La première œuvre d'art contemporain qui m'a vraiment touchée, j'étais au lycée, en sortie scolaire au Centre Pompidou-Metz et ça a été une expérience incroyable. Son titre c'était "darkness has no needs" (mais je n'ai jamais retrouvé l'artiste): une salle fermée par un rideau noir. Tu entres, tu fermes le rideau, et tu te rends compte qu'il fait VRAIMENT complètement noir, les murs sont peints en noir, et plus tu avances dans la salle plus tu t'enfonces dans l'obscurité complète. Et cette obscurité complète est très inhabituelle: y'a pas une petite led, pas un panneau de sortie de secours, pas un rai de lumière. Après quelques temps, quand tes yeux sont habitués, tu te rends compte qu'au mur sont accrochées des photos d'arbres, de forêts, prises de nuit. C'est extrêmement méditatif, et au delà de ça, ça peut amener à des tas de réflexions sur des questions de pollution lumineuse, de notre rapport au cycle naturel jour/nuit, etc.
@@bastetmus c'était pendant l'expo «peindre la nuit», ca devait être en 2018 environ. Mais je ne désespère pas de mettre la main sur le catalogue de l'expo, un jour !
Pour ton anecdote au Palais de Tokyo, j'ai l'impression que le but recherché est justement le questionnement que tu as, car ça joue avec la morale. L'artiste veut que tu fasses un truc qui normalement ne correspond pas à tes valeurs morales (voler) mais pour des valeurs morales plus fortes (l'art pour tous). Mais l'autorité (les panneaux, les gardes) l'interdit. Je trouve ça super intéressant parce que ça peut illustrer comment le visiteur se comporte quand il est en conflit avec ses propres valeurs morales : jusqu'à quel point on peut respecter les injonctions d'un travail, d'un gouvernement avec lequel on est en désaccord, et aussi à partir de quel point on remet en question nos propres valeurs quand on en découvre d'autres auxquelles on avait pas forcément pensé (voler dans le Palais de Tokyo permettrait d'offrir l'art à tous et respecterait la volonté de l'artiste). Ce qui est intéressant c'est que ce t'as toujours ce questionnement moral depuis des années! Est-ce que t'as fait ce vol en étant pleinement en phase avec tes valeurs? Était-ce pour obéir à l'artiste? Perso je trouve ça méga intéressant parce qu'avec une situation toute simple ça questionne ce qu'on ferait dans des situations morales beaucoup compliquées (monde du travail, ou contexte de guerre notamment) Voilà mon interprétation ^^ bonne journée à toi et merci pour ce que tu fais, je te suis depuis tes débuts 😘
c'est amusant que ça soit au palais de tokyo donc au japon pays connu pour la sureté, genre t'oublie quelque chose à la terasse d'un café tu y retourne, c'est toujours là...
@@MonsieurPlum C'est dans le 16e arrondissement, à Paris :) Et je te confirme qu'au Japon ils ne rigolent pas dans les musées d'art moderne. C'est interdit de photographier et interdit de toucher, même si le but de l'artiste et de son œuvre c'est justement de rendre accessible les choses en les manipulant.
J’avais voté Soulages et je suis toujours pour 🙌🏻 c’est pas juste des monochromes, la texture et la lumière sont très présentes donc je pense qui sont des éléments qui aident dans la recherche de sens. Mais en revenant au sujet des œuvres immersives, mon regard sur Anish Kapoor a totalement changé à partir de 2011 avec de la Monumenta. J’étais tellement émue, c’était vraiment merveilleux !
Je suis en plein marathon de tes vidéos et je me rends compte que tu est une Army ça ne fait que donner un plus à cet amour porté à l’arts! Merci pour tes vidéos ! 💜
Au sujet des monochromes, je pense que l'intérêt de ceux que tu présentes est notamment lié à la texture, on sent le travail, là où carré blanc sur fond blanc pue juste le foutage de gueule (alors que je me définis comme quelqu'un appréciant l'art contemporain). Après c'est tellement vaste que ça me paraît compliqué de ne pas aimer dans son intégralité. Un peu comme les gens qui disent ne pas aimer les jeux vidéos par exemple. Forcément tout ne peut pas plaire mais rien ça semble improbable. En tout cas merci pour cette vidéo, c'était top ! J'ai vu ton humilité citée mais je suis tellement d'accord ! Je ne sais pas si c'est compliqué mais en tant que format de temps en temps en présenter des comme ça pourrait être grave sympa !
c'est drôle parce que perso carré blanc sur fond blanc j'adore. Je trouve qu'ily a un réel sens du cadre et du vide et aussi de la subtilité du blanc. Par contre Soulages (et c'est peut etre du au fait que la première fois que j'en ai parlé c'était avec ma famille et tous était d'accord pour dire qu'il ne comprenait pas) bah je trouve pas ça aussi interessant. Je vois le travail de la lumière et de la texture mais ça ne me suffit pas pour que ce soit à mon sens qualifié d'oeuvre d'art. Je passe peut être à côté de quelque chose d'incroyable mais pour moi, de ce que j'ai compris de l'oeuvre jusqu'à présent, c'est pour l'instant un travail de recherches qui pourrait être appliquée à une oeuvre plus concrète (par concret je ne parle pas forcement de figuratif). Après ce n'est que mon opinion et je pense que l'influence de la première discussion que j'ai eu dessus m'empêche aussi un peu de comprendre (c'est pourquoi je reste ouverte au débat)
@@mariusvillars1796 oui... Pour enseigner... Aux enfants. C'est littéralement le sens du mot... "Du latin paedagogus (« esclave qui accompagne les enfants, précepteur »), tiré du grec ancien παιδαγωγός, paidagôgós (« esclave chargé de conduire les enfants à l’école, précepteur d’un enfant »), de παῖς, paîs (« enfant ») et de ἄγω, ágô (« conduire »)."
Je met très peu de commentaire en général, mais je viens de te découvrir et juste pour te dire merci parce que c’était vraiment hyper interessant et j’espère en voir d’autres, ça fait du bien !
Oui oui oui pour l'art interactif ! Totalement d'accord ! Pour avoir été guide sur une exposition d'art numérique sur le thème de la magie, j'ai été à chaque fois émerveillée de voir à quel point ces oeuvres peuvent parler à chacun, à des personnes de tous les âges et de tous les milieux, et à chaque fois des interprétations subjectives très constructives! Dans cette exposition, on avait une oeuvre de Justin Lui, Animate Field, que je recommanderais à n'importe qui veut découvrir l'art contemporain ✨ Merci pour cette superbe sélection!!
Si tu t'intéresses aux oeuvres numériques je te conseille le travail de Miguel Chevalier, il crée des jeux de lumières à partir de programme informatique qui évolue seul ;)
Le travail de Pierre Soulage et les monochromes en général sont très puissants parce que cette couleur unique avec la lumière réveille des sensations et des sentiments forts. C'est incroyable. Et oui l'hyperréalisme c'est 😭❤️❤️❤️ j'adore ça
Encore une vidéo incroyable! Étonnamment j’ai présenté 4’’33 à un ami, après une petite période de rejet de l’œuvre, il a fini par lui même trouver l’œuvre très chouette!
Encore, j’en veux plus ! C’est en regardant cette vidéo que je m’aperçois que je connais et apprécie déjà l’art contemporain. (même Soulage, Malévitch, Hartung ou Pollock) Je pense que si on évite l’art conceptuel on récupère pas mal de monde autours de l’art contemporain, malheureusement quand on parle de l’art c. , on y fait tout de suite référence. Je pense aussi qu’en donnant l’explication de certaines œuvres conceptuelles, des personnes vont être agréablement surprises. D’ailleurs j’attends que ça ! 👍🤞👋
Très satisfaite, autant que tes vidéos précédentes. Personnellement ce que je trouve intéressant dans l’art contemporain, c’est justement cet énorme éventail avec plusieurs facilités et difficultés d’accès. Serait-il intéressant de faire des vidéo iceberg et prenant un médium présenter du plus au moins accessible? Peux être. Toujours un plaisir de consommer ton contenu. ✨
Je pensais pas que tout ce dont tu parlais pouvais faire partie de l'art contemporain, je suis agréablement surpris. Il y a vraiment des oeuvres que je trouve magnifique.
Je suis tellement contente que tu aies cette chaîne, que grâce à toi, elle existe ! Parce qu'il y a une demande à découvrir l'art, dont l'art contemporain surtout, et pour les gens comme moi dont ce n'est pas une passion et pour qui ça paraît loin, tu rends ça accessible. Et plus on en apprend sur un sujet, plus on s'y intéresse ! Tu nous aide à tisser notre toile de culture en art contemporain, et en expression des sentiments. Petit conseil: est-ce que tu pourrais laisser les nom d'artiste et images des œuvres plus longtemps à l'écran s'il-te-plait ? C'est très furtif.
Vous réussissez ici un tour de force. Félicitations, et un pouce en l'air. J'ai malgré cela l'impression peut-être réaliste que ce sont de (trop) rares œuvres dans le paysage actuel de l'art. Et "steal this book" ;-)
Je suis contente de savoir que la peinture et la sculpture soient encore considérées dans l’art contemporain et pas juste tasser à titre de passe-temps avec le macramé etc. . Même le magasin de matériel d’artiste près chez moi, à ranger le matériel Beaux-arts dans un coin pour faire place au scrapbooking . Parfois, comme je suis souvent pas à l’heure, même à ma naissance, j’arrive à imaginer être 500 ans en retard, en tant qu’artiste (au moins, j’suis pas seule si on regarde sur les réseaux sociaux les nombreux artistes ), avec mes pigments et mon jaune d’œuf. Merci 😂😊
Franchement je pourrais rester des heures à regarder le monochrome de bleu. Je trouve ce bleu si profond et agréable à regarder. Pour Yayoi Kusama j’ai eu la chance d’aller dans ces pièces miroirs immersives il y a quelques mois c’était génial ! En accessible aussi il y a Charles Ray à la bourse de commerce les sculptures étaient impressionnantes sans forcément avoir à lire les explications. Surtout la sculpture d’une personne dormant sur un banc et le matériau dans lequel il est sculpté à l’air aussi lourd que son sommeil. Enfin je ne sait pas si c’est de l’art contemporain mais je trouve Nicolas Party très accessible. Merci beaucoup pour cette vidéo !
Totalement satisfaite (même si déjà convaincue) ! Une belle sélection ! En parlant de paillettes, je suis allée voir une exposition à Lyon d'une artiste américaine qui s'appelle Rachael Tarravechia. Elle fait de la peinture, très colorée avec des références pop culture ET surtout elle vient ajouter des strass et paillettes à certains endroits. Vraiment coup de cœur pour cette artiste !
Toujours aussi chouettes tes vidéos ! Merci ! Je suis ravie de ta sélection ! Ca m'a permis de découvrir de nouveaux artistes. Pour une personne allergique à l'art contemporain, je tenterais bien aussi de montrer les oeuvres de Théo Jansen, ou d'Andy Goldsworthy, ou encore de Wolfgang Laib ( mais là, il ne faut pas être allergique au pollen !) 😉. Encore bravo pour ton beau travail. Continue !!
satisfaite. ;) il y a fort longtemps une amie m'a fait découvrir coup sur coup Yayoi Kusama ❤et Nan Goldin ❤. Et depuis je découvre, je découvre... Effectivement, j'aime pas trop quand il faut avoir lu la bio de l'artiste dans son intégralité pour comprendre ce qu'il a voulu dire. De fait une autre amie médiatrice culturelle m'a expliqué que finalement, ce que recherchent les artistes (en général) c'est de provoquer une émotion quelle qu'elle soit. Et depuis, j'émotionne devant les oeuvres ;) des fois je comprends, des fois je comprends pas, mais toujours j'essaie de voir ce que ça me fait, qu'est ce que ça provoque chez moi. MERCI beaucoup pour cette chouette vidéo. Et les artistes partagés !
La selection est super! J’aurai aussi ajouté chiharu shiota, dont le travail est extrêmement poétique, imersif et au message évident, m’apparait comme une très bonne introduction au monde de l’art contemporain
Super video, je trouve les "Strandbeest" de Theo Jansen très accessibles aussi, c'est des sortes d'insectes / machines géantes qui se baladent sur la plage, entre art et science et même pas besoin de musée
Quelle serait la définition de l'art contemporain? Quels seraient les médias/domaines artistiques qui entreraient dans la définition et non mentionnés dans l'exellente vidéo? La littérature, avec toutes ses formes (BD, romans graphiques ou non, littérature scientifique...)? La musique tant savante que populaire? Le jeu, qu'il soit de société ou vidéo? La mode? Le design? L'architecture? D'autres formes auxquelles je n'aurais pas pensées et qui pourraient se trouver dans les réponses de ce commentaire? Est-ce que la pop culture peut être vue comme faisant partie de l'art contemporain? Si l'art contemporain a une definition suffisament large, j'aimerais conseiller de la musique style "LoFi" aux côté du street art pour le côté urbain 🎶🏗
Tu es parfaite dans ta sélection:) j’ai présenté le musée soulages cet été à mon ex qui n’est absolument cultivé, en lui expliquant juste son travail incessant sur la lumière , il est doucement rentré dans son univers. Même s’il n’est pas allé loin , il a compris le principe du concept:)) Bravo pour le bouquin au Japon 😅, en plus de témoigner de nos sociétés et nos époques, l’art n’est pas là aussi pour soulever des questionnements philosophiques ? Merci pour tes vidéos toujours pertinentes ❤
Entièrement d'accord, Pierre Soulages "en vrai" c'est incroyable! Un "must see" ou "must experiment" d'après moi car en photo on perd quand même beaucoup l'intérêt de ce travail magnifique (point de vue perso) Pour répondre à la question, REMBOURSE 0% SATISFAIT 2000% Bravo et merci pour ce partage ;)
bonjour, je suis enseignante, et vais emmener mes élèves au MAC de Marseille demain. Tu as fait un excellent job. Je le montrerai à mes CM1 ( sauf Nan Goldin, trop tôt) après notre sortie. Merci!
Oh, j'viens de comprendre le jeu de mot avec le nom d'la chaîne 😅 En voyant cette vidéo, j'me dis que j'pourrais aussi bien trouver des choses qui me plaisent, voire des pépites, en rentrant dans une boutique de décoration d'intérieur (que les objets aient une fonctionnalité ou pas) qu'en rentrant dans un musée... Franchement, j'veux un de ces gros cailloux comme table basse!
J'adore tes vidéos et j'aime beaucoup ton approche vis à vis des personnes qui n'aimes pas où ne comprends pas. C'est à dire que tu ne te braque pas tu explique. A contrario, j'avais une prof d'art contemporain à la fac, elle était perchée et te sautais dessus si tu avais le malheur de dire ce qui ne fallait pas par exemple.
Au lycée on m'a parlé de Soulages (j'était en option art), j'ai pris ça un peu au dessus la jambe, un mec qui fait juste des toiles noires : BOF. Je ne comprenais pas du tout la hype autour de son travail, mais le jour où j'ai vu une de ses toiles à beaubourg, mon dieu ... j'ai été happée, un foutu stendhal syndrom je m'y attendais pas du tout, comme lorsque j'étais tombée sur une salle Rothko au Tate Modern, y'avait personne et j'ai été subjuguée. L'oeuvre en elle-même est, entre guillemets simple, mais ce qui s'en dégage ... wow, je suis restée une heure assise sur un banc avant qu'une amie de ma promo vienne me chercher, je n'ai même pas le nom de l'oeuvre mais ça m'a marqué durablement. C'est peut-être bizarre dit comme ça mais je ressens les oeuvres un peu comme des réservoirs d'émotions, parfois très douces, parfois très violentes, ça me mets juste KO (ok l'hypersensibilité ça joue bcp dans mon cas). Mon premier ressenti du genre ça a été face au dernier autoportrait de Van Gogh. Ce tableau m'a bouleversé. J'avais 15 ans, c'était la seconde fois que j'allais à Orsay mais cette fois-ci j'avais délaissée mes parents pour faire ma propre visite, mon propre moment de contemplation et de réflexion, et face à se tableau j'ai ressenti viscéralement une telle détresse, une telle tristesse ... je me suis mise à pleurer tout en restant hypnotisé par le tableau, le gardien qui se situait juste à côté ne savait plus où se mettre ^^" (même en repensant à ce tableau je pleure c'est dire la décharge que je me suis prise ^^"). A l'époque je ne connaissais pas du tout le contexte de l'oeuvre, je l'ai appris que 4/5 ans plus tard en école d'art .. voilà
J'aime beaucoup l'art contemporain donc pas besoin d'être convaincue. Cependant j'ai découvert un artiste lors de Art up à Lille qui s'appelle Jérémy De Backer qui je pense ne peut laisser personne indifférent avec ses photographies du terronaute. Magnifique ! :) Merci beaucoup pour tes vidéos toujours aussi intéressantes !
Merci pour cette vidéo ! Je ne connais pas bien l'art contemporain mais j'aime lui donner une chance de temps en temps. Mais cette vidéo me donne envie de m'y intéresser plus en profondeur. Une œuvre interactive qui m'avait touché était celle de Hicham Beradda consistant en une inversion du cycle jour nuit de plants de jasmin de nuit comme ça on pouvait les sentir en pleine journée dans une pièce éclairée d'une lumière futuriste :)
perso j'ai été à l'expo à la fondation louis vuitton et j'ai découvert Joan Mitchell, et on a eu une guide incroyable et mtn c'est une de mes artistes préférés, et toutes les personnes qui sont allés sur place à l'expo ont tout de suite aimé, donc je le classe là aussi
Je pensais aux installations de fil de Chiharu Shiota, j’ai l’impression que les images qu’elle propose parlent d’elles-mêmes, qu’il y a une certaine virtuosité dans l’accumulation du fil qui submerge le spectateur
Tellement d'accord : y'a l'art contemporain hypervendu à coup de comm monstrueuse et assez opaque et le contemporain plus discret qu'on voit à Pompidou et pourtant ô combien magnifique. J'ai récemment craqué sur les poupées d'Eva Aeppli : j'A-DO-RE. Merci Pompidou Metz. J'y ai vu un monochrome de Soulages (j'aimais pas Soulages) et depuis, en effet, d'avoir vu ça en vrai... ses monochromes sont splendides. J'ai vu des install d'éclats de verre colorés et lumineux des plus hautement poétiques... je ne sais plu où ni quand mais j'ai adoré aussi. On fait trop le raccourci contemporain/Koons ;)
Olafur Eliassen m'avais beaucoup manqué en 2011 à Berlin. une fumé tellement opaque que je ne voyais qu'à 20 cm, avec des changement de couleurs en fonction de l'évolution dans ce brouillard. Incroyable!
Et j'ai volé le même (steal this book), je l'ai chez moi ;). Excellent experience social, j'avais profité d'un garde trop faible et d'un débat de foule pour me barrer avec le livre. Pour moi c'était l'oeuvre, et notre vole faisait partis de l'oeuvre.
Perso je connaissais pas du tout Arsham et je l’ai découvert en travailant avec les ateliers d’art de la RMN et j’adore ! Que des bonnes recommandations !
Merci pour tes vidéos💜, c'est toujours plein de découvertes ! Je mets un gros bémol pour le team lab, j'y suis allée et l'expérience est totalement gâchée par la foule d'influenceurs qui prend beaucoup de place et qui laisse assez peu d'espace à la contemplation 🥸
Excellent ! Le problème du terme Art Contemporain c'est qu'il est parfois autoritaire. C'est la domination d'un savoir et d'un corpus facultaire qui prime avant la rencontre de l'œuvre. Ainsi, un monochrome perceptif, tel que celui de Soulage, qui tend à "faire voir" ce n'est pas l'injonction intellectuelle du "Carré blanc sur fond blanc" de Malevitch. Devant certains "classiques" de l'art contemporain, on peut ressentir, dans un certain contexte muséal ou autre, comme une obligation de regarder et finalement de devoir applaudire. Et cela alors que l'œuvre, contrairement à bien d'autres rencontres artistiques, nous indiffére. Il y a des œuvres contemporaines qui proposent de devenir des regardeurs et d'autres qu'il faut aimer pour appartenir à la famille, hélas trop souvent snob, de l'art contemporain. Dans le premier cas l'art est libertaire, dans le second l'art est coercitif et réactionnaire. Que l'on soit en 1866 ou en 2017 ne change pas grand-chose. Il me semble que ce qui fait tomber le "Carré blanc sur fond blanc" dans la seconde catégorie, c'est peut-être plus cette injonction à aimer pour appartenir au groupe, que l'œuvre en soit. À méditer. 😊 Un point de vue que je dois aussi à une certaine prise de recul sur mes études en art. 😅
Satisfaite, merci beaucoup. J'adore aussi depuis longtemps ;) Merci à la biennale d'art contemporain de Lyon (que je conseille), de m'avoir fait découvrir ce genre d'œuvres.
Super vidéo ! Tu vas pas rembourser grand monde je pense 😄 J'en profite pour lancer une bouteille à la mer... J'étais tombée sur une peinture au lycée qui m'avait beaucoup marquée : elle représente une scène de manifestations (française il me semble bien ; le peintre était français, j'en suis quasiment sûre), quasiment en noir et blanc et de manière très réaliste, quasiment "classique" avec les émeutiers et les CRS qui s'attaquent. De mémoire le peintre était assez jeune et il avait fait toute une série comme ça, en grand format. Je ne sais pas s'il avait pu exposer, je l'avais trouvé en farfouillant sur internet. Voilà, si jamais ça parle à quelqu'un 🙏
Satisfait ! Alors que c'était pas forcément gagné.. ;) J'ai découvert des artistes et des œuvres cool. La vidéo et la démarche sont vraiment excellentes. Je pense que ça serait mieux de montrer (encore) plus d'œuvres (en photos ou en extraits vidéos) pour illustrer tes propos. Des fois tu parlais d'artistes ou d'œuvres et je restais un peu sur ma faim avec une seule œuvre ou un extrait vidéo de 5secondes. Il faut savoir que pour moi c'est la première et la seule fois ou j'entends le nom de certains artistes..
J'arrive un peu tard par rapport à la vidéo mais je trouve qu'il y a pas mal de différences entre les monochromes de Soulages et ceux comme Klein. Soulages crée un jeu de lumière avec la matière, ça donne envie de regarder ses tableaux sous tout les angles. Et il y a aussi une notion de temporalité, on voit les couches de pinceau qui se superposent. On commence à regarder car on trouve ça joli et satisfaisant puis on se fait surprendre par l'histoire que les tableaux ont à raconter
En art moderne qui peut faire plaisir aux fans de l'art Classique(notez la majuscule), je pense que les bustes de Gérard Mas, qui montrent des Nanas de la Renaissance un peu décalées peuvent être bien sympa à regarder (et pas besoin de lire la notice) En coin à visiter, le Château du Riveau, en plus d'avoir un joli jardin, comporte beaucoup d’œuvres d'un bon paquet d'artistes contemporains qui peuvent faire rire/interroger/inquiéter (si vous n'aimez pas les insectes, ne regardez pas au plafond). Les animaux empaillés de Ghyslain Bertholon, sont pas mal aussi (les peaux sont issues de la filière alimentaire, et donc sauvées de la destruction), ils m'ont étonnamment fait apprécier la taxidermie (mais j'en aurais pas chez moi quand même, hein !) (J'avais bien dit de ne pas regarder le plafond dans le château !)
Petit gout d'inachevé toujours quand tu nous parles d'une oeuvre et que tu nous dit qu'il faut le voir en vrai... je suis curieuse du pourquoi, du ressenti que tu as eu!! ... du coup ça me donne envie d'aller les voir... et c'est peut-être là ton but hahah!!
Alors pour Soulages, comme toi, je suis super perplexe ! 😂 Mais si la réponse est ressortie beaucoup de fois c’est que ce soit être vrai… moi j’ai pensé aux œuvres de Chiharu Shiota avec ses fils tissés, je trouve ça spectaculaire et je me dis qu’une fois devant, peu importe nos goûts, on ne peut déjà admirer que la technique et le travail 😊
Oui ça ne m'étonne pas! Personnellement j'adore ses oeuvres mais je t'avoue que je penserai vraiment pas à lui en premier pour faire découvrir l'art contemporain à quelqu'un ^^
Alors concernant Steal This book, l'oeuvre réside dans le vol, du moins dans la tentative de vol. Les gardiens ont pour mission de vous empêcher de sortir avec le livre ;-) faisant du regardeur un voleur. Bien évidemment tout cela n'a aucune conséquence. c'est une simulation de vol. ;-) Du reste le Centre Pompidou dit cela : Ensemble de livres recouvrant un socle ou une table basse accessibles au public qui est invité à les consulter sans les emporter
Personnellement j’ai découvert les œuvres de Jennifer Tee et j’en suis amoureuse ! Mais aussi celles de Flora Moscovici, qui sont parfois interactives 💖 J’ai aussi passé des heures devant des œuvres de Mike Kelley Pourtant normalement je n’aime pas spécialement l’art contemporain, mais le travail des couleurs de ces artistes m’ont vraiment touché
Le gars qui a sculpté une ville du Maghreb entièrement en semoule. J'avais vu ça à la Tate, mon amoureuse et moi ça nous avait scotché.e.s. Merci pour cette super sélection !
Dans le registre sculpture, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose à l'art contemporain, je parlerais des sculptures de cire d'URSS Fischer, notamment l'enlèvement des Sabines à la fondation Pinault qui montre de l'art "classique" mais avec un twist qui apporte énormément à l'œuvre originale
En idée pour peut-être une nouvelle vidéo sur le sujet : Marinette Cueco, qui fait des tissages très minutieux de plantes (joncs) ou des herbiers, très poétique ^^
Sniff sniff , je vais pas être remboursé , tout m’a pluu ! 😢 c’était Géniaaal ta vidéo, merci beaucoup ! 🙏 Par contre, si tu pouvais cutter la partie sur le bouquin volé, j’ai pas envie que tu finisses en prison !
Salut ! J'étais médiatrice pour des expositions d'art contemporain à Lille et comme tu le dis effectivement l'art interactif marche super bien avec tous les publics. Sinon voici quelques noms d'artistes et d'oeuvres qui ont souvent fait l'unanimité lors de mes visites : Julien Salaud et ses grottes illuminées à la lumière UV, Lee Bul et son oeuvre " Civitas Solis II et Via Negativa II (2014) " , Martin Creed et ses pièces remplies de ballons, L'oeuvre 3D destruct d'AntiVJ, les oeuvres de Cho U Ram, le poétique "The tente sentiment " de Ryota Kuwakubo pour lequel il y avait une file d'attente, etc... J'ai fait la mediations pour des centaines d'oeuvres et le public arrivait toujours à trouver quelque chose qui l'intéressait. Donc finalement, les gens aiment l'art contemporain, ils ne le savent juste pas encore.
" il y avait une file d'attente, " Comme il peut y en avoir à une attraction du Futuroscope. Cette remarque ne se voulant péjorative ni pour l'une, ni pour l'autre des deux activités.🙂
hello! Je pense que le mouvement de l'art vidéo offre aussi une certaine ouverture due à son interactivité! Je pense notamment a Pipilotti Rist ou Bill Viola. C'est à travers elleux que j'ai commencé à adorer l'art contemporain!
Satisfait ! En revanche je trouve que une bonne part de l’art numérique est, comme l’art interactif, très accessible, à la croisée du spectacle et de l’art
Pour voir de l'art contemporain facile d'accès il y a les musées Moco, bon l'entrée est assez coûteuse (genre 15 €) mais c'est des œuvres qui touchent facilement le public : Banksy, Basquiat, Team Lab, KAWS, Keith Haring, Damien Hirst, Yayoi Kusama, Hayden Kays, David LaChapelle, Guillermo Lorca, Takashi Murakami, Nick Thomm, Andy Warhol, Studio Irma... Il y a même des NFT exposés ! Il y en a un à Amsterdam et un à Barcelone, et ils sont super populaires tout le monde y va
Pour Soulages c'est pas forcément idéal pour introduire l'art contemporain à quelqu'un de réfractaire par contre ça me semble être le mieux pour introduire quelqu'un aux monochromes une fois qu'il a déjà un orteil dans l'art contemporain. Super vidéo avec plein de nouvelles découvertes en tous cas !
Super vidéo comme toujours !! J'ai énormément apprécié la recommandation photo, je vais checker les autres clichés de ces artistes. Sinon de mon point de vue et de ma propre expérience, ce qui rend plus facile à introduire quelqu'un à l'art contemporain c'est soit comme tu l'as très bien compris les oeuvres interactives, mais aussi les oeuvres qui se rattachent à une cause ou une réalité qui est susceptible de toucher le plus grand nombre. Je pense qu'une oeuvre sur la relation que l'homme entretient avec la nature, les machines, les autres mais aussi lui-même est beaucoup plus abordable qu'un monochrome qui ne se rattache pas à une cause "universelle" (c'est tout le processus derrière qui est central, et ça peut faire peur quand on te dit que c'est juste un délire d'artiste, si tu vois ce que je veux dire. Les réticents se sentent un peu exclus de l'oeuvre, en quelque sorte).
Super vidéo ! En vrai, elle tombe très bien, puisque j'avais vu des créations de Daniel ARCHAM à la Cité Radieuse sans savoir que c'était lui. J'ai dû mal chercher, car j'arrivais pas à trouver le nom de l'artiste, j'avais abandonné et là je vois votre vidéo ! Merci ! 🤓👍
je sais pas si ça compte, mais wayne barlowe a des peintures sur l'enfer, qui ont été repompées dans world of warcraft par exemple (mais la distinction entre art contemporain et concept art est un peu floue dans ma tête lol). j'ai montré ça à mes étudiant.es c'était un succès immédiat hehe.
Très bonne sélection. J'aurais ajouté quelques découvertes récentes qui peuvent amener un peu de consensus : l'herbier brodé de l'artiste australien Jonathan Jones, la video Ocean II Ocean de Cyprien Gaillard ou les images tissées de Dinh Q. Lê
J’ai beaucoup aimé cette vidéo! J’ai découvert des artistes. Il est fait qu’on oublie souvent le beau en art contemporain. J’aime l’artiste canadien autochtone cree Kent Monkman. Ces peintures sont à la fois des illusions aux grandes peintures d’histoire, mais cette fois c’est l’histoire de la ségrégation des peuples autochtones. C’est à la fois loufoque, malaisant et beau.
J'adore Soulages (mais j'aime beaucoup l'art contemporain par ailleurs - OK, pas tout haha). Ma théorie sur le fait que Soulages plaise pas mal, malgré l'hermétisme : déjà, dans la couleur noire, il y a une part de mystère qui fascine et qui retient l'attention, plus que le bleu, par exemple. Ensuite, je crois que Soulages disait qu'il travaillait avec du noir parce que c'est la couleur qui reflète le mieux la lumière, et que c'est ça qui l'intéresse : créer des jeux de reflets avec la peinture et les formes qu'elle peut prendre. Du coup, ça donne une dimension sensorielle à l'oeuvre qui est immédiatement accessible, en plus d'être esthétique. Et du coup, ça plaît ! Comme conseils, je trouve que Yayoi Kusama fonctionne aussi très bien (et je l'adore). Je pourrais conseiller les cartes abstraites de Tiffany Chung (c'est à la fois esthétique et il y a un sens immédiatement perceptible). Le travail de Cindy Sherman sur les autoportraits aussi !
Soulages et Klein pour des monochromes, si c'est dans des grosses expo rétrospectives, ça passe bien en fait : y'a tellement de fois la même couleur que mêmes les néophytes sont quasi obligés de mieux "regarder" chaque oeuvre. Mais faut que la couleur claque et que les matières varient sinon c'est compliqué. J'pense que c'est l'aspect collection de monochromes aussi qui peut rendre le truc accessible.
En sculptures du courant de l'hyperréalisme il y aussi Duane Hanson, j'avais fait une expo il y a pas si longtemps et c'était assez mims de voir des familles approcher les oeuvres, rigoler, prendre des selfies etc
Trop bien, faut dire que j'adore l'art contemporain. Pour moi je pense que wim delvoye est un bon exemple, les bas reliefs Fortnite, les mosaïques de jambon, les camions construits avec arcs boutants et croisées d'ogives et la fameuse Cloaca. C'est très technique mais le support n'est pas "noble". Par ailleurs je découvre Romuald Azoumé, j'adore. Et puis j'ai moi-même un petit attrait pour la sculpture recyclée donc ça me nourrit et me motive ;)
Dans la même idée de l’art réaliste, j’avais eu la chance de voir l’année dernière à NY, au musée Guggenheim, l’exposition de Gillian Wearing: Wearing Masks ! Bon il m’a bien fallu 20min pour comprendre que c’était des masques (oui c’est écrit dans le titre de l’expo mais j’avais pas capté) tellement c’était réaliste et dérangeant, franchement c’était une belle expérience et c’est une artiste incroyable!
Je ne sais pas trop quel est le but de l'effet de rafraichissement d'image quand tu montres des oeuvres mais ça m'empeche de bien les comprendre :( Et sinon merci beaucoup pour la vidéo, j'aime toujours autant découvrir des artistes grâce a toi :)
mon expérience avec pierre soulages : n'y connaissant pas grand chose en art, quand je me suis retrouvée devant les monochromes il y a de ça 3/4 ans, j'ai explosé de rire, pour moi ça représentait littéralement l'image PARODIQUE de ce que je m'imaginais être l'art contemporain (bon au moins j'ai ressenti de la joie en les voyant). je précise que j'ai par la suite vu d'autres expos d'autres artistes et que maintenant je ne catégorise plus l'art contemporain de "nul" comme je le faisais auparavant (surtout que vu le nb incroyable d'artistes, c'est impossible de ne pas tomber sur au moins UN TRUC qui te plait à un moment donné) mais sur le coup ... quel fou rire !
Pour ma part, j'apprécie énormément les installations avec un dialogue sur l'espace... Sinon, j'aurais ajouter des artistes qui allient savoir-faire et poésie, du style Annette Messager ou Kikki Smith
En "sculture" ou plutôt intallation, il y a les filets de Janet Echelman qui sont très jolis: on dirait des pieuvres qui volent doucement au dessus des villes
Coucou ! J'adore ta vidéo , et ton contenu de manière générale on en apprend toujours plus :) , je me demandais si tu connaissais d'autres artistes avec la même démarche que Daniel Arsham , c'est à dire une fusion entre une méthode/style antique (ou juste ancienne) et du moderne/contemporain , Merci d'avance!
J’ai effectivement compris la hype en voyant des oeuvres de Soulages en vrai. C’était un peu un moment charnière je crois, dans ma compréhension de l’art.
ALORS SATISFAIT OU REMBOURSÉ ???? 🫣
REMBOURSEZ, NOS INVITATIONS!
J'ai adoré, à ce niveau on te doit de l'argent.
tjrs satisfait mais sata why not fais nous des vlogs fais nous voyager fais nous rêver et fais nous vivre bien sur artistiquement parlant
J'en veux en-cooore ! 🥰
Satisfait, tu parles de photo
La première œuvre d'art contemporain qui m'a vraiment touchée, j'étais au lycée, en sortie scolaire au Centre Pompidou-Metz et ça a été une expérience incroyable. Son titre c'était "darkness has no needs" (mais je n'ai jamais retrouvé l'artiste): une salle fermée par un rideau noir. Tu entres, tu fermes le rideau, et tu te rends compte qu'il fait VRAIMENT complètement noir, les murs sont peints en noir, et plus tu avances dans la salle plus tu t'enfonces dans l'obscurité complète. Et cette obscurité complète est très inhabituelle: y'a pas une petite led, pas un panneau de sortie de secours, pas un rai de lumière. Après quelques temps, quand tes yeux sont habitués, tu te rends compte qu'au mur sont accrochées des photos d'arbres, de forêts, prises de nuit. C'est extrêmement méditatif, et au delà de ça, ça peut amener à des tas de réflexions sur des questions de pollution lumineuse, de notre rapport au cycle naturel jour/nuit, etc.
Si tu te souviens en quelle année c'était, il doit être possible de le retrouver dans les archives du Centre je suppose... ça a l'air intéressant!
@@bastetmus c'était pendant l'expo «peindre la nuit», ca devait être en 2018 environ. Mais je ne désespère pas de mettre la main sur le catalogue de l'expo, un jour !
Je ne sais pas si c'est lui mais lorsque tu recherches le nom de l'exposition sur internet tu trouves un nom qui est Michael John Whelan !
Sinon tu vas faire du camping en forêt ça coûtera moins cher… 🙄
Ouah trop bien !!
Pour ton anecdote au Palais de Tokyo, j'ai l'impression que le but recherché est justement le questionnement que tu as, car ça joue avec la morale. L'artiste veut que tu fasses un truc qui normalement ne correspond pas à tes valeurs morales (voler) mais pour des valeurs morales plus fortes (l'art pour tous). Mais l'autorité (les panneaux, les gardes) l'interdit. Je trouve ça super intéressant parce que ça peut illustrer comment le visiteur se comporte quand il est en conflit avec ses propres valeurs morales : jusqu'à quel point on peut respecter les injonctions d'un travail, d'un gouvernement avec lequel on est en désaccord, et aussi à partir de quel point on remet en question nos propres valeurs quand on en découvre d'autres auxquelles on avait pas forcément pensé (voler dans le Palais de Tokyo permettrait d'offrir l'art à tous et respecterait la volonté de l'artiste).
Ce qui est intéressant c'est que ce t'as toujours ce questionnement moral depuis des années! Est-ce que t'as fait ce vol en étant pleinement en phase avec tes valeurs? Était-ce pour obéir à l'artiste?
Perso je trouve ça méga intéressant parce qu'avec une situation toute simple ça questionne ce qu'on ferait dans des situations morales beaucoup compliquées (monde du travail, ou contexte de guerre notamment)
Voilà mon interprétation ^^ bonne journée à toi et merci pour ce que tu fais, je te suis depuis tes débuts 😘
c'est amusant que ça soit au palais de tokyo donc au japon pays connu pour la sureté, genre t'oublie quelque chose à la terasse d'un café tu y retourne, c'est toujours là...
@@MonsieurPlum C'est dans le 16e arrondissement, à Paris :) Et je te confirme qu'au Japon ils ne rigolent pas dans les musées d'art moderne. C'est interdit de photographier et interdit de toucher, même si le but de l'artiste et de son œuvre c'est justement de rendre accessible les choses en les manipulant.
Tu es vraiment la meilleur créatrice de contenu sur cette plateforme. Je me sens reconnaissant envers toi sincèrement. Merci beaucoup, pour tout
J’avais voté Soulages et je suis toujours pour 🙌🏻 c’est pas juste des monochromes, la texture et la lumière sont très présentes donc je pense qui sont des éléments qui aident dans la recherche de sens.
Mais en revenant au sujet des œuvres immersives, mon regard sur Anish Kapoor a totalement changé à partir de 2011 avec de la Monumenta. J’étais tellement émue, c’était vraiment merveilleux !
j'ai vraiment été touché par les photographie de Nan Goldin en regardant sur internet. Je suis très content de cette découverte, merci ! ;)
Je suis en plein marathon de tes vidéos et je me rends compte que tu est une Army ça ne fait que donner un plus à cet amour porté à l’arts! Merci pour tes vidéos ! 💜
Au sujet des monochromes, je pense que l'intérêt de ceux que tu présentes est notamment lié à la texture, on sent le travail, là où carré blanc sur fond blanc pue juste le foutage de gueule (alors que je me définis comme quelqu'un appréciant l'art contemporain).
Après c'est tellement vaste que ça me paraît compliqué de ne pas aimer dans son intégralité. Un peu comme les gens qui disent ne pas aimer les jeux vidéos par exemple. Forcément tout ne peut pas plaire mais rien ça semble improbable.
En tout cas merci pour cette vidéo, c'était top ! J'ai vu ton humilité citée mais je suis tellement d'accord ! Je ne sais pas si c'est compliqué mais en tant que format de temps en temps en présenter des comme ça pourrait être grave sympa !
c'est drôle parce que perso carré blanc sur fond blanc j'adore. Je trouve qu'ily a un réel sens du cadre et du vide et aussi de la subtilité du blanc. Par contre Soulages (et c'est peut etre du au fait que la première fois que j'en ai parlé c'était avec ma famille et tous était d'accord pour dire qu'il ne comprenait pas) bah je trouve pas ça aussi interessant. Je vois le travail de la lumière et de la texture mais ça ne me suffit pas pour que ce soit à mon sens qualifié d'oeuvre d'art. Je passe peut être à côté de quelque chose d'incroyable mais pour moi, de ce que j'ai compris de l'oeuvre jusqu'à présent, c'est pour l'instant un travail de recherches qui pourrait être appliquée à une oeuvre plus concrète (par concret je ne parle pas forcement de figuratif). Après ce n'est que mon opinion et je pense que l'influence de la première discussion que j'ai eu dessus m'empêche aussi un peu de comprendre (c'est pourquoi je reste ouverte au débat)
Je crois que je peux que cette vidéo ça fait longtemps qu'on l'attendais et une série dessus serais carrément génial
Vraiment trop bien ! Merci pour la vidéo ! Ce serait super chouette de nous faire découvrir encore plus d'artistes "accessibles" comme ça !
Beaucoup d'humilité et de pédagogie, merci Loulou.
La pédagogie c'est pour les enfants
@@anatole2478 non la pédagogie c’est pour apprendre
@@mariusvillars1796 oui... Pour enseigner... Aux enfants. C'est littéralement le sens du mot... "Du latin paedagogus (« esclave qui accompagne les enfants, précepteur »), tiré du grec ancien παιδαγωγός, paidagôgós (« esclave chargé de conduire les enfants à l’école, précepteur d’un enfant »), de παῖς, paîs (« enfant ») et de ἄγω, ágô (« conduire »)."
Je met très peu de commentaire en général, mais je viens de te découvrir et juste pour te dire merci parce que c’était vraiment hyper interessant et j’espère en voir d’autres, ça fait du bien !
Oui oui oui pour l'art interactif ! Totalement d'accord ! Pour avoir été guide sur une exposition d'art numérique sur le thème de la magie, j'ai été à chaque fois émerveillée de voir à quel point ces oeuvres peuvent parler à chacun, à des personnes de tous les âges et de tous les milieux, et à chaque fois des interprétations subjectives très constructives! Dans cette exposition, on avait une oeuvre de Justin Lui, Animate Field, que je recommanderais à n'importe qui veut découvrir l'art contemporain ✨ Merci pour cette superbe sélection!!
Si tu t'intéresses aux oeuvres numériques je te conseille le travail de Miguel Chevalier, il crée des jeux de lumières à partir de programme informatique qui évolue seul ;)
@@elisalottier8921 Merci beaucoup! J'y jetterai un œil!
Andy Goldsworthy est, je trouve une bonne introduction à l'art contemporain. Merci pour la qualité de ton travail. :)
Le travail de Pierre Soulage et les monochromes en général sont très puissants parce que cette couleur unique avec la lumière réveille des sensations et des sentiments forts. C'est incroyable.
Et oui l'hyperréalisme c'est 😭❤️❤️❤️ j'adore ça
Encore une vidéo incroyable! Étonnamment j’ai présenté 4’’33 à un ami, après une petite période de rejet de l’œuvre, il a fini par lui même trouver l’œuvre très chouette!
Romuald Hazoumè ! Trop contente que tu en aies parlé, c'est un artiste incroyable ! Et merci pour les nouvelles découvertes 🥰
J'ai trouvé ta sélection très intéressante et tu m'as intrigué à allé en voir plus sur ces artistes 🙂
je suis d'accord... mais quand on habite en province 😭
Encore, j’en veux plus !
C’est en regardant cette vidéo que je m’aperçois que je connais et apprécie déjà l’art contemporain. (même Soulage, Malévitch, Hartung ou Pollock)
Je pense que si on évite l’art conceptuel on récupère pas mal de monde autours de l’art contemporain, malheureusement quand on parle de l’art c. , on y fait tout de suite référence.
Je pense aussi qu’en donnant l’explication de certaines œuvres conceptuelles, des personnes vont être agréablement surprises.
D’ailleurs j’attends que ça ! 👍🤞👋
Très satisfaite, autant que tes vidéos précédentes.
Personnellement ce que je trouve intéressant dans l’art contemporain, c’est justement cet énorme éventail avec plusieurs facilités et difficultés d’accès.
Serait-il intéressant de faire des vidéo iceberg et prenant un médium présenter du plus au moins accessible? Peux être.
Toujours un plaisir de consommer ton contenu. ✨
Je pensais pas que tout ce dont tu parlais pouvais faire partie de l'art contemporain, je suis agréablement surpris. Il y a vraiment des oeuvres que je trouve magnifique.
Je suis tellement contente que tu aies cette chaîne, que grâce à toi, elle existe ! Parce qu'il y a une demande à découvrir l'art, dont l'art contemporain surtout, et pour les gens comme moi dont ce n'est pas une passion et pour qui ça paraît loin, tu rends ça accessible. Et plus on en apprend sur un sujet, plus on s'y intéresse ! Tu nous aide à tisser notre toile de culture en art contemporain, et en expression des sentiments.
Petit conseil: est-ce que tu pourrais laisser les nom d'artiste et images des œuvres plus longtemps à l'écran s'il-te-plait ? C'est très furtif.
Vous réussissez ici un tour de force. Félicitations, et un pouce en l'air. J'ai malgré cela l'impression peut-être réaliste que ce sont de (trop) rares œuvres dans le paysage actuel de l'art. Et "steal this book" ;-)
Je suis contente de savoir que la peinture et la sculpture soient encore considérées dans l’art contemporain et pas juste tasser à titre de passe-temps avec le macramé etc. . Même le magasin de matériel d’artiste près chez moi, à ranger le matériel Beaux-arts dans un coin pour faire place au scrapbooking .
Parfois, comme je suis souvent pas à l’heure, même à ma naissance, j’arrive à imaginer être 500 ans en retard, en tant qu’artiste (au moins, j’suis pas seule si on regarde sur les réseaux sociaux les nombreux artistes ), avec mes pigments et mon jaune d’œuf.
Merci 😂😊
Franchement je pourrais rester des heures à regarder le monochrome de bleu. Je trouve ce bleu si profond et agréable à regarder.
Pour Yayoi Kusama j’ai eu la chance d’aller dans ces pièces miroirs immersives il y a quelques mois c’était génial !
En accessible aussi il y a Charles Ray à la bourse de commerce les sculptures étaient impressionnantes sans forcément avoir à lire les explications. Surtout la sculpture d’une personne dormant sur un banc et le matériau dans lequel il est sculpté à l’air aussi lourd que son sommeil.
Enfin je ne sait pas si c’est de l’art contemporain mais je trouve Nicolas Party très accessible.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Bsr en art contemporain je suis fasciné par Pierre Soulage et Yves Klein , puis Malevitch
Moi qui connaît rien à l'art, j'apprécie énormément les monochromes de Soulages! Les textures sont intéressantes, c'est juste beau.
Totalement satisfaite (même si déjà convaincue) ! Une belle sélection ! En parlant de paillettes, je suis allée voir une exposition à Lyon d'une artiste américaine qui s'appelle Rachael Tarravechia. Elle fait de la peinture, très colorée avec des références pop culture ET surtout elle vient ajouter des strass et paillettes à certains endroits. Vraiment coup de cœur pour cette artiste !
Toujours aussi chouettes tes vidéos ! Merci ! Je suis ravie de ta sélection ! Ca m'a permis de découvrir de nouveaux artistes. Pour une personne allergique à l'art contemporain, je tenterais bien aussi de montrer les oeuvres de Théo Jansen, ou d'Andy Goldsworthy, ou encore de Wolfgang Laib ( mais là, il ne faut pas être allergique au pollen !) 😉. Encore bravo pour ton beau travail. Continue !!
satisfaite. ;) il y a fort longtemps une amie m'a fait découvrir coup sur coup Yayoi Kusama ❤et Nan Goldin ❤. Et depuis je découvre, je découvre... Effectivement, j'aime pas trop quand il faut avoir lu la bio de l'artiste dans son intégralité pour comprendre ce qu'il a voulu dire. De fait une autre amie médiatrice culturelle m'a expliqué que finalement, ce que recherchent les artistes (en général) c'est de provoquer une émotion quelle qu'elle soit. Et depuis, j'émotionne devant les oeuvres ;) des fois je comprends, des fois je comprends pas, mais toujours j'essaie de voir ce que ça me fait, qu'est ce que ça provoque chez moi.
MERCI beaucoup pour cette chouette vidéo. Et les artistes partagés !
La selection est super! J’aurai aussi ajouté chiharu shiota, dont le travail est extrêmement poétique, imersif et au message évident, m’apparait comme une très bonne introduction au monde de l’art contemporain
Super video, je trouve les "Strandbeest" de Theo Jansen très accessibles aussi, c'est des sortes d'insectes / machines géantes qui se baladent sur la plage, entre art et science et même pas besoin de musée
Quelle serait la définition de l'art contemporain? Quels seraient les médias/domaines artistiques qui entreraient dans la définition et non mentionnés dans l'exellente vidéo? La littérature, avec toutes ses formes (BD, romans graphiques ou non, littérature scientifique...)? La musique tant savante que populaire? Le jeu, qu'il soit de société ou vidéo? La mode? Le design? L'architecture? D'autres formes auxquelles je n'aurais pas pensées et qui pourraient se trouver dans les réponses de ce commentaire? Est-ce que la pop culture peut être vue comme faisant partie de l'art contemporain?
Si l'art contemporain a une definition suffisament large, j'aimerais conseiller de la musique style "LoFi" aux côté du street art pour le côté urbain 🎶🏗
Tu es parfaite dans ta sélection:) j’ai présenté le musée soulages cet été à mon ex qui n’est absolument cultivé, en lui expliquant juste son travail incessant sur la lumière , il est doucement rentré dans son univers. Même s’il n’est pas allé loin , il a compris le principe du concept:))
Bravo pour le bouquin au Japon 😅, en plus de témoigner de nos sociétés et nos époques, l’art n’est pas là aussi pour soulever des questionnements philosophiques ? Merci pour tes vidéos toujours pertinentes ❤
Satisfait et superbes révisions au bac, il y a aussi garouste qui est cool en terme de peinture a l'huile qui est super cool !
Entièrement d'accord, Pierre Soulages "en vrai" c'est incroyable! Un "must see" ou "must experiment" d'après moi car en photo on perd quand même beaucoup l'intérêt de ce travail magnifique (point de vue perso)
Pour répondre à la question, REMBOURSE 0% SATISFAIT 2000%
Bravo et merci pour ce partage ;)
bonjour, je suis enseignante, et vais emmener mes élèves au MAC de Marseille demain. Tu as fait un excellent job. Je le montrerai à mes CM1 ( sauf Nan Goldin, trop tôt) après notre sortie. Merci!
As-tu des exemples avec la danse? Tu en parles assez peu dans tes vidéos, tout comme le théâtre :) ça serait top aussi de mettre en avant ses mediums
Oh, j'viens de comprendre le jeu de mot avec le nom d'la chaîne 😅
En voyant cette vidéo, j'me dis que j'pourrais aussi bien trouver des choses qui me plaisent, voire des pépites, en rentrant dans une boutique de décoration d'intérieur (que les objets aient une fonctionnalité ou pas) qu'en rentrant dans un musée...
Franchement, j'veux un de ces gros cailloux comme table basse!
J'aime beaucoup ce format ou tu nous fais découvrir plein d'artistes !
J'adore tes vidéos et j'aime beaucoup ton approche vis à vis des personnes qui n'aimes pas où ne comprends pas. C'est à dire que tu ne te braque pas tu explique. A contrario, j'avais une prof d'art contemporain à la fac, elle était perchée et te sautais dessus si tu avais le malheur de dire ce qui ne fallait pas par exemple.
Il est vrai qu'il est plus de profs d'art perché de profs de chaudronnerie. Doit-on en tirer des conclusions, je ne saurais le dire.😁
Au lycée on m'a parlé de Soulages (j'était en option art), j'ai pris ça un peu au dessus la jambe, un mec qui fait juste des toiles noires : BOF. Je ne comprenais pas du tout la hype autour de son travail, mais le jour où j'ai vu une de ses toiles à beaubourg, mon dieu ... j'ai été happée, un foutu stendhal syndrom je m'y attendais pas du tout, comme lorsque j'étais tombée sur une salle Rothko au Tate Modern, y'avait personne et j'ai été subjuguée. L'oeuvre en elle-même est, entre guillemets simple, mais ce qui s'en dégage ... wow, je suis restée une heure assise sur un banc avant qu'une amie de ma promo vienne me chercher, je n'ai même pas le nom de l'oeuvre mais ça m'a marqué durablement.
C'est peut-être bizarre dit comme ça mais je ressens les oeuvres un peu comme des réservoirs d'émotions, parfois très douces, parfois très violentes, ça me mets juste KO (ok l'hypersensibilité ça joue bcp dans mon cas). Mon premier ressenti du genre ça a été face au dernier autoportrait de Van Gogh. Ce tableau m'a bouleversé. J'avais 15 ans, c'était la seconde fois que j'allais à Orsay mais cette fois-ci j'avais délaissée mes parents pour faire ma propre visite, mon propre moment de contemplation et de réflexion, et face à se tableau j'ai ressenti viscéralement une telle détresse, une telle tristesse ... je me suis mise à pleurer tout en restant hypnotisé par le tableau, le gardien qui se situait juste à côté ne savait plus où se mettre ^^" (même en repensant à ce tableau je pleure c'est dire la décharge que je me suis prise ^^"). A l'époque je ne connaissais pas du tout le contexte de l'oeuvre, je l'ai appris que 4/5 ans plus tard en école d'art .. voilà
J'aime beaucoup l'art contemporain donc pas besoin d'être convaincue. Cependant j'ai découvert un artiste lors de Art up à Lille qui s'appelle Jérémy De Backer qui je pense ne peut laisser personne indifférent avec ses photographies du terronaute. Magnifique ! :)
Merci beaucoup pour tes vidéos toujours aussi intéressantes !
Merci, très utile pour les lycéens/étudiants en art appliquées comme moi où la demande de références artistiques est très présente et importante!
Merci pour cette vidéo ! Je ne connais pas bien l'art contemporain mais j'aime lui donner une chance de temps en temps. Mais cette vidéo me donne envie de m'y intéresser plus en profondeur.
Une œuvre interactive qui m'avait touché était celle de Hicham Beradda consistant en une inversion du cycle jour nuit de plants de jasmin de nuit comme ça on pouvait les sentir en pleine journée dans une pièce éclairée d'une lumière futuriste :)
perso j'ai été à l'expo à la fondation louis vuitton et j'ai découvert Joan Mitchell, et on a eu une guide incroyable et mtn c'est une de mes artistes préférés, et toutes les personnes qui sont allés sur place à l'expo ont tout de suite aimé, donc je le classe là aussi
Je pensais aux installations de fil de Chiharu Shiota, j’ai l’impression que les images qu’elle propose parlent d’elles-mêmes, qu’il y a une certaine virtuosité dans l’accumulation du fil qui submerge le spectateur
Tellement d'accord : y'a l'art contemporain hypervendu à coup de comm monstrueuse et assez opaque et le contemporain plus discret qu'on voit à Pompidou et pourtant ô combien magnifique. J'ai récemment craqué sur les poupées d'Eva Aeppli : j'A-DO-RE. Merci Pompidou Metz. J'y ai vu un monochrome de Soulages (j'aimais pas Soulages) et depuis, en effet, d'avoir vu ça en vrai... ses monochromes sont splendides. J'ai vu des install d'éclats de verre colorés et lumineux des plus hautement poétiques... je ne sais plu où ni quand mais j'ai adoré aussi. On fait trop le raccourci contemporain/Koons ;)
Olafur Eliassen m'avais beaucoup manqué en 2011 à Berlin. une fumé tellement opaque que je ne voyais qu'à 20 cm, avec des changement de couleurs en fonction de l'évolution dans ce brouillard. Incroyable!
Et j'ai volé le même (steal this book), je l'ai chez moi ;). Excellent experience social, j'avais profité d'un garde trop faible et d'un débat de foule pour me barrer avec le livre. Pour moi c'était l'oeuvre, et notre vole faisait partis de l'oeuvre.
Perso je connaissais pas du tout Arsham et je l’ai découvert en travailant avec les ateliers d’art de la RMN et j’adore ! Que des bonnes recommandations !
J’aurais ajouté Gabriel Orozco «My hands are my heart » et les mains et cuivre sur les arbres de Giuseppe Penone ! Excellente vidéo vraiment
Merci pour tes vidéos💜, c'est toujours plein de découvertes ! Je mets un gros bémol pour le team lab, j'y suis allée et l'expérience est totalement gâchée par la foule d'influenceurs qui prend beaucoup de place et qui laisse assez peu d'espace à la contemplation 🥸
Excellent !
Le problème du terme Art Contemporain c'est qu'il est parfois autoritaire.
C'est la domination d'un savoir et d'un corpus facultaire qui prime avant la rencontre de l'œuvre.
Ainsi, un monochrome perceptif, tel que celui de Soulage, qui tend à "faire voir" ce n'est pas l'injonction intellectuelle du "Carré blanc sur fond blanc" de Malevitch.
Devant certains "classiques" de l'art contemporain, on peut ressentir, dans un certain contexte muséal ou autre, comme une obligation de regarder et finalement de devoir applaudire.
Et cela alors que l'œuvre, contrairement à bien d'autres rencontres artistiques, nous indiffére.
Il y a des œuvres contemporaines qui proposent de devenir des regardeurs et d'autres qu'il faut aimer pour appartenir à la famille, hélas trop souvent snob, de l'art contemporain.
Dans le premier cas l'art est libertaire, dans le second l'art est coercitif et réactionnaire. Que l'on soit en 1866 ou en 2017 ne change pas grand-chose.
Il me semble que ce qui fait tomber le "Carré blanc sur fond blanc" dans la seconde catégorie, c'est peut-être plus cette injonction à aimer pour appartenir au groupe, que l'œuvre en soit. À méditer. 😊
Un point de vue que je dois aussi à une certaine prise de recul sur mes études en art. 😅
Satisfaite, merci beaucoup. J'adore aussi depuis longtemps ;)
Merci à la biennale d'art contemporain de Lyon (que je conseille), de m'avoir fait découvrir ce genre d'œuvres.
Super vidéo ! Tu vas pas rembourser grand monde je pense 😄 J'en profite pour lancer une bouteille à la mer... J'étais tombée sur une peinture au lycée qui m'avait beaucoup marquée : elle représente une scène de manifestations (française il me semble bien ; le peintre était français, j'en suis quasiment sûre), quasiment en noir et blanc et de manière très réaliste, quasiment "classique" avec les émeutiers et les CRS qui s'attaquent. De mémoire le peintre était assez jeune et il avait fait toute une série comme ça, en grand format. Je ne sais pas s'il avait pu exposer, je l'avais trouvé en farfouillant sur internet. Voilà, si jamais ça parle à quelqu'un 🙏
Guillaume Bresson 😉
@@boustianou Oui !! Merci beaucoup ! C'est bien lui !
Satisfait ! Alors que c'était pas forcément gagné.. ;)
J'ai découvert des artistes et des œuvres cool. La vidéo et la démarche sont vraiment excellentes.
Je pense que ça serait mieux de montrer (encore) plus d'œuvres (en photos ou en extraits vidéos) pour illustrer tes propos. Des fois tu parlais d'artistes ou d'œuvres et je restais un peu sur ma faim avec une seule œuvre ou un extrait vidéo de 5secondes.
Il faut savoir que pour moi c'est la première et la seule fois ou j'entends le nom de certains artistes..
Ça m'a donné envie d'en apprendre plus ! Merci pour ces découvertes.
Félix Gonzalez-Torres fait toujours l’unanimité quand on en parle ! Ou Mona Hatoum !! :)
J'arrive un peu tard par rapport à la vidéo mais je trouve qu'il y a pas mal de différences entre les monochromes de Soulages et ceux comme Klein. Soulages crée un jeu de lumière avec la matière, ça donne envie de regarder ses tableaux sous tout les angles. Et il y a aussi une notion de temporalité, on voit les couches de pinceau qui se superposent. On commence à regarder car on trouve ça joli et satisfaisant puis on se fait surprendre par l'histoire que les tableaux ont à raconter
J'avais beaucoup aimé l'exposition de Yoko Ono il y a quelques années ! J'adore ce genre de vidéo, c'était vraiment très chouette :)
En art moderne qui peut faire plaisir aux fans de l'art Classique(notez la majuscule), je pense que les bustes de Gérard Mas, qui montrent des Nanas de la Renaissance un peu décalées peuvent être bien sympa à regarder (et pas besoin de lire la notice)
En coin à visiter, le Château du Riveau, en plus d'avoir un joli jardin, comporte beaucoup d’œuvres d'un bon paquet d'artistes contemporains qui peuvent faire rire/interroger/inquiéter (si vous n'aimez pas les insectes, ne regardez pas au plafond).
Les animaux empaillés de Ghyslain Bertholon, sont pas mal aussi (les peaux sont issues de la filière alimentaire, et donc sauvées de la destruction), ils m'ont étonnamment fait apprécier la taxidermie (mais j'en aurais pas chez moi quand même, hein !)
(J'avais bien dit de ne pas regarder le plafond dans le château !)
Petit gout d'inachevé toujours quand tu nous parles d'une oeuvre et que tu nous dit qu'il faut le voir en vrai... je suis curieuse du pourquoi, du ressenti que tu as eu!! ... du coup ça me donne envie d'aller les voir... et c'est peut-être là ton but hahah!!
Satisfait. C'est avec ce genre d'approche que ta chaîne brille je trouve.
Alors pour Soulages, comme toi, je suis super perplexe ! 😂 Mais si la réponse est ressortie beaucoup de fois c’est que ce soit être vrai… moi j’ai pensé aux œuvres de Chiharu Shiota avec ses fils tissés, je trouve ça spectaculaire et je me dis qu’une fois devant, peu importe nos goûts, on ne peut déjà admirer que la technique et le travail 😊
Ouais, à sa mort, tout le monde s'est mis à aimer Soulages. Perso, j'ai jamais compris.
Oui ça ne m'étonne pas!
Personnellement j'adore ses oeuvres mais je t'avoue que je penserai vraiment pas à lui en premier pour faire découvrir l'art contemporain à quelqu'un ^^
Merci pour la recommandation ! Je connaissais pas et c'est vraiment pas mal 😁
@@lookatmydezigns Je m'intéresse beaucoup à la peinture mais Soulages ne m'a jamais rien fait, ça me laisse perplexe.
Alors concernant Steal This book, l'oeuvre réside dans le vol, du moins dans la tentative de vol. Les gardiens ont pour mission de vous empêcher de sortir avec le livre ;-) faisant du regardeur un voleur. Bien évidemment tout cela n'a aucune conséquence. c'est une simulation de vol. ;-)
Du reste le Centre Pompidou dit cela : Ensemble de livres recouvrant un socle ou une table basse accessibles au public qui est invité à les consulter sans les emporter
Personnellement j’ai découvert les œuvres de Jennifer Tee et j’en suis amoureuse ! Mais aussi celles de Flora Moscovici, qui sont parfois interactives 💖
J’ai aussi passé des heures devant des œuvres de Mike Kelley
Pourtant normalement je n’aime pas spécialement l’art contemporain, mais le travail des couleurs de ces artistes m’ont vraiment touché
Et je suis aussi resté scotché devant des monochromes de stylo bic haha
Les oeuvres qui s'appuient sur des illusions d'optiques, ça peut-être vraiment cool.
Le gars qui a sculpté une ville du Maghreb entièrement en semoule. J'avais vu ça à la Tate, mon amoureuse et moi ça nous avait scotché.e.s. Merci pour cette super sélection !
Dans le registre sculpture, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose à l'art contemporain, je parlerais des sculptures de cire d'URSS Fischer, notamment l'enlèvement des Sabines à la fondation Pinault qui montre de l'art "classique" mais avec un twist qui apporte énormément à l'œuvre originale
En idée pour peut-être une nouvelle vidéo sur le sujet : Marinette Cueco, qui fait des tissages très minutieux de plantes (joncs) ou des herbiers, très poétique ^^
Sniff sniff , je vais pas être remboursé , tout m’a pluu ! 😢 c’était Géniaaal ta vidéo, merci beaucoup ! 🙏 Par contre, si tu pouvais cutter la partie sur le bouquin volé, j’ai pas envie que tu finisses en prison !
Salut ! J'étais médiatrice pour des expositions d'art contemporain à Lille et comme tu le dis effectivement l'art interactif marche super bien avec tous les publics. Sinon voici quelques noms d'artistes et d'oeuvres qui ont souvent fait l'unanimité lors de mes visites : Julien Salaud et ses grottes illuminées à la lumière UV, Lee Bul et son oeuvre " Civitas Solis II et Via Negativa II (2014) " , Martin Creed et ses pièces remplies de ballons, L'oeuvre 3D destruct d'AntiVJ, les oeuvres de Cho U Ram, le poétique "The tente sentiment " de Ryota Kuwakubo pour lequel il y avait une file d'attente, etc... J'ai fait la mediations pour des centaines d'oeuvres et le public arrivait toujours à trouver quelque chose qui l'intéressait. Donc finalement, les gens aiment l'art contemporain, ils ne le savent juste pas encore.
" il y avait une file d'attente, " Comme il peut y en avoir à une attraction du Futuroscope. Cette remarque ne se voulant péjorative ni pour l'une, ni pour l'autre des deux activités.🙂
hello! Je pense que le mouvement de l'art vidéo offre aussi une certaine ouverture due à son interactivité!
Je pense notamment a Pipilotti Rist ou Bill Viola. C'est à travers elleux que j'ai commencé à adorer l'art contemporain!
Satisfait !
En revanche je trouve que une bonne part de l’art numérique est, comme l’art interactif, très accessible, à la croisée du spectacle et de l’art
Pour voir de l'art contemporain facile d'accès il y a les musées Moco, bon l'entrée est assez coûteuse (genre 15 €) mais c'est des œuvres qui touchent facilement le public : Banksy, Basquiat, Team Lab, KAWS, Keith Haring, Damien Hirst, Yayoi Kusama, Hayden Kays, David LaChapelle, Guillermo Lorca, Takashi Murakami, Nick Thomm, Andy Warhol, Studio Irma... Il y a même des NFT exposés ! Il y en a un à Amsterdam et un à Barcelone, et ils sont super populaires tout le monde y va
Pour Soulages c'est pas forcément idéal pour introduire l'art contemporain à quelqu'un de réfractaire par contre ça me semble être le mieux pour introduire quelqu'un aux monochromes une fois qu'il a déjà un orteil dans l'art contemporain.
Super vidéo avec plein de nouvelles découvertes en tous cas !
J’adore 😻, merci infiniment 🙏🏾
Super vidéo comme toujours !! J'ai énormément apprécié la recommandation photo, je vais checker les autres clichés de ces artistes. Sinon de mon point de vue et de ma propre expérience, ce qui rend plus facile à introduire quelqu'un à l'art contemporain c'est soit comme tu l'as très bien compris les oeuvres interactives, mais aussi les oeuvres qui se rattachent à une cause ou une réalité qui est susceptible de toucher le plus grand nombre. Je pense qu'une oeuvre sur la relation que l'homme entretient avec la nature, les machines, les autres mais aussi lui-même est beaucoup plus abordable qu'un monochrome qui ne se rattache pas à une cause "universelle" (c'est tout le processus derrière qui est central, et ça peut faire peur quand on te dit que c'est juste un délire d'artiste, si tu vois ce que je veux dire. Les réticents se sentent un peu exclus de l'oeuvre, en quelque sorte).
Super vidéo ! En vrai, elle tombe très bien, puisque j'avais vu des créations de Daniel ARCHAM à la Cité Radieuse sans savoir que c'était lui. J'ai dû mal chercher, car j'arrivais pas à trouver le nom de l'artiste, j'avais abandonné et là je vois votre vidéo ! Merci ! 🤓👍
je sais pas si ça compte, mais wayne barlowe a des peintures sur l'enfer, qui ont été repompées dans world of warcraft par exemple (mais la distinction entre art contemporain et concept art est un peu floue dans ma tête lol). j'ai montré ça à mes étudiant.es c'était un succès immédiat hehe.
Merci pour la vidéo très intéressante comme d'hab. J'ai raccroché les wagons avec l'art contemporain avec ilse Hollander donc je reco.
Je veux une série sur ça !!!
Très bonne sélection. J'aurais ajouté quelques découvertes récentes qui peuvent amener un peu de consensus : l'herbier brodé de l'artiste australien Jonathan Jones, la video Ocean II Ocean de Cyprien Gaillard ou les images tissées de Dinh Q. Lê
J’ai beaucoup aimé cette vidéo! J’ai découvert des artistes. Il est fait qu’on oublie souvent le beau en art contemporain.
J’aime l’artiste canadien autochtone cree Kent Monkman. Ces peintures sont à la fois des illusions aux grandes peintures d’histoire, mais cette fois c’est l’histoire de la ségrégation des peuples autochtones. C’est à la fois loufoque, malaisant et beau.
J'adore Soulages (mais j'aime beaucoup l'art contemporain par ailleurs - OK, pas tout haha). Ma théorie sur le fait que Soulages plaise pas mal, malgré l'hermétisme : déjà, dans la couleur noire, il y a une part de mystère qui fascine et qui retient l'attention, plus que le bleu, par exemple. Ensuite, je crois que Soulages disait qu'il travaillait avec du noir parce que c'est la couleur qui reflète le mieux la lumière, et que c'est ça qui l'intéresse : créer des jeux de reflets avec la peinture et les formes qu'elle peut prendre. Du coup, ça donne une dimension sensorielle à l'oeuvre qui est immédiatement accessible, en plus d'être esthétique. Et du coup, ça plaît !
Comme conseils, je trouve que Yayoi Kusama fonctionne aussi très bien (et je l'adore). Je pourrais conseiller les cartes abstraites de Tiffany Chung (c'est à la fois esthétique et il y a un sens immédiatement perceptible). Le travail de Cindy Sherman sur les autoportraits aussi !
Soulages et Klein pour des monochromes, si c'est dans des grosses expo rétrospectives, ça passe bien en fait : y'a tellement de fois la même couleur que mêmes les néophytes sont quasi obligés de mieux "regarder" chaque oeuvre. Mais faut que la couleur claque et que les matières varient sinon c'est compliqué. J'pense que c'est l'aspect collection de monochromes aussi qui peut rendre le truc accessible.
Je montrerais les peintures de Marylin Minter, j'aime moins les récentes mais elle a une technique ouf et une esthétique très séduisante, je suis fan
Super sélection j'ai adoré !
En sculptures du courant de l'hyperréalisme il y aussi Duane Hanson, j'avais fait une expo il y a pas si longtemps et c'était assez mims de voir des familles approcher les oeuvres, rigoler, prendre des selfies etc
Trop bien, faut dire que j'adore l'art contemporain.
Pour moi je pense que wim delvoye est un bon exemple, les bas reliefs Fortnite, les mosaïques de jambon, les camions construits avec arcs boutants et croisées d'ogives et la fameuse Cloaca. C'est très technique mais le support n'est pas "noble".
Par ailleurs je découvre Romuald Azoumé, j'adore. Et puis j'ai moi-même un petit attrait pour la sculpture recyclée donc ça me nourrit et me motive ;)
Au secours, j'ai trop envie de tous les voir maintenant ;) merci :)
Dans la même idée de l’art réaliste, j’avais eu la chance de voir l’année dernière à NY, au musée Guggenheim, l’exposition de Gillian Wearing: Wearing Masks ! Bon il m’a bien fallu 20min pour comprendre que c’était des masques (oui c’est écrit dans le titre de l’expo mais j’avais pas capté) tellement c’était réaliste et dérangeant, franchement c’était une belle expérience et c’est une artiste incroyable!
Je ne sais pas trop quel est le but de l'effet de rafraichissement d'image quand tu montres des oeuvres mais ça m'empeche de bien les comprendre :(
Et sinon merci beaucoup pour la vidéo, j'aime toujours autant découvrir des artistes grâce a toi :)
mon expérience avec pierre soulages : n'y connaissant pas grand chose en art, quand je me suis retrouvée devant les monochromes il y a de ça 3/4 ans, j'ai explosé de rire, pour moi ça représentait littéralement l'image PARODIQUE de ce que je m'imaginais être l'art contemporain (bon au moins j'ai ressenti de la joie en les voyant). je précise que j'ai par la suite vu d'autres expos d'autres artistes et que maintenant je ne catégorise plus l'art contemporain de "nul" comme je le faisais auparavant (surtout que vu le nb incroyable d'artistes, c'est impossible de ne pas tomber sur au moins UN TRUC qui te plait à un moment donné) mais sur le coup ... quel fou rire !
Pour ma part, j'apprécie énormément les installations avec un dialogue sur l'espace... Sinon, j'aurais ajouter des artistes qui allient savoir-faire et poésie, du style Annette Messager ou Kikki Smith
Magnifique ❤ merci.
En "sculture" ou plutôt intallation, il y a les filets de Janet Echelman qui sont très jolis: on dirait des pieuvres qui volent doucement au dessus des villes
Coucou ! J'adore ta vidéo , et ton contenu de manière générale on en apprend toujours plus :) , je me demandais si tu connaissais d'autres artistes avec la même démarche que Daniel Arsham , c'est à dire une fusion entre une méthode/style antique (ou juste ancienne) et du moderne/contemporain , Merci d'avance!
J’ai effectivement compris la hype en voyant des oeuvres de Soulages en vrai. C’était un peu un moment charnière je crois, dans ma compréhension de l’art.
Satisfaite ×100 ! Super video merci 😊