🧠 "Pur(e)" programme en ligne pour les TOC didier-have.com/toc-%22pure-o%22-1 📈 Programme en ligne "Déconstruire l'anxiété" didier-have.learnybox.com/commande-deconstruire-l-anxiete/ 🎬 Mini-série offerte "Guérir des attaques de panique/Crises d'angoisse" didier-have.learnybox.com/guerir-des-attaques-de-panique-et-de-l-agoraphobie/ 🎁 Mon guide offert "11 techniques essentielles pour vaincre l'anxiété" didier-have.learnybox.com/11-techniques-essentielles-pour-vaincre-l-anxiete/
Monsieur Havé je rencontre un grand troubles d 'angoisses de mort que je n'arrive pas a résoudre meme en me disant que je suis encore jeune (42 ans),ces pensées m'envahissent jour et nuit j ai beau me repeter que c'est inutile puisque la mort n a pas de solution,que puis-je faire?merci encore pour vos videos qui me remontent le moral a chaque fois
bonjour, merci pour tous vos conseils, j'aurais une question, comment faire la difference entre pensées intrusives (qui nous entraine j'imagine sur le terrain de la rumination), et la rumination? personnellement, j'e suis souvent envahie par des echos vocaux ou situationnels ou sensationnels du passé, proches ou très lointains, et des fois même déjà traités.. merci ;)
Bonjour, pour éviter de ruminer et apaiser mon cerveau, je mets tpar ecrit out ce qui me passe par la tête, surtout s'il s'agit de pensées négatives. C'est ma thérapie par l'écriture. En quelque sorte, mon cerveau sait que tout a été noté quelque part, qu'il n'a plus besoin de s'en préoccuper., et qu'il peut passer à autre chose. Je note aussi les points positifs et c'est très gratifiant ! Et lorsque qu'il sagit du regard des autres, avec l'âge et l'expérience, jai appris à ne plus m'en soucier. Le pus souvent, les médisants cessent de médire quand ils se rendent compte que leurs médisances ne nous touchent pas.
@@Jess6ka L'émotion est totalement involontaire mais l'activité mentale (rumination) qui tente de solutionner le problème émotionnel est intentionnelle. Est-ce que formulé comme ça cela fait plus de sens?
@@DidierHavépsychologue Dans mon cas ça tourne en boucle et ce n'est pas gérable car j'ai un trouble anxio dépressif, hypersensibilité. Donc je suis comme dans une bulle. Je subis la situation.
@@cyrilmonard5863 Et moi je suis bipolaire Border line , mais j'ai fini par comprendre qu'en adoptant cette posture défaitiste , je me plombe ! Et je crois que les TTC et notamment ce que propose Didier est une solution pour s'en sortir ! Après c'est du boulot et c'est une priorité désormais d'effectuer ce travail sur soi même avec les excellents outils que nous propose Didier !
Oui c est une activité consciente. Juste se repeter: "je n ai pas besoin de résoudre ce problème maintenant ". Pour moi cela marche. La rumination, c est le carburant de l anxiété.
Quand un problème se pose je n'attends jamais. : comme je ne peux compter sur personne puisque je n'ai personne pour m'aider, il faut garder une certaine force mentale pour se dire on va finir par y arriver sauf en cas de cas grave bien évidemment ça va de soi. premièrement donc je ne suis pas du tout quelqu'un qui rumine mais je cherche jusqu'à ce que je puisse trouver une solution et la plupart du temps je trouve une solution et quand je n'en trouve pas je ne m'attarde pas dessus un peu plus tard sans tomber dans la procrastination du tout ! Je parlerais de réflexion. La rumination, très peu pour moi. Quand on ne trouve pas quelque chose c'est un peu comme le principe de mots croisés on laisse reposer un petit peu la matière cérébrale on reprendre le lendemain ou le soir et quand le cerveau est reposer on a la solution c'est la même chose pour quelque chose à laquelle je ne comprends rien: il y a toujours un système D le tout est de le trouver. Pour empêcher la rumination il ne faut surtout pas rester dans la solitude Ça accroît la surcharge cérébrale.
Bonjour Didier Jai bien remarqué que mes ruminations de la journée avaient un impact important sur mon sommeil. Aussi jai décidé de combattre cette "manie" qui ne sert a rien et ne fait pas avancerles choses. Merci encore pour cette précieuse intervention.
Bonsoir, Mes ruminations se portent sur des situations vécues dans le passé qui m’ont provoquer des peurs et j’essaie de les remémorer (sorte de vérifications) pour m’en disculper et me rassurer. Faut-il que j’arrête systématiquement ce mécanisme en passant à autre chose. En fait d’après ce que j’ai compris ceux sont des compulsions donc à éliminer. Merci de me le confirmer.
Travaillez cet événement que vous n’avez pas digéré avec un psychologue qui pratique l’EMDR. Il va vous aider à prendre du recul. Notre systeme de pensée nous est propre, si vous ressassez le même événement vous le ferez toujours avec le même mécanisme de pensée et vous tomberez toujours sur la même conclusion, sans nouvel élément à apporter. L’emdr accompagné du système de pensée de quelqu’un de neutre et extérieur (le psy) vous élève à un autre niveau de compréhension. Arrêtez de tourner en rond et prenez rdv. Courage ❤
Bonjour Didier, Merci pour ta chaine que je découvre, je suis également adepte de l'EFT, et je présente des videso sur l'EFT avec un ami Maurice. A te voir plus souvent. Bonne continuation
Bonsoir, perso, pour trouver 1 solution, je ne rumine surtout pas sinon c est mort, au contraire, je pose la question, bien concentrée, ensuite, j’ arrête de penser , la solution arrive souvent la nuit chez moi. La rumination où on ressasse , je me surveille et stoppe de suite , trop de perte d’énergie. Merci pour votre vidéo Didier.
Bonjour, je voudrais savoir si les ruminations sont la même chose que les pensées automatiques négatives ? Est ce que l’on a une part active aussi dans les pensées automatiques ? Merci 🙏
J’ai bien entendu et vos explications et je suis effectivement consciente de l’énergie engagée. Cela dit lorsque l’on y ait confronté en mode trouble de l’anxiété généralisée, comment y faire face? Involontaire… ou du moins tellement ancrée qu’elle devient un biais et quasi systématique… en particulier quand ce sont des ruminations en rapport avec la mort et comment y répondre et l’accepter. La méditation ? Merci d’aborder cette thématique existentielle si vous le pouvez . Encore merci pour votre travail.
Bonjour , j’ai vécu un traumatisme il y a 8 ans , mon compagon m’a quitté du jour au lendemain aprés 28 ans de vie commune ... et cela pendant la récidive de mon cancer et pour enfoncer le clou il est partie avec une soi disant amie à moi !! . Je n’arrive pas à passer àautre chose et je rumine à longeur de journée ... Que faire ? Merci
Bonjour Didier, j’ai une question pour vous. Lorsque l’on est emetophobe sévère et que les pensées se bousculent continuellement même sans ruminer, elles sont juste là partout et tout le temps. Comment pensez-vous que nous devrions aborder notre cerveau pour lui faire comprendre que la vie n’est pas le fait d’avoir la nausée continuellement et vo***r tous les jours??? Comment aborder le fait que vo***r fait partie de la vie et que ça n’a rien ni de grave ou de dangereux?? Merci à vous par avance de votre réponse. Très belle journée.
Je pense avoir identifié que ma façon de justifier mes ruminations c'est qu'elles consistent à imaginer des situations telles que j'aimerais qu'elles arrivent, quand je suis frustrée que ce ne soit pas la réalité. C'est une façon d'avoir l'impression de les vivre malgré tout. C'est très compliqué de réussir à stopper ce mécanisme.
Dites-moi si je comprends. Je crois bien que le réseau du mode par défaut est impliqué dans les ruminations, c'est un peu ce qui se passe quand "on ne pense à rien" ou qu'on est distrait, les ruminations tendent à apparaitre à ces moments-là quand on est un peu en "rêverie" ce qui je pense est la raison pour laquelle les gens ressentent les ruminations comme automatiques et inconscientes. Personnellement, c'est quand je fais des tâches automatiques et qui ne nécessitent pas de concentration majeure (faire la vaisselle par exemple) que je rumine le plus. Votre conseil revient donc à sortir de ce mode par défaut et à être dans un état plus engagé intellectuellement, ça me semble effectivement être une bonne stratégie. Le secret est donc la concentration. Mais j'imagine qu'il y a quand même des raisons derrière l'apparition de ces ruminations et qu'elles ne cesseront pas de revenir si l'émotion qui est derrière la rumination n'est pas écouté ou soigné, n'est-ce pas ? Peut-être que c'est le sujet d'une autre de vos vidéos.
Je suis tdah et de base je pars beaucoup dans des rêveries je suis jamais réellement dans l’instant présent et cela dans toutes les situations. et la je suis tombé en dépression je m’isole je n’aime plus rien et j’me sens incapable de rien même quand je lis certains commentaire ou que je regarde la vidéo je me dis que je suis incapable de penser correctement ou de faire ce que tout le monde fait .. je passe mon temps à ruminer du négatif et à parler que de mon état depuis 5 mois. Je ne travail plus et Je suis en thérapie mais ça change pas grand chose, c’est l’enfer.
La rumination me donne à chaque fois des montée d émotion difficilement contrôlable et sui me donne à chaise fois des montée de vertiges on va dire avec le temps j y arrive à maîtriser mais difficilement
Tentez de s’en sortir est de la rumination alors ? Je pense en JE et je parle à une personne pour me faire comprendre. Je vais commencer une TCC pour mes troubles du sommeil.
Essayer de trouver une solution (je suppose que c'est ce que vous entendez par "tenter de s'en sortir") et ruminer, ce n'est pas la même chose. Ruminer, c'est imaginer le pire sans savoir si c'est vrai ou non, ressasser des évènements sur lesquels on n'a aucun contrôle, repasser par le même fil de pensées, bref on tourne en rond. C'est un mode de pensée qui paralyse en réalité, il n'y a pas de solution qui ressort de ça (il parle d'ailleurs du fait de ne pas trouver de solution, même si ça fait des années qu'on rumine un truc).
Je sais pas je me demande aussi ? Car dans un état dépressif passer sa journée à penser comment s’en sortir ne mène pas à grand chose. Ça fait 5 mois que je rumine en boucle et j’ai toujours pas trouvé de solution
@ La rumination n'apporte pas de solutions. Ca alimente les émotions négatives. Être en mode résolution de problème, c'est analyser la situation/les faits, faire une liste des possibilités, en choisir une et l'appliquer. Puis en essayer une autre si ça ne marche pas. Exemple : vous êtes en dépression. La rumination, c'est le fait de penser régulièrement à votre état de mal-être, vous dire "ça fait longtemps que je suis comme ça et ça ne change pas, je ne sais pas quoi faire", repenser à des moments difficiles, penser à ce que vous n'arrivez pas à faire, etc. Être en résolution de problème, c'est se dire "je vais mal, qu'est-ce que je peux faire pour aller mieux ? Et si je n'ai pas la réponse, qui peut me la donner ? Avec qui en parler ?". Dans votre cas, une première piste serait d'en parler avec un professionnel de santé (médecin traitant par exemple), si ce n'est pas déjà fait. La dépression est une maladie qui nécessite souvent de l'aide, il est difficile d'en sortir seul. Rester dans son coin à ruminer n'aide pas et alimente le sentiment de mal-être.
@@cailloudelune merci beaucoup pour vos explications, vous décrivez parfaitement bien la chose. C’est ce que j’essaie de faire jour après jour. Continuer à agir malgré le fait que ça ne va pas. Si je reste sur le canapé je n’arrive pas à me reposer je pleure et je rumine pour rien. En m’activant un peu je rumine mais beaucoup moins. Pour le suivit j’en ai déjà parlé à mon médecin traitant mais ils peut rien faire surtout en 10 min de consultation . Je refuse les traitements car j’en ai essayé plusieurs lors de ma première dépression et ça ne m’a rien fait à part accentuer mon anxiété . Je ne suis pas fait pour les médicaments ils me font peur ayant subit un traumatisme avec une prise d’extasie. Et tant mieux pour ceux chez qui ça marche, (j’aimerai beaucoup que ça m’aide ) mais je crains d’après les dernières études que l’effet placebo y est pour beaucoup. Et les effets de sevrage sont trop fort pour moi. Plus que certaine addiction illicite. Je continue avec ma psy mais c’est pas facile au quotidien.
Ruminer peut être aussi invasif, cela tourne en boucle c'est épuisant. Ca empêche même de dormir, ce qui donne des nuits blanches et rajoute encore plus de stress à la situation, et on entre dans un cercle infernal.
Je fais partie de ceux qui passent des heures à ruminer, pour trouver une solution à des problèmes. Spoiler: ça n'a jamais marché et ça me pourrit la vie. Et c'est quand je ne pense plus à un problème que, d'un coup, la solution me vient 😅!
Bonsoir Didier ...j avoue ne m être jamais posé la question d'une justification.mentale ou morale de la rumination.. Je suis très étonnée de ne pas entendre ces cas de figure de source de rumina tions chez moi: quand tu es confronté a du harcèlement? A des humiliations,? Du mépris? Suznd tu creves d indignation?...Ou pire: une violente injustice de société ....ou médicale.... Un ex personnel sorry: je suis bouleversee de voir qu après avoir été accidentée, et non de mon fait! et ayant une pathologie musculaire lourde, fibro, habitant Paris,non le fin fond d une forêt où d'une savane.,je ne parviens pas à me faire soigner par un kinésithérapeute ds mon quartier...ils sont tous archi blindés...débordés etc.. .je ne puis marcher...je paye des blindes d impôts, cotisations etc... etc....qu'écrire face à un scandale pareil qui t atteint de plein fouet ds ta chair.. toute ta vie? Tu bous d indignation tu pleures. tu es ravagée .tu craques nerveusement, can est le pb de personne! Ls medecins s en foutent . parce que les soins,adéquats ne sont pas disponibles....?!....accepter de rester handicapé faute d une politique sanitaire catastrophique? Et 1000 zit4escas possibles...tu es blessé...agressé.. viole...drpouille...les....peux tu ne pas penser?.....dommage vraiment que tu n aies pas évoqué tous ces cas. .. Tu as une idée?!......
Bonjour Mr Havé, franchement je ne comprends pas trop vos propos sur les ruminations. Vous nous dites en gros qu'elles sont volontaire et qu'il faut prendre conscience de leur inutilité et de leur nuisances. Pour ma part je n'ai pas besoin de me convaincre que ruminé est une activité inutile et nuisible d'autant plus quand elle prend des promotions trop importantes. C'est le côté disproportionné qui les rends difficilement contrôlable, elles surgissent encore et encore et les arrêter c'est un peu comme dire il suffit de s'arrêter de penser, c'est impossible ! C'est comme un réflexe déclenché souvent par une situation qui génère de l'anxiété de la peur ou de la colère. On peut les calmer un temps mais elles reviennent très vite au galop surtout si la situation qui a déclenché le phénomène persiste. Pour ma part je n'ai pas besoin de trouver des justifications pour me dire que mes ruminations sont très néfastes et me pourrissent le quotidien. Entendre que "la rumination n'est pas involontaire" c'est assez dévalorisant et surtout inexact, alors que l'on est ( je suis :) tout simplement incapable de contrôler ce qui se passe. Quand ces ruminations sont reliées à une situation désagréable c'est assez compliqué de les arrêter avec juste de la volonté ou de bonnes résolutions. Vu ce que je traverse en ce moment j'avoue cela m'a plutôt énervé et ne m'apporte pas vraiment de solutions. Merci quand même pour vos videos et votre travail. Anthony
@@anthokanthok C'est dommage que cette vidéo n'ait pas réussi à vous convaincre du caractère intentionnel de la rumination. Pour le moment vous confondez les pensées intrusives, les déclencheurs de l'anxiété (et l'anxiété) qui sont effectivement involontaires avec l'activité mentale qui s'en suit (la rumination). J'en reparlerai sans doute car je comprends que ce soit déroutant.
🧠 "Pur(e)" programme en ligne pour les TOC didier-have.com/toc-%22pure-o%22-1
📈 Programme en ligne "Déconstruire l'anxiété" didier-have.learnybox.com/commande-deconstruire-l-anxiete/
🎬 Mini-série offerte "Guérir des attaques de panique/Crises d'angoisse" didier-have.learnybox.com/guerir-des-attaques-de-panique-et-de-l-agoraphobie/
🎁 Mon guide offert "11 techniques essentielles pour vaincre l'anxiété" didier-have.learnybox.com/11-techniques-essentielles-pour-vaincre-l-anxiete/
Monsieur Havé je rencontre un grand troubles d 'angoisses de mort que je n'arrive pas a résoudre meme en me disant que je suis encore jeune (42 ans),ces pensées m'envahissent jour et nuit j ai beau me repeter que c'est inutile puisque la mort n a pas de solution,que puis-je faire?merci encore pour vos videos qui me remontent le moral a chaque fois
Vous êtes très convainquant et m'apportez une façon totalement différente de penser !La rumination est notre pire ennemi en fait !
Coach en or ! Merci pour l'explication !!
Ruminer, j'aime bien, ça me permet de trouver des solutions.
Merci pour le sujet 😊
bonjour, merci pour tous vos conseils,
j'aurais une question, comment faire la difference entre pensées intrusives (qui nous entraine j'imagine sur le terrain de la rumination), et la rumination?
personnellement, j'e suis souvent envahie par des echos vocaux ou situationnels ou sensationnels du passé, proches ou très lointains, et des fois même déjà traités..
merci ;)
Bonjour, pour éviter de ruminer et apaiser mon cerveau, je mets tpar ecrit out ce qui me passe par la tête, surtout s'il s'agit de pensées négatives.
C'est ma thérapie par l'écriture. En quelque sorte, mon cerveau sait que tout a été noté quelque part, qu'il n'a plus besoin de s'en préoccuper., et qu'il peut passer à autre chose.
Je note aussi les points positifs et c'est très gratifiant !
Et lorsque qu'il sagit du regard des autres, avec l'âge et l'expérience, jai appris à ne plus m'en soucier.
Le pus souvent, les médisants cessent de médire quand ils se rendent compte que leurs médisances ne nous touchent pas.
Super sujet. Pourtant clef dans la compréhension et sortie de la dépression.
Merci 🙏 beaucoup pour les conseils.
.... ça ne va pas être facile mais je veux bien essayer cette méthode. Merciiiiiiii beaucoup 🙏
Bonjour
J’ai beaucoup aimé votre vidéo.
Merci beaucoup ❤
Ruminer n'est pas volontaire, c'est qu'on n'est pas bien émotionnellement.
Je suis bien d accord avec vous...cf mon intervention.....
@@Jess6ka L'émotion est totalement involontaire mais l'activité mentale (rumination) qui tente de solutionner le problème émotionnel est intentionnelle. Est-ce que formulé comme ça cela fait plus de sens?
@@DidierHavépsychologue Dans mon cas ça tourne en boucle et ce n'est pas gérable car j'ai un trouble anxio dépressif, hypersensibilité. Donc je suis comme dans une bulle. Je subis la situation.
@@Jess6kapareil sans trouver de solution depuis des mois. J’ai envie de tout lâcher
@@cyrilmonard5863 Et moi je suis bipolaire Border line , mais j'ai fini par comprendre qu'en adoptant cette posture défaitiste , je me plombe ! Et je crois que les TTC et notamment ce que propose Didier est une solution pour s'en sortir ! Après c'est du boulot et c'est une priorité désormais d'effectuer ce travail sur soi même avec les excellents outils que nous propose Didier !
Bonjour Mr.Didier toujours j'ai plaisir de ecouter votre bonne et utiles conseils exemple avec pilote j'adore 😂❤
Oui c est une activité consciente. Juste se repeter: "je n ai pas besoin de résoudre ce problème maintenant ". Pour moi cela marche. La rumination, c est le carburant de l anxiété.
Ma mère rumine beaucoup et malheureusement elle m'a contaminé, merci pour cette vidéo bien construite j'ai appris beaucoup !
Tout a fait d accord ! Pour ma part j essaie de ne plus être en lutte (contre des moulins à vents)
Quand un problème se pose je n'attends jamais. : comme je ne peux compter sur personne puisque je n'ai personne pour m'aider, il faut garder une certaine force mentale pour se dire on va finir par y arriver sauf en cas de cas grave bien évidemment ça va de soi.
premièrement donc je ne suis pas du tout quelqu'un qui rumine mais je cherche jusqu'à ce que je puisse trouver une solution et la plupart du temps je trouve une solution et quand je n'en trouve pas je ne m'attarde pas dessus un peu plus tard sans tomber dans la procrastination du tout !
Je parlerais de réflexion.
La rumination, très peu pour moi.
Quand on ne trouve pas quelque chose c'est un peu comme le principe de mots croisés on laisse reposer un petit peu la matière cérébrale on reprendre le lendemain ou le soir et quand le cerveau est reposer on a la solution c'est la même chose pour quelque chose à laquelle je ne comprends rien:
il y a toujours un système D le tout est de le trouver.
Pour empêcher la rumination il ne faut surtout pas rester dans la solitude
Ça accroît la surcharge cérébrale.
Quand on a pas les autres bien souvent ça commence par le fait que l'on ne s'aime pas soi-même.
Bonjour Didier Jai bien remarqué que mes ruminations de la journée avaient un impact important sur mon sommeil. Aussi jai décidé de combattre cette "manie" qui ne sert a rien et ne fait pas avancerles choses. Merci encore pour cette précieuse intervention.
Bonsoir, Mes ruminations se portent sur des situations vécues dans le passé qui m’ont provoquer des peurs et j’essaie de les remémorer (sorte de vérifications) pour m’en disculper et me rassurer. Faut-il que j’arrête systématiquement ce mécanisme en passant à autre chose. En fait d’après ce que j’ai compris ceux sont des compulsions donc à éliminer. Merci de me le confirmer.
Travaillez cet événement que vous n’avez pas digéré avec un psychologue qui pratique l’EMDR. Il va vous aider à prendre du recul. Notre systeme de pensée nous est propre, si vous ressassez le même événement vous le ferez toujours avec le même mécanisme de pensée et vous tomberez toujours sur la même conclusion, sans nouvel élément à apporter. L’emdr accompagné du système de pensée de quelqu’un de neutre et extérieur (le psy) vous élève à un autre niveau de compréhension. Arrêtez de tourner en rond et prenez rdv. Courage ❤
Bonjour Didier, Merci pour ta chaine que je découvre, je suis également adepte de l'EFT, et je présente des videso sur l'EFT avec un ami Maurice. A te voir plus souvent. Bonne continuation
Kikou , parfois des pensées vous traversent . Posez vous la question si elles vous appartiennent et si elles ne sont pas synchronisé 😉
Bonsoir, perso, pour trouver 1 solution, je ne rumine surtout pas sinon c est mort, au contraire, je pose la question, bien concentrée, ensuite, j’ arrête de penser , la solution arrive souvent la nuit chez moi. La rumination où on ressasse , je me surveille et stoppe de suite , trop de perte d’énergie. Merci pour votre vidéo Didier.
Merci beaucoup pour les vidéos
Bonsoir je rumine beaucoup 😢 je m 8nquiete toute la journée donc symptômes toute la journée
Bonjour, je voudrais savoir si les ruminations sont la même chose que les pensées automatiques négatives ? Est ce que l’on a une part active aussi dans les pensées automatiques ? Merci 🙏
J’ai bien entendu et vos explications et je suis effectivement consciente de l’énergie engagée. Cela dit lorsque l’on y ait confronté en mode trouble de l’anxiété généralisée, comment y faire face? Involontaire… ou du moins tellement ancrée qu’elle devient un biais et quasi systématique… en particulier quand ce sont des ruminations en rapport avec la mort et comment y répondre et l’accepter.
La méditation ?
Merci d’aborder cette thématique existentielle si vous le pouvez .
Encore merci pour votre travail.
Bonjour , j’ai vécu un traumatisme il y a 8 ans , mon compagon m’a quitté du jour au lendemain aprés 28 ans de vie commune ... et cela pendant la récidive de mon cancer et pour enfoncer le clou il est partie avec une soi disant amie à moi !! . Je n’arrive pas à passer àautre chose et je rumine à longeur de journée ... Que faire ? Merci
Bonjour Didier, j’ai une question pour vous.
Lorsque l’on est emetophobe sévère et que les pensées se bousculent continuellement même sans ruminer, elles sont juste là partout et tout le temps.
Comment pensez-vous que nous devrions aborder notre cerveau pour lui faire comprendre que la vie n’est pas le fait d’avoir la nausée continuellement et vo***r tous les jours???
Comment aborder le fait que vo***r fait partie de la vie et que ça n’a rien ni de grave ou de dangereux??
Merci à vous par avance de votre réponse.
Très belle journée.
Merci
Didier merci. Pouvez-vous faire une vidéo sur la rumination des regrets. Pas simplement des anticipations. Merci.
Je pense avoir identifié que ma façon de justifier mes ruminations c'est qu'elles consistent à imaginer des situations telles que j'aimerais qu'elles arrivent, quand je suis frustrée que ce ne soit pas la réalité. C'est une façon d'avoir l'impression de les vivre malgré tout. C'est très compliqué de réussir à stopper ce mécanisme.
Ok mais contentement comment on stop
Comme par hasard personne ne répond à cette question
Je pense avoir bien compris la vidéo, ducoup: quelles sont les méthodes antiruminations?
Quel programme s en rapproche le plus?
Voila c'est toute la question . Comment fait on ???
Dites-moi si je comprends. Je crois bien que le réseau du mode par défaut est impliqué dans les ruminations, c'est un peu ce qui se passe quand "on ne pense à rien" ou qu'on est distrait, les ruminations tendent à apparaitre à ces moments-là quand on est un peu en "rêverie" ce qui je pense est la raison pour laquelle les gens ressentent les ruminations comme automatiques et inconscientes. Personnellement, c'est quand je fais des tâches automatiques et qui ne nécessitent pas de concentration majeure (faire la vaisselle par exemple) que je rumine le plus.
Votre conseil revient donc à sortir de ce mode par défaut et à être dans un état plus engagé intellectuellement, ça me semble effectivement être une bonne stratégie. Le secret est donc la concentration.
Mais j'imagine qu'il y a quand même des raisons derrière l'apparition de ces ruminations et qu'elles ne cesseront pas de revenir si l'émotion qui est derrière la rumination n'est pas écouté ou soigné, n'est-ce pas ? Peut-être que c'est le sujet d'une autre de vos vidéos.
Je suis tdah et de base je pars beaucoup dans des rêveries je suis jamais réellement dans l’instant présent et cela dans toutes les situations. et la je suis tombé en dépression je m’isole je n’aime plus rien et j’me sens incapable de rien même quand je lis certains commentaire ou que je regarde la vidéo je me dis que je suis incapable de penser correctement ou de faire ce que tout le monde fait .. je passe mon temps à ruminer du négatif et à parler que de mon état depuis 5 mois. Je ne travail plus et Je suis en thérapie mais ça change pas grand chose, c’est l’enfer.
C'est quoi le passage avec le chauffage 😅😅 ???
@@laurencecatteau4221 😁
La solution contre la rumination est de stopper net les idées négatives.Si il y a ptobleme il faut l analyser et appliquer la solution
AGIR.
Et comment fat on pour stopper net les idées négatives ?
Ne cherchez pas quelque chose à vous dire quand vous êtes anxieux.se 😊
La rumination me donne à chaque fois des montée d émotion difficilement contrôlable et sui me donne à chaise fois des montée de vertiges on va dire avec le temps j y arrive à maîtriser mais difficilement
Tentez de s’en sortir est de la rumination alors ? Je pense en JE et je parle à une personne pour me faire comprendre. Je vais commencer une TCC pour mes troubles du sommeil.
Essayer de trouver une solution (je suppose que c'est ce que vous entendez par "tenter de s'en sortir") et ruminer, ce n'est pas la même chose.
Ruminer, c'est imaginer le pire sans savoir si c'est vrai ou non, ressasser des évènements sur lesquels on n'a aucun contrôle, repasser par le même fil de pensées, bref on tourne en rond. C'est un mode de pensée qui paralyse en réalité, il n'y a pas de solution qui ressort de ça (il parle d'ailleurs du fait de ne pas trouver de solution, même si ça fait des années qu'on rumine un truc).
Je sais pas je me demande aussi ? Car dans un état dépressif passer sa journée à penser comment s’en sortir ne mène pas à grand chose. Ça fait 5 mois que je rumine en boucle et j’ai toujours pas trouvé de solution
@ La rumination n'apporte pas de solutions. Ca alimente les émotions négatives.
Être en mode résolution de problème, c'est analyser la situation/les faits, faire une liste des possibilités, en choisir une et l'appliquer. Puis en essayer une autre si ça ne marche pas.
Exemple : vous êtes en dépression. La rumination, c'est le fait de penser régulièrement à votre état de mal-être, vous dire "ça fait longtemps que je suis comme ça et ça ne change pas, je ne sais pas quoi faire", repenser à des moments difficiles, penser à ce que vous n'arrivez pas à faire, etc.
Être en résolution de problème, c'est se dire "je vais mal, qu'est-ce que je peux faire pour aller mieux ? Et si je n'ai pas la réponse, qui peut me la donner ? Avec qui en parler ?".
Dans votre cas, une première piste serait d'en parler avec un professionnel de santé (médecin traitant par exemple), si ce n'est pas déjà fait.
La dépression est une maladie qui nécessite souvent de l'aide, il est difficile d'en sortir seul. Rester dans son coin à ruminer n'aide pas et alimente le sentiment de mal-être.
@@cailloudelune merci beaucoup pour vos explications, vous décrivez parfaitement bien la chose. C’est ce que j’essaie de faire jour après jour. Continuer à agir malgré le fait que ça ne va pas. Si je reste sur le canapé je n’arrive pas à me reposer je pleure et je rumine pour rien. En m’activant un peu je rumine mais beaucoup moins. Pour le suivit j’en ai déjà parlé à mon médecin traitant mais ils peut rien faire surtout en 10 min de consultation . Je refuse les traitements car j’en ai essayé plusieurs lors de ma première dépression et ça ne m’a rien fait à part accentuer mon anxiété . Je ne suis pas fait pour les médicaments ils me font peur ayant subit un traumatisme avec une prise d’extasie. Et tant mieux pour ceux chez qui ça marche, (j’aimerai beaucoup que ça m’aide ) mais je crains d’après les dernières études que l’effet placebo y est pour beaucoup. Et les effets de sevrage sont trop fort pour moi. Plus que certaine addiction illicite. Je continue avec ma psy mais c’est pas facile au quotidien.
Ruminer peut être aussi invasif, cela tourne en boucle c'est épuisant. Ca empêche même de dormir, ce qui donne des nuits blanches et rajoute encore plus de stress à la situation, et on entre dans un cercle infernal.
Je fais partie de ceux qui passent des heures à ruminer, pour trouver une solution à des problèmes. Spoiler: ça n'a jamais marché et ça me pourrit la vie. Et c'est quand je ne pense plus à un problème que, d'un coup, la solution me vient 😅!
Bonsoir Didier ...j avoue ne m être jamais posé la question d'une justification.mentale ou morale de la rumination..
Je suis très étonnée de ne pas entendre ces cas de figure de source de rumina tions chez moi: quand tu es confronté a du harcèlement? A des humiliations,? Du mépris? Suznd tu creves d indignation?...Ou pire: une violente injustice de société ....ou médicale....
Un ex personnel sorry: je suis bouleversee de voir qu après avoir été accidentée, et non de mon fait! et ayant une pathologie musculaire lourde, fibro, habitant Paris,non le fin fond d une forêt où d'une savane.,je ne parviens pas à me faire soigner par un kinésithérapeute ds mon quartier...ils sont tous archi blindés...débordés etc.. .je ne puis marcher...je paye des blindes d impôts, cotisations etc... etc....qu'écrire face à un scandale pareil qui t atteint de plein fouet ds ta chair.. toute ta vie? Tu bous d indignation tu pleures. tu es ravagée .tu craques nerveusement, can est le pb de personne! Ls medecins s en foutent . parce que les soins,adéquats ne sont pas disponibles....?!....accepter de rester handicapé faute d une politique sanitaire catastrophique?
Et 1000 zit4escas possibles...tu es blessé...agressé.. viole...drpouille...les....peux tu ne pas penser?.....dommage vraiment que tu n aies pas évoqué tous ces cas. ..
Tu as une idée?!......
Oui j'ai lu votre commentaire. Courage.
Merci..🙏😥⭐🌸.courage a nous tous qui ressentons avec forte intensité @@Jess6ka
Merci pour votre partage . Partagez vous cela avec un/e thérapeute ? Bon courage et de tout coeur avec vous …
Merci de la compassion....@@isabelle2675
Bonjour Mr Havé, franchement je ne comprends pas trop vos propos sur les ruminations.
Vous nous dites en gros qu'elles sont volontaire et qu'il faut prendre conscience de leur inutilité et de leur nuisances.
Pour ma part je n'ai pas besoin de me convaincre que ruminé est une activité inutile et nuisible d'autant plus quand elle prend des promotions trop importantes.
C'est le côté disproportionné qui les rends difficilement contrôlable, elles surgissent encore et encore et les arrêter c'est un peu comme dire
il suffit de s'arrêter de penser, c'est impossible !
C'est comme un réflexe déclenché souvent par une situation qui génère de l'anxiété de la peur ou de la colère.
On peut les calmer un temps mais elles reviennent très vite au galop surtout si la situation qui a déclenché le phénomène persiste.
Pour ma part je n'ai pas besoin de trouver des justifications pour me dire que mes ruminations sont très néfastes et me pourrissent le quotidien.
Entendre que "la rumination n'est pas involontaire" c'est assez dévalorisant et surtout inexact, alors que l'on est ( je suis :) tout simplement incapable de contrôler ce qui se passe.
Quand ces ruminations sont reliées à une situation désagréable c'est assez compliqué de les arrêter avec juste de la volonté ou de bonnes résolutions.
Vu ce que je traverse en ce moment j'avoue cela m'a plutôt énervé et ne m'apporte pas vraiment de solutions.
Merci quand même pour vos videos et votre travail.
Anthony
@@anthokanthok C'est dommage que cette vidéo n'ait pas réussi à vous convaincre du caractère intentionnel de la rumination. Pour le moment vous confondez les pensées intrusives, les déclencheurs de l'anxiété (et l'anxiété) qui sont effectivement involontaires avec l'activité mentale qui s'en suit (la rumination). J'en reparlerai sans doute car je comprends que ce soit déroutant.
C’est quoi qu’on appel ruminer ? Genre dialoguer dans ça tête pour ce rassurer ? Analyser dans ça tête ?
@@pcamille6301 exactement!
J'ai du mal à bien comprendre : c'est quoi la rumination ?
-23 DEGRES MY GOD😮
@@lionelbondaz4983 On s'habitue!😅
Principe d habituation du cerveau 😊
1:45 => ça fait 132 ! .. de rien
Maria maria maria mais qu'est-ce qu'on va faire de vous ? 😂