Séminaire n°39 : Gaia BH3, un trou noir extraordinaire !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Séminaire de culture scientifique, avec Pasquale Panuzzo, ingénieur de recherche CNRS, Elisabetta Caffau, directrice de recherche CNRS et Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS, tous à l'Observatoire de Paris - PSL (GEPI).
    Résumé :
    Les activités de validation en préparation du Gaia DR4 ont abouti à la découverte d'un système binaire hébergeant un trou noir dormant d'une masse exceptionnelle : 33 fois notre Soleil. Sa masse en fait le trou noir d'origine stellaire le plus massif découvert à ce jour dans notre galaxie.
    Le système, nommé Gaia BH3, a été découvert grâce à l'astrométrie préliminaire de Gaia, et confirmé par Gaia RVS et les mesures de vitesse radiale au sol. Les données photométriques et spectroscopiques montrent que la composante visible est une ancienne étoile du halo galactique, très pauvre en métaux. L'orbite galactique du système et sa métallicité indiquent qu'il appartient au courant ED-2, probablement un amas globulaire accrété et déchiré par la Voie Lactée il y a dix milliards d'années.
    Le trou noir du système Gaia BH3 constitue le seul exemple dans notre galaxie des trous noirs stellaires de grande masse qui avaient été détectés dans des fusions de trous noirs, dans des galaxies lointaines par le biais d'ondes gravitationnelles, par le consortium LIGO/Virgo/KAGRA. Sa découverte soutient fortement le scénario selon lequel les progéniteurs de ses trous noirs de masse élevée sont des étoiles massives pauvres en métal.
    Dans cet exposé, nous décrirons la découverte de Gaia BH3, ses implications, et nous présenterons les premiers résultats obtenus par la communauté sur cet objet étonnant.
    Copyright Observatoire de Paris - PSL 2024
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 1