Je pense que Verhoeven a fait en sorte qu'on ne puisse jamais définitivement trancher en faveur d'une hypothèse. C'est le génie du film, surtout pour un blocbuster 90. Verhoeven est un grand, rien que pour cela. Super vidéo,bravo pour votre travail 🙏
Il a été assez malin pour mettre des éléments qui appuient l'une ou l'autre thèse sauf que : tout correspond aux reve qu'il a acheté chez rekall, pourquoi se casser le cul a emmener le mec de chez rekall et le faire venir sur Mars pour juste lui donner une pilule alors que les mecs sont tous derrière le mur a attendre. Comme par hasard Mélinda arrive derrière. Et le Dr de chez rekall lui dit bien qu'il sera copain comme cochons avec cohagen. Il n'est pas sensé savoir qui est Quaid ou Hauser ni même connaître toute leur relation en détail. Il le sait parce que c'est ce qui a été programmé dans le rêve.
@@freddysirocco9577 Le fait aussi qu'ils veulent le tué, ou le reprogrammé avant qu'il ne rencontre la résistance renforce l'idée du rêve. Seul problème pour moi avec l'idée du Rêve c'est tout les scènes ou il n'est pas présent et donc qui ne serve qu'au spectateur et non au personnage. Pour moi c'est se fait qui ma fait toujours penché pour la réalité.
Je pense qu'il n'y a pas de bonnes réponses, et que c'est fait exprès, de sorte à garder une ambiguïté constante tous le long du film. Une double interprétation assumée et volontaire. En fin de compte c'est le téléspectateur qui choisit en toute subjectivité la version qu'il préfère. Mais le fait de donner ce choix est génial je trouve.
Excellente ta théorie ! Cela ne m'étonnerait pas du tout que Verhœven ai glissé cette option un peu dark . Le livre sur l'étagère m'a convaincu. Bravo.
J'ai revu le film y a une semaine et pour moi, y'a pas débat : réalité. Si c'était un rêve, on ne quitterais jamais le point de vue du personnage. Or dans le film il y a des moments où on voit des trucs que Quaid ne peut ni voir ni deviner, et qui n'ont aucun impact sur le déroulement de son histoire (là je pense en particulier à la scène ou Kohaagen casse le bocal de ses poissons rouges, mais il y en a d'autres) et on ne suivrais pas aussi souvent Richter (Ironside). La seule chose qui fait de cette histoire un rêve, c'est que c'est un film, donc une sorte de rêve... mais du coup c'est pas le rêve de Quaid, c'est celui de Verhoeven !
@@HackedPwned deuxième raison : Arnold Schwarzenegger c'est LE mec qui fait de ses rêves une réalité. Impossible de lui faire jouer un type qui se sert d'un rêve pour échapper à la réalité.
je comprends ton point de vue mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi : - premièrement, on peut très bien rêver sans être le sujet principal de l'action, et n'être qu'un spectateur d'une scène c'est tout à fait courant. - deuxièmement, et c'est juste mon avis et mon interprétation, je pense que Verhoeven nous amène à nous identifier à Quaid, et que ces scènes où il est absent nous sont destinées, qu'elles sont faites pour nous emmener et enrichir le scénario créé pour nous par rekall.
Théorie vraiment très séduisante ! Bravo, toujours de l'excellent travail. Pour ma part, tout le film utilise bel et bien des mécaniques de l'interprétations des rêves de Freud donc je penchais pour l'idée d'une technologie qui implante bien des rêves de À à Z. Mais le détail du bouquin à l'envers c'est trop bien joué ! Je valide.
Le livre flou à l'envers sur l'étagère... il n'y a que la théorie de Graham pour capter ce genre de détail !! Beau boulot encore une fois !! Ce film m'avait marquée quand j'étais ado, et donné envie de lire K Dick, mais il prend une toute autre dimension avec la pub du début !! 👌😂
Excellent comme d'habitude ! Avec un petit bémol pour moi sur l'apparition de Mélina tout au fond à gauche à 200m. Bon pour moi on a pas besoin de ça pour que la théorie fonctionne, Rekall façonne des modèles types qu'on doit retrouver dans leurs pubs par ex. J'ai toujours aimé penser que le pote de Doug et sa femme lui en voulaient pour les avoir abandonnés, du coup c'est presque raccord avec vous. Bravo les gars, on en veut plus.
Superbe théorie, je vois sur différente forme ce film . Qui me fait pensé du coup à Matrix. La pillule rouge, le fait qu'etant Aderson, il n'aime pas sa vie dans les bureaux. Un moment donnée il dort devant sont PC est ce qu'a ce moment là il etait pas en train de rêver ? Et c'est a partir de la que son rêve commence. Le fait qu'il connait le hacker Trinity, Morphéus ensuite son rêve fait le reste. Intéressant à faire une Théorie la dessus.
Le fait qu'en tant que hacker il doit sûrement lire du cyberpunk en l'occurrence du William Gibson ce qui alimenté sa fantasmagorie. Il serait intéressant de se pencher sur toutes les inspirations des wachowsky pour ensuite déduire que Anderson rêvait et que toutes les oeuvres dont se sont inspiré les soeurs ont tout autant inspiré pour les rêves.
C'est d'autant plus pertinent quand on sait que ses réalisateurs sont justement psychotiques, dans la déconstruction, le déni de réalité, et qu'on voit dans le film toute la manipulation des symboles et les inversions de valeurs, ne serait-ce que dans le code couleur des pilules et la caverne platonicienne qui devient la vérité au détriment de la surface qui devient l'illusion...
Que fait Matrix dans tout ça ? 😁😁😁 surtout que ce film est bien plus récent Peut être as tu souligné uniquement le clin d'oeil fait à total recall. ....
Un film culte vu et revu plus de 20 fois je pense. La théorie du rêve et du suicide se tient c'est vrai. Je n'ai pas lu la nouvelle de K.Dick mais l'auteur aime jouer avec ces notions aussi, donc... Merci pour la vidéo.
Je savais qu'après tous ces visionnages de Total Recall, quelque chose m'échappait. C'est théorie éclaire ce film sous un nouvel angle. Toujours bluffantes les théories de Graham. Plus que quelques semaines à attendre pour la prochaine!
Formidable ! C'est la base ! Quand on vous demande si c'est un rêve ou non, choisissez une autre solution, il y en a toujours ! Et celle-ci ne manque pas de charme. Un des sens cachés est aussi le fait qu'il s'agit d'un film qui parle du cinéma en tant qu'évasion délétère. Rekall (la boîte) est juste un cinéma un peu plus perfectionné. On y ressort avec des souvenirs de la vie d'un autre. De plus, le spectateur s'identifie au héros du film qui cherche à s'identifier à un héros de cinéma... C'est sans fin, la mise en abyme est juste géniale. On pourrait en parler des heures. Pas un mot sur le livre d'origine, par contre ? Après tout, vous partez d'un produit unique et vous extrapolez dessus, c'est très valable. Un dernier mot sur l'anime Cobra, qui commence de la même manière et qui permet d'imaginer que toutes les aventures du héros n'est là aussi qu'un rêve. En tout cas, merci, cette vidéo m'a bien fait tripé, d'où ce commentaire sans queue ni tête. :)
Très beau travail ! Ce film, l'un des plus marquants de mon adolescence et toujours parmi mes préférés aujourd'hui. Comme il a participé dans mes jeunes années à ma conscientisation politique très à gauche, j'avoue que je garderai toujours une préférence personnelle pour l'idée "naïve" que tout est vrai et que la justice sociale est rendue à la fin du film. Mais ton hypothèse est extrêmement intéressante, et tu démontres s'il était encore nécessaire que la grandeur d'une oeuvre se mesure aussi à la multiplicité des angles de lecture que l'on peut lui appliquer.
Alors là BRAVO! J'ai lu K Dick et tous ses romans, ses nouvelles sont formellement inadaptable au cinéma, Blade runner en est l'exemple le plus flagrant et les réalisateurs sont obligés de remodeler les contextes pour l'esprit. Cet analyse est VRAIMENT Kdickienne pour le coup car justement dans l'imaginaire de K Dick ces 3 hypothèses sont possibles simultanément dixit "Le dieu venu du Centaure" et comme il a dit en 77 "la réalité c'est ce qui continue d'exister même quand on a cesser d'y croire" . C'est pas tous les jours que l'on voit de vrais passionnés qui expliquent aussi bien. Celle d'Alien était géniale aussi encore Bravo!
Punaise, je viens de voir trois films en un. Votre texte est bien écrit et vos analyses nous emmènent toujours dans des histoires fabuleuses.. Merci pour ce merveilleux travail.
Wow! Je n'avais jamais pensé à cette théorie sur un de mes films préférés. La première fois qu'on le regarde, on le prend au premier degré. Quaid est un agent secret et sauve Mars. Les autres fois, on se dit que finalement, il a dû finir lobotomisé, d'où le fondu au blanc. Le coup du livre sur l'étagère, c'est un truc énorme! Doug aurait choisi de mourir? Décidemment, j'adore ce film.
A un moment j'ai cru à un bête résumé de film, n'y trouvant rien de nouveau, et finalement j'ai découvert un regard que je n'avais jamais porté sur le film, vraiment très intéressant ! Et vidéo bien mener, bravo et merci 👍
Belle théorie en effet ! J'aurais apprécié une mention à Philip K. Dick, auteur de la nouvelle dont est tiré l'origine du film 🙂 D'ailleurs, c'est le credo de cet écrivain (on ne sait jamais où se trouve la réalité) qui est à l'origine de plein de films connus... et du coup, plein de théories de Graham possibles ! Bonne continuation
@@carlmarx113 je te salue pour cette réplique culte. 👏💡❤️😁
2 роки тому+2
Dans la nouvelle de Philip K Dick (Souvenir à vendre), le scénario est un peu différent, mais c'est l'option réalité qui est retenue. Verhoeven a magnifié l'histoire, c'est époustouflant.
Ce film est tellement sous-coté. Je préfère le voir en me disant qu'il s'agit effectivement que d'un rêve, et que le fondu au blanc est le résultat de sa lobotomie, mais c'est génial que l'inverse puisse être vraisemblable aussi.
Film culte de mon enfance, vu et revu ! Et pourtant, je n'avais jamais pensé à ces théories jusqu'à maintenant ! C'est vraiment passionnant, merci :) Par contre, je reste juste dubitatif sur la plausibilité de la femme brune en arrière plan...
En réalité c'est un rêve , un rêve d'une réalité alternative , donc bien une réalité et un rêve. Le film te vend du rêve, c'est bien une réalité ? Apres, tout dépend de ce que le papillon rêve... avant de se suicider. Du coup c'est Le meilleur des mondes, bah merci alors.
je viens de tombé sur ta chaine, comment dire j'ai 45 ans je revais de voir le film quand j'avais 11 ans .Mais la ton analyse ma donnée toute les réponses que je me suis pausé. Franchement bravo quelle boulot merci mon pote super.
Encore un chef d'œuvre d'analyse et de recherche des détails! Énorme la théorie, je vais de ce pas revoir ce film pour la 7 ou 8 fois mais avec un œil neuf!
Je trouve qu'es les arguments de la réalité l'emporte sur celle du rêve. De plus dans la version que j'ai vu, c'est également les dômes bon marché qui laisse filtrer les radiation cosmiques qui était la cause des mutations.
Ayant adoré le film étant plus jeune je me suis posé les même questions.., c'est d'ailleurs pourquoi j'ai adoré ce film (et non le remake tout pourave.), cependant j'ai toujours penché pour la théorie du rêve..., mais je dois admettre que la théorie du suicide est vraiment solide après avoir vu ta vidéos, bravo😏
Félicitations, autant les deux premières théories sont évidentes, autant la troisième il faut creuser (mais à l'époque où j'ai vu le film, j'étais pas bien vieux ^^)
Petit clin d’œil de Verhoeven: quand le spécimen «Mélina » apparaît à l’écran de Recall, MK clignote à côté. Uniquement pour ce qui on la réf. et ça explique énormément de chose dans le film
@@project.anubisrapport au MK ultra, contrôle psychique développé pendant la guerre froide par les américains. Grace à des drogues type LSD et des décharges électriques pour insérer des comportements à un individu (pour en faire un tueur par exemple) ou pour faire des esclaves sexuelles. Le symbole de cette technologie est le papillon monarque (la pub pour Recall dans le métro) Melina est clairement une esclave MK. Le symbolisme occulte est beaucoup utilisé dans les films, beaucoup dans les années 80 et 90 car c’était beaucoup moins connu.
Magnifique Je l'adore cette vidéo autant qu'elle me mine le moral. Mais c'est ok, c'est une très belle analyse. Elle est juste déprimante dans le bon sens (ça sonne bizarre mais that's the way it is)
J ai vu de nombreuses analyses sur ce film. Mais tu réussi tout de même à sortir de l inédit. La théorie sur melina dans la foule il fallait le voir. Chapeau. En même temps je sais pas pourquoi mais ce plan m'a toujours interpellé pour une raison inconnue.
Bonne analyse et de détails que très peu de monde on pu voir comme le livre ou Melina sur la passerelle. Pour moi l histoire du film me convient, ça serait vraiment barrer que grâce à des petits détails comme ça tout soit faux. Merci pour le travail de ta vidéo.
Wahou 🤯 Fantastique cette femme sur le pont. Mais, je trouve qu’il manque un point important allant dans le sens de la possibilité que tout soit bel et bien réel : le fait que le réalisateur nous montre parfois les méchants discuter alors que Schwarzenegger n’est pas présent. Notemment Ironside et Stone discuter, dans la réalité (dans l’appartement). Ça me semblerait un peu… non académique de considérer qu’Hauser imagine aussi des séquences où il n’est pas présent.
En fait selon Philip K. Dick, c'est quoi ? Un rêve ou la réalité ? C'est vrai aussi que les romans de cet auteur laissent souvent perplexe. Un autre roman de Philip K. Dick m'avait bien impressionné : "Le dieu venu du Centaure", mais serait il possible d'en faire un film tellement cette histoire plonge le lecteur dans le doute entre rêve, hallucinations et réalité.
C’est pour cela que Total Recall est culte, il fait douter, on en sort avec des questions et suivant ses désir ou son vécu, on as SA vérité; dans ma jeunesse, je l’avait pris au premier degrés et puis vint la deuxième théorie, celle du rêve et tu ajoute une couche de lecture qui mérite que j’y retourne encore une fois avec ses éléments en tête; Merci!
Super vidéo d'un film culte, injustement catégorisé comme un actionner décérébré à la sauce americaine alors qu'il y a beaucoup de subtilité dans son scénario. La théorie du suicide est bien vue et je n'y avais jamais pensé. Personnellement, je penche plutôt vers celle du rêve pour tous les arguments que tu développes et en particulier les éléments de mise en scène (le fondue au blanc et le rappel de musique) qui ne sont certainement pas innocents. Bravo pour ton travail et bonne continuation !
c'est bien triste de voir un homme en venir au suicide afin d'avoir un certain contrôle sur sa vie. et même si ce dernier décide de la manière dont il va mourir - dans un rêve lobotomisant - force est de constater que ce dernier n'a pas le contrôle de sa fin vu qu'il fait appel à une entreprise qui ne lui laissent que peu d'options pour l'euthanasier en douceur. le film avec cette théorie fait comprendre en sous-texte que l'homme n'est ni maître de sa vie, ni même de la façon dont il va mourir: cela appartient à la société
Je ne vois pas pourquoi cela est triste. C'est justement la société qui nous maintient en vie le plus longtemps possible. C'est la société qui prend le contrôle de votre vie. Chaque étre humain devrait avoir le droit de vivre ou mourrir a chaque instant. Le suicide peut être vue comme un acte révolutionnaire , pour reprendre le contrôle de nous même. En tout cas , belle théorie . ;)
@@Champix06 je ne suis pas d'accord. La société est une construction qui permet aux êtres vivants d'interagir avec leurs semblables dans les limites de ce que la nature peut leur offrir. C'est la nature qui fait vivre, la société n'en est que le produit. Si le produit finit par avoir de l'ascendant sur ceux qui l'ont fait c'est de la responsabilité des créateurs de remettre les choses à leur place. Le suicide n'est pas du tout révolutionnaire, c'est une voie trop facile à emprunter pour ne pas avoir à utiliser d'autres voies qui, bien qu'étant fastidieuses, ont le mérite de rendre le vécu plus intéressant ! Le protagoniste aurait bien pu se battre comme son personnage de fiction dans la vraie vie afin de sortir du carcan de sa routine dans laquelle il s'était laissé glisser (femme fit, pote enrobé, métier éreintant physiquement, appartement gris) mais il a pris la voie du suicide proposé par cette même société dont il construit de ses mains les édifices dignes de cages (il travaille dans le bâtiment) quand bien même celui-ci a des exemples avec les habitants de mars qui se battent pour ne pas sombrer dans ce que lui vit au quotidien
C'est bien pour avoir le contrôle qu'on se suicide. D'ailleurs, la révolte contre le déterminisme est une forme de suicide. Se tailler les veines ou faire ses valises, c'est abandonner toute une existence et chercher la renaissance.
@@Merzhin_Balidoueek et comment va se manifester cette soi disant renaissance ? Peut-on prouver que le suicide est une porte qui mène à la renaissance ? Peut-on contrôler cela ? Un pilote d'avion qui après décollage passe en mode autopilote pendant le vol puis en pilotage manuel pour l'atterrissage, ça c'est visible et palpable du fait que ça se passe sur le même plan d'existence que les passagers et toutes les personnes qui gèrent ce phénomène ! Mais avec le suicide...
@@fredemmanueltatyoliveira3831 Pour ceux qui franchissent le pas, aucun contrôle à mon avis, ce qui est paradoxal car l'acte en lui-même est un choix délibéré de s'appartenir. C'est un désespoir infini qui offre la liberté, puisque le sage n'espère rien de qui que ce soit si ce n'est de lui-même, encore faut-il avoir saisi l'étincelle de vie qu'on y recherche pour renaître, parce que sacrifier son existence pour une destination inconnue, c'est s'abandonner à une autre existence déterminée, un autre pilotage automatique... Cela dit, la seule certitude que peut avoir un individu, c'est d'être (Cogito, ergo sum). On peut se demander si il y quelque chose après la mort, et réaliser que cet "état" de mort est le même néant que celui qui se trouve avant la naissance.
Ouaaah ça m'a retourné le cerveau cet épisode. Comme on en connait peu sur Recall (l'entreprise et sa réputation dans la "réalité") au final, peut être que cette goutte de sueur est bien sur la tempe d'un véritable employer de Recall, envoyé dans le rêve pour vraiment sortir notre "héro". On peut imaginé que les risques sont réelles pour cette société qui veut à tout prix le réveiller afin d'éviter un nouveau cas de lobotomie et donc un nouveau scandale. De plus ses proches peuvent être vraiment inquiets, en effet on imagine bien ce qu'une telle offres peut avoir comme conséquences, une addiction et une perdition dans des souvenirs fictifs, voir même des dégâts irréversibles ou encore la mort... Littéralement une drogue dur légalisé. Quand à Mélina, j'avais entendu parlé du fait que le cerveau ne créer pas de nouveau visage pour nos rêves mais pioches dans ceux qu'on a déjà vu dans la réalité, je n'ai pas de source pour affirmer que c'est vrai, cependant cette idée tiendrait le fait qu'effectivement son visage apparaisse dans les rêves de Quaid. De plus, nous sommes bercé d'histoires de héro venant de classe populaires et sauvant le monde presque à eux tout seul, vouloir vivre une telle histoire est plutôt compréhensif dans un sens. (et je réfléchie encore pas mal sur ce point) Enfin voilà, super théorie, super boulot, c'était passionnant !
Très bonne analyse ! Au passage les films dit de science fiction ne sont pas à prendre en temps que fiction mais en temps que basé sur de la science pure et simple
Alors là tu m'as scotché déja j'avais du mal a tout comprendre avec ce film mais là en fait je comprend que chacun se fait sa propre opinion... c'est ouf je vais le re-regarder pour voir quelle hypothèse me convient le mieux.
C'est fou à l'époque je n'avais pas aimé le film et donc oublié avec le temps, pourtant ta vidéo ma captivé c'est fou ☺comme d'hab du très bon travail merci 😘
Coucou merci de ton travail, ta thèse est très intéressante sur l'un des films les plus complexes de Paul Verhoeven avec Starship Troopers ( en espérant que tu dissertes dessus aussi), Bravo encore, car c'est aussi un film génial qui pose des questions.
Comme d'hab, belle vidéo. Assez courte quand on évacue l'histoire du film au début mais je kiffe. J'ai toujours pensé à un rêve. Trop d'éléments vont dans ce sens. Cependant, quelques suggestions si on met de côté la réalité de Mars. Tout a fait d'accord sur le fait que la scène qui suivi où il choisit "Seclleeet Adjjeent" fait parti du rêve et tout ce qui en découle. Mais dès lors, Quaid est il mort des suites de l'intervention ? Je pense que l'espèce de zoom sur la machine quand il commence a s'endormir est enfin de compte un état comateux suite à l'intervention raté. Son cerveau emmagasine les dernières images qu'il vient de voir, comme un stockage avec purge. Et la dernière scène du rêve sur Mars, avec le ciel bleu, la musique, la lumière christique, c' est pour moi l'extinction du cerveau, la mort cérébrale et la fameuse lumière du tunnel doublé d'une métaphore du paradis. Son rêve lui a ouvert les portes du paradis. Après je n'irai pas jusqu'à parlé de suicide. C'est juste une prise de risque que l'on accepte de prendre. Alea jacta est ou adviendra ce qu'il doit arriver. Well done pour la femme qu'il voit tous les jours. Je pense que ça parle a beaucoup de gens, un espèce de fantasme. Ça m'est arrivé plusieurs fois de rêver d'une personne que je ne connais pas. J'aurais presque envie de croire à une réminiscence même. Belle vidéo et je suis encore une fois en accord avec vous. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'état comateux et de cette libération de la mort.
et moi qui a passé 32 ans de ma vie a se posé la question s il avait réellement fait son reve ou bien qu il était un agent dans la réalité et voila que je tombe sur votre vidéo qui m explique tres bien avec des preuves a l appuit que ce n était qu un reve merci excellant travail de recherche
Très bonne épisode ! Mais gros fait (ou personnage occulté )Richter qui répond a beaucoup de questions… notamment sa relation avec la femme de Doug…Qui valide son comportement à elle…Et donc une certaine réalité… Quoique je préfère justement aussi le côté ambigu..Qui donne son charme au film..🎉
Qu'est ce que j'avais envie de jouer au tennis ou à autre chose avec Sharon stone a l'époque ! Moi aussi j'avais été voir ce film au cinéma quand j'avais 11/12ans... Vos vidéos sont dès chef d'œuvre !"on se voit à la fête Richter !"🤣
Très joli travail, bravo. Mais je ne suis pas convaincu par les arguments sur la théorie du rêve. Pour moi, le parcours de Quaid est bien réel.Mais j'ai peut-être tort, qui sait...
Je pense que Verhoeven a fait en sorte qu'on ne puisse jamais définitivement trancher en faveur d'une hypothèse. C'est le génie du film, surtout pour un blocbuster 90. Verhoeven est un grand, rien que pour cela. Super vidéo,bravo pour votre travail 🙏
Il a été assez malin pour mettre des éléments qui appuient l'une ou l'autre thèse sauf que : tout correspond aux reve qu'il a acheté chez rekall, pourquoi se casser le cul a emmener le mec de chez rekall et le faire venir sur Mars pour juste lui donner une pilule alors que les mecs sont tous derrière le mur a attendre. Comme par hasard Mélinda arrive derrière.
Et le Dr de chez rekall lui dit bien qu'il sera copain comme cochons avec cohagen.
Il n'est pas sensé savoir qui est Quaid ou Hauser ni même connaître toute leur relation en détail. Il le sait parce que c'est ce qui a été programmé dans le rêve.
@@freddysirocco9577 Le fait aussi qu'ils veulent le tué, ou le reprogrammé avant qu'il ne rencontre la résistance renforce l'idée du rêve. Seul problème pour moi avec l'idée du Rêve c'est tout les scènes ou il n'est pas présent et donc qui ne serve qu'au spectateur et non au personnage. Pour moi c'est se fait qui ma fait toujours penché pour la réalité.
Beh si on peut trancher, il a voulu une rêve chez rekall, il l'a eu.
a la fin Arnold devait se réveiller et dire "ouah, quel rêve étrange"
Je pense qu'il n'y a pas de bonnes réponses, et que c'est fait exprès, de sorte à garder une ambiguïté constante tous le long du film. Une double interprétation assumée et volontaire. En fin de compte c'est le téléspectateur qui choisit en toute subjectivité la version qu'il préfère. Mais le fait de donner ce choix est génial je trouve.
Excellente ta théorie ! Cela ne m'étonnerait pas du tout que Verhœven ai glissé cette option un peu dark . Le livre sur l'étagère m'a convaincu. Bravo.
J'ai revu le film y a une semaine et pour moi, y'a pas débat : réalité. Si c'était un rêve, on ne quitterais jamais le point de vue du personnage. Or dans le film il y a des moments où on voit des trucs que Quaid ne peut ni voir ni deviner, et qui n'ont aucun impact sur le déroulement de son histoire (là je pense en particulier à la scène ou Kohaagen casse le bocal de ses poissons rouges, mais il y en a d'autres) et on ne suivrais pas aussi souvent Richter (Ironside).
La seule chose qui fait de cette histoire un rêve, c'est que c'est un film, donc une sorte de rêve... mais du coup c'est pas le rêve de Quaid, c'est celui de Verhoeven !
Je partage totalement ton point de vue, j'allais poster un message équivalent 😉.
@@HackedPwned deuxième raison : Arnold Schwarzenegger c'est LE mec qui fait de ses rêves une réalité. Impossible de lui faire jouer un type qui se sert d'un rêve pour échapper à la réalité.
@@dollowinbranthor8932 Bon là tu spécules sans doute un peu 😅.
Pas sûr que Verhoeven ait expliqué quoi que ce soit à ses acteurs, à l'époque 😉.
@@HackedPwned Peut-être... mais choisir Schwarzy, il me semble que, comme pour tout le reste du film, c'est pas innocent.
je comprends ton point de vue mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi :
- premièrement, on peut très bien rêver sans être le sujet principal de l'action, et n'être qu'un spectateur d'une scène c'est tout à fait courant.
- deuxièmement, et c'est juste mon avis et mon interprétation, je pense que Verhoeven nous amène à nous identifier à Quaid, et que ces scènes où il est absent nous sont destinées, qu'elles sont faites pour nous emmener et enrichir le scénario créé pour nous par rekall.
Théorie vraiment très séduisante ! Bravo, toujours de l'excellent travail.
Pour ma part, tout le film utilise bel et bien des mécaniques de l'interprétations des rêves de Freud donc je penchais pour l'idée d'une technologie qui implante bien des rêves de À à Z. Mais le détail du bouquin à l'envers c'est trop bien joué ! Je valide.
Merci pour votre message et votre théorie ! 🙂
super, merci. La première fois que je l'avais vu, je l'avais pris au premier degré mais effectivement je penche pour la deuxième version maintenant.
Le livre flou à l'envers sur l'étagère... il n'y a que la théorie de Graham pour capter ce genre de détail !! Beau boulot encore une fois !! Ce film m'avait marquée quand j'étais ado, et donné envie de lire K Dick, mais il prend une toute autre dimension avec la pub du début !! 👌😂
Merci merci beaucoup ! 🙂🙏
Pareil ce film a fait lire K Dick 👍
Excellent comme d'habitude ! Avec un petit bémol pour moi sur l'apparition de Mélina tout au fond à gauche à 200m. Bon pour moi on a pas besoin de ça pour que la théorie fonctionne, Rekall façonne des modèles types qu'on doit retrouver dans leurs pubs par ex. J'ai toujours aimé penser que le pote de Doug et sa femme lui en voulaient pour les avoir abandonnés, du coup c'est presque raccord avec vous. Bravo les gars, on en veut plus.
Superbe théorie, je vois sur différente forme ce film . Qui me fait pensé du coup à Matrix. La pillule rouge, le fait qu'etant Aderson, il n'aime pas sa vie dans les bureaux.
Un moment donnée il dort devant sont PC est ce qu'a ce moment là il etait pas en train de rêver ? Et c'est a partir de la que son rêve commence. Le fait qu'il connait le hacker Trinity, Morphéus ensuite son rêve fait le reste. Intéressant à faire une Théorie la dessus.
Le fait qu'en tant que hacker il doit sûrement lire du cyberpunk en l'occurrence du William Gibson ce qui alimenté sa fantasmagorie.
Il serait intéressant de se pencher sur toutes les inspirations des wachowsky pour ensuite déduire que Anderson rêvait et que toutes les oeuvres dont se sont inspiré les soeurs ont tout autant inspiré pour les rêves.
C'est d'autant plus pertinent quand on sait que ses réalisateurs sont justement psychotiques, dans la déconstruction, le déni de réalité, et qu'on voit dans le film toute la manipulation des symboles et les inversions de valeurs, ne serait-ce que dans le code couleur des pilules et la caverne platonicienne qui devient la vérité au détriment de la surface qui devient l'illusion...
Que fait Matrix dans tout ça ? 😁😁😁 surtout que ce film est bien plus récent
Peut être as tu souligné uniquement le clin d'oeil fait à total recall. ....
@@freddysirocco9577 C'est bien, vous organiser vous annoncer vous-même votre propre concordisme. Pas mal.
Un film culte vu et revu plus de 20 fois je pense. La théorie du rêve et du suicide se tient c'est vrai. Je n'ai pas lu la nouvelle de K.Dick mais l'auteur aime jouer avec ces notions aussi, donc... Merci pour la vidéo.
Incroyable qu'une vidéo de cette richesse n'ai que si peu de vues.
Je rêve maintenant de revoir ce film, fort de tes analyses. Merci !!!
Merci à toi pour ton commentaire ! 🙏🙂
@@latheoriedegraham8989 On se verra à la fête, Richter !
Je savais qu'après tous ces visionnages de Total Recall, quelque chose m'échappait. C'est théorie éclaire ce film sous un nouvel angle. Toujours bluffantes les théories de Graham. Plus que quelques semaines à attendre pour la prochaine!
Formidable ! C'est la base ! Quand on vous demande si c'est un rêve ou non, choisissez une autre solution, il y en a toujours ! Et celle-ci ne manque pas de charme.
Un des sens cachés est aussi le fait qu'il s'agit d'un film qui parle du cinéma en tant qu'évasion délétère. Rekall (la boîte) est juste un cinéma un peu plus perfectionné. On y ressort avec des souvenirs de la vie d'un autre.
De plus, le spectateur s'identifie au héros du film qui cherche à s'identifier à un héros de cinéma... C'est sans fin, la mise en abyme est juste géniale. On pourrait en parler des heures.
Pas un mot sur le livre d'origine, par contre ? Après tout, vous partez d'un produit unique et vous extrapolez dessus, c'est très valable.
Un dernier mot sur l'anime Cobra, qui commence de la même manière et qui permet d'imaginer que toutes les aventures du héros n'est là aussi qu'un rêve.
En tout cas, merci, cette vidéo m'a bien fait tripé, d'où ce commentaire sans queue ni tête. :)
Bravo pour cette analyse et theorie, j'ai completement accroché et voit le film sous un jour nouveau.
Merci beaucoup ! Tant mieux si cette lecture vous plaît. 🙂
Chef d' oeuvre
Wahou ! Sacrée analyse, je n'aurais jamais imaginé autant de réflexion derrière ce film d'action iconique des années 90 !
Très beau travail !
Ce film, l'un des plus marquants de mon adolescence et toujours parmi mes préférés aujourd'hui.
Comme il a participé dans mes jeunes années à ma conscientisation politique très à gauche, j'avoue que je garderai toujours une préférence personnelle pour l'idée "naïve" que tout est vrai et que la justice sociale est rendue à la fin du film. Mais ton hypothèse est extrêmement intéressante, et tu démontres s'il était encore nécessaire que la grandeur d'une oeuvre se mesure aussi à la multiplicité des angles de lecture que l'on peut lui appliquer.
Alors là BRAVO! J'ai lu K Dick et tous ses romans, ses nouvelles sont formellement inadaptable au cinéma, Blade runner en est l'exemple le plus flagrant et les réalisateurs sont obligés de remodeler les contextes pour l'esprit. Cet analyse est VRAIMENT Kdickienne pour le coup car justement dans l'imaginaire de K Dick ces 3 hypothèses sont possibles simultanément dixit "Le dieu venu du Centaure" et comme il a dit en 77 "la réalité c'est ce qui continue d'exister même quand on a cesser d'y croire" . C'est pas tous les jours que l'on voit de vrais passionnés qui expliquent aussi bien. Celle d'Alien était géniale aussi encore Bravo!
Un très gros merci pour votre commentaire qui fait chaud au cœur. 🙂🙏
Film à revoir avec ces théories en tête, les explications m'ont fait penser à Vanilla sky/abre los ojos
Punaise, je viens de voir trois films en un.
Votre texte est bien écrit et vos analyses nous emmènent toujours dans des histoires fabuleuses.. Merci pour ce merveilleux travail.
Tu prend des films et des séries cultisimement lourdes et tu les rends encore plus cultusimement lourdes ! Je m'incline
Wow! Je n'avais jamais pensé à cette théorie sur un de mes films préférés. La première fois qu'on le regarde, on le prend au premier degré. Quaid est un agent secret et sauve Mars. Les autres fois, on se dit que finalement, il a dû finir lobotomisé, d'où le fondu au blanc. Le coup du livre sur l'étagère, c'est un truc énorme! Doug aurait choisi de mourir? Décidemment, j'adore ce film.
A un moment j'ai cru à un bête résumé de film, n'y trouvant rien de nouveau, et finalement j'ai découvert un regard que je n'avais jamais porté sur le film, vraiment très intéressant ! Et vidéo bien mener, bravo et merci 👍
Merci à vous pour le commentaire ! C’est bien l’objectif de la chaîne : proposer un autre regard sur les films. 🙏🙂
Belle théorie en effet ! J'aurais apprécié une mention à Philip K. Dick, auteur de la nouvelle dont est tiré l'origine du film 🙂
D'ailleurs, c'est le credo de cet écrivain (on ne sait jamais où se trouve la réalité) qui est à l'origine de plein de films connus... et du coup, plein de théories de Graham possibles !
Bonne continuation
Mentionner K Dick c'est reconnaitre qu'il est vivant et que l'on est déja morts 😉
@@carlmarx113 je te salue pour cette réplique culte. 👏💡❤️😁
Dans la nouvelle de Philip K Dick (Souvenir à vendre), le scénario est un peu différent, mais c'est l'option réalité qui est retenue.
Verhoeven a magnifié l'histoire, c'est époustouflant.
bien vu, l'exemple parfait étant Ubik :)
Excellentes théories, j'adore ce film depuis sa sortie et l'ai vu des dizaines de fois, il est fascinant !
Exceptionnelle analyse. Je n'ai pas vue d'équivalent. Bravo
Merci beaucoup ! 🙂
Merci d'avoir fais une analyse sur ce chef-d'œuvre que j'ai vue au moins 30 fois
Ah j'adore les 3 théories se tiennent, finalement le spectateur peut décider et c'est sa qui est absolument génial. Encore un super travail.
tres bonne theory tu as peut etre raison buddy
Un incontournable de la SF des années 90. UN vrai bon film qui n'a pas besoin de remake !
Théorie magistrale, qui donne envie de revoir ce film. L'un de mes préférés. Et t'as gagné un tipeur aussi, au passage. ++
Un gros MERCI pour ton soutien ! Ca fait chaud au cœur. 🙏🙂
Ce film est tellement sous-coté. Je préfère le voir en me disant qu'il s'agit effectivement que d'un rêve, et que le fondu au blanc est le résultat de sa lobotomie, mais c'est génial que l'inverse puisse être vraisemblable aussi.
Merci Grahaaaaaaaaaaaaaaam !!!!!!!!! ça c'est un chouette cadeau !!!!!!
Film culte de mon enfance, vu et revu !
Et pourtant, je n'avais jamais pensé à ces théories jusqu'à maintenant !
C'est vraiment passionnant, merci :)
Par contre, je reste juste dubitatif sur la plausibilité de la femme brune en arrière plan...
En réalité c'est un rêve , un rêve d'une réalité alternative , donc bien une réalité et un rêve. Le film te vend du rêve, c'est bien une réalité ?
Apres, tout dépend de ce que le papillon rêve... avant de se suicider.
Du coup c'est Le meilleur des mondes, bah merci alors.
Merci !
Excellente l'intro avec Monsieur Poulpe ! xD
Superbe analyse. Et ce qui est magnifique c'est que les 3 théories sont possibles et de ne jamais avoir la réponse.
Merci ! 🙂
je viens de tombé sur ta chaine, comment dire j'ai 45 ans je revais de voir le film quand j'avais 11 ans .Mais la ton analyse ma donnée toute les réponses que je me suis pausé. Franchement bravo quelle boulot merci mon pote super.
Super ! Merci pour ton retour ! 🙂
Je suis un tres grand fan de ce film ,et je dois dire que cet vidéo est vraiment énorme !!!
Bravo !
Merci beaucoup ! Content qu’elle vous ait plu. 🙂
Bien vu ! On parle toujours des deux mais cette troisième est excellente !
Tu devrais faire une vidéo sur les théorie de Starship Troopers !!! STP fait le ;)
Encore un chef d'œuvre d'analyse et de recherche des détails! Énorme la théorie, je vais de ce pas revoir ce film pour la 7 ou 8 fois mais avec un œil neuf!
Je trouve qu'es les arguments de la réalité l'emporte sur celle du rêve. De plus dans la version que j'ai vu, c'est également les dômes bon marché qui laisse filtrer les radiation cosmiques qui était la cause des mutations.
Ayant adoré le film étant plus jeune je me suis posé les même questions.., c'est d'ailleurs pourquoi j'ai adoré ce film (et non le remake tout pourave.), cependant j'ai toujours penché pour la théorie du rêve..., mais je dois admettre que la théorie du suicide est vraiment solide après avoir vu ta vidéos, bravo😏
Film intemporel chef-d'œuvre
Un plaisir comme toujours!
Incroyable, je ne verrai plus ce film de la même façon maintenant! Merci à toi!
Très bon travail, continuez, c'est génial!
J'adore ce film, merci pour cette théorie ! Super boulot!
Merci à vous pour le retour ! 🙏🙂
Félicitations, autant les deux premières théories sont évidentes, autant la troisième il faut creuser (mais à l'époque où j'ai vu le film, j'étais pas bien vieux ^^)
Magnifique travail, ça me rappelle mon enfance, bravo 👍
Merci ! 🙂
Petit clin d’œil de Verhoeven: quand le spécimen «Mélina » apparaît à l’écran de Recall, MK clignote à côté. Uniquement pour ce qui on la réf. et ça explique énormément de chose dans le film
Mk ? Moi j'aimerais bien avoir la ref !
@@project.anubisrapport au MK ultra, contrôle psychique développé pendant la guerre froide par les américains. Grace à des drogues type LSD et des décharges électriques pour insérer des comportements à un individu (pour en faire un tueur par exemple) ou pour faire des esclaves sexuelles. Le symbole de cette technologie est le papillon monarque (la pub pour Recall dans le métro)
Melina est clairement une esclave MK.
Le symbolisme occulte est beaucoup utilisé dans les films, beaucoup dans les années 80 et 90 car c’était beaucoup moins connu.
vos analyses sont vraiment béton, merci de nous regaler! bisou ^^
De rien ! Merci à vous ! 🙏
Magnifique
Je l'adore cette vidéo autant qu'elle me mine le moral. Mais c'est ok, c'est une très belle analyse. Elle est juste déprimante dans le bon sens (ça sonne bizarre mais that's the way it is)
J ai vu de nombreuses analyses sur ce film. Mais tu réussi tout de même à sortir de l inédit. La théorie sur melina dans la foule il fallait le voir. Chapeau. En même temps je sais pas pourquoi mais ce plan m'a toujours interpellé pour une raison inconnue.
Très bon travail, merci pour nous amener à des points de vue différents à chaque fois 👍
Sacré travail que vous avez fait ! je découvre votre chaine via cette vidéo. Bravo à vous pour cette immersion et ces théories.
Excellente séance comme d'habitude. Merci pour votre travail.
C'est géniale ! Un grand merci, je n'avais jamais pensé à ce film ainsi ! Et pourtant c'est mon enfance...
De rien ! Merci à vous pour votre retour. Content que ça vous ait plu. 🙂🙏
Bonne analyse et de détails que très peu de monde on pu voir comme le livre ou Melina sur la passerelle. Pour moi l histoire du film me convient, ça serait vraiment barrer que grâce à des petits détails comme ça tout soit faux. Merci pour le travail de ta vidéo.
Incroyable, comme toujours.
Wahou 🤯
Fantastique cette femme sur le pont.
Mais, je trouve qu’il manque un point important allant dans le sens de la possibilité que tout soit bel et bien réel : le fait que le réalisateur nous montre parfois les méchants discuter alors que Schwarzenegger n’est pas présent. Notemment Ironside et Stone discuter, dans la réalité (dans l’appartement).
Ça me semblerait un peu… non académique de considérer qu’Hauser imagine aussi des séquences où il n’est pas présent.
Excellent
En fait selon Philip K. Dick, c'est quoi ? Un rêve ou la réalité ? C'est vrai aussi que les romans de cet auteur laissent souvent perplexe. Un autre roman de Philip K. Dick m'avait bien impressionné : "Le dieu venu du Centaure", mais serait il possible d'en faire un film tellement cette histoire plonge le lecteur dans le doute entre rêve, hallucinations et réalité.
C’est pour cela que Total Recall est culte, il fait douter, on en sort avec des questions et suivant ses désir ou son vécu, on as SA vérité; dans ma jeunesse, je l’avait pris au premier degrés et puis vint la deuxième théorie, celle du rêve et tu ajoute une couche de lecture qui mérite que j’y retourne encore une fois avec ses éléments en tête; Merci!
Très bonne vidéo, j'ai toujours pensé la même chose que vous 💪
Poulpe je l'ai reconnu de suite 🤩
Hé hé ! Merci ! 🙂
Je me disais : tiens, ça ressemble à la voix de M. Poulpe. Bah, c'étiatl u ien fait^^
Super vidéo d'un film culte, injustement catégorisé comme un actionner décérébré à la sauce americaine alors qu'il y a beaucoup de subtilité dans son scénario. La théorie du suicide est bien vue et je n'y avais jamais pensé. Personnellement, je penche plutôt vers celle du rêve pour tous les arguments que tu développes et en particulier les éléments de mise en scène (le fondue au blanc et le rappel de musique) qui ne sont certainement pas innocents.
Bravo pour ton travail et bonne continuation !
Merci beaucoup ! 🙂🙏
c'est bien triste de voir un homme en venir au suicide afin d'avoir un certain contrôle sur sa vie. et même si ce dernier décide de la manière dont il va mourir - dans un rêve lobotomisant - force est de constater que ce dernier n'a pas le contrôle de sa fin vu qu'il fait appel à une entreprise qui ne lui laissent que peu d'options pour l'euthanasier en douceur. le film avec cette théorie fait comprendre en sous-texte que l'homme n'est ni maître de sa vie, ni même de la façon dont il va mourir: cela appartient à la société
Je ne vois pas pourquoi cela est triste. C'est justement la société qui nous maintient en vie le plus longtemps possible. C'est la société qui prend le contrôle de votre vie. Chaque étre humain devrait avoir le droit de vivre ou mourrir a chaque instant. Le suicide peut être vue comme un acte révolutionnaire , pour reprendre le contrôle de nous même.
En tout cas , belle théorie . ;)
@@Champix06 je ne suis pas d'accord. La société est une construction qui permet aux êtres vivants d'interagir avec leurs semblables dans les limites de ce que la nature peut leur offrir. C'est la nature qui fait vivre, la société n'en est que le produit. Si le produit finit par avoir de l'ascendant sur ceux qui l'ont fait c'est de la responsabilité des créateurs de remettre les choses à leur place.
Le suicide n'est pas du tout révolutionnaire, c'est une voie trop facile à emprunter pour ne pas avoir à utiliser d'autres voies qui, bien qu'étant fastidieuses, ont le mérite de rendre le vécu plus intéressant !
Le protagoniste aurait bien pu se battre comme son personnage de fiction dans la vraie vie afin de sortir du carcan de sa routine dans laquelle il s'était laissé glisser (femme fit, pote enrobé, métier éreintant physiquement, appartement gris) mais il a pris la voie du suicide proposé par cette même société dont il construit de ses mains les édifices dignes de cages (il travaille dans le bâtiment) quand bien même celui-ci a des exemples avec les habitants de mars qui se battent pour ne pas sombrer dans ce que lui vit au quotidien
C'est bien pour avoir le contrôle qu'on se suicide. D'ailleurs, la révolte contre le déterminisme est une forme de suicide. Se tailler les veines ou faire ses valises, c'est abandonner toute une existence et chercher la renaissance.
@@Merzhin_Balidoueek et comment va se manifester cette soi disant renaissance ? Peut-on prouver que le suicide est une porte qui mène à la renaissance ? Peut-on contrôler cela ?
Un pilote d'avion qui après décollage passe en mode autopilote pendant le vol puis en pilotage manuel pour l'atterrissage, ça c'est visible et palpable du fait que ça se passe sur le même plan d'existence que les passagers et toutes les personnes qui gèrent ce phénomène !
Mais avec le suicide...
@@fredemmanueltatyoliveira3831 Pour ceux qui franchissent le pas, aucun contrôle à mon avis, ce qui est paradoxal car l'acte en lui-même est un choix délibéré de s'appartenir. C'est un désespoir infini qui offre la liberté, puisque le sage n'espère rien de qui que ce soit si ce n'est de lui-même, encore faut-il avoir saisi l'étincelle de vie qu'on y recherche pour renaître, parce que sacrifier son existence pour une destination inconnue, c'est s'abandonner à une autre existence déterminée, un autre pilotage automatique...
Cela dit, la seule certitude que peut avoir un individu, c'est d'être (Cogito, ergo sum). On peut se demander si il y quelque chose après la mort, et réaliser que cet "état" de mort est le même néant que celui qui se trouve avant la naissance.
Ouaaah ça m'a retourné le cerveau cet épisode. Comme on en connait peu sur Recall (l'entreprise et sa réputation dans la "réalité") au final, peut être que cette goutte de sueur est bien sur la tempe d'un véritable employer de Recall, envoyé dans le rêve pour vraiment sortir notre "héro". On peut imaginé que les risques sont réelles pour cette société qui veut à tout prix le réveiller afin d'éviter un nouveau cas de lobotomie et donc un nouveau scandale. De plus ses proches peuvent être vraiment inquiets, en effet on imagine bien ce qu'une telle offres peut avoir comme conséquences, une addiction et une perdition dans des souvenirs fictifs, voir même des dégâts irréversibles ou encore la mort... Littéralement une drogue dur légalisé.
Quand à Mélina, j'avais entendu parlé du fait que le cerveau ne créer pas de nouveau visage pour nos rêves mais pioches dans ceux qu'on a déjà vu dans la réalité, je n'ai pas de source pour affirmer que c'est vrai, cependant cette idée tiendrait le fait qu'effectivement son visage apparaisse dans les rêves de Quaid.
De plus, nous sommes bercé d'histoires de héro venant de classe populaires et sauvant le monde presque à eux tout seul, vouloir vivre une telle histoire est plutôt compréhensif dans un sens. (et je réfléchie encore pas mal sur ce point)
Enfin voilà, super théorie, super boulot, c'était passionnant !
GRAHAM L'A FAIT ! Un theorie sur Total Recall !
Nom de Zeus, je vais le devorer.
merci merci merci
😉
@@latheoriedegraham8989 Il etait delicieux ! Une theorie a la fois convaincante... et effrayante.
Très bonne analyse ! Au passage les films dit de science fiction ne sont pas à prendre en temps que fiction mais en temps que basé sur de la science pure et simple
Les bons films de SF, oui.
Passionnante et pertinente analyse. Ce film est un grand film de cinéma bien que catégorisé blockbuster.
Alors là tu m'as scotché déja j'avais du mal a tout comprendre avec ce film mais là en fait je comprend que chacun se fait sa propre opinion... c'est ouf je vais le re-regarder pour voir quelle hypothèse me convient le mieux.
analyse très intéressante sur une œuvre culte ! merci :)
Superbe théorie comme toujours
Excellente théorie, bravo =)
Merci bien ! 🙂🙏
C'est fou à l'époque je n'avais pas aimé le film et donc oublié avec le temps, pourtant ta vidéo ma captivé c'est fou ☺comme d'hab du très bon travail merci 😘
Merci à vous pour le retour ! 🙂
Super vidéo encore une fois!
Intéressants les éléments égrainés (ou pas) par Verhoeven.
Quid de la nouvelle originale?
Encore du super travail, je n’avais pas vu le film avec ce troisième sens
Merci ! 🙂
Merci pour votre travail, un bijoux ! 🙏🇧🇪
Merci ! Heureux que la chaîne vous plaise. :)
Coucou merci de ton travail, ta thèse est très intéressante sur l'un des films les plus complexes de Paul Verhoeven avec Starship Troopers ( en espérant que tu dissertes dessus aussi), Bravo encore, car c'est aussi un film génial qui pose des questions.
Comme d'hab, belle vidéo. Assez courte quand on évacue l'histoire du film au début mais je kiffe.
J'ai toujours pensé à un rêve. Trop d'éléments vont dans ce sens. Cependant, quelques suggestions si on met de côté la réalité de Mars.
Tout a fait d'accord sur le fait que la scène qui suivi où il choisit "Seclleeet Adjjeent" fait parti du rêve et tout ce qui en découle.
Mais dès lors, Quaid est il mort des suites de l'intervention ? Je pense que l'espèce de zoom sur la machine quand il commence a s'endormir est enfin de compte un état comateux suite à l'intervention raté. Son cerveau emmagasine les dernières images qu'il vient de voir, comme un stockage avec purge. Et la dernière scène du rêve sur Mars, avec le ciel bleu, la musique, la lumière christique, c' est pour moi l'extinction du cerveau, la mort cérébrale et la fameuse lumière du tunnel doublé d'une métaphore du paradis. Son rêve lui a ouvert les portes du paradis.
Après je n'irai pas jusqu'à parlé de suicide. C'est juste une prise de risque que l'on accepte de prendre. Alea jacta est ou adviendra ce qu'il doit arriver.
Well done pour la femme qu'il voit tous les jours. Je pense que ça parle a beaucoup de gens, un espèce de fantasme. Ça m'est arrivé plusieurs fois de rêver d'une personne que je ne connais pas. J'aurais presque envie de croire à une réminiscence même.
Belle vidéo et je suis encore une fois en accord avec vous. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'état comateux et de cette libération de la mort.
et moi qui a passé 32 ans de ma vie a se posé la question s il avait réellement fait son reve ou bien qu il était un agent dans la réalité et voila que je tombe sur votre vidéo qui m explique tres bien avec des preuves a l appuit que ce n était qu un reve merci excellant travail de recherche
Merci pour votre retour ! Heureux que la vidéo vous ait apporté des éléments de réponse. 🙂
Très bonne épisode ! Mais gros fait (ou personnage occulté )Richter qui répond a beaucoup de questions… notamment sa relation avec la femme de Doug…Qui valide son comportement à elle…Et donc une certaine réalité… Quoique je préfère justement aussi le côté ambigu..Qui donne son charme au film..🎉
Superbe analyse! J’adhère! A moins que j’ai rêvé cette vidéo…
Qu'est ce que j'avais envie de jouer au tennis ou à autre chose avec Sharon stone a l'époque !
Moi aussi j'avais été voir ce film au cinéma quand j'avais 11/12ans...
Vos vidéos sont dès chef d'œuvre !"on se voit à la fête Richter !"🤣
Impressionnant comme travail... Tu n'aurais pas une ou deux petites théories inédites sur Starship Troopers ? ^^
Le montage est incroyable.
Merci ! Content qu’il vous ait plu. 🙂
C'est vrai qu'il a parfaitement résumé le film de manière efficiente
Des théories intéréssantes , merci pour le travail 🙂
De rien ! Merci à vous pour le commentaire. 🙏🙂
Pas mal 🌌
Super boulot bravo ♥️
propre comme toujours ! bravo c'est vraiment cool . merci ^^
Merci ! 🙂🙏
Excellent film et merci à la video qui est excellente
Bravo pour ce travail de qualité :)
Merci beaucoup ! 🙏🙂
Excellente analyse!
Super vidéo bravo
Jaime beaucoup se film , j'avais le jeu vidéo total recall
Je n’avais jamais fait attention jusqu’à aujourd’hui, mais ce film avait anticipé les écrans verticaux façon RS
Très joli travail, bravo. Mais je ne suis pas convaincu par les arguments sur la théorie du rêve.
Pour moi, le parcours de Quaid est bien réel.Mais j'ai peut-être tort, qui sait...