Un siècle d'écoute radio c'est peu, si une civilisation existe à 2000 années lumières et a envoyé des messages radio il y a 100 ans ils ne sont pas prêts d'arriver . Bravo pour la vidéo 💓
Il faut aussi qu'on ai une chance folle pour que ce signal radio atteigne une planète peuplée d'être intelligent. Et que cette espèce sois au moins autant avancé technologiquement que nous pour pouvoir capter ce signal, le décrypter, et envoyer une réponse. Une aiguille dans une botte de foin ...
C'est effectivement ce que je pense à propos de la détection des ondes radios, le décalage temporel est peut être la raison de l'impossibilité de les capter. Après tout notre fenêtre radio vaut à peu près seulement un siècle.
@@Maxime-th2jw admettons qu'ils sont plus avancés que nous dans la détection des planètes habitées et qu'ils nous ont envoyé un message il y a seulement 100 voir 200ans d'ici qu'il arrive nous serons peut-être en mesure de le décrypter en tout cas c'est très intéressant d'essayer de communiquer
@@Maxime-th2jw ca depends... je precise que je suis pas fan des speculations trop farfelues, mais ca depends pendant combien de temps ils ont emis... cela ne serait pas aberant que une civilisation pour laquelle l'energie n'est pas un probleme emete pendant des siecles et des siecles non? En mode "au cas ou ca coute rien"
désolé, mais les ondes radio fonctionnent comme la lumiere ils perdent de la puissance avec la distance et aussi ce sera difficile de les reperer parmi les autres sources d'Ondes radio jupiter lui meme degage plus d'onde radio que nous il reste la technique du laser avec des ondes radio, mais meme ca va aussi souffrir de la distance qui va disperser le faisceau
@@raf4799 beaucoup plus qu'une planète de la taille de la terre, a ce niveau là tu es censé déjà maîtriser l'exploitation de météorites a plusieurs UA de ta planète-hôte.
C'est juste irréalisable, pour qui que ce soit. Ca dépasse les ressources (de tout type, y compris énergétique) du système en entier, quelque soit sa taille, pour construire, exploiter et maintenir. Je comprend pas que des "scientifiques" continuent de croire et chercher des licornes. Ni que hugo lisoir ose en parler. Pourquoi pas nous dire que la Terre est plate, tant qu'on y est ?
petite question. serait t'il possible qu'une étoile possède des anneaux comme saturne ? ceux la pourrais t'il expliqué les différence de luminosité de ces étoiles ?
oui pour les proto etoile, une proto planete flottera dans un espece d'anneau l'autre c'est l,etoile qui est en train de capter L,atmosphere d'une autre etoile en train de clamser et puis t'a la planete qui est entré dans le lobe de roche de son etoile
Je suis plutôt dubitatif concernant les sphères de Dyson. La chose qui m’embête est que la sphère reste soumise à la gravité de l'étoile donc elle doit nécessairement tourner pour ne pas s'effondrer. La sphère doit être en orbite autour de l'étoile. Cela pourrait fonctionner près de l'équateur de la sphère mais, plus on se rapproche des poles, moins la rotation correspond à une orbite. Au final, un anneau (ou un ensemble d'anneaux indépendants) me semble plus réaliste qu'une sphère.
Une sphère c'est de toute façon des millions de milliards de km2 de structure. C'est pas impossible, c'est un milliard de fois impossible. Même un anneau ? Avec un rayon de 100 millions de km et 1km d'épaisseur, c'est 628 millions de km2... Elle fait combien la surface de la Terre déjà ? L'idée est tellement con que j'arrête le commentaire.
Tu es dubitatif, perso je suis catégorique: la sphère de Dyson est un concept de SF parfaitement irréaliste. sans parler de l'énergie et des ressources nécessaires pour la fabriquer et l'entretien de ce type de structure, ce dont on ne parle jamais... Bref, je n'y crois pas une seule seconde.
@@Bdijredknfe Il ne faut pas se laisser impressionner par les gros nombres. Un anneau n'aurait pas besoin d'être très épais. Par exemple, 100 m d'épaisseur sur 628 millions de km², c'est 62,8 millions de km³. Une planète naine comme Céres fait 430 millions de km³ avec l'avantage que la gravité y est 50 fois plus faible que sur Terre. On pourrait donc imaginer le plan suivant. (1) Construire des robots capables de se répliquer. (2) Envoyer les robots sur des astéroïdes et des planètes naines pour qu'ils se reproduisent et exploitent les ressources minières (3) La construction n'a pas besoin d'être rapide. Elle peut s'étaler sur des milliers ou même des millions d'années au fur et à mesure de l'augmentation des besoins de la civilisation concernée. Par exemple, 628 millions de km en 10 000 ans correspond à 172 km par jour. Ce n'est pas forcement énorme si on dispose de plusieurs milliards de machines pour faire le travail.
@@cynodont7391 Ouais enfin regarde déjà l'énergie nécessaire pour produire une tonne d'acier: 700kW Disons, complètement à la louche, qu'une section de 10m de cet anneau pèse le poids de la Tour Eiffel, soit 7500 tonnes. 62,8 millions de fois ça pour faire l'anneau dont on parle, ça correspond à 471 milliards de tonnes d'acier. Ca veut dire 329,7 millions de TWh, ce qui correspond en gros à 2000 fois la consommation totale d'énergie dans le monde aujourd'hui, bien plus que ce que l'humanité ne produira jamais de toute son histoire...
Une civilisation avancée aura sûrement trouvé le moyen de créer de l'énergie autrement qu'avec une sphère de dyson. Nous pensons qu'avec nos connaissances actuelles alors que dans plusieurs années ou plusieurs siècles nos connaissances auront encore évolué.
Rien à voir avec les connaissances, par exemple, on sait comment créer une étoile ou un trou noir de grande masse (pas ceux fait dans le lhc), c'est pas la technique ou les connaissances qui font défaut, mais bien la quantité et le type de matières premières dont on dispose ( énergie primaires; pétrole/charbon/gaz/nucléaire et minerais dans ce cas là ) Et c'est pareil pour des extra terrestres, ils sont logés à la même enseigne que nous puisque les lois de la physique sont les même dans TOUT l'univers.
@@dimerdime qu'est-ce qui te dis que dans plusieurs années on trouvera pas un autre moyen de produire de l'énergie ? On en sais rien.... nous ne savons que peux de choses , autant sur la technologie que sur la physique elle-même.
@@juliensocha4261 Déja on sait qu'on ne peux pas créer de l'énergie mais uniquement la récupérer et la transformer. Il y a peux etre une source d'énergie que nous ne connaissons pas mais la theory de la sphere est tres plausible pour une civilisation tres avancé et qui dois trouver plus d'énergie pour s'étendre. De plus, elle va surement prendre une forme différente, surtout dans le commencement de sa conception. Peux-etre que la solution est déja de réussir d'amener un petit module, comme un satellite, autour du soleil pour réussir a emmagasiner l'énergie et de file en aiguille en envoyer toujours plus pour au final, réussir a stocker la majeur partie de son énergie. Mais ca reste de la spéculation. La clé pour pouvoir faire tout ca c'est peux etre l'IA qui fera la plupart du travail a notre place dans ce cas la.
@@thekiller1273 les chinois vont bientôt fabriquer un soleil artificiel... Mini sphère de Dyson sur terre pour commencer ce sera déjà bien... Si rien n'explose 🤪
Bonjour, Selon moi, les sphères de Dyson sont très peu probables. D'abord, il faudrait pouvoir se rendre dans d'autres systèmes solaires pour les construire. En effet, une sphère autour de notre soleil bloquerait la lumière, transformant le système solaire en un véritable congélateur galactique, ce qui rendrait probablement les planètes inhabitables (et inexploitable sur le system solaire ou on utiliserai la sphère). Ensuite, l'énergie récoltée devrait être stockée et acheminée là où elle est nécessaire, ce qui pose un défi logistique immense et ne sera probablement pas interessant comparé à d'autre source d'énérgie. Bien sûr, il faut également en avoir l'utilité. Plus une civilisation évolue, plus elle tend à rendre ses technologies moins énergivores. On crée souvent des technologies très gourmandes en énergie, puis on parvient à réduire leur consommation. Alors, à quoi servirait l'énergie totale d'un soleil ? Peut-être pour un système solaire entièrement dédié à la recherche, avec des superordinateurs alimentés par le soleil et refroidis par le vide spatial pour fonctionner de manière optimale. Mais sinon, je ne vois pas vraiment d'autres utilisations. Il faut également prendre en compte qu'il existera probablement des moyens plus pratiques pour obtenir de l'énergie. Pour exemple, la fusion nucléaire, si elle devient viable, ce qui constituerait déjà un bond en avant considérable alors imaginé ce qui pourrait existé dans 1000 ou 10 000 ans ... Pour toutes ces raisons, et pour d'autres que je n'ai pas en tête à l'instant, je pense que les sphères de Dyson sont très peu probables dans la réalité.
merci damienm8 ! 😁 si on trouve un écran total faudra le proposer à SoHO. Bon alors Hugo cette info du 1/04 alors elle n'est pas une blague ? Bon, y a plein de possibilités qd même pour expliquer cet excès d'IR. En tout k merci pour la vulgarisation très bien faite (pour ce que j'en connais, et malgré un décalage ensuite de la vidéo)
La possibilité d’un Big Crunch L’expansion de l’Univers va probablement continuer éternellement et conduire à une mort froide de ce dernier. Néanmoins, un deuxième cas de figure théorique est celui d’une expansion qui cesse pour laisser place à une contraction et à un Big Crunch. Ce cas de figure n’est pas d’actualité car la présence d’énergie noire provoque pour l’instant une accélération de l’expansion, mais, la nature de l’énergie noire étant inconnue, il est tout à fait possible que son action change dans le futur. L’expansion de l’Univers devient une contraction Le rythme des événements dépend énormément du comportement de l’énergie noire ainsi que de la valeur exacte de la densité de l’Univers. En guise d’illustration, choisissons un exemple précis, celui d’un Univers où l’énergie noire n’a pas d’influence sur l’expansion et où la densité de matière est égale à deux fois la densité estimée actuellement. La relativité générale montre alors que l’expansion continue pendant environ 50 milliards d’années, mais à un rythme de plus en plus faible. A l’âge de 60 milliards d’années, l’Univers atteint sa taille maximale, entre deux et trois fois sa taille actuelle. Le rayonnement fossile, refroidi par l’expansion, se retrouve à environ un degré du zéro absolu. A la fin de cette époque, c’est la contraction qui commence. L’Univers entre dans la deuxième phase de son existence, qui dure elle aussi 60 milliards d’années. Cette période est marquée par une diminution constante de la taille et une augmentation de la densité et de la température. Les évènements commencent à se précipiter à l’approche du Big Crunch. Ainsi, un milliard d’années avant l’événement final, les amas de galaxies sont tellement proches qu’ils commencent à fusionner. Les galaxies elles-mêmes commencent à s’interpénétrer cent millions d’années avant le Big Crunch. A cette époque, la température moyenne de l’Univers atteint 25 degrés Celsius. Le Big Bang à l’envers La température de l’Univers continue à augmenter jusqu’à atteindre 3000 degrés lorsqu’il ne reste que quelques centaines de milliers d’années. Le découplage rayonnement-matière, un moment fort du Big Bang, se déroule alors à l’envers. Les photons sont dorénavant capables de dissocier les atomes, l’Univers devient opaque, atomes et molécules disparaissent. Après cette époque, la température continue à augmenter rapidement et les événements s’accélèrent. A dix millions de degrés, la température de l’Univers est la même qu’au centre du Soleil, ce qui entraine la dissolution des étoiles. A dix milliards de degrés, les photons sont suffisamment énergétiques pour dissocier les noyaux. A des températures encore supérieures, protons et neutrons se désintègrent en leurs composants, les quarks, puis les forces fondamentales se réunifient les unes après les autres. Finalement, la température et la densité atteignent un niveau tel qu’une phase similaire à l’ère de Planck commence. Ce qui se passe ensuite nous est inaccessible car les théories actuelles sont incapables de décrire le comportement de la matière dans de telles conditions. Il est possible que la température et la densité deviennent infinies et qu’une singularité apparaisse. Il se peut aussi qu’un nouveau Big Bang se produise et donne naissance à un autre univers.
Je suis un suspicieux sur la possibilité de crée une sphère de Dyson même le plus simple un simple anneaux de quelques centimètre de large à faible distance d'une étolie (plus proche que mercure), ça serais une giga galère à mettre en place , entre le coût, l’énergie et la matière à utilisé mais aussi les problèmes divers (construction extrêmement longue, traction et autre problème mécanique, sans parlé de probablement devoir crée une où plusieurs colonies en orbite proche du soleil juste pour avoirs constamment du personnel pour construire, et plus tard l'entretien ) Où en moins ambitieux faire une série de satellites autour, mais à toujours les même problème en moins pire
Alors cela dépend effectivement de ce que tu entend par sphère de Dyson. Melodysheep a fait une vidéo intéressante, à propos de la recherche de vie extra-terrestre, il y'a 2 mois. Maintenant, en quelques milliers, voir millions d'années, mettre en place un gigantesque essaim de satellites autour d'une étoile n'est pas inconcevable.
Vous passez je pense à coté de la vraie question... Quelle serait la forme de conservation de cette énergie ? Le problème principal avec l'énergie, même sur Terre, n'est pas la production. Le vrai problème est d'avoir l'énergie à son point de consommation. Soit on produit l'énergie où on l'utilise, soit on la véhicule. On peut la véhiculer sous une forme inerte ou sur une forme active. Les formes actives impliquent une déperdition proportionnelle avec la distance à parcourir. Les formes inertes impliquent une logistique compliquée. Que fait on alors de l'énergie massive captée au niveau de notre sphere de dyson ? On l'utilise sur place ? pour faire quoi ? On la transferre loin d'où elle est produite ? sous quelle forme ?
Il faut prendre le pb dans un autre sens. Ne pas voir la construction d'une sphère de dyson comme la construction d'un batiment terrestre. Déjà rien que parler de personnel est une erreur. Aucun humain ne pourrait travailler sur ce genre de projet. Le temps, le cout et l'energie ne sont pas concevable avec nos technologies actuelles et avec les ressources disponibles sur terres. Mais dans notre univers, les ressources sont plus abondantes. Il faudrait pouvoir les recolter et les assembler mais encore une fois, la technologie viendra un jour (ou pas) des civilisations plus avancées pourraient avoir des techno que nous ne concevons même pas
Étant hâte de vous retrouver chaque semaine et un plaisir à vous écouter avec administratif pars votre travail merci de nous partager l'univers..merci Hugo
La sphère de dyson sort de l'imaginaire des humains....je vois pas pourquoi une race ET aurait pensé à la même chose que nous tant ils doivent être différents
La profusion des satellites sur le pourtour de la terre ne pourrai elle pas être interprété comme une sphère de dyson par des observateurs extraterrestre ???
S’il y a une espèce intelligente qui nous regarde, je les imagine bien se foutre de notre gueule en nous voyant lutter contre la pollution en envoyant des riches dans l’espace.
et puis je vois pas pourquoi il chercheraient a venir nous voir ça serait mieux de nous exterminés en envoyant un virus imparable, que de venir par eux meme
Une cevilisation qui aura les moyen de faire une sphère de dayson au tour d un soleil avec en plus une matière qui résistera à la chaleur du soleil et sûrement les moyen daller ou elle jeu dans l'univers alors pour quoi se prendre la tête
Hello, je me permets de demander pour la 1000ème fois ^^ : quelle est la musique utilisée en début de vidéo ? (elle commence avec ce qui me semble être de l'orgue)
vu qu'une étoile contient une très grande partie de la masse de son système, combien de planètes faudrait-il complètement "vider" pour faire une sphère de Dyson même très partielle? et l'énergie nécessaire serait gigantesque! genre une fraction de l'énergie de l'étoile. c'est tellement fulmeux!
Cette theorie de dayson même si on l apelle canular c'est trop gentil je trouve même en dechicton la planet en petit morceau il gars même pas assez de matière pour couvrir 5% du soleil
couvrir 0,005% du soleil permettrait de produire plus de 100 million de fois plus d'énergie que ce que notre espèce sait faire actuellement, donc bon, oui l'objectif est alléchant mais d'une complexité qui nous dépasse largement
Il faudrait les ressources de tout un système solaire pour construire une sphère de Dyson . Et le nombre d'ouvriers est juste inimaginable. Des dizaines de milliards de personnes ou toute une armée de robots sur des centaines et des centaines d'années autant dire quasiment impossible à réaliser .
Et si les 95% de masse invisible de la galaxie, ce n'était pas de la matière noire/énergie noire, mais plutôt toute les étoiles dans des sphère de Dyson complètes, qui seraient impossible à détecter autrement que par leur masse?
de pire en pire ici plus ça avance plus on est sur le niveau d'un post sponsorisé sur facebook, heureusement que le montage et la musique font le taff quoi. Bientôt le top 10 des plus gros trou noir nsm
La sphère de Dyson est le concept le plus fantasque de tous les temps. Imaginez la quantité de matériaux, les contraintes inhérentes lièes à une étoile...
Capturer un millièmes voir même un millionième de l'énergie d'une étoile demande déjà une structure complètement démentielle faisant des milliers de milliards de km2... Même en étant très évolué, on ne réussirait pas à construire et envoyer dans l'espace une structure de 1km2... Faut arrêter les délires, on paye des chercheurs pour ça ? Sérieux ??
@@Bdijredknfe tu ne construit pas la grosse structure, mais plutot un essaim de petit structure style des milliards de milliards de panneaux solaires d'un metre carré en forme d'anneaux autour du soleil pour capter genre 10 a 100 fois ce que la terre recoit en energie solaire, ce sera suffisant pour une industrie spatiale et nous elevé a un autre niveau
@@vkobevktu parles bien de 10 puissance 18 panneaux solaires ? Si oui: - quelle quantité de matériaux à extraire et où pour les fabriquer ? - quelle quantité d'énergie pour les fabriquer et les déplacer ? - comment les relier et récupérer leur électricité ? Avec des câbles ayant une section de 1000 km2 ? Lié à quoi ? À la terre ? Durée de vie des panneaux ? Faut tout refaire tous les 50 ans car usure et destruction par des astéroïdes ? Bref en creusant seulement 5mn le sujet, il apparaît débile. Pour moi des chercheurs ont trouvé un moyen intelligent d'être payé à rien foutre par contre.
Donc concernant les sphères de Dyson : En SUPPOSANT que la vie extraterrestre s'est développée avec une intelligence similaire à la notre (téma la taille de la supposition déjà), que cette forme de vie intelligente quasi semblable à la notre ait pu passer à travers les grands filtres de la théorie de Fermi, et QU'EN PLUS ils aient réussi à construire des mégastructures autour de leur étoile mère, ce qui voudrait dire que cette civilisation a tout de même quelques brasses d'avance sur nous technologiquement, ça me parait compliqué de penser qu'on n'aurait pas déjà eu des échos ne serait-ce qu'hertziens de ce fourmillement. De deux choses Lune (poésie quand tu nous tiens) : soit le grand filtre est passé sur ces civilisations après la construction des "sphères" et nous ne percevons que les réminiscences de débris flottants (ce qui expliquerait d'ailleurs le silence du vide) soit Mr Dyson avait juste beaucoup d'imagination. C'est pas un peu risqué d'investir autant de ressources pour valider un bouquin de SF bien ficelé ?
La sphère de Dyson c'est l'équivalent du voyage vers la lune dans un obus tiré par un canon tel que l'imaginaient quelques artistes et autres scientifiques fantasques du début du siècle dernier.
Dans l'absolu, de telles observations ne sont pas inintéressantes, si l'on détecte des étoiles ayant cette signature particulière, il faut être en mesure de l'expliquer. Et pas forcément par une sphère de Dyson, comprendre le phénomène (très probablement naturel hein) est une question aussi intéressante que d'autres ;)
Serieusement , je n'ai jamais compris cet engouement pour les spheres de Dyson, y a que moi qui ca choque la quantité phenomenale de matiere pour en construire une tout autour d'une etoile ? ( un simple calcul mathématique montre que cela depasse treeees largement le volume de la planete en materiaux de base)
Le temps de construction des pyramides d'Egypte dépassait la durée de vie humaine et les matériaux venaient de loin. Ceux qui théorisent la sphère de Dyson expliquent que les matériaux seraient collectés sur divers astres de la galaxie. ça tient la route en théorie, mais ce serait un chantier pharaonique que seul un régime totalitaire puissant pourrait tenter. Les démocraties s'inscrivant dans des temps courts, ce n'est pas les USA qui le feront.
Demandez à chat gpt le calcule théorique pour creer uns sphère de dyson et après si ça peut être fait une énorme étoile et demandez si cette puissance est suffisante pour créer une simulation, bienvenue dans notre monde 😁
Et bah, si on prouve que nous vivons dans une matrice, alors tout est faux et on est à l'ouest.... Reste plus qu'à acheter un aspirateur Dyson et faire le ménage.......😂😂
attention pour les éventuelles sphères de dyson,il faut garder la tête froide,il peut y avoir beaucoup d'autres explications,sinon travail de qualité,bravo!
C'est avant tout un problème conceptuel avant d'être un problème technologique. La sphère de Dyson est une manière inefficace de transformer de l'énergie. Produire ineficacement de l'énergie ca ne marche qu'à petite echelle comme on le fait sur notre planète où d'autres solutions efficaces assurent le deficit de celles inefficaces. Quand on parle d'englober une etoile ça n'est pas faisable.
Ce concept de sphères de Dyson est bien le plus idiots des concepts de science fiction. Le quantité de matière, de ressources et d'énergie nécessaire a sa construction est telle qu'une civilisation devrait détruire plusieurs planète pour espérer pouvoir construire une telle sphère autour d'une étoile. A ce niveau d'avancement technologique, autant déménager vers une autre étoile. Et puis cette histoire de 60 sphères potentielles qui ont une signature infrarouge intéressante mais dont on ne reçoit aucun autre signal électromagnétique ? Si on perçoit leurs infrarouges, on doit pouvoir percevoir d'autres ondes.
La recherche de signaux radio artificiels n'a jamais rien donné ? c'est peut-être un peu vite dit ! on a tout de même le signal "Wow!" qui s'il ne constitue pas une preuve, et n'a pas d'explication faisant consensus, reste très intéressant !
Sphere de dyson. Dites moi si je me trompe, mais si on prend notre soleil en reference, en consideration la sonde Parker pour la distance mini pour pas cramer, 8,5 millions de km du soleil, le diametre du soleil de 1,4 millions de km, on arrive a environ 58 millions de km de circonference (1450 fois le tour de la terre), soit 58 millions de km2 pour un "simple" anneau de 1km de large. A raison de 10kg le m2 soit 10 000 tonnes au km2 , ca fait une structure de mini 580 milliards de tonnes. Je parle meme pas des engins spatiaux, de la maintenance, de l'energie ni de la matiere premiere pour construire tout ca, encore moins du coût et du temps. A 100000 km de construction /an ( ca fait 274 km/jour) faudrait 580 ans pour construire cet anneau. Sachant qu'on va pas le construire avec nos petites mains comme un pont. Ceux qui fait qu'il faut rajouter des dizaines de millions de robots pour la construction. Ca serait pas un peu du tripotage de kiki leur affaire.
C'est rare mais je suis d'accord avec la majorité des commentaires. Pourquoi une civilisation ultra-avancée s'entêterait à construire ce genre de méga structure qui demande une quantité phenomenal de matériaux macroscopique juste pour tirer de l'énergie ? Quand on voit la quantité d'énergie qui peut être tirer de la seule fusion nucléaire ça n'a pas de sens. Une civilisation maîtrisant la fusion nucléaire (mais réellement maîtriser au point de pouvoir canaliser la fusion de n'importe quel élément où elle veut et quand elle veut) n'aurait vraiment pas besoin de fabriquer ce genre de structure pour l'énergie. Peut-être à des fins scientifiques pour des expériences qu'on ne pourrait encore comprendre. Petite imagination de la nuit, faire une installation de ce type autour d'une étoile pour une civilisation lui servirait seulement à faire effondrer une étoile pour créer un trou noir ou un trou de vers afin juste de pouvoir voyager dans l'espace temps de l'univers ou peut être d'un autre univers.
@@vkobevk un miracle, j'ai pas saisi si c'était de l'humour ? On est une civilisation qui se fout sur la gueule pour des km de terre ou encore parce que des êtres imaginaires l'ont dictés à certains, une espèce ou des individus s'identifient en tant que licorne ou flaque de couleur. Pourtant dans ce gros tas de bêtises y'a quelques cerveaux, qui même si la grosse majorité de leur semblable sont d'une stupidité affligeante, essayent d'arriver aux prémices des confinements de plasma, alors pour une civilisation intelligente ça sûrement été du gâteau de maîtriser des technologies de cette sorte, sûrement plus facile et plus rapide que de devoir farmer de la ressource (utilisation d'énergie colossale), la travailler(encore une utilisation d'énergie colossale), l'envoyer et l'assembler vers l'étoile pour ensuite capter comme de vulgaires panneaux solaires même avec des rendements de 99% c'est vraiment trop gros comme travail et j'imagine même pas les contraintes dû au seul fait de la gravité, je prends même pas en compte les autres problèmes du genre éjection de matière coronaire ou autre contrainte magnétique.
Une civilisation qui est capable de construire une sphère de Dyson est sans doute également capable de construire des matériaux qui évitent de perdre de l'énergie en chaleur.
C'est pas faux je pense mais si ils reconvertissent la chaleur de l'étoile, elle ne peut pas exister pendant beaucoup de temps et finira sûrement par mourir.
La masse d'observations faites par le JWST et les autres télescopes terrestres est énorme, cela va mettre du temps à interpréter et pour revoir en conséquence les théories. Beaucoup plus de temps que ne mettront toutes les cosmogonies fantaisistes qu'on voit fleurir partout, hélas. Merci pour le partage et pour savoir rester factuels. A bientôt !
j'ai du mal à comprendre comment un physicien sérieux a pu imaginer un truc pareil et pourquoi on en parle autant. Quand on regarde la quantité de matériaux nécessaire (on ne parle même pas du niveau technologique), même s'il s'agit d'une sphère partielle, c'est juste impossible. Toute la matière de la Terre elle-même et des autres planètes telluriques du système solaire n'y suffirait pas.
Mouahaha la logique d'entreprise déplorablement célèbre de Boeing fait que même si on me payait tout l'or du monde jamais je ne mettrai un pied sur le Starliner... d'ailleurs pour moi un gouvernement qui permettrait ce genre de passagers privé ferait tout simplement preuve d'une négligence criminelle c'est une honte
Faut arrêter les conneries avec les sphères de Dyson. La structure est infiniment plus grande qu'une planète. Alors où tu trouves les matériaux pour la construire ? Y'a des limites à "l'imagination".
je trouve dès le départ le principe des sphère de dyson idiot et impossible: - déjà elle devrait par définition supprimer la majorité des rayonnements nécessaires à la vie sur la planète de ceux qui l'aurait créée. - pour être efficace elle devrait être faite de matériaux soigneusement sélectionnés et d'une grande pureté. or vu la taille ne serait ce que d'une naine rouge moyenne, pas sur que les ressources du système en question suffisent. même avec des matériaux tout venant ce serait une réorganisation totale de celui ci.
Pour ce qui est du premier point, on peut supposer qu'une civilisation capable de mettre en place un système aussi important, démesuré, soit installée sur plusieurs systèmes stellaires, et ai donc choisie d'installer la structure sur une étoile autre que l'étoile-hôte, à ce niveau de puissance. Par contre, tu as raison, il faudrait une quantité démesurées de matières pour y arriver. Il faut que la sphère en question soit fine, pour que ce soit envisageable, et potentiellement des dizaines de milliers, voir des centaines de milliers d'années pour mettre en place un essaim de satellites autour de l'étoile (c'est plus réaliste qu'une sphère de Dyson au sens propre du terme, un essaim de Dyson).
@@European-Federation pour le premier point, notre voisine la plus proche étant à 4 ou 5 AL, je vous laisse calculer quelle serait la vitesse minimale nécessaire pour voyager d'un système à l'autre. dans un film de SF c'est jouable, dans la réalités ça risque d'être très compliqué. quant à l'énergie elle même, plus il y a de distance et plus il y a risque de pertes, donc nécessité de produire plus.
Il faudrait revoir votre théorie de la terre rare avant de croire que 60 sphères de dyson on été détéctés. Ce serait un miracle total d'avoir des organismes pluricellulaires dans la galaxie déjà.
Le tourisme spatial 🤦🏻♂️... Encore une bien mauvaise nouvelle pour le climat et le monde du vivant à ajouter à notre palmarès. Et réservé à une poignée de privilégiés bien sûr. Tant d'efforts et d'énergie pour se tirer une balle dans le pied.
Je trouve que dans les commentaires les gens pensent trop comme des humains du 21e siècle. Oui pour nous c’est quasiment impossible d’en faire une mais pour une autre civilisation ?
C'est moi ou "l'optimisme" démesuré consistant à CROIRE aux sphères de Dyson ressemble est un film qui se déroule en parallèle de cet univers! A part dans les commentaires, j'entends jamais les questionnements coûts/bénéfices. C'est vertigineux...
Bah surtout je trouve la speculation dangeureuse dans le sens ou on est teeellement loin d'en etre capable que il existe peut etre 30 autres sources d'energies dementielles dont on a pas conaissances.... je veux dire en 2000 ans on a trouvé le petrole, la fission, plus ou moins la fusion.... qui sait dans 10 000 ans mdrrrr
Oui puis même si la construction, l'exploitation et la maintenance d'une telle technologie fonctionne, c'est un peu comme dire à toute la région proche, qui est potentiellement hostile, qu'on est juste la, pleins de ressources et d'énergies a dispo, et qu'on est potentiellement une civilisation très puissante et dangereuse ...
Alors je ne vois pas comment une structure aussi imposante pourrait être mise en place, même en ayant une sphère de Dyson très fine (un essaim de Dyson serait plus réaliste). Le coût / bénéfice, si un tel projet est achevé, serait en revanche largement en faveur des bénéfices, et l'énergie absorbée serait juste colossale (on rappelle que plus on se rapproche du Soleil avec un panneaux solaire, et plus on récolte de l'énergie, un panneau photovoltaïque serait d'ailleurs dix fois plus efficace sur Mercure que sur Terre, à supposer qu'il ne fonde pas). Donc en théorie, en civilisation expansionniste, et gourmande en énergie, aurait intérêt à construire des prémices de ces structures (maintenant, bon courage pour y arriver, mais on peut comprendre l'intérêt derrière). Certains physiciens sont même allés plus loin, en imaginant des sphères de Dyson autour de trou noir stellaires, récoltant le rayonnement émis par le disque d'accrétion, avec des simulations de ce qui pourrait, sur papier en tout cas, être possible.
@@European-Federation Entièrement d'accord. De plus, tout ce qui est sur papier, j'adore, comme la fiction et la sociologie 😁😬 (Pas taper, c'est du troll) Cdt
une sphère de Dyson n'a aucun sens : la dépense d'énergie et de matériaux est littéralement astronomique pour la produire. La plupart des systèmes planétaires sont représentés par leur étoile qui représente 99% de la masse disponible, il faudrait vampiriser la quasi totalité des matériaux et de l'énergie contenus dans le système planétaire pour réussir à exploiter l'énergie de l'étoile de manière rentable, et je ne parle même pas de la durée de construction qui se chiffrerai en siècles. Une sphère de Dyson ne peut pas exister
Super job ! Comme tjs d'ailleurs : merci ! A quand une émission ou dossier complet concernant le droit assurantiel de l'espace (qui est responsable de quoi lorsqu'un tir se passe mal, etc.) ?. Cela me semble un filon très intéressant à explorer pour tous les passionnés du spatial à la recherche d'un job concret dans le domaine et qui s'éloigne un peu des domaines classiques d'ingénierie !
Le problème avec le tourisme spatial c'est la crème solaire.
Ça prends une sacré couche...
Quel indice faut-il prendre 😁😂
A moins de faire ça la nuit...
@@SMHOSY mdr, "oublier pas votre crême FPS 50'000"
@@megasblurp un éclair de génie
Boeing vu les problèmes sur les avions 😜Je ne leur ferait pas faire des fusées 😉
🐦
pas ferait, ferais ...
Bah il y a le starliner qui doit être près depuis 5 ans voir plus mais qu'il font que de repousser
Un siècle d'écoute radio c'est peu, si une civilisation existe à 2000 années lumières et a envoyé des messages radio il y a 100 ans ils ne sont pas prêts d'arriver . Bravo pour la vidéo 💓
Il faut aussi qu'on ai une chance folle pour que ce signal radio atteigne une planète peuplée d'être intelligent. Et que cette espèce sois au moins autant avancé technologiquement que nous pour pouvoir capter ce signal, le décrypter, et envoyer une réponse. Une aiguille dans une botte de foin ...
C'est effectivement ce que je pense à propos de la détection des ondes radios, le décalage temporel est peut être la raison de l'impossibilité de les capter.
Après tout notre fenêtre radio vaut à peu près seulement un siècle.
@@Maxime-th2jw admettons qu'ils sont plus avancés que nous dans la détection des planètes habitées et qu'ils nous ont envoyé un message il y a seulement 100 voir 200ans d'ici qu'il arrive nous serons peut-être en mesure de le décrypter en tout cas c'est très intéressant d'essayer de communiquer
@@Maxime-th2jw ca depends... je precise que je suis pas fan des speculations trop farfelues, mais ca depends pendant combien de temps ils ont emis... cela ne serait pas aberant que une civilisation pour laquelle l'energie n'est pas un probleme emete pendant des siecles et des siecles non? En mode "au cas ou ca coute rien"
désolé, mais les ondes radio fonctionnent comme la lumiere ils perdent de la puissance avec la distance et aussi ce sera difficile de les reperer parmi les autres sources d'Ondes radio
jupiter lui meme degage plus d'onde radio que nous
il reste la technique du laser avec des ondes radio, mais meme ca va aussi souffrir de la distance qui va disperser le faisceau
La quantité de matière pour une sphère de Dyson c’est inimaginable !
Et d'énergie!
J'avoue ça paraît improbable non ?
@@Dimitri_gdr faudrait sans doute utiliser une planete entière
@@raf4799 beaucoup plus qu'une planète de la taille de la terre, a ce niveau là tu es censé déjà maîtriser l'exploitation de météorites a plusieurs UA de ta planète-hôte.
C'est juste irréalisable, pour qui que ce soit. Ca dépasse les ressources (de tout type, y compris énergétique) du système en entier, quelque soit sa taille, pour construire, exploiter et maintenir.
Je comprend pas que des "scientifiques" continuent de croire et chercher des licornes. Ni que hugo lisoir ose en parler. Pourquoi pas nous dire que la Terre est plate, tant qu'on y est ?
10:06 Vous vous rendez compte de la vitesse de la sonde ? Seulement 1 minute sépare chacune des photos au début ! C'est magnifique et incroyable !
petite question. serait t'il possible qu'une étoile possède des anneaux comme saturne ? ceux la pourrais t'il expliqué les différence de luminosité de ces étoiles ?
oui pour les proto etoile, une proto planete flottera dans un espece d'anneau
l'autre c'est l,etoile qui est en train de capter L,atmosphere d'une autre etoile en train de clamser
et puis t'a la planete qui est entré dans le lobe de roche de son etoile
Eh oui bien vu 👍
Je suis plutôt dubitatif concernant les sphères de Dyson. La chose qui m’embête est que la sphère reste soumise à la gravité de l'étoile donc elle doit nécessairement tourner pour ne pas s'effondrer. La sphère doit être en orbite autour de l'étoile. Cela pourrait fonctionner près de l'équateur de la sphère mais, plus on se rapproche des poles, moins la rotation correspond à une orbite.
Au final, un anneau (ou un ensemble d'anneaux indépendants) me semble plus réaliste qu'une sphère.
Une sphère c'est de toute façon des millions de milliards de km2 de structure. C'est pas impossible, c'est un milliard de fois impossible.
Même un anneau ? Avec un rayon de 100 millions de km et 1km d'épaisseur, c'est 628 millions de km2... Elle fait combien la surface de la Terre déjà ?
L'idée est tellement con que j'arrête le commentaire.
parce que c'est un essaim de dyson et non une sphere
oublie la sphere il va devoir encaisser la gravité de l,etoile et son energie
Tu es dubitatif, perso je suis catégorique: la sphère de Dyson est un concept de SF parfaitement irréaliste. sans parler de l'énergie et des ressources nécessaires pour la fabriquer et l'entretien de ce type de structure, ce dont on ne parle jamais...
Bref, je n'y crois pas une seule seconde.
@@Bdijredknfe Il ne faut pas se laisser impressionner par les gros nombres. Un anneau n'aurait pas besoin d'être très épais. Par exemple, 100 m d'épaisseur sur 628 millions de km², c'est 62,8 millions de km³. Une planète naine comme Céres fait 430 millions de km³ avec l'avantage que la gravité y est 50 fois plus faible que sur Terre. On pourrait donc imaginer le plan suivant.
(1) Construire des robots capables de se répliquer.
(2) Envoyer les robots sur des astéroïdes et des planètes naines pour qu'ils se reproduisent et exploitent les ressources minières
(3) La construction n'a pas besoin d'être rapide. Elle peut s'étaler sur des milliers ou même des millions d'années au fur et à mesure de l'augmentation des besoins de la civilisation concernée.
Par exemple, 628 millions de km en 10 000 ans correspond à 172 km par jour. Ce n'est pas forcement énorme si on dispose de plusieurs milliards de machines pour faire le travail.
@@cynodont7391 Ouais enfin regarde déjà l'énergie nécessaire pour produire une tonne d'acier: 700kW
Disons, complètement à la louche, qu'une section de 10m de cet anneau pèse le poids de la Tour Eiffel, soit 7500 tonnes.
62,8 millions de fois ça pour faire l'anneau dont on parle, ça correspond à 471 milliards de tonnes d'acier.
Ca veut dire 329,7 millions de TWh, ce qui correspond en gros à 2000 fois la consommation totale d'énergie dans le monde aujourd'hui, bien plus que ce que l'humanité ne produira jamais de toute son histoire...
Une civilisation avancée aura sûrement trouvé le moyen de créer de l'énergie autrement qu'avec une sphère de dyson. Nous pensons qu'avec nos connaissances actuelles alors que dans plusieurs années ou plusieurs siècles nos connaissances auront encore évolué.
Rien à voir avec les connaissances, par exemple, on sait comment créer une étoile ou un trou noir de grande masse (pas ceux fait dans le lhc),
c'est pas la technique ou les connaissances qui font défaut,
mais bien la quantité et le type de matières premières dont on dispose ( énergie primaires; pétrole/charbon/gaz/nucléaire et minerais dans ce cas là )
Et c'est pareil pour des extra terrestres, ils sont logés à la même enseigne que nous puisque les lois de la physique sont les même dans TOUT l'univers.
@@dimerdime qu'est-ce qui te dis que dans plusieurs années on trouvera pas un autre moyen de produire de l'énergie ? On en sais rien.... nous ne savons que peux de choses , autant sur la technologie que sur la physique elle-même.
il y a peut etre des civlisations aussi avancé que ça mais autant que la notre et entre les deux et des moins avancés
@@juliensocha4261 Déja on sait qu'on ne peux pas créer de l'énergie mais uniquement la récupérer et la transformer. Il y a peux etre une source d'énergie que nous ne connaissons pas mais la theory de la sphere est tres plausible pour une civilisation tres avancé et qui dois trouver plus d'énergie pour s'étendre. De plus, elle va surement prendre une forme différente, surtout dans le commencement de sa conception. Peux-etre que la solution est déja de réussir d'amener un petit module, comme un satellite, autour du soleil pour réussir a emmagasiner l'énergie et de file en aiguille en envoyer toujours plus pour au final, réussir a stocker la majeur partie de son énergie. Mais ca reste de la spéculation. La clé pour pouvoir faire tout ca c'est peux etre l'IA qui fera la plupart du travail a notre place dans ce cas la.
@@thekiller1273 les chinois vont bientôt fabriquer un soleil artificiel... Mini sphère de Dyson sur terre pour commencer ce sera déjà bien... Si rien n'explose 🤪
Bonjour,
Selon moi, les sphères de Dyson sont très peu probables.
D'abord, il faudrait pouvoir se rendre dans d'autres systèmes solaires pour les construire. En effet, une sphère autour de notre soleil bloquerait la lumière, transformant le système solaire en un véritable congélateur galactique, ce qui rendrait probablement les planètes inhabitables (et inexploitable sur le system solaire ou on utiliserai la sphère).
Ensuite, l'énergie récoltée devrait être stockée et acheminée là où elle est nécessaire, ce qui pose un défi logistique immense et ne sera probablement pas interessant comparé à d'autre source d'énérgie.
Bien sûr, il faut également en avoir l'utilité. Plus une civilisation évolue, plus elle tend à rendre ses technologies moins énergivores. On crée souvent des technologies très gourmandes en énergie, puis on parvient à réduire leur consommation. Alors, à quoi servirait l'énergie totale d'un soleil ? Peut-être pour un système solaire entièrement dédié à la recherche, avec des superordinateurs alimentés par le soleil et refroidis par le vide spatial pour fonctionner de manière optimale. Mais sinon, je ne vois pas vraiment d'autres utilisations.
Il faut également prendre en compte qu'il existera probablement des moyens plus pratiques pour obtenir de l'énergie. Pour exemple, la fusion nucléaire, si elle devient viable, ce qui constituerait déjà un bond en avant considérable alors imaginé ce qui pourrait existé dans 1000 ou 10 000 ans ...
Pour toutes ces raisons, et pour d'autres que je n'ai pas en tête à l'instant, je pense que les sphères de Dyson sont très peu probables dans la réalité.
merci damienm8 ! 😁 si on trouve un écran total faudra le proposer à SoHO. Bon alors Hugo cette info du 1/04 alors elle n'est pas une blague ? Bon, y a plein de possibilités qd même pour expliquer cet excès d'IR. En tout k merci pour la vulgarisation très bien faite (pour ce que j'en connais, et malgré un décalage ensuite de la vidéo)
La possibilité d’un Big Crunch
L’expansion de l’Univers va probablement continuer éternellement et conduire à une mort froide de ce dernier. Néanmoins, un deuxième cas de figure théorique est celui d’une expansion qui cesse pour laisser place à une contraction et à un Big Crunch. Ce cas de figure n’est pas d’actualité car la présence d’énergie noire provoque pour l’instant une accélération de l’expansion, mais, la nature de l’énergie noire étant inconnue, il est tout à fait possible que son action change dans le futur.
L’expansion de l’Univers devient une contraction
Le rythme des événements dépend énormément du comportement de l’énergie noire ainsi que de la valeur exacte de la densité de l’Univers. En guise d’illustration, choisissons un exemple précis, celui d’un Univers où l’énergie noire n’a pas d’influence sur l’expansion et où la densité de matière est égale à deux fois la densité estimée actuellement.
La relativité générale montre alors que l’expansion continue pendant environ 50 milliards d’années, mais à un rythme de plus en plus faible. A l’âge de 60 milliards d’années, l’Univers atteint sa taille maximale, entre deux et trois fois sa taille actuelle. Le rayonnement fossile, refroidi par l’expansion, se retrouve à environ un degré du zéro absolu.
A la fin de cette époque, c’est la contraction qui commence. L’Univers entre dans la deuxième phase de son existence, qui dure elle aussi 60 milliards d’années. Cette période est marquée par une diminution constante de la taille et une augmentation de la densité et de la température.
Les évènements commencent à se précipiter à l’approche du Big Crunch. Ainsi, un milliard d’années avant l’événement final, les amas de galaxies sont tellement proches qu’ils commencent à fusionner. Les galaxies elles-mêmes commencent à s’interpénétrer cent millions d’années avant le Big Crunch. A cette époque, la température moyenne de l’Univers atteint 25 degrés Celsius.
Le Big Bang à l’envers
La température de l’Univers continue à augmenter jusqu’à atteindre 3000 degrés lorsqu’il ne reste que quelques centaines de milliers d’années. Le découplage rayonnement-matière, un moment fort du Big Bang, se déroule alors à l’envers. Les photons sont dorénavant capables de dissocier les atomes, l’Univers devient opaque, atomes et molécules disparaissent.
Après cette époque, la température continue à augmenter rapidement et les événements s’accélèrent. A dix millions de degrés, la température de l’Univers est la même qu’au centre du Soleil, ce qui entraine la dissolution des étoiles. A dix milliards de degrés, les photons sont suffisamment énergétiques pour dissocier les noyaux. A des températures encore supérieures, protons et neutrons se désintègrent en leurs composants, les quarks, puis les forces fondamentales se réunifient les unes après les autres.
Finalement, la température et la densité atteignent un niveau tel qu’une phase similaire à l’ère de Planck commence. Ce qui se passe ensuite nous est inaccessible car les théories actuelles sont incapables de décrire le comportement de la matière dans de telles conditions. Il est possible que la température et la densité deviennent infinies et qu’une singularité apparaisse. Il se peut aussi qu’un nouveau Big Bang se produise et donne naissance à un autre univers.
Merci pour les super nouvelles. Gigi
Je suis un suspicieux sur la possibilité de crée une sphère de Dyson même le plus simple un simple anneaux de quelques centimètre de large à faible distance d'une étolie (plus proche que mercure), ça serais une giga galère à mettre en place , entre le coût, l’énergie et la matière à utilisé mais aussi les problèmes divers (construction extrêmement longue, traction et autre problème mécanique, sans parlé de probablement devoir crée une où plusieurs colonies en orbite proche du soleil juste pour avoirs constamment du personnel pour construire, et plus tard l'entretien )
Où en moins ambitieux faire une série de satellites autour, mais à toujours les même problème en moins pire
Ça concernerait que les naines apparement
@@soomeny.trapland Ce n'est pas déconnant d'imaginer que c'est lié à leurs sautes d'humeur énergétiques
Alors cela dépend effectivement de ce que tu entend par sphère de Dyson. Melodysheep a fait une vidéo intéressante, à propos de la recherche de vie extra-terrestre, il y'a 2 mois. Maintenant, en quelques milliers, voir millions d'années, mettre en place un gigantesque essaim de satellites autour d'une étoile n'est pas inconcevable.
Vous passez je pense à coté de la vraie question... Quelle serait la forme de conservation de cette énergie ? Le problème principal avec l'énergie, même sur Terre, n'est pas la production. Le vrai problème est d'avoir l'énergie à son point de consommation. Soit on produit l'énergie où on l'utilise, soit on la véhicule. On peut la véhiculer sous une forme inerte ou sur une forme active. Les formes actives impliquent une déperdition proportionnelle avec la distance à parcourir. Les formes inertes impliquent une logistique compliquée.
Que fait on alors de l'énergie massive captée au niveau de notre sphere de dyson ? On l'utilise sur place ? pour faire quoi ? On la transferre loin d'où elle est produite ? sous quelle forme ?
Il faut prendre le pb dans un autre sens. Ne pas voir la construction d'une sphère de dyson comme la construction d'un batiment terrestre. Déjà rien que parler de personnel est une erreur. Aucun humain ne pourrait travailler sur ce genre de projet. Le temps, le cout et l'energie ne sont pas concevable avec nos technologies actuelles et avec les ressources disponibles sur terres. Mais dans notre univers, les ressources sont plus abondantes. Il faudrait pouvoir les recolter et les assembler mais encore une fois, la technologie viendra un jour (ou pas) des civilisations plus avancées pourraient avoir des techno que nous ne concevons même pas
Une sphere de Dyson sert-elle à aspirer les débris spatiaux?
Bahaha ce génie incompris 😂😂
Étant hâte de vous retrouver chaque semaine et un plaisir à vous écouter avec administratif pars votre travail merci de nous partager l'univers..merci Hugo
Salut , j’ai remarqué que votre lien Tipee ne fonctionnait plus… est ce normal ? Merci 🙏
La sphère de dyson sort de l'imaginaire des humains....je vois pas pourquoi une race ET aurait pensé à la même chose que nous tant ils doivent être différents
Il sera "tintéressant", ça c'est sûr.
La profusion des satellites sur le pourtour de la terre ne pourrai elle pas être interprété comme une sphère de dyson par des observateurs extraterrestre ???
C'est quoi le Requiem qu'on entend vers 1:12 ?
On dirait la musique d'Interstellar remixée
@@Parabellum42 Oui c'est vrai, c'est juste tellement épuré que je n'étais pas trop sur. A voir !
S’il y a une espèce intelligente qui nous regarde, je les imagine bien se foutre de notre gueule en nous voyant lutter contre la pollution en envoyant des riches dans l’espace.
et puis je vois pas pourquoi il chercheraient a venir nous voir ça serait mieux de nous exterminés en envoyant un virus imparable, que de venir par eux meme
Une cevilisation qui aura les moyen de faire une sphère de dayson au tour d un soleil avec en plus une matière qui résistera à la chaleur du soleil et sûrement les moyen daller ou elle jeu dans l'univers alors pour quoi se prendre la tête
Dyson, quoique que ce soit, c'est toujours un appareil qui aspire quelque chose, de l'énergie ou de la poussière
A chaque fois que le youtubeur Anton Petrov fais une vidéo Hugo lisoir en fait sur le même sujet à qlq jours d’intervalles bizarre
Hello, je me permets de demander pour la 1000ème fois ^^ : quelle est la musique utilisée en début de vidéo ? (elle commence avec ce qui me semble être de l'orgue)
a quelle timer ?
si c'est au moment ou on entend de l'orge c'est la musique d'interstellar
vu qu'une étoile contient une très grande partie de la masse de son système, combien de planètes faudrait-il complètement "vider" pour faire une sphère de Dyson même très partielle? et l'énergie nécessaire serait gigantesque! genre une fraction de l'énergie de l'étoile. c'est tellement fulmeux!
Pour Bépi colombo, 90% de la poussée sera suffisante pour accomplir la mission correctement. (Sauf si un autre incident arrive)
Cette theorie de dayson même si on l apelle canular c'est trop gentil je trouve même en dechicton la planet en petit morceau il gars même pas assez de matière pour couvrir 5% du soleil
couvrir 0,005% du soleil permettrait de produire plus de 100 million de fois plus d'énergie que ce que notre espèce sait faire actuellement, donc bon, oui l'objectif est alléchant mais d'une complexité qui nous dépasse largement
@@lemmer89 oui dison déjà quand on arrivera à Aretter la famine et les guerre dans le monde cest déjà pas mal
@@sosoden3686 en attendant tu peut aller prendre des cours de français
@@Parabellum42 en attendant FTG
à partir de quand il ne s'agit plus d'une coïncidence?
J adore ton générique et ta musique,👍est il possible de connaître les liens ? Tes vidéos son top,merci
la question est : la qualité de la star liner c'est la meme que les avions de ligne ? non parce que c'est craint un peu quand meme ...
Question : comment on utilise cette énergie ? Je pense pas qu'on tire un cable de plusieurs millions de km.
Canons à micro-ondes ?
@@samfer9946 faudrais un truc ultra balaise et d'une taille qui pourrais être dangereuse en plus de brouiller beaucoup de comunication
La sphère de Dyson paraît plus compliquée à fabriquer que l'aspirateur de Dyson ...
Il faudrait les ressources de tout un système solaire pour construire une sphère de Dyson . Et le nombre d'ouvriers est juste inimaginable. Des dizaines de milliards de personnes ou toute une armée de robots sur des centaines et des centaines d'années autant dire quasiment impossible à réaliser .
Il suffit d'un peu d'acier carré galvanisé et le tour est joué.
Et si les 95% de masse invisible de la galaxie, ce n'était pas de la matière noire/énergie noire,
mais plutôt toute les étoiles dans des sphère de Dyson complètes, qui seraient impossible à détecter autrement que par leur masse?
de pire en pire ici
plus ça avance plus on est sur le niveau d'un post sponsorisé sur facebook, heureusement que le montage et la musique font le taff quoi.
Bientôt le top 10 des plus gros trou noir nsm
sympa la taille des hublots !
La sphère de Dyson est le concept le plus fantasque de tous les temps. Imaginez la quantité de matériaux, les contraintes inhérentes lièes à une étoile...
Pour un humain oui. Pour une évolution supérieur à la nôtre pourquoi pas.
Capturer un millièmes voir même un millionième de l'énergie d'une étoile demande déjà une structure complètement démentielle faisant des milliers de milliards de km2...
Même en étant très évolué, on ne réussirait pas à construire et envoyer dans l'espace une structure de 1km2...
Faut arrêter les délires, on paye des chercheurs pour ça ? Sérieux ??
bof ca ne bat pas le black hole bomb ou le star lifter ou le nichol dyson beam ou star engine ou star driver
@@Bdijredknfe tu ne construit pas la grosse structure, mais plutot un essaim de petit structure style des milliards de milliards de panneaux solaires d'un metre carré en forme d'anneaux autour du soleil pour capter genre 10 a 100 fois ce que la terre recoit en energie solaire, ce sera suffisant pour une industrie spatiale et nous elevé a un autre niveau
@@vkobevktu parles bien de 10 puissance 18 panneaux solaires ? Si oui:
- quelle quantité de matériaux à extraire et où pour les fabriquer ?
- quelle quantité d'énergie pour les fabriquer et les déplacer ?
- comment les relier et récupérer leur électricité ? Avec des câbles ayant une section de 1000 km2 ? Lié à quoi ? À la terre ?
Durée de vie des panneaux ? Faut tout refaire tous les 50 ans car usure et destruction par des astéroïdes ?
Bref en creusant seulement 5mn le sujet, il apparaît débile. Pour moi des chercheurs ont trouvé un moyen intelligent d'être payé à rien foutre par contre.
On avait dit que les spheres de dyson n existait pas et que dyson s en tenait au aspirateur a 800€ c tt !....j y crois pas 1 sec
Qu'est-ce qui te prouve qu'elles existent pas ?
imagine tu envoie des planiste dans l'espace, ils explosent
Heureusement il y a Anton Petrov.
Donc concernant les sphères de Dyson :
En SUPPOSANT que la vie extraterrestre s'est développée avec une intelligence similaire à la notre (téma la taille de la supposition déjà), que cette forme de vie intelligente quasi semblable à la notre ait pu passer à travers les grands filtres de la théorie de Fermi, et QU'EN PLUS ils aient réussi à construire des mégastructures autour de leur étoile mère, ce qui voudrait dire que cette civilisation a tout de même quelques brasses d'avance sur nous technologiquement, ça me parait compliqué de penser qu'on n'aurait pas déjà eu des échos ne serait-ce qu'hertziens de ce fourmillement.
De deux choses Lune (poésie quand tu nous tiens) : soit le grand filtre est passé sur ces civilisations après la construction des "sphères" et nous ne percevons que les réminiscences de débris flottants (ce qui expliquerait d'ailleurs le silence du vide) soit Mr Dyson avait juste beaucoup d'imagination.
C'est pas un peu risqué d'investir autant de ressources pour valider un bouquin de SF bien ficelé ?
La sphère de Dyson c'est l'équivalent du voyage vers la lune dans un obus tiré par un canon tel que l'imaginaient quelques artistes et autres scientifiques fantasques du début du siècle dernier.
Dans l'absolu, de telles observations ne sont pas inintéressantes, si l'on détecte des étoiles ayant cette signature particulière, il faut être en mesure de l'expliquer. Et pas forcément par une sphère de Dyson, comprendre le phénomène (très probablement naturel hein) est une question aussi intéressante que d'autres ;)
Serieusement , je n'ai jamais compris cet engouement pour les spheres de Dyson, y a que moi qui ca choque la quantité phenomenale de matiere pour en construire une tout autour d'une etoile ? ( un simple calcul mathématique montre que cela depasse treeees largement le volume de la planete en materiaux de base)
Le temps de construction des pyramides d'Egypte dépassait la durée de vie humaine et les matériaux venaient de loin. Ceux qui théorisent la sphère de Dyson expliquent que les matériaux seraient collectés sur divers astres de la galaxie. ça tient la route en théorie, mais ce serait un chantier pharaonique que seul un régime totalitaire puissant pourrait tenter. Les démocraties s'inscrivant dans des temps courts, ce n'est pas les USA qui le feront.
c'est pas une espèce transdimensionelle qui veut modifier notre espace avec des sphères ?
Demandez à chat gpt le calcule théorique pour creer uns sphère de dyson et après si ça peut être fait une énorme étoile et demandez si cette puissance est suffisante pour créer une simulation, bienvenue dans notre monde 😁
tu devrais utiliser le conditionnel pour décrire les candidats "sphère de Dyson"... à 4:50...
Non
Vraiment incroyable le générique
Quand même: il faudrait tellement de matériaux, et tellement d'énergie pour mettre en place une sphère de Dyson, que ce n'est pas pas possible...
@nicolaspetit-jr4vv Pourquoi ? Vous ne payez pas encore assez d'impôts ? :)
Y a un empire déchu qui va pop à côté de nous sur la map?
Les Sphères de Dyson seraient vraiment un signe de très grande évolution technologique pour une civilisation! Et elles ont vraiment de la gueule!
Et bah, si on prouve que nous vivons dans une matrice, alors tout est faux et on est à l'ouest....
Reste plus qu'à acheter un aspirateur Dyson et faire le ménage.......😂😂
attention pour les éventuelles sphères de dyson,il faut garder la tête froide,il peut y avoir beaucoup d'autres explications,sinon travail de qualité,bravo!
Attention aux oreilles avec Mike Dyson.
Encore une vidéo exceptionnelle et très intéressante
Ces sphères , c'est de la Science ou de la Poésie ?
les 2
Avec Sylvain Chiron au moins c'est carré.
Tu crois qu'il a un wombat comme animal de compagnie ?
Grimper à bord d'un vaisseau Boeing , oui bien sûr j'aimerais trop !
Dans une autre vie…
#Boeing737Max
C'est avant tout un problème conceptuel avant d'être un problème technologique. La sphère de Dyson est une manière inefficace de transformer de l'énergie. Produire ineficacement de l'énergie ca ne marche qu'à petite echelle comme on le fait sur notre planète où d'autres solutions efficaces assurent le deficit de celles inefficaces. Quand on parle d'englober une etoile ça n'est pas faisable.
Ce concept de sphères de Dyson est bien le plus idiots des concepts de science fiction. Le quantité de matière, de ressources et d'énergie nécessaire a sa construction est telle qu'une civilisation devrait détruire plusieurs planète pour espérer pouvoir construire une telle sphère autour d'une étoile. A ce niveau d'avancement technologique, autant déménager vers une autre étoile. Et puis cette histoire de 60 sphères potentielles qui ont une signature infrarouge intéressante mais dont on ne reçoit aucun autre signal électromagnétique ? Si on perçoit leurs infrarouges, on doit pouvoir percevoir d'autres ondes.
tu peux contourner ce probleme avec le star lifting
Y'a une touriste spatiale qui a vu la Terre vue de l'espace derrière des lunettes à verre rouge ? Et bien...
C'est ça la classe 🎉
La recherche de signaux radio artificiels n'a jamais rien donné ? c'est peut-être un peu vite dit ! on a tout de même le signal "Wow!" qui s'il ne constitue pas une preuve, et n'a pas d'explication faisant consensus, reste très intéressant !
Personnellement ce genre de sujet ne m'avait pas du tout manqué...
Sphere de dyson. Dites moi si je me trompe, mais si on prend notre soleil en reference, en consideration la sonde Parker pour la distance mini pour pas cramer, 8,5 millions de km du soleil, le diametre du soleil de 1,4 millions de km, on arrive a environ 58 millions de km de circonference (1450 fois le tour de la terre), soit 58 millions de km2 pour un "simple" anneau de 1km de large. A raison de 10kg le m2 soit 10 000 tonnes au km2 , ca fait une structure de mini 580 milliards de tonnes.
Je parle meme pas des engins spatiaux, de la maintenance, de l'energie ni de la matiere premiere pour construire tout ca, encore moins du coût et du temps. A 100000 km de construction /an ( ca fait 274 km/jour) faudrait 580 ans pour construire cet anneau.
Sachant qu'on va pas le construire avec nos petites mains comme un pont. Ceux qui fait qu'il faut rajouter des dizaines de millions de robots pour la construction. Ca serait pas un peu du tripotage de kiki leur affaire.
C'est rare mais je suis d'accord avec la majorité des commentaires.
Pourquoi une civilisation ultra-avancée s'entêterait à construire ce genre de méga structure qui demande une quantité phenomenal de matériaux macroscopique juste pour tirer de l'énergie ?
Quand on voit la quantité d'énergie qui peut être tirer de la seule fusion nucléaire ça n'a pas de sens. Une civilisation maîtrisant la fusion nucléaire (mais réellement maîtriser au point de pouvoir canaliser la fusion de n'importe quel élément où elle veut et quand elle veut) n'aurait vraiment pas besoin de fabriquer ce genre de structure pour l'énergie.
Peut-être à des fins scientifiques pour des expériences qu'on ne pourrait encore comprendre.
Petite imagination de la nuit, faire une installation de ce type autour d'une étoile pour une civilisation lui servirait seulement à faire effondrer une étoile pour créer un trou noir ou un trou de vers afin juste de pouvoir voyager dans l'espace temps de l'univers ou peut être d'un autre univers.
parce que construire plein de panneaux solaires est plus facile que d'essayer de faire un miracle avec du deuterium, helium 3 et tritium
@@vkobevk un miracle, j'ai pas saisi si c'était de l'humour ?
On est une civilisation qui se fout sur la gueule pour des km de terre ou encore parce que des êtres imaginaires l'ont dictés à certains, une espèce ou des individus s'identifient en tant que licorne ou flaque de couleur.
Pourtant dans ce gros tas de bêtises y'a quelques cerveaux, qui même si la grosse majorité de leur semblable sont d'une stupidité affligeante, essayent d'arriver aux prémices des confinements de plasma, alors pour une civilisation intelligente ça sûrement été du gâteau de maîtriser des technologies de cette sorte, sûrement plus facile et plus rapide que de devoir farmer de la ressource (utilisation d'énergie colossale), la travailler(encore une utilisation d'énergie colossale), l'envoyer et l'assembler vers l'étoile pour ensuite capter comme de vulgaires panneaux solaires même avec des rendements de 99% c'est vraiment trop gros comme travail et j'imagine même pas les contraintes dû au seul fait de la gravité, je prends même pas en compte les autres problèmes du genre éjection de matière coronaire ou autre contrainte magnétique.
Une civilisation qui est capable de construire une sphère de Dyson est sans doute également capable de construire des matériaux qui évitent de perdre de l'énergie en chaleur.
C'est pas faux je pense mais si ils reconvertissent la chaleur de l'étoile, elle ne peut pas exister pendant beaucoup de temps et finira sûrement par mourir.
La masse d'observations faites par le JWST et les autres télescopes terrestres est énorme, cela va mettre du temps à interpréter et pour revoir en conséquence les théories. Beaucoup plus de temps que ne mettront toutes les cosmogonies fantaisistes qu'on voit fleurir partout, hélas. Merci pour le partage et pour savoir rester factuels. A bientôt !
Mais ça parle pas de sphère de dyson.. C est quoi ce titre ?!
Mais ptdr t'as regardé la vidéo au moins ?
@@deltnira Ouai ! Tu veux faire la bagarre ? Viens faire la bagarre !
@@waitwhat513 😭😂😂
Les découvertes scientifiques ça donne vraiment l'impression que c'est dieu qui fait une update et qui rajoute un DLC xD
Bonjour Hugo super vidéo bonne semaine
Je te reference mais c'est bien par ce que tu as demandé sur twitch
j'ai du mal à comprendre comment un physicien sérieux a pu imaginer un truc pareil et pourquoi on en parle autant. Quand on regarde la quantité de matériaux nécessaire (on ne parle même pas du niveau technologique), même s'il s'agit d'une sphère partielle, c'est juste impossible. Toute la matière de la Terre elle-même et des autres planètes telluriques du système solaire n'y suffirait pas.
tu m'etonne ils risque de pas faire de la thunes, les personnes qui peuvent se payer le voyage sont pas nombreux ......
Comme sur Terre les touristes c'est une plaie...
Ah bon Dyson fait aussi des sphères aspirateur ! On les trouve où ?
L'accident de la New Shepard, "heureusement" sans passagers... Heureusement ou malheureusement selon nos convictions sociales et environnentales.
les vols touristiques dans l'espace, c'est vraiment la grosse connerie du siècle
Super vidéo comme d'habitude
Mouahaha la logique d'entreprise déplorablement célèbre de Boeing fait que même si on me payait tout l'or du monde jamais je ne mettrai un pied sur le Starliner... d'ailleurs pour moi un gouvernement qui permettrait ce genre de passagers privé ferait tout simplement preuve d'une négligence criminelle c'est une honte
Faut arrêter les conneries avec les sphères de Dyson. La structure est infiniment plus grande qu'une planète. Alors où tu trouves les matériaux pour la construire ? Y'a des limites à "l'imagination".
le soleil lui meme avec le star lifting
je trouve dès le départ le principe des sphère de dyson idiot et impossible:
- déjà elle devrait par définition supprimer la majorité des rayonnements nécessaires à la vie sur la planète de ceux qui l'aurait créée.
- pour être efficace elle devrait être faite de matériaux soigneusement sélectionnés et d'une grande pureté. or vu la taille ne serait ce que d'une naine rouge moyenne, pas sur que les ressources du système en question suffisent. même avec des matériaux tout venant ce serait une réorganisation totale de celui ci.
Pour ce qui est du premier point, on peut supposer qu'une civilisation capable de mettre en place un système aussi important, démesuré, soit installée sur plusieurs systèmes stellaires, et ai donc choisie d'installer la structure sur une étoile autre que l'étoile-hôte, à ce niveau de puissance.
Par contre, tu as raison, il faudrait une quantité démesurées de matières pour y arriver. Il faut que la sphère en question soit fine, pour que ce soit envisageable, et potentiellement des dizaines de milliers, voir des centaines de milliers d'années pour mettre en place un essaim de satellites autour de l'étoile (c'est plus réaliste qu'une sphère de Dyson au sens propre du terme, un essaim de Dyson).
@@European-Federation pour le premier point, notre voisine la plus proche étant à 4 ou 5 AL, je vous laisse calculer quelle serait la vitesse minimale nécessaire pour voyager d'un système à l'autre. dans un film de SF c'est jouable, dans la réalités ça risque d'être très compliqué.
quant à l'énergie elle même, plus il y a de distance et plus il y a risque de pertes, donc nécessité de produire plus.
Un Blarf de brasseur.
On est tout simplement pas intéressant point vue technologiques soyons patient et progressions on y arrivera mais faudrait s'unir
Super vidéo
La sphère d'un aspirateur ?
Il faudrait revoir votre théorie de la terre rare avant de croire que 60 sphères de dyson on été détéctés. Ce serait un miracle total d'avoir des organismes pluricellulaires dans la galaxie déjà.
Toujours un réel plaisir auditif d'entendre les OST d'interstellar 😍😍, merci beaucoup pour cette magnifique vidéo !
Ca m'a toujours paru du méga bullshit cette histoire de sphère de Dyson.
Le tourisme spatial 🤦🏻♂️... Encore une bien mauvaise nouvelle pour le climat et le monde du vivant à ajouter à notre palmarès. Et réservé à une poignée de privilégiés bien sûr.
Tant d'efforts et d'énergie pour se tirer une balle dans le pied.
Toujours aussi intéressant .
SPHÈRES de DYSON
Je trouve que dans les commentaires les gens pensent trop comme des humains du 21e siècle. Oui pour nous c’est quasiment impossible d’en faire une mais pour une autre civilisation ?
Merci les Lisoir.
Merci beaucoup...
C'est moi ou "l'optimisme" démesuré consistant à CROIRE aux sphères de Dyson ressemble est un film qui se déroule en parallèle de cet univers! A part dans les commentaires, j'entends jamais les questionnements coûts/bénéfices. C'est vertigineux...
Bah surtout je trouve la speculation dangeureuse dans le sens ou on est teeellement loin d'en etre capable que il existe peut etre 30 autres sources d'energies dementielles dont on a pas conaissances.... je veux dire en 2000 ans on a trouvé le petrole, la fission, plus ou moins la fusion.... qui sait dans 10 000 ans mdrrrr
Oui puis même si la construction, l'exploitation et la maintenance d'une telle technologie fonctionne, c'est un peu comme dire à toute la région proche, qui est potentiellement hostile, qu'on est juste la, pleins de ressources et d'énergies a dispo, et qu'on est potentiellement une civilisation très puissante et dangereuse ...
Alors je ne vois pas comment une structure aussi imposante pourrait être mise en place, même en ayant une sphère de Dyson très fine (un essaim de Dyson serait plus réaliste). Le coût / bénéfice, si un tel projet est achevé, serait en revanche largement en faveur des bénéfices, et l'énergie absorbée serait juste colossale (on rappelle que plus on se rapproche du Soleil avec un panneaux solaire, et plus on récolte de l'énergie, un panneau photovoltaïque serait d'ailleurs dix fois plus efficace sur Mercure que sur Terre, à supposer qu'il ne fonde pas).
Donc en théorie, en civilisation expansionniste, et gourmande en énergie, aurait intérêt à construire des prémices de ces structures (maintenant, bon courage pour y arriver, mais on peut comprendre l'intérêt derrière).
Certains physiciens sont même allés plus loin, en imaginant des sphères de Dyson autour de trou noir stellaires, récoltant le rayonnement émis par le disque d'accrétion, avec des simulations de ce qui pourrait, sur papier en tout cas, être possible.
@@European-Federation Entièrement d'accord. De plus, tout ce qui est sur papier, j'adore, comme la fiction et la sociologie 😁😬
(Pas taper, c'est du troll)
Cdt
une sphère de Dyson n'a aucun sens : la dépense d'énergie et de matériaux est littéralement astronomique pour la produire. La plupart des systèmes planétaires sont représentés par leur étoile qui représente 99% de la masse disponible, il faudrait vampiriser la quasi totalité des matériaux et de l'énergie contenus dans le système planétaire pour réussir à exploiter l'énergie de l'étoile de manière rentable, et je ne parle même pas de la durée de construction qui se chiffrerai en siècles.
Une sphère de Dyson ne peut pas exister
10:10 on est au 21ème siècle depuis 24 ans et ils ont encore des cam/appareil photo en noir et blanc ?
les meilleurs capteurs sont noirs et blancs. bien plus de details, de dynamique et de sensibilité que les capteurs couleurs.
"whaaat?!?!?" ça a été ma première réaction
A ce sujet le film de science fiction canadien Clara 2019 va vous plaire car c'est le sujet du film. Fin superbe. Bon film.
Super job ! Comme tjs d'ailleurs : merci !
A quand une émission ou dossier complet concernant le droit assurantiel de l'espace (qui est responsable de quoi lorsqu'un tir se passe mal, etc.) ?. Cela me semble un filon très intéressant à explorer pour tous les passionnés du spatial à la recherche d'un job concret dans le domaine et qui s'éloigne un peu des domaines classiques d'ingénierie !