Les inégalités entre les filles et les garçons à l'école - Interview de Françoise Milewski

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2019
  • Dans cette vidéo, Françoise Milewski décrit comment les « rôles de filles » et les « rôles de garçons » se construisent dès la petite enfance à travers les jouets, les livres pour enfants ou encore les manuels scolaires. Ces distinctions vont avoir une incidence sur toute la scolarité des élèves, notamment dans le choix de leur orientation.
    Françoise Milewski est économiste à l'Office Français des conjonctures économiques (OFCE) et à Sciences Po Paris au Programme de recherche et d'enseignements des savoirs sur le genre (PRESAGE).
    Cette vidéo a été tournée dans le cadre du webdocumentaire "Liberté, Inégalités ?, Fraternité" réalisé par l'Observatoire des inégalités : www.jeunes.inegalites.fr

КОМЕНТАРІ • 19

  • @lilianemarchand6458
    @lilianemarchand6458 3 роки тому +3

    après, ingénieure ça ne m'a jamais fait rêver

  • @karimaazzedine4762
    @karimaazzedine4762 3 роки тому +1

    Qui vien du collège Vauban

  • @julienheggart3286
    @julienheggart3286 3 роки тому +3

    Bon... Je ne perçois aucune inégalité, juste une différenciation. Quel est le problème ? Où est la réponse à la question?

    • @lougirault9797
      @lougirault9797 3 роки тому +4

      car les métiers "de femmes" sont des métiers souvent moins bien payé, avec moins de responsabilité (comme on peut le voir dans la politique, il y a beaucoup moins de femme dans le gouvernement même si les choses changent depuis peu)

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 3 місяці тому +1

      Veux tu être une femme ?

  • @undelshoot4170
    @undelshoot4170 11 місяців тому

    Heureusement

  • @lilianemarchand6458
    @lilianemarchand6458 3 роки тому +8

    prenons modèle sur l'Islande ! elles ont créé un parti politique pour faire avancer les choses ; les représentants de la France sont de vieux mâles blancs

    • @blaiseragon8142
      @blaiseragon8142 3 роки тому +3

      Et alors ? La France est un pays constitué à majorité de mâles blancs. Je suis noir, Français et je ne vois pas le problème.

    • @milamelodie1413
      @milamelodie1413 2 роки тому +3

      @@blaiseragon8142 La France contient une part plus importante de femmes que d'hommes 51.6% en 2019 selon l'insee. Du coup, si je suis votre logique, il devrait y avoir plus de femmes qui nous représentent que d'hommes...

  • @losarope2473
    @losarope2473 3 роки тому +11

    Bien ! Je vais demander à toutes les filles dans mon entourage qui réussissent très bien leurs études pourquoi elles n'ont pas fait ingénieur.
    C'est marrant, parce que dans ce type de discours, on parle TOUJOURS des ingénieurs, où il n'y a que peu de filles. Puis après on dit qu'il y a plus d'infirmières que d'infirmiers. Par contre on ne parle pas de toutes ces professions pénibles et basées sur le manuel, qui sont occupées principalement par les hommes.
    A vous entendre, la profession d'ingénieur est la plus prestigieuse, pourtant vous ne voulez pas rabaisser les autres métiers, ce qui vous fait bégayer 😂😂😂.

    • @mehdisaidi5468
      @mehdisaidi5468 3 роки тому +4

      Ouais et d'ailleurs j'aimerai bien savoir pourquoi tous mes camarades filles on minimum 12 en bac de français oral et y'en a plains qui ont 18 particulièrement les jolies filles 👀alors que chez les mecs t'a 50% de sous la moyenne ou pourquoi Matilde à 15 d'office en EPS par ce qu'elle à bizzarment ces règles à chaque séance de sport alors que les mecs doivent ce buté au sports faire des séance plus longues pour espère un 12 ?

    • @yaelfeldhendler6280
      @yaelfeldhendler6280 2 роки тому

      D' un autre côté les femmes camioneuses et garagistes ne sont pas très bien perçues

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 3 місяці тому

      @@mehdisaidi5468peut être parce que vous êtes moins intelligents

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision4738 3 роки тому +2

    Aaaah bon oarce qu a vous ecouter il serait inconcevable de poser que les filles reussissent mieux a moins que cette inegalite ne joue en leur faveur ou qu elle est un faux probleme. Mais dire que les femmes sont globalement plus genereuses de leurs personnes et s orientent donc vers des metiers tournes vers autres tient a mon avis plus a une endurance feminine superieure bien plus qu a une inegalite de jouets...

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 2 роки тому +1

    Je ne crois pas qu' une petite fille qui joue au poupon et à la dînette deviendra forcément une parfaite femme d' intérieur et une mère obsédée par ses enfants, cela ne fonctionne pas comme cela.On n' est pas déterminé par sa petite enfance

    • @nickhola2772
      @nickhola2772 2 роки тому +8

      On est pas déterminé par sa petite enfance, on peut changer, mais ce qu'on appelle la socialisation primaire (qui a lieu justement lors de notre petite enfance) impacte grandement notre identité et nos comportements.

  • @nervifanatiquedemicheldrac902
    @nervifanatiquedemicheldrac902 3 роки тому +2

    Je croyais que y avait une limite d'âge limites pour raconter des conneries sur UA-cam, visiblement pas... Désolé Françoise mais tes analyses dates d'un autres temps... Les stéréotypes ont l'importance que chacun veux bien lui donner, cela ne fais pas tout! Que fait tu des études scientifique?? des vrai scientifique hein pas les sociologue à la con!