Ils seraient capables d'autoriser la modification génétique pour fabriquer des êtres hermaphrodite. 😢 Des hommes enceints. Des clones. Des " enfants " issus de l'ectogénèse 😠
Va savoir quand maman Lustucru va partir, comment il finira. Gabi, trop jeune pour savoir où il en est, un bel ami qui saura redevenir hétéro par opportunisme.
J'ai infiniment d'avantage de respect pour ceux qui refusent de faire des gosses que pour ceux qui en font et qui sont incapables de les élever correctement.
Oui mais malheureusement ceux qui sont capables d'assumer cette responsabilité ne font pas d'enfants car ils sont trop occuper a travailler pour assumer la responsabilité de ceux qui ne sont pas responsables, qui ne bossent pas et qui ont plein d'enfants. On aurait moins d'aide social, moins de secu social, et de fait des salaires un peu plus elevé. Ca responsabiliserait beaucoup plus de monde. J'aimerai avoir 3-4 enfants mais deja 1 c'est difficilement tenable entre nos travail, la creche, la nounou, les rdv chez les medecins introuvables, la vie chere. Que dois je faire? Etre au chomage ma femme et moi? Mettre ma femme en statu de femme isolé pour escroquer la caf comme tout le monde fait? On aura la cmu et le temps pour prendre des rdv medicaux, plus besoin de 2 voitures pour le boulo, on mettera 5 fois moin de gasoil dans la voiture chaques mois, on aura le temps pour se preparer de la vrai bouffe non industriel, on aura du temps pour les loisirs et faire du sport. Et au final notre revenu/pouvoir d'achat ne sera pas vraiment diminuer par rapport à aujourd'hui.
@@gly1324 la même chose pour ceux qui ont une conscience écologique , ils ne veulent pas faire d'enfants pour amoindrir le cout du bilan alors qu'ils sont ceux qui éduqueraient le mieux la prochaine génération . ils laissent donc la place à ceux qui n'ont aucune morale et éduqueront leur enfants sans cette conscience .
30% des revenus pour le logement c'est une moyenne valable pour ceux qui ont des salaires élevés. Je suis entouré de familles pour lesquelles le logement est de 50% voire souvent de 70% ! Un trois pièces à 700€ mensuels c'est la moitié d'un SMIC et cela explique la hausse de la fréquentation des associations qui donnent de l'alimentaire.
Bon encore une fois il faut reconnaître il y a pas d'avenir pour nos enfants, il y a 30 ans c'était différent, moi je regrette d'avoir eu deux enfants aujourd'hui expatriés pour avoir une vie meilleur
La raison est ultra simple chomage precarite et etude. Quand vous finissez vos etudes hyperstressante vous continuez dans le stress par la recherche d'emploi ensuite vous cherchez un logement (qui est hyper cher de mauvaise qualité) ensuite il faut trouver quelqu'un de compatible dans la durée, en gros vous finissez en couple dans une situation a peu pres stable vers 35 ans et en regardant les galeres du passé vous vous dites j'ai pas forcement envie de faire vivre ca a mes enfants. En gros la vie devient trop compliqué avec beaucoup trop de risque de finir a la rue.
@@flomaless5169 parce qu'ils n'ont plus rien a perdre et vivent de rien. Va avec des gosses vivre dans la rue tu me diras apres si tu as toujours envie de leur faire vivre ca.
Il aurait déjà fallut commencer la démonstration, si s'en est une, par discuter le délire nataliste dont sont pris les politiques et leurs médias serviles. Faut-il vraiment augmenter la population dans un monde saccagé et où les ressources sont ou gaspillées ou polluées ? Pourquoi ne pas conduire des réflexions sur une stabilisation voire une baisse de la population par une répartition équitable de la richesse produite, entre les générations et le travail/capital? Pourquoi bâtir ce qui se veut être une analyse de la situation démographique sur de vieux schémas sociétaux et économiques? Marre de ces raisonnements à 2 balles, où d ailleurs les indicateurs taux de natalité et taux de fécondité sont allègrement mélangés pour la plus grande confusion, qui ne visent qu'à s attaquer à la gestion des conséquences d un système à bout de souffle. Les français n ont pas besoin de l Insee pour savoir que çà fait belle lurette que ce sont les étrangers extra communautaires qui se reproduisent le plus. Ils ont le bon sens de regarder autour d eux dans la rue, les hôpitaux et les écoles. Et là encore la solution proposée augmenter les moyens éducatifs, les possibilités de logements sociaux pour quoi faire? Faire venir encore plus d immigrés qui se reproduiront encore plus ou réorienter les financements consacrés à. l immigration vers des politiques publiques profitant uniquement aux femmes qui travaillent, majoritairement francaises? Ou aider au logement des jeunes français par des subventions directes sans conditions de ressources, mais seulement sur la base de l exercice d'une activité professionnelle ? Pour conclure, s il vous plait arrêtez cette rengaine sur les besoins de main d oeuvre dans un pays avec un taux de chômage ou de précarité des jeunes de moins de 30 ans catastrophique. Ce n est pas de la main d oeuvre que réclame le Medef mais des esclaves.
Quand vous voyez vos parents galèrer ,vous même au bord du gouffre à même pas un quart de siècle, que l on vous culpabilise d être encore vivant, et que vous "profitez du système", tout en étant à la rue, si" les vieux inutiles" ne vous donnent pas asile, ne cherchez pas.. il est humain de ne pas vouloir laisser des innocents prendre le relais de la misère et du servage.
Tout à fait d'accord avec la dernière phrase ! Les politiques et capitalistes privilégiés veulent que les pauvres fassent des enfants pour qu'ils continuent à assumer à leur place les basses besognes. Ils iront se faire foutre !!
Il y a 300 000 ans nos ancêtres homo sapiens chassaient le bison quasiment à main nues pour survivre et en 2024 ca se casse un ongle et ça veux plus faire d'enfants .....
Avec les dingues irresponsables à la tête du pays, comment vouloir faire des enfants, certains adultes dans la galère sont plus près de se flinguer que de procréer !
Pourquoi une partie des Français renoncent à se faire soigner, à aller chez le dentiste, à manger sainement, à voyager, à faire un enfant, etc ... Pour beaucoup la cause, c'est le manque d'argent.
Oui, c'est la fin de la parenthèse française. Les Français ne s'en relèveront pas, il est trop tard pour ça. La France d'antan n'est plus qu'une peau de chagrin. Les expectations financières des Français pour eux-mêmes et leurs enfants sont devenues irréalistes. Les Algériennes/Africaines n'ont pas la même perception d'un minimum financier à atteindre avant de pouvoir s'occuper de leurs enfants. Il y a aussi la pression de l'Islam, plus rigoriste en France qu'au Maghreb. Qui plus est pour les français, l'avenir est sombre. Qui veut des enfants dans un tel contexte ? Quelle vie leur offre-t-on ? Et puis même s'ils ont des enfants, ils savent que ceux-ci ne leur appartiendront pas. La mondialisation et la culture américaine les alièneront à leur famille, à leur passé, à leurs traditions. Cette culture de l'extrême individualisme rend par ailleurs questionnable le besoin d'avoir des enfants. Ils sont plus une charge et un inconvénient qu'autre chose.
Félicitations à ces jeunes qui assument ce choix. Avec ce que veulent construire comme société des macrons et consorts... Ces serait un crime contre l'enfant, d'en faire..😢
Il y a 300 000 ans nos ancêtres homo sapiens chassaient le bison quasiment à main nues pour survivre et en 2024 ca se casse un ongle et ça veux plus faire d'enfants .....
10M de pauvres, pas d'emplois un stress constant (covid, dérèglement climatique...) ça vous donne confiance pour faire des enfants ? Tout le monde n'est pas Elon Musk lui peut se permettre d'avoir 11 enfants.
Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites en France ? Si je comprends bien, les étrangers font plus d'enfants que les français car ils vivent dans des HLM financés par les français tandis que eux-même n'y ont pas accès ? Donc la France que nous avons connu va disparaitre petit à petit car les minorités faisant plus d'enfants que les autres, à terme, ils deviendront majoritaires. C'est très inquiétant la disparition d'une culture ancestrale.
Les femmes travaillent, se battent pour evoluer. La plupart des hommes sont dans la regression et dans la soumission de leur conjointe Regardez les separations, les violences et la maltraitance invisible, les enfants souffrent, ont peur d avoir des parents, des peres aussi qui refusent les versements des pensions... Plus de creches, plus d ecole, plus de garde, plus de collèges dignes, plus d education, plus de soins , regardez les maternites, hopitaux, les services publics agressifs.... Et encore.... Une ste de blabla mensongers, tout et son contraire, Des crimes chaque jour.... Et la justice absente.... Nos aides sociales partent à l etranger. Et nos paysans meurent sans pouvoir se remunerer et les oqtf reçoivent des aides pour quitter le territoire.. Le monde àl envers, tout le monde le sait et sur les plateaux que des causeries partisanes
Le nombre de décès de nouveaux nés on en parle? depuis la pic pic... et de l l'infertilité des femmes aussi depuis cette pic pic, quand un vrai journaliste va oser en parler? quand?
@@dbel6744 jamais. Et d'un cote tant mieux. Qu'on en parles pas. Je vais être crue. Voir un monstre. Mais ce teuc est une bonne chose. Dans la nature, vous avez la proie et le prédateur. Chaques especes est présentes car elle a une utilité pour l'équilibre. Si cette espece fout la merde ou qu'elle na plus les compétences pour rester a sa place alors dame nature la gicles. Lhomme a atteint un point ou il sest laisse dominé par la soulission a une "autorité" pour ne plus apprendre drs responsabilités en tant qu humain. La crise covid a révélé une chose de capital. L'humain n'est plus ce qu'il était autrefois..il se fait bouffé par ses congénères depuis des centaines d'années. Guerres, famine, crise organisées... Ceux qui, survivent un jour de plus feront partie dune nouvelle sélection naturelle et devra jouer a un nouveau que nos zelites mettront en place.
A propos, des Maghrébines qui ont plus d'enfants que les Françaises, vous oubliez - sciemment sans doute - de citer le puissant incitatif que représentent les allocs de la CAF, Natacha !
Les français de souche, bénéficient des mêmes droits. La caf n'explique pas tout, même si je vous rejoins. Les alloc devraient être accordées dès le 1er enfant de manière très conséquente et stoppées au 3 eme voir 4 ème enfant en cas de jumeaux. C'est un phénomène plus profond qui à de multiples raisons. Spiritualité chrétienne en chute libre, individualisme, matérialisme....et on fiche la trouille aux jeunes (pollution, guerres...). La France n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui ! Analysons son histoire !
Suivant le modèle parental que l’on a connu, on as pas forcément l’envie d’enfanter (parents alcooliques, violent, abandon de l’éducation, quartier sensible etc)
Mes parents n'avaient aucune idée de l'éducation que l'on doit donné à un enfant, je m'applique à faire mieux tous les jours avec mes 3 petits, c'est pas simple mais au contraire il ne faut pas laisser l'enfantement qu'aux gens ignares et incultes la société n'aura plus que cela à la prochaine génération.
@@mymskac6702 je suis d’accord sur le fond mais en pratique je pense que le ratio de jeunes civilisés / lascars ne vas pas en leur faveur. J’espère me tromper et que les nouvelles générations ouvriront les yeux …. 🤞
Acheter un SUV, partir en vacances à l'autre bout du monde, acquérir le dernier e phone sorti, cela a un coût difficilement compatible avec le poids financier d'un enfant. Ajoutons l’événement de l'ère du MOI-JE nombriliste et il devient évident que l'enfant est un boulet insupportable (comme un de ces animaux de compagnie que l'on abandonne si aisément).
aujourdhuit unn enfants souvent c'est pour toucher les aides et obtenir un logement mais un avenir tres incertain pour l'enfant, j'ai un couple 23 et 24 ans SDF dans ma propriété, pas de logement on leurs a dit vous avez pas d'enfant vous êtes pas prioritaire, ils ont de faibles revenues et pas accès aux logements sociaux, voilà la réalité aujourd'hui en France
J'ai 75 ans, quand je suis né il y avait 3 milliards d'humains ,maintenan il y en à 8.on à peur de la démographie, maintenant on à peur que la démographie ralentisse .
La population française est de plus en plus precarisee. Comment envisager de faire un enfant en sachant qu il vivra moins bien que la génération précédente. En outre il est difficile pour une femme de concilier l éducation des enfants et sa carrière professionnelle. Certaines ont choisi d évoluer dans leur carrière et ont renoncé à enfanter. C est surtout le cas des femmes qui ont un long cursus d etude La demande de réarmement démographique de Macron risque de rencontrer peu d echo. Les femmes ne sont pas des poules pondeuses
Non pas renoncent mais refusent. Ce n'est pas le même regard. De plus, de quelle France parle t-on ? La France historique qui a le même taux de fécondité que les pays d'Europe à population européenne ou la France avec les colons importés que l'on veut nous faire accepter de force et qui a un taux de fécondité en rapport avec son continent souche.
Ben justement si les personnes blanches font des pancartes avec "dehors les immigrés", il faudrait que chez eux il y est des têtes "blondes". Quand je vais juste une vidéo montrant des mecs en train de dire "français tu es ici chez toi" je me suis demander combien dans le lot étaient père. il suffit pas de dire dehors il n'y a que l'action qui compte. Et franchement les immigrés il faut pleins de bébés et ensuite pleurs pour les logements sociaux, nous sommes trop sage avec l'administration.
Madame Natacha, l'économie ça existe et ça conditionne largement nos vies... Mais si aucune de mes deux filles ne veut d'enfant ce n'est pas pour des raisons économiques. Tout simplement elles ne veulent pas faire croître une population mondiale déjà en surnombre. Donner la vie à des individus dans un environnement aussi menaçant (pollution, climat, dirigeants stupides...) c'est leur assurer une vie où les galères seront la norme...
@HR-fr8yf je ne vois pas la logique... Oui, ça n'empêche pas les autres de faire des enfants, mais pourquoi imaginer des naissances en moins comme un vide à combler ? "A leur place" cette expression n'est elle pas une référence au fameux "grand remplacement". L'abstention de mes filles devrait faire votre bonheur, elles sont métisses.
Le coût du logement, de la santé, de l'éducation ainsi que la précarité croissante de l'emploi ne sont pas étrangers à cette situation et il y a aussi des personnes qui n'en veulent tout simplement pas. De plus il faut de moins en moins de main d'oeuvre avec l'automatisation et l'IA par conséquent ne nous inquiétons donc pas.
Le pessimisme déraisonné des anti-natalistes, irrationnel, soumis à une peur exacerbée et teinté de nihilisme..., je trouve cela effroyable ! Baissons les bras, tout est foutu. Super. Et même philosophiquement, le raisonnement est fallacieux. La souffrance fait partie de la vie et permet l'existence même du concept de plaisir. Bien sûr que des temps plus "difficiles" risquent d'advenir. Mais ce sont précisément nos enfants qui résoudront le problème ou se relèveront de la crise. C'est l'histoire de l'Humanité et je suis fière, honorée, que mes enfants y participent. Et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour leur donner la force et l'état d'esprit d'y parvenir, telle est mon sens de la responsabilité ! Je n'ai aucun problème à les imaginer vivre en petites communautés respectueuses de la nature, résilientes et solidaires. C'est même plutôt... exaltant.
Davantage d'enfants c'est davantage de ressources nécessaires, plus de logements donc plus de béton, plus de consommation de masse et plus de production industrielle, plus d'engrais et de pesticides employés sur plus de terres prises à la nature, plus d'extraction minière, plus d'énergie, plus de gaz à effet de serre, plus d'importations, plus de transports avec tous leurs effets néfastes. Or il ne vous aura pas échappé, je pense, que le principal problème en ce moment était le réchauffement climatique dû à l'activité humaine... J'ajoute que plus d'enfants c'est aussi des classes surchargées pour les enseignants, plus de chômage et de précarité, et de façon générale plus de conflit et de compétition dans la société, sans parler des guerres pour les ressources et de l'exploitation à travers le monde. La natalité en baisse est une excellente nouvelle, et le natalisme affiché par Macron, une sottise de plus de sa part que vous devriez relever au lieu d'aller dans le même sens que lui.
C'est sûr qu'avoir un enfant lorsqu'on est dans un studio, ça peut tenir quelques mois, mais il faut rapidement trouver quelque chose de plus grand. Nous avons un état, qui n'aime pas ses citoyens.
Il n’y a pas de croissance infinie. Il est normal qu’il y est des périodes de stabilité ou de baisse, même dans la démographie, c’est mathématique, c’est physique. Il n’est pas souhaitable que le monde soit surpeuplé. Quant aux retraites à financer : la taxe robot, puisque c’est le capital qui crée la richesse plus que le travail de nos jours.
Pour les jeunes avec lesquels j’ai une proximité professionnelle ou privée, ceux qui ne font pas d’enfants sont ceux qui sont des CSP+ . En arguments, ils avancent le niveau de leur revenu, le problème du logement qui en découle, mais aussi l’avenir de la planète et l’incertitude dans laquelle on plonge… Certains avancent qu’il y a déjà trop d’humains aussi et que l’humanité ne peut pas continuer ainsi. La question de la solidarité entre générations pour les retraites doit être repensée. Ce système était adapté en 1945, mais depuis, une part du travail qui va encore s’accroître, est réalisé par des machines (dont IA désormais) donc il s’agit avant tout de repenser un système de financement de tout ce qui est collectif et une nouvelle répartition des richesses produites… il est temps de changer le mode de pensée dépassée…
Pour moi avec la conjoncture actuelle , je comprends ( je parle pour les Français ) Les autres et bien ils regardent les avantages sociaux !!!! Bien sur que les politiques ne sont que des ânes .. Merci Natacha .
Peut-être aussi que les français n'ont pas forcément envie d'élever 4 mômes en hlm vu l'environnement de ces logements. On fait des enfants pour leur offrir si possible le meilleur pas égoïstement pour le joie que cela procure. Alors non, je ne pense pas que ceux qui décident de ne pas enfanter soient particulièrement égoïstes au contraire.
Un besoin primaire et digne, le logement qui reste hors de prix... Et l etat retire aux etudiants 5 euros... Sans doute pour oqtf Les prisons sont pleines, et des chambres à disposition pour copuler, tel lelandais où allons nous.... Et qui paient, Pourquoi concevoir des enfants dans un monde aussi détraqué, en danger y compris dans les parcs, crimes, viols aussi de nos enfants sans liberté
Peut -etre que les jeunes couples préfèrent profiter de la vie, plus de liberté que s'occuper d'enfants Le manque et le coût des logements est clairement un fein. Le coût de la vie, essence, absence de places en crèche ne motive pas pour faire des enfants
"La jeunesse de France est précarisée..." !! que devraient dire habitants des pays émergeants qui travaillent souvent dans des conditions bien pire pour des salaires bien moindre avec une couverture sociale inexistante et une insécurité endémique. Qu'ils aillent voir comment vivent les jeunes de ces pays. Allez servir une ONG dans un de ces pays et vous verrez que notre jeunesse n'est pas autant à plaindre que celà. ua-cam.com/video/QJfDwkBz0Kc/v-deo.html
les immigrés musulmans ne souhaitent pas s’intégrer, comme l’ont fait les immigrations précédentes. Il est dérisoir d’investir dans les personnes qui ne souhaitent pas intégrer la culture d’acceuil. Ce que veulent les immigrés est de contrinuer dans leur culture dans des conditions économiques améliorées, ni plus ni moins. A Dubai et autres pays du mêmes type, les hotes ne sougphaite pas intëgrer les étranger qui déveppent leur économie. Pourquoi ne pas faire de même en Europe?
L'histoire c'est un balancier de pendule....un coup d'un côté, un coup de l'autre ! Soyons forts et optimistes et debarrassons nous de ces dingues et incapables qui nous dirigent ! J'y crois ! Mes enfants sont jeunes et lucides, faut en faire des solides surtout psychologiquement . Le reste est patience.
Ce que Natacha Polony n'évoque pas, c'est que plus les femmes sont éduquées, moins elles ont d'enfants. Ce que Natacha Polony ne dit pas c'est que les mentalités, y compris dans les jeunes générations, ont peu évoluées et que les femmes continuent d'assumer l'essentiel des taches domestiques et d'éducation des enfants: la double journée. Dans une société ou les jeunes femmes sont en moyennes plus diplômées que leurs maris, celles-ci hésitent avant de sacrifier leur carrière, leurs futures rémunérations, leurs futures retraites, en ayant un ou plusieurs enfants. Les femmes algériennes qui arrivent en France ont en effet en moyenne 3 enfants, leurs filles n'en ont plus que 2, et leurs petites filles sont au même niveau de fécondité que la moyenne nationale. Ce qui est sur, c'est que chaque nouvelle génération est plus éduquée en moyenne que la précédente. Si l'explication de Natacha Polony tenait, les femmes issues des classes les plus aisées devaient avoir plus d'enfants que la moyenne nationale, puisqu'elles ne sont pas confrontées à des contraintes financières et de logement. Hors ce n'est pas le cas. Cette baisse de la natalité s'observe dans tous les pays développés, y compris dans ceux dont le niveau de vie est sensiblement supérieur à celui de la France: Suisse, Luxembourg, USA, Canada, Suède, Norvège....
Même si vos propos me semblent rationnels et loin de dérives excessives, il me semble que vos chiffres, pour accessibles qu'ils soient (3, 2, 1), sont très improbables. On ne peut arrondir des chiffres à ce point, et prétendre à une quelconque pertinence... Auriez-vous des sources plus précises ?
Je pense qu’on peut arrondir les chiffres pour transmettre une idée générale et être pertinent tant qu’on ne parle pas à des autistes focalisés à l’extrême sur une précision masturbatoire
@@loic721déjà, je m'adresse à l'auteur du message initial, pas à vous. Ensuite, ça, ça ne s'appelle pas penser, ça s'appelle "tenter de se livrer à l'invective en réussissant à placer les deux mots de plus de trois syllabes qu'on a réussi à apprendre dans sa vie". Enfin, effectivement si on veut rester crédible, on évite d'arrondir ce genre de chiffres (du moins jusqu'à ce point), ce que vous auriez su si vous aviez été en mesure de prétendre à une quelconque opinion pertinente au propos de la démographie. Sur ce, l'autiste vous laisse aller retrouver Pascal Praud, et vous souhaite bon vent.
@@CharlyBravo-o8l bien défendu avec grande violence, typique représentant d’une culture française sous des airs virils, reste tristement premier degrés. ah bon si vous êtes en tête à tête , désolé de vous avoir dérangé. Vous avez deviné que j’étais fan de Pascal Praud mais comment avez vous fait? On sent l’homme d’intuition naturelle! Pour ma part je vous souhaite amour
Que Macron et Attal montrent l'exemple... Et les robots? Et l'IA ? S'il suffisait d'avoir une population importante pour avoir un bon niveau de vie, l'Afrique serait un continent où les habitants ont un bon niveau de vie. Ce qui compte, c'est la productivité dans un pays et le partage équitable de la valeur ajoutée.
@@n2nh2o22 : c'était ironique. Toujours est-il qu' ils peuvent adopter des bébés Ukrainiens comme beaucoup d'occidentaux le font déjà (Séjourné ira négocié avec l'acteur Zelinski).
Ne pas oublier les écolos-déprimants qui ont bourré le crâne des jeunes occidentaux 😫en leur répétant depuis 25 ans que nous étions trop nombreux pour la planète et qui ont un rôle non négligeable dans cette baisse de la natalité dans toute l'Europe
Nous sommes beaucoup trop nombreux pour la planète. C'est un fait. Que dirions nous si la Terre comportait dix milliards de grands singes d'une espèce autre que la nôtre et faisant autant de dégâts que nous pouvons en faire ? Le supporterions nous ? J'en serais bien surpris !
@@olivsolearero tu oublies les quantités non négligeable d'espèces animales que l'homme a éradiqué de la planète, en contrepartie. et comme on a aucun moyen de savoir quelle biomasse animale totale il y avait avant l'apparition de l'homme; on a donc aucun moyen de savoir si la biomasse animale (l'homme inclus)actuelle, est plus, ou moins importante qu'avant notre apparition.
peut-être que biomasse animale ne parle pas à tout le monde. prenons un exemple: l'homme n'ayant pas coexisté avec les dinosaures, il n'ont donc pas subit l'interventionnisme humain. un diplodocus, c'est 30m pour 10 à 16 tonnes. le poids moyen mondial en 2023 pour un humain est de 75 kg. population mondiale en 2023: 8 milliard118 millions. prenons la fourchette basse du diplodocus à 10000 kg: 10000/75 = 133,33 hommes, pour égaler la biomasse que représente 1 diplodocus. 8 118 000 000/133.33 = 60 886 522. Donc si la population de dinosaures de la taille des diplodocus était égale ou supérieur à 60,9 millions d'individus, elle était alors égale ou supérieur à la biomasse que l'humanité actuelle représente. sachant que le diplodocus n'était ni le plus lourd, ni le plus grand, des dinosaures... La france compte 68 millions de personnes. En terme de densité de population, soit presque équivalent aux 60,9 millions de diplodocus necessaires, vu au-dessus... il faut donc s'imaginer en terme de densité de population, la seule population française occupant le globe, pour vous donner une idée de se que cette population de dinosaures représenterait sur le globe.
Pourquoi une partie des Italiens renoncent à faire des enfants Pourquoi une partie des Espagnols renoncent à faire des enfants Pourquoi une partie des Grecs renoncent à faire des enfants Pourquoi une partie des etc etc......
Des petits salaires, un cout de vie exhorbitant, des petites retraites, une vie de travail, pas de loisirs., incertitude economique et ecologique quant a l' avenir. Pourquoi faire des enfants dans ces conditions .
Le monde n'est pas en soi aussi acceuillant qu'on a envie d'y faire naître un enfant. Les raisons économiques sont un paramètre important mais à part la fameuse période des "30 glorieuses" elles ont rarement été favorables et pourtant il y avait plus d'enfants auparavant. Je pense que l'éducation des jeunes femmes y est pour une part importante et c'est bien normal qu'elles n'aient plus que cette vision de mère pour leur avenir. 😊
Je n'ai pas eu d'enfants et je n'en aurai pas, et je suis super heureux d'avoir fait ce choix. Je vis dans le confort et je peux dépenser mon argent comme je le veux. Je ne m'inquiète pas de l'avenir, car à un certain moment, je ne serai plus là, et honnêtement, le futur des nations ne me préoccupe pas et ne m'interessa pas. Les nouvelles générations auront l'occasion de résoudre ces problèmes.🎊🎊🎉🎉🎉🎉
Cette lâcheté dans vos propos....Il y a 300 000 ans nos ancêtres homo sapiens chassaient le bison quasiment à main nues pour survivre et en 2024 ca se casse un ongle et ça veux plus faire d'enfants .....
Si tu vis correctement, c'est parce que les autres font des enfants, qui plus tard vont construire des maisons, faire touner l'économie, défendre le pays, payer les retraites, les allocs. Si tout le monde faisait comme toi, vous finireriez dans une misère noire.
La logique du besoin d’une population en croissance permanente date des époques où il fallait des agriculteurs, des fantassins et des ouvriers. Non seulement cela n’a plus beaucoup de sens en 2024, qu’on le déplore ou que l’on s’en réjouisse, mais dans le « monde fini » qui est le nôtre, vouloir construire plus de logements pour loger plus de gens est en directe contradiction avec la nécessaire sobriété énergétique. Pour avoir envie d’avoir des enfants, il faut avoir confiance dans l’avenir de la France. Vous le dites vous même, notre pays devient la maternité du Maghreb, merci la carte Vitale, et on emprunte les transports en commun avec la crainte d’une agression ou d’un coup de couteau dans le ventre, sans que notre gouvernement ne lève le petit doigt.
Donc , pour peut être trop le simplifier le système de répartition ainsi que les aides sociales et les logements HLM permettant une meilleure possibilité de réaliser ses projets familiaux est financé par des français qui n'en bénéficient pas ou insuffisamment mais qui les offrent aux étrangers ! Nous avons donc sur notre territoire ce qu'on peut appeler un privilège étranger favorisant le développement économique et familial ainsi que national au détriment des français qui le financent.
Oui économique mais aussi politique. L' atmosphère générale, globalement morause dans l'ensemble du pays ne favorise pas le désir de vouloir des enfants. La dégradation massive de la vie courante des parents de ces jeunes pouvant donner naissance, ne favorise pas non plus le désir et l'envie d'avoir des enfants. Ils ne se projettent plus. Inutile d'analyser des chiffres, la vérité est beaucoup plus simple, elle est liée à la politique des dernières années dans ce pays.
Cacher les statistiques ethniques est un moyen d'éviter de comprendre la réalité, et faire exprès de la fuire rendra encore plus dur le moment de l'affronter (en 2027 par exemple...)
Le futur de la "France" et l'Europe: guerre du Liban ou Kosovo. C'est déjà commencé. Le mieux, si l'on en a la possibilité, est de prendre les devants et de s'expatrier loin de ce merdier.
le solde naturel est en baisse ou juste a l'équilibre depuis 10 ans il me semble Sinon, il faut des conditions de vie matérielle et surtout morales portée par l'optimisme sur l'avenir pour faire des enfants. En ce moment la société devient anxiogène, les idéaux et les réseaux sociaux, pour colporter du pessimisme sont champion toute catégorie ! Il suffit de regarder ici même pour s'en rendre compte, c'est devenu pire que la télé
@@sirius0156 t'inquiète, Macron semble se prendre pour Napoléon, et vouloir aller chatouiller les russes, sur leur terrain. ils vont la connaitre la guerre. A croire que l'exercice du pouvoir, amène à la mégalomanie.
Ils sont Intelligents ces jeunes. Pourquoi faire des enfants qui deviendront esclaves, pour servir la descendance de ces corrompus ??? Félicitations à tous ces jeunes réfléchis. Attendez le renouveau des belles valeurs 💖💖🇫🇷🇫🇷
Courageuse, analyse mais la crise de logement ou l’adhésion aux valeurs républicaines ne peut pas tout expliquer. Beaucoup de sujets societaux sont les causes racines et beaucoup de ces sujets sont devenus tabous. Quand on les évoque, on est systématiquement relégué au rang de « réactionnaires », « de nazis , de « conservateurs »: l’avortement à outrance (un record en 2023, applaudi et encouragé par une prochaine loi américanisée. Le dogme infusé : la liberté individuelle prime devant la vie qui se présente), la suppression des Monospaces (et oui il parait que les gens ne veulent que des SUV), le foyer comme épanouissement personnel ( impossible voyons!) l’égalitarisme homme-femme (ou là là le matcho!), le taux de divorce (et les lois qui permettent les unions rapides et les désagrégations encore plus rapidement), l’individualisme, l’égoïsme, la décroissance de la religion (oh le fou fanatique !!!) . Mais bon, après tout, si tout ceux qui trouvent ça très bien, ne font pas d’enfants ou s’en débarrassent avant qu’il n’arrivent, la roue finira peut être par tourner… une chose est certaine, on ne peut pas compter sur les politiques qui finalement ne font que suivre la Doxa.
Cela coûte les yeux de la tête un enfant ! Et en avoir 2, c'est réservé aux riches. C'est devenu un luxe... Sans parler des salaires bloqués, de l'inflation, des réformes de l'indemnisation chômage, de la suppression de l'ASS, du manque de places de garde...
Perso je pense qu'on est bien assez nombreux sur la planète. Beaucoup d'étrangers viennent en France, car c'est l'état, donc nous qui prenons en charge l'éducation de leurs enfants.
Vivre durablement à 8 000 000 000 d'humains suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), et plus nous serons nombreux plus cette limite sera basse. En refusant d’agir sur la démographie, on mise donc la survie de l’humanité sur le fait que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 10 ou 15, que les pays émergents vont choisir de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde vont accepter de stopper leur développement. Sérieusement, ce scénario vous semble réaliste ?! Surtout qu’avec moins de 2 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, terminé les services publics, les loisirs, l’accès à la culture et aux arts, le temps libre... Quel avenir enviable ! Qu'attendent ceux qui prônent cette "solution" inapplicable pour montrer l'exemple en vivant sans émettre plus de 1,4 tonne de gaz à effet de serre par an (sans oublier naturellement de compter leur part dans les services et infrastructures publiques dont ils bénéficient) ?? Je serais curieux de voir ça…
Bien sûr les bien pensant donneurs de leçons les critiquent, mais on sait qui est qui et on sait qui on est 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🥖🥖🐖🐷🐽🐷🐃🐃🍾🥂🍷🍷santé les vrais français 😊
@@cestmoi3963 Nous avons terminé notre transition démographique, ainsi que l'effet baby-boom d'après guerre, notre niveau de vie nous permet de ne plus devoir miser sur le fait de faire 5 gosses pour assurer nos vieux jours, il est donc logique que notre natalité baisse. Logique, mais aussi appréciable au regard du contexte mondial : 8 000 000 000 d'humains s'entassant sur une planète à l'agonie.
@@GoldarLee c'est pour cela que Macron envisage d'entrer en guerre contre la Russie; il espère un second effet baby-boom après, encore faudrait-il être en mesure de gagner cette guerre, parce que s'il sacrifie toute la génération actuelle au front, il prends le risque de l'effet inverse, un déficit de natalité plus grand encore, qui comme le baby-boom se répercuterais sur 30 à 40 ans. ( les enfants pas nés, ne donne pas d'enfant à leur tour 20 ans plus tard...)
On doit réduire notre population, on le sais tous. J’aid eux enfants je les aime plus que ma vie. Mais franchement je comprends que les jeunes fassent plus de momes
Certe cela coûte de l'argent mais cela prend surtout du temps ! La taille du foyer on peut toujours trouver des solutions. Le temps alloué à une éducation correcte de chaque enfants c'est plus compliqué.
c'est pourtant pas bien compliqué de comprendre pourquoi les françaises (mais pas que) retardent de plus en plus la maternité. Presque pas de logement vacant, donc on reste chez papa-maman le plus longtemps possible, de plus en plus difficile d'avoir un travail stable, une fécondation en berne partout dans le monde (pas qu'en France), une crise financière et crise climatique très anxiogène, voilà les principales raisons.
Il aurait déjà fallut commencer la démonstration, si s'en est une, par discuter le délire nataliste dont sont pris les politiques et leurs médias serviles. Faut-il vraiment augmenter la population dans un monde saccagé et où les ressources sont ou gaspillées ou polluées ? Pourquoi ne pas conduire des réflexions sur une stabilisation voire une baisse de la population par une répartition équitable de la richesse produite, entre les générations et le travail/capital? Pourquoi bâtir ce qui se veut être une analyse de la situation démographique sur de vieux schémas sociétaux et économiques? Marre de ces raisonnements à 2 balles, où d ailleurs les indicateurs taux de natalité et taux de fécondité sont allègrement mélangés pour la plus grande confusion, qui ne visent qu'à s attaquer à la gestion des conséquences d un système à bout de souffle. Les français n ont pas besoin de l Insee pour savoir que çà fait belle lurette que ce sont les étrangers extra communautaires qui se reproduisent le plus. Ils ont le bon sens de regarder autour d eux dans la rue, les hôpitaux et les écoles. Et là encore la solution proposée augmenter les moyens éducatifs, les possibilités de logements sociaux pour quoi faire? Faire venir encore plus d immigrés qui se reproduiront encore plus ou réorienter les financements consacrés à. l immigration vers des politiques publiques profitant uniquement aux femmes qui travaillent, majoritairement francaises? Ou aider au logement des jeunes français par des subventions directes sans conditions de ressources, mais seulement sur la base de l exercice d'une activité professionnelle ? Pour conclure, s il vous plait arrêtez cette rengaine sur les besoins de main d oeuvre dans un pays avec un taux de chômage ou de précarité des jeunes de moins de 30 ans catastrophique. Ce n est pas de la main d oeuvre que réclame le Medef mais des esclaves.
Bien d'accord avec vous mais ; concernant le solde net, il faut tenir compte de "l'anomalie" démographique constitué par le baby boum. Sur l'anticipation, il faut aussi envisager l'IA et les progrès de la robotique dont l'impacte combiné sera bien plus fort sur la contribution sociale que la nativité...
Oui la robotique et l'intelligence artificielle creera plus de richesse que l'immigration de gens non qualifies voir illetres. Si la france attirait des cerveaux ca serait mieux mais c'est pas le ca, ils preferent aller aux usa
c'est très droitiste cette façon de penser. mes garçons ne font pas d'enfants juste parce qu'ils n'en n'ont pas envie, c'est pas plus compliqué que ça. ils savent oû l'humanité va : vers sa chute.
Personnellement, je compte faire deux à trois enfants maximum, et ce n'est pas les moyens qui manquent. Le soucis est que je ne veux pas que ça soit les autres qui s'occupent de mes gosses. Donc, si je veux avoir du temps pour mes enfants, je dois réduire celui du travail. Par conséquent, moins de revenu, et si l'état ne peut point palier à ce niveau pour me permettre de bien éduquer mes enfants, bah, ça va être délicat. En bref, oui, c'est bien d'avoir des enfants, mais il faut garantir la stabilité sur tout le reste en cas d'imprévus.
question :ou allez vous trouver l'argent ? vous connaissez l'endettement de la france ?on est le pays qui s'endette le plus en europe ,devant la gréce et l 'italie
Ah, enfin quelqu'un qui ose parler de la natalité ethniques. Et dire que ce sont les plus a même d'élever des enfants "correctement" n'en font plus... On rajoute le coût du logement voire l'impossibilité d'en trouver... On arrive à un effondrement du peuple français, celui de nos grand-parents A force de ne pas dire les choses, de s'interdire, de condamner ceux qui disent, on fait le jeu des extrêmes. J'étais très a gauche. Et je suis ingénieur, cadre , et je subi la crise du logement, et l'insécurité d'outre méditerranée da´s ma ville, au travail. Je voterai extrême droite pour tout casser. Pour tous les casser.( les dirigeants) même si ça empire mon quotidien. Que le fascisme du silence orwellien soit remplacé par un fascisme d'une autre forme encore plus terrible. Pour que ce soit une lecon dont les générations futures se souviennent, et punir ceux qui nous ont menés là. Je vous souhaite un bon futur.
L'extrême droite c'est la Rance Soumise et les néo nazis pro Hamas. Plus les collabos macronistes. Si vous ne votez pas pour ces tarés néo nazis (melenchonistes et autres) vous ne votez pas extrême droite.
@@pax8638L'extrême droite ce sont les nazis islamistes, indigénistes et melenchonistes. Ils vont sûrement effacer mon commentaire qui exprime la réalité...C'est devenu une de leurs sales nouvelles habitudes.
N'en déplaise à certains, RIP la France, bienvenue en Afrance. D'un côté ceux qui (vainement) refusent que ça arrive, de l'autre ceux qui refusent que ça se sache, les faits restent.
Une personne qui a le sens de l'anticipation peut ce projeter dans ce qui devrait ressembler au monde qui sera proposé dans les vingt prochaines années et?" le chacun sa gueule et dieu pour tous " étant ce que le monde politique de nos belles démocraties très avancées à l'air de considérer comme prioritaire....
Un paramètre dont il faut aussi tenir compte est d'envisager un avenir serein pour les generations à venir . Rien n' est fait pour proteger la planète des pollutions en tout genre alors faire des enfants dans ces conditions fait reflechir nombre de jeunes gens. Et comme on les comprend.
mon épouse et moi avons a peux plus de 60 printemps , nous avons eu 3 enfants entre 85 et 90 la vie était simple et il y avait un avenir . a refaire aujourd'hui : NON l'avenir est trop sombre et donner des " esclaves " a ce pays nous nous somment aussi cruel !!
C'est peut-être plus une question d'optimisme que de taille de logement. Les uns ont moins par rapport à autrefois et sont donc pessimistes, les autres ont plus par rapport à ce qu'ils ont connu et sont donc optimistes. Du moins ils le croient ... Faire des enfants n'est pas si compliqué et leur avenir est moins sombre qu'il y 50 ans : plafonnement de la population mondiale, technologie améliorée, santé meilleure, moindre mortalité, prise en compte progressive du réchauffement climatique, etc...
plafonnent de la population mondiale... uniquement dans les pays developpés, hein, la population mondiale galopent, toujours, elle le fait juste sans les européens, américains , japonais et australiens. Pour les autres, ils sont au stade où étaient nos paysans en 1920, à savoir, des enfants, c'est "des bras pas chers dans les champs"... c'est d'ailleurs une des raisons qui font que l'agriculture européenne manque chroniquement de main d'oeuvre, les enfants non-payés, avec un coût de bouche et de gîte bien moindre, ont été remplacé par des ouvriers, importés comme saisonniers, qu'il faut payer, loger et nourrir.
Question enfant , Macron et Attal donne l'exemple !!
Et ce n'est pas un hasard...
Ce ne sont pas des femmes!! (Second degré ;) )
Ils seraient capables d'autoriser la modification génétique pour fabriquer des êtres hermaphrodite. 😢
Des hommes enceints.
Des clones.
Des " enfants " issus de l'ectogénèse 😠
C’est toujours les mêmes qui veulent détruire la famille..
Va savoir quand maman Lustucru va partir, comment il finira.
Gabi, trop jeune pour savoir où il en est, un bel ami qui saura redevenir hétéro par opportunisme.
Faire des gosses n'est pas une obligation, mais plutôt une responsabilité que tout le monde n'est pas capable d'assumer.
J'ai infiniment d'avantage de respect pour ceux qui refusent de faire des gosses que pour ceux qui en font et qui sont incapables de les élever correctement.
Oui mais malheureusement ceux qui sont capables d'assumer cette responsabilité ne font pas d'enfants car ils sont trop occuper a travailler pour assumer la responsabilité de ceux qui ne sont pas responsables, qui ne bossent pas et qui ont plein d'enfants.
On aurait moins d'aide social, moins de secu social, et de fait des salaires un peu plus elevé. Ca responsabiliserait beaucoup plus de monde.
J'aimerai avoir 3-4 enfants mais deja 1 c'est difficilement tenable entre nos travail, la creche, la nounou, les rdv chez les medecins introuvables, la vie chere. Que dois je faire? Etre au chomage ma femme et moi? Mettre ma femme en statu de femme isolé pour escroquer la caf comme tout le monde fait? On aura la cmu et le temps pour prendre des rdv medicaux, plus besoin de 2 voitures pour le boulo, on mettera 5 fois moin de gasoil dans la voiture chaques mois, on aura le temps pour se preparer de la vrai bouffe non industriel, on aura du temps pour les loisirs et faire du sport. Et au final notre revenu/pouvoir d'achat ne sera pas vraiment diminuer par rapport à aujourd'hui.
j'avoue et j'assume .
Moi aussi ,j'avoue et j'assume .
@@gly1324 la même chose pour ceux qui ont une conscience écologique , ils ne veulent pas faire d'enfants pour amoindrir le cout du bilan alors qu'ils sont ceux qui éduqueraient le mieux la prochaine génération .
ils laissent donc la place à ceux qui n'ont aucune morale et éduqueront leur enfants sans cette conscience .
30% des revenus pour le logement c'est une moyenne valable pour ceux qui ont des salaires élevés. Je suis entouré de familles pour lesquelles le logement est de 50% voire souvent de 70% ! Un trois pièces à 700€ mensuels c'est la moitié d'un SMIC et cela explique la hausse de la fréquentation des associations qui donnent de l'alimentaire.
C'est exactement ça.
Bon encore une fois il faut reconnaître il y a pas d'avenir pour nos enfants, il y a 30 ans c'était différent, moi je regrette d'avoir eu deux enfants aujourd'hui expatriés pour avoir une vie meilleur
Comment peux-tu regrette de avoir eu tes enfants ? J imagine que tu regretter plutôt que ils aient du s expatrier ?
-Travaille (pour enrichir tes maîtres)
-Consomme (pour enrichir tes maîtres)
-Procréé (pour renouveler le cheptel d'esclaves)
-Crève (avant la retraite de préférence)
Je vois que vous avez bien compris le monde moderne
C'est tellement ça,si j'avais compris avant 😢
La raison est ultra simple chomage precarite et etude. Quand vous finissez vos etudes hyperstressante vous continuez dans le stress par la recherche d'emploi ensuite vous cherchez un logement (qui est hyper cher de mauvaise qualité) ensuite il faut trouver quelqu'un de compatible dans la durée, en gros vous finissez en couple dans une situation a peu pres stable vers 35 ans et en regardant les galeres du passé vous vous dites j'ai pas forcement envie de faire vivre ca a mes enfants. En gros la vie devient trop compliqué avec beaucoup trop de risque de finir a la rue.
Mon frangin est part en Australie avec son diplôme sous le bras. Voilà le futur. Ceux qui ont des diplômes se cassent de plus en plus de ce pays
@@flomaless5169 parce qu'ils n'ont plus rien a perdre et vivent de rien. Va avec des gosses vivre dans la rue tu me diras apres si tu as toujours envie de leur faire vivre ca.
Il aurait déjà fallut commencer la démonstration, si s'en est une, par discuter le délire nataliste dont sont pris les politiques et leurs médias serviles. Faut-il vraiment augmenter la population dans un monde saccagé et où les ressources sont ou gaspillées ou polluées ? Pourquoi ne pas conduire des réflexions sur une stabilisation voire une baisse de la population par une répartition équitable de la richesse produite, entre les générations et le travail/capital? Pourquoi bâtir ce qui se veut être une analyse de la situation démographique sur de vieux schémas sociétaux et économiques? Marre de ces raisonnements à 2 balles, où d ailleurs les indicateurs taux de natalité et taux de fécondité sont allègrement mélangés pour la plus grande confusion, qui ne visent qu'à s attaquer à la gestion des conséquences d un système à bout de souffle. Les français n ont pas besoin de l Insee pour savoir que çà fait belle lurette que ce sont les étrangers extra communautaires qui se reproduisent le plus. Ils ont le bon sens de regarder autour d eux dans la rue, les hôpitaux et les écoles. Et là encore la solution proposée augmenter les moyens éducatifs, les possibilités de logements sociaux pour quoi faire? Faire venir encore plus d immigrés qui se reproduiront encore plus ou réorienter les financements consacrés à. l immigration vers des politiques publiques profitant uniquement aux femmes qui travaillent, majoritairement francaises? Ou aider au logement des jeunes français par des subventions directes sans conditions de ressources, mais seulement sur la base de l exercice d'une activité professionnelle ? Pour conclure, s il vous plait arrêtez cette rengaine sur les besoins de main d oeuvre dans un pays avec un taux de chômage ou de précarité des jeunes de moins de 30 ans catastrophique. Ce n est pas de la main d oeuvre que réclame le Medef mais des esclaves.
@@olivierfu7778 Justement eux s'en tapent, de toute façon on leur donne tout gratuitement, et s'il y a un problème, c'est la faute à la société
C est exactement ça que je pense . Très bon commentaire .moi je vis seul et surtout pas de gosses
Quand vous voyez vos parents galèrer ,vous même au bord du gouffre à même pas un quart de siècle, que l on vous culpabilise d être encore vivant, et que vous "profitez du système", tout en étant à la rue, si" les vieux inutiles" ne vous donnent pas asile, ne cherchez pas.. il est humain de ne pas vouloir laisser des innocents prendre le relais de la misère et du servage.
...alors que le taux de natalité reste plutôt elevé dans le pays plus pauvres du monde...
Tout à fait d'accord avec la dernière phrase ! Les politiques et capitalistes privilégiés veulent que les pauvres fassent des enfants pour qu'ils continuent à assumer à leur place les basses besognes. Ils iront se faire foutre !!
Il y a 300 000 ans nos ancêtres homo sapiens chassaient le bison quasiment à main nues pour survivre et en 2024 ca se casse un ongle et ça veux plus faire d'enfants .....
Avec les dingues irresponsables à la tête du pays, comment vouloir faire des enfants, certains adultes dans la galère sont plus près de se flinguer que de procréer !
En 2080 il restera 3 millions d'allemands (de souche) en Allemagne. Le reste sera d'origine Turque. Nous le savons. C'est la démographie.
Pourquoi une partie des Français renoncent à se faire soigner, à aller chez le dentiste, à manger sainement, à voyager, à faire un enfant, etc ... Pour beaucoup la cause, c'est le manque d'argent.
Le fait que l'état n'investit plus dans le système public ni dans les aides versés aux familles
Plus on est de fous plus on périt !
😂
Nous assistons à la disparition du peuple Français historique !!!!
Le fait que les deux parents doivent travailler de plus en plus pour gagner des clopinettes
Oui, c'est la fin de la parenthèse française. Les Français ne s'en relèveront pas, il est trop tard pour ça. La France d'antan n'est plus qu'une peau de chagrin.
Les expectations financières des Français pour eux-mêmes et leurs enfants sont devenues irréalistes. Les Algériennes/Africaines n'ont pas la même perception d'un minimum financier à atteindre avant de pouvoir s'occuper de leurs enfants. Il y a aussi la pression de l'Islam, plus rigoriste en France qu'au Maghreb.
Qui plus est pour les français, l'avenir est sombre. Qui veut des enfants dans un tel contexte ? Quelle vie leur offre-t-on ? Et puis même s'ils ont des enfants, ils savent que ceux-ci ne leur appartiendront pas. La mondialisation et la culture américaine les alièneront à leur famille, à leur passé, à leurs traditions. Cette culture de l'extrême individualisme rend par ailleurs questionnable le besoin d'avoir des enfants. Ils sont plus une charge et un inconvénient qu'autre chose.
Quand on considére les enfants comme une charge et un inconvenient c'est qu'on a vraiment touché le fond.
@@francoisjean1469 Exactement.
T'inquiètes pas bientot la Russie va nous débarrasser de cette aliénation américaine .
@@madarauchiha7408 Si seulement... Mais d'une part les Russes ne sont pas assez nombreux, ensuite Macron les a braqué à mort.
Félicitations à ces jeunes qui assument ce choix.
Avec ce que veulent construire comme société des macrons et consorts... Ces serait un crime contre l'enfant, d'en faire..😢
Il y a 300 000 ans nos ancêtres homo sapiens chassaient le bison quasiment à main nues pour survivre et en 2024 ca se casse un ongle et ça veux plus faire d'enfants .....
10M de pauvres, pas d'emplois un stress constant (covid, dérèglement climatique...) ça vous donne confiance pour faire des enfants ?
Tout le monde n'est pas Elon Musk lui peut se permettre d'avoir 11 enfants.
Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites en France ? Si je comprends bien, les étrangers font plus d'enfants que les français car ils vivent dans des HLM financés par les français tandis que eux-même n'y ont pas accès ? Donc la France que nous avons connu va disparaitre petit à petit car les minorités faisant plus d'enfants que les autres, à terme, ils deviendront majoritaires. C'est très inquiétant la disparition d'une culture ancestrale.
Les femmes travaillent, se battent pour evoluer.
La plupart des hommes sont dans la regression et dans la soumission de leur conjointe
Regardez les separations, les violences et la maltraitance invisible, les enfants souffrent, ont peur d avoir des parents, des peres aussi qui refusent les versements des pensions...
Plus de creches, plus d ecole, plus de garde, plus de collèges dignes, plus d education, plus de soins , regardez les maternites, hopitaux, les services publics agressifs.... Et encore.... Une ste de blabla mensongers, tout et son contraire,
Des crimes chaque jour.... Et la justice absente....
Nos aides sociales partent à l etranger.
Et nos paysans meurent sans pouvoir se remunerer et les oqtf reçoivent des aides pour quitter le territoire..
Le monde àl envers, tout le monde le sait et sur les plateaux que des causeries partisanes
Le nombre de décès de nouveaux nés on en parle? depuis la pic pic... et de l l'infertilité des femmes aussi depuis cette pic pic, quand un vrai journaliste va oser en parler? quand?
C'est vrai cela , j'en connais c'est horrible.
Ne pas non plus oublier les polluants et les perturbateurs endocriniens.
@@dbel6744 jamais. Et d'un cote tant mieux. Qu'on en parles pas. Je vais être crue. Voir un monstre. Mais ce teuc est une bonne chose.
Dans la nature, vous avez la proie et le prédateur. Chaques especes est présentes car elle a une utilité pour l'équilibre. Si cette espece fout la merde ou qu'elle na plus les compétences pour rester a sa place alors dame nature la gicles. Lhomme a atteint un point ou il sest laisse dominé par la soulission a une "autorité" pour ne plus apprendre drs responsabilités en tant qu humain. La crise covid a révélé une chose de capital. L'humain n'est plus ce qu'il était autrefois..il se fait bouffé par ses congénères depuis des centaines d'années. Guerres, famine, crise organisées...
Ceux qui, survivent un jour de plus feront partie dune nouvelle sélection naturelle et devra jouer a un nouveau que nos zelites mettront en place.
A propos, des Maghrébines qui ont plus d'enfants que les Françaises, vous oubliez - sciemment sans doute - de citer le puissant incitatif que représentent les allocs de la CAF, Natacha !
Les français de souche, bénéficient des mêmes droits. La caf n'explique pas tout, même si je vous rejoins. Les alloc devraient être accordées dès le 1er enfant de manière très conséquente et stoppées au 3 eme voir 4 ème enfant en cas de jumeaux.
C'est un phénomène plus profond qui à de multiples raisons. Spiritualité chrétienne en chute libre, individualisme, matérialisme....et on fiche la trouille aux jeunes (pollution, guerres...). La France n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui ! Analysons son histoire !
Suivant le modèle parental que l’on a connu, on as pas forcément l’envie d’enfanter (parents alcooliques, violent, abandon de l’éducation, quartier sensible etc)
Parce qu'ils ont été picouzés 😅
Mes parents n'avaient aucune idée de l'éducation que l'on doit donné à un enfant, je m'applique à faire mieux tous les jours avec mes 3 petits, c'est pas simple mais au contraire il ne faut pas laisser l'enfantement qu'aux gens ignares et incultes la société n'aura plus que cela à la prochaine génération.
@@mymskac6702 je suis d’accord sur le fond mais en pratique je pense que le ratio de jeunes civilisés / lascars ne vas pas en leur faveur. J’espère me tromper et que les nouvelles générations ouvriront les yeux …. 🤞
Acheter un SUV, partir en vacances à l'autre bout du monde, acquérir le dernier e phone sorti, cela a un coût difficilement compatible avec le poids financier d'un enfant. Ajoutons l’événement de l'ère du MOI-JE nombriliste et il devient évident que l'enfant est un boulet insupportable (comme un de ces animaux de compagnie que l'on abandonne si aisément).
C'est tellement vrai !
aujourdhuit unn enfants souvent c'est pour toucher les aides et obtenir un logement mais un avenir tres incertain pour l'enfant, j'ai un couple 23 et 24 ans SDF dans ma propriété, pas de logement on leurs a dit vous avez pas d'enfant vous êtes pas prioritaire, ils ont de faibles revenues et pas accès aux logements sociaux, voilà la réalité aujourd'hui en France
Vous devriez parler de l'impact de la racaille sur la non envie de faire des gosses
J'ai 75 ans, quand je suis né il y avait 3 milliards d'humains ,maintenan il y en à 8.on à peur de la démographie, maintenant on à peur que la démographie ralentisse .
Vouloir tout et son contraire : LREM= La Racaille Est Merdique !
La population française est de plus en plus precarisee. Comment envisager de faire un enfant en sachant qu il vivra moins bien que la génération précédente. En outre il est difficile pour une femme de concilier l éducation des enfants et sa carrière professionnelle. Certaines ont choisi d évoluer dans leur carrière et ont renoncé à enfanter. C est surtout le cas des femmes qui ont un long cursus d etude
La demande de réarmement démographique de Macron risque de rencontrer peu d echo. Les femmes ne sont pas des poules pondeuses
Non pas renoncent mais refusent. Ce n'est pas le même regard. De plus, de quelle France parle t-on ? La France historique qui a le même taux de fécondité que les pays d'Europe à population européenne ou la France avec les colons importés que l'on veut nous faire accepter de force et qui a un taux de fécondité en rapport avec son continent souche.
Ben justement si les personnes blanches font des pancartes avec "dehors les immigrés", il faudrait que chez eux il y est des têtes "blondes".
Quand je vais juste une vidéo montrant des mecs en train de dire "français tu es ici chez toi" je me suis demander combien dans le lot étaient père.
il suffit pas de dire dehors il n'y a que l'action qui compte.
Et franchement les immigrés il faut pleins de bébés et ensuite pleurs pour les logements sociaux, nous sommes trop sage avec l'administration.
Madame Natacha, l'économie ça existe et ça conditionne largement nos vies... Mais si aucune de mes deux filles ne veut d'enfant ce n'est pas pour des raisons économiques.
Tout simplement elles ne veulent pas faire croître une population mondiale déjà en surnombre. Donner la vie à des individus dans un environnement aussi menaçant (pollution, climat, dirigeants stupides...) c'est leur assurer une vie où les galères seront la norme...
D'autres vont s'en charger...
CQFD...
Elles ont quel âge ?
@@tulipe6790 21 et 32
@HR-fr8yf je ne vois pas la logique... Oui, ça n'empêche pas les autres de faire des enfants, mais pourquoi imaginer des naissances en moins comme un vide à combler ?
"A leur place" cette expression n'est elle pas une référence au fameux "grand remplacement". L'abstention de mes filles devrait faire votre bonheur, elles sont métisses.
Le coût du logement, de la santé, de l'éducation ainsi que la précarité croissante de l'emploi ne sont pas étrangers à cette situation et il y a aussi des personnes qui n'en veulent tout simplement pas. De plus il faut de moins en moins de main d'oeuvre avec l'automatisation et l'IA par conséquent ne nous inquiétons donc pas.
Le pessimisme déraisonné des anti-natalistes, irrationnel, soumis à une peur exacerbée et teinté de nihilisme..., je trouve cela effroyable !
Baissons les bras, tout est foutu. Super. Et même philosophiquement, le raisonnement est fallacieux. La souffrance fait partie de la vie et permet l'existence même du concept de plaisir.
Bien sûr que des temps plus "difficiles" risquent d'advenir. Mais ce sont précisément nos enfants qui résoudront le problème ou se relèveront de la crise. C'est l'histoire de l'Humanité et je suis fière, honorée, que mes enfants y participent. Et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour leur donner la force et l'état d'esprit d'y parvenir, telle est mon sens de la responsabilité !
Je n'ai aucun problème à les imaginer vivre en petites communautés respectueuses de la nature, résilientes et solidaires. C'est même plutôt... exaltant.
Davantage d'enfants c'est davantage de ressources nécessaires, plus de logements donc plus de béton, plus de consommation de masse et plus de production industrielle, plus d'engrais et de pesticides employés sur plus de terres prises à la nature, plus d'extraction minière, plus d'énergie, plus de gaz à effet de serre, plus d'importations, plus de transports avec tous leurs effets néfastes. Or il ne vous aura pas échappé, je pense, que le principal problème en ce moment était le réchauffement climatique dû à l'activité humaine... J'ajoute que plus d'enfants c'est aussi des classes surchargées pour les enseignants, plus de chômage et de précarité, et de façon générale plus de conflit et de compétition dans la société, sans parler des guerres pour les ressources et de l'exploitation à travers le monde. La natalité en baisse est une excellente nouvelle, et le natalisme affiché par Macron, une sottise de plus de sa part que vous devriez relever au lieu d'aller dans le même sens que lui.
Arrêtez de mettre la pression à vos concitoyens, ils feront des enfants s'ils en ont envie et s'ils rencontrent la bonne personne.
C'est sûr qu'avoir un enfant lorsqu'on est dans un studio, ça peut tenir quelques mois, mais il faut rapidement trouver quelque chose de plus grand. Nous avons un état, qui n'aime pas ses citoyens.
Pas question de faire des gosses dans ce monde dèbile ! Ils nous feraient un procès qu’ils le gagneraient 😅
Il n’y a pas de croissance infinie. Il est normal qu’il y est des périodes de stabilité ou de baisse, même dans la démographie, c’est mathématique, c’est physique. Il n’est pas souhaitable que le monde soit surpeuplé. Quant aux retraites à financer : la taxe robot, puisque c’est le capital qui crée la richesse plus que le travail de nos jours.
Ils vont nous remplacer c est leur mission
Pour les jeunes avec lesquels j’ai une proximité professionnelle ou privée, ceux qui ne font pas d’enfants sont ceux qui sont des CSP+ . En arguments, ils avancent le niveau de leur revenu, le problème du logement qui en découle, mais aussi l’avenir de la planète et l’incertitude dans laquelle on plonge…
Certains avancent qu’il y a déjà trop d’humains aussi et que l’humanité ne peut pas continuer ainsi.
La question de la solidarité entre générations pour les retraites doit être repensée. Ce système était adapté en 1945, mais depuis, une part du travail qui va encore s’accroître, est réalisé par des machines (dont IA désormais) donc il s’agit avant tout de repenser un système de financement de tout ce qui est collectif et une nouvelle répartition des richesses produites… il est temps de changer le mode de pensée dépassée…
Bon d’accord avec vous faire un enfant à une telle époque, c’est vraiment suicidaire
Pour moi avec la conjoncture actuelle , je comprends ( je parle pour les Français ) Les autres et bien ils regardent les avantages sociaux !!!! Bien sur que les politiques ne sont que des ânes .. Merci Natacha .
Pas de soucis Madame, il y a moins d'enfants, mais ça n'empêche pas que la population française augmente. 😅
oui grâce à l immigration 450 000 par an
Peut-être aussi que les français n'ont pas forcément envie d'élever 4 mômes en hlm vu l'environnement de ces logements. On fait des enfants pour leur offrir si possible le meilleur pas égoïstement pour le joie que cela procure. Alors non, je ne pense pas que ceux qui décident de ne pas enfanter soient particulièrement égoïstes au contraire.
C’est pas un choix, les jeunes sont pauvres, c’est tout
C est une question à poser au chef du gouvernement...
Un besoin primaire et digne, le logement qui reste hors de prix...
Et l etat retire aux etudiants 5 euros... Sans doute pour oqtf
Les prisons sont pleines, et des chambres à disposition pour copuler, tel lelandais où allons nous.... Et qui paient,
Pourquoi concevoir des enfants dans un monde aussi détraqué, en danger y compris dans les parcs, crimes, viols aussi de nos enfants sans liberté
Merci pour votre courage et votre clairvoyance
Peut -etre que les jeunes couples préfèrent profiter de
la vie, plus de liberté que s'occuper d'enfants
Le manque et le coût des logements est clairement un
fein.
Le coût de la vie, essence, absence de places en crèche ne motive pas pour faire des enfants
Ce sont les jeunes qui font des enfants...or la jeunesse en France est précarisée sous payée et a du mal à se loger ...
Et à manger...
Et a trouvé un partenaire
"La jeunesse de France est précarisée..." !! que devraient dire habitants des pays émergeants qui travaillent souvent dans des conditions bien pire pour des salaires bien moindre avec une couverture sociale inexistante et une insécurité endémique.
Qu'ils aillent voir comment vivent les jeunes de ces pays. Allez servir une ONG dans un de ces pays et vous verrez que notre jeunesse n'est pas autant à plaindre que celà. ua-cam.com/video/QJfDwkBz0Kc/v-deo.html
Faire des enfants c'est comme aller au ski faut être riche
les immigrés musulmans ne souhaitent pas s’intégrer, comme l’ont fait les immigrations précédentes. Il est dérisoir d’investir dans les personnes qui ne souhaitent pas intégrer la culture d’acceuil. Ce que veulent les immigrés est de contrinuer dans leur culture dans des conditions économiques améliorées, ni plus ni moins.
A Dubai et autres pays du mêmes type, les hotes ne sougphaite pas intëgrer les étranger qui déveppent leur économie. Pourquoi ne pas faire de même en Europe?
Dans un monde ressemblant à un asile psychiatrique,donner un enfant a ce monde ,c est le donner aux fous
L'histoire c'est un balancier de pendule....un coup d'un côté, un coup de l'autre !
Soyons forts et optimistes et debarrassons nous de ces dingues et incapables qui nous dirigent !
J'y crois ! Mes enfants sont jeunes et lucides, faut en faire des solides surtout psychologiquement . Le reste est patience.
Ce que Natacha Polony n'évoque pas, c'est que plus les femmes sont éduquées, moins elles ont d'enfants. Ce que Natacha Polony ne dit pas c'est que les mentalités, y compris dans les jeunes générations, ont peu évoluées et que les femmes continuent d'assumer l'essentiel des taches domestiques et d'éducation des enfants: la double journée.
Dans une société ou les jeunes femmes sont en moyennes plus diplômées que leurs maris, celles-ci hésitent avant de sacrifier leur carrière, leurs futures rémunérations, leurs futures retraites, en ayant un ou plusieurs enfants.
Les femmes algériennes qui arrivent en France ont en effet en moyenne 3 enfants, leurs filles n'en ont plus que 2, et leurs petites filles sont au même niveau de fécondité que la moyenne nationale. Ce qui est sur, c'est que chaque nouvelle génération est plus éduquée en moyenne que la précédente.
Si l'explication de Natacha Polony tenait, les femmes issues des classes les plus aisées devaient avoir plus d'enfants que la moyenne nationale, puisqu'elles ne sont pas confrontées à des contraintes financières et de logement. Hors ce n'est pas le cas.
Cette baisse de la natalité s'observe dans tous les pays développés, y compris dans ceux dont le niveau de vie est sensiblement supérieur à celui de la France: Suisse, Luxembourg, USA, Canada, Suède, Norvège....
Et si ces deux visions n’étaient pas contradictoires mais complémentaires?
Même si vos propos me semblent rationnels et loin de dérives excessives, il me semble que vos chiffres, pour accessibles qu'ils soient (3, 2, 1), sont très improbables. On ne peut arrondir des chiffres à ce point, et prétendre à une quelconque pertinence...
Auriez-vous des sources plus précises ?
Je pense qu’on peut arrondir les chiffres pour transmettre une idée générale et être pertinent tant qu’on ne parle pas à des autistes focalisés à l’extrême sur une précision masturbatoire
@@loic721déjà, je m'adresse à l'auteur du message initial, pas à vous. Ensuite, ça, ça ne s'appelle pas penser, ça s'appelle "tenter de se livrer à l'invective en réussissant à placer les deux mots de plus de trois syllabes qu'on a réussi à apprendre dans sa vie". Enfin, effectivement si on veut rester crédible, on évite d'arrondir ce genre de chiffres (du moins jusqu'à ce point), ce que vous auriez su si vous aviez été en mesure de prétendre à une quelconque opinion pertinente au propos de la démographie. Sur ce, l'autiste vous laisse aller retrouver Pascal Praud, et vous souhaite bon vent.
@@CharlyBravo-o8l bien défendu avec grande violence, typique représentant d’une culture française sous des airs virils, reste tristement premier degrés. ah bon si vous êtes en tête à tête , désolé de vous avoir dérangé. Vous avez deviné que j’étais fan de Pascal Praud mais comment avez vous fait? On sent l’homme d’intuition naturelle! Pour ma part je vous souhaite amour
Que Macron et Attal montrent l'exemple... Et les robots? Et l'IA ? S'il suffisait d'avoir une population importante pour avoir un bon niveau de vie, l'Afrique serait un continent où les habitants ont un bon niveau de vie.
Ce qui compte, c'est la productivité dans un pays et le partage équitable de la valeur ajoutée.
Des h*mos monter l'exemple ? 🤔
@@n2nh2o22 : c'était ironique. Toujours est-il qu' ils peuvent adopter des bébés Ukrainiens comme beaucoup d'occidentaux le font déjà (Séjourné ira négocié avec l'acteur Zelinski).
Ne pas oublier les écolos-déprimants qui ont bourré le crâne des jeunes occidentaux 😫en leur répétant depuis 25 ans que nous étions trop nombreux pour la planète et qui ont un rôle non négligeable dans cette baisse de la natalité dans toute l'Europe
Nous sommes beaucoup trop nombreux pour la planète. C'est un fait. Que dirions nous si la Terre comportait dix milliards de grands singes d'une espèce autre que la nôtre et faisant autant de dégâts que nous pouvons en faire ? Le supporterions nous ? J'en serais bien surpris !
@@olivsolearero tu oublies les quantités non négligeable d'espèces animales que l'homme a éradiqué de la planète, en contrepartie. et comme on a aucun moyen de savoir quelle biomasse animale totale il y avait avant l'apparition de l'homme; on a donc aucun moyen de savoir si la biomasse animale (l'homme inclus)actuelle, est plus, ou moins importante qu'avant notre apparition.
peut-être que biomasse animale ne parle pas à tout le monde. prenons un exemple: l'homme n'ayant pas coexisté avec les dinosaures, il n'ont donc pas subit l'interventionnisme humain. un diplodocus, c'est 30m pour 10 à 16 tonnes. le poids moyen mondial en 2023 pour un humain est de 75 kg. population mondiale en 2023: 8 milliard118 millions.
prenons la fourchette basse du diplodocus à 10000 kg:
10000/75 = 133,33 hommes, pour égaler la biomasse que représente 1 diplodocus.
8 118 000 000/133.33 = 60 886 522.
Donc si la population de dinosaures de la taille des diplodocus était égale ou supérieur à 60,9 millions d'individus, elle était alors égale ou supérieur à la biomasse que l'humanité actuelle représente.
sachant que le diplodocus n'était ni le plus lourd, ni le plus grand, des dinosaures...
La france compte 68 millions de personnes. En terme de densité de population, soit presque équivalent aux 60,9 millions de diplodocus necessaires, vu au-dessus... il faut donc s'imaginer en terme de densité de population, la seule population française occupant le globe, pour vous donner une idée de se que cette population de dinosaures représenterait sur le globe.
Pourquoi une partie des Italiens renoncent à faire des enfants
Pourquoi une partie des Espagnols renoncent à faire des enfants
Pourquoi une partie des Grecs renoncent à faire des enfants
Pourquoi une partie des etc etc......
Pourquoi faire des enfants lorsqu'on a rien a leur offrir. Tout va mal.
La France est belle pour ses valeurs pas pour son nombre d'habitants
Des petits salaires, un cout de vie exhorbitant, des petites retraites, une vie de travail, pas de loisirs., incertitude economique et ecologique quant a l' avenir. Pourquoi faire des enfants dans ces conditions .
Beaucoup d'adulte dans la trentaine ont un comportement d'adolescent et vivent encore chez leurs parents.
Bah ils ont raison ! Comme ca , ils payent pas de loyer , ca fait des économies comme ca .
Jugement à l’emporte-pièce.
C’est minable de juger comme ça sans connaître.
Faudrait déjà trouver le ou la partenaire pour les faire !
Au bois de Boulogne on peut
@@kakikaka203 , pas l’air très fertile le public du bois de Boulogne…
pourtant la population se maintient : miracle ?@@ibrahimadiagne9892
Le monde n'est pas en soi aussi acceuillant qu'on a envie d'y faire naître un enfant. Les raisons économiques sont un paramètre important mais à part la fameuse période des "30 glorieuses" elles ont rarement été favorables et pourtant il y avait plus d'enfants auparavant. Je pense que l'éducation des jeunes femmes y est pour une part importante et c'est bien normal qu'elles n'aient plus que cette vision de mère pour leur avenir. 😊
Plus un pays est riche, moins il fait d'enfants..
Je n'ai pas eu d'enfants et je n'en aurai pas, et je suis super heureux d'avoir fait ce choix. Je vis dans le confort et je peux dépenser mon argent comme je le veux. Je ne m'inquiète pas de l'avenir, car à un certain moment, je ne serai plus là, et honnêtement, le futur des nations ne me préoccupe pas et ne m'interessa pas. Les nouvelles générations auront l'occasion de résoudre ces problèmes.🎊🎊🎉🎉🎉🎉
Cette lâcheté dans vos propos....Il y a 300 000 ans nos ancêtres homo sapiens chassaient le bison quasiment à main nues pour survivre et en 2024 ca se casse un ongle et ça veux plus faire d'enfants .....
Si tu vis correctement, c'est parce que les autres font des enfants, qui plus tard vont construire des maisons, faire touner l'économie, défendre le pays, payer les retraites, les allocs. Si tout le monde faisait comme toi, vous finireriez dans une misère noire.
La logique du besoin d’une population en croissance permanente date des époques où il fallait des agriculteurs, des fantassins et des ouvriers.
Non seulement cela n’a plus beaucoup de sens en 2024, qu’on le déplore ou que l’on s’en réjouisse, mais dans le « monde fini » qui est le nôtre, vouloir construire plus de logements pour loger plus de gens est en directe contradiction avec la nécessaire sobriété énergétique.
Pour avoir envie d’avoir des enfants, il faut avoir confiance dans l’avenir de la France. Vous le dites vous même, notre pays devient la maternité du Maghreb, merci la carte Vitale, et on emprunte les transports en commun avec la crainte d’une agression ou d’un coup de couteau dans le ventre, sans que notre gouvernement ne lève le petit doigt.
Excellente analyse !
Donc , pour peut être trop le simplifier
le système de répartition ainsi que les aides sociales et les logements HLM permettant une meilleure possibilité de réaliser ses projets familiaux est financé par des français qui n'en bénéficient pas ou insuffisamment mais qui les offrent aux étrangers !
Nous avons donc sur notre territoire ce qu'on peut appeler un privilège étranger favorisant le développement économique et familial ainsi que national au détriment des français qui le financent.
Oui économique mais aussi politique. L' atmosphère générale, globalement morause dans l'ensemble du pays ne favorise pas le désir de vouloir des enfants. La dégradation massive de la vie courante des parents de ces jeunes pouvant donner naissance, ne favorise pas non plus le désir et l'envie d'avoir des enfants. Ils ne se projettent plus. Inutile d'analyser des chiffres, la vérité est beaucoup plus simple, elle est liée à la politique des dernières années dans ce pays.
Cacher les statistiques ethniques est un moyen d'éviter de comprendre la réalité, et faire exprès de la fuire rendra encore plus dur le moment de l'affronter (en 2027 par exemple...)
C’est déjà trop tard depuis longtemps, la démographie a fait son chemin il faut vous faire à l’idée. Vivez en paix et passez à autre chose
Aujourd'hui, 50% des enfants qui naissent en Seine Saint Denis sont Drépanocytaires et ont une espérance de vie de 35 ans !! L'avenir de la France ??
Le futur de la "France" et l'Europe: guerre du Liban ou Kosovo. C'est déjà commencé. Le mieux, si l'on en a la possibilité, est de prendre les devants et de s'expatrier loin de ce merdier.
On a compris que les blancs ne faisaient plus de bébé à part les noirs et les arabes qui en font beaucoup.
Les enfants sont trop gâtés pour vouloir la contrainte d'avoir un enfant
le solde naturel est en baisse ou juste a l'équilibre depuis 10 ans il me semble
Sinon, il faut des conditions de vie matérielle et surtout morales portée par l'optimisme sur l'avenir pour faire des enfants. En ce moment la société devient anxiogène, les idéaux et les réseaux sociaux, pour colporter du pessimisme sont champion toute catégorie ! Il suffit de regarder ici même pour s'en rendre compte, c'est devenu pire que la télé
La société devient anxiogène parce que factuellement tout se casse la gueule.
@@GoldarLee
Foutaise
heureusement que nos ainés qui ont connu la guerre ne pensait pas comme vous
@@sirius0156non dommage, on aurait été moins nombreux
@@sirius0156 t'inquiète, Macron semble se prendre pour Napoléon, et vouloir aller chatouiller les russes, sur leur terrain. ils vont la connaitre la guerre.
A croire que l'exercice du pouvoir, amène à la mégalomanie.
La démographie explique beaucoup de choses en histoire.il ne faut pas prendre les problèmes démographiques à la légère.
Les conditions economique sa s'appelle les allocs que les français n'ont pas droit parsquils travaillent eux
Ils sont Intelligents ces jeunes. Pourquoi faire des enfants qui deviendront esclaves, pour servir la descendance de ces corrompus ??? Félicitations à tous ces jeunes réfléchis.
Attendez le renouveau des belles valeurs 💖💖🇫🇷🇫🇷
Courageuse, analyse mais la crise de logement ou l’adhésion aux valeurs républicaines ne peut pas tout expliquer. Beaucoup de sujets societaux sont les causes racines et beaucoup de ces sujets sont devenus tabous. Quand on les évoque, on est systématiquement relégué au rang de « réactionnaires », « de nazis , de « conservateurs »: l’avortement à outrance (un record en 2023, applaudi et encouragé par une prochaine loi américanisée. Le dogme infusé : la liberté individuelle prime devant la vie qui se présente), la suppression des Monospaces (et oui il parait que les gens ne veulent que des SUV), le foyer comme épanouissement personnel ( impossible voyons!) l’égalitarisme homme-femme (ou là là le matcho!), le taux de divorce (et les lois qui permettent les unions rapides et les désagrégations encore plus rapidement), l’individualisme, l’égoïsme, la décroissance de la religion (oh le fou fanatique !!!) . Mais bon, après tout, si tout ceux qui trouvent ça très bien, ne font pas d’enfants ou s’en débarrassent avant qu’il n’arrivent, la roue finira peut être par tourner… une chose est certaine, on ne peut pas compter sur les politiques qui finalement ne font que suivre la Doxa.
Exactement
Natacha Polony ne peut se permettre de dire ces vérités, elle se ferait égorger dans la rue par un "déséquilibré" sous OQTF...
Réarmement des hôpitaux et des écoles! La maternité la plus proche de mon domicile est une usine à naissance localisée à 40 km.
Cela coûte les yeux de la tête un enfant ! Et en avoir 2, c'est réservé aux riches. C'est devenu un luxe... Sans parler des salaires bloqués, de l'inflation, des réformes de l'indemnisation chômage, de la suppression de l'ASS, du manque de places de garde...
Perso je pense qu'on est bien assez nombreux sur la planète. Beaucoup d'étrangers viennent en France, car c'est l'état, donc nous qui prenons en charge l'éducation de leurs enfants.
Vivre durablement à 8 000 000 000 d'humains suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), et plus nous serons nombreux plus cette limite sera basse.
En refusant d’agir sur la démographie, on mise donc la survie de l’humanité sur le fait que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 10 ou 15, que les pays émergents vont choisir de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde vont accepter de stopper leur développement. Sérieusement, ce scénario vous semble réaliste ?!
Surtout qu’avec moins de 2 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, terminé les services publics, les loisirs, l’accès à la culture et aux arts, le temps libre... Quel avenir enviable !
Qu'attendent ceux qui prônent cette "solution" inapplicable pour montrer l'exemple en vivant sans émettre plus de 1,4 tonne de gaz à effet de serre par an (sans oublier naturellement de compter leur part dans les services et infrastructures publiques dont ils bénéficient) ?? Je serais curieux de voir ça…
Parlez vous des ecolos rigolos ?
Cette France ne mérite pas mes enfants
Bien sûr les bien pensant donneurs de leçons les critiquent, mais on sait qui est qui et on sait qui on est 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🥖🥖🐖🐷🐽🐷🐃🐃🍾🥂🍷🍷santé les vrais français 😊
Ce n'est pas une baisse mais une régulation normale et explicable.
Bon ben, il te reste à expliquer
@@cestmoi3963 Nous avons terminé notre transition démographique, ainsi que l'effet baby-boom d'après guerre, notre niveau de vie nous permet de ne plus devoir miser sur le fait de faire 5 gosses pour assurer nos vieux jours, il est donc logique que notre natalité baisse. Logique, mais aussi appréciable au regard du contexte mondial : 8 000 000 000 d'humains s'entassant sur une planète à l'agonie.
@@GoldarLee c'est pour cela que Macron envisage d'entrer en guerre contre la Russie; il espère un second effet baby-boom après, encore faudrait-il être en mesure de gagner cette guerre, parce que s'il sacrifie toute la génération actuelle au front, il prends le risque de l'effet inverse, un déficit de natalité plus grand encore, qui comme le baby-boom se répercuterais sur 30 à 40 ans. ( les enfants pas nés, ne donne pas d'enfant à leur tour 20 ans plus tard...)
comme si faire des enfants était une obligation dans la vie.
On doit réduire notre population, on le sais tous. J’aid eux enfants je les aime plus que ma vie. Mais franchement je comprends que les jeunes fassent plus de momes
Certe cela coûte de l'argent mais cela prend surtout du temps ! La taille du foyer on peut toujours trouver des solutions. Le temps alloué à une éducation correcte de chaque enfants c'est plus compliqué.
Faut travailler faut travailler faut travailler
c'est pourtant pas bien compliqué de comprendre pourquoi les françaises (mais pas que) retardent de plus en plus la maternité. Presque pas de logement vacant, donc on reste chez papa-maman le plus longtemps possible, de plus en plus difficile d'avoir un travail stable, une fécondation en berne partout dans le monde (pas qu'en France), une crise financière et crise climatique très anxiogène, voilà les principales raisons.
Et c'est pas fini ce n'est que le début.😞
Il aurait déjà fallut commencer la démonstration, si s'en est une, par discuter le délire nataliste dont sont pris les politiques et leurs médias serviles. Faut-il vraiment augmenter la population dans un monde saccagé et où les ressources sont ou gaspillées ou polluées ? Pourquoi ne pas conduire des réflexions sur une stabilisation voire une baisse de la population par une répartition équitable de la richesse produite, entre les générations et le travail/capital? Pourquoi bâtir ce qui se veut être une analyse de la situation démographique sur de vieux schémas sociétaux et économiques? Marre de ces raisonnements à 2 balles, où d ailleurs les indicateurs taux de natalité et taux de fécondité sont allègrement mélangés pour la plus grande confusion, qui ne visent qu'à s attaquer à la gestion des conséquences d un système à bout de souffle. Les français n ont pas besoin de l Insee pour savoir que çà fait belle lurette que ce sont les étrangers extra communautaires qui se reproduisent le plus. Ils ont le bon sens de regarder autour d eux dans la rue, les hôpitaux et les écoles. Et là encore la solution proposée augmenter les moyens éducatifs, les possibilités de logements sociaux pour quoi faire? Faire venir encore plus d immigrés qui se reproduiront encore plus ou réorienter les financements consacrés à. l immigration vers des politiques publiques profitant uniquement aux femmes qui travaillent, majoritairement francaises? Ou aider au logement des jeunes français par des subventions directes sans conditions de ressources, mais seulement sur la base de l exercice d'une activité professionnelle ? Pour conclure, s il vous plait arrêtez cette rengaine sur les besoins de main d oeuvre dans un pays avec un taux de chômage ou de précarité des jeunes de moins de 30 ans catastrophique. Ce n est pas de la main d oeuvre que réclame le Medef mais des esclaves.
Très juste.
Nous adorons prendre l exemple en haut et imiter le président, le 1er ministre, le ministre des affaires étrangères etc. Pas d enfants
A tous vous lires et entendre. C'est obligatoire.... Vous allez aider les gens a les élever ?
Ba non.
Vous ne parlez pas de l'angoisse écologique. Quel monde allons nous laisser à nos enfants ?
Bien raison de ne plus en faire
Bien d'accord avec vous mais ; concernant le solde net, il faut tenir compte de "l'anomalie" démographique constitué par le baby boum.
Sur l'anticipation, il faut aussi envisager l'IA et les progrès de la robotique dont l'impacte combiné sera bien plus fort sur la contribution sociale que la nativité...
Oui la robotique et l'intelligence artificielle creera plus de richesse que l'immigration de gens non qualifies voir illetres. Si la france attirait des cerveaux ca serait mieux mais c'est pas le ca, ils preferent aller aux usa
c'est très droitiste cette façon de penser. mes garçons ne font pas d'enfants juste parce qu'ils n'en n'ont pas envie, c'est pas plus compliqué que ça. ils savent oû l'humanité va : vers sa chute.
Personnellement, je compte faire deux à trois enfants maximum, et ce n'est pas les moyens qui manquent. Le soucis est que je ne veux pas que ça soit les autres qui s'occupent de mes gosses. Donc, si je veux avoir du temps pour mes enfants, je dois réduire celui du travail. Par conséquent, moins de revenu, et si l'état ne peut point palier à ce niveau pour me permettre de bien éduquer mes enfants, bah, ça va être délicat.
En bref, oui, c'est bien d'avoir des enfants, mais il faut garantir la stabilité sur tout le reste en cas d'imprévus.
j'en ai deux à donner si besoin...
question :ou allez vous trouver l'argent ? vous connaissez l'endettement de la france ?on est le pays qui s'endette le plus en europe ,devant la gréce et l 'italie
Vous êtes CONSCIENTE Mme ??? VOYS VOULEZ LES METTRE DANS UNE TELLE GALÈRE B?
Il faudra reprendre largent la ou il est 😅😅😅 @@gorgofabrice1698
Il n'y a pas que l'éducation qui compte , tout va dépendre de ce que vos enfants ont absolument besoin d'apprendre😊
Ah, enfin quelqu'un qui ose parler de la natalité ethniques.
Et dire que ce sont les plus a même d'élever des enfants "correctement" n'en font plus...
On rajoute le coût du logement voire l'impossibilité d'en trouver...
On arrive à un effondrement du peuple français, celui de nos grand-parents
A force de ne pas dire les choses, de s'interdire, de condamner ceux qui disent, on fait le jeu des extrêmes.
J'étais très a gauche. Et je suis ingénieur, cadre , et je subi la crise du logement, et l'insécurité d'outre méditerranée da´s ma ville, au travail.
Je voterai extrême droite pour tout casser. Pour tous les casser.( les dirigeants) même si ça empire mon quotidien.
Que le fascisme du silence orwellien soit remplacé par un fascisme d'une autre forme encore plus terrible.
Pour que ce soit une lecon dont les générations futures se souviennent, et punir ceux qui nous ont menés là.
Je vous souhaite un bon futur.
Même l’extrême droite n’y fera rien puis il n’y a plus assez de Français pour voter pour eux c’est terminé. Un nouveau peuple prendra votre place
L'extrême droite c'est la Rance Soumise et les néo nazis pro Hamas. Plus les collabos macronistes. Si vous ne votez pas pour ces tarés néo nazis (melenchonistes et autres) vous ne votez pas extrême droite.
Notre "extrême droite" est l'extrême gauche en Chine 😊
@@pax8638L'extrême droite ce sont les nazis islamistes, indigénistes et melenchonistes. Ils vont sûrement effacer mon commentaire qui exprime la réalité...C'est devenu une de leurs sales nouvelles habitudes.
Beaucoup de gens sont devenus stériles ces derniers jours il faudrait surtout se demander pourquoi ou au moins qu' ont ils de commun ...
N'en déplaise à certains, RIP la France, bienvenue en Afrance.
D'un côté ceux qui (vainement) refusent que ça arrive, de l'autre ceux qui refusent que ça se sache, les faits restent.
Une personne qui a le sens de l'anticipation peut ce projeter dans ce qui devrait ressembler au monde qui sera proposé dans les vingt prochaines années
et?" le chacun sa gueule et dieu pour tous " étant ce que le monde politique de nos belles démocraties très avancées à l'air de considérer comme prioritaire....
Ce sont les femmes qui décident ! Donc "pourquoi les français..." doit être remplacé par : pourquoi les françaises...
Les enfants se font et s'élèvent à deux....non?
@@sorroyaduchatelet4409 Pas avec le divorce demandé à 75% par les femmes et les pensions alimentaires payées jusqu'à l'age de 25 ans.
@@Didier88600 ?..ça ne change rien,pas d'homme et de femme pas d'enfant.Faut vraiment être de ces féministes anti hommes pour dire le contraire....
FIN DES ALLOCS AU DELA DE 2 MOMES. ! Tu fais des momes si t as les moyens
Un paramètre dont il faut aussi tenir compte est d'envisager un avenir serein pour les generations à venir .
Rien n' est fait pour proteger la planète des pollutions en tout genre alors faire des enfants dans ces conditions fait reflechir nombre de jeunes gens.
Et comme on les comprend.
Hors sujet !
@@Orwell_2984 avec un tel pseudo le moins qu'on puisse faire est de développer.
Enfin il me semble.
mon épouse et moi avons a peux plus de 60 printemps , nous avons eu 3 enfants entre 85 et 90 la vie était simple et il y avait un avenir .
a refaire aujourd'hui : NON l'avenir est trop sombre et donner des " esclaves " a ce pays nous nous somment aussi cruel !!
C'est peut-être plus une question d'optimisme que de taille de logement. Les uns ont moins par rapport à autrefois et sont donc pessimistes, les autres ont plus par rapport à ce qu'ils ont connu et sont donc optimistes. Du moins ils le croient ...
Faire des enfants n'est pas si compliqué et leur avenir est moins sombre qu'il y 50 ans : plafonnement de la population mondiale, technologie améliorée, santé meilleure, moindre mortalité, prise en compte progressive du réchauffement climatique, etc...
plafonnent de la population mondiale... uniquement dans les pays developpés, hein, la population mondiale galopent, toujours, elle le fait juste sans les européens, américains , japonais et australiens.
Pour les autres, ils sont au stade où étaient nos paysans en 1920, à savoir, des enfants, c'est "des bras pas chers dans les champs"... c'est d'ailleurs une des raisons qui font que l'agriculture européenne manque chroniquement de main d'oeuvre, les enfants non-payés, avec un coût de bouche et de gîte bien moindre, ont été remplacé par des ouvriers, importés comme saisonniers, qu'il faut payer, loger et nourrir.