Salut Doc. * Pâques * Après le dimanche des Rameaux qui fête l'arrivée du Christ à Jérusalem, c'est la semaine sainte. Petites corrections par soucis d'exactitude, le prends pas mal stp. En tout cas, merci et force à toi pour ce Ramadan.
Effet(s) des immunotherapies a base d'acides nucléotidiques en tentatives expérimentales d'en obtenir un Bénéfice préventif ⁉️ Significatif⁉️🕸️Peut on croire en ces vecteurs ADN , et messagers ARN , Nouvelle religion ou dogme par corrciscion propagande ou vraisemblablement significative?Et sur quoi⁉️ 💉💉💉🧬💉🥶💀🥵🧬💉
Merci Walid pour cette vidéo très intéressante. Attention cependant aux risques de biais. A 6;00 tu parles d'une méta analyse (sur 850 études je crois bien) traitant de la dépression. Il en ressortait une incidence moindre sur le suicides. Alors attention, le suicide est considéré comme un grave péché dans la religion chrétienne (je crois savoir qu'il en va de même chez les juifs et les musulmans), donc il n'est peut-être pas étonnant de constater une prévalence moindre chez les croyants. Il serait plus intéressants de voir s'il existe une différence significative entre les nombres d'états dépressifs entre les croyants et non croyants.
@@magoss. si tu suicides chez les chrétiens tu n’as pas le droit d’être enterré dans le cimetière chrétien avec le reste de la communauté et tu vas en enfer selon la croyance chrétienne.
Salut je fais partie de ceux qui considèrent que les religions apportent aux humains plus de problèmes que de solutions mais je respecte tout le monde donc merci pour la vidéo.
Je pense exactement comme vous mais je respecte les choix de chacun à partir du moment qu’on essaie pas de me convaincre ou de me rallier à telle religion.
Les humains apporte a eux même les problems. Il faut arrêter de mettre la faute sur les religions. Au jour d'aujourd'hui les guerres qu'il y a ne sont pas causé par la religion sinon par l'abus de pouvoir et le petrole
@@ZaakiConcept Non. Les dogmes religieux prodiguent des préceptes , des conceptions,façonnent la manière de penser des humains et donc de la manière dont ils se comportent. Le problème c’est avant tout les RELIGIONS. À bon entendeur.
Pour penser ainsi il ne faut pas avoir la foi. Pour ceux qui l'ont c'est bien tout le contraire. Ça apporte un apaisement, un sens profond aux choses, des valeurs nobles etc. La pratique et le sens qu'on en donne invite justement à devenir une personne meilleur : pour elle-même et pour les autres. Chacun son avis bien-sûr, je me permets de vous apporter le mien en retour. Ma pratique de l'islam depuis ma conversion il y a 15 ans a bouleversé ma vie en bien. Belle journée, Julia.
@@dr.walid.mekeddem c'est vrai, mais bizarrement les quelques fois où je regarde attentivement les notifications, ca parle de ça, et récemment, c'était sur le prélèvement de selles pour le dépistage. Ça me fais angoisser de fou, en plus je suis concerné...
@@dr.walid.mekeddemEffet(s) des immunotherapies a base d'acides nucléotidiques en tentatives expérimentales d'en obtenir un Bénéfice préventif ⁉️ Significatif⁉️🕸️Peut on croire en ces vecteurs ADN , et messagers ARN , Nouvelle religion ou dogme par corrciscion propagande ou vraisemblablement significative?Et sur quoi⁉️ 💉💉💉🧬💉🥶💀🥵🧬💉
J'ai toujours voulu discuter avec un dr/scientifique de religion. Car personnellement j'ai pas eu la chance de faire des études. J'ai toujours voulu connaître leur point de vue car vue la complexité du corps humain et de tout ce qui nous entoure, physique, chimie, comment peut on croire que il n'y a pas une divinité immensément grande? Je cherche pas a convaincre mais a débattre, malheureusement beaucoup de personnes se voile la face ou ne cherche pas une probable vérité, c'est triste pour eux car croyez moi, il n'y a rien qui vous donnera autant de force pour avancer, ni même les personnes les plus proches de vous , si seulement vous saviez le bonheur et la force que dieux donne a ses créatures.. PS : je n'ai pas précisé ma religion, ceci dit il n'y a qu'un seul dieu tout puissant.
J'ai la foi mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi tant de personnes se tourne vers la religion pour expliquer l'apparente complexité du monde et des organisme vivant. Ce que je comprend c'est que les organisme vivant semble si bien adapté à leurs environnement que ça en devient improbable et que seule une volonté divine peut expliquer cela. Mais moi je pense tout l'inverse. Après des centaines de millions d'années pendant lesquelles la nature a exploré tout les chemins possible du vivant au travers de petites variations et mutations des êtres vivants, il me semble normale que la vie se soit adapté a son environnement. On peut même voir plus loin en se disant que l'univers a 14 milliards d'année et que depuis tout ce temps, en explorant toutes les combinaisons possible d'atome, de molécules, d’énergie etc à un moment il est inévitable que certaines structures complexe tel que le vivant apparaissent et perdure. Devant des durée aussi longue les choses improbables deviennent inévitables. Et puis se convaincre de l'existence de dieu et de son pouvoir avec de tel résonnement n'est pas vraiment un bel hommage car cela revient a dire que dieu et la religion sont des obstacles au savoir et a la connaissance. Au lieu de fournir un effort conscient pour apprendre et chercher a approfondir ses connaissances, on se dit que c'est dieu qui a tout fait. Mais si on pense comme ça on apprend rien car dieu est à l'origine de toute choses. Si dieu nous donnait des preuves aussi naïvement vrai, il nous priverai de notre libre arbitre et enlèverai toute valeur au savoir et la quête de connaissance. Il n'y a aucun mérite a savoir que dieu existe mais avoir foi en lui c'est cela qui est méritant. C'est le doute qui donne de la valeur à l'acte de foi. Toute la beauté du monde et de la création vient selon moi du fait qu'elle aurait très bien pu être sans aucune volonté divine ne soit intervenue, le divin réside plus selon moi dans nos cœurs et nos âmes humaines que dans les phénomènes physique, chimique, énergétiques et mécanique.
Je me considère comme un scientifique, même si je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, et que je ne suis pas non plus le plus érudit. Mais pour faire simple, je suis étudiant en 5ème année de pharmacie. Pour faire simple, pour moi Dieu peut exister, mais les religions ne sont pas l'expression de son existence, ou meme un chemin a suivre.
@@louping5570 votre point de vue peut etre audible mais comment Vous dire que ca encore moins de sens le fait de "s'imaginer que tout c'est ameliorer au fil des annès que de dire que y a UNE divinitè immensement grande capable de toute chose" qui a creer tout ce que on voit Les nombreuse preuve reside dans le coran quant a son existence. Dans le coran il est ecrit que Celui qui cherche la droiture et la veritè la trouvera et dieu le guidera. Mais les gens sont tellement distrait et emerveiller par ce qui Les entoure que il se rende meme pas compte que ils sont dans un egarement evident. Et surtout ne veulent pas se priver et faire de concession car, c'est connu, l'etre humain cherche la facilitè. Desoler pour Les fautes
@@Yoyo-so5cs Vous dites que l'être humain chercher la facilité et semblez considérer cela comme une mauvaise chose. Mais n'est il pas plus "facile" de se contenter de répondre aux questions existentielles par "Dieu en est la cause" que d'essayer de vraiment comprendre ? Vous dites également que dans le Coran réside de nombreuse preuves de l'existence de dieu. J'ai lu le Coran a plusieurs reprise tout au long de ma vie, ainsi que bon nombre de Hadith sahir, de tafsirs, l'ancien testament et une grande partie des évangiles. Et je n'y ai jamais trouvé AUCUNES preuves. Si j'y avais trouvé des preuves, je ne pourrais plus avoir la foi, je ne pourrai plus croire car je saurai. Ma croyance, ma confiance, ma foi se serai transformé en savoir. Quel mérite il y a faire confiance ou a croire alors que l'on connait déjà la vérité ? La lecture des livres saint ma beaucoup plus fait douté des 3 principales religions monothéistes qu'elle ne m'a convaincu. Puis - je vous demandez quelle preuves de l'existence de dieu avez vous trouvé dans le coran et quelle méthodes utilisez vous pour faire le tri entre une chose vrai et une chose fausse ?
@@louping5570 Chercher sourate 54 verset 1 Chercher sourate 54 verset 92 Chercher sourate 55 verset 19 et 20 Chercher sourate 57 verset verset 25 Chercher sourate 21 verset 33 Chercher sourate 25 verset 61 Pour reflechir sur le tout finissez par Chercher sourate 22 verset 46 Et pour information plein de details extremement subtil sont present dans le coran je pourrais Vous Les lister egalement.
J'avoue j'ai d'abord cru à un poisson d'avril. On a des résultats mais pas trop d'explications pour le moment si je comprend bien. Apparemment ça active le circuit de la récompense, un peut comme de la méditation peut etre.
Bjr Aviscene, Bon ramadan si vous le pratiquez. Je ne suis pas du tout croyante, je ne prie donc jamais. Par contre, je pratique la méthode Coué et la cohérence cardiaque. 😊
tu es croyante sans le savoir puisque les 2 méthodes que tu cites ne sont que des croyances qui n'ont pas plus d'effet que l'effet placebo. Mais c'est pas grave si ça te fait du bien
Je pense qu’elle disait croyante dans le sens adhérer à une religion proprement dite (chrétienne, musulmanne, shintoïste…) et non croyante dans le sens large « croire à un courant de pensée »… mais en effet l’effet placebo reste un puissant outil de toute croyance (religion ou non) et il existe également l’effet nocebo qui, selon ce que l’on croit, peut avoir des effets négatifs donc il faut toujours être prudent avec les croyances.
Ok alors moi j'ai été élevée dans le christianisme (école/maison) : je n'ai pas adhéré du tout, depuis toute petite je l'ai fait savoir à ma mère.... Et la réponse n'a pas été très sympa... ☹️😖 Vive le sport!
Quelle a été la réponse de votre mère, si ce n'est pas indiscret ? Pour ma part, je n'adhérait pas plus que ça étant jeune, mes parents m'ont laissée arrêter le catéchisme en 5ème, mais il m'a fallu encore pas mal d'années pour me revendiquer athée, mes parents n'avaient alors plus leur mot à dire 😉
J'ai un nouveau sujet de vidéo! Les effets du "vaccin" Grippe19 sur la santé, que sait-on ? Que sait-on des Arnm ? Le livre de notre généticienne française pourrait vous aider à y voir plus clair.
concernant l'etude prière/alzheimer, est ce qu'il n'y a pas un biais dans le sens ou faire des prières fait travailler sa méemoire ? cette autre vidéo sur le sujet est très intéressante : ua-cam.com/video/PeuRuvdpbXU/v-deo.html
c'est comme les "guérisseurs", l'important c'est d'y croire, sinon ca fonctionne pas, avec tout ce que ca implique.. la limite pour moi c'est l'aspect potentiellement manipulateur, voir escroquerie. si ca aide de communier, de partager un moment, ca serait un peu nul de vouloir l’empêcher.
Attention à touts les biais. Quid des études sur la simple méditation hors de toute forme religieuse, qui produit les mêmes effets anti stress chez l'individu ? Quid des études qui ont pour résultat qu'un malade grave qui reçoit les priere des autres à plus tendance à dépérir ( si ils prient tous c'est que je suis cuit). Il serait salutaire de bien distinguer auprès de l'audience les effets auto induit et explicables biologiquement d'une éventuelle extériorité divine qui fait pencher la balance en fonction de ma quantité de prière.
SI on regarde du point de vue scepticisme scientifique rien d'étonnant dans tout cela. Il est assez évident que être croyant va enlever le poids éventuel de nombreuses questions donc moins d'angoisse, de dépression... Pour le moindre risque de démence, "faire fonctionner" son cerveau (réciter une prière implique faire jouer la mémoire et un certain nombre de facultés mentales...). Il est difficile de ne pas voir de croyances, tout est plus facile avec et il semble logique d'avoir une vie plus longue (je n'entrerai pas dans le débat sur les morts causées par les religions, on parle prière). Bref un effet placebo ? En ce qui ME concerne je pense que oui. Pour l'anecdote, une étude est sortie il y a quelques années (je n'ai plus la source) montrant (faiblement) que les malades pour lesquels se réunissait des groupes de prière s'en sortaient moins bien que les autres. :) Juste une anecdote "amusante" et je précise que la différence n'était pas monstrueuse.
Peut-être que la science n'a pas toutes les réponses ! Et qu'il faut parfois juste s' en référer aux faits !!! Quant aux études, c'est comme la nutrition en lien avec la santé, quand ce n'est pas vendeur ça tombe aux oubliettes !!! Quand on sortira du système " business-santé " les choses avanceront enfin dans le bon sens...
Bonne fêtes de Pacques, Pessah et bon Ramadan à tous les concernés 🙂
Salut Doc.
* Pâques
* Après le dimanche des Rameaux qui fête l'arrivée du Christ à Jérusalem, c'est la semaine sainte.
Petites corrections par soucis d'exactitude, le prends pas mal stp.
En tout cas, merci et force à toi pour ce Ramadan.
Effet(s) des immunotherapies a base d'acides nucléotidiques en tentatives expérimentales d'en obtenir un Bénéfice préventif ⁉️ Significatif⁉️🕸️Peut on croire en ces vecteurs ADN , et messagers ARN , Nouvelle religion ou dogme par corrciscion propagande ou vraisemblablement significative?Et sur quoi⁉️
💉💉💉🧬💉🥶💀🥵🧬💉
La prière m’a sorti de la dépression.
Merci Doc !
Félicitations pour avoir osé le sujet.
Super intéressant cher confrère !! J'aimerais vraiment pouvoir voir d'autres vidéos de ce style. Merci beaucoup pour cette vidéos !!
Merci Walid pour cette vidéo très intéressante. Attention cependant aux risques de biais. A 6;00 tu parles d'une méta analyse (sur 850 études je crois bien) traitant de la dépression. Il en ressortait une incidence moindre sur le suicides. Alors attention, le suicide est considéré comme un grave péché dans la religion chrétienne (je crois savoir qu'il en va de même chez les juifs et les musulmans), donc il n'est peut-être pas étonnant de constater une prévalence moindre chez les croyants. Il serait plus intéressants de voir s'il existe une différence significative entre les nombres d'états dépressifs entre les croyants et non croyants.
c’est un péché grave chez les chretiens ?
@@magoss. oui
@@magoss. si tu suicides chez les chrétiens tu n’as pas le droit d’être enterré dans le cimetière chrétien avec le reste de la communauté et tu vas en enfer selon la croyance chrétienne.
Bah c'est un facteur protecteur dans l'évaluation du risque suicidaire, ça reste une info plutôt pertinente
Même si c'est un pêcher sans enleve pas les idée suicidaire pour autant ont reste humains
Sujet très intéressant merci pour les recherches et le partage des sources
Je m'attendais pas à ce sujet. Surprenant. Top top top !
Salut je fais partie de ceux qui considèrent que les religions apportent aux humains plus de problèmes que de solutions mais je respecte tout le monde donc merci pour la vidéo.
Je pense exactement comme vous mais je respecte les choix de chacun à partir du moment qu’on essaie pas de me convaincre ou de me rallier à telle religion.
Les humains apporte a eux même les problems. Il faut arrêter de mettre la faute sur les religions. Au jour d'aujourd'hui les guerres qu'il y a ne sont pas causé par la religion sinon par l'abus de pouvoir et le petrole
Ce sont bien les religieux le problème pas la religion. Le problème c’est l’HUMAIN.
@@ZaakiConcept Non. Les dogmes religieux prodiguent des préceptes , des conceptions,façonnent la manière de penser des humains et donc de la manière dont ils se comportent. Le problème c’est avant tout les RELIGIONS.
À bon entendeur.
Pour penser ainsi il ne faut pas avoir la foi.
Pour ceux qui l'ont c'est bien tout le contraire. Ça apporte un apaisement, un sens profond aux choses, des valeurs nobles etc.
La pratique et le sens qu'on en donne invite justement à devenir une personne meilleur : pour elle-même et pour les autres.
Chacun son avis bien-sûr, je me permets de vous apporter le mien en retour. Ma pratique de l'islam depuis ma conversion il y a 15 ans a bouleversé ma vie en bien.
Belle journée,
Julia.
Super intéressant comme sujet ! Pour une fois que tu me fais pas stresser à parler de de cancer😅
Pourtant je parle pas trop souvent de cancer ^^
@@dr.walid.mekeddem c'est vrai, mais bizarrement les quelques fois où je regarde attentivement les notifications, ca parle de ça, et récemment, c'était sur le prélèvement de selles pour le dépistage. Ça me fais angoisser de fou, en plus je suis concerné...
@@dr.walid.mekeddemEffet(s) des immunotherapies a base d'acides nucléotidiques en tentatives expérimentales d'en obtenir un Bénéfice préventif ⁉️ Significatif⁉️🕸️Peut on croire en ces vecteurs ADN , et messagers ARN , Nouvelle religion ou dogme par corrciscion propagande ou vraisemblablement significative?Et sur quoi⁉️
💉💉💉🧬💉🥶💀🥵🧬💉
@@F34OIFJ34OIFJ bon je préviens alors la prochaine vidéo ce sera sur le cancer du poumon comme ça pas d’effet de surprises 😜
@@dr.walid.mekeddem haha merci, tant que c'est pas cancer des l'intestin, ou ce genre de truc ça va 😉
Bonnes fêtes à tous! Nous les orthodoxes, fêtons Pâques dimanche prochain.
Merci pour cette vidéo très intéressante et tout à fait d’actualité ….
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Trop chouette
J'ai toujours voulu discuter avec un dr/scientifique de religion. Car personnellement j'ai pas eu la chance de faire des études. J'ai toujours voulu connaître leur point de vue car vue la complexité du corps humain et de tout ce qui nous entoure, physique, chimie, comment peut on croire que il n'y a pas une divinité immensément grande? Je cherche pas a convaincre mais a débattre, malheureusement beaucoup de personnes se voile la face ou ne cherche pas une probable vérité, c'est triste pour eux car croyez moi, il n'y a rien qui vous donnera autant de force pour avancer, ni même les personnes les plus proches de vous , si seulement vous saviez le bonheur et la force que dieux donne a ses créatures..
PS : je n'ai pas précisé ma religion, ceci dit il n'y a qu'un seul dieu tout puissant.
J'ai la foi mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi tant de personnes se tourne vers la religion pour expliquer l'apparente complexité du monde et des organisme vivant. Ce que je comprend c'est que les organisme vivant semble si bien adapté à leurs environnement que ça en devient improbable et que seule une volonté divine peut expliquer cela. Mais moi je pense tout l'inverse. Après des centaines de millions d'années pendant lesquelles la nature a exploré tout les chemins possible du vivant au travers de petites variations et mutations des êtres vivants, il me semble normale que la vie se soit adapté a son environnement. On peut même voir plus loin en se disant que l'univers a 14 milliards d'année et que depuis tout ce temps, en explorant toutes les combinaisons possible d'atome, de molécules, d’énergie etc à un moment il est inévitable que certaines structures complexe tel que le vivant apparaissent et perdure. Devant des durée aussi longue les choses improbables deviennent inévitables. Et puis se convaincre de l'existence de dieu et de son pouvoir avec de tel résonnement n'est pas vraiment un bel hommage car cela revient a dire que dieu et la religion sont des obstacles au savoir et a la connaissance. Au lieu de fournir un effort conscient pour apprendre et chercher a approfondir ses connaissances, on se dit que c'est dieu qui a tout fait. Mais si on pense comme ça on apprend rien car dieu est à l'origine de toute choses. Si dieu nous donnait des preuves aussi naïvement vrai, il nous priverai de notre libre arbitre et enlèverai toute valeur au savoir et la quête de connaissance. Il n'y a aucun mérite a savoir que dieu existe mais avoir foi en lui c'est cela qui est méritant. C'est le doute qui donne de la valeur à l'acte de foi. Toute la beauté du monde et de la création vient selon moi du fait qu'elle aurait très bien pu être sans aucune volonté divine ne soit intervenue, le divin réside plus selon moi dans nos cœurs et nos âmes humaines que dans les phénomènes physique, chimique, énergétiques et mécanique.
Je me considère comme un scientifique, même si je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, et que je ne suis pas non plus le plus érudit. Mais pour faire simple, je suis étudiant en 5ème année de pharmacie.
Pour faire simple, pour moi Dieu peut exister, mais les religions ne sont pas l'expression de son existence, ou meme un chemin a suivre.
@@louping5570 votre point de vue peut etre audible mais comment Vous dire que ca encore moins de sens le fait de "s'imaginer que tout c'est ameliorer au fil des annès que de dire que y a UNE divinitè immensement grande capable de toute chose" qui a creer tout ce que on voit Les nombreuse preuve reside dans le coran quant a son existence.
Dans le coran il est ecrit que Celui qui cherche la droiture et la veritè la trouvera et dieu le guidera.
Mais les gens sont tellement distrait et emerveiller par ce qui Les entoure que il se rende meme pas compte que ils sont dans un egarement evident. Et surtout ne veulent pas se priver et faire de concession car, c'est connu, l'etre humain cherche la facilitè. Desoler pour Les fautes
@@Yoyo-so5cs Vous dites que l'être humain chercher la facilité et semblez considérer cela comme une mauvaise chose. Mais n'est il pas plus "facile" de se contenter de répondre aux questions existentielles par "Dieu en est la cause" que d'essayer de vraiment comprendre ? Vous dites également que dans le Coran réside de nombreuse preuves de l'existence de dieu. J'ai lu le Coran a plusieurs reprise tout au long de ma vie, ainsi que bon nombre de Hadith sahir, de tafsirs, l'ancien testament et une grande partie des évangiles. Et je n'y ai jamais trouvé AUCUNES preuves. Si j'y avais trouvé des preuves, je ne pourrais plus avoir la foi, je ne pourrai plus croire car je saurai. Ma croyance, ma confiance, ma foi se serai transformé en savoir. Quel mérite il y a faire confiance ou a croire alors que l'on connait déjà la vérité ? La lecture des livres saint ma beaucoup plus fait douté des 3 principales religions monothéistes qu'elle ne m'a convaincu. Puis - je vous demandez quelle preuves de l'existence de dieu avez vous trouvé dans le coran et quelle méthodes utilisez vous pour faire le tri entre une chose vrai et une chose fausse ?
@@louping5570 Chercher sourate 54 verset 1
Chercher sourate 54 verset 92
Chercher sourate 55 verset 19 et 20
Chercher sourate 57 verset verset 25
Chercher sourate 21 verset 33
Chercher sourate 25 verset 61
Pour reflechir sur le tout finissez par Chercher sourate 22 verset 46
Et pour information plein de details extremement subtil sont present dans le coran je pourrais Vous Les lister egalement.
J'avoue j'ai d'abord cru à un poisson d'avril. On a des résultats mais pas trop d'explications pour le moment si je comprend bien. Apparemment ça active le circuit de la récompense, un peut comme de la méditation peut etre.
👍👍👍👍👍👍 merci
Merci pour les infos
Bjr Aviscene,
Bon ramadan si vous le pratiquez.
Je ne suis pas du tout croyante, je ne prie donc jamais.
Par contre, je pratique la méthode Coué et la cohérence cardiaque. 😊
tu es croyante sans le savoir puisque les 2 méthodes que tu cites ne sont que des croyances qui n'ont pas plus d'effet que l'effet placebo. Mais c'est pas grave si ça te fait du bien
Je pense qu’elle disait croyante dans le sens adhérer à une religion proprement dite (chrétienne, musulmanne, shintoïste…) et non croyante dans le sens large « croire à un courant de pensée »… mais en effet l’effet placebo reste un puissant outil de toute croyance (religion ou non) et il existe également l’effet nocebo qui, selon ce que l’on croit, peut avoir des effets négatifs donc il faut toujours être prudent avec les croyances.
@@catdje9858 Je crois en certaines choses mais en aucun dieu. Je ne prie jamais.
Ok alors moi j'ai été élevée dans le christianisme (école/maison) : je n'ai pas adhéré du tout, depuis toute petite je l'ai fait savoir à ma mère.... Et la réponse n'a pas été très sympa...
☹️😖
Vive le sport!
Nous n’avons aucune obligations d’adhérer aux convictions, qu’elles soient religieuse, politique ou autre de nos parents.
@@marie-jomartail8025 merci : ça complique bien la vie d'une mineure tjrs.
Quelle a été la réponse de votre mère, si ce n'est pas indiscret ?
Pour ma part, je n'adhérait pas plus que ça étant jeune, mes parents m'ont laissée arrêter le catéchisme en 5ème, mais il m'a fallu encore pas mal d'années pour me revendiquer athée, mes parents n'avaient alors plus leur mot à dire 😉
@@Orianne_G disons que j'ai été recadré en famille et à l'école jusqu'à mes 18 ans.
@@fleurvin9611 Je comprends, effectivement.
Bravo et merci
Super vidéo !
J'ai un nouveau sujet de vidéo!
Les effets du "vaccin" Grippe19 sur la santé, que sait-on ? Que sait-on des Arnm ? Le livre de notre généticienne française pourrait vous aider à y voir plus clair.
Les pays occidentaux ne sont-ils pas ceux où on consomme le plus d’antidépresseurs ?
concernant l'etude prière/alzheimer, est ce qu'il n'y a pas un biais dans le sens ou faire des prières fait travailler sa méemoire ?
cette autre vidéo sur le sujet est très intéressante :
ua-cam.com/video/PeuRuvdpbXU/v-deo.html
c'est comme les "guérisseurs", l'important c'est d'y croire, sinon ca fonctionne pas, avec tout ce que ca implique.. la limite pour moi c'est l'aspect potentiellement manipulateur, voir escroquerie. si ca aide de communier, de partager un moment, ca serait un peu nul de vouloir l’empêcher.
4:33 🤨???
Attention à touts les biais. Quid des études sur la simple méditation hors de toute forme religieuse, qui produit les mêmes effets anti stress chez l'individu ? Quid des études qui ont pour résultat qu'un malade grave qui reçoit les priere des autres à plus tendance à dépérir ( si ils prient tous c'est que je suis cuit).
Il serait salutaire de bien distinguer auprès de l'audience les effets auto induit et explicables biologiquement d'une éventuelle extériorité divine qui fait pencher la balance en fonction de ma quantité de prière.
sympa
SI on regarde du point de vue scepticisme scientifique rien d'étonnant dans tout cela. Il est assez évident que être croyant va enlever le poids éventuel de nombreuses questions donc moins d'angoisse, de dépression... Pour le moindre risque de démence, "faire fonctionner" son cerveau (réciter une prière implique faire jouer la mémoire et un certain nombre de facultés mentales...). Il est difficile de ne pas voir de croyances, tout est plus facile avec et il semble logique d'avoir une vie plus longue (je n'entrerai pas dans le débat sur les morts causées par les religions, on parle prière). Bref un effet placebo ? En ce qui ME concerne je pense que oui. Pour l'anecdote, une étude est sortie il y a quelques années (je n'ai plus la source) montrant (faiblement) que les malades pour lesquels se réunissait des groupes de prière s'en sortaient moins bien que les autres. :) Juste une anecdote "amusante" et je précise que la différence n'était pas monstrueuse.
Apprendre et bouger diminuent les risques de maladies. Rien à voir avec les religions...
La prière me permet de passer des IRM en toute sérénité
Lah ehdik il faut lire le coran très profondément pour suivre vos études
Peut-être que la science n'a pas toutes les réponses ! Et qu'il faut parfois juste s' en référer aux faits !!! Quant aux études, c'est comme la nutrition en lien avec la santé, quand ce n'est pas vendeur ça tombe aux oubliettes !!! Quand on sortira du système " business-santé " les choses avanceront enfin dans le bon sens...