Pourquoi on DÉTESTE l'art contemporain et (surtout) Jeff Koons ?!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 690

  • @ArtComptant
    @ArtComptant  Рік тому +102

    Du coup parmi les gens qui regardent mes vidéos, vous êtes combien à pas être trop trop fan d'art ??? ou j'avais raison vous avez à la majorité un pied dans l'hda ?? 🤨🤨🤨

    • @moanaleconteurdesmers9932
      @moanaleconteurdesmers9932 Рік тому +17

      Moi, j'aime pas l'art contemporain car je ne trouve c'est que juste des personnes qui prennent des objets au hasard et nous disent que ce qu'ils ont fait de l'art. Et pour moi si tu as besoin de donner contexte pour que l'on comprenne ton œuvre, c'est que le travail est mal fait car si on ne comprend de nous-même ce que l'artiste dit vouloir dire, ont peut nous dire n'importe quoi sans que l'on soit sûre que se soit vrai. Il aussi le fait que certaines "œuvres" sont faites avec des objets du quotidien qui sont posés, ce qui donne l'impression qu'il ne faut pas un talent particulier pour les réalisés par rapport à un tableau datant de la Renaissance par exemple et quelle ne mériteraient donc pas le statut d'œuvre.

    • @charax-event362
      @charax-event362 Рік тому +2

      Passage obligé en STD2A

    • @nicolashenriot6739
      @nicolashenriot6739 Рік тому +8

      Pour ma part, je fais des études aux Beaux-arts et complète ce cursus avec une formation en histoire de l'art.
      De ce fait, je suis conscient de ma chance me permettant de comprendre l'art contemporain.
      Parce que dans ma famille, nous venons d'un monde paysan et les réunions de familles sont toujours un débat sur l'art contemporain.
      Pour finir, je me doute que l'art contemporain se fît plus sur des émotions esthétiques (péjoratif comme mélioratif) donc on peut ressentir un grand dégoût. (Mais il y avait déjà des œuvres faisant ça avant)
      Donc il n'y pas de réelle réponse à ce sujet.

    • @nicolashenriot6739
      @nicolashenriot6739 Рік тому +1

      En espérant que ma réponse ne sera pas trop décousue.

    • @saletespatrick4078
      @saletespatrick4078 Рік тому +2

      Merci et bravo ! 😊👍
      (Bon, même si le "pépé" que je suis n'a que moyennement apprécié que selon vous les audio-guides, c'est bon pour les pépés et les mémés !😂)

  • @xilee5993
    @xilee5993 Рік тому +230

    Faudrait déjà commencer par définir ce qu'est l'art contemporain, car l'art contemporain ce n'est pas juste l'art d'aujourd'hui des artistes pas encore morts. Y a aussi un côté important dont tu ne parles pas dans la vidéos mais qui est pourtant fondamental, c'est la valorisation des œuvres. En particulier quand on sait qu'un bon paquet d'œuvres d'arts servent juste à faire de la défiscalisation. Pas étonnant que les gens détestent quand ils voient que les riches s'en servent pour ne payer d'impôts. Ça me fait penser au crâne en pierres précieuses de Damien hirst qui a été acheté des dizaines de millions d'euros par une entreprise dont Damien Hirst est lui même actionnaire (avec une clique de ses potes). Le normy que je suis se dit c'est quoi se foutage de gueule.

    • @luciledebethune3748
      @luciledebethune3748 Рік тому +12

      Oui, mais bon, c'est pas comme si elle n'en avait jamais parlé dans ses vidéos ( à la fois des réflexions/analyses sur ce qu'est l'art contemporain ET des vidéos sur le marché de l'art, Christie et les autres maisons d'enchères, les galeries etc).
      A un moment c'est normal qu'elle ne puisse pas trop se répéter et qu'elle se base sur des connaissances dont elle a parlé dans d'autres vidéos)

    • @thaliagrace6037
      @thaliagrace6037 Рік тому +2

      Je ne vois pas le problème.... On parle bien "d'art moderne" pour la période antérieure et ça ne choque personne... Et pour le reste, j'approuve à 300% l'autre réponse qui t'a été donnée

    • @xilee5993
      @xilee5993 Рік тому +5

      @@thaliagrace6037 justement c'est ça l'erreur commune que j'essayais d'expliquer. L'art contemporain ce n'est pas juste le prolongement de l'art moderne. Ce n'est pas juste l'époque temporelle d'après.

    • @xilee5993
      @xilee5993 Рік тому +13

      @@luciledebethune3748 je fais juste remarquer qu'une des raisons pour lesquelles les gens détestent également l'art contemporain c'est le côté fric pour le fric c'est tout. Dans une vidéo qui parle de pourquoi les gens détestent je trouve que ça a son importance

    • @thaliagrace6037
      @thaliagrace6037 Рік тому +1

      @@xilee5993 Sauf qu'il n'y a que toi qui y voit une "erreur" faut peut être se calmer avec les biais de supériorité, tout le monde n'est pas con sauf toi hein 😂

  • @poire-a-doxe
    @poire-a-doxe Рік тому +114

    Je trouve un peu dommage que cette vidéo n'ait pas davantage approfondi le fondement politique de la hiérarchisation entre les formes d'art. Le thread de Cultural Tutor en est selon moi une excellente représentation.
    Comme tu l'as montré avec l'exemple des peintures de la Renaissance, l'art est toujours vecteur d'idées et de modèles de société (ici, proportions réalistes, proéminence des sujets religieux, etc.) et la défense d'un type d'art (et plus précisément d'un type d'art rattaché à une période historique) n'est au fond que l'apologie des valeurs portées par l'art de cette époque.
    Pour s'en convaincre il suffit de regarder les critiques à l'encontre du Dadaisme, de l'art moderne pendant la période 39-45, ou celles de Cultural Tutor envers le minimalisme. On retombe toujours sur les mêmes mots : décadence culturelle, perte des valeurs importantes, déstructuration de la société, notion d'art "inférieur"... Je ne vais pas vous ré-écrire la définition de l'Entartete Kunst, mais c'est bien ce fil commun qui relie et sous-tend les argumentaires à l'encontre de l'art contemporain, peu importe le type de mouvement qui ait porté ce nom en fonction des époques, et que les gens faisant ces critiques en soient conscient·e·s ou non.
    C'est au contraire en faisant passer cela pour une simple histoire de goût que l'on supprime les racines historiques de ces pensées délétères et qu'on les légitime comme des opinions à part entière : on peut ne pas aimer l'art contemporain, mais, plus que de le contextualiser, il faut contextualiser d'où provient ce rejet et quelles sont les bases idéologiques qui l'ont vu naître, afin de pouvoir ouvrir le dialogue autour de ce sujet avec les néophytes comme les réfractaires.

    • @chocoplume1831
      @chocoplume1831 Рік тому +4

      On peut avoir un "audio-guide" svp pour vous comprendre??😱

    • @benoitgranger2773
      @benoitgranger2773 Рік тому +4

      Je pense que c'est simple. L'art classique était fait pour plaire aux puissants, il était de droite, conservateur, l'art contemporain est fait pour choquer les masses, il est de gauche, progressiste, révolutionnaire. C'est pour ça qu'il déplaît aux conservateurs. À mon avis, ce changement c'est lié avec la démocratisation de nos sociétés. Mais n'ayant pas fait "d'adh" à l'école en dehors des cours obligatoires, mon idée est un peu brouillonne.

    • @antoninb.374
      @antoninb.374 Рік тому +4

      @@benoitgranger2773 L'art contemporain de gauche ?

    • @antoninb.374
      @antoninb.374 Рік тому +12

      Ton analyse me parait juste mais en prenant un biais selon lequel s'opposer à l'art le plus moderne ou le plus conceptuel (Dadaïsme à l'époque, contemporain depuis un bon moment quand même... mais c'est vrai pour quasi tous les courants novateurs) c'est être réactionnaire finalement, ou anti-progressiste. Hors à notre époque et sans recul il est très difficile de comparer surtout dans un contexte ou la communication a surpassé la réalisation, ou la création.
      Être réactionnaire à l'art contemporain pour certaines personnes c'est aussi dénoncer la vacuité et le gaspillage de moyens complètement en décalage avec une réalité concrète qu'ils subissent. Dur pour un menuisier qui construit des placards en bois chez de riches clients et qui voit sa marge disparaitre à cause de l'inflation d'apprendre que les propriétaires ont payé 7 fois plus cher un bidule informe dans une vitrine. C'est violent, peu importe le sens initial de l'oeuvre exposée.
      L'art, sans parler de sa relation initiale au mécénat et désormais à la spéculation, est dans une large mesure un outil de distinction sociale. Malgré son utilité conceptuel, et parfois esthétique, je comprends que ça puisse agacer.

    • @poire-a-doxe
      @poire-a-doxe Рік тому +2

      @@antoninb.374 Oui, c'est une analyse tout à fait pertinente et qui se combine également avec celle proposée dans mon premier commentaire. Cette pratique de l'art faisant de la concurrence à l'artisanat se met ainsi doublement au service de la bourgeoisie, en tant que barrière culturelle et matérielle brandie envers les classes populaires. Elle renforce l'entre-soi des classes sup et la régurgitation de leurs valeurs sur elles-mêmes : pourquoi soutenir un menuisier local quand on peut avoir la dernière commode du designer x...
      Le problème étant qu'en s'attaquant à l'art contemporain en général, cet art/isanat "produit de luxe" se retrouve agglutiné avec les créations qui elles, tentent vraiment de faire bouger les choses. Et cet amalgame, bien que sans doute causé par une simple absence de connaissance des nuances de la situation, fait bien le jeu des spéculateurs et des détenteurs d'art ; plus loin le peuple se tiendra de leurs affaires, mieux ils se porteront, et plus ils auront de marge pour discréditer des formes de création "inférieures" en se basant sur leurs critères rendus volontairement incompréhensibles pour des non-initiés.

  • @clarachavignon5620
    @clarachavignon5620 Рік тому +31

    Je suis étudiante en muséologie, j'ai comme toi une licence d'histoire de l'art comme bagage et j'aime beaucoup l'art contemporain (pas jeff koons lol). Mais les questions que tu as soulevé concernant les musées aujourd'hui sont absolument au coeur de tout ce que je vois et apprends dans le cadre de mon master. Je suis d'accord avec toi, il est nécessaire de fournir aux visiteur-ses une recontextualisation afin de mieux appréhender l'art contempo et cette prise de conscience est assez récente, c'est pourquoi la médiation va, à mon sens, se développer davantage dans les prochaines décennies. C'est aussi le but des formations en muséologie, et celles-ci sont toutes aussi récentes. Le chemin reste long et certains musées sont nuls pour rendre les oeuvres accessibles (c'est aussi malheureusement lié à des contraintes budgétaires, pas assez de postes ouverts pour des médiateurs), mais franchement certains musées français en valent la peine en terme de médiation (je pense au Centre Pompidou par exemple).
    Je serai curieuse d'en savoir plus sur le musée d'art moderne de Tokyo, ça serait cool que tu puisses faire une vidéo dessus !

    • @pierre-louisflorentin3329
      @pierre-louisflorentin3329 Рік тому

      Salut ! En tant qu'étudiante dans le domaine, que penses-tu des quelques lignes explicatives qui accompagnent parfois les cartels à côté des œuvres ? Au Centre Pompidou par exemple, j'ai l'impression que leur rédaction trop abstraite, technique ou obscure a davantage pour effet de perdre le visiteur plutôt que de le renseigner, ce qui gâche un peu l'expérience d'un musée aux œuvres pas toujours évidentes.

    • @moutserge
      @moutserge Рік тому

      L'art ne s'explique pas, ne s'apprend pas, c'est notre curiosité par notre culture et son amour pour cette culture qu'on s'éduque et accédons à l'art. vous ne pouvait pas expliquer une sonate de Wolfgang amadeus

  • @No-wv2do
    @No-wv2do Рік тому +35

    L'idée de l'audioguide plus peps et interactif ce serait super. Hâte d'entendre ta voix dans un musée haha

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 Рік тому +5

    Particulier vend une copie très bien réalisée de l'oeuvre apparaissant à 3:47
    dite "sculpture invisible" (en état d'origine)
    pour la modique somme 7570 euros plus frais d'envoi et d'installation.
    Me contacter par mp.
    (Le Scotch pour le marquage au sol sera à vos frais).

  • @ooO0VicariouS0Ooo
    @ooO0VicariouS0Ooo Рік тому +33

    Mon avis perso (de quelqu'un qui n'a pas fait d'étude d'histoire de l'art)
    Je me suis souvent beaucoup embrouillé avec des amis qui, eux, on fait des études d'art et me disaient systématiquement: "tu ne peux pas comprendre tu n'as pas le bagage pour."
    Ma réponse était chaque fois la même: avoir le contexte c'est un plus, mais (pour moi) une oeuvre d'art elle doit me toucher, me provoquer quelque chose, une émotion (positive ou négative).
    A partir du moment où je passe devant et que je n'ai pas envie de m'y arrêter, je m'en fous totalement de passer à côté, même s'il s'agit d'un artiste hyper côté, et inversement, je peux avoir envie de passer du temp à regarder, comprendre, en savoir plus sur un artiste totalement inconnu.
    Parce-que LE plus gros problème de l'art en général, c'est la spéculation financière, c'est pour ça qu'on voit cartonner des artistes médiocre et qu'on passe à côté de chef-d'oeuvres.
    On pourra m'expliquer 10 milliards de fois pourquoi le bleu de Klein c'est du génie, j'en ai juste rien à foutre à partir du moment où moi ça ne me fait rien, mais tant mieux si ça touche d'autres personnes.
    Mais l'art, avant tout, ça ne sert à rien, et c'est pour ça que c'est beau.
    (Jeff Koons j'avais vu une de ses expos à Amsterdam il y a trèèèèèèès longtemps, quelques ballons, mais surtout toute sa série de photos avec sa femme de l'époque, la Cicciolina, au début des années 90, et j'avais trouvé ça génial, comme quoi...)

    • @rosebud3373
      @rosebud3373 6 місяців тому

      Un peu bizarre cette argumentation ; si on vous dit qu'il faut étudier la japonais pour comprendre et apprécier tel haïku, vous vous en foutez et il ne vous touche pas ?
      Je précise que je n'en ai à peu près rien à faire de l'art dit contemporain, et que je ne pense pas que ce mouvement sera retenu comme majeur par les historiens de l'art d'ici quelques siècles, et que l'on découvrira de petites pépites aujourd'hui anonymes.

    • @ooO0VicariouS0Ooo
      @ooO0VicariouS0Ooo 6 місяців тому +1

      @@rosebud3373 l'analogie n'est pas bonne puisqu'il y a une barrière de langue.
      Ce serait un peu comme demander à un aveugle s'il aime bien la peinture de Picasso.
      Si on veut vraiment faire un comparatif il vaudrait mieux utiliser le goût.
      On me fait goûter quelque chose: j'aime ou j'aime pas. On aura beau me dire que c'est préparé par le plus grand cuisinier du monde qui a pris le temps de sélectionner des ingrédients, de travailler sa recette, m'expliquer le cheminement qui l'a amené à créer ce plat...si j'aime pas, j'aime pas.

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 Рік тому +119

    Quand j’étais ado/mineure, je trainais tout les mercredis dans les musées gratuits pour les jeunes (Pompidou par exemple ). Je pense que j’ai pris cette habitude car mon père (issu des classes populaires et sans aucun diplôme) m’emmenait au musée tous les mercredis quand j’étais petite. C’est important de montrer à chacun (petit ou grand) que l’art est fait pour lui. On s’en fout de ne pas tout comprendre, il y a aussi les sensations, les sentiments éprouvés. J’adorais faire une petite visite au Cheval de Duchamp (et oui, je lui faisais une petite caresse sur le nez comme tout le monde).

    • @hyeronymus
      @hyeronymus Рік тому +1

      🤝

    • @MrBlack8094
      @MrBlack8094 Рік тому

      Le nez symbole phallique par excellence. Au moins depuis Nicolas gogol, voire même largement avant, limite un archétype.
      Brrr, des enfants qui caressent le "nez" d'un artiste. Eh ben, paye ton éducation à l'art... Comme quoi des diplômes ça peut être utile pour être éveillé, conscientisé par l'accumulation de pratiques et connaissances, capacité de travail et d'annotations.
      Pourquoi ? parce que les diplômes ça veut dire des études, plus ou moins rigoureuse il est vrai, néanmoins (c'est drôle et pas du tout antisémite) des études c'est-à-dire on apprend
      - à lire une œuvre d'art
      - à décrire un message
      - surtout à saisir une ironie.
      Tout est sexuel, surtout depuis l'avènement de la bourgeoisie, la Révolution française enfin les Lumières européennes, toutes ces conneries.
      La caricature est-ce dollar (jeux de mots inspirés d'un artiste niçois) : oui. Est-ce que l'artiste prend son public pour un ensemble de cons?
      C'est-à-dire une masse qu'il faut féconder ? Le con ou l'expression argotique du sexe de la femme encore une fois oui. L'art est-il misogyne ? définitivement en tout cas certainement misanthrope ^^
      Quoi qu'il en soit, je te laisse réfléchir à ton rapport, plus précisément tes transferts émotionnels inconscients, d' avec ton cher papa...

    • @amatgueye2794
      @amatgueye2794 Рік тому +11

      @@MrBlack8094 tu trolles c'est pas possible d'autant extrapoler à partir d'un seul commentaire relatant un souvenir d'enfance

    • @omigiri7097
      @omigiri7097 9 місяців тому

      trop chou!!

    • @rosebud3373
      @rosebud3373 6 місяців тому

      c'est du génie ​@@MrBlack8094

  • @aurelienthms
    @aurelienthms Рік тому +59

    Mais la compréhension du public ne devrait-elle pas aussi être au cœur de la démarche de l'artiste ? J'ai vraiment du mal avec les artistes qui ne prennent pas ça en compte, c'est quand même pour le public qu'ils créent au final (du mois ceux qui créent pour être exposés)

    • @ugos4761
      @ugos4761 Рік тому +19

      Bah en vrai, pour l'artiste ça dépend, ça peut aussi juste être un besoin d'expression en soit, ça n'a pas spécialement un but utilitaire. Mais je suis d'accord, surtout niveau des musées, le but, c'est montrer l'art, le faire comprendre et amener des choses au public. Pas de créer des trucs inaccessibles, visant les personnes qui sont déjà sensibilisées.

    • @cassandre3393
      @cassandre3393 Рік тому +13

      Perso je dirais que cette histoire de contextualisation c'est un peu une façon d'esquiver. Et pour moi je le traduis par : "non mais c'est juste que tu n'as pas écouté mon baratin justifiant ce vide total d'investissement et de création de ma part".
      Normalement tout art doit être en communication avec le public, même si celui-ci ne le comprend pas, il peut l'apprécier. Si l'artiste a besoin d'expliquer sa démarche pour que l'oeuvre soit vue en tant qu'oeuvre alors il a échoué.
      C'est un peu comme au cinéma avec le "show don't tell". Si le réalisateur est obligé de mettre un gros encart d'explication ou de faire des scènes où les personnages racontent le scénario, alors il a échoué à faire un bon film.
      Et dans l'art plastique c'est le visuel qui doit vous parler, vous faire ressentir des choses, pas un carton d'explication ou un type à côté qui essaye de vous convaincre qu'il y a un message mais que vous êtes trop idiot et/ou insensible pour le percevoir.
      Le pire c'est le coup des statues invisibles ou des tableaux absents symbolisés par un clou dans le mur avec le baratin de "l'imagination" ou de "symboliser la vacuité des choses". Au mieux c'est un exercice pour stimuler la création, au pire c'est une démarche cynique et mercantile destinée à ponctionner un maximum d'argent (un peu comme le couturier du conte qui a vendu des vêtements neufs légers et invisibles à l'empereur) mais ce n'est pas de l'art.
      Là-dessus ce qui serait vraiment une démarche artistique serait de réussir à faire ressentir le vide ou la vacuité des choses au public AVEC quelque chose de tangible. Une vraie oeuvre pouvant donner une impression de vide. Mais bon ça nécessiterait de se creuser un peu la soupière au lieu de juste faire n'importe quoi puis de pondre un beau discours dessus.

    • @shilombaba
      @shilombaba Рік тому +3

      Est-ce qu'un artiste qui crée en fonction du publique ne serait pas simplement un commerçant ? je le pense. Un artiste doit suivre une inspiration, une vision, le reste, est moins important à mon sens.

    • @miloszfedorowicz5382
      @miloszfedorowicz5382 Рік тому

      @@shilombaba comme si la "liberté" d'un artiste contemporain n'obéissait justement pas aux lois du marchés. Je pense que les artistes contemporains devraient aussi faire un effort dans ce sens là. Après, j'avoue que je trouve stupide l'art conceptuel

    • @yurigagarine6998
      @yurigagarine6998 Рік тому +3

      Oui mais tous les artistes contemporains sont des bourgeois. Ils ne sont donc intéressés par être compris que par leur petit milieu.

  • @stephaniedragonfly5619
    @stephaniedragonfly5619 Рік тому +95

    Une question demeure : à partir de quand un artiste l'est avec un grand A et à partir de quand il se fout de nos gueules ?
    Damien Hisrt a dit lui même : "je fais des conneries qui se vendent cher, alors je serais bête de ne pas continuer". Il a assumé se foutre de nos gueules et depuis, je le respecte xd
    Mais qui en fait autant sans l'assumer ? Où est la limite ?

    • @maryammr5903
      @maryammr5903 Рік тому +3

      peu être il se fout de la gueule des acheteurs puisque les collectionneurs n'ont pas de logic pour leurs choix d'achat car le spectateur tu n'as rien a s'enfouter de lui même si tu présente caca.
      pour repondre a ta 1er question il y pas d'appartir quand l'atiste l'est ou pas. y a pas de norme, je vois que l'artiste et une nommination pour désigner qu'il ne fait pas un autre domaine appart l'art, ou s'il le fait sa dépend de lui toujours . a mon égard la nomination ne compte pas car on peut bien etre un artiste et un achitect en meme temps ou un medcin... c'est a toi de se poser cette question et si trouve pour toi la bonne réponse qui te convient, sa importe moins la réponse des autres.
      amicalement Maryam

    • @vic3335
      @vic3335 Рік тому +2

      En théorie ça se vois... Jenre si t obligé de sortir une explication... Comment dire que c mal barré ? En théorie on devrait pouvoir avoir un truc propre à lui même et pouvoir le creusé... Mais pas avoir à creusé d'expliquer c quoi.. Fin jsp on dira pas qu'un enfants qui sait pas dessiné est un artiste on dire t'as le temps d'aprendre.. Bin là c parreil.. T sensé le voir le ressentir car ton goss quand il sait pas dessiné en théorie il vas t'expliquer ce qu'il as fait mais tu vas pas trouvé ça beau pour autant et pourtant un goss as plus d'imagination qu'eux

    • @vic3335
      @vic3335 Рік тому +4

      Après sinon quand ça devient une frode fiscale devrait être un bon indicateur ¯\_(ツ)_/¯

    • @AWTVU
      @AWTVU Рік тому +3

      Il y a plusieurs réponses possible à cette question. Naturellement il y a la réponse technique et administrative. Madame X est artiste car elle est reconnue comme étant une professionnelle spécialisée dans la production d'oeuvre d'art, et elle paye, cotise, reçoit des aides de l'administration en conséquence. Ensuite il y a la réponse du public. C'est le public qui donne le titre d'artiste à un individu. Et le public lui se base sur ce qu'il perçoit (voit, entend, ressent, etc...) fasse à une oeuvre de Mme X. Malheureusement ce biais est très souvent faussé par les appréciations des critiques d'art, des galeristes, des institutions artistiques, et les collectionneurs. Après tout, c'est eux qui consomment les oeuvre de Mme X, ils sont supposés être en mesure de dire si sont travail mérite d'être reconnu ou non. Mais une fois de plus, c'est à ce niveau là que se joue, bien souvent la mascarade, et que certains artistes parviennent à sortir du lot, et d'autres non... Devenir un artiste a toujours été une question de reseaux et d'influence ! Sans les Médicis, la moitié des artistes florentins de la Renaissance ne seraient pas connus aujourd'hui. Sans Louis XIV, Le Nôtre n'aurait jamais eu la notoriété qu'il a aujourd'hui. etc, etc...

    • @guillaumeloiseau
      @guillaumeloiseau Рік тому

      @@AWTVU Je ne suis pas certain qu'Allan Kaprow entre dans ce classement. N'en est il pas moins artiste? ... Même si il ne le présente pas forcement au public et si il ne le commercialise pas sur le marché de l'art, il a écrit sur certaines de ses "oeuvres" qui n'existe que par le récit de l'expérience qu'il en fait

  • @barbaraetcie8193
    @barbaraetcie8193 Рік тому +10

    Mon cerveau a vrillé quand tu as parlé d' avoir envie de faire des audio guides... Mais oui! Je veux ça !!! 🤩

  • @orlart2335
    @orlart2335 Рік тому +31

    Je suis artiste et je m’efforce d’intégrer l’artisanat dans mon travail. De cette façon je peux expliquer à la fois la technique et le concept. Raz le bol de l’ère industrielle.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Рік тому +6

      Pas besoin, il suffit de faire des sculptures invisibles et de bien les contextualiser. Pourquoi créer avec des techniques, c'est pas ça de l'art après tout! Il faut juste: contextualiser!

    • @iaart
      @iaart Рік тому +3

      @@LeFacteurK pourquoi pas mais contextualiser est aussi une technique qui passe par l’écriture. L’art est la manière dont on le définit. Il n’y à ni de bonne, ni de mauvaise manière de faire…

  • @Ems-ur3qe
    @Ems-ur3qe Рік тому +4

    Super intéressante cette vidéo ! Je suis pas fan des audioguides non plus, mais ma visite du musée Unterlinden à Colmar m'a fait changer d'avis... Il abrite le retable d'Insenheim, une pièce magistrale, époustouflante, poétique et douloureuse. Le contexte, l'histoire, la symbolique dans chaque détail du retable sont juste énormes. J'ai passé environ 2h dans la salle, c'était incroyable. Pourtant je ne suis ni une grande connaisseuse d'art, encore moins de religion ou croyante. L'audioguide m'a permit de déambuler librement entre les différents panneaux, de m'arrêter, reprendre, admirer, etc. Et puis surtout, on se sent dans une bulle, comme en train de vivre un moment intime avec la peinture. C'était la première fois que ça me faisait ça c'était dingue. Donc je recommande vivement ihi

    • @lucienmeunier2270
      @lucienmeunier2270 Рік тому

      J'ai pensé exactement à la même chose ! ça m'a marqué, il est vraiment vraiment bien cet audioguide. Celui de l'Hôtel de la marine à Paris est assez bien aussi

  • @LaHypeDuTrain
    @LaHypeDuTrain Рік тому +7

    Trois chose :
    1 - quand j'ai découvert ta chaine, j'étais fan d'architecture mais l'art contemporains m'étais assez éloigné et franchement t'as jouer un petit rôle dans cette découverte. Aujourd'hui je suis en reprise d'étude école d'archi, et je m'éclate en art quand ça parle d'art conceptuel et tout. justement parce que c'est expliqué (/contextualisé) ! et c'est pareil pour l'archi en vrai, les gens ne sont pas au courant des débats et du coup finissent par préférer ce qui s'est fait de manière académique ou vernaculaire.
    2 - Après, je me demande si le marché de l'art est pas responsable de l'impression de futilité que peu être l'art contemporain, en mode c'est que pour le pognon.
    3 - Oui, je veux trop des audioguides moderne pour des gens de moins de 70ans ! ou une appli avec l'histoire de plein d’œuvre et une navigation entre elles pour voir d'autre travaux de l'artiste ou du mouvement pour avoir une vue d’ensemble.

  • @FabienGabriel
    @FabienGabriel Рік тому +6

    Merci de nous avoir fait découvrir « une nuit au Centre Pompidou avec Amine et Philippe » ! C’était merveilleux d’écouter le guide ! Et ça m’a boulversé

  • @pkvideo354
    @pkvideo354 Рік тому +6

    Je suis photographe et j’expose de temps en temps à Paris. Ce que vous dites sur l’art contemporain ressemble beaucoup à ce que je pense de la photographie contemporaine ou non d’ailleurs. Je passe mon temps dans les nombreuses galeries photo parisiennes et il y aurait aussi beaucoup à dire sur le sujet notamment sur la contextualisation voire le personal branding des photographes. J’espère que vous aborderez un jour le sujet. Bravo, continuez !

  • @nicolasmanenti
    @nicolasmanenti Рік тому +5

    Il y a aussi une chose: l'enseignement de l'histoire de l'art est segmenté par périodes en france, et j'ai fait l'experience lorsque j'étais aux Beaux-Arts lors d'une visite de la collection Winthrop en 2003 en partenariat avec des étudiants en histoire de l'art à Lyon: On s'est rendus compte que leur cours s'arrêtaient en 1900-1920 à peu près et que nous, nous étions principalement instruit sur le XXe siècle et la periode contemporaine. Cela fait qu'ils avaient des critères de jugement assez "exotiques" pour nous, notemment un certain mépris pour l'impressionnisme, jugé trop "mainstream" et une attirance pour les oeuvres très chargées en mystique, de type Préraphaélites ou symbolistes. Donc l'élitisme n'est pas un apanage de l'art contemporain.
    Autre chose: lorsque j'expose, je rencontre souvent des gens qui "sur-intellectualisent" ce qu'ils voient. Je veux dire par là qu'ils cherchent systématiquement un "message" à tout ce qu'ils voient, voire me disent qu'ils ne comprennent pas. Mais si je les fais regarder et raconter simplement ce qu'ils voient, leurs explications vont bien dans le sens de ce que je voulais montrer. En un mot, ils ont bien "compris" mon travail, mais comme cette compréhension n'est pas verbale ni explicite, ça les dérange.
    Ma réponse, c'est qu'il faut accepter que les arts visuels ne sont pas comme des livres: on n'écrit pas de thèses avec notre art. Ce n'est pas linéaire comme un discours. Il faut accepter les paradoxes et les sentiments de dissonance comme un élément à part entière du langage artistique. On peut jouer sur une salle entière pour créer une ambiance, une scénographie, on n'est même plus limité à un "objet" dans son cadre ou sur son socle.
    Enfin, un conseil: pour apprécier l'art, oubliez le "chef d'oeuvre". Ça n'a pas de sens. Un bon artiste se juge sur l'ensemble de sa carrière, pas un ou deux coups de pubs. Et là, on voit bien pourquoi ce qui paraît facile ne l'est pas tant que ça, parce qu'il ne suffit pas de faire une oeuvre, il faut le faire assez longtemps, et il faut que ça garde un certaint intérêt de le faire aussi longtemps. Prenons Roman Opalka: ça semble facile d'écrire les nombres dans l'ordre sur une toile. C'est même parfaitement banal. Mais faites-le jusqu'à votre mort, et là ça prend quand même un autre sens.

    • @AWTVU
      @AWTVU Рік тому

      Il me semble que la "sur-intellectualisation" des oeuvres d'art va de paire avec le fait que de nombreuses personnes s'imaginent que les oeuvres contemporaines ne peuvent plus exister qu'à travers leur aspect esthétique simple. La représentation du réel semble aujourd'hui tellement banal (avec la démocratisation de la photographie numérique), que le spectateur cherche toujours a y entrevoir des sens cachés, des émotions dissimulés, des discours politiques, etc...
      N'oublions pas que l'Homme (je parle ici de l'espèce humaine) a toujours cherché à mystifier ce qui l'entourait, et plus généralement ce qu'il ne parvenait pas à comprendre. C'est ainsi d'ailleurs que sont apparu les premières croyances, et avec elles les premières représentations du monde.
      Une dernière chose, les années 1970 et 1980 ont connues des mouvements artistiques particulièrement complexes avec des discours parfois volontairement imbuvable (j'en ai fait les frais notamment lorsque l'on a commencé à parler de théories de l'art en cours), ce qui a profondément marqué inconsistent collectif. Et c'est d'ailleurs en réaction à ces mouvements artistiques, que des artistes comme ceux du mouvement minimaliste ont décideés de dépouiller au maximum leurs productions artistiques de tous discours (mais cela a parfois eu l'effet inverse, le public a fini par pervertir ces oeuvres en les intellctualisants une fois de plus, quand bien même elles n'avaient aucun message à transmettre ("what you see, is what you get")).

    • @nicolasmanenti
      @nicolasmanenti Рік тому +1

      @@AWTVU merci pour votre réponse.
      Un détail cependant, le minimal ayant démarré dans les années 50-60, je pense que les mouvements auxquels ils répondent et que vous avez trouvé ''imbuvables'' doivent être ceux de la décennie précédente, c'est à dire soit l'abstraction américaine, soit le surréalisme, soit les deux. Dans mon souvenir, les minimalistes étaient aussi en opposition au Pop, qui leur étaient contemporain, en mode Matérialisme vs. Capitalisme. Il me semble que pas mal de minimalistes et de conceptuels étaient assez marxistes, au moins Carl André, pour les autres il faudrait vérifier.

    • @AWTVU
      @AWTVU Рік тому

      @@nicolasmanenti Ah oui en effet je me suis trompé sur cet exemple ! J'avais pour souvenir que le Minimalisme étiat une réponse à l'Art Conceptuel, mea culpa !

    • @brice1780
      @brice1780 Рік тому

      On juge un artiste sur l’ensemble de sa carrière (qui peut n’être constitué que d’une seule véritable œuvre d’art) mais on juge et apprécie une œuvre pour elle-même. Je n’en ai rien à carrer de l’obsession d’un type qui passe sa vie à réaliser une absurdité ça ne la rend pas moins absurde, au contraire et ça n’en diminue pas mon indifférence pour autant. La performance, c’est d’arriver à en tirer une reconnaissance et un profit, ça, c’est fort.

    • @nicolasmanenti
      @nicolasmanenti Рік тому

      @@brice1780 mais l'absurde c'est ce qui rend le truc intéressant. J'en ai rien à carrer des trucs qui servent à quelque chose, on a déja les ingénieurs et les designers pour ça.

  • @ielosubmarine7273
    @ielosubmarine7273 Рік тому +9

    eh bien moi je fais partie des gens qui ont appris à aimer et à s'intéresser à l'art contemporain grâce à tes vidéos justement faisant auparavant partie des gens qui disaient "c'est moche" " c'était mieux avant"

  • @andreaplb1355
    @andreaplb1355 Рік тому +5

    Je conseille le musée Pompidou de Metz, j'ai été vraiment agréablement surprise de comment les oeuvres étaient présentées et contextualiser (en plus ma sélection d'artistes etait superbe quand j'y étais allé)

  • @ohwowsports2726
    @ohwowsports2726 Рік тому +7

    J'adorerai t'entendre en audio-guide, notamment parce que j'aime l'art contemporain, mais uniquement quand il est contextualisé (Merci de m'avoir appris les mots à mettre là-dessus). Aussi, DE L'HUMOUR que diable, y a pas de meilleure arme pour intriguer les curieux.

  • @FrancisEctomorphe
    @FrancisEctomorphe Рік тому +3

    C'est un peu différent parce que c'est de l'art Brute, mais a un musée (au musée du LaM dans le nord de la France) il y avait une pièce remplis d'arme a feu imaginaire fait avec des objets de récup. Au premier abords c'est un peu étrange parce qu'on dirait un peu des truc qui pourrait être fait par des enfants, mais derrière un mur il y avait une vidéo qui montrait la vie de l'artiste et qui il est. C'était un mec qui s'appelle André Robillard et qui vivait dans hôpital psychiatrique (atteint d'une maladie mental mais je n'ai pas retenus laquel) et le mec avait un atelier ou on lui laisser faire ses œuvres, après avoir regarder la vidéo en entier je l'ai trouver tellement touchant que ces armes et dessins qui paraissait fait par des gosses etait tout de suite beaucoup plus fascinante. Et même après en rentrant chez moi je m'étais renseigné sur lui tellement il m'avais marqué.
    Comme quoi la contextualisation ca peut vraiment changer le point de vue qu'on a sur des œuvres

  • @simond3271
    @simond3271 Рік тому +2

    Je ne connaissais pas la chaîne et je suis tombé dessus par hasard, j’adore ta manière d’aborder les sujets et ton peps. Hâte de découvrir le reste de tes contenus !

  • @calitensa
    @calitensa Рік тому +2

    Je suis allée voir la collection Morozov l’année dernière. Je pense que j’ai autant aimé cette visite grâce à l’idée des « mini visites » dans certaines salles il y avait plusieurs fois par heure un guide qui venait expliquer et contextualiser un tableau de la salle pendant une quinzaine de minutes. C’était parfait car on n’était pas inondé d’informations et les 3-4 tableaux que l’on m’a expliqué je m’en souviens encore parfaitement un an après

  • @bartoch
    @bartoch Рік тому +2

    Pour le coup ce qui me dérange dans l'art contemporain, c'est l'argent et la reconnaissance que ça apporte aux artistes, en dépit de la facilité avec laquelle ils ont créé l'œuvre ; en comparaison avec les artistes artisans qui fournissent des efforts incroyables pour créer leurs œuvres et sont bien moins récompensés.

    • @smoochies91
      @smoochies91 Рік тому

      C'est vrai mais... c'est le jeux aussi quand on fait le choix d'être artisan d'art. Honnêtement, ma mère est artiste peintre et je n'ai jamais eu envie de passer du côté artiste, trop épuisant, instable, et puis j'en ai jamais vraiment eu la trempe (j'ai aussi un foyer à faire tourner huhu). Et puis, de la reconnaissance on en a, de la part des artistes. C'est aussi plaisant de trouver une solution, de rendre une idée ou un concept possible. Et puis les étoiles dans les yeux de l'artiste quand on lui dit que c'est possible !
      Je suis mouleur statuaire, je produit (avec mes collègues) des pièces des plus petites aux plus monumentales, que je ne pourrais jamais m'offrir. Mais nous sommes complémentaires, nous avons autant besoin des artistes que eux de nous.
      Après, oui ça peut être rageant quand on voit certains contemporains vendre des pièces au prix d'une maison en banlieue parisienne (surtout quand on connais les prix de production) mais, c'est le jeux, on en a bien conscience sinon on ne ferai pas ce métier.

  • @maximeromero
    @maximeromero Рік тому +2

    toujours aussi interessant !! Depuis tout le temps où je te suis, tu as réussis à me reconnecter et me faire apprécier mes années d'art qui ont pourtant étaient une plaie

  • @lazapateria6616
    @lazapateria6616 Рік тому +1

    Ce qui me pose problème personnellement dans l'art contemporain c'est moins l'incompréhension de certaine œuvres que la spéculation autour de celles-ci. En effet aujourd'hui on n'expose pas dans un musée renommée si on a pas tapé dans l'œil d'un milliardaire à la Pinaud ou à la Arnaud. Ce qui fait que l'art aujourd'hui devient surtout l'art de se vendre. Ceci rendu possible car à notre époque tout peut devenir art à condition qu'on raconte un jolie histoire autour du genre "j'ai créé ceci pour montrer l'absurdité de cela". Ce qui fait que les artistes d'aujourd'hui sont en réalité soumis au marché détenu par quelques uns. Ça en devient franchement navrant, si tu veux être un artiste reconnu aujourd'hui, il suffit simplement de faire une école de marketing ou d'être le neveu d'un milliardaire. C'est pour cette raison que j'execre l'art contemporain car je n'y vois qu'un marché de plus

  • @fjordtfhu3943
    @fjordtfhu3943 Рік тому +3

    Superbe vidéo ! Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime beaucoup !
    Étant mediatrice culturelle je ne peux que valider tes dires !!! Comment faire comprendre à tous les publics une œuvre, un contexte, une situation s'ils sont laissé.es face à l'œuvre sans aucune clés de compréhension. L'art contemporain peut-être formidable si (comme toutes les formes d'art) on aide à comprendre les contextes et les idées de l'artiste. C'est pas pour rien que les élèves de collèges et lycée depuis des générations connaissent guernica et apprécient l'artiste (bien qu'hypeeeeer zinzin et mauvais) qu'est Picasso puisqu'on donne contexte, situation et clés de compréhension et une histoire autour des œuvres et de l'artiste. Une personne qui n'est jamais allée au musée peut savoir ce que fait Picasso via une "médiation" culturelle commune à notre société ce qui prouve, encore une fois, l'importance de contexte dans et les lieux culturels et "autour".

  • @mathiasguerry1247
    @mathiasguerry1247 Рік тому +4

    Malheureusement je trouve que c'est une vision avec quelques limites :
    Pour rappel : la distinction entre artiste et artisan est très récente à l'échelle humaine !
    Elle date de la renaissance (un peu plus complexe que ça évidemment je simplifie) , et à cette époque, on définissait les artistes des artisans qui travaillaient pour des mécènes, des artisans en dehors des "corporations". On achetait le "nom" de l'artisan.
    Même encore aujourd'hui dans certains manuels/livres on retrouve la définition suivante pour l'artiste : personne maitrisant une technique, technicien de l'art.
    L'art est forcément lié à la technique et au médium.
    Car l'art c'est bel et bien le produit d'un perfectionnement technique. D'autre avance même que le beau est juste le résultat perçu par le produit d'un perfectionnement technique. Un artiste est avant tout un artisan. L'artiste qui élabore un produit issu de son regard sur la société est dit de l'artiste romantique.
    Ce romantisme de l'art est quant à lui encore plus récent.
    Cette volonté de se séparer de la technique et donc du travail de la main se forge aussi sur un refus, voir un mépris de classe ( on pourrait parler de la Fontaine de Marcel Duchamps qui s'est réapproprié l'art d'un technicien et le dépossédant de son mérite ).
    Ce qui serait vraiment pertinent, cela serait de remettre en cause cette séparation qui n'a pas lieu d'être et qui pour pas mal de situations ne permet pas de séparer un individu par le prisme de l'artisan ou de l'artiste ( séparation mise en place très récemment par une minorité intellectuelle qui pour la plupart n'ont jamais expérimenté la technique ).
    De plus, réserver l'artisan à une image d'Epinal ( il utilise des matériaux traditionnels, fait de l'utilitaire ) est elle aussi fausse.
    L'artisanat a été et reste encore une force initiante de propositions et d'innovations techniques, sans parler des artisans qui n'utilise majoritairement des matières non-traditionnelles, qui font tout sauf du pratique et de l'utilitaire ( coucou les joailliers par exemple ).
    Je rajouterai que l'art contemporain n'est pas problématique. De nombreux artisans ( illustrateurs, linograveurs, tatoueurs etc ) ne sont pas décriés et sont même salués pour l'art ( possédant tous une maîtrise technique ). Ce qui pose problème ( souvent ) c'est une minorité, bourgeoise et riche proposant des œuvres avec peu de maîtrise technique et doté d'un élitisme intellectuel assez visible ( je suis d'accord avec toi ).
    Donc le vrai problème, ce n'est pas : pourquoi on déteste l'art contemporain, mais quel type d'art contemporain déteste-on ?
    Mais cette vision est une vision relativement classique de l'art et de l'artiste ( ce n'est pas un mal, c'est ce qui enseigné dans les écoles d'art et notamment aux Beaux-Arts ). Cette vision classique de l'art est à mon sens à déconstruire pour une vision plus relative et vue par le prisme de la technicité ( comme certains penseur de l'art tendent à le proposer timidement ).
    ( PS, moi aussi j'ai fais des études supérieurs en art, j'ai pu côtoyer les Beaux-Arts mais aussi dans le domaine d'étude de l'artisanat-design. J'ai travaillé en tant que designer, mais aussi en tant qu'artisan )

    • @lisadizarn7382
      @lisadizarn7382 Рік тому

      Y a quelque chose qui pose problème pour moi dans le fait de dire qu'un artiste est avant tout un artisan. Qu'est ce qu'on fait des poètes, des musiciens, des danseurs, etc.? Dire que les comédiens sont avant tout des artisans n'aurai pas beaucoup de sens! Définir les termes art et artiste en ne tenant compte que des arts visuels, ça laisse quand même une bonne partie du concept de coté!

    • @mathiasguerry1247
      @mathiasguerry1247 Рік тому

      ​@@lisadizarn7382Un musicien est autant un technicien qu'un bijoutier ou un maçon, son travail est le résultat d'un perfectionnement technique ( une musique entière qui sonne faux, ça ne s'oublie pas ). Son médium est différent mais il dispose d'un médium, d'outils et il est l'intermédiaire entre l'outil et le support, comme n'importe quel artisan.
      Il faut juste arrêter d'avoir cette imagine d'Epinal de l'artisan dans son atelier qui fabrique un petit objet , le musicien est un artisan travaillant dans le domaine du son, le poète et l'écrivain celui du mot ( je simplifie évidemment à outrance ), en soi rien de contradictoire avec ce que j'ai dis au dessus.
      Définir l'art par la technique ( car c'est son essence -> en prenant pour définition que l'art est le produit d'un perfectionnement technique ) ne définit par l'art uniquement par les arts visuels ( c'est mal comprendre le propos alors ).
      Envisager l'art par le prisme de la technique ça a beaucoup plus de sens et justement on ne laisse pas une grande partie du concept de côté.

    • @lisadizarn7382
      @lisadizarn7382 Рік тому

      @@mathiasguerry1247 S'il faut arrêter avec l'image d’Épinal de l’artisan fabricant des objets dans son atelier, qu'on ne se base pas non plus sur la définition du dictionnaire, qui implique un travail manuel; ni sur le statut d'artisan, qui nécessite de travailler dans une entreprise produisant de l'artisanat, j'aimerai bien savoir de quelle définition d'artisan parle-t'on?
      Un technicien ne fait pas forcement un artisan, ou alors je viens d'être catapultée "artisan de laboratoire de chimie", d'autant plus que recevoir une analyse sanguine faussée, ça ne s'oublie pas non plus.

    • @mathiasguerry1247
      @mathiasguerry1247 Рік тому

      @@lisadizarn7382 L'image d'Épinal est une vision stéréotypée c'est clair qu'il faut la laisser de côté. Concernant la définition : l'art est le produit d'un perfectionnement technique. L'artisan est donc la personne qui met en œuvre ce perfectionnement technique. Sauf que dans la majorité des cas, ce perfectionnement technique passe par de la production matérielle : graphiste, bijoutier, musicien, peintre, couvreur etc. Jusqu'à présent, tout perfectionnement technique nécessité un travail ( plus ou moins direct de la main ) manuel.
      Avec cette définition, l'artiste romantique n'est qu'une aberration moderne artisanophobe. Mais je t'invite à lire " Ce que sait la main - Richard Sennet " où il va même assez loin dans sa pensée relativiste de l'art = Il fait remarquer ( comme tu le souligne ) qu'un infirmier, un laborantin dispose d'un perfectionnement technique passant par le réel ( une prise de sang ça se ne s'improvise pas, une dilution aussi par exemple ). Il considère à ce moment là que toute personne disposant d'un perfectionnement technique peut être considéré comme artisan.
      Ce qui n'est pas du tout aberrant avec la définition de l'art, même logique en quelques sortes : Produit d'un perfectionnement technique.

  • @Kalemnos
    @Kalemnos Рік тому +2

    L'art est toujours le reflet du monde. Quand on voit les oeuvres d'art d'aujourd'hui on se rend compte dans quel état nous sommes.

    • @sheogorath7475
      @sheogorath7475 Рік тому

      c'est une excellente remarque, et je dirai même plus ,on respecte d'autant plus les personnage de l'époque grâces au ouvres qu'ils ont laissez derrière eux, dans 1000ans que vont penser les gens de notre ère quand il verront qu'a notre époque ont met en avant des gens qui peignent un pinceau dans le fion ou avec un œuf remplie de peinture insérer dans les parties génital puis expulser sur une toile... ont est pas prêt de se faire respecter et admirer et encore moins respecter par les futurs générations ...

  • @Kaydget
    @Kaydget Рік тому +1

    Pas entièrement fini la vidéo mais le moment sur la contextualisation me rappelle un livre que j'utilise en référence qui est "Esthétique de la rencontre : une énigme de l'art contemporain" du philosophe Baptiste Morizot et l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual. Dans l'idée iels présentent qqles pistes pour comprendre pourquoi on déteste l'art contemporain (ou pourquoi devant des oeuvres il ne se passe rien" et donnent des pistes et outils pour comprendre (et de très bons questionnements pour les créateurs afin de peut-être repenser aussi son processus créatif). Mais loin de tenir qqn pour responsable, l'objectif est d'analyser les raisons.
    Dans la vidéo il est dit que l'on manque d'explications aux oeuvres. Ce point est justement étudié dans l'ouvrage sous la notion de "tentation de l'art contemporain" et est comparé à un repas indigeste. Ainsi on voit ce qui se passe du côté des artistes mais également du public pour ainsi mieux comprendre le décalage.
    Évidemment l'ouvrage est critiquable mais j'estime qu'il offrait une belle base reflective en vue du sujet de la vidéo.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Рік тому

      Mais même si la contextualisation est importante elle n'apporte pas de qualité à l'œuvre. C'est bien pour ça que l'art contemporain est si discutable, parce qu'il a fait de la contextualisation l'enjeu de l'œuvre et l'a fait primer sur la technique et l'esthétique comme si c'était secondaire. Hé ben surprise, ça ne l'est pas! Et les gens ont raison de le critiquer.

  • @BehindTheMoons
    @BehindTheMoons Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo très inspirante et intéressante comme toujours. Ca fait des années que je me dis que je devrais contacter un musée local que j'aime beaucoup pour mettre en valeur leur collection, et tu me motives à reprendre ce projet au sérieux!

  • @djouleedralliac371
    @djouleedralliac371 Рік тому +1

    Super vidéo ! Pour les audioguides, j'ai eu une expérience incroyable au château de vaux-le-vicomte:
    Avec un dispositif qui détectait à chaque fois que tu rentre dans une nouvelle salle, un nouvel audio se lançait
    l'idée était pas forcément de présenter que la salle et les décorations, mais aussi et surtout d'en profiter pour contextualiser l'histoire du château
    Du coup c'était sous forme un peu d'une "pièce de théâtre" audio, où on rencontrait les personnages historiques etc
    Le tout mixé avec une qualité vraiment incroyable en 3D (genre à certains moments j'avais vraiment l'impression que quelqu'un me parlait, ou que les bruits de pas que j'entendais venaient d'en dehors de l'audio)
    Et aussi agrémenté de super musiques baroques (vraiment j'adore, y'avait des énormes bangers)
    Bref, il y a des améliorations, même si ça reste des exceptions !

  • @georgepivoine7298
    @georgepivoine7298 Рік тому +1

    Le fait que l'artiste ne soit pas toujours un artisan ne pose pas de problème. Un chef d'orchestre ne produit aucun son. Un metteur en scène a besoin d’assistants lumière, d'assistants son, de costumiers, de scénaristes et de comédiens. Il n'empêche qu'ils dirigent la création de l’œuvre.
    Le fait qu'il y ait besoin d'explications pour la pleine compréhension d'une œuvre est plus problématique. Car après tout, le fait de reconnaitre une œuvre comme étant de l'art pour soi, c'est à dire reconnu par le spectateur individuellement, se distingue de la notion d’œuvre d'art en-soi, c'est à dire reconnu par un groupe d'individus se déclarant légitimes à dire que telle ou telle œuvre est de l'art, et par voie de conséquence à dire ce qui n'en est pas.
    Or, dès qu'il y a besoin d'explications pour caractériser une œuvre comme étant de l'art, il y a forcément élitisme.
    Et je ne parle pas d'explications qui viendraient ajouter de la complexité à l’œuvre comme le fait de disséquer plan par plan un film déjà reconnu pour montrer à quel point le réalisateur est virtuose. Comprendre dans Vertigo pourquoi le plan de traveling compensé est une idée technique révolutionnaire et pertinente n'est pas nécessaire au ressenti du spectateur qui va comprendre le malaise du personnage devant l'image du vide. C'est un plus qui augmentera la compréhension du sujet pour ceux que ça intéresse, mais le néophyte percevra quand même en quoi ce film est différent.
    Les explications devant l'art contemporain sont d'une autre nature. Elles ne servent pas à expliquer comment c'est fait à quelqu'un qui aurait perçu intuitivement de l'art, elles cherchent a expliquer pourquoi c'est de l'art à quelqu'un qui dirait "Mouais, bof". C'est cela qui caractérise l'élitisme de l'art contemporain. Le fait que la définition d'art ne prenne pas sa source dans le spectateur béotien avec des spécialistes qui viendraient lui expliquer a posteriori pourquoi il ressent cela, mais dans la désignation de l'œuvre comme étant de l'art par des gens qui disent en avoir les clefs. L'art contemporain est donc élitiste par construction dès lors qu'il cherche a ne plus être de l'art grâce à la seule perception immédiate.
    Je vais conclure à l'aide d'une analogie. Une blague qui a besoin d'être expliquée pour faire rire, ce n'est pas une bonne blague et d'ailleurs elle ne fera pas rire non plus après l'explication. Plus précisément, elle a loupé son coup. Parfois elle n'est pas en cause car il manque une référence à l'auditeur, ça arrive, c'est dommage mais ça doit rester exceptionnel. Une blague qui a besoin d'être expliquée à la presque totalité de la population car personne n'en a les références en dehors de ceux qui ont créé ces références, c'est une blague élitiste. Qu'elle reste dans le milieu de ceux qui la comprennent, il n'est pas nécessaire qu'ils cherchent à nous convaincre que c'est de l'humour. Pas besoin d'eux pour rire.

  • @michelastegiano7442
    @michelastegiano7442 Рік тому +1

    il ne faut surtout pas expliquer, et même chercher à comprendre, c'est ça qui est chouette dans l'art, celui qui regarde, participe à la création avec son ressenti vis à vis de ce qu'il voit , en fonction de son vécu de ses sensibilités

  • @kamykro5427
    @kamykro5427 Рік тому +6

    Je ne suis pas un grand fan d'art contemporain: j'aime bien certaines oeuvres, mais il y en a énormément que je n'aime pas du tout (même en contextualisant, et en voyant l'oeuvre en vrai, d'ailleurs). Par contre, je suis curieux, ce qui explique que je sois abonné à ta chaîne.

  • @BlackHawk1547
    @BlackHawk1547 Рік тому +2

    L’art contemporain est souvent un jouet intellectuel complaisant, utilisé par ceux qui ne supportent pas le véritable partage avec la population. Préférant garder le monopole sur les idées qui se cachent derrières ces œuvres étranges car bien souvent l’idée elle même est nul. Voilà c’est moche l’élitisme (le mépris) et l’amour (le partage) c’est beau .
    Bisous

  • @mariel7856
    @mariel7856 Рік тому +2

    Merci ! C'est tellement ça et tellement frustrant de voir des œuvres sans la contextualisation!

  • @lordpendragon1238
    @lordpendragon1238 10 місяців тому +2

    pour avoir fait des études d'art, je trouve qu'il y a effectivement un problème d'accessibilité aux œuvres. Mais tu vois, j'ai du mal a blâmer les musées par exemple. Pour moi, l'art contemporain de VEUT PAS se rendre accessible. In fact, c'est un milieu bourgeois, qui parle majoritairement aux bourgeois, qui se vend... entre bourgeois. Discutez avec des étudiants des BA ou des Arts Déco et vous verrez que globalement, ce sont quand même des gens issus de milieux aisés. Je ne dis pas que tout est a jeter. Il y a bien des programmes, des expos et des artistes qui essaient de rendre l'art plus accessible. Mais si le public se tourne vers des choses plus figuratives, ou plus narratives, c'est parce qu'on leur donne les clefs de compréhension. Il y a un espèce de besoin dans l'art contemporain de se rendre toujours plus underground, toujours plus inaccessible, parce que c'est un luxe souvent réservé à une élite, et que l'élite, elle, peut se permettre d'avoir les bagages culturels qui accompagnent l'étude d'une œuvre.

  • @bp4680
    @bp4680 Рік тому +3

    Ta conclusion est très juste' j'ai toujours été hermétique à l'art contemporain mais en ayant vu la video d'étoiles sur le musée pompidou et avec les explications très claires du médiateur j'ai commencé à y voir un intérêt. Alors que j'avais déjà participé à des conférences sur le sujet complément pas adaptées en fait. Bref merci aux youtubeureuses comme toi et étoiles qui nous permettent de s'en approcher.
    NB: je fais toujours mes visites guidées, ça change tellement tout, moi qui n'ai aucune culture artistique ni historique, je ne sais pas analyser les œuvres et ça m'a ouvert tout une nouvelle face des connaissances. Dommage je n'ai pas eu ça plus jeune. Tout ça pour dire les visites sont pas forcément hyper chères, j'en ai fait beaucoup de gratuites ou max 5 euros. Et le top c'est quand on y va en semaine ou hors vacances scolaires. On a des visites presque privées et on peu poser bcp de questions et avoir un vrai échange.

  • @bideaukiller
    @bideaukiller Рік тому

    Mon père est artiste peintre, j’ai donc écumé tous les musées d’absolument toutes les villes où on aller.
    J’ai une sainte horreur de l’art contemporain, mon pire souvenir c’est quand il a décidé de nous emmener au « musée de l’art brut », c’était l’art contemporain en pire (oui c’est possible).
    Voir des peintures ou l’artiste à jeter de la peinture au pif sur sa toile, qui fait des ak47 avec des ordure ou qui fait des tableau avec tout les chiffre tu titanic, ce n’est vraiment pas mon délire et un petit écriteau qu’il m’explique l’état mental de l’artiste pendant la conception va rien y changer.
    Pour moi une œuvre, il faut que dès que tu la vois, tu sois sur le cul, que ça raconte une histoire et pour cela pas besoin que ce soit beau dans ce qu’il représente, mais beau par le trait.
    L’un de mes artistes préférés est « Zdzisław Beksiński » la plupart de ses tableaux sont cauchemardesque, mais inexplicablement attirant, elle raconte une histoire en une image (je remercie d’ailleurs Alt236 de me l’avoir fait découvrir)

  • @malvo2723
    @malvo2723 Рік тому +1

    Je suis tombé sur la vidéo dans mes recommendations et honnetement je n'ai pas été déçu, hyper chill, sujet interessant; je ne suis pas un grand fan d'art contemporain mais je t'avoue que tu m'as fais re-réfléchir au fait de m'informer en amont avant d'aller dans un musée (chose que je ne faisais pas), je m'abonne ! Très bon boulot

  • @hansha9404
    @hansha9404 Рік тому +1

    Après je pense également que les gens en général n'aime pas l'art contemporain parce que cet art ce rapproche plus de la philosophie que de l'art dans le sens commun du terme. Car si on demande "qu'est ce que l'art ?" je pense que la plupart des gens aurons tout de suite dans la tête des peintures, des sculptures, des films. En sois ils aurons des objets ou des oeuvres tangible qui se suffisent à elle même. L'art "classique" ce concentre sur l'oeuvre en elle même la ou l'art contemporain, comme tu la dit, ce concentre plus sur l'idée et non l'oeuvre.
    Et comme de base il y a plus de gens attirés par des objets ou des oeuvres tangible que de gens attirés la philosophie, il y aura toujours plus de monde qui s'intéressera à l'art "classique" plutôt qu'a l'art contemporain. Quand bien même on contextualiserai, on montrerais les techniques etc. Je pense que l'art contemporain attirera toujours plus les personnes qui sont des base attirés par la philosophie que ce qui ne le sont pas. Et comme la philosophie est une discipline assez "niche" dans la vie de tout les jours. L'art contemporain sera toujours boudé par la majorité.

  • @futseb
    @futseb Рік тому +2

    Merci pour la vidéo. J'ai écouté jusqu'à la fin, et j'ai mieux compris pourquoi je détestais l'art contemporain, sans toutefois cesser de le faire. Je crois avoir trouvé le nœud du problème. Je ne prétend pas à l'originalité. D'autre l'on dit avant moi, et mieux (1). Le malheur de l'art contemporain, c'est qu'il ne parle plus qu'aux gens qui ont fait des études d'art. Il a cessé de s'adresser au plus grand nombre.
    Vous faites erreur en disant que la beau est une convention. Le beau est une émotion qui atteint celui qui regarde, le trouble, l’interroge, le rend curieux. Le spectateur cherche cette émotion. Ou alors, à défaut d'être belle, une œuvre d'art peut être géniale. C'est à dire faire preuve d'une technique impressionnante qui là aussi, interroge et fascine. Beauté, fascination, interrogation, voici ce que peuvent provoquer les œuvres d'art d'avant et qu'ont renoncé à provoquer celles d'aujourd'hui.
    Le problème n'est pas qu'il n'y ai pas ou peu de médiation culturelle, le problème est qu'on en ait besoin pour apprécier l’œuvre. La chute des artistes est de ne parler qu'aux amateurs d'art. Artistes et amateurs d'art en viennent à constituer une caste qui s'autocongratulent en vase clos d'être l'avant-garde intellectuelle qui sait face à la masse de bœufs qui ignorent. Il y aurait bien d'autre choses à dire, mais c'est le point principal. Le reste est accessoire.
    L'accessoire tout de même, c'est que l'art contemporain s'est fait mauvaise réputation en constituant parfois, et souvent parmi les œuvres les plus mises en avant, une surenchère de violence symbolique et d'insulte pour le plus grand nombre. Ce sont toutes les polémiques éculées, le plug anal géant, le crucifix dans la pisse ect... En fait, pour revenir au point précédent, quand l'art contemporain parle au plus grand nombre, c'est pour l'insulter. Et le plus grand nombre le lui rend bien.
    L'accessoire, c'est la fraude fiscal et le blanchiment d'argent derrière les montants pharaoniques auxquels sont échangés les œuvres conceptuelles.
    1 - "L'air n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire, Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l'artiste à ne pas s'isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle." Albert Camus, discours de Suède.

  • @colinep884
    @colinep884 Рік тому +2

    Super vidéo ! Par rapport à la contextualisation, est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une volonté des artistes à ne pas vouloir que leur oeuvres soient contextualisées? Est-ce qu'ils ne voudraient pas que leur oeuvres provoquent des réactions/émotions spontanées ? Qui seraient peut être différentes d'une personnes à l'autre en fonction de comment chacun perçoit l'oeuvre? En gros, est-ce que selon les artistes, la contextualisation ne diminuerait pas un peu les différentes nuances de perception de leur oeuvre?
    Même si j'aimerais beaucoup avoir plus de contextualisation, ne venant pas d'hda, ça manque un peu^^

  • @racodeva6891
    @racodeva6891 Рік тому

    Perso (comme je l'ai écris dans un autre com), j'ai été à l'expo monet/joan mitchell à la fondation louis vuitton et évidemment on venait pour monet, mais l'on nous a dit de commencer au sous sol avec joan mitchell. On commence à voir et à se dire "bon on va passer à monet parce que là c'est pas dingue", sauf que toutes les 30 minutes, un guide par étage fait le tour des oeuvres en expliquant les plus importantes, et là on est tombé sur une guide incroyable, qui vit, qui nous explique sans que ce soit superficielle ni ennuyant, et on se dit qu'au final c'est quand même vachement joli. On continue l'expo et on n'a pas refait ça avec monet (trop de gens par guide). Au final, on est tous ressortis en préférant joan mitchell et en disant qu'elle nous touchait plus que monet, et c'est à partir de là que j'ai voulu découvrir un peu plus le monde de l'art, auquel j'été resté coincé à la littérature et au théâtre que j'adore particulièrement. Tout ça pour dire que je suis complètement d'accord avec toi et, qu'en tant que moldu, une bonne explication ouvre les portes d'un monde qu'on disait "absurde" d'emblée.

  • @Snowgreed27
    @Snowgreed27 Рік тому

    Merci pour ce sujet qui est très bien amené. J'ai fais une partie de mes études en Art et je ne suis moi même moins fan de l'Art contemporain (sans doute lié à mon attache à la peinture romantique et fauviste...) . Cependant ta vidéo à réussi à mettre en avant une partie de ce qui me dérangeais et j'aimerai renouveler mon approche de ce courant avec une meilleur contextualisation !
    Tu aurez pu ajouté que les détachements entre artisans et artiste a commencé bien plus tôt qu'on ne l'imagine. On peut voir des prémisses durant la Haute Renaissance avec des peintres comme Raphaël qui peigné seulement en partie leurs toiles laissant ces apprenties faire les esquisses sous ça directive.
    C'est du détail, mais je trouve que c'est un argument qui remet positionne bien le rapport artiste et artisan.
    Encore merci, le bonjour de Kyoto !

  • @molfy
    @molfy Рік тому +2

    J'aime beaucoup l'art et je suis d'accord, les cartels d'explication des oeuvres c'est super important. J'aime aussi beaucoup ton idée d'audio-guides moins barbants ! :D

  • @CyberNama
    @CyberNama Рік тому +1

    C'est toujours un plaisir de t'écouter. C'est très intéressant! J'adore ta personnalité. Merci beaucoup pour ton travail 😊

  • @startnetworkbabinski3036
    @startnetworkbabinski3036 Рік тому +1

    est-ce qu'une œuvre d'art réussit ne devrait pas nous encourager par elle-même à chercher plus d'informations ? Je ne pense pas que ce soit forcément au visiteur d'être curieux mais plutôt à l'art de susciter la curiosité, la fascination, l’intérêt initial

  • @chJacques1
    @chJacques1 2 дні тому

    Jean-Sébastien Bach a composé une musique d'une très grande complexité et on trouve une littérature considérable à ce sujet et il s'en produira encore, de même que le recyclage de ses œuvres façon Gounod, Jacques Loussier, Procol Harum, Jean-Claude Vannier avec Maurane et d'autres. Bach est pourtant apprécié de beaucoup de monde y compris des gens n'ayant peu ou pas de culture musicale. Le bonheur est peut-être plus grand avec des connaissances musicologiques ou musicales, mais ça reste difficile à prouver.

  • @lepetitatelier2023
    @lepetitatelier2023 Рік тому

    Clair, court, facile à comprendre et juste ! Bravo pour cette belle vidéo ! Bonne année aussi

  • @cyprienguyonnet1274
    @cyprienguyonnet1274 Рік тому +2

    Là où je ne suis pas d'accord, c'est avec la contextualisation. Je pense personnellement que tout œuvre devrait se suffire à elle même. Par exemple quand on regarde des peintures traditionnelles, on comprend tout de suite ce que l'artiste à voulut dire, qu'il représente la beauté où la guerre. Même sans savoir de quand date une œuvre. Je comprends que l'auteur a été émerveillé ou choqué par tel où tel choses, elle est donc intemporel et n'importe quelle random peut la comprendre. Alors que la peinture contemporaine, en soi ça ne vaut rien et il faut une explication pour la comprendre. C'est à dire qu'elle est tellement mauvaise que pour qu'on ressente l'envie de l'auteur il faut 10 minutes d'explication. C'est pour moi le principal problème de l'art contemporain

  • @ln3_
    @ln3_ Рік тому +9

    Tu ne m'as pas vraiment corrompu à l'art contemporain pour être franc : pour moi la dimension esthétique rentre énormément en jeu dans l'art.
    On apprécie une chanson d'abord par sa beauté puis par ses paroles ou sa portée, que dirait-on d'une musique contemporaine consistant à écouter le sifflement d'une bouilloire sur plusieures minutes?

    • @penelope9842
      @penelope9842 Рік тому +8

      On n'apprécie pas nécessairement une chanson pour sa beauté, ses paroles ou sa portée. Les adeptes du noise seraient les premiers à apprécier écouter une bouilloire sifflante pendant une heure. Le problème ici c'est que tu parles d'esthétique, une philosophie du beau et de l'art. Et, en surface, on peut déjà définir deux grands types de beau: l'objectif et le subjectif. L'objectif on le connaît bien, on l'a même vu changer selon les époques. Car le beau objectif a un contexte, culturel, spatial et temporel. Un exemple très simple sont les salons de Paris, qui décidaient si oui le tableau est beau, il est exposé, non il est moche, c'est dehors. On reste toujours en surface mais je pense qu'on comprend très bien l'idée. Alors oui, dans un tableau, ce qu'on voit c'est important. Ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas. Mais le beau subjectif c'est quand même plus compliqué que "les proportions sont bonnes, les couleurs sont harmonieuses". Je peux conseiller bien sûr la pensée de Nietsche autour de l'art, Apollon et Dionysos. Car c'est un exercice très compliqué comme ça, en commentaire.
      Mais si je devais défendre l'art contemporain, je ne le défendrai pas en disant qu'il faut lire les cartels. S'éduquer, s'instruire plus, enrichir sa culture. Bien sûr on peut, c'est toujours intéressant, ça contextualise comme dit dans la vidéo. Mais je pense que l'art contemporain et l'art en général est simplement mal défini. On ne devrait pas exclure une partie du monde parce "qu'ils ne peuvent pas comprendre". L'art c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense. C'est parler de l'expérience vécu. Montrer l'expérience vécue. Bien sûr, on peut ajouter nuances et précisions à gogo, mais ce n'est pas le but ici.
      Je voudrais présenter un exemple très simple. Une amie m'a parlé d'une installation d'art contemporain : un gros tas de gravier dans une pièce, mais genre énorme. Elle ne comprenait pas, et d'ailleurs regrettait l'absence de cartel. Elle me dit "faire le portrait d'une femme je comprend". Et moi aussi d'ailleurs, une femme=le sujet, montrer la femme=la peindre ? Mais alors, mettre en avant cette femme dans une peinture. Ça pourrait aussi être en sculpture ? En photo ? Si le point est de mettre en avant le sujet, alors peut-être que je peux même inviter cette femme, et la placer dans une pièce, debout. Alors le tas de gravier c'est pareil. Si je croise un tas de gravier, et que je décide de tas comme sujet. Alors d'abord je pourrai prendre une photo, c'est dans un chantier, j'ai mon téléphone à la main, facile. Mais j'ai envie de plus, alors je peins le gravier, nature morte ou image post-apocalyptique peu importe. Mais je veux être plus précise. Je veux montrer le gravier. Alors je le déplace ? Dans une pièce toute blanche, je le mets en avant. Mais peut-être alors je perd tout ce qui m'intéressait dans le gravier. Sans le savoir, c'était comment le ciel semblait plus bleu ce jour-là, à cause de ce champ de gravier. Alors je quitte la salle, j'invite les gens à me suivre dehors.
      Enfin, c'est une grande discussion. Mais déjà l'art contemporain est très vaste, heureusement il ne se limite pas à Jeff Koons :[] Et ensuite, des fois il y a des œuvres qui ne nous touchent pas, que ce soit des œuvres de la Renaissance, du Dada ou la danse Bretonne. Mais des fois ça nous touche.
      Et aussi, l'art contemporain n'est pas que l'art concept.
      Bonne soirée, ce commentaire était très long et mal construit, mais j'espère intéressant, ou ayant soulevé quelques questions. Ou peut-être, qu'il n'a rien fait du tout, et c'est pas grave :)

    • @brice1780
      @brice1780 Рік тому

      @@penelope9842 Personne ne peint « une femme », ce qui est peint est l’évocation d’une femme dans l’esprit de l’artiste. L’œuvre d’art n’est jamais la femme mais sa représentation par l’artiste. La beauté est objective oui, ses critères sont les proportions, la symétrie, l’harmonie (ce qui est remarquable, c’est que ces critères s’appliquent aussi aux hommes et ils se conforment aux indicateurs de santé et de fertilité)…, quant à ce que vous appelez beauté subjective, conviendrait mieux le terme d’attirance personnelle.

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 Рік тому +1

      @@brice1780 Biais de cognitivité, tu te bases sur le concept du beau définit au sein d'une culture qui est la tienne, mais si tu t'intéresses au beau dans les autres cultures (via les arts non-européens, et grâce à d'autres sciences comme l'anthropologie), tu constateras que le beau n'a pas une forme unique et universelle,. Ni que le beau soit si important que ça dans un art. Et encore moins qu'il est inné (que l'on reconnaît le beau grâce à des sens innés).

    • @brice1780
      @brice1780 Рік тому +2

      @@leshurlementsdelacave9563 Bien sûr que la beauté a une dimension culturelle, elle n’en a pas moins un caractère universel et objectif. Je repense à ce reportage (vous pouvez le retrouver sur UA-cam, je crois) où des indigènes (d’Amazonie) parmi les moins occidentalisés de la planète témoignent de leurs impressions en découvrant le reste du monde au travers d’une télévision. Ils sont choqués par les jardins à la française pour des raisons religieuses (les plantes ont une âmes) mais leur jugement n’est pas esthétique en revanche, il voit Maria Callas interprétée Casta Diva de Bellini et ils sont bouleversés. Lorsque je vois le Taj Mahal, ce n’est pas du tout la culture et pourtant, n’importe qui de censé trouve ça beau d’où les millions de visiteurs du monde entier chaque année, idem pour Venise, idem pour Notre-Dame de Paris, idem pour Versailles, idem pour La Pietà de Michel-Ange, idem pour un jardin japonais etc…
      Quant au caractère inné de la beauté, elle l’est au moins en partie en témoignent les différentes réactions des nouveaux nés à différents visages. De même à l’âge adulte, n’importe qui sait reconnaître une jolie femme et un bel homme et ça ne change pas tellement selon les époques ni tant que ça selon les cultures. Socrate était laid en son temps, il le demeure aujourd’hui. Certes, la culture peut imposer ses codes, il n’empêche que ces derniers ne sont qu’un vernis.
      La beauté est importante en art car elle est un des éléments les plus efficaces à générer de l’émotion, à transmettre. L’art, dans la plupart des cultures, à un caractère sacrée, c’est un pont entre l’homme et Dieu (ou les dieux), c’en est même parfois un objet de médiation or ce n’est pas par l’intellect que l’on atteint ces sphères mais bien souvent par l’émotion générée par une forme quelconque de beauté. Le divin est associé au beau. L’art contemporain est effectivement beaucoup plus horizontal, enfin c’est un non art qui non seulement n’a pas de vocation transcendante mais il ne se destine pas davantage aux hommes pour d’autres hommes, ce n’est qu’une banale expression de plus du nihilisme occidental contemporain. Il faut quand même dire, pour se consoler, que le phénomène est hilarant. On peut voir lors de fameuses expériences, de vrais cuistres soi-disant amateurs « éclairés » en art contemporain systématiquement dupés par des « artistes » improvisés pour l’occasion (avec des tableaux IKEA, des dessins d’enfant et autres facéties ). Le sketch des inconnus n’est même plus une caricature. Enfin, derrière cette farce, à l’ombre du marché juteux de l’art contemporain et du soft power américain, se trouvent encore de véritables artistes très talentueux, certes plus confidentiels et hors du cadre de l’idéologie institutionnalisée.

    • @joueusedelacave7798
      @joueusedelacave7798 Рік тому

      J'ai lu ton gros pavé et je peux te dire que tu as résumé ce que je pense de l'art contemporain. J'ai vraiment l'impression que l'art contemporain, c'est surtout de la branlette intellectuelle de "génies" autoproclamés qui sont mis en avant là où de vrais artistes galèrent à se faire une renommée.

  • @watzdefuque5378
    @watzdefuque5378 Рік тому

    Je n'apprecie pas du tout l'art contemporain. Mais je m'y expose pour apprendre le pourquoi du comment, et tes vidéos aident beaucoup. Ça n'est pas un processus agréable. Certains passages de tes vidéos me font rouler des yeux ou pousser de gros soupirs, mais je vois les choses différemment après. Notamment ici la notion de contextualisation est clairement le plus gros manque. Tu parles également d'élitisme, mais ça va jusqu'au snobisme et au mépris. Bref, un gros sujet et encore beaucoup de chemin à parcourir.
    Je regrette la disparition de la chaîne "ça mais c'est de l'art" (en un mot), mais je continuerai à suivre les créateurs comme toi. Sur youtube uniquement, je fais partie de ces gens qui n'ont aucun réseau social.
    Bonne continuation et merci pour ton travail.

  • @salomec.981
    @salomec.981 Рік тому

    Hello! Encore une super vidéo qui touche, entre autre, à un sujet bien complexe : la différence/opposition entre artisan et artiste. C'est complexe, ça commence dès la Renaissance (d'où le fait que certains estiment que l'art ne commence qu'à cette période), ça implique des notions de mépris de classe, ça perpétue même, à certains degrés, la dévalorisation du matériel, bref un sujet bien épineux dans une discipline majoritairement faite de gens blancs et aisés (en Fr en tout cas).
    Après, voilà, à la Renaissance on a déjà une séparation dans les ateliers des différents tâches et c'est bien souvent que les maîtres supervisent la compo, laisse la réal aux assistants ou collaborateurs et posent 3 coups de pinceaux à la fin par souci d'auctorialité. Tout ça parce que déjà à l'époque on estimait que la réflexion derrière l'œuvre était plus valorisante que la cuisine (je tairais le nom de cet artiste qui a un mépris profond pour la "cuisine" de ses objets céramiques). Donc encore un point en moins pour tous ceux qui crachent sur l'art contemporain en le comparant avec l'art moderne ;)
    Bref, en tout cas c'est une super vidéo et le fait qu'elle soit dans ce format à la cool ça permet plus d'ouverture au débat, c'est vraiment agréable :)
    Des bisous :*

  • @needimaginationneedart5645
    @needimaginationneedart5645 Рік тому

    Je suis d'accord sur le fait que la contextualisation est importante tout comme la façon dont l'œuvre a été créée car récemment j'ai eu le cas de figure d'être rentrée dans une galerie avec des oeuvres que je trouvais bof visuellement parlant puis par curiosité j'ai tout de même demandé au Mr qui se trouvait dans la pièce, qui était en fait le mari de l'artiste, et qui m'a expliqué tout le processus de création et la je suis sortie en me disant wouah c'est génial ! Et je suis contente d'avoir eu la curiosité de poser des questions car ce Mr, artiste lui-même, était vraiment ouvert d'esprit passionné et très inspirant !

  • @soja8044
    @soja8044 Рік тому +2

    J'ai eu la chance d'aller au MOMA et au MET cet été, et c'était le même problème qu'en France malheureusement. Certaines oeuvres avaient un (minuscule) cartel, d'autres non. Evidemment j'ai préferé les oeuvres qui avaient un cartel, et pourtant j'ai une (petite certes) formation en histoire de l'art, et j'adore et me creuser le crâne pour comprendre ce que l'artiste à voulu dire, mais ça me frustre énormément de ne pas comprendre la vision de l'artiste en plus de la mienne. J'étais assez hystérique à l'idée de voir les collections, dont des artistes que j'adore, et au passage de découvrir des oeuvres, et j'ai été un chouia déçue en errant dans certaines salles sans comprendre. Et ça m'énerve aussi de ne pas pouvoir partager ma passion de l'histoire de l'art avec mes proches dans ces musées précisément parce que bin moi non plus même si j'adore ça et que j'ai plus de notions qu'eux je pige que dalle. Exemple : si on ne m'explique pas la signification des points et de l'accumulation pour Yayoi Kusama, comment je suis censée comprendre que tout l'art fascinant de cette femme est une représentation de sa vision du monde sous le prisme de sa maladie mentale, de ses obsessions et hallucinations ? Je comprends que ça ne touche pas tout le monde, mais je trouve ça triste qu'on ne nous donne que très peu les outils pour apprécier l'art, ses significations, son histoire, et son impact aussi. Pourtant c'est (pour moi en tout cas) fascinant de découvrir la vision du monde de quelqu'un d'autre grâce à ses créations. C'est un peu comme regarder un biopic ou lire un journal intime. C'est vraiment dommage ce manque de médiation culturelle dans les musées parce que ça aiderait tellement à rendre l'histoire de l'art accessible et plus intéressant. C'est pour ça que j'adore ta chaîne : tu donnes un autre point de vue aux gens et les clefs pour apprécier l'art contemporain, merci pour ça.

    • @brice1780
      @brice1780 Рік тому

      En quoi le fait de connaître la signification des points et de l’accumulation dans l’esprit de cette femme rendrait fascinant ses réalisations? Je ne vois là rien d’émouvant, rien d’extraordinaire, rien d’original mais d’une banalité confondante et des obsessions très primitives.
      Bon, elle a réussi à se créer son personnage en s’appropriant certains accessoires, ce qui est une technique de communicant bien connue et usée par de très nombreuses personnalités diverses et variées depuis des lustres.

  • @kenedril
    @kenedril Рік тому

    Des musées qui j'ai fais dernièrement ou que je fais souvent :
    Le musée du quai Branly fait de très bonnes explications sur l'ensemble de leurs expositions. Souvent ils mélangent l'art premiers et l'art contemporain, ce qui en plus de redynamiser les expos, permet de comprendre les œuvres dans leurs contextes et les évolutions de la pensées à travers les âges. C'est d'ailleurs pour ça que j'y vais régulièrement.
    Le palais de Tokyo franchement ça dépend mais je pense que c'est fait exprès pour se donner un genre. Après j'aime beaucoup les installations, on peut vraiment tomber sur des pépites.
    Le musée européen de la photo contextualise très bien les photos et le travail de leurs artistes.

  • @ZouGlouTouNe
    @ZouGlouTouNe Рік тому +4

    Toujours aussi intéressant d'écouter tes vidéos, merci !

  • @bennedict100
    @bennedict100 Рік тому +1

    En entendant des personnes n'ayant jamais vraiment abordé l'art en général, l'art contemporain est encore pire que le reste parce qu'il laisse le regardant en dehors, il n'invite clairement pas à comprendre sinon à faire la démarche soi-même (comme expliqué dans la vidéo).
    Mais, il faudrait peut-être aussi savoir ce qu'on met dans l'art contemporain... Pour ma part, il fut un temps où j'adorais cet art parce qu'il y avait une ou des idées, des concepts, des recherches... Aujourd'hui, pour moi, l'art contemporain tourne en rond, veut toujours choqué plus et surtout, "bouffe" tout, il avale n'importe quel courant (street art, art brut et j'en passe). En outre, aujourd'hui, l'art contemporain est un moyen pour les riches de s'enrichir encore plus en spéculant dessus. L'argent salit tout... Je pense que personne n'est dupe de ce "foutoir" en souterrain, cette bulle... Par ces faits, je comprends qu'on n'aime pas l'art contemporain. Contextualiser ou pas, avait-on besoin des tulipes de J. Koons "offertes" (entretien et socle non offerts) à la ville de Paris, juste pour que ce "grand maître" soit vu par tous ?

  • @buttarsf
    @buttarsf Рік тому +2

    encore une très bonne vidéo, bravo. Un sujet qui mériterai d’être ajouté la valeur des œuvres absolument scandaleux (financement douteux, blanchiment mafieux...) alors qu'elle sont pour une grand part manufacturable.

  • @nicolasvaflard214
    @nicolasvaflard214 Рік тому +1

    Ça n'est que mon avis personnel : je suis en profond désaccord avec un des points de ta vidéo, l'art ne devrait pas avoir besoin de contextualisation, ça devrait parler directement aux émotions, aux sentiments. D'où parfois l'intérêt de l'artisanat selon moi : une sculpture qui reconstruit si bien un voile sur un visage qu'on le croirait vrai, ça touchera tout le monde, sans besoin de métatexte ni éducation artistique. Si la contextualisation est nécessaire, alors pour moi ça n'est plus de l'art, c'est de la philo

  • @vladbelmon9146
    @vladbelmon9146 Рік тому

    Je suis juste là, et je sais pas trop quoi faire d'autre
    Mais bah, c'est cool d'être là et de te voir parler d'un sujet auquel je comprends pas grand chose ^^

  • @Faisandinho
    @Faisandinho Рік тому +1

    Je trouve vraiment ton travail didactique d’une grande importance. Merci pour toutes ces clés de lecture, ne baisses pas les bras face aux critiques et bon sejour au Japon 🇯🇵

  • @spacelevrai9363
    @spacelevrai9363 Рік тому +3

    Magnifique de sophisme ton discourt. C’est pourtant simple à comprendre, la technique c’est comme savoir écrire, et un artiste celui qui sait en faire de la poésie.

  • @vincent9476
    @vincent9476 Рік тому +2

    Difficile de dire si j'aime l'art contemporain, je crois que j'ai besoin de respecter l'œuvre de l'artiste pour l'apprécier. Parfois j'ai l'impression d'un vrai foutage de gueule (et je suis persuadé d'avoir parfois raison), d'autre fois, même sans que l'œuvre ne dégage une réelle beauté, je vois le travail et la démarche et ça me plaît. Le contexte est important à connaître, c'est sûr, mais il ne suffit pas toujours à me faire apprecier l'œuvre. Après je n'y connais rien du tout en art, ce qui ne m'empêche pas de te suivre et de découvrir plein de trucs.

  • @camillelou2403
    @camillelou2403 Рік тому +1

    Je passe actuellement l’ENS en design, tu me sauves avec tes vidéos d’histoire de l’art !

  • @HanaHz
    @HanaHz Рік тому

    Merci pour cette vidéo qui résume absolument tout ce que je pense de l'art contemporain ! Etant en études d'art, j'ai beaucoup beaucoup eu de cours d'histoire de l'art qui m'ont "permise" d'apprécier l'art contemporain. Et je me suis rendue compte qu'effectivement il y a cette vision "inaccessible" de l'art mais plus particulièrement de l'art contemporain du fait qu'il y ait aucune contextualisation comme tu l'as dis. En effet, les cartel dans les musées expliquent bien souvent très peu de choses. Ce qui fait que pour la majorité des personnes, l'art doit nécessairement être "beau" et puisque l'art contemporain sort de ces codes, ça déplait, alors que c'est justement les fondements de l'art contemporain de rompre avec ce qui a été fait avant.. C'est un sujet très intéressant merci d'en parler !

  • @thewakebakechannel4753
    @thewakebakechannel4753 Рік тому +1

    le problème que j'ai avec l'art c'est que le côté élitiste est volontaire et effectivement plus on avance dans le temps et plus les "défis techniques" des artistes deviennent bidon,
    koons fait usiner ses "œuvres" pardon mais si il à juste besoin d'avoir une idée et quelqu'un s'en charge après je pourrais le faire, sauf que si je me mettais à le faire jamais je n'aurais autant de succès. Cette inégalité créer une sorte de frustration, les artistes qui réussissent sont généralement bien entouré et ce n'est pas anodin. C'est pourquoi j'ai souvent cette impression que l'art contemporain c'est juste pour faire kiffer les bobo parisiens qui reniflent leurs propres pets, ils se saucent entre eux et joue aux trader avec des œuvres auxquelles ils attribuent sans doute trop de sens...

  • @xipaul
    @xipaul 5 місяців тому

    Merci beaucoup pour la vidéo ! C’est un régal de la regarder en dessinant dans mon atelier ☺️ Par rapport à l’art contemporain c’est vrai que je n’y connais pas grand chose et que quand je visite avec un médiateur, je profite mieux. Je fréquente aussi des artistes contemporain mais eux-mêmes font des explications plus vagues de leurs œuvres 😅 parfois j’ai un peu de mal à les comprendre lol

  • @naturalbmallory
    @naturalbmallory Рік тому

    J'ai eu l'exact même pensée quand je me suis inscrite à mon master pro en métiers culturels, et j'ai justement l'impression que depuis quelque temps, la question de la contextualisation de l'œuvre devient un plus gros enjeu pour les musées. Depuis, la plupart des professionnel.les que j'ai pu rencontrer s'accorde à dire que l'une des préoccupations actuelles de la médiation culturelle (publique) est l'accès à la compréhension de l'œuvre pour tous et toutes, en passant justement par la contextualisation. En tout cas, j'espère qu'à mon échelle, je vais réussir à faire aimer l'art (contemporain mais pas que) à tous.tes celleux qui veulent bien l'entendre :)
    Merci pour tes vidéos

  • @beat817
    @beat817 Рік тому

    avoir les explications et le contexte c est chouette et c est vrai que souvent ca rend l art inaccessible aux personnes néophyte , mais c est aussi intéressant de voir comment chacun interprète identifie et ressent une œuvre selon sa sensibilité sans forcément le faire par le prisme des règles des lois du courant artistique qu il représente . a mon sens les 2 ont de l intérêt mais bien souvent une œuvre nous touche plus par la sensibilité que par l intellect . nul besoin de connaitre le clair obscur pour apprécier la puissance et la précision de Caravage . C est vrai que les invités d étoile au musée sont souvent novice et exprime le fait de rarement aller au musée a cause du manque de connaissance de l art , des codes , des techniques et de culture vis a vis de ce monde la . ils ont l impression qu ils n auraient pas la capacité de comprendre et d apprécier les œuvres a leurs juste valeur puis grâce aux intervenants ils apprennent énormément ce qui rend la visite beaucoup plus enrichissante et ouvre des portes sur ce monde qui serait bien plus dur a appréhender seul. . Malheureusement la culture et l art ne sont pas gratuit et je pense que c est surtout cela qui freine les gens et qui divise notre société, le jours ou les familles de prolétaire auront accès a la culture au musée au théâtre au expo sans devoir se privé d autres activité ils s ouvriront avec joie a ce monde élitiste et développeront leurs fibre artistique et tout ce qui va avec . je trouve qu il y a une vrai injustice culturel malgré qu avec internet tout deviennent un peu plus facilement accessible et que des efforts ont étaient fait ... Osaka ,le Japon c est vraiment le pays dont je rêve depuis des années , pas une journée sans que je me documente sur ce merveilleux pays ! :) as tu un peu appris la langue avant de partir ? Très sympa ta vidéo, il a suffit que je t entende dire le mot magique " Japon" suivi d'Osaka pour que tu ai toute mon attention ^^ et que je m' abonne direct , je suis vraiment une proie facile !!! en espérant que tu feras des vlog dans les musée japonais et pourquoi pas aussi dans l aquarium " Kaiyukan" d'Osaka . merci pour ce point de vue éclairé et je te souhaite le meilleur pour ton séjour Work'In'Holiday

  • @dcabfr
    @dcabfr Рік тому

    Parfaitement d'accord sur les musées, ça manque de contextualisation et pour toutes les œuvres. En ce qui concerne l'art contemporain elle est plus que nécessaire car l'esthétique ne se suffit plus à elle-même pour séduire le spectateur. A une époque où on recherche l'action, du fourmillement, du sens, on nous offre des œuvres épurées, lisses, inorganiques et abstraites.

  • @agisa123456789
    @agisa123456789 Рік тому

    Je suis tombée sur ta chaîne par hasard. Et comme je suis bientôt diplômée d'architecture et que je suis supposée y connaître quelque chose en art, je décide de me sensibiliser et me cultiver avec ta chaîne. Comme je sais que certaines formes d art (tout comme la reconnaissance de certains patrimoines architecturaux) ne sont pas appréciés par tous car certains ne sont pas "éduqués" à ça, alors... je vais m'éduquer. Je trouve tes propos assez intéressants. +1abonnée

  • @myrilsyrinn
    @myrilsyrinn Рік тому +1

    Perso, quand je vais au musée (j'aime l'art contemporain aussi), c'est surtout l'expérience sensorielle que j'apprécie, je cherche pas du tout à intellectualiser ou à comprendre ce que je vois, je fuis les audioguides et je lis pas les plaquettes. Mais je comprends ton point de vue et en quoi c'est pertinent.

  • @KizHarmony
    @KizHarmony Рік тому

    Il y a tout de même des médiateurs consciencieux qui font tout ce qu'ils peuvent pour faire le lien entre l'oeuvre et le public. Parfois, ils n'en ont tout simplement pas les moyens. Mais nous n'avons pas le choix : l'attractivité des musées (pour les plus jeunes notamment) repose quasiment essentiellement sur les méthodes de médiation. Si on veut penser un musée de manière pérenne, il faut une politique de médiation en béton. C'est parfois un peu compliqué à intégrer pour les musées privés...

  • @brou6875
    @brou6875 Рік тому

    J'aime bien la distinction entre artistes et artisans, c'est une bonne façon de l'interpréter.

  • @neocsyd
    @neocsyd Рік тому

    perso, j'y connais pas grand chose, voir rien et c'est intéressant d’écouter qqn qui s'y connait et qui aime lard content pour 1

  • @justinemelan3327
    @justinemelan3327 Рік тому +2

    Vidéo super intéressante, mais du coup j'ai une question : les photographes aujourd'hui sont-ils artistes ou artisans ?

    • @ooumaoo
      @ooumaoo Рік тому +1

      la question serait de savoir comment ils se définissent eux-mêmes. Si un photographe se définit comme artiste, c'est peut-être qu'il a une démarche avec un propos etc, là où un autre va se définir comme artisan car il propose ses connaissances techniques pour produire des photographies via des commandes. Mais comme dit dans la vidéo, on est jamais sur du tout blanc ou tout noir.

  • @AkaneAubergine
    @AkaneAubergine Рік тому +1

    coucou, je viens de tomber par hasard sur ta chaîne et pour en revenir aux musées français qui sont à perfectionner, l'elitisme de l'art vient du manque d'accès à l'histoire de l'art dans les musées mais aussi il y a un vrai manque d'accès aux personnes mal voyantes par exemples. certains musées trouvent certains moyens en reproduisant les oeuvres en maquette qu'on peut toucher et je trouve que c'est une idée intéressante de ouf. faudrait vraiment que les musées en France soient retravaillé

  • @Kyomytsu
    @Kyomytsu Рік тому

    Je ne suis pas du tout dans l'hda ou métier de l'art mais j'aime de plus en plus les Expo d'art contemporain par rapport à l'art plus "classique" . Je trouve qu'on peut vite s'ennuyer sur la peinture classique alors que dans l'art contemporain la technique n'est pas du tout au premier plan et c'est l'idée où le message/l'intention qui sont intéressantes. Et effectivement les expo d'art contemporain ou il n'y a aucune explication sont souvent lourde et on se sent perdu, alors que celle où on explique le pourquoi du comment ça prend tout son sens.
    Je termine en donnant un exemple qui m'a marqué dans un musée. En passant devant un mur il y'avait un fil en laine qui faisait un trajet sur le mur, tenu par des clous. On pouvait facilement passée à côté mais l'ecriteau expliquait en fait que le fil tracait le regard des gens que l'artiste avait enregistré en train de regarder un tableau "classique" et qu'on découvrait du coup l'œuvre via les yeux des autres personnes...

  • @DevilRiku48
    @DevilRiku48 Рік тому

    J'ai une solide formation musicale donc d'une certaine façon, je suis ouvert à la découverte. Et quelques fois, lorsque j'ai demandé qu'on "m'explique tel ou tel truc, œuvre ou bidule" on m'a répondu que c'était trop compliqué, ou que je ne posait pas la bonne question (du coup pas d'explication), ou encore que ce n'était pas une chose mais un ÔEUUUVRRRE (pas d'explication non plus et un regard hautain en sus). J'ai fini par comprendre que l'Art contemporain c'était avant tout un truc d'artistes. De l'art pour artiste.
    Je peux comprendre cet élitisme. On le retrouve en musique. Mais faut arrêter les trucs du genre : "l'Art ça s'adresse à tout le monde" car au minimum il faut faire beaucoup d'effort pour qu'il ne reste hermétique.

  • @tempetechat2034
    @tempetechat2034 Рік тому +1

    pour moi ce qui définie ce qui est de "l'art" ( si on peut le définir )
    c'est le fait d’être un marqueur de sont époque , dans sa réalisation (la technique ...) ,sont "utilité" .., les préoccupations au quelle elle répond ...les reflexion qui les a fait naitre ...
    bref , l'art contemporain reste de l'art .. elle reflète juste notre époque . :)
    cependant , je me demande souvent pourquoi certaine personne on besoin de dire que l'art contemporain n'est pas de l'art ... comme si l'art était sacré ...

  • @-Tichan-
    @-Tichan- Рік тому +3

    Je viens de découvrir cette chaine et j'aime beaucoup! Le nom de la chaine me fait marrer vu que je nomme l'art contemporain art contant pour rien depuis le lycée (20 déjà). Je partage complètement ce qui est dit ici. Ayant travaillé 8 ans en fonderie d'art, je connais le sujet et les artistes, du coup, j'ai cette compréhension de leur art, mais elle n'est pas connue du grand public, et c'est dommage. Au passage, si vous êtes intéressée pour faire un sujet sur la fonderie d'art, je peux vous faire entrer dans une fonderie voir discuter avec certains artistes marquant de notre époque (mais ça ça ne dépendra que de la volonté des artistes!). N'hésitez pas à me contacter en privée pour en discuter.

    • @pw6002
      @pw6002 Рік тому +1

      "art contant" ou "art "comptant" ?
      Vraie question, car "art contant", donc "art racontant", est un jeu de mot super intéressant aussi ! :)

    • @-Tichan-
      @-Tichan- Рік тому

      @@pw6002 je n'y avais pas fait attention! intéressant, merci!

    • @pw6002
      @pw6002 Рік тому

      @@-Tichan-
      De rien 🙂

  • @Jaouenyannick
    @Jaouenyannick Рік тому +1

    La nécessité de contextualiser se limite-t-elle à l'art contemporain ? Que ce soit devant une peinture rupestres, une mosaïque romaine, une œuvre du moyen age, de la renaissance etc... le contexte apporte un éclairage qui change tout.

  • @Mikufma
    @Mikufma Рік тому

    Je suis d'accord avec beaucoup de tes points ! Perso j'adore l'art contemporain mais il y 4 ou 5 ans je détestais ça. Jusqu'à ce qu'un ami m'emmène au Pompidou et j'ai trouvé ça incroyable. Mais effectivement je lis bcp et je me renseigne sur les oeuvres de mon côté. C'est dommage parce que bcp de gens ne peuvent (ou ne veulent, et y'a aucun jugement quand je dis ça) pas passer des heures à regarder des docu ou lire des catalogue d'expo.
    Petit big up a la collection Pinault car la dernière fois que j'y suis allée, il y a avait bcp d'encarts explicatifs plus des médiateurs culturels dans presque toutes les salles à qui on pouvait poser des questions (et heureusement parce que les oeuvres étaient plutôt compliquées à aborder)

  • @Chisei1000
    @Chisei1000 Рік тому

    Tout à fait d'accord. J'ai travaillé comme médiatrice pour une expo sur un créateur de mode et on m'a donné plein de clés de compréhension, beaucoup plus que ce que l'on trouvait sur les cartels. J'étais sur place à des heures précises et pas le weekend. Je comprends pas du tout cette volonté des musées de réduire les cartels au minimum et de tout mettre dans un livre d'expo qui coute 40 balles et qui pèse un âne mort.

  • @TecknoVicking
    @TecknoVicking Рік тому

    Dans toute les expos que j'ai fait, il y a une contextualisation. Les cartules et les flyers aident, de même que les visites guidées ou les fascicules. Ne pas confondre un musée et un cours.

  • @azraelthanos9400
    @azraelthanos9400 Місяць тому

    Bonjour
    Je passe par cette chaîne en touriste, justement parce que je suis rarement convaincue par l'art contemporain et j'apprécie les efforts pour le rendre plus accessible. En général c'est bien le manque de contexte qui me frustre, mais parfois c'est la nécessité de contextualiser. Si une oeuvre a un message que je ne peux commencer à envisager qu'avec de longues explications, j'ai l'impression que le message ne passe pas vraiment, et que c'est dommage. Dans ces cas-là je me dis bon, l'explication fait en qq sorte partie de l'oeuvre jugeons les ensemble, mais souvent des oeuvres que je trouve belles, dont j'admire les techniques, et/ou dont j'approuve le message me semblent ratées parce que la forme ne me semble pas refléter le fond.
    Après c'est vrai pour des oeuvres de toutes les périodes.

  • @marieclaireetienne968
    @marieclaireetienne968 Рік тому +1

    C drôle vous êtes dans un univers très contemporain couette avec la table chauffante c’est quand même très contradictoire ….? Quand je vais voir une expo peu m’importe le style je n’ai pas besoin que l’on m’explique j’ai les yeux qui m’explique du classique contemporain art actuel une exposition quand elle est bien présenté c’est que du bonheur …. il faut de tout pour faire un monde c’est comme si et je me répète dans ce monde il y a des choses tellement de choses moche et tellement belle…..! au sens propre comme au figurer tous les goûts sont dans la nature….! Je suis allé voir l’exposition à Toulouse aux abattoirs de Nicky de Saint-Phalle c’est magnifique et c’est très très expliquer avec des vidéos c’est vraiment formidable alors on peut juste regarder les œuvres sans écouter les explications ou les petits papiers qui sont à côté des œuvres c’est chacun fait comme il veut …! Art magnifique magique art moche l’art des fous comme on dit….tout est bon … petit clin d’œil …. Garder votre âme d’enfant pour mieux comprendre….?

  • @fatkat727
    @fatkat727 Рік тому

    On a eu une discussion un peu similaire avec ma copine, mais sur le dessin de manga. Pour le contexte je lui explique qu'en interview, le mangaka de l'Attaque des Titans était surpris de voir qu'en Europe il était perçu comme un véritable artiste, alors qu'au Japon, les mangakas sont davantage vus comme des producteurs d'un objet voué à être vendu, point.
    Bref je dis à ma copine que je trouve le point de vue Japonais assez triste, et que je considère moi aussi que c'est de l'art. Elle m'a rétorqué (et pourtant, elle aime les mangas) que pour elle, non. Ce n'est pas parce qu'il dessine que ça fait de lui un artiste, d'autant plus que les grands mangakas sont très épaulés par des assistants et sont donc peu en contact avec le dessin (je peux pas lui donner tort sur les assistants, par contre je ne sais pas jusqu'où peut aller l'assistanat, s'il dessine quand même ou non). Elle oppose le manga à nos BD qui, pour elle, relèvent vraiment de l'art, car pas produits à la chaîne, auteurs entièrement dévoués au livre, en couleurs pour certaines etc. Je suis toujours pas d'accord avec elle, mais c'est pas si simple à définir. (D'ailleurs elle m'a sorti le fameux "carré blanc sur fond blanc" qui est perçu comme de l'art alors que c'est juste tout pété. Là non plus je peux pas lui donner tort :x
    PS : en 2008, bon petit coup de vieux, j'avais vu l'expo de Jeff Koons au château de Versailles. Le contraste était fou, et j'avais adoré ahah)

  • @bzhastro
    @bzhastro Рік тому

    La notif qui fait plaisir 🖤

  • @fanny1587
    @fanny1587 Рік тому +2

    Bon. J'ai plein de choses à dire parce que ça me turlupine énormément moi aussi.
    Je suis étudiante aux beaux-arts donc l'art contemporain je baigne dedans constamment car j'en fais, tout autant que mes camarades. Cependant, j'ai aussi une très grande frustration face à celui-ci et à comment justifier mon travail. Pourquoi ? Parce que je me retrouve parfaitement dans cette critique de l'art contemporain, et bien que je l'étudie et que j'arrive à apprécier des artistes, il y a beaucoup de choses qui me laissent de marbre voir m'énervent. La majorité du temps, c'est surtout parce qu'en effet, malgré l'explication, je ne vois toujours pas l'intérêt, que ce soit dans le sens, ou plastiquement, ou esthétiquement.. et ça m'énerve parce que face à d'autres, que ce soit profs ou élèves, j'ai l'impression d'être conne et imperméable à tout ça.
    Je suis incapable de produire qlch qui n'ait pas au minimum une forme esthétique classique, qch de représentatif ou du moins qui est "joli". Je n'arrive pas à créer des trucs volontairement moches, où l'intérêt ne serait qu'une texture, un assemblage, qch autre quoi. Et à chaque fois que je vois mes camarades faire ce genre d'oeuvres (qui sont là majorité) je reste toujours agacée. Parce que je me projette à leur place, et face à un public, incapable de trouver une raison à pourquoi créer ceci ? Genre, quel intérêt ? Et savoir juste que l'art est subjectif, et donc qu'on ne peut pas se baser sur une technicité ou une esthétique, bah forcément ça me perd. Je ne sais pas ce qu'on attend de moi, j'ai clairement l'impression qu'il me faut produire un truc chelou, moche, qui n'a aucun sens et dont je dirais que "ouais je voulais voir le jeu de matière là qui est provoqué etc" et mes profs me répondront oui, pas mal mais essaie ptet ça etc.. et je n'arriverai pas à les croire, me demandant s'ils ne sont pas hypocrites en me disant que c'est intéressant alors que c'est une croûte. L'absence de repères que la technique et l'esthétique apportent me place dans une position inconfortable, ne sachant pas comment tourner mon travail vers qch qui fera mouche. Il est là mon problème.
    De plus, venant d'une famille absolument pas au courant de l'art contemporain, j'ai encore cette vision très marquée et très réfractaire, quant bien même je suis curieuse et ouverte à la découverte. J'ai simplement des réactions très viscérales face à la majorité des œuvres, cf au dessus. Souvent je me demande ce qu'en penserait mes parents, ma sœur, etc eux qui n'ont aucune culture artistique et comment les atteindre. Je vois aussi parfaitement la différence entre les techniciens de mon école qui sont ainsi, très heureux de voir des œuvres plastiques, des beaux dessins etc, à la différence de nos profs qui nous disent plutôt que c'est trop simple et que ça ne raconte rien. Ça me perd aussi et me fait sentir encore plus l'écart élitiste entre artistes et les autres. Genre ton pote artiste va te dire que ton t'as de boue avec des clous est génial, mais un passant dans la rue te demande ce que tu fais avec ça et pourquoi genre en quoi ça révolutionne qch ? Pourquoi ça mériterait d'être dans un musée ? Qu'est ce qu'on en à foutre ??

    • @fanny1587
      @fanny1587 Рік тому

      Et pourtant, malgré tout cette colère et frustration, j'aime beaucoup la liberté que ça apporte. Il n'y a pas tant que ça d'artistes qui me touchent, mais quand ça marche, c'est vraiment cool. Parce que c'est poétique, parce que ça touche une fibre interne qui résonne et ya qch de "purée, le monde peut aussi être ainsi". La liberté occasionnée permet de voir des facettes du monde tellement différentes de ce qu'on connait, c'est original et unique et ça, c'est toujours une belle expérience. C'est pour ça que je me sens déchirée entre cette liberté incroyable et nécessaire et ces arguments basiques mais qui m'ont construite. Peut-être devrais-je tester les trucs moches, abandonner les formes esthétiques, la minutie du travail etc pour creuser un sujet.. sauf que je n'ai pas de sujet hypra puissant. Ah, j'ai oublié de préciser mais moi ce qui me touche, c'est la nature et juste sa beauté. Forcément je suis très représentative du coup, tout en sachant parfaitement que simplement représenter une chose est ennuyante. J'ai testé de faire le deuxième étage du Louvre sur 3h (après avoir visité le bas pendant 2h) et pire expérience de ma vie, j'en suis sortie exténuée et pratiquement dégoûtée des peintures du 19eme car tellement similaires. Du coup, l'art contemporain m'apparaissait comme rafraîchissant par sa nature tellement diverse.. et c'est là que je suis encore déchirée entre deux côtés. J'aime l'esthétique et la technique (parce que jadoooore faire des trucs très complexes, longs et minutieux, pendant des heures) donc voir un taf qui me semble très simple à réaliser m'emmerde, surtout s'il est moche.. et d'un autre côté, des choses très propres esthétiquement, ou hyper techniques m'ennuient aussi. Style l'hyperréalisme en dessin gris, genre ok ce sont des portraits mais bon.. c'est aussi pour ça que je dessine peu, ou peins peu , parce que je dois réfléchir exactement à quoi représenter, pourquoi, quel intérêt, qu'est ce qui me plaît dans cette image etc.. et ça demande bcp de taf de recherche au final. Vu qu'on baigne dans des images, je pèse vraiment mes pinceaux avant de me lancer dans un travail graphique, pour que le temps que j'y consacre vaille la peine. Parce que je veux que ça soit beau mais pas que ça. Il faut ce petit truc en plus, qui est indiscernable, pour que ça fonctionne. Et vu que c'est subjectif, PUTAIN que c'est dur.

    • @fanny1587
      @fanny1587 Рік тому

      Enfin, je rajoute que le manque de confiance en soi (qui est criant dans ma réponse 💀) me bouffe bcp d'énergie parce que j'essaie de justifier un travail plastique sensible qui est par essence subjectif et je considère mes profs comme des gens qui vont essayer de m'aiguiller pour le rendre plus intéressant, plus "art contemporain", et d'une certaine manière plus sibyllin, ce qui nécessiterait une contextualisation mais ça me fait chier parce que du coup, mes parents n'y auraient pas accès du premier coup d'œil et j'aurais donc l'impression de les mépriser. Parce que je vois ça comme du mépris de classe cet élitisme total, cette volonté de faire qch d'obscur, pour les initiés. J'ai pas envie de toucher que mes confrères artistes, parce que vu ce que je pense des travaux des autres, je me dis que c'est la même chose pour eux et qu'on est tous hypocrites 😭. Et que je suis horrible de ne pas aimer et trouver ça au minimum intéressant.

    • @vitalicneon
      @vitalicneon Рік тому +1

      @@fanny1587 alors je m'y connais pas du tout mais c'est trop intéressant ce que tu dis!!! En vrai, la beauté, l'attirance de l'esthétique qui est presque innée ( + les valeurs véhiculées) parce qu'on baigne dedans donc moins besoin de contextualisation....tout ça c'est hyper intéressant et je pense que ça fait un hyper bon sujet! En tout cas, avec toutes ces questions, tu es forcément une artiste douée !

    • @fanny1587
      @fanny1587 Рік тому

      @@vitalicneon c'est gentil, haha mais justement c'est le but de la formation de se poser des questions, on est censé faire ça.

  • @AlbertNonime
    @AlbertNonime Рік тому

    Dans ma ville, l'art contemporain ce n'est pas au musé mais dans le CRAC et c'est différent car il n'y a pas le problème de conceptualisation puisque des intervenant sont toujours là prêt à expliquer les oeuvres.

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 Рік тому

    Oui, enfin on peut aussi avoir une formation en histoire de l'art et pas pouvoir blairer ce type d'art contemporain, c'est mon cas.
    Je n'arrive pas à trouver dans l'art contemporain l'étincelle qui me fascine dans les peintures. Je n'y vois que des objets, même avec les jolies histoires derrière, qui sont souvent assez perchées et me sortent souvent encore plus du truc. J'ai été médiateur pour des expositions de ce type, et je pense pouvoir dire que les gens étaient émerveillés que ce soit plus profond qu'ils ne le pensaient après mes visites. Mais quand je n'avais pas le masque pro, je trouvais ces oeuvres inintéressantes et beaucoup trop surcotées, au mieux tout juste bonnes à susciter un "ah oui, c'est marrant".
    Après, il y a des artistes qui font des choses extraordinaires aujourd'hui. Mais je vais plutôt le chercher dans des formes classiques, et je déplore cette séparations de l'artisanat et de l'oeuvre. Donc je ne peux pas aller dans ton sens, même en cochant personnellement toutes les cases de la personne qui y est sensibilisée.

  • @MrDreadard
    @MrDreadard Рік тому +1

    L'art contemporain est aussi une façon de produire de l'art rapidement et facilement, pour permettre à ceux qui on de l'argent de pouvoir le placer sans fiscalité. Et pour l'artiste ça lui permet de vendre et de vivre de son art.

  • @fusain-en-un-seul-souffle
    @fusain-en-un-seul-souffle Рік тому +3

    Et 1 like en + 🔔 Elle est chouette cette vidéo. Perso, j'ai bossé 10 mois dans un musée d'art contemporain.... j'ai proposé de mettre des explications pour certaines œuvres, voyant les visiteurs complètements largués ! Réponse du conservateur en chef, c'est aux spectateurs de se faire une idée !!! Oups ! Quel dommage...
    Une phrase de Kukpa que j'aime beaucoup : 'L'art est un langage qui commence là où l'expression verbale prend fin'.

    • @alicepetiteau8723
      @alicepetiteau8723 Рік тому +1

      c'est souvent ce que j'ai entendu mais je trouve cela dommage car on ne peut pas comprendre une langue si on ne le pas apprises...

    • @fusain-en-un-seul-souffle
      @fusain-en-un-seul-souffle Рік тому +1

      @@alicepetiteau8723 Merci pour votre message, c'est tellement juste 🕯

  • @Evenkil
    @Evenkil Рік тому

    Salut! Je découvre la chaîne avec cette vidéo. C'est très intéressant!
    Je suis d'accord que la contextualisation et les explications sont parfois faibles dans les musées, mais de là à dire qu'il n'y en a pas dans la majorité des cas, c'est exagéré. Peut-être qu'il serait intéressant que plus de niveaux de contextualisation et d'explication des oeuvres soient offerts. Qu'au lieu d'avoir un seul livret d'expo, on propose plusieurs livrets allant plus ou moins dans les détails. Et ca vaut aussi pour les audioguides. Offrir plusieurs niveaux de détails (mais aussi des lectures à des vitesses différentes!) pousserait peut-être plus les gens à s'intéresser. Mais bon, tout ca c'est du budget en plus bien sûr...
    Et ca devrait commencer dans la facon dont les expos sont promues. Je n'ai jamais vu une affiche d'expo tentant d'attirer autrement que par l'esthétisme des oeuvres. Ca va peut-être faire un peu vieille France, mais pourquoi ne pas tenter des accroches en texte sur l'affiche qui donneraient envie en ouvrant une problématique du style "Venez découvrir comment [tel artiste] a répondu à [telle question/tel problème]!" ou "Comment [tel artiste] a révolutionné [tel mouvement artistique]!".

  • @storybuff4939
    @storybuff4939 11 місяців тому

    Je pense que le problème n'est pas tant qu'on nous explique pas l'art, mais qu'on ait besoin de l'expliquer.
    Une des définitions de l'art que j'aime le plus, et qu'on utilise souvent pour l'opposer à l'artisanat d'ailleurs, est que l'art est quelque chose qui est fait pour l'art et rien d'autre.
    Or, il y a cette idée que l'art contemporain est un art qui cherche à apporter un message. Idée qui semble loin d'être fausse, et que la vidéo elle-même soutient si je ne l'ai pas mal comprise. Donc pas de l'art pour l'art.
    Si on prend la littérature et les arts plus "récents" comme le cinéma (et par extension les séries télés), la bande dessiné ou les jeux vidéo, beaucoup d'entre eux ont un message, une, et bien plus souvent, des pensées, analyses, des façons de philosopher sur le monde. C'est ce qui fait en partie leur succès, mais je pense que le scénario, la qualité du dessin, de l'image ou des graphisme, l'attachement qu'on éprouve envers les personnages, la mise en scène, le jeu des acteurs, l'humour, la tristesse et autres émotions mélancoliques qu'ils véhiculent, que tout ça, fait le succès de ces oeuvres avant le "second niveau de lecture" comme on l'appelle souvent.
    Un film peut faire passer les idées les plus novatrices, nuancés, bien en adéquation avec la réalité ou les trois en même temps, si les acteurs jouent mal, que le caméran filme mal, etc., je pense qu'un film qui ne dit pas grand chose d'intéressant, mais qui met des efforts surhumains dans tout ce que j'ai cités dans le paragraphe précédent a bien plus de chances de fonctionner, et honnêtement d'être factuellement meilleur.
    C'est pareil avec la peinture. Tu peux mettre une tache bleu au milieu d'un tableau pour dire que le monde semble blanc et pur de l'extérieur, mais qu'il est froid de l'intérieur (désolé, je caricature, mais je n'ai pas envie de prendre un vrai exemple et d'enfoncer les artistes qui essayent malgré tout d'avoir des réflexions intéressantes), tout ce que les gens vont voir c'est qu'il y a une tache bleue.
    Et puis, très simplement : si on est pas d'accord avec le point de vue l'artiste ? Alors, l'oeuvre ne risque pas de nous toucher.
    A l'inverse, combien d'athées ou de gens de confession non-chrétienne sont admiratifs des cathédrales alors qu'ils ne sont pas forcément en accord avec le but pour laquelle la cathédrale a été construite ?
    De plus, tout comme ce qui fait en grande partie le sel d'un spectacle de presdigistation est de théoriser sur quels astuces le magicien a utilisé pour mettre en oeuvre ses tours, ce qui fait le charme d'un tableau est qu'on puisse théoriser sur le sens que l'auteur a voulu donner. Reprenons le cinéma et la littérature. Oui, ce que l'auteur a voulu transmettre est important, et est, ce qui est le plus important. Mais l'intrépatation des spectateurs et lecteurs l'est presque autant. Je pense que ça explique d'ailleurs le succès des critiques (ou review) sur Internet. Maintenant que chaque spectateur peut donner son avis, on l'écoute d'autant plus. Si on va dans un musée pour observer un tableau, est-ce que ça gâche pas le fun qu'un guide brise toutes nos interrogations sur le champ.
    Il y a un lourd rejet de la "technicité" chez les artistes, à cause de cet amalgamme avec les artisants, mais si on insistait plus sur l'aspect de l'évolution techniques. Je veux dire avec la photographie qui a donné naissance à des courants comme le fauvisme, le cubisme, l'expressionisme, le surréalisme, l'hyperréalisme et d'autres courant que je connais pas, je pense que les gens se réconcilierait plus avec l'art

  • @emmanuelrainville8244
    @emmanuelrainville8244 Рік тому +1

    L’art classique aussi demande de comprendre les signes, symboles et conventions esthétiques qui nous sont inconnus ¯\_(ツ)_/¯