Ils devraient lancer le sujet au bac de philo une bonne fois pour toute. Comme ça la rumeur sera " il y a une année, le sujet était qu'est ce que l'audace? Et 75% des participants étaient des gros glands qui se pensaient malin ont repondu "c'est ça " et se sont tapé 0/20."
Pas possible, vous imaginez le taux de réussite au bac ? Par contre les profs ils vont empocher leur prime de correction à lire une ligne et à écrire “1/20”
@@Gibrane déjà vous perdez tous les points de méthode et de cohérence. Et pour la pertinence des arguments vous n’en avez qu’un donc vous aurez une très mauvaise note
Dégoutée pour la fille qui était super forte en philo pendant sa scolarité mais qui est tombé sur un correcteur qui ne faisait pas de dissert comme les profs nous apprend à en faire
The Sniff3r du 93 On parle de karma quand on fait quelque chose de mal et que la vie nous punit. Exemple : A cambriole B et se fait cambrioler par C au même moment.
@@Darkctan Non le karma c'est plus que ça, c'est une une suite d'événements qui résulte de nos prises de décisions, que ce soit bon ou pas. Si tu agis bien, tu seras récompensé un jour, comme tu paieras tes mauvaises actions.
@@dfkmluyqshmlgh La vérité c'est que vous êtes tellement chiant (pour rester poli) avec votre orthographe et votre conjugaison que vous en devenez des gros trolls psychorigides... Certains ne commente même plus, même pour dire des choses intéressantes. Qu'est-ce que ça peut bien vous foutre, littéralement? Probablement le besoin de se sentir supérieur aux autres.
après la fille qui a eu 1/20 alors qu'elle était visiblement brillante ça va plutôt dans le sens de la notation "roulette russe" de la matière philosophie.
Arrêtez de croire au truc de "roulette russe" pour la philosophie. ils ont des grilles de notation très précises. La sensibilité du correcteur joue très peu. A la rigueur pour un sujet d'invention de français, y"aura une notation plus aléatoire mais pas pour la philo qui requiert une méthodologie précise.
Je suis d'accord dans le principe qu'ils ont une grille de notation. Par contre et ils en parlent dans la vidéo que les notes peuvent différer de beaucoup suivant le prof. La preuve je me souviens d'un reportage avec 3 profs corrigeant une copie de français ou de philo je ne sais plus où les notes s'étendaient de 8 à 16 pour une même copie...
Non. Comme Cassandra a dit, ca n'a absolument rien à voir avec les thématiques que l'on étudie au lycée en philosophie, et je doute de la valeur philosophique d'une telle interrogation. Ceux qui sortent cette rumeur, c'est du même acabit que les reloux qui sortent au prof de philo "mmmh monsieur/madame, qu'est ce que la vie ?" pour blaguer.
Sur un sujet équivalent, quand j'étais en terminale, un pote a tenté le coup: résultat, sa dissert d'une ligne a eu droit à une correction de 3 pages lue par le prof devant toute la classe et accompagnée par la magnifique note de 1.
En plus il a un beau crâne même si les 3 plus beaux crânes du monde sont en 3e position : Pallois , en 2e position : Jallet et en 1 ère position : Alderiate.
Ma prof de philo pour le premier avril nous a distribué le sujet "qu'est-ce que l'audace", et on avait que 1 minute, alors tout le monde à mis "c'est ça", et finalement la classe entière a gagné 1 point sur le prochain contrôle. J'ai la meilleure prof du monde.
Layo y’a des gens qui croient aux petits homme vert, donc oui évidemment que des gens croyais à ça. Stop te croire supérieur parce que t’as compris un truc dans ta vie ^^
bah c surtt qu'il n'y a rien de stupide a cette histoire, D'incohérent ou quoi que ce soit d'autre donc bon. Il est carrement plus legitime de dire :" et il y a meme des gens qui croient en dieu"
C'est évident qu'il ne faut pas croire sans preuves, et qu'il faut se méfier de ce qui paraît trop gros pour être vrai. Mais ce n'est pas spécialement étonnant de croire à cette histoire, je ne vois pas ce qui est absolument impossible dans cette légende. D'autant plus qu'à la fin de cette vidéo ils ont parlé d'une fille qui a eu une note insuffisante pour un travail qui valait bien plus. J'ai entendu récemment un gars dire que le mot "lesbienne" vient du nom de l'île de Lesbos, ce qui est juste, mais parce que cette île n'était peuplée que par des femmes dans l'Antiquité. Il a même rajouté "il devait y avoir quelques hommes pour la procréation quand même j'imagine". Si quelqu'un a pu croire qu'une île comme Lesbos, qui n'est pas minuscule, n'était peuplée que par des femmes, une histoire absolument improbable, je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable à juger comme vrai une histoire qui est plausible.
"Qu'est-ce que l'audace ?" proviens bien à l’origine du film "le pion" sous sa forme "Qu'est-ce que le risque ?" . mais la légende sous sa forme "Qu'est-ce que l'audace ?" vient de la série "une famille formidable" première épisode de la saison 1 "Les parents disjonctent "diffusé à la télévision en 1992. vers la fin de l'épisode lors de l’épreuve de philosophie, Alexis (Emmanuel Montes) l'ami de Nicolas (David Sarfati ) répond au sujet "Qu'est-ce que l'audace ?" en écrivant au feutre noir sur sa copie " l'audace c'est ça!" puis il se lève, rend sa copie après seulement une minute d'épreuve et sort de la salle en saluant ses collègues avec son chapeau. Voila pour moi l'origine de cette légende du BAC ... Bon BAC a tous !
Exactement j'avais bien un autre souvenir moins précis que le film le pion, merci de me l'avoir rappelé 😉 Mais peut-être que la légende existait déjà avant la série et le réalisateur a voulu la mettre en image 😅 Mais là c'est comme qui de l'oeuf ou la poule en 1er 🤣🤣🤣
@@rosesonmygrave9290 Pour clarifier, les mutations qui ont fait de la poule ce qu'elle est telle qu'on la connait ont été opéré lors de la ponte de l'oeuf, donc l'oeuf est arrivé en premier d'un ancêtre qui y ressemblait très fortement.
1:37 Pour la meuf, en fait quand le prof qui a corrigé les copies les a lancé dans les marches de l’escalier, la sienne était tellement lourde qu’elle est arrivée sur la dernière marche.
Moi non plus : jamais entendu "dans mon lycée". toujours entendu : "un jour" ou "y'a longtemps" ou "y'a un mec". bref, des trucs lointains, invérifiables, justement.
j'ai pris le sujet 2 :" le travail divise t-il les hommes", ducoup j'ai dis plein de trucs de SES vu qu'il y a un chapitre de socio sur le travail j'ai jamais autant écrit jsuis fier de ouf😂
Au lycée, fin des années 1970 il se disait : Le sujet étant "qu'est-ce-que le culot ?" un ou une candidat(e) a répondu sur sa copie "Le culot, c'est ça !" au lieu de faire un devoir et aurait obtenu la note maximale. Cette histoire faisait sourire comme un trait d'esprit mais il me semble que personne n'y ajoutait foi, d'ailleurs je n'imagine pas un élève prenant ce risque autrement que pour dissimuler le fait qu'il n'ait rien à dire. Cela étant, il y a un précédent historique fameux : c'est Diogène le cynique ! Qui étonnait ses contemporains par ses attitudes, ses répliques très brèves, des réponses gestuelles plutôt que par des argumentaires pouvant paraître contestables ou ennuyeux. Il me semble que cette petite histoire du culot ou de l'audace est une manière d'interroger la philosophie qui occupe une place ambivalente dans l'ordre des savoirs. Elle est à la fois une discipline au sens strictement scolaire et en même temps le lieu d'une réflexion qui engage nos vies, sur le plan éthique, politique et épistémologique... Or cette dimension potentiellement révolutionnaire a du mal à s'exprimer dans le cadre scolaire. Etre un bon "philosophe", consiste à bien réaliser un exercice académique dont les normes sont relatives... D'où cette protestation de la jeunesse par la mise en scène, à la manière de Diogène, d'un(e) candidat(e) qui refusant la discipline scolaire pour endosser une attitude subversive se verrait toutefois reconnu par l'institution. A mes yeux c'est une raison pour laquelle cette histoire n'est pas près de disparaître. Quant au 01/20 c'est l'exception malheureuse qui confirme la règle. A quelle copie met-on aujourd'hui 01/20 ? Il faudrait qu'elle soit quasi vide ou que le devoir soit un délire verbal. Les corrections au baccalauréat sont cadrées - beaucoup en mathématiques - après il se peut toujours qu'il y ait des professeurs qui ne respectent ni les barèmes, ni les consignes.
Pour décrédibiliser complètement cette rumeur il faudrai recenser tous les sujets qu’il y a eu au bac depuis qu’il existe. Je suis sûr que ça n’est jamais sorti
La fille qui se tape le 1/20 c'est là la blague de la matière de philosophie, les professeurs ne notent pas pareil, alors quel intérêt de passer une telle épreuve et d'être noté...tu pourrais être dans un lycée à Lyon où t'aurais 15 et dans un lycée à Bordeaux où tu aurais 2. Ps: 146 commentaires wow on a créé un débat philosophique 😂
Les correcteurs ne sont pas choisis en fonction du lycée... Ce ne sont pas tes profs qui te corrigent, les copies sont mélangées et distribuées aléatoirement aux correcteurs
je vous laisse chercher sur google, c'est pas les articles qui manquent, mais entre deux corrections de plusieurs personnes différentes, il y a plus d'écart de points en ... mathématique qu'en philosophie, en moyenne évidemment :) (en maths certains ne s'attacheront qu'aux résultats, d'autres à la méthode sans trop tenir compte du résultat, d'autres de la rédaction...)
Pour le coup, j'ai fait menuiserie au lycée, un prof nous as expliquer que lors des épreuves finales de bac, les élèves étaient lâcher dans l'atelier pendant trois heures avec une seule indication : Épatez moi. Après moin d'une heure et demie a tourner pour voir ce que faisait les élèves, le professeur qui ne comprenez rien a ce que faisait l'un d'entres eux depuis le début va le voir pendant qu'il assemble des pièces de bois, l'élèves lui tend alors une grande plaque de bois qui une fois assemblez, former les mots " Et la, ca vous épates ! " Pas 20/20 mais il as eu une bonne note.
L'explication est simple. Une bonne histoire est souvent bien plus fascinante a écouter et intéressante à raconter que les faits. Même pour des choses qui sont réellement arrivées, les gens qui écoutent ce que vous racontez ne s'intéressent pas vraiment au détails réels. Ce qui importe, outre l'information de base "Il m'est arrivé X", c'est la manière dont c'est vendu. Et il me semble que c'est quelque chose que l'on accepte implicitement. Au premier échange. Puis ensuite cette histoire circule et là ... c'est fascinant de voir sa propre histoire revenir (ça m'est arrivé) par un autre moyen, et voir à quel point les ajustements de narrateurs successifs l'ont altéré au point qu'elle n'ai plus grand chose en commun avec ce qui s'est réellement passé. J'ai toujours trouvé cette dynamique fascinante. Une petite anecdote. Mon mentor était de son propre aveu, un cancre au lycée. Et il avait un prof de philosophie qu'il ne pouvait pas saquer, et qui passait son temps à se gargariser de proverbes et autres maximes. L'une d'entre elle "Je n'utilise rien dont je ne puisse expliquer le fonctionnement". Mon mentor d'humeur taquine, décide de relever le gant. Le professeur de Philosophie venait en cours en moto. "M'sieur m'sieur! Comment ça fonctionne l'moteur à explosion?" *2 heures de colle* Et effectivement, généralement, je raconte simplement de manière très vague, "J'ai connu"/"Je connais un mec" ... Je pense que l'histoire est véridique, si possiblement un peu enjolivée. Mais au fond - ça n'a pas grande importance, c'est une histoire marrante à faire circuler.
C’est vrai, y’a toujours un mec pour te la raconter tous les ans celle-là.. Mais qui a déjà cru à cette histoire? Franchement.. Même moi j’ai eu 6 en philo en écrivant quelque chose 😂
moi je sors de l’examen l’année dernière je pense avoir fait un bete de truc toute l’année je me tapais des 7, je prends mon brouillon avec mon plan mes idées etc j’en vois a ma prof elle me dit tu vas avoir 14-15 je me tape 8 c’est un délire cette matière לאוסקי Léna
Je croyais qu'on blaguait tous quand on disait cette histoire 😂 Je pensais vraiment pas qu'il y avait des gens qui y croyait. Sans offenser personne bien-sûr 😂❤
C'est marrant, parce que moi, dans mon lycée, je connais quelqu'un qui a eu « Qu'est-ce que l'audace ? », qui a répondu « C'est ça. » et qui a eu 20/20.
@@juliettepetit9908 Le crois pas lui mais moi je te jure dans mon lycée, je connais quelqu'un qui a eu « Qu'est-ce que l'audace ? », qui a répondu « C'est ça. » et qui a eu 20/20.
Au lycée dans la légende la question c'était : Qu'est ce que le culot ? Réponse Le culot c'est ça : Il a eu 20/20. Et je pense, que compte tenu de la quantité de copies rendues et de la quantité de différences de corrections que l'on peut trouver en philo car les notes restent très subjectives, ce n'est pas impossible qu'un jour, un élève ai eu cette note pour cette réponse. Certains profs basent leurs notes sur la réflexion, les citations, ou le déroulé alors pourquoi pas sur une évidence : une réponse basique à une question simple...
Bjørn Wolf parce qu’on te note sur un devoir de dissertation et que contrairement aux maths où on te demande une démarche et son résultat en philo on te demande une démarche mais pas un résultat précis. Tu peux répondre quelque chose ou son contraire et avoir une bonne note dans les deux cas parce qu’on veut voir si tu sais réfléchir et mener un raisonnement construit et référencé de préférence
Merci de m'avoir éclairé même si ce n'était pas nécessaire car ma question était fermée et ne nécessitait pas de réponse. La correction d'un devoir de philo repose effectivement sur la capacité de l'élève à savoir disserter de manière logique et organisée. Mais on parle de philo là, ce n'est comparable à aucune autre matière car si l'état d'esprit du correcteur au moment M de la correction est empreint à la créativité alors une réponse même relative peut devenir LA bonne réponse quand bien même la déontologie scolaire impose que le prof base sa notation sur des critères précis.
Vous êtes complètement inconscient ça n’existe pas ça, on ne note pas au feeling il y a une grille de notation et un prof ne va pas donner un 20 à quelqu’un qui n’a fait aucun effort (parce que c’est pas non plus du génie) alors qu’il met des 11 et des 7 a des gens qui se sont donné la peine de faire 8 pages sur 4h
8 pages qui parfois sont soporifiques et sans intérêt quand il est possible de faire un taf en béton sur une page. Il faut sortir de cette illusion que la quantité devrait être plus récompensée que la qualité. Ce n'est pas parce qu'un élève n'est pas très locace que la concision de ses propos ne mérite pas une attention particulière, en l'occurrence une réponse simple à une question simple. Et, tellement bien répondu qu'il n'y a rien à redire, pourvu que ce ne soit pas une habitude.
Ah ouais.... Il avait fumé ton correcteur pour mettre 20 à une phrase aussi... Pas française 😂 Quand tu veux ressortir un mythe fais le au moins sans faute
Moi j'ai eu qu'est ce que l'audace, jai répondu c'est moi ! C'est venir passer mon epreuve complètement déchiré et ouiiiii Madame, fiesta alcool nuit blanche épreuve de philo, on a du talent ou on en a pas ! Je sais bien que je n'aurais pas 20/20 et que vous risquez certainement de m'allumer sur la note, mais comme je viens de vous le balancer en pleine poire j'active ma carte "psychologie inversé" pour vous permettre de vous rendre compte que finalement, en ayant toute conscience de mes actes, de la gravité de ceux-ci et de toutes les conséquences qui peuvent en résulter, je me tiens aujourd'hui présent et très éméché pour vous dire que l'audace, c'est ça ! 3/20 "J'ai récompensé votre audace avec 1 point pour votre nom, prénom et date.
Il n’y a aucune chance de tomber sur cette question, tout simplement parce que ce n’est pas un sujet de philosophie! Il n’y a donc pas beaucoup de chances d’avoir une note tout court...
En répondant "c'est ca" tu réponds en faisant d'emblée un parti pris. Tu crois que ce que tu penses est la vérité, or un sujet de philo nécessite d'être discuté et nuancé. Tu ne t'appuis pas sur des travaux d'auteurs pour orienter et consolider ta pensée. Par ailleurs, les explications et les exemples sont absents. Ce faisant, le "c'est ça" n'est pas une réponse philosophique.
Je pense vraiment que ça dépend du correcteur, quand j'ai eu mon bac y a 2 ans j'ai eu 13 en philo. J'avais gardé tout mes brouillons et je l'ai montré aux profs de mon lycée à l'époque et ils m'auraient mis 18. L'essentiel, c'est que de 3 de moyenne à l'année, au bac j'ai beaucoup, mais alors BEAUCOUP, briller.
Après faut pas oublier que le correcteur il s'est tapé cinq ans d'études, un CAPES super difficile tout ça pour finir payé à 2000€ par mois (maximum) après avoir survécu à un collège difficile, pour réussir au bout de 35 ans de carrière à finir au Saint-Graal de l'Académie de Montpellier et qu'il ne veut que d'une seule chose au mois de Juin après avoir corrigé sa 75e copie de la journée soit illisible, soit bourrée de fautes d’orthographes, soit pleines de conneries, c'est d'aller avec sa femme et ses enfants dehors faire une balade au soleil. Mais non le pauvre professeur doit se farcir ta copie qui arrive en 76e position et ça lui casse les pieds, donc il va rapidement lire l'introduction, la conclusion et basta.
Cette rumeur permet aussi de canaliser l'appréhension de cette épreuve. C'est une matière qu'on commence en terminale et à la fin de l'année on est évalué. Ce qui ne laisse pas assez de temps pour comprendre, s'habituer et appréhender cette nouvelle discipline. Surtout si comme moi vous avez fait un bac S spé maths, vous pouvez vous dire que c'est beaucoup trop de nouveautés au regard du coeff.
C'est vrai qu'il y a dans la philo une part de subjectivité par rapport au prof qui corrige. J'ai une anecdote à ce sujet. J'ai un de mes meilleurs amis qui est très à l'aise avec le français. Quand on était au collège, en cours de français, il y avait 3 groupes de niveau parmi 3 classes et il était avec moi en groupe 1. Et quasi chaque fois qu'il y avait une rédaction, le prof lisait sa copie comme "correction". Et c'était comme ça jusqu'en 3e avec les dissertations. Ensuite, on a choisi le même lycée mais on n'a pas pris la même filière. Il a pris A2 (lettres et langues) et moi B (éco et maths) mais j'ai suivi son parcours. En 1ere, meilleure note (à égalité) du bac français de l'Académie de Nice avec 19 à l'écrit et 18 à l'oral. L'année suivante en philo, il a en moyenne 16/20 sur les 3 trimestres. Vient le bac. Il a eu 5/20 au bac philo. Il n'était pas excellent de partout. Il se retrouve avec 8 ou 9/20 . Il est en rattrapage. Il prend évidemment philo (entre autres) et obtient un 19/20. Avec un coefficient de 7 (peut-être 5 ?) rien que sur la philo, il a gratté 98 points (19-5=14 et 14xcoeff7=98). Il a eu les points pour mention AB (>12/20) . Je ne me rappelle plus si, malgré cela, dans le règlement tu ne peux pas avoir quand même la mention, mais tout ceci c'est pour agrémenter l'anecdote. L'important c'était de vous dire que ça existe de trouver un correcteur qui n'apprécie pas la pertinence de votre devoir bien qu'il fut écrit dans un super français. C'est à dire parfait niveau vocabulaire, style, structure, orthographe, grammaire etc... Aujourd'hui (depuis 1999 quand même) , il est réalisateur de longs métrages/séries/clips (son record pour un film/ 600 000 entrées France / 6 Millions de $ Monde ) et je l'embrasse
J ai eu ca aussi. J etais en bataille pour la meilleure note avec un autre. En histoire on recoit les notes j ai genre 7/20 l autre 18. Il me chambre. Le prof fait la correction. A la fin je leve le doigt j ai demandé pourquoi il mettait mauvais a mes reponses. Des eleves se sont meles mais oui c etait bon . Il m a mis 20 obligé. J ai jamais compris. Bon j avais fait du bordel et mes grand freres aussi avant mais bon se venger comme ca!
On a voulu convoquer un historien pour répondre à cette question. Elle est d'une si grande importance ! La recherche historique exploite au maximum le temps qui lui est imparti, ca fait plaisir.
J'ai une 13.5 en philo alors que je suis nul en rédaction, mon secret apprendre au moins 5 citations de différents auteurs que tu peux caser dans tous les différents sujets de philosophie ;)
Moi dans ma classe y a quelqu’un qui a parlé de league of legends dans son sujet de philo pour le bac blanc et il a eu 20/20 ! Bon, en faite non, il a eu 4/20.
Il pouvait prendre cet exemple s'il en faisait une analyse intelligente. Mais si c'est juste "parce que c'est rigolo", c'est sûr que c'est mort pour lui.
Lol rien a voirs a au brevet de l'année dernière ja'i parler de manga one piece au sujet lire des livre est elle toujour important (ou un truck comme sa) j'ai eu 23/40ou50 cheplus lol
@@llayasii3697 heuu je parler de la deuxième partie du brevet celle sur la reflexion et j'ai eux se sujet moi pas je parler pas les doc et partie question en plus j'ai eu une note de merde a sa
J'ai une super nouvelle: cette vidéo a fait mouche! Personne ne dira que quelqu'un de son lycée a eu 20 l'année dernière au bac de philo avec cette astuce!
Il y a aussi sa variante "je connais un gars il était mauvais toute l'année en philo, il a fumé (du cannabis) avant et il a eu 18/20" En fait c'est ultra intéressant de savoir les dynamiques des rumeurs, surtout qu'en histoire les rumeurs sont souvent d'une importance énorme (en particulier dans notre histoire avec la révolution française qui a sans doute la moitié de ses événements qui partent de simples rumeurs)
J'ai eu le même cas que la fille qui avait eu 1/20, pour moi c'étais au bac. J'avais toujours eu 14 ou 15 en classe, en philo mais au bac j'ai eu 5/20! C'étais hallucinant! 5/20! Heureusement j'avais réussi à revenir avec ma feuille de brouillon sur laquelle j'ai tout rédiger avant de le recopier sur le propre. J'ai pris des photos et je l'ai envoyé à mon prof de philo au lycée, il m'a dit que c'étais très bien et qu'il m'aurait certainement donné un 15 ou un 16! Ça m'a déprimé parce que je n'avais même pas droit à une réclamation! Il faut payer, faire beaucoup de démarche, gaspiller de l'argent, des procès entre le maître qui à corriger ta feuille et toi. Donc, j'ai laissé tomber car j'avais déjà eu mon bac 🤗.
j'ai eu le même problème mais en histoire il y a 2 ans, sauf que j'avais 18 de moyenne à l'année, j'ai eu 5 le jour du bac. Plein de profs ont relu ma copie, j'avais entre 12 et 15. Et on voyait clairement que le prof n'avait pas corrigé ma copie jusqu'au (je l'ai demandé et j'ai vu)
lol tu as tout écris sur ta feuille de brouillon? Les idées étaient peut être bonne mais si la rédaction était nul , ça fait une mauvaise note. La réclamation coute 70 centimes par feuille plus le timbre, question réclamation... c'est pas chère
@@OP-yl6xt J'ai tout écris évidemment et comme je l'ai souligné en haut, je l'ai montré à mon prof. Je vis au Mali, les réclamations ne sont pas pareille, il faut même un procès!
Je me suis toujours posé la question... En même temps ça peut être vrai mais en même temps c'est le genre de truc qu'on raconte partout. Donc cette vidéo je l'attendait !
A donc c'est peut être possible car il n'a pas parler de cette question en particulier dans la video Continue d'y croire mec car l'espérance fait vivre
En effet ça fait des années que cette "légende" continue. Et c'est pas par crédulité qu'on la raconte. Mais cest aussi bcp pour discréditer la matière et sa notation.
L'audace c'est d'aller au bac de philo sans ouvrir un cours de l'année et en écoutant le prof à moitier sans prendre de note et d'avoir 18/20 alors que c'etait des 6-8/20 toute l'année. Oui cest pas une matière comme les autres, j'en reviens toujours pas 🤣
DS Philo: qu est ce que la liberté moi (journée de merde ) :c'est le choix de ne pas remplir cette feuille. Le prof : il a de la chance que je l'aime bien ce con , 10/20 J'ai jamais recommencé 😭😭😭
Ce qui est chaud aussi c'est qu'en général en philo t'as beau être fier de toi après ta dissert en pensant que t'as pété le truc mais qu'en réalité t'as fait un sale hors sujet 😂
J'ai eu le même coup à mon Bac philo que la fille qui a eu 1/20. Toute l'année j'avais des bonnes notes, pour le bac, 2/20. Le problème c'est que si le correcteur n'aime pas ta façon de penser et d'écrire, tu te prends un mur en pleine face, si le correcteur aime ta façon de voir la philo, tu aura une bonne note. C'est pas plus compliqué que ça pour les 3/4 du temps, on ne peut pas se leurrer dessus.
Dédicace à mon prof de philo qui, après le bac,me demande "Alors, tu as combien à rattraper?" (J'ai tourné à 3 de moyenne le dernier trimestre) "Ben rien j'ai eu 12" Merci monsieur d'avoir cru en moi La bise
La raison pour laquelle on peut très bien être fort en philo toute l'année et foirer lamentablement à l'examen est tout simplement parce que le correcteur peut ne pas avoir la même manière de disserter, pas la même méthodologie de rédaction, etc... Au lycée, j'avais mon prof de philo qui avait une certaine procédure pour traiter un sujet. Première étape : on lit la question ; Deuxième étape : pour pouvoir y répondre, il faut déjà savoir de quoi on parle, donc identifier puis définir les notions présentes dans la question ; Troisième étape : On peut enfin répondre à la question en mettant en lien les différentes notions. J'avais des notes très bonnes toute l'année, aux alentours de 15/16, et ce constamment car j'avais bien cerné et assimilé la manière de faire les choses de mon prof, sa démarche à lui de dissertation. Pourtant, à l'épreuve de philo du Bac, j'ai eu juste un 12, donc pour dire à quel point selon la manière de raisonner philosophiquement d'un prof, la note change et n'est malheureusement pas représentative des efforts faits pendant l'année. *_Conclusion :_* Si vous voulez avoir des bonnes notes tout au long de l'année en philo, réussissez à comprendre, à saisir la démarche de dissertation de votre prof et à retenir la méthodologie enseignée, et si vous voulez une bonne note à l'exam, ben allez-y au talent vu qu'on ne sait pas comment le correcteur raisonne en philo, donc ça ne sert à rien d'apprendre, si c'est pour l'exam.
Dire que ce n'est pas vrai c'est autant installer une rumeur que dire que c'est vrai. Sachant que cela est tout à fait possible car ce genre de devoir rendu est une démonstration claire de ce sujet et question de philosophie & que sur des centaines de milliers de bacheliers, on imagine bien qu'au moins un de ceux-là y pense. On ne peut avoir la preuve de de combien il y a eu de faits passés qui ont vraiment été avérés dans ce sens mais ce genre de faits arrivent & même en plus souvent ce n'est pas divulguer. En tout cas lancer "ces faits sont faux"... une rumeur. Surtout quand l'argumentation de cette affirmation est une explication du pourquoi cela le peut être. Beaucoup de fines manipulations se font d'ailleurs ainsi.
La philosophie ça été un coup de coeur. Une matière de passion et j'ai tourner à 18 de moyenne les trois trimestres. La philosophie meilleur matière de la terminale
Dans mon lycée je connais quelqu'un qui a eu comme sujet "qu'est-ce que la jouissances ?"
Il s'est branlé sur sa copie et maintenant il est en prison
Mdr le débile
Tu as refait ma journée 🤣🤣🤣🤣🤣
Mdrrrrr chui grv dead 😂😂😂😂😂
Putain tu mérites 20/20 😂
🤣😂😂🙂c’est degueux
Qu'est-ce que l'audace:
"C'est ça." 20/20
"C ca" 42/20
ABDL *c sa
cé sa : 60000/20
Séh sah
Sous côté
Ses sa
Sujet : Qu'es que l'audace ?
Éléve : C'EST ÇA !
Prof: Non, c'est ça
0/20
Mdr
Haha mdrr 😂🤣
😂
Bordel 😂
Po po po
"Qu'est-ce que la naïveté ?"
-C'est ça
Mdr
c nul la
@@yanisnqntt8850 faut utiliser son cerveau pour comprendre la blague
Grv
Vite un dernier like que ça fasse 1k
Ils devraient lancer le sujet au bac de philo une bonne fois pour toute. Comme ça la rumeur sera " il y a une année, le sujet était qu'est ce que l'audace? Et 75% des participants étaient des gros glands qui se pensaient malin ont repondu "c'est ça " et se sont tapé 0/20."
1enaic Mdr xD
Pas possible, vous imaginez le taux de réussite au bac ? Par contre les profs ils vont empocher leur prime de correction à lire une ligne et à écrire “1/20”
je vote pour !
Bah logiquement le prof ne peut pas te mettre 0/20 vu que ta complètement raison si tu reponds ça
@@Gibrane déjà vous perdez tous les points de méthode et de cohérence. Et pour la pertinence des arguments vous n’en avez qu’un donc vous aurez une très mauvaise note
Je comprends mieux pourquoi j'ai pas eu une bonne note...
Ou peut-être que tu n'as pas bien traité le sujet non plus ? Ça reste une possibilité plus probable qu'un coup de malchance sur la correction
serieux...tu le comprends juste maintenant ?
c est vrai?
@@lilmatt5580 du coup ta Blague est tombée à l'eau. Le 2nd degré ne se justifie pas 😉
Bartinoob j’aime bien le naïf que tu est mais considèrent que ceci est une blague tu as faux
Apparemment il y a la team premier degré de sortie sur ce comm... Moi en tout cas il m'a fait bien rire ;)
J’ai l’impression qu’on vient de m’annoncer que le père Noël n’existait pas ...
Oui, c'est décevant mais c'est une rumeur de merde, faut juste travailler 😊
@Mister_ Me Euh... On peut pas mourir si on existe pas 😂
Pareille :)
@@timbo3406 Quoi !? Le Père Noël existe pas ?!!
@@seubmarine5347 Ah non
Dégoutée pour la fille qui était super forte en philo pendant sa scolarité mais qui est tombé sur un correcteur qui ne faisait pas de dissert comme les profs nous apprend à en faire
Karma :)
The Sniff3r du 93 Karma de quoi? Tu sais ce que veut dire ce mot avant de l'utiliser ou..?
@@lilig.8161 C'est pas ça le karma
The Sniff3r du 93 On parle de karma quand on fait quelque chose de mal et que la vie nous punit.
Exemple : A cambriole B et se fait cambrioler par C au même moment.
@@Darkctan Non le karma c'est plus que ça, c'est une une suite d'événements qui résulte de nos prises de décisions, que ce soit bon ou pas. Si tu agis bien, tu seras récompensé un jour, comme tu paieras tes mauvaises actions.
Y a aussi eu « Est ce que la barrière des langue est un problème »
est le mec a fait tout sont devoir en latin 😂
T'aurais du faire ton commentaire en Français 😂
Oulaoula
@KIMO en quoi un accent manqué n’est pas une faute dans la langue française ?
@@dfkmluyqshmlgh La vérité c'est que vous êtes tellement chiant (pour rester poli) avec votre orthographe et votre conjugaison que vous en devenez des gros trolls psychorigides... Certains ne commente même plus, même pour dire des choses intéressantes. Qu'est-ce que ça peut bien vous foutre, littéralement? Probablement le besoin de se sentir supérieur aux autres.
@@Ahmed-nd2iv scuse nous molière
Qu'est ce que le risque ?
L'élève : "C'est ça"
Le prof : "Très juste" >>> 0/20
Fin du game.
Avec le mot sur la copie , c'est stylé
@@quentind1924 masterclass si le prof écrit ça
Il y a aussi la rumeur de "Qu'est ce que le néant" et de rendre feuille blanche ^^
Le vrai néant, c est le crane de celui qui rend ça.
ne pas rendre la feuille*
@@storniac2941 Ptn j'aurais pas dit mieux bordel va au rap contenders
@@storniac2941 mdr salut
@@valarmorghulis4858 oula, tu vas un peu vite, laisse moi passer mon bac fr déjà 😂
Je connais un mec au bac de philo, à la question 'Qu'est-ce que l'audace ?', il a écrit 'C'est ça.' et il a eu 20/20.
C'est pas 3 sujets au choix au niveau national d'ailleurs ? D'où on peut tomber sur cette question si elle n'est pas au bac du coup ?
Génie
Ptn tro for ce gars
Ce sujet est jamais tombé au bac je crois
Moi aussi c'est fou!
après la fille qui a eu 1/20 alors qu'elle était visiblement brillante ça va plutôt dans le sens de la notation "roulette russe" de la matière philosophie.
Arrêtez de croire au truc de "roulette russe" pour la philosophie. ils ont des grilles de notation très précises. La sensibilité du correcteur joue très peu. A la rigueur pour un sujet d'invention de français, y"aura une notation plus aléatoire mais pas pour la philo qui requiert une méthodologie précise.
Comment s'appele la fille ?
Je suis d'accord dans le principe qu'ils ont une grille de notation. Par contre et ils en parlent dans la vidéo que les notes peuvent différer de beaucoup suivant le prof. La preuve je me souviens d'un reportage avec 3 profs corrigeant une copie de français ou de philo je ne sais plus où les notes s'étendaient de 8 à 16 pour une même copie...
@@fuckinpaleface Difficile de croires vos dires puisque on vient de nous montrer la preuve qu'on peut obtenir les opposés avec la meme copie.
La correction diverge au fur et à mesure des années.
Aujourd'hui il s'agit d'une grille très précise. Il y a 25 ce n'etait pas le cas
La question c'est, peut on réellement avoir "Qu'est ce que l'audace ?" comme sujet
Au bac, c'est peu probable, les questions débutant par "qu'est-ce que" étant jugées trop difficiles pour des élèves de terminale ^^
En plus, ça n'a rien avoir aves les thématiques que l'on étudie tout au long de l'année...
Non. Comme Cassandra a dit, ca n'a absolument rien à voir avec les thématiques que l'on étudie au lycée en philosophie, et je doute de la valeur philosophique d'une telle interrogation.
Ceux qui sortent cette rumeur, c'est du même acabit que les reloux qui sortent au prof de philo "mmmh monsieur/madame, qu'est ce que la vie ?" pour blaguer.
Surtout qu'on a forcément une question à laquelle on peut répondre par oui ou non
@@csanad28 Pour les S mon prof nous a dit ça
Le frérot il a pas démenti le fait que les notes en philo c’est aléatoire hein
Sa c est vrai
@@hotmaneajabboune5132 sa c est vrai.
Quelle audace
Parce que c'est vrai, certains profs ne notant pas objectivement les devoirs
Ceux qui ont des mauvaises notes en philo disent souvent ça ...
@@antoinethb7192 et pourtant, j'avais des notes assez ok
Sur un sujet équivalent, quand j'étais en terminale, un pote a tenté le coup: résultat, sa dissert d'une ligne a eu droit à une correction de 3 pages lue par le prof devant toute la classe et accompagnée par la magnifique note de 1.
Qui ne tente rien n'a rien
C'estait un génie incompris ?
Genre "en quoi n'est-ce pas de l'audace alors je ça en a l'air" en 3 pages ?
@@nacimbitguez1478 Non, 3 pages pour expliquer ce que doit être une véritable réflexion philosophique.
Je veux ton prof 😂
Sujet : Qu'est ce que l'audace ?
Moi : l'audace c'est d'aller à la ligue pokemon avec un tournegrin de niveau 3.
Les vrais comprendront
C'est de la folie et non de l'audace ça !
Si tu fais ça, c'est que tu as vraiment envie de perdre la Ligue 🤣🤣🤣🤣
@@GagaBigOne Bah non c'est juste pour le faire exp plus vite
@@MrGoodGeekGaming
MDR 😂
Compréhensible ne veut pas dire drôle...
Je trouve que le mec il explique hyper bien, genre je suis super captivé 😂
Il est prof d'histoire quand tu le vois ça redonne espoir
@@Spad160 popopo..
je suis tellement captivé que je pense que j'ai lu déjà au moins la moitié des commentaires
Il n'est plus prof mais historien. Il bosse sur France Info.
En plus il a un beau crâne même si les 3 plus beaux crânes du monde sont en 3e position : Pallois , en 2e position : Jallet et en 1 ère position : Alderiate.
Je connais un mec au bac de "c'est ça", à la question 'Qu'est-ce que que la philo ?', il a écrit "l'audace", et il a eu 20/20.
Je connais quelqu'un au bac de 20/20 à la question qu'est-ce que 20/20 il a écrit 20/20 il a eu 20/20.
@@whatelse4550 je connais 20/20 à la question "qu'est ce que la philo" il a écrit "l'audace" et il a eu quelqu'un
😂
oh putain vs m'avez achevé MDRRRRR
Je connais un mec au bac de 20/20, à la question "Qu'est ce que c'est que ça ?", il a écrit "la philo" et il a eu l'audace.
Ma prof de philo pour le premier avril nous a distribué le sujet "qu'est-ce que l'audace", et on avait que 1 minute, alors tout le monde à mis "c'est ça", et finalement la classe entière a gagné 1 point sur le prochain contrôle. J'ai la meilleure prof du monde.
En une seule phrase tu m'as convaincu ^^
Ok, pour la matière Cinéma, tu travaillera sur le film : fight club.
Sur la copie :
1ere règle du fight club, on ne parle pas du fight club.
20/20
Je l'ai vu ça, c'est pas au USA ?
@@Incepxion c'est une rumeur qu'un pote m'a dit, il l'avait sûrement vu sur fb. Après de là à savoir si elle est fondée...
@@killink44 c'est ce que j'ai vu sur les flash info d'Internet donc a voir si c'est vrai
Bah non, il a oublié la 2ème régle : on ne parle pas du fight club.
@@brunor832 et la troisième ? "on ne parle pas du fight club" tu l'as oublié ?
Ah donc il y a vraiment des gens pour croire à cette histoire ? Je pensais que c’était une légende
Layo y’a des gens qui croient aux petits homme vert, donc oui évidemment que des gens croyais à ça. Stop te croire supérieur parce que t’as compris un truc dans ta vie ^^
bah c surtt qu'il n'y a rien de stupide a cette histoire, D'incohérent ou quoi que ce soit d'autre donc bon.
Il est carrement plus legitime de dire :" et il y a meme des gens qui croient en dieu"
Excuse nous monsieur je sais tout
@@TitusLamperouge Les petits Hommes verts (ou autre couleurs) ont une chance d'exister, eux.
C'est évident qu'il ne faut pas croire sans preuves, et qu'il faut se méfier de ce qui paraît trop gros pour être vrai. Mais ce n'est pas spécialement étonnant de croire à cette histoire, je ne vois pas ce qui est absolument impossible dans cette légende. D'autant plus qu'à la fin de cette vidéo ils ont parlé d'une fille qui a eu une note insuffisante pour un travail qui valait bien plus. J'ai entendu récemment un gars dire que le mot "lesbienne" vient du nom de l'île de Lesbos, ce qui est juste, mais parce que cette île n'était peuplée que par des femmes dans l'Antiquité. Il a même rajouté "il devait y avoir quelques hommes pour la procréation quand même j'imagine". Si quelqu'un a pu croire qu'une île comme Lesbos, qui n'est pas minuscule, n'était peuplée que par des femmes, une histoire absolument improbable, je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable à juger comme vrai une histoire qui est plausible.
Point bonus : coller le chewing-gum sur la copie.
Blablou
Je connait quelqu'un qui la fait et il a eu 21/20
Alex Gam et moi j'en connais un qui la fait et qui a meme eu 22/20 car le prof a goûté le chewing-gum et il a adoré
@@magiclyon5783 moi la prof elle la pomper mais faut pas le dire
MAGIC LYON ptdrrrrrrrrr tu es un genie
"Qu'est-ce que l'audace ?" proviens bien à l’origine du film "le pion" sous sa forme "Qu'est-ce que le risque ?" .
mais la légende sous sa forme "Qu'est-ce que l'audace ?" vient de la série "une famille formidable" première épisode de la saison 1 "Les parents disjonctent "diffusé à la télévision en 1992.
vers la fin de l'épisode lors de l’épreuve de philosophie, Alexis (Emmanuel Montes) l'ami de Nicolas (David Sarfati ) répond au sujet "Qu'est-ce que l'audace ?" en écrivant au feutre noir sur sa copie " l'audace c'est ça!" puis il se lève, rend sa copie après seulement une minute d'épreuve et sort de la salle en saluant ses collègues avec son chapeau.
Voila pour moi l'origine de cette légende du BAC ...
Bon BAC a tous !
Exactement j'avais bien un autre souvenir moins précis que le film le pion, merci de me l'avoir rappelé 😉
Mais peut-être que la légende existait déjà avant la série et le réalisateur a voulu la mettre en image 😅
Mais là c'est comme qui de l'oeuf ou la poule en 1er 🤣🤣🤣
@@rosesonmygrave9290
Et il sort d'où l'oeuf 🤔😅
@@rosesonmygrave9290 Pour clarifier, les mutations qui ont fait de la poule ce qu'elle est telle qu'on la connait ont été opéré lors de la ponte de l'oeuf, donc l'oeuf est arrivé en premier d'un ancêtre qui y ressemblait très fortement.
Le truc c'est que la rumeur de "Qu'est-ce que l'audace" date d'avant la série "Une famille formidable", donc ça marche pas.
Gépalu
1:37 Pour la meuf, en fait quand le prof qui a corrigé les copies les a lancé dans les marches de l’escalier, la sienne était tellement lourde qu’elle est arrivée sur la dernière marche.
🤣🤣🤣🤣
Moi, 2 jours avant le bac : 2:46
Bruuuh 😂😂😂
Toi, 2 jours après le bac: 2:02
@@red1246 😂😂
Jpp 😂
@@red1246 tu m'as tuée 😂
Moi une fois j'ai eu 2 en philo ... sauf que j'avais pas rendu ma copie
😂😂😂
Underrated 🤣
Mais mdr 😂😂😂
😂😂😂
Petite Otaku ça c'est de l'audace
J'avais entendu cette légende, mais jamais "dans mon lycée", ça m'a l'air assez excessif x)
Moi non plus : jamais entendu "dans mon lycée". toujours entendu : "un jour" ou "y'a longtemps" ou "y'a un mec". bref, des trucs lointains, invérifiables, justement.
Sujet : qu’est ce que l’audace ?
Me mettre un 20
mdr
Je comprends parfaitement le Français, mais je peux jamais m'empêcher de lire les sous-titres
J'espère que tout les terminales qui regarderont ce commentaire auront leur BAC :)
héhé '-'
je viens de sortir de l'épreuve 😂
@@antoine.martineau Raconte mdr
j'ai pris le sujet 2 :" le travail divise t-il les hommes", ducoup j'ai dis plein de trucs de SES vu qu'il y a un chapitre de socio sur le travail
j'ai jamais autant écrit jsuis fier de ouf😂
@@antoine.martineau Ptdrr
Quand tu prend une blague trop au sérieux ça donne cette vidéo
C'est une légende urbaine
Y a des tas de gens qui y croient vraiment, rien que dans ma classe la moitié des élèves facile pensent que c'est vrai
@@yoannschuler7224 c'est quoi un élève facile ??
@@cafe_boyout nan c'est à lire en mode la moitié des élèves (facile), c'est à dire que c'est une estimation généreuse
@@yoannschuler7224 ah ok.^^
C'est pas une rumeur, c'est une légende urbaine. Donc merci d'avoir cassé le mythe :(
lesbern, une légende urbaine est une rumeur
C'est plus une rumeur qu'une légende urbaine, même si c'est le même principe, il n'y a pas le côté terrifiant qu'a la légende urbaine.
Juste une blague enfaite meme pas une legende ou une rumeur
Une légende dit que si un jour y a une pandémie, tout le monde a son bac... 😁
oui
Au lycée, fin des années 1970 il se disait : Le sujet étant "qu'est-ce-que le culot ?" un ou une candidat(e) a répondu sur sa copie "Le culot, c'est ça !" au lieu de faire un devoir et aurait obtenu la note maximale. Cette histoire faisait sourire comme un trait d'esprit mais il me semble que personne n'y ajoutait foi, d'ailleurs je n'imagine pas un élève prenant ce risque autrement que pour dissimuler le fait qu'il n'ait rien à dire.
Cela étant, il y a un précédent historique fameux : c'est Diogène le cynique ! Qui étonnait ses contemporains par ses attitudes, ses répliques très brèves, des réponses gestuelles plutôt que par des argumentaires pouvant paraître contestables ou ennuyeux.
Il me semble que cette petite histoire du culot ou de l'audace est une manière d'interroger la philosophie qui occupe une place ambivalente dans l'ordre des savoirs. Elle est à la fois une discipline au sens strictement scolaire et en même temps le lieu d'une réflexion qui engage nos vies, sur le plan éthique, politique et épistémologique... Or cette dimension potentiellement révolutionnaire a du mal à s'exprimer dans le cadre scolaire. Etre un bon "philosophe", consiste à bien réaliser un exercice académique dont les normes sont relatives... D'où cette protestation de la jeunesse par la mise en scène, à la manière de Diogène, d'un(e) candidat(e) qui refusant la discipline scolaire pour endosser une attitude subversive se verrait toutefois reconnu par l'institution. A mes yeux c'est une raison pour laquelle cette histoire n'est pas près de disparaître.
Quant au 01/20 c'est l'exception malheureuse qui confirme la règle. A quelle copie met-on aujourd'hui 01/20 ? Il faudrait qu'elle soit quasi vide ou que le devoir soit un délire verbal. Les corrections au baccalauréat sont cadrées - beaucoup en mathématiques - après il se peut toujours qu'il y ait des professeurs qui ne respectent ni les barèmes, ni les consignes.
Mdrr la pauvre...1/20 au bac elle devait pas être prête 😭
Ouais le choc !
En même temps citer Platon... elle aurait pu citer Bart Simpson
Pour décrédibiliser complètement cette rumeur il faudrai recenser tous les sujets qu’il y a eu au bac depuis qu’il existe. Je suis sûr que ça n’est jamais sorti
Tetosh Prod Alors cela risque d’être compliqué car tous les sujets sont détruits avant que soit rédigée la session de l’année suivante
Ou alors on fait l'inverse, on lance le sujet une bonne fois pour toute. Histoire de voir la proportion de "petit malins"
@@clem_b00ks euh non on garde bien heureusement les anales du bac de philo
évidemment. Ça a pas la tête d'un sujet de philo. Plutôt un sujet libre de rédaction pas notée la dernière semaine de cours en sixième.
*discréditer c'est plus français
La fille qui se tape le 1/20 c'est là la blague de la matière de philosophie, les professeurs ne notent pas pareil, alors quel intérêt de passer une telle épreuve et d'être noté...tu pourrais être dans un lycée à Lyon où t'aurais 15 et dans un lycée à Bordeaux où tu aurais 2.
Ps: 146 commentaires wow on a créé un débat philosophique 😂
TOP11 RD j’aimerais bien avoir le barème!
Raphaël Costantzer exactement !
Les correcteurs ne sont pas choisis en fonction du lycée... Ce ne sont pas tes profs qui te corrigent, les copies sont mélangées et distribuées aléatoirement aux correcteurs
@@Bartinoob tout ce que je voulais dire c'est que ta note dépend de celui qui te corrige xD
je vous laisse chercher sur google, c'est pas les articles qui manquent, mais entre deux corrections de plusieurs personnes différentes, il y a plus d'écart de points en ... mathématique qu'en philosophie, en moyenne évidemment :) (en maths certains ne s'attacheront qu'aux résultats, d'autres à la méthode sans trop tenir compte du résultat, d'autres de la rédaction...)
Avoir 6 en philo tout au long de l'année et se retrouver avec un 18 au Bac...
Merci la philo, grâce à toi je l'ai obtenu 👏
Avoir 19.5 de moy en philo toute l'année et après un 20 au bac blanc,sortir avec un 19 au bac, merci la philo, mais je le savais déjà 👏
@@remyn933 pourquoi être autant prétentieux
@@prudencedegras5944 j'ai juste raconté ma vie 😉
Avoir 17 de moyenne toute l’année en philo et avoir 7 coef 9 au bac !...
@@evalia3557 Quel exploit, je m'incline ! 🙇
Pour le coup, j'ai fait menuiserie au lycée, un prof nous as expliquer que lors des épreuves finales de bac, les élèves étaient lâcher dans l'atelier pendant trois heures avec une seule indication : Épatez moi.
Après moin d'une heure et demie a tourner pour voir ce que faisait les élèves, le professeur qui ne comprenez rien a ce que faisait l'un d'entres eux depuis le début va le voir pendant qu'il assemble des pièces de bois, l'élèves lui tend alors une grande plaque de bois qui une fois assemblez, former les mots " Et la, ca vous épates ! "
Pas 20/20 mais il as eu une bonne note.
*Fallait le dire avant !!*
*J'aurais pas le BAC maintenant*
Basma-san Rip😅
9/20 toute l'année, dont une copie blanche.
15/20 au bac. Donc oui, c'est possible.
15/20 toute l'année en Français, 6/20 lors de l'épreuve 😎
Le sujet était "Qui croit au commentaire de useless_user ?"
@@timbo3406 j'y vais dans 1h et j'espère ne pas faire de la merde
2/20 Toute l'année, 3/20 au Bac blanc, 4/20 au vrai bac
@@Darkrai1199 Il y a une progression mdr
Prochaine vidéo : "Si quelqu'un meurt dans notre lycée, on nous donne le bac".
Putain oui, bien joué, je l'avais oublié celle là!
@@fabinouxgracias6744 attend tu me donnes des idées ;)
@@Incepxion Comment ça? ^^
@@fabinouxgracias6744 jsp un accident ^^
@@Incepxion Mouais... mouais...
En vrai je ne pense pas que ça marche comme ça ^^
Ce n'est pas aussi simple..
merci, il est super d'avoir des historiens engagés en ces temps. Poursuivez vos efforts ! 20/20
L'explication est simple.
Une bonne histoire est souvent bien plus fascinante a écouter et intéressante à raconter que les faits.
Même pour des choses qui sont réellement arrivées, les gens qui écoutent ce que vous racontez ne s'intéressent pas vraiment au détails réels. Ce qui importe, outre l'information de base "Il m'est arrivé X", c'est la manière dont c'est vendu.
Et il me semble que c'est quelque chose que l'on accepte implicitement. Au premier échange.
Puis ensuite cette histoire circule et là ... c'est fascinant de voir sa propre histoire revenir (ça m'est arrivé) par un autre moyen, et voir à quel point les ajustements de narrateurs successifs l'ont altéré au point qu'elle n'ai plus grand chose en commun avec ce qui s'est réellement passé.
J'ai toujours trouvé cette dynamique fascinante.
Une petite anecdote. Mon mentor était de son propre aveu, un cancre au lycée. Et il avait un prof de philosophie qu'il ne pouvait pas saquer, et qui passait son temps à se gargariser de proverbes et autres maximes.
L'une d'entre elle "Je n'utilise rien dont je ne puisse expliquer le fonctionnement".
Mon mentor d'humeur taquine, décide de relever le gant. Le professeur de Philosophie venait en cours en moto.
"M'sieur m'sieur! Comment ça fonctionne l'moteur à explosion?"
*2 heures de colle*
Et effectivement, généralement, je raconte simplement de manière très vague, "J'ai connu"/"Je connais un mec" ...
Je pense que l'histoire est véridique, si possiblement un peu enjolivée. Mais au fond - ça n'a pas grande importance, c'est une histoire marrante à faire circuler.
La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain?
Je lai pris
Il y aura beaucoup de fiché S.
Celui qui n'a pas prit l'explication de texte n'a pas comprit la vie
@@bastien_arrw7734 freud n'est qu'un abruti alors je pense que j'ai compris la vie
C'est ça.
C’est vrai, y’a toujours un mec pour te la raconter tous les ans celle-là..
Mais qui a déjà cru à cette histoire? Franchement..
Même moi j’ai eu 6 en philo en écrivant quelque chose 😂
T’es partout toi mdr לאוסקי Léna
Bat Meleh Oui 😄
😀😀😘
לאוסקי Léna
moi je sors de l’examen l’année dernière je pense avoir fait un bete de truc toute l’année je me tapais des 7, je prends mon brouillon avec mon plan mes idées etc j’en vois a ma prof elle me dit tu vas avoir 14-15 je me tape 8 c’est un délire cette matière לאוסקי Léna
Zyn93 mais oui, les notes ça dépend vraiment des profs en fait
Après moi j’avais 8 de moyenne toute l’année donc c’est juste que j’étais nulle 😂
Imagine t’as la question qu’est-ce que l’art? Et toi tu commence à faire un dessin sur ta copie
De qualité maternelle parce que tu ne sais pas dessiner.. bruh
@@popolele4738 tu auras que à dire que c'est de l'art contemporain
@@lucascroissant833 on appelle ça l’art brut 😊
Qu’est-ce que l’ignorance:
- c’est moi [♾/20]
Mieux :
Qu'est ce que l'ignorance
C'est trop cool de connaître l'histoire de cette rumeur. Moi je vis au Gabon et j'entends cette histoire depuis que je suis petite
Je croyais qu'on blaguait tous quand on disait cette histoire 😂
Je pensais vraiment pas qu'il y avait des gens qui y croyait. Sans offenser personne bien-sûr 😂❤
Ça aurait été une belle histoire 😂
C'est une légende urbaine donc il y a des chances que ça ait existé..
@@cafe_boyout j'en doute 😂
@@bayalenir8675 laisse moi dans mes rêves 🤣
J'ai passé mon bac en 1970. Cette "blague" se racontait déjà......
Oui c’est un historien qui a du mal a effectuer ses recherches, tellement peu poussées que j’ai retrouvé ce qu’il a trouvé en 5 minutes.
Bac ES 2019 : la morale est-elle la meilleure des politiques? Vous avez 4 heures 😂👏
Non... AU BÛCHER MAINTENANT!
Il était facile votre sujet cette année en fait xD
La morale est la morale la politique et la politique 20/20
@@yliesylies7747 T'es ridicule
Pas * avant d’essayer de corriger il faut savoir écrire
@@yliesylies7747 ça s'appelle une faute de frappe. Et reconnaîs que ma réponse était au poil
Il y aura toujours mon père "qui connait quelqu'un qui a eu 20/20 en disant c'est ça" (fin des années 60)
J'ai effectivement entendu quelqu'un me raconter cette histoire amusante mais hélas usée à force et depuis des décennies, je ne l'entends plus
C'est marrant, parce que moi, dans mon lycée, je connais quelqu'un qui a eu « Qu'est-ce que l'audace ? », qui a répondu « C'est ça. » et qui a eu 20/20.
Mais bien sûr, on va te croire ! N'importe quoi !
@@juliettepetit9908
Va te coucher
@@juliettepetit9908 r/woooosh
@@juliettepetit9908 Le crois pas lui mais moi je te jure dans mon lycée, je connais quelqu'un qui a eu « Qu'est-ce que l'audace ? », qui a répondu « C'est ça. » et qui a eu 20/20.
@@atikin_0 C'est fou pareil pour moi dans mon lycée un mec a répondu "C'est ça" et il a eu 2134/20,5
Au lycée dans la légende la question c'était :
Qu'est ce que le culot ?
Réponse
Le culot c'est ça :
Il a eu 20/20.
Et je pense, que compte tenu de la quantité de copies rendues et de la quantité de différences de corrections que l'on peut trouver en philo car les notes restent très subjectives, ce n'est pas impossible qu'un jour, un élève ai eu cette note pour cette réponse.
Certains profs basent leurs notes sur la réflexion, les citations, ou le déroulé alors pourquoi pas sur une évidence : une réponse basique à une question simple...
Bjørn Wolf parce qu’on te note sur un devoir de dissertation et que contrairement aux maths où on te demande une démarche et son résultat en philo on te demande une démarche mais pas un résultat précis. Tu peux répondre quelque chose ou son contraire et avoir une bonne note dans les deux cas parce qu’on veut voir si tu sais réfléchir et mener un raisonnement construit et référencé de préférence
Merci de m'avoir éclairé même si ce n'était pas nécessaire car ma question était fermée et ne nécessitait pas de réponse.
La correction d'un devoir de philo repose effectivement sur la capacité de l'élève à savoir disserter de manière logique et organisée. Mais on parle de philo là, ce n'est comparable à aucune autre matière car si l'état d'esprit du correcteur au moment M de la correction est empreint à la créativité alors une réponse même relative peut devenir LA bonne réponse quand bien même la déontologie scolaire impose que le prof base sa notation sur des critères précis.
Bjørn Wolf je suis globalement d'accord avec toi....
Ce n'est pas impossible...
Vous êtes complètement inconscient ça n’existe pas ça, on ne note pas au feeling il y a une grille de notation et un prof ne va pas donner un 20 à quelqu’un qui n’a fait aucun effort (parce que c’est pas non plus du génie) alors qu’il met des 11 et des 7 a des gens qui se sont donné la peine de faire 8 pages sur 4h
8 pages qui parfois sont soporifiques et sans intérêt quand il est possible de faire un taf en béton sur une page. Il faut sortir de cette illusion que la quantité devrait être plus récompensée que la qualité.
Ce n'est pas parce qu'un élève n'est pas très locace que la concision de ses propos ne mérite pas une attention particulière, en l'occurrence une réponse simple à une question simple.
Et, tellement bien répondu qu'il n'y a rien à redire, pourvu que ce ne soit pas une habitude.
j’ai eu 20/20 en disant cette phrase
« si il n’y aurait pas de Loi , il n’y aurait pas d’ Hors la loi »
Capo et bien ton correcteur ne devait aimer les gens qui n’écrivent pas correctement français
Ah ouais.... Il avait fumé ton correcteur pour mettre 20 à une phrase aussi... Pas française 😂
Quand tu veux ressortir un mythe fais le au moins sans faute
faut te signaler toi ptdr
Moi j'ai eu qu'est ce que l'audace, jai répondu c'est moi ! C'est venir passer mon epreuve complètement déchiré et ouiiiii Madame, fiesta alcool nuit blanche épreuve de philo, on a du talent ou on en a pas ! Je sais bien que je n'aurais pas 20/20 et que vous risquez certainement de m'allumer sur la note, mais comme je viens de vous le balancer en pleine poire j'active ma carte "psychologie inversé" pour vous permettre de vous rendre compte que finalement, en ayant toute conscience de mes actes, de la gravité de ceux-ci et de toutes les conséquences qui peuvent en résulter, je me tiens aujourd'hui présent et très éméché pour vous dire que l'audace, c'est ça !
3/20 "J'ai récompensé votre audace avec 1 point pour votre nom, prénom et date.
Ravi d'apprendre que les historiens travaillent sur des sujets majeurs... Quoique c'est un sujet audacieux!
Qu’est-ce que l’audace ?
Moi : C’est ça !
La philo : am I a joke to you?
Ridicule...
Salah tkt moi je te soutiens dans tes memes les écoute pas
@Vladimir Poutine
Trump: im a joke to you
Ce qui m'intéresse est de savoir si la réponse (c'est ça) au sujet vaut 20/20 😄
Il n’y a aucune chance de tomber sur cette question, tout simplement parce que ce n’est pas un sujet de philosophie! Il n’y a donc pas beaucoup de chances d’avoir une note tout court...
Ça vaut 1/20 pas de développement
juste un exemple. Non développé ni expliqué. Au mieux t'as 2 si le correcteur est tilgen
Mais imaginer que la réponse ne soit pas "c'est ça" mais "s'est sa"!
Vous avez une heure
En répondant "c'est ca" tu réponds en faisant d'emblée un parti pris. Tu crois que ce que tu penses est la vérité, or un sujet de philo nécessite d'être discuté et nuancé. Tu ne t'appuis pas sur des travaux d'auteurs pour orienter et consolider ta pensée. Par ailleurs, les explications et les exemples sont absents.
Ce faisant, le "c'est ça" n'est pas une réponse philosophique.
Je pense vraiment que ça dépend du correcteur, quand j'ai eu mon bac y a 2 ans j'ai eu 13 en philo. J'avais gardé tout mes brouillons et je l'ai montré aux profs de mon lycée à l'époque et ils m'auraient mis 18. L'essentiel, c'est que de 3 de moyenne à l'année, au bac j'ai beaucoup, mais alors BEAUCOUP, briller.
Après faut pas oublier que le correcteur il s'est tapé cinq ans d'études, un CAPES super difficile tout ça pour finir payé à 2000€ par mois (maximum) après avoir survécu à un collège difficile, pour réussir au bout de 35 ans de carrière à finir au Saint-Graal de l'Académie de Montpellier et qu'il ne veut que d'une seule chose au mois de Juin après avoir corrigé sa 75e copie de la journée soit illisible, soit bourrée de fautes d’orthographes, soit pleines de conneries, c'est d'aller avec sa femme et ses enfants dehors faire une balade au soleil.
Mais non le pauvre professeur doit se farcir ta copie qui arrive en 76e position et ça lui casse les pieds, donc il va rapidement lire l'introduction, la conclusion et basta.
Cette rumeur permet aussi de canaliser l'appréhension de cette épreuve. C'est une matière qu'on commence en terminale et à la fin de l'année on est évalué. Ce qui ne laisse pas assez de temps pour comprendre, s'habituer et appréhender cette nouvelle discipline.
Surtout si comme moi vous avez fait un bac S spé maths, vous pouvez vous dire que c'est beaucoup trop de nouveautés au regard du coeff.
C'est vrai qu'il y a dans la philo une part de subjectivité par rapport au prof qui corrige. J'ai une anecdote à ce sujet. J'ai un de mes meilleurs amis qui est très à l'aise avec le français. Quand on était au collège, en cours de français, il y avait 3 groupes de niveau parmi 3 classes et il était avec moi en groupe 1. Et quasi chaque fois qu'il y avait une rédaction, le prof lisait sa copie comme "correction". Et c'était comme ça jusqu'en 3e avec les dissertations. Ensuite, on a choisi le même lycée mais on n'a pas pris la même filière. Il a pris A2 (lettres et langues) et moi B (éco et maths) mais j'ai suivi son parcours. En 1ere, meilleure note (à égalité) du bac français de l'Académie de Nice avec 19 à l'écrit et 18 à l'oral. L'année suivante en philo, il a en moyenne 16/20 sur les 3 trimestres. Vient le bac. Il a eu 5/20 au bac philo. Il n'était pas excellent de partout. Il se retrouve avec 8 ou 9/20 . Il est en rattrapage. Il prend évidemment philo (entre autres) et obtient un 19/20. Avec un coefficient de 7 (peut-être 5 ?) rien que sur la philo, il a gratté 98 points (19-5=14 et 14xcoeff7=98). Il a eu les points pour mention AB (>12/20) . Je ne me rappelle plus si, malgré cela, dans le règlement tu ne peux pas avoir quand même la mention, mais tout ceci c'est pour agrémenter l'anecdote. L'important c'était de vous dire que ça existe de trouver un correcteur qui n'apprécie pas la pertinence de votre devoir bien qu'il fut écrit dans un super français. C'est à dire parfait niveau vocabulaire, style, structure, orthographe, grammaire etc...
Aujourd'hui (depuis 1999 quand même) , il est réalisateur de longs métrages/séries/clips (son record pour un film/ 600 000 entrées France / 6 Millions de $ Monde ) et je l'embrasse
Sujet:
Qu'est que l'Audace ?
Moi:
Jouer à Pokemon Go en 2019
Ok.
Jouer à Fortnite en 2021
Ou en 2021 entre deux confinements
" Qu'est-ce que l'audace ? "
-"Bonne question..."
-" Mauvaise réponse. "
20/20
l'histoire de la meuf j'ai encore mal a la digerer 😂
J ai eu ca aussi. J etais en bataille pour la meilleure note avec un autre. En histoire on recoit les notes j ai genre 7/20 l autre 18. Il me chambre. Le prof fait la correction. A la fin je leve le doigt j ai demandé pourquoi il mettait mauvais a mes reponses. Des eleves se sont meles mais oui c etait bon . Il m a mis 20 obligé. J ai jamais compris. Bon j avais fait du bordel et mes grand freres aussi avant mais bon se venger comme ca!
@@chrisbreizh29 Si ta copie était aussi lisible que ce commentaire ton prof était assez sympa.
@@Aztonio je le prend bien...venant d un type qui n as pas de voyelles dans son prénom..
@@chrisbreizh29 Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
@@chrisbreizh29 t'es un peu incompréhensible on va dire
On a voulu convoquer un historien pour répondre à cette question. Elle est d'une si grande importance ! La recherche historique exploite au maximum le temps qui lui est imparti, ca fait plaisir.
J'ai crue à cette histoire pendant 40 ans tu vien de briser ma vie, et mon enfance !
J'ai une 13.5 en philo alors que je suis nul en rédaction, mon secret apprendre au moins 5 citations de différents auteurs que tu peux caser dans tous les différents sujets de philosophie ;)
Très bon conseil😂😂
La légende raconte que le covid est efficace pour obtenir son bac sans effort !
Si tu crois que y’a aucun efforts je pense que tu n’as pas suffisamment réfléchis au difficultés
Je me tappais des 15 en philo à chaque DS et je me suis choppé un 6 au bac mdrrr
Moi c l'inverse 1.50 de moyenne j'ai eu 14 au bac mdrr
Coup dur pour Mimimimi mimi
super une vidéo qui dit ce que tout le monde sait depuis 8 ans
L'audace, briller alors qu'on est mauvais toute l'année : un coup de génie.
Moi dans ma classe y a quelqu’un qui a parlé de league of legends dans son sujet de philo pour le bac blanc et il a eu 20/20 !
Bon, en faite non, il a eu 4/20.
Il pouvait prendre cet exemple s'il en faisait une analyse intelligente. Mais si c'est juste "parce que c'est rigolo", c'est sûr que c'est mort pour lui.
Lol rien a voirs a au brevet de l'année dernière ja'i parler de manga one piece au sujet lire des livre est elle toujour important (ou un truck comme sa) j'ai eu 23/40ou50 cheplus lol
@@ultravirus870 aucun souvenir de ce sujet au brevet de l'année dernière, et le français partie corpus doc et question de cours c'est sur 50
@@llayasii3697 heuu je parler de la deuxième partie du brevet celle sur la reflexion et j'ai eux se sujet moi pas je parler pas les doc et partie question en plus j'ai eu une note de merde a sa
@@ultravirus870 Moi jme rappelle j'ai eu 30/40 le sujet c'était çaoui
Moi la rumeur qu'on m'a dit c'est :
"Qu'est ce que prendre un risque ?"
-Prendre un risque c'est de rendre une feuille blanche. "
-et il a eu 20
😂
Chacun sa version.
Mon professeur de philosophie a eu 1/20 je vous jure que c’est vrai j’étais choqué 😱
J'ai une super nouvelle: cette vidéo a fait mouche! Personne ne dira que quelqu'un de son lycée a eu 20 l'année dernière au bac de philo avec cette astuce!
Il y a aussi sa variante "je connais un gars il était mauvais toute l'année en philo, il a fumé (du cannabis) avant et il a eu 18/20"
En fait c'est ultra intéressant de savoir les dynamiques des rumeurs, surtout qu'en histoire les rumeurs sont souvent d'une importance énorme (en particulier dans notre histoire avec la révolution française qui a sans doute la moitié de ses événements qui partent de simples rumeurs)
J'ai eu le même cas que la fille qui avait eu 1/20, pour moi c'étais au bac. J'avais toujours eu 14 ou 15 en classe, en philo mais au bac j'ai eu 5/20! C'étais hallucinant! 5/20! Heureusement j'avais réussi à revenir avec ma feuille de brouillon sur laquelle j'ai tout rédiger avant de le recopier sur le propre. J'ai pris des photos et je l'ai envoyé à mon prof de philo au lycée, il m'a dit que c'étais très bien et qu'il m'aurait certainement donné un 15 ou un 16!
Ça m'a déprimé parce que je n'avais même pas droit à une réclamation! Il faut payer, faire beaucoup de démarche, gaspiller de l'argent, des procès entre le maître qui à corriger ta feuille et toi. Donc, j'ai laissé tomber car j'avais déjà eu mon bac 🤗.
Courage 🔥
j'ai eu le même problème mais en histoire il y a 2 ans, sauf que j'avais 18 de moyenne à l'année, j'ai eu 5 le jour du bac. Plein de profs ont relu ma copie, j'avais entre 12 et 15. Et on voyait clairement que le prof n'avait pas corrigé ma copie jusqu'au (je l'ai demandé et j'ai vu)
@@MD-jd7ro rip j'ai jamais vus quelqu'un qui avais de bonnes notes toute l'année en avoir une bonne au bac de philo :/
lol tu as tout écris sur ta feuille de brouillon? Les idées étaient peut être bonne mais si la rédaction était nul , ça fait une mauvaise note. La réclamation coute 70 centimes par feuille plus le timbre, question réclamation... c'est pas chère
@@OP-yl6xt J'ai tout écris évidemment et comme je l'ai souligné en haut, je l'ai montré à mon prof. Je vis au Mali, les réclamations ne sont pas pareille, il faut même un procès!
Genre qui y croyait ? 🙄
Les gens naïfs et surtout désespérés 😂
Je me suis toujours posé la question... En même temps ça peut être vrai mais en même temps c'est le genre de truc qu'on raconte partout. Donc cette vidéo je l'attendait !
Moi
Quand tu as jamais fait de philo, tu peux te poser la question je pense
C'est juste légende, comme le père Noël y'en a qui y croit d'autre pas... ils ne sont pas naïf ni désespéré pour autant 😊
Moi la version qu'on m'a raconté c'était: Qu'est que le courage?
A donc c'est peut être possible car il n'a pas parler de cette question en particulier dans la video
Continue d'y croire mec car l'espérance fait vivre
En effet ça fait des années que cette "légende" continue. Et c'est pas par crédulité qu'on la raconte. Mais cest aussi bcp pour discréditer la matière et sa notation.
La question que je me posait chaque année depuis 25ans merci et bravo! 😉👏👏
L'audace c'est d'aller au bac de philo sans ouvrir un cours de l'année et en écoutant le prof à moitier sans prendre de note et d'avoir 18/20 alors que c'etait des 6-8/20 toute l'année.
Oui cest pas une matière comme les autres, j'en reviens toujours pas 🤣
DS Philo: qu est ce que la liberté
moi (journée de merde ) :c'est le choix de ne pas remplir cette feuille.
Le prof : il a de la chance que je l'aime bien ce con , 10/20
J'ai jamais recommencé 😭😭😭
Elle est fabuleuse celle-là x)
C’est chaud la meuf qui a eu 1/20 en philo 😱
Ps: de mon côté, je fais de petits docus dynamiques. Hésitez pas à cliquer sur ma tête!
Sava a 9 point elle avait la moyenne
biche dab quelle audace
Ce qui est chaud aussi c'est qu'en général en philo t'as beau être fier de toi après ta dissert en pensant que t'as pété le truc mais qu'en réalité t'as fait un sale hors sujet 😂
@@bichedab4126 Ça passe
on s'en blc
Pour moi ça mérite un 10/10. Pourquoi écrire tant de blabla alors que pour expliquer ce mot un geste suffit
J'ai eu le même coup à mon Bac philo que la fille qui a eu 1/20. Toute l'année j'avais des bonnes notes, pour le bac, 2/20. Le problème c'est que si le correcteur n'aime pas ta façon de penser et d'écrire, tu te prends un mur en pleine face, si le correcteur aime ta façon de voir la philo, tu aura une bonne note. C'est pas plus compliqué que ça pour les 3/4 du temps, on ne peut pas se leurrer dessus.
C'est ma prof de français qui m'avait raconté cette histoire ! 🤣
11/20 toute l'année, 18/20 au bac L et oui c'est possible 😊
t’as mis beaucoup des connaissances ou pas? genre les auteurs citations et tout
@@contentsale1891 Trop tard mdr
Dédicace à mon prof de philo qui, après le bac,me demande
"Alors, tu as combien à rattraper?"
(J'ai tourné à 3 de moyenne le dernier trimestre)
"Ben rien j'ai eu 12"
Merci monsieur d'avoir cru en moi
La bise
La raison pour laquelle on peut très bien être fort en philo toute l'année et foirer lamentablement à l'examen est tout simplement parce que le correcteur peut ne pas avoir la même manière de disserter, pas la même méthodologie de rédaction, etc...
Au lycée, j'avais mon prof de philo qui avait une certaine procédure pour traiter un sujet. Première étape : on lit la question ; Deuxième étape : pour pouvoir y répondre, il faut déjà savoir de quoi on parle, donc identifier puis définir les notions présentes dans la question ; Troisième étape : On peut enfin répondre à la question en mettant en lien les différentes notions.
J'avais des notes très bonnes toute l'année, aux alentours de 15/16, et ce constamment car j'avais bien cerné et assimilé la manière de faire les choses de mon prof, sa démarche à lui de dissertation. Pourtant, à l'épreuve de philo du Bac, j'ai eu juste un 12, donc pour dire à quel point selon la manière de raisonner philosophiquement d'un prof, la note change et n'est malheureusement pas représentative des efforts faits pendant l'année.
*_Conclusion :_* Si vous voulez avoir des bonnes notes tout au long de l'année en philo, réussissez à comprendre, à saisir la démarche de dissertation de votre prof et à retenir la méthodologie enseignée, et si vous voulez une bonne note à l'exam, ben allez-y au talent vu qu'on ne sait pas comment le correcteur raisonne en philo, donc ça ne sert à rien d'apprendre, si c'est pour l'exam.
Dire que ce n'est pas vrai c'est autant installer une rumeur que dire que c'est vrai.
Sachant que cela est tout à fait possible car ce genre de devoir rendu est une démonstration claire de ce sujet et question de philosophie & que sur des centaines de milliers de bacheliers, on imagine bien qu'au moins un de ceux-là y pense.
On ne peut avoir la preuve de de combien il y a eu de faits passés qui ont vraiment été avérés dans ce sens mais ce genre de faits arrivent & même en plus souvent ce n'est pas divulguer.
En tout cas lancer "ces faits sont faux"... une rumeur.
Surtout quand l'argumentation de cette affirmation est une explication du pourquoi cela le peut être.
Beaucoup de fines manipulations se font d'ailleurs ainsi.
dans mon lycée, je connais quelqu'un qui a eu "qu'est ce que l'audace' en sujet de philo, et il a répondu "c'est ça", et il a eu 20/20
Il y a aussi la légende du mec à qui la prof a dit : "J'en ai assez !!! Tu prends la porte !!! " et qui serait parti avec la porte sous le bras...
Hehe elle est légendaire celle la
...et qui une fois chez le directeur il lui as dit pour s'assoir :"Prennez une chaise" et il a pris la chaise
Pour le coup c'est vraiment arrivé quand j'étais au collège mdr
Mon père l’a vraiment faite celle-là 😂 c’était vraiment un petit con quand il était au Lycée
Qu' est ce que l' audace ?
Lacher une caisse quand on a la gastro ? 🤔
T'as refait ma journée
Mais non, c'est de l'inconscience !
Après, l'inconscience, c'est de l'audace quelque part ...
23/20
La philosophie ça été un coup de coeur. Une matière de passion et j'ai tourner à 18 de moyenne les trois trimestres. La philosophie meilleur matière de la terminale
Cette histoire circulait déjà vers la fin des années 90.