J'adore la technicité du commentateur qi n'a sans doûte fait que lire son texte, surtout quand il parle du courant alternatif des batteries!!! Et pourquoi ne pas parler du champ tournant au lieu de parler RMF à tout bout de champ! Et pourquoi ne pas parler de force électromotrice au lieu de EMF. Pourquoi parler de la RMF (au féminin) alors que les champs tournants sont du masculin pluriel. Je trouve que trop de sigles anglos saxon participent au charabia.
Philippe, Absolument d'accord avec toi à 100 % !! Ce type n'a aucune notion ni connaissances techniques mais a du récupérer des infos sur internet en copié collé et les lit BÊTEMENT sans en comprendre le contenu.
Parce que ce monsieur est connu pour rependre des articles en anglais qu'il traduit mot pour mot avec Google Traduction, et reprendre des vidéos UA-cam déja existantes.
Merci, très bonne vidéo. J’avais vu la version en anglais et j’ai je crois identifié qq erreurs de traduction : notamment 1/ « Les aimants permanents sont très performants dans les applications à grande vitesse »: erreur de traduction ici: ça devrait être « Les aimants permanents sont très PEU performants dans les applications à grande vitesse ». 2/ Autre erreur de traduction : « Fait fonctionner le refroidisseur du moteur ».
De toute façon ce truc est commercial. En réalité le problème est mécanique : À grande vitesse les aimants se décollent ! ( Sauf aimants en queue d'aronde comme ceux des moteurs du TGV mais c'est très coûteux comme réalisation.) Pour les puissances petites et moyennes la solution «bruchless» où la partie centrale est fixe résoud mieux le problème mais les axes en porte à faux posent problème avec les forts couples. La solution présentée ici n'améliore pas le rendement, c'est le contraire !
@@christianmeynard4952 la Model 3 SR+ (qui fonctionne avec ce moteur, exclusivement car pas de moteur AV) a la consommation à basse et haute vitesse la plus faible de tous les VEs. La Zoé, les Audi et la Porsche consomment plus, quelle que soit la vitesse.
@@christianmeynard4952 le problème de ce moteur c’est plutôt le léger lag à basse vitesse (c’est pour ça que Tesla compense en ajoutant un moteur asynchrone / à induction sur les modèles plus sportifs que la SR+ : les « dual motor ») ainsi que le « torque ripple » qui est compensé par le logiciel de contrôle. C’est expliqué sur la chaîne « engineering explained » quand il a changé sa Mid Range pour une Perf car le lag à basse vitesse ça l’énervait (non présent sur sa LEAF qui a un moteur synchrone classique)
A 4;30 il y a une erreur c'est le contraire, correction : "ce phénomène explique pourquoi les moteurs les aimants permanents NE SONT PAS très performants dans les applications à grande vitesse".
Bonjour, les explications des variations de champs en fonction des variations angulaires des aimants par rapport aux moments d' alimentation des bobines sont correctes même si les représentations sont simplifiées. Le tout est de trouver un compromis entre complexité mécanique et électrotechnique qui offre le meilleur rendement possible en fonction du cout. Merci donc.
Cette hybridation du moteur à aimant permanent avec le moteur à reluctance variable était depuis longtemps dans les cartons des ingénieurs français mais n'avait pas pu se développer faute de matériaux adéquats pour les aimants qui doivent supporter des forts champs inverses sans se démagnétiser (champs coercitif) . Quant aux contrôleur "intelligent" que vous évoquez , son principe est utilisé depuis plus de 20 ans dans les variateurs de vitesse. La commande du stator est basée sur le contrôle vectoriel de la tension. Schneider en particulier utilise ce type de commande depuis fort longtemps.
Bonjour, Petite remarque sur le couple au démarrage du moteur asynchrone. La courbe de couple dont vous faites référence est la celle qui correspond au démarrage en direct à pleine fréquence sur le réseau. Avec un pilotage à fréquence variable, (U/f =cte) la courbe se translate et le moteur est capable de fournir le couple max au décollage soit facilement plus de 3 fois son couple nominal. J'ai défini des moteurs industriels asynchrones de grande puissance pour des applications de laminoirs demandant des gros couples à très basse vitesse.. Donc à mon avis ce n'est pas la raison du remplacement de cette technologie mais peut être des économies sur le variateur outre le gain de rendement. Ceci dit, de bonnes infos et bel effort de présentation!
@@baruq4786 oui moi aussi ... et heureusement que ce com est en première position ! Il faut dire aussi que Tesla (Nikola) ne s'intéressait qu'au courant alternatif .... Bizarre pour un constructeur de véhicule électrique sur batterie (continu) d'avoir choisi ce nom !
Ahah c'est vrai, en fait c'est les moteurs qui fonctionnent en courant alternatif, les batteries c'est du continu, mais je pense que l'explication aurait encore plus compliqué les concepts, pour une vidéo qui est déjà assez pointue
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
erreur de traduction @04:30, les moteurs à aimants permanents ne sont pas "très performants dans les applications à grande vitesse" mais au contraire ont des performances pauvres. La VO est juste (permanent magnet motors have terrible performances).
Il aurait du dire "le courant alternatif provenant des batteries en passant par le contrôleur du moteur qui produit un courant alternatif" ... "le courant alternatif des batteries" est un raccourci!
Bravo le génie Nikolas Tesla. Je me rappelle quand j'étais en terminal J'ai résolu bcp des exercices sur le champ magnétique. Bobine longue Bobine plate Induction du champ magnétique B=10^-7x4πNi/Lb: exprimé en Tesla.
@@Moha-sr7nk Tu dois être un vrai génie alors. Mais en fait, ça m'étonnerait car les vrais génies ont autre chose à faire de leur que d'aller se la péter sur UA-cam et de jouer les mythos.
@@longdongsilver4719 Mais fermes là ! Quand est ce que j'ai dit que j'etais un génie ? J'dit moi même que j'galere niveau programmation. Qu'est ce qu'il ya de compliqué à comprendre là dedans ?
Bonjour, vos vidéos, en ce qui me concerne, sont claires et explicites ! Elles se veulent didactiques et sont un excellent complément de savoirs pour les personnes voulant approndir leurs connaissances dans les nouvelles technologies de la mobilité, du transport et de l'industrie. Certains d'entre nous ont peut-être du mal parfois, de tout assimiler mais c'est une motivation supplémentaire pour aller acquérir d'autres compétences en électricité, mécanique et autres thèmes. Encore un Grand Merci à votre Equipe, Thierry.
10:45 : un aimant coupe en 4 par rapport la Prius. Toyota pourra changer ses aimants pour les prochaines versions. 96% contre 94% pour le moteur synchrone. On progresse mais une revolution? Le moteur a induction ne demagnetise pas, au bout de 5 ans sans changer d aimant, test de rendement ?
Il aurait du dire "le courant alternatif provenant des batteries en passant par le contrôleur du moteur qui produit un courant alternatif" ... "le courant alternatif des batteries" est un raccourci!
@@francoischoffel1981 Oui, c'est exact mais on ne sait pas procéder autrement car les moteurs à courant continu sont très très cher à la fabrication. or on peut fabriquer aisément tout le moteur synchrone avec un robot bon marché et très fiable. On emploie un moteur synchrone pour son faible coût de fabrication, son couple et rendement élevés; il faut de toute façon un convertisseur "onduleur triphasé" pour obtenir la variation de vitesse du moteur synchrone: c'est un variateur piloté par la pédale de l'accélérateur...
Il faudra m'expliquer pourquoi on doit recharger une voiture électrique ?? On ne peut pas mettre une dynamo ou un alternateur pour recharger les batteries de la voiture quand elle roule ?? C'est bizarre parce que dans ma voiture à essence, il y a un alternateur qui recharge ma batterie et je n'ai pas besoin de la brancher à la maison !!
Super vidéo, merci pour les explications. Toyota avait quand même une belle longueur d'avance pour que la Tesla 3 utilise une technologie très proche. Dommage qu'ils n'aient pas fait de voiture électrique sur cette base.
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
Un moteur à aimant permanent, pour moi c'est le brushless qu'on trouve partout dans les robots industriels et les petits drones, rien de nouveau sous le soleil ;-) Et puis on dit un pôle (avec un O bien rond), pas un paul. Enfin, la "contre-réaction EMF" est un nom inventé, une mauvaise traduction. En électrotech en France, on dit "Force Contre-ElectroMotrice". A part ça, chouette vidéo, gros boulot d'illustration.
Quel est le rapport ente un moteur à aimant permanent et un moteur brushless ? un moteur est brushless parce que c'est un système électronique qui pilote l'alimentation des bobinages, au lieu du système initial mécanique à balais frottant sur un rotor segmenté en cuivre.
@@-guppy8850 Oui oui, j'en utilise dans l'industrie :-) Notez que le balai frottant sur le rotor segmenté fonctionne lorsque le stator est basé sur des aimants permanents, pas le rotor qui est bobiné. Si c'est le rotor qui est à aimants comme ici, c'est forcément du brushless, il faut de l'électronique derrière (et un resolver).
Il y a deux choses qui retiennent mon attention dans mon existence le créateur de l'univers et les principes techniques que vous et d'autres expliquent . Merci !
"Moteur à particule" jamais entendu parlé! Il n'y a rien de nouveau c'est un moteur synchrone c'est tout. Cette techno à plus de 100 ans!!! Comment rendre compliquer des choses simples. Votre discours est très confus et montre que vous n'avez pas compris le fonctionnement d'un moteur électrique. Je comprends que vos auditeurs n'aient rien compris. Vous confondé moteurs asynchrone, synchrone et à réluctance variable!
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
Tesla vient d'inventer le convertisseur continu 200 volts - triphasé 650 volts qu'on trouve sur les Toyota/Lexus hybrides depuis 25 ans. Bravo Tesla ! A 10:20 on voit une Toyota Prius 3 avec le commentaire suivant : "… Tesla n'est pas la première entreprise à lancer un moteur aussi innovateur, la Toyota Prius… utilise une technologie similaire…"
Remarque stupide qui montre que vous n’avez rien compris... Leur avance est telle que le rétro-engineering est incapable d’expliquer pourquoi ils ont fait ainsi. Ils sont également très en avance sur la chimie des batteries. Les chiffres de ventes sont juge de paix et montrent que derrière la techno, les consommateurs savent faire la différence entre une Prius et une Model 3.
@@Kriss5054 Cette "remarque stupide" vient de la vidéo elle-même ! 😂 A 10:20 on voit une Toyota Prius 3 avec le commentaire suivant : "… Tesla n'est pas la première entreprise à lancer un moteur aussi innovateur, la Toyota Prius… utilise une technologie similaire…" Les moteurs à induction de Tesla viennent de chez Fukuta Motor, une entreprise taïwanaise spécialiste mondial des moteurs à induction.
@@sunofseptember Ce n’est pas parce que la technologie moteur est la même qu’il n’y a pas d’innovation technologique ! J’ai eu un coupé 406 qui avait un moteur de 2 litres et développait 137 Cv et un couple de 270 Nm pour une consommation moyenne de 10 litres / 100 km. Quelques années plus tard, un autre véhicule, avec un moteur de 2 litres développait 215 Cv avec un couple de 320 Nm et une consommation de 8,5 litres aux 100... Même technologie... Si on va par là, les moteurs à reluctance ou à induction existent depuis des dizaines d’années : ils sont utilisés massivement dans l’industrie. Toyota n’a donc rien inventé non plus ! Pour la fabrication des moteurs, j’aurais aimé une source car Tesla a choisi une intégration verticale et fabrique presque tout elle-même... y compris les moteurs.
@@Kriss5054 Ma réponse a été effacée ! C'est inadmissible ! Alors je recommence : M. Zhang Jinfeng, patron de Fukuta Motor, entreprise taïwanaise qui est un des 600 fournisseurs non américains de Tesla : vision.udn.com/vision/story/9708/1619105 M. Zhang Jinfeng, a été récompensé par Elon Musk lui-même parce qu'il est le principal fournisseur de Tesla.
@@Kriss5054 Le fabricant de moteur taïwanais Fukuta Motor a fourni 100000 moteur par an à Tesla. Ce sont des produits de très haute qualité et de très haute performances.
Sa me fais penser au ralentisseur électrique poids lourd type telma dans un sens, est ce que un rendement supérieur du couple par électromagnétisme ne risque pas de limiter d'avantage l'autonomie de la voiture ? Sans pour autant créer des problèmes de suralimentation ?
L'aimant est bien plus petit que sur un telma (la charge électrique autour du rotor ne fonctionne que pour le ralentir), conçu à l'inverse ce n'est pas le rotor qui est alimenté en électricité. Bon par contre pour le frein moteur j'ai des doutes sur les rotors à aimants permanents. Déjà dans les descentes ils sont désavantagés, de par le poids des batteries, mais aussi le couple en frein moteur selon le rapport engagé, à une meilleure réactivité à un régime maintenu sur un moteur thermique (de par sa fourchette de régime exploitable minimum à maximum).
En fait, le stator est alimenté par un courant alternatif triphasé à fréquence variable qui est issu d'un convertisseur statique DC=>AC--3phases-, électronique, à fréquence & tension variables, suivant le régime de rotation souhaité. il y a plusieurs technologies de convertisseurs statiques" continu vers alternatif--3 phases--" et chacune réclame un logiciel ultra-rapide pour piloter les éléments de puissance, qui sont des thyristors ou des transistors bipolaires de forte puissance.
Logiciel pour faire des animations techniques, tu peux essayer avec meca3D après c'est complexe parce qu'il y a les liaisons a rajouter et le 3 D aussi, on manipule un peu ça a l'université où je suis
Perso moi les aimants ça m’a toujours fasciné Car quelque part les aimants reproduise la fonction dans l’univers les aimants ont un pouvoir dans beaucoup de domaines dans l’énergie dans les ondes et beaucoup de choses ont été mise au point avec de l’électronique et même avec de la poussière et les ondes adéquates ont le pouvoir d’avoir des formes géométriques et tout l’intérêt des aimants peuvent jouer des ondes gravitationnelles bien que je n’ai pas fait d’études mais d’avoir étudié pas mal de conversation dans l’ingénierie comme dans des documentaires assez variés c’est assez prometteur
Normalement si on a fait un bac S on a les bases pour tout comprendre ou presque ! En tout cas les explications étaient bien tournées. Reste à savoir à partir d’une certaine vitesse pour annuler les champs avec la rotation, si on n’a pas d’usure prématurée du roulement central. En voulant fuir l’effet de l’aimant permanent sur les grandes vitesses on causerait d’autres problèmes
Bonjour Je vous remercie pour cette vidéo bien expliqué avec une mise en valeur. Pour reproduire ce moteur soit même risque d'être très compliqué, il faut réellement régler au millimètre les composants pour un bon fonctionnement. Bref pas a la portée de mr tout le monde dommage. Un petit cour sur le total énergétique aurait était le bien venu. En un mot GÉNIAL 👏
J’aime beaucoup votre chaîne mais deux choses l’une : soit je n’ai rien compris, soit vous avancez quelques énormités. Soit les deux. Par ailleurs certaines de vos explications sont très... confuses, notamment votre explication sur le phénomène de reductance.
@BERNARDO LO, sorry mais c'est pas ça 😄. C'est bien la reluctance dont ils parlent. En terme d'analogie, un matériau à une résistance électrique qui s'oppose au passage du courant électrique. La reluctance c'est la "résistance" au passage du flux magnétique. Go Wikipedia si besoin
@BERNARDO LO La réluctance est l'opposition aux lignes de forces ... une forme de résistance en soit (comme la résistance électrique qui s'oppose au passage du courant)
Belle explication, merci, c’était interessant de voir les differences. Juste pour votre information, la compagnie Hydroquébec avais déjà produits un moteur très performant dans la fin des années 1990, debut 2000 et en avais équipé des voitures prototypes.
il semble que c'est le Français Bolloré qui a exploité, dans la Bluecar, les recherches de Hydro Quebec, à leur grand regret! J'ai vu une vidéo québecoise la-dessus.
Oui Hydroquébec avait fait des tests il l’appelait le moteur roue sur un auto Intrépide de Chrysler et il était très performant! Mais au niveau de la tenue de route d’une automobile le principe n’était pas bon, le principe d’une suspension est d’être le plus léger, en ajoutant un moteur aux roues ils alourdissaient de beaucoup le poids de la suspension.
Perso j’aurais bien aimé dans la conclusion savoir pourquoi Tesla ( et d’autres sûrement ) met 2 moteurs différents et non 2 moteurs à aimants permanents s’ils sont si performants ?
Courant alternatif des batteries ?!?!?!? C’est quoi ce délire ? Vous n’êtes pas sérieux de balancer une énormité pareille ? Il faut arrêter de prendre Google traduction et utiliser des acronymes incompréhensibles. Ce n’est pas de la vulgarisation, c’est juste une bouillie de mots pseudo-techniques et affirmations creuses pour impressionner les profanes, mais vous n’expliquez rien du tout. En coupant le son on gagne en clarté je pense.
Certe ce n'est pas parfait, mais avec un peu de réflexion personnel ça devient très clair. J'attends de voir ta chaine UA-cam, tu à l'air plus doué, donc je comprendrais encore mieux.
@@benoit6026 étant électrotechnicien, et travaillant sur moteurs oui j'ai bien compris, je le savais même déjà ^^ mais là n'est pas la question. ça vulgarise assez la chose pour ne pas en faire du bourrage de crâne, et ça suffit pour 90% des gens (preuve en est la majorité des commentaires..). Si tu veux en savoir plus, forme toi ailleur que sur youtube, ou si tu en sais plus, explique le toi même. Je pars sur le principe qu'on ne critique pas se que fait quelqu'un si on ne peut faire mieux soi-même.
@@symbou Salut, moi aussi électro et travaillant sur ces machines. Je pensais à un truc : en augmentant le rayon du cercle imaginaire tracé par l'entrefer rotor/stator est-ce que ça augmenterait le couple ? (Les enroulements doivent déjà se prendre une sacrée force et il ne doit pas y avoir d'espace vide)
Ah donc, la seule innovation de l'entreprise "Tesla", c'est de mettre un aimant en quatre morceaux au lieu d'un seul morceau, c'est ça ? Sinon, d'autres fabriquants de moteurs avaient déjà inventé tout le reste de la techno ? Donc, vient ma question : pourquoi faire l'apologie d'un constructeur qui n'est en fait pas celui qui innove ?
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
@@archerfranck ouais, ce type mange à tous les râteliers, on reconnaît immédiatement sa voix de gros niais, et en plus il a aucune idée des conneries qu'il raconte. Il est grillé dans milieu.
Parce qu’aujourd’hui, leurs véhicules sont les plus efficients. Il ne suffit pas de reprendre une idée existante pour en faire une idée efficace. Et c’est là leur génie : ils ont amélioré le système (très mal décrit et vulgarisé dans cette vidéo) ce qui rend leurs véhicules très performants en termes d’efficacité. En y ajoutant une technologie de batteries inédite, ils ont un ensemble qui devient largement supérieur aux autres véhicules existants.
@@Kriss5054 alors on trouve des études sur l'autonomie des tutures à piles, et d'autres fabricants sont devant Tesla. La faillite ou le rachat est proche.
@@retropaganda8442 J’aimerais bien que vous m’indiquiez quels modèles commercialisés (la subtilité est importante) sont devant Tesla ! Si vous pensiez à Lucid, ils sont en grosses difficultés suite aux fausses annonces de partenariat financier... et leur véhicule n’est pas produit ! On a encore eu un tableau comparatif de l’efficacité globales de la chaîne de propulsion des véhicules électriques et les 4 premières places sont squattées par... Tesla avec des efficacités globales de 5 à 5,3 quand le concurrent le plus proche (Hyunday Ioniq et Kona) sont à 6,6-6,7. Le calcul fait est simple : Capacité batterie / (autonomie EPA/100 miles) / (Poids/1000 lbs). Allez voir la TL de @matty_mogul Et tant que vous êtes sur internet, regardez les chiffres des ventes du Q1 2021... Alors que le Q1 a toujours été en retrait par rapport au Q4, il progresse cette année. En Mars, la Model 3 est l’électrique la plus vendue en France : 4500 ventes soit 1/3 du marché ! C’est 3 fois plus que la Zoé. Pour votre information, je suis proche du milieu automobile et le retro-engineering que peuvent faire les constructeurs actuellement sur ces modèles leur donne des migraines : ils sont incapables de faire des moteurs aussi efficients et des batteries dont le rapport énergie/volume/coût de production est aussi bon. Pour l’instant, Tesla reste un leader qui, en plus, a une solide expérience derrière lui.
je vais etre franc, c'est complétement dommage de proposer des vidéos d’ingénierie que seul des ingénieures peuvent comprendre.... Penses a mettre des liens vers des vidéos que tu aurais peut etre deja fait et qui explique certains principe comme le couple de réluctance, le rmf,... ect ou explique les très rapidement en début de vidéo ou met les définitions dans ta description parce que la c'est pas facile a comprendre alors que c'est super intéressant
Très bonnes explications et vidéo. Toy’ avec la Prius étaient donc bien dans le vrai 😉 Ça vaudrait le coup d’essai de remplacer les aimants par des segmentés !
tu gagnerais 1 à 2% maxi ;) Une autre piste, toute conne, c'est de recourir à un réducteur ou à une boite à une vitesse, permettant de choisir n'importe laquelle des technos pour éviter qu'elle ne sorte de sa zone idéale. Mais 94% c'est déjà tellement dingue que pour l'instant, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Peut être dans quelques années
Ce mec ne maitrise apparemment pas son sujet. C’est pour ça qu'il nous noie dans une série de mots techniques que l'on ne connait pas. Ça fait bien. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" C'était vrai au 15ème siècle et ça l'est toujours.
Je n'en suis pas convaincu. Ta prise de conscience prouve que tu es trop intelligent pour te laisser tirer vers le bas par ce genre de vidéos à la noix.
A la fin on aurait aimé revoir les coubes de couple sur le graphique à 9:19. Si j'ai bien compris la solution de tesla est de revenir à un angle électrique de 0.
J'ai l'impression que ce type de conception de moteur est utilisé depuis longtemps dans les compresseurs des climatisations pompes à chaleur inverter. J'en ai démonté plusieurs et leurs montages est exactement comme indiqué.
@@boris7.5 Si, si car le Brushless est un moteur sans entretien: on ne doit jamais l'ouvrir pour y changer les balais...il semble inusable mais ce sera le convertisseur électronique qui mourra, bien avant le moteur brushless...
@@michelansoult316 je suis diplômé supérieur en électro. Mon projet était de fabriquer de A à Z un variateur pour moteur asynchrone. Il a fonctionné (par contre les enroulements sifflet à mort alors que les moteurs de voiture sont étudiés au niveau du rotor pour limiter ces sifflement. J'ai vu dans une vidéo comparative entre Tesla, Toyota et VW) et j'exerce depuis 20 ans en tant que pro dans le domaine (industriel et pas spécialement les moteurs). A l'époque de l'école ces moteurs étaient inconnu. Je sais seulement qu'ils sont à aimants permanents et qu'ils sont donc susceptibles de perdre leurs magnétisme. Par contre delà à les utiliser dans les clim j'en doute encore. Si la clim nécessite une variation de vitesse, je crois que le fabricant continuera d'opter pour de l'asynchrone pour une question de coût. La passion est une chose, le business en est une autre.
@@stephanelivoye3766 Apparement non. Des commentaires se moquent de Tesla en disant que Toyota vend des moteurs similaires depuis 25 ans sur ses voitures. Vidéo de propagande commerciale donc. Faut bien que les clients de Tesla aient l'impression d'avoir une technologie que personne d'autre ne possède, sinon le modèle économique de l'entreprise de fonctionne plus.
@@retropaganda8442la consommation des moteurs électriques des véhicules se mesurent en WH par km. Je vous laisse regarder et revenir poster vous même le résultat ici.
Et donc, ces nouveaux moteurs demandent des terres rares, ce que les moteurs cage d'écureuil ne réclamaient pas .... Je ne trouve pas cela une évolution positive quand on voit comment la chine exploite les mines et les mineurs de terres rares. Bien à vous
J'adore la technicité du commentateur qi n'a sans doûte fait que lire son texte, surtout quand il parle du courant alternatif des batteries!!! Et pourquoi ne pas parler du champ tournant au lieu de parler RMF à tout bout de champ! Et pourquoi ne pas parler de force électromotrice au lieu de EMF. Pourquoi parler de la RMF (au féminin) alors que les champs tournants sont du masculin pluriel. Je trouve que trop de sigles anglos saxon participent au charabia.
Philippe, Absolument d'accord avec toi à 100 % !!
Ce type n'a aucune notion ni connaissances techniques mais a du récupérer des infos sur internet en copié collé et les lit BÊTEMENT sans en comprendre le contenu.
Je pense que c'est une voix de synthèse qui lit un texte.
Il n'est sans doute pas ingénieur, mais il a le mérite d'essayer de vulgariser :))))
Parce que ce monsieur est connu pour rependre des articles en anglais qu'il traduit mot pour mot avec Google Traduction, et reprendre des vidéos UA-cam déja existantes.
C'est le même mec qui fait Lama fâché et autres et dit n'importe quoi.
Merci, très bonne vidéo.
J’avais vu la version en anglais et j’ai je crois identifié qq erreurs de traduction : notamment
1/ « Les aimants permanents sont très performants dans les applications à grande vitesse »: erreur de traduction ici: ça devrait être « Les aimants permanents sont très PEU performants dans les applications à grande vitesse ».
2/ Autre erreur de traduction : « Fait fonctionner le refroidisseur du moteur ».
Surtout : Induction motor = moteur asynchrone en français
De toute façon ce truc est commercial. En réalité le problème est mécanique : À grande vitesse les aimants se décollent ! ( Sauf aimants en queue d'aronde comme ceux des moteurs du TGV mais c'est très coûteux comme réalisation.) Pour les puissances petites et moyennes la solution «bruchless» où la partie centrale est fixe résoud mieux le problème mais les axes en porte à faux posent problème avec les forts couples. La solution présentée ici n'améliore pas le rendement, c'est le contraire !
@@christianmeynard4952 la Model 3 SR+ (qui fonctionne avec ce moteur, exclusivement car pas de moteur AV) a la consommation à basse et haute vitesse la plus faible de tous les VEs. La Zoé, les Audi et la Porsche consomment plus, quelle que soit la vitesse.
@@christianmeynard4952 le problème de ce moteur c’est plutôt le léger lag à basse vitesse (c’est pour ça que Tesla compense en ajoutant un moteur asynchrone / à induction sur les modèles plus sportifs que la SR+ : les « dual motor ») ainsi que le « torque ripple » qui est compensé par le logiciel de contrôle. C’est expliqué sur la chaîne « engineering explained » quand il a changé sa Mid Range pour une Perf car le lag à basse vitesse ça l’énervait (non présent sur sa LEAF qui a un moteur synchrone classique)
Tu qualifies ça de "très bonne vidéo" alors qu'elle dit par endroit l'inverse de ce qui est vrai? C'est quoi une mauvaise vidéo pour toi?
Très bien illustré ! Merci 🙏
C'est enthousiasmant de voir que les ingénieurs trouvent toujours le moyen d'améliorer les moteurs électriques deux siècles après leur invention.
rudelle
en faite, il ya une raison de le faire :rendre l'humanité independante de l'énergie fossile dans leur transport
toujours, 1 kW électrique à l'entrée et 1 kW puissance à la sortie, rendement mis à part . 🤣
A 4;30 il y a une erreur c'est le contraire, correction : "ce phénomène explique pourquoi les moteurs les aimants permanents NE SONT PAS très performants dans les applications à grande vitesse".
Je me posais la même queston, merci de valider
Déjà 0:45 "les courants alternatif des batteries.." ya un soucis les batteries c'est du courant continu..
J'allais le dire : "courant alternatif des batteries", c'est pour le moins étonnant !... ;-)
@@jacky_67 le courant continu est haché et devient alternatif a fréquence variable pour produire le champs tournant plus ou moins rapide.
Oui j'ai détecté bcp d'erreurs de traduction, malheureusement
Bonjour, Un convertisseur est installé entre le moteur et la batterie pour transformer le courant continu en courant alternatif triphasé.
@@pierredalbi7664 Oui c'est ce que dit Mat Lopes
Hello , j'habite dans le sud mais là j'ai perdu le nord , surement une histoire de réluctance !!
génant
Bonjour, les explications des variations de champs en fonction des variations angulaires des aimants par rapport aux moments d' alimentation des bobines sont correctes même si les représentations sont simplifiées.
Le tout est de trouver un compromis entre complexité mécanique et électrotechnique qui offre le meilleur rendement possible en fonction du cout.
Merci donc.
Cette hybridation du moteur à aimant permanent avec le moteur à reluctance variable était depuis longtemps dans les cartons des ingénieurs français mais n'avait pas pu se développer faute de matériaux adéquats pour les aimants qui doivent supporter des forts champs inverses sans se démagnétiser (champs coercitif) . Quant aux contrôleur "intelligent" que vous évoquez , son principe est utilisé depuis plus de 20 ans dans les variateurs de vitesse. La commande du stator est basée sur le contrôle vectoriel de la tension. Schneider en particulier utilise ce type de commande depuis fort longtemps.
ALTOM aussi, dans ses chaines de traction
Bonjour,
Petite remarque sur le couple au démarrage du moteur asynchrone. La courbe de couple dont vous faites référence est la celle qui correspond au démarrage en direct à pleine fréquence sur le réseau. Avec un pilotage à fréquence variable, (U/f =cte) la courbe se translate et le moteur est capable de fournir le couple max au décollage soit facilement plus de 3 fois son couple nominal.
J'ai défini des moteurs industriels asynchrones de grande puissance pour des applications de laminoirs demandant des gros couples à très basse vitesse.. Donc à mon avis ce n'est pas la raison du remplacement de cette technologie mais peut être des économies sur le variateur outre le gain de rendement. Ceci dit, de bonnes infos et bel effort de présentation!
Bonjour, mon cher. Je souhaite fabriquer des moteurs et de alternateurs. Puis-je avoir votre contact pour un dialogue ?
Merci pour ton commentaire ! Toujours instructifs de voir des experts prendre le temps de commenter
0:45 le courant alternatif des batteries... Ça commence bien. 🤣
Oui .... "Continue " avec des commentaires " positifs " contrairement à ce doc " négatif "...
( humour d'électricien .... )
J'allais en faire la remarque, quand j'ai vu ton commentaire. Ça ne donne pas trop envie de visionner la suite.
@@baruq4786 oui moi aussi ... et heureusement que ce com est en première position !
Il faut dire aussi que Tesla (Nikola) ne s'intéressait qu'au courant alternatif ....
Bizarre pour un constructeur de véhicule électrique sur batterie (continu) d'avoir choisi ce nom !
Ahah c'est vrai, en fait c'est les moteurs qui fonctionnent en courant alternatif, les batteries c'est du continu, mais je pense que l'explication aurait encore plus compliqué les concepts, pour une vidéo qui est déjà assez pointue
Il a déjà donné la réponse ici ua-cam.com/video/HkfB3V8kUoE/v-deo.html
La Prius a 20 ans. Ce n'est donc pas Toyota qui fait comme Tesla, mais Tesla qui fait comme Toyota.
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
@@archerfranck c'est pour ça que c'est pas terrible en fait...
C'est faux
erreur de traduction @04:30, les moteurs à aimants permanents ne sont pas "très performants dans les applications à grande vitesse" mais au contraire ont des performances pauvres. La VO est juste (permanent magnet motors have terrible performances).
En effet. Même sans connaitre la VO, ce passage contredit ce qui était dit précédemment.
Oui, le type qui parle ne comprend rien à ce qu'il nous dit. Navrant.
Il y a erreur courant alternatif dans les batteries c 'est nouveau ?
oué, j'ai tiqué aussi. il voulait dire "rotatif" je crois, mais je comprends rien à tout ça.
Il aurait du dire "le courant alternatif provenant des batteries en passant par le contrôleur du moteur qui produit un courant alternatif" ... "le courant alternatif des batteries" est un raccourci!
@@retropaganda8442 Oui, c'est ça: le courant rotatif des batteries... On n'est plus à une connerie près...
La "Réluctance", c'est la capacité à s'opposer à un champ magnétique, à l'instar de la "Résistance", la capacité à s'opposer à un champ électrique.
Je dirais plutôt que la résistance s'oppose au courant électrique généré par le champ électrique.
Vous parlez si vite et que le probleme physique de mon cerveau ne vont pas en pair! Merci bien
Dans paramètres, vous mettez en vitesse 0,75 ou encore moins 0,5.
T'inquiète. Tu n'as rien perdu, à part un peu de temps.
@@longdongsilver4719 il te reste TikTok !
Merci ! Vous m'apprenez beaucoup.
Bravo le génie Nikolas Tesla.
Je me rappelle quand j'étais en terminal
J'ai résolu bcp des exercices sur le champ magnétique.
Bobine longue
Bobine plate
Induction du champ magnétique
B=10^-7x4πNi/Lb: exprimé en Tesla.
Magnifique explication
Merci pour la qualité des explications..! Bonnes vidéo..et graphiques..! ces nouvelles technologies sont l'Avenir...! Cordialement 73
Super mais j'ai pas compris grand chose, mais très bonne vidéo merci :)
Quels sont les critères qui te font dire que c'est une "très bonne vidéo"? Le fait que la voiture soit rouge?
@@longdongsilver4719 La qualité de la vidéo, les animations, tous ça :)
Rien compris à la vidéo quand même lol !
@@dieppedalledavid643 Ah oui! ça bouge et ça fait du bruit donc c'est une bonne vidéo. Tu as probablement raison...
super instructif merci pour les animations et la presentation soignée
Merci pour cette vidéo très claire à la fois votre présentation numérique et l’oral.
C’est super intéressant mais j’ai rien compris.
J'allais le dire merci 😂😂
Beaucoup de conneries 😂
French always feel they are entitled to ... stuff. Like, having a brain.
@@Qntrix what's brain mean? 😊
@@pierreneau9069 Cerveau, mais j'ai pas compris ce qu'il veut dire, je crois qu'il dit qu'on se croit intelligents.
Salut, j'aimerais savoir comment cette voix est faite car elle est sur plein de vidéo, merci
Merci pour les explications
En ajoutant un bloc de transmission continue cela pourrait-il palier au problème de contre-réaction ?
Bonne vidéo mais c’est incompréhensible pour des personnes qui ne sont pas du domaine 🙃
je suis électricien je te rassure les cours d'électrotechniques sur le champs magnétique c'est le truc le plus compliqué tellement c'est abstrait
@@TutoCOD
Pas plus compliqué que la programmation d'automate pour ma part.
@@TutoCOD rassures toi, le narrateur n'a pas compris grand chose non plus... 🙄
@@Moha-sr7nk Tu dois être un vrai génie alors. Mais en fait, ça m'étonnerait car les vrais génies ont autre chose à faire de leur que d'aller se la péter sur UA-cam et de jouer les mythos.
@@longdongsilver4719
Mais fermes là !
Quand est ce que j'ai dit que j'etais un génie ?
J'dit moi même que j'galere niveau programmation. Qu'est ce qu'il ya de compliqué à comprendre là dedans ?
Au mot réluctance suis déjà en pls 😂
Bonjour, vos vidéos, en ce qui me concerne, sont claires et explicites ! Elles se veulent didactiques et sont un excellent complément de savoirs pour les personnes voulant approndir leurs connaissances dans les nouvelles technologies de la mobilité, du transport et de l'industrie. Certains d'entre nous ont peut-être du mal parfois, de tout assimiler mais c'est une motivation supplémentaire pour aller acquérir d'autres compétences en électricité, mécanique et autres thèmes. Encore un Grand Merci à votre Equipe, Thierry.
10:45 : un aimant coupe en 4 par rapport la Prius. Toyota pourra changer ses aimants pour les prochaines versions.
96% contre 94% pour le moteur synchrone. On progresse mais une revolution? Le moteur a induction ne demagnetise pas, au bout de 5 ans sans changer d aimant, test de rendement ?
Je ne pense pas que les aiment permanent puissent se démagnétiser
Un épisode sur l’ingénierie des moteur de moto svp
Bah c’est comme pour une voiture
@@etienne1348 non mais je connais ça mais plus le fonctionnement entre le moment où on appui sur le démarreur et l’enclenchement du piston
le courant alternatif des battteries?
Il aurait du dire "le courant alternatif provenant des batteries en passant par le contrôleur du moteur qui produit un courant alternatif" ... "le courant alternatif des batteries" est un raccourci!
@@andrebastien9046 C'est surtout que le mec, outre à ne pas savoir parler, n'y connaît rien.
@@baruq4786 ouep c'est juste un traduction qui donne une vidéo sans âme.
avant d'essayer de comprendre comment ça fonctionne, je voudrais savoir comment des batteries peuvent envoyer du courant alternatif ??
boulette dans le scripte. C'est le convertisseur qui le génère.
@@vincentguillot2920 ok compris.merci
derrière la batterie on met un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif.
@@maxkazaablanca79 ok compris. mais l'onduleur va consommer lui aussi donc diminuer l'autonomie......
@@francoischoffel1981 Oui, c'est exact mais on ne sait pas procéder autrement car les moteurs à courant continu sont très très cher à la fabrication. or on peut fabriquer aisément tout le moteur synchrone avec un robot bon marché et très fiable. On emploie un moteur synchrone pour son faible coût de fabrication, son couple et rendement élevés; il faut de toute façon un convertisseur "onduleur triphasé" pour obtenir la variation de vitesse du moteur synchrone: c'est un variateur piloté par la pédale de l'accélérateur...
Moi aussi j'ai besoin de digérer tout ça.... mais bravo et merci pour la qualité des explications et des graphiques.
Il faudra m'expliquer pourquoi on doit recharger une voiture électrique ?? On ne peut pas mettre une dynamo ou un alternateur pour recharger les batteries de la voiture quand elle roule ?? C'est bizarre parce que dans ma voiture à essence, il y a un alternateur qui recharge ma batterie et je n'ai pas besoin de la brancher à la maison !!
Super vidéo, merci pour les explications.
Toyota avait quand même une belle longueur d'avance pour que la Tesla 3 utilise une technologie très proche.
Dommage qu'ils n'aient pas fait de voiture électrique sur cette base.
Je sens le grand connaisseur ! 🤣
👋 Merci pour cette approche très (trop ?) technique. 👍
Jamais trop technique !
C'est pas technique, c'est merdique.
Bravo gros respect vos vidéos son excellentes
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
Tu oublie Lama Fâché qui dit "vidéeu" pour "vidéo". J'en peux plus :)
1:45 - Moteur "à aimants permanents" traduit en moteur "à particules" !! Trop fort...
Il dit "à particules PM" pour Permanent magnet?
çà ressemble a une erreur de montage audio ?
Un moteur à aimant permanent, pour moi c'est le brushless qu'on trouve partout dans les robots industriels et les petits drones, rien de nouveau sous le soleil ;-) Et puis on dit un pôle (avec un O bien rond), pas un paul. Enfin, la "contre-réaction EMF" est un nom inventé, une mauvaise traduction. En électrotech en France, on dit "Force Contre-ElectroMotrice".
A part ça, chouette vidéo, gros boulot d'illustration.
Quel est le rapport ente un moteur à aimant permanent et un moteur brushless ? un moteur est brushless parce que c'est un système électronique qui pilote l'alimentation des bobinages, au lieu du système initial mécanique à balais frottant sur un rotor segmenté en cuivre.
@@-guppy8850 Oui oui, j'en utilise dans l'industrie :-) Notez que le balai frottant sur le rotor segmenté fonctionne lorsque le stator est basé sur des aimants permanents, pas le rotor qui est bobiné. Si c'est le rotor qui est à aimants comme ici, c'est forcément du brushless, il faut de l'électronique derrière (et un resolver).
Il y a deux choses qui retiennent mon attention dans mon existence le créateur de l'univers et les principes techniques que vous et d'autres expliquent . Merci !
Partagé a de nombreux collègues très bien fait excellente vidéo
C'est vrai: ça bouge, il y a de la couleur, du son et un mec qui parle. Ca doit donc être une bonne vidéo.
@@longdongsilver4719 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
"Moteur à particule" jamais entendu parlé! Il n'y a rien de nouveau c'est un moteur synchrone c'est tout. Cette techno à plus de 100 ans!!! Comment rendre compliquer des choses simples.
Votre discours est très confus et montre que vous n'avez pas compris le fonctionnement d'un moteur électrique. Je comprends que vos auditeurs n'aient rien compris. Vous confondé moteurs asynchrone, synchrone et à réluctance variable!
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
Il y a ceux qui ne comprennent rien à l'électricité et ceux qui ne comprennent rien à l'orthographe !
@@ptril6228 cette vidéo est supposé être accessible au plus grand nombre. de confus !!!
Très claie et bien illustré. Merci
Non.
Tesla vient d'inventer le convertisseur continu 200 volts - triphasé 650 volts qu'on trouve sur les Toyota/Lexus hybrides depuis 25 ans. Bravo Tesla !
A 10:20 on voit une Toyota Prius 3 avec le commentaire suivant : "… Tesla n'est pas la première entreprise à lancer un moteur aussi innovateur, la Toyota Prius… utilise une technologie similaire…"
Remarque stupide qui montre que vous n’avez rien compris... Leur avance est telle que le rétro-engineering est incapable d’expliquer pourquoi ils ont fait ainsi. Ils sont également très en avance sur la chimie des batteries. Les chiffres de ventes sont juge de paix et montrent que derrière la techno, les consommateurs savent faire la différence entre une Prius et une Model 3.
@@Kriss5054 Cette "remarque stupide" vient de la vidéo elle-même ! 😂
A 10:20 on voit une Toyota Prius 3 avec le commentaire suivant : "… Tesla n'est pas la première entreprise à lancer un moteur aussi innovateur, la Toyota Prius… utilise une technologie similaire…"
Les moteurs à induction de Tesla viennent de chez Fukuta Motor, une entreprise taïwanaise spécialiste mondial des moteurs à induction.
@@sunofseptember Ce n’est pas parce que la technologie moteur est la même qu’il n’y a pas d’innovation technologique ! J’ai eu un coupé 406 qui avait un moteur de 2 litres et développait 137 Cv et un couple de 270 Nm pour une consommation moyenne de 10 litres / 100 km. Quelques années plus tard, un autre véhicule, avec un moteur de 2 litres développait 215 Cv avec un couple de 320 Nm et une consommation de 8,5 litres aux 100... Même technologie...
Si on va par là, les moteurs à reluctance ou à induction existent depuis des dizaines d’années : ils sont utilisés massivement dans l’industrie. Toyota n’a donc rien inventé non plus !
Pour la fabrication des moteurs, j’aurais aimé une source car Tesla a choisi une intégration verticale et fabrique presque tout elle-même... y compris les moteurs.
@@Kriss5054 Ma réponse a été effacée ! C'est inadmissible ! Alors je recommence :
M. Zhang Jinfeng, patron de Fukuta Motor, entreprise taïwanaise qui est un des 600 fournisseurs non américains de Tesla : vision.udn.com/vision/story/9708/1619105
M. Zhang Jinfeng, a été récompensé par Elon Musk lui-même parce qu'il est le principal fournisseur de Tesla.
@@Kriss5054 Le fabricant de moteur taïwanais Fukuta Motor a fourni 100000 moteur par an à Tesla. Ce sont des produits de très haute qualité et de très haute performances.
Bravo et merci pour cette belle explication !!!
Sa me fais penser au ralentisseur électrique poids lourd type telma dans un sens, est ce que un rendement supérieur du couple par électromagnétisme ne risque pas de limiter d'avantage l'autonomie de la voiture ? Sans pour autant créer des problèmes de suralimentation ?
L'aimant est bien plus petit que sur un telma (la charge électrique autour du rotor ne fonctionne que pour le ralentir), conçu à l'inverse ce n'est pas le rotor qui est alimenté en électricité. Bon par contre pour le frein moteur j'ai des doutes sur les rotors à aimants permanents. Déjà dans les descentes ils sont désavantagés, de par le poids des batteries, mais aussi le couple en frein moteur selon le rapport engagé, à une meilleure réactivité à un régime maintenu sur un moteur thermique (de par sa fourchette de régime exploitable minimum à maximum).
Bonne vulgarisation merci.
T’appelles ça de la vulgarisation? Je présume que c'est du cynisme.
propre cette vidéo
Très bonne explication des moteurs pour notre futur Bravo...
Incroyable le travail de vulgarisation ! :o Cette chaîne est une référence
Une référence de connerie, oui. Un peu comme toi.
Encore une fois, Tesla est surtout un modèle d'ingénierie ... de la communication :D
Il finiront par avoir inventé la roue, ou le volant...
quel est le materiaux des barres du rotor?
c est clair et net et bien expliqué..
Le courant alternatif des batteries (0'50") c'est nouveau ?
En fait, le stator est alimenté par un courant alternatif triphasé à fréquence variable qui est issu d'un convertisseur statique DC=>AC--3phases-, électronique, à fréquence & tension variables, suivant le régime de rotation souhaité. il y a plusieurs technologies de convertisseurs statiques" continu vers alternatif--3 phases--" et chacune réclame un logiciel ultra-rapide pour piloter les éléments de puissance, qui sont des thyristors ou des transistors bipolaires de forte puissance.
Super vidéo
Merci beaucoup, c'est intéressant
je confond toujours la reluctance en voiture avec la reluquance que je pratique toujours (malgré moi) depuis ma voiture.
Très drôle 😂
tres bonne explication merci beaucoup
Tout à fait remarquable: bravo !!
Bon contenu et bonne animation. J'aimerais bien savoir par quel logiciel peut en faire des animations en hybridation avec des simulations
Logiciel pour faire des animations techniques, tu peux essayer avec meca3D après c'est complexe parce qu'il y a les liaisons a rajouter et le 3 D aussi, on manipule un peu ça a l'université où je suis
@miko foin c'est vrai ,comme d'autres personnes l'ont dit, Tesla a copié et mis à sa sauce la technologie européenne
Perso moi les aimants ça m’a toujours fasciné Car quelque part les aimants reproduise la fonction dans l’univers les aimants ont un pouvoir dans beaucoup de domaines dans l’énergie dans les ondes et beaucoup de choses ont été mise au point avec de l’électronique et même avec de la poussière et les ondes adéquates ont le pouvoir d’avoir des formes géométriques et tout l’intérêt des aimants peuvent jouer des ondes gravitationnelles bien que je n’ai pas fait d’études mais d’avoir étudié pas mal de conversation dans l’ingénierie comme dans des documentaires assez variés c’est assez prometteur
bravo j'ai appris qq chose !
intéressant mais il faut repasser plusieurs fois la vidéo pour bien comprendre : ( un peu "hermétique" pour le(s) profane(s).
T'as raison !
4:32 n'est pas parfait pour les aplications à haute vitesse
Je me suis fait retourner le cerveau, c'était incroyable
Tu devrais essayer la cocaïne. C'est meilleur et ça nuit moins au cerveau que ce genre de vidéos pourries.
Normalement si on a fait un bac S on a les bases pour tout comprendre ou presque !
En tout cas les explications étaient bien tournées. Reste à savoir à partir d’une certaine vitesse pour annuler les champs avec la rotation, si on n’a pas d’usure prématurée du roulement central.
En voulant fuir l’effet de l’aimant permanent sur les grandes vitesses on causerait d’autres problèmes
Je sens le grand connaisseur ! 🤣
Bonjour
Je vous remercie pour cette vidéo bien expliqué avec une mise en valeur.
Pour reproduire ce moteur soit même risque d'être très compliqué, il faut réellement régler au millimètre les composants pour un bon fonctionnement.
Bref pas a la portée de mr tout le monde dommage.
Un petit cour sur le total énergétique aurait était le bien venu.
En un mot GÉNIAL 👏
Euh non ....
D'autant que les explications sont très schématique, très loin de la complexité réellement sous le capot.
3:40 et les moteurs à aimants permanents sont beaucoup plus légers mais plus coûteux en raison des aimants composés de terres rares
Lol
J aime bien ma petite Peugeot 205 thermique
J’aime beaucoup votre chaîne mais deux choses l’une : soit je n’ai rien compris, soit vous avancez quelques énormités. Soit les deux. Par ailleurs certaines de vos explications sont très... confuses, notamment votre explication sur le phénomène de reductance.
@BERNARDO LO, sorry mais c'est pas ça 😄. C'est bien la reluctance dont ils parlent. En terme d'analogie, un matériau à une résistance électrique qui s'oppose au passage du courant électrique. La reluctance c'est la "résistance" au passage du flux magnétique. Go Wikipedia si besoin
@BERNARDO LO La réluctance est l'opposition aux lignes de forces ... une forme de résistance en soit (comme la résistance électrique qui s'oppose au passage du courant)
Cool la musique de Dirt Rally sur la fin de la vidéo :D
Belle explication, merci, c’était interessant de voir les differences. Juste pour votre information, la compagnie Hydroquébec avais déjà produits un moteur très performant dans la fin des années 1990, debut 2000 et en avais équipé des voitures prototypes.
il semble que c'est le Français Bolloré qui a exploité, dans la Bluecar, les recherches de Hydro Quebec, à leur grand regret! J'ai vu une vidéo québecoise la-dessus.
Oui Hydroquébec avait fait des tests il l’appelait le moteur roue sur un auto Intrépide de Chrysler et il était très performant! Mais au niveau de la tenue de route d’une automobile le principe n’était pas bon, le principe d’une suspension est d’être le plus léger, en ajoutant un moteur aux roues ils alourdissaient de beaucoup le poids de la suspension.
Perso j’aurais bien aimé dans la conclusion savoir pourquoi Tesla ( et d’autres sûrement ) met 2 moteurs différents et non 2 moteurs à aimants permanents s’ils sont si performants ?
Courant alternatif des batteries ?!?!?!? C’est quoi ce délire ? Vous n’êtes pas sérieux de balancer une énormité pareille ?
Il faut arrêter de prendre Google traduction et utiliser des acronymes incompréhensibles. Ce n’est pas de la vulgarisation, c’est juste une bouillie de mots pseudo-techniques et affirmations creuses pour impressionner les profanes, mais vous n’expliquez rien du tout.
En coupant le son on gagne en clarté je pense.
Certe ce n'est pas parfait, mais avec un peu de réflexion personnel ça devient très clair. J'attends de voir ta chaine UA-cam, tu à l'air plus doué, donc je comprendrais encore mieux.
@@symbou
Tu as compris quelque chose ? Tu es capable de m’expliquer comment fonctionne ce moteur ?
@@benoit6026 étant électrotechnicien, et travaillant sur moteurs oui j'ai bien compris, je le savais même déjà ^^ mais là n'est pas la question. ça vulgarise assez la chose pour ne pas en faire du bourrage de crâne, et ça suffit pour 90% des gens (preuve en est la majorité des commentaires..). Si tu veux en savoir plus, forme toi ailleur que sur youtube, ou si tu en sais plus, explique le toi même. Je pars sur le principe qu'on ne critique pas se que fait quelqu'un si on ne peut faire mieux soi-même.
Ce qui m'a choqué le plus c'est le "moteur à particule PM" Traduire Permanent Magnet par moteur à particule il faut le faire quand même
@@symbou Salut, moi aussi électro et travaillant sur ces machines. Je pensais à un truc : en augmentant le rayon du cercle imaginaire tracé par l'entrefer rotor/stator est-ce que ça augmenterait le couple ? (Les enroulements doivent déjà se prendre une sacrée force et il ne doit pas y avoir d'espace vide)
Ah donc, la seule innovation de l'entreprise "Tesla", c'est de mettre un aimant en quatre morceaux au lieu d'un seul morceau, c'est ça ? Sinon, d'autres fabriquants de moteurs avaient déjà inventé tout le reste de la techno ? Donc, vient ma question : pourquoi faire l'apologie d'un constructeur qui n'est en fait pas celui qui innove ?
C'est une vidéo faite à la rache qui est juste une traduction d'une autre video. La voix est celle d'un doubleur en freelance que j'ai reconnu. C'est les fameuse chaines YT usines qui produisent les meme video en plusieurs langues.
@@archerfranck ouais, ce type mange à tous les râteliers, on reconnaît immédiatement sa voix de gros niais, et en plus il a aucune idée des conneries qu'il raconte. Il est grillé dans milieu.
Parce qu’aujourd’hui, leurs véhicules sont les plus efficients. Il ne suffit pas de reprendre une idée existante pour en faire une idée efficace. Et c’est là leur génie : ils ont amélioré le système (très mal décrit et vulgarisé dans cette vidéo) ce qui rend leurs véhicules très performants en termes d’efficacité. En y ajoutant une technologie de batteries inédite, ils ont un ensemble qui devient largement supérieur aux autres véhicules existants.
@@Kriss5054 alors on trouve des études sur l'autonomie des tutures à piles, et d'autres fabricants sont devant Tesla. La faillite ou le rachat est proche.
@@retropaganda8442 J’aimerais bien que vous m’indiquiez quels modèles commercialisés (la subtilité est importante) sont devant Tesla ! Si vous pensiez à Lucid, ils sont en grosses difficultés suite aux fausses annonces de partenariat financier... et leur véhicule n’est pas produit !
On a encore eu un tableau comparatif de l’efficacité globales de la chaîne de propulsion des véhicules électriques et les 4 premières places sont squattées par... Tesla avec des efficacités globales de 5 à 5,3 quand le concurrent le plus proche (Hyunday Ioniq et Kona) sont à 6,6-6,7. Le calcul fait est simple : Capacité batterie / (autonomie EPA/100 miles) / (Poids/1000 lbs). Allez voir la TL de @matty_mogul
Et tant que vous êtes sur internet, regardez les chiffres des ventes du Q1 2021... Alors que le Q1 a toujours été en retrait par rapport au Q4, il progresse cette année. En Mars, la Model 3 est l’électrique la plus vendue en France : 4500 ventes soit 1/3 du marché ! C’est 3 fois plus que la Zoé.
Pour votre information, je suis proche du milieu automobile et le retro-engineering que peuvent faire les constructeurs actuellement sur ces modèles leur donne des migraines : ils sont incapables de faire des moteurs aussi efficients et des batteries dont le rapport énergie/volume/coût de production est aussi bon.
Pour l’instant, Tesla reste un leader qui, en plus, a une solide expérience derrière lui.
je vais etre franc, c'est complétement dommage de proposer des vidéos d’ingénierie que seul des ingénieures peuvent comprendre.... Penses a mettre des liens vers des vidéos que tu aurais peut etre deja fait et qui explique certains principe comme le couple de réluctance, le rmf,... ect ou explique les très rapidement en début de vidéo ou met les définitions dans ta description parce que la c'est pas facile a comprendre alors que c'est super intéressant
Merci belle vidéo :)
Incompréhensible: S.V.P. , parlez plus vite ! Merci !
!
C'est la description d'un moteur brushless 🤔
nice
Très intéressant, bientôt nous n’auront plus de problème avec ces champs magnétiques permanent.
🤣
Merci beaucoup. Cdlt.
Très bonnes explications et vidéo. Toy’ avec la Prius étaient donc bien dans le vrai 😉
Ça vaudrait le coup d’essai de remplacer les aimants par des segmentés !
tu gagnerais 1 à 2% maxi ;)
Une autre piste, toute conne, c'est de recourir à un réducteur ou à une boite à une vitesse, permettant de choisir n'importe laquelle des technos pour éviter qu'elle ne sorte de sa zone idéale.
Mais 94% c'est déjà tellement dingue que pour l'instant, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Peut être dans quelques années
Non Toyota a pris 10 ans de retard sur Tesla , notamment en se fourvoyant dans les véhicules à hydrogène......
merci pour la vidéo ! très bien expliqué :)
Ce mec ne maitrise apparemment pas son sujet.
C’est pour ça qu'il nous noie dans une série de mots techniques que l'on ne connait pas.
Ça fait bien.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" C'était vrai au 15ème siècle et ça l'est toujours.
Merci, au moins ce soir je dormirai .. plus bete que je ne l'était
Je n'en suis pas convaincu. Ta prise de conscience prouve que tu es trop intelligent pour te laisser tirer vers le bas par ce genre de vidéos à la noix.
A la fin on aurait aimé revoir les coubes de couple sur le graphique à 9:19. Si j'ai bien compris la solution de tesla est de revenir à un angle électrique de 0.
Oui, ils démarrent avec un angle de 50 pour maximiser le couple et passent à un angle nul pour maintenir la vitesse sans perte
Très intéressant mais pedagogiquement au 3/4 incompréhensible
Pour quand une vidéo sur le moteur dahlander...
c'est une vidéo à ' dolipranes sur 3 avec l'échelle de Vilbrequin!
Pas compris😅
Merci beaucoup 🙏
merci sympa comme video
on transforme du courant continu en alternatif avec un onduleur
Sans déconner... Merci pour cette info inutile.
Avec des patates on peut faire des frites.
J'ai l'impression que ce type de conception de moteur est utilisé depuis longtemps dans les compresseurs des climatisations pompes à chaleur inverter. J'en ai démonté plusieurs et leurs montages est exactement comme indiqué.
Je ne crois pas qu'ils se seraient cassé le dos à utiliser ce type de moteur là dedans.
@@boris7.5 Si, si car le Brushless est un moteur sans entretien: on ne doit jamais l'ouvrir pour y changer les balais...il semble inusable mais ce sera le convertisseur électronique qui mourra, bien avant le moteur brushless...
@@michelansoult316 je suis diplômé supérieur en électro. Mon projet était de fabriquer de A à Z un variateur pour moteur asynchrone. Il a fonctionné (par contre les enroulements sifflet à mort alors que les moteurs de voiture sont étudiés au niveau du rotor pour limiter ces sifflement. J'ai vu dans une vidéo comparative entre Tesla, Toyota et VW) et j'exerce depuis 20 ans en tant que pro dans le domaine (industriel et pas spécialement les moteurs). A l'époque de l'école ces moteurs étaient inconnu. Je sais seulement qu'ils sont à aimants permanents et qu'ils sont donc susceptibles de perdre leurs magnétisme. Par contre delà à les utiliser dans les clim j'en doute encore. Si la clim nécessite une variation de vitesse, je crois que le fabricant continuera d'opter pour de l'asynchrone pour une question de coût. La passion est une chose, le business en est une autre.
excellentes explications et excellente innovation , bravo aux ingé de Tesla Motors qui ont deja déposé plus de 700 brevets
Cool
Cool
Cool
J'ai rien compris mais c’est intéressant 😅
Oui bon, Tesla n’a rien inventé du tout. Sur les trains, ces moteurs existent depuis 30 ans.
Mais ils sont les premiers à les adapter à l'automobile...
@@stephanelivoye3766 Apparement non. Des commentaires se moquent de Tesla en disant que Toyota vend des moteurs similaires depuis 25 ans sur ses voitures. Vidéo de propagande commerciale donc. Faut bien que les clients de Tesla aient l'impression d'avoir une technologie que personne d'autre ne possède, sinon le modèle économique de l'entreprise de fonctionne plus.
@@retropaganda8442 les moteurs Tesla sont les plus efficients du marché actuellement
@@hedialaya3230 Amen!
@@retropaganda8442la consommation des moteurs électriques des véhicules se mesurent en WH par km. Je vous laisse regarder et revenir poster vous même le résultat ici.
Et donc, ces nouveaux moteurs demandent des terres rares, ce que les moteurs cage d'écureuil ne réclamaient pas .... Je ne trouve pas cela une évolution positive quand on voit comment la chine exploite les mines et les mineurs de terres rares. Bien à vous