Les lycéens de Salins sur les traces de Jules Marcou

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 січ 2025
  • Jules Marcou (1824-1898) est né à Salins-les-Bains et mort à Cambridge (Massachusetts) après une riche carrière de géologue (géologue voyageur au Muséum d’Histoire Naturelle puis à Harvard University). Ami de Louis Pasteur, ils ont un peu fait les 400 coups ensemble au Collège Royal de Besançon (devenu « Collège Victor Hugo - les Bisontins ont de l’humour),. Plus âgé, Marcou s’installe à Cambridge, crée la Library, se fait reconnaître pour ses compétences de géologue de terrain, accompagne la Mission Whipple qui définit le trajet de la Pacific Railway pour relier l’Est à l’Ouest. Il découvre dans les Rocky Mountains les terrains jurassiques et dresse notamment la première carte géologique des États-Unis. Sans Marcou, pas de Spielberg…
    Pour Marcou 2024, les maisons de Louis Pasteur ont tissé des partenariats avec la Société Géologique de France (cartographie, stratigraphie, météore), le Comité Français d’Histoire de la Géologie, la Saline de Salins-les-Bains, la Revue Pour la science. le Musée des Beaux-Arts de Dole, le Musée Courbet d'Ornans et la Ferme de Flagey.
    Les élèves du lycée Victor Considérant ont travaillé en 2023 avec les maisons Pasteur sur le jurassique et l'eau en milieu calcaire dans une approche mêlant art et sciences. Ils souhaitent poursuivre leur travail dans les pas de Jules Marcou aux États-Unis.

КОМЕНТАРІ •