ce cas-là, pourquoi lancer les dés ? Si quelque chose doit arriver, qu'il arrive, non ?🤔

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  22 години тому

      😁On aime ton ton professoral condescendant de personne parfaite qui maîtrise tout à la science infuse 😁 (et qui a l'évidence n'a pas lu les réponses).

    • @Kaithness
      @Kaithness 21 годину тому

      @@Rolistetvjdr Tout de suite des compliments 🥰😄
      J'avais lu et j'ai bien relu et ça ne change pas ma question (pourquoi choisir de lancer les dés si on assume pas toute l'étendue des résultats et leurs conséquences).
      Bref, je n'étais pas à la table et ne sais pas comment vous jouez donc, on va pas se fritter pour un exemple dont je n'ai pas tous les éléments 😅

  • @fenrirdarkwolf
    @fenrirdarkwolf 22 години тому +2

    Quel plaisir de lancer les dés. Je suis toujours triste quand le mj n'a pas à le faire (même si ça a un côté pratique)..

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  21 годину тому +1

      On comprend ce sentiment !

    • @christophecusumano5229
      @christophecusumano5229 20 годин тому

      Personnellement, c'est ce que j'aime le moins ds le jeu de rôle. Si c'est pour lancer trop souvent des jets de des, je préfère un jeu video.

  • @NiKo-on2gj
    @NiKo-on2gj 20 годин тому +1

    J'en viens à la conclusion que le rapport au jet de dés concentre presque l'essentiel de notre rapport au jeu : à l'action bien sûr mais aussi le rapport au dialogue, à l'inventivité des joueurs, au départage des idées de chacun, aux craintes face à la malchance. Mais même au fun des règles en générale : Black Sword Hack réussit à être très amusant juste avec la variation dé principale / avantage-désavantage / doom die par exemple. En fait, il y a un vrai contraste entre la petite place occupée par ce conseil de livre de base : "ne jetez les dés que si le résultat a des conséquences sur l'histoire", et la richesse de sens que chaque jet peut avoir. Merci pour cette vidéo-conseils très stimulante !

  • @jarethmorningstar1884
    @jarethmorningstar1884 21 годину тому +1

    Aaaaah, je compatis tellement avec tes joueurs malchanceux car, tout comme eux, je suis un Poissard Flamboyant, capable d'enchainer les échecs à la pelle.
    Cela amène des tonnes de situations cocasses mais je dois avouer qu'il m'est arrivé de donner des idées aux autres joueurs et ne pas lancer moi-même les dés pour éviter que le groupe ne se retrouve dans une situation délicate.
    Le jet de dés est toujours un moment grandiose mais parfois, il est cruel

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  21 годину тому +1

      Et on ne parle pas assez de la frustration que cela entraîne

  • @tibododo
    @tibododo 22 години тому +1

    Quand le lancer de dé s’aligne avec la narration, c’est un plaisir indescriptible. Récemment, j’ai un joueur qui dans Warhammer Fantasy m’a décrit mettre une bombe dans la bouche du boss et la maintenir avec sa main, acceptant de sacrifier sa main. Il utilise un dé de résilience pour réussir automatiquement un coup critique. Et là, jet sur la table des blessures critiques : 100, c’est-à-dire la décapitation du boss. 1% de chance que ça donne ce résultat, mais quel moment autour de la table virtuelle !

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  21 годину тому +1

      La narration que l'on décide et l'aléa qui qui s'accorde avec elle: moments inoubliables

  • @h0zb0g
    @h0zb0g 20 годин тому +1

    Quel final!!! 🎩 l’artiste