Témoignage d’Emma - Journée internationale de l’EM/SFC 12 mai 2023

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 23

  • @kyoshinhei_巨神兵
    @kyoshinhei_巨神兵 Рік тому +5

    Quel courage, quelle maturité et quelle intelligence ! Bravo Emma ! Merci beaucoup pour ce témoignage. Je m'y reconnais beaucoup. Merci d'avoir parlé de la dépression réactionnelle, et de l'importance de la santé mentale. Belle journée à tout le monde et courage pour la suite

  • @marie-cruzmartinez1696
    @marie-cruzmartinez1696 Рік тому +4

    Merci Emma pour ton témoignage, je suis sûre qu'il va éclairer et informer beaucoup de personnes. C'est un vrai coup de pouce à tous les malades, dont moi-même 😊. MERCI !

    • @FSZ-lm3qg
      @FSZ-lm3qg 10 місяців тому +2

      Merci beaucoup Emma pour votre témoignage!😊

  • @cookgargamelle
    @cookgargamelle Рік тому +4

    merci beaucoup emma pour ton temoignage, et merci d'aider a rendre visible l'em, bonne chance a toi ;)

  • @pimpompoum
    @pimpompoum Рік тому +3

    Merci Emma 🙏 très beau témoignage, très complet aussi, je m'y reconnais beaucoup. Trouver l'équilibre entre activités, pour sa santé mentale, et le repos, pour sa santé physique... Toute une aventure ! Tu décris très bien les choses, c'est tout à fait ça. Dans mon cas, avec mon petit garçon de 14 mois, c'est bien compliqué à gérer, tout ceci. Toute mon énergie passe par s'occuper de lui... Alors j'apprends à dire non, à m'écouter sans culpabiliser... Mais pour ce qui est de l'état mental, c'est dur.

  • @fannyzami3760
    @fannyzami3760 Рік тому +2

    Merci Emma ! Témoignage tellement clair sur le vécu avec l’EM ! Je pense te réécouter dans les moments difficiles, tant ton témoignage ressemble à mon vécu et encourage à se prendre en charge globalement, à être tolérant avec soi même, à être positif dès que c’est possible, et à accepter de ne pas pouvoir toujours l’être !
    Un très très grand merci, et continue à prendre soin de toi 🥰

  • @jenniferhuguet9408
    @jenniferhuguet9408 Рік тому +3

    Oh grande et forte Emma! Dans ton témoignage, je me reconnais tellement dans ma vie de jeune adulte et j'ai maintenant 38 ans et je n'ai été diagnostiquée qu'il y a 9 mois! Bravo pour ton témoignage ! Je pleure d'empathie car tu sais mettre des mots sur tout ce que tu as vécu et vis encore! Ton témoignage est précieux ❤❤❤ 🫂

  • @isademonet9091
    @isademonet9091 Рік тому +3

    Merci Emma pour ce témoignage qui explique très clairement les difficultés rencontrées mais aussi qui met en avant quelques solutions pour aller mieux et je rejoins Alex pour le fait que la dépression réactionnelle à la maladie est pratiquement inévitable compte tenu de nos limites sévères.
    Prendre soin de sa santé mentale et physique ❤.

  • @mamisa6578
    @mamisa6578 Рік тому +3

    Merci Emma, ton parcours est un exemple pour beaucoup de malades et ton témoignage devrait être proposé aux étudiants en médecine dès le début de leur parcours, Peut-être que certains d'entre eux se spécialiseraient en ce sens...
    Courage à toi et à ton entourage proche, bravo pour ce partage et je te souhaite le meilleur pour la suite😇🌈✨

  • @jeratep
    @jeratep Рік тому +2

    Bravo Emma ! Beau témoignage !

  • @blandinedumas2554
    @blandinedumas2554 Рік тому +2

    Bravo et Merci Emma pour ton témoignage !!!👏👏🙏💙

  • @eleonoremarlin6629
    @eleonoremarlin6629 Рік тому +4

    Merci pour ton partage, j ai 43 ans je suis tombée malade à 38 ans et je reconnais tout ce que tu expliques très bien. J ai été dans un état sévère 2 ans, aujourd'hui comme toi en modéré à léger selon les jours. Bon courage à toutes et tous et a toi Emma aussi ,reste joyeuse et heureuse continue de cultiver ce qui te fais du bien. Bravo

    • @muslima-umm-awladi
      @muslima-umm-awladi 7 місяців тому

      Tu peux me dire comment était ton état sévère ? Car c'est le cas pour moi

    • @eleonoremarlin6629
      @eleonoremarlin6629 7 місяців тому

      @@muslima-umm-awladi bonsoir oui je pouvais ni manger ni marcher aller à la douche était l objectif du jour ,marcher 10 min dehors de temps en temps cerveau en brouillard, mauxctete nuit et jour insomnie terrible ,tremblement interne 24hsur 24 , cardio entre 110 assise sans rien faire de ma journée à 160 des que je restais debout 10 min pour me préparer une assiette. Douleurs des épaules, j arrivait pas à lever les bras tant j'avais mal ,j arrivait plus trouver mes mots pour parler ,j ai eu des séances de kinésithérapeute massages des épaules et cervicales parfois 2 fois par jour tant j avais mal! L enfer j étais plus qu un esprit dans un corps en train de mourir, pure qu une femme de 90 ans qui pouvait parler aller au WC seule et se nourrir moi à côté ,un légume en douleur partout,sans aucune force. Plein d autres symptômes tel que nevralgie faciale, vertiges, céphaléeset tous les symptômes possibles et inimaginable de l EM.et impossible de toucher un téléphone, l horreur pour ma tête, je n arrivait pas à lire et écrire un message , bruit et lumière intolerable.

    • @muslima-umm-awladi
      @muslima-umm-awladi 7 місяців тому

      @@eleonoremarlin6629
      On peut se parler en privé svp car c la première fois que quelqu'un a vécu ske j vie

    • @muslima-umm-awladi
      @muslima-umm-awladi 7 місяців тому

      @@eleonoremarlin6629
      Tu étais en fauteuil roulant ?
      Est ce que tu as fais quelque chose de particulier vu que mtn tu n'es plus en état sévère ?

  • @nathaliegiraudcharreyron8420
    @nathaliegiraudcharreyron8420 Рік тому +4

    merci pour ce témoignage très intéressant. J'ai noté que vous aviez trouvé un médecin pour confirmer le diagnostic et c'est ce que je cherche. Est-il possible d'avoir un ou des noms ? encore merci et bon courage, mais vous semblez courageuse.

  • @jeandupuis9929
    @jeandupuis9929 8 місяців тому

    Merci pour votre témoignage mais je ne comprends pas au final ce qui a aidé à diminuer vos symptômes de l'EM...

  • @laurencecls5140
    @laurencecls5140 Рік тому

    Bonjour le diagnostic se confirme comment ?

  • @Ti_Goku
    @Ti_Goku Місяць тому

    maladie de merde, ma vie est morte, les gens et ma famille n'ont pas d'empathie, ils me reprochent cette maladie comme si j'en étais l'auteur, non dsl madame la voisine je peux pas vous aider à porter je suis handicapé.. la dame me dit plus bonjour maintenant, t'as beau faire tout pour être sympas, sourire, expliquer du mieux que tu peux aux gens et ta famille .. leur dire vas voir sur wiikipédia au moins tu comprendras mieux.. bah nan les gens s'en foutent ils voient juste un homme devant eux qui a l'air normal, et je peux rien faire que vivre comme ca.. fini de marcher 2h par jour maintenant c'est 10min sans cotes et sans escalier.. fini le sport tout les jours.. fini le basket.. fini la vie de mec.. je suis une vieille grand mère coincé dans mon corps, je pourrai pas aider les gens je pourrai pas me défendre je pourrai rien faire.. si y a un problème je serai pas celui qui va aider les autres je serai la victime qui va regarder.. et les autres penseront quel lâche celui la il aide pas. ! je vois des vieux faire du vélo et moi je peux juste regarder; quand il me prends l'idée d'en faire je fini 48h après avec les jambes en cotons impossible de marcher et avec des vertiges dans la tête, le cerveau qui flotte comme ils disent ! suffit d'un rien pour que j'ai le cerveau qui flotte et que je puisse plus rien faire.. même lire ou regarder la télé.. bref vas savoir pourquoi j'ai mérité tout ce qui m'arrive sans doute maintenant faut vivre au jour le jour en regardant les autres vivres pour de vrai.