Mal de dos : halte aux idées reçues ! | État de santé

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2023
  • Plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois. Les lombalgies représentent à elles seules le deuxième motif de recours au médecin traitant et la troisième cause d'invalidité. Pourtant, malgré sa prévalence, le mal de dos n'est pas si bien compris. Les idées reçues sont très nombreuses sur ce "mal du siècle". Les mauvaises postures ou le port de charges lourdes font souvent oublier l'un des principaux responsables de ces douleurs : la sédentarité. Le mouvement est largement préconisé, contrairement à ce que pensent 45% des Français qui considèrent que face à de tels maux le repos est le meilleur remède.
    Alors, connaît-on vraiment les causes du mal de dos ? Comment mieux prévenir et mieux prendre en charge la douleur ? Nous poserons ces questions à notre invitée Aurore Mambriani, kinésithérapeute et présidente d'OMT France.
    La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
    L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP-Assemblée nationale, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
    Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP-Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    #LCP

КОМЕНТАРІ • 25

  • @ComprendreSonDos
    @ComprendreSonDos 8 місяців тому +1

    Une intervention d'utilité publique, sur un sujet comportant beaucoup plus de nuances qu'on ne l'imagine. Merci à cette consoeur.
    Je conseille à toutes les personnes qui en ont besoin de trouver un professionnel à l'écoute, qui saura leur proposer un traitement individualisé et les conseiller sur ce qu'ils peuvent faire en dehors des séances de kiné.

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +8

    Il faut arrêter de prendre des gens pour des cons. Normalement faire porter du poids lourd et mettre quelqu'un en danger c'est illégal dans la sécurité du travail.

  • @salihabenmalek3257
    @salihabenmalek3257 8 місяців тому +1

    Merci pour vos conseils ❤

  • @inefiepolidor4161
    @inefiepolidor4161 8 місяців тому +1

    Bon travalle

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +2

    Énorme. Donc il faut faire ce qu'on aime. Donc si on a le coup de cœur pour le cardiologue et non pas pour le psy, on peut très bien aborder le cardiologue de son cœur aussi si on le trouve plus beau que le psy ? ❤😅

  • @lydiasens5517
    @lydiasens5517 Місяць тому +2

    Beinnnhhh ça fait 50 ans que je bouge et bcp trop ! La preuve plus de disque...😂 Donc...c'est bien de bouger mais quand t'est user à l'os... mécaniquement il te faut un magicien où une chirurgie 😂😂

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +3

    Les américains ils auront de quoi rigoler dans cette scène. Si on veut vraiment investir aux psy et aux relations humaines pourquoi ne pas aller droit au but, parler concrètement des problèmes relationnels et le développement du psy ? Pourquoi tourner en rond sur le dos puis s'arrêter au psy si le but est de faire marketing du psy ?

  • @rachellesage3657
    @rachellesage3657 25 днів тому +1

    Pour vous dire que c'est du n'un porte quoi comme quand ont a une lombalgie chronique, j'ai fais du sport pendant des années et du kyné que dalle pfff etc....

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +1

    Du moment où la personne a un dos tordu et que l'observation du docteur dit que son dos est tout droit, que voulez-vous qu'on vous dise ? C'est l'imagerie qui est en erreur quand l'humain raconte des bêtises ?

  • @jacquelineviau3663
    @jacquelineviau3663 8 місяців тому +2

    J'ai une scoliose XXl j'ai 85 ans. Que préconisez vous. Vous parlez de presque tout mais pas un.mot sur cette affliction. Ça m'handicap et énormément pour marcher ect
    J'aimerais avoir votre avis. Merci

    • @zeliacaldeira8742
      @zeliacaldeira8742 14 днів тому

      Bonjour merci de préciser ce sujet qui ne fait rarement parler de lui
      Opérée d'une scoliose à l'âge de 17 ans ! Je me croyais soigner à vie mais hélas dernièrement j'ai subi des implants dentaires ! J'ai tellement souffert (honteux de nos jours ) en sortant j'ai senti mon cou qui avait du mal à bouger ! Des craquements et douleurs comme jamais j'avais eu au paravent ! Résolutions ! Il n'y avait pas
      J'ai consulté les plus grands ponts des hôpitaux parisiens et personne me conseillé de me faire opérer ! Que faire alors sofrir en silence !plus de vie social que préconisez vous dans un cas comme le mien ! J'aimerais svp avoir des réponses si quelqu'un est dans ma situation
      Merci

  • @MORISS8652-zg8cq
    @MORISS8652-zg8cq 4 години тому

    Moi : je connais trop bien !!!!! A cause de la fondation franco américaine de BERCK en 1970 et 1971 !!!!

  • @amandineleon3682
    @amandineleon3682 7 місяців тому

    Bonjour, quelqu'un aurais le nom du médecin radiologue que l on voit dans l émission svp ?

  • @zoraboung142
    @zoraboung142 3 місяці тому

    Bonjour Dr..je traite le mal de dos depuis quelques temps et on me dit tous que cela est psychique mais c'est vrai qu'une fois contrariée, mon dos a mal😫😤😤🤭 une mauvaise nouvelle enfin touut.parait qu'on perd de l'élasticité? ??..hier, jai été surprise par un 2ème lumbago .terrible !! J'aimerais l'oublier au plus vite possible..heureusement que je n travaille okus, j'ai tt donné 🥺🙏🏼😊..mercii !❤

  • @alexandrinapetrache3197
    @alexandrinapetrache3197 3 місяці тому

    EXTRAIT -Les traces du travail sur la santé des quinquagénaires
    33Parmi les personnes de 50 à 59 ans ayant travaillé au moins dix ans, celles qui ont été exposées à au moins un des facteurs de risque physique étudiés - travail de nuit, travail répétitif, travail physiquement exigeant, produits nocifs - se déclarent plus souvent limitées dans les activités quotidiennes (23 %) que celles qui n’ont jamais été exposées (14 %). Cet écart est d’environ 10 points pour chaque type d’exposition pris isolément (cf. graphique 3).
    Par ailleurs être mère au foyer est un travail à plein temps avec des usures physiques également .
    ENFANTER OU TRAVAILLER ?
    On peut observer de manière très precise qu'il n'ya pas de déficit de recherche au niveau de la santé de femmes au travail :LES TRAVAUX SONT LÀ.
    Mais ce sont des femmes qui s'y intéressent.
    Si on veut arriver à faire progresser la situation ce doit être toute la société qui doit s'y intéresser; Puissent-elles être entendues !

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +1

    Un dos c'est pas un nano objet, c'est pas un microbe invisible. Le dos n'est donc pas un objet de croyance ou un objet d'explication pour qu'on chante l'amour et la vie sur le dos. C'est ce que l'imagerie médicale le montre. Et l'observation du médecin quand c'est pas en cohésion avec l'image médicale ça se voit tout de suite que le kiné ou le médecin est malhonnête dans son travail et veut rejetter la responsabilité au psy. On a pas besoin d'ici la croyance vu que c'est l'image médicale qui le montre. Et normalement nous chanter l'amour et la vie c'est illégal et obliger des gens à porter du poids lourd c'est illégal et c'est de l'irrespect sur la sécurité de travail.

    • @3462alex
      @3462alex 3 місяці тому

      les imageries sont pas forcement en lien avec la clinique
      plus de 50% des gens qui n'ont pas mal ont des hernies de l'arthrose etc qu'on peut voir a l'imagerie

    • @Emi_07
      @Emi_07 3 місяці тому

      @@3462alex On va procéder une autre méthode innovante pour mieux observer ...parce qu'avoir de l'arthrose et des hernies, c'est quand-même conséquent, on ne peut pas dire qu'on ressent rien quand-même

    • @Emi_07
      @Emi_07 3 місяці тому

      Avoir de l'arthrose et des hernies c'est plus qu'une douleur, c'est quand-même une sensation très désagréable quoi

    • @3462alex
      @3462alex 3 місяці тому

      bah non car les gens qui en ont ne ressentent pas de gene par rapport a ça justement@@Emi_07

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +1

    De nos jours pas besoin de s'énerver avec des français, on est bien réputé d'être des meilleurs comédiens dans le monde entier. Et si les français aiment partir en rigolade, pourquoi les autres pays ne peuvent pas partir en rigolade ensemble ? 😅

  • @chantalbarry3023
    @chantalbarry3023 6 місяців тому

    Moi disques degeneratifs plus Canal lombaire retreci pas opérable voila ❤

    • @user-ux7ir8bn4m
      @user-ux7ir8bn4m 3 місяці тому

      Vous faites comment au quotidien ? Vous arrivez à travailler ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 8 місяців тому +1

    Si les psy ils veulent vraiment valoriser leurs métiers pourquoi ne pas aller directement à la médecine du travail et s'y intégrer dedans ? Pourquoi tourner en rond l'un l'autre si le but final c'est que le psy puisse y vivre de leurs métiers et avoir une situation de travail reconnue comme tous les autres docteurs, personnels de kiné dans le monde professionnel ?