...cette solution technique vient de la propulsion navale et date des annees 1900, on la doit au travaux d’Hermann Föttinger, ingénieur en chef des chantiers navals Vulcan de Stettin en Pologne. Ses brevets de 1905 couvrent tout autant l’accouplement fluide que le convertisseur de couple.
Perso ma boite de vitesse s'est cassée je l'ai acheté sur @t et franchement je suis grave content. Voilà c'était mon conseil du jour pour ceux qui cherche une boite de vitesse.
Pour l’anecdote cette solution technique vient de la propulsion navale et date des annees 1900, on la doit au travaux d’Hermann Föttinger, ingénieur en chef des chantiers navals Vulcan de Stettin en Pologne. Ses brevets de 1905 couvrent tout autant l’accouplement fluide que le convertisseur de couple.
chapeaux les gars .pour ses vidéo démonstratives et explicative vraiment bien faite ,mien que dans certain stage ,en mécanique que Jai pue faire dans ma vie merci et continuer .merci
grâce à cette vidéo, j'ai compris pourquoi il est déconseillé de passer de D vers N et alternativement de N vers D et qu'il vaut mieux rester en D et frein lorsque l'on roule et s'arrête dans un bouchon MERCI
Pouvez vous expliquer ce que vous avez compris ? Pour moi, en passage D vers N, c'est juste la pompe qui arrête d'être entraînée par la boite peu brusquement. Est-ce que dans ce cas la pièce intermédiaire entre pompe et turbine prend cher ?
@@frankyghost7256 je suis plutôt d'accord, en freinant sur D, côté turbine il y a de la résistance, donc huile dirigée vers le centre du réacteur plutot que périphérie. Ceci va dans le sens de faire tourner le réacteur dans le sens inverse où il est bloqué, donc c'est là que la piece prend cher.
Merci pour votre video , j'ai une retro-chargeur ... et maintenant j'ai compris completement le fonctionnement du convertisseur .. ( et.....je veux d'apprendre l'enginneering)
Merci beaucoup pour votre travail. Un complément d'informations sur une bonne utilisation, pour prolonger la durée de vie et comprendre qu'elles pièces s'usent, aurait été bien utiles.
J'ai une Mercedes-Benz avec une boîte automatique à convertisseur de couple à neuf rapports et c'est d'un confort incroyable. Il suffit d'écraser le pied sur l'accélérateur pour que ça change plusieurs rapports pour avoir une conduite dynamique... Difficile ensuite de revenir sur une voiture à boîte mécanique avec embrayage. Il y a sinon une alternative avec la boîte à double embrayage, mais celui qui fait beaucoup de ville aura une usure prématurée des deux embrayages alors qu'avec le convertisseur de couple il n'y a pratiquement pas d'usure vu que c'est un fluide qui circule en circuit fermé.
celle sur les BMW à 8 rapports est un vrai régal aussi (fabriqué par l'allemand Zahnradfabrik Friedrichshafen ), la 9G tronic est fabriquée directement par la filiale Mercedes Star Assembly à Sebes en Roumanie.
@@CptAlfaMike Non pas fabriqué par les allemands pour la 8, mais les japonais AISIN: Également appelés : BMW & Mini AWF8F. Une évolution ensuite pour les Peugeots (pour une fois qu'une française reçoit la dernière version..: Les BVA des versions à moteur transversal chez la marque allemande sont de la même origine. Même mieux, ce sont les mêmes boîtes même si PSA profite pour le coup d'une version un peu plus moderne. BMW utilise la AWF8F quand PSA bénéficie de la AWF8G.
Vidéo très pédagogique pour les jeunes mécaniciens et même certains anciens ,anti boite automatique , et encore ce n'est qu'une partie importante de la boite-auto .
merci pour votre vidéo elle m'a donner une bonne compréhension ma question c'est de savoir la rotation de la turbine est assurer par combien de palier? en plus si je comprend bien la pompe est solidaire au corps du convertisseur par des vis cette est assimilable à une pompe à ailette?
Déjà vous faites erreur c'est pas le fait de n'avoir compris le principe de la boite auto(cvt dans le cas present,mais une traditionnelle suffit),mais plutot vous n'avez pas trop compris ce qu'est le convertisseur de couple(j'appelerai ça transmetteur car en rien il ne multiplie le couple),puisqu'il ne parle pas de la boite de vitesse en elle meme. C'est là tout le probleme,je fais un autre post pour ça...
Léo777 écoute va te documenter le convertisseur est bel et bien un multiplicateur ( convertisseur ) de couple. Demande à Zf borg Warner asin comment ça marche tu auras confirmation .
Par contre, comme dans toutes les vidéos qui traitent de ce sujet là, rien n'est dit sur le fonctionnement du changement de rapports, comment sont activés les embrayages de la boîte automatique ? Il y a un capteur de couple en sortie du convertisseur ?
il faudrait une simulation grandeur nature où les composants sont transparents comme ca on peut mieux se rendre compte comment ca fonctionne mais cette vidéo c'est déja beaucoup meme si j'ai toujours autant de mal à comprendre dans ce sujet la
Prendre une vraie maquette serait plus compliqué pour comprendre, il y a tellement de pièces "inutiles" que tu te perdrais. Schématiser comme il l'a fait c'est bien juste que le sujet est très complexe 😉
Bonjour, J'ai une golf 4 Tdi 100 de 2002, mes vitesses 1 et 2 passent mais pas les autres. Ça monte dans les tours mais pas de passage de vitesse. On me dit cloche d'embrayage fissuré, convertisseur, disque usé... On pourrait m'éclairer là dessus ? Merci !
Salut, le P(Parking) et N(Neutre) n'affichent pas sur ma Nissan maxima 2017 et la boîte de vitesse surchauffe après avoir parcouru plus de 10km.,passée au scanner, le diagnostic a révélé le code suivant P2813-00. Besoin d'aide pour résoudre définitivement le problème. Merci. NB: Cognement lorsque j'enclenche le D(Départ) et R(Marche arrière).
Pr augmenter la longévité de la bva ( faire des vidange integral et non pas partielle tt les 70 mille km avec l'huile d'origine ) mais srt changer le refrigerant de la bva tt les 8ans et ça ont ne vous le dit pas et j'en est fait les frais
Savez vous s’il est possible de trouver des convertisseurs de couple miniature ? Comme des petites répliques de moteurs que l’on peut faire tourner pour voir leur fonctionnement.
Bonjour vidéo très intéressante.. Était ce le même système de convertisseur de couple qu'il y avait sur nos anciennes mobylettes a variateur type Motobecane,MBK et autres Peugeot 103? Merci.
Non, ce sont des transmissions à variations continues, dans les mobylettes et scooters. (CVT) On trouve des CVT également dans certaines voitures (Toyota Prius, Nissan Murano, ou plus anciennement chez Daf ou Volvo)
👋 Ne pas confondre la transmission à simple ou double variateur avec l'embrayage. Pour répondre à la question posée, l'embrayage sur les mobs sont à base de plaquettes de friction (externes au volant moteur) à déformation programmée, relayées par des machoires centrifuges (internes au volant moteur) C'est 100% mécanique, donc non, aucune comparaison avec un convertisseur, dont le fonctionnement est basé sur l'hydraulique. Au passage, un convertisseur de couple n'est pas capable, comme dit dans la vidéo de multiplier le couple. (Tant qui est en fonctionnement hydraulique, il perd du couple, d'ailleurs... sous forme de chaleur suite au laminage de l'huile.) Au mieux, on peut limiter les pertes par modification de l'angle d'incidence entre la sortie des aubes de pompe jusqu'à la turbine. Ce principe est analogue à celui d'un turbo à géométrie variable.
@@Patounette57 et si le couplé est augmenté lorsque les régimes ne sont pas identique bien évidemment le couplé ne provient pas de nulle part. Il faut juste s imaginer que la pompe mais plusieurs tours avant d en faire faire 1 seule à la turbine. Un peu comme un rapport sur un engrenage e tre 2 pignons de nombre de dent différente. Le couple bien plus élevé que le couple à l entrée au détriment du régime de sortie. C est bien pour ça qu on peut même démarrer en 3eme rapport sans trop de soucis (en cas de panne de la boîte) Sinon bien vu pour l embrayage centrifuge 😉
@@bargeaup.6378 Correct; J'en oublais ce que j'écrivais et pensais à un simple coupleur hydrau... Donc sans démultiplication. Merci du correctif pour le coup ! (un brin gênant de constater que j'ai sorti une énormité pareille 😋)
Bonjour, non il remplace un embrayage mais pas une boîte de vitesse car il ne fait pas varier la démultiplication entre l'arbre menant (= le moteur) et l'arbre mené (= les roues).
Super animation et explication ultra claire. Une chose que je ne comprends pas c'est la notion de vitesse sur une boite auto. Est-ce que ça veut dire que comme sur une EAT8, il y a une BV 8 rapports (+1 x AR) couplée au convertisseur et que c'est un "robot" qui gère le passage des vitesses sur la BV tout en gérant le convertisseur comme un embrayage ? Merci d'avance.
Les vitesses sont commandé indépendamment du convertisseur qui lui est réagit simplement en fonction du régime moteur. C est un élément passif si on veut. (pour simplifier) l embrayage de pontage n est la que pour éviter les pertes à régime égale. Tes vitesses passent en bloquant et relachant divers élément de la chaîne cinématique de la boîte. Ce ne sont pas des pignons comme sur une boîte manuel ou robotisé mais des engrenages epicycloidaux (1 couronne 3 satelitte 1 planétaire) il existe différente configuration de ces engrenages mais le principe c est de bloquer 1 élément avec un autre ou sur la carcasse de la boîte on a ainsi differentes valeurs de rapport. Ça a l avantage d etre assez compacte. La c est le cas d une boîte automatique classique. Après il y a les boîte pilotées, CVT (transmission continue), double embrayage. (on a pas de séquentielle en automobile léger) Le convertisseur n à pas vraiment besoin d etre decouplé vu que c est du fluide assure la liaison.
@@bargeaup.6378 Effectivement comme ton explication de le décrit, c'est donc l'utilisation de 1 ou plusieurs trains épicycloïdes que l'on obtient une boite de vitesse et le convertisseur de jouer le rôle d'embrayage. Je viens juste de visionner la vidéo BVM/BVA. C'est bien plus clair pour moi maintenant. Merci beaucoup d'avoir prit le temps pour me répondre.
Ya 3 embrayage dans une boîte automatique mais ducou moi qui pensait qu'il y avait des machines,des calculateurs des trucs comme sa bah nn c'est un mécanisme automatique comme dans les toilettes avec tuyau flotteur Bon après pour enclenché les embrayage ya forcément une machine qui le fait
yes j'ais enfin compris s'est pas possible de faire ça, s'est de la magie, oui s'est des magicien qui ensorcelle la boite de vitesse et ça marche."comme par magie"
Il y a toujours des frottements et des embrayages pour chaque rapport de boite de vitesse mais c'est le convertisseur hydraulique qui s'occupera principalement de l'embrayage. J'ai eu un petit soucis sur une boite auto ZF sur ma BMW 525tds et comme elle avait du kilométrage, les mécanos ont eu toutes les peines du monde pour faire refonctionner correctement la boite, ils ont dû appeler ZF qui leur a expliqué de corriger les butées d'embrayage interne des premières vitesses
C'est un '''glisseur''' ou plus simplement un embrayage fait pour patiner jusqu'à un certain point sans avoir de problème!!!... cela équilibre la force à appliquer face à une résistance donnée... et ceci jusqu'à vaincre cette résistance!!!.. tout cela est équilibré /variable/géré!!!... Sur une automobile c'est un peu con con.... sur une machine de travail lourd c'est très bon.... (bulldozer, tracteur,.. etc...) cela augmente la déperdition d'énergie, le glissement coûte!!!... adios..
Objection! Non il ne multiplie pas le couple désolé,vos valeurs sont fausses pour les plages de couple d'une part,puisqu'on peut admettre qu'un moteur demarre en troisieme vitesse dans le cas d'une boite 5 manuelle par exemple. Et donc au demarrage il ne fait que transmettre ,il agit donc comme un embrayage,mais plus souple,son automatisation alors plus simple avec les fluides... la 3eme = 1:1 le couple du moteur grosso modo,il faudra multiplier de 4 pour partir en premiere,puis 2.3 en 2eme,puis egale en 3eme,le reduire de moitié en 5eme,mais c'est le travail de la boite de vitesse ça,pas celui du convertisseur? Quand vous dites qu'il multiplie c'est faible,quand à le minimiser,il faut savoir que le frein moteur n'est pas en constant appui avec la force exercée sur les roues en retour,une histoire de fluide ne peut en aucun cas etre modifié pour y ajouter des dispositifs de securité et de tenue de route supplementaire sur celui ci,pour moi pas tres interessant compte tenu de ce qui serait realisable avec 100% des forces du debut à la fin,avec un vrai réducteur/demultiplicateur de couple,sans boite de vitesse conventionnelle ou boite auto,de son principe de fonctionnement.
Cette video est parfaitement expliquée . un convertisseur mutiliplie le couple, propotionellement au glissement pompe / turbine. C 'est une conversion hydraulique. La boite de vitesse c 'est purement mécanique. Ca permettait il y a une trentaine d'année d'avoir des boites auto à 2 rapports seulement parfaitement utilisalble. Quand il n ' y a pas de réacteur a s'appelle un coupleur hydraulique plus simple mais sans mutiliplication de couple.
@@jybe75013 Et non il ne le multiplie pas. Disons qu'il transmet le couple de maniere plus fluide pour limiter les à coups,c'est tout,en rien il ne le multiplie,en quelle langue il faut vous l'expliquer?,d'ailleurs n'y a t'il pas de boite de vitesse en plus du convertisseur qui lui est adossé?,arretez de dire n'importe quoi.
@@jybe75013 La réalité c'est que ça limite la vitesse de rotation,c'est avant tout le but premier,mais il n'augmente pas le couple à proprement dit,sauf au demarrage et encore à comparé une boite mecanique aura plus de force de transmission et donc de couple que ce convertisseur + boite auto. Par consequent comme il est expliqué à 6:00 il n'augmente pas le couple à vitesse égale mais en sous multiplication,c à d. avant les 3 premieres rapports (si on prenait les valeurs d'une boite conventionnelle manuelle),donc c'est bien ce que je dis depuis le départ,il n'augmente pas le couple en comparaison à une boite conventionnelle mécanique. C'est ce que je voulais dire. Sinon bien sur je suis d'accord avec votre explication du fait qu'il faille moins de rapports avec ce convertisseur puisqu'on se passe de ce fait des rapports sous multiplicateurs (les premiers) jusqu'à vitesse egale,ou à partir ce de seuil la boite joue son role de multiplicateur. De toute façon je ne suis pas pour les boites automatiques,c'est trop cher et trop fragile,ce pourquoi je suis à la conception d'un démultiplicateur qui fait aussi office de sous multiplicateur de couple qui ne passe pas par les fluides,de maniere a ce qu'il n'y ai aucune perte,mais surtout que le couple des roues soit transmis en permanence,ameliorant ainsi la tenue de route sans aucun relachement (contrairement au convertisseur avec fluide) ou encore avec l'embrayage.
Ca va etre difficile pour toi d'imaginer,mais mon systeme pourra avoir un ratio sous multiplicateur bien en dessous d'une boite manuelle conventionnelle (puisqu'il fait office de boite en meme temps) pour profiter d'une precision accrue en vitesse réduite,bien sur la transmission du couple pourra alors etre nettement superieure à ce type convertisseur qui contrairement à lui pourra profiter de cet appui constant en toute situation. Ce que je veux demontrer par là c'est qu'on y perd enormément au demarrage mais surtout en maniabilité si on considere la non conductivité de ce couple dans les deux sens (en acceleration et en deceleration,ce n'est pas la meme) surtout lorsque les rapports supérieurs de boite sont engagés. Donc de 6 en 5 ou de 5 en 4.
C'est bien pour ça qu'on à toujours plus de performances mais surtout de maitrise avec une boite manuelle et particulierement dans les courbes. Pour imager mes propos à la base,quand je disais qu'il ne multiplie pas le couple d'entrée en sortie de boite,de ce fait des qu'il arrive à la meme vitesse que le moteur il ne multiplie plus le couple. Ce qui permet comme vous le dites de se passer des premiers rapports sous multiplicateurs et d'avoir des boites automatiques avec moins de rapports. Disons qu'à vitesse réduite pour profiter de la plage utile du moteur,il augmente le couple de l'arbre de transmission en sous multiplication jusqu'au debut de la plage moteur exploitable,mais en rien il n'augmente le couple à la sortie de la boite de vitesse. Donc oui c'est plus performant qu'avec une ancienne boite automatique qui fonctionne sans ce dispositif(puisqu'elles n'ont pas les memes valeurs demultiplicatrices),ce qui permet de compenser au demarrage pour se passer de l'embrayage et d'une boite auto avec trop de pignons qui sera plus fragile,mais ça restera toujours inferieur aux boites manuelles. Que ce soit pour le couple en entrée et sortie,comme des performances,ainsi que la maitrise du couple au roues. Mon systeme n'aura pas vraiment d'embrayage mais d'un dispositif permettant d'arreter la transmission du couple,qu'à tres tres faible vitesse puisque les valeurs sont nettement en dessous du premier rapport d'une boite manuelle,ce ne sera plus très grave pour la maitrise à cet instant de rompre le couple puisque ça se ferait en dessous de 5km/h environ pour schematiser. Mais pourra profiter pleinement du couple à 100% contrairement ce systeme,ainsi que les systemes avec embrayage qui perdent en efficacité à cause des frottements et perte de couple lors des debrayages,et donc de maitrise de liaison au sol. Pour vulgariser encore un peu plus,imaginez vous juste en descente que vous ayez un freinage d'urgence à realiser,si vous etes en 5eme et que vous etes dans le bas de la plage exploitable,pour mieux maitriser votre vehicule vous devrez engager le rapport inferieur pour que le frein moteur se fasse dans la plage haut du regime moteur,mais lors du debrayage vous cassez le couple,et donc,plus de couple aux roues,signifie aussi que vous allez avoir un mouvement de caisse avant-arriere,et une perte totale de maitrise de la route à cet instant.
@@frankyghost7256 la boite robotisée n'est qu'une boite de vitesse simple avec embrayage et parfois double embrayage ( DSG, EDC, SMG... ), ou un robot se charge de passer les vitesse à la place du conducteur. Pour la boite a convertisseur de couple, la description est dans la vidéo
Autant la video est inetressante, mais je préfère clairement manuel à auto, et tout ceux qui aiment la mecanique vous diront la même chose alors votre intro... subjectif quoi
les gars qui ont conçus et créés ces machines sont des génies !
Ce sont des Américains, dans les années fin 60-debut 70, les voitures en etaient déjà équipées
...cette solution technique vient de la propulsion navale et date des annees 1900, on la doit au travaux d’Hermann Föttinger, ingénieur en chef des chantiers navals Vulcan de Stettin en Pologne. Ses brevets de 1905 couvrent tout autant l’accouplement fluide que le convertisseur de couple.
@@stenkastenka2490 Totalement faux ! C'est moi : j'ai converti mon couple en célibat ! Oui bon je sors, et merci pour la précision. ;)
@@maxibnsolmyr9042 c est pourquoi tu tournes en rond
Quand faux le changer aussi je t’explique le prix m’ois ma 206 là je vais la faire c 1200e la pièce
La vidéo est merveilleusement bien faite et le fonctionnement est parfaitement expliqué. Tout parait clair maintenant. Merci à vous.
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Perso ma boite de vitesse s'est cassée je l'ai acheté sur @t et franchement je suis grave content. Voilà c'était mon conseil du jour pour ceux qui cherche une boite de vitesse.
Excellent, ce Vultech 👌
😂
Je pense que ce vidéo est bien compréhensif pour les mécaniciens industriels j'ai une idée pour ce couplages
Merci beaucoup ❤
Super intéressant 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Superbe chaine ! J'espère que vous continuerez à produire du contenu ! Vraiment j'adore et je partage !
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Merci pour vos vidéo, ça m aide énormément en tant que jeune ingénieur dans l'auto
Moi aussi je voudrais être ingénieur auto
Qu’elle orientation a tu pris ?
Merci
@@goldnmxroc9670 prépa génie mécanique, Jai fait un bac s
nicolas rodrigues
Merci 😅
Pour l’anecdote cette solution technique vient de la propulsion navale et date des annees 1900, on la doit au travaux d’Hermann Föttinger, ingénieur en chef des chantiers navals Vulcan de Stettin en Pologne. Ses brevets de 1905 couvrent tout autant l’accouplement fluide que le convertisseur de couple.
C'est une très bonne vidéo , bien réalisé et pédagogique ! merci :)
Franchement chapeau c'est pas un sujet évident !! =)
chapeaux les gars .pour ses vidéo démonstratives et explicative vraiment bien faite ,mien que dans certain stage ,en mécanique que Jai pue faire dans ma vie merci et continuer .merci
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Que Dieu vous bénisse pour votre appréciation et votre respect
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Merci pour vos explications 💯🔥
Merci pour votre pédagogie.
grâce à cette vidéo, j'ai compris pourquoi il est déconseillé de passer de D vers N et alternativement de N vers D et qu'il vaut mieux rester en D et frein lorsque
l'on roule et s'arrête dans un bouchon MERCI
Pouvez vous expliquer ce que vous avez compris ? Pour moi, en passage D vers N, c'est juste la pompe qui arrête d'être entraînée par la boite peu brusquement. Est-ce que dans ce cas la pièce intermédiaire entre pompe et turbine prend cher ?
moi je dirais l inverse, vaut mieux se mettre en N
@@frankyghost7256 je suis plutôt d'accord, en freinant sur D, côté turbine il y a de la résistance, donc huile dirigée vers le centre du réacteur plutot que périphérie. Ceci va dans le sens de faire tourner le réacteur dans le sens inverse où il est bloqué, donc c'est là que la piece prend cher.
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Très belle illustration, support sonnor bien excellent.
Merci pour votre video , j'ai une retro-chargeur ... et maintenant j'ai compris completement le fonctionnement du convertisseur .. ( et.....je veux d'apprendre l'enginneering)
impressionnant ! merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre travail. Un complément d'informations sur une bonne utilisation, pour prolonger la durée de vie et comprendre qu'elles pièces s'usent, aurait été bien utiles.
J'ai une Mercedes-Benz avec une boîte automatique à convertisseur de couple à neuf rapports et c'est d'un confort incroyable. Il suffit d'écraser le pied sur l'accélérateur pour que ça change plusieurs rapports pour avoir une conduite dynamique... Difficile ensuite de revenir sur une voiture à boîte mécanique avec embrayage. Il y a sinon une alternative avec la boîte à double embrayage, mais celui qui fait beaucoup de ville aura une usure prématurée des deux embrayages alors qu'avec le convertisseur de couple il n'y a pratiquement pas d'usure vu que c'est un fluide qui circule en circuit fermé.
Haaa bon??? 😂😂😂🥰🥰
celle sur les BMW à 8 rapports est un vrai régal aussi (fabriqué par l'allemand Zahnradfabrik Friedrichshafen ), la 9G tronic est fabriquée directement par la filiale Mercedes Star Assembly à Sebes en Roumanie.
@@CptAlfaMike Non pas fabriqué par les allemands pour la 8, mais les japonais AISIN: Également appelés : BMW & Mini AWF8F. Une évolution ensuite pour les Peugeots (pour une fois qu'une française reçoit la dernière version..:
Les BVA des versions à moteur transversal chez la marque allemande sont de la même origine. Même mieux, ce sont les mêmes boîtes même si PSA profite pour le coup d'une version un peu plus moderne. BMW utilise la AWF8F quand PSA bénéficie de la AWF8G.
Excellent travail !
Vidéo très pédagogique pour les jeunes mécaniciens et même certains anciens ,anti boite automatique ,
et encore ce n'est qu'une partie importante de la boite-auto .
Excellente video , j'adore
Merci de votre compréhension
merci pour votre vidéo elle m'a donner une bonne compréhension
ma question c'est de savoir la rotation de la turbine est assurer par combien de palier?
en plus si je comprend bien la pompe est solidaire au corps du convertisseur par des vis
cette est assimilable à une pompe à ailette?
Merci sete video et interesan
merci pour l'explication et bon chance👏👏
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Belle illustration par contre y’a pas de v6 chez bmw 😉
Excellente vidéo ! 👍👍👍
Very educating video
Super vidéo, merci beaucoup !!
2:11 est-ce que l’huile de transmission c’est de l’huile de boîte ? Une seule et même huile ???
Ça m’aide à concevoir mon projet, merci 🙃
Bjr merci pour vos vidéos avez vous une vidéo qui traite de purge du circuit de frein pour avoir un visu et comprendre merci
Très intéressant merci
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Fait une video s'il vous plaît avec ce vocal,sur la fonctionnalité des voitures hybrides!
C’est tellement complexe. Je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris le fonctionnement d’une boîte auto
Pas évident du tout c'est sûr, mais cette vidéo m'a poussé à m'y intéresser de plis près!
Déjà vous faites erreur c'est pas le fait de n'avoir compris le principe de la boite auto(cvt dans le cas present,mais une traditionnelle suffit),mais plutot vous n'avez pas trop compris ce qu'est le convertisseur de couple(j'appelerai ça transmetteur car en rien il ne multiplie le couple),puisqu'il ne parle pas de la boite de vitesse en elle meme. C'est là tout le probleme,je fais un autre post pour ça...
Léo777 écoute va te documenter le convertisseur est bel et bien un multiplicateur ( convertisseur ) de couple. Demande à Zf borg Warner asin comment ça marche tu auras confirmation .
@@jybe75013 Lisez mon dernier commentaire plus haut,le probleme est que vous n'avez pas compris que j'ai bel et bien assimilé son fonctionnement.
@@Aiono777 exact, ce qui est décrit est uniquement le convertisseur
Un système à convertisseur de couple est moins efficace qu’un système de transmission automatique à double embrayage ?
Merci !
Svp Quels sont les logiciels que vous utilisez pour monter votre vidéo ??
Par contre, comme dans toutes les vidéos qui traitent de ce sujet là, rien n'est dit sur le fonctionnement du changement de rapports, comment sont activés les embrayages de la boîte automatique ? Il y a un capteur de couple en sortie du convertisseur ?
il faudrait une simulation grandeur nature où les composants sont transparents comme ca on peut mieux se rendre compte comment ca fonctionne mais cette vidéo c'est déja beaucoup meme si j'ai toujours autant de mal à comprendre dans ce sujet la
Prendre une vraie maquette serait plus compliqué pour comprendre, il y a tellement de pièces "inutiles" que tu te perdrais. Schématiser comme il l'a fait c'est bien juste que le sujet est très complexe 😉
Variateur de monter devant
Zeydrox exactement 🧐
Bonjour,
J'ai une golf 4 Tdi 100 de 2002, mes vitesses 1 et 2 passent mais pas les autres. Ça monte dans les tours mais pas de passage de vitesse.
On me dit cloche d'embrayage fissuré, convertisseur, disque usé...
On pourrait m'éclairer là dessus ?
Merci !
Merci.
J ai un problème avec ma boîte automatique. A chaud les vitesses refusent de rentrer. Merci de m aider
Sans le reacteur au centre, ce n’est pas un convertisseur de couple mais un coupleur hydraulique
Ou un viscocoupleur.
Ou un voisin, il est parti avec ma femme. C'est un convertisseur de couple.
Salut, le P(Parking) et N(Neutre) n'affichent pas sur ma Nissan maxima 2017 et la boîte de vitesse surchauffe après avoir parcouru plus de 10km.,passée au scanner, le diagnostic a révélé le code suivant P2813-00.
Besoin d'aide pour résoudre définitivement le problème.
Merci.
NB: Cognement lorsque j'enclenche le D(Départ) et R(Marche arrière).
très bon vidéo, cependant petite erreur à 3:20 environ, la pompe et la turbine ont étés mélangés
Comment vous faites pour créer ces animations ? Merci d'avance .
C'est intéressant
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Pr augmenter la longévité de la bva ( faire des vidange integral et non pas partielle tt les 70 mille km avec l'huile d'origine ) mais srt changer le refrigerant de la bva tt les 8ans et ça ont ne vous le dit pas et j'en est fait les frais
Savez vous s’il est possible de trouver des convertisseurs de couple miniature ? Comme des petites répliques de moteurs que l’on peut faire tourner pour voir leur fonctionnement.
Bonjour, ou trouver ces miniatures?
A ce jour j'arrive à comprendre la difference entre un coupleur hydraulique et un convertisseur de couple .Merci bien.
Comment fonctionne l'embrayage unidirectionelle
Bonjour
Est ce que c est le même principe sur les engin agricole de type chargeur telescopique ?
oui
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Merci
Good merci
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Je ne comprend toujours pas comment fonctionne le stator et pourquoi il fait multiplier le couple.
Pour une vidange de ce type de boîte, en île de France et régions voisine, quelqu’un aurait il une bonne adresse par hasard ?
Ça c’est de la matière grise là je comprends mon vehicule😁👍🏼
Merci bonne exciplication
Merci pour vos efforts pour la diffusion de la connaissance.
Comment contribuer ?
Eric Bienvenu Tiomo sur leur patreon
@@ehsanali-khan4082 patreon ????????
Bonjour vidéo très intéressante.. Était ce le même système de convertisseur de couple qu'il y avait sur nos anciennes mobylettes a variateur type Motobecane,MBK et autres Peugeot 103? Merci.
Non, ce sont des transmissions à variations continues, dans les mobylettes et scooters. (CVT) On trouve des CVT également dans certaines voitures (Toyota Prius, Nissan Murano, ou plus anciennement chez Daf ou Volvo)
👋
Ne pas confondre la transmission à simple ou double variateur avec l'embrayage.
Pour répondre à la question posée, l'embrayage sur les mobs sont à base de plaquettes de friction (externes au volant moteur) à déformation programmée, relayées par des machoires centrifuges (internes au volant moteur)
C'est 100% mécanique, donc non, aucune comparaison avec un convertisseur, dont le fonctionnement est basé sur l'hydraulique.
Au passage, un convertisseur de couple n'est pas capable, comme dit dans la vidéo de multiplier le couple. (Tant qui est en fonctionnement hydraulique, il perd du couple, d'ailleurs... sous forme de chaleur suite au laminage de l'huile.)
Au mieux, on peut limiter les pertes par modification de l'angle d'incidence entre la sortie des aubes de pompe jusqu'à la turbine.
Ce principe est analogue à celui d'un turbo à géométrie variable.
@@Patounette57 et si le couplé est augmenté lorsque les régimes ne sont pas identique bien évidemment le couplé ne provient pas de nulle part.
Il faut juste s imaginer que la pompe mais plusieurs tours avant d en faire faire 1 seule à la turbine. Un peu comme un rapport sur un engrenage e tre 2 pignons de nombre de dent différente.
Le couple bien plus élevé que le couple à l entrée au détriment du régime de sortie.
C est bien pour ça qu on peut même démarrer en 3eme rapport sans trop de soucis (en cas de panne de la boîte)
Sinon bien vu pour l embrayage centrifuge 😉
@@bargeaup.6378 Correct; J'en oublais ce que j'écrivais et pensais à un simple coupleur hydrau... Donc sans démultiplication.
Merci du correctif pour le coup ! (un brin gênant de constater que j'ai sorti une énormité pareille 😋)
@@Patounette57 ahah ça arrive. Moi j'ai honte en relisant mon commentaire plein de fautes d orthographes et de frappes x)
j'ai besoin des videos sur le turbomachine comment ça marche et merci d'abord.
Un convertisseur de couple pourrait il remplacer une boîte de vitesse ?
Bonjour, non il remplace un embrayage mais pas une boîte de vitesse car il ne fait pas varier la démultiplication entre l'arbre menant (= le moteur) et l'arbre mené (= les roues).
Tu n'as pas parlé de disque d'embrayage dans les boîtes vitesse automatique ?!
Grosses Air Max dans une BM, on est sur quel genre de scene mdr ?
Bravo ! Je n'ai rien compris. Je reviendrai.
👍👍👍👍
Mais comment s'effectue la variation de vitesse.
Avec la vitesse de rotation du moteur ( tour de minute )
@@mola8144 oui. Merci 👍
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Super animation et explication ultra claire. Une chose que je ne comprends pas c'est la notion de vitesse sur une boite auto. Est-ce que ça veut dire que comme sur une EAT8, il y a une BV 8 rapports (+1 x AR) couplée au convertisseur et que c'est un "robot" qui gère le passage des vitesses sur la BV tout en gérant le convertisseur comme un embrayage ?
Merci d'avance.
Les vitesses sont commandé indépendamment du convertisseur qui lui est réagit simplement en fonction du régime moteur. C est un élément passif si on veut. (pour simplifier) l embrayage de pontage n est la que pour éviter les pertes à régime égale.
Tes vitesses passent en bloquant et relachant divers élément de la chaîne cinématique de la boîte.
Ce ne sont pas des pignons comme sur une boîte manuel ou robotisé mais des engrenages epicycloidaux (1 couronne 3 satelitte 1 planétaire) il existe différente configuration de ces engrenages mais le principe c est de bloquer 1 élément avec un autre ou sur la carcasse de la boîte on a ainsi differentes valeurs de rapport. Ça a l avantage d etre assez compacte.
La c est le cas d une boîte automatique classique.
Après il y a les boîte pilotées, CVT (transmission continue), double embrayage. (on a pas de séquentielle en automobile léger)
Le convertisseur n à pas vraiment besoin d etre decouplé vu que c est du fluide assure la liaison.
@@bargeaup.6378 Effectivement comme ton explication de le décrit, c'est donc l'utilisation de 1 ou plusieurs trains épicycloïdes que l'on obtient une boite de vitesse et le convertisseur de jouer le rôle d'embrayage. Je viens juste de visionner la vidéo BVM/BVA. C'est bien plus clair pour moi maintenant. Merci beaucoup d'avoir prit le temps pour me répondre.
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
C est pas la même voix que la chaîne SYMPA ?
C'est surtout la même intonation ! :-(
C'est la même voix que lama fâché et sympa et cette chain ci conten de voir des gens qui le remarquent
c'est une voix numérique je crois (synthétique)
Z4 V6 ? ^^
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Swapé VR6 !
L6 bien sûr.
Parfait.... enfin bmw n'a jamais commercialisé de V6 😂😂😂😂😂
Pas chez BMW. Mais chez Rover. La 75. V6. C est un v6 BMW
@@thierrybernad3379 plutôt un V6 Honda je penses .
J'ai cherché dans les coms si quelqu'un avait fait la même remarque mdrrr
est-ce que ce mécanisme est utilisé dans beaucoup de voitures modernes?
aux usa oui
une petite erreur, la pompe a eté schematisée dans le convertisseur alors qu'il n y'a jamais eu de pompe hydraulique dans les convertisseurs
شكرا
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Un peu compliqué mais intéressant!
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
@@beoptimistic5853 Un lavement dès le début ta vidéo!
@@bobcomment8589 i don't understand what you mean by lavement
le meilleur convertisseur de couple : *le mariage*
Sa doit coûter cher avec se système à convertisseur de couples purée si ta un souci au moteur d'à doit coûter 1 bras la réparation
Du coup elle est économique vue y a pas d entretien.
Eta8 de peugeot fonctionne avec le même principe.
Merci
Si vous avez pas compris, dites vous que j'ai J'ai un bac+5 en mécanique et j'ai pas tout compris au premier visionnage =(
vous avez pas capté quoi?
Catastrophe UA-cam trop de pub
*C'est pas simple mais j'en comprends mieux le principe...*
Ya 3 embrayage dans une boîte automatique mais ducou moi qui pensait qu'il y avait des machines,des calculateurs des trucs comme sa bah nn c'est un mécanisme automatique comme dans les toilettes avec tuyau
flotteur
Bon après pour enclenché les embrayage ya forcément une machine qui le fait
ca parle du convertisseur , il y a une boite de vitesse en aval commandée avec ce qu'on veut
ce qui est étonnant, c'est la fiabilité vu la complexité du système,
yes j'ais enfin compris
s'est pas possible de faire ça, s'est de la magie, oui s'est des magicien qui ensorcelle la boite de vitesse et ça marche."comme par magie"
donc si j'ai bien compris, pas d'usure de pièces dû aux frottement
Oui sauf qu'il faut quand même faire des vidange et changer la crépine, mai par contre l'électronique et une vrai merde.
Il y a toujours des frottements et des embrayages pour chaque rapport de boite de vitesse mais c'est le convertisseur hydraulique qui s'occupera principalement de l'embrayage. J'ai eu un petit soucis sur une boite auto ZF sur ma BMW 525tds et comme elle avait du kilométrage, les mécanos ont eu toutes les peines du monde pour faire refonctionner correctement la boite, ils ont dû appeler ZF qui leur a expliqué de corriger les butées d'embrayage interne des premières vitesses
Et de la cavitation je suppose aussi...
C'est un '''glisseur''' ou plus simplement un embrayage fait pour patiner jusqu'à un certain point sans avoir de problème!!!...
cela équilibre la force à appliquer face à une résistance donnée... et ceci jusqu'à vaincre cette résistance!!!.. tout cela est équilibré /variable/géré!!!...
Sur une automobile c'est un peu con con.... sur une machine de travail lourd c'est très bon.... (bulldozer, tracteur,.. etc...) cela augmente la déperdition d'énergie, le glissement coûte!!!... adios..
Objection! Non il ne multiplie pas le couple désolé,vos valeurs sont fausses pour les plages de couple d'une part,puisqu'on peut admettre qu'un moteur demarre en troisieme vitesse dans le cas d'une boite 5 manuelle par exemple. Et donc au demarrage il ne fait que transmettre ,il agit donc comme un embrayage,mais plus souple,son automatisation alors plus simple avec les fluides... la 3eme = 1:1 le couple du moteur grosso modo,il faudra multiplier de 4 pour partir en premiere,puis 2.3 en 2eme,puis egale en 3eme,le reduire de moitié en 5eme,mais c'est le travail de la boite de vitesse ça,pas celui du convertisseur?
Quand vous dites qu'il multiplie c'est faible,quand à le minimiser,il faut savoir que le frein moteur n'est pas en constant appui avec la force exercée sur les roues en retour,une histoire de fluide ne peut en aucun cas etre modifié pour y ajouter des dispositifs de securité et de tenue de route supplementaire sur celui ci,pour moi pas tres interessant compte tenu de ce qui serait realisable avec 100% des forces du debut à la fin,avec un vrai réducteur/demultiplicateur de couple,sans boite de vitesse conventionnelle ou boite auto,de son principe de fonctionnement.
Cette video est parfaitement expliquée . un convertisseur mutiliplie le couple, propotionellement au glissement pompe / turbine. C 'est une conversion hydraulique. La boite de vitesse c 'est purement mécanique. Ca permettait il y a une trentaine d'année d'avoir des boites auto à 2 rapports seulement parfaitement utilisalble. Quand il n ' y a pas de réacteur a s'appelle un coupleur hydraulique plus simple mais sans mutiliplication de couple.
@@jybe75013 Et non il ne le multiplie pas. Disons qu'il transmet le couple de maniere plus fluide pour limiter les à coups,c'est tout,en rien il ne le multiplie,en quelle langue il faut vous l'expliquer?,d'ailleurs n'y a t'il pas de boite de vitesse en plus du convertisseur qui lui est adossé?,arretez de dire n'importe quoi.
@@jybe75013 La réalité c'est que ça limite la vitesse de rotation,c'est avant tout le but premier,mais il n'augmente pas le couple à proprement dit,sauf au demarrage et encore à comparé une boite mecanique aura plus de force de transmission et donc de couple que ce convertisseur + boite auto.
Par consequent comme il est expliqué à 6:00 il n'augmente pas le couple à vitesse égale mais en sous multiplication,c à d. avant les 3 premieres rapports (si on prenait les valeurs d'une boite conventionnelle manuelle),donc c'est bien ce que je dis depuis le départ,il n'augmente pas le couple en comparaison à une boite conventionnelle mécanique. C'est ce que je voulais dire. Sinon bien sur je suis d'accord avec votre explication du fait qu'il faille moins de rapports avec ce convertisseur puisqu'on se passe de ce fait des rapports sous multiplicateurs (les premiers) jusqu'à vitesse egale,ou à partir ce de seuil la boite joue son role de multiplicateur. De toute façon je ne suis pas pour les boites automatiques,c'est trop cher et trop fragile,ce pourquoi je suis à la conception d'un démultiplicateur qui fait aussi office de sous multiplicateur de couple qui ne passe pas par les fluides,de maniere a ce qu'il n'y ai aucune perte,mais surtout que le couple des roues soit transmis en permanence,ameliorant ainsi la tenue de route sans aucun relachement (contrairement au convertisseur avec fluide) ou encore avec l'embrayage.
Ca va etre difficile pour toi d'imaginer,mais mon systeme pourra avoir un ratio sous multiplicateur bien en dessous d'une boite manuelle conventionnelle (puisqu'il fait office de boite en meme temps) pour profiter d'une precision accrue en vitesse réduite,bien sur la transmission du couple pourra alors etre nettement superieure à ce type convertisseur qui contrairement à lui pourra profiter de cet appui constant en toute situation. Ce que je veux demontrer par là c'est qu'on y perd enormément au demarrage mais surtout en maniabilité si on considere la non conductivité de ce couple dans les deux sens (en acceleration et en deceleration,ce n'est pas la meme) surtout lorsque les rapports supérieurs de boite sont engagés. Donc de 6 en 5 ou de 5 en 4.
C'est bien pour ça qu'on à toujours plus de performances mais surtout de maitrise avec une boite manuelle et particulierement dans les courbes. Pour imager mes propos à la base,quand je disais qu'il ne multiplie pas le couple d'entrée en sortie de boite,de ce fait des qu'il arrive à la meme vitesse que le moteur il ne multiplie plus le couple. Ce qui permet comme vous le dites de se passer des premiers rapports sous multiplicateurs et d'avoir des boites automatiques avec moins de rapports. Disons qu'à vitesse réduite pour profiter de la plage utile du moteur,il augmente le couple de l'arbre de transmission en sous multiplication jusqu'au debut de la plage moteur exploitable,mais en rien il n'augmente le couple à la sortie de la boite de vitesse.
Donc oui c'est plus performant qu'avec une ancienne boite automatique qui fonctionne sans ce dispositif(puisqu'elles n'ont pas les memes valeurs demultiplicatrices),ce qui permet de compenser au demarrage pour se passer de l'embrayage et d'une boite auto avec trop de pignons qui sera plus fragile,mais ça restera toujours inferieur aux boites manuelles. Que ce soit pour le couple en entrée et sortie,comme des performances,ainsi que la maitrise du couple au roues.
Mon systeme n'aura pas vraiment d'embrayage mais d'un dispositif permettant d'arreter la transmission du couple,qu'à tres tres faible vitesse puisque les valeurs sont nettement en dessous du premier rapport d'une boite manuelle,ce ne sera plus très grave pour la maitrise à cet instant de rompre le couple puisque ça se ferait en dessous de 5km/h environ pour schematiser. Mais pourra profiter pleinement du couple à 100% contrairement ce systeme,ainsi que les systemes avec embrayage qui perdent en efficacité à cause des frottements et perte de couple lors des debrayages,et donc de maitrise de liaison au sol.
Pour vulgariser encore un peu plus,imaginez vous juste en descente que vous ayez un freinage d'urgence à realiser,si vous etes en 5eme et que vous etes dans le bas de la plage exploitable,pour mieux maitriser votre vehicule vous devrez engager le rapport inferieur pour que le frein moteur se fasse dans la plage haut du regime moteur,mais lors du debrayage vous cassez le couple,et donc,plus de couple aux roues,signifie aussi que vous allez avoir un mouvement de caisse avant-arriere,et une perte totale de maitrise de la route à cet instant.
On l'appelle aussi un coupleur hydraulique
Mohamed Belkhir non un coupleur hydraulique n’a pas de réacteur au centre.
Ne pas confondre boite automatique à convertisseur et boite automatique robotisée comme on entend souvent " à double embrayage ".
c est quoi la difference svp?
@@frankyghost7256 la boite robotisée n'est qu'une boite de vitesse simple avec embrayage et parfois double embrayage ( DSG, EDC, SMG... ), ou un robot se charge de passer les vitesse à la place du conducteur.
Pour la boite a convertisseur de couple, la description est dans la vidéo
@@jonathankancel1745 Merci !!
@@frankyghost7256 ua-cam.com/video/qITOm5zqtt8/v-deo.html
Tu as la réponse en plus détaillée
@@jonathankancel1745 top !
*FACILE A COMPRENDRE, N'EST CE PAS LES AMIS !*
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html .💐
Difficile de comprendre le système
ua-cam.com/video/c3ZxJmPCL2g/v-deo.html 💐.
Vidéo très intéressante, musique très CHIANTE !!!!
Et il se suicida à la fin de la vidéo.
Autant la video est inetressante, mais je préfère clairement manuel à auto, et tout ceux qui aiment la mecanique vous diront la même chose alors votre intro... subjectif quoi
Quand tu as roulé avec une bonne boîte auto (mercedes, bmw) plus jamais tu ne veux de manuelle.
@@ericlarbouillat pour le côté fun si, c est certes plus performant, mais beaucoup plus fade
@@Laine2Miel tout à fait d accord ^^
@@ericlarbouillat Ceux qui n'ont jamais essayé ne peuvent pas comprendre !
J'aime pas du tout la boite automatique ,
Moulinage !! Je préfère une boite manuel où on ressent un accroche , et sa consomme plus
Vraiment étrange...