Encore une excellente vidéo ! :) On sent que le résonnement est très poussé, expliqué d'une manière claire avec un montage très réussi. Je pense que cette chaîne ne cessera jamais de m'impressionner et de me faire réfléchir. Merci beaucoup pour vos vidéos.
Merci pour la réflexion critique et sincère de qualité que vous proposez toujours, je trouve que vos chroniques vont en s'améliorant et j'espère que de nombreuses suivront encore celle-ci
Contenu qui s'améliore de plus en plus niveau qualité! Je vous suis depuis un petit bout de temps maintenant et j'ai toujours été un grand fan de vos vidéos qui, suite à un raisonnement logique, nous prouvent des éléments indispensables pour comprendre l'économie et le marketing du jeu vidéo. Ici, vous me donnez un arguments pour contrer les idées des ''hardcores gamers'' orgueilleux qui crachent sur certains jeux vidéos. Merci
Excellent retour ! Comme d'hab' j'attend le prochain épisode avec impatience !
8 років тому
Aaaaaaah ! Ca me manquait ces vidéos ! Je suis content que vous puissiez en faire à nouveau, la qualité du contenu est toujours aussi bonne. Longue vie :)
8 років тому+2
Juste génial comme épisode. Rien à redire et je valide, les LAN (chez soi entre amis, organisé dans des salles faites exprès...) sont des moments sans pareils. J'ai pour habitude depuis maintenant 6~5 ans de me rassembler au moins une fois toutes les deux semaines (ou une fois par semaines) avec mes potes d'enfances et de partager un moment avec eux. Pour les LANs en extérieurs, avec des inconnus(...) Il ne faut pas être intimidé, bien au contraire. C'est souvent des points de rencontres exceptionnelles entre passionnés.
Sacré boulot ! C'est pas facile de nos jours de montrer la différence au public entre LAN et online et les éditeurs le savent bien et en profitent. Perso, j'aurais aussi abordé les jeux qui n'ont pas de mode LAN et que l'on hack pour leur en ajouter un. Preuve que cette fonctionnalité est loin d'être obsolète puisqu'il existe des crack ou des soft qui pallient l'absence de mode LAN sur les titre qui n'en on pas. En tout cas chapeau, c'est l'une de vos meilleurs prod. Continuez comme ça vous êtes top !
Une superbe émissions, ça fait du bien que des gens parlent de ce que je ressent, l'époque des jeux rétro ou partage l'écran pour un Street of rage, un Mario kart ou bien un Bonanaza Bros me manque énormément. On perd toute la convivialité en ligne....
C'est exactement ce qui me freine à acheter des consoles plus récentes ! Jouer en solo, ça peut être bien sur certains jeux, je ne dis pas (au contraire, je me vois mal faire un jeu de plates-formes à la Crash Bandicoot ou un Mario, à plusieurs), mais dans un jeu de courses, un jeu de combat, un jeu de sport, c'est tellement plus sympathique de se faire ça entre amis ou famille avec des bonnes bières et des bons moments de rigolades et d'amitié ! Le jeu vidéo, quoi qu'en diront certains, ça rapprochent ! Et les insultes fusent quand même, mais c'est et ça reste bon enfant ^^
Encore une vidéo qui laisse rêveur, je partage cette envie de voir les prochains jeux avec un mode LAN ! Très bon lontage et très bon son (bo Titan Souls
Un discours que je tiens depuis un bon moment, en disant notamment qu'on a pas évoluer dans le jeu vidéo. On me prend pour un fou mais au final, ils savent que j'ai raison ! ;)
Oui le jeu vidéo n’évolue pas sauf en termes de "réalisme". Mais en ce qui concerne le medium, le gameplay c'est le contraire on régresse et on privilégie le visuel plutôt que le ludique.
in point que vous avez oublié d'après moi c'est aussi le coop en écran splitté était une spécificité des consoles et Nintendo a continué sur cette voix. or les consoles se différencient de moins en moins des PC ce qui leur retire leurs avantages. on est plus face a des consoles de jeux mais des PC gamers moins cher avec les désavantages du PC et pas vraiment d'avantages
C'est vrai que le seul combo viable reste Nintendo (convivialité, fun et de vraies exclusivités) + PC (catalogue gigantesque, crack pour les moins aisés et un "live" pas payant) :/ Les consoles xBox et Playstation ne tirent pas leur épingle du jeu et ne se rendent pas originales alors que c'est un peu ce qui fait la force l'originalité.
Même si l'analyse est intéressante, je pense que le problème est beaucoup plus simple. Quand les sociétés ont commencé a voir que les jeux online était beaucoup plus difficilement piratés et que la pression sociale faisait acheter plusieurs exemplaires du jeu par des groupes d'amis, ça s'est généralisé. Pour les consoles c'est aussi le même point, devoir acheter 4 consoles et 4 jeux pour jouer avec des potes, ca restera toujours plus rentable pour les constructeurs que l’écran partagé (et moins de travail pour les développeurs)
Par définition un jeu Online ne peut pas être cracké puisqu'il doit se connecter aux serveurs de l'éditeur. Mais les jeux se jouant à plusieurs et disposant d'un mode solo sont de toute façon crackés. Qu'il y est un mode LAN ou pas ne change rien a l'affaire.
Un joueur qui veut jouer en multi devra payer le jeu si il n'y a pas de mode offline. Rajouter un mode Lan, c'est juste risquer un piratage qui fera des ventes en moins.
Mes meilleurs souvenirs de jeu avec des potes sont des LANs et des parties décérébrées de Street fighter sur le canap' à railler et chatouiller l'adversaire. Malgré le tas d'heures passées en ligne au micro, on tisse nos repères/liens les plus solides dans l'interaction directe. Un regard vif, une poignée de main ferme, une bifle furtive, un teabag IRL: life doesn't get more real dawg. Vous faîtes bien d'étendre la réflexion sur facebook, les voitures... là où le confort grossit, l'intelligence se tape une anorexie. Un problème sociétal profond qui enfle, qui nous isole dans des cocons de facilité, et qui nous sépare de plus en plus en individus par une personnalisation de ces cocons qui se nourrit sur nos manques de repères. (réflexion de comptoir d'1h du mat', papa bless) Malgré mon pavé pédant et prétentieux, ça fait plaisir de vous donner une pièce. Du contenu travaillé, des questions soulevées, un pavé droppé. Continuez, vous avec plus de swag que Squeezie et Carlos réunis.
En même temps une bifle c'est quand même plus facile à lâcher dans le feutré :D Bon plus sérieusement ouais, c'était cool les lans, c'est p'tet ça qui a fait que j'ai autant apprécié Call of Duty 2 et Bataille pour la Terre du Milieu 2 en fait. Nos p'tites LAN à 4 dans le studio d'un pote entre midi et deux avant de retourner à l'IUT :p Les p'tits coup d'oeil discrets sur l'écran de l'autre en mode gros tricheur où tu te faisais serrer direct mais tout le monde se marrait. Mais ce qui me manque le plus c'est vraiment les jeux multi sur console en écran splitté (ou pas comme Final Fantasy Crystal Chronicles). C'était vraiment une ambiance particulière, c'était tellement cool on se faisait même du multi sur des jeux solos en se passant la manette suite à des conditions prédéfinies. PS : n'utilisez jamais la fonction modifier de youtube si y a des accents dans votre message >.
Excellente vidéo, attirant un auditoire tout aussi excellent. Tu as raison d'élargir le sujet à la société en général. Car oui cette vie online déconnecté des autres à commencé bien avant l'avènement d'Internet, le travail étant déjà bien avancé avec la TV pub... Merci pour vos analyses d'investigation, vous êtes les seuls à apporter une telle profondeur aux analyses J-V/société.
Je me demande quand même si la RV ne va pas améliorer les choses avec dès systèmes de discutions instantanées avec toute la gestuel de l'autre intervenant, ça mériterai une étude approfondie
Si les écrans 3D avaient fonctionné, on aurait pu voir se démocratiser le jeu à 2 sur le même écran : Chaque joueur a des lunettes polarisées différemment, et chacun voit une image différente.
Vive le split screen ! ^^ Ma première expérience de jeu, c'est Pong et c'était avec mon père. Même si j'ai adoré jouer en solo toute ma vie et bien j'ai toujours surkiffé jouer en couch coop sur NES, Amiga etc...puis en LAN Party. Je n'arrive pas à retrouver cette chaleur humaine dans les jeux online, depuis quelques années je me recentre sur les jeux jouables à 4 sur un même écran ( sans parler du retrogaming ), faut bien sûr avoir des copains qui passent à la maison ou comme moi au moins 3 enfants ;) Et ya vraiment de quoi faire de ce côté là, c'est pas les jeux qui manque même si on pourrait croire le contraire.
Toujours une bonne analyse :) J'avoue que je regrette moi-aussi l'époque où on se retrouvait au cyber-café du coin pour se faire des partie de CS en LAN :D Par contre : "On n'insulte pas une femme pour son sexe quand on joue en écran partagée". Euh... même si les insultes seront certainement moins violentes, je suis certains que nombre de femmes pourront rapporter des témoignages de piques et autres remarques sexistes durant des parties en écran partagée '^^
très bon 2 minutes comme d'hab, c'est vrai que le multi en lan c'est quand même vachement mieux, je sais pas si ça existe encore mais a l'époque (une 12aine d'années) on pouvait créer des assos jeunes quand on avait moins de 18 ans, c'était très simple a créer et ne necessitait aucun investissement, ça m'a permis avec des potes de faire des lans de 3 jours régulièrement dans une salle prêtée par la mairie, c'était une excellente période où certes on geekait beaucoup mais on rigolait énormément aussi, et effectivement c'est pas le même lien que tu crée quand tu rigole sur un jeu avec une personne qui est a côté de toi que la même chose avec une personne lointaine. les lans c'est cool ^^ (en plus maintenant les écrans sont plats)
D'accord avec cette analyse. Personnellement, c'est cette possibilité de pouvoir jouer avec plusieurs personnes (avec mes frères en particulier et certains amis) qui m'a facilité l'acquisition de consoles salons par rapport aux parents. De plus, j'ai toujours préféré jouer avec mes potes ou frères, autour de boissons et de chips, à des jeux de sport ou autres (pokémon, mariokart, mario party, call of, Bf, Splinter cell...) . Le multijoueur en ligne très impersonnel pour moi. Je le vois plus comme un moyen d'améliorer son niveau technique sur jeu (devenir de plus en plus fort) plutôt qu'un réel endroit pour s'amuser avec le jeu, surtout quand il s'agit de personnes qu'on ne connait pas très bien forcément. Mon meilleur souvenir de multijoueur en local (écran splitté) est sur Splinter Cell : Double Agent sur Playstation 2. Juste magnifique.
Je pense que la disparition des propositions des mods LAN, bien que bien entendu moins utilisés à cause d'internet, fait plutôt partie d'un "ensemble de nouvelles restrictions", apparues grâce aux connexions quasi constantes des utilisateurs. En proposant seulement un mode en ligne, on oblige surtout les utilisateurs à se créer un compte, à se connecter, achetant ainsi le jeu seulement grâce aux réseaux de distributions qu'aura accepter le producteur. Ils font d'une pierre deux coups en se donnant des capacités jusque là moins développées, en quantifiant toute les données utilisateurs, les comportements, etc. Permettant de montrer aux actionnaires de beaux chiffres et de grimpés en bourses avec leur montée d'X nombre d'utilisateurs atteignables, et permettant aussi d'assurer la vente pérenne de leurs de dlc / micro-transactions. Dans ces nouvelles restrictions quasi-constamment présentes dans les AAA aujourd'hui, j'entends aussi l'incapacité à créer des mods/plugins, à personnaliser son jeu, l'incapacité à créer son propre serveur d'un jeu, etc, tout cela permettant par ailleurs au créateur de revendre ses propres propositions, ainsi non bloquées par l'inventivité extraordinaire des communauté créative.
possédant des frères, nous avons toujours eté habitués a jouer en présentiel (SSB, mario kart, james bond). Aujourd'hui nous sommes au grand regret de ne casiment plus avoir la possibilité je jouer en écran scindés sur certains jeux. (même si mes jeux cités gardent cette possibilité)
Il y a une des raisons du tout connecté qui n'est malheureusement pas abordée : les DRM. En effet, lorsqu'on joue en écran splitté, on achète un seul jeu pour plusieurs joueurs. Lorsqu'on jouait en mode LAN à Quake ou Warcraft, on se partageait le même CD d'installation, acheté lui-même une seule fois. (Quand on ne téléchargeait pas tout simplement une version craquée.) Steam, Uplay, Xbox Live et consorts sont des DRM qui obligent chaque joueur à acheter sa copie du jeu pour pouvoir y jouer avec ses amis, c'est donc beaucoup plus rentable pour les éditeurs d’empêcher les gens de jouer sans connexion internet.
Plus ou moins vrai puisque de toute façon le solo de ces jeux demandent aussi une connexion internet. Protection vite retirée par un crack. Donc avoir un jeu cracké n'est pas forcément pour jouer à plusieurs mais aussi en solo. Dans ce cas d figure peu importe l'utilisation, le jeu est de toute façon cracké et le fait de ne pas inclure de mode LAN n'aurais rien changé à l'affaire...
Retirer le mode LAN n’empêche absolument pas les joueurs de cracker le jeu. Et ça ne poussera pas du tout les joueurs à acheter le titre. Par exemple il est tout à fait possible e jouer en ligne à Starcraft 2 sans passer par les serveurs BattleNet.
Pas que pour les versions cracké. Même pour les officielles, un jeu doté d'un mode LAN se construira une fanbase bien plus rapidement qu'un jeu uniquement multi en ligne.
Très bonne vidéo les gars! Ce n'est un secret pour personne mais vous faites un travail admirable (sur game love aussi, plus cynique et acide, j'adore!). J'avoue avoir un peu tiqué quand vous insistiez sur l'acceptation sociétale du jeu video qui n'est, pour moi, pas un but absolu, bien que ce serait gratifiant qu'on se la cache pas, mais lorsque vous avez parler des gens pour en parler, j'ai dis oui! Propos très bien amené et je regrette de n'avoir pu vivre cette douce époque du lan, j'espère que des initiatives seront prises pour faciliter ce multijoueur presentiel!
Super vidéo autour d'une idée qui me tient à cœur à savoir le multijoueur local (LAN ou écran partagé) qui se raréfie dans les jeux vidéo d'aujourd'hui. Quand je pense que je suis obligé de chercher sur PS4 des jeux multijoueur à écran partagé sur ma console quand j'invite un ami... ça prouve quand même que quelque part ça sent le sapin. Ainsi Rocket League et Towerfall Ascension sont deux jeux que je possède et qui sont cool pour jouer entre amis mais c'est tout. Je me suis tout autant indigné de voir que DRIVECLUB ou Project Cars : deux excellents jeux de course de voitures, ne proposent pas de multijoueur à écrans splittés. Heureusement que Gran Turismo Sport en a un au moins :-). Et que dire de Battlefield ? Pareil : pas de multijoueur à écrans splittés. Parce qu'on peut critiquer Call of Duty à raison sur ses campagnes solos mais c'est un des FPS a proposer encore et toujours du multijoueur local ! Merci pour ce [2 minutes pour convaincre] !
sauf le black ops 3 sur ps3, y'a pas de multi split ni de campagne tout court. et puis franchement la ps4 c'est pas la meilleure idée(internet payant, pleinds de dlc, multi dispo 3 mois après la sortie...) je préfère rester sur ma ps3
Une autre raison de la fin des LANs c'est pour moi l'ambiance général autour du contrôle du droit des œuvres. La LAN (comme Francis) c'est le lieu du modding, c'est la raison pour laquelle tout d'un coup counter strike 1.6 est toujours populaire malgré la volonté de Valve de passer à autre chose. La LAN c'est une forme de contrôle par les joueurs des contenus locaux. L'avenir du rêve de l'éditeur c'est Onlive, on est pas prêts tout à fait en termes de taille des réseaux de faire l'informatique en full cloud mais on est pas si loins. A mon sens le fait qu'ils puissent avoir toutes les données de jeu et s'assurer de ne pas laisser les joueurs jouer "entre eux" ou revendre leurs jeux en occase, c'est s'assurer d'avoir le contrôle total du jeu, de pouvoir le reprendre aux joueurs quand on en a marre de leur avoir vendu, que les gens ne le modifient pas, ne puisse pas en tirer d'autre valeur que celle qu'on leur vend. Parce que quand même, quand t'es l'industrie, ça fait chier les gens qui jouent 8 mois à Skyrim au lieu de payer les jeux suivants…
2.05 tu dit: "il ne s'agit pas d'un projet des éditeurs mais d'une anticipation des exigences des consommateur" a propos de la disparition des possibilité de lan et d'écran splitté. Je pense au contraire qu'il s'agit bel et bien d'un projet réfléchie de ceux-ci. La disparition des écrans splitté oblige pour jouer à plusieurs de posséder pour chaque participant de sa propre copie du jeu ce qui est toujours bon a prendre pour les éditeur et les fabricants de console. Ceux qui certes minime mais les avares ne compte pas. Mais couplé a la disparition des possibilité de lan cela oblige également a l'achat sur console de compte "live" pour profité du multi; la les gain sont tout sauf négligeable. La disparition des lan par contre est bien plus profond il s'agit là des faire coup double. 1- passer par des serveurs permet de contrôler les copies dans le but de lutter contre le piratage 2- ces même serveur permet une obsolescence du produit en les coupant obligeant a ce reporté sur une version plus moderne. ils est donc de leur intérêt bien compris d'enterré la possibilité de joué en multi-joueur en présence des différent participant.
Oui c'est plausible, d'autant que les petits éditeurs continuent, eux, à proposer du LAN. Pourquoi ? Parce que le LAN est un vecteur pour faire connaitre son jeu. Sans les LAN Starcraft n'aurais jamais percé, ni Warcraft II. Mais quand on est un gros studio on s'embourgeoise et on devient de plus en plus gourmand.
C'est aussi et surtout que pour l'industrie du jeu video console 1 joueur = 1 acheteur, là où avant une console et un jeu permettaient à plusieurs personne de jouer.
De même, sur PC, si le jeu est piraté, le LAN l'est aussi. Et donc aussi le multijoueur en général, grâce à Hamachi. Le multijoueur en réseau est souvent plus coriace, encourageant l'achat.
"L'accentuation d'une demande ne doit pas à elle seule dicter la direction de l'offre" Je la retiens celle-là, car elle est vraie dans beaucoup de domaines. C'est dommage de voir le LAN disparaître, quand je pense que maintenant on doit passer par un réseau même quand on est dans la même pièce, alors qu'avant on pouvait juste brancher une autre manette.
Bonjour. J'espère que vous verrez ce message. Je voulais juste dire que j'apprécie beaucoup votre travail pour la manière de découvrir les jeux vidéos et de comprendre les liens avec les divers médias qui, je trouve, tendent à pervertir celui-ci. La manière dont vous exprimer vos opinions et le futur de ce que pourrait devenir les médias. Je me suis demandé si il était possible de retrouver vos vidéos en anglais. Je trouve que cela permettrait à plus de reconnaître votre travail qui le mérite amplement. Je me rend compte que cela n'est pas simple vu que l'utilisation de Tipee vous est nécessaire pour avoir un contenu de qualité et non censuré. Je sais pas, je trouve que cela aurait été bien d'avoir un partenariat avec une personne pouvant retraduire en anglais sur une plus grande échelle. Mais bon, il faut aussi que cette personne soit libre de ses choix alors que les éditeurs ont bien compris qu'avoir des UA-camurs vantant vos produits est la méthode la plus efficace et la moins cher de se faire de la pub. Enfin, merci d'avance si vous avez pris le temps de lire mon commentaires. Même si je ne suis pas sur Tipee, je vous souhaite d'aller loin et de faire évoluer ce média qui m'est cher.
Ca me fait revenir en arrière quand je passais des soirées au cyber, on jouait autant qu'on déconnait avec le patron jusqu'à des heures pas socialement acceptable ! C'était "le bon temps" rien a voir avec ce que je connais aujourd'hui.
Tres interessant. Je me demande si il y a une correlation entre la disparition des modes lans et du multi en présence sur console, d'une part, et le retour en force des jeux de sociétés qui conaissent un boum economique depuis une dizaine d'année, d'autre part... Pour ma part, je suis un gros gamer, mais je joue généralement soit en solo, soit, de temps en temps, en multi en ligne. Et quand je veux faire des soirées jeux entre pote, ben je sors mes boites de jeux de sociétés ou mes bouquins de jeux de roles ^^
La réalité virtuelle à l'avantage de pouvoir simuler des interactions de présence voir même des LAN virtuelle, elle résout quelque part le problème soulevé en apportant une solution de confort (rester chez soi) à une solution de présence (virtuelle mais suffisamment convainquant pour ne pas avoir l'impression que l'autre c'est qu'un objet d'interaction) donc même si l'image véhiculer est à l'opposé, la VR est une solution au problème soulevé... (Et suffit de prendre comme exemple les rendez vous en VR, les Lan de jeu 2D en VR, les cinémas VR etc...)
Le jeu en réseau s'est démocratisé à la fin des années 1990, où Internet et le réseau local n'employaient pas nécessairement les mêmes protocoles de communication. Qui plus est, le jeu sur Internet impliquait des latences importantes à l'époque des modems 14 K à 56 K sur réseau téléphonique. Il en résultait le développement de code distinct. Dans les années 2010, tous les réseaux, locaux ou distincts, utilisent les mêmes protocoles de communication. De plus, la latence sur Internet s'est réduite considérablement avec la démocratisation de l'ADSL, câble et fibre. La connexion à Internet permanente est devenue la règle, plutôt que l'exception. Le même code peut donc être utilisé dans les deux cas. Actuellement, c'est surtout le match-making qui passe presque systématiquement par un serveur central. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas du jeu en lui-même, où les joueurs communiquent souvent directement, en pair-à-pair (P2P), bien que le mode client-serveur soit lui aussi pratiqué. Il est donc possible, au-delà du match-making, que les joueurs locaux communiquent exclusivement en local. Néanmoins, même si les jeux les plus populaires tendent à abandonner le jeu en local ("le multi en présence", comme le nomme la vidéo), celui-ci subsiste. Ainsi, Rocket League permet à des joueurs locaux (en écran partagé) de jouer avec des joueurs distants (par Internet) dans la même partie. Plus modeste, Broforce propose une fonctionnalité similaire. Certes, le cas de la partie réseau local (en LAN) n'est pas dissocié d'Internet. D'autres jeux, continuent à proposer un jeu multi en présence sur plusieurs appereils, en réseau local, tel Minecraft Pocket. D'ailleurs, le LAN exclusif (sans Internet) est présent sur plusieurs jeux mobiles, dont Mini Motor Racing, ou encore MiniSquadron Special Edition. En revanche, mon expérience m'a montré les difficultés du jeu LAN avec match-making automatique : certaines solutions de sécurité (type anti-virus) bloquent les applications ou les appareils faisant du "scan" réseau local en quête d'autres appareils. De même, nos systèmes d'exploitation distinguent les réseaux privés (réseau local) des réseaux publics (Internet) avec des règles de sécurité (et d'accès) distinctes. En conséquence, faire un match-making purement local (LAN) réclamerait du code additionnel, proposer une interface utilisateur moins intuitive, sans bénéficier substanciellement aux joueurs. Pour conclure, je n'ai pas l'impression que l'on ait abandonné le LAN. Celui-ci évolue, s'intégrant désormais à Internet sans distinction particulière, ce qui est conforme aux usages. Cela n'empêche pas aux joueurs de jouer entre amis. Certes, le match-making se fera souvent en ligne, passant par le portail dédié de l'éditeur ou de la boutique. Sans que cela ne soit systématique. \o/
Excellent épisode. J'apprécie énormément votre travail. Dans un sens c'est pour cela que je trouve que la franchise Call of duty se démarque avec la présence du mode splitté.
COD a peut etre un mode d'écran partagé, mais la plupart joue en ligne et délaisse même la campagne. De plus, en mode splitté, un des joueur n'a pas accès a tout le contenu du jeu (accessoires, maps, armes).
Point de vue technique: si le mode LAN de la plupart des jeux disparait c'est parce que plus personne ne sait/n'a envie de développer cela. A l’époque des jeux cité comportant encore un mode LAN pour jouer en multi avec ces amis on demandait l'IP de cet amis on se connectait il fallait que celui ci ai ouvert ses ports etc... aujourd'hui le jeu en multi utilise des libraries destiné a simplifier la connexion (il suffit d'inviter un amis sur steam pour que celui ci vienne jouer plus personne ne sait qui host le serveur c'est même peut être l’éditeur sans que vous ne le sachiez qui contrôle le serv) du coup les developpeurs éditeur n'ont aucun intérêt a développeur deux multis différents sachant que le mode LAN sera de toute façon très peu utilisé
Hi UnDrop, comme par soucis bancaire je ne peux pas acheter en ligne chez moi et que je suis mineur, c'est un peu dead pour le documentaire en tout cas pour l'instant. Un grand merci d'avoir posté un petit extrait d'ailleurs, c'est déjà trop et n'écoutez pas ceux qui restent sur le fait de rendre payant un doc sur Internet. Sinon pour me racheter, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une illustration pour une vidéo,un concours ou autre, j'en serais honoré. ^^
Je ne pense pas que se soit parce que les joueurs le demandent qu'il y ait moins de local, mais parce que cela rapporte plus de pognon si tout le monde est obligé d'avoir son propre jeu au lieu de le partager localement.
Voilà pourquoi j'aime autant Smash Bros. Vous connaissez sûrement Super Smash Bros Melee, qui vit depuis 2001 grâce à une communauté gigantesque, boostée par internet, mais toujours en local. Des centaines de joueurs, voire des milliers, qui se retrouvent pour un tournoi, que ce soit pour voir les meilleurs joueurs du monde ou pour jouer entre potes. Ce documentaire montre bien ça, c'est ce genre de choses qui peuvent contribuer à faire changer l'opinion publique sur les JVs, relayée par les média, mais aussi pour ne pas faire oublier aux joueurs qu'il n'y a pas que le multi en ligne. /watch?v=NSf2mgkRm7Q
Votre réflexion est intéressante mais vous n'évoquez même pas la plus basique: jeu en ligne = 1 copie par personne tandis que jeu en splitté = 1 copie pour tous (qui peut aussi se prêter accessoirement). En gros développer un mode multi local ça coûte de l'argent et ça n'en rapporte pas, développer un mode en ligne ça accroît la durée de vie et incite les gens à acheter leur propre copie (qui n'a jamais influencé, directement ou indirectement un ami d'acheter un jeu online pour qu'on puisse jouer ensemble ?)
Pas sûr que ce soit la raison la plus basique. Ça fait 15 ans que les éditeurs ont contourné le truc où même à Starcraft on pouvait pas jouer sur deux ordis avec la même clé sur les derniers patchs du jeu.
Heu tu as bien écouté la vidéo ? Le 1er Starcraft proposait une version light du jeu (spanw) pour la diffuser gratos et jouer en LAN avec une seule copie.
Cette vidéo est intéressante avec le recul : Je ne pense pas que le mode de jeu en LAN soit anecdotique, certes il y a plus de joueurs qui jouent en online, mais les lan ça existe toujours la switch se vend aussi pour ça selon moi (je suis coutumier des lan) Au contraire je pense que c'est la sous-exposition de ce mode de jeu qui entraine sa chute Parce que tout d'abord le multi online c'est quantifiable Sans parler du fait que c'est aussi "actionnaire-friendly" Le multi online est un peu une "solution de facilité" Mais je pense que la réflexion serait incomplète sans parler de "l'ouverture" des jeux L'ouverture des jeux fait que beaucoup de personnes jouent à des dota-like qui sont en fait le fruit de quelques PAUVRES connards qui ont fait ce mode sur warcraft 3 (j'insiste sur le mot "pauvre") Sans ces créateur de maps et sans sa flopée de mode de jeux crées par les joueurs warcraft 3 n'aurait jamais eu la même durée de vie, wow n'aurait jamais connu autant d'engouement (j'appelle ça la fanbase) Left 4 dead 2 gagne beaucoup de rejouabilité grâce aux divers mods En partant du skin alternatif d'un personnage jusqu'à l'ajout de map ou de modes de jeux Je m'égare... Ce que je veux dire c'est qu'un jeu avec de la durabilité qu'il soit multi local en ligne ou même solo dépend beaucoup de ce que l'on peut y faire la disparition des lan de la plupart des triple A est regrettable, mais au fond le problème n'est-il pas du au manque de communication de l'industrie? Je veux dire entre les devs et les joueurs, non pas seulement les screens et les séquences de jeux, qui nous sont juste balancées à la gueule.
Je pense que tu fais erreur sur un point, effectivement la succès d'un jeu est d'abord du fait de ce qu'il y a dedans. Par contre, quand ce jeu se prêtre au multijoueurs pourquoi faire l'impasse sur le mode LAN ? Dans la vidéo d'Un Drop il est clairement démontré que le mode LAN est volontairement mis de côté. Starcraft est un exemple parlant, mais mon préféré est celui du remake de Age Of Empire qui supprime carrément ce mode alors qu'il existait dans sa version d’origine. De plus, un mode LAN est nettement moins complexe à mettre en place qu'un mode en ligne ou il faut développer toute l'infra des serveurs et la sécurité qui va avec. Comme il a été dit dans les commentaires ici même, le mode LAN a été mis de côté simplement pour avoir un contrôle plus important sur la licence concernée. Les succès de CS War3, et du premier Starcraft sont du fait du mode LAN qui a permit aux joueurs de se rassembler autour de ces jeux. Le mode LAN c'est une forme de bouche a oreille qui n’est pas contrôlé par l'éditeur, et c'est en partit pour cela que ce mode de jeu offline n'est plus inclus dans les jeux. Cela permet d'une part d'en controlé la durée de vie, puisqu'une fois les serveurs fermés le jeu devient obsolète et d'autre part d'en contrôler l'image en empêchant les vilains organisateurs de LAN de profiter d'un jeu qui ne leur appartient pas. La suppression du mode LAN est uniquement et bassement pécuniaire.
@ Sagrat On est d'accord dans notre désaccord, c'est le principal. C'est ce que j'entendais en partie avec la dénomination actionnaire-friendly Je vais préciser où je voulais en venir exactement : Il arrive fréquemment que le multijoueur ne soit pas conçu lors de la gestation du jeu, mais développé au dernier moment parce que des enculés pensent que ça fait vendre > période de debug pas assez longue pour être efficace > Jeux pleins de bugs > agacement des joueurs qu'ils arrêtent avec leurs deadlines tendues comme les strings de big mama La disparition du multi local est le corolaire de tout ça, pour moi ça signifie que le multi n'est pas pensé intelligemment. Maintenant tous tes potes doivent se faire élargir le "fillon" pour faire passer les 60 boules Sinon, ben... Ils ne jouent pas. Oui c'est clairement économique comme méthode, aucun doute possible. Les "call of" avaient un multi local sur console maintenant plus rien... Au final on se retrouve avec des jeux moins profond. Dont les joueurs en ont rien à branler du teamplay Et qui se déconnectent lorsqu'ils perdent sans considération pour leurs aliés En multi online tu peux insulter qui tu veux, tu es dans l'anonymat. Lors une lan, si tu te comporte de la même manière, tu finis "persona non grata" .
Oui nous sommes d'accord, tes exemples sont assez parlants (vécus ?). C'est juste qu'en tant que joueur de LAN de longue date, j'ai connu des jeux dont le mode LAN est pensé dès la conception. cette époque était celle de jeux comme Warcraft 2, Doom ou Duke Nukem. Les années 90 quoi. Durant cette période développer un jeu c'était pas aussi "user friendly" qu'aujourd'hui. Et pourtant les développeurs faisaient l'effort d’intégrer absolument toutes les solution possible (LA,serial, online...) pour jouer à plusieurs. Et quand je dis toutes les solutions, c'était aussi celle qui ne concernaient qu'à peine 5% de la population comme les connexion modem. Et cela sans même avoir de protocole standardisé (sauf l'IPX). Donc aujourd'hui avec toutes les facilités techniques que l'on a, les studios ne sont mêmes plus capable d'intégrer un simple mode LAN alors que ça fait plus de 20 ans que ça existe ! C'est la honte quand même. Quand on voit Rocket League par exemple. pas de mode LAN sur PC, ce sont des fanq ui ont été obliger de bricolé un truc pour que l'on puisse joué a ce jeu en réseau local. Ironie du sort, le jeu est publié sur Switch... avec un mode LAN...
haaaa le lan et le splité me manque parfois... :-/ Quand à la réaction de certain(e)s derrière leur écran comme on dit c'est facile de ce cacher pour déverser sa gerbe sur les autres à tord ou pas. Pas mal du tous votre vidéo, ça fait vachement plus réfléchir sur certains points ^^
Oui mais pas de mode LAN. Quand Nintendo décidera de fermer ses serveurs comme ça été le cas sur la version Wii, tu ne pourras plus du tout joué autrement qu'en splité.
Ah oui bien sur, mais le jeu en est dégradé. FPS moindre et visibilité réduite. Alors qu'en étant 1 par écran, crois moi pour l'avoir vécu ça change absolument tout !
et meme dans mario kart 8 : le jeu bien que joli, est beaucoup moins complet en contenu que ses predecesseurs. on peut supposer que nintendo a developpe en premier les courses en depit des modes multi fun comme les modes bombomb etc ( exemple d aucun mode multi base sur le gamepade)
une super vidéo je regrette énormément le manque de jeu à écran scindé sur ps4 et xbox one :( juste une chose; évitez les titres en jaune sur fond blanc ^^' (du orange irait déjà mieux)
Très bien,vraiment, il reste un deuxième chapitre qui devrait être discuté, je crois, c'est celui des pressions vers le contrôle et la censure proposés par les féministes (médias) et les gouvernements. On peut déjà voir les réactions de Facebook et Google. En partant, comme vous l'avancé, que la proposition de l’augmentation de la disponibilité des jeux LAN pour élevé vers le haut ce segment culturel voyez vous d'autres moyens d'amener un changement positif en ce sens qui justifierais un abandon des mesures proposées ? Je suis conscient qu'il y a derrière des agendas politiques ou socials, mais peut-on espérer, selon vous, une amélioration des comportements en ligne ou doit-on s'attendre a ce que la situation n'aille qu'en s’aggravant, justifiants leurs politiques ?
si le multi en présence se font de plus en plus rare, en l'occurence le split screen, c'est qu'il n'offre pas vraiment un réel confort de jeu (visibilité réduite, rendu du jeu à la baisse) et pour le Lan, trop de matos à mettre en place juste pour quelques heures de multi. Le multi en présence a ces avantages mais aussi de gros inconvéniant qu'on ne peut pas tous palier alors que le online, juste une connexion à internet suffise, les gens se casse plus la nenette pour jouer en multi.
+Sagrat il faut quand même de place rien que pour stocké les écrans, pc ou consoles. je vois mal Mr tout le monde se faire un set up pareil et je ne parle pas du prix pour le matériel.
De toute façon, le multijoueur par internet lui aussi va tomber en désuétude quand le système Elvita inventé par Sylvain Durif sera mis à la disposition du public.^^ Très bonne vidéo par ailleurs ça en est limite énervant, attention quand même au langage qui parfois peut rebuter ;)
Je ne sais pas s'ils rentrent tous dans la catégorie AAA à proprement parler : - Rocket League (possibilité de jouer en LAN par écran splitté + internet en même temps) - Les jeux de versus fighting (Street Fighter 4...) - Rayman Legends - Certains FPS (Left 4 Dead 1 & 2, Serious Sam) De toute façon, pour les LAN, il reste toujours Quake 3 et Warcraft 3 :D
C'est en organisant une LAN il y a environ 2 ans que nous nous sommes rendu compte avec mes amis, qu'un switch ethernet seul ne suffisait plus à nous permettre de jouer ensemble, il fallait que ce switch soit également relié à Internet... Seuls quelques jeux fonctionnaient encore sans cette dernière, et c'est bien dommage.
Hamachi c'est quand il y a un mode LAN. Sinon ça ne sert a rien. D’ailleurs Hamachi c'est pour jouer online (c'est a dire de chez soit via un mode LAN).
c'est pour cela que mon jeu préféré restera à jamais black ops 2, pourtant y'a plus reçent, mais franchement le mode zombie à 4 avec les potes c'était juste énorme. d'ailleurs pour moi, une console de salon
Avec le PC on peut très bien jouer à plusieurs sur un écran... Il suffit de voir le nombre de jeux indés proposant des jeux multi locaux. Et crois moi qu'il y a de la diversité, et qu'on s'éclate avec mes potes.
et d'ailleurs, quand on a un PC assez puissant, on peut même faire tourner 2 instances d'un même jeu, pour simuler un LAN ! (Tous ceux qui se sont fait du Borderlands 2 avec leur chérie en dual screen, mais avec un seul PC, levez la main !!) :p
+Jonathan PEDRAZZANI (TUYATROJOUEY) Exact, j'avais vu ca pour L4D. C'est plutôt cool d'avoir cette possibilité. Merci aux amis moddeurs et bidouilleurs _et aux PC par la même occasion :p_
N'oublions pas non plus que les relations entre humains ont elles aussi évoluées, notamment à cause d'Internet. Avant les communications étaient elles aussi très présentielles (au même endroit ou de vive voix par téléphones interposés). Alors que maintenant elles sont plus virtuelles et en ligne, avec moins de présence physique de l'interlocuteur. Le multijoueur des jeux vidéo n'a fait que suivre cette tendance. Il n'a fait qu'évoluer avec nos habitudes de communication. Si par exemple dans quelques années les messageries écrites disparaissent au profit de chats vidéo ou vocaux, c'est tout naturellement que le Jeu Vidéo reviendra vers un multijoueur présentiel.
A part se connecter à Battlenet , rien n'empêche de faire une LAN de Starcraft 2. Qui n'a pas une connexion internet de nos jours ? c'est la seule condition requise. Nous réunissons nos 8 PC dans une pièce , SC2 détecte les ordis proches par leur IP et c'est parti comme en 2000 ! Il suffit aussi de créer un compte "invité" à quelqu'un qui n'a pas le jeu et il pourra jouer avec nous quand même en multijoueurs.
Mais il faut une connexion internet... et quand il n'y aura plus BN tu seras bien content avec ton SC2 qui ne te servira plus à rien. Bon, plus sérieusement. D'une part c'est quand même bien absurde de passer par le Net alors que tout le monde est dans la même pièce. D'autre part, ce que tu dis là ça fonctionne chez un pote. Mais quand c'est une association qui organise des LAN de 50 personnes ou plus, il n'y a pas forcément une connexion Internet dans la salle qui est utilisé pour réunir tout ces gens (d’ailleurs c'est dit dans la vidéo). Les LAN c'est pas que chez les potes, il y a aussi des gens qui se déplacent pour aller jouer avec d'autre gens. Oui de vrais gens physiques, ça existe encore !
Le casque de réalité virtuelle écarte le joueur des interaction en présence certes. Mais il aurait été intéressant de dire qu'il permet de mieux s'immiscer dans le jeu et donc dans le future, pourras donner des interactions entres joueurs plus poussée, plus proche d'une interaction irl que mtn.
sinon un mode VR qui permet de simuler un multi en présence XD Genre t'es dans un canapé VR avec ton pote réel mais avec son avatar VR, vous regardez un écran VR. Mais c'est absurde
Moi ce que je me disais, c'est pourquoi pas un casque qui retranscrit tes mouvement faciales. T'aurais vraiment l'impression de parler à une vraie personne :D
Ne pensez vous pas que l'avènement des jeux en ligne soit aussi favorisé par les éditeurs pour le contrôle qu'il offre contre le piratage. Certains jeux, comme Diablo III pour reprendre l'exemple de la vidéo, demande une connexion même pour un jeu solo. Cela assure aux éditeur que leur jeux ne puissent etre utilisé sans une connexion internet, et donc un compte en ligne, et donc une assurance que le jeu ait bien été acheté par l'utilisateur. C'est dommage que cette partie ne soit pas évoqué dans la vidéo.
La vidéo était très intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle se disperse un peu trop. Je suis assez d'accord avec vous pour l'aspect présentiel des LAN, c'est une pratique que j'ai toujours adoré et qui se perd de plus en plus. D'ailleurs, mes dernières LAN datent de l'époque où j'étais en colocation, et où on pouvait passer des aprems entières à s'éclater avec mes colocataires. Je suis un peu mitigé quand à votre métaphore du livre. Dans l'hypothèse d'une consommation de livres en chute libre, il est évident que l'industrie concernée ne va pas juste plier bagages et se réorienter complètement, mais plutôt se battre pour conserver sa pertinence. Pour reprendre la même métaphore, la raréfaction du multijoueur en local correspondrait plutôt à l'hypothèse selon laquelle la consommation de livre policiers serait en baisse et où les éditeurs se concentreraient alors sur d'autres types de littérature pour suivre la demande. C'est ce qui s'est toujours passé dans la réalité, et cela n'a jamais empêché qu'un chef d'oeuvre d'un genre sous-représenté sorte du lot et remette tout son genre à la mode. Je vois vraiment ça comme un phénomène naturel et acceptable, dans le sens où les consommateurs ne peuvent jamais s'intéresser à tous les genres à la fois et ont un budget fixe. Pour revenir plus concrètement au jeu vidéo, je ne pense pas que la raréfaction du multijoueur en local repose sur les épaules des développeurs et des éditeurs. La LAN est une pratique qui disparaît des habitudes de consommation et ils ne font que suivre, mais cela n'empêchera pas un jeu vraiment novateur de la faire revenir en force. Enfin, je ne suis pour le coup très sceptique quant à votre analyse de l'image du jeu vidéo, pour une raison très simple : est-ce vraiment aux joueurs de changer leurs habitudes de consommation et leurs préférences pour faire plaisir aux quelques réactionnaires qui ne veulent de toute façon pas comprendre le médium ? Ce serait comme demander aux cinéphiles de ne plus regarder de films violents pour améliorer leur image, ou demander aux lecteurs de ne plus lire de fantasy pour améliorer leur image auprès des détracteurs du genre. Des critiques, il y en aura toujours quoique l'on fasse, et je pense honnêtement que la meilleure attitude à adopter est de ne simplement pas y prêter attention. Cela ne nous empêche pas, en tant que joueurs, de chercher à améliorer notre passion, par exemple en remettant la LAN au goût du jour, mais le faire dans le seul but de se faire bien voir serait à mon sens une grosse erreur.
Je ne crois pas que c'était le propos. Se faire bien voir. C'est plutôt dans le sens ou les joueurs ont une tendance a na pas vouloir se déplacer. On dit que le jeu vidéo enferme et c'est partiellement vrai. Le propos de cette vidéo est, je pense, "déplacez-vous", "rencontrez des gens" et aux éditeurs d'intégré un mode LAN pour que cela se passe. Plutôt que "faites en sorte que le jeu vidéo est une bonne image"
+Sagrat "Car sans l'image, en même temps,d'un multijoueur en présence qui serais tous aussi répandus, le jeux vidéo ne pourrais pas se détacher d'un image isolationniste que média généraliste et politique aiment à mettre en scène." Ils est question ici d'image et non de faits établis, pas besoin de votre exégèse de ce qu'a voulut dire le vidéaste. Bien à Vous. +Ethalis Je suis entièrement d'accord avec vous, je voulais moi-même écrire un commentaire de la sorte, mais vous l'avez fait mieux que moi, dommage que vous manquiez de visibilité, par un espace commentaire inondé de gens qui pense pareille. Bien à Vous.
ribosome64 Encore une fois ce n'est pas au sens des joueurs mais de l'image que renvois les éditeurs en agissant de la sorte. Les joueurs, eux, s'en fichent complètement. D’ailleurs c'est ça qui est bien malheureux. Parce que s'ils regardaient d'un peu plus près ils sauraient dire stop aux éditeurs.
Sagrat "d'un image isolationniste que média généraliste et politique aiment à mettre en scène." Média et politique et non Editeurs. Quand canal+ caricature "les joueurs qui n'on que sa à faire de regarder d'autre joueurs" sur Twitch, c'est un média, et il caricature des attitudes de joueurs et non d'Editeurs. Bien à Vous.
Oui on parle bien des media, pas des joueurs. Ce ne sont pas les joueurs qui véhiculent une mauvaise image mais bien les media. Si les éditeurs veulent éviter de se faire houspiller parce qu'il font des jeux addictifs qui isolent le joueurs, ils faut donc qu'ils intègrent des éléments "sociaux" comme le LAN. Ainsi les media ne pourront pas dire que le jeu vidéo isole. Ou tout du moins s'ils le disent, il le font alors par ignorance.
mdr le casque virtuel me fait penser ma ma mère qui me disait:"ne t'approche pas trop de l'écran" . tema l'occulus rift c'est un faceplant sur un écran.
C'est pour ca qu'il fallait venir au Stunfest pour se faire du Bomberman Saturn à 8 ! en LAN... pardon en "multijoueur présentiel" (toute de suite ça fait plus classe. Et la classe, ça me connait. #GeorgeAbitbol)
Je serais prêt à parier que bon nombre d'ado (~13 à 16ans) n'ont quasiment jamais fait l'expérience d'un splitscreen 1/4. AAh.. on y voyait pas grand chose mais on se marrait quand même sacrément bien.. Encore aujourd'hui je préfère un Gang Beasts, Towerfall Ascension ou même un Fifa entre pote plutôt que Battlefield, LoL ou heartstone pour ne citer que des jeux à la mode. Bonne continuation ! C'est toujours d'aussi bonne qualité.
Ou sinon pour les éditeurs, c'est juste un moyen de limiter le piratage pour l'aspect LAN et de vendre plus de galettes pour l'aspect split-screen ? Je pense surtout que c'est ces deux arguments qui ont poussé à l'abandon du multi local …
Très bonne video, j'adore cette chaine !
Meilleur chaîne avec Taupe10 ;-)
Eh bien on est deux :) Je trouve cette chaine très intéressante comme leur chronique sur Gamelove "Free2pay"
Encore une excellente vidéo ! :) On sent que le résonnement est très poussé, expliqué d'une manière claire avec un montage très réussi. Je pense que cette chaîne ne cessera jamais de m'impressionner et de me faire réfléchir. Merci beaucoup pour vos vidéos.
Merci pour la réflexion critique et sincère de qualité que vous proposez toujours, je trouve que vos chroniques vont en s'améliorant et j'espère que de nombreuses suivront encore celle-ci
Contenu qui s'améliore de plus en plus niveau qualité! Je vous suis depuis un petit bout de temps maintenant et j'ai toujours été un grand fan de vos vidéos qui, suite à un raisonnement logique, nous prouvent des éléments indispensables pour comprendre l'économie et le marketing du jeu vidéo. Ici, vous me donnez un arguments pour contrer les idées des ''hardcores gamers'' orgueilleux qui crachent sur certains jeux vidéos. Merci
Un 2 minutes pour convaincre digne de ceux que j'ai vu jadis... Merveilleux
Ouais, sauf qu'il dure plus de 8 minutes! ya tromperie sur la marchandise! Rembousez!
Merci à tous les tipeurs, c'est avant tout grâce à vous que j'ai pu regarder cette vidéo ! =)
Excellent retour ! Comme d'hab' j'attend le prochain épisode avec impatience !
Aaaaaaah ! Ca me manquait ces vidéos ! Je suis content que vous puissiez en faire à nouveau, la qualité du contenu est toujours aussi bonne.
Longue vie :)
Juste génial comme épisode. Rien à redire et je valide, les LAN (chez soi entre amis, organisé dans des salles faites exprès...) sont des moments sans pareils. J'ai pour habitude depuis maintenant 6~5 ans de me rassembler au moins une fois toutes les deux semaines (ou une fois par semaines) avec mes potes d'enfances et de partager un moment avec eux.
Pour les LANs en extérieurs, avec des inconnus(...) Il ne faut pas être intimidé, bien au contraire. C'est souvent des points de rencontres exceptionnelles entre passionnés.
Vraiment super comme sujet, c'est beau de voir ça !
Sacré boulot ! C'est pas facile de nos jours de montrer la différence au public entre LAN et online et les éditeurs le savent bien et en profitent.
Perso, j'aurais aussi abordé les jeux qui n'ont pas de mode LAN et que l'on hack pour leur en ajouter un. Preuve que cette fonctionnalité est loin d'être obsolète puisqu'il existe des crack ou des soft qui pallient l'absence de mode LAN sur les titre qui n'en on pas.
En tout cas chapeau, c'est l'une de vos meilleurs prod. Continuez comme ça vous êtes top !
Quelle qualité dans vos (tes?) vidéos! Un plaisir. Continuez!
Une superbe émissions, ça fait du bien que des gens parlent de ce que je ressent, l'époque des jeux rétro ou partage l'écran pour un Street of rage, un Mario kart ou bien un Bonanaza Bros me manque énormément. On perd toute la convivialité en ligne....
Excellent, rien de plus à dire
C'est exactement ce qui me freine à acheter des consoles plus récentes !
Jouer en solo, ça peut être bien sur certains jeux, je ne dis pas (au contraire, je me vois mal faire un jeu de plates-formes à la Crash Bandicoot ou un Mario, à plusieurs), mais dans un jeu de courses, un jeu de combat, un jeu de sport, c'est tellement plus sympathique de se faire ça entre amis ou famille avec des bonnes bières et des bons moments de rigolades et d'amitié !
Le jeu vidéo, quoi qu'en diront certains, ça rapprochent !
Et les insultes fusent quand même, mais c'est et ça reste bon enfant ^^
Hé les jeux de plateforme à plusieurs c'est cool aussi, ya qu'à voir little big planet ou rayman origins ;)
C'est vrai !! Little Big Planet est le seul jeu auquel je joue avec ma copine ^^
Vous visez très juste en parlant d'une problématique qu'on n'évoque pas assez ! Bien joué :)
J'étais déjà convaincu ! Mais là, ça m'a ajouté plein d'arguments :D Vive le jeu vidéo entre amis et entre communauté !
Je peux être plus d'accord ! Du super travail :)
PS : Gang Beast c'est du bon multi présentiel, mangez-en !
Très, très intéressant !
Encore une vidéo qui laisse rêveur, je partage cette envie de voir les prochains jeux avec un mode LAN ! Très bon lontage et très bon son (bo Titan Souls
Pas tout à fait d'accord pour une fois, mais foutrement agréable à regarder !
Ca faisait longtemps, ça fait plaisir :)
une excellente vidéo les gars continuez comme ça ^^
Un discours que je tiens depuis un bon moment, en disant notamment qu'on a pas évoluer dans le jeu vidéo. On me prend pour un fou mais au final, ils savent que j'ai raison ! ;)
Oui le jeu vidéo n’évolue pas sauf en termes de "réalisme". Mais en ce qui concerne le medium, le gameplay c'est le contraire on régresse et on privilégie le visuel plutôt que le ludique.
in point que vous avez oublié d'après moi c'est aussi le coop en écran splitté était une spécificité des consoles et Nintendo a continué sur cette voix. or les consoles se différencient de moins en moins des PC ce qui leur retire leurs avantages. on est plus face a des consoles de jeux mais des PC gamers moins cher avec les désavantages du PC et pas vraiment d'avantages
C'est vrai que le seul combo viable reste Nintendo (convivialité, fun et de vraies exclusivités) + PC (catalogue gigantesque, crack pour les moins aisés et un "live" pas payant) :/
Les consoles xBox et Playstation ne tirent pas leur épingle du jeu et ne se rendent pas originales alors que c'est un peu ce qui fait la force l'originalité.
Même si l'analyse est intéressante, je pense que le problème est beaucoup plus simple.
Quand les sociétés ont commencé a voir que les jeux online était beaucoup plus difficilement piratés et que la pression sociale faisait acheter plusieurs exemplaires du jeu par des groupes d'amis, ça s'est généralisé.
Pour les consoles c'est aussi le même point, devoir acheter 4 consoles et 4 jeux pour jouer avec des potes, ca restera toujours plus rentable pour les constructeurs que l’écran partagé (et moins de travail pour les développeurs)
Par définition un jeu Online ne peut pas être cracké puisqu'il doit se connecter aux serveurs de l'éditeur. Mais les jeux se jouant à plusieurs et disposant d'un mode solo sont de toute façon crackés. Qu'il y est un mode LAN ou pas ne change rien a l'affaire.
Un joueur qui veut jouer en multi devra payer le jeu si il n'y a pas de mode offline. Rajouter un mode Lan, c'est juste risquer un piratage qui fera des ventes en moins.
Bah non puisque le mode solo sera cracké avec ou sans mode LAN. C'est le cas de Starcraft II par exemple.
Toujours au top !
Mes meilleurs souvenirs de jeu avec des potes sont des LANs et des parties décérébrées de Street fighter sur le canap' à railler et chatouiller l'adversaire.
Malgré le tas d'heures passées en ligne au micro, on tisse nos repères/liens les plus solides dans l'interaction directe.
Un regard vif, une poignée de main ferme, une bifle furtive, un teabag IRL: life doesn't get more real dawg.
Vous faîtes bien d'étendre la réflexion sur facebook, les voitures... là où le confort grossit, l'intelligence se tape une anorexie.
Un problème sociétal profond qui enfle, qui nous isole dans des cocons de facilité, et qui nous sépare de plus en plus en individus par une personnalisation de ces cocons qui se nourrit sur nos manques de repères.
(réflexion de comptoir d'1h du mat', papa bless)
Malgré mon pavé pédant et prétentieux, ça fait plaisir de vous donner une pièce.
Du contenu travaillé, des questions soulevées, un pavé droppé.
Continuez, vous avec plus de swag que Squeezie et Carlos réunis.
Merci beaucoup. ha ha, le mot bifle lâché entre deux arguments. Dans le feutré.
En même temps une bifle c'est quand même plus facile à lâcher dans le feutré :D
Bon plus sérieusement ouais, c'était cool les lans, c'est p'tet ça qui a fait que j'ai autant apprécié Call of Duty 2 et Bataille pour la Terre du Milieu 2 en fait. Nos p'tites LAN à 4 dans le studio d'un pote entre midi et deux avant de retourner à l'IUT :p
Les p'tits coup d'oeil discrets sur l'écran de l'autre en mode gros tricheur où tu te faisais serrer direct mais tout le monde se marrait.
Mais ce qui me manque le plus c'est vraiment les jeux multi sur console en écran splitté (ou pas comme Final Fantasy Crystal Chronicles). C'était vraiment une ambiance particulière, c'était tellement cool on se faisait même du multi sur des jeux solos en se passant la manette suite à des conditions prédéfinies.
PS : n'utilisez jamais la fonction modifier de youtube si y a des accents dans votre message >.
Excellente vidéo, attirant un auditoire tout aussi excellent.
Tu as raison d'élargir le sujet à la société en général.
Car oui cette vie online déconnecté des autres à commencé bien avant l'avènement d'Internet, le travail étant déjà bien avancé avec la TV pub...
Merci pour vos analyses d'investigation, vous êtes les seuls à apporter une telle profondeur aux analyses J-V/société.
AAAAAAAAAAAAAAh ça fait plaisir de revoir un épisode :D
Je me demande quand même si la RV ne va pas améliorer les choses avec dès systèmes de discutions instantanées avec toute la gestuel de l'autre intervenant, ça mériterai une étude approfondie
J'aime beaucoup les métaphores utilisé :)
Si les écrans 3D avaient fonctionné, on aurait pu voir se démocratiser le jeu à 2 sur le même écran : Chaque joueur a des lunettes polarisées différemment, et chacun voit une image différente.
ça fait plaisir de lire ça, car je trouvais l'idée tellement géniale aussi. Depuis la PS3 ils en parlent...
Effectivement c'est une idée géniale. Le seul problème c'est que ça influe sur les perf. Mais il reste le confort du plein écran effectivement.
Vive le split screen ! ^^ Ma première expérience de jeu, c'est Pong et c'était avec mon père. Même si j'ai adoré jouer en solo toute ma vie et bien j'ai toujours surkiffé jouer en couch coop sur NES, Amiga etc...puis en LAN Party. Je n'arrive pas à retrouver cette chaleur humaine dans les jeux online, depuis quelques années je me recentre sur les jeux jouables à 4 sur un même écran ( sans parler du retrogaming ), faut bien sûr avoir des copains qui passent à la maison ou comme moi au moins 3 enfants ;) Et ya vraiment de quoi faire de ce côté là, c'est pas les jeux qui manque même si on pourrait croire le contraire.
Toujours une bonne analyse :)
J'avoue que je regrette moi-aussi l'époque où on se retrouvait au cyber-café du coin pour se faire des partie de CS en LAN :D
Par contre : "On n'insulte pas une femme pour son sexe quand on joue en écran partagée". Euh... même si les insultes seront certainement moins violentes, je suis certains que nombre de femmes pourront rapporter des témoignages de piques et autres remarques sexistes durant des parties en écran partagée '^^
Ça sent le vécu ^^
Ali islah Pour les LAN CS ?
Complètement :D
En écran partagé tu peut le frapper au moins à ce gros beauf :p
Nighten Dushi Les avantages de la proximité ^^
Ockam Razor J'aimerais tellemnt me faire une bonne LAN là
Très bonne vidéo comme d habitude. Ca m enerve de voir les jeux de maintenant se jouer uniquement en ligne alors que le lan c est quand meme génial.
grand merci une fois encore
J'ai vu Confidences, et je l'ai vraiment trouvé très bien.
très bon 2 minutes comme d'hab, c'est vrai que le multi en lan c'est quand même vachement mieux, je sais pas si ça existe encore mais a l'époque (une 12aine d'années) on pouvait créer des assos jeunes quand on avait moins de 18 ans, c'était très simple a créer et ne necessitait aucun investissement, ça m'a permis avec des potes de faire des lans de 3 jours régulièrement dans une salle prêtée par la mairie, c'était une excellente période où certes on geekait beaucoup mais on rigolait énormément aussi, et effectivement c'est pas le même lien que tu crée quand tu rigole sur un jeu avec une personne qui est a côté de toi que la même chose avec une personne lointaine. les lans c'est cool ^^ (en plus maintenant les écrans sont plats)
Pas de commentaires constructifs de ma part, juste un: bien joué les mecs! =) Vous êtes top!
D'accord avec cette analyse. Personnellement, c'est cette possibilité de pouvoir jouer avec plusieurs personnes (avec mes frères en particulier et certains amis) qui m'a facilité l'acquisition de consoles salons par rapport aux parents. De plus, j'ai toujours préféré jouer avec mes potes ou frères, autour de boissons et de chips, à des jeux de sport ou autres (pokémon, mariokart, mario party, call of, Bf, Splinter cell...) . Le multijoueur en ligne très impersonnel pour moi. Je le vois plus comme un moyen d'améliorer son niveau technique sur jeu (devenir de plus en plus fort) plutôt qu'un réel endroit pour s'amuser avec le jeu, surtout quand il s'agit de personnes qu'on ne connait pas très bien forcément.
Mon meilleur souvenir de multijoueur en local (écran splitté) est sur Splinter Cell : Double Agent sur Playstation 2. Juste magnifique.
Je pense que la disparition des propositions des mods LAN, bien que bien entendu moins utilisés à cause d'internet, fait plutôt partie d'un "ensemble de nouvelles restrictions", apparues grâce aux connexions quasi constantes des utilisateurs.
En proposant seulement un mode en ligne, on oblige surtout les utilisateurs à se créer un compte, à se connecter, achetant ainsi le jeu seulement grâce aux réseaux de distributions qu'aura accepter le producteur.
Ils font d'une pierre deux coups en se donnant des capacités jusque là moins développées, en quantifiant toute les données utilisateurs, les comportements, etc. Permettant de montrer aux actionnaires de beaux chiffres et de grimpés en bourses avec leur montée d'X nombre d'utilisateurs atteignables, et permettant aussi d'assurer la vente pérenne de leurs de dlc / micro-transactions.
Dans ces nouvelles restrictions quasi-constamment présentes dans les AAA aujourd'hui, j'entends aussi l'incapacité à créer des mods/plugins, à personnaliser son jeu, l'incapacité à créer son propre serveur d'un jeu, etc, tout cela permettant par ailleurs au créateur de revendre ses propres propositions, ainsi non bloquées par l'inventivité extraordinaire des communauté créative.
Oui c'est plutôt vrai. D'autant plus que quand un mode Online existe, il est très simple d'ajouter un mode LAN.
possédant des frères, nous avons toujours eté habitués a jouer en présentiel (SSB, mario kart, james bond). Aujourd'hui nous sommes au grand regret de ne casiment plus avoir la possibilité je jouer en écran scindés sur certains jeux. (même si mes jeux cités gardent cette possibilité)
heureux de vous revoir !
yeeeah welcome back :)
super montage !
Il y a une des raisons du tout connecté qui n'est malheureusement pas abordée : les DRM.
En effet, lorsqu'on joue en écran splitté, on achète un seul jeu pour plusieurs joueurs. Lorsqu'on jouait en mode LAN à Quake ou Warcraft, on se partageait le même CD d'installation, acheté lui-même une seule fois. (Quand on ne téléchargeait pas tout simplement une version craquée.)
Steam, Uplay, Xbox Live et consorts sont des DRM qui obligent chaque joueur à acheter sa copie du jeu pour pouvoir y jouer avec ses amis, c'est donc beaucoup plus rentable pour les éditeurs d’empêcher les gens de jouer sans connexion internet.
Plus ou moins vrai puisque de toute façon le solo de ces jeux demandent aussi une connexion internet. Protection vite retirée par un crack. Donc avoir un jeu cracké n'est pas forcément pour jouer à plusieurs mais aussi en solo. Dans ce cas d figure peu importe l'utilisation, le jeu est de toute façon cracké et le fait de ne pas inclure de mode LAN n'aurais rien changé à l'affaire...
Retirer le mode LAN n’empêche absolument pas les joueurs de cracker le jeu. Et ça ne poussera pas du tout les joueurs à acheter le titre. Par exemple il est tout à fait possible e jouer en ligne à Starcraft 2 sans passer par les serveurs BattleNet.
Pas que pour les versions cracké. Même pour les officielles, un jeu doté d'un mode LAN se construira une fanbase bien plus rapidement qu'un jeu uniquement multi en ligne.
Mes meilleurs souvenirs de jeu c'est sur Mario kart, monster hunter, minecraft,
que des jeux auxquels je jouais en LAN avec des potes ou la famille :)
Très bonne vidéo les gars! Ce n'est un secret pour personne mais vous faites un travail admirable (sur game love aussi, plus cynique et acide, j'adore!).
J'avoue avoir un peu tiqué quand vous insistiez sur l'acceptation sociétale du jeu video qui n'est, pour moi, pas un but absolu, bien que ce serait gratifiant qu'on se la cache pas, mais lorsque vous avez parler des gens pour en parler, j'ai dis oui! Propos très bien amené et je regrette de n'avoir pu vivre cette douce époque du lan, j'espère que des initiatives seront prises pour faciliter ce multijoueur presentiel!
Doublevé
Tu as un syndrome de Gilles de la Tourette ?..
Doublevé
Au moins c'est impartial ce syndrome ^^
Super vidéo autour d'une idée qui me tient à cœur à savoir le multijoueur local (LAN ou écran partagé) qui se raréfie dans les jeux vidéo d'aujourd'hui. Quand je pense que je suis obligé de chercher sur PS4 des jeux multijoueur à écran partagé sur ma console quand j'invite un ami... ça prouve quand même que quelque part ça sent le sapin. Ainsi Rocket League et Towerfall Ascension sont deux jeux que je possède et qui sont cool pour jouer entre amis mais c'est tout. Je me suis tout autant indigné de voir que DRIVECLUB ou Project Cars : deux excellents jeux de course de voitures, ne proposent pas de multijoueur à écrans splittés. Heureusement que Gran Turismo Sport en a un au moins :-). Et que dire de Battlefield ? Pareil : pas de multijoueur à écrans splittés. Parce qu'on peut critiquer Call of Duty à raison sur ses campagnes solos mais c'est un des FPS a proposer encore et toujours du multijoueur local !
Merci pour ce [2 minutes pour convaincre] !
entièrement d'accord avec toi sur Call of Duty.
sauf le black ops 3 sur ps3, y'a pas de multi split ni de campagne tout court. et puis franchement la ps4 c'est pas la meilleure idée(internet payant, pleinds de dlc, multi dispo 3 mois après la sortie...) je préfère rester sur ma ps3
Une autre raison de la fin des LANs c'est pour moi l'ambiance général autour du contrôle du droit des œuvres. La LAN (comme Francis) c'est le lieu du modding, c'est la raison pour laquelle tout d'un coup counter strike 1.6 est toujours populaire malgré la volonté de Valve de passer à autre chose. La LAN c'est une forme de contrôle par les joueurs des contenus locaux. L'avenir du rêve de l'éditeur c'est Onlive, on est pas prêts tout à fait en termes de taille des réseaux de faire l'informatique en full cloud mais on est pas si loins.
A mon sens le fait qu'ils puissent avoir toutes les données de jeu et s'assurer de ne pas laisser les joueurs jouer "entre eux" ou revendre leurs jeux en occase, c'est s'assurer d'avoir le contrôle total du jeu, de pouvoir le reprendre aux joueurs quand on en a marre de leur avoir vendu, que les gens ne le modifient pas, ne puisse pas en tirer d'autre valeur que celle qu'on leur vend. Parce que quand même, quand t'es l'industrie, ça fait chier les gens qui jouent 8 mois à Skyrim au lieu de payer les jeux suivants…
Tout a fait ! D'ailleur le JV en streaming risque de tuer le jeu vidéo local, finit les jeux avec un input lag inexistant.
Vraiment raison pour les lan. Mes meilleurs souvenir sur Team Fortress, Samouraï Gun et Rayman Legendes en lan...
2.05 tu dit: "il ne s'agit pas d'un projet des éditeurs mais d'une anticipation des exigences des consommateur" a propos de la disparition des possibilité de lan et d'écran splitté.
Je pense au contraire qu'il s'agit bel et bien d'un projet réfléchie de ceux-ci.
La disparition des écrans splitté oblige pour jouer à plusieurs de posséder pour chaque participant de sa propre copie du jeu ce qui est toujours bon a prendre pour les éditeur et les fabricants de console. Ceux qui certes minime mais les avares ne compte pas.
Mais couplé a la disparition des possibilité de lan cela oblige également a l'achat sur console de compte "live" pour profité du multi; la les gain sont tout sauf négligeable.
La disparition des lan par contre est bien plus profond il s'agit là des faire coup double.
1- passer par des serveurs permet de contrôler les copies dans le but de lutter contre le piratage
2- ces même serveur permet une obsolescence du produit en les coupant obligeant a ce reporté sur une version plus moderne.
ils est donc de leur intérêt bien compris d'enterré la possibilité de joué en multi-joueur en présence des différent participant.
Oui c'est plausible, d'autant que les petits éditeurs continuent, eux, à proposer du LAN. Pourquoi ? Parce que le LAN est un vecteur pour faire connaitre son jeu. Sans les LAN Starcraft n'aurais jamais percé, ni Warcraft II.
Mais quand on est un gros studio on s'embourgeoise et on devient de plus en plus gourmand.
C'est aussi et surtout que pour l'industrie du jeu video console 1 joueur = 1 acheteur, là où avant une console et un jeu permettaient à plusieurs personne de jouer.
De même, sur PC, si le jeu est piraté, le LAN l'est aussi. Et donc aussi le multijoueur en général, grâce à Hamachi. Le multijoueur en réseau est souvent plus coriace, encourageant l'achat.
"L'accentuation d'une demande ne doit pas à elle seule dicter la direction de l'offre" Je la retiens celle-là, car elle est vraie dans beaucoup de domaines. C'est dommage de voir le LAN disparaître, quand je pense que maintenant on doit passer par un réseau même quand on est dans la même pièce, alors qu'avant on pouvait juste brancher une autre manette.
Bonjour. J'espère que vous verrez ce message.
Je voulais juste dire que j'apprécie beaucoup votre travail pour la manière de découvrir les jeux vidéos et de comprendre les liens avec les divers médias qui, je trouve, tendent à pervertir celui-ci.
La manière dont vous exprimer vos opinions et le futur de ce que pourrait devenir les médias.
Je me suis demandé si il était possible de retrouver vos vidéos en anglais.
Je trouve que cela permettrait à plus de reconnaître votre travail qui le mérite amplement.
Je me rend compte que cela n'est pas simple vu que l'utilisation de Tipee vous est nécessaire pour avoir un contenu de qualité et non censuré.
Je sais pas, je trouve que cela aurait été bien d'avoir un partenariat avec une personne pouvant retraduire en anglais sur une plus grande échelle. Mais bon, il faut aussi que cette personne soit libre de ses choix alors que les éditeurs ont bien compris qu'avoir des UA-camurs vantant vos produits est la méthode la plus efficace et la moins cher de se faire de la pub.
Enfin, merci d'avance si vous avez pris le temps de lire mon commentaires.
Même si je ne suis pas sur Tipee, je vous souhaite d'aller loin et de faire évoluer ce média qui m'est cher.
Conclusion : Vive le versus fighting !
Ca me fait revenir en arrière quand je passais des soirées au cyber, on jouait autant qu'on déconnait avec le patron jusqu'à des heures pas socialement acceptable ! C'était "le bon temps" rien a voir avec ce que je connais aujourd'hui.
Tres interessant. Je me demande si il y a une correlation entre la disparition des modes lans et du multi en présence sur console, d'une part, et le retour en force des jeux de sociétés qui conaissent un boum economique depuis une dizaine d'année, d'autre part...
Pour ma part, je suis un gros gamer, mais je joue généralement soit en solo, soit, de temps en temps, en multi en ligne. Et quand je veux faire des soirées jeux entre pote, ben je sors mes boites de jeux de sociétés ou mes bouquins de jeux de roles ^^
Enfin ! :)
La réalité virtuelle à l'avantage de pouvoir simuler des interactions de présence voir même des LAN virtuelle, elle résout quelque part le problème soulevé en apportant une solution de confort (rester chez soi) à une solution de présence (virtuelle mais suffisamment convainquant pour ne pas avoir l'impression que l'autre c'est qu'un objet d'interaction) donc même si l'image véhiculer est à l'opposé, la VR est une solution au problème soulevé... (Et suffit de prendre comme exemple les rendez vous en VR, les Lan de jeu 2D en VR, les cinémas VR etc...)
Le jeu en réseau s'est démocratisé à la fin des années 1990, où Internet et le réseau local n'employaient pas nécessairement les mêmes protocoles de communication. Qui plus est, le jeu sur Internet impliquait des latences importantes à l'époque des modems 14 K à 56 K sur réseau téléphonique. Il en résultait le développement de code distinct.
Dans les années 2010, tous les réseaux, locaux ou distincts, utilisent les mêmes protocoles de communication. De plus, la latence sur Internet s'est réduite considérablement avec la démocratisation de l'ADSL, câble et fibre. La connexion à Internet permanente est devenue la règle, plutôt que l'exception. Le même code peut donc être utilisé dans les deux cas.
Actuellement, c'est surtout le match-making qui passe presque systématiquement par un serveur central. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas du jeu en lui-même, où les joueurs communiquent souvent directement, en pair-à-pair (P2P), bien que le mode client-serveur soit lui aussi pratiqué. Il est donc possible, au-delà du match-making, que les joueurs locaux communiquent exclusivement en local.
Néanmoins, même si les jeux les plus populaires tendent à abandonner le jeu en local ("le multi en présence", comme le nomme la vidéo), celui-ci subsiste.
Ainsi, Rocket League permet à des joueurs locaux (en écran partagé) de jouer avec des joueurs distants (par Internet) dans la même partie. Plus modeste, Broforce propose une fonctionnalité similaire. Certes, le cas de la partie réseau local (en LAN) n'est pas dissocié d'Internet.
D'autres jeux, continuent à proposer un jeu multi en présence sur plusieurs appereils, en réseau local, tel Minecraft Pocket. D'ailleurs, le LAN exclusif (sans Internet) est présent sur plusieurs jeux mobiles, dont Mini Motor Racing, ou encore MiniSquadron Special Edition.
En revanche, mon expérience m'a montré les difficultés du jeu LAN avec match-making automatique : certaines solutions de sécurité (type anti-virus) bloquent les applications ou les appareils faisant du "scan" réseau local en quête d'autres appareils. De même, nos systèmes d'exploitation distinguent les réseaux privés (réseau local) des réseaux publics (Internet) avec des règles de sécurité (et d'accès) distinctes. En conséquence, faire un match-making purement local (LAN) réclamerait du code additionnel, proposer une interface utilisateur moins intuitive, sans bénéficier substanciellement aux joueurs.
Pour conclure, je n'ai pas l'impression que l'on ait abandonné le LAN. Celui-ci évolue, s'intégrant désormais à Internet sans distinction particulière, ce qui est conforme aux usages. Cela n'empêche pas aux joueurs de jouer entre amis. Certes, le match-making se fera souvent en ligne, passant par le portail dédié de l'éditeur ou de la boutique. Sans que cela ne soit systématique. \o/
Excellent épisode. J'apprécie énormément votre travail.
Dans un sens c'est pour cela que je trouve que la franchise Call of duty se démarque avec la présence du mode splitté.
COD a peut etre un mode d'écran partagé, mais la plupart joue en ligne et délaisse même la campagne.
De plus, en mode splitté, un des joueur n'a pas accès a tout le contenu du jeu (accessoires, maps, armes).
La première moitié de la vidéo est en mode lisage de prompteur robotique, et d'un coup It's alive!
J'attends toujours la réalisation de la promesse qu'on m'a faite il y a quelques années : une suite des enquêtes d'un drop!
Point de vue technique: si le mode LAN de la plupart des jeux disparait c'est parce que plus personne ne sait/n'a envie de développer cela. A l’époque des jeux cité comportant encore un mode LAN pour jouer en multi avec ces amis on demandait l'IP de cet amis on se connectait il fallait que celui ci ai ouvert ses ports etc... aujourd'hui le jeu en multi utilise des libraries destiné a simplifier la connexion (il suffit d'inviter un amis sur steam pour que celui ci vienne jouer plus personne ne sait qui host le serveur c'est même peut être l’éditeur sans que vous ne le sachiez qui contrôle le serv) du coup les developpeurs éditeur n'ont aucun intérêt a développeur deux multis différents sachant que le mode LAN sera de toute façon très peu utilisé
Jusqu'au 30 juin, notre documentaire CONFIDENCES est à partir de 2€ avec le code promo ANNIVERSAIRE : vimeo.com/r/1Jhi/V2ozZGN3eX
Hi UnDrop, comme par soucis bancaire je ne peux pas acheter en ligne chez moi et que je suis mineur, c'est un peu dead pour le documentaire en tout cas pour l'instant. Un grand merci d'avoir posté un petit extrait d'ailleurs, c'est déjà trop et n'écoutez pas ceux qui restent sur le fait de rendre payant un doc sur Internet.
Sinon pour me racheter, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une illustration pour une vidéo,un concours ou autre, j'en serais honoré. ^^
+Mellol *pestent.
Je ne pense pas que se soit parce que les joueurs le demandent qu'il y ait moins de local, mais parce que cela rapporte plus de pognon si tout le monde est obligé d'avoir son propre jeu au lieu de le partager localement.
Génial comme d'habitude. J'aimerais beaucoup vous soutenir mais vu que je suis encore en études c'est difficile
Tu n'est pas obliger de donner 50€ non plus tu sais, même 1 ou 2 € ça compte :)
Arhystos g Oui tu as raison!
Voilà pourquoi j'aime autant Smash Bros.
Vous connaissez sûrement Super Smash Bros Melee, qui vit depuis 2001 grâce à une communauté gigantesque, boostée par internet, mais toujours en local. Des centaines de joueurs, voire des milliers, qui se retrouvent pour un tournoi, que ce soit pour voir les meilleurs joueurs du monde ou pour jouer entre potes. Ce documentaire montre bien ça, c'est ce genre de choses qui peuvent contribuer à faire changer l'opinion publique sur les JVs, relayée par les média, mais aussi pour ne pas faire oublier aux joueurs qu'il n'y a pas que le multi en ligne. /watch?v=NSf2mgkRm7Q
a+ en lan !!
Votre réflexion est intéressante mais vous n'évoquez même pas la plus basique: jeu en ligne = 1 copie par personne tandis que jeu en splitté = 1 copie pour tous (qui peut aussi se prêter accessoirement). En gros développer un mode multi local ça coûte de l'argent et ça n'en rapporte pas, développer un mode en ligne ça accroît la durée de vie et incite les gens à acheter leur propre copie (qui n'a jamais influencé, directement ou indirectement un ami d'acheter un jeu online pour qu'on puisse jouer ensemble ?)
Pas sûr que ce soit la raison la plus basique. Ça fait 15 ans que les éditeurs ont contourné le truc où même à Starcraft on pouvait pas jouer sur deux ordis avec la même clé sur les derniers patchs du jeu.
Je n'avais pas pensé à ça...
Heu tu as bien écouté la vidéo ? Le 1er Starcraft proposait une version light du jeu (spanw) pour la diffuser gratos et jouer en LAN avec une seule copie.
le premier starcraft oui mais plus maintenant, ce qui temoigne que vendre est devenu plus important que le produit lui meme :-)
Cette vidéo est intéressante avec le recul :
Je ne pense pas que le mode de jeu en LAN soit anecdotique, certes il y a plus de joueurs qui jouent en online, mais les lan ça existe toujours la switch se vend aussi pour ça selon moi
(je suis coutumier des lan)
Au contraire je pense que c'est la sous-exposition de ce mode de jeu qui entraine sa chute
Parce que tout d'abord le multi online c'est quantifiable
Sans parler du fait que c'est aussi "actionnaire-friendly"
Le multi online est un peu une "solution de facilité"
Mais je pense que la réflexion serait incomplète sans parler de "l'ouverture" des jeux
L'ouverture des jeux fait que beaucoup de personnes jouent à des dota-like qui sont en fait le fruit de quelques PAUVRES connards qui ont fait ce mode sur warcraft 3
(j'insiste sur le mot "pauvre")
Sans ces créateur de maps et sans sa flopée de mode de jeux crées par les joueurs warcraft 3 n'aurait jamais eu la même durée de vie, wow n'aurait jamais connu autant d'engouement (j'appelle ça la fanbase)
Left 4 dead 2 gagne beaucoup de rejouabilité grâce aux divers mods
En partant du skin alternatif d'un personnage jusqu'à l'ajout de map ou de modes de jeux
Je m'égare...
Ce que je veux dire c'est qu'un jeu avec de la durabilité qu'il soit multi local en ligne ou même solo dépend beaucoup de ce que l'on peut y faire la disparition des lan de la plupart des triple A est regrettable, mais au fond le problème n'est-il pas du au manque de communication de l'industrie?
Je veux dire entre les devs et les joueurs, non pas seulement les screens et les séquences de jeux, qui nous sont juste balancées à la gueule.
Je pense que tu fais erreur sur un point, effectivement la succès d'un jeu est d'abord du fait de ce qu'il y a dedans. Par contre, quand ce jeu se prêtre au multijoueurs pourquoi faire l'impasse sur le mode LAN ? Dans la vidéo d'Un Drop il est clairement démontré que le mode LAN est volontairement mis de côté. Starcraft est un exemple parlant, mais mon préféré est celui du remake de Age Of Empire qui supprime carrément ce mode alors qu'il existait dans sa version d’origine. De plus, un mode LAN est nettement moins complexe à mettre en place qu'un mode en ligne ou il faut développer toute l'infra des serveurs et la sécurité qui va avec. Comme il a été dit dans les commentaires ici même, le mode LAN a été mis de côté simplement pour avoir un contrôle plus important sur la licence concernée. Les succès de CS War3, et du premier Starcraft sont du fait du mode LAN qui a permit aux joueurs de se rassembler autour de ces jeux. Le mode LAN c'est une forme de bouche a oreille qui n’est pas contrôlé par l'éditeur, et c'est en partit pour cela que ce mode de jeu offline n'est plus inclus dans les jeux. Cela permet d'une part d'en controlé la durée de vie, puisqu'une fois les serveurs fermés le jeu devient obsolète et d'autre part d'en contrôler l'image en empêchant les vilains organisateurs de LAN de profiter d'un jeu qui ne leur appartient pas. La suppression du mode LAN est uniquement et bassement pécuniaire.
@ Sagrat
On est d'accord dans notre désaccord, c'est le principal.
C'est ce que j'entendais en partie avec la dénomination actionnaire-friendly
Je vais préciser où je voulais en venir exactement :
Il arrive fréquemment que le multijoueur ne soit pas conçu lors de la gestation du jeu, mais développé au dernier moment parce que des enculés pensent que ça fait vendre > période de debug pas assez longue pour être efficace > Jeux pleins de bugs > agacement des joueurs
qu'ils arrêtent avec leurs deadlines tendues comme les strings de big mama
La disparition du multi local est le corolaire de tout ça, pour moi ça signifie que le multi n'est pas pensé intelligemment.
Maintenant tous tes potes doivent se faire élargir le "fillon" pour faire passer les 60 boules
Sinon, ben... Ils ne jouent pas.
Oui c'est clairement économique comme méthode, aucun doute possible.
Les "call of" avaient un multi local sur console maintenant plus rien...
Au final on se retrouve avec des jeux moins profond.
Dont les joueurs en ont rien à branler du teamplay
Et qui se déconnectent lorsqu'ils perdent sans considération pour leurs aliés
En multi online tu peux insulter qui tu veux, tu es dans l'anonymat.
Lors une lan, si tu te comporte de la même manière, tu finis "persona non grata" .
Oui nous sommes d'accord, tes exemples sont assez parlants (vécus ?). C'est juste qu'en tant que joueur de LAN de longue date, j'ai connu des jeux dont le mode LAN est pensé dès la conception. cette époque était celle de jeux comme Warcraft 2, Doom ou Duke Nukem. Les années 90 quoi. Durant cette période développer un jeu c'était pas aussi "user friendly" qu'aujourd'hui. Et pourtant les développeurs faisaient l'effort d’intégrer absolument toutes les solution possible (LA,serial, online...) pour jouer à plusieurs. Et quand je dis toutes les solutions, c'était aussi celle qui ne concernaient qu'à peine 5% de la population comme les connexion modem. Et cela sans même avoir de protocole standardisé (sauf l'IPX).
Donc aujourd'hui avec toutes les facilités techniques que l'on a, les studios ne sont mêmes plus capable d'intégrer un simple mode LAN alors que ça fait plus de 20 ans que ça existe ! C'est la honte quand même.
Quand on voit Rocket League par exemple. pas de mode LAN sur PC, ce sont des fanq ui ont été obliger de bricolé un truc pour que l'on puisse joué a ce jeu en réseau local. Ironie du sort, le jeu est publié sur Switch... avec un mode LAN...
Mince, j'ai envie de faire des LAN. ^^
un "2 minutes pour convaincre" qui fait presque 9 minutes, seems legit ^^
2 minutes pour vous convaincre et 6min 54 d'amour :)
mdr moi aussi je me suis faits avoir
bonsoir
Pendant ce temps dans mon école lan a 10 sur quake arena dans la sallle pc commune.
haaaa le lan et le splité me manque parfois... :-/
Quand à la réaction de certain(e)s derrière leur écran comme on dit c'est facile de ce cacher pour déverser sa gerbe sur les autres à tord ou pas.
Pas mal du tous votre vidéo, ça fait vachement plus réfléchir sur certains points ^^
Par contre je ne comprend pas pourquoi "descendre" MK8 étant donné qu'il dispose d'un multijoueur local (et même un multijoueur local en ligne)
Oui mais pas de mode LAN. Quand Nintendo décidera de fermer ses serveurs comme ça été le cas sur la version Wii, tu ne pourras plus du tout joué autrement qu'en splité.
Sagrat Dans tous les cas c'est pas contre le principe de multijoueur rapproché :s
Ah oui bien sur, mais le jeu en est dégradé. FPS moindre et visibilité réduite. Alors qu'en étant 1 par écran, crois moi pour l'avoir vécu ça change absolument tout !
Sagrat ha ok
et meme dans mario kart 8 : le jeu bien que joli, est beaucoup moins complet en contenu que ses predecesseurs. on peut supposer que nintendo a developpe en premier les courses en depit des modes multi fun comme les modes bombomb etc ( exemple d aucun mode multi base sur le gamepade)
Je suis le 50 000 eme abonné ;P
une super vidéo
je regrette énormément le manque de jeu à écran scindé sur ps4 et xbox one :(
juste une chose; évitez les titres en jaune sur fond blanc ^^' (du orange irait déjà mieux)
Très bien,vraiment, il reste un deuxième chapitre qui devrait être discuté, je crois,
c'est celui des pressions vers le contrôle et la censure proposés par les
féministes (médias) et les gouvernements. On peut déjà voir les réactions de
Facebook et Google.
En partant, comme vous l'avancé, que la proposition de l’augmentation de la
disponibilité des jeux LAN pour élevé vers le haut ce segment culturel voyez
vous d'autres moyens d'amener un changement positif en ce sens qui justifierais
un abandon des mesures proposées ?
Je suis conscient qu'il y a derrière des agendas politiques ou socials, mais
peut-on espérer, selon vous, une amélioration des comportements en ligne ou doit-on s'attendre a ce
que la situation n'aille qu'en s’aggravant, justifiants leurs politiques ?
Super video merci. Par contre niveau son les S quand tu parle sont satures, c
je vous aime
Bravo
Une reaction sur l'opa hostile de vivendi sur gameloft en attendant de pouvoir aussi intégrer de force Ubisoft ?
si le multi en présence se font de plus en plus rare, en l'occurence le split screen, c'est qu'il n'offre pas vraiment un réel confort de jeu (visibilité réduite, rendu du jeu à la baisse) et pour le Lan, trop de matos à mettre en place juste pour quelques heures de multi. Le multi en présence a ces avantages mais aussi de gros inconvéniant qu'on ne peut pas tous palier alors que le online, juste une connexion à internet suffise, les gens se casse plus la nenette pour jouer en multi.
Trop de matos ? Un switch et des câbles ensuite les joueurs et les PC (ou console). C'est pas non plus un datacenter que l'on construit hein !
+Sagrat il faut quand même de place rien que pour stocké les écrans, pc ou consoles. je vois mal Mr tout le monde se faire un set up pareil et je ne parle pas du prix pour le matériel.
De toute façon, le multijoueur par internet lui aussi va tomber en désuétude quand le système Elvita inventé par Sylvain Durif sera mis à la disposition du public.^^
Très bonne vidéo par ailleurs ça en est limite énervant, attention quand même au langage qui parfois peut rebuter ;)
Petite liste de jeux PC super en Multi-local:
Crawl
Broforce
Speedrunners
spelunky
Nidhogg
Magicka
Gurgamoth
Et aucune AAA dans la liste.
Je ne sais pas s'ils rentrent tous dans la catégorie AAA à proprement parler :
- Rocket League (possibilité de jouer en LAN par écran splitté + internet en même temps)
- Les jeux de versus fighting (Street Fighter 4...)
- Rayman Legends
- Certains FPS (Left 4 Dead 1 & 2, Serious Sam)
De toute façon, pour les LAN, il reste toujours Quake 3 et Warcraft 3 :D
Voila une personne qui a du gout
C'est en organisant une LAN il y a environ 2 ans que nous nous sommes rendu compte avec mes amis, qu'un switch ethernet seul ne suffisait plus à nous permettre de jouer ensemble, il fallait que ce switch soit également relié à Internet...
Seuls quelques jeux fonctionnaient encore sans cette dernière, et c'est bien dommage.
Et ouai, c'est la triste réalité
Hamachi regle ce genre de problème, enfin tout dépend du jeu
Hamachi c'est quand il y a un mode LAN. Sinon ça ne sert a rien. D’ailleurs Hamachi c'est pour jouer online (c'est a dire de chez soit via un mode LAN).
je ne pense pas que la demande de multijoueurs en présence à baissé mais plutôt que l'offre (diminuant de + en +) à impacté/dicté la demande
Assez d'accord avec le message, en revanche cette fois vous vous êtes répétés un peu.
Oui, j'ai trouvé malheureusement que cette fois l'argumentation semblait incomplète, et se répétait...
c'est pour cela que mon jeu préféré restera à jamais black ops 2, pourtant y'a plus reçent, mais franchement le mode zombie à 4 avec les potes c'était juste énorme. d'ailleurs pour moi, une console de salon
à comme seul avantage par rapport au PC et au consoles portables de pouvoir jouer à plusieurs sur le même écran
Avec le PC on peut très bien jouer à plusieurs sur un écran... Il suffit de voir le nombre de jeux indés proposant des jeux multi locaux. Et crois moi qu'il y a de la diversité, et qu'on s'éclate avec mes potes.
et d'ailleurs, quand on a un PC assez puissant, on peut même faire tourner 2 instances d'un même jeu, pour simuler un LAN ! (Tous ceux qui se sont fait du Borderlands 2 avec leur chérie en dual screen, mais avec un seul PC, levez la main !!) :p
+Jonathan PEDRAZZANI (TUYATROJOUEY) Exact, j'avais vu ca pour L4D. C'est plutôt cool d'avoir cette possibilité. Merci aux amis moddeurs et bidouilleurs _et aux PC par la même occasion :p_
N'oublions pas non plus que les relations entre humains ont elles aussi évoluées, notamment à cause d'Internet. Avant les communications étaient elles aussi très présentielles (au même endroit ou de vive voix par téléphones interposés). Alors que maintenant elles sont plus virtuelles et en ligne, avec moins de présence physique de l'interlocuteur. Le multijoueur des jeux vidéo n'a fait que suivre cette tendance. Il n'a fait qu'évoluer avec nos habitudes de communication. Si par exemple dans quelques années les messageries écrites disparaissent au profit de chats vidéo ou vocaux, c'est tout naturellement que le Jeu Vidéo reviendra vers un multijoueur présentiel.
A part se connecter à Battlenet , rien n'empêche de faire une LAN de Starcraft 2. Qui n'a pas une connexion internet de nos jours ? c'est la seule condition requise.
Nous réunissons nos 8 PC dans une pièce , SC2 détecte les ordis proches par leur IP et c'est parti comme en 2000 !
Il suffit aussi de créer un compte "invité" à quelqu'un qui n'a pas le jeu et il pourra jouer avec nous quand même en multijoueurs.
Mais il faut une connexion internet... et quand il n'y aura plus BN tu seras bien content avec ton SC2 qui ne te servira plus à rien.
Bon, plus sérieusement. D'une part c'est quand même bien absurde de passer par le Net alors que tout le monde est dans la même pièce. D'autre part, ce que tu dis là ça fonctionne chez un pote. Mais quand c'est une association qui organise des LAN de 50 personnes ou plus, il n'y a pas forcément une connexion Internet dans la salle qui est utilisé pour réunir tout ces gens (d’ailleurs c'est dit dans la vidéo). Les LAN c'est pas que chez les potes, il y a aussi des gens qui se déplacent pour aller jouer avec d'autre gens. Oui de vrais gens physiques, ça existe encore !
Le casque de réalité virtuelle écarte le joueur des interaction en présence certes. Mais il aurait été intéressant de dire qu'il permet de mieux s'immiscer dans le jeu et donc dans le future, pourras donner des interactions entres joueurs plus poussée, plus proche d'une interaction irl que mtn.
Ce ne sont pas des interactions réelles.
sinon un mode VR qui permet de simuler un multi en présence XD
Genre t'es dans un canapé VR avec ton pote réel mais avec son avatar VR, vous regardez un écran VR. Mais c'est absurde
Moi ce que je me disais, c'est pourquoi pas un casque qui retranscrit tes mouvement faciales. T'aurais vraiment l'impression de parler à une vraie personne :D
Ne pensez vous pas que l'avènement des jeux en ligne soit aussi favorisé par les éditeurs pour le contrôle qu'il offre contre le piratage. Certains jeux, comme Diablo III pour reprendre l'exemple de la vidéo, demande une connexion même pour un jeu solo.
Cela assure aux éditeur que leur jeux ne puissent etre utilisé sans une connexion internet, et donc un compte en ligne, et donc une assurance que le jeu ait bien été acheté par l'utilisateur.
C'est dommage que cette partie ne soit pas évoqué dans la vidéo.
La vidéo était très intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle se disperse un peu trop. Je suis assez d'accord avec vous pour l'aspect présentiel des LAN, c'est une pratique que j'ai toujours adoré et qui se perd de plus en plus. D'ailleurs, mes dernières LAN datent de l'époque où j'étais en colocation, et où on pouvait passer des aprems entières à s'éclater avec mes colocataires.
Je suis un peu mitigé quand à votre métaphore du livre. Dans l'hypothèse d'une consommation de livres en chute libre, il est évident que l'industrie concernée ne va pas juste plier bagages et se réorienter complètement, mais plutôt se battre pour conserver sa pertinence. Pour reprendre la même métaphore, la raréfaction du multijoueur en local correspondrait plutôt à l'hypothèse selon laquelle la consommation de livre policiers serait en baisse et où les éditeurs se concentreraient alors sur d'autres types de littérature pour suivre la demande. C'est ce qui s'est toujours passé dans la réalité, et cela n'a jamais empêché qu'un chef d'oeuvre d'un genre sous-représenté sorte du lot et remette tout son genre à la mode. Je vois vraiment ça comme un phénomène naturel et acceptable, dans le sens où les consommateurs ne peuvent jamais s'intéresser à tous les genres à la fois et ont un budget fixe.
Pour revenir plus concrètement au jeu vidéo, je ne pense pas que la raréfaction du multijoueur en local repose sur les épaules des développeurs et des éditeurs. La LAN est une pratique qui disparaît des habitudes de consommation et ils ne font que suivre, mais cela n'empêchera pas un jeu vraiment novateur de la faire revenir en force.
Enfin, je ne suis pour le coup très sceptique quant à votre analyse de l'image du jeu vidéo, pour une raison très simple : est-ce vraiment aux joueurs de changer leurs habitudes de consommation et leurs préférences pour faire plaisir aux quelques réactionnaires qui ne veulent de toute façon pas comprendre le médium ? Ce serait comme demander aux cinéphiles de ne plus regarder de films violents pour améliorer leur image, ou demander aux lecteurs de ne plus lire de fantasy pour améliorer leur image auprès des détracteurs du genre.
Des critiques, il y en aura toujours quoique l'on fasse, et je pense honnêtement que la meilleure attitude à adopter est de ne simplement pas y prêter attention. Cela ne nous empêche pas, en tant que joueurs, de chercher à améliorer notre passion, par exemple en remettant la LAN au goût du jour, mais le faire dans le seul but de se faire bien voir serait à mon sens une grosse erreur.
Je ne crois pas que c'était le propos. Se faire bien voir. C'est plutôt dans le sens ou les joueurs ont une tendance a na pas vouloir se déplacer.
On dit que le jeu vidéo enferme et c'est partiellement vrai. Le propos de cette vidéo est, je pense, "déplacez-vous", "rencontrez des gens" et aux éditeurs d'intégré un mode LAN pour que cela se passe. Plutôt que "faites en sorte que le jeu vidéo est une bonne image"
+Sagrat "Car sans l'image, en même temps,d'un multijoueur en présence qui serais tous aussi répandus, le jeux vidéo ne pourrais pas se détacher d'un image isolationniste que média généraliste et politique aiment à mettre en scène."
Ils est question ici d'image et non de faits établis, pas besoin de votre exégèse de ce qu'a voulut dire le vidéaste.
Bien à Vous.
+Ethalis Je suis entièrement d'accord avec vous, je voulais
moi-même écrire un commentaire de la sorte, mais vous l'avez fait mieux que moi, dommage que vous manquiez de visibilité, par un espace commentaire inondé de gens qui pense pareille.
Bien à Vous.
ribosome64 Encore une fois ce n'est pas au sens des joueurs mais de l'image que renvois les éditeurs en agissant de la sorte. Les joueurs, eux, s'en fichent complètement. D’ailleurs c'est ça qui est bien malheureux. Parce que s'ils regardaient d'un peu plus près ils sauraient dire stop aux éditeurs.
Sagrat "d'un image isolationniste que média généraliste et politique aiment à mettre en scène."
Média et politique et non Editeurs.
Quand canal+ caricature "les joueurs qui n'on que sa à faire de regarder d'autre joueurs" sur Twitch, c'est un média, et il caricature des attitudes de joueurs et non d'Editeurs.
Bien à Vous.
Oui on parle bien des media, pas des joueurs. Ce ne sont pas les joueurs qui véhiculent une mauvaise image mais bien les media. Si les éditeurs veulent éviter de se faire houspiller parce qu'il font des jeux addictifs qui isolent le joueurs, ils faut donc qu'ils intègrent des éléments "sociaux" comme le LAN. Ainsi les media ne pourront pas dire que le jeu vidéo isole. Ou tout du moins s'ils le disent, il le font alors par ignorance.
mdr le casque virtuel me fait penser ma ma mère qui me disait:"ne t'approche pas trop de l'écran" . tema l'occulus rift c'est un faceplant sur un écran.
C'est pour ca qu'il fallait venir au Stunfest pour se faire du Bomberman Saturn à 8 ! en LAN... pardon en "multijoueur présentiel" (toute de suite ça fait plus classe. Et la classe, ça me connait. #GeorgeAbitbol)
Pour le LAN il fallait zieuter du coté de Mario Kart Wii... jusqu’à 12 en même temps... après ça, difficile de nier l’intérêt du LAN.
Je serais prêt à parier que bon nombre d'ado (~13 à 16ans) n'ont quasiment jamais fait l'expérience d'un splitscreen 1/4.
AAh.. on y voyait pas grand chose mais on se marrait quand même sacrément bien..
Encore aujourd'hui je préfère un Gang Beasts, Towerfall Ascension ou même un Fifa entre pote plutôt que Battlefield, LoL ou heartstone pour ne citer que des jeux à la mode.
Bonne continuation ! C'est toujours d'aussi bonne qualité.
Ou sinon pour les éditeurs, c'est juste un moyen de limiter le piratage pour l'aspect LAN et de vendre plus de galettes pour l'aspect split-screen ? Je pense surtout que c'est ces deux arguments qui ont poussé à l'abandon du multi local …