@@raybo1042 C'est vrai mais c'est pas la question. La question c'est pour combien de mines d'exploitation d'uranium tu as de mines d'exploitation de charbon, et ca pas uniquement pour les mines d'ailleurs.
@@RUSTY.0605 Éclaire nous de ta lanterne dans ce cas. Car là je vois pas en quoi c'est plus "vert" de détruire presque une quarantaine de kilomètre de paysage pour du charbon qui pollue plus que des centrales nucléaires.
Le problème des Allemand c'est qu'ils donnent des ordres à tout les pays d'Europe pour l'écologie mais ils sont aussi celui qui pollue le + et qui investie de manière bof quand on compare le danemark qui met 14% de sont PIB dans l'écologie et la France qui en met 13%
@@Argethlam59 le probleme du nucléaire c'est les déchets ( non reclyclable) et que l'on cache sous terre pour les générations futures et qui irradie en plus. mais bon c'est sur que cela pollue moins que le charbon.
Pitié arrêtez de dire que ces gens sont écologistes. Ils ne protègent pas le vivant. Les écologistes sont forcément décroissant sinon ils prônent un système qui détruit toute vie sur terre...
Ca me fait tellement rire de voir les éoliennes au fond, tout autour de l'exploitation XD c'est goldé. En tout cas des boss de remplacer le nucléaire par du charbon. On voit bien le manque d'information du peuple Allemand sur l'énergie et la politique qui suit ces mœurs.
Je ne pense pas que tu puisses parler de manque d'informatique du peuple Allemand. Je pense que ici, à 99% c'est de la faute de ces entreprises et du gouvernement derrière qui autorise ça, pas du peuple lui même . Qu'en penses tu?
@@arthur3899 Le peuple Allemand est profondément anti nucléaire. Bien aiguillé par le Lobby du charbon et de l'industrie allemande. Ces fous nous tuent, dans la joie et la bonne humeur.
Oui, de l'écologie réaliste passe aussi par de la décroissance. A savoir consommer moins d'énergie pour ne pas avoir à ouvrir de centrale à charbon. Ça reste un sujet compliqué, il faudrait bousculer bien des choses dans nos vies. On aurait besoin de plus de démocratie, pour choisir tous ensemble nos priorités, et trouver d'autre forme de bonheur que le consumérisme. Ça passerait sûrement par une forte réduction des inégalités (malheureusement, plus on est riche, plus on consomme). Sûrement que l'on devrait changer nos mode d'alimentation, mais aussi de production de l'alimentation. Tout un chacun se remettrait a produire une part de son alimentation. On devrait revoir l'organisation des villes, repenser nos mode de transports... il y en a des choses à repenser, mais il y a une troisième voie entre le charbon et le nucléaire.
Il veut juste dire que les allemands ont au moins "la délicatesse" de polluer chez eux plutôt que d'importer leur charbon d'ailleurs (comme nous avec l'uranium
@@sylvainlanctinfr6616 euuuh nope, les "lobbys écologiques" n'existent pas, par contre les grands lobbys hyper polluants qui font du green washing, c'est la norme, et ça n'a rien d'écologique.
Et ils seront très heureux de recevoir votre poussière d'uranium lorsque vous aurez un accident nucléaire. Ha non, j'oubliais, les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières!
La fierté de greenpeace, des ecolos allemands et français. Et le paysage qui sera pas defonce comme ça on mettra des eoliennes qui servent a rien et des panneaux solaire. Et puis des mines de lithium pour les voitures electriques. L écologie c'est vraiment bien
@@ambbbbbbel34 greenpeace est malheureusement devenu une officine de l'état allemand qui a largement contribué à la mauvaise image du nucléaire. Ils se sont acharnés sur la france pour qu'on ferme nos centrales et qu'on soit de facto moins compétitifs au niveau économique
@@takadamiyazaki1758 et pour mettre quoi à la place ? La seul réponse viable est la fusion nucléaire, chose que nous ne maîtrisons pas pour l'heure (bien que l'on fasse des avancées considerables)
Et le pire, c'est qu'une bonne partie de ce charbon est utilisé pour produire de l'électricité et donc recharger les voitures électriques. Franchement c'est beau la bêtise humaine
La voiture électrique demeure par contre plus écologique que la voiture au pétrole, même lorsque l'électricité est produite avec du charbon. La raison est qu'une centrale thermique est, et de loin, plus efficace pour transformer de l'énergie fossile en énergie électrique que des millions de moteurs thermiques qui brûlent du pétrole individuellement. Ensuite, il est beaucoup plus facile d'installer des filtres et catalyseurs performants sur une centrale thermique qui est fixe que sur des véhicules dont l'espace est restreint et le poids minimisé. La combustion est ainsi plus complète et donc moins polluante. Au total, la voiture thermique est donc toujours plus polluante sur le long terme. En réalité, l'ordre de moyen de transport par niveau "écologique" est le suivant: marcher/vélo, train, autobus, voiture électrique, voiture thermique, et en dernier on a le VUS 4x4 thermique.
@@PG-3462 je ne suis pas un expert mais les voitures electriques sont équipées de bien plus d'electronique que les voitures thermiques donc niveau épuisement des ressources c'est vraiment pas terrible.
@@Valentin-qt8no Ce qui serait facile à changer si les consommateurs arrêtaient de demander tous ces gadgets inutiles, du type écran tactile, caméras, conduite "autonome", etc.
Que tu brules du pétroles dans ta caisse ou de l'Energie électrique produite par le charbon, c'est pareil. C'est pas la faute à l'electricité, mais à la façon dont on produit cette Energie.
Horreur franchement l’Allemagne n’a pas d’autres idées que ça(ecologie que ca). Ça me dégoûte. Bon courage au perssonne qu’il veut sauver leurs village.
Quand les ideologues anti nucleaire ont gagnés , il n y avait pas de solution de remplacement de l energie a 100% du temps. Les energies petrole, gaz et charbon sont les solutions. Le charbon est l energie la plus presente sur terre bien plus que le petrole.
@@branchethemort4189 Je subodore que leur intérêt n'est pas de continuer à utiliser du charbon ou d'importer de l'élec. Si c'est temporaire en vue d'un futur plus vert c'est ok. Mais c'est certain arrêter les centrales c'est se tirer une balle dans le pied
Ça me rends malade pour ces gens qui sont expropriés. Je suis moi même en train de payer ma maison à la sueur de mon front et c’est comme ci un jour on vient me dire « prends tes clics et tes clacs » tu t’en vas … Donc on déshabille Paul pour habiller Jacques qui consomme énormément d’énergie dans les grandes villes pour faire fonctionner centres commerciaux et autres gouffres à énergies…
@@dakinoytc986 Ils dédommagent aussi les souvenirs que tu as dans ta maison ? La vie que tu as passé dedans, le fait que TU aies choisi cet endroit pour t'installer ? L'argent n'est pas la solution a tout..
Je ne comprends pas... Comment en sommes nous arrivé la en sachant deux chose. La première étant qu'il faut 3 Tonne de lignite pour avoir l'énergie de 7 grammes d'uranium 235. Sachant que L'uranium 235 pour en avoir 7 grammes demande 1kg d'uranium naturelle. Oui, c'est fou. L'Allemagne et les verts dans une idéologies insensée ont permis de préférer miner 3 tonnes de lignite avec des conséquences affreuses sur l'environnement que 1Kg d'uranium naturel. Maintenant, imaginer si à la place de la mine de lignite ça serait de l'uranium ? Elle serait minuscule. Pour l'écologie qu'ils disaient... Ensuite la seconde chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils préfèrent détruire tant d'espace à la nature, aux habitants, leur arrachant leur histoire, leur souvenir alors qu'on sait que la superficie de la mine (31 octobre 2021, Huffingtonpost) est de 48km². Mais par exemple, l'une des plus grandes au monde est de 690km². Pour comparer, la zone d'exclusion de Fukushima, c'est aujourd'hui 337 km². L'argument du "en cas d'accident" la zone autour devient inhabitable vole en éclat. Vous aimeriez vivre dans une mine de lignite à ciel ouvert ? Fin bref, je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là. Nous étions bien parties pourtant, les recherches sur les réacteurs nucléaires à la fin de la guerre froide nous promettaient une énergie inépuisable et bon marché. Aujourd'hui, on en est là en Europe.
@@sg39g On voit le résultat. Ils ont une énergie beaucoup plus carbonée que la nôtre. Vous préférez les moulins à vent au nucléaire même si les résultats sont plus dramatiques pour le climat et l'environnement. Quand le dogme anti-nucléaire vous transforme en anti-écolos, elles sont belles vos contradictions.
@@Jonarxxx Tu as ta réponse. Leur modèle, c'est l'Allemagne, pas l'écologie. Dans leur tête, il vaut mieux polluer notre air (milliers de morts par an en Allemagne) et augmenter notre impact carbone avec du lignite si ça permet de remplacer et démanteler notre parc nucléaire. La majorité des militants "écolos" sont soit en réalité des anti-nucléaires, soit des anti-capitalistes, voir les deux en même temps. L'écologie n'est qu'un prétexte pour faire avancer leurs idées. PS : Merci à @sg39g d'être la parfaite illustration de mes propos
C'est chouette l'écologie allemande? Ils feraient bien balayer devant leurs portes au lieu de faire la leçon aux autres pays européens? Bravo l'Allemagne il ce remplisse bien les poches. Voilà comment est fait l'UE.
@@PC0067 le vide immense que ça crée, l'horreur de la vision quand vous passez en voiture en autoroute c'est juste horrible. Des discussions sont toujours en cours pour éventuellement récupérer les terrains en détournant une partie du cours du Rhin pour remplir le trou jusqu'environ 2050 et en faire un lac géant ou bien installer un aéroport gigantesque Cologne-Düsseldorf. Car les agglomérations des villes de Cologne, Düsseldorf et Aix La chapelle sont seulement à quelques kilomètres. Regardez sur Google maps ce n'est pas la seule mine de la région.
@@MatteoBertin nous sommes d'accord, mais il faut aussi regarder comment les ressources d'un parc nucléaire sont extraites. Par exemple, nous avons le Niger qui nous fournit en exploitant des mines dans lesquelles ils font travailler des enfants alors que l'écrasante majorité du pays n'a pas accès à l'électricité.
Développé ou pas, la nature sera tjs plus forte que nos briquettes. Si la terre veut faire le ménage il n’y a aucun développement qui pourra la stopper.
Quelqu'un sait-il ce qu'ils font de la terre qui est creusée pour atteindre le charbon? Est-elle utilisée pour remplir des parties de la mine qui ne donnent plus rien? Ou cela n'est-il pas possible pour diverses raisons? Une partie est sans doute utilisée à d'autres fins telle que la production de matière première pour la construction de bâtiments et d'infrastructures mais je me demande s'ils rebouchent une partie de la mine ou pas du tout pour pouvoir continuer à la faire grandir dans toutes les directions.
Le ciel ouvert permet de mécaniser et d'automatiser avec très peu de main d'œuvres coûteuses. Pour le grisou c'est aussi utile, même si on perd la possibilité d'exploiter ce gaz. Mais le volume qui part, ce n'est pas de la terre déposée plus loin, cela part littéralement en fumée... le charbon disparaît et c'est une bombe climatique bien visible pour une fois...
a l evidence la terre est deposser plus loin car ils l ont preciser la couche de lignite fait 40m et on vois biens que y a trois etages geant si c est du sable ils peuvent le vendre pour le beton et l argile pour la terre cuite
On se demande comment aucun homme politque Français ne traine devant la justice internationale RWE et les dirigeants Allemands qui ont couvert ce massacre au charbon. Sans parler du dédommagement pour les particules qu'ils nous envoient sans aucune compensation. Pas vous ?
C'est malheureux pour ce village, comme dit carmen, on dirait un lieux apocalyptique, c'est vide, mais faut avoir du courage pour résister à la pression de la compagnie minière , et elle est amplement dans son droit d'y rester, et l'autre famille également, les autres sont sûrement partis au vu du chèque qu'ils ont reçu
Très sincèrement je pense pas que les plus grands consommateurs d'électricité soit les voitures éléctriques (qui doivent (je pense) représenté un petit pourcentage de toutes les voitures utilisés en Allemagne). La majorité de l'électricité produite va plutôt servir à fournir des maisons, les autoroutes et les grandes villes non ? Au lieu de ce dire, qu'il est temps de diminuer notre consommation d'électricité, ils préfèrent détruire leur terres et leur histoire... c'est vraiment effrayant.
La voiture électrique demeure par contre plus écologique que la voiture au pétrole, même lorsque l'électricité est produite avec du charbon. La raison est qu'une centrale thermique est, et de loin, plus efficace pour transformer de l'énergie fossile en énergie électrique que des millions de moteurs thermiques qui brûlent du pétrole individuellement. Ensuite, il est beaucoup plus facile d'installer des filtres et catalyseurs performants sur une centrale thermique qui est fixe que sur des véhicules dont l'espace est restreint et le poids minimisé. La combustion est ainsi plus complète et donc moins polluante. Au total, la voiture thermique est donc toujours plus polluante sur le long terme. En réalité, l'ordre de moyen de transport par niveau "écologique" est le suivant: marcher/vélo, train, autobus, voiture électrique, voiture thermique, et en dernier on a le VUS 4x4 thermique.
@@epiphanytorock5284 je parlais des voitures électriques pour faire un parallèle avec les recommandations du gouvernements de demander aux particuliers de ne pas recharger leurs VE a certaines heures
@@PG-3462 malheureusement non, voir les vidéos de l'ingénieure géologue minier aurore stéphant, l'extraction des minerais tel que le lithium, le cobalt est une catastrophe ecologique sans précédant, si toute la planète rouler avec des voitures électriques le réchauffement climatique s'accélèrerai bien plus vite qu'avec des voitures thermiques........ pour rentabiliser ce que coûte une voiture électrique par rapport à une voiture thermique à la terre il faut faire 2,5 fois plus de kilomètres avec le véhicule....... pour extraire quelques gramme de cobalt il faut extraire une tonne.....et des milliers de litres de d'eau......
@@epiphanytorock5284 regardez les interview de l'ingénieure géologue minier aurore stéphant, pour l'instant c'est pas trop les voitures électriques le problème mais ça va très rapidement le devenir.....
comment cela est-il possible en Europe ??? La taxe sur le Co2 a entrainé la mort de beaucoup d'industrie en France, comment peut on exploiter la lignite en Europe...😱😱😱😱
Un superbe travail des écolos allemands et leur anti nucléaire, on en rêves tous👍 Ahhhh les écolos français on tellement raison de les porter en exemple, quels visionnaires et fins paysagistes de surcroît❤🤡
Le charbon c'est une énergie renouvelable, il provient des arbres et une fois brûler il se tranforme en Co2 qui va nourrir les arbres qui deviendront du charbon à leur tour. Bon le seul petit problème c'est qu'il faut 200 millions d'années pour transformer les arbres en charbon.
Vous ne croyez pas à la science fiction vous pensez mettre certaines limite à vôtre imagination je ne vous donne pas tort. J'ai quitté ma campagne à 29 ans et 28 ans plus tard j'ai demandé à mon fils que je voulait revoir ma campagne qu'il ne connaissait pas . Cette campagne de mon enfance adolescence et d adulte et lorsque nous y sommes arrivés en descendant de son véhicule j'ai reçu un choc causé par cette vision du Future. Où sont allés les Bois et champs où sont allés les troupeaux d animaux domestiques où sont allés TOUTES LES couleurs de ma campagne que sont devenues les papillons et tous les autres que sont devenues tous les oiseaux avec leurs chansons j'ai regardé le ciel bleu de ma campagne pour voir si les arcs-en-ciel était toujours là où sont allés les fermes et mes paysans où sont allés les parfums de ma campagne. Des bruits de véhicules venant de grandes et large route des usines des établissements des immeubles de quartier et pourquoi ai-je Vu depuis le stationnement en hauteur du véhicule de mon fils se panorama ils n'ont rien épargné n'y mes collines de Quartz blanc et n'y mon quartier d habitations caché volontairement de l'urbanisme nous étions je ne vous en veux pas car là où nous vivons nous avions tous les plus beaux paysages les fruits sauvages et ceux des vergers de fruits que l'on trouvait pas dans vos étalages d alimentation et les champs de blé de maïs mais q Avez vous faits.
Voilà. C'est précisément pour ça qu'un vrai écologiste est pro-nucléaire. Parce que le 100% renouvelable ça n'existe pas et ça implique soit des mines de charbon soit des mines de lithium, en des quantités bien plus importantes que le mines d'uranium.
@@sg39g verte ça ne veut pas dire grand chose, c'est souvent un argument marketing. Par exemple, le nucléaire a un impact moins grand que l'environnement que le solaire et l'éolien.
@@tomdarboux350 on peut même être les deux ! Le seul problème c'est la question du pragmatisme : quand il va falloir faire la lessive à la main pour économiser sur le lave linge, qui sera d'accord ?
@@sg39g quand à savoir si ce modèle est extensible hors des maisons individuelles dans des villes qui concentrent plusieurs milliers d'habitants au km carré...
Une fois le charbon récupére, ils ne peuvent pas "reconstruire" là ou le charbon a été extrait ? Vue la taille de la mine il ne doit plus grand chose à exploiter là ou ils ont commencé.
Pour une nation qui comptait le plus de prix Nobels par habitant jadis, c'est quand même une belle régression. Si les jeunes gens qui veulent arrêter ce massacre veulent avoir un résultat, ils feraient mieux de retourner étudier et s'instruire pour trouver une alternative énergétique plutôt que de faire des campements en palettes multicolore. C'est certainement très amusant mais c'est surtout très inutile. Bonne soirée à tous
Très honnêtement, qu'en qu'en a-t-on à faire de l'Allemagne ? Rendez compte du déclin de la France et tout simplement de Paris, après on ira voir chez les autres.
La Turquie, plus de 35 mines de lignite a ciel ouvert produisant un combustible a max 1.500 kgcal/kg avec environ 35-40% de charge minerale soit 350-400 kg de cendres par tonne incinérée...
le scandale c'est que c'est des écolos allemands qui ont négligé le nucléaire pour finalement nous pourrir l'atmosphère et participer au réchauffement climatique de manière beaucoup plus significative. Contrairement aux centrales nucléaires qui fournissent une énergie propre et on un rendement nettement supérieur sans utiliser d'Energies fossiles.
@@rtom2835 T'as oublié de préciser deux chose dans ton argumentaire. 1 : 3 Tonne de lignite équivaut en énergie à 7 grammes d'uranium 235. L'uranium 235 pour en avoir 7 grammes demande 1kg d'uranium naturelle. Oui, c'est fou. L'Allemagne et les verts dans une idéologies insensée ont permis de préférer miner 3 tonnes de lignite avec des conséquences affreuses sur l'environnement que 1Kg d'uranium. Maintenant imaginer si à la place de la mine de lignite ça serait de l'uranium ? Elle serait minuscule. Pour l'écologie qu'ils disaient... 2: actuellement, la superficie de la mine (31 octobre 2021, Huffingtonpost) est de 48km². Mais par exemple, l'une des plus grandes au monde est de 690km². Pour comparer, la zone d'exclusion de Fukushima, c'est aujourd'hui 337 km². L'argument du "en cas d'accident" la zone autour devient inhabitable vole en éclat. Vous aimeriez vivre dans une mine de lignite à ciel ouvert ? Fin bref, je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là. Nous étions bien parties pourtant, les recherches sur les réacteurs nucléaires à la fin de la guerre froide nous promettaient une énergie inépuisable et bon marché. Aujourd'hui, on en est là en Europe.
Donc d'un côté les allemands râlent soit-disant que le nucléaire est pas assez écologique... Et de l'autre ils sont obligés d'éventrer leur propre pays pour alimenter les usines à charbon qui polluent plus en 6 mois qu'une centrale française en 40 ans... Est-ce qu'on peut toujours parler de "se tirer une balle dans le pied" quand la balle en question est un obus de 108 ?
Grâce a tout ça il y a de l'électricité du chauffage de l'eau chaude, de la cuisine chaude, du confort. Vous seriez prêt a vivre dans le froid sans eau chaude, sans chauffage, sans électricité ? Moi non. 🤔🍺
c'est malin ca, alors vivons comme ca jusqu'à ce que l'on crève tous :), enfin à ce que nous on crève car la génération d'avant va tranquillement s'endormir dans son lit
20 ans de déploiement des énergies pseudo-renouvelables. Car c'est bien le résultat de choix, d'une politique energétique basée sur l'ideologie et l'emotionnel plutôt que les faits. Et non pas la simple avidité de grosses entreprises, comme le prétend l'activiste de la ZAD dans cette vidéo. Ce charbon est miné car il peut être revendu derrière. Et il peut l'être car l'Allemagne en a cruellement besoin pour produire de l'electricité.
je crois surtout que la croissance à tout prix n'est pas rentable ce depuis toujours; quand tu déplaces/déportes des populations, les exproprie...pour le développement rapide de ton pays...bah abstiens toi de développer ton pays en faire et tant pis pour les habitants. Les autres n'ont pas à payer l'irresponsabilité d'une civilisation.
J'ai calculé que pour économiser l'équivalent d'une heure de navigation du yacht de Bolloré, il faut que j'arrête ma box internet pendant deux siècles et demi. Du coup je me dit que le plus efficace c'est de dynamiter le yacht de Bolloré.
Le souci n'est pas que le charbon ou la lignite. On peut facilement être contre ces énergies. Mais le problème c'est qu'avec la transition énergétique, nos besoins miniers vont exploser pour certaines ressources minérales et ils faut se faire à l'idée que nos paysages vont être profondément bouleversés.
@@Swingitan c'est pas pour une question d'écologie que les allemands ont arrêté le nucléaire, c'est du a un trauma de la 2nd guerre mondiale et des différents accidents nucléaires
Je travaille dans le secteur minier. Le cycle de vie des mines est très long, plusieurs dizaines d'années entre la prospection, les études tous azimuths (faisabilité, finances, impact écologique, sécurité etc etc), les demandes d'autorisation, les histoires de conformité etc, l'exploitation proprement dite et ensuite la réhabilitation du site... Bref si vous voulez des iphones, des voitures, du carburant, du gaz et du chauffage l'hiver faut faire avec...
Non non il y'a aussi les centrales nucléaire qui permettent d'avoir de l'énergie les allemands ont voulu sortir du nucléaire trop vite résultat des courses ils sont obligés de les remplacer par des mega mine de charbon qui dégage énormément de c02 alors que les centrales rejette 0 C02
Les gens sont scandalise mais ne se rendent pas compte que s'il y a des mines c'est purement parqu'on consome et pas parsque des lobby adorent detruire des villages.
Philippe entièrement d’accord avec toi rien ne se fait sans rien extraire du minerai C’est très consommateurs en énergie en même temps rien existe sans ça mon intime conviction il faut faire passer l’humanité de 8 milliards d’être humains à à peu près 600 ou sept cents millions tu sais pour assurer la biodiversité toutes les races éviter la consanguinité lettre humain est extrêmement invasif et nocif pour la planète on le voit d’ailleurs et quand je vois les études le coût Que ça coûte pour le gamins 😅😅Crois moi ça calme
Franchement si c'est ça qui te permet de dormir la nuit tant mieux pour toi Mais bon abstiens toi de sortir en public un misérable argument de responsabilité individuelle sortie de l'esprit étriqué de tes bourgeois de patrons Merci
C'est beau l'écologie anti nucléaire !
@@raybo1042 Moins polluant au moins et ne fait rien contre les villageois.
@@raybo1042 C'est vrai mais c'est pas la question. La question c'est pour combien de mines d'exploitation d'uranium tu as de mines d'exploitation de charbon, et ca pas uniquement pour les mines d'ailleurs.
@@raybo1042 Je ne suis pas pro nucléaire, mais je ne suis pas sûr qu'il utilisait "beau" pour parler d'esthétique.
@@raybo1042 a minima, c’est sans impact CO2, et si la priorité est le climat, la priorité devrait être le CO2…
@@Maziony vous proposez quoi de mieux que le nucléaire?
l'Allemagne qui se suicide et amène L'Europe avec elle. Du grand génie.
il prenent exemple sur les japonais en 1944 comme dans un avion
Ce ne sera jamais que la deuxième fois...
@@yannickrichard3237 La 3e
@@yoops66 pas faux!
Sa me rapel une triste histoire allemande !
C'est donc sa l'écologie allemande qui serait meilleur que nos centrales nucléaires. Intéressant
Ou que tu comprends rien...
@@RUSTY.0605 Éclaire nous de ta lanterne dans ce cas.
Car là je vois pas en quoi c'est plus "vert" de détruire presque une quarantaine de kilomètre de paysage pour du charbon qui pollue plus que des centrales nucléaires.
@@Argethlam59 tu n'as pas envie d'être éclairé vu ton ton sarcastique
Le problème des Allemand c'est qu'ils donnent des ordres à tout les pays d'Europe pour l'écologie mais ils sont aussi celui qui pollue le + et qui investie de manière bof quand on compare le danemark qui met 14% de sont PIB dans l'écologie et la France qui en met 13%
@@Argethlam59 le probleme du nucléaire c'est les déchets ( non reclyclable) et que l'on cache sous terre pour les générations futures et qui irradie en plus. mais bon c'est sur que cela pollue moins que le charbon.
l'avancer de la mine est si rapide que google maps n'arrive pas a suivre c'est terrifiant
C'est un GPS de voiture qu'est ce qui dit qu'il est à jour ?
@@stephane2043 certaine partie de la planet ne sont pas a jour même sur goggle earth
Si quelqu'un connaît une alternative à jour je suis preneur ✌🏼
@@stephane2043 google maps n'est pas "un gps de voiture" , et dans la video ce n'est pas google maps.
@@stephane2043 le problème n'est pas de savoir si le GPS est a jour , c'est surtout que l'autoroute a été détruite
@@stephane2043 va falloir revoir ses cours Stephan
Voilà mes conséquences de l'abandon du nucléaire par les écologistes allemands 🤡
Les escrologistes allemands plutôt....
En plus ils viennent nous casser les houilles avec leur charbon. Jeux de mots sur la braise....de la bêtise humaine
Pitié arrêtez de dire que ces gens sont écologistes. Ils ne protègent pas le vivant. Les écologistes sont forcément décroissant sinon ils prônent un système qui détruit toute vie sur terre...
Rien à voir! Ça date de la guerre!
ah bon, Angela Merkel était écolo?
renseignez-vous!
Vous auriez du nommer le reportage "Le retour de bâton d'une politique écologique menée par des demeurés"
Menée par des lobbyistes*
Ces gens savent très bien ce qu'ils font. C'est simplement qu'ils travaillent contre l'humain plutôt que pour
@@vico5816 Non, pas lobbyistes...des NON HUMAINS...ayant comme SEUL interet, le FRIC....ET (mais cela fait complotiste) la DESTRUCTION de l'HUMAIN...
Comme dit un dicton : Quand on veut la pluie, il faut assumer la boue aussi.
Ca me fait tellement rire de voir les éoliennes au fond, tout autour de l'exploitation XD c'est goldé.
En tout cas des boss de remplacer le nucléaire par du charbon.
On voit bien le manque d'information du peuple Allemand sur l'énergie et la politique qui suit ces mœurs.
Je ne pense pas que tu puisses parler de manque d'informatique du peuple Allemand. Je pense que ici, à 99% c'est de la faute de ces entreprises et du gouvernement derrière qui autorise ça, pas du peuple lui même . Qu'en penses tu?
On a fait la même chose en France. Cf Fessenheim.
Donc on est mal placés pour critiquer...
@@arthur3899 Comme chez nous pour bien des sujets, le peuple peut voter et choisir des gens qui feraient autrement.
@@arthur3899 Le peuple Allemand est profondément anti nucléaire. Bien aiguillé par le Lobby du charbon et de l'industrie allemande. Ces fous nous tuent, dans la joie et la bonne humeur.
Oui, de l'écologie réaliste passe aussi par de la décroissance. A savoir consommer moins d'énergie pour ne pas avoir à ouvrir de centrale à charbon.
Ça reste un sujet compliqué, il faudrait bousculer bien des choses dans nos vies. On aurait besoin de plus de démocratie, pour choisir tous ensemble nos priorités, et trouver d'autre forme de bonheur que le consumérisme. Ça passerait sûrement par une forte réduction des inégalités (malheureusement, plus on est riche, plus on consomme). Sûrement que l'on devrait changer nos mode d'alimentation, mais aussi de production de l'alimentation. Tout un chacun se remettrait a produire une part de son alimentation. On devrait revoir l'organisation des villes, repenser nos mode de transports... il y en a des choses à repenser, mais il y a une troisième voie entre le charbon et le nucléaire.
C'est épouvantable. Mais pour une fois, cette horreur ne se fait pas de l'autre coté de la planète.
t'as pas vu les mines australienne ^^
Je ne sais pas de quel côté tu parles, car ce genre d'horreur se fait de tous les côtés de la planète ?
Il veut juste dire que les allemands ont au moins "la délicatesse" de polluer chez eux plutôt que d'importer leur charbon d'ailleurs (comme nous avec l'uranium
@@jerome2604 Ah, ok. Oui, effectivement !
Eh oui pour une fois, que ça concerne les citoyens européens !
Voilà ce qu'il se passe quand on arrête le nucléaire
Voilà ce qu'il se passe quand on laisse le monde aux mains des lobbies.
Le lobby nucleaire a ete ejecté de l equation. Ils sont revenus au carboné car le renouvelable ca marche pas quand y a pas de soleil ou de vent;
Lobbies écologistes dans le cas présent.
@@sylvainlanctinfr6616 euuuh nope, les "lobbys écologiques" n'existent pas, par contre les grands lobbys hyper polluants qui font du green washing, c'est la norme, et ça n'a rien d'écologique.
Peu de commentaire pour une monstruosité dans un pays chantre de l écologie, de l anti nucléaire et de l anti moteur thermique
C’est beau le renouvelable chez nos amis les allemands ! Très heureux de recevoir leurs fumées, ici, en France.
….et n’oubliez pas votre vignette crit’air1
Et ils seront très heureux de recevoir votre poussière d'uranium lorsque vous aurez un accident nucléaire.
Ha non, j'oubliais, les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières!
Et de mettre le chauffage à 19
Rien à voir. Arrêtez d'accuser le renouvelable de tous les mots.
Le renouvelable n'a rien remplacé... il faut réduire notre consommation de tout, tout le temps
"Atomkraft ? Nein Danke" 🤡
La fierté de greenpeace, des ecolos allemands et français. Et le paysage qui sera pas defonce comme ça on mettra des eoliennes qui servent a rien et des panneaux solaire. Et puis des mines de lithium pour les voitures electriques. L écologie c'est vraiment bien
Remercie ces écolos Franco-Allemands, qui ont bloqués le projet du réacteur nucléaire de 4ème génération.
Jvois pas le rapport avec greenpeace
@@ambbbbbbel34 Alors ne vote pas.
@@ambbbbbbel34 greenpeace est malheureusement devenu une officine de l'état allemand qui a largement contribué à la mauvaise image du nucléaire. Ils se sont acharnés sur la france pour qu'on ferme nos centrales et qu'on soit de facto moins compétitifs au niveau économique
@@ambbbbbbel34 Greenpeace est pour l’arrêt du nucléaire. Il est là le rapport
Il sont où les types qui disaient que le nucléaire est mal ?
Là. Le nucléaire c'est mal.
@@takadamiyazaki1758 🤡
@@takadamiyazaki1758 Le nucléaire ça marche.
@@takadamiyazaki1758 et pour mettre quoi à la place ?
La seul réponse viable est la fusion nucléaire, chose que nous ne maîtrisons pas pour l'heure (bien que l'on fasse des avancées considerables)
@@takadamiyazaki1758 ne pas brancher les deux neurones restant de son cerveau c'est mal aussi.
Et le pire, c'est qu'une bonne partie de ce charbon est utilisé pour produire de l'électricité et donc recharger les voitures électriques.
Franchement c'est beau la bêtise humaine
La voiture électrique demeure par contre plus écologique que la voiture au pétrole, même lorsque l'électricité est produite avec du charbon. La raison est qu'une centrale thermique est, et de loin, plus efficace pour transformer de l'énergie fossile en énergie électrique que des millions de moteurs thermiques qui brûlent du pétrole individuellement.
Ensuite, il est beaucoup plus facile d'installer des filtres et catalyseurs performants sur une centrale thermique qui est fixe que sur des véhicules dont l'espace est restreint et le poids minimisé. La combustion est ainsi plus complète et donc moins polluante. Au total, la voiture thermique est donc toujours plus polluante sur le long terme.
En réalité, l'ordre de moyen de transport par niveau "écologique" est le suivant: marcher/vélo, train, autobus, voiture électrique, voiture thermique, et en dernier on a le VUS 4x4 thermique.
@@PG-3462 je ne suis pas un expert mais les voitures electriques sont équipées de bien plus d'electronique que les voitures thermiques donc niveau épuisement des ressources c'est vraiment pas terrible.
@@Valentin-qt8no Ce qui serait facile à changer si les consommateurs arrêtaient de demander tous ces gadgets inutiles, du type écran tactile, caméras, conduite "autonome", etc.
Bêtise humaine propulsé par les gouvernements qui se succèdent avec l'aval du peuple.
Que tu brules du pétroles dans ta caisse ou de l'Energie électrique produite par le charbon, c'est pareil. C'est pas la faute à l'electricité, mais à la façon dont on produit cette Energie.
Horreur franchement l’Allemagne n’a pas d’autres idées que ça(ecologie que ca). Ça me dégoûte. Bon courage au perssonne qu’il veut sauver leurs village.
Quand les ideologues anti nucleaire ont gagnés , il n y avait pas de solution de remplacement de l energie a 100% du temps. Les energies petrole, gaz et charbon sont les solutions.
Le charbon est l energie la plus presente sur terre bien plus que le petrole.
C’est a cause des verts ça, il ont tout fait pour sortir du nucléaire il en paye le prix
Magnifique paysage !!! J'adore !!
Vivement les voitures électriques pour voir exactement la même choses au Portugal par exemple
On va pouvoir reconvertir cette mine en décor pour le prochain film Mad Max.
@@oden86 exactement, les écolos sont en train de détruire le monde au lieu de proposer de vraies alternatives !
@@zipkivol Grave. J'aime beaucoup Mad Max, c'est ce qui nous attend si on continue sur cette voie !
@@oden86 aussi en France.
En Allemagne on n'a pas de pétrole mais on a du charbon !
Très drôle. 🤭🍷👍
Et des ecolos.
et des cancers aussi
Et ben alors les éoliennes et les panneaux seraient une arnaque car intermittents et non adaptés à un réseau en continu centralisé ???
Renouvelable en Allemagne = 50% du total produit. Pas si mal !
@@PapiYaourt oui oui, pas si mal :)
Pas si mal mais la pollution générée par les 50 autres % vient balayer tous les bénéfices des 50 % issus d'énergie renouvelables.@@PapiYaourt
@@branchethemort4189 Je subodore que leur intérêt n'est pas de continuer à utiliser du charbon ou d'importer de l'élec. Si c'est temporaire en vue d'un futur plus vert c'est ok. Mais c'est certain arrêter les centrales c'est se tirer une balle dans le pied
La France importe la belle électricité "verte" d'Allemagne.
grâce à nos chers verts :) mais attention cocorico ! ils sont français ceux là ...
Surtout que c'est nous qui leurs vendons du nucléaire..
@@blackkinglespy à l'heure actuelle on leurs vends pas grand chose, bien o contraire
@@dominique4700 peut être que vous pourriez faire un effort et lire un peu de revu scientifique, vous verrez ca vous instruira :)
@@dominique4700 regarde sur electricity map
Un pays qui s'automutile à cause de son aveuglément idéologique, ça rappelle des souvenirs...
C'est vrai, c'était le même en plus...
Merci les ecolos surtout ne faites plus rien, vous nous avez déjà tellement aidé !
il y a plusieurs vision dans l'écologie, on peut pas généraliser
Ça me rends malade pour ces gens qui sont expropriés. Je suis moi même en train de payer ma maison à la sueur de mon front et c’est comme ci un jour on vient me dire « prends tes clics et tes clacs » tu t’en vas …
Donc on déshabille Paul pour habiller Jacques qui consomme énormément d’énergie dans les grandes villes pour faire fonctionner centres commerciaux et autres gouffres à énergies…
Ils sont dédommager non ?
@@dakinoytc986 Ils dédommagent aussi les souvenirs que tu as dans ta maison ? La vie que tu as passé dedans, le fait que TU aies choisi cet endroit pour t'installer ? L'argent n'est pas la solution a tout..
Te plains pas tu l'as accepté
Gouffres a énergie alimentés en lignite.
Quand les multinationales sont aider par les politiciens, rien ne les arrêtent.
C'est dingue.
Je ne comprends pas...
Comment en sommes nous arrivé la en sachant deux chose.
La première étant qu'il faut 3 Tonne de lignite pour avoir l'énergie de 7 grammes d'uranium 235.
Sachant que L'uranium 235 pour en avoir 7 grammes demande 1kg d'uranium naturelle.
Oui, c'est fou. L'Allemagne et les verts dans une idéologies insensée ont permis de préférer miner 3 tonnes de lignite avec des conséquences affreuses sur l'environnement que 1Kg d'uranium naturel.
Maintenant, imaginer si à la place de la mine de lignite ça serait de l'uranium ? Elle serait minuscule.
Pour l'écologie qu'ils disaient...
Ensuite la seconde chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils préfèrent détruire tant d'espace à la nature, aux habitants, leur arrachant leur histoire, leur souvenir alors qu'on sait que
la superficie de la mine (31 octobre 2021, Huffingtonpost) est de 48km². Mais par exemple, l'une des plus grandes au monde est de 690km².
Pour comparer, la zone d'exclusion de Fukushima, c'est aujourd'hui 337 km².
L'argument du "en cas d'accident" la zone autour devient inhabitable vole en éclat. Vous aimeriez vivre dans une mine de lignite à ciel ouvert ?
Fin bref, je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là.
Nous étions bien parties pourtant, les recherches sur les réacteurs nucléaires à la fin de la guerre froide nous promettaient une énergie inépuisable et bon marché.
Aujourd'hui, on en est là en Europe.
Combien ont-ils investis dans leurs énergies "vertes" déjà ? Les écolos, ces génies.
Beaucoup plus que la France...
Pourcentage d'énergies verte en France: 19%
Pourcentage d'énergies vertes en Allemagne: 49%
@@sg39g sauf que nous le reste c'est du nucléaire pas du lignite
@@Jonarxxx Exactement, et c'est encore plus condamnable.
@@sg39g On voit le résultat. Ils ont une énergie beaucoup plus carbonée que la nôtre. Vous préférez les moulins à vent au nucléaire même si les résultats sont plus dramatiques pour le climat et l'environnement. Quand le dogme anti-nucléaire vous transforme en anti-écolos, elles sont belles vos contradictions.
@@Jonarxxx Tu as ta réponse. Leur modèle, c'est l'Allemagne, pas l'écologie. Dans leur tête, il vaut mieux polluer notre air (milliers de morts par an en Allemagne) et augmenter notre impact carbone avec du lignite si ça permet de remplacer et démanteler notre parc nucléaire. La majorité des militants "écolos" sont soit en réalité des anti-nucléaires, soit des anti-capitalistes, voir les deux en même temps. L'écologie n'est qu'un prétexte pour faire avancer leurs idées.
PS : Merci à @sg39g d'être la parfaite illustration de mes propos
C'est chouette l'écologie allemande? Ils feraient bien balayer devant leurs portes au lieu de faire la leçon aux autres pays européens? Bravo l'Allemagne il ce remplisse bien les poches. Voilà comment est fait l'UE.
Voilà ce qu'il se passe quand un pays cherche à sortir du nucléaire avant de sortir des énergies fossiles.
Je suis passé devant il y a trois semaines, c'est pire que ce que vous pensez.
En quel sens s'il vous plaît ? J'imagine que l'on ne pourra plus rien faire des terrains par la suite ?
@@PC0067 Si, les noyer et ils auront un tres grand lac.
@@PC0067 le vide immense que ça crée, l'horreur de la vision quand vous passez en voiture en autoroute c'est juste horrible. Des discussions sont toujours en cours pour éventuellement récupérer les terrains en détournant une partie du cours du Rhin pour remplir le trou jusqu'environ 2050 et en faire un lac géant ou bien installer un aéroport gigantesque Cologne-Düsseldorf. Car les agglomérations des villes de Cologne, Düsseldorf et Aix La chapelle sont seulement à quelques kilomètres. Regardez sur Google maps ce n'est pas la seule mine de la région.
c est terrifiant. Je suis choquée surtout venant d'un pays aussi développé.
c'est ça de rejeter le nucléaire
Faut sortir de chez soit, si vous trouvez ça terrifiant c'est que vous n'avez pas vu grand chose de la réalité de la vie
@@MatteoBertin nous sommes d'accord, mais il faut aussi regarder comment les ressources d'un parc nucléaire sont extraites. Par exemple, nous avons le Niger qui nous fournit en exploitant des mines dans lesquelles ils font travailler des enfants alors que l'écrasante majorité du pays n'a pas accès à l'électricité.
@@MatteoBertin avec leur charbon ils extraits et avec notre nucléaire on enfouis.
Développé ou pas, la nature sera tjs plus forte que nos briquettes. Si la terre veut faire le ménage il n’y a aucun développement qui pourra la stopper.
Une Europe très souder qui est à fond dans le développement durable, pour le bien être des citoyens europeens et pour la paix. C'est magnifique...
Quelle horreur, courage à vous
on est entrain de creuser notre enorme tombe c'est splendide...
Merci a nos dirigeants bac ++ censés gérer et qui sont incapables d'avoir une un gramme de prévision.
Bravo les écolos !
Quelqu'un sait-il ce qu'ils font de la terre qui est creusée pour atteindre le charbon? Est-elle utilisée pour remplir des parties de la mine qui ne donnent plus rien? Ou cela n'est-il pas possible pour diverses raisons?
Une partie est sans doute utilisée à d'autres fins telle que la production de matière première pour la construction de bâtiments et d'infrastructures mais je me demande s'ils rebouchent une partie de la mine ou pas du tout pour pouvoir continuer à la faire grandir dans toutes les directions.
Peut-être que créer une mine à ciel ouvert permet d'éviter les coups de grisou ?
@@julosx Effectivement cela doit largement réduire le risque, les poches de gazs doivent partir dans l'atmosphère et se dissiper.
Le ciel ouvert permet de mécaniser et d'automatiser avec très peu de main d'œuvres coûteuses. Pour le grisou c'est aussi utile, même si on perd la possibilité d'exploiter ce gaz.
Mais le volume qui part, ce n'est pas de la terre déposée plus loin, cela part littéralement en fumée... le charbon disparaît et c'est une bombe climatique bien visible pour une fois...
a l evidence la terre est deposser plus loin car ils l ont preciser la couche de lignite fait 40m et on vois biens que y a trois etages geant
si c est du sable ils peuvent le vendre pour le beton et l argile pour la terre cuite
@@julosx justement c'est le but
On se demande comment aucun homme politque Français ne traine devant la justice internationale RWE et les dirigeants Allemands qui ont couvert ce massacre au charbon.
Sans parler du dédommagement pour les particules qu'ils nous envoient sans aucune compensation.
Pas vous ?
Bas pourquoi vous pleurerez les écolos ? c'est pas vous avez voulu abandonné le nucléaire pour le charbon ?
Bah ils ont choisi, c'était sois le nuke sois la houille.
soit le nuke, soit la mort de l'humanuité.
C'est malheureux pour ce village, comme dit carmen, on dirait un lieux apocalyptique, c'est vide, mais faut avoir du courage pour résister à la pression de la compagnie minière , et elle est amplement dans son droit d'y rester, et l'autre famille également, les autres sont sûrement partis au vu du chèque qu'ils ont reçu
Ben non elle n'est pas dans son droit apperement à cause d'une loie d'Hitler c'est expliqué dans la vidéo
@@phosphore7991 top cette loi qui arrange bien le gouverne-ment.
Super les écolos Allemands ! Grâce à eux on a une copie du grand canyon en un peu plus terne mais à presque deux pas.
ah la fameuse mine de charbon qu'on doit agrandir pour pouvoir recharger les voitures électriques
Très sincèrement je pense pas que les plus grands consommateurs d'électricité soit les voitures éléctriques (qui doivent (je pense) représenté un petit pourcentage de toutes les voitures utilisés en Allemagne). La majorité de l'électricité produite va plutôt servir à fournir des maisons, les autoroutes et les grandes villes non ? Au lieu de ce dire, qu'il est temps de diminuer notre consommation d'électricité, ils préfèrent détruire leur terres et leur histoire... c'est vraiment effrayant.
La voiture électrique demeure par contre plus écologique que la voiture au pétrole, même lorsque l'électricité est produite avec du charbon. La raison est qu'une centrale thermique est, et de loin, plus efficace pour transformer de l'énergie fossile en énergie électrique que des millions de moteurs thermiques qui brûlent du pétrole individuellement.
Ensuite, il est beaucoup plus facile d'installer des filtres et catalyseurs performants sur une centrale thermique qui est fixe que sur des véhicules dont l'espace est restreint et le poids minimisé. La combustion est ainsi plus complète et donc moins polluante. Au total, la voiture thermique est donc toujours plus polluante sur le long terme.
En réalité, l'ordre de moyen de transport par niveau "écologique" est le suivant: marcher/vélo, train, autobus, voiture électrique, voiture thermique, et en dernier on a le VUS 4x4 thermique.
@@epiphanytorock5284 je parlais des voitures électriques pour faire un parallèle avec les recommandations du gouvernements de demander aux particuliers de ne pas recharger leurs VE a certaines heures
@@PG-3462 malheureusement non, voir les vidéos de l'ingénieure géologue minier aurore stéphant, l'extraction des minerais tel que le lithium, le cobalt est une catastrophe ecologique sans précédant, si toute la planète rouler avec des voitures électriques le réchauffement climatique s'accélèrerai bien plus vite qu'avec des voitures thermiques........ pour rentabiliser ce que coûte une voiture électrique par rapport à une voiture thermique à la terre il faut faire 2,5 fois plus de kilomètres avec le véhicule.......
pour extraire quelques gramme de cobalt il faut extraire une tonne.....et des milliers de litres de d'eau......
@@epiphanytorock5284 regardez les interview de l'ingénieure géologue minier aurore stéphant, pour l'instant c'est pas trop les voitures électriques le problème mais ça va très rapidement le devenir.....
le village existe encore ? ça aurait cool de voir des photos pour montrer l'évolution
comment cela est-il possible en Europe ??? La taxe sur le Co2 a entrainé la mort de beaucoup d'industrie en France, comment peut on exploiter la lignite en Europe...😱😱😱😱
La RWE compte-t-elle réhabiliter le site après ou on est dans l'écocide total ?
Ils auront bien la place de mettre 2-3 panneaux solaires 😂
Ecocide total. Les patrons des mines du monde entier et à toutes les époques s occupent juste de faire des trous. Pas de les reboucher.
Un superbe travail des écolos allemands et leur anti nucléaire, on en rêves tous👍
Ahhhh les écolos français on tellement raison de les porter en exemple, quels visionnaires et fins paysagistes de surcroît❤🤡
Ta rien compris
Le charbon c'est une énergie renouvelable, il provient des arbres et une fois brûler il se tranforme en Co2 qui va nourrir les arbres qui deviendront du charbon à leur tour. Bon le seul petit problème c'est qu'il faut 200 millions d'années pour transformer les arbres en charbon.
Bravo David!! Courage!
Vous ne croyez pas à la science fiction vous pensez mettre certaines limite à vôtre imagination je ne vous donne pas tort.
J'ai quitté ma campagne à 29 ans et 28 ans plus tard j'ai demandé à mon fils que je voulait revoir ma campagne qu'il ne connaissait pas .
Cette campagne de mon enfance adolescence et d adulte et lorsque nous y sommes arrivés en descendant de son véhicule j'ai reçu un choc causé par cette vision du Future.
Où sont allés les Bois et champs où sont allés les troupeaux d animaux domestiques où sont allés TOUTES LES couleurs de ma campagne que sont devenues les papillons et tous les autres que sont devenues tous les oiseaux avec leurs chansons j'ai regardé le ciel bleu de ma campagne pour voir si les arcs-en-ciel était toujours là où sont allés les fermes et mes paysans où sont allés les parfums de ma campagne.
Des bruits de véhicules venant de grandes et large route des usines des établissements des immeubles de quartier et pourquoi ai-je Vu depuis le stationnement en hauteur du véhicule de mon fils se panorama ils n'ont rien épargné n'y mes collines de Quartz blanc et n'y mon quartier d habitations caché volontairement de l'urbanisme nous étions je ne vous en veux pas car là où nous vivons nous avions tous les plus beaux paysages les fruits sauvages et ceux des vergers de fruits que l'on trouvait pas dans vos étalages d alimentation et les champs de blé de maïs mais q Avez vous faits.
Voilà. C'est précisément pour ça qu'un vrai écologiste est pro-nucléaire. Parce que le 100% renouvelable ça n'existe pas et ça implique soit des mines de charbon soit des mines de lithium, en des quantités bien plus importantes que le mines d'uranium.
Il y a beaucoup de lavage de cerveau en France! Chez moi mon électricité est verte à plus de 99%, donc sans nucléaire et sans thermique.
Ou pour la décroissance, et diminuer notre consommation énergétique.
@@sg39g verte ça ne veut pas dire grand chose, c'est souvent un argument marketing. Par exemple, le nucléaire a un impact moins grand que l'environnement que le solaire et l'éolien.
@@tomdarboux350 on peut même être les deux ! Le seul problème c'est la question du pragmatisme : quand il va falloir faire la lessive à la main pour économiser sur le lave linge, qui sera d'accord ?
@@sg39g quand à savoir si ce modèle est extensible hors des maisons individuelles dans des villes qui concentrent plusieurs milliers d'habitants au km carré...
Une fois le charbon récupére, ils ne peuvent pas "reconstruire" là ou le charbon a été extrait ? Vue la taille de la mine il ne doit plus grand chose à exploiter là ou ils ont commencé.
Pour une nation qui comptait le plus de prix Nobels par habitant jadis, c'est quand même une belle régression.
Si les jeunes gens qui veulent arrêter ce massacre veulent avoir un résultat, ils feraient mieux de retourner étudier et s'instruire pour trouver une alternative énergétique plutôt que de faire des campements en palettes multicolore. C'est certainement très amusant mais c'est surtout très inutile.
Bonne soirée à tous
Intéressant sujet don j’avais jamais entendu parlé avant, merci de nous ouvrir les yeux
Pourtant des reportages sur cette mine, il y en a régulièrement
Haaaa ce fameux modèle allemand si parfait....sans nucléaire, c'est tellement plus propre..😢😢
les écolos sont occupés à dégonfler des pneus et verser de la sauce tomate sur les oeuvre
Il est où Hugo Clément ?
bien fait pour eux ! ils voulait pas de nucléaire et bien voila ! charbon !
Leur choix tout le monde en subit les conséquences. Donc non pas bien fait.
les écolos l'ont voulu, ils l'ont et ralent encore . . .
Ce sont les écolos qui comprennent pas le fond du problème, on est pas tous anti-nucléaire tu sais ;)
@@thomasbruneau310 ben justement, il faut couvrir les voix des inquisiteurs du parti pour aller de l'avant
Pardon.. combien de co2 rejeté ?
Pour produire 1 kwh électrique c'est 900 grammes de CO2 en Allemagne, 120 grammes en France et 25 grammes en Norvège.
Comparé au reste de l'Allemagne cet endroit a du charme... 😌
Je ferai bien un pique nique sur l'herbe polluée pour admirer cette vaste étendue lol
C'est ce qu'il me semble aussi, merci pour cette confirmation 😉
C'est vrai au moin ya pas d'allemand
Très honnêtement, qu'en qu'en a-t-on à faire de l'Allemagne ? Rendez compte du déclin de la France et tout simplement de Paris, après on ira voir chez les autres.
Très intéressant quels sont les autres pays disposant de mines encore plus grande ????
L'Australie au moins, peut-être d'autres
Au nord de l'Alberta au Canada il y a des mines de sable bitumineux (pétrole) visibles de l'espace. C'est un peu au nord de Fort McMurray
Il y en a pleins, Australie, Russie, Etats Unis, Brésil sans compter les mines en Afriques
La Turquie, plus de 35 mines de lignite a ciel ouvert produisant un combustible a max 1.500 kgcal/kg avec environ 35-40% de charge minerale soit 350-400 kg de cendres par tonne incinérée...
C'est fou les compagnies du charbon qui promettent une sortie du charbon tout en creusant toujours plus vite !
finalement, le nucléaire c'est pas si mal :3
jolie travail remerciont les ecolos de base
Ou est le scandale ? Il faut trouver l'électricité là ou elle est
le scandale c'est que c'est des écolos allemands qui ont négligé le nucléaire pour finalement nous pourrir l'atmosphère et participer au réchauffement climatique de manière beaucoup plus significative. Contrairement aux centrales nucléaires qui fournissent une énergie propre et on un rendement nettement supérieur sans utiliser d'Energies fossiles.
@@rtom2835 T'as oublié de préciser deux chose dans ton argumentaire.
1 : 3 Tonne de lignite équivaut en énergie à 7 grammes d'uranium 235.
L'uranium 235 pour en avoir 7 grammes demande 1kg d'uranium naturelle.
Oui, c'est fou. L'Allemagne et les verts dans une idéologies insensée ont permis de préférer miner 3 tonnes de lignite avec des conséquences affreuses sur l'environnement que 1Kg d'uranium. Maintenant imaginer si à la place de la mine de lignite ça serait de l'uranium ? Elle serait minuscule.
Pour l'écologie qu'ils disaient...
2: actuellement, la superficie de la mine (31 octobre 2021, Huffingtonpost) est de 48km². Mais par exemple, l'une des plus grandes au monde est de 690km².
Pour comparer, la zone d'exclusion de Fukushima, c'est aujourd'hui 337 km².
L'argument du "en cas d'accident" la zone autour devient inhabitable vole en éclat. Vous aimeriez vivre dans une mine de lignite à ciel ouvert ?
Fin bref, je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là.
Nous étions bien parties pourtant, les recherches sur les réacteurs nucléaires à la fin de la guerre froide nous promettaient une énergie inépuisable et bon marché.
Aujourd'hui, on en est là en Europe.
Nos élites nous prennent pour des pigeons en nous montrant du doigt comme vilain pollueur avec nos voitures 😅Elle est belle la démocratie
Ou sont les écologistes à 🚲
Ça peut faire une belle méga-bassine pour faire des réserves d'eau 👍
Vous voulez pas de gaz et de pétrole russe, ben il faut bien trouver une solution, même si elle est loin être propre je l'avoue,,,!
Les fleurs en plastique sont encore plus déprimantes. C’est ce qu’on met sur les pierres tombales pour rendre la mort toujours plus triste.
Et vive le tout renouvelable!
Je l‘a vois souvent et je peux vous dire que c’est magnifique
vivement le reportage de '5ans plus tard'
Donc d'un côté les allemands râlent soit-disant que le nucléaire est pas assez écologique... Et de l'autre ils sont obligés d'éventrer leur propre pays pour alimenter les usines à charbon qui polluent plus en 6 mois qu'une centrale française en 40 ans...
Est-ce qu'on peut toujours parler de "se tirer une balle dans le pied" quand la balle en question est un obus de 108 ?
Oh j'ai aucun doute qu'Arte répliquera avec trois ou quatre reportages sur les dangers du nucléaire
Les énergies propres n'existe pas, c'est un débat sans vainqueur
J'adore les donneurs de leçons..
Elle est belle la sortie du nucléaire !
C'est triste mais au moins la destruction de la nature n'est pas reportée sur un pays étranger.
Grâce a tout ça il y a de l'électricité du chauffage de l'eau chaude, de la cuisine chaude, du confort. Vous seriez prêt a vivre dans le froid sans eau chaude, sans chauffage, sans électricité ? Moi non. 🤔🍺
c'est malin ca, alors vivons comme ca jusqu'à ce que l'on crève tous :), enfin à ce que nous on crève car la génération d'avant va tranquillement s'endormir dans son lit
@@theportetorchons7956 bien vu, c'est peut être pour ca que je n'ai pas fait d'enfant, pour ne pas rajouter un innocent de plus dans se foutoir.
Sauf que pour ça on possède de meilleurs technologies moins polluante.
Tu roules toujours avec une voiture au charbon ??
C’est tellement flippant j’en ai les frissons
20 ans de déploiement des énergies pseudo-renouvelables. Car c'est bien le résultat de choix, d'une politique energétique basée sur l'ideologie et l'emotionnel plutôt que les faits. Et non pas la simple avidité de grosses entreprises, comme le prétend l'activiste de la ZAD dans cette vidéo. Ce charbon est miné car il peut être revendu derrière. Et il peut l'être car l'Allemagne en a cruellement besoin pour produire de l'electricité.
je crois surtout que la croissance à tout prix n'est pas rentable
ce depuis toujours; quand tu déplaces/déportes des populations, les exproprie...pour le développement rapide de ton pays...bah abstiens toi de développer ton pays en faire et tant pis pour les habitants. Les autres n'ont pas à payer l'irresponsabilité d'une civilisation.
Les dirigeants Allemands sont en partie responsables de la fermeture Fessenheim … mais ça les déranges pas de nous envoyer leurs résidu de charbon 😡.
500 km a l'est de paris c'est l'Alsace plutôt mdr ...
4:49 Alors, par contre, pour que le GPS soit à jour,
faut peut-être l'emmener chez le concessionnaire....
On dirait Mars. Elon Musk va être content ! Plus besoin de fusée.
Ne pas oublier d'y mettre une stèle avec les noms des responsables gravé dessus
Ursula en numéro une, quand elle canera on va pas la pleurer celle là....
C'est plutôt on attend que ça !
Les allemands sont calés en anglais
Vive les écolos plus fort que le nucléaire et dire que les voitures électriques vont faire ravages, des incompétents encore aux pouvoir
Et il faut que mon wifi soit coupé la nuit...
J'ai calculé que pour économiser l'équivalent d'une heure de navigation du yacht de Bolloré, il faut que j'arrête ma box internet pendant deux siècles et demi. Du coup je me dit que le plus efficace c'est de dynamiter le yacht de Bolloré.
Le souci n'est pas que le charbon ou la lignite. On peut facilement être contre ces énergies.
Mais le problème c'est qu'avec la transition énergétique, nos besoins miniers vont exploser pour certaines ressources minérales et ils faut se faire à l'idée que nos paysages vont être profondément bouleversés.
Mais c’est rien… À la fin de tout cela, Vous aurez une belle carrière. Ça fera un style montagne ! 😂🤦🏻♂️😂
On la voit sur Google Earth. On la trouve facilement à mi-chemin entre Aix-La-Chapelle et Cologne.
Remercions notre très chère Ursula von der Leyen (nous ne l'avons pas choisie mais nous la subissons tous) pour ses choix lumineux.
Non Merkel.
Que les ecolos allemands ont élu.
@@Swingitan c'est pas pour une question d'écologie que les allemands ont arrêté le nucléaire, c'est du a un trauma de la 2nd guerre mondiale et des différents accidents nucléaires
Je travaille dans le secteur minier. Le cycle de vie des mines est très long, plusieurs dizaines d'années entre la prospection, les études tous azimuths (faisabilité, finances, impact écologique, sécurité etc etc), les demandes d'autorisation, les histoires de conformité etc, l'exploitation proprement dite et ensuite la réhabilitation du site... Bref si vous voulez des iphones, des voitures, du carburant, du gaz et du chauffage l'hiver faut faire avec...
Non non il y'a aussi les centrales nucléaire qui permettent d'avoir de l'énergie les allemands ont voulu sortir du nucléaire trop vite résultat des courses ils sont obligés de les remplacer par des mega mine de charbon qui dégage énormément de c02 alors que les centrales rejette 0 C02
OK. Donc on va réduire notre chauffage, acheter des smartphones d'occas et les garder un max, consommer l'essentiel et réutiliser.
Les gens sont scandalise mais ne se rendent pas compte que s'il y a des mines c'est purement parqu'on consome et pas parsque des lobby adorent detruire des villages.
Philippe entièrement d’accord avec toi rien ne se fait sans rien extraire du minerai C’est très consommateurs en énergie en même temps rien existe sans ça mon intime conviction il faut faire passer l’humanité de 8 milliards d’être humains à à peu près 600 ou sept cents millions tu sais pour assurer la biodiversité toutes les races éviter la consanguinité lettre humain est extrêmement invasif et nocif pour la planète on le voit d’ailleurs et quand je vois les études le coût Que ça coûte pour le gamins 😅😅Crois moi ça calme
Franchement si c'est ça qui te permet de dormir la nuit tant mieux pour toi
Mais bon abstiens toi de sortir en public un misérable argument de responsabilité individuelle sortie de l'esprit étriqué de tes bourgeois de patrons
Merci
Merci à tous nos amis ecolos qui vivent dans un monde utopiste avec 0 nucléaire
Les écologistes au pouvoir ! 😂