2000 : L'avénement du téléchargement illégal | Archive INA
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inasociete
JT | France 2 et France 3 | 2000-2004
Au début des années 2000, l'arrivée du haut débit et du format mp3 permet à n'importe quel utilisateur d'internet de télécharger musique, film ou encore jeu vidéo sans dépenser un centime et ce grâce à des logiciels comme eMule ou plus tard Megaupload. Une pratique illégale qui se démocratise alors et inquiète artistes et maisons de production. L'Etat de son côté peine à trouver des solutions pour endiguer ce phénomène indissociable de l'ère du numérique.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Société
Quelqun se souvient de cette sensation quand la barre était verte (100%)? Quel bonheur... 😍
tout le contraire de quand elle restait bloquée à 98% pendant des heures 😅
Je m'en souviens comme si c'était hier ah la bonne époque de emul je m'en souviendrai toute ma vie
De ouf mdr
Weeee apres une barre rouge interminable
Je me rapelle surtout de la sensation quand la barre était verte, à 100%, et que c'était pas le bon film...
Vous nous régalez l'INA avec les reportages du début des années 2000, c'est la nostalgie des nouveaux trentenaires. ;)
"Van Helsing, un film qu'est sorti il y a pas longtemps" aaaaaah ça fait mal
Reportage rempli de nostalgie, Emule, Winamp, les casques d'écoute aux rayons de disques du supermarché, Windows XP...
Kazaa 🥰
y'avais aussi Morpheus pour télécharger
J’ai adoré Windows xp pour moi le meilleurs os de microsoft de tous les temps simple léger efficace 😅
@@Drugov78encore plus vieux que émule Ahaha et avant émule y avait edonkey
C'était génial eMule.
J'adorais le laisser tourner plusieurs jours avec une liste longue comme le bras.
Je me souviens de l'excitation d'ouvrir le programme au réveil, et de voir x téléchargement enfin passé au vert.
Pour ensuite avoir la surprise que 10% des téléchargements avait un titre modifié... J'en ai eu des gigas de Lolo... Ça m'a fait une belle collection, involontaire. 🤣
Le message au debut des DVD : "Le piratage c'est du vol !" Je m'en rapellerais toujours...
Avec la musique en mode mission impossible 😆
Merci eMule d'avoir agi pour la culture ! Sachant que 95% des groupes que j'écoutais étaient introuvables en rayon. Sans parler des live, bootleg, etc...
Idem ! Je me faisais des cd de ouf 😍
Eh oui..
Pour ceux qui savaient paramétrer emule c'était plutôt pas mal. Il y avait aussi la possibilité de voir un aperçu du divx après un certain pourcentage de téléchargement.
emule 0.42f... les débits à 5ko... gravaurs dvd x4... lecteur mp3 64mo et les cloches de 200cd....que de souvenirs.
Je le fais toujours 👍 Mais quand on était ados ça permettait de découvrir plein de trucs et d'élargir sa culture comme pas possible... On avait envie explorer notre ordinateur, apprendre des techniques, on était globalement bons en info.
J'ai découvert des milliers d'artistes et écouté des dizaines de milliers d'albums grace a ça, lu des centaines de livres, vu des centaines films indépendants anciens indisponibles et introuvables, téléchargé des logiciels pour les études...
Il y a des films anciens ou censurés qui ne sont pas disponibles sur le téléchargement légal donc ce procédé est là pour nous rappeler à quel point Internet est intéressant, et ce n'est pas que les réseaux sociaux, c'est bien plus.
C'est triste que ça se perd avec le streaming et les playlists toutes prêtes, les plus jeunes ont tout en payant et ne cherchent pas plus loin ni a découvrir.
J ai fait l essentiel de ma culture musicale a ce moment là
Je suis pas trop d'accord, ce qui nécessitait curiosité et recherche est maintenant accessible en streaming en quelques clics. Puis il y a la minorité qui comme avant en veut plus et va farfouiller encore plus loin dénicher des pépites.
le streaming c'est l'aboutissement de ce système, qui te permet d'écouter ce que tu veux parmi des milliers d'albums. Donc je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "ça se perd". D'ailleurs il y a plein de sites de streaming gratuits. Et personne n'écoute de playlist toutes faites.
Même cette époque (le début des années 2000) me manque et me rend nostalgique
Mais tellement
Quand je vois la tronche des ordis et la vitesse de téléchargement, ça me manque pas du tout
@@diablow7046 Car tu ne la pas connu.
@@Myworld-lllV1 je suis né en 89, j'ai connu ces vieux ordi ! Et pour le coup côté informatique on peut pas dire "c'était mieux avant"
"[...] qui n'aura pas coûté un centime à l'internaute" : Évidemment, il est clair que notre PC avec graveur ne nous a rien coûté, les CD vierges non plus, l'abonnement internet encore moins, et ne parlons même pas de l'électricité gratuite qui fait tourner tout ça. Zéro centimes, je vous dis.
Après, je vous rappelle que si vous achetez un CD et que vous le convertissez en MP3 avec par exemple windows media player, vous avez le droit de les copier sur votre baladeur pour les écouter ailleurs que devant votre bureau. Ce qui leur importe, c'est de connaître la source de ces MP3.
Rien que le bruit des touches du clavier à 1:20 est rempli de nostalgie !
J'ai vu Emule j'ai cliqué direct, trop de souvenirs
Le bonheur pour découvrir des CD et des films introuvables en France à l'époque. De la culture gratuite et sans filtres !
Je me rappellerai toujours, 1 semaine pour telecharger Mass Effect et le telechargement c'etait bloqué a 96%
Aie coup dure xd
Eh oui les téléchargement qui s'arrêtent à 99% 😂
C'est aussi dur que de perdre un proche
Je compatis
Moi l'ISO n'avait jamais voulu fonctionner.. Du coup j'avais été l'acheter..
Et à ce jour c'est mon jeu préféré de tous les temps, pas de regrets sur celui là ^^(alors que je telecharge toujours beaucoup..)
Le problème de la musique a cette époque là était le prix , parfois plus de 130 Francs pour un CD , et je ne me souvient pas qu'a ce moment là l'industrie du disque se plaignait de gagner du pognon en masse (je me souvient d'une émission qui détaillait le prix d'un Cd incluant le transport les taxes le boitier , les deux étiquètes de présentation , la galette etc. total 6 a10 Francs ) plus tard fut ajouté une taxe sur les consommables et le materiel de gravage pour combler la perte de l'industrie du disque , mais toujours pas de baisse du prix . Et le streaming est arrive plus tard avec la solution de la musique au Morceaux ou par abonnement a un prix correct .
Grace à Emule j'ai découvert le Français Québecois , des bons films en qualité merdique filmé avec un telephone au ciné et les bons virus cachés dans un screensaver pour XP ... AHHHHH le P2P avait son charme !
La belle époque!
Je ne sais pas en France, en Belgique ou en Suisse, mais du côté de Valencia en Espagne, on avait la Campus Party. Une LAN de (si mes souvenirs sont bons) 5000 personnes partageant de tout! Des tournois de CS 1.6, des conférences... Les heures que je me suis tapées à jouer à CS et à regarder des séries (Lost) pendant 1 semaine... C'était indécent! xD
Une époque où une clé USB avez vraiment de la valeur tu avais un disque dur tu étais l'élu neo de la matrice
C'était pas "gratuit", le budget loisir a juste changé de destination, fallait investir dans un pc avec graveur, une connexion haut débit et des cd vierges. Le pognon allait juste dans d'autres poches ^^
Halala que de souvenirs j'avais 11 ans et avec mon frère on vendais des musiques gravé à nos potes car grâce à mon père qui est geek on avait un pc et un graveur hyper puissant pour l'époque et surtout on était quasi les seul à avoir internet lol j'me souviens on avait été en Allemagne chez saturne (l'équivalent de la Fnac) pour acheter le graveur cd qui valait 2500 fr lol car en France y'en avait pas encore.. enfin tous c'était avant l'arrivée d'adopie et de leur lettre d'avertissement lol car avant y'avais pas encore de loie établi
J'ai l'impression d'avoir 120 ans
Tu n'est pas le/la seul 😂😂
Mdr ahaha😂 on a pris un coup de vieux
Les annees de bonheur rien avoir avec aujourd'hui
Debut d'internet moins de dechet plus de valeurs
Y a des trucs un peu naïfs dans le reportage : " il ne reste qu'à le graver sur un disque. Résultat : un CD qui n'aura pas coûté un centime ", quand on connaît le prix d'un graveur à l'époque et d'un CD vierge ça fait sourire". Et l'industrie du disque " on a perdu 1 milliard depuis que le format MP3 est arrivé l'année dernière", sauf que le format ne date pas du début des années 2000 mais 90 et que depuis sa démocratisation ils vendent plus de disques...
sauf que dans les années 90 avoir un pc c'était deja un luxe et avoir une connection adsl, bah quasi impossible, c'était aussi rare que la fibre en campagne, napster c'est 1999, emule c'est 2002, avant, le mp3 c'était réservé aux initiés, un peu comme l'acces aux téléchargements via newsgroup par exemple, a partir de napster, telecharger un mp3 est user friendly si je puis dire et c'est a se moment la qu'ils ont perdu beaucoup d'argent en france avec l'arrivé d'emule et de kaaza (napster c'était principalement aux USA)
Avant internet il a eu les cassettes audio enregistrable, tu achète une cassette tu en copie 5 pour toutes la famille, sans parler des musiques des radios que j’enregistrais
La vache...Ces images du Virgin Megastore des Champs Elysées. Grosse nostalgie.
Que de souvenir. Je me sens vieux
Par contre ce qui me choque c'est l'évolution de la vitesse de téléchargement 😮
J’ai connu les CD gravé avec mon oncle, d’ailleurs quand il nous disait à moi et mon frère « le film à un problème vous pouvez pas le voir » j’ai compris plus tard que c’était en rapport avec du porno 😅
Ensuite c’était le téléchargement de 2007 à 2017 je dirais ( du moins pour ma période à moi) puis un jour j’ai reçu une lettre d’avertissement, alors j’ai cessé le téléchargement pour le streaming qui de toute façon avait pris un peu la place progressivement ( plus besoin de stocker sur un disque dur et d’attendre 1h pour que ça se télécharge) suffit juste de connaître un bon site
Aujourd’hui j’ai Netflix et Disney + mais il y a pas tout j’ai regardé récemment le dernier Ghostbuster en streaming
Après je continue le cinéma et d’acheter des blu-ray ou Steelbook quand quelque chose me plaît vraiment
En 2003 ou 2004 je me rends chez un copain qui était un téléchargeur fou j'achète un disque dur de 250 giga à 250 € à l'époque, on passe le weekend à transférer les films à l'intérieur une fois terminé le dimanche soir je le débranche et là patatras le disque dur tombe, raide mort! j'étais vraiment au bout de ma vie 😭😭😭😭
Que d'émotions quand je repense à eMule et Winamp 🥺🥺🥺
A l'époque les Cd et les DVD étaient très chers. Mais aujourd'hui tu as des gens qui pleurent car l'abonnement Deezer prend 1 euro...Finalement même si comme tous les quadras qui regardent cette vidéo, j'ai un brin de nostalgie, l'époque où il fallait attendre de longues minutes pour récupérer un MP3 de 128 kbps ne me manque pas. Après quand UA-cam est arrivé avec ses clips "à la demande" je n'ai quasiment plus rien téléchargé.
Et dire que maintenant on a pratiquement toute les musiques sur youtube gratuitement et légalement ahah
avec 3 pubs par minute...
@@benvoyons74 faut le faire pour aller sur youtube sans adblock
@@ItakQ eux-mêmes générateur de pubs
0:17 - Rôôôôh, Winamp, encore actuellement mon player mp3, et toujours aussi bon (avec le skin MMD3, il est vraiment pas mal).
1er téléchargement de ma vie c était gta 3 sur kazaa, en 56 ko/s.. il me aura fallu 24h mais c était bien le bon jeu. Dingue
24h pour un. jeu, je ne trouve pas ça scandaleux pour l'époque
Merci pour le jeu de mots à la fin
Elle est mauvaise Marie avec Van Helsing, elle a prit la version espagnole et en screener !! Fallait la version DVDrip en francais ou VO a la limite ! haha
Merci Kazaa lite et Emule de m'avoir permis de me faire une culture cinématographique, vidéoludique et musicale ! Je l'ai téléchargé aussi ce Van Helsing. Emule, Winamp, Windows XP, l'autocollant Billabong, les premiers lecteurs MP3,... Quelle nostalgie dans ce reportage !
Audiogalaxy, sur les PC de la fac en "salle d'études". La queue devant le seul ordi qui avait un graveur DVD. Quand on finissait par faire un CD, quel plaisir de l'écouter le Vendredi soir dans la voiture en rentrant à la maison. Toute une époque.
Que des bons moments avec eMule !😂
Incroyable, dire que maintenant c'est 60 gigas en 40minutes avec la fibre
La belle époque...le plaisir de la liberté...le rapport au temps était également différent.
Mon souvenir de maman ...Absoluflash
Les jeux en ligne❣️
Ca me rappelle que j’avais tous les jeux PS1 à l’époque grâce à ça
Les fameuses playstation avec une puce. J'ai jamais réussi à m'en procurer une😁
eMule, toutes ma jeunesse, ça m’a permis de découvrir plein d’artistes différents, vu que ces musiques là je ne l’ai aurais pas acheté en magasin
La belle époque 😁
Team Kazaa a l'époque ahah. On trouvait tout
La belle époque d'Emule où même en cherchant après un Disney tu pouvais tomber sur un méga porno 😂😂😂
C'était le risque 😅🤣🤣
Et inversement qd tu voulais vraiment un porno 😅
C'est que tu savais pas faire le trie ;)
L'âge de glace de Marc Dorcel.... 🤣
N'empêche, ça en dit long sur le nombre de pervers qui traînent dans la nature... comment peut-on, de son plein gré, mettre un porno à la place d'un film potentiellement destiné aux plus jeunes ? 🤔
A l'époque ça me faisait rire, maintenant je me rends compte combien ce monde est peuplé de malades mentaux...
Oh purée !! Le Virgin Megastore des Champs Elysées.
le bon vieux temps :)
La vidéo qui tombe à pique après la dissolution de la Hadopi, ou plutôt son remplacement par l'Arcom, des barres.
Aujourd'hui je paye pour Netflix et Spotify, mais c'est grâce au téléchargement que j'ai pu enrichir ma culture à une époque où je n'avais aucun revenu.
Mon enfance 😍 grâce à Emule j'ai pu devenir un vrai cinéphiles 👌
Les anciens de t411 vous êtes la?
"Un CD qui n'aura pas coûté un centime à l'internaute"
C'est sûr... si l'on met de côté l'achat du matériel, de l'abonnement AOL, des CD-R (taxés avec un droit à la copie privée)...
J'allais faire la même réflexion concernant les coûts que ça représentait. Mon premier abonnement AOL c'était 2h par mois. Ca compliquait énormément la tâche quand il s'agissait de dl un basique mp3 avec un modem 56k, même du standard tout cracra en 96 ou 128kb/s. Puis même lorsque je suis passé en illimité fallait être motivé pour dl un simple album ou un simple divx. Y a des trucs ça me prenait un bon mois, si ce n'est plus... Donc niveau piratage on fait mieux et moins cher, autant aller à la médiathèque pour aller chercher les CD et ses DVD dans un vidéo club, on y gagnait notre temps (et en qualité audio pour les cd) et de la bande passante lol
Moi je me souviens smon pc tournait 24h sur 24 pour télécharger des jeux vidéo des films de la musique. Aujourd'hui j'ai une bibliothèque numérique bien remplie sur disque dur sur CD ect.. En réalité il y a très peu de monde qui a été condamné pour téléchargement sur internet.
et niveaux musique ont pouvait trouver des pépites (des enregistrement rares ect..) qu'on trouve plus ojd enfin j'ai étoffé ma culture musical beaucoup plus a cette l’époque
Qui se souviens de plucarne ... la meilleurs période c'était quand même megaupload.
à 1:22 le truc c'est qu'il y a bien la moitié qui sont des films de pétanque 🤣
C'est quand même grâce à tout c'est téléchargement à l'époque que la culture est ce qu'elle est aujourd'hui. On a pas été si pirate que ça...
HA, les joies du peer-to-peer d'antan que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !
Mais qu'est-ce que cette vidéo est drôle :D merci Ina pour les bonnes vibes, hâte de voir comment on rira de nos technologies actuelles dans 20-30 ans !
Les années 2000 ❤️
Quel souvenirs 😍
C'était les bonnes années n'empêche.
quand il te fallait deux jours pour téléchargé un film
"Euh popopopom qu'est ce que je vais chercher ?"
Jeu d'acteur /20
On en a tous des souvenirs je crois ! 😂
J'ai connu tout ça. Mon premier film téléchargé c'était un screener de Shrek (film sorti en 2001), ça m'a pris une semaine non stop avec une ligne numéris 64kbps (le top à l'époque, loin devant les 33,6k et les pseudo 56k), j'avais l'offre AOL illimitée. C'était mon premier screener et c'était juste horrible. Encore aujourd'hui c'est dégueulasse les screeners.
Emule, Napster, Kazaa ! Mon dieu que c’était bon..
Modem 56K et des heures interminables pour télécharger un film. Et au final, avoir une version toute pourrie. Toute une époque.....
Franchement c était l âge d or d internet .
Et ça fonctionne encore bien de nos jours ! Merci la mule 👍
Merci pour ces souvenirs 🔥🔥
Mon adolescence que des bons souvenirs
Ah le bon vieux temps d'emule avec plusieurs jours de téléchargement pour un film de 700 méga
C'était du "partage" et ça foutait les boules aux dirigeants de compagnies, la technologie permettait soudainement de se prêter des trucs à distance. Bon fallait pas être pressé...
Les majors ont tellement taper fort que 20 ans après le piratage est encore plus présent et facile à utiliser.
Et, plutôt que d'évoluer, ils se sont fait avoir par les spotify, deezer, Apple music, netflix...
Qui se souvient de Kazaa et des fichiers mp3 corrupus à la moitié?
finalement ont est en 2022 et les artistes gagne toujour tres tres bien leur vie comme quoi
La panoplie du téléchargeur OMG la pépite
J'aurais quand même bien aimé être de cette génération et avoir des souvenirs comme ça. Mais plus tard, on fera des reportages sur nous aussi !!
Rhoo les souvenirs 🙂
Des heures de téléchargement pour au final avoir un mpeg dégueulasse 😉
ou un meuporg
Ou un film de uc
C'est vrai. la fausse titre, apres temriné j'ai ouvrir en VLC, c'etait po_no...
Quand j'ai pas d'argent pour acheter les chansons, je suis contente d'avoir Internet pour les sites d'écoutes en streaming en ligne légaux, webradios, chaines de tv musicales. ^^
les studios de musique ne voulaient pas mettre leurs musiques sur internet (ils ne savent pas c'etais quoi aussi)
donc, emule ou limewire par exemple, ils ont fait la job a leur place
et cela sans l'argent evidemment ;-)
c'est avec steve job
ou il avait proposer la vente des moceaux de music a la piece ou lieux de l'album (apple store)
"La menace n'est donc pas encore si grande", maintenant ça y est, plus personne (ou presque) n'achète de CD. Par contre, je ne réalise pas que cette problématique passe déjà sur l'INA, waw le coup de vieux !
Bien les formats physiques se porte un peu mieux depuis 2016 environ, surtout le vinyle (il m'arrive d'en acheter avec sa version MP3 légale à télécharger voir même un vrais cd à l'intérieur). A l'époque, j'avais mis assez d'argent de côté pour acheter une hi-fi haut de gamme et quand des amis m'ont donnés les premiers cd gravé à base de mp3, aïe le son y est ignoble, pire que sur les cassettes que je piratais à partir des cd de la médiathèque. À cause de ça, j'ai préféré acheté un graveur de salon, les cd vierges y était un peu plus cher mais aucune pertes en qualité, de plus je pouvait faire les maquettes de mes amis musiciens sur cd et graver n'importe quelle source audio. La médiathèque de ma ville avait vraiment de belles pépites, environ 100 000 albums tout formats confondus que je pouvait me faire sur cd. Les gens reviennent de plus en plus aux formats non compressés, de plus, sur le marché de l'occasion, on trouve de très bon albums officiels pour souvent moins de 3 euros.
Les Cd étaient aussi très chers grâce à cette TVA de 20,6% alors que, de même que pour un film, ils auraient dû être taxés comme produits culturels à 5,5%, j'ai signé plusieurs pétitions à ce sujet.
Souvenirs souvenirs 😍
Qu’est ce que c’était bien cette époque avec MSN , Caramail.. 🤦🏽♂️😢
Cette pépite !! 👌
C’était la fnac de Lille avec les Escalators à l’entrée pouaaaaah ça m’a tout émoustillé
"60€ pour 20h de jeu c'est très cher"
donc 3€ par heure
Alors qu'une pinte à 8 balles qui dure 10 minutes ça, ça va :)
Les mêmes téléchargent aujourd’hui des bluerays 4K multilingues en 50 secondes qu’il suffit de balancer en lecture à distance sur les smart TV, qu’elle époque
De nos jours on ne télécharge plus mais on regarde en streaming. Le problème c'est corrigé de lui même c'est dingue !
Sur !? Et le Torrent par exemple ?
Réjouissez vous mes frères nous avons la chance de figurer sur l'INA : Chose que les 2000's ne connaitront pas avant une bonne vingtaine d'années !
1:29 "Van.Helsing.Spanish.XviD.etc ...." Je le connais par coeur, je peux vous dire que ça ressemblait plus à un flim de cul qu'autre chose. Ah les surprises des années 2000, c'était bien beau.
Que de Nostalgie
que de souvenir!
Le bon vieux temps 🙂
C'est quelque chose que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas s'imaginer avec la 4G et la fibre partout ...
Le mail d'hadopi quand tu faisais pas gaffe et pris dans le sac. Que de souvenir 🥲
Quand j'étais plus jeune je téléchargeais des chansons via UA-cam mp3, je n'ai pas connu l'époque d'Emule et tout et tout
Maintenant j'ai spotify
Anne-Sophie délinquante en puissance qui a fait en sorte que Britney Spears ne puisse pas s'acheter sa 8eme maison
J'aimais bien la vie d'avant, on était plus sociables et moins sociopathes..