Séminaire n°38 : Les atmosphères de Jupiters Chauds, de leur détection à leur caractérisation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 чер 2024
  • Séminaire de culture scientifique, avec Lucas Teinturier, Doctorant à l’Observatoire de Paris - PSL au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA)
    Depuis leur première découverte en 1995, plus de 5 500 exoplanètes ont été détectées, donnant naissance à la science exoplanétaire.
    De nombreuses surprises, quant à la taille, température et composition de ces exoplanètes, ont été constatées, et notamment avec les "Jupiters chauds". Ce sont des planètes géantes gazeuses de la taille de Jupiter, mais orbitant à une distance 500 fois plus proche de leur étoile que notre Jupiter du Soleil. Ainsi, leur atmosphère est sans commune mesure avec les atmosphères des planètes du Système Solaire.
    Dans ce séminaire, nous aborderons l’état de la connaissance des atmosphères de ces Jupiters chauds, la modélisation numérique de leur climat ainsi que les problématiques actuelles de recherche, en nous intéressant au cas particulier de WASP-43 b. En particulier, nous discuterons de l’apport des observations du télescope spatial James Webb pour ces atmosphères, ainsi que du travail de modélisation 3D réalisé à l’Observatoire de Paris - PSL.
    Copyright Observatoire de Paris - PSL 2024
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •