Merci d aborder le stress et l emotionnel de ne pas limiter la démarche à l alimentation..effectivement c est un tout ...Comme le dit David...Holistique.....J ai vu dernièrement une nutritionniste nous n avons quasiment pas parler alimentation....Ce n etait pas le pb majeur....Une bonne professionnelle....
Super vidéo !! Au sujet des fruits, j’ai cru longtemps que les fruits c’était la santé obligée! Mais je me suis rendue compte que c’était faux, depuis que j’en mange beaucoup moins, je n’ai plus de mycose, de fatigue…dès que je remange des pommes ou autre fruits bien sucrés et un peu de miel à l’occasion, j’ai le nez qui coule et suis vite écœurée et fatiguée. Petite, par contre je salivais qd je voyais des mûres sauvages ou autres petits fruits rouges et ça par contre il n’y a pas de problèmes 🤗, mais sérieusement ouii les fruits modernes me plombent mon énergie donc j’évite sauf l’été où 1 à 2 abricots chopés sur l’arbre passent très bien.😊Merci à vous 2 pour votre travail, retour d expérience et votre bonne humeur !! 👋
Pour rebondir sur les fruits et notamment sur les mandarines, les oranges et les agrumes en général, il ne faut pas oublier que ce sont des fruitiers hautement transformés et modifiés par les sélections humaines. Les agrumes d'origine étaient très amers, très acides, avec de nombreux pépins et avec une période de fructification beaucoup plus courte. Dans toutes les espèces fruitières, il y a eu un gros travail au fil des siècles, et encore plus depuis 50 ans pour améliorer la résistance; la conservation et la productivité. Le but étant d'obtenir des fruits de plus en plus riches en sucre et en jus. Avec bien-sûr une perte de nutriments généralisée. Des fruits tel qu'on peut avoir à présent toute l'année de manière artificielle c'est très court dans l'histoire de l'humanité. Leur ancêtres étaient beaucoup plus petit avec une teneur plus élevée en fibres non assimilables qu'en sucre. Et pire encore cette augmentation massive de sucre engendre une augmentation vraiment problématique en fructose !
Bonjour Salomé et David. Merci à vous deux pour vos vidéos si enrichissantes. Pourriez-vous nous parler du callogène à savoir quel quantité prendre, à quel moment de la journée, en poudre ou en gélules. Quels types est le plus intéressant. Merci. Sylvie
Le collagène en supplémentation est recommandé uniquement s'il ne se trouve pas dans notre alimentation. Je conseille donc de manger la peau du poulet, le cartilage des os de poulet, de se faire des soupes avec une carcasse de poulet ou des os ou un pied veau... En supplémentation, il y a différents types de collagène en fonction de ce qu'on souhaite. Sur notre page du cartiderma, on explique quels sont les bénéfices des différents types de collagène : www.djform.fr/fr/cartiderma?
Merci!! Je suis de type hypothyroïdique. Et mes recherches pour m'aider à équilibrer cette glande, m'ont conduites vers le mode de vie cétogène. Avant de ma lancer je me suis documentée. Puis, oh merveille, me voici sur votre chaîne qui répond à tout mes questionnements! J'ai démarré il y a 3 semaines et je suis votre chaîne pour me guider. Oui j'ai perdu quelques kilos, mais mon but premier est vraiment pour régler ma thyroïde. À date, je me surprend, à 63 ans, je me sens plus jeune de jour en jour. Merci donc à vous deux de faire ces merveilleuses vidéos. Informatives.
Bjr à vous deux , et merci pour cette vidéo riche d enseignements . Le partage de vos expériences respectives est extrêmement instructif et pédagogue. Je suis diagnostiquée apoE4 /E3 et j envisage de passer en mode de vie cétogène à visée anti inflammatoire ( intestin irritable, tendinites … ) Je suis déjà en alimentation LCHF , jeune intermittent depuis des années et cela ne me pose pas de problèmes . J ai écouté avec grand intérêt les conseils de Salomé concernant les apoE4 mais je souhaite en apprendre davantage afin de sauter le pas vers l alimentation cétogène en toute tranquillité. Que me conseillez vous comme lecture , recherche ,videos , svp … Prévoyez vous de développer ce sujet prochainement ? Merci encore pour votre temps !
La 4e vidéo va sortir d'ici peu ; ensuite, il y aura un question / réponse puis un LIVE. Pour ce qui est des livres, je conseille "La vie en mode céto" de Mark Sisson, "Révolution Kéto" de Gary Taubes, "Révolution cétogène" de Johanne Cammarata et Nora Tellis. Pour ce qui est des vidéos, je conseille la chaine du Dr Ekberg, celle de Johanne SuperKeto, celle de Salomé évidemment. Les témoignages de la chaine EatFat2BeFit sont aussi une source d'inspiration. Vous avez également la chaine Séquoia Santé.
@@ormevertMerci infiniment pour vos conseils et votre temps , je suis déjà Eat fat 2be fit , et Séquoia santé . Je vais me pencher sur le reste de vos suggestions. J ai hâte d écouter vos nouvelles vidéos tjrs extrêmement inspirantes. Merci encore !
Je suis Corse et je n’achète ni ne consomme aucune clémentine de chez moi, depuis 3 ans déjà elles sont chères,et je n’ai aucune garantie qu’elle ne sont pas traités,elles sont trop parfaite je dirai et ça pour moi c’est rédhibitoire,j’ai commencé un régime cétogène il y a 2 mois par rapport à de fortes migraines qui ont disparu 😊
@@ormevert Merci, orme vert, d'avoir enlevé tous vos commentaires ainsi que les miens en réponse, j'espère, de tout coeur, ne pas vous avoir vexé et au contraire, vous permettre de réfléchir, à ce que la PUISSANCE du FRUCTOSE nous indique sur notre passé. Vraiment ,sans aucune animosité de ma part, car je pense que vous êtes une personne qui cherche à vous renseigner en lisant des études, mais, si je puis me permettre, vous n"en tirez pas les conséquences logiques et adéquates. Bien sincèrement à vous et bonne année 2024.
Je n'ai enlevé aucun commentaire, ni les miens, ni les vôtres. Pour ce qui est de la puissance du fructose : c'est vrai qu'elle est énorme car il permet de se faire un foie gras, de faire prendre du poids à certains tempéraments, d'épuiser notre foie et nos réserves d'ATP ! Et je ne parle pas du fait qu'il génère de l'acide urique, ce qui peut être problématique pour certains.
Cher David & Salomé, je dévore vos vidéos, j'adore le dialogue et je m'arrête régulièrement pour noter des infos pertinentes. Merci pour cette excellente série ! P.S.- Y a-t-il une limite supérieure saine de vitamine D pour les femmes ? Exposition minimale de la peau au soleil, poids 52kg. J'ai tout simplement peur d'un surdosage ! Merci pour toute piste !!!
Il y a de la marge pour le surdosage. Pour rappel, les médecins prescrives des doses de 50 000 à 100 000 UI. Bon, ça ne sert pas à grand chose. Au USA, certains médecins holistiques conseillent 8 à 12 000 UI. De mon côté, je resterais prudent à conseille autour de 5 à 6 000 UI par jour.
bonjour David, d'abord merci pour tous ces conseils pertinents et oh combien précieux. je pratique l'alimentation cétogène depuis 6 mois et je le fais d'abord pour perdre du poids et ça marche, mais depuis quelques temps il y a un blocage voir une légère reprise de poids alors que je n'ai rien changé dans ma manière de m''aliimenter en mode cétogène !...si tu as une explication, elle est la bienvenue. en core merci pour tout ce que tu fais..
Est-ce que ton alimentation est strictement identique ? Ou as-tu ajouter des aliments gris ? As-tu plus de stress ? Est-ce que ton sommeil s'est détérioré ? Quel âge as-tu ? (les conseils ne seront pas les mêmes si tu as 30 ans ou 60 ans). Dans tous les cas, la perte de poids n'est pas constante : c'est naturel. Il y a des paliers, qui peuvent durer quelques semaines à quelques mois.
merci eaucoup David mon âge est identique au tien et je pense avoir la réponse, car mon alimentation cétogène est identique et je n'ai pas de problème de sommeil, mais en fait c'est mon impatience qui est mise à rude épreuve et comme souvent, il est nécessaire de revenir à soi, amitiés. @@ormevert
Bonjour et meilleurs vœux à vous deux. En alimentation cétogène + ou - rigoureuse depuis 2 mois, mon taux de cétones varie entre 0,3 et 1,3 pour une glycémie à jeun autour de 0,90 à jeun et plus basse au cours de la journée. J’ai 70 ans et j’ai perdu 7kg (55kg pour 1,69m) depuis mes changements alimentaires. Je n’ai plus aucune douleur articulaire mais je me réveille 2 ou 3 x au cours de la nuit. Suis-je céto-adaptée ou dans un entre-deux bizarre? Bénéfique malgré tout …
Coucou ma chérie, bravo pour ton parcours ! On estime une ceto adaptation avec une cetose de 1.5 15 matins consécutifs. Quand tes taux seront stables, tu pourras t’estimer ceto adaptée mais c’est en très bonne voie au regard de tes marqueurs de vitalité énoncés ☺️
C'est formidable, parce qu'on entend de tout, et chacun y va de sa vérité. Ulrich de EatFat2beFit dit qu'une valeur de cétones de 0.6 est déjà céto-adapté, et Johanne prétend qu'en dessous de 3.0 on n'est pas en cétose. Moi mon critère, à 70 ans, est que je ne fais plus de malaise vagal lors d'une balade en accélérant en montée après un long plat tranquille. Par contre ça n'arrivait jamais à jeun. Je pense qu'à l'époque j'étais déjà un peu adapté car je ne mangeais pas de féculents. Par contre oui, un peu de légumineuses et beaucoup de fruits !
Effectivement, cela peut sembler perturbant. Quand Ulrich donne le chiffre de 0,6, c'est lorsqu'on est déjà céto-adapté. Et après, il se base peut-être un peu sur sa vision du régime cétogène. Il mange en effet beaucoup de protéines : 250g par jour ce qui correspond à 1kg de viande. Cela me semble beaucoup trop. Du coup, il va transformer une partie de ces protéines non utilisées en sucre, ce qui va générer une production d'insuline et faire baisser les cétones. Après, pourquoi pas. Son but à lui n'est pas d'avoir un niveau élevé de cétones mais juste d'en produire un peu. Une personne qui aurait des problèmes de santé, une résistance à l'insuline, un foie gras, ..., aura tout intérêt à ajouter sa consommation de protéines et de lipides afin d'avoir un niveau de cétones plus élevé, comme le conseille Johanne. En conclusion : tout dépend de ce qu'on recherche ou de ses besoins.
Bonjour Salomé et David, Merci beaucoup pour votre entretien très enrichissant 🙏. Salomé..tu évoques à un moment une forme de résistance à l’insuline qui se maintient en alimentation cétogène car le pancréas se mets en « dormance ». Or..dis moi si je me trompe..lorsque le pancréas ne sécrète pas d’insuline..il sécrètera son hormone antagoniste le glucagon ? Donc le pancréas n’est pas vraiment au repos..il travaille juste différemment. Qu’en penses-tu ? Je travaille également dans une Biocoop..et j’échange régulièrement avec un naturopathe qui estime que l’alimentation cétogène n’est pas physiologique..et peut-être intéressant que ponctuellement..mais que sur le long terme ça peut générer insulinoresistance..et qu’à l’inverse il est impossible de guérir une résistance à l’insuline et un diabète de type 2 avec une alimentation cétogène. Il affirme également qu’il guérit complètement la résistance à l’insuline de ses patients..en mettant en place une alimentation full glucides et il évite ainsi le cycle de Randle. Qu’en penses-tu ainsi que David ? Je vous remercie 😊.
Attention, le pancréas ne cesse jamais de sécréter de l'insuline sauf en cas de diabète de type 1. Même en régime cétogène on sécrète de l'insuline et heureusement. Plutôt que de parler de sorte résistance à l'insuline, on devrait parler d'hyper sensibilité aux sucres. On produira alors plus d'insuline pour une même quantité de sucres qu'avant.
Bonjour, Merci beaucoup pour ces vidéos très précieuses pour notre santé 🌺 j’ai une question pour Salomé un peu indiscrète peut être et si elle accepte bien sûr d’y répondre. Je constate que Salomé a tout autour de ses yeux une coloration marrons tout comme MOI . Savez vous pourquoi cette coloration marron? J’ai l impression qu’en fonction de ce que je mange pour moi c’est plus prononcé et parfois un peu moins. J’ai pensé à la piste histaminique ?? Connaissez vous les causes possibles car ce n’est pas la fatigue physique 😊. Merci belle journée à vous
Bonjour à tous les deux. Merci pour votre retour tant attendu. Une question. Je souhaiterai utiliser des graines de lin moulues comme base pour faire un "pain". Que pensez vous de cet aliment (est 'il inflammatoire ou a t'il d'autres inconvénients ?). Et même question pour la farine de coco. Merci pour votre réponse et je vous souhaite une très belle année.
Très bonne année également. Il faut retenir cette règle absolue: TOUTES les graines contiennent des lectines ET des anti-nutriments, donc sont susceptibles de générer de l’inflammation (plus ou moins suivant notre sensibilité). Et consommées de façon continue, elles favorisent la porosité intestinale et déminéralisent. La graine de lin contient également des phyto-hormones donc à éviter chez certaines personnes. La farine de coco ne pose pas ce type de problème mais peut également ne pas être bien tolérée par certains. A tester donc.
Si l'homme n'était pas un mangeur de gras, pourquoi on le brûle aussi bien et aussi proprement. Et pourquoi le mécanisme des cétones existe ? Et pourquoi nos cellules cérébrales sont capables d'utiliser les cétones comme carburant à 80% ? En revanche, s'il était vraiment fait pour manger des fruits, pourquoi le fructose est inutilisable par nos cellules alors que le glucose oui ? Si l'humain était un mangeur de fruits comme certains (un peu naïfs) le prétendent, en 2,5 millions d'années, il aurait appris à utiliser le fructose comme carburant.
Bonjour à vous 2. Je me suis lancé depuis bientôt 1 mois et demi dans le cétogène après déjà beaucoup d’expérimentations (d’autres alimentations) vaines, je ne suis clairement pas encore au top de l’adaptation sûrement mais commence a voir un peu de mieux sur certains points 😅. Je tenais à préciser que j’adore votre duo car vous êtes tout 2 posés et nuancés dans vos propos, vous vous laissez parler l’un/l’autre respectivement (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de collaboration). cependant je suis vraiment inquiet en ce qui concerne mon sommeil en cétogène (qui est vraiment extrêmement mauvais contrairement à mon alimentation précédente. Je pense avoir pris en compte probablement tout ce qu’il pouvait y avoir à prendre en compte et commencé sérieusement à me poser des questions. l Êtes vous véritablement persuadés que le cétogène soit bon pour tous malgré là théorie des génotypes ? (cf Dr Mouton ou Jean Brice Thivent) Si c’est toujours le cas, alors pourriez-vous s’il vous plaît développer le sujet du sommeil autant que possible en profondeur ? Au plaisir d’écouter une potentielle suite, bonne journée.
Je n'ai pas compris lorsque Salamé a parlé de prendre du bicarbonate juste avant de manger. par exemple moi-même j'ai du mal à avoir un estomac suffisamment acide cela risque d etre encore plus aggravé et du coup d avoir plus de difficulté à digérer. Je prends 2 compléments Hcl betaine avant mes repas, vous en pensez quoi?
Justement, le bicarbonate va t’aider à faire tampon dans ton estomac. Cela va réduire tes brûlures et t’aider à digérer au même titre que la betaine ☺️
Bonjour, Je viens de relire le livre la nutrition de l'endurance du docteur Kuhn qui met en garde l'excès de consommation de graisses saturées qui augmente la rigidification des membranes cellulaires. Il y a en effet une explication rapide sur wikipédia concernant les phospholipides qui constituent les membranes des cellules.Ce docteur préconise 25% maxi de graisses saturées. Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas (encore) lu son livre qui date de 2012. Mais je pense cela très bizarre car manger 25% de graisses saturées veut dire manger 75% de graisses mono ou polyinsaturées, ce qui est beaucoup beaucoup trop. Je dirai donc qu'à priori, je ne suis pas d'accord avec lui.
Bonjour Salomé j'envisage de faire ce régime cetogene mais comme j ne comprend pas tout il faut que ça murisse dans ma tête j’ai du diabète et suis obèse une amie à fait ce régime et elle très satisfaite j’ai toujours aimé cuisiner sain avec des produits frais je pense que mon diabète a été provoque par un choc suite à un décès mais allait expliquer ça à un médecin c’est lui qui a les diplômes pas nous donc je prends un traitement depuis 2 ans donc aujourd'hui j’aimerais retrouver une alimentation saine plus de diabète et moins de pois merci pour votre reponse
Je pense que j'a u un Keto rash au début , un exéma, il s'est déplace entre les jambes puis sous le ventre puis sur la poitrine, apes 3 semaines de crème en tout genre le dermato m'a file 3 semaines d'antibiotiques, cela a fini par partir tout en restant un peu latent, toujours peur qu'il revienne car je veux rester en cétogène, pouvez vous nous en parler ?
il est fort probable que ce ne soit pas réellement "parti " ,mais qu'on a empêché la peau , de faire une forme de nettoyage . Ce nettoyage pourrait peut-être s'exprimer autrement , par les poumons , par exemple.... Sans oublier que les antibiotiques vont contribuer à détruire le microbiote des intestins .
Quand on perd du poids en cétogène, il est possible que les toxines stockées dans le gras se retrouve libéré dans la circulation sanguine et surcharge rapidement notre foie. Cela peut donc entrainer divers problèmes de peau.
Bjr à vous deux et merci pour votre générosité d explications !!!! C est grandement utile et très apprécié 😊 Je suis en ceto adaptation , au tout début . Je suis apoE 3/ 4 , je privilégie donc les viandes plus maigres et les poissons gras et je supplémente en huile d olive et avocat pour limiter les acides gras saturés . Ai-je raison de le faire ? Puis je passer sur des acides gras saturés momentanément afin d accélérer la production de cétones ? Mon objectif pour l’instant est de passer en cétose le plus vite possible et puis d orienter par la suite ma prise de gras vers qqch de compatible avec mon polymorphisme apoE4 pour rester en sécurité ( avec peu d acides gras saturés ) . Je sors de trois semaines de diète carnivore à visée anti inflammatoire mais je souhaite maintenant m orienter vers du cétogène plus agréable à long terme selon mes goûts . Ma glycémie est stable à 84 mais mes ceto,es ne décollent pas de 0,1 😭 Merci pour votre réponse et votre temps !!!
Seul apoE4/E4 semble poser problème avec les acides gras saturés. Quand on est apoE3/E4, on ne sait pas. La seule solution est de faire des analyses de sang de temps en temps 1 à 2 fois par an pour vérifier les marqueurs sanguins (triglycérides, HDL, ...). L'adaptation peut demander 3 mois donc il faut être patiente. Même en ne mangeant que carnivore, notre corps va commencer par continuer à utiliser le glucose qu'il va fabriquer à partir des protéines. La cétonémie dépend également de son heure de couché (il faut manger tôt (17-18h) et se coucher tôt. Et le sommeil doit être de qualité.
@@ormevert Oh merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante . C est effectivement ce que je vais faire , des analyses régulièrement pour m assurer que tout va bien de ce côté là. D ici là je vais introduire qques acides gras saturés pour accélérer les choses et être encore plus carrée sur mon hygiène de vie ! Belle journée à vous , vos vidéos sont précieuses 😉
Ekberg me parait un peu douteux. Il propose des régimes par exemple de 30 jours de miel exclusivement. Je ne ferais ça que si j'étais sans remède pour des vers intestinaux !
Pour avoir vu beaucoup de ses vidéos, je recommande ses vidéos. Avez-vous vu cette vidéo sur le miel ? Car il dit que c'est comme du sucre et que ça ne contient quasiment pas de nutriments. Il ne recommande absolument pas de consommer du miel. Il ne faut pas se laisser influencer par les titres des vidéos qui sont faits pour nous attirer.
Oui, je connais mais elle ne contient pas beaucoup d'oméga 3 : pour 1g de cette huile, on a 185mg d'Oméga 3 alors que dans l'Oméga 3 800 de DJFORM, on a 800mg d'oméga 3. L'intérêt de cet huile est qu'elle apporte certains oméga 3 à assimilation lente de façon à atteindre la fin de l'intestin grêle où elle va activer certains récepteurs qui participes à l'équilibres des lipides et des sucres.
Bonjour à vous 2, j’aimerais savoir ce que vous pensez éventuellement de la primal diet de Aajonus Vonderplanitz (régime crudivore omnivore à dominante animale et généralement pauvre en glucide ==> lait cru, fruits crus, miel cru éventuellement). À priori ce serait là l’origine de la véritable alimentation, de la documentation et donc de la régénéra de notre cher ami, Thierry Casasnovas. J’aimerais avoir votre opinion sur la cuisson/altération des aliments (les produits laitiers aussi, mais c’est déjà fait 👍). Si cela vous intéresse, je peux vous inviter sur un serveur Discord comportant des experts du sujet pour en discuter. Merci d’avance.
Sur du court terme, cette diète peut avoir un intérêt pour certains mais qu’en est-il sur le long terme. Si l’humain est ce qu’il est aujourd’hui, c’est en partie grâce à la cuisson. Manger cru nous demande beaucoup plus d’énergie pour digérer. La cuisson est une sorte de prédigestion. Il y a différente façon de cuire : ça va de carboniser les aliments ou les faire cuire à la cocotte minute, aux cuissons douces et courtes. Je mange ma viande rouge bleue et les autres viandes saignantes. Les légumes n’ont pas besoin d’être hyper cuits. Et de toute façon, la crudité me semble être incontournable. Moi, je demande à voir les gens qui suivent cette primal diet depuis longtemps (5 ans, 10 ans). Ont-ils l’air rajeuni ou bien ont-ils l’air usés ? C’est un bon indicateur de cette diète sur eux.
Tu as tout à fait raison, il travaille mais une seule partie de ses glandes endocrines sont en activité, les îlots alpha de langherans qui sécrètent glucagon. Les cellules bêta dorment et ne disposent que peu de réserves d’insuline pour pallier à largage de glucides. Je ne vois pas comment guérir une RI avec du sucre 🤔 et je ne vois pas en quoi Randle est mal, c’est simplement utiliser un autre carburant. Oui, cela se voit dans le sang car on peut observer une élévation de glycémie mais c’est temporaire. Il faudrait que je vois de mes yeux comment guérir une RI avec du sucre et , dans l’hypothèse que cela est possible, j’aimerai bien voir l’état du foie et autres organes de cette surconsommation de sucre car , qui dit « pas de gras » dit forcément « alimentation riche en glucides » sinon, c’est de l’hypocalorie. Ou alors effectivement, un renversement de diabète avec de l’hypocalorie mais ce n’est ni tenable, ni éthique ment envisageable de dire à quelqu’un « arrête de manger pour ne pas faire monter ta glycémie ». Mourir de diabète ou mourir de faim, très peu pour moi 😂 @Neo-gd1ck
Merci beaucoup Salomé pour ta réponse détaillée. Je vais essayer d’en savoir plus. Le problème majeur de ce Naturo..c’est qu’il ne voit pas les glucides comme un carburant sale. Pour lui c’est un macro essentiel 🙄.
Concernant la sécrétion par le pancréas de glucagon en alimentation cétogène..n’y a t’il pas un risque de générer une résistance au glucagon. Ou une pathologie similaire au diabète..le diabète de type 2 étant lié aux glucides..et donc générer une pathologie liée aux lipides ? Je me fais l’avocat du diable 😁.
@@salomesellouk7138 sale dans le sens où ils génèrent beaucoup de dégâts sur l’organisme..de déchets..et de carences…à la différence des lipides. Oui c’est un carburant de secours..j’ai envie de dire même de survie.
Cela ressemble beaucoup à du HCLF ce qu'il conseille. Or, 9 fois sur 10, HCLF = régime hypocalorique car les gens n'arrivent pas à manger suffisamment. Avec ce régime alimentaire, il faut littéralement se goinfrer.
Je n'ai jamais testé mais cela peut-être intéressant de temps en temps (attention à ne pas entretenir notre appétence au sucré). Le sirop de yacon est principalement composé de fructo oligosaccharides, un type de fibres solubles. Cela peut générer des gaz à certaines personnes. Il y a aussi de l'inuline qui est source de gaz. Part contre, le sirop de yacon est un succédané du sucre qui supporte mal les températures élevées associées à la cuisson ou la pâtisserie. Il vaut mieux l’utiliser pour aromatiser les aliments crus ou déjà cuits.
Oui, on peut en manger, mais tout est une question de quantité. Il faut (apparemment) limiter sa consommation d'acides gras saturés donc consommer un peu de beurre, de l'huile d'olive, de la graisse de canard ou d'oie, de l'huile de tournesol oléique.
Pour ne pas boire d’excitants comme le thé ou le café , j’ai l’habitude de boire des tisanes de fruits séchés , sans manger les fruits bien sûr. Je n’ai rien trouvé comme information à ce sujet si compatible ou non avec le régime cétogène . Qui pourrait me renseigner ?
Il va y avoir le sucre des fruits qui va se dissoudre dans la boisson car le sucre est soluble dans l'eau. Après, tout est une question de quantité. Il suffit de se fier au goût : légèrement sucré ou pas ?
@@ormevert merci beaucoup pour votre réponse. Mais je ne vois pas la mention " nourri à l herbe " et je fais attention à ne manger de la viande que nourri à l herbe. Vu que vous l aviez évoqué à l oral...
@@ormevert en tout cas merci pour la qualité de vos vidéos. J ai commencé le régime cetogene y à 10 jours mais j arrive pas à monter au dessus de 0.9 - 1.3 de cetonemie à jeun. C est chiant j aimerais être à 2 ou 2,5 rapidement ! ( peut être je suis impatient ). Merci à vois
Oui, c'est normal de ne pas dépasser ces valeurs au début car de toute façon, il faut laisser au temps à notre corps de réapprendre à utiliser les cétones. Avoir beaucoup de cétones que notre corps ne sait pas utiliser ne sert à rien. Il vaut mieux laisser le corps prendre les commandes. Et en toute logique, il va augmenter la production de cétones à mesure que le corps, et notamment le cerveau, sait les utiliser. Donc PATIENCE ...
@@salomesellouk7138 merci pour ta réponse Salomé. Et que penser du jeune intermittent ( manger sur une fenetre de 8h) , est-ce que ça permet des résultats similaires au ceto? Merci . Tu es très agréable à écouter c est super.
@@annce6740 merci pour tes mots ☺️ Tu ne peux t’attendre à la même chose puisque l alimentation cétogène est un changement de métabolisme. C’est être en cetose H24. Si tu n’es pas résistante à l’insuline et que tu fais un jeûne, tu vas être en cetose pendant un temps, quelques heures en fin de jeûne, c’est possible mais tu ne le seras plus quand tu remangeras. Mais tu n’as pas forcément besoin d’être en cetose, si ton but c’est d’alléger ton système digestif et garder une glycémie stable, alors oui, le jeûne peut te procurer des bénéfices similaires au keto ( sur certains plans) mais pas la totalité de ce qu’apporte cette alimentation qui base son fonctionnement sur les corps gras.
@@salomesellouk7138 d accord je comprends, merci pour ta réponse. Ça dépends de ce dont on a besoin. Et comme c'est un grand changement il faut voir dans qu'elle mesure on peut le conduire ( pas facile qd on a une famille avec enfants...) Je vais re écouter les vidéos , car je ne sais plus comment on mesure notre résistance à l insuline ( l HaB1c je crois....) et pour notre glycémie...quel est le max acceptable. Merci bcp pour ton temps et tes généreuses explications en tous cas. J ai hâte d écouter les prochains live!
Bonjour a vous deux, merci pour le temps que vous prenez pour nous transmettre/ partager vos connaissances.
Belle journée
Avec plaisir ❤
Effectivement, une vidéo comme celle-ci me demande 5-6h de travail. Pas toujours évident de trouver le temps.
Merci d aborder le stress et l emotionnel de ne pas limiter la démarche à l alimentation..effectivement c est un tout ...Comme le dit David...Holistique.....J ai vu dernièrement une nutritionniste nous n avons quasiment pas parler alimentation....Ce n etait pas le pb majeur....Une bonne professionnelle....
🙏
Bonne année David et Salomé ! 🥳🌟
Merci ! À toi aussi ❤
Merci, bonne année également 🌞
Petite "crise de foie" post trop de gras dans l'alimentation : check ce matin 😅 merci d'avoir abordé ce sujet, j'ai compris mon erreur d'hier 😁
👍
Bonjour ❤ contente de vous retrouvez plein d'ondes positives pour la nouvelle année ❤
❤❤❤
Oui, c'était un peu long depuis la dernière vidéo, mais c'est reparti !
Salomé est hallucinantes impressionant le nombres d'informations sur le cétogène !
Merci pour ces videos !
👍
@@ormevert merci pour toutes ces videos j'ai tout regardé très bonnes qualités merci
🙏
Une mine d'informations, comme toujours ! Merci à vous 2 ❤🙏
🙏
Merci infiniment, c'est tellement rassurant de se reconnaître dans ce que vous vivez ! 💚
🙏
Super vidéo !! Au sujet des fruits, j’ai cru longtemps que les fruits c’était la santé obligée! Mais je me suis rendue compte que c’était faux, depuis que j’en mange beaucoup moins, je n’ai plus de mycose, de fatigue…dès que je remange des pommes ou autre fruits bien sucrés et un peu de miel à l’occasion, j’ai le nez qui coule et suis vite écœurée et fatiguée. Petite, par contre je salivais qd je voyais des mûres sauvages ou autres petits fruits rouges et ça par contre il n’y a pas de problèmes 🤗, mais sérieusement ouii les fruits modernes me plombent mon énergie donc j’évite sauf l’été où 1 à 2 abricots chopés sur l’arbre passent très bien.😊Merci à vous 2 pour votre travail, retour d expérience et votre bonne humeur !! 👋
Merci pour ce retour d'expérience car c'est vrai que le mythe du fruit-santé a la peau dure !
Pour rebondir sur les fruits et notamment sur les mandarines, les oranges et les agrumes en général, il ne faut pas oublier que ce sont des fruitiers hautement transformés et modifiés par les sélections humaines. Les agrumes d'origine étaient très amers, très acides, avec de nombreux pépins et avec une période de fructification beaucoup plus courte. Dans toutes les espèces fruitières, il y a eu un gros travail au fil des siècles, et encore plus depuis 50 ans pour améliorer la résistance; la conservation et la productivité. Le but étant d'obtenir des fruits de plus en plus riches en sucre et en jus. Avec bien-sûr une perte de nutriments généralisée. Des fruits tel qu'on peut avoir à présent toute l'année de manière artificielle c'est très court dans l'histoire de l'humanité. Leur ancêtres étaient beaucoup plus petit avec une teneur plus élevée en fibres non assimilables qu'en sucre. Et pire encore cette augmentation massive de sucre engendre une augmentation vraiment problématique en fructose !
👍
Bravo
Super intéressant comme les deux autres vidéos ! C'est important d'insister sur la céto adaptation, car ce n'est pas si simple !
Bonjour Salomé et David. Merci à vous deux pour vos vidéos si enrichissantes.
Pourriez-vous nous parler du callogène à savoir quel quantité prendre, à quel moment de la journée, en poudre ou en gélules. Quels types est le plus intéressant.
Merci. Sylvie
Le collagène en supplémentation est recommandé uniquement s'il ne se trouve pas dans notre alimentation. Je conseille donc de manger la peau du poulet, le cartilage des os de poulet, de se faire des soupes avec une carcasse de poulet ou des os ou un pied veau...
En supplémentation, il y a différents types de collagène en fonction de ce qu'on souhaite.
Sur notre page du cartiderma, on explique quels sont les bénéfices des différents types de collagène :
www.djform.fr/fr/cartiderma?
Coucou David 🤗contente de te voir ❤tu nous manques à quand de nouvelles capsules 🫠
Une vidéo est prévue très prochainement pour mes 50 ans 😉
Merci beaucoup et bonne année à tous! Plein de choses à apprendre et toujours aussi motivant😊
🙏
Merci beaucoup pour ce vidéo très explicatif. Cela facilite mon adaptation au cétogène ❤
🙏
Merci!! Je suis de type hypothyroïdique. Et mes recherches pour m'aider à équilibrer cette glande, m'ont conduites vers le mode de vie cétogène. Avant de ma lancer je me suis documentée. Puis, oh merveille, me voici sur votre chaîne qui répond à tout mes questionnements! J'ai démarré il y a 3 semaines et je suis votre chaîne pour me guider. Oui j'ai perdu quelques kilos, mais mon but premier est vraiment pour régler ma thyroïde. À date, je me surprend, à 63 ans, je me sens plus jeune de jour en jour. Merci donc à vous deux de faire ces merveilleuses vidéos. Informatives.
🙏🌞
Merci pour toutes vos explications vous êtes adorables 😍
Bonne année à tous et bonne santé avec l'alimentation cétogène 👌👍
🌞
Merci
Merci
Bjr à vous deux , et merci pour cette vidéo riche d enseignements . Le partage de vos expériences respectives est extrêmement instructif et pédagogue.
Je suis diagnostiquée apoE4 /E3 et j envisage de passer en mode de vie cétogène à visée anti inflammatoire ( intestin irritable, tendinites … )
Je suis déjà en alimentation LCHF , jeune intermittent depuis des années et cela ne me pose pas de problèmes . J ai écouté avec grand intérêt les conseils de Salomé concernant les apoE4 mais je souhaite en apprendre davantage afin de sauter le pas vers l alimentation cétogène en toute tranquillité. Que me conseillez vous comme lecture , recherche ,videos , svp …
Prévoyez vous de développer ce sujet prochainement ? Merci encore pour votre temps !
La 4e vidéo va sortir d'ici peu ; ensuite, il y aura un question / réponse puis un LIVE.
Pour ce qui est des livres, je conseille "La vie en mode céto" de Mark Sisson, "Révolution Kéto" de Gary Taubes, "Révolution cétogène" de Johanne Cammarata et Nora Tellis.
Pour ce qui est des vidéos, je conseille la chaine du Dr Ekberg, celle de Johanne SuperKeto, celle de Salomé évidemment. Les témoignages de la chaine EatFat2BeFit sont aussi une source d'inspiration. Vous avez également la chaine Séquoia Santé.
@@ormevertMerci infiniment pour vos conseils et votre temps , je suis déjà Eat fat 2be fit , et Séquoia santé . Je vais me pencher sur le reste de vos suggestions. J ai hâte d écouter vos nouvelles vidéos tjrs extrêmement inspirantes. Merci encore !
🙏
Je suis Corse et je n’achète ni ne consomme aucune clémentine de chez moi, depuis 3 ans déjà elles sont chères,et je n’ai aucune garantie qu’elle ne sont pas traités,elles sont trop parfaite je dirai et ça pour moi c’est rédhibitoire,j’ai commencé un régime cétogène il y a 2 mois par rapport à de fortes migraines qui ont disparu 😊
Bravo ! Et c'est déjà très encourageant.
Le régime cétogène permet en effet de faire disparaître la plupart des migraines.
Très intéressant merci 🎉
🙏
@@ormevert Merci, orme vert, d'avoir enlevé tous vos commentaires ainsi que les miens en réponse, j'espère, de tout coeur, ne pas vous avoir vexé et au contraire, vous permettre de réfléchir, à ce que la PUISSANCE du FRUCTOSE nous indique sur notre passé. Vraiment ,sans aucune animosité de ma part, car je pense que vous êtes une personne qui cherche à vous renseigner en lisant des études, mais, si je puis me permettre, vous n"en tirez pas les conséquences logiques et adéquates.
Bien sincèrement à vous et bonne année 2024.
Je n'ai enlevé aucun commentaire, ni les miens, ni les vôtres.
Pour ce qui est de la puissance du fructose : c'est vrai qu'elle est énorme car il permet de se faire un foie gras, de faire prendre du poids à certains tempéraments, d'épuiser notre foie et nos réserves d'ATP ! Et je ne parle pas du fait qu'il génère de l'acide urique, ce qui peut être problématique pour certains.
Cher David & Salomé, je dévore vos vidéos, j'adore le dialogue et je m'arrête régulièrement pour noter des infos pertinentes. Merci pour cette excellente série !
P.S.- Y a-t-il une limite supérieure saine de vitamine D pour les femmes ? Exposition minimale de la peau au soleil, poids 52kg. J'ai tout simplement peur d'un surdosage ! Merci pour toute piste !!!
Il y a de la marge pour le surdosage. Pour rappel, les médecins prescrives des doses de 50 000 à 100 000 UI. Bon, ça ne sert pas à grand chose.
Au USA, certains médecins holistiques conseillent 8 à 12 000 UI.
De mon côté, je resterais prudent à conseille autour de 5 à 6 000 UI par jour.
bonjour David, d'abord merci pour tous ces conseils pertinents et oh combien précieux. je pratique l'alimentation cétogène depuis 6 mois et je le fais d'abord pour perdre du poids et ça marche, mais depuis quelques temps il y a un blocage voir une légère reprise de poids alors que je n'ai rien changé dans ma manière de m''aliimenter en mode cétogène !...si tu as une explication, elle est la bienvenue. en core merci pour tout ce que tu fais..
Est-ce que ton alimentation est strictement identique ? Ou as-tu ajouter des aliments gris ? As-tu plus de stress ? Est-ce que ton sommeil s'est détérioré ?
Quel âge as-tu ? (les conseils ne seront pas les mêmes si tu as 30 ans ou 60 ans).
Dans tous les cas, la perte de poids n'est pas constante : c'est naturel. Il y a des paliers, qui peuvent durer quelques semaines à quelques mois.
merci eaucoup David mon âge est identique au tien et je pense avoir la réponse, car mon alimentation cétogène est identique et je n'ai pas de problème de sommeil, mais en fait c'est mon impatience qui est mise à rude épreuve et comme souvent, il est nécessaire de revenir à soi, amitiés. @@ormevert
👍
J'adore Salomé ❤
Bonjour et meilleurs vœux à vous deux. En alimentation cétogène + ou - rigoureuse depuis 2 mois, mon taux de cétones varie entre 0,3 et 1,3 pour une glycémie à jeun autour de 0,90 à jeun et plus basse au cours de la journée. J’ai 70 ans et j’ai perdu 7kg (55kg pour 1,69m) depuis mes changements alimentaires. Je n’ai plus aucune douleur articulaire mais je me réveille 2 ou 3 x au cours de la nuit. Suis-je céto-adaptée ou dans un entre-deux bizarre? Bénéfique malgré tout …
Coucou ma chérie, bravo pour ton parcours !
On estime une ceto adaptation avec une cetose de 1.5 15 matins consécutifs. Quand tes taux seront stables, tu pourras t’estimer ceto adaptée mais c’est en très bonne voie au regard de tes marqueurs de vitalité énoncés ☺️
C'est formidable, parce qu'on entend de tout, et chacun y va de sa vérité. Ulrich de EatFat2beFit dit qu'une valeur de cétones de 0.6 est déjà céto-adapté, et Johanne prétend qu'en dessous de 3.0 on n'est pas en cétose. Moi mon critère, à 70 ans, est que je ne fais plus de malaise vagal lors d'une balade en accélérant en montée après un long plat tranquille. Par contre ça n'arrivait jamais à jeun. Je pense qu'à l'époque j'étais déjà un peu adapté car je ne mangeais pas de féculents. Par contre oui, un peu de légumineuses et beaucoup de fruits !
Effectivement, cela peut sembler perturbant. Quand Ulrich donne le chiffre de 0,6, c'est lorsqu'on est déjà céto-adapté. Et après, il se base peut-être un peu sur sa vision du régime cétogène. Il mange en effet beaucoup de protéines : 250g par jour ce qui correspond à 1kg de viande. Cela me semble beaucoup trop. Du coup, il va transformer une partie de ces protéines non utilisées en sucre, ce qui va générer une production d'insuline et faire baisser les cétones. Après, pourquoi pas. Son but à lui n'est pas d'avoir un niveau élevé de cétones mais juste d'en produire un peu.
Une personne qui aurait des problèmes de santé, une résistance à l'insuline, un foie gras, ..., aura tout intérêt à ajouter sa consommation de protéines et de lipides afin d'avoir un niveau de cétones plus élevé, comme le conseille Johanne.
En conclusion : tout dépend de ce qu'on recherche ou de ses besoins.
@@ormevert merci !
Bonjour Salomé et David,
Merci beaucoup pour votre entretien très enrichissant 🙏.
Salomé..tu évoques à un moment une forme de résistance à l’insuline qui se maintient en alimentation cétogène car le pancréas se mets en « dormance ».
Or..dis moi si je me trompe..lorsque le pancréas ne sécrète pas d’insuline..il sécrètera son hormone antagoniste le glucagon ?
Donc le pancréas n’est pas vraiment au repos..il travaille juste différemment.
Qu’en penses-tu ?
Je travaille également dans une Biocoop..et j’échange régulièrement avec un naturopathe qui estime que l’alimentation cétogène n’est pas physiologique..et peut-être intéressant que ponctuellement..mais que sur le long terme ça peut générer insulinoresistance..et qu’à l’inverse il est impossible de guérir une résistance à l’insuline et un diabète de type 2 avec une alimentation cétogène.
Il affirme également qu’il guérit complètement la résistance à l’insuline de ses patients..en mettant en place une alimentation full glucides et il évite ainsi le cycle de Randle.
Qu’en penses-tu ainsi que David ?
Je vous remercie 😊.
Attention, le pancréas ne cesse jamais de sécréter de l'insuline sauf en cas de diabète de type 1. Même en régime cétogène on sécrète de l'insuline et heureusement.
Plutôt que de parler de sorte résistance à l'insuline, on devrait parler d'hyper sensibilité aux sucres. On produira alors plus d'insuline pour une même quantité de sucres qu'avant.
Bonjour, Merci beaucoup pour ces vidéos très précieuses pour notre santé 🌺 j’ai une question pour Salomé un peu indiscrète peut être et si elle accepte bien sûr d’y répondre. Je constate que Salomé a tout autour de ses yeux une coloration marrons tout comme MOI . Savez vous pourquoi cette coloration marron? J’ai l impression qu’en fonction de ce que je mange pour moi c’est plus prononcé et parfois un peu moins. J’ai pensé à la piste histaminique ?? Connaissez vous les causes possibles car ce n’est pas la fatigue physique 😊.
Merci belle journée à vous
Bonjour à tous les deux. Merci pour votre retour tant attendu. Une question. Je souhaiterai utiliser des graines de lin moulues comme base pour faire un "pain". Que pensez vous de cet aliment (est 'il inflammatoire ou a t'il d'autres inconvénients ?). Et même question pour la farine de coco. Merci pour votre réponse et je vous souhaite une très belle année.
Très bonne année également.
Il faut retenir cette règle absolue: TOUTES les graines contiennent des lectines ET des anti-nutriments, donc sont susceptibles de générer de l’inflammation (plus ou moins suivant notre sensibilité). Et consommées de façon continue, elles favorisent la porosité intestinale et déminéralisent.
La graine de lin contient également des phyto-hormones donc à éviter chez certaines personnes.
La farine de coco ne pose pas ce type de problème mais peut également ne pas être bien tolérée par certains. A tester donc.
@@ormevert Vous avez raison, orme vert, l'homme n'est pas un bouffeur naturel de graines pas plus qu'un bouffeur naturel de gras !
Si l'homme n'était pas un mangeur de gras, pourquoi on le brûle aussi bien et aussi proprement. Et pourquoi le mécanisme des cétones existe ? Et pourquoi nos cellules cérébrales sont capables d'utiliser les cétones comme carburant à 80% ?
En revanche, s'il était vraiment fait pour manger des fruits, pourquoi le fructose est inutilisable par nos cellules alors que le glucose oui ?
Si l'humain était un mangeur de fruits comme certains (un peu naïfs) le prétendent, en 2,5 millions d'années, il aurait appris à utiliser le fructose comme carburant.
Bonjour à vous 2.
Je me suis lancé depuis bientôt 1 mois et demi dans le cétogène après déjà beaucoup d’expérimentations (d’autres alimentations) vaines, je ne suis clairement pas encore au top de l’adaptation sûrement mais commence a voir un peu de mieux sur certains points 😅.
Je tenais à préciser que j’adore votre duo car vous êtes tout 2 posés et nuancés dans vos propos, vous vous laissez parler l’un/l’autre respectivement (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de collaboration). cependant je suis vraiment inquiet en ce qui concerne mon sommeil en cétogène (qui est vraiment extrêmement mauvais contrairement à mon alimentation précédente.
Je pense avoir pris en compte probablement tout ce qu’il pouvait y avoir à prendre en compte et commencé sérieusement à me poser des questions. l
Êtes vous véritablement persuadés que le cétogène soit bon pour tous malgré là théorie des génotypes ? (cf Dr Mouton ou Jean Brice Thivent)
Si c’est toujours le cas, alors pourriez-vous s’il vous plaît développer le sujet du sommeil autant que possible en profondeur ?
Au plaisir d’écouter une potentielle suite, bonne journée.
Bienvenue dans cette aventure et merci pour ton soutien.
Je n'ai pas compris lorsque Salamé a parlé de prendre du bicarbonate juste avant de manger. par exemple moi-même j'ai du mal à avoir un estomac suffisamment acide cela risque d etre encore plus aggravé et du coup d avoir plus de difficulté à digérer. Je prends 2 compléments Hcl betaine avant mes repas, vous en pensez quoi?
Justement, le bicarbonate va t’aider à faire tampon dans ton estomac. Cela va réduire tes brûlures et t’aider à digérer au même titre que la betaine ☺️
Bonjour,
Je viens de relire le livre la nutrition de l'endurance du docteur Kuhn qui met en garde l'excès de consommation de graisses saturées qui augmente la rigidification des membranes cellulaires. Il y a en effet une explication rapide sur wikipédia concernant les phospholipides qui constituent les membranes des cellules.Ce docteur préconise 25% maxi de graisses saturées. Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas (encore) lu son livre qui date de 2012. Mais je pense cela très bizarre car manger 25% de graisses saturées veut dire manger 75% de graisses mono ou polyinsaturées, ce qui est beaucoup beaucoup trop. Je dirai donc qu'à priori, je ne suis pas d'accord avec lui.
Bonjour David et Salomé. Il n'y a pas le podcast ?. J'aime bien ré écouté en audio le soir.
Effectivement, j'ai oublié de mettre le podcast. Je fais ça dans la journée.
Bonjour Salomé j'envisage de faire ce régime cetogene mais comme j ne comprend pas tout il faut que ça murisse dans ma tête j’ai du diabète et suis obèse une amie à fait ce régime et elle très satisfaite j’ai toujours aimé cuisiner sain avec des produits frais je pense que mon diabète a été provoque par un choc suite à un décès mais allait expliquer ça à un médecin c’est lui qui a les diplômes pas nous donc je prends un traitement depuis 2 ans donc aujourd'hui j’aimerais retrouver une alimentation saine plus de diabète et moins de pois merci pour votre reponse
Tu peux directement contacter Salomé en allant sur son Insta ou sur sa chaine UA-cam.
Est-ce que l’huile essentielle de citron fonctionne aussi bien que le vinaigre pour l’acidité et la digestion ?
Non, cela n'a rien avoir. Le vinaigre apporte de l'acidité mais pas l'huile essentielle.
Je pense que j'a u un Keto rash au début , un exéma, il s'est déplace entre les jambes puis sous le ventre puis sur la poitrine, apes 3 semaines de crème en tout genre le dermato m'a file 3 semaines d'antibiotiques, cela a fini par partir tout en restant un peu latent, toujours peur qu'il revienne car je veux rester en cétogène, pouvez vous nous en parler ?
il est fort probable que ce ne soit pas réellement "parti " ,mais qu'on a empêché la peau , de faire une forme de nettoyage . Ce nettoyage pourrait peut-être s'exprimer autrement , par les poumons , par exemple.... Sans oublier que les antibiotiques vont contribuer à détruire le microbiote des intestins .
Quand on perd du poids en cétogène, il est possible que les toxines stockées dans le gras se retrouve libéré dans la circulation sanguine et surcharge rapidement notre foie. Cela peut donc entrainer divers problèmes de peau.
Comme les oxalates par exemple...moi ça m'a causé des problèmes aux yeux, comme si j'avais du sable dans un œil!
Bjr à vous deux et merci pour votre générosité d explications !!!! C est grandement utile et très apprécié 😊
Je suis en ceto adaptation , au tout début . Je suis apoE 3/ 4 , je privilégie donc les viandes plus maigres et les poissons gras et je supplémente en huile d olive et avocat pour limiter les acides gras saturés . Ai-je raison de le faire ? Puis je passer sur des acides gras saturés momentanément afin d accélérer la production de cétones ? Mon objectif pour l’instant est de passer en cétose le plus vite possible et puis d orienter par la suite ma prise de gras vers qqch de compatible avec mon polymorphisme apoE4 pour rester en sécurité ( avec peu d acides gras saturés ) . Je sors de trois semaines de diète carnivore à visée anti inflammatoire mais je souhaite maintenant m orienter vers du cétogène plus agréable à long terme selon mes goûts . Ma glycémie est stable à 84 mais mes ceto,es ne décollent pas de 0,1 😭
Merci pour votre réponse et votre temps !!!
Seul apoE4/E4 semble poser problème avec les acides gras saturés. Quand on est apoE3/E4, on ne sait pas. La seule solution est de faire des analyses de sang de temps en temps 1 à 2 fois par an pour vérifier les marqueurs sanguins (triglycérides, HDL, ...).
L'adaptation peut demander 3 mois donc il faut être patiente. Même en ne mangeant que carnivore, notre corps va commencer par continuer à utiliser le glucose qu'il va fabriquer à partir des protéines.
La cétonémie dépend également de son heure de couché (il faut manger tôt (17-18h) et se coucher tôt. Et le sommeil doit être de qualité.
@@ormevert Oh merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante . C est effectivement ce que je vais faire , des analyses régulièrement pour m assurer que tout va bien de ce côté là. D ici là je vais introduire qques acides gras saturés pour accélérer les choses et être encore plus carrée sur mon hygiène de vie ! Belle journée à vous , vos vidéos sont précieuses 😉
👍
Ekberg me parait un peu douteux. Il propose des régimes par exemple de 30 jours de miel exclusivement. Je ne ferais ça que si j'étais sans remède pour des vers intestinaux !
Pour avoir vu beaucoup de ses vidéos, je recommande ses vidéos. Avez-vous vu cette vidéo sur le miel ? Car il dit que c'est comme du sucre et que ça ne contient quasiment pas de nutriments. Il ne recommande absolument pas de consommer du miel. Il ne faut pas se laisser influencer par les titres des vidéos qui sont faits pour nous attirer.
@@ormevert ah d'accord. Je déteste les titres accrocheurs, alors, je n'ai même pas regardé. Merci encore.
Bonjour David est-ce que tu connais l'huile de calanus très riche en Oméga 3 😁
Oui, je connais mais elle ne contient pas beaucoup d'oméga 3 : pour 1g de cette huile, on a 185mg d'Oméga 3 alors que dans l'Oméga 3 800 de DJFORM, on a 800mg d'oméga 3.
L'intérêt de cet huile est qu'elle apporte certains oméga 3 à assimilation lente de façon à atteindre la fin de l'intestin grêle où elle va activer certains récepteurs qui participes à l'équilibres des lipides et des sucres.
@@ormevert super merci beaucoup
Bonjour à vous 2, j’aimerais savoir ce que vous pensez éventuellement de la primal diet de Aajonus Vonderplanitz (régime crudivore omnivore à dominante animale et généralement pauvre en glucide ==> lait cru, fruits crus, miel cru éventuellement).
À priori ce serait là l’origine de la véritable alimentation, de la documentation et donc de la régénéra de notre cher ami, Thierry Casasnovas.
J’aimerais avoir votre opinion sur la cuisson/altération des aliments (les produits laitiers aussi, mais c’est déjà fait 👍).
Si cela vous intéresse, je peux vous inviter sur un serveur Discord comportant des experts du sujet pour en discuter.
Merci d’avance.
Sur du court terme, cette diète peut avoir un intérêt pour certains mais qu’en est-il sur le long terme. Si l’humain est ce qu’il est aujourd’hui, c’est en partie grâce à la cuisson. Manger cru nous demande beaucoup plus d’énergie pour digérer. La cuisson est une sorte de prédigestion. Il y a différente façon de cuire : ça va de carboniser les aliments ou les faire cuire à la cocotte minute, aux cuissons douces et courtes. Je mange ma viande rouge bleue et les autres viandes saignantes. Les légumes n’ont pas besoin d’être hyper cuits. Et de toute façon, la crudité me semble être incontournable.
Moi, je demande à voir les gens qui suivent cette primal diet depuis longtemps (5 ans, 10 ans). Ont-ils l’air rajeuni ou bien ont-ils l’air usés ? C’est un bon indicateur de cette diète sur eux.
Tu as tout à fait raison, il travaille mais une seule partie de ses glandes endocrines sont en activité, les îlots alpha de langherans qui sécrètent glucagon. Les cellules bêta dorment et ne disposent que peu de réserves d’insuline pour pallier à largage de glucides.
Je ne vois pas comment guérir une RI avec du sucre 🤔 et je ne vois pas en quoi Randle est mal, c’est simplement utiliser un autre carburant. Oui, cela se voit dans le sang car on peut observer une élévation de glycémie mais c’est temporaire.
Il faudrait que je vois de mes yeux comment guérir une RI avec du sucre et , dans l’hypothèse que cela est possible, j’aimerai bien voir l’état du foie et autres organes de cette surconsommation de sucre car , qui dit « pas de gras » dit forcément « alimentation riche en glucides » sinon, c’est de l’hypocalorie.
Ou alors effectivement, un renversement de diabète avec de l’hypocalorie mais ce n’est ni tenable, ni éthique ment envisageable de dire à quelqu’un « arrête de manger pour ne pas faire monter ta glycémie ».
Mourir de diabète ou mourir de faim, très peu pour moi 😂
@Neo-gd1ck
Merci beaucoup Salomé pour ta réponse détaillée.
Je vais essayer d’en savoir plus.
Le problème majeur de ce Naturo..c’est qu’il ne voit pas les glucides comme un carburant sale.
Pour lui c’est un macro essentiel 🙄.
Concernant la sécrétion par le pancréas de glucagon en alimentation cétogène..n’y a t’il pas un risque de générer une résistance au glucagon.
Ou une pathologie similaire au diabète..le diabète de type 2 étant lié aux glucides..et donc générer une pathologie liée aux lipides ?
Je me fais l’avocat du diable 😁.
@@QuentinAV je ne le vois pas non plus comme sale, loin de la, je le vois seulement comme une roue de secours ☺️
@@salomesellouk7138 sale dans le sens où ils génèrent beaucoup de dégâts sur l’organisme..de déchets..et de carences…à la différence des lipides.
Oui c’est un carburant de secours..j’ai envie de dire même de survie.
Cela ressemble beaucoup à du HCLF ce qu'il conseille. Or, 9 fois sur 10, HCLF = régime hypocalorique car les gens n'arrivent pas à manger suffisamment. Avec ce régime alimentaire, il faut littéralement se goinfrer.
Bonjour, est il possible d'avoir vos avis sur le Yacon (en sirop ou autre). merci
Je n'ai jamais testé mais cela peut-être intéressant de temps en temps (attention à ne pas entretenir notre appétence au sucré).
Le sirop de yacon est principalement composé de fructo oligosaccharides, un type de fibres solubles. Cela peut générer des gaz à certaines personnes. Il y a aussi de l'inuline qui est source de gaz.
Part contre, le sirop de yacon est un succédané du sucre qui supporte mal les températures élevées associées à la cuisson ou la pâtisserie. Il vaut mieux l’utiliser pour aromatiser les aliments crus ou déjà cuits.
@@ormevert merci beaucoup pour votre avis. =)
Bonjour et merci pour vos vidéos très instructives. Peut-on manger du beurre quand on est ApoE 4?
Oui, on peut en manger, mais tout est une question de quantité. Il faut (apparemment) limiter sa consommation d'acides gras saturés donc consommer un peu de beurre, de l'huile d'olive, de la graisse de canard ou d'oie, de l'huile de tournesol oléique.
Ok, merci pour votre réponse 😊
Pour ne pas boire d’excitants comme le thé ou le café , j’ai l’habitude de boire des tisanes de fruits séchés , sans manger les fruits bien sûr. Je n’ai rien trouvé comme information à ce sujet si compatible ou non avec le régime cétogène . Qui pourrait me renseigner ?
Il va y avoir le sucre des fruits qui va se dissoudre dans la boisson car le sucre est soluble dans l'eau. Après, tout est une question de quantité. Il suffit de se fier au goût : légèrement sucré ou pas ?
Bonjour pour le gras de bœuf bio nourri à l herbe vous avez un produit à nous conseiller ? Merci bien
En fait, je n'ai trouvé que celui-ci :
www.pourdebon.com/graisse-de-boeuf-bio-race-limousine-2-kg-p38489
@@ormevert merci beaucoup pour votre réponse. Mais je ne vois pas la mention " nourri à l herbe " et je fais attention à ne manger de la viande que nourri à l herbe. Vu que vous l aviez évoqué à l oral...
@@ormevert en tout cas merci pour la qualité de vos vidéos. J ai commencé le régime cetogene y à 10 jours mais j arrive pas à monter au dessus de 0.9 - 1.3 de cetonemie à jeun. C est chiant j aimerais être à 2 ou 2,5 rapidement ! ( peut être je suis impatient ).
Merci à vois
Il faut cliquer sur le nom de la ferme :
www.pourdebon.com/nature-viande-s347
Oui, c'est normal de ne pas dépasser ces valeurs au début car de toute façon, il faut laisser au temps à notre corps de réapprendre à utiliser les cétones. Avoir beaucoup de cétones que notre corps ne sait pas utiliser ne sert à rien. Il vaut mieux laisser le corps prendre les commandes. Et en toute logique, il va augmenter la production de cétones à mesure que le corps, et notamment le cerveau, sait les utiliser.
Donc PATIENCE ...
La mare de Shrek 😂😂😂
Ce ne serait pas plus facile de commencer par un jeune avant de commencer ce type d alimentation
Le jeûne a pour but de vider les stocks de glycogéne en s’affamant. Autant faire un keto, ça reviens au même et c’est bien plus plaisant 😉
Intéressante la question. Merci de l'avoir posée 😊
@@salomesellouk7138 merci pour ta réponse Salomé. Et que penser du jeune intermittent ( manger sur une fenetre de 8h) , est-ce que ça permet des résultats similaires au ceto? Merci . Tu es très agréable à écouter c est super.
@@annce6740 merci pour tes mots ☺️
Tu ne peux t’attendre à la même chose puisque l alimentation cétogène est un changement de métabolisme. C’est être en cetose H24. Si tu n’es pas résistante à l’insuline et que tu fais un jeûne, tu vas être en cetose pendant un temps, quelques heures en fin de jeûne, c’est possible mais tu ne le seras plus quand tu remangeras.
Mais tu n’as pas forcément besoin d’être en cetose, si ton but c’est d’alléger ton système digestif et garder une glycémie stable, alors oui, le jeûne peut te procurer des bénéfices similaires au keto ( sur certains plans) mais pas la totalité de ce qu’apporte cette alimentation qui base son fonctionnement sur les corps gras.
@@salomesellouk7138 d accord je comprends, merci pour ta réponse. Ça dépends de ce dont on a besoin. Et comme c'est un grand changement il faut voir dans qu'elle mesure on peut le conduire ( pas facile qd on a une famille avec enfants...)
Je vais re écouter les vidéos , car je ne sais plus comment on mesure notre résistance à l insuline ( l HaB1c je crois....) et pour notre glycémie...quel est le max acceptable. Merci bcp pour ton temps et tes généreuses explications en tous cas. J ai hâte d écouter les prochains live!
Vous ne connaissez même pas le bœuf d’herbe de pierr hinard?
Si et j'en commande chez lui mais malheureusement, il ne vend pas de graisse de boeuf.