En tant que femme, la galanterie moderne ne me fait ni chaud ni froid. D'autant que c'est assez superficiel. Un homme peut offrir des fleurs, ça veut pas dire que c'est quelqu'un de bien ou d'intéressant. Puis moi aussi je tiens la porte aux gens, et j'en fais pas tout un plat
La galanterie est, à mon sens, la suite de "l'amour courtois" du moyen-âge. Une tentative des hommes de canaliser leur violence virile dans leur relation avec les femmes. Mais effectivement, elle s'est transformée, au 18e-19e siècles, en une nouvelle forme de domination masculine, de condescendance, voire d'infantilisation de la femme. Ceci dit, tout ce qui est dit dans cette vidéo concernait à l'époque uniquement la noblesse et la bourgeoisie, c'est-à-dire une petite minorité de la population. Ce n'est qu'au siècle dernier que cette pratique, comme toutes les autres pratiques bourgeoises, ont "contaminé" toute la société, avec l'invention de la classe moyenne.
Mon grand-père s’est toujours monté extrêmement respectueux et galant avec moi. (Nous ne venons pas de la haute société.) Ça m’a permis d’avoir une bonne estime de soi, de ne pas ma dévaloriser et de choisir plus tard un partenaire qui me traite aussi bien. Je ne suis pas une femme soumise et je gagne deux fois le salaire de mon mari, je me considère comme féministe à l’ancienne (je veux la stricte égalité entre les hommes et les femmes, mais je mets pas tous les hommes dans le même panier). Mais j’ai mis la barre assez haute quand j’ai choisi mon mari, pas sur les diplômes, ni le salaire, mais sur la façon de traiter les femmes, le respect, la galanterie. Je n’ai pas peur d’être féminine et de répondre favorablement à la galanterie. J’apprécie aussi quand je travaille avec des gentlemen.
@@lapetitefeuille8684 C'est curieux de parler de "galanterie", venant de son grand-père. Pour le reste, oui, nous avons changé d'époque. Aujourd'hui les femmes ne veulent plus de galanterie condescendante, elles veulent un vrai respect. Mais les hommes sont encore loin du compte (j'ai deux filles, je peux en témoigner). Car les femmes attendent des hommes le respect bien sûr (ce qui est rarement le cas). Mais aussi de la fiabilité, du courage, de l'implication. L'éducation désastreuse des garçons fait que ces conditions sont rarement remplies. Les jeunes hommes d'aujourd'hui sont une catastrophe.
J'adore le progrès : - ceux qui critiquent la galanterie le faisaient probablement parce qu'ils n'aimaient pas les femmes et la féminisation des mœurs - la galanterie est un vieux schéma réac Votre capacité à dire tout et son contraire me fascine
Tu n'as pas compris la vidéo, la galanterie de l'époque était moquée par les hommes car la galanterie donnait plus de pouvoir aux femmes (dans leurs choix de relations amoureuses notamment, plus douce et respectueuse) mais la galanterie de notre époque, à été transformée depuis ! Désormais, elle est vue comme étant une façon de laisser les femmes de côté, et donc les féministes ne sont généralement pas fan du concept (je simplifie).
@@giboulee j'ai bien compris pour la première partie. Pour la deuxième en revanche je ne vois pas comment tenir la porte et offrir des fleurs ce serait mettre les femmes de côté (ce sont littéralement les propos cités ici par Mme Perrot : "on vous ouvre la portière et on vous offre des fleurs, c'est toujours un moyen de mettre les femmes de côté"). Donc en gros on reproche à la galanterie de ne plus être ce qu'elle était alors qu'on nous dit depuis des années qu'elle a toujours été un moyen d'oppresser les femmes et qu'elle devrait disparaître.
@tanspar1173 ceux qui disent depuis des années que la galanterie est un moyen d'oppresser les femmes et doit disparaitre parlent de la galanterie de son état actuel, pas de ce que c'était au 17e siècle.
@@tanspar1173. Il y manque une précision je pense : la galanterie est un hommage aux femmes… si elle ne se réduit pas qu’à cela ! Autrement, ce ne serait qu’une brève manifestation d’une fausse déférence.
4:50 "Offrir des fleurs c'est de la politesse de base, ça DOIT se faire indistinctement envers les hommes et les femmes" Quand on regardera un match chez un pote je vais lui apporter des fleurs...
Parce que les fleurs représentent la beauté, la douceur, la fragilité. Et que la femme (en règle général) représente la beauté de l’espèce humaine, celle qui donne la vie, elle représente « la sensibilité et l’empathie naturel » dont l’homme est moins disposé à avoir à cause de la testostérone qui rend chaque être d’un naturel plus combattif. Donc ton pote « mec » ne « représente pas » tout ça, à part si il s’agit d’un gay avec une sensibilité plus proche de celle d’une femme que de celle d’un homme. Mais j’hésiterai quand même à offrir des fleurs à ce genre d’individus de peur que ce soit mal interprété. 😂🤣
Si même france-culture raconte n'importe quoi, on est foutu. La galanterie vient du moyen-âge et n'était pas à destination des femmes. C'était une façon pour le fort de ne pas écraser le faible (comprendre par fort celui de rang supérieur en noblesse, et faible, ben l'inverse). Après, que ça dérive, c'est dans la nature humaine. Et si vous voulez être galant, n'oubliez pas que c'est l'homme qui passe en premier la porte d'un établissement. Que l'homme monte les escaliers devant la femme (sinon il a ses yeux sur ses fesses) et qu'il descend les escaliers devant la femme aussi. J'espère que vous ne manquerez plus de galanterie en faisant passer une femme avant vous.
La galanterie, c'est une façon pour l'homme de montrer qu'il est au service de ces dames. De montrer qu'il les respecte. On peut être galant sans vouloir séduire. L'homme montre sa soumission au genre féminin. Il ne faut pas voir le mâle partout 😉
Hum ça ne me dérange pas, tant que ça va dans les deux sens. Sauf que en tant que femme, si je me montre galante envers quelconque homme, son égo en est blessé...
D abord il ne faut plus offrir des fleurs … on leur coupe la tete et elles meurent dans d atroces souffrances😅. Offrez des plantes en pot! C est plus sympa et cela dure plus longtemps… on y gagne tous
Si on m'avait dit un jour que la galanterie, que j'ai toujours considéré comme une marque de grande classe et de respect personnellement, deviendrait quelque chose de perçu comme négatif et à "déconstruire" je n'y aurais pas cru. Et pourtant nous y voilà. Je me demande où va s'arrêter là folie deconstructrice ? Quelle est la prochaine étape ?
Le mec agenouillé contre la porte d’entrée d’une boutique, les 2 mains sur la poignée (comme un gosse de 5 ans accroché au pied d’la table du salon parce qu’il faut aller à la douche) en mode « naaaaan j’laisserai passer la dame d’abord j’suis un bon gars naaaan ». Embarqué par les flics pour délit de galanterie.
Tjr intéressant de voir les rapports de domination symbolique à l’œuvre dans le fait de généraliser, à travers l’expression « Les Femmes », les idées et modes de vie de la bourgeoisie féminine aux idées et modes de vie de toutes les femmes. Il est bien sûr que la paysannerie féminine était bien éloignée de toutes formes de proximité avec l’idée de galanterie, tout autant que des théâtres ou salons dans lesquels ces idées diffusaient.
L homme deconstruit un bon sujet en direct de l époque. C est un peu l homme SM en tenue latex intégrale noire. Pas sûr que la communication entre les sexes a vraiment gagné en émancipation. Quand on voit la frustration des relations homme femme, on n est vraiment pas sur la même longueur d onde. Et la société cultive ce clivage plus qu il crée des ponts.
Ce n'est pas de la galanterie, c'est une sélection démographique. Les femmes ont plus de valeur que les hommes dans une situation de vie ou de mort en raison de leur valeur reproductive.
Cf Wikipedia, article "les femmes et les enfants d'abord":"en pratique, cette doctrine ne sera que très rarement utilisée et de manière très laxiste, les membres de l'équipage étant quasiment toujours sauvés en premier lieu. " Galanterie mon c
Je suis passée d'une école publique absolument pas galante et super féministe à une école privée qui prône la galanterie ET l'élégance du coeur et de l'esprit, et quel plaisir l'école privée, en tant que femme on se sent bien mieux respectée dans un monde d'hommes galants !
J'apprécie l'analyse détaillée! Juste une petite question hors sujet: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Rapport de « genre » au XVIIeme: un affreux anachronisme qui ruine la crédibilité de la vidéo… sans meme parler de cette thèse qui deforme la galanterie en abaissement des femmes. Lamentable….
ouais, bof, je ne vois pas où est le mal d'être gentil et prévenant avec les femmes. la devise de François 1er était bien "souvent femme varie, bien fol (en vieux françois) celui qui s'y fie"
J’aime pas la galanterie… on a l’impression que l’on est redevable de ces attentions… que l’on subit …plus qu’on ne les accepte vraiment .. c’est bon je dis non !
Quand un homme est vraiment galant, il n’attend jamais de réponse de votre part. Un simple merci, politesse de base, suffit. Si vous vous sentez redevable, c’est que ça vient de vous, pas du geste en lui-même et encore moins de son auteur, qui n’ont aucune espèce de valeur de jugement, si c’est fait par courtoisie (justement).
Un simple merci !? Pourquoi remercier quelque chose qui nous met mal à l'aise? Si on ne le demande pas il n'y a aucune raison pour qu'on y prête une attention aimable. Personnellement je me sens objectifiée quand un mec fait quelque chose pour moi, car ils ne font jamais la même chose avec un homme. Pour moi ça ressemble plus à une injustice qu'un truc à remercier.
@@victoriacitoyennedumonde6357 détrompez vous, vous semblez pleine de stereotypes : je fais la même chose avec les hommes. Tenir une porte, laisser la place. Vous vous victimisez et c’est dommage car cela minimise les vrais problèmes de mysoginie. La galanterie n’est pas un débat de fond. Le comportement des hommes envers les femmes et aussi des femmes envers les hommes, et envers les enfants pour tous les adultes sans exception, si. D’ailleurs j’arrête d’intervenir ici, je perds mon temps et je n’ai pas spécialement envie de me faire agresser par vos messages. Je n’aurais jamais dû tenter de débattre, il n’y a pas de place pour la sérénité dans cet échange.
@@clementclement9951 je parle de mon vécu... Alors oui, je parle en victime, car sous couvert de galanterie les hommes attendent effectivement quelque chose en retour la plupart du temps. Et là où vous pensez lancer une réflexion, vous ne pouvez même pas imaginer la réalité derrière les stéréotypes. Tant mieux si vous essayez d'être sincère, demandez vous pourquoi vous voulez être aimable.
Reprenons tout depuis le début, et vous pouvez réinitialiser le mot « galanterie » pour lui redonner son sens original ou en inventer un autre ce n’est pas le problème. L’homme et la femme, la femme et l’homme, sont égaux en tout point sauf « 2 » et il est grand temps de LES MENTIONNER CONCRÈTEMENT: Premièrement, la femme (en règle général) n’est pas l’égal de l’homme en ce qui concerne la force physique, et il n’y a aucune injustice à ce niveau car c’est du ressort biologique. La testostérone et la musculature influe sur les émotions et le naturel combatif de chaque être vivant de la planète. Deuxièmement l’homme n’est pas l’égal de la femme en ce qui concerne l’accès au « sexe ». Tout simplement parce qu’à la différence d’un homme, une femme (même très peu plaisante) trouvera TOUJOURS de quoi contenter son « épanouissement sexuel » ce qui n’est pas le cas d’un homme du même âge lui étant équivalent que ce soit en beauté ou en classe social. Donc, déjà pour commencer « on est pas égaux à 100% tout domaine confondus » et c’est indéniable. Ensuite, la conception du sens de la « galanterie » pour beaucoup d’hommes, c’est de montrer à une femme que l’on a conscience « qu’elle en est une » en lui prêtant une attention toute particulière comme par exemple lui laisser sa place dans les transport en commun, être moins dure dans ses propos quand on s’adresse à elle plutôt qu’a un homme car en règle générale elles disposent d’une plus grande sensibilité, de prendre sa défense, de lui tenir une porte etc… Et ce peu importe que la femme en question soit jeune ou vieille, désirable ou non tout simplement parce que la femme représente l’être qui donne la vie, un être plus à même d’avoir de l’empathie et de la gentillesse pour autrui même si évidement, ce n’est pas « une vérité absolu » et qu’il y des femmes sans aucune empathie ni morale ni quoi que ce soit de louable. Donc merci de ne pas nous les briser avec votre féminisme « mal orienté ». « Mais si tu ne veux pas que je porte ton sac à dos sur 2 Km car tu préfères te péter le dos pour essayer de prouver que tu vaux autant qu’un homme eh bien pète toi le dos ma grande ». La femme vaut autant que l’homme mais certaines ne veulent pas comprendre que l’on a quand même des différences « fondamentales » notamment musculaires et hormonales.
@@helene2462 Certes il y a toujours eu du patriarcat à part dans certaines sociétés matriarcal en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud et je comprends ce que vous avancez. Mais ne suis pas d’accord sur « tout ». À mon sens la femme n’est inférieure à l’homme que sur « certaines caractéristiques physiologique » tout comme l’homme n’est inférieur à la femme que sur d’autres caractéristiques physiologique et ce n’est pas de l’injustice, juste un fait biologique « que l’on ne choisit pas ». Par exemple, si tout les secteurs d’activités étaient payés « à la tâche » et non au taux horaire, il est fort probable que les femmes seraient moins bien rémunérée que les hommes dans les secteurs d’activité « très physique » et c’est logique… Elles ne peuvent pas avoir le même rendement (en règle général on ne parle pas du cas par cas). C’est comme si l’on attendait d’un enfant de 5 ans la même productivité pour « ranger sa chambre » que celle d’un enfant de 10 ans, ça peut arriver mais c’est peu probable 😂 Après personnellement si je peux bosser en télé travail et m’occuper d’un môme pendant que ma femme tape de la maçonnerie sur un chantier pourquoi pas hein 😂 Mais peut-être que l’espérance de vie qui avantage les femmes va s’inverser aussi du coup.
En tant que femme, la galanterie moderne ne me fait ni chaud ni froid. D'autant que c'est assez superficiel. Un homme peut offrir des fleurs, ça veut pas dire que c'est quelqu'un de bien ou d'intéressant. Puis moi aussi je tiens la porte aux gens, et j'en fais pas tout un plat
La galanterie est, à mon sens, la suite de "l'amour courtois" du moyen-âge. Une tentative des hommes de canaliser leur violence virile dans leur relation avec les femmes. Mais effectivement, elle s'est transformée, au 18e-19e siècles, en une nouvelle forme de domination masculine, de condescendance, voire d'infantilisation de la femme.
Ceci dit, tout ce qui est dit dans cette vidéo concernait à l'époque uniquement la noblesse et la bourgeoisie, c'est-à-dire une petite minorité de la population. Ce n'est qu'au siècle dernier que cette pratique, comme toutes les autres pratiques bourgeoises, ont "contaminé" toute la société, avec l'invention de la classe moyenne.
Mon grand-père s’est toujours monté extrêmement respectueux et galant avec moi. (Nous ne venons pas de la haute société.)
Ça m’a permis d’avoir une bonne estime de soi, de ne pas ma dévaloriser et de choisir plus tard un partenaire qui me traite aussi bien.
Je ne suis pas une femme soumise et je gagne deux fois le salaire de mon mari, je me considère comme féministe à l’ancienne (je veux la stricte égalité entre les hommes et les femmes, mais je mets pas tous les hommes dans le même panier).
Mais j’ai mis la barre assez haute quand j’ai choisi mon mari, pas sur les diplômes, ni le salaire, mais sur la façon de traiter les femmes, le respect, la galanterie. Je n’ai pas peur d’être féminine et de répondre favorablement à la galanterie. J’apprécie aussi quand je travaille avec des gentlemen.
@@lapetitefeuille8684
C'est curieux de parler de "galanterie", venant de son grand-père.
Pour le reste, oui, nous avons changé d'époque. Aujourd'hui les femmes ne veulent plus de galanterie condescendante, elles veulent un vrai respect. Mais les hommes sont encore loin du compte (j'ai deux filles, je peux en témoigner). Car les femmes attendent des hommes le respect bien sûr (ce qui est rarement le cas). Mais aussi de la fiabilité, du courage, de l'implication. L'éducation désastreuse des garçons fait que ces conditions sont rarement remplies. Les jeunes hommes d'aujourd'hui sont une catastrophe.
Très chouette et informative, cette vidéo ! Merci pour le travail quali. 😊
J'adore le progrès :
- ceux qui critiquent la galanterie le faisaient probablement parce qu'ils n'aimaient pas les femmes et la féminisation des mœurs
- la galanterie est un vieux schéma réac
Votre capacité à dire tout et son contraire me fascine
Tu n'as pas compris la vidéo, la galanterie de l'époque était moquée par les hommes car la galanterie donnait plus de pouvoir aux femmes (dans leurs choix de relations amoureuses notamment, plus douce et respectueuse) mais la galanterie de notre époque, à été transformée depuis ! Désormais, elle est vue comme étant une façon de laisser les femmes de côté, et donc les féministes ne sont généralement pas fan du concept (je simplifie).
@@giboulee j'ai bien compris pour la première partie. Pour la deuxième en revanche je ne vois pas comment tenir la porte et offrir des fleurs ce serait mettre les femmes de côté (ce sont littéralement les propos cités ici par Mme Perrot : "on vous ouvre la portière et on vous offre des fleurs, c'est toujours un moyen de mettre les femmes de côté").
Donc en gros on reproche à la galanterie de ne plus être ce qu'elle était alors qu'on nous dit depuis des années qu'elle a toujours été un moyen d'oppresser les femmes et qu'elle devrait disparaître.
Les féministes ont une façon de penser bien tordue
@tanspar1173 ceux qui disent depuis des années que la galanterie est un moyen d'oppresser les femmes et doit disparaitre parlent de la galanterie de son état actuel, pas de ce que c'était au 17e siècle.
@@tanspar1173.
Il y manque une précision je pense : la galanterie est un hommage aux femmes… si elle ne se réduit pas qu’à cela !
Autrement, ce ne serait qu’une brève manifestation d’une fausse déférence.
En tant que femme j’aime la galanterie, dommage qu’elle n’existe plus.
Ben oui c mieux que de se prendre une porte dans la figure
Elle subsiste toujours encore un peu mais les néo- féministes veillent ,il n'y en a plus pour longtemps
Je ne suis galant qu'avec ma femme, les autres peuvent ouvrir leurs portes toutes seules comme des grandes.
Excellente vidéo ! Chapeau ! (Et au risque de ternir ma réputation, la cotte m'a fait sourire)🤪
4:50 "Offrir des fleurs c'est de la politesse de base, ça DOIT se faire indistinctement envers les hommes et les femmes"
Quand on regardera un match chez un pote je vais lui apporter des fleurs...
Et pk pas ?
Parce que les fleurs représentent la beauté, la douceur, la fragilité.
Et que la femme (en règle général) représente la beauté de l’espèce humaine, celle qui donne la vie, elle représente « la sensibilité et l’empathie naturel » dont l’homme est moins disposé à avoir à cause de la testostérone qui rend chaque être d’un naturel plus combattif.
Donc ton pote « mec » ne « représente pas » tout ça, à part si il s’agit d’un gay avec une sensibilité plus proche de celle d’une femme que de celle d’un homme. Mais j’hésiterai quand même à offrir des fleurs à ce genre d’individus de peur que ce soit mal interprété. 😂🤣
@@SUPER_MAinsohlala, que de clichés et d’idées reçus dans un si petit message!!
@@nathnn3419 merci pour cette rèf très instructive. 😂
@@SUPER_MAins c'est cadeau 🤣
Waou . Tout est dit en si peu de temps.Bravo.
Si même france-culture raconte n'importe quoi, on est foutu.
La galanterie vient du moyen-âge et n'était pas à destination des femmes. C'était une façon pour le fort de ne pas écraser le faible (comprendre par fort celui de rang supérieur en noblesse, et faible, ben l'inverse).
Après, que ça dérive, c'est dans la nature humaine.
Et si vous voulez être galant, n'oubliez pas que c'est l'homme qui passe en premier la porte d'un établissement. Que l'homme monte les escaliers devant la femme (sinon il a ses yeux sur ses fesses) et qu'il descend les escaliers devant la femme aussi.
J'espère que vous ne manquerez plus de galanterie en faisant passer une femme avant vous.
La galanterie, c'est une façon pour l'homme de montrer qu'il est au service de ces dames. De montrer qu'il les respecte. On peut être galant sans vouloir séduire. L'homme montre sa soumission au genre féminin. Il ne faut pas voir le mâle partout 😉
Hum ça ne me dérange pas, tant que ça va dans les deux sens. Sauf que en tant que femme, si je me montre galante envers quelconque homme, son égo en est blessé...
Soumission au genre féminin dans une société patriarcale 🤣🤣🤣
Mais l'objectif de la galanterie ce n'était pas ça
@@sosolanee non non, pas du tout. Essayez, vous verrez, les hommes en seront ravis
"Un gentleman est un loup patient"
D abord il ne faut plus offrir des fleurs … on leur coupe la tete et elles meurent dans d atroces souffrances😅. Offrez des plantes en pot! C est plus sympa et cela dure plus longtemps… on y gagne tous
Si on m'avait dit un jour que la galanterie, que j'ai toujours considéré comme une marque de grande classe et de respect personnellement, deviendrait quelque chose de perçu comme négatif et à "déconstruire" je n'y aurais pas cru.
Et pourtant nous y voilà.
Je me demande où va s'arrêter là folie deconstructrice ? Quelle est la prochaine étape ?
Le mec agenouillé contre la porte d’entrée d’une boutique, les 2 mains sur la poignée (comme un gosse de 5 ans accroché au pied d’la table du salon parce qu’il faut aller à la douche) en mode « naaaaan j’laisserai passer la dame d’abord j’suis un bon gars naaaan ». Embarqué par les flics pour délit de galanterie.
Tjr intéressant de voir les rapports de domination symbolique à l’œuvre dans le fait de généraliser, à travers l’expression « Les Femmes », les idées et modes de vie de la bourgeoisie féminine aux idées et modes de vie de toutes les femmes. Il est bien sûr que la paysannerie féminine était bien éloignée de toutes formes de proximité avec l’idée de galanterie, tout autant que des théâtres ou salons dans lesquels ces idées diffusaient.
Je suis le témoin d'une paysannerie ancestrale ( paysan bas Breton ) où la galanterie était de mise, et de surcroit transmise.
@@BleimorBzh.845 Témoin ? Tu étais donc déjà sur cette terre au 18ème siècle ? Quel exploit !
Pauvre Stéphane 😂
L homme deconstruit un bon sujet en direct de l époque. C est un peu l homme SM en tenue latex intégrale noire. Pas sûr que la communication entre les sexes a vraiment gagné en émancipation. Quand on voit la frustration des relations homme femme, on n est vraiment pas sur la même longueur d onde. Et la société cultive ce clivage plus qu il crée des ponts.
Merci
Ah bon ? Lorsqu'on m'ouvre une porte, je n'ai pas l'impression d'être "mise de côté".
Mettez des hommes et des femmes sur le Titanic et enlevez la galanterie pour voir les statistiques de genre dans les canaux de sauvetage 🤣
Ce n'est pas de la galanterie, c'est une sélection démographique. Les femmes ont plus de valeur que les hommes dans une situation de vie ou de mort en raison de leur valeur reproductive.
Euh c du vecu. Allez voir les chiffres
Cf Wikipedia, article "les femmes et les enfants d'abord":"en pratique, cette doctrine ne sera que très rarement utilisée et de manière très laxiste, les membres de l'équipage étant quasiment toujours sauvés en premier lieu. "
Galanterie mon c
Sauf qu’en l’occurrence « les femmes et les enfants d’abord » ne relevait pas de la galanterie mais de la conservation de l’espèce
C'est ce qu'il fallait démontrer. La galanterie est importante pour l'équilibre de notre société. Si on l'enlève....
Je suis passée d'une école publique absolument pas galante et super féministe à une école privée qui prône la galanterie ET l'élégance du coeur et de l'esprit, et quel plaisir l'école privée, en tant que femme on se sent bien mieux respectée dans un monde d'hommes galants !
Merci pour votre témoignage 👍
Vous êtes jamais contentes
Être un homme c'est savoir s'empêcher
Albert Camus
oui, c'est vrai, il faut lâcher la purée le plus tard possible
Les féministes ça serait bien de payer un resto ou une tournée de temps en temps
On est plein à le faire avec nos amis et nos amoureux
Intéressant
J'apprécie l'analyse détaillée! Juste une petite question hors sujet: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
Je vais offrir des fleurs à des hommes mtn 😂
C'est encore pire que ce que je pensais, Hé oué les mecs, on est capable de pervertir n'importe quoi même le meilleur. Gg pour le décryptage.❤
Oui les hommes ne supportent pas que les femmes se voient en égales de l'homme. Les machos s'en plaignent.
De genre !!!!! Ouarf !!!!
Rapport de « genre » au XVIIeme: un affreux anachronisme qui ruine la crédibilité de la vidéo… sans meme parler de cette thèse qui deforme la galanterie en abaissement des femmes.
Lamentable….
?? Les rapports de genres existaient déjà bel et bien, je ne comprends pas l'anachronisme là dedans..
savez-vous ce qu'est le rapport de genre ?
@@Coeur2fougère plaquer un concept - douteux qui plus est - d’aujourd’hui sur l’analyse du passé, alors qu’il n’existait pas est un anachronisme
@@MikeMann896 On vous dit que ça existait. Têtu ?
Bon on parlait de se.e et non de genre mais c’était la même chose
Perso, je pense qu'il faut être GALANT(E) avec quiconque donc tout le monde sans distinction de genre.
illisible !
merci pour la correction, mais il reste une faute.
@@BleimorBzh.845mais à qui s’adressent tes messages??
@@helene2462
Là c'était pour l'écriture inclusive.
Et la vioque c'est ty pas un mythe ça madame
Merci
Bravo à Jennifer Tamas ! Très bons souvenirs d'elle en cours de stylistique à la Sorbonne. Toujours très impliquée et tout en technicité. Brava !
ouais, bof, je ne vois pas où est le mal d'être gentil et prévenant avec les femmes. la devise de François 1er était bien "souvent femme varie, bien fol (en vieux françois) celui qui s'y fie"
Pourquoi être gentil et prévenant seulement avec les femmes quand on peut l'être avec tout le monde ?
vite la météorite 🙏🏻
J’aime pas la galanterie… on a l’impression que l’on est redevable de ces attentions… que l’on subit …plus qu’on ne les accepte vraiment .. c’est bon je dis non !
Quand un homme est vraiment galant, il n’attend jamais de réponse de votre part. Un simple merci, politesse de base, suffit. Si vous vous sentez redevable, c’est que ça vient de vous, pas du geste en lui-même et encore moins de son auteur, qui n’ont aucune espèce de valeur de jugement, si c’est fait par courtoisie (justement).
Un simple merci !?
Pourquoi remercier quelque chose qui nous met mal à l'aise?
Si on ne le demande pas il n'y a aucune raison pour qu'on y prête une attention aimable.
Personnellement je me sens objectifiée quand un mec fait quelque chose pour moi, car ils ne font jamais la même chose avec un homme.
Pour moi ça ressemble plus à une injustice qu'un truc à remercier.
@@victoriacitoyennedumonde6357 détrompez vous, vous semblez pleine de stereotypes : je fais la même chose avec les hommes. Tenir une porte, laisser la place. Vous vous victimisez et c’est dommage car cela minimise les vrais problèmes de mysoginie. La galanterie n’est pas un débat de fond. Le comportement des hommes envers les femmes et aussi des femmes envers les hommes, et envers les enfants pour tous les adultes sans exception, si. D’ailleurs j’arrête d’intervenir ici, je perds mon temps et je n’ai pas spécialement envie de me faire agresser par vos messages. Je n’aurais jamais dû tenter de débattre, il n’y a pas de place pour la sérénité dans cet échange.
@@clementclement9951 je parle de mon vécu... Alors oui, je parle en victime, car sous couvert de galanterie les hommes attendent effectivement quelque chose en retour la plupart du temps. Et là où vous pensez lancer une réflexion, vous ne pouvez même pas imaginer la réalité derrière les stéréotypes.
Tant mieux si vous essayez d'être sincère, demandez vous pourquoi vous voulez être aimable.
@@victoriacitoyennedumonde6357
Que vous est-il arrivé concrètement ?
Reprenons tout depuis le début, et vous pouvez réinitialiser le mot « galanterie » pour lui redonner son sens original ou en inventer un autre ce n’est pas le problème.
L’homme et la femme, la femme et l’homme, sont égaux en tout point sauf « 2 » et il est grand temps de LES MENTIONNER CONCRÈTEMENT:
Premièrement, la femme (en règle général) n’est pas l’égal de l’homme en ce qui concerne la force physique, et il n’y a aucune injustice à ce niveau car c’est du ressort biologique. La testostérone et la musculature influe sur les émotions et le naturel combatif de chaque être vivant de la planète.
Deuxièmement l’homme n’est pas l’égal de la femme en ce qui concerne l’accès au « sexe ». Tout simplement parce qu’à la différence d’un homme, une femme (même très peu plaisante) trouvera TOUJOURS de quoi contenter son « épanouissement sexuel » ce qui n’est pas le cas d’un homme du même âge lui étant équivalent que ce soit en beauté ou en classe social.
Donc, déjà pour commencer « on est pas égaux à 100% tout domaine confondus » et c’est indéniable.
Ensuite, la conception du sens de la « galanterie » pour beaucoup d’hommes, c’est de montrer à une femme que l’on a conscience « qu’elle en est une » en lui prêtant une attention toute particulière comme par exemple lui laisser sa place dans les transport en commun, être moins dure dans ses propos quand on s’adresse à elle plutôt qu’a un homme car en règle générale elles disposent d’une plus grande sensibilité, de prendre sa défense, de lui tenir une porte etc… Et ce peu importe que la femme en question soit jeune ou vieille, désirable ou non tout simplement parce que la femme représente l’être qui donne la vie, un être plus à même d’avoir de l’empathie et de la gentillesse pour autrui même si évidement, ce n’est pas « une vérité absolu » et qu’il y des femmes sans aucune empathie ni morale ni quoi que ce soit de louable.
Donc merci de ne pas nous les briser avec votre féminisme « mal orienté ».
« Mais si tu ne veux pas que je porte ton sac à dos sur 2 Km car tu préfères te péter le dos pour essayer de prouver que tu vaux autant qu’un homme eh bien pète toi le dos ma grande ». La femme vaut autant que l’homme mais certaines ne veulent pas comprendre que l’on a quand même des différences « fondamentales » notamment musculaires et hormonales.
Et certains ne semblent pas vouloir comprendre ce qu’est au quotidien une société phallocrate ni voir en quoi leur discours est phallocrate…
Dommage…
@@helene2462 Certes il y a toujours eu du patriarcat à part dans certaines sociétés matriarcal en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud et je comprends ce que vous avancez. Mais ne suis pas d’accord sur « tout ». À mon sens la femme n’est inférieure à l’homme que sur « certaines caractéristiques physiologique » tout comme l’homme n’est inférieur à la femme que sur d’autres caractéristiques physiologique et ce n’est pas de l’injustice, juste un fait biologique « que l’on ne choisit pas ».
Par exemple, si tout les secteurs d’activités étaient payés « à la tâche » et non au taux horaire, il est fort probable que les femmes seraient moins bien rémunérée que les hommes dans les secteurs d’activité « très physique » et c’est logique… Elles ne peuvent pas avoir le même rendement (en règle général on ne parle pas du cas par cas). C’est comme si l’on attendait d’un enfant de 5 ans la même productivité pour « ranger sa chambre » que celle d’un enfant de 10 ans, ça peut arriver mais c’est peu probable 😂
Après personnellement si je peux bosser en télé travail et m’occuper d’un môme pendant que ma femme tape de la maçonnerie sur un chantier pourquoi pas hein 😂 Mais peut-être que l’espérance de vie qui avantage les femmes va s’inverser aussi du coup.
Bien écrit