23h05, dernières petites révisions et mises au point. Et pour tout ceux qui le passe aussi, vous en faites pas ça va bien se passer, on se retrouvera à midi pour se dire que c'est enfin fini 🥳🥳
Bonjour Monsieur! Je ne commente jamais, mais cette fois ci je suis obligé ! A l'aide de vos podcasts, de vos lives sur TikTok ainsi que (en grande partie) cette vidéo, j'ai pu obtenir la note de 20/20 au bac de philo. Je ne sais pas si vous verrez ce message, mais je souhaitais réellement vous remercier pour tout ce travail que vous avez pu nous proposer! Et surtout, continuez les vidéos, elles sont plus qu'intéressantes. Bonne continuation et encore merci!!
Bonjour monsieur maintenant que l’épreuve est terminé je tenais énormément à vous remercier votre vidéo sur les 17 notions en trois minutes ainsi que les vidéos méthodes et conseils d’erreurs à ne pas faire m’on beaucoup apporté et guidé. Peu importe l’issue du résultat je suis fière du travail que j’ai fournit même si j’aurais put faire mieux et j’y ai pris énormément de plaisir et c’est en partie grâce à vous. Merci infiniment. XD
Si jamais je tombe sur un sujet auquel je ne trouve pas de références d'auteur mais des explications pertinentes en suivant la méthode je pense obtenir combien selon vous , je m aperçois que tout les auteurs ne sont pas encore maîtrisés donc j'ai pas envie de faire du hors sujet.. Merci.
Bonjour, tout d'abord, merci pour vos vidéos qui m'aident beaucoup pour le bac de philo qui arrive bientôt. Néanmoins, je voulais vous avertir qu'il y a quelques soucis dans celle-ci. Tout d'abord, à partir de 4:00 et jusqu'à 4:20, il n'y a plus de son. Il y a aussi quelques fautes de français dans les sous-titres, notamment à 3:55 où "utilise" prend un "s" car le sujet est "tu". Bonne continuation et merci encore.
Bonsoir! Je n'ai pas eu de cours de philosophie depuis certaisn temps, et je sais que je ne dois pas affirmer ecrtaines choses et 1voir des pensées dogmatiques. Mais je ne sais pas a quel point mon écrit doit être "scolaire", bien sûr la medoto est essentielle mais je ne sais pas a quel point je peut m'amuser à écrire
Ben oui, je préfère une copie argumentée avec un exemple bien choisi et bien expliqué, qu'un exemple "pour sortir sa science" qui est parachuté et mal à propos pour se la péter devant le correcteur. Guernica est un très bon exemple s'il soutient correctement un argument. Y a beaucoup à dire sur Guernica, pas seulement comme illustration de "une œuvre d'art peut-elle être laide".
Le relativisme moral pose problème. Ainsi, on peut citer le fait qu'il peut exister une morale universelle quelle que soit les époques et les cultures. Pour défendre ça je prend l'exemple de la DDHC et pour montrer que la morale est universelle on cite Kant et la morale déontologique. Car pour Kant la raison mène à l'universelle
@@PetiteLicorne la morale utilitariste est pas universelle car elle prend pas sa source dans la raison des hommes. L'utilitarisme c'est augmenter le bonheur ou diminuer le malheur du plus grand nombre
Tu peux faire une phrase d’accroche mais ne pas la jeter comme ça direct Il faut expliquer pourquoi. Exemple pour le sujet « l’homme peut-il toujours éviter l’erreur » Tu peux commencer avec la fameuse phrase « l’erreur est humaine » et définir les thermes de cette citation ! Bon courage on est dans la même Merde lol
Vous corrigez encore ????? Vu le taux impressionnant de réussite au baccalauréat français, cet "examen" est à l'image de la nouvelle société d'aujourd'hui, une supercherie.
Le niveau des copies de philo a effectivement excessivement baissé. Suffit de comparer avec des copies de 10 ou 15 ans en arrière. Et beaucoup d'élèves se plaignent que le prof de philo ne fait pas "un vrai cours".
@@PetiteLicorne C'est dans tous les cours pareils !! Chez nous, ils ont diminué le nombre d'heures de math en humanité, parce que ce cours était source d'échec !!!!
"Mieux vaut tête bien faite, que tête bien pleine" disait Montaigne. Il n'a pas tort finalement, le système scolaire privilégie la mémorisation de courte durée.
C'est une très bonne vidéo, mais les anglicismes, y compris dans le nom de la chaîne me gavent, de la part de profs, qui donc devraient être conscients de certains enjeux.
Je deteste la philospohie, quelle perte de temps, juste du vent comme la politique. Je veux bien qu'elle soit enseignée mais elle ne devrait jamais etre notée et compter pour le Bac. Je trouve cette matière tres mal enseignée, trop tardivement pour soit disant développer l'esprit critique apres des années d'enseignement par coeur, la blague. De plus, on attend pas des eleves qu'ils réfléchissent, on attend d'eux qu'ils recrachent des réflexions convenues. La philo, c'est l'ennemi de la pensée libre.
je pense que c’est juste qu’il y a plus de notions et de savoirs à intégrer pour la dissert, tandis que pour l’explication de texte c’est surtout de la méthodo et le reste dépend vraiment du texte sur lequel on tombe (même si c’est bien de placer quelques notions de cours)
Introduction : Amorce mais pas obligé Explication du sujet Tu expliques rapidement la thèse sans tout spoiler Tu écrit : Mais ce n'est aussi simple Tu expliques rapidement l'antithèse Annonce du plan Premier partie tu défends la thèse Transition critique Deuxième partie tu défends l'antithèse Transition critique Troisième partie mais pas obligatoire Conclusion Tu défends ta dernière idée et ne fait pas d'ouverture
Je ne comprends sincèrement pas cette vidéo. "Un correcteur énervé, c'est un correcteur qui saque la copie" Non, un correcteur doit être impartiale et la notation ne doit pas dépendre de son humeur. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un soucis. "Tu montres au correcteur que tu n'as pas beaucoup de culture" Et l'exemple donné est : "Guernica", au lieu de "Le portement de la Croix". Mais, quel est le rapport ? On parle de philosophie, pas de culture de l'art. Je ne vois pas pourquoi le fait qu'une oeuvre soit citée dans des milliers de copie doit "blaser" le correcteur et faire qu'il descende la note.
En effet comme le dirait Kant, le devoir morale du correcteur serait ici d’étudier la copie de l’élève sans prendre en considération l’occurrence de l’exemple évoqué. Ici le correcteur devrait donc consacrer à chaque copie le même regard peut importe l’ordre et l’heure à laquelle il s’y prête. Or, selon Spinoza, le désir est l’essence même de l’homme. Ici le désir se lie aux sentiments que le correcteur ressens lors de la correction de la copie (inclinations selon Kant). Freud rajoute que l’impératif catégorique de Kant n’est pas souhaitable étant donné que cela revient à mettre de côté les sentiments du correcteur, sentiments qui constituent son essence. Donc la morale universelle de Kant est pour Freud une morale inhumaine. Pour conclure, le correcteur ne peux pas être accusé de succomber à ses sentiments et de s’énerver aux apparitions sans fin de la même référence car cela vient de son essence en tant qu’être humain. (Merci à Serial Thinker qui va sûrement sauver ma note demain 😭)
Je ne sais pas comment UA-cam m'a ammené ici, mais du coup, par rapport à vos réponses, j'ai deux questions. Supposons que l'on souhaite démontrer quelque chose. W est bien ou W est mal. W est vrai ou W est faux. En mathématiques, on fait sa démonstration (bon, pour la notion de bien, mon exemple est nase). Que Henri-Poincaré l'a dit ou pas, on s'en fout un peu, c'est le démonstration qui prime. (et si on a la même démonstration entre deux personnes, bah, en maths, c'est assez bon signe) Alors, pourquoi est-ce aussi important de citer des auteurs, dans la méthodologie ? Alors que le bon sens me dit que je dois donner la démonstration plutôt que dire que machin à dit ça. La question sous-jacente. Si je n'ai pas les références des citations (donc, la "culture"), mais que j'ai le bon argumentaire. C'est mal ? Et j'arrive du coup à une autre question. Smg a fait des citations sans expliquer l'argumentaire de Kant etc. Mais l'argumentaire me semble tellement plus important que de citer comme ça. Mais du coup, je me dis que c'est mal. L'est-ce ? (c'est deux vrais questions, sans vouloir troller, j'ai passé le bac de philo il y a... 19 ans, et c'était passable)
@@florenth7888 mon professeur disait : une citation ça doit être un argument. Mais il disait également que les citations ne servent en réalité…. À rien. Ce qui compte c’est la pensée de l’auteur. Alors oui, inclure les citations des plus grand penseurs permettra d’enrichir notre devoir et sera très bien vu par le correcteur (car culture G, bon apprentissage des cours…) mais dans l’argumentaire du devoir, ça ne sert pas à grand chose. Maintenant, citer un auteur et citer une citation d’auteur c’est totalement différent. On ne peux faire un devoir sans citer un auteur car nous ne pouvons nous appuyer que sur notre opinion et notre avis. De plus le correcteur s’en contre fiche de notre avis sur le sujet, ce qu’il l’intéresse c’est comment je vais utiliser les différentes thèses des philosophes pour répondre à un sujet donné. La dissertation doit être objective, non subjective.
Les 2006 , lâchez ça on est dedans
Reel..
Vers 4:00 plus de son, heureusement que les sous titres sont la 😅
23h05, dernières petites révisions et mises au point. Et pour tout ceux qui le passe aussi, vous en faites pas ça va bien se passer, on se retrouvera à midi pour se dire que c'est enfin fini 🥳🥳
Et pour pleurer
10h c'est fini
ah gars
@@mr_kowski9356 Josman c pas mal comme référence philosophique mdr
00h30 qui dit mieux
Ducoup on peut faire les 5 erreurs pour que le correcteur soit tellement énervé qu'il ne nous note pas ?
Bonne idee
Hahaha, il faut les faire rage quitte
à mon avis il va pas se faire chier il va mettre une note négative mdr
Oui, il te note pas et tu as donc une bulle. Bonne idée pour rater son bac !
Bonjour Monsieur! Je ne commente jamais, mais cette fois ci je suis obligé ! A l'aide de vos podcasts, de vos lives sur TikTok ainsi que (en grande partie) cette vidéo, j'ai pu obtenir la note de 20/20 au bac de philo. Je ne sais pas si vous verrez ce message, mais je souhaitais réellement vous remercier pour tout ce travail que vous avez pu nous proposer! Et surtout, continuez les vidéos, elles sont plus qu'intéressantes. Bonne continuation et encore merci!!
Wow!!!! Bravo!!!!
00:28, dernière vidéo avant mon bac de philo demain (aujourd'hui même techniquement). On espère ne pas tomber sur le temps ou le language🤞🤞
Il est 23h30 et je commence à stresser honnêtement
Bonjour monsieur maintenant que l’épreuve est terminé je tenais énormément à vous remercier votre vidéo sur les 17 notions en trois minutes ainsi que les vidéos méthodes et conseils d’erreurs à ne pas faire m’on beaucoup apporté et guidé. Peu importe l’issue du résultat je suis fière du travail que j’ai fournit même si j’aurais put faire mieux et j’y ai pris énormément de plaisir et c’est en partie grâce à vous.
Merci infiniment.
XD
Excellente vidéo qui aidera beaucoup d'élèves ! J'adore la façon dont vous expliquez les erreurs à éviter en proposant une meilleur alternative.
Pourtant, Guernica est un excellent exemple si on argumente correctement autour !
Il y a un problème de son de 3:59 jusqu'à 4:20
Oui je corrige ça demain merci!!!!
@@SERIALTHINKER faux 😢
@@SERIALTHINKER le problème est toujours là 😅
J'ai eu mon bac (donc l'épreuve de philo) il y a déjà 6 ans Mais j'ai tout regardé et ai été captivée par la vidéo +1 abonnée
Il y a 6 ans, j'ai eu 4/20 à mon bac de philo .. je saurai jamais pourquoi
Si jamais je tombe sur un sujet auquel je ne trouve pas de références d'auteur mais des explications pertinentes en suivant la méthode je pense obtenir combien selon vous , je m aperçois que tout les auteurs ne sont pas encore maîtrisés donc j'ai pas envie de faire du hors sujet.. Merci.
ptdrrr merci, je vais donc énerver le correcteur demain
1h avant l’épreuve l’équipe 🤟🏼🤟🏼
Bonjour, tout d'abord, merci pour vos vidéos qui m'aident beaucoup pour le bac de philo qui arrive bientôt.
Néanmoins, je voulais vous avertir qu'il y a quelques soucis dans celle-ci.
Tout d'abord, à partir de 4:00 et jusqu'à 4:20, il n'y a plus de son.
Il y a aussi quelques fautes de français dans les sous-titres, notamment à 3:55 où "utilise" prend un "s" car le sujet est "tu".
Bonne continuation et merci encore.
Merci les sous-titre !
Tu chipotes
@@warriormax6700 les gens prennent de haut pour des futilités c'est trop chiant
@@sankifn réel, c’est archi pédant de faire ce genre de choses
Arrêtez vos commentaires de rageux, je trouve très bien de signaler ce qui devrait être amélioré.
4:00 à 4:20 il y a un gros blanc…
Les 2006 qui regarde la video au dernier moment (j'en fait partie mdr)
Bonjour je viens juste me venter d’avoir eu le bac et puis j’ai quand même eu 9 en philo 😂
Bonsoir! Je n'ai pas eu de cours de philosophie depuis certaisn temps, et je sais que je ne dois pas affirmer ecrtaines choses et 1voir des pensées dogmatiques. Mais je ne sais pas a quel point mon écrit doit être "scolaire", bien sûr la medoto est essentielle mais je ne sais pas a quel point je peut m'amuser à écrire
Qu'est-ce que tu entends par scolaire ?
Bah du coup les exemples originaux cités dans la vidéo ne le sont plus puisque toute la France va s'en servir autant revenir aux anciens mdr
Ben oui, je préfère une copie argumentée avec un exemple bien choisi et bien expliqué, qu'un exemple "pour sortir sa science" qui est parachuté et mal à propos pour se la péter devant le correcteur. Guernica est un très bon exemple s'il soutient correctement un argument. Y a beaucoup à dire sur Guernica, pas seulement comme illustration de "une œuvre d'art peut-elle être laide".
41200 lycéens vont parler du 'Portement de la croix de Jerôme Bosh.'
Bonjour aller vous vraiment faire la partie 2 sur l'explication de texte l'épreuve est mercredi matin ??
Bonjour, pourriez-vous mettre la partie deux de méthode de l’explication de texte pour pouvoir être prêt pour mercredi ?
Merci d’avance
vraiment il prend trop de temps j’espère qu’il va la faire
il a dit qu'il y avait eu un petit bug donc c'est pas sur qu'il puisse la mettre avant mercredi
Merci grâce à toi j'ai assuré aujourd'hui ❤
Je vais passer mon épreuve de philosophie demain matin, et Merci pour tout 💯👋🏾
Pour la question du relativisme, et du mariage des petites filles, peut-on justifier avec le contrat sociale de Rousseau ?
Le relativisme moral pose problème. Ainsi, on peut citer le fait qu'il peut exister une morale universelle quelle que soit les époques et les cultures. Pour défendre ça je prend l'exemple de la DDHC et pour montrer que la morale est universelle on cite Kant et la morale déontologique. Car pour Kant la raison mène à l'universelle
Est-ce que l'ensemble des domaines de la morale est universelle donc ?
@@PetiteLicorne la morale utilitariste est pas universelle car elle prend pas sa source dans la raison des hommes. L'utilitarisme c'est augmenter le bonheur ou diminuer le malheur du plus grand nombre
Ah pour le défaut 2 bah je l’ai fait en exemple sur le bonheur dans mes sous partie mais pas tt le temps
Bonjour monsieur, sommes nous obligés de faire une phrase d'accroche dans l'introduction ? Mon prof me dit de commencer direct en expliquant le sujet
Tu peux faire une phrase d’accroche mais ne pas la jeter comme ça direct
Il faut expliquer pourquoi.
Exemple pour le sujet « l’homme peut-il toujours éviter l’erreur »
Tu peux commencer avec la fameuse phrase « l’erreur est humaine » et définir les thermes de cette citation !
Bon courage on est dans la même
Merde lol
Perso c’est facultatif mais ça fais toujours une différence ça donne envie de lire après
@@_lydia9354 ok merci beaucoup on croise les doigts pour mercredi 😭
Si l'accroche est trop banale, il est préférable de ne pas l'utiliser, c'est un + quand elle est adaptée au sujet
@@dylan2940 t'es là toi aussi 😂 bonne chance pour la philosophie et allez BORDEAUX 💙🤍
Vous corrigez encore ????? Vu le taux impressionnant de réussite au baccalauréat français, cet "examen" est à l'image de la nouvelle société d'aujourd'hui, une supercherie.
les correcteurs ont des barèmes à respecter
Et puis les notes sont toujours remise à la hausse
@@julien2550 Bah oui, du grand n'importe quoi !! Ils sont en train de fabriquer des débiles, des consommateurs illettrés !
Le niveau des copies de philo a effectivement excessivement baissé. Suffit de comparer avec des copies de 10 ou 15 ans en arrière. Et beaucoup d'élèves se plaignent que le prof de philo ne fait pas "un vrai cours".
@@PetiteLicorne C'est dans tous les cours pareils !! Chez nous, ils ont diminué le nombre d'heures de math en humanité, parce que ce cours était source d'échec !!!!
"Mieux vaut tête bien faite, que tête bien pleine" disait Montaigne. Il n'a pas tort finalement, le système scolaire privilégie la mémorisation de courte durée.
Merci j'ai eu 16
On peut citer BHL et Enthoven ?
Attention, coquille : "Si tu utiliseS "
Bonjour, est ce que c’est grave si j’ai oubliée de mettre le sujet que j’ai traité à mon bac de philo
Quel idée ont peut faire
Hello quuelqu'un pourrait me dire pourquoi je ne trouve pas la playlist des notions svpppp
C'est la vidéo je résume tout le programme en 1h sur sa chaîne
On sent le vécu 😂
Et merde j'ai fais de tout temps...
1min de vidéo j'suis déjà en dépression merci😂😂😭
C'est une très bonne vidéo, mais les anglicismes, y compris dans le nom de la chaîne me gavent, de la part de profs, qui donc devraient être conscients de certains enjeux.
Je deteste la philospohie, quelle perte de temps, juste du vent comme la politique. Je veux bien qu'elle soit enseignée mais elle ne devrait jamais etre notée et compter pour le Bac. Je trouve cette matière tres mal enseignée, trop tardivement pour soit disant développer l'esprit critique apres des années d'enseignement par coeur, la blague. De plus, on attend pas des eleves qu'ils réfléchissent, on attend d'eux qu'ils recrachent des réflexions convenues. La philo, c'est l'ennemi de la pensée libre.
Je comprends pas la phrase d’accroche doit être une citation mais en même temps ça grille une cartouche…
La phrase d'accroche ne doit pas être une citation mais doit exposer l'idée première de la majorité des personnes.
merci, mais on a pas besoin de sous-titres, on est français
En regardant ces vidéos, j'ai l'impression que tout le monde va prendre dissert, jsp si j'ai raison de prendre l'explication mdr
je pense que c’est juste qu’il y a plus de notions et de savoirs à intégrer pour la dissert, tandis que pour l’explication de texte c’est surtout de la méthodo et le reste dépend vraiment du texte sur lequel on tombe (même si c’est bien de placer quelques notions de cours)
soucis de son mais court
est il possible d’évoquer star wars en exemple en dissert de philo ? (surtout l’aspect déterminisme avec la prophétie etc)-
merci bcp
@YungHomesiq?
@YungHomesiq dac j’y penserai merci 👍
@YungHomesiq y a vrmt des gens qui ont du temps à perdre
@YungHomesiqok le 2013
@YungHomesiq retourne te coucher demain y a école primaire mon petit 🤓😉😘
Merci tu as été mon sauveur l'année dernière
Bonjour, quelqu'un sait ou je pourrait trouver la méthode de la disserte ??
Introduction :
Amorce mais pas obligé
Explication du sujet
Tu expliques rapidement la thèse sans tout spoiler
Tu écrit : Mais ce n'est aussi simple
Tu expliques rapidement l'antithèse
Annonce du plan
Premier partie tu défends la thèse
Transition critique
Deuxième partie tu défends l'antithèse
Transition critique
Troisième partie mais pas obligatoire
Conclusion
Tu défends ta dernière idée et ne fait pas d'ouverture
ed sheeran
les 2007 vous êtes là ?
on a sauté une classe oe
La bande son est douteuse
Je ne comprends sincèrement pas cette vidéo.
"Un correcteur énervé, c'est un correcteur qui saque la copie"
Non, un correcteur doit être impartiale et la notation ne doit pas dépendre de son humeur. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un soucis.
"Tu montres au correcteur que tu n'as pas beaucoup de culture"
Et l'exemple donné est : "Guernica", au lieu de "Le portement de la Croix". Mais, quel est le rapport ? On parle de philosophie, pas de culture de l'art. Je ne vois pas pourquoi le fait qu'une oeuvre soit citée dans des milliers de copie doit "blaser" le correcteur et faire qu'il descende la note.
C'est malheureusement comme ça...
Effectivement il y a un humain qui travail derriere la copie, qui à un certain moment peut laisser agir ses effects
En effet comme le dirait Kant, le devoir morale du correcteur serait ici d’étudier la copie de l’élève sans prendre en considération l’occurrence de l’exemple évoqué. Ici le correcteur devrait donc consacrer à chaque copie le même regard peut importe l’ordre et l’heure à laquelle il s’y prête.
Or, selon Spinoza, le désir est l’essence même de l’homme. Ici le désir se lie aux sentiments que le correcteur ressens lors de la correction de la copie (inclinations selon Kant). Freud rajoute que l’impératif catégorique de Kant n’est pas souhaitable étant donné que cela revient à mettre de côté les sentiments du correcteur, sentiments qui constituent son essence. Donc la morale universelle de Kant est pour Freud une morale inhumaine.
Pour conclure, le correcteur ne peux pas être accusé de succomber à ses sentiments et de s’énerver aux apparitions sans fin de la même référence car cela vient de son essence en tant qu’être humain.
(Merci à Serial Thinker qui va sûrement sauver ma note demain 😭)
Je ne sais pas comment UA-cam m'a ammené ici, mais du coup, par rapport à vos réponses, j'ai deux questions.
Supposons que l'on souhaite démontrer quelque chose. W est bien ou W est mal. W est vrai ou W est faux. En mathématiques, on fait sa démonstration (bon, pour la notion de bien, mon exemple est nase). Que Henri-Poincaré l'a dit ou pas, on s'en fout un peu, c'est le démonstration qui prime. (et si on a la même démonstration entre deux personnes, bah, en maths, c'est assez bon signe)
Alors, pourquoi est-ce aussi important de citer des auteurs, dans la méthodologie ? Alors que le bon sens me dit que je dois donner la démonstration plutôt que dire que machin à dit ça.
La question sous-jacente. Si je n'ai pas les références des citations (donc, la "culture"), mais que j'ai le bon argumentaire. C'est mal ?
Et j'arrive du coup à une autre question.
Smg a fait des citations sans expliquer l'argumentaire de Kant etc.
Mais l'argumentaire me semble tellement plus important que de citer comme ça. Mais du coup, je me dis que c'est mal. L'est-ce ?
(c'est deux vrais questions, sans vouloir troller, j'ai passé le bac de philo il y a... 19 ans, et c'était passable)
@@florenth7888 mon professeur disait : une citation ça doit être un argument. Mais il disait également que les citations ne servent en réalité…. À rien. Ce qui compte c’est la pensée de l’auteur. Alors oui, inclure les citations des plus grand penseurs permettra d’enrichir notre devoir et sera très bien vu par le correcteur (car culture G, bon apprentissage des cours…) mais dans l’argumentaire du devoir, ça ne sert pas à grand chose. Maintenant, citer un auteur et citer une citation d’auteur c’est totalement différent. On ne peux faire un devoir sans citer un auteur car nous ne pouvons nous appuyer que sur notre opinion et notre avis. De plus le correcteur s’en contre fiche de notre avis sur le sujet, ce qu’il l’intéresse c’est comment je vais utiliser les différentes thèses des philosophes pour répondre à un sujet donné. La dissertation doit être objective, non subjective.