N'oublions pas que Bruno Le Maire était ministre de l'agriculture dans le gouvernement Sarkozy. N'oublions pas que la dette est une excuse, depuis 40 ans, pour appauvrir les français. Il n'y a pas de "hasard".
Ministre de l'agriculture qui ignore combien il y a de mètres carrés dans un hectare. C'est dire combien les énarques sont futés, expliquant l'état de notre pays!
@@thierryardiet1248 On constate qu'aujourd'hui, le crime de haute trahison est supprimé et remplacé par une procédure de destitution en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat" ou de crimes internationaux. Ainsi le président de la République est irresponsable politiquement et pénalement pendant toute la durée de son mandat. C'est la réforme constitutionnelle de 2007 sur la responsabilité du chef de l'État. Gouvernés par des irresponsables, m'avez vous dit ? Alors, c'est fini, on peut combler les fossés avec les victimes du glyphosate.
@@ernestolula3280 glyphosate interdit en France mais dont UE importe des tonnes de produits sans aucune réglementation....( encore fallait prouver que ce fut mortel.(?)..il y a pire.....)
C'est bien des millions de braves *^$:ù@:*^ qui étaient les électeurs de Sarkozy...et qui aujourd'hui font la queue pour obtenir une dédicace du livre de leur héros.
Ce soir Attal recoit les syndicats agricoles dans le même temps Manu 1er reçoit les handballeurs pour leur victoire..ça prouve à quel point il méprise les français 😢
Le président de la FNSEA est le président du groupe Avril ne défend absolument pas les intérêts de la majorité des agriculteurs, mais celui de l agro business qui est favorable a la hausse du carburant ( bio diesel) , de l ouverture totale des marchés, des mesures écocides, pour les pesticides , etc… c est comme si on avait bolloré pour de défendre les médias indépendants. Espérons que tous les 80 % agriculteurs qui sont de petites ou moyennes exploitations qui ne bénéficient que de 20 % de la PAC , ne vont pas se faire avoir, car c est notre souveraineté alimentaire qui est en jeu.
Savéol , une parmi les affaires de Rousseau a perçu un peu + de 5 millions d'euros de la pac en 2019 , sans avoir jamais planté un légume . Le budget de la Fnsea est de 17 millions d'euros dont 10 millions donnés par l'état . A votre avis , qui est le patron de la FNSEA ?
Il aurait plus fallu mettre en avant le rôle désastreux de la FNSEA depuis des décennies plutôt que juste citer son actuel président qui n'est pas un paysan mais un buysenessman.
Exactement, cela fait des décennies que l'agriculture française est de fait co-gérée par le gouvernement et la FNSEA. Le parcours d'un François Guillaume en est exemplaire.
Mais oui on dirait que quelqu un veut mettre la France à bas. Par contre ces derniers jours il semble bien qu' une autre partie de l' Europe se rende compte de ce qui se passe. Macron est un sous fiffre des Roth. shilds, qui ont fermement envie de mettre la France à saque, vu qu ils se sont fait sont virés par De Gaulle de la France après la 2 eme guerre mondiale.
Et des choses bien plus graves nous attendent si nous ne nous réveillons pas.. David Rogers Webb, nous met au parfum avec son nouveau livre qui commence par un G.
Il faut rappeler aux citoyens que les décisions à Bruxelles sont prises en accord avec les représentants politiques français. Ce sont les chefs d’état et de gouvernement qui demandent à la Commission de négocier des accords de libre échange avec les autres pays du monde. En d’autre temps, on aurait poursuivi ces politiciens pour trahison.
C'est un problème ancien, l'Espagne peut exporter en France des produits qui ne sont pas conformes à nos chartes. Ça va durer encore combien de temps ce manque d'uniformisation des règles ?
@@mathieuweinfortner8838 Vous me l'enlevez du clavier ! Depuis non pas Maastricht qui n'a fait qu'officialiser pour tous la politique européenne mais dès l'acte unique européen de 1986 (merci Mitterrand, Attali, Delors, Fabius, Chirac, Balladur & Co) et la libre circulation des marchandises et des capitaux, qui devait entraîner l'Europe vers plus de convergence économique et sociale (il fallait être socialiste pour y croire... comme 20 ans plus tard Pascal Lamy faisant entrer la Chine dans l'OMC croyait que les chinois ne feraient que nous vendre éternellement des produits bas de gamme tandis que l'Europe exporterait ses produits à valeur ajoutée 🤣), l'UE n'est qu'une mécanique infernale pour exacerber la concurrence fiscale (baisse tendancielle de l'impôt sur les sociétés et les patrimoines, qui peuvent de délocaliser au plus offrant, et hausse des déficits et de la dette, et de la part des impôts indirects) et sociale entre états membres. Pire, elle est gangrénée par les lobbys mondialistes qui la font s'ouvrir aux quatre vents, avec des dirigeants vendus après avoir quitté leurs postes (pendant ?) aux grandes firmes. Baroso est un exemple chimiquement pur, et nul doute que Macronescu ne se rêve en futur président de l'Europe, un retour à la finance officielle n'étant pas à la mesure de son ego. Et puis avec 500.000 € seulement de patrimoine déclaré pour la présidentielle (il ne devance que Philippe Poutou 🤣), il faut bien qu'il se prépare une petite retraite.
si c'est comme la propagande de TF1 qui ne sert que les profiteurs du chimique en réalité et qui ne parlent pas une fois du probleme du libre echange et qui biaise en ne partant que des "normes" qui justement protègent la qualité de notre alimentation ..., on a un gros souci
A chaque mouvement social on nous ressort le couplet de la convergence des luttes. L'an dernier, il fallait être solidaire des raffineurs qui bloquaient les français lambdas au lieu de s'en prendre à leur patron, à Noël il fallait être solidaire des cheminots qui empêchaient certains français d'aller passer les fêtes en famille au lieu de s'en prendre à leur patron, et à présent nous devons soutenir les agriculteurs qui protestent contre les normes destinées à protéger la nature et le consommateur au lieu de s'en prendre à la FNSEA qui signe tous les traités de libre-échange qui mettent nos agriculteurs en concurrence avec des pays sans normes... Mais au final, dès qu'ils obtiennent leur chèque, le mouvement s'arrête et tant pis pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de bloquer le pays pour faire entendre leurs revendications pourtant tout aussi légitimes.
c'est vrai...mais si la solidarité fonctionnait à CHAQUE FOIS,il en irait autrement et les "gouvernements faillis" y réfléchiraient à 2 fois avant de mettre en place leurs lois iniques
Dommage que l'élu et réélu se soucie davantage de sa petite personne que des intérêts de son Pays. Être d'accord avec tout le monde, dire une chose puis faire son contraire et tant pis pour les conséquences... ça marche un temps mais attention c'est risqué. Quand, dans une équipe, le capitaine joue contre son camp, il est très apprécié de ceux d'en face mais ça finit par se voir....
C'est vous les journalistes qui pouvaient et devaient poser les bonnes questions a ces messieurs /dames qui nous dirigent et font semblant d'ignorer ces problèmes ....
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Déjà en 1978 au lycée agricole, nous pointions du doigt la plupart de ces problèmes ! Deux exemples : Les fruits et légumes espagnol qui utilisaient des pesticides interdits en France, et qui rentraient librement ! Les marrons glacés italiens qui étaient moins cher que ceux produits en France, car en Italie ils utilisaient des conservateurs interdit en France. Or à l'époque l'Italie était dans l'UE mais pas l'Espagne ! Le parlement européen n'existait pas, pas plus que les restrictions stupides que nous subissons ! 45 ans plus tard rien n'a changé ! Sauf que cela ne concerne plus uniquement l'Europe, mais le monde entier ! Ne pas se tromper d'adversaires, l'UE et l'immigration, ne sont que les deux arbres qui servent à cacher la foret de leurs plans capitaliste ultralibéral sauvage. L'ancien patron du MEDEF ne déclarait-il pas " il faut en finir avec le programme du CNR" (retraite, couverture sociale.....)
France , première puissance agricole d'Europe plus grand pays d'Europe ( la France est plus grande que les 2 Allemagnes réunies ) , dépassée par l'Allemagne et la petite Hollande en agriculture !! Bravo Chirac , Sarkozy , Hollande , Macron et les pastèques !!!
Merci Nathalie pour cette analyse limpide de la situation des agriculteurs en France. L'UE est la grande responsable et notre gouvernement à la botte de Vanderlayenne and co..
Normal elle est une colonie américaine. L'Ukraine à céder ⅓ de ses terres aux compagnies américaines, la France est "en marche "" pour brader les terres des payans aux industriels agro alimentaires qui appartiennent aux américains. Il reste une lueur d'espoir, l'élevage des insectes qui seront nôtre nourriture comme l'a décidé Van Der Layen.
Pourquoi les politiques veulent détruire l’agriculture en France? Après avoir détruit toute l’industrie, détruit le secteur automobile, je ne comprends pas cette politique destructrice🤷♂️
Nos médias sont de mêche avec le pouvoir. Très peu osent dire la vérité. Pratiquement personne n'a parlé du début des actions des agriculteurs dans le reste de l'europe, par peur que cela se propage en France. Idem pour l'ukraine, tous parle au diapason...L' europe va imploser, et ce sera un nouveau espoir pour nous tous.
Faire du fric avec du fric ... si le PIB ne tient principalement qu' à cette devise, à un moment ça finit forcément par s'écrouler !!! En attendant, maintenant c'est au tour de nos sénateurs de s'auto augmenter de 700 € /mois !!! Comme disait Coluche : "Dans les milieux autorisés, on s'autorise des trucs !!!" (lol)
J'aime bien l'esprit derrière le propos, merci ! 4:00 De par leur nature, les syndicats sont, organiquement, solidaires des intérêts des grandes multinationales. Sans ces dernières, les syndicats auraient moins de pouvoir socioéconomique, se décuplant avec leur taille : c'est l'autre roue de cette Motocyclette Grand Prix qui nous fait foncer dans le mur avec rage... Car en ce contexte, on a beaucoup moins de regard envers les PME et entreprises familiales (ne cherchant pas à être cotés en Bourse pour se soumettre à quelque impératif de croissance sauvage, là où la spéculation sur des bulles de bénéfice, ou encore des chutes artificielles pouvant se produire même si on n'est pas dans le rouge, ont plus d'importance qu'une valeur de production). Par exemple, c'est le cas pour la plupart des agriculteurs qui manifestent. Or, la liberté d'entreprendre pour les innovateurs et les compétents, les "infrastructures" socioéconomiques qui puissent dynamiser l'émergence des talents et esprits en quelque PME, cette part de méritocratie dont seul quelque marché pourrait en déterminer la "valeur" (non pas un marché financier, mais plutôt en un "capitalisme" qui considère une valeur de production et d'adhésion aux conceptualisations offertes, au moins localement - par ex. le commerce d'une boutique ou magasin de produits provenant de producteurs et artisans locaux/nationaux), plutôt qu'une petite clique de globalistes pyramidaux-doctrinaires-totalitaires, restent encore les plus forts véhicules d'évolution humaine positive, du moins à ce jour. En Chine, les syndicats sont investis par les entreprises elles-mêmes. Marrant cette appropriation d'atours dès lors mensongers, par des départements de RH... Cependant, à la lumière du premier paragraphe ci-haut et se voulant critique, ça pourrait sembler logique (le modèle d'Aple par ex.).
c'est comme ça que les normes "augmentées" ont participé à la tuerie de l'industrie En 1981 à l'arrivée de Mitterrand l'embauche de quelques milliers d'inspecteurs du travail formés pour détecter les "machines dangereuses" , quelques centaines de milliers ont été (des toutes petites aux plus grosses) déclarées réformables sans aucunes indemnités aux entreprises (dont certaines ont été obligées de fermer) ces machine sont principalement arrivées par porte-containers en Chine, payées au prix de la ferraille et quelques jours ou semaines après produisaient tout autant sinon bien plus qu'en France . . . . merci la mite ! (tout ça pour nous vendre nos anciens produits au quart du prix précédent, pour achever ceux qui étaient restés debout)
La France ainsique les pays européens ( Royaume Uni inclus) se délitent complètement ! Et pour règler tout cela nous avons une chêvre comme chef d'Etat !
Tous les gens qui manifestent dans ce pays, aujourd'hui les agriculteurs, hier les autres corps de métier, manifestent contre l'assujettissement de la France a l'UE, mais ils ne le savent pas. Le gouvernement et la FNSEA le savent mais ils ne le disent pas. Les partis politiques et les syndicats le savent, mais ne le disent pas. Les élus, les députés et le Sénat, le savent mais ne le disent pas. Les journalistes et autres personnalités publiques le savent mais ne le disent pas. Dans les sphères du pouvoir, des affaires et des médias, tout le monde le sait mais personne ne dit mots. Il faut savoir qu'il est strictement interdit en France de critiquer l'appartenance de la France a l'UE. Qui s'y risque perd sa place. Que peut-on penser de cette omerta politique contre le peuple ? On ne peut en penser qu'une seule chose. Toutes les personnalités publiques, élues ou non, ayant au moins un zeste de pouvoir, jouent la montre et collaborent de gré ou de force avec la macronie à la destruction de la France.
Depuis longtemps ce n’est pas le producteur qui gagne de l’argent, les centrales d’achat ,les grossistes ,les grands magasins qui achète aux prix les plus bas à l’étrangers et revende à prix forts ce qui affaiblis nos producteurs locaux qui sont obligés de descendre les prix pour pouvoir vendre ou ils perdent leur récolte et cette Europe qui met des réglementations qui coûte de l’argent à toute la production et ces centrales d’achats qui profitent de ça pour ce gaver sur la production et les taxes en plus qui n’arrange rien. Pour les petites industries c’est pareil, ils faut qu’ils vendent et la aussi on profite d’eux c’est le même exemple et avec ça on détruit le savoir faire et on vas acheter a l’étranger et c’est pour tout pareil en France nos gouvernements sont impuissants devant cette mondialisation qui n’à rien a faire de la qualité car eux n’ont pas ces normes contraignantes et ont se fait écrasés par cette concurrence qui n’à pas de règles ,c’est comme ces entreprises qui vont a l’étranger et qui produisent sans les contraintes des taxes en France. Ils devraient payer des impôts sur les produits en arrivant en France. Un exemple quand les constructeurs automobiles aux USA qui voulaient faire fabriquer au Mexique Trump leur a dit qu’ils allaient payer ,ils sont restés. La Chine vend les voitures en Europe et on donne des subventions pour acheter leur voitures comme coup de pied a cult il n’y a pas mieux c’est ça l’Europe !!! Et on ne voit pas tout
Sans indépendance alimentaire il n y aucune souveraineté … L agriculture est la seule richesse durable qu il nous reste … Sans agriculture plus de tourisme , plus de gastronomie ….
Il manque l'enseignement, la santé ,( des ruptures de stocks commencent pour les médicaments vitaux) La cour des comptes veut faire abattre le cheptel français.
Le péché originel a été décrit par Patrick Artus, il y a quelques années : comment ne pas augmenter les salaires , tout en maintenant un niveau de vie en apparence satisfaisant et faire enrichir d'avantage continuellement les grandes entreprises
"Le bon sens".. Une expression nativement orientée vers l'évidence, mais qui est pour nos dirigeants (et pour pleins de sujets) complètement inconnue ! Trop de chose aberrantes perdures et ce depuis longtemps et ce sur de vastes sujets
Le problème central tient dans le fait qu'aucun d'entre eux souhaitent un autre système. Ils souhaitent plus d'avantages dans celui-ci sans aucune inquiétude ou considération pour ceux qui ne sont pas agriculteurs. Ce sont des hommes d'affaires qui retourneront dés qu'ils auront reçu ce qu'ils exigent (tranquillement en plus, sans police, LBD, gaz et matraques), vers leur discret égoïsme corporatiste. Ils vivent dans un entre-soi très fermé qui comporte de nombreux avoirs sous toutes formes; ce qui les rend puissants et donc à l'abri des CRS. ❤ Nous vivons dans un monde simple parce qu'il est constitué autour de gens simples.
Après la délocalisation industrielle voici venu la délocalisation agricole ...... La France va enfin vivre l'ère merveilleuse de l'écologie , de la décarbonisation , et de la dépollution .....! Un véritble Eden sur terre ...!
Vous êtes vous intéressée à Giorgi Lasha Kasradze dans UA-cam les pays de l Europe de l Est se réveillent ! Belle lecture géopolitique à partir de la situation de la Géorgie face zux géants ideologiques du liberalisme et apprenant malgré eux avec leurs expériences passées à faire face à la realpolitique des pays multipolaires! Article et interview magnifique ... une option pour les nations de l Europe.. . A ecouter avec bonheur !
Stop au libre-échange, mettons en place la préférence nationale et européenne ! Tout ce qui arrive dans l'industrie et l'agriculture, mais aussi dans le domaine de la santé ou de l'éducation est proprement scandaleux !
excellente analyse...si on ne se reprend pas la France est fichue, on ne représente rien à l'échelle mondiale, il faut du protectionnisme économique et produire ce dont on a besoin , l'autonomie a toujours été le meilleur des choix...
Quand ça foire dans mresque tous les secteurs ( en dehors de celui du luxe ... tiens tiens , comme par hasard ... ! )et que seule une petite partie du pays s'en sort bien, il n'y a qu'une seule hose à faire : GRÈVE GÉNÉRALE , CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT et FREXIT ... !
Vous avez dit un mot extrêmement important :"souveraineté". Comme chez les communistes des années 50, et jamais dans un pays capitaliste comme les Etats Unis.
Ah, ce Bruno. N'oublions pas son passage au ministère de l'agriculture. A la question innocente "combien fait un hectare", incapable de donner la réponse, que rétorque t'il ? "Je n'ai jamais été très bon en maths!" Remarquable pour un garçon qui est ministre....de l'économie !!Après ça étonnez vous que le gars déclare mettre la russie à genoux en 3 mois. Et c'est avec ce genre d'individu que la france part au combat! En fait nos politiques ne sont que des traîtres qui ne remplissent pas leur mandat, des petits profiteurs qui se recaseront chez les lobbyistes qu'ils représentent. Qui de mieux placés qu'eux pour piller la France de l'intérieur lorsque l'on connaît les arcanes du pouvoir?! Demandez à E.Philippe, il en connaît un rayon! Mais chut, il viserait la présidence!
Nous devons enfin ratifier, après 5 ans de retard, l'accord de libre-échange entre l'union douanière de l'Union européenne - MERCOSUR -CELAC, c'est un accord de dernière chance, avec les pays d'Amérique Latine nous devons conclure une alliance géopolitique contre les régimes autoritaires. pays L'Union européenne et les pays du Mercosur en Amérique latine partagent les mêmes valeurs démocratiques. L'électrification des transports et la construction d'éoliennes offshore et de panneaux photovoltaïques ne seront pas possibles sans les gisements de lithium, de métaux des terres rares, de fer et de cuivre disponibles dans les pays d'Amérique latine du Mercosur, grâce auxquels l'Europe pourra devenir indépendante des approvisionnements en pétrole et en gaz de Russie. dans les pays d'Amérique latine Mercosur - Des gisements de pétrole et de gaz de schiste CELAC sont disponibles....
Bonsoir Tout à fait d’accord avec ce commentaire : l’ultra libéralisme de la politique de l’Union européenne a détruit l’industrie française et va détruire aussi notre agriculture (ce processus est largement entamé). Pour la France, une seule solution crédible : il faut sortir de l’Union Européenne et retrouver notre souveraineté.
En fait, quitter le navire n'empêchera pas celui-ci de couler et de nous entrainer vers le fond. Il faut plutôt essayer de changer les règles tout en restant dans l'UE.
Ben voyons. C'est l'UE qui a forcé la fortune a délocaliser ? Ta souveraineté, ce sera d'être encore plus à la merci des marchés internationaux, faute des protections européennes.
La ligne libérale est restée constante : les directives Bolkestein (vous n'avez pas oublié ?) prévoyaient en 2004 "seul le pays d'origine pourrait réglementer les activités des prestataires et surveiller leurs activités à l'étranger, tandis que le pays de destination ne conserverait que le droit d’opérer un contrôle rendu pratiquement inopérant par les limites qui lui sont imposées." Qui à l'époque dénonçaient ces turpitudes de la Commission Européenne ?
Petit à petit la souveraineté de la France s' efface devant l' UE qui met en concurrence entre eux les pays membres et en outre passe des accords avec d'autres pays ( Nouvelle Zelande , Canada , pays Sud Américains avec les accords du Mercosour) qui ne respectent même pas les contraintes imposées aux agriculteurs Français. Le malaise paysan nous le prouve à l' occasion de cette nouvelle crise qui se répand successivement dans chaque pays de l'UE. j'espère que les citoyens de chaque nation vont se réveiller et comprendre que la qualité de notre alimentation est mise en cause. Cependant, même si la FNSEA est le syndicat agricole le plus puissant en France, ce n 'est pas la FNSEA seule , qui pratique l' agriculture et l' élevage intensifs , qui nous apportera la qualité alimentaire dont notre population a besoin. L' usage des glyphosates et autres pesticides , les néo nicotinoîdes mettent en danger cette qualité dont nous avons tous besoin. En outre nous pouvons, ou devons craindre, pour notre agriculture et nos agriculteurs notamment, le projet européen de faire entrer l' Ukraine dans l' UE au regard de ses pratiques et productivité agricoles sous l' influence des oligarques Ukrainiens.
Je suis atterrée d'assister à un tel désastre. Comment peut - on saborder son pays à ce point ? A quoi jouent les gouvernements successifs aiment ils seulement leur pays ?
Quoi ??? Comprendre que la dérégulation est le contraire du libéralisme non c'est le libéralisme et le contraire du protectionnisme et de l'égalitarisme plutôt 🤦
Mais alors, comment calculer et estimer le vrai prix des produits agricoles que l'on retrouvent sur les différents étals ? A qui profite le crime ? Quand les pouvoirs publics prendront à bras le corps cette équation sérieusement pour connaître afin chaque marge des différents intermédiaires ? Payer le bon prix ! Ok mais à qui et pourquoi ?
A nous de ne pas acheter ces produits venus d' ailleurs. S' ils restent sur les étales la grande distribution sera bien obligée d' y renoncer. Le MIEUX s' appel FREXIT . Merci Natacha
Ce soir une info !! Sophie Binet annonce des possibles grèves avant ou pendant les jeux olympiques !! Pourquoi les syndicats des salariés ne soutiennent pas le combat des agriculteurs !! L' indexation des salaires sur l inflation !! Alors que les députés ce sont accordés 300 euros d augmentation de leurs frais !! C'est bien dommage qu il n'y ait pas de luttes convergeantes pour une société plus juste !! Merci pour votre édito !!
Sophie Binet est une bureaucrate mondialiste qui ne connait pas le monde ouvrier ni agricole Et les sénateurs se sont augmentés de 700 euros eux pour l'inflation 😮
Il y a deux problèmes principaux : - A la base, l'Europe est un marché avec des produits respectant des normes environnementales et sanitaires. Ensuite on a tout fait pour transformer progressivement cette Europe en état fédéral dans tous les domaines : justice, affaires étrangères, défense, énergie, immigration...Le seul petit problème est qu'avant cela il aurait fallu d'abord faire un vrai état fédéral sur le sujet qui était à l'origine le sien, c'est à dire les normes environnementales et sanitaires. Pourquoi diable y a-t-il un "N" dans le sigle ANSES ? Il est évident que si une agence sanitaire interdit des produits en France, ils doivent aussi être interdits en Italie et en Espagne sinon le marché commun ne peut fonctionner. Par ailleurs on ne peut imposer à la majorité qualifiée un traité de libre échange qui fait entrer un produit ne respectant pas les normes européennes. Tout état de l'UE doit pouvoir interdire toute entrée de produit ne respectant pas ces normes. La première mesure qu'il faut donc décider c'est d'arrêter en France de produire des normes ou des interdictions de nature environnementale ou sanitaire concernant les produits agricoles et l'agriculture. Ce travail doit relever de l'Europe exclusivement. Tous nos fonctionnaires du domaine doivent donc être redéployés vers le contrôle à nos frontières que les produits qui entrent en France sont bien conformes aux normes européennes. L'ANSES comme les autres agences nationales analogues doit être rattachée à l'administration européenne et produire des avis européens et non plus nationaux (la construction de l'Europe aurait dû porter uniquement sur les questions scientifiques et techniques qui n'ont pas de frontière plutôt que sur du régalien où les cultures nationales jouent un rôle prépondérant).. - Ensuite il y a la question du marché et du revenu. Les concepts de "marché libre" ne fonctionnent pas dans le secteur primaire très adhérent au sol. Pour l'agriculture comme pour la production d'électricité, ce qui fonctionne, c'est l'établissement d'un prix à partir des coûts de production. Par ailleurs la règle doit être qu'on consomme d'abord tout ce qu'on peut produire et qu'on importe le reste (on importera toujours du café, et des produits où la consommation intérieure est excédentaire par rapport à notre capacité de production). Evidemment seule la partie importée relève du marché européen ou international. Après on nous dira avec raison qu'on ne peut pas refuser les produits roumains, bulgares ou portugais où le coût du travail est inférieur au nôtre. Certes mais avons nous tout mis en oeuvre pour limiter cet écart ? Je me souviens il y a quelques années d'un tract commun de la FNSEA et de la Coordination Rurale qui suggérait de financer les retraites des agriculteurs par la TVA. Qu'avons-nous fait de cette idée ? Et si on supprimait la MSA en affiliant directement les agriculteurs à la sécurité sociale normale et à l'Agirc/Arrco, le tout financé par une hausse de TVA ?...En leur redonnant l'argent des cotisations soit pour baisser le prix HT s'ils sont confrontés à une forte concurrence étrangère soit pour investir ou vivre. Si les prix montent, notons déjà qu'en achetant français, qu'on paye le social par la TVA ou par le prix de revient ne change rien. Mais en effet pour aider les plus modestes à acheter français, lançons l'idée en parallèle d'un début de revenu universel financé par une augmentation conjointe de la CSG et du PFU. Bref, on peut décider de beaucoup de choses en France déjà pour calmer vraiment les agriculteurs.
N'oublions pas que Bruno Le Maire était ministre de l'agriculture dans le gouvernement Sarkozy. N'oublions pas que la dette est une excuse, depuis 40 ans, pour appauvrir les français. Il n'y a pas de "hasard".
et n'oublions pas que les memes journalistes nous informent depuis des decennes !
@@philippesimon4976 Les journaux de droite principalement. Genre, ceux qui était favorables à François Fillon.
de droite de gauche du centre et de tout le paf !@@CedricPETIEU-hh3tk
Ministre de l'agriculture qui ignore combien il y a de mètres carrés dans un hectare. C'est dire combien les énarques sont futés, expliquant l'état de notre pays!
@@virgilius7036 👍👍👍
C'est bien Sarkozy qui a piétiné le référendum du 29 mai 2005. C'est bien Bruno Le Maire qui était déjà ministre de Sarkozy.
CQFD
..il fut un temps cela se serait fini dans les fossés de Vincennes pour haute trahison...
@@thierryardiet1248 On constate qu'aujourd'hui, le crime de haute trahison est supprimé et remplacé par une procédure de destitution en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat" ou de crimes internationaux. Ainsi le président de la République est irresponsable politiquement et pénalement pendant toute la durée de son mandat. C'est la réforme constitutionnelle de 2007 sur la responsabilité du chef de l'État. Gouvernés par des irresponsables, m'avez vous dit ?
Alors, c'est fini, on peut combler les fossés avec les victimes du glyphosate.
@@ernestolula3280 glyphosate interdit en France mais dont UE importe des tonnes de produits sans aucune réglementation....( encore fallait prouver que ce fut mortel.(?)..il y a pire.....)
C'est bien des millions de braves *^$:ù@:*^ qui étaient les électeurs de Sarkozy...et qui aujourd'hui font la queue pour obtenir une dédicace du livre de leur héros.
Sans oublier l'éducation, la santé, la sécurité
Frexit et souveraineté nationale dans tous les domaines!
👍
Les GB ont fait leur « Brexit » et pourtant leurs agriculteurs ont les mêmes problématiques!
@@mauricerousselle6495 ils sont victimes du même complot que les autres !!!
ils ont gardé les mêmes oligarques pour diriger le pays qui continuent à servir leurs intérêts@@mauricerousselle6495
parler de complot alors qu'on dénonce des conflits d'intérêts élevés au rang de fonctionnement normal ?? ...@@artisa72
Ce soir Attal recoit les syndicats agricoles dans le même temps Manu 1er reçoit les handballeurs pour leur victoire..ça prouve à quel point il méprise les français 😢
Le président de la FNSEA est le président du groupe Avril ne défend absolument pas les intérêts de la majorité des agriculteurs, mais celui de l agro business qui est favorable a la hausse du carburant ( bio diesel) , de l ouverture totale des marchés, des mesures écocides, pour les pesticides , etc… c est comme si on avait bolloré pour de défendre les médias indépendants. Espérons que tous les 80 % agriculteurs qui sont de petites ou moyennes exploitations qui ne bénéficient que de 20 % de la PAC , ne vont pas se faire avoir, car c est notre souveraineté alimentaire qui est en jeu.
Savéol , une parmi les affaires de Rousseau a perçu un peu + de 5 millions d'euros de la pac en 2019 , sans avoir jamais planté un légume .
Le budget de la Fnsea est de 17 millions d'euros dont 10 millions donnés par l'état .
A votre avis , qui est le patron de la FNSEA ?
Il aurait plus fallu mettre en avant le rôle désastreux de la FNSEA depuis des décennies plutôt que juste citer son actuel président qui n'est pas un paysan mais un buysenessman.
Exactement, cela fait des décennies que l'agriculture française est de fait co-gérée par le gouvernement et la FNSEA. Le parcours d'un François Guillaume en est exemplaire.
Et Michel Debatisse . @@pierrrot6891
Oui très très riche
Merci Madame pour votre intérêt pour notre société et explications.
Merci madame Polony. Vous êtes la seule journalistes à qui je fais confiance.
Comptons-nous sortir de l’UE quand il n’y aura plus rien à massacrer, mais plus que ruine et désolation ?!
Merci Natacha,.
C’est le rôle de nos gouvernants ruiné la France pour devenir le futur tiers monde voilà où nous en sommes, n’en déplaisent à certains
Mais oui on dirait que quelqu un veut mettre la France à bas. Par contre ces derniers jours il semble bien qu' une autre partie de l' Europe se rende compte de ce qui se passe. Macron est un sous fiffre des Roth. shilds, qui ont fermement envie de mettre la France à saque, vu qu ils se sont fait sont virés par De Gaulle de la France après la 2 eme guerre mondiale.
Et des choses bien plus graves nous attendent si nous ne nous réveillons pas.. David Rogers Webb, nous met au parfum avec son nouveau livre qui commence par un G.
le frexit est indispensable
Bravo!
Le président de la FDSEA exploite 700 hectares ! Peut on encore parler de paysans ? Ou plutôt d’industriel agricole ?
Oligarque ..
Vos lumières sont très éclairantes. Merci Madame. Vous parlez juste.
Bonjour Marianne svp enquêtez sur Mr Rousseau patron de la Fnsea syndicat a la solde de l'agro industrie puisque président du groupe Avril
Explication claire, l'idéologie nous nuit !
Il faut rappeler aux citoyens que les décisions à Bruxelles sont prises en accord avec les représentants politiques français. Ce sont les chefs d’état et de gouvernement qui demandent à la Commission de négocier des accords de libre échange avec les autres pays du monde. En d’autre temps, on aurait poursuivi ces politiciens pour trahison.
Les us sont derrière tous ça 😊
C'est un problème ancien, l'Espagne peut exporter en France des produits qui ne sont pas conformes à nos chartes.
Ça va durer encore combien de temps ce manque d'uniformisation des règles ?
Ni normes commune, ni smic commun, ni taux d'imposition commun, ni sécurité sociale commune: le libéralisme, sans foi ni loi.
@@mathieuweinfortner8838 Vous me l'enlevez du clavier !
Depuis non pas Maastricht qui n'a fait qu'officialiser pour tous la politique européenne mais dès l'acte unique européen de 1986 (merci Mitterrand, Attali, Delors, Fabius, Chirac, Balladur & Co) et la libre circulation des marchandises et des capitaux, qui devait entraîner l'Europe vers plus de convergence économique et sociale (il fallait être socialiste pour y croire... comme 20 ans plus tard Pascal Lamy faisant entrer la Chine dans l'OMC croyait que les chinois ne feraient que nous vendre éternellement des produits bas de gamme tandis que l'Europe exporterait ses produits à valeur ajoutée 🤣), l'UE n'est qu'une mécanique infernale pour exacerber la concurrence fiscale (baisse tendancielle de l'impôt sur les sociétés et les patrimoines, qui peuvent de délocaliser au plus offrant, et hausse des déficits et de la dette, et de la part des impôts indirects) et sociale entre états membres.
Pire, elle est gangrénée par les lobbys mondialistes qui la font s'ouvrir aux quatre vents, avec des dirigeants vendus après avoir quitté leurs postes (pendant ?) aux grandes firmes. Baroso est un exemple chimiquement pur, et nul doute que Macronescu ne se rêve en futur président de l'Europe, un retour à la finance officielle n'étant pas à la mesure de son ego. Et puis avec 500.000 € seulement de patrimoine déclaré pour la présidentielle (il ne devance que Philippe Poutou 🤣), il faut bien qu'il se prépare une petite retraite.
@@pierrrot6891 2000% d'accord avec votre propos !!!
merci pour votre bon sens,...
si c'est comme la propagande de TF1 qui ne sert que les profiteurs du chimique en réalité et qui ne parlent pas une fois du probleme du libre echange et qui biaise en ne partant que des "normes" qui justement protègent la qualité de notre alimentation ..., on a un gros souci
le peuple est derrière les tracteurs pourquoi ? c est la colère du peuple français le peuple ne lâchera pas les agriculteurs
Le peuple est toute la puissance de la nation il a le droit de parler en maitre aux gouvernements qui les negligent ( St Just 1793 )
le frexit est la première mesure à prendre
Vôtre titre résumé parfaitement la problématique !
Tout est dit et fort bien
A chaque mouvement social on nous ressort le couplet de la convergence des luttes. L'an dernier, il fallait être solidaire des raffineurs qui bloquaient les français lambdas au lieu de s'en prendre à leur patron, à Noël il fallait être solidaire des cheminots qui empêchaient certains français d'aller passer les fêtes en famille au lieu de s'en prendre à leur patron, et à présent nous devons soutenir les agriculteurs qui protestent contre les normes destinées à protéger la nature et le consommateur au lieu de s'en prendre à la FNSEA qui signe tous les traités de libre-échange qui mettent nos agriculteurs en concurrence avec des pays sans normes... Mais au final, dès qu'ils obtiennent leur chèque, le mouvement s'arrête et tant pis pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de bloquer le pays pour faire entendre leurs revendications pourtant tout aussi légitimes.
pas faux!
Tu ne la vois pas la convergence des luttes? Elle est pourtant flagrante su utube, depuis les salons.
c'est vrai...mais si la solidarité fonctionnait à CHAQUE FOIS,il en irait autrement et les "gouvernements faillis" y réfléchiraient à 2 fois avant de mettre en place leurs lois iniques
Vous avez mille fois raison, après le dépeçage de l’industrie, voici celui de l’agriculture
Dommage que l'élu et réélu se soucie davantage de sa petite personne que des intérêts de son Pays. Être d'accord avec tout le monde, dire une chose puis faire son contraire et tant pis pour les conséquences... ça marche un temps mais attention c'est risqué.
Quand, dans une équipe, le capitaine joue contre son camp, il est très apprécié de ceux d'en face mais ça finit par se voir....
Toi, t'as vraiment pensé réel le mythe de la revolucion
C'est vous les journalistes qui pouvaient et devaient poser les bonnes questions a ces messieurs /dames qui nous dirigent et font semblant d'ignorer ces problèmes ....
Les journalistes posent les questions, que le directeur dit de poser , comme tout salarié qui fait suivant la doctrine de l'entreprise...😪
Je ne veux PAS bouffer du poulet Brésilien bas de gamme à l'insu de mon plein gré. Je veux décider !
A toi d acheter français
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
Si j’ai bien compris ce qui était dit ce soir sur France info, ce poulet brésilien, et celui ukrainien, va souvent dans la restauration collective (pour les adultes et les enfants…). Est-ce qu’on nous en informe ? Est-ce qu’on nous laisse le choix ? Cordialement
La FNSEA m’inspire un tel dégoût.
Bien dit, merci. Frexit.
Comme dit la pub pour les faillites''tout doit disparaître' '...
Bravo et merci madame❤de tout❤ avec vous et nos agriculteurs
Les dirigeants politiques français ne défendent pas les intérêts français que ce soit pour l’industrie ou pour l’agriculture.
Macron a coulé la France dans sa totalité
C'est pas d'aujourd'hui ça !!!!
L Allemagne Bruxelles aussi
Déjà en 1978 au lycée agricole, nous pointions du doigt la plupart de ces problèmes !
Deux exemples :
Les fruits et légumes espagnol qui utilisaient des pesticides interdits en France, et qui rentraient librement !
Les marrons glacés italiens qui étaient moins cher que ceux produits en France, car en Italie ils utilisaient des conservateurs interdit en France.
Or à l'époque l'Italie était dans l'UE mais pas l'Espagne !
Le parlement européen n'existait pas, pas plus que les restrictions stupides que nous subissons !
45 ans plus tard rien n'a changé !
Sauf que cela ne concerne plus uniquement l'Europe, mais le monde entier !
Ne pas se tromper d'adversaires, l'UE et l'immigration, ne sont que les deux arbres qui servent à cacher la foret de leurs plans capitaliste ultralibéral sauvage.
L'ancien patron du MEDEF ne déclarait-il pas " il faut en finir avec le programme du CNR" (retraite, couverture sociale.....)
En 1978 oui !
France , première puissance agricole d'Europe plus grand pays d'Europe ( la France est plus grande que les 2 Allemagnes réunies ) , dépassée par l'Allemagne et la petite Hollande en agriculture !! Bravo Chirac , Sarkozy , Hollande , Macron et les pastèques !!!
Oui c est clair 😢😢😢🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bonjour et merci beaucoup pour ces infos. Force et honneur à tous les résistants
Natacha, brillante intervention, et à Mr Rousseau, quel paradoxe!..
Je suis agriculteur et vous avez tout compris Mme polony.
Merci Nathalie pour cette analyse limpide de la situation des agriculteurs en France.
L'UE est la grande responsable et notre gouvernement à la botte de Vanderlayenne and co..
Natacha !!!!
Merci pour votre analyse, comme toujours !
1870 + deux guerres mondiales et tjrs cette soumission à l'Allemagne !
Normal elle est une colonie américaine. L'Ukraine à céder ⅓ de ses terres aux compagnies américaines, la France est "en marche "" pour brader les terres des payans aux industriels agro alimentaires qui appartiennent aux américains. Il reste une lueur d'espoir, l'élevage des insectes qui seront nôtre nourriture comme l'a décidé Van Der Layen.
Pourquoi les politiques veulent détruire l’agriculture en France? Après avoir détruit toute l’industrie, détruit le secteur automobile, je ne comprends pas cette politique destructrice🤷♂️
Ce massacre a démarré en 2000. C'est seulement maintenant que Marianne s'en rend compte. Félicitations !
Commentaire sidérant, commencez donc par lire Marianne qui a traité le sujet à maintes reprises depuis sa création !
Nos médias sont de mêche avec le pouvoir. Très peu osent dire la vérité. Pratiquement personne n'a parlé du début des actions des agriculteurs dans le reste de l'europe, par peur que cela se propage en France. Idem pour l'ukraine, tous parle au diapason...L' europe va imploser, et ce sera un nouveau espoir pour nous tous.
quel revirement dans ce journal, y 'a 10 ans on disait la même chose mais on était des factieux antieuropéens....
On est revenu au temps du servage😢
Faire du fric avec du fric ... si le PIB ne tient principalement qu' à cette devise, à un moment ça finit forcément par s'écrouler !!! En attendant, maintenant c'est au tour de nos sénateurs de s'auto augmenter de 700 € /mois !!! Comme disait Coluche : "Dans les milieux autorisés, on s'autorise des trucs !!!" (lol)
J'aime bien l'esprit derrière le propos, merci ! 4:00 De par leur nature, les syndicats sont, organiquement, solidaires des intérêts des grandes multinationales. Sans ces dernières, les syndicats auraient moins de pouvoir socioéconomique, se décuplant avec leur taille : c'est l'autre roue de cette Motocyclette Grand Prix qui nous fait foncer dans le mur avec rage...
Car en ce contexte, on a beaucoup moins de regard envers les PME et entreprises familiales (ne cherchant pas à être cotés en Bourse pour se soumettre à quelque impératif de croissance sauvage, là où la spéculation sur des bulles de bénéfice, ou encore des chutes artificielles pouvant se produire même si on n'est pas dans le rouge, ont plus d'importance qu'une valeur de production). Par exemple, c'est le cas pour la plupart des agriculteurs qui manifestent.
Or, la liberté d'entreprendre pour les innovateurs et les compétents, les "infrastructures" socioéconomiques qui puissent dynamiser l'émergence des talents et esprits en quelque PME, cette part de méritocratie dont seul quelque marché pourrait en déterminer la "valeur" (non pas un marché financier, mais plutôt en un "capitalisme" qui considère une valeur de production et d'adhésion aux conceptualisations offertes, au moins localement - par ex. le commerce d'une boutique ou magasin de produits provenant de producteurs et artisans locaux/nationaux), plutôt qu'une petite clique de globalistes pyramidaux-doctrinaires-totalitaires, restent encore les plus forts véhicules d'évolution humaine positive, du moins à ce jour.
En Chine, les syndicats sont investis par les entreprises elles-mêmes. Marrant cette appropriation d'atours dès lors mensongers, par des départements de RH... Cependant, à la lumière du premier paragraphe ci-haut et se voulant critique, ça pourrait sembler logique (le modèle d'Aple par ex.).
5mn 40s pour TOUT comprendre du "malaise" (doux euphémisme) paysan !
BRAVO Marianne ! 👍
c'est comme ça que les normes "augmentées" ont participé à la tuerie de l'industrie En 1981 à l'arrivée de Mitterrand l'embauche de quelques milliers d'inspecteurs du travail formés pour détecter les "machines dangereuses" , quelques centaines de milliers ont été (des toutes petites aux plus grosses) déclarées réformables sans aucunes indemnités aux entreprises (dont certaines ont été obligées de fermer) ces machine sont principalement arrivées par porte-containers en Chine, payées au prix de la ferraille et quelques jours ou semaines après produisaient tout autant sinon bien plus qu'en France . . . . merci la mite ! (tout ça pour nous vendre nos anciens produits au quart du prix précédent, pour achever ceux qui étaient restés debout)
La France ainsique les pays européens ( Royaume Uni inclus) se délitent complètement !
Et pour règler tout cela nous avons une chêvre comme chef d'Etat !
FREXIT !
Tous les gens qui manifestent dans ce pays, aujourd'hui les agriculteurs, hier les autres corps de métier, manifestent contre l'assujettissement de la France a l'UE, mais ils ne le savent pas.
Le gouvernement et la FNSEA le savent mais ils ne le disent pas. Les partis politiques et les syndicats le savent, mais ne le disent pas. Les élus, les députés et le Sénat, le savent mais ne le disent pas. Les journalistes et autres personnalités publiques le savent mais ne le disent pas. Dans les sphères du pouvoir, des affaires et des médias, tout le monde le sait mais personne ne dit mots. Il faut savoir qu'il est strictement interdit en France de critiquer l'appartenance de la France a l'UE. Qui s'y risque perd sa place.
Que peut-on penser de cette omerta politique contre le peuple ?
On ne peut en penser qu'une seule chose. Toutes les personnalités publiques, élues ou non, ayant au moins un zeste de pouvoir, jouent la montre et collaborent de gré ou de force avec la macronie à la destruction de la France.
bel exposé très réaliste, bravo
Depuis longtemps ce n’est pas le producteur qui gagne de l’argent, les centrales d’achat ,les grossistes ,les grands magasins qui achète aux prix les plus bas à l’étrangers et revende à prix forts ce qui affaiblis nos producteurs locaux qui sont obligés de descendre les prix pour pouvoir vendre ou ils perdent leur récolte et cette Europe qui met des réglementations qui coûte de l’argent à toute la production et ces centrales d’achats qui profitent de ça pour ce gaver sur la production et les taxes en plus qui n’arrange rien. Pour les petites industries c’est pareil, ils faut qu’ils vendent et la aussi on profite d’eux c’est le même exemple et avec ça on détruit le savoir faire et on vas acheter a l’étranger et c’est pour tout pareil en France nos gouvernements sont impuissants devant cette mondialisation qui n’à rien a faire de la qualité car eux n’ont pas ces normes contraignantes et ont se fait écrasés par cette concurrence qui n’à pas de règles ,c’est comme ces entreprises qui vont a l’étranger et qui produisent sans les contraintes des taxes en France. Ils devraient payer des impôts sur les produits en arrivant en France. Un exemple quand les constructeurs automobiles aux USA qui voulaient faire fabriquer au Mexique Trump leur a dit qu’ils allaient payer ,ils sont restés. La Chine vend les voitures en Europe et on donne des subventions pour acheter leur voitures comme coup de pied a cult il n’y a pas mieux c’est ça l’Europe !!! Et on ne voit pas tout
Sans indépendance alimentaire il n y aucune souveraineté … L agriculture est la seule richesse durable qu il nous reste … Sans agriculture plus de tourisme , plus de gastronomie ….
Désespoir désespérant désespérément 😢
Merci Natacha pour ces explications. Luttons 🥊🥊🙏🙏
Il manque l'enseignement, la santé ,( des ruptures de stocks commencent pour les médicaments vitaux) La cour des comptes veut faire abattre le cheptel français.
Le péché originel a été décrit par Patrick Artus, il y a quelques années : comment ne pas augmenter les salaires , tout en maintenant un niveau de vie en apparence satisfaisant et faire enrichir d'avantage continuellement les grandes entreprises
Une fois de plus, excellent analyse ! Pourquoi ces évidences ne sont-elles pas relayées par les journalistes de tous les média main stream ?
"Le bon sens".. Une expression nativement orientée vers l'évidence, mais qui est pour nos dirigeants (et pour pleins de sujets) complètement inconnue ! Trop de chose aberrantes perdures et ce depuis longtemps et ce sur de vastes sujets
Le problème central tient dans le fait qu'aucun d'entre eux souhaitent un autre système. Ils souhaitent plus d'avantages dans celui-ci sans aucune inquiétude ou considération pour ceux qui ne sont pas agriculteurs. Ce sont des hommes d'affaires qui retourneront dés qu'ils auront reçu ce qu'ils exigent (tranquillement en plus, sans police, LBD, gaz et matraques), vers leur discret égoïsme corporatiste. Ils vivent dans un entre-soi très fermé qui comporte de nombreux avoirs sous toutes formes; ce qui les rend puissants et donc à l'abri des CRS. ❤ Nous vivons dans un monde simple parce qu'il est constitué autour de gens simples.
ce n'est pas faux, malheureusement !!!
Thanks
Bonsoir Mme .tout a fait exact votre titre de vidéo .
Merci 🎉🎉❤❤
Bravo madame Natacha polony pour vos explications ont devrait mettre des femmes comme vous a la tête de l'état pour gérer notre pauvre pays ❤
Bravo madame vous parlez vrai !!!!!!! Merci
Après la délocalisation industrielle voici venu la délocalisation agricole ......
La France va enfin vivre l'ère merveilleuse de l'écologie , de la décarbonisation , et de la dépollution .....!
Un véritble Eden sur terre ...!
Vous êtes vous intéressée à Giorgi Lasha Kasradze dans UA-cam les pays de l Europe de l Est se réveillent ! Belle lecture géopolitique à partir de la situation de la Géorgie face zux géants ideologiques du liberalisme et apprenant malgré eux avec leurs expériences passées à faire face à la realpolitique des pays multipolaires! Article et interview magnifique ... une option pour les nations de l Europe.. . A ecouter avec bonheur !
Merci beaucoup madame
Stop au libre-échange, mettons en place la préférence nationale et européenne ! Tout ce qui arrive dans l'industrie et l'agriculture, mais aussi dans le domaine de la santé ou de l'éducation est proprement scandaleux !
europeenne en second alors. et j espere que vous etes d accord quil faut d abord sortir de l Europe.
libre-échange ? , je pense que l'on peux dire " libres magouilles, voir super magouilles "
excellente analyse...si on ne se reprend pas la France est fichue, on ne représente rien à l'échelle mondiale, il faut du protectionnisme économique et produire ce dont on a besoin , l'autonomie a toujours été le meilleur des choix...
bravo Mme POLONY vous etes l'une des femmes que jadmire et estime bcp avec C.PINA, merci pour votre sérieux et lucidité
Admirer C Pina qui a traité les non vaxc de fonds de cuve.. pas possible de lire ce commentaire !
👍@@clo6999
Quand ça foire dans mresque tous les secteurs ( en dehors de celui du luxe ... tiens tiens , comme par hasard ... ! )et que seule une petite partie du pays s'en sort bien, il n'y a qu'une seule hose à faire : GRÈVE GÉNÉRALE , CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT et FREXIT ... !
Les normes doivent etre pour toute leurope sinon aucune pour tous
Boycottez les grandes surfaces
Mangez local
C'est la meilleure façon d'aider les agriculteurs.
Frexit! Industrie, énergie, Santé, Éducation, Frontières, Agriculture, Souverainneté... tout est massacré volontairement!
Vous avez dit un mot extrêmement important :"souveraineté". Comme chez les communistes des années 50, et jamais dans un pays capitaliste comme les Etats Unis.
Frexit !!! ✊
Ah, ce Bruno. N'oublions pas son passage au ministère de l'agriculture. A la question innocente "combien fait un hectare", incapable de donner la réponse, que rétorque t'il ? "Je n'ai jamais été très bon en maths!" Remarquable pour un garçon qui est ministre....de l'économie !!Après ça étonnez vous que le gars déclare mettre la russie à genoux en 3 mois. Et c'est avec ce genre d'individu que la france part au combat! En fait nos politiques ne sont que des traîtres qui ne remplissent pas leur mandat, des petits profiteurs qui se recaseront chez les lobbyistes qu'ils représentent. Qui de mieux placés qu'eux pour piller la France de l'intérieur lorsque l'on connaît les arcanes du pouvoir?! Demandez à E.Philippe, il en connaît un rayon! Mais chut, il viserait la présidence!
Nous devons enfin ratifier, après 5 ans de retard, l'accord de libre-échange entre l'union douanière de l'Union européenne - MERCOSUR -CELAC, c'est un accord de dernière chance, avec les pays d'Amérique Latine nous devons conclure une alliance géopolitique contre les régimes autoritaires. pays L'Union européenne et les pays du Mercosur en Amérique latine partagent les mêmes valeurs démocratiques. L'électrification des transports et la construction d'éoliennes offshore et de panneaux photovoltaïques ne seront pas possibles sans les gisements de lithium, de métaux des terres rares, de fer et de cuivre disponibles dans les pays d'Amérique latine du Mercosur, grâce auxquels l'Europe pourra devenir indépendante des approvisionnements en pétrole et en gaz de Russie. dans les pays d'Amérique latine Mercosur - Des gisements de pétrole et de gaz de schiste CELAC sont disponibles....
Frexit !
Bonsoir
Tout à fait d’accord avec ce commentaire : l’ultra libéralisme de la politique de l’Union européenne a détruit l’industrie française et va détruire aussi notre agriculture (ce processus est largement entamé). Pour la France, une seule solution crédible : il faut sortir de l’Union Européenne et retrouver notre souveraineté.
En fait, quitter le navire n'empêchera pas celui-ci de couler et de nous entrainer vers le fond. Il faut plutôt essayer de changer les règles tout en restant dans l'UE.
Ben voyons. C'est l'UE qui a forcé la fortune a délocaliser ? Ta souveraineté, ce sera d'être encore plus à la merci des marchés internationaux, faute des protections européennes.
@@lorpot c'est pas du tout ce que je pense; tu as mal interprété mes propos; relis un peu plus en détail.
@@abap04 ??? Non. Je vous relis, il n'y a pas de détails qui sont apparus par magie. Je réponds exactement à ce que vous avez écrit.
Merci
La ligne libérale est restée constante : les directives Bolkestein (vous n'avez pas oublié ?) prévoyaient en 2004 "seul le pays d'origine pourrait réglementer les activités des prestataires et surveiller leurs activités à l'étranger, tandis que le pays de destination ne conserverait que le droit d’opérer un contrôle rendu pratiquement inopérant par les limites qui lui sont imposées." Qui à l'époque dénonçaient ces turpitudes de la Commission Européenne ?
Petit à petit la souveraineté de la France s' efface devant l' UE qui met en concurrence entre eux les pays membres et en outre passe des accords avec d'autres pays ( Nouvelle Zelande , Canada , pays Sud Américains avec les accords du Mercosour) qui ne respectent même pas les contraintes imposées aux agriculteurs Français.
Le malaise paysan nous le prouve à l' occasion de cette nouvelle crise qui se répand successivement dans chaque pays de l'UE.
j'espère que les citoyens de chaque nation vont se réveiller et comprendre que la qualité de notre alimentation est mise en cause. Cependant, même si la FNSEA est le syndicat agricole le plus puissant en France, ce n 'est pas la FNSEA seule , qui pratique l' agriculture et l' élevage intensifs , qui nous apportera la qualité alimentaire dont notre population a besoin.
L' usage des glyphosates et autres pesticides , les néo nicotinoîdes mettent en danger cette qualité dont nous avons tous besoin.
En outre nous pouvons, ou devons craindre, pour notre agriculture et nos agriculteurs notamment, le projet européen de faire entrer l' Ukraine dans l' UE au regard de ses pratiques et productivité agricoles sous l' influence des oligarques Ukrainiens.
Je suis atterrée d'assister à un tel désastre.
Comment peut - on saborder son pays à ce point ? A quoi jouent les gouvernements successifs aiment ils seulement leur pays ?
Enfin un suget derieux !
C’est la faute à Poutine, il écoute pas Nono l’embrouille. Merci Natacha ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Surtout on oublie pas que ceux que le peuple dégage tout les 5 ans sont toujours là élus par sortants perdants puis rentrants
Quoi ??? Comprendre que la dérégulation est le contraire du libéralisme
non c'est le libéralisme et le contraire du protectionnisme et de l'égalitarisme plutôt 🤦
Vous Avez Tout Dit ....👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Est ce que Marianne se souvient pour qui elle a appelé à voter au premier et deuxiéme tour des présidentielles derniéres ?
C'est tout à fait ça extermination de l'agriculture
Mais alors, comment calculer et estimer le vrai prix des produits agricoles que l'on retrouvent sur les différents étals ? A qui profite le crime ? Quand les pouvoirs publics prendront à bras le corps cette équation sérieusement pour connaître afin chaque marge des différents intermédiaires ? Payer le bon prix ! Ok mais à qui et pourquoi ?
A nous de ne pas acheter ces produits venus d' ailleurs. S' ils restent sur les étales la grande distribution sera bien obligée d' y renoncer. Le MIEUX s' appel FREXIT . Merci Natacha
tant que les intermédiaires seront grassement rémunérés et bien ça n ira pas mieux
Ce soir une info !! Sophie Binet annonce des possibles grèves avant ou pendant les jeux olympiques !! Pourquoi les syndicats des salariés ne soutiennent pas le combat des agriculteurs !! L' indexation des salaires sur l inflation !! Alors que les députés ce sont accordés 300 euros d augmentation de leurs frais !! C'est bien dommage qu il n'y ait pas de luttes convergeantes pour une société plus juste !! Merci pour votre édito !!
Sophie Binet est une bureaucrate mondialiste qui ne connait pas le monde ouvrier ni agricole
Et les sénateurs se sont augmentés de 700 euros eux pour l'inflation 😮
Explication super claire, limpide ! Envoyé cette vidéo à Macron et Attal 😅 Ils en ont bien besoin !
Il y a deux problèmes principaux :
- A la base, l'Europe est un marché avec des produits respectant des normes environnementales et sanitaires. Ensuite on a tout fait pour transformer progressivement cette Europe en état fédéral dans tous les domaines : justice, affaires étrangères, défense, énergie, immigration...Le seul petit problème est qu'avant cela il aurait fallu d'abord faire un vrai état fédéral sur le sujet qui était à l'origine le sien, c'est à dire les normes environnementales et sanitaires. Pourquoi diable y a-t-il un "N" dans le sigle ANSES ? Il est évident que si une agence sanitaire interdit des produits en France, ils doivent aussi être interdits en Italie et en Espagne sinon le marché commun ne peut fonctionner. Par ailleurs on ne peut imposer à la majorité qualifiée un traité de libre échange qui fait entrer un produit ne respectant pas les normes européennes. Tout état de l'UE doit pouvoir interdire toute entrée de produit ne respectant pas ces normes.
La première mesure qu'il faut donc décider c'est d'arrêter en France de produire des normes ou des interdictions de nature environnementale ou sanitaire concernant les produits agricoles et l'agriculture. Ce travail doit relever de l'Europe exclusivement. Tous nos fonctionnaires du domaine doivent donc être redéployés vers le contrôle à nos frontières que les produits qui entrent en France sont bien conformes aux normes européennes. L'ANSES comme les autres agences nationales analogues doit être rattachée à l'administration européenne et produire des avis européens et non plus nationaux (la construction de l'Europe aurait dû porter uniquement sur les questions scientifiques et techniques qui n'ont pas de frontière plutôt que sur du régalien où les cultures nationales jouent un rôle prépondérant)..
- Ensuite il y a la question du marché et du revenu. Les concepts de "marché libre" ne fonctionnent pas dans le secteur primaire très adhérent au sol. Pour l'agriculture comme pour la production d'électricité, ce qui fonctionne, c'est l'établissement d'un prix à partir des coûts de production. Par ailleurs la règle doit être qu'on consomme d'abord tout ce qu'on peut produire et qu'on importe le reste (on importera toujours du café, et des produits où la consommation intérieure est excédentaire par rapport à notre capacité de production). Evidemment seule la partie importée relève du marché européen ou international.
Après on nous dira avec raison qu'on ne peut pas refuser les produits roumains, bulgares ou portugais où le coût du travail est inférieur au nôtre. Certes mais avons nous tout mis en oeuvre pour limiter cet écart ? Je me souviens il y a quelques années d'un tract commun de la FNSEA et de la Coordination Rurale qui suggérait de financer les retraites des agriculteurs par la TVA. Qu'avons-nous fait de cette idée ? Et si on supprimait la MSA en affiliant directement les agriculteurs à la sécurité sociale normale et à l'Agirc/Arrco, le tout financé par une hausse de TVA ?...En leur redonnant l'argent des cotisations soit pour baisser le prix HT s'ils sont confrontés à une forte concurrence étrangère soit pour investir ou vivre. Si les prix montent, notons déjà qu'en achetant français, qu'on paye le social par la TVA ou par le prix de revient ne change rien. Mais en effet pour aider les plus modestes à acheter français, lançons l'idée en parallèle d'un début de revenu universel financé par une augmentation conjointe de la CSG et du PFU.
Bref, on peut décider de beaucoup de choses en France déjà pour calmer vraiment les agriculteurs.