L'humidité relative et le confort, peut-on les améliorer en renouvelant l'air ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • L'influence de l'humidité relative sur le confort, approche de son évolution du fait de l'augmentation de la vapeur d'eau dans l'air.
    A quel taux d'humidité relative ressent-on du confort ou, a contrario, de l'inconfort ?
    Extrait d'une conférence à Lyon sur l'habitat, la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique, la prise en compte de l'aspiration des occupants.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soig...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 23

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  5 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

    • @f.campagna1580
      @f.campagna1580 4 місяці тому

      Papy Claude, et une bonne VMI est-ce que ça vaut le coup par rapport à une VMC? Ce qui est certain c’est que je ne mettrais pas d’aérateur dans la menuiserie, je préfère les murs 🤣 si jamais je mettais une VMC.
      Mais la VMI me permettrait de faire des carottages que dans les pièces d’eau, avoir un air préchauffé avec la pac air-air ou chaudière et combiné à mon insert à bois ça peut être sympa.

  • @stefpapapang8592
    @stefpapapang8592 Рік тому +5

    Encore une fois de plus, ton explication est magistrale ! On comprends mieux qu'il vaut mieux chauffer un air sec que humide.. 👍👍👍👍 Bonne journée ☺️☺️☺️

  • @beatricevandeborne3088
    @beatricevandeborne3088 Рік тому +3

    Bonjour à vous. Comme à chaque fois, vos explications sont claires, compréhensibles et avec une petite touche d'humour. Merci beaucoup!

  • @jeansagnier1203
    @jeansagnier1203 Рік тому +2

    Merci pour tous vos conseils précieux !

  • @RogerAlsace
    @RogerAlsace 5 місяців тому +1

    Je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que de très nombreux hugromètres donnent des valeurs fantaisistes...la meilleure façon de vérifier celà est d'en placer plusieurs au même endroit et comparer les valeurs; les écarts sont parfois énormes.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      … ou cd'en acheter un bon, pas un gadget à 5€

  • @vinc2731
    @vinc2731 Рік тому +2

    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    Par curiosité, avez vous fait ce même calcul s'il n'y avait pas de renouvellement d'air ?
    Pour avoir une bonne comparaison.

  • @Hehedada
    @Hehedada Рік тому +1

    Merci pour la vidéo !

  • @sdccopro.1993
    @sdccopro.1993 8 місяців тому

    Bonjour Merci de cette video intéressante toutefois je me demandais ce qui peut expliquer un taux d humidité relative élevé dans un logement inoccupé donc sans linge, douche, cuisson (aucune activite/présence humaine) que vous citez comme les causes ? Je mesure 74% dans la pièce sèche d une petite studette non chauffée en decembre en ile de france (environ 11/12 degrés extérieur et interieur) au rez de chaussée d un immeuble ancien en briques et moellons au dessus de cave avec 3 façades sur extérieur. L été air moite aussi dans la studette et odeur de terre mouillee. Les murs ne présentent aucun désordre visible. La question est d ou peut venir cet air humide voire très humide sans activité domestique ni présence humaine. Cela pourrait il venir des remontées capillaires ? (Un technicien murprotec me disait que l humidité potentielle dans les murs ne passe pas dans l air de l appartement, qu il s agissait de 2 sujets distincts). A date l humidimetre n à pas montré d humidité excessive (moins de 10%) en surface des murs comme il y a eu une isolation des murs au BA 13 je ne sais pas si ça a pu fausser la mesure et si l air humide pourrait venir des murs hors activité domestique, est ce physiquement possible ? De façon générale on nous dit qu il faut environ 50 à 55% d humidité dans l air pr le confort mais toujours pareil d ou vient cette vapeur d eau : est elle uniquement due à l activité domestique comme vous l exposez ici ? Ce qui signifierait alors qu en cas d innocupation on tomberait à zéro ce qui n est pas le cas à ma connaissance , il y a donc une source de vapeur d eau hors activité humaine sauf erreur ?🤔 grand merci par avance de vos lumières sur le sujet 🙏🙂

  • @d.i.a5142
    @d.i.a5142 Рік тому +1

    Pour ma part, j'ai pu constater qu'en laissant la VMC en route pendant l'hiver avec comme système de chauffage un poêle à pellet, le taux d'humidité était inférieur à 20 %. Cette année, j'ai coupé la VMC, car je me suis aperçu que de l'air entrait quand même par les aération des fenêtres et autre (prise électrique, etc...) je pense du à la dépression, et le taux d'humidité est resté au alentour de 50%. Et résultat, j'ai consommé moins de pellets. Alors quelle explication ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Bonjour,
      -La VMC renouvelle l'air, alors certes, dans un logement humide cela assainit en évacuant la vapeur d'eau générée par nos activités, mais ce n'est pas la seule chose évacuée: le CO2, les COV, les CIOV sont tout aussi nocifs pour les occupants qu'un habitat trop humide...
      -Un poele (à bois, à pellets...) doit avoir une entrée d'air dédiée depuis l'extérieur, et non puiser dans l'air intérieur déjà chauffé et cela évite aussi de perturber le balayage de la VMC.
      Enfin, chaque cas est unique et il faudrait bien sûr une étude plus poussée des différents paramètres propres à votre logement. J'aimerais mais je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à toutes les questions techniques qui me parviennent, et c'est pour cette raison que j'ai entrepris de former des Habitologues, professionnels formés à la compréhension et l'analyse du bâti qui sont maintenant répartis sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux questions du plus grand nombre.
      Je vous propose de cliquer sur le lien habitologue.com pour en discuter avec un habitologue proche de chez vous.

  • @ericdurant8972
    @ericdurant8972 Рік тому +1

    Faut il renouveler 8. fois l'air d'une pièce non utilisée ? Chambre ou autre.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Certes, nous ne sommes pas H24 dans chacune des pièces, mais le renouvellement d'air doit s'envisager de manière globale: entrées d'air dans les pièces sèches, balayage jusqu'aux pièces humides où il est extrait. D'autre part, la VMC ne gère pas que l'humidité, en renouvellant l'air, on évacue également les COV, les CIOVS, le CO2...

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    bonjour claude je partage :)

  • @unechaine1
    @unechaine1 Рік тому +1

    L'oxygènation c'est aussi la respiration qui va nous réchauffer. Demandez aux pompiers le rôle de l'oxygène 😃 Les gens ont froid ou ressentent un inconfort parce qu'ils respirent insuffisament.