Merci pour cet excellente analyse...J'ai toujours trouvé parfaitement ironique le fait que ce film censé dissuader les pirates ne se trouve que sur les supports authentiques.
Michaël Colignon totalement d'accord pour moi un film une fois que je l'ait vue il n'a plus aucun intérré c'et pour sa que je regarde en streaming ou au cinauche si j'en ait l'occasion (et c'est pas souvent ^^)
Utiliser Adblock Plus sur une chaîne VEVO, c'est du piratage ? Les artistes ne touchent pas d'argent (grâce aux publicité) et moi j'écoute la musique gratuitement.
10 років тому+35
Le problème par rapport à l'idée que "le piratage, c'est du vol", c'est que le vol, par définition, correspond à la *soustraction* d'un bien. Sauf qu'en téléchargeant illégalement un film, jeu, logiciel etc, je ne le soustrais pas : je le multiplie ! Au lieu de déplacer un exemplaire pour qu'il soit en ma possession, j'en crée un autre. Le fait de l'avoir téléchargé n'empêche absolument pas d'autres utilisateurs plus honnêtes d'en profiter.
Pourtant les banques créent l'argent, et redonne cet argent falsifié aux gens via leurs salaires, les plus gros voleurs, escroc et connard de France sont ceux qui sont à sa tête.
Alors là !!! J'ai découvert votre chaine récemment. J'apprécie beaucoup les thèmes que vous abordez. Je ne suis pas toujours d'accord avec vos avis, mais je trouve riche votre façon constructive d'argumenter. Sur cette vidéo-là, en ce qui me concerne, vous avez fait mouche ! Bravo pour cette vision éclairée sur le thème du piratage !
"On the Mend" (musique de Theme Hospital) à la fin de l'argumentaire, ça passe trop bien, comme un léger sourire plein de fierté qui fait un bras d'honneur aux distributeurs et aux publicitaires responsables du ce spot. Bravo.
Je suis tombé sur tes vidéo en flannant sur youtube. Et j adore. Construit, claire,pas trop long et surtout sans donner d opinion sur les themes abordé. Sa laisse réfléchir. Bravo. Abonné
woooow je sais pas trop quoi dire, je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes, le ton de la voix est super et contribue à la clarification des infos données dans la vidéo, ça déchire ! Bravo ! Vous êtes super, aussi super que le pouce en l'air que je m’apprête à mettre sur cette vidéo !
Je viens de découvrir cette vidéo et franchement je n'ai pas passé du temps inutilement. Cette émission est très bien construire, bien présentée et donne de quoi réfléchir. Je vais tout de suite regarder d'autres épisodes et m'abonner ! Encore bravo =D
vraiment une chaîne qui traite des sujets de manières intéressantes et pédagogiques, agrémentée ici et la de musique sympathique comme ici theme hospital, ou un autre ftl :) bonne continuation ;)
Je suis peut-être l'unique personne à avoir eu cette impression, mais je n'avais pas une seule idée de ce que pouvait être notre "représentation centrale" avant qu'on nous le révèle. Et d'un coup, j'ai trouvé incroyablement vrai cette notion de justice.
Encore une très bonne vidéo, qui associe psychologie et jeu vidéo. Et après on entend encore les médias généralistes dire que le jeu vidéo rend débile. J'espère qu'un jour, les gens se rendrons compte qu'il n'y a pas que des chats, des podcasts et du Let's Play sur le Net. Continuez comme cela ! Vous nourrissez la réflexion de beaucoup de gens, chose un peu trop rare de nos jours ! ;-)
La véritable puissance du piratage, c'est le partage de la culture qu'il offre et qui est sans précédent. Ça brise les inégalités. La culture n'est enfin plus un bien de club mais un bien public pur, ou s'en rapproche grandement. Se pose après la question de la rémunération de l'artiste. Encore une fois, je ne pense pas que l'artiste est besoin d'une reconnaissance économique, ou monétaire, mais qu'une reconnaissance morale suffit amplement. C'est mon petit côté marxiste qui parle. Mais il est clair que des lois telle Hadopi ne sont ni à faire, ni à refaire. Il ne faut pas freiner la diffusion de la culture à mon sens. Et je pense que le piratage pour un petit artiste est sa meilleure façon de devenir grand : diffusion, encore et toujours. Je sais pas si je suis toujours dans le thème de votre vidéo avec ce commentaire mais bravo, encore une fois. Les distributeurs ne savent plus quoi faire pour garder le contrôle et ça donne ça : des spots de pub un peu à côté de la plaque. Et sinon, c'est quoi le titre du morceau à la fin ? J'aime beaucoup. Merci :)
D'accord avec toi sauf "une reconnaissance morale suffit amplement". Même si je comprends le sens et le fond de ton message, ça m'a fait grincer des dents : artiste est un métier, qui justifie donc un salaire, et on ne demandera jamais à un ouvrier ou un cadre de ne récolter qu'une reconnaissance morale.
EvilDuck37 Je me suis exprimé avec maladresse. Je pense que l'artiste ne doit pas nécessairement être rémunéré à hauteur de son succès ou des ventes de son oeuvre. Je pense qu'il peut tout à fait avoir "le même salaire que tout le monde". La reconnaissance morale suffira quant à elle à récompenser son talent/travail/génie/etc. Evidemment qu'il mérite de quoi vivre derrière. Je ne remettrais jamais cela en question.
***** Si ta production créative te permet de gagner plus, elle te permet de fixer de nouveaux paliers de nouveaux objectifs. Ainsi tu peux faire évoluer la qualité de tes réalisations que ce soit par l'utilisation de matériel professionnel moins accessibles ou en pouvant rémunérer les personnes capables de participer à ton projet. Il ne faut pas croire que "gagner plus d'argent" se résume à la seule possibilité d'améliorer son train de vie.
Raaah, ce thème de jeu (je ne suis plus certain duquel donc je ne le dirais pas pour dire de connerie mais il me semble que je l'ai entendu dans un smash bros, qui reprends des musiques de trop de jeux ) en fond rend tes explications tellement épiques xD.
une vidéo intéressante ! J'ai arrêté de télécharger illégalement il y a quelques années car j'en venais toujours à acheter les choses que j'aimais par la suite. De fait, au lieu d'être du vol, le piratage me poussait paradoxalement à plus de consommation car je me sentais redevable envers le support et l'équipe derrière une vidéo/album/jeu qui m'avait plu. Par ailleurs, certains pirates sont aussi prescripteur de beaucoup de choses, et ils propagent du contenu, avec d'autant plus de conviction si le studio d'origine n'essaie pas de leur faire la guerre sur ce front là (qui a dit CD projekt?). En plus, certains studios, comme celui de game developper tycoon (je ne suis plus sûr du titre exact) ont sensibilisé sur l'impact en uploadant eux même sur les réseaux pirates un jeu modifié. En fait, son concept est de développer un studio de jeu, et on a un baromètre qui mesure la part de jeux vendue, et celle des jeux téléchargés illégalement. Sur la copie pirate, le téléchargement (ingame) est tel que le studio arrive invariablement à un point ou il ne peut plus en vivre. Le studio et l'éditeur de chrono trigger DS avait également livré une copie pirate sur internet dans lequel le jeu plantait, vers la moitié du jeu, empêchant de continuer l'aventure à un point précis de l'histoire, générant ainsi une sensation de frustration terrible et poussant l'amateur à acheter son jeu pour profiter de la fin de l'histoire. Une dernière chose cependant, qui, de normalement constitué, s'est dit un jour qu'engueuler les mecs à propos du piratage sur des DVD commerciaux allait avoir le moindre impact positif? Sérieux, a des moments, j'en viendrais presque à faire le contraire de ce qui est demandé, juste pour les punir de m'emmerder au lancement de mes films.
Merci pour cet épisode. Et cool, vous prenez les suggestions maintenant ? Alors moi j'ai quelque chose qui me tiens à coeur. Le récent MGS Ground Zero sorti au prix fort, simplement pour que la ménagère le prenne par hasard. Parce que de nos jours, entre le financement participatif (plutôt positif selon moi), et les pré-alphas ou autres early access (pratique qui me semble un peu plus... tendancieuse disons), il y a quand même d'autres moyens pour capitaliser en vue de la sortie d'un titre dont le studio galère peut-être un peu en ce moment. Voilà, peut-être que ça intéresse personne, mais entre ceux déjà cités, et d'autres comme Steam greenlight etc, je trouve que le sujet des nouveaux modes de financement en général est plutôt intéressant, donc voilà, je venais juste "dropper dans la mare" ;)
très bonne vidéo merci :) Pour une question qui peut être intéressent dans les jeux vidéo qui vise des interaction social (mmo jeux coop etc ) la question un jeux back a sable style (Second-Life ) et mieux ou pire qu'un jeux avec des structures(guilde recherche de grp etc ) un mmo ???
En parlant de ce fameux spot vidéo contre le piratage, en général elle est sur les DVD qui ont été achetés. Du coup, on fait la morale à des gens qui ont déjà compris que c'est mal. Ils se gourent un peu de cible.
Le problème c'est que le système dans lequel nous nous trouvons ne permet pas à tous de payer pour toute marchandise, avec la concurrence, nous avons des choix à faire, et cela met en péril les logiques de survie tous les producteurs de contenu dématérialisé face aux autres producteurs. En tout cas c'était vrai il y a quelques années, mais maintenant que les entreprises ont changé leur manière de vendre leur produit(steam, ps+, etc...), ce n'est plus vraiment problématique par rapport à la course aux plus beaux graphismes et aux succès des jeux "indépendants".
C'est justement dans ce but qu'on vous demande si vous avez des questions pour nous à la fin ;) Au passage, on vois souvent ton pseudo dans les com' Merci d'être fidèle YassineProd
Le réel problème c'est que les habitudes de consommation des gens ont évoluées mais le marché des produits culturels ne s'y est pas du tout adapté et ne propose toujours pas d'offre à la hauteur des attentes des consommateurs. Le jour où on proposera une offre légale qui permettra de télécharger jeux+films+musiques+ebooks en illimité à un prix abordable le piratage va subitement disparaître mais tant que les produits seront vendus à l'unité alors que les utilisateurs téléchargent en masse, le piratage aura de beaux jours devant lui.
Je me pose des questions sur la notion centrale de justice que vous exposez. Personnellement, je ne trouve pas ça juste de télécharger des films de réalisateur que j'aime bien et que je respecte mais pourtant il m'arrive de le faire pour diverses raisons plus ou moins justifiables moralement. Est ce que cela fait de moi une personne amorale ou que sais-je encore?
***** Enfin disons que la loi n'a pas encore été adapté au numérique et qu'il n'y a pas de jursiprudence. Mais effectivement on ne risque rien, même les gros téléchargeurs. Seul ceux qui upload en masse des contenu sont répréhensible.
Hello ! J'ai une question : en début de vidéo, il nous est dit que l'opinion serait l'expression de notre avis personnel, sa représentation externe, ce qui la distinguerait de l'attitude, qui elle serait interne (à moins que j'ai mal comprit). Ce n'est pas l'inverse ? Je n'arrive pas à trouver de définition qui confirmerait clairement cela. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci !
Maintenant j'ai compris, DDLM est un cheval de Troie de la sociologie et de la psychologie pour éduquer les masses par l'intermédiaire du jeu vidéo. Bien joué, les gars.
cpc.cx/9yV voici le lien pour la télécharger LEGALEMENT ^^ sinon tu peux la trouver sur UA-cam. L'artiste c'est The Streets et la chanson: On the Flip of a Coin
Pour ma part, je télécharge en premier et ensuite, si j'aime, je récompense et paye le contenu... De nos jours on ne peut pas se permettre d'acheter quelque chose qui au premier regard à l'air génial mais qui en fait est pourris....
un exposé a faire en anglais sur un sujet "polémique" j'ai directement pensé au piratage et donc je me suis dit que ça pourrais être bien de venir re regarder cette vidéo et les commentaires laisser en dessous ^^ merci a vous
Oui bah surtout que perso le piratage pour moi la notion de justice et d'égalité sont centrales même du concept, il s'agit du partage libre de la culture sur internet et je vois pas trop comment on pourrait me convaincre que c'est mal. D'ailleurs ce que tu appelle le "niveau 1" est un argument suffisant. Il s'agit là d'un produit culturel, pas d'un objet de confort, si je l'obtiens gratuitement sans faire de mal à personne alors que je n'aurais pas pu l'acheter si je ne piratais pas, ça ne fait aucune perte pour celui qui à créé l'oeuvre et moi ça me fait un gain culturel qui va me permettre de développer mon imagination, mon savoir et de modifier ma vision du monde, et de transmettre ça au reste de la populations sous d'autres formes. C'est donc un gain brut pour la société sans cout. Pour moi le seul problème du piratage c'est son nom. Après c'est sur que "libre distribution de produits culturels" ça sonne moins bien pour faire culpabiliser. Bon bien sur j'ai pas un point de vu capitaliste et je suis le genre de personne partisane du salaire à vie universel, donc forcément là c'est une différence de vision du monde à ce stade. Mais bon je vois pas trop ce qu'on peut opposer à une vision du monde ou chacun devrait avoir la possibilité d’accéder aux besoins de bases, à la culture et la connaissance.
En fait je n'arrive pas à trouver de contre-exemple au piratage... Y a t-il un produit qui est vendu en temps normal et que nous pouvons utiliser sans le payer et sans être dans l'illégalité ?
Bientot les imprimante 3D vont apporter cette notion de "pirate" pour toute sorte d'objets, DRMisés les objets cracké sont 3D printer pour imprimer ce qu'on veut, dans moins de 10 ans seront des pratiques courantes :D
Oui mais en 2015 la revolution qu'apportera le graphene les rendre encore plus utiles, on peut deja imprimer un bon velo en titane pour 40€, le materialisme et l'importance qu'on donne aux objets va etre boulversé :)
De même pour les achats in-app! Mettons, par exemple, que vous utilisez une appli pour avoir des clés gratuites sur Subway Surfer. Le problème pour l'éditeur, est que seul les produits ou marques déposés peuvent être considérées comme piratées. Par contre, la société Kiloo n'a pas déposée les mots "Key" ou encore "Clé". Donc ce n'est pas du piratage. De même que Minecraft n'était, au début, pas une marque déposée, jusqu'en 2013. On avait donc le droit de le télécharger gratuitement, et surtout légalement.
surtout que cette vidéo etait dans certain DVD de film a l'époque, on achete nos DVD est on se retrouve avecce genre de vidéo, sans parlé des pub pour d'autre film qui se lance aussi au moment ou on lance le DVD, on achète le DVD pour ce retrouver envahi de pub.
Il y a une erreur sur le niveau 4, la copie d'une émission a laquelle on a accès légalement (typiquement la télé ou la radio mais ça vaut aussi pour les sites de streaming) est légale car il s'agit d'une copie privée (il ne faut don pas la difuser, mais on peux la regarder autant de fois que l'on souhaite, y compris avec des amis (voir les niveaux inférieurs). Je pense que l'argumentaire du niveau 4 a du sens mais il faudrait trouver un autre exemple, ce cas est légal et on paye une lourde taxe sur les support de stockage pour avoir le droit d'effectuer cette copie.
Dire que pirater c'est voler est contre-productif. Des premières radios libres aux dernières plateformes de partage de fichiers entre pairs, on observe une régularité dans les tensions et les décalages entre les innovations techniques, d’abord à la marge, et la législation en vigueur. L’extension du champ de la régulation juridique provoque une évolution de la technique, et une généralisation de l’usage de ces techniques pour exercer certains droits menacés par les législations anti-pirates. Le Vrai VIDE JURIDIQUE ! Formez des juristes.
Le titre de la vidéo aurait dû être ainsi, car la question "Pirater, c'est voler?" laisse sous-entendre que pirater pourrait ne pas être du vol. Le fait qu'il y soit accolé le titre de l’émission, 2 minutes pour convaincre, renforce encore plus le doute, je pensais avoir un argumentaire sur le fait que le piratage ne soit pas du vol mais heureusement votre vidéo prouve bien que la duplication et le piratage sont bel et bien du vol. Mais si j'ai bien compris le fond de votre message, il ne faut pas dire que pirater est du vol car notre cerveau l’interprète mal et renforce notre position à l'égard du piratage... c'est contre-productif... Je suis désolé mais ça ne me convainc pas... du tout. Faudrait-il ne rien dire ou même dire que le piratage c'est bien ?!
Je me suis repassé dix fois la phrase entre 4:49 et 4:56, et là j'avoue que je suis carrément perplexe !! N'est-ce pas là un bon préjugé, appuyé par des images caricaturales faciles ? Je trouve ça vraiment très mal senti, mal dosé. Pour une analyse qui se veut objective, juste, et qui, à mon avis, est un message destiné aux éditeurs de jeux eux-mêmes pour qu'ils revoient leur copie de lutte contre le piratage, là pour le coup ça doit les vexer un tantinet d'être perçu comme ça.
Pour appuyer la notion de justice, il y a l'exemple du humble bundle, qui permet d’acquérir des jeux au prix de notre choix (minimum 1$), et l'argent sera remis a des associations caritative, où on remarque que la moyenne est bien au dessus du minimum (environ 7$). Les gens sont donc bien près à payer pour les choses qu'ils considèrent comme juste.
La question que je me pose est que pour certains jeux ou certaines musiques, le piratage à complétement démultiplier l'impacte que celui-ci à eu ... Minecraft aurait-il eu le même succès si mojang avait pratiqué une politique anti-piratage ferme et limité les copies pirate et les serveur gratuit ? Certain petit chanteur aurait-il eu la même notoriété sans les écoutes partagée entre potes et donc considérée comme pirate (puisque hors du cadre familiale) on dis souvent que le piratage est du vol mais à une époque où des démos d'un jeux pouvaient être jouée et donc afin de se faire une idée avant l'achat ... maintenant que celles-ci ont disparu, quels sont les moyens si se n'est le piratage pour tester avant achat ? J'ai joué près d'un an sur minecraft et d'autre jeux en version pirate avant de les acheter car je ne savais pas si ils feraient un flop ou si ils allaient décoller ... Dans une société où l'on a supprimé de plus en plus les moyens de comparer avant d'acheter (vous pouvez me dire qu'il y a les test sur certains sites mais si j'en crois ETAJV, COD Ghost mérite 19/20 donc dois-je argumenter sur le bien fondé de ces test et de l'objectivité de ceux qui les écrives ? peut-on nous réprimander de télécharger une daube puis de la bouder car après tous une fois tester elle ne vaux pas les 60€ + 40€ de DLC qui vont suivre ? Certes pirater certains jeux est pour moi inacceptable comme minecraft qui pour 20€ possède une re-jouabilité entre les mods, serveurs, plugin est quasi infini et quand je vois certains événement comme la MSE où les organisateurs se font insulter car les versions cracker ne sont pas acceptée ... En revanche je n'ai aucun remord à pirater certain jeux copier coller une année sur l'autre où le but est juste de faire cracher du pognon ... En revanche l'argument du "c'est du dématérialisé" "si je copie une version sa coute rien à l'éditeur" n'est pas bon ... puisque si pour deux copies l’éditeur doit toucher 20€ ... si l'une est piratée, le premier va payer plein tarif pour les autres ... Dans ce cas deux choses entre en jeux : - Le prix trop excessif de certains jeux pour compenser les versions cracker - les gens qui sur-telecharge et qui ensuite se plaigne de ne pas avoir accès à tous (notamment le multi) d’ailleurs je vous laisserais je vous quitterais sur cette constatation qui j'espère vous fera réfléchir ... Pour avons nous de plus en plus de jeux sans multijoueurs avec connexion internet obligatoire et des bug en cours de jeux (item bugé, porte fermée) sur les versions crackée ?
theventreur et celà marche aussi pour les logiciels! J'avoue qu'il m'arrive des fois pour un logiciel de me dire que si il coute moins de 40€ (par exemple), je l'achèterai, mais si il coûte plus cher, alors je le piraterai
La ou c'est bien fait c'est la page de game dev tycoon (que j'ai acheté) qui explique que pirater leur jeu nuit a leur production car si il ne gagnent pas d'argent avec ce jeu, il n'auront pas les moyens d'en creer un autre. Autre chose intelligente, les dev de hotline miami qui postent eux meme leur jeu sur tpb et qui disent achetez le si ca vous plait
Je n'aurais pas acheté minecraft si je ne l'avais pas piraté avant. Je ne sais pas pourquoi les éditeurs ont abandonné la pratique de la démo gratuite, ça a conditionné la plupart de mes achats étant gamin et ça continue à le faire de manière un peu détournée.
100% d'accord, ah ces vieilles démo ! J'achetais des magazines pc et limites je ne les achetaient que pour les démos du cd, et même pas le contenu du mag.
"Pirater, c'est voler" est un raccourcis simple et grossier... tellement grossier qu'il en devient faux. Bon, peut-être pas complètement faux, mais très discutable! Effectuer une copie d'un produit pour une utilisation personnelle (que revient à dire qu'on utilise quelque chose qu'on n'a pas payé) provoque un manque à gagner pour celui qui a fabriqué ce produit. Un manque à gagner. Pas une perte. Et c'est une nette différence qui caractérise le piratage audiovisuel du "vol à l'étalage". Parler de la possibilité de voir tout ou partie de ce contenu en magasins (comme quand on feuillette un magazine avant de se décider à l'acheter.. ou non), na pas beaucoup de sens. Et en tirant le principe à l’extrême, il justifie le piratage... qui n'est pas justifiable! Avec cette méthode, on pourrait même justifier les pires horreurs de la guerre. La seule chose qui justifie l’existence du piratage, c'est l'intérêt (économique) personnel (du pirate) et la possibilité technique de le faire. Il n'est ni question de justice, ni de volonté de mal faire.
La tendance à plus récompenser les indépendants en achetant leurs produits plutôt que ceux des grosses firmes est normal car sur les grosses productions, ceux qui s'en mettent plein les poches ne sont pas ceux que nous voulons remercier pour leurs travaux.
Pas sûr que tous les arguments développés soient également à l'épreuve d'une réflexion longue et poussée. Je ne le sais vraiment pas, il faudrait dans mon cas y revenir à tête reposée. En revanche, s'il en est un, et ça tombe bien, il s'agit de l'argument central, s'il en est un disais-je, qui pèse de tout son poids sur la problématique, c'est la notion de justice, "target acquired" pourrait-on dire. Connaît-on (études) les jeux les plus piratés ? Quelles sont les CSP qui piratent ? Depuis steam et ses soldes agressives (plus facile à comptabiliser que le marché de l'occasion), pirate-on autant ? Et si piratage il y a, est-ce que le jeu ne finit-il pas par être acheté une fois le prix juste atteint ? Bref, un sujet casse gueule dont vous vous êtes intelligemment sortis.
Je m'explique : Si je vois GTA V au magasin de jeux vidéos et qu'il coute 50 € mais que je le télécharge parce que je me dit que je pourrais utiliser cette argent pour partir en vacances, c'est du vol. Par contre, si je télécharge un jeu que je ne comptais de toute façon pas acheter, ce n'est pas du vol à proprement parler puisqu'on ne fait pas vraiment perdre de l'argent à la production. :)
En même temps, take two perd pas d'argent quand tu dl gta 5, vu que c'est demat, tu ne leur coûte rien. Est-ce que profiter de la super nintendo de ton pote c'est du vol, ou regarder un épisode de Rintintin sur la télé du voisin ? Je ne pense pas.
Si t'as déjà une voiture mais que tu vois une porche dans la rue tu peux la voler puisque de toute façon tu comptais pas en acheter une xD Je ne remet pas en causes votre façon de penser mais faut savoir relativiser un peu.
Ynoita Objection, ton exemple n'est pas valide car il s'agit d'un vol matériel et par conséquent qui cause beaucoup de tord à la personne volée (surtout si c'est une Porshe). Le piratage, quant à lui, les conséquences en sont moindres et ne sont rendues lourdes seulement que par une part considérable de piratage...
ça me fait penser à Goat Simulator... Heureusement que je ne l'ai pas acheté. 10€ pour ça quand même c'est plutôt eux qui nous volent. (Oups, représentation périphérique)
en fait, quand je télécharge un film sur un site qui héberge des film c'est pas pirater, c'est juste profiter du piratage de l'autre donc, quand on télécharge un film, c'est ( plus ou moins ) légal !^^
Moi j'ai une question qui pourrait être intéressante: as ton explorer tout les types de jeux vidéo possibles avec les moyens actuels et si non, pourquoi ne pas les explorer?
il suffit d'augmenter grandement le pouvoir d'achat pour enrayer le piratage on ne pirate que tres rarement par plaisir, mais plus par manque de moyens en réalité le débat du piratage est beaucoup plus insidieux que cela. Pour ma part je citerais Ceasar: du pain et des jeux que demande le peuple?
+SpartiateHero Je pense plutôt qu'il faut baisser le prix des jeux et surtout qu'ils soient vendu au prix qu'ils méritent. Battlefront EA ne mérite pas ses 60€ car son contenu est trop peu intéressant et fournis pour nous garder longtemps. Pire, le joueur a le sentiment d'être pris pour une vache à lait à cause du contenu qui a été gardé de coté par EA pour le revendre en DLC. A côté Call of Duty BO3 son concurrent direct propose pour le même prix 2 campagnes d'une durée de 10 heures, un mode survie et un multijoueur avec plus de maps que Battlefront. Donc lui mérite son argent. Mais on pourrait dire la même chose des jeux indés. Certains sont vendu beaucoup trop cher et d'autres à un prix plus qu'acceptable. Au final c'est le sentiment d'être pris pour une vache à lait, que ce soit un jeu indé ou AAA qui poussera le joueur à pirater ou à acheter le jeu.
Cette phrase est de mauvaise foi. Je me suis retenu hier de répondre parce que je déteste la mauvaise foi. Tu crois sérieusement qu'un jeu vidéo "AAA" actuel coute pas plus à produire qu'un jeu avec très peu de détails au niveau de sa modélisation et à ses textures pourries d'époque ? Sans parler de l'ia, la physique, etc. Certes qui repose probablement plus de la moitié du temps sur des briques tierces pour ne pas réinventer la roue. Pour reprendre le jeu cité, battlefront actuel demandera bien plus de boulot pour son contenu que le BF2 que je possède . Le fait qu'il a moins de cartes n'est absolument pas comparable puisque le travail requis pour ne serait ce qu'une seule carte n'est pas comparable. C'est en partie compensé par l'amélioration des logiciels et des astuces de développement mais ça ne fait pas tout.
Michaël Colignon En considérant que DICE utilise le même moteur depuis 2013 avec très peu d'améliorations on peut déjà dire que le seul travail est du côté du level design et de la modélisation 3D. En sachant aussi que toutes les textures et majorité des modèles ne sont que des photos des costumes utilisés pour les films. Autant dire que le travail comparativement à un jeu AAA "lambda" est limite de moitié. Maintenant si t'aimes pas entendre dire que EA dépense plus son fric en campagnes marketing qu'en ses studios de dev, deal with it :*
Merci pour cet excellente analyse...J'ai toujours trouvé parfaitement ironique le fait que ce film censé dissuader les pirates ne se trouve que sur les supports authentiques.
Et perso ce petit film sur les dvd loué ou acheté me les brise...quand on l'a vu une fois ou deux c'est bon après ça commence à taper sur le système.
Michaël Colignon totalement d'accord pour moi un film une fois que je l'ait vue il n'a plus aucun intérré c'et pour sa que je regarde en streaming ou au cinauche si j'en ait l'occasion (et c'est pas souvent ^^)
Moe Gami
je parlais de la vidéo d'intro "pirater c'est du vol"
Hé e-penser!
KOUKOU SA VA
Utiliser Adblock Plus sur une chaîne VEVO, c'est du piratage ? Les artistes ne touchent pas d'argent (grâce aux publicité) et moi j'écoute la musique gratuitement.
Le problème par rapport à l'idée que "le piratage, c'est du vol", c'est que le vol, par définition, correspond à la *soustraction* d'un bien. Sauf qu'en téléchargeant illégalement un film, jeu, logiciel etc, je ne le soustrais pas : je le multiplie ! Au lieu de déplacer un exemplaire pour qu'il soit en ma possession, j'en crée un autre. Le fait de l'avoir téléchargé n'empêche absolument pas d'autres utilisateurs plus honnêtes d'en profiter.
***** c'est le meilleur argument pour que j'ai vu à date xD
Pourtant les banques créent l'argent, et redonne cet argent falsifié aux gens via leurs salaires, les plus gros voleurs, escroc et connard de France sont ceux qui sont à sa tête.
@McBain "Légal" c'est la loi, c'est de la merde
Alors là !!! J'ai découvert votre chaine récemment. J'apprécie beaucoup les thèmes que vous abordez. Je ne suis pas toujours d'accord avec vos avis, mais je trouve riche votre façon constructive d'argumenter. Sur cette vidéo-là, en ce qui me concerne, vous avez fait mouche ! Bravo pour cette vision éclairée sur le thème du piratage !
"On the Mend" (musique de Theme Hospital) à la fin de l'argumentaire, ça passe trop bien, comme un léger sourire plein de fierté qui fait un bras d'honneur aux distributeurs et aux publicitaires responsables du ce spot. Bravo.
Je suis tombé sur tes vidéo en flannant sur youtube. Et j adore. Construit, claire,pas trop long et surtout sans donner d opinion sur les themes abordé. Sa laisse réfléchir. Bravo. Abonné
woooow je sais pas trop quoi dire, je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes, le ton de la voix est super et contribue à la clarification des infos données dans la vidéo, ça déchire ! Bravo ! Vous êtes super, aussi super que le pouce en l'air que je m’apprête à mettre sur cette vidéo !
Je viens de découvrir cette vidéo et franchement je n'ai pas passé du temps inutilement. Cette émission est très bien construire, bien présentée et donne de quoi réfléchir. Je vais tout de suite regarder d'autres épisodes et m'abonner ! Encore bravo =D
vraiment une chaîne qui traite des sujets de manières intéressantes et pédagogiques, agrémentée ici et la de musique sympathique comme ici theme hospital, ou un autre ftl :) bonne continuation ;)
The Streets à la fin, je m'abonne rien que pour ça !
Vidéo de très bonne qualité, bravo.
Je suis peut-être l'unique personne à avoir eu cette impression, mais je n'avais pas une seule idée de ce que pouvait être notre "représentation centrale" avant qu'on nous le révèle. Et d'un coup, j'ai trouvé incroyablement vrai cette notion de justice.
Avec la logique des éditeurs, l'occasion c'est du vol...
Encore une très bonne vidéo, qui associe psychologie et jeu vidéo. Et après on entend encore les médias généralistes dire que le jeu vidéo rend débile.
J'espère qu'un jour, les gens se rendrons compte qu'il n'y a pas que des chats, des podcasts et du Let's Play sur le Net.
Continuez comme cela ! Vous nourrissez la réflexion de beaucoup de gens, chose un peu trop rare de nos jours ! ;-)
Excellente vidéo. Le propos est intéressant et le format de l'émission est très équilibré :)
La véritable puissance du piratage, c'est le partage de la culture qu'il offre et qui est sans précédent. Ça brise les inégalités. La culture n'est enfin plus un bien de club mais un bien public pur, ou s'en rapproche grandement.
Se pose après la question de la rémunération de l'artiste. Encore une fois, je ne pense pas que l'artiste est besoin d'une reconnaissance économique, ou monétaire, mais qu'une reconnaissance morale suffit amplement. C'est mon petit côté marxiste qui parle. Mais il est clair que des lois telle Hadopi ne sont ni à faire, ni à refaire. Il ne faut pas freiner la diffusion de la culture à mon sens. Et je pense que le piratage pour un petit artiste est sa meilleure façon de devenir grand : diffusion, encore et toujours.
Je sais pas si je suis toujours dans le thème de votre vidéo avec ce commentaire mais bravo, encore une fois. Les distributeurs ne savent plus quoi faire pour garder le contrôle et ça donne ça : des spots de pub un peu à côté de la plaque.
Et sinon, c'est quoi le titre du morceau à la fin ? J'aime beaucoup. Merci :)
J'espère que ton proprio, ta banque et ton fournisseur d'électricité acceptent d'être payé en reconnaissance morale.
Quand je dis reconnaissance économique, je parle d'être over-tuné. T'as pas besoin d'être riche pour faire ton art.
D'accord avec toi sauf "une reconnaissance morale suffit amplement". Même si je comprends le sens et le fond de ton message, ça m'a fait grincer des dents : artiste est un métier, qui justifie donc un salaire, et on ne demandera jamais à un ouvrier ou un cadre de ne récolter qu'une reconnaissance morale.
EvilDuck37 Je me suis exprimé avec maladresse. Je pense que l'artiste ne doit pas nécessairement être rémunéré à hauteur de son succès ou des ventes de son oeuvre. Je pense qu'il peut tout à fait avoir "le même salaire que tout le monde". La reconnaissance morale suffira quant à elle à récompenser son talent/travail/génie/etc. Evidemment qu'il mérite de quoi vivre derrière. Je ne remettrais jamais cela en question.
***** Si ta production créative te permet de gagner plus, elle te permet de fixer de nouveaux paliers de nouveaux objectifs. Ainsi tu peux faire évoluer la qualité de tes réalisations que ce soit par l'utilisation de matériel professionnel moins accessibles ou en pouvant rémunérer les personnes capables de participer à ton projet.
Il ne faut pas croire que "gagner plus d'argent" se résume à la seule possibilité d'améliorer son train de vie.
Toujours un contenu de qualité ça fait plaisir !
Super émission qui mérite grave plus de visibilité :)
Merci :) Si tu le pense vraiment alors n’hésite pas à la faire tourner.
pfff tu ma donné mal à la tête :o
je viens de découvrir ta chaîne, me suis passer quelque vidéo, j'adore! ta un baratin intéressant, continu :)
Le niveau 3 est très explicite, ça fait plaisir de tomber sur un cours de psychologie au détour d'une question bateau, mainte fois traitée.
Encore une fois une très bonne vidéo, merci !
Haha la BO de Theme Hospital qui arrive en mode WTF, j'adore. En tout cas très bonne analyse "socio-économico-psychologique"...
Raaah, ce thème de jeu (je ne suis plus certain duquel donc je ne le dirais pas pour dire de connerie mais il me semble que je l'ai entendu dans un smash bros, qui reprends des musiques de trop de jeux ) en fond rend tes explications tellement épiques xD.
Il s'agit de la musique du niveau de Zelda dans Super Smash Bros Melee si je ne dis pas d'ânerie et effectivement, elle est épique!
J'adore votre émission continuez comme ça !!
J'adore ! Voilà, je suis "convaincu" maintenant ^^
une vidéo intéressante ! J'ai arrêté de télécharger illégalement il y a quelques années car j'en venais toujours à acheter les choses que j'aimais par la suite. De fait, au lieu d'être du vol, le piratage me poussait paradoxalement à plus de consommation car je me sentais redevable envers le support et l'équipe derrière une vidéo/album/jeu qui m'avait plu. Par ailleurs, certains pirates sont aussi prescripteur de beaucoup de choses, et ils propagent du contenu, avec d'autant plus de conviction si le studio d'origine n'essaie pas de leur faire la guerre sur ce front là (qui a dit CD projekt?).
En plus, certains studios, comme celui de game developper tycoon (je ne suis plus sûr du titre exact) ont sensibilisé sur l'impact en uploadant eux même sur les réseaux pirates un jeu modifié. En fait, son concept est de développer un studio de jeu, et on a un baromètre qui mesure la part de jeux vendue, et celle des jeux téléchargés illégalement. Sur la copie pirate, le téléchargement (ingame) est tel que le studio arrive invariablement à un point ou il ne peut plus en vivre.
Le studio et l'éditeur de chrono trigger DS avait également livré une copie pirate sur internet dans lequel le jeu plantait, vers la moitié du jeu, empêchant de continuer l'aventure à un point précis de l'histoire, générant ainsi une sensation de frustration terrible et poussant l'amateur à acheter son jeu pour profiter de la fin de l'histoire.
Une dernière chose cependant, qui, de normalement constitué, s'est dit un jour qu'engueuler les mecs à propos du piratage sur des DVD commerciaux allait avoir le moindre impact positif? Sérieux, a des moments, j'en viendrais presque à faire le contraire de ce qui est demandé, juste pour les punir de m'emmerder au lancement de mes films.
Excellente vidéo
La réflexion a vraiment été poussée très loin !!!
J'ai reconnu le son de thème hospital ;) génial.
Merci pour cet épisode. Et cool, vous prenez les suggestions maintenant ? Alors moi j'ai quelque chose qui me tiens à coeur. Le récent MGS Ground Zero sorti au prix fort, simplement pour que la ménagère le prenne par hasard. Parce que de nos jours, entre le financement participatif (plutôt positif selon moi), et les pré-alphas ou autres early access (pratique qui me semble un peu plus... tendancieuse disons), il y a quand même d'autres moyens pour capitaliser en vue de la sortie d'un titre dont le studio galère peut-être un peu en ce moment.
Voilà, peut-être que ça intéresse personne, mais entre ceux déjà cités, et d'autres comme Steam greenlight etc, je trouve que le sujet des nouveaux modes de financement en général est plutôt intéressant, donc voilà, je venais juste "dropper dans la mare" ;)
Je sais pas pourquoi mais je trouve ta voix juste ouf, posée, rassurante, ça doit juste être ouf de t'avoir comme psy....
Bientôt on passera de 2 minutes pour convaincre à 10 minutes pour convaincre ^^'
Mais bon je m'en moque moi sa me plaît, continue !! :)
hé hé.. J'avoue..; ça déborde un peu.
UnDropDansLaMare
Je tiens tout de même a préciser que c'est aussi bien voir mieux, sa fais durer le plaisir :)
ADBlocké, c'est volé ?
Hum, intéressante comme question, je la garde de côté le temps d'y réfléchir.
UnDropDansLaMare je n' espére pas car j' ai adblock lol
UnDropDansLaMare
Effectivement, une vidéo traitant de ce sujet pourrait être très intéressante ! Bonne continuation =)
C'est un excellent sujet. J'y réfléchi.
+UnDropDansLaMare Voilà un an que tu as posté ton commentaire... mais toujours rien en vue (sauf si j'ai raté quelque chose) :(
J'étais déjà convaincu!
Les explications sont bien illustrées.
très bonne vidéo merci :)
Pour une question qui peut être intéressent dans les jeux vidéo qui vise des interaction social (mmo jeux coop etc )
la question un jeux back a sable style (Second-Life ) et mieux ou pire qu'un jeux avec des structures(guilde recherche de grp etc ) un mmo ???
bravo , je suis tout a fait d'accord avec votre argumentation , c'est exactement comme cela que je vois le téléchargement
Grandiose les amis, merci !
Très bonne mise en application de concepts psychologiques !
Oh mon dieu, c'est tellement bien vu Oo
En parlant de ce fameux spot vidéo contre le piratage, en général elle est sur les DVD qui ont été achetés. Du coup, on fait la morale à des gens qui ont déjà compris que c'est mal. Ils se gourent un peu de cible.
le game design du niveau 3 est OUF !
Le problème c'est que le système dans lequel nous nous trouvons ne permet pas à tous de payer pour toute marchandise, avec la concurrence, nous avons des choix à faire, et cela met en péril les logiques de survie tous les producteurs de contenu dématérialisé face aux autres producteurs.
En tout cas c'était vrai il y a quelques années, mais maintenant que les entreprises ont changé leur manière de vendre leur produit(steam, ps+, etc...), ce n'est plus vraiment problématique par rapport à la course aux plus beaux graphismes et aux succès des jeux "indépendants".
Je viens de decouvrir ces video c'est juste genial !
J'aime le choix de la musique !!!
Je télécharge comme un porc et j'aime ça
Un lien de la musique de ssbm au début ? Elle est tellement cool qu'elle m'a distrait pendant un moment ^^
Très bonne vidéo. Merci !
Superbe vidéo, merci ! Au fait c'est quoi la musique a la fin ?
Cs Go The Street - On the flip of a coin
magnifique !!!
tu devrais faire une F.A.Q
petit bémol : son de la musique trop fort donc on a du mal à se concentrer sur ta voix
C'est justement dans ce but qu'on vous demande si vous avez des questions pour nous à la fin ;)
Au passage, on vois souvent ton pseudo dans les com' Merci d'être fidèle YassineProd
en parlant vol et piratage avez vous payer les droits pour l'usage du palace theme de zelda 2 ?
Bien sur !!! mais on trouve plus la facture...
Le réel problème c'est que les habitudes de consommation des gens ont évoluées mais le marché des produits culturels ne s'y est pas du tout adapté et ne propose toujours pas d'offre à la hauteur des attentes des consommateurs.
Le jour où on proposera une offre légale qui permettra de télécharger jeux+films+musiques+ebooks en illimité à un prix abordable le piratage va subitement disparaître mais tant que les produits seront vendus à l'unité alors que les utilisateurs téléchargent en masse, le piratage aura de beaux jours devant lui.
Je me pose des questions sur la notion centrale de justice que vous exposez. Personnellement, je ne trouve pas ça juste de télécharger des films de réalisateur que j'aime bien et que je respecte mais pourtant il m'arrive de le faire pour diverses raisons plus ou moins justifiables moralement. Est ce que cela fait de moi une personne amorale ou que sais-je encore?
Pourquoi y'a la musique de Super Smash Bros Melee en fond?
Yenden pourquoi pas ?
Vraiment super ! rien à dire :)
très bonne vidéo, mais le son de la musique est beaucoup trop forte et cache le son de ta voix :s
Osef, en Suisse c'est légal de télécharger illégalement temps que c'est à fin personnel :3
***** jure ⁉
Le Panda Le plus Pandaîque de tout les Panda wui =3 Tu peux faire des recherces si tu me crois pas ;)
***** Enfin disons que la loi n'a pas encore été adapté au numérique et qu'il n'y a pas de jursiprudence. Mais effectivement on ne risque rien, même les gros téléchargeurs. Seul ceux qui upload en masse des contenu sont répréhensible.
Upoflegends enfaite l'upload est interdit, le téléchargement pas ^^ J'ADORE LA SUISSE xD
+Wolfiy C'est pas en Allemagne qu'on aurait ça -_-...
Hello ! J'ai une question : en début de vidéo, il nous est dit que l'opinion serait l'expression de notre avis personnel, sa représentation externe, ce qui la distinguerait de l'attitude, qui elle serait interne (à moins que j'ai mal comprit). Ce n'est pas l'inverse ? Je n'arrive pas à trouver de définition qui confirmerait clairement cela. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci !
La musique des donjons de zelda II *-* très bonne vidéo sinon :c
La musique à la fin, ça vient de Theme Hospital ou je rêve ? o_o
Argumentation de très haut niveau :D
Salut, j'aimerai savoir, c'est quoi la petite musique en fond tout au long de la vidéo ? Merci merci :)
Quelles sont les sources de vos informations sur la représentation centrale ? C'est de la psychologie ou juste une interprétation ?
Maintenant j'ai compris, DDLM est un cheval de Troie de la sociologie et de la psychologie pour éduquer les masses par l'intermédiaire du jeu vidéo. Bien joué, les gars.
Quelqu'un a envoyé cet épisode à la HADOPI? Ils en ont besoin.
Un lien pour la musique de fin? Non pas que je veuille pirater cette dernière mais plutôt voir ce que donne cet artiste.
cpc.cx/9yV voici le lien pour la télécharger LEGALEMENT ^^
sinon tu peux la trouver sur UA-cam. L'artiste c'est The Streets et la chanson: On the Flip of a Coin
Pour ma part, je télécharge en premier et ensuite, si j'aime, je récompense et paye le contenu... De nos jours on ne peut pas se permettre d'acheter quelque chose qui au premier regard à l'air génial mais qui en fait est pourris....
idem ,c'est pour sa que j'ai 150 jeux sur steam et pourtant je télécharge beaucoup
un exposé a faire en anglais sur un sujet "polémique"
j'ai directement pensé au piratage et donc je me suis dit que ça pourrais être bien de venir re regarder cette vidéo et les commentaires laisser en dessous ^^ merci a vous
Merci d'aborder des sujets qui nous tiennent hacker /o/
Oui bah surtout que perso le piratage pour moi la notion de justice et d'égalité sont centrales même du concept, il s'agit du partage libre de la culture sur internet et je vois pas trop comment on pourrait me convaincre que c'est mal. D'ailleurs ce que tu appelle le "niveau 1" est un argument suffisant. Il s'agit là d'un produit culturel, pas d'un objet de confort, si je l'obtiens gratuitement sans faire de mal à personne alors que je n'aurais pas pu l'acheter si je ne piratais pas, ça ne fait aucune perte pour celui qui à créé l'oeuvre et moi ça me fait un gain culturel qui va me permettre de développer mon imagination, mon savoir et de modifier ma vision du monde, et de transmettre ça au reste de la populations sous d'autres formes. C'est donc un gain brut pour la société sans cout.
Pour moi le seul problème du piratage c'est son nom. Après c'est sur que "libre distribution de produits culturels" ça sonne moins bien pour faire culpabiliser. Bon bien sur j'ai pas un point de vu capitaliste et je suis le genre de personne partisane du salaire à vie universel, donc forcément là c'est une différence de vision du monde à ce stade. Mais bon je vois pas trop ce qu'on peut opposer à une vision du monde ou chacun devrait avoir la possibilité d’accéder aux besoins de bases, à la culture et la connaissance.
certains artistes créent des trucs par passion sans se soucier de l'argent qui est une 2 ème priorité
Très bonne vidéo. J'ai une question : pourquoi Nintendo est si différent des autres ?
En fait je n'arrive pas à trouver de contre-exemple au piratage... Y a t-il un produit qui est vendu en temps normal et que nous pouvons utiliser sans le payer et sans être dans l'illégalité ?
Bientot les imprimante 3D vont apporter cette notion de "pirate" pour toute sorte d'objets, DRMisés les objets
cracké sont 3D printer pour imprimer ce qu'on veut, dans moins de 10 ans seront des pratiques courantes :D
Oui mais en 2015 la revolution qu'apportera le graphene les rendre encore plus utiles, on peut deja imprimer un bon velo en titane pour 40€, le materialisme et l'importance qu'on donne aux objets va etre boulversé :)
je tombe la dessus pile après l'histoire de zone téléchargement
Je vous hais. Vous êtes trop forts.
De même pour les achats in-app! Mettons, par exemple, que vous utilisez une appli pour avoir des clés gratuites sur Subway Surfer. Le problème pour l'éditeur, est que seul les produits ou marques déposés peuvent être considérées comme piratées. Par contre, la société Kiloo n'a pas déposée les mots "Key" ou encore "Clé". Donc ce n'est pas du piratage. De même que Minecraft n'était, au début, pas une marque déposée, jusqu'en 2013. On avait donc le droit de le télécharger gratuitement, et surtout légalement.
surtout que cette vidéo etait dans certain DVD de film a l'époque, on achete nos DVD est on se retrouve avecce genre de vidéo, sans parlé des pub pour d'autre film qui se lance aussi au moment ou on lance le DVD, on achète le DVD pour ce retrouver envahi de pub.
Il y a une erreur sur le niveau 4, la copie d'une émission a laquelle on a accès légalement (typiquement la télé ou la radio mais ça vaut aussi pour les sites de streaming) est légale car il s'agit d'une copie privée (il ne faut don pas la difuser, mais on peux la regarder autant de fois que l'on souhaite, y compris avec des amis (voir les niveaux inférieurs).
Je pense que l'argumentaire du niveau 4 a du sens mais il faudrait trouver un autre exemple, ce cas est légal et on paye une lourde taxe sur les support de stockage pour avoir le droit d'effectuer cette copie.
Dire que pirater c'est voler est contre-productif. Des premières radios libres aux dernières plateformes de partage de fichiers entre pairs, on observe une régularité dans les tensions et les décalages entre les innovations techniques, d’abord à la marge, et la législation en vigueur. L’extension du champ de la régulation juridique provoque une évolution de la technique, et une généralisation de l’usage de ces techniques pour exercer certains droits menacés par les législations anti-pirates. Le Vrai VIDE JURIDIQUE ! Formez des juristes.
ne rien dire c est tricher lol
pour ma part je comprend :
si je pirate call of duty je fais un acte de bravoure , mais si je pirate slender the arrival c'est du vol
Dire que pirater c'est voler est contre-productif
ua-cam.com/video/RlXu62DjI1Y/v-deo.html
Le titre de la vidéo aurait dû être ainsi, car la question "Pirater, c'est voler?" laisse sous-entendre que pirater pourrait ne pas être du vol. Le fait qu'il y soit accolé le titre de l’émission, 2 minutes pour convaincre, renforce encore plus le doute, je pensais avoir un argumentaire sur le fait que le piratage ne soit pas du vol mais heureusement votre vidéo prouve bien que la duplication et le piratage sont bel et bien du vol. Mais si j'ai bien compris le fond de votre message, il ne faut pas dire que pirater est du vol car notre cerveau l’interprète mal et renforce notre position à l'égard du piratage... c'est contre-productif... Je suis désolé mais ça ne me convainc pas... du tout. Faudrait-il ne rien dire ou même dire que le piratage c'est bien ?!
Je me suis repassé dix fois la phrase entre 4:49 et 4:56, et là j'avoue que je suis carrément perplexe !! N'est-ce pas là un bon préjugé, appuyé par des images caricaturales faciles ? Je trouve ça vraiment très mal senti, mal dosé. Pour une analyse qui se veut objective, juste, et qui, à mon avis, est un message destiné aux éditeurs de jeux eux-mêmes pour qu'ils revoient leur copie de lutte contre le piratage, là pour le coup ça doit les vexer un tantinet d'être perçu comme ça.
Pour appuyer la notion de justice, il y a l'exemple du humble bundle, qui permet d’acquérir des jeux au prix de notre choix (minimum 1$), et l'argent sera remis a des associations caritative, où on remarque que la moyenne est bien au dessus du minimum (environ 7$).
Les gens sont donc bien près à payer pour les choses qu'ils considèrent comme juste.
La question que je me pose est que pour certains jeux ou certaines musiques, le piratage à complétement démultiplier l'impacte que celui-ci à eu ...
Minecraft aurait-il eu le même succès si mojang avait pratiqué une politique anti-piratage ferme et limité les copies pirate et les serveur gratuit ?
Certain petit chanteur aurait-il eu la même notoriété sans les écoutes partagée entre potes et donc considérée comme pirate (puisque hors du cadre familiale)
on dis souvent que le piratage est du vol mais à une époque où des démos d'un jeux pouvaient être jouée et donc afin de se faire une idée avant l'achat ... maintenant que celles-ci ont disparu, quels sont les moyens si se n'est le piratage pour tester avant achat ?
J'ai joué près d'un an sur minecraft et d'autre jeux en version pirate avant de les acheter car je ne savais pas si ils feraient un flop ou si ils allaient décoller ...
Dans une société où l'on a supprimé de plus en plus les moyens de comparer avant d'acheter (vous pouvez me dire qu'il y a les test sur certains sites mais si j'en crois ETAJV, COD Ghost mérite 19/20 donc dois-je argumenter sur le bien fondé de ces test et de l'objectivité de ceux qui les écrives ? peut-on nous réprimander de télécharger une daube puis de la bouder car après tous une fois tester elle ne vaux pas les 60€ + 40€ de DLC qui vont suivre ?
Certes pirater certains jeux est pour moi inacceptable comme minecraft qui pour 20€ possède une re-jouabilité entre les mods, serveurs, plugin est quasi infini et quand je vois certains événement comme la MSE où les organisateurs se font insulter car les versions cracker ne sont pas acceptée ...
En revanche je n'ai aucun remord à pirater certain jeux copier coller une année sur l'autre où le but est juste de faire cracher du pognon ...
En revanche l'argument du "c'est du dématérialisé" "si je copie une version sa coute rien à l'éditeur" n'est pas bon ... puisque si pour deux copies l’éditeur doit toucher 20€ ... si l'une est piratée, le premier va payer plein tarif pour les autres ...
Dans ce cas deux choses entre en jeux :
- Le prix trop excessif de certains jeux pour compenser les versions cracker
- les gens qui sur-telecharge et qui ensuite se plaigne de ne pas avoir accès à tous (notamment le multi)
d’ailleurs je vous laisserais je vous quitterais sur cette constatation qui j'espère vous fera réfléchir ...
Pour avons nous de plus en plus de jeux sans multijoueurs avec connexion internet obligatoire et des bug en cours de jeux (item bugé, porte fermée) sur les versions crackée ?
theventreur et celà marche aussi pour les logiciels!
J'avoue qu'il m'arrive des fois pour un logiciel de me dire que si il coute moins de 40€ (par exemple), je l'achèterai, mais si il coûte plus cher, alors je le piraterai
Super vidéo ! Mais c'est quoi le titre de la musique en fond ? Je sais qu'elle vient de Zelda, mais impossible de me souvenir du nom.
'Remake du "Palace theme" de Zelda II.
AWSMBTR
Chouette ! :) Merci !
dolfinsbizou Elle vient d'un super smash bros.
La ou c'est bien fait c'est la page de game dev tycoon (que j'ai acheté) qui explique que pirater leur jeu nuit a leur production car si il ne gagnent pas d'argent avec ce jeu, il n'auront pas les moyens d'en creer un autre. Autre chose intelligente, les dev de hotline miami qui postent eux meme leur jeu sur tpb et qui disent achetez le si ca vous plait
Je n'aurais pas acheté minecraft si je ne l'avais pas piraté avant. Je ne sais pas pourquoi les éditeurs ont abandonné la pratique de la démo gratuite, ça a conditionné la plupart de mes achats étant gamin et ça continue à le faire de manière un peu détournée.
100% d'accord, ah ces vieilles démo ! J'achetais des magazines pc et limites je ne les achetaient que pour les démos du cd, et même pas le contenu du mag.
C'est à Rosny 2 à 1:54 ou je rêve haha !?
"Pirater, c'est voler" est un raccourcis simple et grossier... tellement grossier qu'il en devient faux. Bon, peut-être pas complètement faux, mais très discutable!
Effectuer une copie d'un produit pour une utilisation personnelle (que revient à dire qu'on utilise quelque chose qu'on n'a pas payé) provoque un manque à gagner pour celui qui a fabriqué ce produit. Un manque à gagner. Pas une perte. Et c'est une nette différence qui caractérise le piratage audiovisuel du "vol à l'étalage".
Parler de la possibilité de voir tout ou partie de ce contenu en magasins (comme quand on feuillette un magazine avant de se décider à l'acheter.. ou non), na pas beaucoup de sens. Et en tirant le principe à l’extrême, il justifie le piratage... qui n'est pas justifiable! Avec cette méthode, on pourrait même justifier les pires horreurs de la guerre.
La seule chose qui justifie l’existence du piratage, c'est l'intérêt (économique) personnel (du pirate) et la possibilité technique de le faire. Il n'est ni question de justice, ni de volonté de mal faire.
La tendance à plus récompenser les indépendants en achetant leurs produits plutôt que ceux des grosses firmes est normal car sur les grosses productions, ceux qui s'en mettent plein les poches ne sont pas ceux que nous voulons remercier pour leurs travaux.
Clap ... Clap ... Clap ... Respect total ...
La musique de Theme Hospital !!
Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner qu'on entend toug le long de la vidéo svp ?
Pas sûr que tous les arguments développés soient également à l'épreuve d'une réflexion longue et poussée. Je ne le sais vraiment pas, il faudrait dans mon cas y revenir à tête reposée. En revanche, s'il en est un, et ça tombe bien, il s'agit de l'argument central, s'il en est un disais-je, qui pèse de tout son poids sur la problématique, c'est la notion de justice, "target acquired" pourrait-on dire. Connaît-on (études) les jeux les plus piratés ? Quelles sont les CSP qui piratent ? Depuis steam et ses soldes agressives (plus facile à comptabiliser que le marché de l'occasion), pirate-on autant ? Et si piratage il y a, est-ce que le jeu ne finit-il pas par être acheté une fois le prix juste atteint ? Bref, un sujet casse gueule dont vous vous êtes intelligemment sortis.
Je sais ce qui m'as vraiment refroidis sur le piratage... adopi !
Réparer un mac pétè, C’EST DU VOL ! 😂
Je m'explique : Si je vois GTA V au magasin de jeux vidéos et qu'il coute 50 € mais que je le télécharge parce que je me dit que je pourrais utiliser cette argent pour partir en vacances, c'est du vol.
Par contre, si je télécharge un jeu que je ne comptais de toute façon pas acheter, ce n'est pas du vol à proprement parler puisqu'on ne fait pas vraiment perdre de l'argent à la production. :)
oui mais au final tu profites d'un produit sans l'avoir acheté donc c'est quand même du vol ^^
En même temps, take two perd pas d'argent quand tu dl gta 5, vu que c'est demat, tu ne leur coûte rien. Est-ce que profiter de la super nintendo de ton pote c'est du vol, ou regarder un épisode de Rintintin sur la télé du voisin ? Je ne pense pas.
Si t'as déjà une voiture mais que tu vois une porche dans la rue tu peux la voler puisque de toute façon tu comptais pas en acheter une xD
Je ne remet pas en causes votre façon de penser mais faut savoir relativiser un peu.
c'est vrai qu'il fallait y penser a celle ci ^^
Ynoita Objection, ton exemple n'est pas valide car il s'agit d'un vol matériel et par conséquent qui cause beaucoup de tord à la personne volée (surtout si c'est une Porshe). Le piratage, quant à lui, les conséquences en sont moindres et ne sont rendues lourdes seulement que par une part considérable de piratage...
ça me fait penser à Goat Simulator... Heureusement que je ne l'ai pas acheté. 10€ pour ça quand même c'est plutôt eux qui nous volent. (Oups, représentation périphérique)
ZELDA II SUR NES !!!!
Purée, j'aurais cherché pendant un moment ! :)
en fait, quand je télécharge un film sur un site qui héberge des film c'est pas pirater, c'est juste profiter du piratage de l'autre donc, quand on télécharge un film, c'est ( plus ou moins ) légal !^^
Bethesda m'ayant vendu 2 jeux qui ont cramé dans la semaine qui suit, mon skyrim a qui ou réacquis pas utorrent est considéré comme du vol ?
et bé vidéo à voir quand vous êtes en forme
Moi j'ai une question qui pourrait être intéressante: as ton explorer tout les types de jeux vidéo possibles avec les moyens actuels et si non, pourquoi ne pas les explorer?
Nintendo essaie encore...
MacMarytahu Et se fait démonter par les "vrais gamers" à chaque fois...
le problème c'est que c'est plus facile de pirater un film que de l'acheter, ça s'arette là pour moi
La musique d'outro c'est The Street. Ne le piratez pas ! ^^
Et si on achete un jeux sur le psn est y a une erreur, puis je le "crack" sur pc pour y jouer quand meme !
Sa revient a quoi ?
il suffit d'augmenter grandement le pouvoir d'achat pour enrayer le piratage on ne pirate que tres rarement par plaisir, mais plus par manque de moyens en réalité le débat du piratage est beaucoup plus insidieux que cela.
Pour ma part je citerais Ceasar: du pain et des jeux que demande le peuple?
+SpartiateHero
Je pense plutôt qu'il faut baisser le prix des jeux et surtout qu'ils soient vendu au prix qu'ils méritent.
Battlefront EA ne mérite pas ses 60€ car son contenu est trop peu intéressant et fournis pour nous garder longtemps. Pire, le joueur a le sentiment d'être pris pour une vache à lait à cause du contenu qui a été gardé de coté par EA pour le revendre en DLC.
A côté Call of Duty BO3 son concurrent direct propose pour le même prix 2 campagnes d'une durée de 10 heures, un mode survie et un multijoueur avec plus de maps que Battlefront. Donc lui mérite son argent.
Mais on pourrait dire la même chose des jeux indés. Certains sont vendu beaucoup trop cher et d'autres à un prix plus qu'acceptable.
Au final c'est le sentiment d'être pris pour une vache à lait, que ce soit un jeu indé ou AAA qui poussera le joueur à pirater ou à acheter le jeu.
Les couts de production ayant montés pour les jeux vidéo, il me semble normal que le cout des jeux monte également.
Michaël Colignon
Ouai enfin ce qu'il coûte cher c'est surtout le marketing :*
Cette phrase est de mauvaise foi. Je me suis retenu hier de répondre parce que je déteste la mauvaise foi. Tu crois sérieusement qu'un jeu vidéo "AAA" actuel coute pas plus à produire qu'un jeu avec très peu de détails au niveau de sa modélisation et à ses textures pourries d'époque ? Sans parler de l'ia, la physique, etc. Certes qui repose probablement plus de la moitié du temps sur des briques tierces pour ne pas réinventer la roue. Pour reprendre le jeu cité, battlefront actuel demandera bien plus de boulot pour son contenu que le BF2 que je possède . Le fait qu'il a moins de cartes n'est absolument pas comparable puisque le travail requis pour ne serait ce qu'une seule carte n'est pas comparable.
C'est en partie compensé par l'amélioration des logiciels et des astuces de développement mais ça ne fait pas tout.
Michaël Colignon
En considérant que DICE utilise le même moteur depuis 2013 avec très peu d'améliorations on peut déjà dire que le seul travail est du côté du level design et de la modélisation 3D.
En sachant aussi que toutes les textures et majorité des modèles ne sont que des photos des costumes utilisés pour les films. Autant dire que le travail comparativement à un jeu AAA "lambda" est limite de moitié.
Maintenant si t'aimes pas entendre dire que EA dépense plus son fric en campagnes marketing qu'en ses studios de dev, deal with it :*