Question à un expert - « Et si c’était un « syndrome de fatigue chronique » ? »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Face à des symptômes de fatigue durable, handicapante, que le repos ne fait pas disparaître, face à ce qui est de l’épuisement, le bilan d’analyses réalisé par le médecin traitant peut ne rien révéler d’anormal pour lui. On est alors pour lui face à une fatigue réelle mais sans cause organique identifiable. Pourquoi ne pas penser alors à une maladie particulière : l’Encéphalomyélite Myalgique, plus connue sous le nom de « Syndrome de Fatigue Chronique » ? La fatigue sans cause organique a-t-elle une connotation péjorative ? Les médecins sont-ils assez formés ?
    Le docteur Brigitte Elkaim, médecin généraliste (Paris) nous répond.
    Cette capsule vidéo a été tournée pour la première édition de la journée des fatigues, une journée nationale née à l’initiative de l’ASFC, rejointe par de nombreuses associations de malades co-organisatrices. Nous sommes allés interroger des experts de différents horizons (médecins, chercheurs, malades-experts…) sur les définitions, les enjeux, les mécanismes, les traitements possibles de la ou plutôt des fatigues.
    Merci à Eric Balez (afa Crohn RCH) pour la réalisation et le montage et à l’afa Crohn RCH France pour les moyens techniques.
    #EMSFC #CFSME #100nuancesdefatigue #journeedesfatigues #jetaimefatigué

КОМЕНТАРІ • 6