la chose la plus sage à laquelle tout le monde devrait penser actuellement devrait être d'investir également dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?!!
Oui, dernièrement, j'ai réalisé des bénéfices hebdomadaires en investissant avec M. Philipe Alban. J'ai commencé avec 15 000 $ et après deux semaines de trading, cela m'a rapporté un bénéfice de 83 000 $.:::..
C'est en effet l'un des meilleurs experts en trading que j'ai rencontré jusqu'à présent lorsqu'il s'agit de profiter d'une bonne stratégie, M. Philipe Alban. C'est la seule voie à suivre.!!::
Vidéo très intéressante, personnellement j’aurais dit le jardinage, le golf et le surf. Le jardinage pour apprendre la patience, la discipline et l’appréhension du hasard. Le golf pour apprendre à ne pas perdre plutôt que de gagner. Le surf pour envisager les équilibres dynamiques plutôt que des équilibres statiques
Pour moi il manque histoire, géopolitique et même littérature. Ces 3 domaines m'ont beaucoup aidé dans mes investissements, à prendre de la hauteur et à ne pas investir dans des chimères. Sinon bonne vidéo, merci. J'ai aimé le passage sur l'ESG et le greenwashing, mais pour comprendre profondément les implications de ce domaine, ça aide beaucoup d'avoir lu et aimé Molière et notamment Tartuffe (entre autres).
Bravo pour cette vidéo tellement juste ! À titre personnel j’ai beaucoup progressé en augmentant mon potentiel d’analyse de la gouvernance d’une entreprise ; vision du marché, stratégie et tactique, création de l’équipe et motivation des équipes… C’est tellement important un bon patron et d’une bonne équipe de gouvernance. Et le charisme est tellement visible…
Je ne peux pas me prononcer sur l'utilité de pas mal de points évoqués ici mais selon moi les maths m'ont aidé : - A ne pas acheter des entreprises avec des valorisations déraisonnables, quand bien même tout le monde hurle qu'il faut le faire. - A éviter celles qui sont intrinsèquement nulles mais jouissant d'un effet de mode ridicule. - A estimer correctement une probabilité de retour à la moyenne. - A calculer des tailles de position raisonnables qui sont fonction des tailles des entreprises principalement. - A lisser mes ventes et mes achats par paliers à partir du seuil qui m'intéresse, me permettant d'avoir très souvent des Pru intéressants et de prendre des profits raisonnables tout en laissant courir des gains. - A être patient car je sais ce que les entreprises de mon portefeuille gagnent. - etc...
La sociologie, l’observation, rencontrer des gens de milieux différents, aller faire un tour dans les magasins qui vendent les produits dont nous sommes actionnaires (Hermès, LVMH pour moi)…
J'ai validé mon DSCG il y a 5 ans et j'investis sur les marchés financiers depuis plusieurs années. Pour la compta c'est bien d'avoir des bases mais les notions de fusion/acquisition/scission et consolidation ne me semblent pas indispensables. Un bon niveau d'anglais est indispensable. Pour l'économie quelques notions de bases sur le rôle des banques centrales me paraissent suffisant. Mais la majorité de ce que j'ai appris en près de 4 ans, je l'ai appris dans des livres ou sur Internet, pas à l'école... Le critère le plus important est la finance comportementale selon moi
Bonjour Toujours tres interesses a toutes vos emissions.. Je pense que l analyse technique apporte un plus a l investissement...Sans rentrer dans les details..elle permet d optimaliser le retour sur l investissement en allant ou en se retirant sur la bourse...tout cela n exclut pas l analyse fondamentale Merci encore de faire partager vos emissions Marc
Dans le trading ou la gestion d'actifs il est important d'avoir les connaissances que vous décrivez mais le principal est de savoir convertir ces connaissances en actions. Les neurosciences démontrent que toutes réflexions intellectuelles passent par un niveau émotionnel pour être transformées en actions. Il faut donc se connaître soi-même, la finance comportementale peut y aider mais pas seulement, il faut expérimenter la théorie en la confrontant au réel des marchés par un ressenti corporel échec après échec. Seule cette expérience quasiment physique avec les marchés vous permet un jour de mettre en place des stratégies basées sur une réflexion intellectuelle.
Je pense que tout est important dans cette liste. Il vaut mieux être moyen dans tout que d’avoir un seul de ces domaines à 0 je pense. -0 en compte on ne saurait pas lire un rapport -0 en math, on ne saurait pas valoriser une entreprise -0 en anglais, ça serait difficile si on touche aux grosses entreprises -0 en économie, on ne comprendrait pas comment la hausse des taux peut toucher notre entreprise, ses clients, si elle est cyclique ou non etc… -0 en finance comportementale, on se ferait balader par le marché -0 en ESG, on comprendrait pas les enjeux et ce que ça implique pour l’entreprise.
Pas ESG !parce que le wokisme et l'escrologie, et le contrôle par blackrock, ça rapportera de moins en moins...il faut une bonne direction avec des gens compétents et avec du bon sens et dehors blackrock et l'état ! Mais je te rejoins sur le reste !
Je suis enseignant en BTS Comptabilité Gestion. J'ai un Master 2 en Gestion d'Actifs Financiers orientée économétrie (major de promo d'une bonne université parisienne). Je suis certifié AMF. Mais je ne sais pas comment investir 30 000 euros. La raison est double : - je suis très scolaire. J'ai plein de théorie dans la tête mais zéro pratique - l'enseignement universitaire français est à reformater. On forme des connaisseurs e t pas des faiseurs.
Ok avec la vidéo : Les 3 sources extra financiere qui m'on le plus appris pour l'investissement. Oui vous n'allez rien y comprendre et pourtant ca a strucuturé ma vie d'investisseur au niveau le plus fondamental : Le jeu vidéo Ogame quand j'atais adolescent -> Compréhension des intérets composés Le jeu vidéo Fallout 2 : essayer de faire une partie sans mourir -> Compréhension des signes noirs, je connaissais ce jeu par coeur et pourtant il y avait toujours quelques chose d'imprévu qui faisait que ca se passait mal (et jamais la meme chose et jamais je n'y aurais pensé avant de me le prendre dans la pomme). Bilan ca m 'a pris 4 ans pour y arriver. Le jeu vidéo Factorio : jeu culte des developpeurs informatiques. j'y vois une lecon indispensable sur un systeme économique complet et la non corrélation entre le cours terme (des fois tout se bloque, les courbes de productions s'effondrent) et le long terme (on ne fait que travailler pour améliorer sa base).
Xavier, pourriez vous nous faire une vidéo pour nous présenter des livres qui définissent simplement les termes financiers de base: capitaux propres, retour sur capitaux propres, ROI, ROE, marge opérationnelle, EBITDA,…et une liste de livres indispensables (en français et en anglais) à avoir lus.
J’aurais avant tout parler de fiscalité, c’est un très gros point (notamment en France, comment la maîtriser au maximum…), et le droit (droit notarial, droit des affaires …). Ce sont deux points qui coûtent extrêmement cher, et pourtant tout le monde s’en accommode! 🤷🏼♂️ Encore merci pour vos vidéos, à vous et à ZoneBourse qui nous permet de profiter de tout ce contenu ! 😉
je partage votre avis. ce n'est pas très compliqué d investir (Microsoft ,Michelin, Total , Stellantis, LVMH, Air Liquide et qq etf) en revanche la question qui n'est jamais abordée c'est la fiscalité. Par exemple, je coupe mes pertes les années ou j'ai eu de grosses plus values afin de limiter l'imposition mais j'aimerais avoir d'autres conseils.
Merci pour votre travail, toujours de grande qualité. Je n'ai aucune idée des compétences à rajouter et la liste me semble déjà bien chargée. La question que je me pose est : y a t-il vraiment une corrélation exacte entre les gains et le niveaux d'expertise des investisseurs? Bonne continuation
Des gamelles et du travail quand même. Les erreurs doivent être comprises et corrigées. Il faut aussi de la discipline pour ça 😅. Personnellement il m'a fallu des années pour avoir du succès sur certains marchés, succession d'erreurs, d'analyses et de corrections.
Top ce nouveau format Anglais et Macro 10 sur 10 pour ma part. On pourrait peut etre ajouter La lecture ( de livres des gourous de la finances) si tu ne le met pas d emblée dans la partie" sport". ( mais on sait que les gens lisent plus facilement des rapports financiers chiffres que des bouquins de 500 pages)
La curiosité intellectuelle fait qu'en tant qu'investisseur on va probablement aborder un minimum tous ces domaines, mais je crois quand même que l'indispensable concerne la psychologie comportementale, ne serait ce que parce que je crois que c'est le seul domaine de la liste (avec l'anglais et encore...) ou nous ne sommes pas susceptible d'être habité d'un excès de confiance nous amenant à de grosses pertes en tant que particulier^^
Super parallèle avec le sport, Xavier ! Quid du marathon alors, pour les investisseurs long terme? Ou de la méditation, pour contrôler ses émotions? :)
Je dirais en 1 la psychologie, en 2 les maths et en 3 l'anglais. Après si on est très fort en math peut-on être influencé par biais psychologique ? Je ne sais pas. Je rajouterais le stoïcisme paour la patience et la résilience.
Je pense à l analyse des stratégies des entreprises...en creusant le sujet on peux mieux apprécier les prévisions zt donc le futur de leur capitalisation
Bonjour Xavier, je viens de lancé la vidéo. Tu introduit la vidéo en parlant du plafonnement dans une discipline si on fait que ça. Pour ma part, dans la finance, j'ai commencé par le trading jusqu'à aujourd'hui faire également de l'investissement et de la finance personel. Je suis tous à fait d'accord avec ton introduction car j'ai vraiment évolué et pris de la valeur dans les domaines financiers à partir du moment où je me suis ouvert à d'autres domaine. Quand au début, j'apprend à lire les graphiques, la politique monétaire, ect (de la finance quoi) Aujourd'hui je me focus beaucoup plus sur des sujet connexe comme la géopolitique, la diplomatie, la technologie, les neurosciences, la sociologie, ect. Se qui a totalement changé ma façon de faire et voir les chose (dans le bon sens capitalistique) Se qui a été le plus puissant pour moi est bien le "social", l'humain. J'ai longtemps été à me renfermé sur moi et ou à resté dans des communauté financière. Depuis que je m'est en valeur tous se que les personnes autour de moi (hors finance) me partage, j'ai décuplé ma comprenions et mes valeur de portefeuille. Pour finir ce message, un exemple concret à été de comprendre que oui, LVMH est une pépite comme société mais dans mon entourage on ne vas pas chez louis vuitton pour s'habiller. En revanche tous le monde se retrouve chez carrefour ou Super U. il est donc intéressant de suivre LVMH, mais encore plus intéressant de suivre des société comme pepsico, P&G, ect. Dans la même trampe, le fait de s'intéresser à UBER ou des société d'AI et où crypto. Alors qu'il est plus intéressant de se focus sur des boîte comme les réseaux, ou Microsoft ou alors tous le monde utilisé insta ou execl .les société qui on des New technologies comme l'AI et les blockchain ne sont pas utilisés à proprement parlé par mon entourage, il trouve ca tellement loin d'eux alors vaut mieux s'intéresser à carrefour que je parlais plus haut qui avec le temps vont intégrer ses new tech et donc mon entourage utiliseront et utilise déjà ses technologie sans le savoir. Avoir cette ouverture d'esprit aurait été compliquée si j'étais resté dans ma sphère financière pour faire de la finance. Trouvé un protocole crypto géniale est bien mais en voir l'utilité réel pour monsieur et madame tous le mon est plus puissant. Comprendre pourquoi le conflit israelo-palistinient à eux un telle impact international en comparaison à la guerre en Ukraine (qui pourrais semblé plus important au premier abord). Ect
Après avoir regardé la vidéo, je valide chacun de domaines qui tu apporte (et j'apprend encore sur tous les sujet) malgré ça, mon commentaire précédent apporte une vison plis large car pour moi presque tous les sujet dont tu parle font partit de la finance au sens large 😉. Pour compléter la partit ESG je suis tous à fait d'accord qu'il ne faut pas s'arrête au donné publier par les société. Par exemple la probable plus grosse IPO attendue AKA Shein. Société de l'ultra fast fashion. Je comprend le pourquoi actuellement cela peut pourrait êtres la plus grosse IPO, en revanche, mes connaissances environnementale et écologique m'empêche d'investir à long termes sur se dossier car je ne voit pas comment il ferons le poids face au changement de paradigmes que la population est en train de vivre. Pour ma part je trouve que nous somme déjà a l'apothéose de la fast fashion et que cela vas changer pour revenir sur des effet de consommation plus réfléchie et plus long terme (bientôt, on ne changera plus de sac à miens tous les mois mais on préféra en changé que tous les ans voir 2 ans (se qui n'empêche pas d'en possède plusieurs)
Sauf compta analytique…pas la compta générale…bien sûr les math, les proba et stat, alors l’anglais c’est un + mais pas déterminant à mon avis - l’économie n’est pas une science dure, je suis d’accord pour avoir une vision mais je préfère me créer ma propre vision…et bien savoir compter…mais c’est juste mon avis et sûrement mon biais (comptable puis juriste)…merci de vos vidéo 👍
Bonjour Xavier et merci pour cette vidéo excellente comme d’habitude. Recommandes tu un livre sur les maths appliquées à l’investissement/ la finance mais qui serait accessible à tous ?
Bonjour Xavier, Encore une très bonne vidéo, merci pour le contenu toujours de qualité ! Un sujet qui m'intéresserait beaucoup (et beaucoup de personnes autours de moi, au vu de discussions que j'ai pu avoir avec amis et collègues): pourriez-vous nous donner votre analyse sur les investissements FIP/FCPI: est ce que les frais élevés et la variabilité de l'appréciation des fons à la sortie efface l'intérêt lié au gain fiscal à l'entrée?
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Selon votre expérience, est-il possible de devenir trader avec le DSCG ? En effet, le diplome comprend une UE de finance (UE 2) Merci pour votre réponse
les metiers commerciaux me semblent permettre de developper des competences pouvant aider a l'investissement boursier: analyse des chiffres et de ceux de la concurrence, ratio divers... elaboration de plans strategiques.... a mon sens pas mal de similitude en terme de gymnastique intellectuel
Je rajouterais la politique geopolitique quand on voit une entreprise comme gtt on se dit qu'elle bénéficie des sanction russe. Et builder firtsource beneficie du chips acte americain
merci .je vais encore une fois poser la même QUESTION à laquelle je n'ai JAMAIS de réponse quelque soit la chaîne financière à laquelle je m'adresse. La voici : en tant qu'investisseur , en quoi la note ESG à une importance pour mes performances ?
Si l'aspect éthique ne vous dérange pas, il y a une bonne raison : le risque de scandale, qui devient souvent un risque financier. Il n'y a qu'a regarder Teleperformance qui a perdu 34% en un jour sur des problèmes sociaux en Colombie. Evidemment Orpea. Sur l'aspect environnement une marée noire est un désastre pour un pétrolier. Un industriel avec une mauvaise gestion des dechets peut devoir payer des centaines de millions d'€ pour dépolluer les sols etc.
@@ZonebourseFRMerci pour votre réponse. Ceci étant je doute que la baisse de 34% de Teleperformance soit due à une grève en Colombie . Ce sont plutôt les craintes sur les progrès de l IA qui font douter de l'avenir de cette société. de même qu'une marrée noire touchera les esprits mais n'empêchera pas les gens de remplir le réservoir de leur voiture. D'autre part , on est surpris de constater qu Orpea à une plus mauvaise note ESG que Total et de voir Netflix excellemment bien notée alors que le cloud est particulièrement consommateur d'énergie. En matière d'éthique, je m'appuie sur ma conscience plutôt que sur des critères qui me semblent mal définis.
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable.
@@JasperPhilip-mp6fr investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants
@@JasperPhilip-mp6fr Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.
Après, dans un portefeuille, il peut y avoir des obligations, du monétaire etc... Du coup, la macro-économie retrouve peut-être de l'importance. La politique aussi...non?
La macro te sert si tu te spécialise dans les obligations puisque l'intérêt sur ce type d actif est de faire du market timing pour battre les actions Les actions ont déjà leur propre market timing avec les entreprises qui rentrent et sortent des etfs
En fait çà va plus loin que çà : Ceux qui ont des connaissances généralistes ont de meilleurs résultats en prédictions que les experts dans leur propre domaine de compétences. Il existe des études récentes qui le confirment. Relance moi et j'irai chercher les références.
Et puis en étude supplémentaire je prendrais « comment acquérir plus de patience » du yoga à la concentration ou l’apnée : tout le monde n’a pas votre qualité dans ce domaine 😉
La maîtrise des intérêts composés + fiscalité + etfs et basta Tout le reste c'est de la gonflette de gestionnaires de fonds et de certains youtuber pour te vendre un truc
Super video comme d.hatitude tres pro ! Pourrait tu traduire en francais quand tu utilises des termes technique en anglais , cela permet d'apprendre un oeu d'anglais financier au detour de tes video ? Merci pour tout ce que tu fait pour nous tes auditeurs.
la chose la plus sage à laquelle tout le monde devrait penser actuellement devrait être d'investir également dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?!!
Je connais un homme nommé PhilippeAlban, il est très doué pour le trading et l'investissement 😊
M. Philipe Alban est un homme d'honneur et intègre qui tient parole quoi qu'il arrive.!!!
Oui, dernièrement, j'ai réalisé des bénéfices hebdomadaires en investissant avec M. Philipe Alban. J'ai commencé avec 15 000 $ et après deux semaines de trading, cela m'a rapporté un bénéfice de 83 000 $.:::..
C'est en effet l'un des meilleurs experts en trading que j'ai rencontré jusqu'à présent lorsqu'il s'agit de profiter d'une bonne stratégie, M. Philipe Alban. C'est la seule voie à suivre.!!::
Vidéo très intéressante, personnellement j’aurais dit le jardinage, le golf et le surf.
Le jardinage pour apprendre la patience, la discipline et l’appréhension du hasard.
Le golf pour apprendre à ne pas perdre plutôt que de gagner.
Le surf pour envisager les équilibres dynamiques plutôt que des équilibres statiques
Excellent :)
comme vous, je cherche des occupations qui éprouvent nos vertus cardinales (ou naturelles) Tempérance, Prudence , Courage et Justesse (ou Justice) .
A cette excellente liste je rajouterais la sieste pour apprendre à se détendre.
❤❤❤❤Mollets m❤❤@@hdv6
Pour moi il manque histoire, géopolitique et même littérature. Ces 3 domaines m'ont beaucoup aidé dans mes investissements, à prendre de la hauteur et à ne pas investir dans des chimères. Sinon bonne vidéo, merci. J'ai aimé le passage sur l'ESG et le greenwashing, mais pour comprendre profondément les implications de ce domaine, ça aide beaucoup d'avoir lu et aimé Molière et notamment Tartuffe (entre autres).
Bravo pour cette vidéo tellement juste !
À titre personnel j’ai beaucoup progressé en augmentant mon potentiel d’analyse de la gouvernance d’une entreprise ; vision du marché, stratégie et tactique, création de l’équipe et motivation des équipes…
C’est tellement important un bon patron et d’une bonne équipe de gouvernance. Et le charisme est tellement visible…
Je ne peux pas me prononcer sur l'utilité de pas mal de points évoqués ici mais selon moi les maths m'ont aidé :
- A ne pas acheter des entreprises avec des valorisations déraisonnables, quand bien même tout le monde hurle qu'il faut le faire.
- A éviter celles qui sont intrinsèquement nulles mais jouissant d'un effet de mode ridicule.
- A estimer correctement une probabilité de retour à la moyenne.
- A calculer des tailles de position raisonnables qui sont fonction des tailles des entreprises principalement.
- A lisser mes ventes et mes achats par paliers à partir du seuil qui m'intéresse, me permettant d'avoir très souvent des Pru intéressants et de prendre des profits raisonnables tout en laissant courir des gains.
- A être patient car je sais ce que les entreprises de mon portefeuille gagnent.
- etc...
merci xavier DELMAS. vos vidéos sont toujours pour moi très intéressantes.
Je veux vous remercier enormement pour votre generosite cher monsieur
La sociologie, l’observation, rencontrer des gens de milieux différents, aller faire un tour dans les magasins qui vendent les produits dont nous sommes actionnaires (Hermès, LVMH pour moi)…
Etant experte-comptable, jai kiffé cette vide 😊
J'ai validé mon DSCG il y a 5 ans et j'investis sur les marchés financiers depuis plusieurs années. Pour la compta c'est bien d'avoir des bases mais les notions de fusion/acquisition/scission et consolidation ne me semblent pas indispensables.
Un bon niveau d'anglais est indispensable.
Pour l'économie quelques notions de bases sur le rôle des banques centrales me paraissent suffisant.
Mais la majorité de ce que j'ai appris en près de 4 ans, je l'ai appris dans des livres ou sur Internet, pas à l'école...
Le critère le plus important est la finance comportementale selon moi
Bonjour
Toujours tres interesses a toutes vos emissions..
Je pense que l analyse technique apporte un plus a l investissement...Sans rentrer dans les details..elle permet d optimaliser le retour sur l investissement en allant ou en se retirant sur la bourse...tout cela n exclut pas l analyse fondamentale
Merci encore de faire partager vos emissions
Marc
Dans le trading ou la gestion d'actifs il est important d'avoir les connaissances que vous décrivez mais le principal est de savoir convertir ces connaissances en actions. Les neurosciences démontrent que toutes réflexions intellectuelles passent par un niveau émotionnel pour être transformées en actions. Il faut donc se connaître soi-même, la finance comportementale peut y aider mais
pas seulement, il faut expérimenter la théorie en la confrontant au réel des marchés par un ressenti corporel échec après échec.
Seule cette expérience quasiment physique avec les marchés vous permet un jour de mettre en place des stratégies basées sur
une réflexion intellectuelle.
Bonjour Xavier !
J'ai entendu cette étude sur la visualisation et ça m'a aussi bluffé 😮 excellente vidéo
Merci !
Je pense que tout est important dans cette liste.
Il vaut mieux être moyen dans tout que d’avoir un seul de ces domaines à 0 je pense.
-0 en compte on ne saurait pas lire un rapport
-0 en math, on ne saurait pas valoriser une entreprise
-0 en anglais, ça serait difficile si on touche aux grosses entreprises
-0 en économie, on ne comprendrait pas comment la hausse des taux peut toucher notre entreprise, ses clients, si elle est cyclique ou non etc…
-0 en finance comportementale, on se ferait balader par le marché
-0 en ESG, on comprendrait pas les enjeux et ce que ça implique pour l’entreprise.
Pas ESG !parce que le wokisme et l'escrologie, et le contrôle par blackrock, ça rapportera de moins en moins...il faut une bonne direction avec des gens compétents et avec du bon sens et dehors blackrock et l'état ! Mais je te rejoins sur le reste !
Je suis enseignant en BTS Comptabilité Gestion.
J'ai un Master 2 en Gestion d'Actifs Financiers orientée économétrie (major de promo d'une bonne université parisienne).
Je suis certifié AMF.
Mais je ne sais pas comment investir 30 000 euros.
La raison est double :
- je suis très scolaire. J'ai plein de théorie dans la tête mais zéro pratique
- l'enseignement universitaire français est à reformater. On forme des connaisseurs e
t pas des faiseurs.
D'excellents conseils. Pour moi les plus importants restent l'anglais et savoir lire des comptes et des présentations.
Compta : 8/10, Maths/Stats : 6/10 (au delà des maths de base), Anglais 10/10, Économie 6/10, Finance comportementale : ça dépend des personnes, ESG : 5/10
Ok avec la vidéo :
Les 3 sources extra financiere qui m'on le plus appris pour l'investissement. Oui vous n'allez rien y comprendre et pourtant ca a strucuturé ma vie d'investisseur au niveau le plus fondamental :
Le jeu vidéo Ogame quand j'atais adolescent -> Compréhension des intérets composés
Le jeu vidéo Fallout 2 : essayer de faire une partie sans mourir -> Compréhension des signes noirs, je connaissais ce jeu par coeur et pourtant il y avait toujours quelques chose d'imprévu qui faisait que ca se passait mal (et jamais la meme chose et jamais je n'y aurais pensé avant de me le prendre dans la pomme). Bilan ca m 'a pris 4 ans pour y arriver.
Le jeu vidéo Factorio : jeu culte des developpeurs informatiques. j'y vois une lecon indispensable sur un systeme économique complet et la non corrélation entre le cours terme (des fois tout se bloque, les courbes de productions s'effondrent) et le long terme (on ne fait que travailler pour améliorer sa base).
Sympa, merci ça change !
Xavier, pourriez vous nous faire une vidéo pour nous présenter des livres qui définissent simplement les termes financiers de base: capitaux propres, retour sur capitaux propres, ROI, ROE, marge opérationnelle, EBITDA,…et une liste de livres indispensables (en français et en anglais) à avoir lus.
Preneur également, malheureusement à chaque fois que je lui demande des conseils en livre il ne répond pas :(
Pour un livre le Vernimmenest la référence (surtout les premiers chapitres) @@Jonathan-lh9mk
J’aurais avant tout parler de fiscalité, c’est un très gros point (notamment en France, comment la maîtriser au maximum…), et le droit (droit notarial, droit des affaires …). Ce sont deux points qui coûtent extrêmement cher, et pourtant tout le monde s’en accommode! 🤷🏼♂️
Encore merci pour vos vidéos, à vous et à ZoneBourse qui nous permet de profiter de tout ce contenu ! 😉
je partage votre avis. ce n'est pas très compliqué d investir (Microsoft ,Michelin, Total , Stellantis, LVMH, Air Liquide et qq etf) en revanche la question qui n'est jamais abordée c'est la fiscalité. Par exemple, je coupe mes pertes les années ou j'ai eu de grosses plus values afin de limiter l'imposition mais j'aimerais avoir d'autres conseils.
Oui c'est un très bon point !
Tout dépend dans quelle enveloppe fiscale vous investissez
Si pea c est moins important
Merci pour votre travail, toujours de grande qualité. Je n'ai aucune idée des compétences à rajouter et la liste me semble déjà bien chargée. La question que je me pose est : y a t-il vraiment une corrélation exacte entre les gains et le niveaux d'expertise des investisseurs?
Bonne continuation
La meilleure discipline est pour moi d’investir. C’est quand on se mange les plus grosses gamelles que l’on apprend. 😂
Des gamelles et du travail quand même. Les erreurs doivent être comprises et corrigées. Il faut aussi de la discipline pour ça 😅.
Personnellement il m'a fallu des années pour avoir du succès sur certains marchés, succession d'erreurs, d'analyses et de corrections.
Top ce nouveau format
Anglais et Macro 10 sur 10 pour ma part.
On pourrait peut etre ajouter
La lecture ( de livres des gourous de la finances) si tu ne le met pas d emblée dans la partie" sport". ( mais on sait que les gens lisent plus facilement des rapports financiers chiffres que des bouquins de 500 pages)
La curiosité intellectuelle fait qu'en tant qu'investisseur on va probablement aborder un minimum tous ces domaines, mais je crois quand même que l'indispensable concerne la psychologie comportementale, ne serait ce que parce que je crois que c'est le seul domaine de la liste (avec l'anglais et encore...) ou nous ne sommes pas susceptible d'être habité d'un excès de confiance nous amenant à de grosses pertes en tant que particulier^^
Un grand merci pour cette vidéo qui est très instructif !!
1 - Regarder cette chaîne. 😊
Est ce que tu pourrais donner ton avis sur Janvier Milei ?
le plus important des 6 est pour moi la finance comportementale. comprendre ses instinct pour mieux les maîtrisés
Top cette vidéo ! je dirais Anglais et statistique super important
Super parallèle avec le sport, Xavier !
Quid du marathon alors, pour les investisseurs long terme? Ou de la méditation, pour contrôler ses émotions? :)
Excellente vidéo!
Est-ce que le sujet des taux de change ne devrait pas figurer sur la liste ? Quand on voit l'évolution du yen, je me le demande.
Je dirais en 1 la psychologie, en 2 les maths et en 3 l'anglais. Après si on est très fort en math peut-on être influencé par biais psychologique ? Je ne sais pas. Je rajouterais le stoïcisme paour la patience et la résilience.
Je pense à l analyse des stratégies des entreprises...en creusant le sujet on peux mieux apprécier les prévisions zt donc le futur de leur capitalisation
Oui clairement, merci!
Bonjour Xavier, je viens de lancé la vidéo.
Tu introduit la vidéo en parlant du plafonnement dans une discipline si on fait que ça.
Pour ma part, dans la finance, j'ai commencé par le trading jusqu'à aujourd'hui faire également de l'investissement et de la finance personel.
Je suis tous à fait d'accord avec ton introduction car j'ai vraiment évolué et pris de la valeur dans les domaines financiers à partir du moment où je me suis ouvert à d'autres domaine.
Quand au début, j'apprend à lire les graphiques, la politique monétaire, ect (de la finance quoi)
Aujourd'hui je me focus beaucoup plus sur des sujet connexe comme la géopolitique, la diplomatie, la technologie, les neurosciences, la sociologie, ect. Se qui a totalement changé ma façon de faire et voir les chose (dans le bon sens capitalistique)
Se qui a été le plus puissant pour moi est bien le "social", l'humain. J'ai longtemps été à me renfermé sur moi et ou à resté dans des communauté financière. Depuis que je m'est en valeur tous se que les personnes autour de moi (hors finance) me partage, j'ai décuplé ma comprenions et mes valeur de portefeuille.
Pour finir ce message, un exemple concret à été de comprendre que oui, LVMH est une pépite comme société mais dans mon entourage on ne vas pas chez louis vuitton pour s'habiller. En revanche tous le monde se retrouve chez carrefour ou Super U. il est donc intéressant de suivre LVMH, mais encore plus intéressant de suivre des société comme pepsico, P&G, ect. Dans la même trampe, le fait de s'intéresser à UBER ou des société d'AI et où crypto. Alors qu'il est plus intéressant de se focus sur des boîte comme les réseaux, ou Microsoft ou alors tous le monde utilisé insta ou execl .les société qui on des New technologies comme l'AI et les blockchain ne sont pas utilisés à proprement parlé par mon entourage, il trouve ca tellement loin d'eux alors vaut mieux s'intéresser à carrefour que je parlais plus haut qui avec le temps vont intégrer ses new tech et donc mon entourage utiliseront et utilise déjà ses technologie sans le savoir.
Avoir cette ouverture d'esprit aurait été compliquée si j'étais resté dans ma sphère financière pour faire de la finance. Trouvé un protocole crypto géniale est bien mais en voir l'utilité réel pour monsieur et madame tous le mon est plus puissant. Comprendre pourquoi le conflit israelo-palistinient à eux un telle impact international en comparaison à la guerre en Ukraine (qui pourrais semblé plus important au premier abord). Ect
Après avoir regardé la vidéo, je valide chacun de domaines qui tu apporte (et j'apprend encore sur tous les sujet) malgré ça, mon commentaire précédent apporte une vison plis large car pour moi presque tous les sujet dont tu parle font partit de la finance au sens large 😉.
Pour compléter la partit ESG je suis tous à fait d'accord qu'il ne faut pas s'arrête au donné publier par les société. Par exemple la probable plus grosse IPO attendue AKA Shein. Société de l'ultra fast fashion. Je comprend le pourquoi actuellement cela peut pourrait êtres la plus grosse IPO, en revanche, mes connaissances environnementale et écologique m'empêche d'investir à long termes sur se dossier car je ne voit pas comment il ferons le poids face au changement de paradigmes que la population est en train de vivre. Pour ma part je trouve que nous somme déjà a l'apothéose de la fast fashion et que cela vas changer pour revenir sur des effet de consommation plus réfléchie et plus long terme (bientôt, on ne changera plus de sac à miens tous les mois mais on préféra en changé que tous les ans voir 2 ans (se qui n'empêche pas d'en possède plusieurs)
Les probabilités/stats en 1ere position.
Sauf compta analytique…pas la compta générale…bien sûr les math, les proba et stat, alors l’anglais c’est un + mais pas déterminant à mon avis - l’économie n’est pas une science dure, je suis d’accord pour avoir une vision mais je préfère me créer ma propre vision…et bien savoir compter…mais c’est juste mon avis et sûrement mon biais (comptable puis juriste)…merci de vos vidéo 👍
Super vidéo, merci ! Avez vous des ressources à conseiller (podcast, livres, ...) pour aborder les points évoqués dans la vidéo ?
Bonjour Xavier et merci pour cette vidéo excellente comme d’habitude. Recommandes tu un livre sur les maths appliquées à l’investissement/ la finance mais qui serait accessible à tous ?
Aurais-tu des pistes, des axes pour progresser sur le côté extra financier ?
Bonjour Xavier,
Encore une très bonne vidéo, merci pour le contenu toujours de qualité !
Un sujet qui m'intéresserait beaucoup (et beaucoup de personnes autours de moi, au vu de discussions que j'ai pu avoir avec amis et collègues): pourriez-vous nous donner votre analyse sur les investissements FIP/FCPI: est ce que les frais élevés et la variabilité de l'appréciation des fons à la sortie efface l'intérêt lié au gain fiscal à l'entrée?
La physique c'est important pour moi. Mes investissements en bourse sont très influencés par les thèses de Jancovocci.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Selon votre expérience, est-il possible de devenir trader avec le DSCG ? En effet, le diplome comprend une UE de finance (UE 2)
Merci pour votre réponse
Pas vraiment. La voie royale pour le trading reste des études d'ingénieurs. Mais après tout reste possible.
@@ZonebourseFR Merci pour votre réponse
Je rajouterais : regarder vos vidéos 😊
les metiers commerciaux me semblent permettre de developper des competences pouvant aider a l'investissement boursier: analyse des chiffres et de ceux de la concurrence, ratio divers... elaboration de plans strategiques.... a mon sens pas mal de similitude en terme de gymnastique intellectuel
Je rajouterais la politique geopolitique quand on voit une entreprise comme gtt on se dit qu'elle bénéficie des sanction russe. Et builder firtsource beneficie du chips acte americain
Salut, merci pour ces conseils.
Un conseil pour progresser en anglais?
Les cours particuliers ne m’ont jamais fait progresser.
Macro et finance comportementale
merci .je vais encore une fois poser la même QUESTION à laquelle je n'ai JAMAIS de réponse quelque soit la chaîne financière à laquelle je m'adresse. La voici : en tant qu'investisseur , en quoi la note ESG à une importance pour mes performances ?
Si l'aspect éthique ne vous dérange pas, il y a une bonne raison : le risque de scandale, qui devient souvent un risque financier. Il n'y a qu'a regarder Teleperformance qui a perdu 34% en un jour sur des problèmes sociaux en Colombie. Evidemment Orpea. Sur l'aspect environnement une marée noire est un désastre pour un pétrolier. Un industriel avec une mauvaise gestion des dechets peut devoir payer des centaines de millions d'€ pour dépolluer les sols etc.
@@ZonebourseFRMerci pour votre réponse. Ceci étant je doute que la baisse de 34% de Teleperformance soit due à une grève en Colombie . Ce sont plutôt les craintes sur les progrès de l IA qui font douter de l'avenir de cette société. de même qu'une marrée noire touchera les esprits mais n'empêchera pas les gens de remplir le réservoir de leur voiture. D'autre part , on est surpris de constater qu Orpea à une plus mauvaise note ESG que Total et de voir Netflix excellemment bien notée alors que le cloud est particulièrement consommateur d'énergie. En matière d'éthique, je m'appuie sur ma conscience plutôt que sur des critères qui me semblent mal définis.
J'aurai rajouté la géopolitique et une base en histoire du monde.
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable.
investir dans le forex, les crypto-monnaies et le marché boursier était vraiment difficile pour moi, que me suggérez-vous de faire
@@JasperPhilip-mp6fr investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants
@@LucasThompson-ef1tv pouvez-vous recommander un courtier/expert qui peut me guider vers des moyens gagnants
@@JasperPhilip-mp6fr Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.
Instagram
La finance comportementale est clairement la plus important pour moi, après l'anglais et savoir lire des états financiers, qui sont évidents.
Après, dans un portefeuille, il peut y avoir des obligations, du monétaire etc... Du coup, la macro-économie retrouve peut-être de l'importance. La politique aussi...non?
La macro te sert si tu te spécialise dans les obligations puisque l'intérêt sur ce type d actif est de faire du market timing pour battre les actions
Les actions ont déjà leur propre market timing avec les entreprises qui rentrent et sortent des etfs
Tu sous estimes l'économie
Mettez le chauffage Xavier !
L'analyse technique ?
En fait çà va plus loin que çà : Ceux qui ont des connaissances généralistes ont de meilleurs résultats en prédictions que les experts dans leur propre domaine de compétences.
Il existe des études récentes qui le confirment. Relance moi et j'irai chercher les références.
Et puis en étude supplémentaire je prendrais « comment acquérir plus de patience » du yoga à la concentration ou l’apnée : tout le monde n’a pas votre qualité dans ce domaine 😉
L’humilité aussi mais comment progresser dans le domaine si ça n’est pas naturel…😂
Lecture des stoïciens.
L’anglais avec les logiciels de traduction ne sont plus nécessaires
Les maths au delà des bases ne servent à rien. Munger dit la même chose.
Les stat d'accord mais c'est du bon sens, rien de plus.
La maîtrise des intérêts composés + fiscalité + etfs et basta
Tout le reste c'est de la gonflette de
gestionnaires de fonds et de certains youtuber pour te vendre un truc
L'art de la pêche ; vous pêchez de ne pas en parler !
la compta
Super video comme d.hatitude tres pro ! Pourrait tu traduire en francais quand tu utilises des termes technique en anglais , cela permet d'apprendre un oeu d'anglais financier au detour de tes video ? Merci pour tout ce que tu fait pour nous tes auditeurs.
WHOW t’es franc comtois ? « t’as meilleur temps »
Kiyosaki est a mon sens un super escroc. Je pense qu'au delà du story-telling il n'y a pas grand chose...