Les types de maîtres de jeu - Conseil D&D avec Pierre-Louis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 чер 2018
  • POUR ACHETER LE MASTERCLASS JEUX DE RÔLE 👇👇👇
    es-tu-game.itch.io/
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 46

  • @koenigpaul9943
    @koenigpaul9943 4 роки тому +2

    Super vidéo! Moi et ma compagne sommes MJ également, et nous sommes tout à fait d'accord avec les différents MJ que tu as identifié, d’ailleurs je suis carrément dans la catégorie des gentils (qui ont finalement appris à dire non aprsè des années de pratique). Mais ma compagne, elle, ne s'est pas retrouvée, elle est de la catégorie des perfectionnistes: elle mettra une semaine à préparer la quête dans les moindres détails, construire des pnj très travaillés, un scénario complexe et adapté aux joueurs, et rien ne sera mis de côté. Et puis une fois les joueurs à table, comme elle ne veut décevoir personne, elle dit oui à toutes leurs idées doit improviser pour adapter son scénario à leurs actions, et hésite toujours entre guider les joueurs vers la suite de l'histoire ou les laisser totalement libres, tiraillée entre leur faire vivre une belle histoire, celle qu'elle a écrite, et leur offrir une superbe expérience de jeu de rôle libre. Et à la fin de la game, elle demandera toujours, un peu anxieuse, si tout le monde à passé un bon moment et si l'histoire leur a plu.

  • @ardat-li9939
    @ardat-li9939 6 років тому +9

    Si j'avais à me définir comme maitre de jeu, je dirais que je suis un maitre bienveillant, car les personnages joueurs sont le point central de l'aventure et ils doivent le sentir. L'histoire doit mettre en valeur les actions des personnages, pour moi les actions n'ont pas le besoin d'être épique pour être mise en valeur, kaamelott en est un excellent exemple.
    Pour mon rapport à la préparation de l'aventure , j'ai beaucoup d'aides de jeu visuel pour faciliter l'improvisation, mais je n'écris jamais l'enchainement ou de scénario de l'aventure/ campagne: des pots avec des noms de personnage, une banques de personnages non-joueurs archétypaux (une image, un nom , un ou deux traits de caractère et une ou deux informations pour l'interprétation), des paysages/ plans/carte ( village, cathédrale en ruine, foret, etc.) et des synopsis d'aventure ( résumé d'un roman/ film/ pièce de théâtre, etc.). Ainsi, mes joueurs sont libres d'aller dans la direction qu'ils veulent sont que je soit pris au dépourvu, j'ai juste à broder sur une base relativement ouverte, ce qui permet des scènes très intéressante comme le fait de découvrir qu'un noble dépravé ne vieillit pas depuis qu'un artiste a fait un portrait de lui (merci Dorian Grey).
    Je dois avouer que je suis à l'opposé d'un maitre joueur dans la mesure que je ne comprends pas l'intérêt d'avoir son personnage comme maitre dans jeu, parce que l'univers en entier est notre personnage. Un maitre du jeu n'a pas besoin d'un personnage qui lui est propre dans la mesure où tous les personnages non-joueur sont ses personnages et même plus les lieux et l'ambiance sont des moyens pour le maitre d'exprimer sont envie de jouer, dans ce cas là est-ce- nécessaire d'avoir notre personnage ... je crois pas. Je ne dis pas que les maitres joueurs sont dans le tord, je dis juste que le concept du maitre joueur n'est pas dans ma philosophie de jeu.

  • @renefoufelle7965
    @renefoufelle7965 2 роки тому +1

    Le dm joueur c est moi 🤣 super vidéo merci à toi

  • @virginiekerkhofs3833
    @virginiekerkhofs3833 4 роки тому +2

    Intéressant, je me suis senti cité moi et mes ami dans cette liste

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 11 місяців тому

    Je suis un maître relax qui aime faire jouer a du JDR sans forcément avoir du donjon&dragon, tu as juste des dés à six faces, des gens qui veulent jouer un peu sans lire des trucs.
    Donc tu improvises, tu te fies aux dés, au fait que tu n'es qu'un seul type de dés. Tu as un pitch de base, un thème, tu adaptes en étant souvent gentil avec les joueurs.
    Tu interprètes le résultat de dés plus que tu as des règles.
    C'est très bien pour jouer avec des enfants ou des joueurs débutants. Tu peux avoir un ou deux vrais joueurs qui se satisferont de jouer avec des gens qui ne veulent pas se prendre la tête. Tu ne fais pas des parties de folies, mais tu arrives à jouer, à faire comprendre l'intérêt du jeu de rôle.

  • @rocailledemer
    @rocailledemer 6 років тому +11

    Pour être le plus impartial possible, (et pour ne pas travailler dans le vide) j'imagine d'abord mes quêtes sans mes joueurs. J'imagine mes pnjs et ce qu'ils font logiquement pour executer leurs plan en me demandant comment ça se passerait si mes joueurs ne venaient pas foutre la merde.
    J'y réfléchit beaucoup en voiture, ou dans la douche :P, mais ensuite, il ne me reste qu'à planifier les stats des pnjs principaux, trouver des photos, j'ai toujours 14 pages ouverte sur mon portable, et peu importe la direction qu'ils prennent, je sais a peu près ce qui se passe, le comportement des pnjs... Ça donne l'impression à mes joueurs de jouer très bac à sable, sans que j'ai à improviser constamment.
    J'ai un groupe très by the book(ils conaissent souvent mieux que moi les règles...), et même si je suis clairement un gentil, j'essaie de garder l'aspect réaliste des choses et le pjs sont d'accord avec ça.
    Mais j'ai un petit problèmes... Je joue à D&D5e, mes joueurs sont presque tous level 9, et personnes ne meurt jamais... ils connaissent les règles, ils sont super bien balancé et j'ai beau mettre des terrains difficile, jouer avec la lumiere, la météo, j'utilise des sabliés pour les stressé dans le temps, ils s'en sorte toujours bien. En 110h de jeu, j'ai vue une dizaine d'inconscience, et un personnage à perdu une main. (le clerc va lui arranger ça bientôt...)
    Mes joueurs ont une page FB qui s'appelle¨ le groupe de pas de Dave¨ ou ils planifie leurs trucs sans moi. Quand je sors une créature, ils savent souvent ce que c'est et sa rappel des stats. Ensuite ils disent que c'est trop facile. Mes combats sont toujours considéré comme Mortel selont la charte LVL vs FP, et si je monte trop la difficulté, je vais faire un tpk... Et ce sera injuste.
    Bref, même si je masterise depuis un peu plus de 8 ans, tes vidéos me donne des petits trucs bien pratique, souvent des choses simple auquel je n'avais pas pensé, et si tu pouvais me pondre une vidéo intitulé, ``Comment surprendre vos joueurs et leur rendre la vie un peu plus difficile``, j'penses que ça pourrait m'aider.
    Dsl pour le commentaire trop long. J'ai tronquer des boutes, jle jure :P

    • @EsTuGameofficiel
      @EsTuGameofficiel  6 років тому +5

      Héhé!! Merci pour les bons mots! Bien content que ça puisse t’inspirer! Je peux te dire déjà que je comprends tout à fait comment tu te sens. Même avec des années de pratique, c’est toujours un job ingrat d’être seul aux commandes de la menace contre un paquet d’intelligences humaines qui se coordonnent. En plus que D&D 5e édition a créé un système qui demande pas mal d’effort pour vraiment tuer un PJ. Sort de zone sur un PJ inconscient, adversaire qui attaque un joueur déjà au sol, c’est pas facile! Mais c’est vrai que ce serait un bon sujet de vidéo!! Pour surprendre mes joueurs, j’essaie de varier souvent les types de encounter (social, pièges, puzzle, intrigue, enquête, poursuite). Des fois ce que je fais pour varier un peu le défi en mode combat, c’est que je vais essayer de changer les enjeux de la bataille. Souvent l’enjeu pour les joueurs c’est de survivre au monstre, alors des fois je modifie un peu, leur but est de protéger un noble avec 8 p.v contre un paquet d’assassins ou leur but est de défendre un objet précieux contre des hordes quasi infinies d’assaillants. Ça peut être intéressant aussi de les confronter contre un adversaire « invulnérable » qui demande d’être mis hors jeu par une manœuvre particulière (un golem qui ne s’éteint que lorsqu’une bonne combinaison de leviers est abaissé). Il faut pas trop abuser de ces trucs là, mais une fois de temps en temps ça va vraiment surprendre le groupe d’arriver avec un défi inventé qui se trouve dans aucun manuel officiel! J’vais continuer d’y penser j’pense que ça ferait un bon vidéo 😄!! Bonne chance!!

    • @cerluire
      @cerluire 6 років тому +4

      oui pour lutter contre les joueurs trop fort il existe des petits truc, effectivement le monstre immortel est simpa, surtout quand il les traques, sa change du tout au tout la vision de leurs force, des maledictions qui change leurs stats ou leurs corps est tres destabilisant, il y a le classic "combatre ces doubles", ou changer completement la difficulté en fesant des scenards ou la discretion est de mise, ou encore le but est pas de tuer mais de capturer.

    • @rocailledemer
      @rocailledemer 6 років тому +1

      En prenant le temps de lire le DMG, j'ai trouvé une alternative dans la section Workshop. Ne plus récupéré de vie après un repos long, mais seulement les DÉ de recup. Alors ils devront se la jouer plus prudent car cela peu prendre plusieurs jour avant d'être full de vie. Je vais commencer par là!

  • @sirax9016
    @sirax9016 3 роки тому +2

    J'en rajouterai 5, qui peuvent se mélanger :
    Le maître sympa : une version un peu plus mesuré du MJ gentil, il ne va pas brimer les joueurs et souhaite que tout le monde s'amuse, mais en restant dans l'univers.
    Le maître théâtral : Il adore vraiment imiter des monstres, les bruitages, les personnages ou les actions en faisant de grands gestes ou des voix étranges.
    Le maître punitif : les règles sont les règles, et si tu t'avise de les dépasser tu subira les conséquences même si cela doit tuer tout le groupe.
    Le maître matérialiste : aime bien préparer à l'avance des petits dessins ou à imprimer des images ou des documents directement en vrai pour rajouter de l'immersion au jeu (par exemple il m'est arrivé de mouiller une feuille avant de la sécher au sèche cheveux pour donner un aspect de vieux papier)
    Le maître sadique : Tend des de très nombreux pièges sales aux joueurs (qui ont parfois tendance à rester en mémoire), n'a que peu de considération pour leurs amusements individuels. N'hésite pas à estropier un personnage et encore moins à le tuer (se mélange très bien avec le MJ punitif).

  • @Lebonji
    @Lebonji 2 роки тому +2

    Personnellement je suis du genre a écrit une histoire pour avoir une base . je reste à l'écoute des idées des joueurs pour qu'ils puissent avoir un impact sur l'histoire et écrire la fin car je suis un planificateur j'aime avoir de belles cartes prête pour chaque situation que pourrait vivre mes joueurs...

  • @Kwarcky
    @Kwarcky 4 роки тому +3

    Suis clairement un Mj gentil loll, trop moi dans ta description

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert2319 10 місяців тому

    C'est toujours intéressant de savoir à quel m.j. on à affaire.
    Je suis effectivement le MJ relax. J'ai des notes mais j'improvise.
    Le truc le plus important, ça reste d'avoir un PNJ cool, et de savoir de quoi on parle quand le jeu change d'échelle pour tourner au pur wargame... Afin d'éviter de sortir les figurines et les décors...

  • @vladstatnike2314
    @vladstatnike2314 5 років тому +2

    J'aurais rajouté le maître épique , celui qui adore les moments classe , qui selon lui ne sont pas des moyens mais des fin . C'est le genre qui cachés les dés pour pouvoir mentir et offrir une réussite critique a la fin .

  • @stevenbraga4106
    @stevenbraga4106 4 роки тому +2

    Moi j'ai un maitre du jeux sadiques il passe sont temps a nous foutre dans des situation infernale😂😂

  • @fauxpiedplat8378
    @fauxpiedplat8378 6 років тому +4

    En écoutant la vidéo j'ai réfléchie et je me suis dit que j'était un spécimen rare de DM.... le DM qui sais pas lire anglais et qui deviens automatique le DM Relax parce qu'il comprend à moitié les histoires préfète. Je suis sur Out of the Abyss avec ma mère et ma sœur et ça deviens pas mal loufoque! Dans tout le cas! superbe vidéo!

  • @gregoryloiseau3582
    @gregoryloiseau3582 4 роки тому +5

    Merde, j'suis un peu tous 🤣
    Gentil en général, et tyran quand j'me suis fait chier a écrire un scénario pendant des semaines et que les joueurs veulent me le péter en faisant un truc que j'avais pas prévu 😅. Bon en gros j'suis mauvais quoi 😭

  • @reydock
    @reydock 5 років тому +3

    J'ajouterais bien le maître du sandbox, qui crée énormément de quêtes à l'avance et qui lâche les joueurs dans la nature. Côté positif, c'est la liberté de mouvement. Côté négatif, c'est que toutes les quêtes ne sont pas forcément incroyables et il ne faut pas que les joueurs se sentent perdus

    • @EsTuGameofficiel
      @EsTuGameofficiel  5 років тому +3

      Ahah oui je connais bien le maître sandbox 😁. Le genre de maître qui ne peut pas s’arrêter de créer du nouveau matériel pour sa campagne et qui n’utilise que 10% de tout ce qu’il a créé.

    • @EsTuGameofficiel
      @EsTuGameofficiel  5 років тому +1

      (Je suis un peu comme ça moi même 🤷‍♀️)

    • @reydock
      @reydock 5 років тому +1

      Et oui ! C'est parfois décevant pour le MJ, quand on espère que les joueurs choisissent plutôt tel ou tel autre chemin, mais c'est le jeu ^^

  • @chroniquemontres
    @chroniquemontres 3 роки тому +2

    Il y a le maître cineaste qui aime avoir de l'epic. Les joueurs sont ses acteurs et apres des efforts et des souffrances, ils surpassent les defis et concluent sur une belle victoire durement obtenue.

  • @findumonde4372
    @findumonde4372 6 років тому +25

    Le DM sadique aussi qui aime torturer ses joueurs et qui se réjouit de la mort d'un PJ

    • @luclaventure8305
      @luclaventure8305 3 роки тому +1

      Fin Du Monde vrai

    •  2 роки тому +1

      Oui ce type existe effectivement. Peut être à rapprocher du MD joueur…

  • @Vadrian40
    @Vadrian40 5 років тому +3

    Fudge, j'en suis dans les 5.
    Mais pas 100%..
    J'ai un bon balan selon mes joueurs.

  • @nexothepianist4337
    @nexothepianist4337 2 роки тому +1

    Perso je pense être un maitre de jeu un peu trop axé sur un scénario épique dont je connais toutes les ficelles mais qui a de la misère à laisser les joueurs aller dans une direction qui n'est pas prévue. Quand les joueurs vont là où je ne veux pas qu'ils aillent, je vais tout faire pour leur trouver une raison, inventée au pif dans le scénario, pour qu'ils aillent où je veux

  • @JdJdR
    @JdJdR 5 років тому +1

    Ce que je trouve difficile, quelque fois, j'ai l'air du Tyran car, selon la situation, ce qu'un joueur veut ou croit est erroné et j'ai l'air de les tirer dans une direction...Mais la motivation d'un personnage ou la situation présente ne permet pas quelque chose. Sinon, je suis très relaxe, avec l'expérience des règles! Je suis très Sandbox!

  • @laracletteanimee7050
    @laracletteanimee7050 4 роки тому +1

    Je suis clairement le dernier type de MJ 😂 je bosse sur mon jdr depuis une demi-année, j'ai fait 150 fiches de personnages non joueurs, un scénario massif, et des livres et des parchemins irl pour augmenter l'immersion 🤣

  • @tylerdurden7854
    @tylerdurden7854 Рік тому

    Moi je suis maître cool.j adore l improvisation et j ai beaucoup d imagination.le " problème " c est mon amour pour le wtf que je dois consolider derrière. Et je suis aussi d une catégorie dont tu n as pas parlé :dur, sadique voir tueur de pj.j ai tendance à vouloir en faire baver mes pjs avec des défis qui les poussent dans leurs limites et j accepté tous les dès que je lance.la difficulté devient alors très dur à doser, mon but et de faire relever un défi pas de tuer pour tuer.

  • @Carlos_cheh
    @Carlos_cheh 4 роки тому +3

    J’aimerais trop que tu sois mon dm un jour

  • @JorisLM
    @JorisLM 6 років тому +2

    Je suis tellement un maître Relax.

  • @goupa93
    @goupa93 6 років тому +1

    Prochaine vidéo sur les meilleurs side quest ?

  • @M103xGhost
    @M103xGhost Рік тому

    Je dirais que je suis un DM loyal neutre 😂
    Je me place aussi bien derrière nos héros que derrière leur ennemi et un échec ou succès critique est toujours très important chez moi 😈
    Sinon j'ai un peu de relax parce que j'ai souvent créé mes propres univers avec leur propre règles.
    Enfin j'aimerais bien joué puisque j'ai toujours été le DM de mon groupe sans avoir été une seule fois de l'autre côté (oui oui, je n'ai jamais fais de JDR en tant que joueur) mais bon on fait avec ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯

  • @desertmercure9474
    @desertmercure9474 4 роки тому +2

    je me cosidère comme un mj tyran, parce que la dernière fois qu'on n'a joué, j'avais l'histoire, le module et je me suis dit> Mais, la game à un peu scrap car ils ont refusés la première quête. qu'est-ce que je fais s'ils décident de pas faire la quête et faire d'autree chose?

    • @EsTuGameofficiel
      @EsTuGameofficiel  4 роки тому +1

      C'est effectivement quelque chose qui nous arrive tous!! Je pense que le premier truc à faire c'est de lancer la partie avec un certain état d'esprit. C'est que tout peut arriver. Sois prêt à improviser. 60% du temps les joueurs vont te suivre et vont aider les habitants du village, mais prépare quelques trucs "au cas où". Des stats pour les gardes, pour des bandits, un ou deux monstres que tu aimes bien. Comme ça si ton groupe refuse la quête, tu peux quand même continuer la game. "Ok...vous voulez pas aider le village parfait. Vous allez boire a la taverne. Ils se battent avec des clients parfait. Ils se font un ami ok. Et là BOUM la ville est attaqué par des orques au milieu de la nuit!! Ils volent toute la bière QU'EST-CE QUE VOUS FAITES?!" Y'a toujours façon de ramener de l'aventure dans leur direction.

  • @cerluire
    @cerluire 6 років тому +4

    Bon je suis plus proche du Mj relax celon tes criteres, mais j'ai quand meme une trame narative, et un monde en mouvement ou les joueurs vont faire ce qu'ils veulent. Mais je reste aussi un Mj gentil.

  • @JdrD30
    @JdrD30 6 років тому +2

    Je suis un peu gentil, un peu relax mais surement un autre type pas mentionné que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Un peu "Grognard" peut être? :P

  • @matapan205
    @matapan205 Рік тому +2

    C'est très très bien, mais t'as pas dit qui t'étais toi comme archétype de DM 😮

    • @EsTuGameofficiel
      @EsTuGameofficiel  Рік тому +2

      Ahah!! Moi je pense que je suis le DM trop gentil je pense 😂

  • @maxgagne6292
    @maxgagne6292 4 роки тому +1

    Tres content que t'aille abandonner youtube 👌

  • @nuwandalton
    @nuwandalton 3 роки тому +1

    Vous avez oublié le maître cruel qui prend plaisir à humilier ses joueurs. Sans jamais les tuer évidemment
    Sinon il ne pourrait plus les humilier
    Je suis un gentil relax.

  • @cmaurisset83
    @cmaurisset83 3 роки тому +1

    Je viens de me prendre la tête avec mon Mj qui est un tyran et a fait crever mon personnage bêtement alors que j'ai mis beaucoup de temps à le faire ca me dégoûte je fais une pause jdr