👉 Notre dernière vidéo juste ici : ua-cam.com/video/2_d2jwHImdo/v-deo.html 👉 La GS bientôt aussi collector qu'une DS ? 👉 N'oubliez pas de vous abonner pour ne pas rater nos nouvelles vidéos chaque semaine ! 🏁🎬
Incroyable développée en seulement 3 ans ? je vous rappelle que la Traction a été développée et lancée au bout de 18 mois !! vous me faites rire !! les pros du Dimanche !
Bravo pour votre humour ! La GS. Quelle autre voiture a obtenu à sa sortie le prix de Meilleure voiture de l'année, Prix de la sécurité et Prix de l'esthétique auto ? Devant mon école, on a découvert celle d'une institutrice dont le mari était le concessionnaire Citroën local. Elle démodait toutes les autres et tout le monde s'approchait pour l'observer. Mon père possédait un HY et une Traction 15/6 familiale qu'il avait fait transformer par l'ajout d'un hayon, lui permettant ainsi un usage également commercial (quand elle n'engouffrait pas les 10 membres de notre famille). Et l'ID 19 d'un voisin me fascinait avec ses soupirs et ses changements de hauteur. C'est sans doute pour ça que, devenu grand, j'ai possédé deux 2 CV, une AX Thalassa, quatre XM (deux berlines et deux breaks > le 2,5 litres turbo D était une bombe !). J'ai aussi beaucoup conduit une GSA (qui était à ma moitié). Aujourd'hui, j'ai une C5 Tourer et une DS 23 injection électronique. Le bonheur.🎈
@@brunopicaude3092 vous êtes hs c est pas de l humour ,je répète que la traction a été développée en 18 mois ,alors vos 3 ans avec la GS je me marre...nous ne sommes pas intimes pour que je plaisante avec vous jeune apprenti stagiaire.
j'ai eu une Gs de 1973 a 1976 , c'était une voiture merveilleuse , avec une suspension hors catégorie ,sur les pavés du nord , elle glissait dessus comme sur le goudron, sur l'asphalte on se croyait en avion, pas une secousse, pas un frémissement , aprés une ami 8 , je la trouvais silencieuse , le freinage surpuissant, la tenue de cap un rail, la tenue de route excellente ,les accélérations enivrantes (après une ami 8). Bref j'en ai un bon souvenir , au chapitre des moins, 9 litres au cent , et démarrage difficile par temps froid et humide , mais sur la route un bijou .
L' une des voitures de mon enfance : pas de ceintures à l' arrière sur la GS Club break de 1978, boîte 4 vitesses... pourtant, je voudrais en avoir une ! En 1989, elle était rongée par la rouille et usée, donc elle a fini à la casse. Parmi les anciennes de l' époque, c' est la seule que je connaisse avec la suspension hydropneumatique et le moteur à refroidissement par air ( exceptée la Birotor ). J' adore cette combinaison plus la forme, les freins, le bruit, le confort (...) des GS et GSA. Merci pour ces souvenirs !
J'ai possédé une citroen 2cv pendant 19 ans ici, à Istanbul. à ce moment-là mon mécanicien avait une GS pallas très propre. Citroen GS est un modèle révolutionnaire pour la marque Citroën. Elue la voiture de l’année de ma naissance est une autre source de fierté…🎉 La C4 actuelle ressemble en fait un peu au modèle GS, mais cette conception demi-aile arrière fait partie de la conception réelle de Citroen. Je souhaite qu'ils optent à nouveau pour un design similaire… Merci pour cette vidéo claire et éclairante.😊
Et oui j'ai depuis 2 ans uns GSA Palace de 1982. Je roule toute les semaines avec. C'est une vrai reine de la route avec 40 ans d'avance oui 40 ans ( freinage, tenue de route, précision de la direction, mono-caisse , moteur à plat 4 cylindre refroidie par air et j'en passe) merci pour cette super vidéo, voilà conquis, j'me suis abonné 👍😉
Oui a l’époque on fumait partout, dans les apparts , les PMU et dans les voitures parfois les vitres fermés! Une autre époque comme tu dis. Je la regrette pas pour la clope encore que, mais pour la liberté. Les films de Claude Sautet la retrace assez bien.
@@Rickmour_ je suis non fumeur et je l'ai toujours été ( putain la cigarette dans l'avion le cauchemar ) je regrette le sentiment de liberté qui existait à cette époque et non la clope.. pas mal la référence à Sautet :)
Publication toujours haut de gamme, saupoudrée d'images d'archives incroyables, et de commentaires ciselés !!! Merci à vous pour tout ça ..... Philippe
Toute une époque chérie, les années 70 ! La voiture du tonton et celle des parents, une Club. J'ai franchement adoré à l'époque rouler à bord lorsque j'ai eu l'autorisation de rouler légalement sur la route... Bien sûr et c'est notoire, c'est sous motorisé mais on pouvait partir en vacances avec la caravane à l'océan. Merci beaucoup pour cette vidéo toujours aussi bien documentée.
Merci pour votre publication. J'ai eu une GS Spéciale et une GSA Palace. Je les regrette toutes les deux. Elles étaient confortables et super à conduire.
merci pour cette video sur cette belle voiture qu'était la GS, controversée mais très répandue ! Pour ma part, beaucoup de souvenir familiaux dans les années 70's et 80's - un tonton avait une GS Break de 1976 et la considérait comme la meilleure voiture: chargement du break, tenue de route, confort - une tata avait une GS convertisseur de 1971 : elle appréciait la GS pour son confort mais elle faisait beaucoup de petits trajets et la titine avait du mal l'hiver avec les vitesses à froid: petit, j'aimais être conduit par elle, car elle mettait bien 10 minutes pour démarrer et faire chauffer la bête ! ce qui ne l'empêchait pas de faire son tour de france annuel pendant plus de 10 ans ......
j'ai possédé une GS 1220 club, une merveille surtout pour la tenue de route et les freins qui sont les meilleurs que j'ai connu sur tous les véhicules existant, aujourd’hui encore un modèle non d"épassé
Je découvre cette vidéo par hasard ... Très bien ... J' ai eu une 2 CV une ami 6 une GS que je trouvais géniale et magnifique et enfin une ds spécial démontée que je devrais restaurer ... Que de beaux souvenirs !!!
Je viens de me '' réabonner '' en voyant cette vidéo, je ne comprends pas, il me semblait être déjà abonné. Je vous suis depuis un mois et je suis sûr que cette chaîne va décoller. Pour l'anecdote, quand j'avais 7 ou 8 ans en 1977 ou 1978 je voyais beaucoup de GS et CX..., et ne les voyant pas en même temps je les confondais, une petite, une grande... Jusqu'au jour où j'ai compris que c'était 2 voitures différentes !
@@ericverlaet4447 Ben mes parents m'ont refilé leur GSX3 et ça n'a pas été un super cadeau : fuites d'huile moteur sur les freins, rien n'à faire pour colmater... amenée à la casse... remplacée par une R11 : meilleur souvenir !
Ayant été l'heureux propriétaire d'une GS Pallas, je ne peux qu'approuver. Toute fois je tempérerai le manque de puissance, 60 CV pour une 1200 c'était tout à fait dans l'air du temps. Il me semble que dans votre commentaire, vous oubliez sa légendaire tenue de route. A l'époque je vivais en Haute Savoie et sur la neige, avec des pneus route, je ne craignais personnes!
Pour moi, Les GS/A sont ma "madeleine de Proust" ! Elle était innovante et en avance sur son temps ! Chaque nouveau modèle a ses défauts et le manque de puissance évoqué surtout pour le 1015 a été corrigé ensuite avec les 1222 et 1299! Je possède une GSA X3 de 1982 et je me trouve très à l'aise dans la circulation moderne ! Et ce qui est marrant c'est de rester en 5e même à 30 à l'heure pour les ralentisseurs et d'avoir une reprise, certes modeste , après le franchissement ... J'ai même un plaisir inavouable de les passer à 50 sans ralentir si un autre usagers me colle un peu trop... En général, il est surpris d'abord et calmé ensuite ... Et pour le confort de conduite, l'entretien simplifié, l'efficacité de freinage, la tenue de route et même le remorquage d'une petite caravane (surtout de 1977 qui va bien avec), c'est une perle ! en tous cas , moi , j'adore !!!
@@ibilki Merci !!! Même si j'ai un peu mis les mains dans le cambouis ces jours-ci à cause d'une fuite hydraulique ! Un joint à 2 euros et c'est reparti !
je ne me souviens plus quel modèle j'avais mais j'en garde un grand souvenir ! pas de compteur sauf un petit truc chouette au milieu du cadran où je pouvais voir la vitesse jaune je pense ce cadran, sinon fiabilité bof un échange standard mais bon souvenir de jeunesse sans doute mais je l'aime toujours !
Merci beaucoup pour votre reportage, cela me rappelle beaucoup de souvenirs car j'ai grandi a l'arrière d'une GS break club et ensuite d'une X3👍. Bonne continuation à vous
🚘08:40 Citroën est la marque la plus collectionnée. J'ai vu une GS Citroën break bleu, dans un parking d'AUCHAN dans la ville de Petite-Forêt (59) en 2022, conduit par un couplé de personne âgées. Incroyable qu'ils aient pus l'entretenir depuis les années 70.
Quand j'étais petit, dans les années 90, on en voyait souvent sur la route que ce soit la GS ou la GSA. Elle avait une image de voiture de vieux au même titre que la plupart des modèles Citroën de l'époque mais avec le temps, j'ai appris à mieux connaitre ce modèle atypique qui apporta une certaine originalité avec toutes les innovations dont vous avez parlé comparé à ses concurrentes comme la Renault 14 que je trouve moche mais c'est un autre débat... Pour en revenir à la GS/GSA, j'ai toujours trouvé surprenant le compteur de vitesse qu'elle avait tout comme le reste. Maintenant, je considère ce modèle comme étant l'un des plus sous estimés de Citroën.
Son moteur était faible mais avec sa tenue de route et son agilité tu pouvais faire la course avec des sportives sur route sinueuse. Elle aurait pu faire une voiture de rallye en la gonflant un peu.
@@bobcomment8589 Il me semble qu'elle a déjà participé au Paris-Dakar et que dans le James Bond ''Rien que pour vos yeux'', lors de la poursuite avec la 2CV (où l'on peut voir Roger Moore et Carole Bouquet), qu'un moteur de GS a été utilisé pour équiper la voiture. La poursuite a été coordonnée par Rémi Julienne.
@@IROCMAN666 Je confirme, ce que tu dis est exact, malheureusement la GS n'a jamais fait d'exploit au Paris Dakar ou dans les rallyes. Il y a eu de nombreux abandons. Les DS et CX ou SM ont eu plus de succès. Elles étaient mieux préparées. J'ai été représentant chez Citroën, alors avec1 GS et 2 CX, j'ai un petit faible pour la marque, j'ai connu aussi la BX et j'ai gardé une Xantia. Malheureusement cette dernière qui n'a que 40 000 km ne démarre plus, problème d'alarme qui me met en panne la pompe à essence immergée je pense. Et comme les mécanos ne se déplacent plus et sont de gros bras cassés, ça traine. Je ne peux pas tout faire seul, je n'ai plus la santé. Le vrai problème en France c'est de trouver de vrais mécaniciens, comme de vrais médecins, ça devient pathétique! On ferait mieux d'en former des bons au lieu de mettre plein d'étudiants à la fac, cette fabrique à chômeurs.
J'aurai bien aimé qu'on site les anciens ingénieurs, designer, Panhard qui ont vraiment apporté une expertise non négligeable sure les modèles GS, CX et SM, surtout sure l'aérodynamise qu'ils maitrisaient bien mieux que Citroën. Top la vidéo 🙂
Merci beaucoup Jules ! C'est vrai que Panhard avait la maitrise de beaucoup de choses...Un peu le Saab à la française. Une vidéo spéciale Panhard serait une bonne idée 👍
Dans l'intro il est dit que l'ami 6 ne s'est pas imposée face à la concurrence. En fait en 1966 ça a été la voiture la plus vendue en France. Toutes catégories confondues. Un succès écrasant !
Grâce à la version break, qui c est mieux vendue que la berline Coup de génie sur ce coup là... Après les ventes de citroen sont toujours du style feux de paille.. Beaucoup d attente pour le nouveau model, les clients impatients.. au début les ventes sont très bonnes... Après..... Exemple xm
C'est sûrement un raccourci du fait que l'Ami était un peu une solution improvisée afin de combler le trou dans la gamme. Étant donné que c'était une sorte de "super 2cv", elle ne comblait pas forcément adéquatement l'écart entre la 2CV et la DS. Cela ne lui a pas empêché de trouver son public malgré tout
Il faut avoir roulé avec ces voitures pour comprendre le plaisir procuré , ça ne s'explique pas . GSA X3 puis CX 22 TRS furent mes deux autos préférées alors que je les avaient achetées pas chères car pas très recherchées en occasion à l'époque (en 1982 pour la GSA et en 1989 pour la CX ) . On se moquait même de moi à l'époque , quand j'y pense, je n'en ai pas assez profité .
C'est parce que de nos jours, dans une industrie devenue fade on porte un autre regard sur les paris d'antan. Avec le recul on distingue des concepts et des partis pris qui manquent à l'automobile actuelle.
Bellissima GS, ancora oggi la trovo interessante, quando ero piccolo rimanevo meravigliato quando la vedevo sollevarsi , questo particolare mi ha "rapito" e ho sempre avuto Citroen. Oggi purtroppo queste auto così belle ed originali non ci sono più. Che peccato.
@@samizannad1844 bella sportiva, mio fratello aveva una Alfa Romeo 33 che ho avuto occasione di guidare e devo dire che aveva una bella guida e il motore boxer aveva un suono bellissimo. La sospensione idropneumatica della Citroen però........una buona giornata ! Ciao.
Dans les années 70, les GS partaient comme des petits pains dans les Corbières, proche de l'espagne: la tenue de route impeccable pour le réseau routier de l'époque et ses virages ou épingles-à-cheveux, la capacité à s'élever pour passer les petits chemins, mais aussi une autre caractéristique du à sa suspension. En effet, on pouvait mettre 200L d'alcool anisé dans le coffre, en Espagne, et revenir par les petits cols sans que rien ne soit apparent, la suspension compensant la charge à l'arrière. Et si vous connaissiez les Corbières dans les années 70, ça tisait dès 11h, et un garçon de 11 ans ça y goutait aussi. Un énorme succès je vous dis!
On est piqués au citron dans ma famille ( 1 2CV, 2 DS, 1 dyane, 1 ami 8, 5 XM, 3 xantia, 2 xsara, 2 saxo entre autres) alors ça me fait ultra plaisir de voir une vidéo sur cette voiture mal aimée à tord 😁
CITROEN est un virus ! c'est une addiction .moi aussi : GSAX3 , 2 BX , XM , 2 XANTIA HDI 110 , C5 2 LITRES BOITE AUTO de 2003 , je voulais une C6 HDI 240 , trop chère pour ma bourse !!!
Je vous suis depuis bien longtemps , depuis l'essai de la Citroën SM , est malgré l'arrêt de la chaine pendant un moment je suis bien content de vous revoir , aussi je tien a vous dire que franchement votre chaine est l'une des plus sous coté .
J'ai eu une première GS berline, puis une break, c'était de très bonne voiture malgré quelques petits problèmes hydrauliques, je n'ai jamais trouvé un break aussi spacieux, puissante et économique pour l'époque. Je n'ai que des bons souvenirs. 👍
@@CarJager oui c'était la meilleure de tous les break que j'ai eu. Après j'ai eu une Passat et j'ai de suite regrette la malle de la GS. Maintenant je n'ai plus besoin d'un break et j'ai une 205D Turbo, une bombe, je me régale. 👍
Mon père en a eut une 1220 club vert métallisé de 73 à 75 à la crise pétrolière avant de passer + tard à la 504 diesel. Très économique bien sûr comparativement à ses 2 Ford 6cyl. précédentes qu'il a eut avant. Moi j'ai beaucoup aimé cette voiture plutôt modeste c'est vrai mais très sympa, en particulier son confort (3 à l'arrière avec mes 2 + jeunes soeurs), tenue de route et son look inter moderne (j'étais fasciné par son compteur !) et son exter original très aérodynamique. Par contre son coffre était son défaut et sur plan performances ce n'était un foudre de guerre c'est vrai mais bon ce n'était pas le but recherché. Beaucoup de km avec (son job, we maison de campagne et vacances à l'autre bout de la France) sans trop de pb à part l'embrayage. Si j'en avais les moyens et la place j'en m'acheterais bien une en seconde voiture juste pour le plaisir nostalgique de ces belles années 70-80 où tout était gai et positif. Je plains les jeunes d'aujourd'hui où tout se dégrade ou dégénère, de l'economie jusqu'aux saisons et la société dans son ensemble...
Olala j’adore les articles du site alors c’est avec un immense bonheur que je m’abonne à cette chaîne sur laquelle je suis tombé complètement au hasard
Ma première voiture achetée 2000Francs en 1987 à un papi , une petite bombe super confortable et passe-partout. Des grands moments avec cette voiture que l’on m’a volée d’ailleurs🤪
J'ai eu la chance de tomber sur une occasion (GSA X3) traité au Dinitrol par son premier propriétaire et elle n'a as un fifrelin de rouille perforante, tout juste avait-elle un léger départ en surface sur le bas de porte arrière gauche : juste un petit ponçage, un peu de Frameto et un coup de peinture et c'est fini, ça ne bouge plus ! Et pour ce qui est de l'entretien, je ne suis pas mécano et je m'en suis très bien sorti pour le gros entretien après achat : 80000 km veut dire courroies de distri et d'alternateur, changement de la membrane en T pour la HP, durits d'huile hydraulique, de vapeurs d'huile et d'essence, joints de cache-culbuteurs...3 sphères avant neuves, tout en une fois et c'est reparti pour 80000 autres km !!! Pas de pompe à eau, de joints de culasse, de ressorts et vérins de suspension, de freins à tambours... Même les bougies qui avaient la réputation d'être difficiles d'accès se changent comme un rien avec la clé à cardan qui va bien ! Bref, pour moi, les GS et GSA ont bien plus de qualités que de défauts ... Et alors, cette ligne au CX imbattable pour l'époque et même encore difficilement atteint aujourd'hui, ce design intérieur et extérieur à la "Star Trek" .. je kiffe à mort !
Bonjour j'ai eu la x2 celle avec les compteurs sports et les longue portée en tout les cas pas sous motorisé je l'ai revendue avec 168.000 km au compteur aucun soucis avec cette voiture 👍
La GS était effectivement une très bonne voiture..Sa plus grande qualité c'est d'être une Citroën(avant gardisme,suspension et sièges moelleux,tenue de route sûre moteur à air etc..)et son plus gros défaut c'est d'être une Citroën avec une ligne particulière,une maintenance pointue(disques in board,changement des bougies déliquat etc..),une image de marque qui faisait "voiture de retraités"dans les années 80/90 d'où un mépris voir une haine pour cette voiture pourtant pleine de vraies qualités et une bouille sympathique.Elle fait tourner les têtes maintenant..Son image a pris du sens avec les années et c'est tant mieux..
Super vidéo. Je suis propriétaire d'une Renault 16 et beaucoup d'anciens de chez Citroën m'ont dit que la Renault 16 devait être une Citroën mais je n ai jamais su si s'était vrai ?? Aucune de mes documentations n'en parlent alors peut être que se projets F étaient les tout début de la Renault 16 version Citroën !!
Le point important, et le seul rapport entre les deux voitures c'est la question du procédé de soudure du pavillon et du côté, identique sur le proto F et sur la R16, et breveté par Renault. Qui a donc pris son concurrent de vitesse. Ce qui aurait obligé Citroën à payer des royalties à Renault. Ou à abandonner le projet, plus viable du tout économiquement parlant. Cette question est abondamment traitée dans toute une littérature papier et sur quelques chaînes You Tube...
Tu as bien raison, Robin, la Citroën GS a un charme fou et un design qui reste terriblement contemporain. Je ne comprends pas pourquoi elle est raillée. Sans doute lui reproche t-on son manque chronique de puissance, c'est vrai qu'elle aurait mérité l'aller jusqu'à 110 ch (sans Birotor...). En tout cas, sa ligne très fluide et équilibrée, voire futuriste pour l'époque, véritablement ancrée dans l'ADN Citroën, son excellent Cx, un centre de gravité bas, les meilleurs suspensions, un excellent comportement routier, confort, freinage, son moteur quatraplat au son inimitable bien plus civilisé que celui des VW, un tableau de bord très beau avec cette large vague (GS) la rendent terriblement attachante Si seulement Citroën n'avait pas investi dans le Rotor et les hélicoptères, ils auraient pu lui fournir un beau moteur à plat puissant, aussi la proposer avec le hayon en berline, en 5 vitesses, sans attendre la GSA. Pour la petite histoire, quand j'étais tout gamin et que j'étais en âge de découvrir la GS dans les rues (vers 1975-77), je suis tombé amoureux de cette voiture (la forme, le son moteur et échappement, la façon d'évoluer sur route) et voulait absolument que mes parents en achètent une (ils avaient déjà une vielle Deuche Azam grise et une 304 blanc cassé ou Renault 12 TS prune). Eux craignaient (le manque de puissance, le prix + élevé, un ami qui a eu des déboire avec ?). Total, il n'y a jamais eu de GS à la maison mais ils ont sollicité le "Père-Noël" pour qu'il m'offre une GS berline blanche façon ambulance (croix rouge et pimpon bleu clignotant) en plastique, à friction d'environ 30-35 cm et je ne consentais m'endormir qu'avec MA GS dans les bras... Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, sans doute détruite à force de jouer avec, ce qui a dû être un petit drame.
Etant né au début des années 70 je me souviens que les détracteurs de cette auto disaient que GS ça voulait dire : " Grosse saloperie". Alors que ce n'était pas une mauvais e auto et qu'elle n'était pas vilaine.
Une super auto qui allait bien partout mais qui souffrait, comme beaucoup de Françaises, hélas, de sous-motorisation et de mise au point à-la-va-vite.... De mémoire, l'accessibilité mécanique était, on va dire, douteuse, non ? A part ça, elle n'avait pas beaucoup de concurrentes à son niveau !!! Allez, Mr Citroên, refaites nous des vraies Citrons !!!
j'en ai eu une dans les années 85 et une autre en 2005 prêtée par une amie , après un accident qui m'est arrivé et détruit ma voiture , le temps que j'en rachète une . Elle n'a jamais voulu la récupérer ....rires ... Son volant et la force qu'il fallait pour le tourner lors des manœuvres à l'arrêt , notamment pour se garer me gênait aussi . Mais bon , ce fut une deux chevaux amélioré . Je roule toujours en Citroën , mais plus récentes et bourrée de chevaux , mais c'est pas le sujet ..... J'ai toujours aimé cette marque
Môche la GS ? Non, l'Ami 6, l'Ami 8 sûrement, mais la GS est plutôt bien dessinée, même en avance sur son temps, et le modèle X3 marchait très bien, et avec son CX exemplaire, les 180 (compteur) pouvaient être approchés ! 😎
Mes parents avaient une GS 1971 environ. La rouille + la conso j'en garde une mémoire ............ Elle était confortable pour faire dodo (je suis de 69). La caisse était morte en 1984. Dodo au garage tous les jours.
A l'obtention de mon permis de conduire j'ai récupéré la GS spécial de mon père. Je l'ai conservée un petit moment. Le manque de puissance reste le pus gros défaut de cette voiture.
Oui bien sur mais moi qui en ai une aussi je suis partis la première année de mon permis de Paris a Tarragona en Espagne! Seulement par les nationales/ départementales a 100 de moyenne, le pied! Aujourd’hui j ‘ai une voiture de 130cv (une C4) et je suis obligé de faire 80 km/h. Donc pour moi cela allait avec l’époque,Pink Floyd etc… A la cool.
J'ai acheté ce modèle la GS club en 1972 mais je ne l'ai pas gardé très longtemps je la trouvais un peu trop lente pour la remplacer par une l Opel manta beaucoup plus rapide mais il faut le reconnaître sa suspension hydraulique c'était un véritable palace roulant comme sa grande sœur la ds
La GS a été ma première voiture Une 1220 club avec laquelle j'ai fait 120000 km aujourd'hui j'ai un Jumpy qui a 160000km je suis toujours rester Fidel a cette marque .
J'en ai eu deux, une break orange et une X3 bleue. ^^ Moi qui suis fan de Panhard, je ne peux quand même pas oublier de dire que le moteur 4 à plat a été piqué à Panhard qui l'avait conçu et voulait le mettre sur la 24 pour relancer les ventes, ce que Citroën alors propriétaire de Panhard a refusé... pour mieux le peaufiner pour la GS ce qui, quelque part, fait de la GS la plus Panhard des Citroën, juste avant la Dyane...
Il faut noter que le choix du 4 cylindres à plat refroidi par air est directement issu du capital technologique de Panhard (racheté par Citroën quelques années auparavant); un peu bruyant, certes, mais sans les problèmes de radiateur (durits, liquide de refroidissement) et de surchauffe que connaissent les voitures classiques. Et parmi les petites singularités de l'auto, cette persistante odeur d'essence chaque fois que l'on faisait le plein du réservoir (mon père, ma tante et plusieurs autres utilisateurs de la GS en sont témoins). Cela dit, une sacrée bagnole, et du grand Citroën; c'était avant que la marque aux chevrons se mette à fabriquer des SUV Kinder sans goût ni grâce, où la laideur ne fait pas oublier le manque d'originalité et d'innovation...
Le projet G a donné naissance à la Citroën GS qui était le best seller de la marque au Chevron car même si au niveau moteur ce n'était pas un foudre de guerre mais au niveau confort elle avait atteint la perfection et surtout elle avait rencontrée un succès énorme auprès du public français lors de sa production et de sa commercialisation de 1972 à 1979 même si elle a traversée les années 80 avec son style aérodynamique qui posera les bases de la Citroën CX qui elle aussi est un best seller . C'est Robert Opron ancien directeur du design chez Citroën qui travailla pour BMW puis pour Renault et son équipe qui ont dessiné la GS lors d'un concours de design contre Giugiaro qui utilisera le dessin de la GS pour concevoir l'Alfa Romeo Alfa Sud qui est un succès pour la firme Milanaise durant les années 70 , la GS était la principale rivale de la Renault 16 sur le marché français qui était très concurrentiel à l'époque et cette voiture restera le symbole d'une époque où la voiture est très populaire . C'est un collector qui fait honneur à notre patrimoine automobile , un symbole de l'industrie automobile française .
Je crois que le projet F a été abandonné, car la Peugeot 204 avait surpris Citroën en 1965 par sa modernité , et Citroën voulait absolument être au dessus en matière d'innovation. C'est pour cela ,je pense que le projet G à été mis en œuvre. Il y avait aussi la Simca 1100, la 304, la Renault 12 , mais la GS était plus innovante .
Opron quel bonhomme, il laisse sa patte partout ou il passe, ensuite chez renault les 25 et Fuégo, toujours une ligne trés fluide, aprés on aime ou pas.
Les premières photos de design de la série g font une très belle voiture peut être trop en avance à l'époque et les images quand elle roule sur trois roues dans le test slalom est tout simplement hallucinant rien de mieux de nos jours.
Voiture géniale. Nous avons eu une 1220 Club puis une GSpécial. Confort, silence, 4 freins à disques. J’ai eu mon permis en 82 et conduit la Spécial de ma mère. Couple catastrophique et vitesse s’effondrant dans les longues pentes et faux plats. Pas photo avec la Golf GLS 70 cv d’un de mes amis. J’en avais honte et maintenant je la regrette cette GS.
En ce qui me concerne, c'est la pédale de frein de la GS qui me pose problème. Ce champignon indosable qui a refroidit + d'un potentiel acheteur .... Mais à part ça, tout me plait :)
@@CarJager Juste une question d'accoutumance; après quelques jours, cela devenait évident et, lorsqu'on reprenait le volant d'une voiture classique, on se di disait qu'elle ne freinait pas...🤔
Merci pour cette vidéo qui me rappelle plein de souvenirs en GS Pallas avec mon grand’père. Plus moche, ça existe, toujours chez Citroën, d’ailleurs… c’est la BX !
👉 Notre dernière vidéo juste ici : ua-cam.com/video/2_d2jwHImdo/v-deo.html
👉 La GS bientôt aussi collector qu'une DS ?
👉 N'oubliez pas de vous abonner pour ne pas rater nos nouvelles vidéos chaque semaine ! 🏁🎬
Rien n'égale la DS ^^ mais cette GS surtout avec le compteur loupe on aime :)
Incroyable développée en seulement 3 ans ? je vous rappelle que la Traction a été développée et lancée au bout de 18 mois !! vous me faites rire !! les pros du Dimanche !
Bravo pour votre humour !
La GS. Quelle autre voiture a obtenu à sa sortie le prix de Meilleure voiture de l'année, Prix de la sécurité et Prix de l'esthétique auto ? Devant mon école, on a découvert celle d'une institutrice dont le mari était le concessionnaire Citroën local. Elle démodait toutes les autres et tout le monde s'approchait pour l'observer.
Mon père possédait un HY et une Traction 15/6 familiale qu'il avait fait transformer par l'ajout d'un hayon, lui permettant ainsi un usage également commercial (quand elle n'engouffrait pas les 10 membres de notre famille). Et l'ID 19 d'un voisin me fascinait avec ses soupirs et ses changements de hauteur.
C'est sans doute pour ça que, devenu grand, j'ai possédé deux 2 CV, une AX Thalassa, quatre XM (deux berlines et deux breaks > le 2,5 litres turbo D était une bombe !). J'ai aussi beaucoup conduit une GSA (qui était à ma moitié). Aujourd'hui, j'ai une C5 Tourer et une DS 23 injection électronique. Le bonheur.🎈
@@brunopicaude3092 vous êtes hs c est pas de l humour ,je répète que la traction a été développée en 18 mois ,alors vos 3 ans avec la GS je me marre...nous ne sommes pas intimes pour que je plaisante avec vous jeune apprenti stagiaire.
@@brunopicaude3092 Merci beaucoup Bruno pour ce chouette commentaire passionné ! 😀🙏
j'ai eu une Gs de 1973 a 1976 , c'était une voiture merveilleuse , avec une suspension hors catégorie ,sur les pavés du nord , elle glissait dessus comme sur le goudron, sur l'asphalte on se croyait en avion, pas une secousse, pas un frémissement , aprés une ami 8 , je la trouvais silencieuse , le freinage surpuissant, la tenue de cap un rail, la tenue de route excellente ,les accélérations enivrantes (après une ami 8). Bref j'en ai un bon souvenir , au chapitre des moins, 9 litres au cent , et démarrage difficile par temps froid et humide , mais sur la route un bijou .
L' une des voitures de mon enfance : pas de ceintures à l' arrière sur la GS Club break de 1978, boîte 4 vitesses... pourtant, je voudrais en avoir une ! En 1989, elle était rongée par la rouille et usée, donc elle a fini à la casse.
Parmi les anciennes de l' époque, c' est la seule que je connaisse avec la suspension hydropneumatique et le moteur à refroidissement par air ( exceptée la Birotor ). J' adore cette combinaison plus la forme, les freins, le bruit, le confort (...) des GS et GSA.
Merci pour ces souvenirs !
J'ai possédé une citroen 2cv pendant 19 ans ici, à Istanbul. à ce moment-là mon mécanicien avait une GS pallas très propre.
Citroen GS est un modèle révolutionnaire pour la marque Citroën. Elue la voiture de l’année de ma naissance est une autre source de fierté…🎉
La C4 actuelle ressemble en fait un peu au modèle GS, mais cette conception demi-aile arrière fait partie de la conception réelle de Citroen. Je souhaite qu'ils optent à nouveau pour un design similaire…
Merci pour cette vidéo claire et éclairante.😊
Et oui j'ai depuis 2 ans uns GSA Palace de 1982. Je roule toute les semaines avec. C'est une vrai reine de la route avec 40 ans d'avance oui 40 ans ( freinage, tenue de route, précision de la direction, mono-caisse , moteur à plat 4 cylindre refroidie par air et j'en passe) merci pour cette super vidéo, voilà conquis, j'me suis abonné 👍😉
Merci beaucoup Vincent, bienvenu ! 😀🙏
Genre de voiture que je détestais et maintenant je l'adoreeeee !!! Les mecs qui travaillaient la clope au bec une autre époque ^^
Oui a l’époque on fumait partout, dans les apparts , les PMU et dans les voitures parfois les vitres fermés!
Une autre époque comme tu dis.
Je la regrette pas pour la clope encore que, mais pour la liberté.
Les films de Claude Sautet la retrace assez bien.
@@Rickmour_ je suis non fumeur et je l'ai toujours été ( putain la cigarette dans l'avion le cauchemar ) je regrette le sentiment de liberté qui existait à cette époque et non la clope.. pas mal la référence à Sautet :)
ce que j'ai aimé dans le reportage, ce sont les petits coups de marteau... :)
Les gens pouvaient fumer dans les hôpitaux et je me rappelle qu'il y en avait accrochés aux murs dans les lieux publiques.
C'est vrai que ça faisait un peu bricolage !
Publication toujours haut de gamme, saupoudrée d'images d'archives incroyables, et de commentaires ciselés !!! Merci à vous pour tout ça ..... Philippe
Merci infiniment Philippe 🙏
La gs, incomparable aux autres voitures de l'époque. Citroën a toujours innové. Merci pour cette vidéo, toutes aussi intéressantes à voir
Toute une époque chérie, les années 70 ! La voiture du tonton et celle des parents, une Club.
J'ai franchement adoré à l'époque rouler à bord lorsque j'ai eu l'autorisation de rouler légalement sur la route...
Bien sûr et c'est notoire, c'est sous motorisé mais on pouvait partir en vacances avec la caravane à l'océan.
Merci beaucoup pour cette vidéo toujours aussi bien documentée.
Merci beaucoup Laurent pour ton commentaire 🙏
Elle est très belle cette auto. Des qualités dynamiques hors norme à l'époque. J'aime jaime j'aime
L'année de sa sortie, c'est elle qui décrocha le Prix du style auto.
Merci pour votre publication. J'ai eu une GS Spéciale et une GSA Palace. Je les regrette toutes les deux. Elles étaient confortables et super à conduire.
PALLAS, déesse de la beauté.
merci pour cette video sur cette belle voiture qu'était la GS, controversée mais très répandue !
Pour ma part, beaucoup de souvenir familiaux dans les années 70's et 80's
- un tonton avait une GS Break de 1976 et la considérait comme la meilleure voiture: chargement du break, tenue de route, confort
- une tata avait une GS convertisseur de 1971 : elle appréciait la GS pour son confort mais elle faisait beaucoup de petits trajets et la titine avait du mal l'hiver avec les vitesses à froid: petit, j'aimais être conduit par elle, car elle mettait bien 10 minutes pour démarrer et faire chauffer la bête ! ce qui ne l'empêchait pas de faire son tour de france annuel pendant plus de 10 ans ......
vous imaginez avec un moteur actuel ?
@@bernardpire4164 oui elle serait magnifique; mais déjà à l'époque elle aurait pu bénéficier de l'injection comme la DS !
j'ai possédé une GS 1220 club, une merveille surtout pour la tenue de route et les freins qui sont les meilleurs que j'ai connu sur tous les véhicules existant, aujourd’hui encore un modèle non d"épassé
J'ai eu une GSAX3 en 1980 ,effectivement une merveille , depuis je suis un inconditionnel citroen , cette GSAX 3 je la regrette toujours en 2023 !!!
J'ai du LHM dans les veines alors mille merci pour cette vidéo. C'est un de ces modèles dont on ne parle pas assez selon moi.
C'est avec grand plaisir 🙏
Gs, R11, R9, 305, idem même çombat
Des voitures grille pains 🍞 pour allez au taf, école, carrouf...
Je découvre cette vidéo par hasard ... Très bien ... J' ai eu une 2 CV une ami 6 une GS que je trouvais géniale et magnifique et enfin une ds spécial démontée que je devrais restaurer ... Que de beaux souvenirs !!!
Très agréable à rouler mais avec une tenue de route formidable malgré un manque de puissance
les citroen sont des trains sur rails
Je viens de me '' réabonner '' en voyant cette vidéo, je ne comprends pas, il me semblait être déjà abonné. Je vous suis depuis un mois et je suis sûr que cette chaîne va décoller. Pour l'anecdote, quand j'avais 7 ou 8 ans en 1977 ou 1978 je voyais beaucoup de GS et CX..., et ne les voyant pas en même temps je les confondais, une petite, une grande... Jusqu'au jour où j'ai compris que c'était 2 voitures différentes !
Ca, c'est un très gentil commentaire, merci infiniment ! 😀
Pareil je suis abonné et j’ai eu la même surprise en venant sur cette vidéo, bizarre
Moi aussi la même chose
J'adore la GS, tellement Citroën, dommage qu'elle n'ai jamais eu de moteur digne de ce nom comme souvent ...
La X3 était parfaite....
@@ericverlaet4447 Ben mes parents m'ont refilé leur GSX3 et ça n'a pas été un super cadeau : fuites d'huile moteur sur les freins, rien n'à faire pour colmater... amenée à la casse... remplacée par une R11 : meilleur souvenir !
Ayant été l'heureux propriétaire d'une GS Pallas, je ne peux qu'approuver. Toute fois je tempérerai le manque de puissance, 60 CV pour une 1200 c'était tout à fait dans l'air du temps. Il me semble que dans votre commentaire, vous oubliez sa légendaire tenue de route. A l'époque je vivais en Haute Savoie et sur la neige, avec des pneus route, je ne craignais personnes!
Que de souvenirs, j’ai grandi sur la banquette arrière de ces GS 😊
J’en ai conduit une il y a environ 2 ans . J’ai adoré. C’était une bonne voiture .
Pour moi, Les GS/A sont ma "madeleine de Proust" ! Elle était innovante et en avance sur son temps ! Chaque nouveau modèle a ses défauts et le manque de puissance évoqué surtout pour le 1015 a été corrigé ensuite avec les 1222 et 1299! Je possède une GSA X3 de 1982 et je me trouve très à l'aise dans la circulation moderne ! Et ce qui est marrant c'est de rester en 5e même à 30 à l'heure pour les ralentisseurs et d'avoir une reprise, certes modeste , après le franchissement ... J'ai même un plaisir inavouable de les passer à 50 sans ralentir si un autre usagers me colle un peu trop... En général, il est surpris d'abord et calmé ensuite ... Et pour le confort de conduite, l'entretien simplifié, l'efficacité de freinage, la tenue de route et même le remorquage d'une petite caravane (surtout de 1977 qui va bien avec), c'est une perle ! en tous cas , moi , j'adore !!!
@gsadd' Ah la X3, mon rêve !
Heureux propriétaire !
@@ibilki Merci !!! Même si j'ai un peu mis les mains dans le cambouis ces jours-ci à cause d'une fuite hydraulique ! Un joint à 2 euros et c'est reparti !
j'ai eu la GSAX3 elle avait une direction non assistée qui etait vraiment dure en manoeuvres . pourtant il y avait tout pour qu'elle soit assitée .
je ne me souviens plus quel modèle j'avais mais j'en garde un grand souvenir !
pas de compteur sauf un petit truc chouette au milieu du cadran où je pouvais voir la vitesse
jaune je pense ce cadran, sinon fiabilité bof un échange standard mais bon souvenir de jeunesse
sans doute mais je l'aime toujours !
Merci beaucoup pour votre reportage, cela me rappelle beaucoup de souvenirs car j'ai grandi a l'arrière d'une GS break club et ensuite d'une X3👍.
Bonne continuation à vous
Merci beaucoup Fred 🙏
Quelle voiture :) beaucoup d’amour pour les Citroën de cette époque.
🚘08:40 Citroën est la marque la plus collectionnée. J'ai vu une GS Citroën break bleu, dans un parking d'AUCHAN dans la ville de Petite-Forêt (59) en 2022, conduit par un couplé de personne âgées. Incroyable qu'ils aient pus l'entretenir depuis les années 70.
Quand j'étais petit, dans les années 90, on en voyait souvent sur la route que ce soit la GS ou la GSA. Elle avait une image de voiture de vieux au même titre que la plupart des modèles Citroën de l'époque mais avec le temps, j'ai appris à mieux connaitre ce modèle atypique qui apporta une certaine originalité avec toutes les innovations dont vous avez parlé comparé à ses concurrentes comme la Renault 14 que je trouve moche mais c'est un autre débat...
Pour en revenir à la GS/GSA, j'ai toujours trouvé surprenant le compteur de vitesse qu'elle avait tout comme le reste. Maintenant, je considère ce modèle comme étant l'un des plus sous estimés de Citroën.
Son moteur était faible mais avec sa tenue de route et son agilité tu pouvais faire la course avec des sportives sur route sinueuse. Elle aurait pu faire une voiture de rallye en la gonflant un peu.
@@bobcomment8589 Il me semble qu'elle a déjà participé au Paris-Dakar et que dans le James Bond ''Rien que pour vos yeux'', lors de la poursuite avec la 2CV (où l'on peut voir Roger Moore et Carole Bouquet), qu'un moteur de GS a été utilisé pour équiper la voiture. La poursuite a été coordonnée par Rémi Julienne.
@@IROCMAN666 Je confirme, ce que tu dis est exact, malheureusement la GS n'a jamais fait d'exploit au Paris Dakar ou dans les rallyes. Il y a eu de nombreux abandons. Les DS et CX ou SM ont eu plus de succès. Elles étaient mieux préparées. J'ai été représentant chez Citroën, alors avec1 GS et 2 CX, j'ai un petit faible pour la marque, j'ai connu aussi la BX et j'ai gardé une Xantia. Malheureusement cette dernière qui n'a que 40 000 km ne démarre plus, problème d'alarme qui me met en panne la pompe à essence immergée je pense. Et comme les mécanos ne se déplacent plus et sont de gros bras cassés, ça traine. Je ne peux pas tout faire seul, je n'ai plus la santé. Le vrai problème en France c'est de trouver de vrais mécaniciens, comme de vrais médecins, ça devient pathétique! On ferait mieux d'en former des bons au lieu de mettre plein d'étudiants à la fac, cette fabrique à chômeurs.
Cetait des voitures de vieux les Citroën, en mobylette je me retrouvais tjs bloqué derrière un pépé en XM qui roulait à 50
@@housemasterjkm6332 Ou bien en BX.
J'aurai bien aimé qu'on site les anciens ingénieurs, designer, Panhard qui ont vraiment apporté une expertise non négligeable sure les modèles GS, CX et SM, surtout sure l'aérodynamise qu'ils maitrisaient bien mieux que Citroën.
Top la vidéo 🙂
Merci beaucoup Jules ! C'est vrai que Panhard avait la maitrise de beaucoup de choses...Un peu le Saab à la française. Une vidéo spéciale Panhard serait une bonne idée 👍
@@CarJager Merci à vous ! Une vidéo spécial Panhard serait super !
@@CarJager ah oui une vidéo sur les Panhard !!!
@@CarJager quand j’étais môme la CT 24 me faisait baver
Dans l'intro il est dit que l'ami 6 ne s'est pas imposée face à la concurrence. En fait en 1966 ça a été la voiture la plus vendue en France. Toutes catégories confondues. Un succès écrasant !
Grâce à la version break, qui c est mieux vendue que la berline
Coup de génie sur ce coup là...
Après les ventes de citroen sont toujours du style feux de paille..
Beaucoup d attente pour le nouveau model, les clients impatients.. au début les ventes sont très bonnes...
Après.....
Exemple xm
C'est sûrement un raccourci du fait que l'Ami était un peu une solution improvisée afin de combler le trou dans la gamme. Étant donné que c'était une sorte de "super 2cv", elle ne comblait pas forcément adéquatement l'écart entre la 2CV et la DS.
Cela ne lui a pas empêché de trouver son public malgré tout
La GS c'était la 3eme voiture de mon père et donc la 1ere voiture de ma vie!
Il faut avoir roulé avec ces voitures pour comprendre le plaisir procuré , ça ne s'explique pas . GSA X3 puis CX 22 TRS furent mes deux autos préférées alors que je les avaient achetées pas chères car pas très recherchées en occasion à l'époque (en 1982 pour la GSA et en 1989 pour la CX ) . On se moquait même de moi à l'époque , quand j'y pense, je n'en ai pas assez profité .
C'est parce que de nos jours, dans une industrie devenue fade on porte un autre regard sur les paris d'antan. Avec le recul on distingue des concepts et des partis pris qui manquent à l'automobile actuelle.
Bellissima GS, ancora oggi la trovo interessante, quando ero piccolo rimanevo meravigliato quando la vedevo sollevarsi , questo particolare mi ha "rapito" e ho sempre avuto Citroen. Oggi purtroppo queste auto così belle ed originali non ci sono più. Che peccato.
Ciao Antonio. Moi j'ai eu une ALFASUD sprtint veloce!
@@samizannad1844 bella sportiva, mio fratello aveva una Alfa Romeo 33 che ho avuto occasione di guidare e devo dire che aveva una bella guida e il motore boxer aveva un suono bellissimo. La sospensione idropneumatica della Citroen però........una buona giornata ! Ciao.
Dans les années 70, les GS partaient comme des petits pains dans les Corbières, proche de l'espagne: la tenue de route impeccable pour le réseau routier de l'époque et ses virages ou épingles-à-cheveux, la capacité à s'élever pour passer les petits chemins, mais aussi une autre caractéristique du à sa suspension.
En effet, on pouvait mettre 200L d'alcool anisé dans le coffre, en Espagne, et revenir par les petits cols sans que rien ne soit apparent, la suspension compensant la charge à l'arrière. Et si vous connaissiez les Corbières dans les années 70, ça tisait dès 11h, et un garçon de 11 ans ça y goutait aussi.
Un énorme succès je vous dis!
EXCELLENT. J'ADORE VOTRE HUMOUR et votre passion de l'histoire. C'est fondamental de perpétuer l'héritage!
Merci beaucoup Sami 🙏
J'ai eu une gsa X3.
Puis une bx 19D break et ensuite une bx 17D turbo.
C'est la gs qui m'a laissé les meilleurs souvenirs.....
On est piqués au citron dans ma famille ( 1 2CV, 2 DS, 1 dyane, 1 ami 8, 5 XM, 3 xantia, 2 xsara, 2 saxo entre autres) alors ça me fait ultra plaisir de voir une vidéo sur cette voiture mal aimée à tord 😁
Belle collection de citrons ! 😁
C'est un grand plaisir pour nous, merci beaucoup 🙏
CITROEN est un virus ! c'est une addiction .moi aussi : GSAX3 , 2 BX , XM , 2 XANTIA HDI 110 , C5 2 LITRES BOITE AUTO de 2003 , je voulais une C6 HDI 240 , trop chère pour ma bourse !!!
Merci beaucoup pour ce beau modèle. Et géniale le tachymètre pèse personne. Elle est trop belle.
Je vous suis depuis bien longtemps , depuis l'essai de la Citroën SM , est malgré l'arrêt de la chaine pendant un moment je suis bien content de vous revoir , aussi je tien a vous dire que franchement votre chaine est l'une des plus sous coté .
Merci infiniment Sabri, ça nous touche vraiment énormément 🙏
J'ai eu une première GS berline, puis une break, c'était de très bonne voiture malgré quelques petits problèmes hydrauliques, je n'ai jamais trouvé un break aussi spacieux, puissante et économique pour l'époque. Je n'ai que des bons souvenirs. 👍
Le break devait être très pratique avec son seuil de chargement très bas 👍
@@CarJager oui c'était la meilleure de tous les break que j'ai eu. Après j'ai eu une Passat et j'ai de suite regrette la malle de la GS. Maintenant je n'ai plus besoin d'un break et j'ai une 205D Turbo, une bombe, je me régale. 👍
5:10 Se gausser de la puissance, c'est manifester une grande méconnaissance du marché de l'époque, comme des besoins réels.
Sérieux. Y a du travail ça se voit. Bravo. Mention spéciale pour le travail d archive. Top.
Avec grand plaisir, merci beaucoup ! 😀🙏
Je me souviens à peine les GS au début des anées 1990. Plûstot les GSA. Exellente vidéo, je m'abonne.
Merci beaucoup 🙏Et bienvenue ! 😃
Mon père en a eut une 1220 club vert métallisé de 73 à 75 à la crise pétrolière avant de passer + tard à la 504 diesel. Très économique bien sûr comparativement à ses 2 Ford 6cyl. précédentes qu'il a eut avant. Moi j'ai beaucoup aimé cette voiture plutôt modeste c'est vrai mais très sympa, en particulier son confort (3 à l'arrière avec mes 2 + jeunes soeurs), tenue de route et son look inter moderne (j'étais fasciné par son compteur !) et son exter original très aérodynamique. Par contre son coffre était son défaut et sur plan performances ce n'était un foudre de guerre c'est vrai mais bon ce n'était pas le but recherché. Beaucoup de km avec (son job, we maison de campagne et vacances à l'autre bout de la France) sans trop de pb à part l'embrayage.
Si j'en avais les moyens et la place j'en m'acheterais bien une en seconde voiture juste pour le plaisir nostalgique de ces belles années 70-80 où tout était gai et positif. Je plains les jeunes d'aujourd'hui où tout se dégrade ou dégénère, de l'economie jusqu'aux saisons et la société dans son ensemble...
Superbe vidéo comme toujours! ! Merci pour c'est détails, ces recherches sérieuses qui contre la différence! ! 👍👍
Merci infiniment Julien pour tous ces gentils commentaires 😀🙏
Olala j’adore les articles du site alors c’est avec un immense bonheur que je m’abonne à cette chaîne sur laquelle je suis tombé complètement au hasard
Merci infiniment, c'est un grand plaisir 🙏
J' ai eu une GS Pallas... et je n'ai jamais trouve aussi agréable.
Ma première voiture achetée 2000Francs en 1987 à un papi , une petite bombe super confortable et passe-partout. Des grands moments avec cette voiture que l’on m’a volée d’ailleurs🤪
Les CX attiraient les voleurs ?! 😳
J'ai eu la chance de tomber sur une occasion (GSA X3) traité au Dinitrol par son premier propriétaire et elle n'a as un fifrelin de rouille perforante, tout juste avait-elle un léger départ en surface sur le bas de porte arrière gauche : juste un petit ponçage, un peu de Frameto et un coup de peinture et c'est fini, ça ne bouge plus ! Et pour ce qui est de l'entretien, je ne suis pas mécano et je m'en suis très bien sorti pour le gros entretien après achat : 80000 km veut dire courroies de distri et d'alternateur, changement de la membrane en T pour la HP, durits d'huile hydraulique, de vapeurs d'huile et d'essence, joints de cache-culbuteurs...3 sphères avant neuves, tout en une fois et c'est reparti pour 80000 autres km !!! Pas de pompe à eau, de joints de culasse, de ressorts et vérins de suspension, de freins à tambours... Même les bougies qui avaient la réputation d'être difficiles d'accès se changent comme un rien avec la clé à cardan qui va bien ! Bref, pour moi, les GS et GSA ont bien plus de qualités que de défauts ... Et alors, cette ligne au CX imbattable pour l'époque et même encore difficilement atteint aujourd'hui, ce design intérieur et extérieur à la "Star Trek" .. je kiffe à mort !
Les commentaires de passionnés, et donc passionnants, donnent toujours envie d'acheter la voiture 😂 Merci à toi pour ton commentaire ! 🙏
Le montage des ouvrant au mallet...
Ça c est premiums
Tout dans la finesse 😂
Des vidéos toujours aussi intéressantes ! Merci 👍
Merci beaucoup 🙏
Une chaîne CarJager , je ne le vois que maintenant 😳 en tant que lecteur de Boîtier Rouge , je m'abonne tout de suite 😉
On ne peut que te souhaiter la bienvenue ! 🙏
Bonjour j'ai eu la x2 celle avec les compteurs sports et les longue portée en tout les cas pas sous motorisé je l'ai revendue avec 168.000 km au compteur aucun soucis avec cette voiture 👍
La GS c'est la meilleure voiture des années 70 avec son châssis exceptionnel.
Tu parles
Un R16 lui est supérieur en tous points
Une golf 1 l'enterre
Etc etc....
@@ze-cat en point vu moteur effectivement elle était dépasser . Mais niveau châssis et freinage rien à voir.
La GS était effectivement une très bonne voiture..Sa plus grande qualité c'est d'être une Citroën(avant gardisme,suspension et sièges moelleux,tenue de route sûre moteur à air etc..)et son plus gros défaut c'est d'être une Citroën avec une ligne particulière,une maintenance pointue(disques in board,changement des bougies déliquat etc..),une image de marque qui faisait "voiture de retraités"dans les années 80/90 d'où un mépris voir une haine pour cette voiture pourtant pleine de vraies qualités et une bouille sympathique.Elle fait tourner les têtes maintenant..Son image a pris du sens avec les années et c'est tant mieux..
J'ai vu une GS passer à vitesse folle dans les virages. La R16 avec son sous-virage congénital ne pouvait en aucun cas passer aussi vite.
@@ze-catla Golf est très inconfortable et son freinage est pourri.
J'ai eu la GSA à Nouméa, fin valable, pratique pour la famille , confortable, bonne climatisation.🤔👍
Super vidéo. Je suis propriétaire d'une Renault 16 et beaucoup d'anciens de chez Citroën m'ont dit que la Renault 16 devait être une Citroën mais je n ai jamais su si s'était vrai ?? Aucune de mes documentations n'en parlent alors peut être que se projets F étaient les tout début de la Renault 16 version Citroën !!
Ca serait intéressant d'aller creuser plus loin effectivement pour connaître les origines de la 16 et du projet F 👍
Le point important, et le seul rapport entre les deux voitures c'est la question du procédé de soudure du pavillon et du côté, identique sur le proto F et sur la R16, et breveté par Renault.
Qui a donc pris son concurrent de vitesse.
Ce qui aurait obligé Citroën à payer des royalties à Renault.
Ou à abandonner le projet, plus viable du tout économiquement parlant.
Cette question est abondamment traitée dans toute une littérature papier et sur quelques chaînes You Tube...
Des vidéos toujours aussi intéressantes
Merci beaucoup Tony ! 😃
Finalement elle a bien vieillie la ptite GS 😁👍
Elle est pleine de charme 😁
super vidéo ! a quand pour la BX ? top voiture !!
J'adore la GS , vraiment ! j'aimerai un jour avoir la possibilité d'en posséder une
Tu as bien raison, Robin, la Citroën GS a un charme fou et un design qui reste terriblement contemporain.
Je ne comprends pas pourquoi elle est raillée. Sans doute lui reproche t-on son manque chronique de puissance, c'est vrai qu'elle aurait mérité l'aller jusqu'à 110 ch (sans Birotor...).
En tout cas, sa ligne très fluide et équilibrée, voire futuriste pour l'époque, véritablement ancrée dans l'ADN Citroën, son excellent Cx, un centre de gravité bas, les meilleurs suspensions, un excellent comportement routier, confort, freinage, son moteur quatraplat au son inimitable bien plus civilisé que celui des VW, un tableau de bord très beau avec cette large vague (GS) la rendent terriblement attachante
Si seulement Citroën n'avait pas investi dans le Rotor et les hélicoptères, ils auraient pu lui fournir un beau moteur à plat puissant, aussi la proposer avec le hayon en berline, en 5 vitesses, sans attendre la GSA.
Pour la petite histoire, quand j'étais tout gamin et que j'étais en âge de découvrir la GS dans les rues (vers 1975-77), je suis tombé amoureux de cette voiture (la forme, le son moteur et échappement, la façon d'évoluer sur route) et voulait absolument que mes parents en achètent une (ils avaient déjà une vielle Deuche Azam grise et une 304 blanc cassé ou Renault 12 TS prune). Eux craignaient (le manque de puissance, le prix + élevé, un ami qui a eu des déboire avec ?). Total, il n'y a jamais eu de GS à la maison mais ils ont sollicité le "Père-Noël" pour qu'il m'offre une GS berline blanche façon ambulance (croix rouge et pimpon bleu clignotant) en plastique, à friction d'environ 30-35 cm et je ne consentais m'endormir qu'avec MA GS dans les bras...
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, sans doute détruite à force de jouer avec, ce qui a dû être un petit drame.
Je laisse un comme pour le recensement de cette chaîne 👋👍
Haha merci beaucoup 😁🙏
*un commentaire.
Merci pour votre efforte pour les voiture , et oui..Citroën reste la marque la plus colectioner au monde
C'est une petite CX pour moi la GS , donc une très belle voiture =)
Salut et Merci pour ces souvenirs,perso,j'ai vraiment accroché sur la GSA,plus belle,mais,elle est pas démodé,Amitiés
Merci beaucoup Pascal 🙏
Etant né au début des années 70 je me souviens que les détracteurs de cette auto disaient que GS ça voulait dire : " Grosse saloperie". Alors que ce n'était pas une mauvais e auto et qu'elle n'était pas vilaine.
Une super auto qui allait bien partout mais qui souffrait, comme beaucoup de Françaises, hélas, de sous-motorisation et de mise au point à-la-va-vite....
De mémoire, l'accessibilité mécanique était, on va dire, douteuse, non ?
A part ça, elle n'avait pas beaucoup de concurrentes à son niveau !!!
Allez, Mr Citroên, refaites nous des vraies Citrons !!!
Très intéressant, merci ! 👍👏😁
Avec plaisir, merci beaucoup 🙏
Merci pour cette vidéo !
Avec grand plaisir, merci beaucoup 🙏
j'en ai eu une dans les années 85 et une autre en 2005 prêtée par une amie , après un accident qui m'est arrivé et détruit ma voiture , le temps que j'en rachète une . Elle n'a jamais voulu la récupérer ....rires ... Son volant et la force qu'il fallait pour le tourner lors des manœuvres à l'arrêt , notamment pour se garer me gênait aussi . Mais bon , ce fut une deux chevaux amélioré . Je roule toujours en Citroën , mais plus récentes et bourrée de chevaux , mais c'est pas le sujet ..... J'ai toujours aimé cette marque
Môche la GS ?
Non, l'Ami 6, l'Ami 8 sûrement, mais la GS est plutôt bien dessinée, même en avance sur son temps, et le modèle X3 marchait très bien, et avec son CX exemplaire, les 180 (compteur) pouvaient être approchés ! 😎
Voiture géniale, merci!!!
Avec plaisir, merci beaucoup 😁🙏
Certainement la meilleure berline compacte de son époque
Mes parents avaient une GS 1971 environ. La rouille + la conso j'en garde une mémoire ............ Elle était confortable pour faire dodo (je suis de 69). La caisse était morte en 1984. Dodo au garage tous les jours.
👍 👍 👍
Merci CarJager
Avec plaisir ! 🙏
Bravo pour les 5 mille abonnés
Merci beaucoup 🙏
@@CarJager de rien
A l'obtention de mon permis de conduire j'ai récupéré la GS spécial de mon père. Je l'ai conservée un petit moment. Le manque de puissance reste le pus gros défaut de cette voiture.
Eh oui. Mais la GS X3, elle, fonctionnait très bien.
Oui bien sur mais moi qui en ai une aussi je suis partis la première année de mon permis de Paris a Tarragona en Espagne!
Seulement par les nationales/ départementales a 100 de moyenne, le pied!
Aujourd’hui j ‘ai une voiture de 130cv (une C4) et je suis obligé de faire 80 km/h.
Donc pour moi cela allait avec l’époque,Pink Floyd etc… A la cool.
Faut pas oublier le freinage exceptionnel pour l’époque
Tout à fait !
Ça va avec le reste du système oleopneumatique...et les disques....par contre, les freins inboard, un peu galères à réparer.
J'ai acheté ce modèle la GS club en 1972 mais je ne l'ai pas gardé très longtemps je la trouvais un peu trop lente pour la remplacer par une l Opel manta beaucoup plus rapide mais il faut le reconnaître sa suspension hydraulique c'était un véritable palace roulant comme sa grande sœur la ds
La GS a été ma première voiture Une 1220 club avec laquelle j'ai fait 120000 km aujourd'hui j'ai un Jumpy qui a 160000km je suis toujours rester Fidel a cette marque .
J'en ai eu deux, une break orange et une X3 bleue. ^^
Moi qui suis fan de Panhard, je ne peux quand même pas oublier de dire que le moteur 4 à plat a été piqué à Panhard qui l'avait conçu et voulait le mettre sur la 24 pour relancer les ventes, ce que Citroën alors propriétaire de Panhard a refusé... pour mieux le peaufiner pour la GS ce qui, quelque part, fait de la GS la plus Panhard des Citroën, juste avant la Dyane...
Panhard mérite un épisode juste pour elle 😇
@@CarJager On est bien d'accord ^^
@@CarJager J'ose l'attendre alors ♥
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤j'aime le contenu de vos video
Top cette chaîne 😍
Merci 😃
4:20 zéro km au compteur elle consomme déjà 2 litres d'huile...
La classe.
Bravo !
Merci 🙏
Il faut noter que le choix du 4 cylindres à plat refroidi par air est directement issu du capital technologique de Panhard (racheté par Citroën quelques années auparavant); un peu bruyant, certes, mais sans les problèmes de radiateur (durits, liquide de refroidissement) et de surchauffe que connaissent les voitures classiques. Et parmi les petites singularités de l'auto, cette persistante odeur d'essence chaque fois que l'on faisait le plein du réservoir (mon père, ma tante et plusieurs autres utilisateurs de la GS en sont témoins). Cela dit, une sacrée bagnole, et du grand Citroën; c'était avant que la marque aux chevrons se mette à fabriquer des SUV Kinder sans goût ni grâce, où la laideur ne fait pas oublier le manque d'originalité et d'innovation...
très bon véhicule, quelque défaut la ligne d échappement a rendre étanche, faire gaffe au passant des tubes HP
Le projet G a donné naissance à la Citroën GS qui était le best seller de la marque au Chevron car même si au niveau moteur ce n'était pas un foudre de guerre mais au niveau confort elle avait atteint la perfection et surtout elle avait rencontrée un succès énorme auprès du public français lors de sa production et de sa commercialisation de 1972 à 1979 même si elle a traversée les années 80 avec son style aérodynamique qui posera les bases de la Citroën CX qui elle aussi est un best seller . C'est Robert Opron ancien directeur du design chez Citroën qui travailla pour BMW puis pour Renault et son équipe qui ont dessiné la GS lors d'un concours de design contre Giugiaro qui utilisera le dessin de la GS pour concevoir l'Alfa Romeo Alfa Sud qui est un succès pour la firme Milanaise durant les années 70 , la GS était la principale rivale de la Renault 16 sur le marché français qui était très concurrentiel à l'époque et cette voiture restera le symbole d'une époque où la voiture est très populaire . C'est un collector qui fait honneur à notre patrimoine automobile , un symbole de l'industrie automobile française .
Je crois que le projet F a été abandonné, car la Peugeot 204 avait surpris Citroën en 1965 par sa modernité , et Citroën voulait absolument être au dessus en matière d'innovation. C'est pour cela ,je pense que le projet G à été mis en œuvre. Il y avait aussi la Simca 1100, la 304, la Renault 12 , mais la GS était plus innovante .
Opron quel bonhomme, il laisse sa patte partout ou il passe, ensuite chez renault les 25 et Fuégo, toujours une ligne trés fluide, aprés on aime ou pas.
Un visionnaire ce Monsieur !
500! GG
Les premières photos de design de la série g font une très belle voiture peut être trop en avance à l'époque et les images quand elle roule sur trois roues dans le test slalom est tout simplement hallucinant rien de mieux de nos jours.
Le moins que l'on puisse dire reste que la nouvelle C4, comme l'ancienne, n'est pas à la hauteur, au propre comme au figuré.
Voiture géniale.
Nous avons eu une 1220 Club puis une GSpécial. Confort, silence, 4 freins à disques. J’ai eu mon permis en 82 et conduit la Spécial de ma mère. Couple catastrophique et vitesse s’effondrant dans les longues pentes et faux plats. Pas photo avec la Golf GLS 70 cv d’un de mes amis.
J’en avais honte et maintenant je la regrette cette GS.
Merci!
Avec plaisir 🙏
J ai eu une GS, c'était génial et solide et 2 CX une D et une turbo2
La gs club avec double carbu ca marchait fort même en tout chemins mais ça soufflait facilement 13 litres de super.
Tu es le meilleur
En ce qui me concerne, c'est la pédale de frein de la GS qui me pose problème. Ce champignon indosable qui a refroidit + d'un potentiel acheteur .... Mais à part ça, tout me plait :)
C'est vrai que le champignon Citroën était particulier 😂
@@CarJager Juste une question d'accoutumance; après quelques jours, cela devenait évident et, lorsqu'on reprenait le volant d'une voiture classique, on se di disait qu'elle ne freinait pas...🤔
il n'y a pas de "champignon" comme sur la DS mais une pédale conventionelle. Le dosage est certes délicat au début, mais on s'y habitue très vite.
Merci pour cette vidéo qui me rappelle plein de souvenirs en GS Pallas avec mon grand’père. Plus moche, ça existe, toujours chez Citroën, d’ailleurs… c’est la BX !
Pour ma part, j'ai toujours aimé le style de la BX. Ah ! les goûts et les couleurs...🙃
La BX moche de l’extérieur, surtout la break, mais géniale à l’usage (j’ai encore une 16TRS et une 19GTI). Plus moche: la Visa série 1 et l’Axel !
une super auto même ma première voiture le model spéciale et j'ai monter un 1330 cm
Les premières CX étaient boudées aussi. Il a fallut attendre les restylages pour que le look s’améliore.